Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[OS] Baroud d'honneur

Retrouvez ici toutes les Fan-Fictions publiées sur le forum achevées par leur auteur. N’hésitez pas à laisser un commentaire !

Retourner vers La Bibliothèque (textes achevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 09 Oct 2013 - 18:23   Sujet: [OS] Baroud d'honneur

Message du staff :

Cette fan-fiction a fait l’objet d’une publication sur SWU. Vous pouvez la retrouver en texte intégral, au format pdf et epub (sauf pour les nouvelles les plus anciennes) en cliquant sur ce lien.
N’hésitez pas à revenir sur ce topic après votre lecture pour donner votre avis et en parler avec l’auteur(e).

Bonne lecture !
Le staff fan-fictions.

-----------



À l’occasion de mes dix mille messages, une nouvelle courte sur une période que je n’avais pas encore traitée, mais avec un personnage que j’apprécie.


Baroud d’honneur



Les ombres s’allongeaient sur Balmorra.
Dans le lointain, les usines de véhicules qui faisaient la fierté de la planète brillaient de mille feux. Bientôt, elles brilleraient plus encore, mais d’une lueur brûlante et glaciale à la fois ; brûlante comme les lasers qui s’abattraient sur le complexe, glaciale comme celle de la mort pâle fauchant à grands coups les vies des ouvriers pris entre deux feux.
Pourtant, Balmorra gagnerait.
Maximilian Veers n’était pas un idiot ; c’est ce qu’apprenaient vingt-huit années au service de l’Empire, passées sur les champs de bataille ou les terrains d’entraînement, à se battre ou à concevoir des engins qui le feraient à sa place. Il savait qu’il n’y avait qu’une seule et unique issue à la bataille qui allait bientôt faire rage.
La mort.
Il était sacrifié par son propre camp.
Un accès de colère s’empara de lui, mais il le maîtrisa bien assez vite. Non, ses états de service n’étaient pas en cause, pas plus d’ailleurs que la défection de son fils pour l’Alliance Rebelle, même si on avait invoqué ces deux raisons. Son seul tort avait été de servir le mauvais homme au mauvais moment.
Vador.
Il était général, autrefois. Commandant de la force de frappe la plus puissante de la Galaxie, celle qui avait infligé aux Rebelles la défaite de Hoth – même si l’incompétence d’Ozzel avait quelque peu terni la victoire. On l’avait élevé en héros.
La chute n’en fut que plus cruelle.
Il avait échappé au désastre d’Endor par un simple coup de chance, et avait finalement entendu parler du regroupement des forces impériales dans le Noyau Profond. Quel coup de chance pour un officier séparé de ses troupes – un nouveau commandement en perspective !
Erreur fatale.
La vérité, amère, il l’avait apprise quelques semaines après sa dégradation. L’Empereur n’était pas mort. Vador avait tenté de le détruire, mais n’y était pas parvenu. On le punissait uniquement parce qu’il avait suivi les ordres.
Ces mêmes ordres qui l’envoyaient aujourd’hui à la mort.
On aurait très bien pu l’exécuter sans remords et clore le dossier. Mais il restait influent, même s’il était passé de général à capitaine quand d’autres faisaient l’inverse. Lui offrir une mort au combat – n’est-ce pas là une meilleure façon d’en finir ?
Les usines étaient à quelques centaines de mètres, à présent. La vitesse était bien le seul avantage du speeder léger qu’il conduisait à présent. Il n’était pas encore familier du poste de pilotage, et il ne le serait sans doute jamais dans le court laps de temps qu’il lui restait à vivre. Quitte à mourir, il aurait préféré le faire aux commandes de Blizzard 1.
Aux côtés du speeder, quelques TR-TT avançaient de leur pas vif, forçant presque les stormtroopers à courir pour les suivre. Les droïdes de combat SD-9 qui suivaient n’avaient eux aucun mal à garder le rythme ; leur conception leur autorisait des vitesses bien supérieures sur de courtes distances.
Une explosion retentit devant eux. Maximilian reporta le regard sur son écran tactique. Le tir venait du camp impérial ; sans doute était-ce l’un des jeunes pilotes de TR-TT qui n’en pouvait plus d’attendre.
Il songeait sérieusement à signaler son matricule lorsqu’un grincement aigu brisa le rythme morne de l’avancée des impériaux vers le complexe de production.
Une énorme porte de duracier, qui pouvait sans doute laisser passer trois TB-TT de front, commença sa lente ascension. Des dizaines de droïdes de combat, assez semblables à ceux qu’ils utilisaient, jaillirent des entrailles de l’usine.
C’est alors que Veers se souvint que les SD-9 étaient un produit de Balmorra. Ils cherchent à retourner contre les créateurs d’armes leurs propres engins.
Le capitaine s’interrompit un instant. « Ils ». Il n’avait pas pensé « Nous ». Non, il s’était inconsciemment dissocié de son nouveau commandement.
Cela ne lui était encore jamais arrivé, et à ce moment, Maximilian Veers prit conscience d’une chose.
Il n’appartenait plus à l’Empire.
Mais il restait prisonnier de ce commandement, et nul doute que ses pilotes l’abattraient directement en cas de tentative de fuite de sa part. Le commandement – Sedriss et les autres bras droits de l’Empereur – avaient sans doute donné des consignes strictes dans ce sens.
Il était donc coincé, là, au milieu du champ de bataille, au cœur d’un tourbillon de salves et de grenades que se lançaient les deux camps. Les stormtroopers s’écroulaient en masse, impuissants face aux droïdes blindés qui faisaient des ravages, y compris dans les rangs de leurs semblables. La puissance de feu des machines semblait illimitée.
Les minutes passèrent, et les premiers véhicules commencèrent à flancher. Sans qu’il leur en ait donné l’ordre, les pilotes du speeder entamèrent un repli progressif vers des positions mieux défendables. D’autres firent de même ; l’un d’eux était un TR-TT qui ne pouvait pas reculer aussi aisément qu’un véhicule sur répulseur. Il tenta un demi-tour, mais un contingent de droïdes l’arrosèrent de tirs et son blindage flancha. L’explosion brilla au fond des yeux de Veers, dont l’esprit était à présent ailleurs.
Est-ce pour cela que je me suis battu ? Avec ses pouvoirs, Sedriss aurait dû sentir qu’il s’agissait d’un piège. En fait…
Un bourdonnement sinistre domina un court instant le déluge de sons de blasters et d’explosions, suivi par de nouveaux ravages. D’autres droïdes, semblables à de petits chasseurs peints en noir à la visière rouge, se précipitaient contre les produits de Balmorra, détruisant sans distinction les uns et les autres.
En fait, le piège est du côté de l’Empire. Et c’est nous qui sommes l’appât.
Une telle stratégie le révulsa. Où en était-on si on se servait de légions entières pour attirer l’ennemi ? Si on sacrifiait des bataillons complets comme des pions sur un jeu de dejarik ?
Était-ce donc ça que l’Empire était devenu ? Un déchaînement de haine sauvage et de folie meurtrière détruisant tout sur son passage, alliés comme ennemis ?
Jamais, non, jamais Vador n’aurait fait une telle chose. Vador était de ceux qui allaient sur le front, arme au poing, et qui inspiraient le courage aux troupes. Sedriss, qui l’avait remplacé aux yeux de l’Empereur, attendait en sécurité à bord de l’Avenger, en orbite de la planète.
Veers dut se rendre à l’évidence : la civilisation pour laquelle il avait tout sacrifié n’était plus.
Instinctivement, il posa la main sur son holster et en tira son blaster. Une arme qu’il avait acquise le jour où on l’avait promu général.
Puis il la pointa sur le dos du pilote devant lui.
— Allez où je vous dis, ordonna-t-il sans se démonter.
L’homme était visiblement soulagé de l’entendre ordonner de quitter le champ de bataille. À l’extérieur, de nouveaux engins avaient fait leur apparition du côté balmoréen. Leurs bras détruisaient les chasseurs de Sedriss avec autant de facilité qu’on écrase un mynock.
Fort heureusement, leur retraite passait inaperçue, tant ils étaient nombreux à faire de même. La dernière stratégie de Veers était aussi la plus simple ; se rapprocher de plus en plus du bord du couloir d’invasion pour quitter le véhicule et rester à couvert. Ensuite, peut-être pourrait-il travailler pour Balmorra… Même s’ils ne semblaient pas avoir besoin de ses services.
Soudainement, tout bascula.
Il y eut une intense lumière verte, puis le choc et la chaleur brûlante. À travers la douleur qui survint instantanément, Maximilian Veers, capitaine de l’Empire, comprit que l’Avenger avait bombardé les rangs de sa propre armée pour punir sa fuite et sa défaite. Dans ses dernières secondes, il songea à son fils et à son épouse, et aux espoirs d’une galaxie en paix qu’il avait nourri pour eux.
Ses dernières pensées furent pour Vador. Le Seigneur Noir avait-il senti ce que l’Empire était devenu ? Avait-il compris la folie dévastatrice qui s’annonçait ?
Jusqu’au bout, Veers était resté un homme de Vador. Au final, ils avaient eu le même choix à prendre, et le capitaine savait que sa dernière décision était la bonne.
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23558
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Red Monkey » Mer 09 Oct 2013 - 18:30   Sujet: Re: [OS] Baroud d'honneur

Ouais, sympa !
Le truc avec toi c'est que tu connais vraiment bien ton sujet.
J'aime bien le résultat ici. Bien sur l'empereur vivant m'a un peu refroidi mais le reste est sympa. Veers donc... En effet, on voit pas ça souvent.. :oui:
Good Jagou ! :hello:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Krokmo » Mer 09 Oct 2013 - 19:09   Sujet: Re: [OS] Baroud d'honneur

Sympa comme tout. :)

Revan Bane a écrit: Bien sur l'empereur vivant m'a un peu refroidi mais le reste est sympa.


Pareil.
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 09 Oct 2013 - 19:11   Sujet: Re: [OS] Baroud d'honneur

Merci pour vos lectures. :jap:

En fait, j'ai brodé autour de la scène d'introduction du tome 2 de l'Empire des Ténèbres, donc c'est à Dark Horse qu'il faut se plaindre. :transpire:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23558
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Joysstar » Mer 09 Oct 2013 - 20:06   Sujet: Re: [OS] Baroud d'honneur

Bonne idée et on ressent bien toutes les émotions des personnages.
Bravo. :)
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5441
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mer 09 Oct 2013 - 20:21   Sujet: Re: [OS] Baroud d'honneur

Célébrer tes 10 000 messages, espèce de mégalo, va :paf: Bon, OK, c'est mon genre aussi^^

Eh bah très bien, j'étais très content de revoir ce bon vieux Général Vert, l'Empire fait homme :jap: Très bien écrit, qui plus est, style bien ciselé, il y a peut-être un léger abus des incises par tiret, c'est tout, et puis ça :

Les ombres s’allongeaient sur Balmorra.


J'ai imaginé des ombres en train de s'allonger par terre :paf:

Bientôt, elles brilleraient plus encore, mais d’une lueur brûlante et glaciale à la fois ; brûlante comme les lasers qui s’abattraient sur le complexe, glaciale comme celle de la mort pâle fauchant à grands coups les vies des ouvriers pris entre deux feux.


La phrase est belle, mais elle le serait peut-être encore plus sans le "à grands coups" qui alourdit la fin à n'en plus finir :neutre:

(La fin à n'en plus finir, oui oui !)

c’est ce qu’apprenaient vingt-huit années au service de l’Empire, passées sur les champs de bataille ou les terrains d’entraînement, à se battre ou à concevoir des engins qui le feraient à sa place.


"C'est" ou c'était ?
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 10 Oct 2013 - 8:36   Sujet: Re: [OS] Baroud d'honneur

Merci pour vos lectures ! :jap:

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Célébrer tes 10 000 messages, espèce de mégalo, va :paf: Bon, OK, c'est mon genre aussi^^


Je préférais marquer le coup avec un message "constructif" ^^

Mitth'raw Nuruodo a écrit:J'ai imaginé des ombres en train de s'allonger par terre :paf:

En fait, c'est pour faire au nom de l'opération, "Main de l'Ombre" (Shadow Hand en VO).

Mitth'raw Nuruodo a écrit:La phrase est belle, mais elle le serait peut-être encore plus sans le "à grands coups" qui alourdit la fin à n'en plus finir :neutre:


Exact, je corrige. :jap:

Mitth'raw Nuruodo a écrit:"C'est" ou c'était ?


J'aurais dit "c'est" en tant que présent de vérité générale, à confirmer. :neutre:



Sinon, je me suis aperçu que mon message d'hier soir était un peu lapidaire. :transpire:
Je précise : le fait que l'Empereur soit "ressuscité" n'a pas forcément été communiqué au vulgum imperium. J'imagine mal en effet des hommes rationnels réfutant les croyances de la Force et des Jedi prêts à suivre sans discuter un mort-vivant (car c'est à peu de choses près ce qu'est Palpatine). A mon avis, le Haut Commandement a plutôt prétendu qu'il avait été blessé lors de la bataille d'Endor et qu'il avait été soigné pendant tout ce temps. D'ailleurs on voit bien dans l'Empire des Ténèbres que la seconde mort de l'Empereur n'est pour les impériaux qu'une rumeur.
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23558
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Sol » Jeu 10 Oct 2013 - 9:27   Sujet: Re: [OS] Baroud d'honneur

Bravo pour ce vaillant baroud d'honneur, dirait le comte.
Le réveil d'Alfred Charles Maximilien Veers est très plaisant à lire. Bien ficelé, structuré et très bien écrit.
Le décor, les ombres, le piège, l'Empire qui bombarde ses rangs, et Veers, qui restera un homme de Vador, oui.

:)
Sol
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2251
Enregistré le: 15 Avr 2013
 

Messagepar Den » Ven 11 Oct 2013 - 16:04   Sujet: Re: [OS] Baroud d'honneur

Whou! Joli One Shot!
Comme l'a dit Revan Bane, tu connais bien ton sujet. Et tu maîtrises parfaitement ton récit.
Franchement, c'est bien écrit, plaisant à lire, il n'y a rien d'autre à ajouter qu'un petit "A quand le prochain OS?" :paf:
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Jagen Eripsa » Ven 11 Oct 2013 - 16:33   Sujet: Re: [OS] Baroud d'honneur

Merci à tous les deux. :jap:

Den a écrit:il n'y a rien d'autre à ajouter qu'un petit "A quand le prochain OS?" :paf:


Aux vingt mille messages. :paf:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23558
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Dolarn Sarkan » Ven 11 Oct 2013 - 17:04   Sujet: Re: [OS] Baroud d'honneur

J'ai lu ce texte*.

Je pensais que Veers était mort sur Hoth dans une collision entre un snowspeeder et son TB-TT... Bon, cela dit, l'histoire est intéressante même si je la trouve un peu trop courte ce qui me donne un sentiment de peinture superficielle à la fois du fond (l'engagement impérial sur Balmorra et son combat. Contre qui ? Pourquoi ?) et de la forme avec ce Veers revenu d'Endor...


Plaisant mais pas très accrocheur. Le format l'explique certainement. :wink:




*Dédicace à Mitth.
Raphus cucullatus

- End of line -
Dolarn Sarkan
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10000
Enregistré le: 02 Mar 2001
Localisation: Occitanie
 

Messagepar Den » Sam 12 Oct 2013 - 13:00   Sujet: Re: [OS] Baroud d'honneur

Jagen Eripsa a écrit:Merci à tous les deux. :jap:

Den a écrit:il n'y a rien d'autre à ajouter qu'un petit "A quand le prochain OS?" :paf:


Aux vingt mille messages. :paf:
Ca veut dire que je vais devoir être très patient? :paf:
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Red Monkey » Sam 12 Oct 2013 - 13:57   Sujet: Re: [OS] Baroud d'honneur

Den a écrit:Ca veut dire que je vais devoir être très patient? :paf:


Avec Jagen, non :whistle:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Notsil » Jeu 31 Oct 2013 - 20:08   Sujet: Re: [OS] Baroud d'honneur

Un joli petit texte, j'ai pas tout pigé le pourquoi du comment de cette bataille, mais le traitement du personnage était sympathique ;)
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

Messagepar Den » Mar 23 Aoû 2022 - 16:37   Sujet: Re: [OS] Baroud d'honneur

Salut Jagen !

Dans toutes mes lectures Star Wars du moment, j’avais envie d’un court texte pour cette fin d’après-midi. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je suis tombé sur ce texte que j’avais déjà là, mais dont je n’avais pas encore félicité son auteur comme il se doit !

Veers que je connais peu, et pour qui j’avais peu d’empathie avant de lire ton texte. Avec ce récit, tu as réussi à le rendre mille fois plus intéressant et plus touchant que ne l’aurait fait un auteur professionnel à l’époque de l’UEL. On comprend ses motivations, sa foi en l’Empire. Mais aussi sa déception lorsqu’il comprend, hélas trop tard, qu’il a été berné. Son admiration pour Vador est incroyable. Mais pas si étonnante qu’on pourrait le croire de prime abord.

Avec ce texte, tu as approfondi la personnalité d’un personnage à côté du quel j’étais passé sans me retourner. Et maintenant, j’ai de la peine pour ce personnage de fiction, ce personnage que tu as rendu tellement plus humain.

Au niveau de ton style, tu nous proposes un texte admirablement bien écrit. Tu connais bien ton sujet, et on sent le passionné qui se cache derrière cette fan-fiction. Un amoureux des beaux mots, un fan de Star Wars, tout simplement.

Depuis 2013 beaucoup d’eau à coulé sous les ponts. Mais les bons textes restent et resteront à jamais des moments de lectures comme on en fait peu. Comme seuls des fans peuvent nous abreuver.

Merci pour ce récit qui rappelle que l’Empire était aussi constitué de personnes qui croyaient vraiment en l’idéal de paix dans une galaxie stable. Et ce, même s’ils se voilaient la face…

Sur ces belles paroles, je te laisse, Jagen.

Sache que je me pencherai sur tes autres textes plus profondément. Et je n’hésiterais pas à y laisser un petit mot !

Passe une bonne journée !

A bientôt !
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mar 23 Aoû 2022 - 18:19   Sujet: Re: [OS] Baroud d'honneur

Eh bien, voilà un texte que je ne m'attendais pas à voir ressortir des archives, et surtout pas maintenant ! :D

Je ne peux que te remercier, Den, pour ce long commentaire qui montre que ce one-shot remplit totalement le rôle qui lui était assigné ! J'avais beaucoup aimé écrire cette histoire à l'époque, et elle fait partie des quelques récits qui m'ont encouragé à me lancer plus tard dans l'aventure de la Fédération Impériale, même si ce récit se veut 100% Legends et ne rentre pas, comme beaucoup d'autres de mes OS, dans l'univers que j'ai construit autour de mon principal récit. :cute:

Bonne journée à toi aussi ! :cute:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23558
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Den » Mer 24 Aoû 2022 - 11:02   Sujet: Re: [OS] Baroud d'honneur

Jagen Eripsa a écrit:Eh bien, voilà un texte que je ne m'attendais pas à voir ressortir des archives, et surtout pas maintenant !


Je suis plein de surprise! 8-)

Jagen Eripsa a écrit:Je ne peux que te remercier, Den, pour ce long commentaire qui montre que ce one-shot remplit totalement le rôle qui lui était assigné ! J'avais beaucoup aimé écrire cette histoire à l'époque, et elle fait partie des quelques récits qui m'ont encouragé à me lancer plus tard dans l'aventure de la Fédération Impériale, même si ce récit se veut 100% Legends et ne rentre pas, comme beaucoup d'autres de mes OS, dans l'univers que j'ai construit autour de mon principal récit.


Oui, il faudra aussi que je me lance dans tes deux principaux récits. C'est que ce petit texte m'a donné envie d'en découvrir plus! :D
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 


Retourner vers La Bibliothèque (textes achevés)


  •    Informations