Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Par quelle maquette commencer ?

Cette partie permet d'avoir des infos sur les produits dérivés estampillés SW du plus cocasse au plus rare, de partager sa chouette collection ou de s'en débarrasser, et le plus important de partager nos trouvailles.

Retourner vers Collection

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et futures séries TV sont interdits dans ce forum.
Pour discuter des produits dérivés des futurs films, merci d'utiliser le forum spécial avec spoilers autorisés.

Messagepar romanokiss » Ven 30 Aoû 2013 - 13:02   Sujet: Par quelle maquette commencer ?

Hola,

Je souhaite me mettre aux maquettes, et plus particulièrement aux maquettes Star Wars, et encore plus particulièrement au dioramas. J'ai d'ailleurs de la chance puisque ma copine aime de plus en plus cet univers.

Par quelles maquettes et quelle marque me conseilleriez-vous de commencer ?

Voici ce qui me plait le plus dans l'univers Star Wars :
- le X-Wing,
- le podracer,
- les Stormtroopers, les AT-AT et la bataille de Hoth,
- Naboo: le Chasseur N-1 Naboo, la Nef royale naboo, les Gungans et la bataille de Naboo,
- Endor: les Ewoks et la bataille d'Endor (plus précisément les scène de combat devant le générateur et la poursuite en Motojet)

Ma copine adore, je vous le donne en mille... Maitre Yoda (et les Stormtroopers, ça doit être l'uniforme).

J'ai parcouru ce dossier, très bien réalisé par ailleurs. Je ne souhaite pas de Easy Kits Revell, à moins que ce soit nécessaire lorsqu'on n'a jamais fait de maquette comme moi.

Enfin, juste pour le plaisir, je trouve ce diorama magnifique, et suis bien conscient qu'il faut avoir passé de nombreuses heures dessus pour arriver à ce résultat.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Bonne journée :)
romanokiss
Padawan
 
Messages: 8
Enregistré le: 30 Aoû 2013
 

Messagepar Uttini » Ven 30 Aoû 2013 - 13:53   Sujet: Re: Par quelle maquette commencer ?

Merci pour l'appréciation du dossier ! :D

Quelle maquette pour commencer ? Difficile de répondre, mais je serais poussé à dire d'emblée les Fine Molds. Elles sont toutes strictement à la même (et à la bonne !) échelle, ce qui n'est pas le cas de la plupart des autres maquettes, surtout les Revell. D'un autre côté, elles ont trois points négatif pour qui débute dans la maquette : elles sont chères, elles sont difficiles, elles sont petites (un chasseur naboo au 1/72 ça tient au creux de la main).

Avant tout, si tu te lances, il faut que tu te fasses ma main, ce n'est pas si simple, loin de là, de réussir des maquettes comme celle que tu montres. Même si les Fine Molds permettent un excellent travail de montage sans avoir à calfeutrer des jours à grand coup de mastic, comme c'est le cas des Revell si tu désires les peindre, il reste l'important travail de peinture et les techniques qu'il faut maîtriser pour obtenir un bon résultat : technique du jus, du drybrushing, du shading, du weathering, etc... Je ne veux pas casser ton élan, loin de là, ni te décourager, mais il y a du boulot, vraiment, pour réussir une belle maquette. Avant de te lancer dans la maquette SW, fais-toi la main, essaye avec des maquettes pas chères.

J'avais l'intention de mettre une suite au dossier maquettes avec des techniques de montage et de peinture, mais toutes les photos de Striker (qui a écrit le dossier) sont manquantes, et il me faut retrouver des équivalents, demander des autorisation, etc, c'est un boulot de ouf !

Conclusion de la chose:
1) si tu veux des belles maquettes pour des dioramas avec plusieurs vaisseaux qui vont bien -> Fine Molds. Mais attention: chères et gros travail de peinture.
2) si tu veux une maquette spécifique pour un diorama spécifique -> c'est selon que la marque sous laquelle tu trouves le modèle. Une Revell seule, bien retravaillée avec de bonnes techniques de peinture, peut donner un excellent résultat.
Regarde cette photo (un diorama exposé à Cusset):
Image
Les X-wing et TIE sont des Fine Molds; mais comme il n'existe pas de Tie de Vador en Fine Molds à la même échelle (pas encore, du moins :wink: ), celui que tu vois sur la photo est un Revell Easy Kit Pocket, en fait d'une échelle approchante. SI tu le mets à côté d'un TIE Fine Molds, tu verras tout de suite que ça ne va pas, mais dans le diorama, ça passe bien.
Il ne faut pas rejetter d'emblée les Revell, certaines (comme le landspeeder) sont magnifiques. Elles peuvent très bien rester telle quelles, sans ajout de peinture, ou être retravaillées.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22535
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar romanokiss » Sam 31 Aoû 2013 - 0:07   Sujet: Re: Par quelle maquette commencer ?

Merci pour ce retour.

Je ne les trouve pas si chères que ça les Fine Molds.
J'ai trouvé le X-Wing en 1/72 sur ce site à 30 EUR FDP inclus. Idem pour le chasseur Naboo.

Après, c'est sûr que y a de la peinture à faire... mais c'est aussi ça le charme des maquettes !

Le chasseur Naboo me semble plus simple pour débuter. Enfin, je vais continuer de chercher...
romanokiss
Padawan
 
Messages: 8
Enregistré le: 30 Aoû 2013
 

Messagepar Uttini » Sam 31 Aoû 2013 - 14:32   Sujet: Re: Par quelle maquette commencer ?

romanokiss a écrit:Je ne les trouve pas si chères que ça les Fine Molds.

Ça dépend si tu veux un Millenium Falcon ou juste un X-Wing :transpire:
Sérieux, si, elle sont chères, en comparaison avec les Revell à échelle égale, et en comparaison avec le prix qu'on payait les Ertl/AMT autrefois. C'était des maquettes pas chère, on pouvait les avoir pour quelques dizaines de francs, soit sept ou huit euros d'aujourd'hui.
Évidemment, vu leur qualité, 30€ pour un Fine Molds ce n'est pas un prix exorbitant, mais autrefois, dans les années 80, 200 francs pour une maquette ça aurait été prohibitif !
Si vraiment tu veux des produits pas trop cher, perso je commande chez Hobby Link Japan. Un X-wing ne coute qu'une quinzaine d'euros, mais ajoute le port.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22535
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Silver_Werewolf » Dim 01 Sep 2013 - 17:29   Sujet: Re: Par quelle maquette commencer ?

Hello,

Etant maquettiste moi-même , je te conseille de commencer par des modèles avec relativement peu de pièces, et parmi ces pièces, peu de toutes petites pièces.
Cela te permettra de te faire la main et de prendre confiance en toi avant de te lancer dans des maquettes plus complexes.

Concernant les maquettes Star Wars, je n'en ai fait qu'une (Le Venator de Revell, le vrai, pas le Easy Kit!), mais j'en ai une dizaine sous le coude que je compte faire lorsque j'aurais plus de temps.

Après, pareil, si tu es doué pour la peinture, ça ne te posera pas de problème, mais si tu n'as jamais peint, prend pas de maquette avec des détails trop nombreux. Fais toi la main avant.

Celles que j'ai sont soit AMT, soit Fine Molds, donc y a pas mal de détails, ce qui explique que je ne me lance pas encore dans leur montage/peinture, vu mes talents de peintre! :transpire:

Donc comme tu l'as dit, commence par le Chasseur Naboo, moins de pièces, moins de détails, par rapport au X-Wing, c'est une bonne pièce pour commencer.
The Sith Code rules my path.
Silver_Werewolf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 232
Enregistré le: 01 Fév 2012
Localisation: Bordeaux / Paris
 

Messagepar romanokiss » Ven 04 Oct 2013 - 11:39   Sujet: Re: Par quelle maquette commencer ?

Bonjour,

Suite à cette discussion très instructive, j'ai temporairement abandonné l'idée de me lacer dans les maquettes.
En attendant, je monte quelques Légos, mais pas trop, et surtout je constitue une collection de BD.

Merci et bonne journée !
romanokiss
Padawan
 
Messages: 8
Enregistré le: 30 Aoû 2013
 


Retourner vers Collection


  •    Informations