Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Jedi Knight II: Jedi Outcast libre

Du PC aux consoles en passant par les bornes d'arcade, de Kyle Katarn à Cal Kestis, tous les jeux vidéo Star Wars sont ici. Pour les infos, les discussions, nos guildes The Old Republic, les parties communautaires, vous êtes au bon endroit !

Retourner vers Jeux Vidéo

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar peache41 » Mar 23 Avr 2013 - 11:04   Sujet: Jedi Knight II: Jedi Outcast libre

Ca avait été abordé sur le site, Raven Software avait rendu le code des JK Jedi Outcast et Academy libre. Je viens de trouver une vidéo sur YouTube permettant de jouer au II sur Linux en natif.

Lien : http://youtu.be/8l2KSym_s-4

Je ne sais pas s'il y a des amateurs de Linux parmi les fan SW, mais ça peut en intéresser certains :)
"What is dead may never die"
peache41
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Enregistré le: 21 Avr 2013
Localisation: Ithor
 

Messagepar Bacab » Mer 24 Avr 2013 - 15:26   Sujet: Re: Jedi Knight II: Jedi Outcast libre

Petite précision: seul le code source du jeu est devenu libre. Cela ne permet en aucun cas de jouer au jeu gratuitement. La vidéo montre comment installer une version CD-ROM ou STEAM du jeu.

Détail: le code source du jeu est le "liant" qui permet de relier les modèles 3D, les textures, la musique et tous les autres composants du jeu en un tout. Il définit les règles qui régissent l'utilisation de toute les ressources liées aux jeux, la façons dont sont gérés les objets... et c'est pas conséquent une formidable opportunité pour les moddeurs et les gens qui voudraient faire un portage du jeu (sur linux, sur Mac... suffit de remplacer les commandes spécifiques à Windows).

Je précise au cas où certains pensent avoir le jeu gratuit grâce au code.
The Demon Lord of the Round Table
Bacab
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 167
Enregistré le: 27 Nov 2011
Localisation: Paris
 

Messagepar Jahus » Mar 10 Sep 2013 - 12:12   Sujet: Re: Jedi Knight II: Jedi Outcast libre

Si le code est libre et téléchargeable, il est donc modifiable. Ce qui veut dire que l'on peut le modifier pour y jouer gratuitement et même pour y jouer en incarnant Revan, tiens ! C'est simple.

Je donne cela à titre informatif seulement, et en aucun cas je n'incite qui que ce soit à jouer gratuitement à ce jeu ou à chercher un moyen de le faire.

Rappelons que même si le code n'était pas libre, il reste facile, grâce à un désassemblage et à quelques petites modifications de l'exécutable, de jouer sans CD-ROM, et donc gratuitement.
« Le cœur de la Terre bat au rythme lent d'un serpent de mer. »
Jahus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 81
Enregistré le: 26 Jan 2013
 

Messagepar Sheon Mistera » Mar 10 Sep 2013 - 15:09   Sujet: Re: Jedi Knight II: Jedi Outcast libre

Il y a une différence importante entre code libre et code gratuit. Red Hat, distribution Linux (donc libre) payante, en est l'exemple le plus connu.
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar Jahus » Mar 10 Sep 2013 - 17:04   Sujet: Re: Jedi Knight II: Jedi Outcast libre

Corrigez-moi si je me trompe.

Un code "ouvert" est un code que l'on peut voir et modifier après acquisition. Reste à déterminer si l'acquisition du code est gratuite.

Après avoir acquis le code (gratuitement ou pas), il est possible de le modifier de façon à arriver à une version modifiée ou complètement différente basée sur le même noyau. Cette "distribution" est alors commercialisable ou librement diffusée selon les clauses du contrat ayant rendu le code "libre". C'est le cas de Red Hat, d'Ubuntu, etc. C'est aussi ce qui amène des grandes sociétés comme Google à modifier de le code de logiciels libres comme Chromium pour en faire des version commerciales (gratuites mais avec de la pub, etc.).

Et une fois que l'on a acquis le code de Jedi Outcast ou de Jedi Academy, on peut y jouer, le modifier, en faire tout ce que l'on désire, et même en faire un Jedi Knight III que Lucas ne nous laisserait jamais commercialiser :paf:
« Le cœur de la Terre bat au rythme lent d'un serpent de mer. »
Jahus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 81
Enregistré le: 26 Jan 2013
 

Messagepar Sergorn » Mar 10 Sep 2013 - 18:30   Sujet: Re: Jedi Knight II: Jedi Outcast libre

Le code libre de Jedi Outcast ne n'autorise absolument en rien de distribuer tout le contenu du jeu... les graphismes, les niveaux, les musiques etc, etc, etc... tout ça reste la priorité de LucasArts.

Après tu as le droit de créer des modifications et de les distribuer, mais certainement pas de créer quelque chose avec qui ne nécessiterait pas de posséder Jedi Outcast.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Sheon Mistera » Mar 10 Sep 2013 - 18:46   Sujet: Re: Jedi Knight II: Jedi Outcast libre

Tout dépend de la licence sous laquelle le code est distribué (il y en a autant que de logiciels libres). Mais je ne doute pas un seul instant que si le jeu est payant, alors la redistribution du code est très réglementée.
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 


Retourner vers Jeux Vidéo


  •    Informations