La réponse de "La République/l'Empire marxistes ?" ne se trouve pas dans les formes immédiates des Etats mais dans leurs histoires.
En effet, ça dit souvent que le socialisme/communisme dont le marxisme est la nationalisation et l'étatisation. Cependant, comme le dit si bien Karl Marx :
«
Si les nationalisations étaient le socialisme, Bismarck serait le premier socialiste d’Europe pour avoir nationalisé la Poste. » (Karl Marx)
Ainsi Les Etat-Unis avec la plus grosse administration du monde peuvent-être ainsi être considérés comme socialistes. Non ! Il y a donc la CONFUSION habituelle entre le Socialisme/Communisme et le CONSERVATISME.
Et
En plus d'être dialecticien et un proscrit comme Karl Marx, un parlé Allemand Yoda a .
Sinon,
George Lucas accusé de relancer la lutte des classesPar Charles Gauthier le 28/05/2012
=>
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/05/28/20002-20120528ARTFIG00496-george-lucas-accuse-de-relancer-la-lutte-des-classes.phpOn s'aperçoit dans ce titre que l'auteur ne comprend pas ce qu'est la lutte des classes.
Or, c'est juste un phénomène immanent à notre société et non une volonté ou une intension d'autrui que l'on peut relancer comme on lance un caillou dans la marre. On ne peut pas plus relancer la gravitation et la selection naturelle qu'on ne peut relancer la lutte des classes. Ils sont, tout simplement ! Ils apparaissent simplement lors des crises et sont imperceptible lors des stabilités ou équilibres physiques, biologiques ou socio-historique.
Ce soupçon relance la question sur le sentiment de George Lucas vis à vis du communisme ou les mouvements d'émancipations divers que l'on présente comme des mouvements de gauche, d'extrêmes gauche ou communiste. Dans les années 60 et 70, il y eu de nombreux mouvements d'émancipation, d'égalité et pacifiste aussi bien dans le monde qu'au Etats-Unis. La lutte pour les discriminations raciales (Bloody Sunday de 1965), pour l'égalité (Woundy knee de 1973, le féminisme), les grèves, manifestations contre la guerre du Vietnam (Science for the poeple dont le généticien et marxiste Richard Lewontin dans le domaine des sciences), l'apparition des mouvements écologiques...etc.
Il faut aussi savoir que pour l'histoire avec le chevalier Azur, Tezuka a été influencé par le Bloody Sunday, qui a fait découvrir au monde un autre visage du "pays de la liberté" (Shinichi Karazawa in "
Astroboy, la légende du chevalier Azur, ed Soleil, 2013).
Starwars marque un changement dans le cinéma à la fin des années 70 même si l'anticommunisme est présent comme on le note dans certaine séries et certains films.
La propagande dans le cinéma des pays communistes mettait en avant le patriotisme et l'héroïsme lors de la guerre patriotique. A contrario, dans le cinéma et les médias Hollywoodiens et donc 100% américain la propagande anticommuniste est abondante. Stephen Jay Gould, rouge de rage, a remarqué àprès une seconde diffusion que sous le scénario de The Thing se cache une propagande anticommuniste. On sait aussi que Spartacus a été censuré par le pouvoir américain. Même Waltz Disney et surtout le monde de Mickey et Donald sont englués dans la propagande anti-rouge de l'époque. Les contes mis en avant par Waltz Disney, de valeur universelle, sortent cependant du lot même si certains y voient des sous-entendus anticommunistes (ce qu'ils voient comme communiste et aussi combattu par le communisme). Or, après Waltz Disney et aujourd'hui, tous les films de la compagnie Disney sont des produits sociologiquement américains.
Georges Lucas n'est peut-être pas un communiste du XX. Quand à moi, les idôlatres de wikipédia m'accusent de stalinien et les petits staliniens du jus de la Farce du Forum Unité Communiste m'accusent d'anticommunisme. Je suis communiste de la même manière que Karl Marx et Alexandre Zinoviev. Sachant que le Ying et le Yang subsistent ensembles comme dans toute vision dialectique, j'ai donc aussi les mêmes vues anticommunistes que KM et AZ.
GL met ainsi en avant dans starwars l'héroïsme de la second guerre mondiale dont font parti les soviétiques donc les communistes, qualifiés de rouges (red) et de voyous (rogue). Il y a un respect comme DeGaulle et le chanoine Kir respectaient l'URSS et les soviets. Donc, ce point de vue
SW jure totalement avec l'anticommunisme récurrent.
Ainsi
Dans l'épisode 1-2-3, il y a un mélange entre les événements des années 30 en Europe avec les années 60/70 et la guerre du Viet-nam (notamment dans l'héliportage important dans La guerre des clônes). L'épisode 4-5-6 caractérise les événements de la seconde guerre mondiale (dont le front de l'Est et Stalingrad, la résitance et le débarquement)
Or, j'ai remarqué que la sphère historique des années 1930/40 (période syn-Staline) et celle des années 1960/70 (période syn-Brejnev) sont analogues. Elles constituent deux phases/crises de la sphère historique du XX : La guerre civile eurpéenne de 1914-1945 (dont le summum est le front de l'Est et le génocide impérialliste en Europe); et la guerre "froide" de 1952-1984 (dont le summum est la guerre du VietNam et le génocide impérialiste au Cambodge)
Il n'y a pas besoin d'interprétation à faire.
SW suit clairement les évenements des années 30 et de la seconde guerre monde.
Et on y retrouve tous les personnages types.
Les références de la guerre du Vietnam pour la Guerre des Clones sont aussi très clairs.
D'un point de vue de SF, les références aux romans comme Dune de Frank Herbert (les jumeaux, Caladan/Coruscant, Tatooine/Dune,....) et les Robots d'Azimov sont très visibles. Sinon, la BD de l'époque ont donné le visuel de
SW. Beaucoup de plan de
SW ont repris directement des cases des BD qu'ils se référent.
Donc,
SW n'est pas que du piochage à droite et à gauche de références que l'on mixe dans l'espoir de donner la plus grande saga cinématographique de SF.
Idem, pour le roman du Seigneur des anneaux de Tolkien où l'on retrouve toute la mythologie nordique, celtique et du bas Moyen-âges. Et, la saga de Dune de Frank Herbert est dans le sociologique (écologie et société).
L'Histoire avec un grand H est la base originelle de La Guerre des Etoiles, du Seigneur des Anneaux et Dune.
Je considère que starwars rentre dans un cadre de coopératitivité car il intégre ensemble toutes les forces opposées et disparates sans que les unes prennent le dessus sur les autres contrairement à un cadre de compétitivité. La coopératitivité donne des choses inédites comme on le constate avec la coopération Franco-japonaise dans Ulysse 31 ou encore les premiers Cités d'Or contrairement à la coopération Franco-américaine dans "Inspecteur Gadget", "les Minipouss", "Moi, moche et méchant",... où tout est américanisé.
De ce point de vue, ce sont les films de Georges Lucas qui sont marxistes.
Sinon, dans l'univers de
SW je mettrais dans la catégorie des marxistes, seulement les Jedis.
C'est sûr tous les produits qui s'en suivent vont faire fi de l'Histoire pour créer un grand spectacle et du consumérisme qui priment sur l'enjeu de l'Histoire et la culture en général.