Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les Ewoks

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar PiccoloJr » Mar 09 Avr 2013 - 0:52   Sujet: Les Ewoks

Nous fêtons cette année les trente ans du Retour du Jedi... Et donc aussi les trente ans des Ewoks :jap:

Je trouve étonnant que le sujet soit si peu discuté dans les forums de fans, alors que les Ewoks ont un rôle très important dans le film. Qu'on les aime ou pas, ils ne peuvent pas laisser indifférents.

C'est le seul peuple de la saga sur lequel on passe autant de temps, même bien plus que les Gungans. Ils sont la clé non pas d'une victoire, mais de LA grande victoire des rebelles sur l'Empire. John Williams leur a non seulement dédié un thème musical à part entière, mais il a également composé des musiques que les Ewoks jouent eux-même dans le film (c'est quasiment unique dans la saga). Avant l'Edition Spéciale, le thème de la toute dernière scène, la célébration finale, était même chanté par les Ewoks ! (http://www.youtube.com/watch?v=np6vAuS0KNs).

Pour ma part, j'aime bien les Ewoks, leur design, leurs voix, ce qu'on voit de leur culture, etc... je trouve ça sympa, mais c'est loin d'être les aliens les plus réussis de Star Wars à mon avis. Avec leurs cabanes en bois, leurs bâtons et leurs flèches, je les trouve assez basiques, ils auraient très bien pu être dans un univers de fantasy classique.
C'est ce qui fait que j'ai un peu de mal à ce que le film se concentre autant sur eux, surtout les scènes des cérémonies, des histoires au coin du feu etc... Pour moi tout ça est de trop et Lucas aurait du le garder pour les films dérivés sur les Ewoks qu'il a conçu plus tard.
Surtout que c'est le grand final de la trilogie et je trouve que c'est du temps perdu qui aurait pu être dédié à des choses plus importantes (Luke/Vador/l'Empereur, Luke/Leia...).

J'adhère encore moins au chant des Ewoks pour la toute dernière scène de la trilogie originale... L'histoire est conclue par des aliens qui viennent de débarquer dans l'histoire alors que ça faisait trois films que les héros luttaient contre l'Empire. Heureusement que John Williams a composé un nouveau thème pour l'Edition Spéciale, qui marque bien plus le coup.

Par contre contrairement à certains, je n'ai aucun problème avec le fait que les Ewoks arrivent à tenir tête à l'Empire, même s'il y a des moments exagérés je trouve que c'est une bonne idée et un beau symbole :)
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar link224 » Mar 09 Avr 2013 - 7:03   Sujet: Re: Les Ewoks

Edit : Pas réveillé ce matin moi :transpire:
Modifié en dernier par link224 le Mar 09 Avr 2013 - 9:50, modifié 1 fois.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Uttini » Mar 09 Avr 2013 - 9:13   Sujet: Re: Les Ewoks

Non, non, Link, il ne veux pas parler de la série Ewoks, que ce soit les "films" ou les DA, mais de la perception qu'on en a dans le film ROTJ. C'est un sujet intéressant auquel je répondrai en détail dès que j'aurai le temps.
PiccoloJr a écrit:il a également composé des musiques que les Ewoks jouent eux-même dans le film (c'est quasiment unique dans la saga).

Il y a aussi les deux thèmes de la Cantina, et Lapti Nek, du moins la version d'origine de la chanson. je ne sais pas pour la nouvelle. Mais musicalement, c'est ROTJ qui a subi le plus de modification dans l'ES.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22625
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar dusse6 » Mar 09 Avr 2013 - 9:48   Sujet: Re: Les Ewoks

J'aime bien le nouveau thème (enfin nouveau, c'est relatif, il a bientôt 20 ans...) créé par Williams pour l'ES... mais je suis nostalgique du final original, que je garde précieusement sur ma vieille VHS. Les Ewoks qui se servent des casques de storm-troopers comme xylophone, c'était tout à fait symbolique.

Les Ewoks sont évidemment les représentants de la nature, qui viennent à bout de la technologie: c'est le concept que voulait mettre en avant GL (ce qui d'une certaine manière est assez paradoxal pour un réal à ce point versé dans la technologie). D'ailleurs, la rencontre même est déjà représentative de cela: on a quand même un commando, fleuron de l'Alliance Rebelle, avec leur Jedi tout-puissant, qui se font prendre dans le piège tout ce qu'il y a de plus basique des Ewoks.

Parallèlement à cela, je trouve que c'est la victoire de la vie (les Ewoks courent, rient, sautent, vivent en famille, se racontent des histoires, etc) sur la froideur quasi mortuaire des ST, inexpressifs, tous identiques, à l'image de l'Empire. Donc les Ewoks qui jouent au xylophone sur les casques des ST, c'est l'inversion des valeurs. Ce qui était l'expression même de la froideur et de la terreur se transforme en instrument de musique, signe de la vie, de la joie, qui revient dans toute la galaxie.

Et puis, le passage chez les Ewoks, c'est aussi le moment de gloire de Z-6PO (j'utilise volontairement l'ancien acronyme): il devient leur dieu, ce qui est assez drôle pour un personnage qui était un boulet jusqu'à présent. Notons que c'est grâce à cette forme de religion primaire (naturelle, cf Force?) que l'Alliance vaincra. Toujours concernant Z-6PO, il y a la mise en abîme de l'histoire lorsqu'il la raconte aux Ewoks. C'est un passage tout à fait intéressant.

Bref, vous l'aurez compris, j'aime bien toute la symbolique "ewokienne", même si mon regret éternel sera toujours d'avoir transformé la planète des Wookies en planète des Ewoks, essentiellement pour des raisons commerciales. Alors bien sûr, cela présente une nouvelle espèce, avec un degré moindre de technologie comparativement (on savait que Chewbacca est co-pilote, utilise un blaster, donc le symbole de la nature aurait sans doute moins bien fonctionné avec des Wookies), mais ça aurait été classe de voir une guerre wookie-empire (et c'est pas la mini-scène de ROTS qui comblera ma frustration).
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Uttini » Mar 09 Avr 2013 - 11:42   Sujet: Re: Les Ewoks

A propos de l'ancien thème, les chœurs chantaient tout à la fin en anglais, juste avant les crédits, "celebrate the love", quand les fantômes des 3 Jedi sont réunis. Et on nous dit que les Jedi ne doivent pas laisser place à l'amour ?
j'aimais bien cet ancien thème. Le nouveau n'est pas mal, je l'ai dit déjà sur un autre sujet, mais le nouveau est excellent, aussi, il clos beaucoup mieux la Saga que ne le faisait le thème précédent, plutôt trilogiste. Et il a un côté vaguement mélancolique que n'avait pas l'ancien.
Quant aux Ewoks, je les aime bien aussi. On en a dit beaucoup de mal, mais à l'époque, quand on a vu le film, ça passait très bien. Ils sont combatifs, ces Ewoks, dans le fond. Et ils ont une connaissance du terrain que les troupes de l'Empire n'avaient pas. S'il y a une question à se poser, à mon avis, ce n'est pas "comment ont fait les Ewoks pour battre les troupes d'élite de l'Empire ?" mais c'est "comment les troupes d'élite de l'Empire peuvent-elles être aussi incompétentes ?"
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22625
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Red Monkey » Mar 09 Avr 2013 - 15:02   Sujet: Re: Les Ewoks

moi jai découvert avec le nouveau thème mais j'aime bien l'ancien aussi ^^ :D

revan, emettant depuis les cours :siffle:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar 7esk » Mar 09 Avr 2013 - 18:06   Sujet: Re: Les Ewoks

Je suis plutôt d'accord que ce thème (http://www.youtube.com/watch?v=xRvAAYjmqkE) passe mieux. Autant je suis pas gêné sur le fait que la trilogie se finisse avec les Ewoks, je trouve que ça fait plus "familial". C'est la victoire du bien contre la mal et tout le tralala. Après je vois pas trop comment ça aurait été sans les Ewoks. La fête n'aurait pas eu lieu de la même manière, suffit de voir à la fin d'ANH, c'est juste une cérémonie officielle, puisque sur Yavin y a pas grand chose je crois. Et ça me fait penser aussi un peu à la fin de l'Episode I sur Naboo, ou la bataille se déroule et on fête ça avec les Gungans.

Mais pour en revenir au sujet oui les Ewoks ont une place importante, c'est une espèce intelligente qui se cantonne au bois et à la pierre, pourquoi pas, ça change des aliens hyper-développés qu'on voit dans tous les films (et dur de faire mieux que dans l'univers de SW dans les nouvelles technologies développées par les humains).

Bref moi les Ewoks j'adhère, mais avec le nouveau thème pour la fin !
7esk
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4013
Enregistré le: 17 Mar 2007
 

Messagepar Red Monkey » Mar 09 Avr 2013 - 19:27   Sujet: Re: Les Ewoks

7esk a écrit:Je suis plutôt d'accord que ce thème (http://www.youtube.com/watch?v=xRvAAYjmqkE) passe mieux.
Bref moi les Ewoks j'adhère, mais avec le nouveau thème pour la fin !



Yeah +1 :lol:
C'est vrai que c'est un super thème quand même :D


J e trouve que ca passe bien les Ewoks pour le film, et les résultats sont pas si illogiques :x
https://www.youtube.com/watch?v=Qm1OaKO_fzw :sournois:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Krokmo » Mer 10 Avr 2013 - 8:45   Sujet: Re: Les Ewoks

Je suis assez d'accord avec Uttini et Revan en somme.
Les ewoks ne me dérangent pas du tout, et je préfère également le nouveau thème à l'ancien. :)
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Sol » Dim 02 Juin 2013 - 19:56   Sujet: Re: Les Ewoks

Idem.

Ha tiens, je me remémore cette séquence qui m'a toujours fait marrer dans le film, :x
quand Han et Luke sont ficelés et que les Ewoks préparent le feu, et Luke de dicter ce qu'il doit dire à C3PO ;
des paroles qui n'impressionnent nullement ce petit bourreau de Ewok qui continue son office en chantonnant.
J'adore.
Et la tronche de Han !
Quand il prononce : "mais qu'est-ce qu'il a dit ? ", avec cette articulation de voix si particulière, ce doublage français si spécifique au personnage ! Un Must pour moi ! Et maintenant que j'y pense, y'a carrément un petit côté uttinique à cette scène ! :lol:

:lol:
Sol
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2254
Enregistré le: 15 Avr 2013
 

Messagepar Bacara » Jeu 06 Juin 2013 - 10:19   Sujet: Re: Les Ewoks

Alors je vais apporter mon petit grain de sel à ce topic. Autant le dire dès le début je suis loin d'être un grand fan des ewoks, depuis que j'ai un peu ... disons grandi. J'ai déciuvert cette peuplade il y a bien longtemps maintenant et j'étais plutôt jeune donc j'adorais forcément.
Je n'avais jamais vraiment autant réfléchi sur la signification profonde abordée par dusse. Et j'y vois l'intérêt que je pouvais leur avoir accordé dans mon jeune âge.
En règle générale je ne suis pas trop fan des aspects un peu "famille" de SW. Et concernant l'hypothèse du déroulement des pétipéties de ROTJ sur Kashyyyk, je ne porte pas spécialement les wookies dans mon coeur.

Niveau thème musical, je suis un éternel amoureux de l'ancienne version que j'ai connue à ma découverte de la saga (d'ailleurs j'en ai aussi un exemplaire sur VHS que je garde précieusement). Mais je suis aussi fan de la nouvelle version qui, je suis d'accord avec je sais plus qui, clot bien non pas la trilogie mais la saga notamment avec les images d'autres planètes célébrant la victoire (mention spéciale à la fête sur Coruscant !).

Ce que j'adore chez les ewoks c'est qu'ils paraissent mignons et doux, mais ils ont quand même voulu manger les protagonistes principaux de la trilogie et que c'est des put**** de guerriers. Des barbares nains poilus en somme !

Voilà donc je ne suis pas le plus grand fan des petites peluches mais je reconnais leur rôle dans la chute de l'Empire et je suis très loin de les détester autant que les gungans.
Bacara
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23
Enregistré le: 04 Juin 2013
 

Messagepar Anakin Skywalker vs » Jeu 20 Juin 2013 - 22:40   Sujet: Re: Les Ewoks

-Moi j'aimais bien les petites boule de poil.
-Les Ewoks mais c'était pour les gamins.

-Scream 2 1997
Le Jedi est le cristal de la force.
Anakin Skywalker vs
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 159
Enregistré le: 27 Juin 2011
Localisation: à la guerre sur Mustafar et corucsent ou au temple ou à entrainer un padawan
 

Messagepar svencastel » Mer 26 Aoû 2015 - 23:53   Sujet: Re: Les Ewoks

Un truc que j'avais jamais vu et sur lequel je suis tombé par hasard...
Je connaissais le film dérivé sur les Ewoks... Mais ce clip jamais...
Les années 90 dans toute leur splendeur :-)
https://www.youtube.com/watch?v=euVpCyu245U
svencastel
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 43
Enregistré le: 31 Mai 2015
 

Messagepar Presidentgg » Jeu 27 Aoû 2015 - 0:08   Sujet: Re: Les Ewoks

svencastel a écrit:Un truc que j'avais jamais vu et sur lequel je suis tombé par hasard...
Je connaissais le film dérivé sur les Ewoks... Mais ce clip jamais...
Les années 90 dans toute leur splendeur :-)
https://www.youtube.com/watch?v=euVpCyu245U


C'est plutot les années 80 vu la date ^^
Je connaissais déjà, mais c'est vrai que c'est toujours aussi... dérangeant à voir ^^
"I've seen a lifetime of war, everyone I've loved has died, my heroes have all been liars, my failures have crushed my successes and I can't face the world anymore. What do you want, little girl, and why have you brought THAT THING back to me ?"
Presidentgg
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 313
Enregistré le: 26 Aoû 2015
Localisation: A long time ago, in a galaxy far far away...
 

Messagepar svencastel » Jeu 27 Aoû 2015 - 0:23   Sujet: Re: Les Ewoks

Presidentgg a écrit:
svencastel a écrit:Un truc que j'avais jamais vu et sur lequel je suis tombé par hasard...
Je connaissais le film dérivé sur les Ewoks... Mais ce clip jamais...
Les années 90 dans toute leur splendeur :-)
https://www.youtube.com/watch?v=euVpCyu245U


C'est plutot les années 80 vu la date ^^
Je connaissais déjà, mais c'est vrai que c'est toujours aussi... dérangeant à voir ^^


Oui exact ^^Je disais années 90 parce que je suis de 89 donc j'ai connu le Club Dorothée dans les années 90 :-) (même si je devais regarder en cachète car ma mère trouvait ça trop violent... donc je devais regarder les Minikeums officiellement ahah les souvenirs)
svencastel
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 43
Enregistré le: 31 Mai 2015
 

Messagepar Dessel Damask » Jeu 27 Aoû 2015 - 0:57   Sujet: Re: Les Ewoks

:whistle: Heu alors je vais vous dire. C'est de 1985... C'est marqué sur la vidéo... :transpire:
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar svencastel » Jeu 27 Aoû 2015 - 1:49   Sujet: Re: Les Ewoks

Dessel Damask a écrit::whistle: Heu alors je vais vous dire. C'est de 1985... C'est marqué sur la vidéo... :transpire:


Oui oui c'est indiqué dans le titre mais ce que je voulais dire c'est que n'étant pas né dans les années 80 (enfin juste limite, 89), le club Dorothée ça m'évoquait les années 90 :paf:
svencastel
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 43
Enregistré le: 31 Mai 2015
 

Messagepar Dessel Damask » Jeu 27 Aoû 2015 - 2:06   Sujet: Re: Les Ewoks

Je suis dans le même cas de figure. Je suis né en 1989 aussi. :D
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Blups » Jeu 27 Aoû 2015 - 17:12   Sujet: Re: Les Ewoks

Oui et puis il faut dire que les chansons de Dorothée n'ont pas beaucoup évolué entre les années 80 et les années 90 donc la confusion est pardonnable ! :diable:

J'avais oublié cette chanson et ça me revient maintenant, mais je n'irai pas jusqu'à dire que j'en suis nostalgique ! :D
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar rastarapha » Ven 28 Aoû 2015 - 0:03   Sujet: Re: Les Ewoks

C'est moi ou il schevauchent des poneys les ewoks :shock:
rastarapha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1206
Enregistré le: 14 Déc 2014
 

Messagepar Dark vador40 » Ven 28 Aoû 2015 - 10:32   Sujet: Re: Les Ewoks

Moi j'aime bien les Ewoks pour leur style mignon mais qui peut se transformer en bon guerrier et le fait qu'ils pensent que C3PO est une divinité :lol: Franchement ce peuple ne fait pas tâche dans la galaxie star wars
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar svencastel » Ven 28 Aoû 2015 - 14:20   Sujet: Re: Les Ewoks

Ils sont sympas les Ewoks, je n'ai rien contre eux non plus 8) Il fallait bien trouver une alternative poilue aux Wookies :D
Par contre j'ai plus de mal avec les chansons de Dorothée :chut: Je me demande quand même comment ça se fait qu'elle chante une chanson sur les Ewoks avec des images du film en plus... peut-etre que Fr2 avait les droits de diffusion à l'époque et qu'ils ont tiré sur la corde jusqu'à en faire une chanson de Dorothée :roll: En tout cas ça restera dans mes souvenirs, dans le même tiroir que l'épisode spécial de Noël :paf: :diable:
svencastel
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 43
Enregistré le: 31 Mai 2015
 

Messagepar Guiis Becom » Ven 28 Aoû 2015 - 15:33   Sujet: Re: Les Ewoks

svencastel a écrit:Ils sont sympas les Ewoks, je n'ai rien contre eux non plus 8) Il fallait bien trouver une alternative poilue aux Wookies :D
Par contre j'ai plus de mal avec les chansons de Dorothée :chut: Je me demande quand même comment ça se fait qu'elle chante une chanson sur les Ewoks avec des images du film en plus... peut-etre que Fr2 avait les droits de diffusion à l'époque et qu'ils ont tiré sur la corde jusqu'à en faire une chanson de Dorothée :roll: En tout cas ça restera dans mes souvenirs, dans le même tiroir que l'épisode spécial de Noël :paf: :diable:


Y'a eu un mégamix disco des musiques de A new hope qui a bien marché en 45 tours en France fin 77 (le clip est kitsch à souhait et avait été diffusé à noël lors d'une émission de Drucker), puis les séries Droïds et Ewoks, et les téléfilms dédiés à ces mêmes bestioles. Donc Dorothée a pu faire un générique visiblement, tout comme sa collègue a pu faire le générique français de Dragon Ball...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Uttini » Ven 28 Aoû 2015 - 21:27   Sujet: Re: Les Ewoks

Ça se faisait beaucoup, à l'époque, les chansons sur les films ou les dessins animés. Un film pour gamin sortait et Dorothée ou une Chantal Goya quelconque faisait une chanson dessus. E.T. avait eu aussi sa chanson, Rox et Rouki, tout ça... C'était l'époque... Ça n'avait rien à voir avec une quelconque histoire de droits de diffusion.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22625
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Eidokun » Ven 28 Aoû 2015 - 21:32   Sujet: Re: Les Ewoks

Avec Disney on aura le droit à la comédie musicale Star Wars dans quelques années. :siffle:
Eidokun

 
 

Messagepar Blups » Sam 29 Aoû 2015 - 9:13   Sujet: Re: Les Ewoks

Eidokun a écrit:Avec Disney on aura le droit à la comédie musicale Star Wars dans quelques années. :siffle:

http://www.infauxmedia.com/
:lol:
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar Rine Œil-de-panda » Jeu 29 Oct 2015 - 1:43   Sujet: Re: Les Ewoks

Personnellement j'aime bien les ewoks, mais sans plus non plus... Je les trouve sympathiques, mais leur civilisation ne m'intéresse pas plus que cela.
Je n'ai découvert que récemment les débats qu'il y avait au sujet de la vraisemblance de leur victoire contre les Impériaux, et si je n'étais pas convaincue de l'invraisemblance de leur victoiret, certains arguments relevés par les "détracteurs des ewoks" ne me semblaient parfois pas complètement dénués de pertinence. (Flèches artisanales contre cuirasses des ST...)
J'ai revu ROTJ hier, et même si je n'étais pas forcément au mieux de ma concentration, il m'a semblé que l'intervention des ewoks n'avait, dans un premier temps; de résultat réel que dans la mesure où elle permettait de déplacer le combat hors de la clairière où les maigres troupes rebelles n'auraient pas tenu longtemps contre les Impériaux.
Leurs actions sont d'abord peu efficaces, sauf dans la mesure où elles empêchent les impériaux de se concentrer uniquement sur les rebelles. Puis arrive un tournant dans le combat, où leurs attaques "rudimentaires" se mettent à être efficaces. Ce tournant, c'est le moment où Chewbacca et un ewok s'emparent d'un TS-TT et le retournent contre les impériaux.
Je me suis demandée si l'on ne pouvait pas imaginer que le changement dans le rapport de force vienne de Chewbacca. Le wookie pourrait très bien avoir élaboré des stratégies adaptées au terrain, et les avoir fait adopter aux ewoks. La capture d'un TS-TT (en attirant un des pilotes dehors grâce à un ewok) ne serait qu'un exemple de ces stratégies.
La planification de stratégies militaires dont les ewoks ne seraient alors que les soldats ne me semble pas contradictoire avec ce que l'on sait de Chewie, notamment par sa présence dans ROTS...
Cette hypothèse me semble aussi assez intéressante dans la perspective d'un lien, d'affinités entre wookies et ewoks (ressemblance physique, lien avec la forêt, remplacement des uns par les autres dans ROTJ, faiblesse de Chewie face au piège conçu par les ewoks...), tempérés par une différence de taille des individus et de technicisation de le société.

Après, ce n'est qu'une hypothèse née à une heure indue et développée le lendemain à une heure presqu'aussi indue... :transpire:
Rine Œil-de-panda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 728
Enregistré le: 02 Oct 2014
Localisation: Thunderbird 5
 

Messagepar robotus2 » Jeu 29 Oct 2015 - 2:59   Sujet: Re: Les Ewoks

On peut voir dans le comics "the star wars" adapté des premières versions des scripts ce qu'aurait donné les wookies à la place des ewoks. Et en fait cela donne un bataille bien pauvre sans enjeu ni suspens. Des wookies de 2 mètres 30 armés de fusils lourds foncent en courant et aplatissent les minuscules soldats adverses. On croirait voir les All Blaks contre le XV de France...

Dans une certaine mesure on peut également deviner ce que cela aurait pu donner avec l'adaptation de John Carter. La bataille finale montre l'arrivée à la rescousse des Tharks. Et là encore on ne s'inquiète pas beaucoup pour eux.

Les ewoks offrent un panel d'émotions aux spectateur bien plus large : ils sont mignons mais dangereux, gaffeurs mais ingénieux. Et le moins que l'on puisse dire est que leur victoire finale ne semble pas gagnée d'avance. Or c'est une donnée primordiale pour le climax entre Luke et l'empereur.

Enfin par dessus tout, je retiens le moment où un ewok anonyme tente sans succès de ranimer son ami mort sur le champ de bataille. Une scène toute simple mais qui en dit plus sur la guerre que bien des films avec des héros "badass".
robotus2
Jedi SWU
 
Messages: 114
Enregistré le: 20 Sep 2014
 

Messagepar Blups » Jeu 29 Oct 2015 - 9:44   Sujet: Re: Les Ewoks

Rine Œil-de-panda a écrit:Personnellement j'aime bien les ewoks, mais sans plus non plus... Je les trouve sympathiques, mais leur civilisation ne m'intéresse pas plus que cela.
Je n'ai découvert que récemment les débats qu'il y avait au sujet de la vraisemblance de leur victoire contre les Impériaux, et si je n'étais pas convaincue de l'invraisemblance de leur victoiret, certains arguments relevés par les "détracteurs des ewoks" ne me semblaient parfois pas complètement dénués de pertinence. (Flèches artisanales contre cuirasses des ST...)
J'ai revu ROTJ hier, et même si je n'étais pas forcément au mieux de ma concentration, il m'a semblé que l'intervention des ewoks n'avait, dans un premier temps; de résultat réel que dans la mesure où elle permettait de déplacer le combat hors de la clairière où les maigres troupes rebelles n'auraient pas tenu longtemps contre les Impériaux.
Leurs actions sont d'abord peu efficaces, sauf dans la mesure où elles empêchent les impériaux de se concentrer uniquement sur les rebelles. Puis arrive un tournant dans le combat, où leurs attaques "rudimentaires" se mettent à être efficaces. Ce tournant, c'est le moment où Chewbacca et un ewok s'emparent d'un TS-TT et le retournent contre les impériaux.
Je me suis demandée si l'on ne pouvait pas imaginer que le changement dans le rapport de force vienne de Chewbacca. Le wookie pourrait très bien avoir élaboré des stratégies adaptées au terrain, et les avoir fait adopter aux ewoks. La capture d'un TS-TT (en attirant un des pilotes dehors grâce à un ewok) ne serait qu'un exemple de ces stratégies.
La planification de stratégies militaires dont les ewoks ne seraient alors que les soldats ne me semble pas contradictoire avec ce que l'on sait de Chewie, notamment par sa présence dans ROTS...
Cette hypothèse me semble aussi assez intéressante dans la perspective d'un lien, d'affinités entre wookies et ewoks (ressemblance physique, lien avec la forêt, remplacement des uns par les autres dans ROTJ, faiblesse de Chewie face au piège conçu par les ewoks...), tempérés par une différence de taille des individus et de technicisation de le société.

Après, ce n'est qu'une hypothèse née à une heure indue et développée le lendemain à une heure presqu'aussi indue... :transpire:

Théorie intéressante et probable, mais je ne vois pas bien l'intérêt d'enlever aux Ewoks l'initiative des stratégies d'attaque pour en faire l'excusivité de Chewie. Je pense qu'ils sont capable d'élaborer des plans : ils comprennent la notion de diversion (vol du speeder bike), sont capable d'élaborer des pièges plutôt ingénieux... Il est bien observé que leurs attaques n'étaient pas du tout adaptées au départ et que le tournant se fait au moment où ils volent l'AT-ST ; mais quant à savoir qui en a eu l'initiative ? Peut-être Chewie, peut être les Ewoks, peut-être les deux en même temps... :neutre:
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar Dark vador40 » Jeu 29 Oct 2015 - 10:48   Sujet: Re: Les Ewoks

On ne sauras jamais mais pour moi il me semble que c'est les deux qui décide de ce plan :neutre:
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 29 Oct 2015 - 11:02   Sujet: Re: Les Ewoks

Une partie de armes ewoks s'avèrent efficaces dès le début de l'attaque par contre les pièges qui auront le plus d'effet sont installés un peu plus loin ( les 2 rondins attachés, la pile de rondins qui déstabilisent un TR-TT, etc ) ce qui fait que les ewoks doivent céder du terrain pour amener les impériaux dessus.
Des ewoks seuls n'auraient pas pu prendre un TR-TT d'assaut ou du moins pas aussi efficacement et les connaissances techniques de Chewbacca rendent le détournement du véhicule pertinent.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Uttini » Jeu 29 Oct 2015 - 11:04   Sujet: Re: Les Ewoks

Maintenant que j'y repense, à l'époque où j'ai vu le film, je me suis étonné de trois choses avec les ewoks :
1) comment savait-ils qu'ils auraient besoin de tout ces pièges (troncs suspendus, etc) ?
2) comment savait-ils que les AT-ST passeraient exactement où se trouveraient les troncs ?
3) comment de simples troncs, même suspendus en béliers, peuvent écraser la cabine d'un AT-ST ? On imagine pas un char d'assaut Sherman écrasé par des troncs ? Un AT-ST serait moins solide qu'un char Sherman ?
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22625
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Rocket » Jeu 29 Oct 2015 - 11:09   Sujet: Re: Les Ewoks

Et comment font-ils pour piloter sans avoir accès aux pédales qui contrôlent l'altitude ? :transpire:
Et mon premier acte concret, et fort de ma nouvelle autorité, sera de créer une grande armée de la République pour contrer la menace grandissante des séparatistes
Rocket
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1088
Enregistré le: 14 Juil 2015
Localisation: Mandalore
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 29 Oct 2015 - 11:18   Sujet: Re: Les Ewoks

1) la reconnaissance : les ewoks connaissent l’accès au bunker puisqu'ils y amènent les rebelles donc ils connaissent aussi les équipements impériaux.
2) l'escarmouche : ils attaquent et s'enfuient dans les bois. Les impériaux les poursuivent sans se méfier et se font conduire sur les pièges.
3) l'accélération :transpire: il semblerait que les rondins aient suffisamment de vitesse pour exercer un poids à l'impact suffisant pour écraser la cabine.
:jap:

Et comment font-ils pour piloter sans avoir accès aux pédales qui contrôlent l'altitude ? :transpire:

Les motojets ?
Paploo s'en sort très bien. :D
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Rocket » Jeu 29 Oct 2015 - 11:20   Sujet: Re: Les Ewoks

Oui les motojets :D Il a surtout la chance la plus insolente qu'y soit :paf:
Et mon premier acte concret, et fort de ma nouvelle autorité, sera de créer une grande armée de la République pour contrer la menace grandissante des séparatistes
Rocket
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1088
Enregistré le: 14 Juil 2015
Localisation: Mandalore
 

Messagepar Avangion » Jeu 29 Oct 2015 - 11:48   Sujet: Re: Les Ewoks

Uttini a écrit:Maintenant que j'y repense, à l'époque où j'ai vu le film, je me suis étonné de trois choses avec les ewoks :
1) comment savait-ils qu'ils auraient besoin de tout ces pièges (troncs suspendus, etc) ?
2) comment savait-ils que les AT-ST passeraient exactement où se trouveraient les troncs ?
3) comment de simples troncs, même suspendus en béliers, peuvent écraser la cabine d'un AT-ST ? On imagine pas un char d'assaut Sherman écrasé par des troncs ? Un AT-ST serait moins solide qu'un char Sherman ?


Et ce d'autant plus que le vol du speederjet par Wicket semble avoir été improvisé.

Pour une civilisation de chasseur/cueilleurs il doit être très long d'organiser la mise en place de tous ces pièges ainsi que leur construction. Tout ceci est d'autant plus étrange que ces pièges semblent peu utiles sauf contre du très gros gibier qu'on ne voit pas sur Endor dans le film (mais qui peut-être existe reconnaissons-le).

La bataille sur Endor, même si c'est bien mis en scène (reconnaissons-le) et se regarde plaisamment, c'est n'importe quoi. :roll:
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 29 Oct 2015 - 11:56   Sujet: Re: Les Ewoks

C'est Paploo qui vole une motojet. :hello:
Les pièges sont adaptés aux motojets et aux TR-TT que les ewoks ont appris à connaitre en côtoyant l'Empire.
Ce qui est étonnant, c'est que les impériaux les aient laissés installer les pièges dans le périmètre de leur base.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Dark vador40 » Jeu 29 Oct 2015 - 11:59   Sujet: Re: Les Ewoks

Je pense qu'ils devaient être déborder par les rebelles et les ewoks en ont profiter :neutre:
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Sokraw » Jeu 29 Oct 2015 - 12:28   Sujet: Re: Les Ewoks

Les pièges en place devaient être destinés aux éventuelles intrusion de Gorax :wink:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Uttini » Jeu 29 Oct 2015 - 18:08   Sujet: Re: Les Ewoks

darkfunifuteur a écrit:3) l'accélération :transpire: il semblerait que les rondins aient suffisamment de vitesse pour exercer un poids à l'impact suffisant pour écraser la cabine.

Je n'en crois pas un mot. Quelqu'un pourrait nous faire les calculs ? :lol:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22625
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Rocket » Jeu 29 Oct 2015 - 18:18   Sujet: Re: Les Ewoks

J'ai fait le calcul et d'après mes cours de physique du lycée, le poids supposé d'un rondin, la vitesse au moment de l'impact et la théorie de la relativité restreinte, sans bien sûr oublier la pression atmosphérique de 1013 hectopascals et bien je trouve que ... que j'ai tout oublié du lycée :transpire:
Et mon premier acte concret, et fort de ma nouvelle autorité, sera de créer une grande armée de la République pour contrer la menace grandissante des séparatistes
Rocket
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1088
Enregistré le: 14 Juil 2015
Localisation: Mandalore
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 29 Oct 2015 - 18:28   Sujet: Re: Les Ewoks

Alors l'autre explication c'est que les ewoks ont fait une opa sur les manufactures de Balmorra en 5 avY et après avoir remplacés les ouvriers et les droïdes hors de prix par des ugnaughts ivres, ils ont fait des économies en achetant des métaux de basse qualité pour les chaînes de montages des TR-TT.
Les fourbes !Image
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Uttini » Jeu 29 Oct 2015 - 18:51   Sujet: Re: Les Ewoks

Je préfère ça :lol:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22625
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Clonedroïd92 » Jeu 29 Oct 2015 - 19:28   Sujet: Re: Les Ewoks

darkfunifuteur a écrit:Alors l'autre explication c'est que les ewoks ont fait une opa sur les manufactures de Balmorra en 5 avY et après avoir remplacés les ouvriers et les droïdes hors de prix par des ugnaughts ivres, ils ont fait des économies en achetant des métaux de basse qualité pour les chaînes de montages des TR-TT.
Les fourbes !Image


Ca se tient :neutre:
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar Sokraw » Jeu 29 Oct 2015 - 23:38   Sujet: Re: Les Ewoks

Uttini a écrit:
darkfunifuteur a écrit:3) l'accélération :transpire: il semblerait que les rondins aient suffisamment de vitesse pour exercer un poids à l'impact suffisant pour écraser la cabine.

Je n'en crois pas un mot. Quelqu'un pourrait nous faire les calculs ? :lol:

L'émission Myths Busters avait refait l'expérience et avaient réussi, je vous conseille leur épisode spécial star wars.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar ashlack » Jeu 29 Oct 2015 - 23:58   Sujet: Re: Les Ewoks

Uttini a écrit:
darkfunifuteur a écrit:3) l'accélération :transpire: il semblerait que les rondins aient suffisamment de vitesse pour exercer un poids à l'impact suffisant pour écraser la cabine.

Je n'en crois pas un mot. Quelqu'un pourrait nous faire les calculs ? :lol:

Les Mythbusters l'ont fait et ça fonctionne. La vitesse et le bois des rondins peuvent écraser un véhicule blindé. La difficulté c'est plutôt de les hisser là-haut :transpire:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34666
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar elchapucero » Ven 30 Oct 2015 - 1:42   Sujet: Re: Les Ewoks

Les grands mathématiciens de mythbuster se sont en effet penchés sur la question dans leurs épisode spécial star wars.

http://www.dailymotion.com/video/x2mtwm ... episode_tv

Les rondins c'est vers 33:00
"I love you..." "I know"
elchapucero
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 39
Enregistré le: 17 Avr 2015
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 30 Oct 2015 - 2:18   Sujet: Re: Les Ewoks

Mouais... :neutre:
Je vais quand même éplucher les listing de Klerchtrim, la lessiveuse d'argent sale de la CBI en quête de piste d'un holding ewok et de ses parts dans les sous-traitants en armement impériaux. :sournois:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Ad'ika » Mar 22 Déc 2015 - 4:22   Sujet: Re: Les Ewoks

En ce qui me concerne, je ne vois pas de problème avec les Ewoks, j'adore les personnages. Quand j'étais gamine, je déguisais ma peluche avec un bandeau sur la tête, il me faisait penser à un Ewok sous cette forme... bon je précise que ma peluche ressemblait à un ours rose donc ça aide à l'identifier comme tel.
Je possède de nombreux goodies sur le personnage, la série et les téléfilms en dvd et VHS, mais aussi des figurines, des comics, des cartes et même un micro poster qui se trouve dans mon bureau, au dessus de mon ordinateur et qui dénote avec celui d'une revue anglaise, Star Wars Galaxy, on y voit un dessin, déchainant des clairs de Force sur des vaisseaux venant du comic-book Dark Empire, ok ce n'est pas le sujet.
Pour revenir aux Ewoks, la rencontre avec Wicket est amusante, le personnage est un froussard et je dois dire qu'il me fait rire à plusieurs reprises dans le récit, notamment quand il fait un câlin à Han ou qu'il est tout content quand Han embrasse Leia. Les autres Ewoks sont amusants, on a les frères et les parents de Wicket, que l'on voit pendant la bataille ou pendant le récit de 3PO, il y a aussi le sorcier Logray par exemple. les personnages sont débrouillards et limite flippants par moments, notamment quand ils veulent manger nos héros (d'ailleurs celui qui siffle en déposant le bois me fait rire. Paploo aussi est excellent, il a vraiment peur de rien et on peut dire que c'est vraiment amusant de voir les forces de l'Empire se jetaient tête baissée dans le piège. La bataille est excellente car c'est là qu'opère la magie de l'univers Star Wars, on se rend compte qu'ils sont puissants et qu'ils s'adaptent bien mieux aux conditions de Endor que les troupes de choc elles-mêmes.

Les personnages sont débrouillards, ils utilisent des pièges vieux comme le monde pour charcler des troupes pourtant puissantes. On peut être choqué par la facilité de tuer les troupes en question, mais bon il y a des failles dans les armures, cela ne me choque pas, on se rend compte qu'ils visent bien quoi. De plus ils prennent le dessus au corps-à-corps car ils sont plus nombreux et que vu le terrain chaotique, les troupes ennemies n'ont pas le dessus. Ce sont des personnages qui furent énormément humanisés et ça fait plaisir. La scène où on voit un ewok mourir et son ami, le frère de Wicket, le pleurer est vraiment fort, on est triste tout autant que l'autre petite boule de poiles pour le guerrier qui vient de mourir. On nous montre une des réalités de la guerre, la mort des innocents.

J'aime bien aussi le côté familial des personnages, Star Wars est un divertissement familial et la scène par exemple du récit autour du feu chrystalise parfaitement cela, c'est une mise en abime intéressante qui donne le sourire.
Bref j'aime les Ewoks personnellement et je serai heureuse de les revoir dans la saga.
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
Ad'ika
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: avec Amara
 

Messagepar Mout » Mer 23 Déc 2015 - 4:40   Sujet: Re: Les Ewoks

Aaaaaaaah les Ewoks , sans doute ma race d'extraterrestre préférée dans l'univers de Lucas (ouais ça existe :lol: ).
Mais ça s'explique par le fait que lorsque j'étais enfant j'ai vu les 2 téléfilms qui leurs sont consacrés (énormément de fois) avant même de les voir dans le Retour du Jedi .

Je me souviens du jour où j'ai voulu acheter le VHS du Retour du Jedi en magasin (que je n'avais pas encore vu à ce moment là ) et qu'au dos de la boite j'ai aperçu une image du personnage de Wicket (l'ewok principal),j'étais complétement fou :shock: .
Pouvoir retrouver les Ewoks dans du Star Wars c'était juste magique et inespéré pour moi, parce que je les adorais et j'étais déjà complétement familiarisé avec leur espèce.
Bref ce fut un vrai bonheur de retrouver Wicket et ses 2 frangins (Widdle et Weechee) dans Star Wars (Weechee étant mon préféré et accessoirement l'ewok que représente mon avatar sur ce forum).



Dans la mesure où ils sont profondément liés à mon enfance j'imagine qu'il est difficile pour moi d'en parler en toute objectivité . Le parcourt de chacun étant différent il est compréhensible qu'on puisse leur trouver un manque d'intérêt (leur conception étant avant tout pensée pour plaire à un public jeune).
Cela dit pour leur défense je trouve que dans Star Wars les ewoks mettent bien en avant le fait qu'on ne gagne pas forcément une guerre avec des machines ,des blasters et des armures (même si ça paraît gros j'en conviens).
D'ailleurs le titre de la saga en lui-même " Star Wars " fais référence à la guerre , et on peut voir ici une façon relativement originale d'en remporter une .
Comme dirait Dorothée à la fin de "La caravane du courage" ils ont eu la confirmation de ce qu'ils savaient déjà , que le courage , la loyauté et l'amour sont capables d'accomplir des miracles .
Et on peut clairement dire que battre l'empire à base de pierres et de lances relève du miracle :paf: ,limite la Force est constamment avec eux .
On peut noter que dans le second téléfilm sur les ewoks (" La bataille d'Endor ") on retrouve ce même schéma de l'armement rudimentaire l'emportant sur l'armement technologique (personnalisé cette fois par les pirates de l'espace).




Sinon, en dehors du fait qu'ils ressemblent avant tout à des ours en peluche habillés à l'arrache ,on peut discerner un coté flippant dans leur design , je veux parler de leur yeux .
En effet leurs gros yeux inexpressifs gomment une partie de leur coté "mignon" ,ce qui de mon point de vue contribue à leur charisme .
Si bien qu'ils peuvent paraître amicaux au premier abord et en même temps pas tant que ça .
D'ailleurs ce manque d'expression dans leurs visages avait déçu Lucas la première fois où il a découvert les costumes , mais avec du recul j'imagine qu'il ne peut plus les imaginer autrement :D .
Cela dit il n'a pas pu s'empêcher de les faire cligner des yeux numériquement dans les versions remasterisées (en éternel insatisfait qu'il est ), alors qu'à la base on avait jamais vu un ewok fermer les yeux si ce n'est pour dormir ou au moment de mourir.



On pourrait aussi parler d'un autre aspect intéressant dans la conception de leur race : "L'Ewokese ".
Pour ceux qui l'ignorent les ewoks ne disent pas n'importe quoi lorsqu'ils s'expriment , et pour le coup une langue propre à leur race à vraiment été inventée dans le but de leur donner de la profondeur.
Et cette langue c'est donc l'Ewokese .
Là où les Wookies s'expriment à base de rugissements aléatoires et incompréhensibles, les ewoks communiquent avec des mots qui ont tous un véritable sens et pouvant être traduis dans notre langue.
J'invite les plus courageux à regarder les 2 téléfilms et le Retour du Jedi avec sous les yeux le dictionnaire Ewokese/Français (trouvable sur le net) pour s'assurer qu' absolument aucun de leurs mots n'a été balancé au hasard (bon courage cela dit ).
Alors bien entendu ça reste très basique (difficile de tenir un discourt philosophique) ,mais l'effort apporté à l'immersion mérite d'être saluer .



On pourrait aussi parler de leur culture basée sur la vénération des arbres qui parsèment leur planète , arbres dans lesquels ils construisent d 'impressionnants villages(néanmoins rustiques ), prouvant une fois de plus la profondeur de leur conception et la débrouillardise de leur espèce .
Ajoutons à cela que la curiosité dont ils font preuve et leur roublardise contribuent grandement à les rendre attachants .


Bref, en terme de diversité des races dans l'univers de Star Wars ils constituent une bonne alternative aux Wookies , renvoyant une image moins rude et plus accessible que ces derniers .
Si je me souviens bien la bataille finale de l'épisode 6 devait initialement se passer sur Kashyyk ,et j'ai beau adoré les Wookies je remercie grandement ce changement de direction qui leur a permit d'exister .
Modifié en dernier par Mout le Mer 23 Déc 2015 - 20:41, modifié 2 fois.
Mout
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 84
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Endor
 

Suivante

Retourner vers Trilogie


  •    Informations