Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le Poing de l'Etoile du Nord

Les Fan-Fictions avortées ou à l’abandon depuis plus de six mois sont disponibles à la lecture dans ce sous-forum.

Retourner vers Les Archives (textes inachevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Yorkman » Mer 16 Jan 2013 - 21:12   Sujet: Le Poing de l'Etoile du Nord

Un truc auquel j'ai pensé ce matin devant la glace en me rasant et que j'ai décidé d'écrire cet après-midi en lisant Hokuto no Ken. J'écrirais les chapitres au fur et à mesure, quand j'aurais le temps ou au fil des demandes si elles sont nombreuses (j'ai bon espoir :D ).
Si ça ne plaira pas à tout le monde, cela aura au moins le mérite d'être assez éloigné des Fan-Fic' que j'ai pu voir sur le forum.


Star Wars

~ Le Poing de l'Etoile du Nord ~


An 199X. La galaxie fut ravagée par les flammes atomiques et les super-novas. Les planètes s'éventrèrent et les étoiles s'évaporèrent. On croyait la vie perdue à jamais.

Bien qu'aucun être vivant ne semblait pouvoir vivre dans cet enfer, l'humanité et les autres espèces n'avaient pas disparues. C'est dans ce décor que surgit une lueur issue des ténèbres, le dernier héritier d'un savoir qu'on croyait disparu à jamais, et qui aura sa vengeance.





Prochainement...
Modifié en dernier par Yorkman le Ven 25 Jan 2013 - 19:26, modifié 3 fois.
"Luke, we are what they grow beyond. That is the true burden of all masters."
Yorkman
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Enregistré le: 11 Nov 2012
Localisation: Colombie
 

Messagepar Hiivsha » Mer 16 Jan 2013 - 22:57   Sujet: Re: Le Poing de l'Etoile du Nord

dans ce décors => décor

l'humanité et les autres races n'avaient pas disparues => je mettrai "espèces" plutôt que "races"

Sinon tu parles de quelle galaxie ? Celle de Star Wars ou la nôtre ? Ou encore d'une autre ?

(Je ne connais absolument pas la littérature japonaise ;) )
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Nicravin » Mer 16 Jan 2013 - 23:00   Sujet: Re: Le Poing de l'Etoile du Nord

Du pots-apocalyptique à la sauce SW, ça peut donner : on a fait pire comme plot de départ. 8)
J'attends de voir. :jap:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Yorkman » Mer 16 Jan 2013 - 23:01   Sujet: Re: Le Poing de l'Etoile du Nord

Hiivsha : celle de Star Wars bien sûr, mais qui a connue un bouleversement qui fera qu'elle ne sera jamais plus comme on a l'habitude de la voir.
Bref...un Star Wars post-apocalyptique.

Autre chose : pour moi, employer le terme "races" c'est traduire la régression culturelle, numérique et humaniste(bien qu'il n'y ait pas que des humains dans Star Wars mais c'est un exemple) de l'humanité ainsi que des autres peuples de la galaxie et qui sera un des points central du récit. Pour moi, il est plus important dans ce texte de traiter de ce qui résulte d'une catastrophe plutôt que d'en chercher la cause.
Et là je viens de donner la thématique du récit.

Nic : moi j'espère que ça te plaira. :)
"Luke, we are what they grow beyond. That is the true burden of all masters."
Yorkman
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Enregistré le: 11 Nov 2012
Localisation: Colombie
 

Messagepar Den » Jeu 17 Jan 2013 - 14:06   Sujet: Re: Le Poing de l'Etoile du Nord

Tiens, tiens... Une fic post-apo... Voilà qui a l'air intéressant! Vivement le premier chapitre alors! :wink:
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 17 Jan 2013 - 16:36   Sujet: Re: Le Poing de l'Etoile du Nord

Yorkman a écrit:Autre chose : pour moi, employer le terme "races" c'est traduire la régression culturelle, numérique et humaniste(bien qu'il n'y ait pas que des humains dans Star Wars mais c'est un exemple) de l'humanité ainsi que des autres peuples de la galaxie et qui sera un des points central du récit. Pour moi, il est plus important dans ce texte de traiter de ce qui résulte d'une catastrophe plutôt que d'en chercher la cause.
Et là je viens de donner la thématique du récit.


Attention quand même avec ce terme, qui à proprement parler est rejeté en France aujourd'hui. :wink:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23414
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Hiivsha » Jeu 17 Jan 2013 - 17:06   Sujet: Re: Le Poing de l'Etoile du Nord

D'autant plus que si j'ai suivi le concept, le mot "race" est ici employé improprement.
"L'humanité et les autres races" => l'humanité représente l'espèce humaine. ici, il faut dire, "l'humanité et les autres espèces".
En effet, une "race" est une "subdivision d'une espèce zoologique".
Or là, si on parle de la galaxie de SW, on parle justement de différentes formes de vie, de créatures différentes donc d'espèces animales - intelligentes ou non, dont fait partie l'espèce humaine - et non de races qui seraient un sous-ensemble d'une même espèce, comme une race de bovins par exemple.
Ensuite, tu peux parler des "races" humaines ou des "races" de telle ou telle espèce pour sous-entendre la régression dont tu parles.

Comme le souligne Jagen : le terme "race" est rejeté en France dans sa définition de : "division de l'espèce humaine".

Mais j'intervenais initialement en fait, sur ma première considération du mauvais emploi du mot... toujours si j'ai bien compris le projet.
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Yorkman » Jeu 17 Jan 2013 - 17:11   Sujet: Re: Le Poing de l'Etoile du Nord

Dit comme ça ça change tout :jap:
Je vais modifier.
"Luke, we are what they grow beyond. That is the true burden of all masters."
Yorkman
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Enregistré le: 11 Nov 2012
Localisation: Colombie
 

Messagepar Nicravin » Jeu 17 Jan 2013 - 17:26   Sujet: Re: Le Poing de l'Etoile du Nord

Jagen Eripsa a écrit:Attention quand même avec ce terme, qui à proprement parler est rejeté en France aujourd'hui. :wink:
Hiivsha a écrit:D'autant plus que si j'ai suivi le concept, le mot "race" est ici employé improprement.
Yorkman a écrit:Dit comme ça ça change tout :jap:

Dans le cadre de l'univers de SW, ne pas utiliser ce terme signifierait passer du politiquement correct à la c****rie la plus profonde (pas que la marge entre les deux soit très grande :D ), et je pèse soigneusement mes mots. Pour la simple raison que dans l'univers de SW, on peut l'utiliser dans son sens premier : il y a effectivement des subdivisions d'une même espèce dans la Galaxie très lointaine (par exemple, les différentes sortes de Proches-Humains). Alors se forcer à utiliser un synonyme juste pour rester totalement clean, je trouve ça très bof. Je sais bien que le point de Godwin est toujours prêt à montrer son vilain nez mais il ne faut pas pêcher par abus de sagesse (prendre deux proverbes et les mélanger : check).
Du reste, il est parfaitement possible de considérer que tous les être pensants sont une vaste espèce et que toutes leurs variations ne sont que des sous-espèces (ce qui expliquerait la présence de races génétiquement très porches à des points diamétralement opposés de la Galaxie ; par exemple : les Wookies et le Ewoks :whistle: ). On a absolument aucune idée de comment les biologistes opèrent leur classification du vivant dans l'univers de SW et ils ne peuvent utiliser nos critères, forcement étriqués, dans leur méthode de travail.

Du reste, je trouve que vous faites un gâteau d'une tartine. :wink:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Yorkman » Jeu 17 Jan 2013 - 17:36   Sujet: Re: Le Poing de l'Etoile du Nord

Quoiqu'il en soit, le chapitre 1 est presque terminé et sauf accident il devrait paraître ce week-end. :)
"Luke, we are what they grow beyond. That is the true burden of all masters."
Yorkman
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Enregistré le: 11 Nov 2012
Localisation: Colombie
 

Messagepar Hiivsha » Jeu 17 Jan 2013 - 18:32   Sujet: Re: Le Poing de l'Etoile du Nord

Nicravin a écrit:Du reste, il est parfaitement possible de considérer que tous les être pensants sont une vaste espèce et que toutes leurs variations ne sont que des sous-espèces (ce qui expliquerait la présence de races génétiquement très porches à des points diamétralement opposés de la Galaxie ; par exemple : les Wookies et le Ewoks :whistle: ). On a absolument aucune idée de comment les biologistes opèrent leur classification du vivant dans l'univers de SW et ils ne peuvent utiliser nos critères, forcement étriqués, dans leur méthode de travail.

Du reste, je trouve que vous faites un gâteau d'une tartine. :wink:


Je suis en désaccord avec toi et par ailleurs, tu "capillotractes" un peu trop. :paf:
Les mots ont un sens lorsqu'ils sont employés dans un texte narratif. ici, c'est du français. Les mots ne sont pas du "starwarsien". Si j'écris "fourchette", il ne s'agira pas d'une cuillère... et pourtant, peut-être que dans SW on nomme cuillère l'ustensile avec des dents ! Si on te suit, on peut écrire tout et n'importe quoi. :x
Le mot "espèce" a des sens - dont un ici qui nous intéresse - et "race" également. Et je ne parle aucunement ici de l'aspect "politiquement correct" que personnellement j'emm... à l'instar de toi. :ange:
Généralement, une espèce est définie par le critère de la fécondité des hybrides. Si ceux-ci sont féconds, il s'agit de la même espèce. Sinon, il s'agit d'espèces différentes. Les hybrides étant le fruit de variétés différentes de la même espèce. Les hybrides d'espèces différentes sont stériles. :pfff:

Pour en revenir au projet débattu, si un Wookie et un Ewok donnent naissance à un hybride fécond, alors, oui, je te l'accorde, ils sont de la même espèce mais de races différentes. Si un humain ne peut pas avoir d'hybride fécond - ou pas d'hybride du tout - avec un Wookie, alors ils ne sont pas de la même espèce. :idea:

C'est juste l'application du français, ici. :D

Je persiste à penser qu'il y a une multitude d'espèces intelligentes dans SW, sans doute elles-mêmes, divisées en races.
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Nicravin » Jeu 17 Jan 2013 - 21:54   Sujet: Re: Le Poing de l'Etoile du Nord

J'ai répondu par MP parce que le flood cémal. :paf:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 25 Jan 2013 - 12:53   Sujet: Re: Le Poing de l'Etoile du Nord

Bon, bah écoute, avec ce genre d'idées, ça passe ou ça casse^^ Ça peut être soit intéressant, soit complètement mégalo. Il va falloir du soin pour faire passer une intrigue d'une telle ampleur. On va bien voir !

C'est dans ce décor que surgit une lueur issue des ténèbres, dernier héritier


Qui vise ce "dernier héritier" ? Non, parce que si c'est la lueur, c'est féminin, hein :whistle: Et on ne voit rien d'autre dans la phrase, donc si tu veux que ça vise quelqu'un, il faut mettre "un" ou "le" devant "dernier héritier".

Attention quand même avec ce terme, qui à proprement parler est rejeté en France aujourd'hui. :wink:


Ouais, enfin ça se discute, hein... Pour ma part, je ne l'emploie pas faute de critères réellement objectifs, mais le faire n'a rien de choquant...

Alors se forcer à utiliser un synonyme


Surtout que ce n'est pas un synonyme, justement^^
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Yorkman » Ven 25 Jan 2013 - 19:26   Sujet: Re: Le Poing de l'Etoile du Nord

Mitth a écrit:Bon, bah écoute, avec ce genre d'idées, ça passe ou ça casse^^ Ça peut être soit intéressant, soit complètement mégalo. Il va falloir du soin pour faire passer une intrigue d'une telle ampleur. On va bien voir !

C'est un risque à prendre, mais ça ne me décourage pas pour autant :non:

Petit retard pour le premier chapitre, j'ai un peu retravaillé le background et le déroulement de l'histoire mais rien d'insurmontable, j’espère pouvoir le poster d'ici demain.
On verra bien :neutre:
"Luke, we are what they grow beyond. That is the true burden of all masters."
Yorkman
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Enregistré le: 11 Nov 2012
Localisation: Colombie
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 25 Jan 2013 - 19:28   Sujet: Re: Le Poing de l'Etoile du Nord

Si ça donne quelque chose de meilleur à tes yeux, tu n'as pas à le regretter :)
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Minos » Sam 02 Fév 2013 - 22:38   Sujet: Re: Le Poing de l'Etoile du Nord

Alors, il arrive le début de cette histoire ?

Je suis un grand fan de Hokuto No Ken, ne te plante pas dans ce crossover ! :diable:
Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
Blaise Pascal.
Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3033
Enregistré le: 14 Jan 2007
 

Messagepar Yorkman » Dim 03 Fév 2013 - 0:46   Sujet: Re: Le Poing de l'Etoile du Nord

Ce n'est pas un crossover, mais une adaptation très libre de Star Wars dans un univers semblable à celui d'Hokuto no Ken :oui:
Je concocte quelques références pour les éventuels puristes de la série :wink:
Tu m'excuseras si je réutilise le nom d'un de mes personnages préférés du manga :jap:

Les 3 premiers chapitres sont déjà écrits et je traque actuellement les fautes d'orthographes et ce n'est pas ce que je préfère alors je traîne les pieds, j'ai pris bcp de retard :neutre:

Mais ne vous inquietez pas, le début arrive bientôt...dans le mois en tout cas :transpire:
"Luke, we are what they grow beyond. That is the true burden of all masters."
Yorkman
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Enregistré le: 11 Nov 2012
Localisation: Colombie
 

Messagepar Den » Mar 05 Fév 2013 - 17:11   Sujet: Re: Le Poing de l'Etoile du Nord

Chouette! Voilà une bonne nouvelle! :)
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Yorkman » Mer 06 Fév 2013 - 3:23   Sujet: Re: Le Poing de l'Etoile du Nord

Chapitre 1

Le sable était brûlant et le vent, brûlant lui aussi, lacérait le visage de Rei qui errait depuis maintenant trois jours dans cet enfer désertique. Chaque pas lui était de plus en plus insupportable. Sans eau ni nourriture, c'était un miracle qu'il ait survécu aussi longtemps, d'autant plus que la nuit, les créatures étranges étaient de sortie.
Cet homme était hors-norme, sans aucun doute.
Il portait un sorte de poncho sur les épaules qui tombait jusqu'à sa taille, fabriqué à la va-vite à en croire les bords du trou pour la tête. Il s'agissait certainement d'une couverture dans laquelle on aurait donné un rapide coup de couteau, faute de mieux. En-dessous il arborait une épaisse tenue de pilote, le genre tenue de survie que l'on enfile quand la coque du vaisseau est fissurée. Ses grosses bottes venaient compléter la panoplie du voyageur accidenté perdu sur une planète hostile et dont il ne sait absolument rien.
Autant dire que Rei n'était pas équipé pour une expédition dans les dunes, la chaleur se faisant rapidement sentir sous ces vêtements là. Mais au moins il était protégé des puissantes tempêtes de sable qui sévissaient sur ce monde inhospitalier. Et si sa tête n'était pas protégée, il pouvait toujours rabattre un bout d'étoffe, du côté non exposé aux bourrasques, sur son visage afin de ne pas prendre de sable dans les yeux. Et tant pis pour la visibilité. De toute façon, on ne pouvait rien voir à l'horizon, à part le scintillement faible de soleils jumeaux à travers un tourbillon de sable.
Mais sur quelle planète avait-il bien pu tomber ?
La tempête s'était peu à peu calmée durant et elle finit par s'arrêter. Elle avait désorienté Rei ainsi que sa boussole, usée par le sable et qui ne fonctionnait plus. Il lui était impossible de savoir si la tempête l'avait forcé à changer de direction ou non.
«Perdu», c'était bien le mot.

Le petit groupe de nomades arriva enfin au sommet de l'immense masse rocailleuse qu'il avait mit des heures à gravir, tant à cause de la tempête que du terrain, peu propice à une ascension en aveugle, par ses chemins étroits et accidentés en bordure de précipice et ses curieux «locataires» qui peuplaient les grottes alentour. Ces grottes qui inquiétaient beaucoup les voyageurs, même les plus intrépides et les plus expérimentés.
— Et ben, ça va pas ? taquina un des nomades en voyant un de ses camarades qui avaient la chair de poule à la vue de ces grottes. (Il sourit un bref instant et tapa amicalement sur l'épaule de son camarade.) Ne t’inquiète pas, reprit-il, y a rien là-dedans.
Son camarade, visiblement plus jeune, n'avait pas l'air bien convaincu, même s'il espérait que ce soit la vérité.
Plus loin devant, à la tête, les deux meneurs du groupe posaient leur équipement et commencèrent à donner leurs consignes.
— Allez, dépêchons-nous ! lança l'un des deux. Plantez vos tentes, mettez les vivres à l'abri et sortez le matériel.
Tous deux échangèrent brièvement un regard et surent ce que chacun pensait. Le premier meneur se détourna pour faire à nouveau face au groupe de voyageurs.
— Et sortez les armes... (Interloqués, les nomades commencèrent à s'inquiéter, surtout les plus jeunes.) On sait jamais, glissa-t-il enfin.
Il revint à côté du second meneur qui scrutait l'horizon, à la cherche de la moindre forme de vie suspecte, au moindre mouvement. Le désert s'entendait devant eux. Du haut de cette montagne de pierre, ils avaient un magnifique panorama sur l'immensité désertique. Seulement elle n'était pas un spectacle des plus réjouissants, au contraire.
— Batt ? dit-il en se penchant vers lui, pour s'assurer qu'il était parmi eux.
  — Oui, répondit l'autre, qu'y a-t-il ?
Batt, deuxième leader, semblait feindre le calme. Il voulait donner l'impression que rien ne l'avait perturbé et qu'il avait juste eu un moment d'absence.
— Tu as l'air inquiet, mon frère.
— Bien sûr que je suis inquiet, Lain. Et nous le sommes tous. (Il s'efforça de sourire pour détendre l'atmosphère.) Et n'essaye pas de nier que tu l'es aussi, hein ! Tu es peut-être un costaud mais tu as quand même les chocottes.
L'air faussement moqueur — voire taquin — de Batt n'avait pas échappé à Lain. Son frère adoptait cette attitude depuis plusieurs jours et il comprit que quelque chose le perturbait. C'était un peu comme un système de défense contre l'éventualité d'être pris de panique, de perdre le contrôle. Cela agissait aussi comme un trompe-l’oeil indispensable car, en tant que meneur, il ne pouvait pas paraître perturbé aux yeux des hommes, cela aurait l'effet de les paniquer inutilement. Ils avaient avant tout besoin de solidarité. Mais Lain n'était pas dupe.
Ce dernier fit lui-aussi mine d'être détendu pour tester son frère, histoire de savoir ce qui se tramait.
— Dis-moi, dit-il avec détachement, tu crois que les armes nous seront vraiment utiles ?
Batt sursauta presque lorsqu'il l'entendit. Son expression avait changée, il croyait que Lain était fou de ne pas prendre la mesure de la situation, comme si il en était informé. Encore une fois, ce détail n'échappa pas au regard vigilant de Lain qui en rajouta une couche :
— C'est vrai quoi... Il n'y a pas vraiment de quoi s'inquiéter.
Lain insista bien sur le «vraiment», espérant déclencher une réaction chez Batt. Et l'expression de ce dernier changea encore plus.
— Il faut se détendre, poursuivit Lain, personne ne viendra nous cherch...
Batt coupa subitement Lain dans son élan. Il allait énoncer une phrase lorsqu'il se rendit compte qu'il avait parlé trop trop fort et vit du coin de l'oeil que quelques uns de leurs compagnons s'étaient alarmés de leurs propos et regardaient dans sa direction. Il attendit que la tension baisse un peu avant de reprendre en chuchotant :
— Nous aurons besoin des armes, dit-il à l'oreille de Lain. Nous avons des pillards Tuskens aux trousses !
Lain essaya de garder son calme, de ne pas paraître trop alerté. Il balaya le campement du regard pour être sûr que personne ne les observait.
— Tu es sûr ?
L'affolement était perceptible dans sa voix, mais il s'efforçait tout de même de rester discret.
— Oui, reprit Batt. Ils nous suivent depuis trois jours.
— Et pourquoi tu n'as rien dit ?
— Je ne voulais affoler personne, toi compris. Imagine que tout le monde panique. Je veux éviter un bain de sang et les semer en partant de nuit. C'est pour ça que tu vas aller leur dire de prendre du repos maintenant. C'est compris ?
Hésitant, Lain fit signe de la tête que le message était passé. Il s’apprêtait à faire passer le mot quand une question tracassante lui vint à l'esprit.
— Alors, c'est ça qui t'empêche de dormir ?
Batt lui lança un regard interrogateur.
— Je t'ai vu la nuit dernière, ajouta-t-il, tu ne dors plus, tu restes assis sur ta couchette à attendre que la nuit passe...
Batt le stoppa d'un signe de la main, et repartit de son côté en ordonnant à Lain d'un ton sec de donner sa consigne.
Lain était sur le point d'aller auprès des autres nomades mais il fut encore une fois coupé dans son élan par un changement d'attitude de Batt. Celui-ci avait son regard tourné vers le désert, il venait de repérer quelque  chose. Une forme de vie, peut-être, ou un véhicule. Il retourna auprès de son  frère — tout comme les autres, eux aussi alertés — qui désignait de son doigt tendu une région précise du désert. Il se mit à tracer des petits cercles dans l'air, avec sa main. Lain suivit des yeux la ligne imaginaire qui partait de l'index de son frère et aperçut à l'autre bout un point noir en mouvement au beau milieu du désert.
De la main, Batt fit signe à Lain de lui passer ses jumelles, ce dernier s'empressa de les extirper de son sac et de les lui tendre. Batt observa un long moment à travers les macro-jumelles la silhouette qui se mouvait. Son verdict tomba : il était catégorique, c'était un humain.
Au grand soulagement de Lain, il ne s'agissait là que d'un homme seul, et non d'une tribu de pillards du désert.
— Je descends ! lança Batt. Toi Lain, tu restes en embuscade ici avec un sniper, au cas où, ajouta-t-il en désignant le bord de la falaise à son frère.
Batt grimpa sur un éopie et commença à descendre la montagne par le chemin sinueux. Lain, lui, était déjà en position.

Redescendre toute la montagne avait prit deux bonnes heures à Batt, ne pouvant pas chevaucher au galop dans les chemins accidentés de la montagne de rochers. Pendant ce temps, la silhouette s'était bien rapprochée de la montagne, sous l'oeil vigilant de Lain, perché sur la falaise. Ce dernier avait pu constater, à travers la lunette du sniper, que cet homme était fatigué et que sa démarche était de plus en plus laborieuse.
Au galop, Batt s'en approchait. Ne voulant pas effrayer l'homme, il réduit sa vitesse et n'emporta rien de suspect sur lui qui pourrait être perçu comme un signe d'hostilité. Il avait tout de même emporté un petit poignard, dissimulé dans sa manche.
Juste comme ça, pour être sûr.
Batt arriva finalement devant l'homme. Immédiatement il fut saisit par sa silhouette. Lain n'hésita pas, lui, à resserrer un peu l'étreinte de son doigt sur la gâchette du sniper. La silhouette impressionnante de cet étranger ne lui inspirait pas confiance. L'homme ne se rendit même pas compte qu'un éopie, pourtant pas empreint de la plus discrète des odeurs, s'était arrêté à sa hauteur, avec un homme le chevauchant.
— Qui êtes vous ? lança sèchement Batt, la main droite gardée à faible distance de sa manche gauche, prêt à dégainer son  poignard si nécessaire.
Mais l'homme n'esquissa aucun geste. Il ne regardait même pas Batt.
— Oh ! insista Batt.
Lain était de plus en plus tendu. Sa main se crispait sur le sniper. Il devait se reprendre, se  contrôler, sinon il risquerait de tirer et de toucher Batt si il n'ajustait pas sa visée.
Batt insistait encore si bien qu'on aurait dit qu'il s'acharnait sur cet homme. Il trouvait son attitude de plus en plus louche et il avait désormais sa main sur sa manche, cachée derrière la masse de sa monture.
L'homme finit par remuer la tête difficilement et la tourna vers Batt qui fut prit dans la profondeur obscure de ces yeux noirs, plus noirs encore que l'espace lui-même. Il marmonna quelque chose d'incompréhensible et fit un geste sous l'étoffe qu'il portait, ce qui alerta les deux frères. Le geste de l'homme n'était pas visible mais on aurait dit qu'il voulait saisir une arme. Lain se prépara à faire feu sur l'inconnu tandis que Batt avait déjà tiré son poignard de sa manche.
Les deux frères n'eurent pas le temps d'en faire plus. À peine eurent-t-ils exécutés leurs gestes que l'homme s’écroula de fatigue. Dans sa chute, une gourde tomba de dessous son étoffe. Une gourde vide.
Il voulait juste un peu d'eau.




J'attends vos commentaires, vos critiques et tout ce qui pourra m'être utile pour la suite :)
Modifié en dernier par Yorkman le Sam 09 Fév 2013 - 12:23, modifié 6 fois.
"Luke, we are what they grow beyond. That is the true burden of all masters."
Yorkman
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Enregistré le: 11 Nov 2012
Localisation: Colombie
 

Messagepar Hiivsha » Mer 06 Fév 2013 - 13:13   Sujet: Re: Le Poing de l'Etoile du Nord

Bon, j'ai lu, et je t'ai trouvé beaucoup plus laborieux que lorsque tu as écrit l'HdF de la T.I. qui était beaucoup mieux écrite et plus déliée.

Ici, comment dire, on dirait que tu as jeté les mots tels qu'ils te venaient et que tu n'as ni relu, ni essayé de reprendre le texte pour améliorer sa qualité. C'est très très laborieux à lire, on accroche souvent aux phrases, aux tournures trop "basiques" voire maladroites, aux répétitions. Je pense qu'un premier jet doit se retravailler en le relisant plusieurs fois pour "sentir" quand ça passe pas, y compris si nécessaire en se relisant à voix haute.

Sur l'histoire elle-même, pas grand chose à dire. Sauf que l'histoire "on prend les armes/mais pourquoi" entre les deux meneurs, est trop longue et mal menée. Je pense que tu as voulu mettre un peu d'humour dans ton récit ? mais si tel était ton intention, il faut le retravailler, parce que c'est plutôt ennuyeux et encore une fois, difficile à lire. On ne sent pas assez "l'ambiance" des lieux : avec ces grottes sinistres et des ennemis aux trousses, les ravins hostiles et le désert menaçant, y'a de quoi faire ressentir au lecteur un malaise qui ne vient pas ici.

Disons que dans l'ensemble, la maladresse du texte nuit énormément au ressenti. Il me semble, que tu peux faire beaucoup mieux dans le style vu ce que tu as déjà écrit. :wink: (Pardonne ma franchise, mais j'essaye d'être constructif ! :neutre: )


Mes remarques sur la forme :

érrait => errait

d'autant plus que la nuit, bêtes et individus plutôt infréquentables sont de sortie. => c'est fréquenté par des individus un désert ? :shock: - Pourquoi le présent : "sont" dans un texte narratif au passé ? :pfff:

il arborait une épaisse tenue de pilote, le genre tenue de survie que l'on enfile quand le vaisseau est prêt de se cracher ou quand la coque est fissurée. => j'espère que c'est pas un pilote de chasseur... parce que passer une tenue de survie dans l'étroit cockpit d'un X-Wing ou autre chasseur, je veux voir ça ! :whistle:

des puissantes tempêtes de sables => sable

La boussole lui indiquait de filer droit => ta déjà vu une boussole qui t'indique d'aller de travers ? :x

Le petit groupe de nomade => nomades

Le petit groupe de nomade arriva enfin au sommet de l'immense masse rocailleuse qu'il avait mit des heures à gravir, tant à cause de la tempête que du terrain, peu propice à une ascension à l'aveuglette, tant de par ses terrains étroits et accidentés en bord de précipice que par ses curieux "locataires" qui peuplent les grottes. => oulà ! :non: "tant de part ses" ça reste en travers des yeux à la lecture. D'ailleurs, toute la phrase reste en travers les yeux. :wink:

Proposition : "Le petit groupe de nomades arriva enfin au sommet de l'immense masse rocailleuse qu'il avait mit des heures à gravir, tant à cause de la tempête que du terrain, peu propice à une ascension à l'aveuglette. [À cause aussi des] terrains chemins (?) étroits et accidentés [sinuant] en bord de] précipice bordure des nombreux précipices que par ses ainsi que des curieux "locataires" qui peuplent [peuplaient] les grottes [alentour].

un des nomades en voyant un de ses camarades qui avaient la chair de poule => "un des nomades" pour éviter la répétition du "un de(s)" - avait (au singulier) si c'est le nomade visé qui a la chair de poule... NB : si tous ses camarades ont la chair de poule, on voit pas pourquoi il s'adresserait à lui plutôt qu'à un autre.

(Il sourit un bref instant et tapa amicalemement l'épaule de son camarade.) => pourquoi entre parenthèses ? :pfff: Il faut reprendre le narratif, puis le dialogue suivant, même si c'est le même personnage qui reprend. Même remarque pour les autres mentions entre parenthèses. Après, c'est selon le style de l'auteur, mais à titre personnel, j'aime pas du tout et le procédé est tout de même rare dans les livres.

même s'il espérait que ce soit vrai. => que ce serait vrai.

échangèrent un regard un bref instant => échangèrent brièvement un regard (serait plus joli)

On sait jamais, glissa-t-il enfin, de dépit. => pourquoi de "dépit" ? On comprend pas bien.

à la cherche recherche de la moindre forme de vie suspecte, au du moindre mouvement.

Le désert s'entendait devant eux => s'étendait

Seulement elle n'est pas un => n'était

semblait feinter le calme => feindre ? (toutefois, si tel est le cas, on peut pas dire "semblait feindre" dans la mesure ou "feindre" c'est déjà "faire semblant de" :whistle: )

entant que meneur, => en tant que

On aurait dit qu'il prenait Lain pour un fou de ne pas prendre la mesure de la situation, comme s'il l'en avait informé. => plutôt laborieuse la phrase et pas du tout compréhensible à la fin. :non:

lorsqu'il se rendit compte qu'il avait été trop bruyant et, du coin de l'oeil, que quelques uns de leurs compagnons furent alertés => furent avaient été alertés (la tournure de la phrase est pas terrible ! :neutre: )

Il s'arrêtait à faire passer le mot => s'apprêtait ? :pfff:

il faut coupé dans son élan par => fut ?

Lain suivait la trajectoire qui partait du doigt de Batt jusqu'à peu près là où il aperçut quelque chose. => oh, là, là ! :x

sur un Éopie => pourquoi une majuscule pour désigner un animal ? Écris-tu "il monta à Cheval" ?

même en chevauchant au galop dans les chemins accidentés de la montagne de rochers => t'es sûr qu'on peut faire du galop dans de telles conditions ?

À peine eussent-t-ils exécutés leurs gestes que l'homme s'ecroula => eurent-ils exécuté leur geste que l'homme s'écroula
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Notsil » Mer 06 Fév 2013 - 13:42   Sujet: Re: Le Poing de l'Etoile du Nord

Je rejoins Hiivsha, y'a des maladresses sur le style ;)

Tu mélanges pas mal présent et passé, c'est déroutant.

Concernant les nomades, j'ai été assez surprise... On peut supposer que la vie dans le désert est "difficile" au minimum. Or là on parle de gens surpris que l'usage des armes soit potentiellement demandé ? 3 jours qu'ils sont suivis par les Tuskens, et au lieu de l'annoncer au groupe et de mettre en place des tours de garde, le gars garde ses soupçons pour lui ? J'avoue que j'ai du mal à comprendre la logique... ok y'a peut-être des jeunes dans le groupe, mais ils doivent être habitués à avoir vu les adultes se battre, ou au moins l'avoir entendu, non ?

Quant au voyageur isolé, tu le décris directement comme un homme hors du commun ^^ Je suppose donc qu'il s'agira d'un Forceux au minimum, et une fois qu'il sera abreuvé, il pourra aider les nomades à repousser l'assaut des Tuskens :)

S'il s'est réellement écrasé sur la planète, je m'étonne qu'il n'en connaisse pas le nom... du fait des soleils jumeaux, on suppose qu'il s'agit de Tatooine, et même si c'est un coin paumé, il a bien du naviguer / combattre dans le coin pour ensuite devoir s'écraser ? Bon, ou alors il a quitté l'hyperespace en catastrophe et s'est retrouvé catapulté sur la planète... pourquoi pas ;)

Ah, dernier point. Un chemin accidenté et raide, on évite généralement de le descendre au galop ^^ Faut un compromis entre rapidité et sécurité :p Ou alors tu rajoutes qu'il connait parfaitement le terrain et qu'il aime la vitesse et qu'il sait comment faire. D'autre part, arriver au galop vers quelqu'un, ça fait assez agressif, je trouve, le mieux restant de ralentir à l'approche ^^

Voilou, après y'a du potentiel pour rendre l'histoire intéressante, notamment qui est cet inconnu et que vient-il faire ici...
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

Messagepar Yorkman » Mer 06 Fév 2013 - 14:23   Sujet: Re: Le Poing de l'Etoile du Nord

Hum...je vois où est le problème...
En tout cas, je suis ravi que vous ayez pris le temps de lire et surtout de me fournir un avis constructif :)
Concernant les quelques incohérences, je vais tâcher de corriger sachant que certains aspects, au premier abord, étonnants seront développés dans le temps et la lecture des prochains chapitres sera nécessaire pour comprendre. :wink:

Notsil a écrit:Concernant les nomades, j'ai été assez surprise... On peut supposer que la vie dans le désert est "difficile" au minimum. Or là on parle de gens surpris que l'usage des armes soit potentiellement demandé ? 3 jours qu'ils sont suivis par les Tuskens, et au lieu de l'annoncer au groupe et de mettre en place des tours de garde, le gars garde ses soupçons pour lui ? J'avoue que j'ai du mal à comprendre la logique... ok y'a peut-être des jeunes dans le groupe, mais ils doivent être habitués à avoir vu les adultes se battre, ou au moins l'avoir entendu, non ?

Non seulement il y a des jeunes mais il y a aussi des vieux, faibles et tout et tout...
Dans mon esprit, Batt préfère trouver une alternative à la confrontation en bougeant rapidement plutôt que d'affoler tout le monde et donc d'annuler toutes chances de fuite.
De plus, étant donné la population de la montagne, Lain demande de sortir justement pour ça, mais je te l'accorde, cet aspect mérite quand même un peu plus de précisions :transpire:

Notsil a écrit:S'il s'est réellement écrasé sur la planète, je m'étonne qu'il n'en connaisse pas le nom...

Je ne veux pas en dévoiler trop sur le background, le contexte...mais on se trouve à une époque où la galaxie a été ravagée, la donne a donc changée... mais encore une fois, la suite viendra éclaircir le tout :)

Hiivsha a écrit:(Pardonne ma franchise, mais j'essaye d'être constructif !  )

Il n'y a pas de mal :oui:
Justement, c'est ce dont j'ai besoin.

Hiivsha a écrit:La boussole lui indiquait de filer droit => ta déjà vu une boussole qui t'indique d'aller de travers ?  

À ma décharge, j'ai écrit de nuit sur une tablette, jusqu'à 3 heures du matin.
C'est décidé, je n'écrirais plus dans ces conditions.

Hiivsha a écrit:l'HdF de la T.I. 

À propos, tu t'y mets quand ? :siffle:

Merci pour vos fines observations, je corrigerai bientôt.
"Luke, we are what they grow beyond. That is the true burden of all masters."
Yorkman
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Enregistré le: 11 Nov 2012
Localisation: Colombie
 

Messagepar Minos » Jeu 07 Fév 2013 - 10:18   Sujet: Re: Le Poing de l'Etoile du Nord

Pas grand-chose à rajouter en plus de mes camarades. J'ai moi aussi été surpris par le côté "pas fini" du texte.

Sur le fond, pas encore assez de matière à se mettre sous la dent pour émettre une opinion. On n'a plus qu'à attendre la suite, avec l'apparition du gang de Z (euh... comment ça c'est pas ça ?) !
Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
Blaise Pascal.
Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3033
Enregistré le: 14 Jan 2007
 

Messagepar Yorkman » Ven 08 Fév 2013 - 23:10   Sujet: Re: Le Poing de l'Etoile du Nord

Message corrigé en fonction des commentaires :wink:

Merci à Hiivsha et Notsil pour leurs précieuses lumières :jap:
"Luke, we are what they grow beyond. That is the true burden of all masters."
Yorkman
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Enregistré le: 11 Nov 2012
Localisation: Colombie
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Sam 09 Fév 2013 - 10:00   Sujet: Re: Le Poing de l'Etoile du Nord

Mouais, j'ai lu... Le style se lit, mais n'est pas spécialement soigné non plus -note quand même que la dernière phrase est très bien :wink: Quant au fond, c'est trop tôt pour en dire grand chose^^

Le sable était brûlant et le vent, brûlant lui-aussi,


Je doute que ce trait d'union soit nécessaire :perplexe:

les créatures étranges sont de sortie.


Étaient, on est au passé.

Elle avait désorientée Rei


Désorienté.

Batt, deuxième leader, semblait feinter le calme.


Feinter ? Feindre !

et non d'une tribut de pillards du désert.


Une tribu ; un tribut, c'est ce que l'on paye :wink:

Lain qui se prépara à faire feu sur l'inconnu tandis que Batt avait déjà tiré son poignard de sa manche.


Qu'est-ce que le "qui" vient faire ici ? :perplexe: Ça déséquilibre la phrase, on ne voit pas pourquoi tu as besoin de renvoyer encore à Lain alors qu'elle vient de commencer...
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Yorkman » Sam 09 Fév 2013 - 12:23   Sujet: Re: Le Poing de l'Etoile du Nord

Edité.
"Luke, we are what they grow beyond. That is the true burden of all masters."
Yorkman
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Enregistré le: 11 Nov 2012
Localisation: Colombie
 

Messagepar Krokmo » Jeu 06 Juin 2013 - 9:50   Sujet: Re: Le Poing de l'Etoile du Nord

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Mouais, j'ai lu... Le style se lit, mais n'est pas spécialement soigné non plus -note quand même que la dernière phrase est très bien :wink: Quant au fond, c'est trop tôt pour en dire grand chose^^


Voilà, je pense pareil.
Comme je te disais hier, j'aime vraiment ton idée, et j'ai hâte de lire la suite.
Pour ce qui est du style, grammaire etc, ce n'est pas mon point fort du tout, donc je te conseille de suivre les conseils des autres. ^^
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Red Monkey » Jeu 06 Juin 2013 - 20:17   Sujet: Re: Le Poing de l'Etoile du Nord

Voilà. Lu.
Comme je l'ai dit aussi, j'aime bien l'idée.
Failli tuer un type assoiffé :love: :diable:
Sinon, à part quelques fautes que je peux voir, c'est tranquille pour un début. Quelques trucs parfois un peu longs, desfois des trucs un peu bancals. Mais sinon, ça passe bien. C'est que le premier chapitre, je sais ^^ On verra la suite :D
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 


Retourner vers Les Archives (textes inachevés)


  •    Informations