Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Pourquoi Obi-Wan attend-il si longtemps ?

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar dusse6 » Ven 05 Avr 2013 - 22:25   Sujet: Pourquoi Obi-Wan attend-il si longtemps ?

Les récentes discussions "in universe" m'amènent à poser une question à laquelle il serait facile de répondre par l'affirmation toute bête "GL n'avait pas encore envisagé tout cela à ce moment-là".

Bref, si on se concentre sur l'univers SW créé, on peut se poser la question suivante: "Pourquoi Obi-Wan attend-il tranquillement pendant 19 ans que Luke vienne le trouver pour entamer sa formation, alors qu'Anakin est déjà jugé trop vieux à 9 ans?". Il aurait pu se montrer plus présent, déjà lui apprendre des trucs, non?
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Nicravin » Ven 05 Avr 2013 - 22:42   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan attend-il si longtemps?

Ben a déjà pris un rôle de mentor avant ANH, c'est visible à travers leur relation : elle n'évolue pas du tout entre le tout début d'ANH et la fin de ROTJ. Pour moi ça veut dire que Ben a préparé Luke, grâce à quelques leçons discrètes, à son destin.
Pourquoi de manière si inefficace ? Pourquoi ne pas lui avoir appris les Voies de la Force ? Ça c'est facile : Owen. On voit très clairement dans ANH qu'il s'oppose un maximum à ce que Luke voie Ben. Hors c'est Owen qui a la garde de Luke. :jap:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 05 Avr 2013 - 22:49   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan attend-il si longtemps?

Déjà il n'est pas clair à la fin de l'Episode III qu'Obi-Wan et Yoda comptent faire de Luke et Leia des Jedi. Leur but est avant tout de les cacher aux Sith.
A part ça, on ne sait pas trop quels sont leurs objectifs pour le futur. Ils veulent juste se cacher et attendre le moment venu pour se mêler à nouveau des affaires de la galaxie.

Et à mon avis, Obi-Wan a vu dans sa rencontre avec Luke et les droids, et dans le message de Leia, un signe comme quoi le moment était venu de reprendre le combat, et de transmettre à Luke les enseignements Jedi. Les Jedi et les Sith ont ce côté "superstitieux" dans pas mal de moments dans la saga, comme quand Qui-Gon est persuadé que c'est la volonté de la Force qui l'a fait rencontrer Anakin, ou quand Vador dit à Luke que c'était son destin de venir à lui et de le rejoindre dans le côté obscur.

Sinon une autre raison est que contrairement à la mère d'Anakin, l'oncle Owen n'aurait jamais accepté de confier Luke aux Jedi, qu'il n'apprécie apparemment pas. En tout cas il est clairement hostile à Ben et désirait garder Luke à la maison. Obi-Wan n'allait donc pas le prendre de force :D
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 05 Avr 2013 - 23:13   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan attend-il si longtemps?

Dès que Luke se lance pleinement dans sa formation (ECA), l'Empereur et Vador le sentent.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Krokmo » Sam 06 Avr 2013 - 8:16   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan attend-il si longtemps?

Comme dit PiccoloJr, l'oncle Owen ne semble pas du tout apprécier les Jedi. Je pense qu'après sa rencontre avec Anakin il est un peu réticent.. :transpire:
Autre raison, rien ne garantissait que Luke et Leia allait être sensible à la Force, et même si c'était le cas, rien ne garantissait qu'ils allaient être suffisamment "puissants" pour pouvoir réaliser leur "destin". Par contre, dés le début, Yoda et Obi-Wan misent sur Luke, et non sur Leia. Pourquoi, je ne sais pas. Intuition? Vision de la Force? Ou simplement la situation homme/femme de l'époque? ^^

Et comme dit funi, si ils avaient commencer l'entrainement de Luke à son plus jeune âge, je pense que Vador et l'Empereur l'aurait su. Il fallait donc cacher Luke le plus longtemps possible, tout en le préparant le plus rapidement possible. L'étincelle qui mit le feu aux poudres fut l'enlèvement de Leia et son appel à l'aide pour Obi-Wan. A partir de là, la machine est lancée et Obi-Wan sait que ce n'est plus qu'une question de temps avant que Vador découvre l'existence de ses enfants. La formation de Luke est donc la priorité absolue.

Pour résumer: pourquoi Obi-Wan attend il si longtemps? Pour préserver Luke. Leur "coming-out" est dû à un concours de circonstances. (D'après moi)
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar maitreikrit » Sam 06 Avr 2013 - 8:27   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan attend-il si longtemps?

PiccoloJr a écrit: l'oncle Owen n'aurait jamais accepté de confier Luke aux Jedi, qu'il n'apprécie apparemment pas. En tout cas il est clairement hostile à Ben et désirait garder Luke à la maison. Obi-Wan n'allait donc pas le prendre de force :D


ou en mode "darkside" un coup de persuasion de Force envers oncle Owen , si lui pas réceptif découpage de fermier :lol:
auteur de la fanfict "la destinée tragique de Jane Shepard et de Liara T'soni
"je ne sais pas moi un mariage et plein d'enfants bleus".... (dlc courtier de l'ombre/liara )
maitreikrit
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1400
Enregistré le: 26 Avr 2006
Localisation: dans la jungle de Yavin 4
 

Messagepar Red Monkey » Sam 06 Avr 2013 - 8:42   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan attend-il si longtemps?

maitreikrit a écrit:
ou en mode "darkside" un coup de persuasion de Force envers oncle Owen , si lui pas réceptif découpage de fermier :lol:



Oui, bien sur, comme ca Obi se retrouve à élever un gosse et son action lui vaudra l'attention de Palpy, :lol:
Tout est parfait pour préserver le futur :transpire:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar dusse6 » Sam 06 Avr 2013 - 9:45   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan attend-il si longtemps?

En fait, je retire ce que j'ai dit dans mon message initial. La question n'est pas uniquement "in universe", puisque GL a décidé, au moment de la prélo, que la formation d'un Jedi durait des années (ca m'avait particulièrement dérangé en 99, d'ailleurs, parce que je ne comprenais pas comment on pouvait dire d'Anakin qu'il était trop âgé... Luke doit être considéré comme quoi alors?!). Dès lors, la question de l'attente d'Obi-Wan se pose, y compris hors-univers. Faudrait demander à Lucas ce qu'il en pense!

Bien sûr, il y a le besoin de la cacher, mais bon, c'était prendre un gros risque d'attendre si longtemps: et s'il était trop tard pour en tirer encore qqch?
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar maitreikrit » Sam 06 Avr 2013 - 9:46   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan attend-il si longtemps?

Revan Bane a écrit:
Oui, bien sur, comme ca Obi se retrouve à élever un gosse et son action lui vaudra l'attention de Palpy, :lol:
Tout est parfait pour préserver le futur :transpire:


je ne parle pas d'education depuis le debut: le pot, les couches a changer etc, mais de luke a l'age qu'il y a dans ANH :D
auteur de la fanfict "la destinée tragique de Jane Shepard et de Liara T'soni
"je ne sais pas moi un mariage et plein d'enfants bleus".... (dlc courtier de l'ombre/liara )
maitreikrit
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1400
Enregistré le: 26 Avr 2006
Localisation: dans la jungle de Yavin 4
 

Messagepar Sergorn » Sam 06 Avr 2013 - 9:47   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan attend-il si longtemps?

darkfunifuteur a écrit:Dès que Luke se lance pleinement dans sa formation (ECA), l'Empereur et Vador le sentent.


Voilà tu as bien résumé. :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Red Monkey » Sam 06 Avr 2013 - 11:22   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan attend-il si longtemps?

maitreikrit a écrit:
Revan Bane a écrit:
Oui, bien sur, comme ca Obi se retrouve à élever un gosse et son action lui vaudra l'attention de Palpy, :lol:
Tout est parfait pour préserver le futur :transpire:


je ne parle pas d'education depuis le debut: le pot, les couches a changer etc, mais de luke a l'age qu'il y a dans ANH :D


T'inquiètes, je sais. :wink:
Mais utiliser une méthode aussi brutale que ton idée aurait inévitablement attiré l'attention des fifous du CO :whistle:
Alors c'est plus drôle de l'imaginer quand Luke est encore petit (pas forcément bébé) et puis vu qu'on se pose la question de l'âge d'entraînement :D
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar 7esk » Sam 06 Avr 2013 - 13:23   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan attend-il si longtemps?

darkfunifuteur a écrit:Dès que Luke se lance pleinement dans sa formation (ECA), l'Empereur et Vador le sentent.


Je pense pareil. S'il attend si longtemps, je pense que c'est parce qu'il sait que Dark Vador l'attend au tournant. Si jamais quelquechose tourne mal ou qu'un espion impérial ou autre (un civil bêtement) voit un Jedi dans les parages, t'inquiètes pas que l'Empire va être mis au courant rapidos. Puis bon, les Jedi sont devenus les ennemis de la galaxie, vaut mieux être discret à ce moment là :)
7esk
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4013
Enregistré le: 17 Mar 2007
 


Retourner vers Trilogie


  •    Informations