Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

BD : "Oya Manda, Jedi !" (en attente)

Amateur ou dessinateur confirmé, venez partager vos créations graphiques avec la communauté SWU ! Dessins, BD, strips, et bien d'autres choses encore, c'est par ici que ça se passe !

Retourner vers Fan-Arts

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Red Monkey » Jeu 21 Mar 2013 - 18:36   Sujet: BD : "Oya Manda, Jedi !" (en attente)

Projet Annulé.
Modifié en dernier par Red Monkey le Sam 15 Aoû 2015 - 12:39, modifié 4 fois.
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Uttini » Jeu 21 Mar 2013 - 19:20   Sujet: Re: New Exclu BD : "Oya Manda, Jedi !" by Revan Bane

Revan Bane a écrit:Mais ils sont faits a la main et je n'ai aucune idée de comment faire pour mettre ça ici, façon ordi, y'a un logiciel ? Ou les faire direct à l'ordi..
En plus j'ai pas de scanner :pfff:
Alors j'aimerais bien quelques conseils pour pouvoir débuter correctement sans avortement du projet^^

Logiciel : Photoshop ou The Gimp (gratuit) ça fait à peu près la même chose pour un niveau débutant. Mais avant de te lancer dans l'utilisation d'un logiciel, travaille d'abord ta BD sur papier.
Ensuite : tu dessines à la main, OK, crayon ou encre (c'est mieux). L'idéal, ce sont les feutre d'artiste Pitt de Faber Castell, c'est avec ça que j'encre depuis des années. Ensuite, c'est vrai que le mieux c'est de numériser. Enfin, t'as pas une imprimante multifonction ? Tout le monde en a une aujourd'hui !
Les faire directement à l'ordi : je te le déconseille à moins que tu n'aies une très bonne tablette graphique.
Pour débuter : fais des brouillons, des tas de brouillons jusqu'à ce que tu aies le bon découpage de ta BD, tu n'est pas obligé de dessiner les personnages complètement pour un brouillon, juste globalement le placement, le cadrage, les bulles et leur emplacement, tout ça. Une fois que tu as un brouillon satisfaisant, tu te lances dans le crayonné, sur du A4, c'est mieux pour débuter, pas du Canson en pochette, ça te couteras la peau des fesses, mais sur du papier en bloc style Clairefontaine. Quand tu auras déjà fait ça, tu pourras passer à la couleur si tu le désires. Mais tu peux en rester à du noir et blanc, même à du dessin au crayon.
Mais bon, dans tous les cas il te faudrait un scanner... Les photos des dessins, ça le fait pas du tout.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sky Karrde » Jeu 21 Mar 2013 - 20:32   Sujet: Re: New Exclu BD : "Oya Manda, Jedi !" by Revan Bane

Sans scanner ni tablette graphique, c'est pas gagné... Mais bon, avec beaucoup de patience tout est toujours possible (j'en suis la preuve ^^).

Bon courage à toi, t'es pas encore sorti du sable !
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20106
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Red Monkey » Jeu 21 Mar 2013 - 20:54   Sujet: Re: New Exclu BD : "Oya Manda, Jedi !" by Revan Bane

Merci je vais voir ce que je peux faire^^
Pour les photos c'est juste pour les dessins que je voulais montrer pour que vous voyez mon style, et vu que c'est du grand format pas facile de scanner. (c'est pas les jets des strips^^)

Le reste je peux me débrouiller avec les logi et l'impri.

J'ai hate de commencer a poster des strips.^^
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Millenium-7 » Jeu 21 Mar 2013 - 20:57   Sujet: Re: New Exclu BD : "Oya Manda, Jedi !" by Revan Bane

Bon courage !!! :wink:
"Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul"

LOTR
Millenium-7
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1373
Enregistré le: 14 Jan 2012
Localisation: Barad-dûr
 

Messagepar Uttini » Jeu 21 Mar 2013 - 21:11   Sujet: Re: New Exclu BD : "Oya Manda, Jedi !" by Revan Bane

Revan Bane a écrit:vu que c'est du grand format pas facile de scanner.

Tu scannes en plusieurs morceaux et tu remontes l'image dans The Gimp ou un autre logiciel. Dans le temps, je refaisais des jaquettes de CD d'après des pochettes de disques vinyles comme ça.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar WedgeR7 » Ven 22 Mar 2013 - 9:04   Sujet: Re: New Exclu BD : "Oya Manda, Jedi !" by Revan Bane

Paint.NET c'est un bon petit logiciel gratuit aussi, ça a peut être un peu moins de fonctionnalité que The Gimp (quoi que je suis même pas sur) mais je le trouve plus accessible
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Uttini » Ven 22 Mar 2013 - 16:45   Sujet: Re: New Exclu BD : "Oya Manda, Jedi !" by Revan Bane

En effet, Paint.net est sympa. Il gère les calques, ce qui est indispensable pour la colorisation de BD, et il possède les outils indispensables. Il faudrait que je fasse un tuto avec ce logiciel pour de la colorisation simple.
Mais il ne fonctionne pas si on a pas au moins XP SP3. Par exemple chez moi, niet...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Red Monkey » Ven 22 Mar 2013 - 17:43   Sujet: Re: New Exclu BD : "Oya Manda, Jedi !" by Revan Bane

Je suis sur un PC portable Windows 8 et j'ai accès à un PC pas portable Windows 7 ca ira ? :D
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Uttini » Ven 22 Mar 2013 - 17:47   Sujet: Re: New Exclu BD : "Oya Manda, Jedi !" by Revan Bane

Bah ouais, pas de problème.
Y'a que les vieux comme moi qui ont encore des vieilles bécanes de plus de dix ans...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Red Monkey » Ven 22 Mar 2013 - 18:20   Sujet: Re: New Exclu BD : "Oya Manda, Jedi !" by Revan Bane

Voila, des plages de dessin le samedi, un scanner et un logiciel parfait pour le début.
C'est réglé, au boulot, merci les gens.

Du coup, je devrais mettre des strips le dimanche ou lundi, mais pas tout de suite ( long processus de familiarisation^^)

Par contre je peux oublier la tablette graphique :paf: :transpire:
Modifié en dernier par Red Monkey le Sam 20 Avr 2013 - 23:13, modifié 1 fois.
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Uttini » Ven 22 Mar 2013 - 19:32   Sujet: Re: New Exclu BD : "Oya Manda, Jedi !" by Revan Bane

Pourquoi tu peux oublier la tablette ? On en trouve des sympas pas trop chères. Tu peux trouver sur le Bon Coin une Volito II de Wacom pour une trentaine d'euros. Va voir cette annonce, en plus tu as un Photoshop Elements 2.0 avec pour faire ta colorisation ! C'est une comme ça que j'utilise, perso.
Bon, sinon, j'ai hâte de voir ce que vont donner ces BD :whistle:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 


Retourner vers Fan-Arts


  •    Informations