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Les statistiques, c'est fantastique !

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Messagepar Sheon Mistera » Ven 07 Sep 2012 - 17:31   Sujet: Les statistiques, c'est fantastique !

...le caoutchouc super doux ! Oups, pardon.

Vous voulez tout savoir sur l'impact des statistiques de votre personnage sur son efficacité au combat ? Ce topic est fait pour vous. Que vous soyiez Chiss, Miraluka (attention aux grenades flash) ou Twi-lek, vous y trouverez votre compte.

J'avais fait un fichier Excel très bordélique me permettant de calculer la formule régissant les caractéristiques des personnages, mais les quelques wookies ayant essayé de le maîtriser s'y sont cassé les dents. J'ai donc décidé d'en faire un nouveau, plus clair, et à destination des joueurs SWU. Elle est pas belle, la vie ?

J'ai mis plein de jolis commentaires dans le fichier, pour vous faciliter la vie. Je l'ai conçu sous Microsoft Excel 2007 (mais le format est bien celui de 2003) donc je suis à peu près certain qu'il ne fonctionnera pas avec un autre logiciel style LibreOffice, car j'y ai mis plein de code Visual Basic, qui a priori n'est pas géré par LibreOffice/OpenOffice.

Le principe est simple (si, je vous l'assure) : vous ajoutez de nouvelles caractéristiques dans la page "Ajout stat", vous les visualisez dans la page "Voir stat", et vous visualisez leurs courbes dans la page "Courbes". Je vous disais que c'était simple :D

Pour faciliter son utilisation, j'ai verrouillé plusieurs pages afin de restreindre les cellules modifiables. Pas de mot de passe, donc vous pouvez déverrouillez si vous voulez et y mettre le boxon, à vos risques et périls :diable:

Alors, à quoi sert ce fichier ? Et bien, en ce qui me concerne, je ne savais pas trop quel type d'augmentation je devais mettre pour mon tireur d'élite. Monter l'astuce, qui augmente les dégâts (mais moins que la puissance) et les chances de critique (mais moins que l'index critique) ? Monter uniquement la puissance pour booster les dégâts, sans augmenter les chances de critique ? Monter uniquement l'index critique ? Ou alors l'afflux, pour que les critiques fassent plus mal ?

Ce fichier (ainsi que quelques calculs annexes) m'a permis d'y répondre. Pour ce faire, j'ai calculé les dégâts moyens causés par mon tireur d'élite :
Image
Puissance : 236 ; index critique 566 ; afflux 264.
Ce sont mes statistiques avec 8 augmentations Astuce, 2 augmentations Afflux et 1 augmentation Puissance. Chacune d'entre elles augmente de 18 la caractéristique concernée (+12 en endurance, mais on s'en tape pour un tireur d'élite). J'ai donc retranché 144 à mon astuce, 36 à mon afflux et 18 à ma puissance (ça coûte cher d'enlever des augmentations alors je ne voulais pas le faire pour des prunes). Cela m'a permis d'obtenir mes caractéristiques "de base" avant augmentations.

J'en vois qui bâillent déjà. Retenez-vous, ce n'est pas fini, et la conclusion va vous plaire, j'en suis sûr. Ou, tout du moins, elle va vous être utile.

Je disais donc que j'ai calculé les dégâts moyens que génère mon tireur d'élite. Je ne parle pas de DPS, mais bien de dégâts moyens, calculés comme ceci :
( (Dégâts Max + Dégâts Min) / 2 + Bonus dégâts) * (1 + Chances de critique * Bonus critique)
Si la formule vous choque, dites-le moi (et je vous dirai que vous vous trompez) : j'ai obtenu le même résultat en testant avec 1000 valeurs, donc je considère ce calcul comme juste.

A partir de là, j'ai testé diverses valeurs : en ajoutant 14 augmentations (le maximum) Astuce, 14 critique, 7 critique 7 puissance, etc. Les résultats sont résumés dans le tableau ci-dessous, et ils m'ont surpris.

En effet, on voit sur beaucoup de guides du tireur d'élite qu'après l'astuce, la caractéristique à privilégier est l'index critique.

C'est une trappe ! (hommage au Yodablog)

Et oui, comme vous allez le voir, l'index critique est finalement peu important, surtout à mon niveau.
Image
Alors, comment lire ce tableau : j'indique dans la première case la combinaison d'augmentations correspondante. La 2e colonne donne le bonus de dégâts correspondant, la 3e colonne les chances de critique, la 4e le bonus critique, la 5e colonne donne la moyenne de dégâts correspondante et la dernière colonne indique l'augmentation de cette moyenne par rapport à la moyenne de référence (i.e. la moyenne sans augmentations).

Que peut-on en conclure ? Qu'il faut en priorité augmenter l'astuce, et donc mettre 14 augmentations astuce. En deuxième, il faut augmenter la puissance (ça peut orienter le choix de la relique active), ensuite le critique et pour finir l'afflux. Je n'ai pas mis de combinaison au-delà de 3 afflux, car j'atteindrais alors le cap de l'afflux, qui est de 284 (on l'atteint très vite avec l'équipement Trou Noir/Campagne).

Je rappelle néanmoins que cela concerne uniquement le tireur d'élite/Franc-tireur : il est possible que ces conclusions diffèrent selon les classes.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions concernant le fichier ou le calcul que j'ai fait ensuite. Le fichier est loin d'être complet, à vous de le compléter (le mieux étant que vous m'envoyez ensuite votre version du fichier pour que celui que je propose en téléchargement soit le plus complet possible). En particulier, je n'ai aucune statistique sur le Guerrier Sith/Chevalier Jedi.
Fichiers joints
Statistiques SWTOR.zip
Fichier Excel de statistiques sur SWTOR (compressé car il dépassait la taille autorisée de 1Mio).
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Messagepar ashlack » Ven 07 Sep 2012 - 18:12   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Je crois que y'a un bug, sur la page "entrer une statistique", le menu déroulant du choix de la classe possède 6 possibilités: une vide et 5 X. Lorsque j'en choisis une j'ai un message de bug "erreur d'exécution 1004" :neutre:

Ou alors j'ai pas compris comment c'était sensé fonctionner. :transpire:




P.S. J'ai Excel 2010
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Messagepar Sheon Mistera » Ven 07 Sep 2012 - 18:20   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

La réponse à ton problème est dans ton PS :whistle:
Vérifie que les macros sont bien activées. Elles sont souvent désactivées par défaut. Il faut aller dans "Options Excel", "Gestion de la confidentialité", "Macros".
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Messagepar darkfunifuteur » Ven 07 Sep 2012 - 19:00   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Mouhahaha :diable:
J'avais raison. :P
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Messagepar Bhesj Alenobi » Sam 08 Sep 2012 - 9:44   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Merci Sheon :wink:

edit : j'ai activé les macros mais malgré ça j'ai toujours l'erreur 1004 :neutre:
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Messagepar ashlack » Sam 08 Sep 2012 - 9:55   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Bhesj Alenobi a écrit:Merci Sheon :wink:

edit : j'ai activé les macros mais malgré ça j'ai toujours l'erreur 1004 :neutre:


Sélectionne la cellule -> données -> validation de données -> dans la fenêtre y'a "=option!" et des chiffres derrière, faut mettre B3:B10 :wink:
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Messagepar Bhesj Alenobi » Sam 08 Sep 2012 - 11:24   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

merci, ça fonctionne maintenant :)

mais ça ne m'apprend rien :transpire:
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Messagepar Sheon Mistera » Sam 08 Sep 2012 - 11:49   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Dans la partie "Ajout", t'apprends rien, t'ajoutes. Dans la partie "Vue", t'as les cap & co, qui est la partie utile.
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Messagepar Shimishsar » Sam 08 Sep 2012 - 12:32   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Très bien même si c'est pas totalement juste, globalement les valeur sont proche, sauf pour l’afflux ou tu met un cap à 284 avec un augmentation max de 20.09%, ce qui ferait un multiplicateur de critique de 70.09%, avec 554 en afflux j’obtiens un bonus de 30.01%.
Empire : Simish Sar, Silisk Sar, Silen Sar, Vylsh Sar, jiliyash, dorunosh, vinesh, melanish
republique : Nadish Sar, xilash, delosh, talash, kadish, danash, dayanish, vryntsh.
La fin d'une chose n'est que le commencement d'une autre.
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Messagepar Bhesj Alenobi » Sam 08 Sep 2012 - 13:02   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Sheon Mistera a écrit:Dans la partie "Ajout", t'apprends rien, t'ajoutes. Dans la partie "Vue", t'as les cap & co, qui est la partie utile.


Ouais enfin, savoir le cap puissance est à 35000 et visée à 4800, ca aide pas :transpire:
j'ai 931 en puissance, au début, en augmentant ma puissance de 18 par rapport à ma visée de 18, je gagnais 2pts en bonus dégats de plus qu'avec la visée. A mon stade, la puissance s'est quasi équilibrée avec la visée (je ne gagne plus que 0,1 ou 0,2 pts) mais sur la courbe, impossible de voir à partir de quel point il y a une diminution du rendement :neutre:
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Messagepar darkfunifuteur » Sam 08 Sep 2012 - 14:45   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

y a pas d'asymptote à la courbe de puissance, juste une limite matérielle dans les 1000-1100 ou plus. :neutre:
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Messagepar Sheon Mistera » Dim 09 Sep 2012 - 13:51   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Shimishsar a écrit:Très bien même si c'est pas totalement juste, globalement les valeur sont proche, sauf pour l’afflux ou tu met un cap à 284 avec un augmentation max de 20.09%, ce qui ferait un multiplicateur de critique de 70.09%, avec 554 en afflux j’obtiens un bonus de 30.01%.

T'as 554 en afflux ? Alors c'est que l'afflux n'est pas le même pour le tireur d'élite et l'agent secret.
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Messagepar Shimishsar » Dim 09 Sep 2012 - 14:38   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

je pense pas Shéon, d'après ton tableur on ne peut monter qu'a 70.09% de multiplicateur critique, alors qu'il est admis qu'il faut 75%.
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Messagepar Sheon Mistera » Dim 09 Sep 2012 - 15:04   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Je suis à 75% avec mon agent mais je ne vois pas le rapport. J'ai 264 en afflux, ce qui me donne +24% de bonus critique, en ayant 50% de base = 74,11%, +1% qui sort de je ne sais où.
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Messagepar Sheon Mistera » Mar 11 Sep 2012 - 11:10   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Après vérification, l'afflux est effectivement capé différemment pour les autres classes (en l'occurrence, pour le Chasseur de Primes) mais c'est le même pour le Mercenaire et le Spécialiste (enfin, l'afflux j'ai pas vérifié, mais toutes les autres stats c'est le cas).
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Messagepar qui.gon.jinn » Mar 02 Oct 2012 - 16:13   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

J'ai créé un petit site pour comparer les nouveaux équipements facilement.
http://sohacah-tarava.voila.net/agent.html
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Messagepar darkfunifuteur » Mar 02 Oct 2012 - 18:15   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Wahou ! Tu as fait toi-même les captures ? :D
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Messagepar qui.gon.jinn » Mar 02 Oct 2012 - 19:24   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

oui.
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Messagepar darkfunifuteur » Mar 02 Oct 2012 - 22:01   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Bj :D
Ashlack aurait voulu que je le fasse pour les TN des marchands mais j'en n'ai pas le courage. :paf:
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Messagepar Sheon Mistera » Mer 24 Oct 2012 - 11:04   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Après avoir repéré quelques incohérences (notamment au niveau de l'afflux, comme souligné par Shimish), je me suis rendu compte que mes calculs, même si assez proches de la réalité, étaient faux.
Les vrais formules sont sur ce topic (et attention, elles sont vraiment imbitables au premier abord) :
http://mmo-mechanics.com/swtor/forums/thread-364.html
Je vais les recopier pour vous faire un fichier tout propre, quand j'aurai un peu de temps. J'ai vérifié celle de l'afflux, elle colle avec les valeurs de AskMrRobot (mais ça ne sera probant que si ça colle avec les valeurs du jeu, puisque je suis prêt à parier que AskMrRobot s'est basé sur ce topic pour ses calculs).
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Messagepar darkfunifuteur » Mer 24 Oct 2012 - 13:12   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Elles correspondent à la dernière maj ?
Apparemment on ne peut pas dépasser les 65% de critique et les 80% d'afflux.
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Messagepar Sheon Mistera » Mer 24 Oct 2012 - 13:30   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Je ne sais pas si AskMrRobot est à jour par rapport à la 1.5, donc je vais vérifier en jeu. Ces formules semblent dater de la bêta, en tous cas, donc je vais les vérifier une par une avant de les valider (j'ai vraiment une VDM, parfois :paf: ).
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Messagepar DarkyVady » Mer 24 Oct 2012 - 16:19   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Sheon Mistera a écrit:j'ai vraiment une VDM, parfois


Je te le fais pas dire !
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Messagepar Sheon Mistera » Mer 24 Oct 2012 - 16:44   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Je te proute !
D'ailleurs, un truc qui m'a fait tiquer (et qui confirme le message de Darky) : j'ai calculé mes dégâts moyens (moyenne entre dégâts max et min, pondération par la précision vu que la mienne est un peu en-dessous de 100, prise en compte des chances de critique et du bonus associé) et ça me donne... roulement de tambourins (ouais les tambours c'est trop cher)... 1446,74.
Vous allez me dire : et alors ? Bah c'est, à trois bananes près, mon DPS sur mannequin. Donc, en gros, je fais une attaque de base par seconde. Coïncidence ?
Voilà, vous pouvez changer de topic et reprendre une activité normale :transpire:
(et pour ceux qui me diront : "mais t'as un DPS de pangolin neurasthénique sur mannequin !", je leur répondrai déjà qu'un pangolin, ça pète la classe, et ensuite que le mannequin de la Flotte Impériale a monté un complot contre moi, je suis sûr qu'il évite mes coups parce que j'ai quasi le même DPS en opération, ou alors il active un god mode, c'est du cheat donc nerf plz. Plus sérieusement, je n'ai aucune idée du moyen d'augmenter mon DPS sur mannequin, j'ai déjà testé plein de trucs qui ne changeaient rien, et au final j'ai le même DPS en opé que des gens qui me mettent pourtant 200 voire 300 DPS dans la vue sur mannequin.)
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Messagepar ashlack » Mer 24 Oct 2012 - 17:12   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Autrement dit, avec un cycle à un coup chaque 1.5 secondes maximum, ça donne la même chose que l'attaque de base chaque seconde... si on joue correctement... :whistle:

Sérieux, à mon avis c'est pas général... quoique je vais faire mon calcul pour voir...


Edit: j'obtiens 1134 dps sans buffs. Avec buffs je devrai pas arriver très loin de mes scores.
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Messagepar Sheon Mistera » Mer 24 Oct 2012 - 18:05   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Nan mais normalement, un tireur d'élite devrait avoir dans les 1600 sur mannequin avec mon stuff, je crois, donc c'est pas forcément probant :transpire:

Après vérification, j'ai exactement les mêmes valeurs sur mon perso que sur AskMrRobot, qui a lui-même exactement les mêmes valeurs qu'après utilisation des formules du lien donné juste avant. Donc ces formules sont correctes. Je vais bidouiller un petit fichier Excel pour que vous puissiez faire des tests plus rapidement qu'avec AskMrRobot, mais ce topic devient quand même sacrément obsolète/inutile :(
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Messagepar darkfunifuteur » Mer 24 Oct 2012 - 19:38   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Si tu as calculé tes dégâts moyens ( théoriques ? ) par seconde c'est plutôt rassurant que ça coïncide avec ton dps ! :lol:
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Messagepar ashlack » Mer 24 Oct 2012 - 19:42   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

darkfunifuteur a écrit:Si tu as calculé tes dégâts moyens ( théoriques ? ) par seconde c'est plutôt rassurant que ça coïncide avec ton dps ! :lol:


Ben pas forcément, le calcul donne les dégâts de base par secondes, alors que ton dps lui provient d'un cycle avec plein de compétences à 1.5 secondes d'intervalle max.
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Messagepar Sheon Mistera » Mer 24 Oct 2012 - 21:09   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

darkfunifuteur a écrit:Si tu as calculé tes dégâts moyens ( théoriques ? ) par seconde c'est plutôt rassurant que ça coïncide avec ton dps ! :lol:

Non, ce ne sont pas des dégâts par seconde, j'ai pris la moyenne des dégâts de mon arme à chaque coup :wink:
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Messagepar darkfunifuteur » Jeu 25 Oct 2012 - 2:00   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Sur toutes tes attaques ?
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Messagepar Sheon Mistera » Jeu 25 Oct 2012 - 8:42   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Non, dans la fiche de personnage. C'est la seule base fiable pour calculer l'impact de l'augmentation de l'astuce, puissance, critique ou afflux. Par contre, le problème c'est que ça ne fonctionne pas pour les dégâts technos.
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Messagepar darkfunifuteur » Jeu 25 Oct 2012 - 9:00   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

:D :lol:
Regarde ce que fait réellement ton attaque de base (le tir de fusil c'est 2 coups par activation) sur le mannequin ou sur un boss. :sournois:
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Messagepar Sheon Mistera » Jeu 25 Oct 2012 - 15:59   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Nan mais je sais que c'est pas des dégâts réels, seulement tous mes pouvoirs se basent là-dessus (en l'augmentant généreusement). Surtout, l'intérêt était de voir si augmenter le critique ou l'afflux était intéressant par rapport à la puissance ou l'astuce, c'est ça qui m'a permis de déterminer avec certitude qu'augmenter l'astuce est le plus intéressant puisque ça augmente un peu les chances de critique.
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Messagepar Sheon Mistera » Lun 06 Mai 2013 - 10:11   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

J'ai mis à jour mes calculs pour la 2.0 grâce à mmomechanics. A priori, pour les spés comme le TE Distance en tous cas (i.e. qui utilisent majoritairement des dégâts d'arme et non techno/Force), la puissance est plus intéressante que la stat principale (i.e. l'astuce pour moi), ceci étant dû au fait que la stat principale a désormais une augmentation ridicule des chances de critique (par exemple, en partant de mes stats de septembre dernier, j'avais 2300 d'astuce et 26% de critique ; en augmentant mon astuce de 1000 points, je suis passé à 28% de critique :pfff: ) ; néanmoins, cela reste de l'optimisation : leur bonus reste assez proche l'un de l'autre. Pour les techno/Force, je n'ai pas encore regardé, le calcul est un peu plus complexe.

Concernant les stats secondaires, avant de tirer toute conclusion, j'aimerais bien qu'on me confirme 2 choses si quelqu'un sait :
- le pourcentage d'alacrité correspond-il exactement à la réduction du GCD et du temps d'activation des compétences ?
- la précision est-elle exactement les chances de toucher quelqu'un ?
Si oui, mes conclusions seront très intéressantes...
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Messagepar Shimishsar » Lun 06 Mai 2013 - 10:43   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Pour les techno/force, cela ne change rien. Pour la puissance le bonus dégâts est de 0.23 est le bonus soin de 0.2. Pour la stat princ sans appliquer les multiplicateur, le bonus dégâts est de 0.2 et le bonus soin de 0.17, pour l'agent impériale et le bh si on prends le bonus de 9% ça fait 0.228 et 0.1938. Donc la différence est la même qu'avant et même si le bonus de critique est plus petit qu'avant je préfère le prendre.
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Messagepar darkfunifuteur » Lun 06 Mai 2013 - 11:16   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

La description de l'alacrité dit :
X% d'alacrité = bonus de vitesse délai de réutilisation globale = bonus de vitesse activation = bonus de vitesse canalisation :neutre:
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Messagepar Sheon Mistera » Lun 06 Mai 2013 - 12:31   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Shimishsar a écrit:Pour les techno/force, cela ne change rien. Pour la puissance le bonus dégâts est de 0.23 est le bonus soin de 0.2. Pour la stat princ sans appliquer les multiplicateur, le bonus dégâts est de 0.2 et le bonus soin de 0.17, pour l'agent impériale et le bh si on prends le bonus de 9% ça fait 0.228 et 0.1938. Donc la différence est la même qu'avant et même si le bonus de critique est plus petit qu'avant je préfère le prendre.

En fait, pour les soins, c'est 0,17 pour la puissance et 0,14 pour l'astuce. Après, ça reste des valeurs dans l'absolu : si une spé a besoin de souvent faire des critiques, par exemple pour proc un bonus en particulier (je pense aux critiques de l'innervation du sorcier ou encore des critiques qui font gagner de l'énergie à l'agent fatalité), alors il vaut mieux favoriser astuce/critique pour atteindre un certain seuil. Pour le TE Distance, puisque le proc de l'embuscade ne dépend plus des critiques, il faut favoriser la puissance.

Donc, voici grosso modo la priorité des stats :
1. Puissance
2. Stat principale (astuce/visée/vigueur/volonté)
3. Précision/alacrité (et oui !)
4. Critique
5. Afflux

Le point surprenant est le 3, notamment la position de l'alacrité, qui est due à la 2.0 : baisse du GCD donc son impact est général et non plus seulement destiné aux pouvoirs à incantation/canalisation.
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Messagepar soontir » Lun 06 Mai 2013 - 14:19   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Pour l'alacrité, c'est important via les compétences d'arbres, pas pour le stuff qui donne un gain très peu perceptible en fin de compte. Il vaut mieux privilégier précision puis afflux à mon avis.
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Messagepar Sheon Mistera » Mar 07 Mai 2013 - 9:05   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Pour la précision, je l'ai un peu surestimée car je la comptais avant les critiques, alors que les critiques touchent a priori automatiquement. Mais même comme ça, ça reste plus intéressant que l'index critique.

L'afflux, ça ne sert franchement à rien, la base est suffisamment élevée alors à moins d'avoir des critiques automatiques comme dans l'ancienne version de la spé Rage, c'est beaucoup moins utile que la puissance, la stat principale et l'alacrité. Le gain de l'alacrité est réellement plus intéressant, à augmentation égale, que le critique et l'afflux. Par contre, c'est une stat qui n'est utile que pour les joueurs qui spamment leurs touches et ont une bonne connexion (je me demande vraiment si mes APM moyens ne viennent pas de là), sinon c'est effectivement inutile.
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Messagepar soontir » Mar 07 Mai 2013 - 12:31   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Sheon Mistera a écrit:L'afflux, ça ne sert franchement à rien, la base est suffisamment élevée alors à moins d'avoir des critiques automatiques comme dans l'ancienne version de la spé Rage, c'est beaucoup moins utile que la puissance, la stat principale et l'alacrité. Le gain de l'alacrité est réellement plus intéressant, à augmentation égale, que le critique et l'afflux. Par contre, c'est une stat qui n'est utile que pour les joueurs qui spamment leurs touches et ont une bonne connexion (je me demande vraiment si mes APM moyens ne viennent pas de là), sinon c'est effectivement inutile.


La nouvelle version de la spé rage a toujours des critiques automatiques, tout comme la spé carnage et la spé annihilation sur leurs dégâts les plus importants, donc pour le marau c'est de toute manière sûr à 100% qu'il faut mettre 0 de critique quelle que soit la spé et tout mettre en puissance/afflux une fois les 100% de précision atteint.

Pour l'alacrité je fais le calcul mais je pense que le gain de dps sera vraiment négligeable pour toutes les classes ayant un cast maxi de 1.5s (en gros toutes les classes dps)

Edit:

j'ai repris les formules MMO Mechanics pour l'afflux et l'alacrité, et première remarque : 5% d'alacrité équivaut à 70% d'afflux donc déjà rien que ça ça me fait dire que l'alacrité faut le virer du stuff pour de l'afflux.
Mais j'ai fait un petit calcul optimiste histoire de voir :
l'alacrité a permet de gagner une attaque en gros toutes les (1-a)/a attaques, donc si on suppose que toutes les attaques font au max 1 gcd (vrai pour le TE sauf frappe orbitale et série de tir, mais je fais dans l'approximatif), en gros on place une attaque en plus toutes les 1.5*(1-a)²/a
Par exemple, avec 5% d'alacrité ça fait une action en plus toutes les 27s, avec 10% toutes les 12s.

Donc en gros si t'arrives à placer ta plus grosse attaque critique toutes les 27s qui fait 7000 de dégats, ça augmentera ton dps de 240 !!!
Whaou !!!

Sauf qu'en pratique tu auras sacrifié masse afflux, et qu'en vrai ça va plus probablement de permettre de placer un coup blanc en plus...
Donc inutile à mon avis mais pour être vraiment sûr faudrait faire un vrai modèle et des simu, mais j'ai jamais vu personne dire qu'il fallait monter l'alacrité au détriment de l'afflux... Si t'as un lien ou un raisonnement solide je suis preneur

Ah oui et du coup ça va rajouter une à deux APM, ce qui est vraiment rien comparé aux éventuels soucis de latences etc. En plus le max APM étant de 40 pour un gdc de 1.5s, 36 d'APM est loin d'être un souci, tu auras du mal à faire bcp plus
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Messagepar PewPew » Ven 10 Mai 2013 - 0:18   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Perso le calcul a été très simple.

Pour une classe ayant 4% de précision de base ( 3% dans l arbre et 1% héritage ), il faut 435 index de précision.
Donc, tu peux les obtenir avec des sophistications et le hors set ( oreilles / implants )

La version lvl 66-69 la plus opti pour obtenir les 100% de précision sont :
1 sophi lvl69 : 72 précision 29 puissance ( non opti hélas :s )
4 sophi lvl66 : 66 précision 43 puissance
1 oreille lvl 69 : 72précision 77 puissance
1 amélioration 28 ou 32 précision 20 endurance.
Vous atteignez le score de 100.02%

Dès lors que l on aura un stuff full 69 opti , on pourra utiliser un autre modèle
1 oreille lvl 72 : 79 précision 110 puissance
5 sophi lvl 69 : 72 précsion 47 puissance


Concernant l afflux, il ne reste que 2 sophistication + les implants. En version 66 sophi et 69 implants , ca vous donne un index de 274 ( + 16.06% )

Pour chaque amélioration, la stat principale reste la plus intéressante si vous êtes cappé précision.

Concernant les modifications ( version 69 ), 47 endu /63 stat / 52 puissance
Concernant les blindages (version 69), 67 endu / 81 stat
Concernant les reliques, les 2 reliques les plus opti sont :
relique de la pègre d assaut inopiné
relique arkienne d assaut inopiné
( 30% de chance de gagner 535 / 510 puissance pendant 6sec toutes les 20sec).
Les procs n étant pas liés ils donneront la valeur moyenne de puissance la plus élevé.

Concernant l index de critique , rien 0 nada ca sert a rien. L afflux et le critique étant lié et en raison du faible index présent sur chaque pièce vis à vis du gain apporté, la puissance reste le plus rentable.
Je rejoins sheon sur l afflux. Chaque classe ou presque gagne un bonus de multiplicateur critique sur certaines de leurs attaques principales. Donc je pars du principe que ca ne sert a rien de chercher à la développer au détriment de la puissance vu le faible taux de critique actuel.
Concernant l alacrité pour les dps, je dirai que c est la stat la moins rentable.
Comme le dit Soon, on est souvent bloqué en terme d apm pour diverses raisons ( environ 40 en distant et 45 en cac ) Il n y a donc à l heure actuelle aucun intérêt à lancer plus d attaques plus faibles sans compter que le gain d énergie est ridicule sur l ensemble d un combat.

D'après les tests que j ai pu faire sur mon franc tireur, je dirai :
Stat > 100% précision > puissance > afflux > critique > alacrité

On a pu constater que chaque seconde perdue lors d un lag ou du bug gcd d attaque est une perte sèche de dps, sans parler de la lassitude de relancer un sort que l on croyait en canalisation. Je ne parle pas non plus de la perte dû à une résistance lors de la pose d un dot. D une part on perd du temps et d autre part ca oblige à adapter un cycle dps en vue de la consommation d energie supplémentaire.
Je conseille donc avoir 100% de précision.
Nan mais allo quoi, t es un wookie et t as pas de poils ??? ALLO !!!
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Messagepar Shimishsar » Ven 10 Mai 2013 - 0:29   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

PewPew a écrit:Je rejoins sheon sur l afflux. Chaque classe ou presque gagne un bonus de multiplicateur critique sur certaines de leurs attaques principales. Donc je pars du principe que ca ne sert a rien de chercher à la développer au détriment de la puissance vu le faible taux de critique actuel.


On ne peut pas développer l'afflux au détriment de la puissance. La puissance est interchangeable avec le critique et l'afflux lui est interchangeable avec la précision ou l'alacrité pour les stats qui intéresse les dps/heal. Donc perso j'estime qui fois atteint les 100% de précision il faut mieux développer l'afflux que l'alacrité, avis que tu doit partager vu la répartition de sophi que tu donne au début de ton post
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Messagepar PewPew » Ven 10 Mai 2013 - 2:29   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Shimishsar a écrit:
PewPew a écrit:Je rejoins sheon sur l afflux. Chaque classe ou presque gagne un bonus de multiplicateur critique sur certaines de leurs attaques principales. Donc je pars du principe que ca ne sert a rien de chercher à la développer au détriment de la puissance vu le faible taux de critique actuel.


On ne peut pas développer l'afflux au détriment de la puissance. La puissance est interchangeable avec le critique et l'afflux lui est interchangeable avec la précision ou l'alacrité pour les stats qui intéresse les dps/heal. Donc perso j'estime qui fois atteint les 100% de précision il faut mieux développer l'afflux que l'alacrité, avis que tu doit partager vu la répartition de sophi que tu donne au début de ton post


C est pas faux :D
Je pense que certains seraient capables de mettre des améliorations afflux au lieu de puissance ou stat principale. J ai pas fait le calcul pour les améliorations, si jamais la puissance est plus intéressante pour les classes qui n ont pas de bonus dans leur arbre, du style senti. Faut check les formules ^^

Je connais aussi des senti qui mettent du critique au lieu de puissance :roll:
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Messagepar Shimishsar » Ven 10 Mai 2013 - 12:31   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Pour la puissance la formule n'a pas changé, donc pour les agent/contrebandier et BH/soldat qui ont un bonus de 9% dans leur arbre la stat principale donne à peine moins que la puissance en bonus dégat/soin et en plus donne un peu de critique. Pour les Ravas/Gardiens et les Sorciers/Érudits classe qui n'ont qu'un bonus de 6% je ne sais pas. Pour les Assassins/Ombres qui n'ont pas de bonus à voir si le critique donné compenses la puissance perdue. Pour les Maraus/Sentis d'après ce que j'ai cru comprendre quelle que soit la spé ils n'ont pas besoin de critique ayant des proc faisant critiquer automatiquement donc autant mettre de la puissance.
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Messagepar BelXander » Ven 10 Mai 2013 - 16:51   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

PewPew a écrit:Je connais aussi des senti qui mettent du critique au lieu de puissance :roll:

Mon main sur MotJ, Jedi Sentinelle, est full critique. :lol:
(Assassin d'Aion style)


Sérieusement, j'aurais pas dû ?

Parce que autant, la Tempête de Lame si j'ai le buff qui me donne 100% de chance de critique (et qui arrive j'ai l'impression moins souvent depuis la 2.0), bah je suis donc sûr qu'elle critique (spé Ataru), mais les autres attaques, non.
Donc avoir environ 29/30% de critique, ça me parait pas dégueu pour ça.
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Messagepar darkfunifuteur » Ven 10 Mai 2013 - 17:14   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Tu fais combien sur 5 minutes de mannequin ?
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Messagepar BelXander » Ven 10 Mai 2013 - 17:18   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

J'ai pas de mannequin. Où on peut en taper un ?
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Messagepar Bhesj Alenobi » Ven 10 Mai 2013 - 18:51   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

sur le gav daragon il me semble
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Messagepar Sheon Mistera » Sam 11 Mai 2013 - 11:32   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

BelXander a écrit:
PewPew a écrit:Je connais aussi des senti qui mettent du critique au lieu de puissance :roll:

Mon main sur MotJ, Jedi Sentinelle, est full critique. :lol:
(Assassin d'Aion style)


Sérieusement, j'aurais pas dû ?

Parce que autant, la Tempête de Lame si j'ai le buff qui me donne 100% de chance de critique (et qui arrive j'ai l'impression moins souvent depuis la 2.0), bah je suis donc sûr qu'elle critique (spé Ataru), mais les autres attaques, non.
Donc avoir environ 29/30% de critique, ça me parait pas dégueu pour ça.

En fait, la puissance a un bien meilleur ratio points investis/Dégâts résultants. En effet, elle augmente non seulement tes dégâts de base mais aussi ceux que tu infliges en cas de coup critique. De plus, son augmentation est directement proportionnelle aux points investis (bonus dégâts = puissance * 0,2) alors que le critique décroît assez rapidement. Du coup, il vaut mieux être full puissance ou full vigueur au lieu de critique.
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Messagepar BelXander » Sam 11 Mai 2013 - 14:10   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Sheon Mistera a écrit:
BelXander a écrit:

Mon main sur MotJ, Jedi Sentinelle, est full critique. :lol:
(Assassin d'Aion style)


Sérieusement, j'aurais pas dû ?

Parce que autant, la Tempête de Lame si j'ai le buff qui me donne 100% de chance de critique (et qui arrive j'ai l'impression moins souvent depuis la 2.0), bah je suis donc sûr qu'elle critique (spé Ataru), mais les autres attaques, non.
Donc avoir environ 29/30% de critique, ça me parait pas dégueu pour ça.

En fait, la puissance a un bien meilleur ratio points investis/Dégâts résultants. En effet, elle augmente non seulement tes dégâts de base mais aussi ceux que tu infliges en cas de coup critique. De plus, son augmentation est directement proportionnelle aux points investis (bonus dégâts = puissance * 0,2) alors que le critique décroît assez rapidement. Du coup, il vaut mieux être full puissance ou full vigueur au lieu de critique.[/quote]
Ouais, c'est ce que je m'étais dit au tout début, mais c'est surtout parce qu'alors, mon perso devait avoir 15% de chance de coup critique, donc je me suis dit "je vais pas me faire chier à monter du crit si ça crit jamais, autant tout foutre sur la puissance et donner des coups surpuissants même si rarement critique".

Au final, sur le stuff HL, t'as quand même pas mal d'index critique ce qui te permet d'être plutôt bien à ce sujet, alors j'ai changé d'avis. Même si pas excellent non plus. (je me souviens pu des taux de critiques d'un assassin full critique sur Aion, mais c'était bien plus que 30 %)

Je vais essayer de changer de stuff, et je transférerais mes modifs sur Scourge. ^^

D'ailleurs, c'est pas 0,23 points de dégât par point de puissance investi ? 0,2 étant la valeur gagnée grâce au point de la stat principale ?
Car ouais, comme dit, j'ai fait mes petits calculs avec plusieurs de mes persos. ^^



Va surement falloir que je change aussi de stuff sur mon malfrat car j'ai aussi mis pas mal de critique sur ce perso... (voir son soin soigner 9000 au lieu de 4000, ça fait quand même bien plaisir, même si ça arrive pas souvent, surtout quand on essaie de soigner un tank qui a 33000 pv ^^)
A changer en puissance également ?

Aussi pour un heal (notamment Malfrat), c'est moi où l'alacrité, c'est un peu daubesque ?
J'ai beau foutre des points là-dedans, je gagne péniblement 0,01 ou 0,02 secondes... Sérieusement ?
Même si, si je switch de crit à puissance, je vais me retrouver avec de l'alacrité, car souvent les pièces sont "puissance/alacrité". (à part certaines avec puissance/afflux)
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