Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Quand la science rattrape Star Wars !

Annonces importantes, charte, FAQ, contenus, fonctionnalités, exclusivités et mises à jour du site. Tout ce qui concerne SWU se trouve ici.

Retourner vers Le Site

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Nicravin » Mer 09 Mai 2012 - 21:04   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Trouvé sur l'article Wookieepedia de Death Star :lol:
Image
That's no space station; it's a moon.
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Brozaone » Sam 12 Mai 2012 - 12:59   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

On parlait des hologrammes y a pas longtemps, et bien voici de quoi relancer un peu le sujet. :D
"I don't do magic, Morty. I do science. One takes brain, the other takes dark eyeliner". Rick
Brozaone
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5256
Enregistré le: 30 Nov 2011
Localisation: Dans ta tête.
 

Messagepar Xendor » Lun 21 Mai 2012 - 22:04   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Envie de maîtriser la Force ? Jetez un oeil au replay au début du reportage d'E=M6.
Avec un casque-capteur (j'ai pas eu l'impression qu'il soit beaucoup plus encombrant qu'un micro de X-box) le mec fait monter une boule dans un tube et une voix pas étrangère lui dit un truc du genre "use the force" etc... gros, gros délire. Après on a Mac Lesggy qui enfile un bonnet pour écrire son nom "par la pensée".
Ensuite, si vous avez suivi le dossier, vous aurez reconnu la main artificielle présentée dans l'émission.
Autre délire, le FlyBoard, invention française qui pourrait ressembler de loin à un jetpack, mais qui ressemble surtout de près au Jetlev-Flyer que vous avez pu voir dans le dossier. En tout cas, le fun est assuré ! Iron Man n'a qu'à bien se tenir.
Modifié en dernier par Xendor le Mar 07 Mai 2013 - 11:37, modifié 1 fois.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Nicravin » Jeu 07 Juin 2012 - 17:30   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Superbe MAJ, l'article sur l'holocron est très bien fait :jap:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Xendor » Jeu 07 Juin 2012 - 17:33   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Merci ;)
Donc voilà : Mise à jour du dossier
- Voilier solaire
- Holocron.
Je ferais très bientôt une petite mise à jour par rapport à l'article Kamino et Hoth.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar magiefeu » Jeu 07 Juin 2012 - 18:03   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

OH fait, j'ai lut dans un magazine scientifique que les résultats du test français ayant découvert des particules plus rapides que la lumière avaient été dévoilés trop tot et que les tests n'avaient pas été vérifiés et sont peut etre faussé.

je ne me rappelle plus du nom de ce magazine :neutre:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Xendor » Jeu 07 Juin 2012 - 18:10   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Sans doute Science & Vie, nan ? Celui du mois de mai je crois. Mais de toutes façons il y a clairement eu des erreurs de mesures. J'ai fait une petite MAJ juste pour le signaler sur l'article hyperpropulsion. Jette un oeil si ça t'intéresse. :wink:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Brozaone » Ven 08 Juin 2012 - 14:32   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Je viens de lire tes nouveaux articles Xen, c'est vraiment top !
Good job! :jap:
"I don't do magic, Morty. I do science. One takes brain, the other takes dark eyeliner". Rick
Brozaone
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5256
Enregistré le: 30 Nov 2011
Localisation: Dans ta tête.
 

Messagepar Xendor » Ven 08 Juin 2012 - 14:36   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Merci ;) Je fais mon possible pour que ça ne soit pas trop compliqué et assez détaillé en même temps.
Tu préfères lequel ?
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Jagen Eripsa » Ven 08 Juin 2012 - 14:48   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Bon travail :jap:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23417
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Brozaone » Ven 08 Juin 2012 - 14:52   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Xendor a écrit:Merci ;) Je fais mon possible pour que ça ne soit pas trop compliqué et assez détaillé en même temps.
Tu préfères lequel ?

Je pense que je préfères celui sur les holocrons, peut-être parce que c'est un domaine qui me plait plus. Mais celui sur les voiliers solaires est très bon aussi :wink:
"I don't do magic, Morty. I do science. One takes brain, the other takes dark eyeliner". Rick
Brozaone
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5256
Enregistré le: 30 Nov 2011
Localisation: Dans ta tête.
 

Messagepar Xendor » Ven 08 Juin 2012 - 14:55   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Ok, j'essaie de varier les plaisirs :D
N'hésitez pas à me dire si vous avez remarqué quelque chose qui m'aurait échappé et qui mérite de faire un article.
Et dans tous les cas, continuez de réagir même si ce n'est qu'un gadget mais que ça vous fait penser à Star Wars :cute:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Sky Karrde » Ven 08 Juin 2012 - 21:40   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Deux très bons nouveaux articles ! :)

J'imaginais même pas que les voiliers solaires puissent fonctionner pour de vrai, alors découvrir tous ces projets c'était le pied !
Et sur les Holocrons, tu es surtout parti sur le stockage de données (très instructif d'ailleurs !) : un peu déçu de n'avoir rien lu sur les projecteurs holographiques (hein ? le paragraphe précédent du dossier ? :transpire: je l'ai relu aussi pour le coup ^^), ou sur l'aspect "casse-tête" et sécurisation de l'objet... de nouveaux thèmes à aborder ? :sournois:
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20101
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 09 Juin 2012 - 7:33   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Je n'ai pas encore eu le temps de lire tes articles Xendor, mais il y a déjàun bout de temps j'avais entendu parlé d'un américain qui voulait utiliser un système de voiles solaires pour dévier des astéroïdes, pour éviter d'avoir recours à l'arme nucléaire :x
Mais je ne me souviens plus de la source (un docu sur Arte) :(
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Xendor » Dim 10 Juin 2012 - 22:33   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Sky Karrde a écrit:sur les Holocrons, tu es surtout parti sur le stockage de données
Clairement, comme tu l'as vu toi-même d'ailleurs, le but était de ne surtout pas faire de redite avec l'article qui est juste au-dessus. Les articles sont liés en fait. Les progrès en matière de projection holographique (pour moi le meilleur reste celui d'Iio2 Technologie) pourraient s'adapter à un appareil de stockage de données dans l'avenir. Mais ce n'est pas l'objectif des chercheurs ; ils n'ont pas prévu de faire des holocrons et comme le but du dossier est d'éviter au maximum les spéculations je me suis basé uniquement sur les faits.

Par contre je ne comprends pas trop quand tu parles d'aspect "casse-tête" et de sécurisation de l'objet.
Je ne sais pas si c'est de cela dont tu voulais parler, mais j'évoquais de façon indirecte les problèmes liés tout simplement à la vente d'un tel produit : Le HVD représente les mêmes caractéristiques que la mémoire holographique sur cristal, avec peut-être un peu moins de capacité de stockage. Mais, par rapport à un cristal, il ne nécessite pas de tout changer dans le cas d’une vente dans le commerce (packaging, rayons, aspect accepté du public, etc).
Pour ce qui est de la sécurisation des gens, ou plutôt, la sécurité du matériel lié à l'utilisation des cristaux holographiques, il faut savoir que cela reste destiné uniquement à un usage professionnel (si c'est cela qui t'inquiète).

En fait, les cristaux holographiques sont vraiment mis de côté pour le moment. C'est pour cette raison que j'ai voulu bien mettre en valeur des procédés différents en capacité de mémoire de masse (disque à nanoparticules d'or, HVD...). Par rapport à ce que l'on fait actuellement, les particularités de l'holocron sont surtout ses capacités de mémoire qui font penser à un datacenter qu'on réduirait à l'état d'un cristal portatif.
Pour en arriver là et, en plus, ajouter une projection holographique, la science - et surtout les faits - laissent place à la spéculation :D Je ne peux donc pas développer, sinon ça partirait dans tous les sens :wink:


Tomas Gillespee a écrit:un américain qui voulait utiliser un système de voiles solaires pour dévier des astéroïdes
Comme ça, ça ne me dit rien...
Ce qui est marrant dans ce que tu me dis, c'est que je n'ai pas eu de mal à trouver des informations sur un projet similaire chinois (évoqué très largement dans l'article). Et d'après les réactions très négatives de la NASA (par rapport à l'intérêt du projet chinois), si tu es sûr que c'était un américain, je pencherais plus pour indépendant/civil/association, justement du type de Planetary Society , Space X, Virgin, etc... ?
Modifié en dernier par Xendor le Lun 11 Juin 2012 - 8:28, modifié 1 fois.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Sky Karrde » Dim 10 Juin 2012 - 23:52   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Xendor a écrit:Par contre je ne comprends pas trop quand tu parles d'aspect "casse-tête" et de sécurisation de l'objet.
Je ne sais pas si c'est de cela dont tu voulais parler, mais j'évoquais de façon indirecte les problèmes liés tout simplement à la vente d'un tel produit : Le HVD représente les mêmes caractéristiques que la mémoire holographique sur cristal, avec peut-être un peu moins de capacité de stockage. Mais, par rapport à un cristal, il ne nécessite pas de tout changer dans le cas d’une vente dans le commerce (packaging, rayons, aspect accepté du public, etc).
Pour ce qui est de la sécurisation des gens, ou plutôt, la sécurité du matériel lié à l'utilisation des cristaux holographiques, il faut savoir que cela reste destiné uniquement à un usage professionnel (si c'est cela qui t'inquiète).

Je pensais plutôt au fait qu'il faut, dès les holocrons les plus simples, disposer de la Force pour pouvoir s'en servir. Certains holocrons sont mêmes beaucoup plus compliqués que ça : pour accéder aux informations il faut d'abord déverrouiller l'objet en agissant dessus avec la Force de façon très précise (un peu comme un casse-tête à résoudre à l'aide de la Force). C'est surtout le cas pour les holocrons Sith, qui "vérifient" grâce à ce test que le possesseur de l'holocron est digne d'en apprendre les secrets.
J'ai pas de source en tête là-dessus, il me semble qu'on parle de ces "sécurisations" dans plusieurs bouquins/bd... Peut-être dans les Dark Bane :neutre:
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20101
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Xendor » Lun 11 Juin 2012 - 8:27   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Ah ok, t'es carément parti sur les techniques de l'holocron ! Bon ben voilà, maintenant que tu l'as dit, les gens sont au courant :D
Je ne peux pas trop développer (que ce soit pour l'holocron ou un autre article), car si j'entre trop dans les détails j'entre dans un contexte encyclopédique en noyant le lecteur sous des tonnes d'infos. Des infos qu'il connaît déjà ou dont il n'aura pas besoin pour lire l'article. Je laisse le soin à cette fiche de faire ce travail.
Et je ne pense pas que je ferai un article sur la Force puisque, malgré les midichloriens, cela reste entouré d'un certain mystère. Et, surtout, personne n'a la même vision de la Force (quand je vois les débats que cela engendre sur les forums !). Du coup, ce serait plutôt malvenu d'imposer une vision de la Force en partant du principe que c'est la bonne, sachant qu'il y en a presqu'autant que des fans.
Mais je vais préciser dans l'introduction ce que tu viens de me dire. Par contre je n'irais pas plus loin ;) Au besoin, les gens consulteront le lien que je viens de donner.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Sky Karrde » Lun 11 Juin 2012 - 13:08   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Ah oui tiens, y'a le risque de ne parler de ça que dans le contexte de l'univers Star Wars :transpire:

Ca me chiffonnait que tu ne parles que l'aspect stockage de données, mais c'est vrai que pour tout ce qui touche à la Force, c'est un autre sujet... Merci de cet éclaircissement :)
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20101
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 04 Juil 2012 - 13:01   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Je fais un petit Up parce que le CERN viendrait de faire une découverte étonnante. Ils auraient découvert le Boson de Higgs :lol: Je vous dis pas le fangasme de mon côté.
Bon je sais pour les non-physiciens ça n'a rien de franchement excitant, mais pour faire simple, ça serait la particule quantique élémentaire qui permettrait de caractériser la notion de masse.
Un boson est une particule dont le spin est entier (le spin est une propriété de la particule comme la masse ou la charge, et est lié à la rotation de la dite particule).
Les bosons sont souvent liés à une interaction fondamentale (on en recense quatre):
-L’interaction forte qui maintient en place le noyau de l'atome == gluon
-L'interaction électromagnétique (lumière, électricité,...) == photon
-L'interaction faible qui intervient dans le changement de "couleur" et donc de nature de certaines particules comme les quarks (composants des neutrons et protons)
-L'interaction gravitationnelle == graviton (hypothétique pour le moment, sa découverte permettrait une unification de la théorie quantique et de la théorie générale de la Relativité)

Le boson de Higgs formerait avec le graviton les deux piliers d'une uniformisation entre la physique quantique et la relativité générale (d'Einstein). Rien de moins. Le boson de Higgs permettrait de caractériser le principe de masse quand le graviton permettrait de lier la masse à la gravitation (au niveau quantique). Il m'est difficile de mieux expliquer la différence entre les deux, ça devient très technique.

Tout ça pour dire que c'est une potentielle découverte très importante, magistral. En attente de vérification bien sur.

PS : Je cherche un article qui détaille bien le principe, mais pour le moment je ne trouve rien de satisfaisant (les journalistes lambda ont du mal à expliquer convenablement).
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Xendor » Mer 04 Juil 2012 - 13:09   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Oui j'ai vu qu'ils sont sûr d'avoir trouvé la bonne particule à 99,999 % ; à un tel point qu'ils ont invité monsieur Higgs lui-même (83ans) à une conférence spéciale. Pour moi la définition claire, c'est la colle de la matière. Après, comme tu le dis si bien, ça serait un peu trop compliqué pour ceux qui n'y connaissent rien (ou qui s'en moquent).
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar ashlack » Mer 04 Juil 2012 - 13:22   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

l'annonce et le détail

En fait le boson de Higgs est une particule théorique. Inventée de toute pièce avec certaines propriétés pour que le modèle standard de la physique tienne debout. Ce boson permet d'expliquer la notion de masse (et par extension, de gravitation, courbure des espaces-temps etc...).
Avec cette découverte d'une particule satisfaisant les propriétés définies, on démontre l'existence du boson de Higgs.


Le lien avec Star Wars ? C'est en quelque sorte la clé de voute de l'univers, l'élément dont on supposait l'existence qui maintient l'univers en un tout cohérent. Dans notre galaxie on l'appelle souvent la "particule-Dieu, dans une autre on l’appellerait probablement la Force.


P.S: Si ça se trouve y'a un petit détail qui change tout, comme pour le prétendu dépassement de la vitesse de la lumière dans le vide. Même si ici le résultat provient de l'analyse de millions de résultats, c'est toujours possible.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34585
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 04 Juil 2012 - 13:26   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Pour simplifier grossièrement, c'est comme si la particule sans masse avançait dans de la boue massique et accumulait cette boue pour finalement avoir une masse. C'est maladroit mais jusque là, c'est le mieux que j'ai trouvé pour simplifier.

Une grosse avancée, si bien sûr, c'est démontré :diable:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Xendor » Mer 04 Juil 2012 - 22:18   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Pour ceux qui n'auraient pas vu voici la news sur le boson de Higgs ;)
Une fiche reprenant (en gros) ce qui a été dit, suivra sans doute dans la prochaine MAJ.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Darth_BiG » Jeu 05 Juil 2012 - 10:10   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Ptain, bientôt, ils vont découvrir les midichloriens! :whistle: :x
Avatar made by BOULET! :)
See you, space cowboy...
Darth_BiG
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1021
Enregistré le: 12 Déc 2005
Localisation: A 1920*1080 pixels de toi...
 

Messagepar jedi-mich » Jeu 05 Juil 2012 - 18:25   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Darth_BiG a écrit:Ptain, bientôt, ils vont découvrir les midichloriens! :whistle: :x

C'est peut-être un autre nom donné au boson de Higgs :neutre:
:D
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29967
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Xendor » Jeu 09 Aoû 2012 - 11:55   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Xendor a écrit:Je ferais très bientôt une petite mise à jour par rapport à l'article Kamino et Hoth.
Chose promise, chose due. Voici la petite mise à jour concernant la fiche Kamino et Hoth. Il s'agit de parler d'Europe et de son exploration. Bonne lecture ;)
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Nicravin » Jeu 09 Aoû 2012 - 12:52   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Joli petit article, Xendor. Par contre, je trouve qu'une vue d'artiste dans un dossier à tendance scientifique ça nuit à la crédibilité. :neutre:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar ashlack » Jeu 09 Aoû 2012 - 12:58   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Je suis pas de cet avis Nicr, je trouve que ça aide le lecteur lamda à se représenter la chose. Bon après y'a vue d'artiste et vue d'artiste mais celles-ci, bien qu'un peu sf sur les bords (enfin je dis ça j'ai aucune de l'aspect réel de l'engin), sont assez parlantes.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34585
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Nicravin » Jeu 09 Aoû 2012 - 13:16   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

C'est un point de vue qui se défend, en effet. D'un autre coté la vue d'artiste fait un peu vulgarisation, c'est ça ce qui m'avait "choqué".
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar ashlack » Jeu 09 Aoû 2012 - 13:19   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Ben la vulgarisation c'est le but du dossier... ça s'adresse pas qu'à des ingénieurs... :wink:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34585
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Nicravin » Jeu 09 Aoû 2012 - 13:24   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Il y a vulgarisation et vulgarisation. Le dossier a quand même comme but de proposer des articles ayant un caractère sérieux et scientifiques. Je me trompe, Xendor ? :neutre:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Xendor » Jeu 09 Aoû 2012 - 14:07   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Attention, "vue d'artiste" ne signifie pas "vue de l'imaginaire de l'artiste". Il s'agit d'illustrer des informations concrètes par d'autres moyens que de la photographie, des plans ou des schémas.
Par exemple dans le cadre de l'article sur Tatooine, l'artiste ne se lance pas comme ça, à l'aveuglette. Il se renseigne et essaie de coller au plus proche de la vérité (surtout pour la NASA). Donc "vue d'artiste" n'a aucun caractère péjoratif puisque - dans le cadre du dossier en tout cas - il s'agit de cas concrets et sérieux.
Si j'avais présenté des "vues d'artistes" de choses imaginaires, cela aurait pu prêter à confusion. Et même dans ce cas, je l'aurais précisé d'une façon supplémentaire, rassurez-vous.


En réalité, ce qui nuirait au dossier, ce serait de ne pas préciser systématiquement "vue d'artiste".
Sur certaines images, si je ne le précisais pas, personne ne pourrait le deviner. Je vous assure.

Et il faut absolument que je me rapproche de la vérité par l'image pour permettre à vous tous, (très chers lecteurs et lectrices :cute: ), de visualiser les projets en cours.
Donc, lorsque ce n'est pas écrit "vue d'artiste" c'est que c'est réel.
Il n'y a qu'une exception dans le dossier : la première image de chaque article est 100% Star Wars, pour que tout le monde puisse savoir de quoi on parle, même pour quelqu'un qui ne connaitrait pas Star Wars :transpire:

Et en plus, je fais du zèle, parce que dans certains cas les "vues d'artistes" ne sont qu'un simple montage (made in NASA, par exemple) d'un satellite photographié sur un fond rajouté. Comme celle-ci :
Spoiler: Afficher
Image
C'est une vue d'artiste de la NASA disponible en grand format (en cliquant dessus dans l'article Voilier solaire). Cette image est en réalité tirée d'une photo bien réelle que l'on trouve ici

Dans le cadre de la petite mise à jour et de l'expédition sur Europe, les images sont tirées d'un documentaire (je l'ai mis en bas de page). J'ai le reportage en haute définition chez moi mais il pèse très lourd, donc je vous ai mis un lien déjà existant pour pouvoir regarder tout le documentaire. Tout ce que j'ai dit dans l'article est illustré dans le reportage.
Donc il ne s'agit pas de fiction mais d'un projet réel s'inscrivant dans la durée. La seule différence étant que la "vue d'artiste" est tout de suite identifiable, même en haute définition. Ça ne rend pas le sujet moins sérieux pour autant, rassurez-vous.
Le dossier se cantonne aux faits, uniquement. Or, il est réellement question d'aller sur Europe avec ces outils-là ; même s'il est probable que quelques designs évolueront d'ici-là.

Mon but est de faire passer le message, pas d'inventer des histoires. L'illustration est capitale pour ça. Que ce soit avec de vraies photos ou avec des "vues d'artistes".

Ne dit-on pas qu'une image vaut mille mots ? (proverbe chinois :transpire: ).
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Sky Karrde » Jeu 09 Aoû 2012 - 17:33   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Très intéressant ce nouvel article :)

Petite question par rapport à ce passage :
le vaisseau devrait traverser une atmosphère très épaisse composée de vapeur d’eau. Mais une fois amerri, il vaut mieux éviter de prendre l’air… ! [...] Avec une température ambiante d’environ 230°C, la baignade risque de ne pas durer longtemps. Une planète plus proche de la cure thermale (voire thermique ?) que de Kamino !

Pour amerrir il faut de l'eau liquide, donc s'il fait 230°C dans l'air, l'eau liquide en contact avec celui-ci devrait s'évaporer rapidement... Encore une histoire de pression et de déplacement du point de changement d'état de l'eau ?
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20101
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar ashlack » Jeu 09 Aoû 2012 - 18:02   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Sky Karrde a écrit:Très intéressant ce nouvel article :)

Petite question par rapport à ce passage :
le vaisseau devrait traverser une atmosphère très épaisse composée de vapeur d’eau. Mais une fois amerri, il vaut mieux éviter de prendre l’air… ! [...] Avec une température ambiante d’environ 230°C, la baignade risque de ne pas durer longtemps. Une planète plus proche de la cure thermale (voire thermique ?) que de Kamino !

Pour amerrir il faut de l'eau liquide, donc s'il fait 230°C dans l'air, l'eau liquide en contact avec celui-ci devrait s'évaporer rapidement... Encore une histoire de pression et de déplacement du point de changement d'état de l'eau ?


Je crois que t'as tout bon Sky, c'est probablement l'explication.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34585
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar jedi-mich » Jeu 09 Aoû 2012 - 18:12   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Intéressant cet article. :)
Je suis assez friand de ce genre de chose.
Bravo. Et continue comme ça.
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29967
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Xendor » Jeu 09 Aoû 2012 - 18:36   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

La micro mise-à-jour concernait Europe mais je vois que ça a permit à d'autres de découvrir la fiche qui existait déjà, tant mieux donc ;)


ashlack a écrit:Je crois que t'as tout bon Sky, c'est probablement l'explication.
Oui. En réalité il s’agit d’estimations qui ont été vérifiées grâce à Hubble.
La chaleur constante de 230°C (de moyenne), c’est celle de l’atmosphère. Elle est chaude, mais aussi humide. Tellement humide et saturée en eau qu’une pénombre règnerait, même en pleine journée. Il faut imaginer d’immenses nuages, des brumes partout… D’après les chercheurs, la température et la pression exercée pourraient entrainer des aspects insolites de l’eau : eau "superfluide" ou bien au contraire de la "glace chaude" (même glace que pour GJ-436b).
Mais il va falloir attendre d'autres données complémentaires pour savoir vraiment de quoi il retourne.
Pour le moment on ne sait même pas si elle a un noyau dur ! Et d'après ce qu'ils en disent, il n'en est tout simplement pas question. Il est plus probable que la planète soit un océan-bouillant-géant.
[EDIT : je viens d'apprendre ça : l'eau qui sert à refroidir les centrales nucléaires (au moment de la préparation de changement de combustible), c'est une eau qui monte à 600°C. Comme quoi, pas besoin de changer de planète pour trouver des trucs hallucinants :shock: ]

La science des exoplanètes avance lentement au regard du cas par cas, mais en revanche elle a explosé sur 10 ans, et le catalogue continue de s'enrichir.
Pour vous donner un ordre d'idée, lorsque j'ai écris la fiche Tatooine, on était à 694 exoplanètes découvertes et confirmées (le 16/09/11). Aujourd'hui on est à 777 explanètes, soit 83 découvertes confirmées en moins de 9 mois ! :x Le rythme augmente en flèche tous les ans... Donc on peut comprendre que les scientifiques ne sachent plus où donner de la tête
Modifié en dernier par Xendor le Ven 31 Aoû 2012 - 12:10, modifié 1 fois.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar link224 » Sam 25 Aoû 2012 - 20:28   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Bon, c'est (un petit peu) lié à SW : RIP à Neil Armstrong, l'un des rares hommes à savoir ce que ça fait de fouler un autre astre :(
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jagen Eripsa » Sam 25 Aoû 2012 - 20:55   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Et le premier, surtout :(
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23417
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Xendor » Lun 27 Aoû 2012 - 0:12   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Comme je le disais ailleurs, c'est sans doute un bout de l'étoffe des héros qui s'en va. Leur drapeau est le seul a être par terre d'ailleurs (la NASA vient d'observer cela au télescope). Il faut dire qu'ils ont pas mal galéré pour planter le drapeau et le souffle du décollage l'a couché.
Ce que je retiens des missions Apollo c'est 382 kg de roches lunaires dont les plus intéressantes proviennent d'Apollo 17 (de mémoire) la seule mission a avoir emmené un civil sur la Lune - en l'occurrence, un géologue. Comme quoi, il y a une différence entre piloter un module et ramasser des cailloux...
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Xendor » Sam 01 Sep 2012 - 14:27   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Nouvelle mise à jour du dossier avec le squelette de Grievous.
Bonne lecture :wink:
Modifié en dernier par Xendor le Sam 01 Sep 2012 - 15:47, modifié 1 fois.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Lax » Sam 01 Sep 2012 - 15:22   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

waow! :shock: C'est très complet comme truc!! Ce dossier est vraiment un atout pour SWU!!! :cute:
Lax
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3731
Enregistré le: 29 Nov 2009
 

Messagepar Xendor » Sam 01 Sep 2012 - 15:41   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Merci :cute:
J'essaie d'être complet quand je peux l'être. Et puis, si ça ne suffit pas, il y a encore toutes les vidéos et les sites des constructeurs en bas de page :D . D'ailleurs dans les vidéos, il y a un point commun qui ressort pratiquement à chaque fois, c'est le bruit façon "Robocop".
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Patatos » Sam 01 Sep 2012 - 15:50   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

super dossier, bravo :jap:
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar Nicravin » Sam 01 Sep 2012 - 16:37   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Beau travail. :jap:
Ça t'as pris combien de temps pour faire ça ?
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Brozaone » Sam 01 Sep 2012 - 16:39   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Super sympa et intéressant :jap:
Merci !
"I don't do magic, Morty. I do science. One takes brain, the other takes dark eyeliner". Rick
Brozaone
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5256
Enregistré le: 30 Nov 2011
Localisation: Dans ta tête.
 

Messagepar Xendor » Sam 01 Sep 2012 - 17:50   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Merci à tous :) !

PaTaT0ss a écrit:14 janvier 2012 : J'attends avec impatience le squelette de Grievous :lol:
Choses promises... ;)

Nicravin a écrit:Ça t'as pris combien de temps pour faire ça ?
Pas mal de temps (je ne compte pas), c'est le "nettoyage" et la synthèse des infos qui prennent le plus de temps.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 01 Sep 2012 - 19:27   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Un intéressant catalogue d'exosquelettes. :oui:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Xendor » Sam 01 Sep 2012 - 22:07   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Merci ;) C'est lequel ton préféré ?
J'ai essayé d'être exhaustif, mais pour tout dire, il existe d'autres exosquelettes qui en sont au stade du test avec un bout de bras ou un bout de jambe... Je trouvais ça moins pertinent et moins intéressant surtout. Mais rien ne dit que dans quelques années l'exosquelette italien (dont je n'ai pas parlé) ne sera pas sur le marché. A mon avis ce sera tout de même très très dur car il en existe déjà à la vente.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 02 Sep 2012 - 12:48   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Je trouve les modèles d'aide à la marche d'Honda plutôt géniaux du fait de leurs simplicités.

Mais je trouve que la technologie de Grevious s'approche plus du cyborg que de l’exosquelette, même si y a des passerelles entre ces deux branches de la robotique.
Modifié en dernier par darkfunifuteur le Dim 02 Sep 2012 - 13:17, modifié 1 fois.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Xendor » Dim 02 Sep 2012 - 13:07   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Oui tout à fait. Même si j'ai tendance à imaginer un cyborg avec plus de "chair" et moins de squelette ; mais c'est sûr que les exosquelettes sont essentiellement des aides plutôt qu'une partie du corps.
Pour moi, XOS 2 est le plus proche de Grievous. Il a besoin d'un homme pour marcher que ce soit à l'intérieur ou derrière une console de commandes. En fait il ne lui manque que la tête d'un être humain pour recevoir ses commandes.
Si on avait les connaissances de SW pour faire survivre un reste de corps dans une ossature (comme Grievous), l'ossature en question serait peut-être celle de RAYTHEON :cute: .
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Site


  •    Informations