Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Clone Wars -Peut-on encore considérer la série comme canon ?

Forum de la série animée Clone Wars (2003-2005), mettant en scène le violent conflit qui oppose la République aux Séparatistes

Retourner vers Clone Wars

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar CT-1827 » Mer 11 Avr 2012 - 10:11   Sujet: Clone Wars -Peut-on encore considérer la série comme canon ?

Tout est dans le titre ! En raison des nombreuses incohérences de TCW avec la série de Tartakovsky (look d'Anakin, Grievous plus proche de sa version ROTS, look d'Obi-Wan, et de Ventress en début de guerre, Durge qui semble lui-même ne pas exister dans TCW, etc...), je me demandais si c'était vraiment nécessaire d'essayer d'intégrer le cartoon de 2003 dans la continuité. Avec toutes les absurdités qu'on peut y voir : Windu qui se farcit des centaines de droïdes à mains nues, Grievous qui se fait 5 Jedi à lui tout seul (bien que particulièrement stylé, j'ai toujours trouvé ce passage très exagéré, faudrait que le Grievous actuel soit un compromis des deux en fait :oui: )...

Et puis on a même eu droit à un remake (très réussi visuellement mais trop prévisible scénaristiquement) de la bataille de Mon Calamari dans TCW ! Donc y a de quoi se poser des questions quand même :perplexe:

Après Clone Wars reste une source d'inspiration non-négligeable pour l'équipe TCW et est sujette à de nombreux hommage. Dans tous les cas, elle introduit bien mieux le personnage de Ventress que la série actuelle, permet de voir Anakin padawan et sa "promotion", des discussions du Conseil fort intéressantes, une relation Obi/Ani fidèle aux films, l'introduction d'un Grievous pas très raccord avec le reste de l'univers (mais bon :roll: ), son entraînement, les soldats ARC pour la première fois en action, C3PO qui reçoit des plaques en or (moment très drôle :D ), etc...

Donc doit-on considérer la série simplement comme un complément indispensable à TCW (bien que non-canon) ? Ou, si elle est toujours canon (ce dont je doute fortement), comme un pilote ?
Modifié en dernier par CT-1827 le Mer 11 Avr 2012 - 11:02, modifié 2 fois.
CT-1827

 
 

Messagepar Nicravin » Mer 11 Avr 2012 - 10:27   Sujet: Re: Peut-on encore considérer la série Clone Wars comme cano

Quand tu parles de CW, tu parles juste de la série aimée ou aussi des comics?
Parce que si c'est juste la série animée, je suis pour sa décanonisation immédiate. Entre Grievous qui tue cinq Jedi à la fois, Mace Windu qui détruit une armée de droïdes à mains nues et Ventress surpuissante(quoique c'est le cas dans tous les supports :lol: ) :x
Mais bon, vu que c'est une production de Lucas, il y a peu de chances :pfff:
Modifié en dernier par Nicravin le Mer 11 Avr 2012 - 11:10, modifié 1 fois.
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar CT-1827 » Mer 11 Avr 2012 - 11:10   Sujet: Re: Peut-on encore considérer la série Clone Wars comme cano

Les deux vont ensemble malheureusement. Et puis je crois qu'on peut dire que les comics ne sont pas très raccords avec TCW (pas du tout même).
Si tu veux d'après moi la première série animée a son lot de choses très intéressantes, et le fond est considérable comme étant canon, c'est sur la forme que ça pose problème (par contre Ventress est loin d'être surpuissante :perplexe: ).
Mais j'estime quand même que ce n'est pas quelque chose à jeter à la poubelle et que ça a son lot de moments très appréciables. Étant donné que TCW tire beaucoup de choses de cette série, je me disais que c'était un peu le complément "caricatural" de TCW, une espèce de "must-see" avant même de toucher à la nouvelle série.
Parce que quand même, Clone Wars c'est les fondements de TCW, il ne faut pas l'oublier :non:
Après dans TCW il manque toute une partie de la guerre, et c'est dommage je trouve. Et puis le duel sur Yavin IV quoi :love:
Y a juste Durge qui est en trop je trouve :neutre:
CT-1827

 
 

Messagepar Nicravin » Mer 11 Avr 2012 - 11:35   Sujet: Re: Peut-on encore considérer la série Clone Wars comme cano

Triple V a écrit:Et puis je crois qu'on peut dire que les comics ne sont pas très raccords avec TCW (pas du tout même)

OK, mais les comics CW c'est une tuerie : la bataille de Jabiim, l’histoire de Quinlan Vos(même si elle tire en longueur). Même Durge est crédible dans les comics, je trouve. Les voir décanoniser pour TCW ça me ferait mal.
Triple V a écrit:Mais j'estime quand même que ce n'est pas quelque chose à jeter à la poubelle et que ça a son lot de moments très appréciables.

Chacun voit comme il veut mais moi quand j'ai vu la série CW, je me suis ennuyé d'un bout à l'autre :transpire:
Triple V a écrit:Étant donné que TCW tire beaucoup de choses de cette série, je me disais que c'était un peu le complément "caricatural" de TCW, une espèce de "must-see" avant même de toucher à la nouvelle série.

Je pense pas qu'on puisse dire que la série CW est le complément de TCW alors que CW est antérieure à TCW, ce serait même plutôt le contraire. Un peu comme le fait qu'on ne puisse pas dire que Bilbo le Hobitt et le Simarillon sont des préquelles du Seigneur des Anneaux :neutre:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar CT-1827 » Mer 11 Avr 2012 - 11:45   Sujet: Re: Peut-on encore considérer la série Clone Wars comme cano

Ben rien que quand tu vois Ventress (son apparence, son histoire...), tu sais déjà que c'est pas considérable comme canon. Et puis même, ça fourmille de petits détails qui ne trompent pas et qui montrent bien que la continuité est très bancale (et qu'on peut pas tout caler dans la période). Même des trucs tout cons comme l'apparence du commandant Bly, Vos qui est censé être un Dark Jedi pendant une assez longue période, l'apparence d'Obi et d'Ani, tout ce qui concerne les clones eux-mêmes, Alpha, etc...
Non, considérer que les comics sont canons c'est un peu se voiler la face désolé (et j'en suis le premier navré parce que j'aime beaucoup ces comics, même s'ils ne sont pas parfaits) :transpire:

Dans la série Clone Wars si tu veux j'ai pas trop aimé beaucoup de scènes de baston, mais certains passages que j'ai cité méritent quand même d'être reconnus.
Imagine quand même ce que ça donnerait si certains étaient adaptés à la nouvelle série :love:
En plus y a moins d'incohérences avec TCW (sur le fond) dans le dessin-animé que dans les BD :neutre:

Après c'est une série sur laquelle chacun à son avis.
Moi perso je la trouve bien, elle a un style assez sympa, mais après on adhère où on adhère pas, c'est un fait :jap:
Perso je pense qu'il faut pas trop se focaliser sur la forme de cette série...

Nicravin a écrit:Mais bon, vu que c'est une production de Lucas, il y a peu de chances :pfff:


Je croyais que Lucas n'avait rien à voir là-dedans ? :perplexe:
CT-1827

 
 

Messagepar Nicravin » Mer 11 Avr 2012 - 12:03   Sujet: Re: Peut-on encore considérer la série Clone Wars comme cano

Triple V a écrit:Et puis même, ça fourmille de petits détails qui ne trompent pas et qui montrent bien que la continuité est très bancale

Tu ne m'apprends rien. Je crois que tous le monde sait que la période CW/TCW fourmille d'incohérences. Mais on pourrait aussi bien reformuler le titre du topic en "Peut-on encore considérer la série The Clone Wars comme canon ?" Ce serait tout aussi pertinent.
Triple V a écrit:Imagine quand même ce que ça donnerait si c'était adapté dans la nouvelle série

J'avoue que, toute vraisemblance mise à part, la scène où Mace Windu détruit une armée seul, ça enverrait du gros paté visuellement avec le graphisme deTCW :love:
Triple V a écrit:Je croyais que Lucas n'avait rien à voir là-dedans ? :perplexe:

Par Lucas, j'entendais Lucasfilms :transpire:
EDIT : J'ai trouvé ça :
http://www.starwars-universe.com/dossier-page-138-872-la-production-de-the-clone-wars-l-implication-de-george-lucas.html#1
Modifié en dernier par Nicravin le Mer 11 Avr 2012 - 14:23, modifié 1 fois.
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Lax » Mer 11 Avr 2012 - 12:18   Sujet: Re: Peut-on encore considérer la série Clone Wars comme cano

Vous parlez des incohérences de CW et TCW par rapport au reste de l'UE, sauf que sur le principe, c'est l'UE qui n'est pas canon par rapport à CW et TCW qui sont issus directement de l'entreprise/cerveau de Lucas, ou du moins approuvé par lui, ce qui n'est pas le cas de tout l'UE.

Je pense donc que vous prenez le problème à l'envers, notamment parce que chronologiquement ces séries sont arrivées après ce qui vous considériez jusque là comme canon!

Pour moi, la plupart des incohérences sont des détails. Pas toutes, OK. La mort de Piel ou le remake de l'enlèvement des Togruta modifient des choses, mais si on se dit que TCW à raison, bah on se le dit une bonne fois et on oublie ce qui avait été fait avant en se disant que le gars qui nous a raconté l'histoire c'est planté!

Et pour la Batille de Mon Calamari, il y en a deux, une dans CW et une dans TCW, il ne s'agit pas d'un remake mais de deux évènements différents!
Lax
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3731
Enregistré le: 29 Nov 2009
 

Messagepar Darth Nelfe » Mer 11 Avr 2012 - 12:33   Sujet: Re: Peut-on encore considérer la série Clone Wars comme cano

Il me semblait avoir lu quelque part qu'au départ, la série dessin animée était considérée comme canon, puis qu'avec la sortie des comics et de la série 3D, elle a été décanonisée.

Par contre ça me ferait mal qu'ils fassent pareil pour les comics. Pour moi, si entre eux, la série animée et la série 3D il n'y en a qu'une à retenir comme canonique, c'est les comics.
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

Messagepar Nicravin » Mer 11 Avr 2012 - 12:48   Sujet: Re: Peut-on encore considérer la série Clone Wars comme cano

Lax a écrit:Je pense donc que vous prenez le problème à l'envers, notamment parce que chronologiquement ces séries sont arrivées après ce qui vous considériez jusque là comme canon!

Oui ,mais CW n'est même pas cohérent avec TCW. Grievous, par exemple, tueur de Jedi dans CW et qui se fait capturer par des gungans dans TCW :x
Et pour la Batille de Mon Calamari, il y en a deux, une dans CW et une dans TCW, il ne s'agit pas d'un remake mais de deux évènements différents!

Ça aussi, c'est incohérent : on a deux batailles sur une même planète et on fait à chaque fois comme si c'était la première. Sans parler du délire TCW, le Prince Lee-Cha totalement absent dans CW
Darth Nelfe a écrit:Il me semblait avoir lu quelque part qu'au départ, la série dessin animée était considérée comme canon, puis qu'avec la sortie des comics et de la série 3D, elle a été décanonisée.

Tu peux me passer un lien STP? :jap:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Darth Nelfe » Mer 11 Avr 2012 - 13:25   Sujet: Re: Peut-on encore considérer la série Clone Wars comme cano

Ben ça date un peu, je ne sais plus du tout où j'ai vu ça, mais si je tombe dessus je le linke :wink: .
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

Messagepar Lax » Mer 11 Avr 2012 - 14:13   Sujet: Re: Peut-on encore considérer la série Clone Wars comme cano

Nicravin, les incohérences dont tu parles en sont à tes yeux mais pas dans les faits! Moi je ne trouve pas ça incohérent.

Si tu trouves que ce n'est pas crédible qu'il tue des Jedi "facilement" puis qu'il se fasse capturer par des Gungan, c'est ton point de vue mais ce n'est pas un fait! La mort d'Even Piel à deux moments différents, ça c'est un fait d'incohérence!

Idem pour les batailles de Mon Calamari!
Lax
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3731
Enregistré le: 29 Nov 2009
 

Messagepar Nicravin » Mer 11 Avr 2012 - 14:30   Sujet: Re: Peut-on encore considérer la série Clone Wars comme cano

Lax a écrit:Nicravin, les incohérences dont tu parles en sont à tes yeux mais pas dans les faits! Moi je ne trouve pas ça incohérent.

Soit, mais niveau crédibilité ça reste moyen :neutre:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Uttini » Mer 11 Avr 2012 - 16:24   Sujet: Re: Peut-on encore considérer la série Clone Wars comme cano

Je vais me faire huer, comme d'hab', mais perso je préfère CW. Malgré la folle puissance de Windu, etc. je l'ai toujours trouvée raccord avec AOTC et ROTS. Y'avait pas photo avant qu'on diffuse TCW, ça collait. C'est ce qu'on a fait ensuite qui n'est plus raccord. Qu'est-ce qui fait qu'une série est "canonique" ? L'antériorité ou la pléthore d'épisodes ? Si c'est l'antériorité, alors c'est CW qui est "canonique", si ce n'est qu'une question d'écraser tout par des tas d'épisodes qui redéfinissent pour ainsi dire tout ce qu'on connais, alors c'est TCW qui l'est.
J'ai eu une discussion similaire avec les récits arthuriens: les récits du XIIème siècle (disons qu'ils sont CW) contre ceux de Thomas Malory (disons qu'ils sont comme TCW) qui redéfinissaient l'univers arthurien. Qu'est-ce qui est canonique ? les deux ou aucun à proprement parler ? J'ai tendance à considérer que l'antériorité fait la "canonicité", mais dans ce cas beaucoup de choses récentes fort bonnes se retrouvent franchement "apocryphes" selon cette vision. Que dire de la canonicité des comics Marvel ? Pas canoniques du tout dirons certains, mais ça reste un point de vue.
En fait, je n'arrive pas à me faire une opinion. Il y a beaucoup de pour et de contre.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar MajinSnake » Mer 11 Avr 2012 - 17:41   Sujet: Re: Peut-on encore considérer la série Clone Wars comme cano

TCW est certainement ce qui est à considérer comme canon, étant donné que le tout est approuvé par Lucas. C'est plus récent, l'antériorité ne joue pas le même rôle dans un univers comme Star Wars, relativement récent et dont le créateur est toujours en vie, que dans des contes immémoriaux comme la légende d'Arthur.

Officiellement TCW est canon, ça on ne peut en douter. Chacun se fera son opinion dessus en décrétant que tel ou tel autre média est canon mais ce ne sera qu'une histoire d'interprétations. Chacun voit midi à sa porte j'ai envie de dire.
Quant à CW difficile à dire. Les séries ne me semblent pas trop trop se tirer dans les pattes, mais il y a des troubles. Je vois plus de trouble quant aux batailles de Mon Calamari que dans les épisodes avec Mace Windu et Grievous.

La surpuissance de ces derniers vient du style de la série. Transposez ces mêmes épisodes dans TCW je doute que le résultat final soit le même. Quant aux Gungans je ne trouve pas la défaite de Grievous impensable. Les gungans sont des grands guerriers et il faut dire ont des armes adaptées aux droïdes. Ce n'est pas parceque le Gungan le plus connu est Jar-Jar que tous les Gungans sont des Jar-Jar.

D'ailleurs en parlant de cet épisode je pense que s'il était apparu dans la série CW le résultat final aurait été similaire mais le déroulement tout autre. Grievous aurait fait un massacre de Gungans mais en face ça aurait été une marée et non une centaine de guerriers. De plus il est facile d'imaginer que les Gungans auraient été beaucoup moins "humanisés" dans le comportement, à l'image des clones.



Mais pour en revenir à la canonicité, il faut s'y attendre mais dans le futur tous les médias tiendront compte de The Clone Wars, ou du moins devront en tenir compte pour être considérés comme canons, que les fans ou anti-fans le veuillent ou non.
L'UE sur la guerre des clones me semble bien parti pour être repris à zéro avec comme terreau TCW.
Modifié en dernier par MajinSnake le Mer 11 Avr 2012 - 21:47, modifié 1 fois.
Signature intelligente.
MajinSnake
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 905
Enregistré le: 31 Déc 2008
 

Messagepar Nicravin » Mer 11 Avr 2012 - 18:09   Sujet: Re: Peut-on encore considérer la série Clone Wars comme cano

MajinSnake a écrit:Quant aux Gungans je ne trouve pas la défaite de Grievous impensable.

Personne ne dit ça. Elle est même cohérente pour le Grievous de ROTS, celui qui se fait tuer par un seul Jedi, même si c'est au prix d'un long duel. Mais pas pour le Grievous CW qui se fait du Jedi au petit déjeuner.
Moralité : le Grievous CW n'est pas raccord avec les films :P
MajinSnake a écrit:Mais pour en revenir à la canonicité, il faut s'y attendre mais dans le futur tous les médias tiendront compte de The Clone Wars, ou du moins devront en tenir compte pour être considérés comme canons, que les fans ou anti-fans le veuillent ou non.

Ça a déjà commencé avec FOTJ, semble-t-il :siffle:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar MajinSnake » Mer 11 Avr 2012 - 21:46   Sujet: Re: Peut-on encore considérer la série Clone Wars comme cano

J'ai arrêté de compter le nombre de posts depuis l'épisode où certains se plaignent d'une telle victoire en parlant sans cesse du Grievous de CW et en rabâchant le fait que des Gungans, et bien ça reste des Gungans ^^'
Signature intelligente.
MajinSnake
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 905
Enregistré le: 31 Déc 2008
 

Messagepar CT-1827 » Ven 13 Avr 2012 - 14:22   Sujet: Re: Peut-on encore considérer la série Clone Wars comme cano

Uttini a écrit:En fait, je n'arrive pas à me faire une opinion. Il y a beaucoup de pour et de contre.


Oui, très souvent je me dis exactement la même chose. C'est un sujet plutôt délicat...

Marrant comment ce sujet à fait un carton en un jour et a cessé d'exister au bout de quelques heures :transpire:
L'avant-dernier post de majinsnake résume parfaitement ma pensée :oui:
Je plussoie pour les Gungans : ce sont de grands guerriers et Grievous n'a pas à avoir honte de s'être fait capturer par eux. Le Grievous de CW n'est, certes, pas une référence, mais on aimerait bien voir le Grievous de TCW jouer un peu plus sur l'effet de surprise et la peur surtout ! :sournois:
Dans tous les cas considérer CW comme canon n'est juste pas possible au vu de ses capacités. Que ce soit le style du cartoon ou non, là on a clairement une situation improbable, alors que dans les autres passages c'est juste la manière dont les combats se déroulent qui le sont.
Moi ce que j'avais adoré dans la série c'est qu'elle était assez riche au niveau des dialogues, aussi peu nombreux soient-ils ( :paf: ).
Exemple : le Conseil qui discute des épreuves pour passer Chevalier :love:
Dans TCW on apprend rien sur les Jedi :(
Et Ani et Padmé qui se retrouvent tous les deux épisodes :pfff:
C'est pas crédible ! :grrr:

Nicravin a écrit:
Triple V a écrit:Imagine quand même ce que ça donnerait si c'était adapté dans la nouvelle série

J'avoue que, toute vraisemblance mise à part, la scène où Mace Windu détruit une armée seul, ça enverrait du gros paté visuellement avec le graphisme deTCW :love:


Moi c'est plutôt les passages sur Hypori (avec des padawans cette fois-ci ? :neutre: ) et le duel sur Yavin qui me font rêver :oui:
La scène avec Mace, why not ? Surtout si ça permettait de voir Dantooine (et l'AgriCorps Jedi occasionnellement) :)
Mais faudrait qu'ils nous fassent une saison "bonus" pour le début du conflit* dans ce cas :cute:

Et j'attends avec impatience de voir ce qu'ils nous feront pour la bataille de Coruscant. Je regrette d'ailleurs que Shaak Ti n'ait pas confronté Grievous sur Kamino, ça aurait plus donné une impression de "rematch" à la fin de la série :sournois:

*
Spoiler: Afficher
de canard ! Hem pardon... :whistle:
CT-1827

 
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 13 Avr 2012 - 15:48   Sujet: Re: Peut-on encore considérer la série Clone Wars comme cano

L'UE sur la guerre des clones me semble bien parti pour être repris à zéro avec comme terreau TCW.

TCW l'a profondément rebooté, rien n'empêche un nouveau reboot de la période dans l'avenir. :sournois:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar MajinSnake » Ven 13 Avr 2012 - 19:07   Sujet: Re: Peut-on encore considérer la série Clone Wars comme cano

TCW l'a profondément rebooté, rien n'empêche un nouveau reboot de la période dans l'avenir.


Ouais possible. Mais ça me semble peu probable. Le nombre de personnes à travailler sur la série, l'ampleur qu'elle a pris, la quasi omniprésence de Lucas et bien d'autres facteurs m'en font fortement douter.
Les autres médias qui découleront de TCW pourront être effectivement rebootés, suffit de voir le comics sur les esclavagistes que la série a repris.
Mais la série en elle-même et le contenu de ses épisodes ça reviendrait à rebooter les travaux de Lucas. Certes Lucas n'est pas en charge de The Clone Wars, mais quand je regarde les bonus de la série il est bien plus présent que je ne l'aurais pensé.

Mais c'est ton droit le plus strict d'espérer un reboot :lol:
Signature intelligente.
MajinSnake
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 905
Enregistré le: 31 Déc 2008
 

Messagepar Sergorn » Ven 13 Avr 2012 - 19:54   Sujet: Re: Peut-on encore considérer la série Clone Wars comme cano

MajinSnake a écrit:Mais la série en elle-même et le contenu de ses épisodes ça reviendrait à rebooter les travaux de Lucas. Certes Lucas n'est pas en charge de The Clone Wars, mais quand je regarde les bonus de la série il est bien plus présent que je ne l'aurais pensé.


Lucas est à peu de chose près le showrunner. Filoni gère les choses au jour le jour (et à bien évidemment un rôle créatif), mais c'est bien Lucas qui dirige la "writer's room" et fournit/approuve les scénarios et concepts des épisodes.

Donc globalement on peut bel et bien dire qu'il est en charge de TCW et qu'elle représente sa vision de la Guerre des Clones.

Sinon pour la question du sujet, je dirais globalement oui. A part pour le grade de Bariss Ofee, la cohérence entre les deux séries animées se tient pour l'instant, et en gros si on commence par regarder Clone Wars puis qu'on enchaine sur TCW juste après la promotion d'Anakin le tout se tient très bien. Reste à voir comment TCW gérera la fin de la guerre des clones, mais pour l'instant y a pas de soucis pour faire cohabiter les deux sérise animées.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar CT-1827 » Ven 13 Avr 2012 - 21:44   Sujet: Re: Peut-on encore considérer la série Clone Wars comme cano

Tu es sûr que Barriss n'est plus padawan dans la première série ? :perplexe:
Dans ce cas-là oui ça craint :chut:
CT-1827

 
 

Messagepar Sergorn » Ven 13 Avr 2012 - 22:02   Sujet: Re: Peut-on encore considérer la série Clone Wars comme cano

Ben oui dans Clone Wars, dans l'épisode sur Illum on voit Barriss construire son sabre laser et Luminara lui dire que sa formation est complète. :paf:

Mais en même temps le passage sur Illum je veux bien l'effacer de ma mémoire vu le peu de bien que j'en pense :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar CT-1827 » Ven 13 Avr 2012 - 22:20   Sujet: Re: Peut-on encore considérer la série Clone Wars comme cano

Personnellement je trouve toujours ça intéressant d'en apprendre un peu plus sur les coutumes Jedi :neutre:
Après la suite n'est pas extrêmement palpitante je te l'accorde :jap:
Sa formation est complète... Peut-être qu'ils l'ont interprété comme étant sa formation d'Initié ? Dans ce cas ça contredit complètement ce qui a été sur Barriss dans Medstar et le reste de l'UE ! :perplexe:
En tout cas ça se tiendrait vu que c'est au stade de Padawan qu'on construit son sabre-laser normalement, non ? Après je me trompe peut-être ?

EDIT : euh non c'est con un Initié n'a même pas de maître fixe :pfff: :paf: Autant pour moi, y a quoi entre initié et padawan ? Rien ? :x

Bon oui, grosse incohérence dans ce cas...
Modifié en dernier par CT-1827 le Ven 13 Avr 2012 - 22:23, modifié 1 fois.
CT-1827

 
 

Messagepar Sergorn » Ven 13 Avr 2012 - 22:22   Sujet: Re: Peut-on encore considérer la série Clone Wars comme cano

Triple V a écrit:Sa formation est complète... Peut-être qu'ils l'ont interprété comme étant sa formation d'Initié ? Dans ce cas ça contredit complètement ce qui a été sur Barriss dans Medstar et le reste de l'UE ! :perplexe:


Ben Clone Wars n'a jamais été cohérent avec le reste de l'UE hein, mais si Leland Chee et ses sbires ont tenté de rabibocher ça après coup :paf:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 13 Avr 2012 - 22:25   Sujet: Re: Peut-on encore considérer la série Clone Wars comme cano

Dans ce cas ça contredit complètement ce qui a été sur Barriss dans Medstar

TCW aussi contredit tout ça. :roll:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar MajinSnake » Ven 13 Avr 2012 - 22:44   Sujet: Re: Peut-on encore considérer la série Clone Wars comme cano

TCW aussi contredit tout ça.


Alors cette partie de l'UE est balayée et puis c'est tout ^^

Boh ça va ça n'a commencé qu'en 2008 le grand ménage, t'as encore le temps de t'y faire :lol:
Signature intelligente.
MajinSnake
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 905
Enregistré le: 31 Déc 2008
 

Messagepar CT-1827 » Dim 15 Avr 2012 - 22:07   Sujet: Re: Peut-on encore considérer la série Clone Wars comme cano

darkfunifuteur a écrit:
Dans ce cas ça contredit complètement ce qui a été sur Barriss dans Medstar

TCW aussi contredit tout ça. :roll:


Oui oui mais je parlais bien de TCW justement :wink:
CT-1827

 
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 15 Avr 2012 - 22:11   Sujet: Re: Peut-on encore considérer la série Clone Wars comme cano

Vous parliez d'Illum qui est dans CW. :wink:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar CT-1827 » Dim 15 Avr 2012 - 22:33   Sujet: Re: Peut-on encore considérer la série Clone Wars comme cano

darkfunifuteur a écrit:Vous parliez d'Illum qui est dans CW. :wink:


Oui euh bon enfin bref :siffle: Quand je disais "ils" c'était pour désigner la team TCW qui auraient peut-être mal interprété les événements du DA CW :neutre: Bon ok j'ai mal formulé :transpire: Autant pour moi :jap: ;)
CT-1827

 
 

Messagepar Jagen Eripsa » Lun 16 Avr 2012 - 18:20   Sujet: Re: Peut-on encore considérer la série Clone Wars comme cano

Personnellement, je prends le meilleur (à mon sens), c'est-à-dire tout des comics et des romans, la bataille de Muunilist de CW et les batailles spatiales de TCW :love: (particulièrement le Malevolence, Ryloth, Trench et... ben en fait ils en ont pas vraiment fait de belle depuis lors :transpire: ).

Par contre, Windu qui détruit une armée (et qui sait même pas retomber :transpire: ), Ahsoka ( :evil: ) et les SuperGungans (même Simon The Killer Ewok n'était pas aussi ridicule), sans compter le massacre des MonCals absolutistes et des Mandos hippies (pip hourra :paf: ), j'oublie entièrement.
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23414
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar guiominusdu56 » Mar 17 Avr 2012 - 17:14   Sujet: Re: Peut-on encore considérer la série Clone Wars comme cano

Sergorn a écrit:Sinon pour la question du sujet, je dirais globalement oui. A part pour le grade de Bariss Ofee, la cohérence entre les deux séries animées se tient pour l'instant, et en gros si on commence par regarder Clone Wars puis qu'on enchaine sur TCW juste après la promotion d'Anakin le tout se tient très bien.

-Sergorn


Sauf Grievous, qui, dans CW, bat 5 jedi sans difficultés, puis se fait battre dans TCW par Obi-Wan puis par Ventress ... :paf:

Pour moi, on peut quand même considérer CW canon, malgré les quelques petits soucis, comme Barris ou Grievous (voire Ventress qui réapparait sans que ce ne soit expliqué dans TCW). Mais personnellement, ça ne me dérangerait vraiment pas si elle était rayée de la chronologie, puisque je ne la porte pas dans mon coeur :siffle:
guiominusdu56
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 720
Enregistré le: 26 Mai 2009
Localisation: Espagne
 

Messagepar Sergorn » Mar 17 Avr 2012 - 17:51   Sujet: Re: Peut-on encore considérer la série Clone Wars comme cano

guiominusdu56 a écrit:Sauf Grievous, qui, dans CW, bat 5 jedi sans difficultés, puis se fait battre dans TCW par Obi-Wan puis par Ventress ... :paf:


Non mais ça c'est plus une question de ton adopté par les séries (cf Mace qui se fait une armée à main nues) que de problème de cohérence scénaristique :D. D'ailleurs tu noteras qu'entre les deux saisons de CW2D, Grievous avait déjà été pas mal nerfé - il est bien moins efficace sur Coruscant que lors de sa première apparition :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar guiominusdu56 » Mer 18 Avr 2012 - 9:08   Sujet: Re: Peut-on encore considérer la série Clone Wars comme cano

Sergorn a écrit:Non mais ça c'est plus une question de ton adopté par les séries (cf Mace qui se fait une armée à main nues)


Oui, je suis d'accord, mais si quelqu'un voit la série CW puis TCW, il va quand même se poser des questions sur la puissance de Grievous ...

Je comprends bien le ton exagéré de CW mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il n'y a que Grievous/Windu qui en profitent. :non: Ils auraient pu faire un combat Grievous/Shaak Ti avec tous les mouvements exagérés qu'ils voudraient, mais une puissance égale entre les combattants. Là, c'est complètement illogique qu'il batte facilement Shaak Ti/Ki Adi :roll: bref, c'est pour ça que je préférerais toujours le Grievous de TCW :wink:
guiominusdu56
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 720
Enregistré le: 26 Mai 2009
Localisation: Espagne
 

Messagepar xximus » Mer 18 Avr 2012 - 10:55   Sujet: Re: Peut-on encore considérer la série Clone Wars comme cano

Pour en revenir au premier post et à ce qui s'est dit ensuite :

Triple V a écrit:En raison des nombreuses incohérences de TCW avec la série de Tartakovsky (look d'Anakin, Grievous plus proche de sa version ROTS, look d'Obi-Wan, et de Ventress en début de guerre, Durge qui semble lui-même ne pas exister dans TCW, etc...), je me demandais si c'était vraiment nécessaire d'essayer d'intégrer le cartoon de 2003 dans la continuité. Avec toutes les absurdités qu'on peut y voir : Windu qui se farcit des centaines de droïdes à mains nues, Grievous qui se fait 5 Jedi à lui tout seul (bien que particulièrement stylé, j'ai toujours trouvé ce passage très exagéré, faudrait que le Grievous actuel soit un compromis des deux en fait :oui: )...


Y aurait donc deux choses, les incohérences de fait comme le soulignait Lax, et les incohérences liées au style comme en parlait notamment MajinSnake.

Pour les premières, j'ai vu à peine un bout de la saison 1 de TCW donc je serai bien en peine de m'exprimer là-dessus.
Pour ce qui est du style, qui amène ce qu'on peut voir comme des incohérences (Mace Windu en mode Son Goku et Grievous ultra-puissant entre autres), ben c'est affaire de goût. Les rapports de force dans SW ne sont déjà pas respectés entre les films, alors a fortiori entre différents média, c'est chaud :transpire:
Moi j'ai trouvé très bien que Windu, qu'on nous présente comme le n°2 de l'Ordre juste derrière Yoda, puisse enfin le prouver ; parce que dans les films, Windu au sabre laser, voilà quoi...
Certes c'est fait de manière totalement décalée, mais dans le plus pur respect du style de la série, et ça envoie. A partir du moment où Lucas a ouvert la voie à des trucs comme Starkiller dans le Pouvoir de la Force, difficile de chipoter.

Globalement je rejoindrai un peu le point de vue d'Uttini sur ancien/moderne et celui de Jagen, à savoir sélectionner ce qui m'a plu "naturellement" :neutre: (bien que je ne sélectionnerai pas les mêmes trucs que toi forcément :D ).

Exemple :

Triple V a écrit:Sa formation est complète... Peut-être qu'ils l'ont interprété comme étant sa formation d'Initié ? Dans ce cas ça contredit complètement ce qui a été sur Barriss dans Medstar et le reste de l'UE ! :perplexe:


J'ai aimé les Medstar et le perso de Barriss.
En voyant les CW, je ne me suis à aucun moment poser la question sur son point d'avancement en termes de formation et ai bien aimé voir ce côté initiatique avec l'assemblage du sabre (basique et caricaturée encore une fois, mais hé, c'est le principe même de la série avec ses épisodes de 3 min' dans la saison 1 !).
Je cherche pas à creuser plus loin, avec les souvenirs que j'ai des deux, y a rien qui s'oppose, je serai incapable de dire de toute façon lequel se passe avant l'autre :neutre:

Pour les mordus de la canonicité, ils faut donc juste savoir si effectivement CW a été officiellement dé-canonisée ou non...
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8266
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar CT-1827 » Ven 20 Avr 2012 - 14:54   Sujet: Re: Peut-on encore considérer la série Clone Wars comme cano

xximus a écrit:Pour en revenir au premier post et à ce qui s'est dit ensuite :

Triple V a écrit:En raison des nombreuses incohérences de TCW avec la série de Tartakovsky (look d'Anakin, Grievous plus proche de sa version ROTS, look d'Obi-Wan, et de Ventress en début de guerre, Durge qui semble lui-même ne pas exister dans TCW, etc...), je me demandais si c'était vraiment nécessaire d'essayer d'intégrer le cartoon de 2003 dans la continuité. Avec toutes les absurdités qu'on peut y voir : Windu qui se farcit des centaines de droïdes à mains nues, Grievous qui se fait 5 Jedi à lui tout seul (bien que particulièrement stylé, j'ai toujours trouvé ce passage très exagéré, faudrait que le Grievous actuel soit un compromis des deux en fait :oui: )...


Y aurait donc deux choses, les incohérences de fait comme le soulignait Lax, et les incohérences liées au style comme en parlait notamment MajinSnake.

Pour les premières, j'ai vu à peine un bout de la saison 1 de TCW donc je serai bien en peine de m'exprimer là-dessus.
Pour ce qui est du style, qui amène ce qu'on peut voir comme des incohérences (Mace Windu en mode Son Goku et Grievous ultra-puissant entre autres), ben c'est affaire de goût. Les rapports de force dans SW ne sont déjà pas respectés entre les films, alors a fortiori entre différents média, c'est chaud :transpire:
Moi j'ai trouvé très bien que Windu, qu'on nous présente comme le n°2 de l'Ordre juste derrière Yoda, puisse enfin le prouver ; parce que dans les films, Windu au sabre laser, voilà quoi...
Certes c'est fait de manière totalement décalée, mais dans le plus pur respect du style de la série, et ça envoie. A partir du moment où Lucas a ouvert la voie à des trucs comme Starkiller dans le Pouvoir de la Force, difficile de chipoter.

[...]

Pour les mordus de la canonicité, ils faut donc juste savoir si effectivement CW a été officiellement dé-canonisée ou non...


Tout à fait d'accord avec toi par rapport au style et aux faits, c'est ce que je disais plus haut :)
Les rapports de force pas respectés ? Bof, ça reste à voir :neutre:
Sinon, TFU, c'est clairement fait pour dire "si quelqu'un de très puissant s'entraîne pendant de longues années dans l'isolement le plus total à l'utilisation du Côté Obscur, ça donne ça". Les Sith cherchent le pouvoir brut, et utilisent des méthodes extrêmes pour l'acquérir. Les Jedi cherchent l'harmonie. Bref, tout ça on le sait, mais c'est pour dire que TFU c'est possible (enfin, d'après moi), contrairement à CW où c'est un peu du grand n'importe quoi :cute:
Après on est d'accord pour dire que, Windu étant un bourrin, il devrait savoir faire des choses à la Starkiller. Mais bon, ça reste un Jedi, pas une arme vivante (c'est là où TFU II part un peu trop en live à mon goût...) :wink:
CT-1827

 
 


Retourner vers Clone Wars


  •    Informations