Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

George Lucas au Daily Show

Pour parler du casting (acteurs, production, etc.), des coulisses, des autres œuvres de Lucasfilm, voici l'espace de discussion que vous cherchiez !

Retourner vers Cast, prod et autres films Lucasfilm

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dago » Jeu 07 Jan 2010 - 0:59   Sujet: George Lucas au Daily Show

A l'occasion de la sortie du livre George Lucas's Blockbusting, Tonton George était l'invité de John Stewart... et c'est juste énorme!

http://www.thedailyshow.com/watch/tue-j ... orge-lucas

GL - I've never though of that
JS - I know you didn't, but I've been thinking of that for 30 years! :D

GL- Life is duality
JS - wooow :lol:

GL - You may like it or not like it, whatever (à ressortir sur le forum :D )
JS - But George I built my life around it :D

GL - They love Jar Jar Binks
JS - My son's favorite movie is TPM! and I' have to explain to him: no it's not! :D

GL - I expected to turn in something great but, you know, you take what you get

JS - But then again, I've memorized your films
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4352
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Darkchap » Jeu 07 Jan 2010 - 16:34   Sujet: Re: George Lucas au Daily Show

Excellente vidéo, très amusante en effet. Abominable cependant que Lucas se satisfasse de l'idée d'une deuxième et d'une troisième génération de fans n'appréciant pas les trois premiers et leur préfère Jar Jar Binks... :pfff:
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar James Bond » Jeu 07 Jan 2010 - 19:01   Sujet: Re: George Lucas au Daily Show

Et il dit qu'il y a des gosses qui ne connaissent que TCW ! :D

Mais j'ai pas compris l'histoire des 3 générations. La 2ème, c'est celle de 1997, et la 3ème c'est celle de la prélogie ? Je croyais que les deux étaient à peu près confondues.
Le seigneur Vador au capitaine Needa : "Ca ressemble à une grosse angine votre truc. Prenez du sirop."
James Bond
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2081
Enregistré le: 27 Aoû 2009
Localisation: Paris (mais ALLEZ L'OL !!)
 

Messagepar Dalsk » Jeu 07 Jan 2010 - 19:05   Sujet: Re: George Lucas au Daily Show

Non il parle pas de la génération de 97.
- 1977
- 1999
- Et malheureusement 2008.

Dommage d'ailleurs pour 1997, car je pense que c'est également une génération. J'en fais partie. La trilogie restera toujours spéciale à mes yeux, plus l'Edition Spéciale que toutes le autres d'ailleurs. La preuve : j'ai eu un second choc lorsque je les ai tous revus au Grand Rex en 2005. Ce que ne m'a jamais fait la version 2004 que je déteste.
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar superbuy » Jeu 07 Jan 2010 - 19:16   Sujet: Re: George Lucas au Daily Show

Y'aurait une traduction :?

Sinon, en terme de génération pour moi TCW est bien la troisième génération pour moi! C'est à dire des gamins qui découvrent Star Wars avec TCW. Quand bien même TCW a quelques défauts il doit y avoir des tonnes de petiots qui deviennent accros à Star Wars de cette façon et pour le cou ils ne faisaient pas partie des gens (ou génération) qui ont découvert la prélo au ciné :neutre:
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
superbuy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2724
Enregistré le: 31 Jan 2009
Localisation: Dijon
 

Messagepar James Bond » Jeu 07 Jan 2010 - 19:29   Sujet: Re: George Lucas au Daily Show

Moi c'est un peu spécial, je suis de la génération Episode III en 2005 ! Personne n'est parfait ! :D

Je n'ai jamais vu la version 1997, je connais seulement la version d'origine et la version 2004, puisque je n'ai vu SW qu'en DVD ( :cry: :cry: ). Et logiquement la version 1997 doit être ma préférée, puisqu'il y a la majorité des améliorations, sans les modifications que je trouvent insupportables (enfin surtout une à la fin de ROTJ :evil: :evil: ).

Je ne sais pas si je pourrai la voir un jour. Si la trilogie passe au cinéma, je me demande s'ils passent la version 1997 ou 2004 ? A mon avis, la version 2004 n'a pas été copiée pour être projetées dans les cinémas, donc ça sera la version 1997...
Le seigneur Vador au capitaine Needa : "Ca ressemble à une grosse angine votre truc. Prenez du sirop."
James Bond
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2081
Enregistré le: 27 Aoû 2009
Localisation: Paris (mais ALLEZ L'OL !!)
 

Messagepar Darkchap » Jeu 07 Jan 2010 - 19:59   Sujet: Re: George Lucas au Daily Show

Dossier SWU sur les évolutions de la TO

De manière générale, si on admet les retouches à la TO, la version 2004 est en tout point supérieure à celle de 1997...pour autant qu'on ne soit pas allergique à Hayden Christensen. :D
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar L'Antiquaire » Jeu 07 Jan 2010 - 20:05   Sujet: Re: George Lucas au Daily Show

Mais j'ai pas compris l'histoire des 3 générations. La 2ème, c'est celle de 1997, et la 3ème c'est celle de la prélogie ? Je croyais que les deux étaient à peu près confondues.


En ce qui me concerne, j'ai compris comme ça:

Génération 1: les Trilogistes
Génération 2: Les Prélogistes
Génération 3: TCW et la suite

Normalement, une génération, c'est 20 ans. Mais nous sommes déjà à dix ans des débuts de la Prélogie; George a peut-être décidé d'aller plus vite en besogne pour renouveler son public, puisqu'il va les chercher très jeunes. Ca n'est pas à un public âgé de 20 ans qu'il aura pu imposer TCW...

Pour l'édition de 1997, à deux ans de TPM, ça doit être englobé dans la génération 2 (une introduction à la Prélogie ou une piqure de rappel du travail déjà accompli pour cette seconde fournée de fans)

1999-2009 au rythme de trois films, de leur univers étendu mais aussi et surtout de toutes les news et rumeurs qui ont circulé pendant la réalisation de chaque opus, il faut reconnaître que ça ancre dans l'esprit des gens. La Trilogie, hors son UE, avait-elle bénéficié d'autant de technologies propres à garder ce type de contact permanent avec l'oeuvre et sa réalisation?

Quant à la 3e génération, tout juste naissante, elle marchera sur les traces de la Prélogie, mais ajoutera son lot de nouveautés dont n'aura pas bénéficié la Génération 2, faute de la technologie encore non existante. C'est une affaire encore à suivre, en attendant la génération suivante. Mais TCW a ouvert la voie à cette génération 3. C'est selon moi le début d'autre chose pour Star Wars.
"Luke, tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue".
L'Antiquaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 309
Enregistré le: 26 Fév 2008
Localisation: Dans les Bas-fonds de Coruscant, sous le joug Impérial
 

Messagepar Sergorn » Jeu 07 Jan 2010 - 20:50   Sujet: Re: George Lucas au Daily Show

Darkchap a écrit:De manière générale, si on admet les retouches à la TO, la version 2004 est en tout point supérieure à celle de 1997...pour autant qu'on ne soit pas allergique à Hayden Christensen. :D


De toute façon, l'ES de 1997 sentait vraiment le travail fait à l'arrache pour tester quelques effets avant la prélogie - donc heureusement que les DVD ont amélioré le tout, et si ça continue sur les futur Blu-Ray je me plaindrai pas.

Par contre niveau générationel, je pense que Lucas oublie la "génération VHS" - c'est à dire toute cette génération qui a grandi après les sorties cinématrographique de l'OT et a grandi en découvrant l'OT à la TV et en VHS. Il y a d'ailleurs une "rupture" avec la génération 1977 - car on peut constater que pour la génération qui a découvert l'OT au cinéma, il y a souvent eu controverse autour de ROTJ, là où la génération "VHS" a plus souvent eu tendance à considérer l'OT comme un "tout" indivisible.

Et pour cette génération donc je fais parti, la ressortie cinématographique en 1997 était un véritable cadeau. Quand la BA de l'ES disait "Si vous n'avez vu Star Wars qu'à la télévision, vous n'avez rien vu" elle avait raison - je crois même que ANH au cinéma en 1997 fut l'un de mes premiers gros frissons cinématographiques à t'en picoter l'échine.

(C'est pour ça d'ailleurs que je considère que tout ceux qui se plaignaient des modifs de l'ES en 1997, n'étaient pas des vrais fans - parce que pour moi un VRAI fan de Star Wars était bien trop heureux de pouvoir les (re)découvrir au cinéma pour s'attacher à quelques changements à la con).

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Dalsk » Jeu 07 Jan 2010 - 21:03   Sujet: Re: George Lucas au Daily Show

Darkchap a écrit:De manière générale, si on admet les retouches à la TO, la version 2004 est en tout point supérieure à celle de 1997...pour autant qu'on ne soit pas allergique à Hayden Christensen. :D


Mouais je suis pas fan des super couleurs brillantes comme si le film avait fait deux ans plus tôt. Ou alors les corrections des petites erreurs qui faisait le charme de l'original. Ou alors remplacer la voix de Boba Fett par celle de Morrison.
Je trouve le Jabba de 2004 horrible, tout comme le nouveau landspeeder en arrivant à Mos Eisley.
Sans oublier les sabres dégueulasses, vert de Luke au lieu de bleu, les entrecroisements...
Le nouveau Palpatine de ESB (il a la gueule de ROTS, il a quand même pas pris vingt ans en un !)
Je parle même pas du rajout de Naboo à la fin de ROTJ et encore moins de Hayden :grrr:

Depuis la ressortie DVD en 2006 avec les versions d'origine, j'ai banni la version de 2004 de mes visionnages.
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar James Bond » Jeu 07 Jan 2010 - 22:37   Sujet: Re: George Lucas au Daily Show

Ah non moi je préfère la version 2004. La bataille de l'étoile noire dans ANH est quand même moins belle et moins impressionnante dans la version d'origine.

Je ne savais pas qu'il y avait autant de changements entre 1997 et 2004. Je pensais que ça s'en tenait juste à la gueule de l'Empereur dans TESB, à Jabba the Hutt dans ANH, à la fin de ROTJ et à 2-3 autres trucs.
Globalement, j'aime tous les changements qu'il a pu y avoir au fil des versions, mis à part Christensen à la fin de ROTJ, et également le sarlacc, que je préfère plus mystérieux quand il n'a pas de tête.

Quant à la scène avec Greedo dans la cantina, je préfère la 1ère version, mais pas pour la même raison que la plupart des puristes. Ca ne me gêne pas tellement que Greedo tire en 1er, car au final ça ne change pas grand-chose à la situation et au personnage de Solo. Celui-ci a une arme pointé sur lui et Greedo lui dit qu'il est sur le point de le tuer, il voit qu'il ne pourra pas s'en sortir sans effusion de sang. C'est donc plutôt pour se tirer de ce mauvais pas qu'il tue Greedo, ça n'est pas vraiment pareil que de tuer quelqu'un sans arme de sang-froid !

La raison pour laquelle je trouve ce changement bête, c'est que Greedo arrive à tirer à côté alors qu'il a Han juste en face de lui ! C'est peut-être un abruti, mais quand même... :lol:
Le seigneur Vador au capitaine Needa : "Ca ressemble à une grosse angine votre truc. Prenez du sirop."
James Bond
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2081
Enregistré le: 27 Aoû 2009
Localisation: Paris (mais ALLEZ L'OL !!)
 

Messagepar Sergorn » Jeu 07 Jan 2010 - 23:10   Sujet: Re: George Lucas au Daily Show

Tout à fait. Le problème de la scène de Greedo n'est pas de savoir qui tire avant - le problème c'est que c'est horriblement mal fait (même si c'est un poil mieux là encore dans l'édition DVD)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar L'Antiquaire » Ven 08 Jan 2010 - 9:23   Sujet: Re: George Lucas au Daily Show

De toute façon, l'ES de 1997 sentait vraiment le travail fait à l'arrache pour tester quelques effets avant la prélogie - donc heureusement que les DVD ont amélioré le tout, et si ça continue sur les futur Blu-Ray je me plaindrai pas.


De toute façon, l'Edition Spéciale de la TO de 1997 n'était que le banc d'essai pour la Prélogie.

1993: Jurassic Park, en voyant ça George Lucas décide de s'atteler à la Prélogie. Début de l'écriture du script: Novembre 1994.

Sortie de TPM: Mai 1999. Un film à 98% d'effets spéciaux.

Pour en arriver à un tel taux sans se planter, il se fait les dents sur la TO deux ans avant. Ca tombe bien, 1977-1997, c'est une génération. 1997 est donc une année charnière: on va chercher les anciens fans (en agitant la carotte du: "vous n'avez rien vu si vous ne l'avez pas vu ainsi qu'on va vous le montrer"), puis des nouveaux, ceux que visent la Prélogie.

Trilogiste jusqu'au bout des ongles (la faute à mon âge), je la regarde exclusivement dans sa version d'origine DVD 2006. Il y a pour moi du positif et du négatif dans les versions 1997 et 2004. HAN SHOOTS FIRST (ça c'est certain), mais le Jabba de 1997 est carrément informe (il renforce l'effet brouillon de l'usage de l'ordinateur appliqué à la Trilogie à l'époque), je lui préfère celui de 2004, mais en même temps, c'est vrai que le visage de l'Empereur dans ESB 2004 ne fait pas réaliste après ROTS et ses 23 ans écoulés, et aussi et surtout la présence de Haydensen dans ROTJ et un Naboo qui a gardé sa beauté intacte après 24 ans de régime Impérial. Sachant la symbolique que porte cette planète à la fois pour Palpatine et Dark Vador, je m'attendais à ce qu'elle soit sinon détruite, au moins fortement marquée par la tyrannie de Palpy.

(C'est pour ça d'ailleurs que je considère que tout ceux qui se plaignaient des modifs de l'ES en 1997, n'étaient pas des vrais fans - parce que pour moi un VRAI fan de Star Wars était bien trop heureux de pouvoir les (re)découvrir au cinéma pour s'attacher à quelques changements à la con).


C'est vrai. C'est la 1ère fois et seule que j'ai pu voir les Episodes IV-V et VI au cinéma (je n'avais que six ans quand ROTJ est sorti en 1983, c'était déjà trop tard)
"Luke, tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue".
L'Antiquaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 309
Enregistré le: 26 Fév 2008
Localisation: Dans les Bas-fonds de Coruscant, sous le joug Impérial
 

Messagepar Darth Piejs » Ven 08 Jan 2010 - 10:14   Sujet: Re: George Lucas au Daily Show

Je préfère nettement 2004!
Jabba est beaucoup plus ressemblant à celui de ROTJ qu'avant!
Hayden ne me pose aucun problème, Naboo est une planète acquise à l'Empire qui l'a nettoyé juste après ROTS ce sont juste les Gungans qui ont payé et ils ne sont pas dans la ville donc normal que ce soit resté au top comme Coruscant...
Pour Palpy je ne vois pas pourquoi vous vous plaignez!!! Avant c'était pas McDarmid! :perplexe:
Au contraire ils remettent le vrai acteur et il a la même tête que dans ROTJ faut pas pousser en plus le rajout de dialogue rends le tout plus raccord avec la prélo.
Après c'est quand même avec 97 que j'ai découvert tout ça donc je garde une bonne côte d'amour pour cette version même si quoi qu'il arrive Greedo qui tire à côté à 2 mètres de Solo est un peu abusé :paf:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Dalsk » Ven 08 Jan 2010 - 10:56   Sujet: Re: George Lucas au Daily Show

Darth Piejs a écrit:Jabba est beaucoup plus ressemblant à celui de ROTJ qu'avant!


J'ai toujours trouvé que les couleurs du Jabba de 2004 faisaient trop vives et trop effets spéciaux. De plus, je trouve les contours ratés quand Han passe derrière lui. Je préfère celui de 1997.

Darth Piejs a écrit:Hayden ne me pose aucun problème, Naboo est une planète acquise à l'Empire qui l'a nettoyé juste après ROTS ce sont juste les Gungans qui ont payé et ils ne sont pas dans la ville donc normal que ce soit resté au top comme Coruscant...


T'as le droit à tes opinions, mais Hayden est quand même la plus grosse des conneries ^^
Naboo, c'est uniquement pour créer un lien entre les deux trilogies.

Darth Piejs a écrit:Pour Palpy je ne vois pas pourquoi vous vous plaignez!!! Avant c'était pas McDarmid! :perplexe:
Au contraire ils remettent le vrai acteur et il a la même tête que dans ROTJ faut pas pousser en plus le rajout de dialogue rends le tout plus raccord avec la prélo.
[/quote]

Non ce n'est pas sa tête de ROTJ, c'est la tête ROTS. Ce nouveau Palpatine n'est pas assez mince du visage, dans ROTJ il est beaucoup plus osseux.
Modifié en dernier par Dalsk le Ven 08 Jan 2010 - 12:19, modifié 1 fois.
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar Sergorn » Ven 08 Jan 2010 - 11:28   Sujet: Re: George Lucas au Daily Show

Dalsk a écrit:J'ai toujours trouvé que les couleurs du Jabba de 2004 faisaient trop vives et trop effets spéciaux. De plus, je trouve les contours ratés quand Han passe derrière lui. Je préfère celui de 1997.


Euh... pourtant les couleurs du Jabba du 2004 sont justement beaucoup moins VIVES que celui de 1997 :perplexe: D'ailleurs ça choquera presque un peu, car ce n'est pas la même palette de couleur (trés vive elle aussi) que sur TPM.

Et le Jabba de 2004 est beaucoup mieux réussi sur un plan technique, l'animation de Jabba, l'incrustation de Han, même le peu d'interaction entre les deux - le tout est beaucoup mieux fait que la version de l'ES.

Non ce n'est pas sa tête de ROTJ, c'est la tête ROTS. Ce nouveau Palpatine n'est pas assez mince du visage, dans ROTJ il est beaucoup plus osseux.


Ouais enfin c'est pas comme si la différence entre la tête de ROTS et celle de ROTJ était énormissime non plus. C'est quand même mieux que l'horrible tête de singe dont on avait droit avant.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Darth Piejs » Ven 08 Jan 2010 - 11:38   Sujet: Re: George Lucas au Daily Show

Sergorn a écrit:
Dalsk a écrit:J'ai toujours trouvé que les couleurs du Jabba de 2004 faisaient trop vives et trop effets spéciaux. De plus, je trouve les contours ratés quand Han passe derrière lui. Je préfère celui de 1997.


Euh... pourtant les couleurs du Jabba du 2004 sont justement beaucoup moins VIVES que celui de 1997 :perplexe:

Et le Jabba de 2004 est beaucoup mieux réussi sur un plan technique, l'animation de Jabba, l'incrustation de Han, même le peu d'interaction entre les deux - le tout est beaucoup mieux fait que la version de l'ES.

Non ce n'est pas sa tête de ROTJ, c'est la tête ROTS. Ce nouveau Palpatine n'est pas assez mince du visage, dans ROTJ il est beaucoup plus osseux.


Ouais enfin c'est pas comme si la différence entre la tête de ROTS et celle de ROTJ était énormissime non plus. C'est quand même mieux que l'horrible tête de singe dont on avait droit avant.

-Sergorn


Merci Sergorn je plussoie tout ton post :jap:
Pour une des rares fois où on est d'accord :lol: :wink:

Certes son visage est un peu plus squeletique dans ROTJ mais faut pas déconner dans tout les cas c'est mieux car c'est son vrai visage! Avant ce n'était tout simplement pas lui donc ça ne peut-être que mieux!
Et puis Hayden ça raccorde les deux trilos moi j'aime! Ces films sont toujours en mouvement toujours vivants c'est plutôt cool je trouve c'est sûr qu'il était obligé de mettre un vieux à l'époque mais je veux bien croire que c'était son intention de mettre l'acteur qui ferait Anakin après. Je veux dire pour nous ça tombait sous le sens que c'était Ani, mais si tu vois la prélo en premier et que tu as l'image d'Hayden en tête tu risques de te dire... WTF c'est qui ce vieux? :transpire:

Et quand tu dis Naboo c'était juste pour faire un lien avec la Prélogie, c'était exactement pareil en 97 avec l'apparition de Coruscant qu'on ne voit jamais dans la TO :P Et pourtant ça claque et je n'imagine pas la fin sans Coruscant.

Je crois que Dalsk nous fait son petit conservateur : C'était mieux avant! S'il avait découvert l'OT en 77, il aurait été alergique à tous les changements introduits dans l'édition 97 et je ne parle pas de 04! :lol:
Il affectionne la version qu'il a découvert c'est compréhensible même si moi je préfère objectivement 04.
Et je suis bien content d'avoir découvert les SW dans l'ordre ET au cinéma dont 3 fois sur 6 au Grand Rex :)
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar L'Antiquaire » Ven 08 Jan 2010 - 11:56   Sujet: Re: George Lucas au Daily Show

Non ce n'est pas sa tête de ROTJ, c'est la tête ROTS


Vrai. la tête de Palpy version ESB 2004 est le même maquillage caoutchouteux peu réaliste que celui de ROTS. D'ailleurs, cette prise refaite a dû l'être dans la foulée du tournage de l'Episode III donc ils ne se seront pas embêtés.

Sinon, pour tenter de revenir au sujet: un businessman qui réfléchit en terme de générations, on voit bien qu'il cherche la pérennité de son œuvre, mais quid de la qualité? Je vois ça comme ça: Trilogie puis Prélogie puis TCW... Ça baisse dans l'esprit de tonton George, non? Soudain, j'ai peur pour la série Live.

Trilogie: digne d'entrer au Panthéon
Prélogie: 2 films au moins à jeter (avis de Trilogiste, et ce n'est pas forcément ceux auxquels vous penseriez)
TCW: je passe...

Quand l'idée devient institution, elle est tellement dénaturée qu'elle en a oublié ses origines...

Je crois que Dalsk nous fait son petit conservateur


Le poids des souvenirs aide fortement à fixer dans l'esprit. En la matière, l'enfance n'a pas son pareil... Toute œuvre qui accompagne l'enfance résistera à tout ce qui suivra, même si c'est mieux après (en un sens) N'est-ce pas pour ça que George Lucas destine ses œuvres au plus jeunes?

Ça nous promet de beaux conflits de générations à grands coups de: "ça s'était mieux"...
"Luke, tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue".
L'Antiquaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 309
Enregistré le: 26 Fév 2008
Localisation: Dans les Bas-fonds de Coruscant, sous le joug Impérial
 

Messagepar James Bond » Ven 08 Jan 2010 - 12:12   Sujet: Re: George Lucas au Daily Show

Darth Piejs a écrit: puis Hayden ça raccorde les deux trilos moi j'aime! Ces films sont toujours en mouvement toujours vivants c'est plutôt cool je trouve c'est sûr qu'il était obligé de mettre un vieux à l'époque mais je veux bien croire que c'était son intention de mettre l'acteur qui ferait Anakin après. Je veux dire pour nous ça tombait sous le sens que c'était Ani, mais si tu vois la prélo en premier et que tu as l'image d'Hayden en tête tu risques de te dire... WTF c'est qui ce vieux? :transpire:


Ce vieux c'est Anakin tel qu'il est à la fin de ROTJ, et pas comme il est dans ROTS ! :evil: Je trouve ça débile de revenir 20 ans en arrière, c'est comme si on annulait tout ce qui se passe dans la trilo ! On est d'accord, Anakin est repassé du bon côté, mais mettre Hayden c'est comme si on enlevait toute l'histoire du passage du CO et surtout de la rédemption. Au contraire, voir un visage différent (et son visage tel qu'il serait s'il n'avait pas été brulé) souligne bien qu'il y a eu une évolution et colle parfaitement avec le passage de sa mort qui précède.
Et puis, Anakin étant censé être une figure paternelle, je trouve ça débile et absurde que Luke voit en spectre quelqu'un d'aussi âgé que lui !
Enfin tout ça je l'ai déjà dit, mais je ne le répéterai jamais assez !! :D

L'Antiquaire a écrit:Vrai. la tête de Palpy version ESB 2004 est le même maquillage caoutchouteux peu réaliste que celui de ROTS. D'ailleurs, cette prise refaite a dû l'être dans la foulée du tournage de l'Episode III donc ils ne se seront pas foulés.


En vérité, ils l'ont fait en plein tournage de l'épisode III ! :wink:
Modifié en dernier par James Bond le Ven 08 Jan 2010 - 12:13, modifié 1 fois.
Le seigneur Vador au capitaine Needa : "Ca ressemble à une grosse angine votre truc. Prenez du sirop."
James Bond
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2081
Enregistré le: 27 Aoû 2009
Localisation: Paris (mais ALLEZ L'OL !!)
 

Messagepar Sergorn » Ven 08 Jan 2010 - 12:13   Sujet: Re: George Lucas au Daily Show

L'Antiquaire a écrit:En la matière, l'enfance n'a pas son pareil... Toute œuvre qui accompagne l'enfance résistera à tout ce qui suivra, même si c'est mieux après (en un sens)


Uniquement si on méga sensible à la nostalgie. Personellement j'ai pu constater que quand on aime quelque chose principalement par nostlagie, souvent c'est que ce n'est pas terrible et la revision peut parfois être fatale à l'oeuvre, au point où il vaut parfois mieux rester dans les souvenir de son enfance ;) (Superman... j'écris ton nom :transpire: )

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Dalsk » Ven 08 Jan 2010 - 12:26   Sujet: Re: George Lucas au Daily Show

Darth Piejs a écrit:Je crois que Dalsk nous fait son petit conservateur


Pourtant à la sortie des DVD en 2004 je ne jurai que par eux ^^
Les deux gros changements qui m'ont gênés depuis le début : le nouveau Palpatine et Hayden.

C'est la sortie des DVD de 2006 qui ont commencé à me faire changer d'avis et de revoir l'Edition Spéciale au Rex a terminé le boulot ^^
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar L'Antiquaire » Ven 08 Jan 2010 - 13:01   Sujet: Re: George Lucas au Daily Show

j'ai pu constater que quand on aime quelque chose principalement par nostlagie, souvent c'est que ce n'est pas terrible


A partir de 2019, ce sera la seule manière de faire persister TCW alors...

Superman? L'original conserve la place qu'on lui connaît, et même si l'excellent "Superman returns" était cette fois à la hauteur, il ne gagnera pas le statut de son ancêtre.

Il me semble que les exemples dans ce sens abondent: à chaque fois qu'on fait une suite, elle est rarement à la hauteur de l'original (j'inclue Star Wars, même si là ça marche à l'envers, chronologiquement parlant), quand elle n'est pas désastreuse. Mais les suites qui dépassent l'original... A brûle-pour-point, à part Terminator 2, je ne vois pas...

Je ne suis pas de ceux qui sont d'avis que la qualité des effets spéciaux d'un film font le film. Sinon, tout film est révolutionnaire, pour son époque (Godzilla en 1954 autant que King Kong en 2005) Dans ce début de XXIe siècle, il me semble au contraire que la multiplicité d'effets spéciaux visuellement irréprochables se veulent cacher une faiblesse flagrante de scénarios et de jeux d'acteurs. Et le fait d'avancer dans la technologie des effets spéciaux ne doit pas nous faire regarder avec honte les prouesses du passé.

Mais bon, ça reste un avis personnel, bien sûr :)
"Luke, tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue".
L'Antiquaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 309
Enregistré le: 26 Fév 2008
Localisation: Dans les Bas-fonds de Coruscant, sous le joug Impérial
 

Messagepar Sergorn » Ven 08 Jan 2010 - 13:16   Sujet: Re: George Lucas au Daily Show

L'Antiquaire a écrit:Superman? L'original conserve la place qu'on lui connaît, et même si l'excellent "Superman returns" était cette fois à la hauteur, il ne gagnera pas le statut de son ancêtre.


Justement l'original est très mauvais, même replacé dans son contexe - ca ressemble plus à un nanard qu'autre chose. Seule la musique de Williams vient relever un peu le niveau. J'en garder justement un bon souvenir, et le choc de la revision fut rude :lol:

Quand à Superman Returns, j'arrive pas à concevoir qu'on puisse placer ce "film" et "excellent" dans la même phrase :diable:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar L'Antiquaire » Ven 08 Jan 2010 - 15:34   Sujet: Re: George Lucas au Daily Show

Version DVD ou VHS pour Superman? DVD je comprends.

Si c'est pour l'histoire, je trouve qu'elle est moins niaise que le super-héros lui-même (trop clean, trop gentil, et qui nous prend pour des imbéciles à vouloir faire croire qu'il peut se cacher derrière des lunettes :x )

Mais, pour les scènes de vol, qui sont à replacer dans le contexte de 1978, on n'a pas fait beaucoup de progrès. Personnellement, j'ai été très déçu de retrouver ce défaut, même atténué, quand j'ai vu dans ROTS la navette de Grievous se poser sur Utapau. Il ne m'a pas fallu 15 revisionnages pour voir de suite et de manière flagrante les lignes noires entourant l'appareil et venant le mettre trop en relief d'avec le décor, comme ils ont voulu corriger dans ROTJ, dans les scènes Luke / Rancor.

Maintenant, côté acteurs, Christopher Reeves vaudra à tout jamais mieux que tous les acteurs de la Prélogie réunis (hors Ewan Mc Gregor) On atteint pas les profondeurs insondables d'inexistence du King Kong de 2005 (sauf l'incontournable parce que hillarrissime "je cours et me ballade entre les pattes d'un dinosaure une caméra à la main et même que ça me pose aucun problème" :diable: ), mais aucun ne fera date dans son jeu d'acteur.

Aussi entre deux histoires "nulles", je préfère Superman.

Parce qu'au moins c'était le premier. Et quand on commence, on part de rien. On construit de rien. Donc il faut convaincre. A mon sens il faut apporter un effort supplémentaire de sincérité, montrer qu'on croit en son projet, pour l'imposer. En cela, les œuvres originales sont plus authentiques, plus poignantes, et, si le succès est au rendez-vous, cela engendre des suites, un filon se dessine. Ceux qui repassent derrière marchent déjà sur les traces de quelqu'un, ils n'ont pas cet effort à fournir. Ils en ont moins à faire. ils se hissent sur des épaules de génie et apportent leur contribution, quasiment toujours dispensable, mais généralement, ils dénaturent voir tuent l'œuvre.

Star Wars est le meilleur exemple de ceci: personne n'a cru en ANH, George Lucas a dû l'imposer, et ça a donné le succès qu'on connaît. 16 ans après, la Prélogie bâcle le travail.

De nos jours on pourra rire du Godzilla original de 1954, avec sa mâchoire inférieure qui partait un peu de travers. N'empêche qu'aujourd'hui encore, il est le second film le plus respecté dans son pays, après "les Sept Samouraïs".

C'est George Lucas qui a inventé le cinéma Hollywoodien que l'on connaît, avec ses règles marketing notamment. C'est aussi grâce à lui que l'on voit qu'une trop grande assiduité à perdurer dans ce système, à revenir encore et toujours sur la même franchise épuise, essouffle, dénature, parfois jusqu'à faire tomber dans le pastiche ("Batman Forever", "Batman & Robin", "Superman IV",tous les Godzilla des années 70, TCW...)

Trilogiste irréversible, je vais quand même, l'espace de ce message, me faire puriste, en opposant ANH à ESB et ROTJ, puisque ce sont déjà des suites. Attention: je ne parle en rien ici des résultats commerciaux engendrés par les films.

ANH a été le coup de génie de Lucas, qui l'a propulsé au rang de réalisateur majeur.

Le second film a fait presque aussi bien, mais il y avait déjà un précédent.

Et le troisième (qui est mon préféré)? Ben je vais cracher quelque peu dessus en reconnaissant qu'il n'est qu'un copier-coller du 1er (le héros doit faire face à un choix, il atterrit dans un décor de marionnettes où on retrouve un numéro musical qui plus est, et il y a une Etoile Noire à détruire dans chaque cas)

J'estime qu'à l'époque, en 1983, George Lucas se reposait déjà sur ses lauriers. 16 ans après, ca n'a pas été mieux, pour ne pas dire que ça a été pire. George le conteur avait déjà disparu et laissé place à George le businessman, celui qui est venu parler de générations tout en cherchant à vendre son bouquin dans la vidéo (bouquin sur les techniques de film, son seul réel credo)
"Luke, tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue".
L'Antiquaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 309
Enregistré le: 26 Fév 2008
Localisation: Dans les Bas-fonds de Coruscant, sous le joug Impérial
 

Messagepar James Bond » Ven 08 Jan 2010 - 20:57   Sujet: Re: George Lucas au Daily Show

L'Antiquaire a écrit:Et le troisième (qui est mon préféré)? Ben je vais cracher quelque peu dessus en reconnaissant qu'il n'est qu'un copier-coller du 1er (le héros doit faire face à un choix, il atterrit dans un décor de marionnettes où on retrouve un numéro musical qui plus est, et il y a une Etoile Noire à détruire dans chaque cas)


Attends tu dis n'importe quoi là, les deux scénarii n'ont rien à voir ! :pfff: :non: Le choix auquel fait face Luke n'est pas du tout le même ! Et c'est pas parce qu'il y a 2-3 points communs que c'est du copier-coller !

L'Antiquaire a écrit:Il me semble que les exemples dans ce sens abondent: à chaque fois qu'on fait une suite, elle est rarement à la hauteur de l'original (j'inclue Star Wars, même si là ça marche à l'envers, chronologiquement parlant), quand elle n'est pas désastreuse. Mais les suites qui dépassent l'original... A brûle-pour-point, à part Terminator 2, je ne vois pas...


Oui c'est vrai que c'est extrêmement rare qu'une suite soit meilleure dans les sagas d'action, d'heroic fantasy ou de SF. Cependant, le meilleur exemple est pour moi TESB qui je trouve meilleur que ANH (ce qui n'est pas peu dire, soit dit en passant!) :) Dans la série des suites qui sont à la hauteur du 1er, on peut citer Jurrasic Park, Retour vers le futur, et il y en surement quelques autres.
Cela arrive plus souvent pour les comédies, comme par exemples "Les bronzés font du ski", "La vérité si je mens 2"...
Le seigneur Vador au capitaine Needa : "Ca ressemble à une grosse angine votre truc. Prenez du sirop."
James Bond
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2081
Enregistré le: 27 Aoû 2009
Localisation: Paris (mais ALLEZ L'OL !!)
 

Messagepar dark nazgul 74 » Mar 25 Jan 2011 - 21:48   Sujet: Re: George Lucas au Daily Show

James Bond a écrit:Attends tu dis n'importe quoi là, les deux scénarii n'ont rien à voir ! :pfff: :non: Le choix auquel fait face Luke n'est pas du tout le même ! Et c'est pas parce qu'il y a 2-3 points communs que c'est du copier-coller !


Sur ce point, je ne peut qu'être entièrement d'accord avec toi. Cela me rappelle une critique stupide de TPM accusant le film d'être un remake d'ANH sous prétexte que dans les 2 films, on sauvait une altesse royale.
Moi, j'annonce le chaos.
dark nazgul 74
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 601
Enregistré le: 27 Fév 2010
 


Retourner vers Cast, prod et autres films Lucasfilm


  •    Informations