Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

le retour de jedi : qui est le jedi ?

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar viguier » Mar 16 Avr 2002 - 6:33   Sujet: le retour de jedi : qui est le jedi ?

Je sais que le titre du dernier épisode peut prendre pour certain une signification differente voir double :
- le retour de luke comme jedi
- le retour de vador comme jedi

Pourtant,après reflexions il me semble évident que ce titre est pour luke et seulement pour lui !
Je m'explique ...
C'est la musique qui donne la reponse !
L'un des thèmes majeur du retour du jedi c'est justement le thème du même nom (thème diffusé à la barge de Jabba)(plage 5).
Ce thème est complêtement attribué a luke et a ses talents de chevalier jedi !
On donne pas a un thème, le nom du film par hazard... le retour du jedi c'est le retour de luke.
Vous en pensez quoi ?

R2
c'est ton attention qui détermine ta realité...
viguier
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 14 Mar 2001
Localisation: paris et lille
 

Messagepar Dalsk » Mar 16 Avr 2002 - 6:51   Sujet: Re: le retour de jedi : qui est le jedi ?

Je dis comme Alpha'. C'est Vador qui revient du bon côté de la Force.
Mais quand l'Episode VI s'appelait encore Revenge of the Jedi, là on parlait sûrement de Luke. Ce dernier revenait pour bouté les impériaux d'Endor.
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar viguier » Mar 16 Avr 2002 - 8:18   Sujet: Re: le retour de jedi : qui est le jedi ?

Pas d'accord avec vous les gars parceque:

-si je suis votre logique le retour du jedi ne s'applique pas a luke parceque luke n'a pas été un jedi avant...ok mais pourquoi alors 'revenge of the jedi" s'appliquerai a luke ? si c'est pas un jedi il ne peut ni se venger, ni faire son retour !

-de toute façon j'entendait "retour"(du jedi) au sens de "je suis un jedi;comme mon père l'avait été avant moi" c'est a dire pas le retour l'homme mais celui du jedi au sens le plus noble et symbolique du terme.(le jedi en générale symbolisé par luke)

-enfin, comment vous expliquez que le thème "le retour du jedi" soit completement attribué a luke et pas a vador

le jedi(au sens générale)est de retour et il est symbolisé par luke...c'est ce que nous dit la musique ...
Enfin le double emploi(le jeu de mot),la confusion entre ani et luke est sans doute volontaire ...c'est pour ca que le titre a été changé sans doute

R2
c'est ton attention qui détermine ta realité...
viguier
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 14 Mar 2001
Localisation: paris et lille
 

Messagepar general.kenobi » Mar 16 Avr 2002 - 8:50   Sujet: Re: le retour de jedi : qui est le jedi ?

Le titre en VO est encore plus ambigu qu'en francais.
Comme chacun sait en VO c "Return of the Jedi". Or en anglais le nom Jedi est invariable: one Jedi, two jedi...( je sais si c vrai en francais ou pas).

Donc "Return of the Jedi" peut aussi vouloir dire le retour DES jedis en général. Pas juste Luke qui nest en fait que le premier de la nouvelle génération de Jedis à venir.

Mais je suis un peu comme toi Viguier, cette histoite de thème appelé "Return of the Jedi" m' a toujours troublé.
En fait, quand j'étais gosse j'ai toujours cru que titre signifiait "le retour de Luke" au sens où il prend sa revanche après son echec humiliant face à Vador ds ESB. C'est une interprétation au premier degré du titre, la plus évidente." Il revient et il est pas content" [img]smilies/biggrin.gif[/img]
Mais, en grandissant, j'ai plutôt interprété le titre comme le retour d'Anakin en tant que Jedi. C une interprétation plus au second degré du titre je pense...

Cela dit maintenant je me dis que Lucas voulait en fait signifer le retour DES Jedis en général. Cela cadre bien avec la saga dans son ensemble (PT + OT). Il est possible que le titre est été mal traduit en francais...qui sait.
"A heart that hurts is a heart that works." J.Hatfield
general.kenobi
Jedi SWU
 
Messages: 507
Enregistré le: 11 Fév 2001
 

Messagepar simen3 » Mar 16 Avr 2002 - 16:52   Sujet: Re: le retour de jedi : qui est le jedi ?

Ba oui retour des jedi = fin de l empire car le retour des jedi veut aussi dire tout se d apres .... il n y a pas a dire George il est trop fort pour les titre [img]smilies/smile.gif[/img] [img]smilies/smile.gif[/img] [img]smilies/smile.gif[/img]
En avant pour l episode 3
simen3
Jedi SWU
 
Messages: 1033
Enregistré le: 12 Oct 2001
Localisation: Si il avait un centre a cette univers je serait sur le point le plus éloignier
 

Messagepar Chasky » Mar 16 Avr 2002 - 17:24   Sujet: Re: le retour de jedi : qui est le jedi ?

Y'a toujours eu une ambiguité sur les titres...

Rien que "Star Wars" ne devrait pas être traduit par "La guerre des Etoiles" mais par "Les guerres d'étoile" ou "Les guerres de l'étoile", ou un truc du style.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Sergorn » Mar 16 Avr 2002 - 20:36   Sujet: Re: le retour de jedi : qui est le jedi ?

C'est à titre à double signification (comme TPM et ANH), le Jedi symbolise à la fois Luke ET Anakin.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Loomax » Mar 16 Avr 2002 - 21:14   Sujet: Re: le retour de jedi : qui est le jedi ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Débat lancé par Chasky:
<STRONG>Y'a toujours eu une ambiguité sur les titres...

Rien que "Star Wars" ne devrait pas être traduit par "La guerre des Etoiles" mais par "Les guerres d'étoile" ou "Les guerres de l'étoile", ou un truc du style.</STRONG><HR></BLOCKQUOTE>


je dirai plutôt : les Guerres Stélaires
Loomax
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 308
Enregistré le: 05 Nov 2001
 

Messagepar general.kenobi » Mar 16 Avr 2002 - 21:37   Sujet: Re: le retour de jedi : qui est le jedi ?

Voire même "les Guerres Interstellaires".

Ca sonne mieux et puis on dit bien Croiseurs Interstellaires pour Star Destroyers.

Mais bon on dévie du sujet là...
"A heart that hurts is a heart that works." J.Hatfield
general.kenobi
Jedi SWU
 
Messages: 507
Enregistré le: 11 Fév 2001
 

Messagepar The great Salacious Crumb » Mer 17 Avr 2002 - 0:22   Sujet: Re: le retour de jedi : qui est le jedi ?

reste que de toute facon, SW c'est bien meilleur en version original tant qu'a moi.
J'ai une démangeaison à chaque fois que j'entend un "6-PO" ou un "YAN Solo".
J'avoue que c'est p-e un peu extreme mais quand meme!?
quand ça va mal, dite vous ke quelque chose de grave ne l'est jamais davantage que ce qui l'est plus!
The great Salacious Crumb
Padawan
 
Messages: 21
Enregistré le: 21 Oct 2001
Localisation: La province en forme de tête de loup
 

Messagepar yvwatier » Mer 17 Avr 2002 - 5:35   Sujet: Re: le retour de jedi : qui est le jedi ?

Oh là j'ai vu pire : "le condor millénaire" sur les boites de jeu légo ... [img]smilies/rolleyes.gif[/img] [img]smilies/rolleyes.gif[/img] [img]smilies/rolleyes.gif[/img] [img]smilies/rolleyes.gif[/img] [img]smilies/rolleyes.gif[/img] [img]smilies/rolleyes.gif[/img]
--
Yves
>
yvwatier
Jedi SWU
 
Messages: 123
Enregistré le: 16 Nov 2001
Localisation: Lyon 3ème
 

Messagepar TAWAK » Mar 14 Mai 2002 - 21:49   Sujet: Re: le retour de jedi : qui est le jedi ?

j'avais toujours pensé que c'était luke le Jedi mais vu de cet oeil là, c'est clair amha que c'est Vador !
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Galaad Heimdall » Jeu 06 Juin 2002 - 5:35   Sujet: Re: le retour de jedi : qui est le jedi ?

En fait, c'est à la fois le retour des jedis, le retour du jedi, de l'ordre jedi... C'est justement toute l'ambiguité du titre qui fait sa valeur ...
Je pense que tout le monde a sa propre interprétation mais cela va être dur de se mettre d'accord là-dessus, justement parce que le titre a été fait pour créer cette incertitude ...
"Concentres-toi. Sens la Force affluer. Ni hors de toi, ni en toi, mais en toute chose. A travers la Force, d'autres choses tu verras, d'autres lieux. L'avenir… le passé… de vieux amis disparus. Toujours en mouvement est l'avenir"


Galaad Heimdall
Jedi SWU
 
Messages: 127
Enregistré le: 05 Juin 2002
Localisation: au dela de la bordure exterieur...
 

Messagepar Galaad Heimdall » Ven 07 Juin 2002 - 1:05   Sujet: Re: le retour de jedi : qui est le jedi ?

Et bien justement ,c 'est la preuve de la richesse de la saga... [img]smilies/wink.gif[/img]
Et la au moins , on voit qu'une histoire comme celle la est bien loin d'etre simpliste...
et bien c'est le moment de rendre hommage a GL..hein... moi je dis "big big respect" [img]smilies/tongue.gif[/img]
"Concentres-toi. Sens la Force affluer. Ni hors de toi, ni en toi, mais en toute chose. A travers la Force, d'autres choses tu verras, d'autres lieux. L'avenir… le passé… de vieux amis disparus. Toujours en mouvement est l'avenir"


Galaad Heimdall
Jedi SWU
 
Messages: 127
Enregistré le: 05 Juin 2002
Localisation: au dela de la bordure exterieur...
 

Messagepar Gagda Jumat » Mar 25 Juin 2002 - 12:06   Sujet: Re: le retour de jedi : qui est le jedi ?

Je crois que ce n,est pas de Luke dont il s'agit mais plus de sa carrière ... comme on le sait, les jedi ont été exterminé par Vader ... il n'y en avait plus (si on se fit seulement aux films) ... alors lorsque Luke est devenu jedi, ça été le retour de cette profession dans la galaxie puisqu'obi-Wan était mort que que Yoda allait mourir dans les minutes à venir.

C'est aussi probable que ce soit Anakin le jedi qui est de retour puisqu'il revient du côté obscur de la Force ... remarque que dans les 6 épisodes, il est question d'Anakin Skywalker ... en d'autre mots, il serait le personnage principal des 6 épisodes ... par consécant ça serait lui le Jedi qui est de retour.
L'aventure ha !!!
L'agitation ha !!!
C'est choses un Jedi ne les désirent point
Gagda Jumat
Jedi SWU
 
Messages: 80
Enregistré le: 25 Juin 2002
Localisation: Berchest (Secteur: Fakir, Système: Ando)
 

Messagepar Dejan Horn » Mar 16 Juil 2002 - 4:01   Sujet: Re: le retour de jedi : qui est le jedi ?

George Lucas lui meme n'avait-il pas dit qu'il s'agissait bien d'Anakin?

C'est ce qu'il me semblait en tout cas [img]smilies/biggrin.gif[/img]
dejan@starwars-universe.com

L'argent ca va ca vient.......
Dejan Horn
Jedi SWU
 
Messages: 849
Enregistré le: 14 Mar 2001
Localisation: Paris, IDF, France
 

Messagepar Sou » Jeu 01 Aoû 2002 - 21:57   Sujet: Re: le retour de jedi : qui est le jedi ?

je pense que le jedi en question est luke parce que le film est centré sur lui et que ça veut peut-être dire qu'après son séjour chez yoda, il retourne en tant que jedi pour faire ce qu'il a à faire, à savoir affronter son père. l'idée que le jedi soit anakin est peut-être vrai aussi mais on saurait la fin du film rien qu'en lisant le titre : les spectateurs sauraient de suite que vador va redevenir "gentil" tout plein, bien qu'ils s'en doutent déjà.
(je sais, mon explication est foireuse... [img]smilies/biggrin.gif[/img] )
quant au coup de la traduction mal fichue et qu'en fait ça serait l'ordre jedi , ouais pourquoi pas? ça semble tenir debout sauf que l'ordre n'est pas fondé à la fin du film. mais après tout peut-être que le seul jedi restant (luke) représente le renouveau de l'ordre.
A qui ira le pétrôle de l'Irak?

A:aux irakiens B:à la France
Sou
Jedi SWU
 
Messages: 633
Enregistré le: 20 Avr 2001
Localisation: Lille
 

Messagepar Dounais » Ven 02 Aoû 2002 - 2:13   Sujet: Re: le retour de jedi : qui est le jedi ?

Sou, ton raisonnement aurait de l'allure à un détail près... dans la grammaire française... le "retour" s'utilise explicitement quand il y a déjà eu passage à un endroit, un moment ou un événement... donc le Retour du Jedi, ça voudrait dire que c'est la deuxième fois qu'on voit le JEDI en question...ce ne peut donc être Luke..car celui-ci n'était pas un Jedi avant ROTJ, mais Anakin, lui il en était un...

bon ..ceci dit.. le titre est en anglais...donc.. pour une explication de sa traduction en français..ça peut aller.. mais pour l'original...mon explication n'a pu de sens...
Qui vivra saura!
Dounais
Jedi SWU
 
Messages: 444
Enregistré le: 15 Jan 2001
Localisation: Montréal, Québec
 

Messagepar emine » Ven 02 Aoû 2002 - 3:38   Sujet: Re: le retour de jedi : qui est le jedi ?

ROTJ veut peut etre dire retour de l'ordre jedi qu'en pensez vous
personne par la guerre ne devient grand
maitre yoda
emine
Jedi SWU
 
Messages: 96
Enregistré le: 08 Juil 2002
Localisation: tunisie
 


Retourner vers Trilogie


  •    Informations