Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les versions non modifiées de la trilogie originale

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Sergorn » Sam 03 Juin 2017 - 19:42   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

C'est ça : ça change complètement le rythme de la course. En bien ou en mal, peu importe mais ça en fait quelque chose de significatif. Là où deux lignes de dialogues en plus dans ESB ne fait guère de différence.

Par contre la scène de Jabba dans ANH c'est proche en terme de conséquence, en effet.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar grand-yoda » Dim 04 Juin 2017 - 1:16   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Chasky a écrit:
Uttini a écrit:Mais-heu, quel langage, Chasky ! Moi j'embête personne. Tous les fans qui aimeraient ces versions ne sont pas hard-core.

C'est pas ce que j'ai dit :D

Ce que j'ai dit, c'est que ça aura le mérite de faire taire définitivement (espérons...) ceux qui le sont, qui pourront en toute tranquillité se faire leur petite madeleine de Proust en regardant le film tel qu'ils l'ont découvert quand ils étaient gamins, sans venir rager à longueur de topic à base de "han shoots first" et "vive Sebastian Shaw".




Ça n'enlèverait en rien les critiques que tu cites, celles-ci existeraient toujours, ces modifications existent bel et bien et cela d'autant qu'elles ont pris un caractère canonique. Quand tu n'aimes pas quelque chose, tu ne l'aimes pas, point barre, ainsi j'émettrais toujours pour ma part des critiques à l'égard de certaines modifications. Ce que je veux justement c'est avoir le choix, le choix de voir la version qui me plaît sur un support moderne, en l'espèce les films que j'ai connus enfant et ado tout simplement.

Dans cette histoire, il n'y a rien de rationnel qui justifie que l'on ne ressorte pas en Blu-ray la trilo d'origine, en quoi ça vous nuirait d'une quelconque façon si celle-ci sortait dans le commerce? Qu'est-ce qui changerait pour vous? Qu'est-ce qui vous ferait chier réellement?...Tout se rapporte dans les arguments donnés à la volonté de Dieu le père, soit George Lucas, ça tourne autour de ça grosso-modo et c'est tout donc ça vaut pas un pet de mynock.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar HanSolo » Dim 04 Juin 2017 - 1:40   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Sergorn a écrit:Mais bon il y a toujours deux poids deux mesures sur ce genre de sujets, et les grands principes on ne les sort que pour l'OT et l'EO (cf tous les gens qui sont réjouis de voir Yoda refait en CG dans TPM mais auraient voulu la tête de Lucas sur une pique s'il l'avait fait sur l'OT alors que ça aurait été tout aussi légitime).

-Sergorn

La grande nuance, c'est qu énormément de fans ont découvert et aimé ANH dans sa version initiale.
Peu sont aussi attaché à la version ciné de TPM (de même qu'aujourd'hui personne encore vivant n'a découvert La Ruée vers l'or de Chaplin dans sa version d'origine)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10867
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DarkNeo » Dim 04 Juin 2017 - 1:46   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Sergorn a écrit:C'est ça : ça change complètement le rythme de la course. En bien ou en mal, peu importe mais ça en fait quelque chose de significatif. Là où deux lignes de dialogues en plus dans ESB ne fait guère de différence.


D'ailleurs, je trouve ça franchement mieux maintenant.
La course doit faire 3 tours. Or dans la version cinéma et donc celle que j'ai en VHS, on ne voit pas 3 tours mais 2.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Chasky » Dim 04 Juin 2017 - 10:42   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

grand-yoda a écrit:Ça n'enlèverait en rien les critiques que tu cites, celles-ci existeraient toujours, ces modifications existent bel et bien et cela d'autant qu'elles ont pris un caractère canonique. Quand tu n'aimes pas quelque chose, tu ne l'aimes pas, point barre, ainsi j'émettrais toujours pour ma part des critiques à l'égard de certaines modifications. Ce que je veux justement c'est avoir le choix, le choix de voir la version qui me plaît sur un support moderne, en l'espèce les films que j'ai connus enfant et ado tout simplement.

Dans cette histoire, il n'y a rien de rationnel qui justifie que l'on ne ressorte pas en Blu-ray la trilo d'origine, en quoi ça vous nuirait d'une quelconque façon si celle-ci sortait dans le commerce? Qu'est-ce qui changerait pour vous? Qu'est-ce qui vous ferait chier réellement?...Tout se rapporte dans les arguments donnés à la volonté de Dieu le père, soit George Lucas, ça tourne autour de ça grosso-modo et c'est tout donc ça vaut pas un pet de mynock.

Merci de démontrer avec éclat à quel point j'ai raison :D
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Gabriel » Dim 04 Juin 2017 - 11:30   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Comme déjà mentionné avant dans le topic, j'imagine bien une sortie de la triple trilogie en 4K avec une version originale des 4, 5, 6. Techniquement ils ont déjà restauré en version 4K A New Hope. Garreth Edward l'a abordé très rapidement dans une interview en mode "oui oui on a eu une projection privée de a New Hope Restauré". Et j'ai été très surpris que ça n'ai pas fait plus de bruit que ça dans la communauté. En tout cas j'ai eu la trilogie original en VHS edition special, les dvd de la prélogie... Je refuse d'acheter les nouveaux films tant qu'il n'y a pas un nouveau coffret complet des trois trilogies, en attendant on se débrouille :D
Gabriel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 134
Enregistré le: 07 Oct 2015
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 04 Juin 2017 - 12:01   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Gabriel a écrit:Comme déjà mentionné avant dans le topic, j'imagine bien une sortie de la triple trilogie en 4K avec une version originale des 4, 5, 6. Techniquement ils ont déjà restauré en version 4K A New Hope. Garreth Edward l'a abordé très rapidement dans une interview en mode "oui oui on a eu une projection privée de a New Hope Restauré". Et j'ai été très surpris que ça n'ai pas fait plus de bruit que ça dans la communauté. En tout cas j'ai eu la trilogie original en VHS edition special, les dvd de la prélogie... Je refuse d'acheter les nouveaux films tant qu'il n'y a pas un nouveau coffret complet des trois trilogies, en attendant on se débrouille :D


Sauf que c'est la dernière version qui avait été restaurée en 4K... Et pour L'attaque des clones et La revanche des sith en 4K c'est foutu, les films ayant été tournés en 2K...
Modifié en dernier par Guiis Becom le Lun 05 Juin 2017 - 14:14, modifié 1 fois.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Uttini » Dim 04 Juin 2017 - 13:30   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Voilà. Ça a été confirmé, c'est une version modifiée qui a été portée en 4K pas la version cinéma de 1977.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22602
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar grand-yoda » Dim 04 Juin 2017 - 15:41   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Chasky a écrit:Merci de démontrer avec éclat à quel point j'ai raison :D


Le but n'est pas tant de démontrer qui a tort ou raison, c'est de poser une réflexion sensée sur la chose.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Chasky » Lun 05 Juin 2017 - 10:40   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Si la réflexion est aussi sensée que ces 20 dernières années, on est mal barrés.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar grand-yoda » Lun 05 Juin 2017 - 11:11   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

En quoi est-on mal barrés? Est-ce un sujet si sensible que ça et une demande si outrancière?...Que chacun ait une préférence pour telle ou telle version, c'est tout à fait normal, que Lucas estime que la dernière version Blu-Ray soit la plus aboutie et la meilleure, c'est son droit, mais je ne vois pas de quel droit les uns empêcheraient les autres de pouvoir détenir la version initiale sur Blu-ray, version qui a bien existé et qui s'est vendue telle quelle pendant très longtemps.Où est le problème?...Personne ne vous obligerait à l'acheter. Ce n'est pas comme s'il s'agissait d'une version jamais diffusée qui n'existerait que dans les archives Lucasfilm.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Uttini » Lun 05 Juin 2017 - 11:43   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

S'il vous plait, restons calmes et courtois. Ce débat dure depuis des années, et ne sera clos que le jour où les versions d'origine seront disponibles (et encore, je suis sûr qu'il y aura toujours de longs débats sur "la-vrai-version-d'origine-plus-vraie-que-la-vraie").

Certains fans voudraient pouvoir accéder aux versions non modifiées en support moderne, c'est un vœu tout à fait légitime, compréhensible, pas besoin de les insulter ou de les dénigrer, merci d'avance. Ce ne sont pas forcément les plus vieux d'entre nous, ce ne sont pas forcément les plus nostalgiques (ni encore moins les plus hard-core), ce sont aussi des fans, jeunes pour certains, qui s'intéressent à Star Wars et à son évolution dans le temps, des cinéphiles qui aimeraient revoir une version plus ancienne, et en effet des nostalgiques (ce n'est pas un défaut, une injure ni un handicap, je me revendique des nostalgiques) qui aimeraient retrouver le film tel qu'ils l'ont vu autrefois. Le point de vue de chacun est parfaitement respectable, leurs désirs aussi en matière de film.

D'autres fans s'en tamponnent comme de leur première couche-culotte, c'est légitime et compréhensible aussi, ils aiment les versions actuelles, ils se moquent bien de voir le film tel qu'il était avant sa (ou ses) modification(s), celui de maintenant (quelle que soit la version) leur convient bien (ou mieux, pour les plus anciens d'entre nous) c'est leur droit et on les respecte complètement.

Maintenant je doute qu'il y ai vraiment beaucoup de gens farouchement opposés à une ressortie des versions non modifiées, pour le coup ce sont eux les hard-core qui ne jurent que par les versions de Saint George. On peut s'en moquer, oui, penser que c'est inutile et sans grand intérêt, oui, mais y être opposé c'est moins courant. D'autre part, le problème n'est pas que certains voudraient revoir les vieilles versions, c'est qu'ils ont une attitude inflexible sur ces versions, qu'ils considèrent comme les vraies et voudraient voir reconnaître comme telles, et idem pour ceux qui ne comprennent pas, qui sont tout aussi inflexibles. D'où un débat qui tourne à la guéguerre. Chacun a sa préférence, elle est tout aussi respectable que celle des autres, et que celle de Lucas. Si un jour on a ces versions anciennes en blu-ray, bah ce sera bien. Si on ne les a jamais, bah que peut-on y faire ? Ça restera une frustration, une injustice, mais la vie est injuste.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22602
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar CRL » Lun 05 Juin 2017 - 13:00   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Je suis tout à fait d'accord avec toi Uttini.

C'est pour ça que j'achète souvent mes DVD lorsqu'il y a plusieurs versions, Director's Cut ou Version Alternative / Longue (Avatar, Alien, Aliens, Alien³, Alien Résurection, Blad runner, E.T. , Holow Man, StarGate, Terminator 2 : Judgment Day, The WatchMen, etc...)

Par exemple, E.T. pour ses 20 ans, il a lui aussi eu droit à son "Edition Spéciale", avec un ET en Image de synthèses et avec des modifications parfois étrange (on remplace toutes les armes par des talkie-walkie !) :neutre: [Spilberg a dit regretter ces modifications].
Tout ça pour dire que de pouvoir voir les 2 versions, c'est toujours intéressant, et ça permet de se faire sa propre opinion et de choisir la meilleur version. :)
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8595
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Kessel » Mer 07 Juin 2017 - 21:05   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

CRL a écrit:Tout ça pour dire que de pouvoir voir les 2 versions, c'est toujours intéressant, et ça permet de se faire sa propre opinion et de choisir la meilleur version. :)

Je te rejoins à 100% là dessus. Quel bonheur d'avoir "Rencontres du troisième type" dans ses 3 versions ... j'ai à chaque fois l'impression de voir un film différent. (par exemple).

Ce qui agace ces derniers temps, est que le sujet et les avis sont toujours les mêmes depuis 25 pages ... c'est beaucoup 25 pages quand même. Et c'est lourd ... quand cela se répète continuellement.
Les nouveaux apportent leurs avis (ce qui est compréhensible), plus ou moins intéressants, mais ça ne fait pas avancer le Schmilblick :D .
Ce sujet devrait juste, à mon humble avis, être consacré à l'actualité d'une sortie ou non sur support HD de ces versions originales. Point barre.
Chacun d'entre nous devrait se modérer automatiquement 8) en lisant les 25 pages ...
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Sokraw » Mer 07 Juin 2017 - 21:20   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Tout à fait d'accord avec Kessel.
Ce qui est un peu fatigant aussi c'est les messages prenant à parti une supposée communauté de fans qui seraient "contre" la sortie de l'OT originale... comme si une telle branche de fan existait. Il y a ceux qui s'en foutent, ceux à qui ça ferait plaisir et ceux qui la veule impérativement, c'est tout (et c'est déjà pas mal). Les messages vaguement aigris qui veulent imposer leur façon de voir comme étant l'Unique et qui du coup caricaturent les points de vue différents et fantasment une opposition à une telle ressortie de la trilo sont complètement à côté de la plaque et inutiles.

Je crois que tout le monde s'accorde à dire OUI pour une ressortie ; chacun serait libre de l'acheter ou pas. Par contre, se posent légitiment les questions concernant le caractère "non altéré" d'une ressortie, concernant la colorimétrie, le nettoyage du film, les crédits et le générique, etc...
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar grand-yoda » Jeu 08 Juin 2017 - 0:21   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Sokraw a écrit:Les messages vaguement aigris qui veulent imposer leur façon de voir comme étant l'Unique et qui du coup caricaturent les points de vue différents et fantasment une opposition à une telle ressortie de la trilo sont complètement à côté de la plaque et inutiles.


Pourtant cette opposition existe depuis longtemps, il suffit de lire les messages de ce sujet, cette "branche de fan" existe bel et bien, sinon ce type de débat n'aurait pas lieu, il ne faut pas se voiler la face. On le voit d'ailleurs sur ce forum : on y voit là des idolâtres de Lucas qui, à vouloir toujours suivre la parole de leur maître à penser, en viennent à justifier n'importe quoi...Sont-ils majoritaires? Non heureusement mais c'est quand même assez triste cette forme d'égoïsme qui fait que l'on cherche à couper l'herbe sous le pied d'autres fans qui in fine ne demandent rien d'extraordinaire, mais alors vraiment rien.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Sokraw » Jeu 08 Juin 2017 - 0:59   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

On semble justement en plein dans le fantasme et le mépris, là.
Je ne vais pas relire les 25 pages de palabres, mais parmis les membres actifs de ce forum je n'ai pas le souvenir d'avoir lu quiconque exprimer quelque chose contre un coffret de l'OT non altérée.
Défendre la légitimité du créateur d'une oeuvre à en faire ce qu'il lui plait (même tenter de la détruire comme Kubrick avec "fear & desire"), oui, exprimer son désintérêt d'une sortie sans les derniers updates de Lucas, oui, mais refuser à ceux qui aimeraient la version originale (dont je fais partie) le droit de la voir, je pense pas avoir vu ça.
Par contre, des gens qui s'emportent facilement quand on tempère les propos exagérateurs ou absolutistes, ou qui confondent le fait que l'on puisse défendre la position d'un auteur même lorsque cela va à l'encontre d'un goût personnel, oui ça je l'ai vu régulièrement :paf:

Enfin, Kessel exprimait que ça tournait en rond, il avait raison, c'est ce que je voulais dire. Chaque personne ayant envie de poster devrait relire le topic et voir si son avis n'a pas déjà été exprimé avant par qqn d'autre!
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar grand-yoda » Jeu 08 Juin 2017 - 8:19   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Tu as certainement dû mal lire alors, il me semble même avoir lu l'inverse de ce que tu décris, ces avis sont bien présents et pas plus loin que quelques pages en arrière, et pas seulement sur ce forum d'ailleurs, c'est un constat tout simplement qu'il est à regretter et qui se réitère régulièrement depuis une dizaine d'années.Ceux auxquels tu fais allusion qui défendent le désintérêt de Lucas sont généralement les premiers à dénigrer la légitime envie des fans (encore sur cette page même) qui comme moi espèrent retrouver la version initiale en Blu-ray de l'OT.
Or nous ne sommes pas dans une secte où le gourou choisirait ce qui se serait bon ou non pour ses ouailles, la reconnaissance se doit d'être réciproque, Lucas sans ses fans ne serait rien comme tout artiste et ce dernier l'a souvent oublié.

Quant au fait de devoir relire tout le sujet pour voir si son avis n'a pas déjà été exprimé par un autre avant de poster, excuse-moi mais c'est complètement absurde, ainsi dès lors qu'une personne aurait déjà exprimé le même avis que le sien, nous ne pourrions pas exprimer le nôtre, quand bien même il irait dans le même sens. Avec un tel raisonnement, plus personne n'aurait le droit de s'exprimer et les sujets de forums seraient bien pauvres, sans compter que tout le monde ne passe pas sa vie sur les forums et n'a donc pas forcément le temps, et heureusement quelque part, de lire TOUS les sujets dans leur intégralité.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Sokraw » Jeu 08 Juin 2017 - 9:33   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Ceux auxquels tu fais allusion qui défendent le désintérêt de Lucas sont généralement les premiers à dénigrer la légitime envie des fan

on est exactement dans l'amalgame contre lequel je mettais en garde : même si je désapprouve le fait de moquer ou critiquer les envies des autres, c'est différent du fait d'être CONTRE une ressortie. De manière générale, je vois pas bien comment on peut être fan de SW et se positionner décemment contre telle ou telle sortie de merchandising... le plus simple est encore de ne pas acheter si ça ne nous intéresse pas (ce que je fais depuis quelques années).

nous ne sommes pas dans une secte où le gourou choisirait ce qui se serait bon ou non pour ses ouailles, la reconnaissance se doit d'être réciproque, Lucas sans ses fans ne serait rien comme tout artiste et ce dernier l'a souvent oublié.

La meilleure preuve qu'il ne l'a pas oublié est l'ajout des version originales aux dvd de l'ES, même si ça n'est pas satisfaisant (ou on pourrait aussi parler de sa venue à Celebration mais bon...). Il ne faut pas confondre une partie des fans avec l'ensemble des fans. Ensuite, et surtout, on a une vision différente d'un artiste/créateur, pour moi la vision de l'artiste prévaut, même lorsqu'elle me déplait (et certaisn, dont toi, ont du mal à comprendre qu'on puisse défendre une telle position sans aimer les changements de l'ES dans SW, ou même sans adhérer à la version redux d'Apocalypse Now par exemple).
Quant au fait de devoir relire tout le sujet pour voir si son avis n'a pas déjà été exprimé par un autre avant de poster, excuse-moi mais c'est complètement absurde, ainsi dès lors qu'une personne aurait déjà exprimé le même avis que le sien, nous ne pourrions pas exprimer le nôtre, quand bien même il irait dans le même sens. Avec un tel raisonnement, plus personne n'aurait le droit de s'exprimer et les sujets de forums seraient bien pauvres, sans compter que tout le monde ne passe pas sa vie sur les forums et n'a donc pas forcément le temps, et heureusement quelque part, de lire TOUS les sujets dans leur intégralité.

Comme à ton habitude lorsque quelque chose est différent de la manière dont tu le vois, tu le qualifie d'absurde :)
Pour moi un forum n'est pas un endroit on l'on vient pour faire entendre sa parole et exposer ses desiderata, mais un endroit de discussion dont quelque chose d'intéressant peut ressortir. Si un point de vue a déjà été exprimé et débattu, je ne vois en effet pas l'intérêt de le remettre sur table (hors topic bien spéciaux qui y invitent, type "votre avis sur l'épisode V"). Bien souvent je ne poste pas sur un topic en voyant que ce que j'aurai exprimé a déjà été écrit. Et je ne fais pas partie des gens qui préfèrent s'abstenir de lire pour s’exprimer avant tout.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Uttini » Jeu 08 Juin 2017 - 10:26   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Sokraw a écrit:je vois pas bien comment on peut être fan de SW et se positionner décemment contre telle ou telle sortie de merchandising... le plus simple est encore de ne pas acheter si ça ne nous intéresse pas (ce que je fais depuis quelques années).

Totalement d'accord avec ce point de vue. Je prends comme exemple les comics originaux Marvel qu'il était de bon ton de décrier et de moquer il y a à peine dix ans. Ils ont connu au moins deux rééditions ces dernières années, avec un certain bonheur, tout de même, l'adaptation de ANH a été rééditée pas moins de 4 fois (Comics Atlas, Delcourt, Version luxe recoloriée et version 3D dernièrement), et pour un truc qu'on a sévèrement critiqué pendant des années... Comment peut-on être contre un truc ou un autre ? Au pire on s'en f... Il y a des tas de trucs qui ne me plaisent pas, dont je pourrais me dire “contre”, les repacks et repaint de figurines Hasbro à tire larigot par exemple, le merchandising éhonté et pléthorique, voir le logo Star Wars sur tout et n'importe quoi, du papier WC aux boîtes de bonbons. Mais même si je n'approuve pas, à quoi ça servirait de me dire contre ? Ça ne changerait strictement rien. Des tas de gens qui me connaissent me disent "tiens j'ai vu un truc quelconque Star Wars en magasin, ça doit t'intéresser", bah non, en fait. C'est pas parce que je suis fan que je suis obligé de consommer tout ce qui porte le logo. Si les versions originelles ressortaient en support moderne, personne n'obligerait personne à acheter, et ce même si un groupe quelconque déclarait que ce sont les “versions canon” et que les autres sont “Legends”. Le fait que ce soit canon ou pas ne m'a jamais empêché d'apprécier un truc Star Wars.
Sokraw a écrit:pour moi la vision de l'artiste prévaut, même lorsqu'elle me déplait (et certains, dont toi, ont du mal à comprendre qu'on puisse défendre une telle position sans aimer les changements de l'ES dans SW)

Pour moi aussi, la version de l'artiste est celle qui fait autorité. Mais pourquoi est-ce que je n'aurais pas le droit de préférer une autre vision des choses ? On s'est acharné ces dix dernières années à refaire un film comme Metropolis à l'identique de ce qu'il était pour Fritz Lang, au point de le rendre imbuvable et indigeste, mystique à mort et dérangeant, sous prétexte que c'est la vision de l'auteur (pas de pot, il ne peut plus donner son avis, lui...) Libre à moi de préférer de loin la version coloriée et "boucanisée" par Moroder, qui, même si elle ne reflète pas la vision présumée de l'auteur, est beaucoup plus SF, moderne et dynamique que la version actuelle. Je reconnais à l'artiste le droit de changer son œuvre, de la modifier, de la restructurer, et de vouloir faire disparaître l'ancienne version. Mais les spectateurs ont aussi le droit de préférer la version non modifiée, sans pour autant nier le droit qu'a l'auteur de modifier. Les modifications de Blade Runner pour le director's cut m'ont beaucoup déplu, j'aimais bien la fin optimiste. Idem pour E.T. ou pour Rencontres du 3ème type (là c'est pire, car Spielberg a fait une édition spéciale modifiée qu'il a lui-même rejetée ensuite, alors que je la trouve meilleure que la version d'origine).
Sokraw a écrit:un endroit de discussion dont quelque chose d'intéressant peut ressortir. Si un point de vue a déjà été exprimé et débattu, je ne vois en effet pas l'intérêt de le remettre sur table

Techniquement je suis d'accord. Mais soyons réalistes, personne ne relira les 25 pages du topic attentivement pour voir si son opinion a déjà été exprimée. Tout comme très peu de nouveaux venus prennent le temps de rechercher si un sujet a déjà été débattu autrefois dans un vieux topic avant de relancer un débat.
Ce que j'en pense, c'est que ANH a 40 ans cette année. la moitié de ces 40 ans l'ont été sans modifications. Pendant 20 ans on a vu, regardé, projeté, diffusé, imprimé, aimé et rêvé ce film sans modifications. Comment nous demander d'oublier ça ? Attention, je ne dis pas que les versions modifiées ne sont pas meilleures, sous bien des aspects, je dis simplement que gommer 20 ans de l'histoire de Star Wars, même si la vision de l'artiste prévaut, c'est dommage.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22602
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Thunda » Jeu 08 Juin 2017 - 10:48   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Le débat tourne en rond car on a d'un coté les fans puristes dont je fais parti qui demandent juste une ressortie bluray des EO, sans être contre des ES, qui contiennent de bonnes choses et des idioties sans nom. Et de l'autre on a des fans qui pointent sans cesse notre "mauvaise foi" avec toujours les mêmes arguments qui sont :
1) Je comprend pas tu as pourtant le cd bonus de l'édition dvd de 2006, t'as qu'à zoomer x10 et c'est bon.
2) Les EO sont datées. (un comble de lire ça sur LE site des fans de SW).
3) oué mais tu fais pas autant ton relou sur les ES de la prélogie etc..
4) Lucas dieu le père.
5) oué mais tu parles de quelle version précisément bla bla

Non vraiment la mauvaise foi m'a l'air plus présente dans le camp des ES que dans le camp des EO.

Après ce débat reste passionnant pour ma part. La notion d'auteur a toujours été intrinsèquement liée à Lucasfilm. On a un débat entre la défense d'un auteur et une vision plus portée sur l'Histoire du cinéma. Le débat est pointilleux lorsqu'on évoque la colorimétrie etc.. après si certains trouvent que ça se répète, personne ne les force à rerépéter à leur tour leurs arguments.
Thunda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 Sep 2013
 

Messagepar Sokraw » Jeu 08 Juin 2017 - 11:14   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Uttini a écrit:
Sokraw a écrit:pour moi la vision de l'artiste prévaut, même lorsqu'elle me déplait (et certains, dont toi, ont du mal à comprendre qu'on puisse défendre une telle position sans aimer les changements de l'ES dans SW)

Pour moi aussi, la version de l'artiste est celle qui fait autorité. Mais pourquoi est-ce que je n'aurais pas le droit de préférer une autre vision des choses ?

c'est exactement ma position :)
Et tant sur E.T. (dont j'aimais la plupart des changements) que sur Apocalypse Now (dont j'aime pas le redux), si le réal voulait garder telle ou telle version sans contenter tout le monde, soit, même si ça ne me fait pas plaisir. Le top c'est d'avoir tout, comme sur le BluRay de "Close Encounter" ou de "Apocalypse Now" (ce serait plus compliqué sur SW vu le nombre de versions ceci dit), mais encore une fois je fais la différence entre mes goûts persos et la vision de l'auteur.

Thunda a écrit:1) Je comprend pas tu as pourtant le cd bonus de l'édition dvd de 2006, t'as qu'à zoomer x10 et c'est bon.

personne ne dit ça, tu exagères ; l'argument des DVD est donné lorsque qqn écrit "les versions originales sont interdites" ou "on nous empêche de voir l'OT", ce qui est factuellement inexacte, c'est tout. Ces versions ne sont pas au niveau de ce qu'on pourrait attendre et ne sont pas satisfaisante, pour autant elles sont sorties.

4) Lucas dieu le père.

Que tu ressentes ça lorsque qqn invoque la prévalence de l'auteur, ok, mais quel besoin de caricaturer avec mépris? Personne ici ne prends Lucas pour Dieu, et comprends que si on adhère à la vision d'un auteur ayant le contrôle sur son Art ça vaut pour Lucas mais aussi pour TOUS les réals, y compris ceux qu'on n'aime pas.

5) oué mais tu parles de quelle version précisément bla bla

c'est pas contradictoire de demander une version originale tout en moquant ceux qui préfèrent certaines versions?
La majorité écrasante du public ne fais pas attention à des changements qui pour nous, fans, sont importants (Solo qui tire le premier, Anakin à la fin de ROTJ, etc...) ; Qui suis-je pour moquer ou juger exagéré qu' Uttini préfère une version avec "luc courleciel" au générique?
Ok, tu t'en fous peut être de ne pas avoir la PREMIERE version d'ESB (sans le plan rajouté à la fin), mais pourquoi serait-ce moins important que le "nooo" de Vader à la fin de ROTJ?
La question des versions originales et de la restauration éventuelle n'est pas si simple qu'il parait, et faire passer pour ridicule toute autre option que ce que son propre goût dicte me dépasse totalement.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Uttini » Jeu 08 Juin 2017 - 11:37   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Sokraw a écrit:Qui suis-je pour moquer ou juger exagéré qu' Uttini préfère une version avec "luc courleciel" au générique?
Surtout qu'en disant ça, je me caricature moi-même. :lol: Je pousse le raisonnement au maximum, pour l'exemple, c'est tout. Si les versions non modifiées ressortaient à l'identique des versions THX (celles qu'on retrouve dans les DVD bonus de 2006) je serais très content. Certes je suis un peu puriste, mais là, je sais pertinemment que je ne reverrai jamais sur aucun support ces versions cinéma françaises de 77, sauf celles que j'ai encore sur Laserdisc.
Sokraw a écrit:La question des versions originales et de la restauration éventuelle n'est pas si simple qu'il parait, et faire passer pour ridicule toute autre option que ce que son propre goût dicte me dépasse totalement.

C'est vrai, c'est une question épineuse. Mais comme tu le dis, on devrait s'interdire de faire passer nos propres goûts comme une vérité fondamentale, et comprendre que d'autres voient les choses de manière différente, ils ont le droit.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22602
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Thunda » Jeu 08 Juin 2017 - 11:40   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

personne ne dit ça, tu exagères ; l'argument des DVD est donné lorsque qqn écrit "les versions originales sont interdites" ou "on nous empêche de voir l'OT", ce qui est factuellement inexacte, c'est tout. Ces versions ne sont pas au niveau de ce qu'on pourrait attendre et ne sont pas satisfaisante, pour autant elles sont sorties.


On relance le débat du coup ^^ mais oui désolé une sortie limitée il y a plus de 10 ans dans une qualité laserdisc, alors qu'on ne compte plus les rééditions des ES oui tu peux dire que mon argument est "factuellement inexact" mais c'est bien toi qui cherche à contredire un argument. Il existe d'autres films dont j'aimerais avoir le bluray voire le dvd chez moi, tu peux toujours venir me dire que le film existe en vhs ça changera rien..

mais quel besoin de caricaturer avec mépris?


C'est une expression, je n'ai aucun mépris. J'ai moi-même une vénération pour Lucas comme pour tous les réals que j'admire. En revanche chercher à justifier toutes les retouches (du genre "Solo devait à la base tirer en second" ou "le NON de Vador est un renvoi à la prélogie")... ça donne l'impression que beaucoup cherchent à s'auto convaincre que les ES sont quasi irréprochables.

La question des versions originales et de la restauration éventuelle n'est pas si simple qu'il parait, et faire passer pour ridicule toute autre option que ce que son propre goût dicte me dépasse totalement.


Là encore... je n'ai aucun mépris. Mais c'est juste qu'avant d'en arriver à un tel niveau de précision, encore faut-il que la sortie de l'EO soit prévue et qu'on soit d'accord sur le fond. Là oui en temps voulu on pourra avoir ce débat. Le problème c'est que cet argument revient souvent pour mettre en évidence notre méconnaissance du sujet. En gros c'est souvent "oui tu réclames une EO mais tu sais pas de quoi tu parles vu qu'il y en a plusieurs". Là pour le coup on est dans un débat de puristes au plus haut niveau.
Thunda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 Sep 2013
 

Messagepar Neow » Jeu 08 Juin 2017 - 11:51   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Uttini a écrit:Techniquement je suis d'accord. Mais soyons réalistes, personne ne relira les 25 pages du topic attentivement pour voir si son opinion a déjà été exprimée. Tout comme très peu de nouveaux venus prennent le temps de rechercher si un sujet a déjà été débattu autrefois dans un vieux topic avant de relancer un débat.

C'est un peu le problème de tous les sujets d'ailleurs. Ce qui fait que ça finit souvent par tourner en rond, tant qu'il n'y a pas de nouvelles infos concrètes. C'est ce qui fait que j'évite globalement certaines parties du forum (Episode VII) puisqu'à chaque fois que j'y vais je lis et relis les mêmes choses encore et encore :wink:

Il y a quand même un point que j'aimerai soulever. Seule l'édition spéciale a été présentée comme une version différente à ma connaissance. Toutes les modifications suivantes ont été passées de façon discrète (enfin, Lucasfilm a essayé de le faire discrètement). Il n'y a jamais eu de version Director's Cut, ou d'Extended Cut, ou d'Anniversary Edition ou que sais-je, contrairement à de nombreux autres films qui ont été modifiés.
Plutôt que des énièmes modifications numériques ou des versions originales, je préférais largement des vraies versions "longues" cohérentes, où certaines scènes coupées seraient présentes. Par exemple, les scènes coupées de ANH qui nous présentent Biggs et les amis de Luke (car Biggs débarque comme un cheveu sur la soupe, faut bien le dire). Ou encore le début de la poursuite entre Dark Maul et Qui-Gon/Anakin dans TPM (j'ai toujours eu l'impression qu'ils se mettaient à courir dans le désert juste pour courir dans le désert...).
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6105
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Uttini » Jeu 08 Juin 2017 - 11:58   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Thunda a écrit:Il existe d'autres films dont j'aimerais avoir le bluray voire le dvd chez moi, tu peux toujours venir me dire que le film existe en vhs ça changera rien..

A qui le dis-tu... Il y a des tas de films dont on n'a toujours même pas de version DVD en France... Alors que des daubes à 2 centimes (Starcrash... :cry: ) ont été pressées et se vendent 2 centimes sur les vide-greniers... Pour n'en citer que quelques-uns : Phase 4 de Saul Bass, Les Mercenaires de l'Espace, Local Hero, Le Prisonnier de Zenda (je me goure, on a eu une version DVD en VO sous-titrée pourrie à la FNAC), Biggles, Navigator, Moi Y-En-A Vouloir Des Sous, et j'en passe, sans compter les tas et les tas de films et de séries télé (Dr Who, Space 1999, Firefly, etc.) qui existent en blu-ray aux States ou au UK et qu'on ne produit pas en France pour une raison inconnue ("les Français n'aiment pas les blu-ray, trop cher ! Mais ils achètent des télés 4K, va comprendre"). Je regarde encore de temps à autres des rip de VHS. Sur ma télé HD. Parce qu'il n'y a rien d'autre. C'est très moche, mais comment faire autrement ?
Thunda a écrit:En gros c'est souvent "oui tu réclames une EO mais tu sais pas de quoi tu parles vu qu'il y en a plusieurs". Là pour le coup on est dans un débat de puristes au plus haut niveau.

C'est malheureusement vrai. Ça c'est un débat de puriste. Mais on peut être un puriste raisonnable, on n'est pas obligé d'être hard-core et de critiquer vertement ceux qui se fichent pas mal des versions d'origine, comme si c'était des béotiens.
Neow a écrit:C'est ce qui fait que j'évite globalement certaines parties du forum (Episode VII) puisqu'à chaque fois que j'y vais je lis et relis les mêmes choses encore et encore :wink:

On est deux. Je les lis un peu par la force des choses, parce que je modère un peu, mais sinon, ça me gave sérieusement (les théories sur l'identité de Snoke :shock: :cry: ).
Neow a écrit:Plutôt que des énièmes modifications numériques ou des versions originales, je préférais largement des vraies versions "longues" cohérentes, où certaines scènes coupées seraient présentes. Par exemple, les scènes coupées de ANH qui nous présentent Biggs et les amis de Luke (car Biggs débarque comme un cheveu sur la soupe, faut bien le dire).

C'est encore un autre débat. A l'époque, la suppression de certaines scènes, comme celle avec Biggs sur Tatooine, ont été justifiées par le rythme du film, et c'est Lucas qui les a coupées dans son propre montage. Avec Biggs, le problème c'est que l'ES a rajouté la scène où ils se rencontrent sur Yavin, et là, oui, pour le coup il manque un truc. Mais dans la version d'origine, ça passait comme une lettre à la poste.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22602
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar grand-yoda » Jeu 08 Juin 2017 - 20:24   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Sokraw a écrit: De manière générale, je vois pas bien comment on peut être fan de SW et se positionner décemment contre telle ou telle sortie de merchandising... le plus simple est encore de ne pas acheter si ça ne nous intéresse pas (ce que je fais depuis quelques années).


Sur ce point nous sommes d'accord et c'est justement l'un des points de mon propos.

La meilleure preuve qu'il ne l'a pas oublié est l'ajout des version originales aux dvd de l'ES, même si ça n'est pas satisfaisant (ou on pourrait aussi parler de sa venue à Celebration mais bon...). Il ne faut pas confondre une partie des fans avec l'ensemble des fans. Ensuite, et surtout, on a une vision différente d'un artiste/créateur, pour moi la vision de l'artiste prévaut, même lorsqu'elle me déplait (et certaisn, dont toi, ont du mal à comprendre qu'on puisse défendre une telle position sans aimer les changements de l'ES dans SW, ou même sans adhérer à la version redux d'Apocalypse Now par exemple).


La sortie en DVD au milieu des années 2000 est une reprise du Laser Disc de 1993 (elle est bien là l'insulte de George Lucas), c'est toujours mieux qu'une VHS et ça peut friser le DVD surtout si on lit le DVD sur un lecteur blu-ray (cordon haute définition oblige) mais ça ne vaut pas une vraie remasterisation DVD et encore moins un blu-ray or si le format blu-ray existe depuis un certain temps, il est normal qu'une telle demande se fasse.
Quand au reste, c'est bien là que mon point de vue diffère du tien : l'artiste a le droit d'avoir sa vision des choses mais les fans qui l'ont fait vivre et le font vivre ont le droit d'avoir une demande légitime et cela même si elle n'est pas à l'initiative de l'ensemble de la communauté. C'est tout simplement une question de bon sens et il est assez sidérant qu'en 2017 ce genre de questionnement et de débat puisse encore exister: si d'un côté tu as une demande légitime et absolument sans conséquence posée par des personnes et de l'autre une opposition à cette demande, un mépris ou une indifférence posée par d'autres personnes, quelles personnes vas-tu écouter?...Cela ne te coûterait absolument rien de satisfaire la demande. Pour ma part j'ai toujours détesté la prélogie, vraiment, mais je ne m'opposerai jamais à telle ou telle ressortie ou édition spéciale ou quoi que ce soit la concernant pour la simple et bonne raison que je m'en carre de façon intersidérale et si une initiative peut faire plaisir à certains fans, je ne vois pas où est le problème, ça ne m'impacterait en rien, absolument rien.


Comme à ton habitude lorsque quelque chose est différent de la manière dont tu le vois, tu le qualifie d'absurde :)
Pour moi un forum n'est pas un endroit on l'on vient pour faire entendre sa parole et exposer ses desiderata, mais un endroit de discussion dont quelque chose d'intéressant peut ressortir. Si un point de vue a déjà été exprimé et débattu, je ne vois en effet pas l'intérêt de le remettre sur table (hors topic bien spéciaux qui y invitent, type "votre avis sur l'épisode V"). Bien souvent je ne poste pas sur un topic en voyant que ce que j'aurai exprimé a déjà été écrit. Et je ne fais pas partie des gens qui préfèrent s'abstenir de lire pour s’exprimer avant tout.


Venant très sporadiquement sur ce forum, je doute avoir une quelconque habitude. Sur le fond, là aussi je ne suis pas d'accord avec toi : un internaute a tout à fait le droit de s'exprimer sur un sujet donné dès lors qu'il respecte la charte tout simplement, si te concernant tu ne vois pas d'intérêt à remettre sur la table un sujet, d'autres y voit un intérêt car ils ont envie d'y participer tout naturellement et encore une fois tous les membres ne lisent pas TOUS les sujets, certains comme moi ne font que passer, il n'est en rien inscrit dans la charte que le fait de relancer un sujet est interdit. Si vraiment le sujet ne t'intéresse plus, libre à toi de ne plus le lire ou de ne plus y participer, c'est aussi simple que ça et ça s'applique ma foi pour tous les forums. :neutre:
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Kessel » Jeu 08 Juin 2017 - 21:11   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Je réponds au sujet sans avoir tout lu ... ça vous apprendra ... tant pis si il y'a répétition, je balance :

grand-yoda a écrit:Quant au fait de devoir relire tout le sujet pour voir si son avis n'a pas déjà été exprimé par un autre avant de poster, excuse-moi mais c'est complètement absurde, ( ... )


Alors je suis idiot ... car c'est ce que je fais presque constamment, d'où le fait que je m'exprime peu sur ce genre de sujet qui tourne en rond ...

grand-yoda a écrit: Avec un tel raisonnement, plus personne n'aurait le droit de s'exprimer


ce n'est pas une histoire de droit, c'est histoire d'apporter quelque chose de plus, une info, un raisonnement finement réfléchi ... il y a des sujets que je ne parcoure même pas à partir du moment où je vois qu'il y a déjà (j'extrapole) 50 pages sur Hayden Christensen = mauvais casting. Que je sois d'accord ou pas, je pense que quelqu'un a exprimé la même idée que la mienne ... donc, je m'abstiens ...

Est ce raisonnable , ou pas ? en tout cas, pas plus que de se taper 25 ou 50 pages d'un sujet ou tout le monde est d'accord et son contraire.

C'est manichéen, cela appelle à des discussions en escalade infinies et non constructives ... et cela ne m'intéresse pas.

Uttini a écrit:
Sokraw a écrit:je vois pas bien comment on peut être fan de SW et se positionner décemment contre telle ou telle sortie de merchandising... le plus simple est encore de ne pas acheter si ça ne nous intéresse pas (ce que je fais depuis quelques années).

Totalement d'accord avec ce point de vue.

Et de deux ! :wink:

Uttini a écrit:Pour moi aussi, la version de l'artiste est celle qui fait autorité. Mais pourquoi est-ce que je n'aurais pas le droit de préférer une autre vision des choses ? On s'est acharné ces dix dernières années à refaire un film comme Metropolis à l'identique de ce qu'il était pour Fritz Lang, au point de le rendre imbuvable et indigeste, mystique à mort et dérangeant, sous prétexte que c'est la vision de l'auteur (pas de pot, il ne peut plus donner son avis, lui...) Libre à moi de préférer de loin la version coloriée et "boucanisée" par Moroder (...)

Et oui, tout comme le Napoléon d'Abel Gance ... qui vient de sortir, c'est dans la même veine.

Uttini a écrit:Les modifications de Blade Runner pour le director's cut m'ont beaucoup déplu

Et bien, pas moi, j'adore le "Final Cut" ... d'où, l'intérêt de sortir un beau coffret comme l'a fait Warner pour "Blade Runner" ... au moins, tout le monde y trouve son compte. Il y a même la copie de travail ... pour les puristes.

Merci Uttini pour ce magnifique exemple.

Et pour ceci également, tu as bien résumé un vision de penser et d'aimer :
Uttini a écrit:Ce que j'en pense, c'est que ANH a 40 ans cette année. la moitié de ces 40 ans l'ont été sans modifications. Pendant 20 ans on a vu, regardé, projeté, diffusé, imprimé, aimé et rêvé ce film sans modifications. Comment nous demander d'oublier ça ? Attention, je ne dis pas que les versions modifiées ne sont pas meilleures, sous bien des aspects, je dis simplement que gommer 20 ans de l'histoire de Star Wars, même si la vision de l'artiste prévaut, c'est dommage.
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar grand-yoda » Jeu 08 Juin 2017 - 23:32   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Kessel a écrit:ce n'est pas une histoire de droit, c'est histoire d'apporter quelque chose de plus, une info, un raisonnement finement réfléchi ... il y a des sujets que je ne parcoure même pas à partir du moment où je vois qu'il y a déjà (j'extrapole) 50 pages sur Hayden Christensen = mauvais casting. Que je sois d'accord ou pas, je pense que quelqu'un a exprimé la même idée que la mienne ... donc, je m'abstiens ...
Est ce raisonnable , ou pas ? en tout cas, pas plus que de se taper 25 ou 50 pages d'un sujet ou tout le monde est d'accord et son contraire.
C'est manichéen, cela appelle à des discussions en escalade infinies et non constructives ... et cela ne m'intéresse pas.


Je te renvoie à mon message juste au-dessus, pourquoi se plaindre d'un chose qui de toute façon est totalement subjective et n'a en rien de force contraignante?...Te concernant que les uns s'expriment sur un sujet déjà amplement discuté ça te gave ok, tout comme moi d'autres sujets sur la psychologie de comptoir de Vador et son fils ou qui sais-je encore et où certains s'investissent psychologue du dimanche, et alors? C'est comma ça, ça s'appelle la liberté d'expression, personnellement je zappe les conneries que je pourrais lire tout simplement. Tu es comme ceux qui critiquent certains programmes à la télé alors que personne ne t'oblige à regarder ces mêmes programmes, programmes d'ailleurs qui plaisent à d'autres.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Thunda » Ven 09 Juin 2017 - 16:00   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

C'est encore un autre débat. A l'époque, la suppression de certaines scènes, comme celle avec Biggs sur Tatooine, ont été justifiées par le rythme du film, et c'est Lucas qui les a coupées dans son propre montage. Avec Biggs, le problème c'est que l'ES a rajouté la scène où ils se rencontrent sur Yavin, et là, oui, pour le coup il manque un truc. Mais dans la version d'origine, ça passait comme une lettre à la poste.


Ca m'a jamais vraiment dérangé. Luke parle de ses amis pilotes qui ont déjà quitté Tatooine à son oncle en début de film. Il ne fait qu'en retrouver un. C'est clairement un rajout qui ne me dérange absolument pas dans l'ES.
Thunda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 Sep 2013
 

Messagepar Kessel » Ven 09 Juin 2017 - 18:13   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

grand-yoda a écrit:Tu es comme ceux qui critiquent certains programmes à la télé alors que personne ne t'oblige à regarder ces mêmes programmes, programmes d'ailleurs qui plaisent à d'autres.


Tu te trompes, ce n'est pas du tout mon genre, bien au contraire, je ne vois pas ce qui te fait dire ça. C'est pas grave ... Passons ...
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar HanSolo » Sam 22 Juil 2017 - 8:32   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Pensez vous que quand les versions "non modifiée" sortiront enfin, on aura droit ou non a la Fox Fanfare avec le logo Fox ?
(le trailer de la ressortie de Terminator 2 prouve, s'il en était besoin, qu'il n'y a aucune obligation de faire disparaitre le nom d'un studio de production, même quand il change!)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10867
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar ashlack » Sam 22 Juil 2017 - 11:18   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Vu qu'ils ont charcuté les versions digitales (qui étaient supposées être identiques aux blu-rays), je vois pas pourquoi ils se priveraient de recommencer :transpire:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34652
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar north-america » Sam 22 Juil 2017 - 11:20   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

HanSolo a écrit:Pensez vous que quand les versions "non modifiée" sortiront enfin, on aura droit ou non a la Fox Fanfare avec le logo Fox ?
(le trailer de la ressortie de Terminator 2 prouve, s'il en était besoin, qu'il n'y a aucune obligation de faire disparaitre le nom d'un studio de production, même quand il change!)


Sauf que la Fox était le studio distributeur des épisodes V et VI, et n'avait pas le statut de studio producteur. A contrario de l'épisode IV qu'elle a co-produit avec Lucasfilm. Un studio qui a produit reste toujours dans un film, là où la distribution peut disparaître s'ils le souhaitent, même si je trouve ça dommage (pour moi, le logo et la fanfare de la 20th Century Fox font partie intégrantes des épisodes I à VI).

Et dans le cas de T2, StudioCanal et Carolco ont produit le film. La distribution c'était TriStar, et je n'ai pas le souvenir qu'elle apparaisse à l'époque dans la version 2D.
north-america

 
 

Messagepar HanSolo » Lun 18 Sep 2017 - 22:37   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Lorsque Disney/Fox sortira enfin l'edition "ultime" de ANH, j'espere qu'on aura droit au formidable Duck Dodgers in the 24½th Century de Chuck Jones qui avait été projeté a l'époque en avant programme aux US, après une restauration a la demande de Lucas.

Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10867
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sol » Dim 24 Sep 2017 - 18:28   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Mince, je connaissais ce Duck Dodgers en bd, mais j'ignorais l'existence du DA ! Excellent ! Merci ! :oui:
Sol
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2251
Enregistré le: 15 Avr 2013
 

Messagepar Dark Stannis » Dim 24 Sep 2017 - 18:50   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Ahhh duck dodgers, les souvenirs :love:

J'avais une cassettes de dessins animés Looney tunes dans laquelle il y avait ce dessin animé et un autre avec Marvin le Martin (http://www.dailymotion.com/video/x1fqlr). J'avais aussi le jeu playstation dont une partie des designs provenait de ces dessins animés. Ça doit dater du début des années 2000, une quinzaine d'année. Et ça me fait toujours autant rire ! :D

Je ne savais pas que ça avait été passé avant des Star Wars, c'est sympa à savoir!
"I find your lack of loyalty disturbing"
Dark Stannis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 414
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar Sergorn » Dim 24 Sep 2017 - 20:30   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

En fait à une époque il y avait traditionnelle des courts dessin animés comme les Looney Tunes qui passaient en salle et accompagnaient les films et les bandes annonces afin les films afin de faire patienter les spectateurs avant le début du film. Et c'était une tradition également présente en France, je me souviens encore ce plaisir quand le rideau d'ouvrait et qu'on voyait le visage de Bugs Bunny à l'écran. :love:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 28 Sep 2017 - 20:59   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Je viens de me fendre la gueule bien comme il faut ! :lol: :lol:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar north-america » Dim 03 Déc 2017 - 6:14   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Aux dernières nouvelles, la 20th Century Fox pourrait etre rachetée par la Walt Disney Company (les négociations auraient repris), il se peut que les éditions originales en HD voient plus facilement le jour (il me semble qu'il y avait des problèmes en raison des droits de distribution détenus par la Fox ?)
north-america

 
 

Messagepar HanSolo » Dim 03 Déc 2017 - 11:17   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

north-america a écrit:Aux dernières nouvelles, la 20th Century Fox pourrait etre rachetée par la Walt Disney Company (les négociations auraient repris), il se peut que les éditions originales en HD voient plus facilement le jour (il me semble qu'il y avait des problèmes en raison des droits de distribution détenus par la Fox ?)

Si ça se fait on va surtout avoir droit au charcutage sur l'ouverture du premier film :(
Pas vraiment hâte de voir ça !

Je garde précieusement le coffret Blu-ray actuel avec les intros intactes :)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10867
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Kessel » Dim 03 Déc 2017 - 11:46   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

HanSolo a écrit:Si ça se fait on va surtout avoir droit au charcutage sur l'ouverture du premier film :(


??? Quel charcutage ???
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 03 Déc 2017 - 11:51   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Kessel a écrit:
HanSolo a écrit:Si ça se fait on va surtout avoir droit au charcutage sur l'ouverture du premier film :(


??? Quel charcutage ???


Depuis que la saga est sortie en versions numériques (plateformes de téléchargement légal), sur chaque film sauf ANH, le générique de la Fox est remplacé par un logo Lucasfilm plus long et surtout un montage musical assez étrange et mal foutu. Aucune sortie physique pour le moment avec cette modification mais la saga est diffusée avec ce générique à la télé maintenant.

Cela dit je pense que c'est juste temporaire. D'ici quelques années, on aura le même logo Lucasfilm silencieux que pour TFA et Rogue One.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar HanSolo » Dim 03 Déc 2017 - 11:59   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Kessel a écrit:
HanSolo a écrit:Si ça se fait on va surtout avoir droit au charcutage sur l'ouverture du premier film :(


??? Quel charcutage ???


Comme le dit Guiis Becom, c'est une présentation dont Disney ne doit pas être très fière (enfin j'espere) et qu'elle n'a jamais mise en avant.
Et a mon avis l'immense majorité des fans n'est même pas au courant (sinon il y aurait des pétitions sur la toile) ;)

En gros, seuls ceux qui regardent les films rediffusés à la TV depuis l'an dernier ont été impactés - ce qui ne doit pas faire beaucoup de monde (ca m’étonnerait qu'il y ait bcp de fans qui aient racheté recemment les films en VOD pour "posséder" ce montage sonore ignoble ...) :idea:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10867
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Dim 03 Déc 2017 - 14:45   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Ouais mais par contre la prochaine réédition DVD du coup ça finira pareil.

Rappel : la FOX ne détient les droits de distribution que jusqu'à 2020 (hormis pour ANH).

Et c'est sans parler de la possibilité que Disney rachète la Fox d'ici la fin de l'année. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar north-america » Dim 03 Déc 2017 - 14:47   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Si Disney rachète la Fox, alors ça veut dire que la Fox fanfare pourrait être conservée pour les 6 premiers épisodes :idea:
north-america

 
 

Messagepar Sergorn » Dim 03 Déc 2017 - 14:57   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Ça dépend comment ils voudraient organiser ça : le fait qu'ils rachètent la Fox ne voudraient pas forcément dire qu'ils voudraient laisse/mettre Star Wars SOUS la Fox. :o

Si Disney rachetait la Fox notons bien que la Fox et Lucasfilm resteraient deux entités distinctes.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar ashlack » Dim 03 Déc 2017 - 15:09   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Mais il y aurait une grosse pression du public (ou du moins des fans, quoique le plus grand public peut s'en mêler s'ils sortent leur version charcutée dans une nouvelle édition DVD/BR) pour ravoir la bonne version avec le logo Fox (que ce soient les versions d'origine ou pas), et pas tant d'arguments pour s'y opposer. :neutre:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34652
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar HanSolo » Dim 03 Déc 2017 - 15:11   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Sergorn a écrit:Ouais mais par contre la prochaine réédition DVD du coup ça finira pareil.


c'est bien pour ca que je garde précieusement le coffret Blu-Ray acheté il y a quelques années :)
Ce n'est pas demain la veille que j'aurais un salon suffisamment grand pour justifier le rachat en UltraHD qui la version sortira!
Modifié en dernier par HanSolo le Dim 03 Déc 2017 - 15:12, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10867
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Dim 03 Déc 2017 - 15:11   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Mais dans ce cas faudrait-il aussi refiler le logo Fox aux derniers films ? :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trilogie


  •    Informations