Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Bac Français et Star Wars

Ici, c'est la Cantina de Mos Eisley version SWU : il y a les présentations des Jedi SWU (vous !), les événements Star Wars (conventions, rencontres entre fans...), des anecdotes, des trouvailles, des délires, bref, une bonne tranche de bonne humeur pour passer un bon moment !

Retourner vers Jedi SWU

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Baptman67 » Ven 16 Juin 2017 - 8:04   Sujet: Bac Français et Star Wars

Bonjour à tous,
Comme vous le savez peut-être, les premières ont passé leur bac de français hier.
Le sujet de S/ES était :
3 Invention : À la manière des auteurs de ces romans, vous imaginerez le récit que pourrait faire un spectateur / une spectatrice d’une séance de cinéma qui l’aurait particulièrement marqué(e). Votre texte, d’une cinquantaine de lignes,comportera les références au film, la description des émotions ressenties et des réflexions diverses suscitées par la représentation.
Devinez quel film j'ai choisi :D :D :D
Bon j'espère que ça paiera, mais du coup jouer 16 point la dessus c'est risqué non ?
Baptman67
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Enregistré le: 22 Avr 2015
 

Messagepar shane1609 » Ven 16 Juin 2017 - 8:20   Sujet: Re: Bac Français et Star Wars

Risqué par forcément, si c'est bien amené :neutre:

Perso j'ai fait des travaux universitaires sur Star Wars et j'ai eu des très bons points :sournois:
Staffeur collection, news Disneyland et Rencontres SWU 8)
shane1609
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6284
Enregistré le: 21 Mai 2010
Localisation: Bruxelles
 

Messagepar Baptman67 » Ven 16 Juin 2017 - 8:29   Sujet: Re: Bac Français et Star Wars

Je vous tiendrai au courant le 11, si vous ne voyez rien, c'est que je serai parti m''exiler sur Dagobah/Hoth/Jakku/n'importe quelle planète de la bordure extérieure ou des régions inconnues :lol:
Baptman67
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Enregistré le: 22 Avr 2015
 

Messagepar Raventorn » Ven 16 Juin 2017 - 8:33   Sujet: Re: Bac Français et Star Wars

Moi j'ai préféré le commentaire, après je ne sais pas si tu as regardé le corrigé mais il était marqué un truc du genre " L'élève devra idéalement choisir un film autre que le dernier blockbuster du moment pour montrer une certaine culture cinématographique" donc si tu as choisi ANH ça va c'est pas le film sorti y'a 15 jours mais si tu as choisi TFA :paf: :paf: ...

Par contre j'ai réussi a caser une référence à Indiana Jones et le Temple Maudit avec le troisième texte du petit garçon qui va voir un film d'aventure avec " un héros musclé et sa partenaire blonde sur un pont de corde entourés d'ennemis" j'ai pas pu m'empecher de me repasser la scène dans ma tête. :roll:
An old friend once told me something that gave me great comfort. Something he read. He said Mozart, Beethoven and Chopin never died. They simply became music. - Dr Ford
Raventorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 108
Enregistré le: 19 Juil 2016
 

Messagepar Baptman67 » Ven 16 Juin 2017 - 8:53   Sujet: Re: Bac Français et Star Wars

J'ai imaginé un Parisien allant voir ANH en 1977 au Grand Rex... fortement incité par son amie Swann (ouais j'ai vraiment pas d'idée pour les nom). A la fin
Spoiler: Afficher
Elle l'embrasse quand la Death Star explose
et j'ai calé un Han shot first. Ca passe non ?
J'ai mis un truc du style Nous pleurâmes à la mort d'Obi-wan, nous nous indignâmes à la destruction d'Alderann... J'ai hésité à mettre sabrolaser et Aldorande mais non finalement.
Bonne chance avec le commentaire et bonne révision pour l'oral ;)
Baptman67
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Enregistré le: 22 Avr 2015
 

Messagepar Uttini » Ven 16 Juin 2017 - 9:08   Sujet: Re: Bac Français et Star Wars

Vous avez du pot. Quand j'ai passé le bac français en 1986, la moindre mention de Star Wars (oups, pardon, de La Guerre Des Étoiles) était synonyme de recalage :lol:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar shane1609 » Ven 16 Juin 2017 - 9:10   Sujet: Re: Bac Français et Star Wars

Uttini a écrit:Vous avez du pot. Quand j'ai passé le bac français en 1986, la moindre mention de Star Wars (oups, pardon, de La Guerre Des Étoiles) était synonyme de recalage :lol:


attends, ils on pas encore réussi :paf:
Staffeur collection, news Disneyland et Rencontres SWU 8)
shane1609
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6284
Enregistré le: 21 Mai 2010
Localisation: Bruxelles
 

Messagepar Baptman67 » Ven 16 Juin 2017 - 9:12   Sujet: Re: Bac Français et Star Wars

shane1609 a écrit:
Uttini a écrit:Vous avez du pot. Quand j'ai passé le bac français en 1986, la moindre mention de Star Wars (oups, pardon, de La Guerre Des Étoiles) était synonyme de recalage :lol:


attends, ils onT pas encore réussi :paf:

Votre manque de foi me consterne ...
Bien sur je n'ai pas mentionné Star Wars, mais bien La Guerre des Etoiles..
Toi non plus shane (désolé je ne pouvais pas m'en empêcher)
Baptman67
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Enregistré le: 22 Avr 2015
 

Messagepar DarkNeo » Ven 16 Juin 2017 - 9:35   Sujet: Re: Bac Français et Star Wars

Raventorn a écrit:L'élève devra idéalement choisir un film autre que le dernier blockbuster du moment pour montrer une certaine culture cinématographiquel


N'importe quoi. :pfff:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Ven 16 Juin 2017 - 9:54   Sujet: Re: Bac Français et Star Wars

L'an dernier au bac S de physique on a bien eut un exercice sur les soleils de Tatooine :transpire: :D

Après, j'ai jamais été doué au sujet d'invention :paf: J'avais tendance à partir trop loin :transpire:
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar Neow » Ven 16 Juin 2017 - 10:07   Sujet: Re: Bac Français et Star Wars

C'est peu étonnant, les sujets d'examens (pas que le bac) peuvent tout à fait faire référence au cinéma, voire à la pop culture. Mais c'est cool de tomber sur ce genre de sujet quand on est fan (ou pas, si on tombe sur des contre-vérités :paf:

Perso, lors de mes études, j'ai fait un shoot'em up flash (oui à l'époque on avait encore des cours de flash) qui recréait l'attaque de l'Etoile de la Mort, en 4 niveaux : attaque de chasseurs Tie dans l'espace d'Endor, approche de l'Etoile de la Mort, passage en surface jusqu'à la bouche d'entrée, puis aller-retour à l'intérieur, avec des tuyaux sur le chemin et l'explosion à fuir sur le retour. J'ai eu une note... décente.
L'année d'après en licence, j'ai fait une vidéo 3D avec R2D2 dans une pièce au style Kaminoen (blanc et dépouillé quoi). J'ai eu des points pour l'originalité, c'est à peu près tout :transpire:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Raventorn » Ven 16 Juin 2017 - 10:18   Sujet: Re: Bac Français et Star Wars

Invention

Vous imaginerez le récit que pourrait faire un spectateur/ une spectatrice d'une séance de cinéma qui l'aurait particulièrement marqué(é).

Il faudra ici être vigilant au genre imposé: le récit. Votre texte se doit d'être rédigé à la troisième personne et évoquera un film précis avec des acteurs et des scènes que vous évoquerez avec précision. Idéalement, les candidats éviteront les références au dernier blockbuster mais montreront leur culture cinématographique. Il faudra également faire référence à l'environnement de cette séance de cinéma et exprimer une plongée brutale et totale dans l'univers fictionnel du film projeté. Enfin, la précision dans la consigne d'une "cinquantaine de lignes" n'est qu'indicative et il ne faut pas s'interdire de développer son récit bien davantage.

Source : L'Express

Après je pense qu'il n'y a pas qu'un seul et unique corrigé et y'a plus qu'a espérer que ton correcteur soit fan de " La Guerre des Étoiles" :roll:
An old friend once told me something that gave me great comfort. Something he read. He said Mozart, Beethoven and Chopin never died. They simply became music. - Dr Ford
Raventorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 108
Enregistré le: 19 Juil 2016
 

Messagepar Baptman67 » Ven 16 Juin 2017 - 10:45   Sujet: Re: Bac Français et Star Wars

Bon j'espère que l'Express délire quand il parle d'écrire à la 3ème personne... C'était pas dans le sujet. Et le texte de Proust était à la première...
Baptman67
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Enregistré le: 22 Avr 2015
 

Messagepar The White Knight » Ven 16 Juin 2017 - 12:26   Sujet: Re: Bac Français et Star Wars

shane1609 a écrit:
Uttini a écrit:Vous avez du pot. Quand j'ai passé le bac français en 1986, la moindre mention de Star Wars (oups, pardon, de La Guerre Des Étoiles) était synonyme de recalage :lol:


attends, ils on pas encore réussi :paf:


:lol: :paf:

J'ai totalement oublié le sujet qu'on avait eu à mon époque, mais celui ci m'a l'air bien intéressant. :)
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Super-Bern » Ven 16 Juin 2017 - 16:27   Sujet: Re: Bac Français et Star Wars

Dites, je peux venir passer mon Bac en France? (peu importe ce que ça veut dire) :D Les seuls textes de français d'examens qu'on a, au Québec, c'est des textes d'opinion sur des questions existentielles ou des analyses sur des romans pré-déterminés. Pas mal moins excitant qu'un texte sur Star Wars... :(
Fan-Fiction courte : Les Aventures du Colonel Wilson
Nouvelle : Pirates
RolePlay : Mission : Mastaria
Super-Bern
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1240
Enregistré le: 30 Aoû 2015
 

Messagepar Baptman67 » Ven 16 Juin 2017 - 16:39   Sujet: Re: Bac Français et Star Wars

Je précise (pour nos amis Québécois) que le texte n'était pas sur Star Wars, mais qu'il fallait écrire à propos d'une séance de cinéma, au choix...
Baptman67
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Enregistré le: 22 Avr 2015
 

Messagepar Super-Bern » Ven 16 Juin 2017 - 16:43   Sujet: Re: Bac Français et Star Wars

«Au choix» C'est ce qui manque au Québec. On a le choix entre deux questions existentielles, comme entre la malbouffe et l'hypersexualisation. :roll:
Fan-Fiction courte : Les Aventures du Colonel Wilson
Nouvelle : Pirates
RolePlay : Mission : Mastaria
Super-Bern
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1240
Enregistré le: 30 Aoû 2015
 

Messagepar Baptman67 » Ven 16 Juin 2017 - 17:11   Sujet: Re: Bac Français et Star Wars

Super-Bern a écrit:«Au choix» C'est ce qui manque au Québec. On a le choix entre deux questions existentielles, comme entre la malbouffe et l'hypersexualisation. :roll:


Quid du : Le rôle du lait bleu dans la malnutrition des natifs de Tatooine, ou les twileks sont elles un produit de l'hyper sexualisation des blockbusters ?
Baptman67
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Enregistré le: 22 Avr 2015
 

Messagepar Super-Bern » Ven 16 Juin 2017 - 18:10   Sujet: Re: Bac Français et Star Wars

Baptman67 a écrit:
Super-Bern a écrit:«Au choix» C'est ce qui manque au Québec. On a le choix entre deux questions existentielles, comme entre la malbouffe et l'hypersexualisation. :roll:


Quid du : Le rôle du lait bleu dans la malnutrition des natifs de Tatooine, ou les twileks sont elles un produit de l'hyper sexualisation des blockbusters ?

:lol:
Fan-Fiction courte : Les Aventures du Colonel Wilson
Nouvelle : Pirates
RolePlay : Mission : Mastaria
Super-Bern
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1240
Enregistré le: 30 Aoû 2015
 

Messagepar Joysstar » Sam 17 Juin 2017 - 16:17   Sujet: Re: Bac Français et Star Wars

Au risque de jouer les rabat-joies, je pense que donner ses impressions sur le visionnage qu'un film vous a procuré est vraiment niveler le français vers le bas. Et je dis ça en ne mâchant pas mes mots.

A mon sens, il aurait été plus judicieux de demander quelles ont été nos impressions lors de notre dernière lecture. Mais les gens lisent de moins en moins, c'est connu.

Ca me rend vraiment furieuse que les profs de français aient pu accepter un tel sujet, qui reflète un peu trop notre société. C'est vraiment dommage.

Moi qui croyais que le français devait promouvoir la lecture et la littérature ça me surprend sérieusement.

A titre personnel, cela dit, j'aurais choisi les films de Chaplin, mais bon, j'aurais bien aimé un sujet qui relate mes émotions sur ma lecture de Dracula ou de Frankenstein.

Ou ce qui aurait été plus pertinent à mon sens, ça aurait été un sujet sur un livre de la littérature contemporaine qui m'aurait transportée.

J'aurais cité Chattam à ce moment-là ou Grangé qui est un maître du polars. Mais un sujet sur le cinéma, non merci.

Ou alors un sujet sur l'influence de la littérature sur le cinéma, comme beaucoup de films qui sortent actuellement sont le fruit de livres.
Modifié en dernier par Joysstar le Sam 17 Juin 2017 - 16:31, modifié 1 fois.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5437
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar ashlack » Sam 17 Juin 2017 - 16:26   Sujet: Re: Bac Français et Star Wars

Joysstar a écrit:Au risque de jouer les rabat-joies, je pense que donner ses impressions sur le visionnage qu'un film vous a procuré est vraiment niveler le français vers le bas. Et je dis ça en ne mâchant pas mes mots.

A mon sens, il aurait été plus judicieux de demander quelles ont été nos impressions lors de notre dernière lecture. Mais les gens lisent de moins en moins, c'est connu.

Ca me rend vraiment furieuse que les profs de français ait pu accepter un tel sujet, qui reflète un peu trop notre société. C'est vraiment dommage.

Moi qui croyais que le français devait promouvoir la lecture et la littérature ça me surprend sérieusement.

A titre personnel, cela dit, j'aurais choisi les films de Chaplin, mais bon, j'aurais bien aimé un sujet qui relate mes émotions sur ma lecture de Dracula ou de Frankenstein.

Ou ce qui aurait été plus pertinent à mon sens, ça aurait été un sujet sur un livre de la littérature contemporaine qui m'aurait transportée.

J'aurais cité Chattam à ce moment-là ou Grangé qui est un maître du polars. Mais un sujet sur le cinéma, non merci.

Ou alors un sujet sur l'influence de la littérature sur le cinéma, comme beaucoup de films qui sortent actuellement sont le fruit de livres.

Je veux pas me mêler de votre système éducatif mais je suis assez d'accord avec. Je trouve qu'une dissertation sur des thèmes imposés, comme indiqué par Super-Bern, est largement plus adéquate. Alors c'est certes moins drôle, on peut difficilement caler Star Wars dedans, mais c'est bien plus exigeant de disserter sur un thème de société général que raconter une séance de ciné. Rien contre la pop culture dans les exas, mais au moins un niveau de réflexion plus élevé (avec analyse contextuelle par exemple) que là quoi :transpire:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34591
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Dark Stannis » Sam 17 Juin 2017 - 18:09   Sujet: Re: Bac Français et Star Wars

Joysstar a écrit:Au risque de jouer les rabat-joies, je pense que donner ses impressions sur le visionnage qu'un film vous a procuré est vraiment niveler le français vers le bas. Et je dis ça en ne mâchant pas mes mots.

A mon sens, il aurait été plus judicieux de demander quelles ont été nos impressions lors de notre dernière lecture. Mais les gens lisent de moins en moins, c'est connu.

Ca me rend vraiment furieuse que les profs de français aient pu accepter un tel sujet, qui reflète un peu trop notre société. C'est vraiment dommage.

Moi qui croyais que le français devait promouvoir la lecture et la littérature ça me surprend sérieusement.

A titre personnel, cela dit, j'aurais choisi les films de Chaplin, mais bon, j'aurais bien aimé un sujet qui relate mes émotions sur ma lecture de Dracula ou de Frankenstein.

Ou ce qui aurait été plus pertinent à mon sens, ça aurait été un sujet sur un livre de la littérature contemporaine qui m'aurait transportée.

J'aurais cité Chattam à ce moment-là ou Grangé qui est un maître du polars. Mais un sujet sur le cinéma, non merci.

Ou alors un sujet sur l'influence de la littérature sur le cinéma, comme beaucoup de films qui sortent actuellement sont le fruit de livres.


Je t'invite à regarder le sujet de l'épreuve en entier, parce que tes remarques dessus ne sont pas vraiment fondées.

http://www.lemonde.fr/campus/article/20 ... 01467.html

L'épreuve se base sur des textes de Proust, Yourcenar et Camus, et le sujet de la dissertation (l'épreuve reine du bac) est un magnifique "Le personnage de roman se construit-il exclusivement par son rapport à la réalité ?". On est loin du "nivellement par le bas" et du maque de promotion de la littérature.

Pour l'écrit d'invention, c'est pas juste "racontez une séance de cinéma qui vous a marqué". Il faut écrire le récit d'une personne décrivant une séance qui l'a marqué (donc pas juste raconter directement une histoire vécue) et en plus le faire à la manière des auteurs présentés. Quand on a Marcel Proust dans lesdits auteurs, ça indique clairement que les correcteurs attendent un certain travail d'écriture qui va bien au-delà du compte rendu d'une expérience vécue.

Quand j'ai passé le bac il y a quelques années, les profs nous déconseillaient l'écrit d'invention parce que si ça avait l'air plus simple qu'une dissert, les correcteurs étaient très exigeants sur ce sujet, et qu'il était très facile de faire un hors sujet. C'est clairement le cas avec celui-là : sous un aspect facile, qu'il est facile de confondre avec "racontez une expérience", se cachent des grosses difficultés et des grosses erreurs à éviter.
"I find your lack of loyalty disturbing"
Dark Stannis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Sam 17 Juin 2017 - 18:50   Sujet: Re: Bac Français et Star Wars

Dark Stannis a écrit:C'est clairement le cas avec celui-là : sous un aspect facile, qu'il est facile de confondre avec "racontez une expérience", se cachent des grosses difficultés et des grosses erreurs à éviter.


Ma prof de français avait l'habitude de dire que l'écrit d'invention était vraiment le sujet le plus dur et s'apparentait à une "dissertation sous forme de fiction". Je n'ai jamais compris sa phrase mais après m'être ramassé quelques notes pourries, j'ai au moins retenu une leçon : éviter ce sujet à tout prix, quelque soit l'intitulé. Et peu m'importait qu'on nous demande de revenir sur un film, un livre ou autre qui nous avait marqué, je ne lisais même plus ce sujet :paf: :lol:
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 17 Juin 2017 - 19:05   Sujet: Re: Bac Français et Star Wars

Bwaf pour le BAC de Français, j'avais fait des commentaires toute l'année, j'en ai fait un le jour du BAC.
Vu que j'ai eu 18 en L, ca valait le coup :whistle:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Super-Bern » Sam 17 Juin 2017 - 19:23   Sujet: Re: Bac Français et Star Wars

Joysstar a écrit:Au risque de jouer les rabat-joies, je pense que donner ses impressions sur le visionnage qu'un film vous a procuré est vraiment niveler le français vers le bas. Et je dis ça en ne mâchant pas mes mots.

A mon sens, il aurait été plus judicieux de demander quelles ont été nos impressions lors de notre dernière lecture. Mais les gens lisent de moins en moins, c'est connu.

Ca me rend vraiment furieuse que les profs de français aient pu accepter un tel sujet, qui reflète un peu trop notre société. C'est vraiment dommage.

Je vais faire l'avocat du Diable en disant que c'est le contraire. En effet, les gens lisent moins qu'avant et regardent plus de films. Le système d'éducation doit donc s'adapter pour aller chercher l'intérêt du plus grand public possible.

Donner une opportunité d'écrire sur une saga de films qui touche plusieurs générations est plus intéressant pour la plupart des gens que d'écrire sur un roman psychologique ou philosophique d'auteurs classiques comme peut-être ceux que vous avez cités (que je ne connais pas :transpire: ). Mais ça n'empêche pas de poser une question philosophique à travers ça et d'évaluer le niveau de français et son utilisation. Il faut seulement s'adapter au changement de culture de la nouvelle génération pour avoir un meilleur intérêt de sa part.

C'est pourquoi permettre d'écrire sur Star Wars, par exemple, pourrait donner une meilleure compréhension et des meilleurs résultats aux examens que d'écrire sur un sujet qui touche et intéresse moins de personnes comme la malnutrition. :cute:
Fan-Fiction courte : Les Aventures du Colonel Wilson
Nouvelle : Pirates
RolePlay : Mission : Mastaria
Super-Bern
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1240
Enregistré le: 30 Aoû 2015
 

Messagepar Raventorn » Sam 17 Juin 2017 - 19:57   Sujet: Re: Bac Français et Star Wars

Après on a pas vraiment à se plaindre du sujet de cette année étant donné que l'année dernière ils étaient tombés sur un corpus composé... d'éloges funèbres SUPER ! :lol:
An old friend once told me something that gave me great comfort. Something he read. He said Mozart, Beethoven and Chopin never died. They simply became music. - Dr Ford
Raventorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 108
Enregistré le: 19 Juil 2016
 

Messagepar Darth Eluar » Sam 17 Juin 2017 - 20:13   Sujet: Re: Bac Français et Star Wars

Raventorn a écrit:Après on a pas vraiment à se plaindre du sujet de cette année étant donné que l'année dernière ils étaient tombés sur un corpus composé... d'éloges funèbres SUPER ! :lol:

Oui c'était tellement... engageant quand on a ouvert le sujet... :transpire: Et le sujet d'invention c'était faire l'éloge funèbre d'un auteur, j'avais pris Tolkien et ça a plu au correcteur :transpire:
Les vrais héros n'ont qu'un point commun : ils ne se battent que pour la dignité des faibles.
Fan fiction : La Tourmente de l'Ordre (Tome 1 terminé)
Staffeur Fan-Fics
Darth Eluar
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1782
Enregistré le: 08 Jan 2016
Localisation: Impossible à déterminer, faute de connexion stable. Veuillez réessayer ultérieurement.
 

Messagepar Uttini » Dim 18 Juin 2017 - 12:16   Sujet: Re: Bac Français et Star Wars

Le sujet d'invention ? Ça n'existait pas quand j'ai passé le bac français en 1986... Ça m'aurait bien plu.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Bretoon » Dim 18 Juin 2017 - 12:41   Sujet: Re: Bac Français et Star Wars

Ca me rappelle un sujet que mon ancien prof d'EPS au lycée nous avait lu.

Deux lycéens sont arrivés en retard et le prof, au lieu de les coller, leur a demander d'écrire une page sur l'importance d'être à l'heure.

Un des deux a répondu: "Si Anakin était arrivé à l'heure, sa mère ne se serait sûrement jamais fait violé par les Hommes des Sables et il ne serait jamais devenu Dark Vador".


J'étais plié ! :D
Bretoon
Padawan
 
Messages: 15
Enregistré le: 30 Déc 2015
 

Messagepar xximus » Dim 18 Juin 2017 - 21:20   Sujet: Re: Bac Français et Star Wars

Sympa le sujet je crois que j'aurais parlé de Star Wars aussi. :cute:
Ça reste sympa de rendre le sujet accessible et de solliciter une culture même cinématographique ; comme vous l'avez dit les attentes littéraires et formelles sur un sujet de ce type sont bien là. :sournois:

(Parenthèse, en ce moment j'enseigne les Lettres classiques en collège, et ben croyez-moi qu'en culture antique dès que j'avais un mythe repris par tonton George dans ses films je me gênais pas pour citer ces parallèles :o C'est intéressant l'interpénétration des arts et les gamins ils impriment beaucoup comme ça aussi. :cute: )
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8267
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Baptman67 » Dim 18 Juin 2017 - 23:32   Sujet: Re: Bac Français et Star Wars

xximus a écrit:
(Parenthèse, en ce moment j'enseigne les Lettres classiques en collège, et ben croyez-moi qu'en culture antique dès que j'avais un mythe repris par tonton George dans ses films je me gênais pas pour citer ces parallèles :o C'est intéressant l'interpénétration des arts et les gamins ils impriment beaucoup comme ça aussi. :cute: )

xximus est-ce que c"est possible d'avoir une liste des parallèles que vous faites ?
Faisant du latin, cela m'intéresserait :lol: ainsi que je pense, d'autre membres du forum...
Merci
Baptman67
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Enregistré le: 22 Avr 2015
 

Messagepar xximus » Lun 19 Juin 2017 - 18:57   Sujet: Re: Bac Français et Star Wars

Le dernier que j'ai en tête est l'Orphée et Eurydice inversé (avec Leia qui va délivrer Han des "enfers" de Jabba) ; d'ailleurs sur celui-ci il m'est revenu d'une lecture du livre La magie du Mythe.

Il y en avait d'autres apparus au fil des séquences mais j'ai la tête vide :paf:

(J'en ai fait aussi avec le SDA en parlant par exemple de l'Arachnée grecque et celle de Tolkien)
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8267
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Jedi.Niluje » Lun 26 Juin 2017 - 16:22   Sujet: Re: Bac Français et Star Wars

Mon bac français de 2004 c'était sur le théâtre et l'invention était liée aux costumes... Comme tous les gens de mon âge, les pièces de théâtre on ne les connaissais que grâce aux livres sans en avoir vu beaucoup...

En tant que prof d'H-G, j'ai plus de mal à intégrer Star Wars dans mes cours^^ A part l'affiche de TFA dans un cours sur la mondialisation/américanisation en 4ème.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Baptman67 » Mar 11 Juil 2017 - 21:43   Sujet: Re: Bac Français et Star Wars

Bon, pour ceux intéressés, la force était avec moi... ou bien :
1) le correcteur était fan de SW
2) il a mis un 1 devant le 7 par erreur
3) j'ai du talent pour l'écriture :o
Baptman67
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Enregistré le: 22 Avr 2015
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Mar 11 Juil 2017 - 22:05   Sujet: Re: Bac Français et Star Wars

17 ? J'avais eu 11... Mais 20 à l'oral !
Bref, féloches !
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar Baptman67 » Mar 11 Juil 2017 - 22:33   Sujet: Re: Bac Français et Star Wars

Merci !
Baptman67
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Enregistré le: 22 Avr 2015
 

Messagepar Uttini » Mer 12 Juil 2017 - 10:39   Sujet: Re: Bac Français et Star Wars

Baptman67 a écrit:Bon, pour ceux intéressés, la force était avec moi... ou bien :
1) le correcteur était fan de SW
2) il a mis un 1 devant le 7 par erreur
3) j'ai du talent pour l'écriture :o

:jap: Félicitation itou !
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Adanedhel » Mer 12 Juil 2017 - 10:49   Sujet: Re: Bac Français et Star Wars

Bravo ! :D
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3031
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar stish » Mer 12 Juil 2017 - 11:00   Sujet: Re: Bac Français et Star Wars

Enorme! félicitations! :D
stish
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 12 Juil 2016
Localisation: Agen dans la nébuleuse du pruneau
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Mer 12 Juil 2017 - 11:25   Sujet: Re: Bac Français et Star Wars

Génial ! Félicitations ! Et puis ca te fait plein de points d'avance pour l'an prochain où les choses sérieuses commencent :sournois:
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar Jedi.Niluje » Mer 12 Juil 2017 - 13:41   Sujet: Re: Bac Français et Star Wars

Félicitations effectivement !

17... GG
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Baptman67 » Jeu 13 Juil 2017 - 7:39   Sujet: Re: Bac Français et Star Wars

Encore une fois merci, pour mes VDD et mes éventuels VDB...
C'est vrai que maintenant les choses sérieuses commencent..
Au moins il me reste 45 jours de vrai détente maintenant.
Baptman67
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Enregistré le: 22 Avr 2015
 


Retourner vers Jedi SWU


  •    Informations