Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Ysalamari84 » Lun 01 Mai 2017 - 16:58   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

link224 a écrit:
Ysalamari84 a écrit:Après seulement 60 pages, Catalyst est déjà plus construit et cohérent avec des personnages connus que Sombre apprenti en 400 pages...


Sauf que Sombre Apprenti raconte une histoire, lui :siffle:


Ah bon? Laquelle? :paf:
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar darkCedric » Lun 01 Mai 2017 - 17:01   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Sinon, personne pour répondre à ma question plus haut ? :chut:
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3601
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar Jedi Sportif » Lun 01 Mai 2017 - 17:25   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Quelle question ?
Si c'est haut alors ça doit être TRES haut.
Jedi Sportif
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 366
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: A bord du Finalizer
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 01 Mai 2017 - 18:08   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Darth Nelfe a écrit:Ouais voilà. Luceno a fait bien mieux, le roman est agréable mais reste moyen. Dans l'ensemble je me place à peu près à la même note de Lain, vers les 60% (je suis bon public aussi).
Ma grosse déception sera que Jakku et Scarif ne sont jamais mentionnées. Alors qu'avec tout le truc de Lyra autour de la Force et les recherches de Galen sur les cristaux kyber, Jakku aurait largement pu figurer dans ce roman.


Tu veux dire Jedha hein ?! :cute:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar darkCedric » Lun 01 Mai 2017 - 19:46   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

L'Expert Star Wars a écrit:Quelle question ?
Si c'est haut alors ça doit être TRES haut.


Heu, non, c'est juste la page d'avant :transpire:

Bon, je reposte la question du coup

darkCedric a écrit:Mais il y a quelque chose qui me turlupine : Le roman se déroule en l'an -21, peu de temps après la Deuxième Bataille de Géonosis et l'emprisonnement de Poggle.
Pourtant, page 131, Mas Ammeda parle de " leur récente défaite sur Ryloth ". Je suppose que cette récente défaite est une référence à la Bataille de Ryloth... Sauf que cette Bataille est censée ce terminer avant la Deuxième Bataille de Géonosis :transpire:
Alors, une explication ?
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3601
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar Jedi Sportif » Lun 01 Mai 2017 - 20:03   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

darkCedric a écrit:
L'Expert Star Wars a écrit:Quelle question ?
Si c'est haut alors ça doit être TRES haut.


Heu, non, c'est juste la page d'avant :transpire:

Bon, je reposte la question du coup

darkCedric a écrit:Mais il y a quelque chose qui me turlupine : Le roman se déroule en l'an -21, peu de temps après la Deuxième Bataille de Géonosis et l'emprisonnement de Poggle.
Pourtant, page 131, Mas Ammeda parle de " leur récente défaite sur Ryloth ". Je suppose que cette récente défaite est une référence à la Bataille de Ryloth... Sauf que cette Bataille est censée ce terminer avant la Deuxième Bataille de Géonosis :transpire:
Alors, une explication ?


Si c'est peu de temps après la bataille de Géonosis (2nde bataille ok) et si celle de Ryloth se passe juste avant de celle sur Géonosis ça reste quand même récent. A moins qu'ils se soient trompés

-- Edit (Lun 01 Mai 2017 - 21:03) :

Tu demanderas à James Luceno ;) : )
Jedi Sportif
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 366
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: A bord du Finalizer
 

Messagepar link224 » Lun 01 Mai 2017 - 20:08   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

@Cédric : le roman commence en -21, mais y'a très vite des ellipses temporelles qui font que la suite se passe en -20, -19 etc etc. Cela dit, je ne suis pas au point avec la chrono de la Guerre des Clones.

@"L'expert" : si tu pouvais arrêter de te moquer de la tête de tous les membres en répondant à chaque fois "tu demanderas à..." (chose qui n'apporte absolument rien au débat), ce serait bien. Essaie plutôt de nous montrer que tu es un "expert" en apportant des réponses pertinentes. Merci ;)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Le66èmeOrdre » Lun 01 Mai 2017 - 20:17   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

La bataille de Ryloth à lieu en fin de l'année-22. La seconde bataille de Geonosis elle, à effectivement lieu plus tard en -21 en début d'année.... Il ne se passe pas beaucoup de temps entre les deux événements donc la défaite sur Ryloth reste récente :jap:
( Merci qui ? Merci la chrono d'SWU :D )
"Rappelez-vous de regarder les étoiles et non pas vos pieds"
-Stephen Hawking
Le66èmeOrdre
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 646
Enregistré le: 18 Sep 2016
Localisation: Juste là... non encore un peu à droite, oui,non vers le haut, ici, voila !... je suis bien là !
 

Messagepar darkCedric » Lun 01 Mai 2017 - 20:25   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

link224 a écrit:@Cédric : le roman commence en -21, mais y'a très vite des ellipses temporelles qui font que la suite se passe en -20, -19 etc etc. Cela dit, je ne suis pas au point avec la chrono de la Guerre des Clones.


Je sais. Cette discussion avec Mas Ammeda a lieu après la liberation de Galen de la planète séparatiste, donc en l'an -21. ça se serait passé après le retour de Poggle comme archiduc, j'aurais encore plus râler :paf:

L'Expert Star Wars a écrit:

Si c'est peu de temps après la bataille de Géonosis (2nde bataille ok) et si celle de Ryloth se passe juste avant de celle sur Géonosis ça reste quand même récent. A moins qu'ils se soient trompés


[Mode expert de la Guerre des Clones] Le début de la bataille de Ryloth a lieu en -22, quand maitre Die se retrouve piégé à la surface avec les rebelles de Cham Syndulla et que Bail Organa ce rend sur Toydaria pour négocier (TheCloneWars, saison 3 épisode 3). Après, on a l'occupation de Ryloth, puis la République repasse à l'attaque peu de temps après et c'est la victoire (TheCloneWars, saison 1) [/Mode expert de la Guerre des Clones]

Donc, la défaite de la République se passe biiiiiiiiiien avant :transpire:
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3601
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar Le66èmeOrdre » Lun 01 Mai 2017 - 21:07   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Il y a certes eu une victoire sur Ryloth avant le roman mais la défaite a bien eu lieu aussi... cite le passage où Ameda parle de ça, alors ça nous aidera peut être à te repondre :neutre:
Ameda fait peut être référence à leur défaite pour x raison en sachant qu'il y a eu une victoire par la suite ?


Ps: décidément le pauvre "expert de star wars" n'aurait pas dû choisir ce pseudo :transpire: tout le monde le lynche :transpire:

édit:
Il n'est pas précisé de quelle défaite on parle ? Dans ce cas la récente défaite ne renvoie pas forcement à l'épisode avec le jedi Di mais à la défaite aérienne menée par Ashoka en orbite de Ryloth :neutre:
"Rappelez-vous de regarder les étoiles et non pas vos pieds"
-Stephen Hawking
Le66èmeOrdre
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 646
Enregistré le: 18 Sep 2016
Localisation: Juste là... non encore un peu à droite, oui,non vers le haut, ici, voila !... je suis bien là !
 

Messagepar Kit_Fisto » Mar 02 Mai 2017 - 11:57   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Je viens de recevoir le livre, je m'y mets dès que je peux. Mais je me demande un truc, ils sont au courant, chez Pocket, qu'on ne dit plus Étoile Noire depuis fin 2015 ? :whistle:
Kit_Fisto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 709
Enregistré le: 05 Déc 2008
Localisation: Itchoupi T'chouda !
 

Messagepar Louve » Mar 02 Mai 2017 - 12:07   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Kit_Fisto a écrit:Je viens de recevoir le livre, je m'y mets dès que je peux. Mais je me demande un truc, ils sont au courant, chez Pocket, qu'on ne dit plus Étoile Noire depuis fin 2015 ? :whistle:


La chose a vraiment été confirmée dans Rogue One. Dans TFA, ce n'était pas aussi clair car ils pouvaient faire référence à la première ou à la seconde Étoile de la Mort. Avec Rogue One, une décision a dû être prise, nécessairement.
Et donc oui, on traduira toujours Death Star par Étoile de la Mort désormais. Il me semble qu'il n'y a pas beaucoup d’occurrences dans Catalyst, car ils font plus référence à une station de combat ou à une arme. il y en a peut-être une qui est passée entre les mailles... :neutre: C'est sur la couv' ?
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Pierrick » Mar 02 Mai 2017 - 12:27   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Sauf erreur, je n'ai pas vérifié, mais il me semble bien avoir lu ça, on a Étoile de la Mort dans le livre et Étoile Noire sur la couv'. : )
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Kit_Fisto » Mar 02 Mai 2017 - 12:50   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Louve a écrit:il y en a peut-être une qui est passée entre les mailles... :neutre: C'est sur la couv' ?


Oui, sur la couv' et dans le texte d'introduction.
Kit_Fisto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 709
Enregistré le: 05 Déc 2008
Localisation: Itchoupi T'chouda !
 

Messagepar Jedi Sportif » Mar 02 Mai 2017 - 16:17   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Le66èmeOrdre a écrit:Ps: décidément le pauvre "expert de star wars" n'aurait pas dû choisir ce pseudo :transpire: tout le monde le lynche


En effet...
Jedi Sportif
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 366
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: A bord du Finalizer
 

Messagepar Darth Nelfe » Mar 02 Mai 2017 - 19:09   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Lain-Anksoo a écrit:
Darth Nelfe a écrit:Ouais voilà. Luceno a fait bien mieux, le roman est agréable mais reste moyen. Dans l'ensemble je me place à peu près à la même note de Lain, vers les 60% (je suis bon public aussi).
Ma grosse déception sera que Jakku et Scarif ne sont jamais mentionnées. Alors qu'avec tout le truc de Lyra autour de la Force et les recherches de Galen sur les cristaux kyber, Jakku aurait largement pu figurer dans ce roman.


Tu veux dire Jedha hein ?! :cute:


Heu oui, je sais pas pourquoi je me suis planté comme ça, mais je parlais bien de Jedha :D
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

Messagepar maelstaf » Mer 03 Mai 2017 - 18:31   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Je viens d’acheter ce jour le bouquin chez Pocket et j’ai un peu de mal avec son positionnement dans la timeline page 5.

Sur la couverture, nous avons An -21, même si l’histoire va jusque -17.

Le roman commence donc avant sombre apprenti ( An -20 ) et donc avant même l’épisode 3 ( An -19).

Cependant, Sombre apprenti se retrouve tout seul entre l’épisode 2 et 3 et Catalyst se retrouve juste au dessus de Rogue One mais après Tarkin, une nouvelle aube ou encore seigneur des siths qui sont postérieurs.

A moins qu’ils aient voulu montrer le prequel à rogue one mais dans ce cas, ce n’est plus une timeline, et ne coïncide plus avec ça par exemple :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Star_Wars ... s_officiel
Catalyst repris en -21

https://www.anakinworld.com/romans?mode=canon
Catalyst repris en -17

Chez Pocket legens, c’est un peu mieux fait je trouve où la chronologie est Nickel et les dates reprises dans les premières pages.

Depuis que j’entends parler de ce roman Catalyst comme prequel à Rogue one, je ne pensais pas qu’il y avait 20 ans d’écart
maelstaf
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20
Enregistré le: 26 Fév 2017
Localisation: Lille
 

Messagepar irondada » Mer 03 Mai 2017 - 18:50   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

A mon avis, c'est une erreur. Il faut selon moi le placer en -21, la où commence le roman. Il y a toujours des bourdes sur les premières éditions de toute façon. :)
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar link224 » Mer 03 Mai 2017 - 18:56   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Et sinon, tu regardes la chronologie SWU, qui place le roman de -21 à -17 : http://www.starwars-universe.com/livres ... ype=romans :)

Pas besoin d'allez voir ailleurs quand il y a ce qu'il faut ici^^

(Et sinon oui, une petite erreur de Pocket n'est pas à exclure.)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Moff Seerdon » Mer 03 Mai 2017 - 19:13   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Dans la timeline pocket au début du livre, Catatyst est placé juste avant Rogue One et après Tarkin, Les Seigneurs des sith et une Nouvelle Aube. C'est une erreur car le livre doit être placé avant l'épisode 3.
Si ça intéresse, j'ai créé le même tableau que l'on retrouve au début des romans Légendes mais pour le Canon. C'est un Word et vous pouvez le retrouvez en pièce jointe :D
Fichiers joints
LE CYCLE DE STAR WARS CANON.docx
Le même tableau pocket que le légende mais pour le canon avec les bonnes dates ;) (n'oubliez pas de le mettre à jour au fur et à mesure des sorties ;) )
(14.68 Kio) Téléchargé 74 fois
Greetings, commander Skywalker. So you're the young man who destroyed the Death Star ?
Moff Seerdon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 278
Enregistré le: 03 Mar 2016
Localisation: Strasbourg
 

Messagepar Jedi Sportif » Mer 03 Mai 2017 - 19:18   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Moff Seerdon a écrit:Dans la timeline pocket au début du livre, Catatyst est placé juste avant Rogue One et après Tarkin, Les Seigneurs des sith et une Nouvelle Aube. C'est une erreur car le livre doit être placé avant l'épisode 3.
Si ça intéresse, j'ai créé le même tableau que l'on retrouve au début des romans Légendes mais pour le Canon. C'est un Word et vous pouvez le retrouvez en pièce jointe :D


C'est bien fait. Merci pour ton tableau.
Jedi Sportif
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 366
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: A bord du Finalizer
 

Messagepar maelstaf » Mer 03 Mai 2017 - 19:44   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

link224 a écrit:Et sinon, tu regardes la chronologie SWU, qui place le roman de -21 à -17 : http://www.starwars-universe.com/livres ... ype=romans :)

Pas besoin d'allez voir ailleurs quand il y a ce qu'il faut ici^^

(Et sinon oui, une petite erreur de Pocket n'est pas à exclure.)



Oui exact :) mais ça ne fait pas longtemps que je connais ce site et j'aime voir les couvertures des livres dans la timeline pour la vision d'ensemble mais je viens de découvrir que j’étais en mode simplifié mais qu'en cliquant sur détaillé ... Oh miracle :x
maelstaf
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20
Enregistré le: 26 Fév 2017
Localisation: Lille
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 03 Mai 2017 - 19:45   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

c'est bien fait comme site SWU hein ;)

surtout que je m’embête à chercher les petits détails dans les livres pour pouvoir les positionner dans la timeline
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar maelstaf » Jeu 04 Mai 2017 - 9:26   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Moff Seerdon a écrit:Dans la timeline pocket au début du livre, Catatyst est placé juste avant Rogue One et après Tarkin, Les Seigneurs des sith et une Nouvelle Aube. C'est une erreur car le livre doit être placé avant l'épisode 3.
Si ça intéresse, j'ai créé le même tableau que l'on retrouve au début des romans Légendes mais pour le Canon. C'est un Word et vous pouvez le retrouvez en pièce jointe :D


je te propose de le soumettre chez Pocket. :)
D'autant plus que dans quelques romans, leur maquette ne tiendra plus sur une page et ce sera encore plus confus.
maelstaf
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20
Enregistré le: 26 Fév 2017
Localisation: Lille
 

Messagepar Moff Seerdon » Jeu 04 Mai 2017 - 10:01   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

je te propose de le soumettre chez Pocket. :)
D'autant plus que dans quelques romans, leur maquette ne tiendra plus sur une page et ce sera encore plus confus.

Si seulement il pouvait m'écouter :roll: . Après je peux toujours forcer et les harceler, j'habite en face de leur siège social. Il vont vivre un enfer sur Terre jusqu'à ce qu'ils acceptent :diable: :diable:
Greetings, commander Skywalker. So you're the young man who destroyed the Death Star ?
Moff Seerdon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 278
Enregistré le: 03 Mar 2016
Localisation: Strasbourg
 

Messagepar Romanisto87 » Mar 09 Mai 2017 - 12:40   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Bonjour à tous, mon premier message sur le forum ^^
Je suis fan des films Star Wars depuis mon enfance mais je ne ai jamais (à mon grand regret) lu romans de l UE légende mais j ai décidé de m attaquer à l UE officiel.

J ai lu tout les romans paru en VF, et les critiques pour Catalyseur m avais bien refroidi.. Je me suis donc lancé dans la lecture hier sans grande conviction et.... j en suis déjà à la moitié !
je trouve ça vraiment bien pour l instant. Mieux que Tarkin ou je me suis vraiment ennuyé.
En apprendre autant sur Galen et Krennick tout en traversant l époque guerre des clones jusqu'à l empire et la construction de l étoiles de la mort ça m emballe vraiment !
Romanisto87
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 15 Avr 2016
 

Messagepar shane1609 » Mar 09 Mai 2017 - 15:20   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Me suis lancé ce matin et pour l'instant après environ 50 pages, j'aime bien. Ça se lit avec plaisir et c'est intéressant je trouve. Et j'ai hâte d'avoir le temps de lire la suite, cest bon signe !
Staffeur collection, news Disneyland et Rencontres SWU 8)
shane1609
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6284
Enregistré le: 21 Mai 2010
Localisation: Bruxelles
 

Messagepar stish » Mar 09 Mai 2017 - 15:26   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Haaa quelques retours positifs, c'est cool!

Je sors de 'Une nouvelle Aube" et j'ai trouvé ça pas ouf ouf.. :o

Maintenant il me reste la novélisation de RO et Catalyseur, à votre avis je commence par lequel?
stish
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 12 Juil 2016
Localisation: Agen dans la nébuleuse du pruneau
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 09 Mai 2017 - 15:37   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Catalyseur, sortie avant et se passe avant
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar stish » Mar 09 Mai 2017 - 16:19   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Ok merci!

Dans le doute je vais me rematter le film pour que ce soit bien frai! Et puis c'est tel plaisir .. :love:
stish
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 12 Juil 2016
Localisation: Agen dans la nébuleuse du pruneau
 

Messagepar irondada » Mar 09 Mai 2017 - 20:27   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

stish a écrit:Je sors de 'Une nouvelle Aube" et j'ai trouvé ça pas ouf ouf.. :o

Idem, c'est même le moins intéressant que j'ai lu. Pour l'instant, Catalyst me plais !
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar magiefeu » Mer 17 Mai 2017 - 22:12   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Pour Ryloth, je confirme l'incohérence.

Lorsque Amedda en parle à Krennic, Poggle le Bref est déjà prisonnier de la République. Donc la seconde bataille de Géonosis a eu lieu.
Durant cette bataille, les clones Waxer et Boil avaient des représentations de la petite Numa sur leur casque. Donc c'était forcément après.

Au moins plusieurs jours, voire semaines, se sont écoulées entre la prise de Ryloth et sa libération. Ainsi qu'entre la bataille de Ryloth et celle de Geonosis, dans le meilleur des cas. (N'oublions pas qu'il y a eu toute une enquête sur Clovis, juste avant.

Lorsque Amedda parle de la défaite, donc de l'invasion initiale, il parle de l'actualité récente pour illustrer le fait qu'ils ne peuvent attendre le bon vouloir de Galen Erso. Krennic répond d'ailleurs "Je viens de [l'invasion de Ryloth] l'apprendre". Et pourquoi parler d'une planète qui a été entre temps reprise ? Le contexte de ce discours sous-entendrait que la reconquête n'a pas encore eu lieu. :perplexe:


Une autre erreur est que la Bataille de Bothawui est mentionnée de la même manière alors que c'st l'une des toutes premières de la guerre.

Je crois avoir repéré quelques autres erreurs mais je vais attendre un peu, lorsque je serais plus avancé, avant de les citer.
N’empêche, si TCW avait été moins chaotique dans sa construction, on en serait sans doute pas là. :pfff:

Edit : Je pense pouvoir désormais en citer une autre.
Poggle le Bref semble avoir quitté sa cellule très tot pour retourner sur Geonosis, bosser sur l'Etoile Noire (genre, quelques mois après sa capture, au grand maximum).
Or, dans l'arc Ahsoka de la saison 5, alors que la fin de la guerre des clones était proche, on le voit encore prisonnier dans ce bâtiment, sur les holocams du complexe militaire dans lequel Ahsoka est enfermée.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Neow » Ven 19 Mai 2017 - 18:50   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Je l'ai fini, je détaillerai peut-être plus tard, mais là tout de suite j'ai envie de dire que j'ai beaucoup apprécié ce roman. Il n'est certes pas essentiel mais apporte beaucoup d'infos sur la famille Erso, Krennic et leur relation. Lecture agréable, bien loin de ce à quoi je m'attendais suite aux critiques SWU.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 19 Mai 2017 - 18:53   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Lis le avant Rogue One !
A trop tard :D
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar darkCedric » Ven 19 Mai 2017 - 19:12   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

D'accord avec Magie sur ryloth et Bothawui. Je n'ai pas parlé de cette dernière dans mon post plus haut sur Ryloth, mais ça m'avait fait tiquer. D'autant plus qu'Ameda parle bien "des pertes sur Bothawui". Si mes souvenirs sont bons, la surface de la planète ne subit aucun dégâts puisque la flotte d'Anakin est là avant Grievous (qui était occupé sur Falleen d'après mes souvenirs) et la République ne perd au final qu' 1 croiseur sur 3.

Sinon, je ne peux m'empêcher de répondre à quelques trucs

magiefeu a écrit:N’empêche, si TCW avait été moins chaotique dans sa construction, on en serait sans doute pas là. :pfff:


Je ne suis pas d'accord. La construction de TCW n'est pas un problème, étant donné que le Story Group a mis en ligne une timeline des épisodes, qui est disponible sur SWU. Donc, on sait quel épisode se passe avant un autre. De plus, les épisodes de TCW restent liée et cohérent entre eux.
Le problème pour moi ce sont les autres médias comme Kanan, qui se passe durant la guerre des clones, sans que le Story Group ne donne d'indication précise la place exact dans la chrono. ça pose problème quand ont lit par exemple quand on lit Sombre Disciple (Depa est au Conseil, donc ça se passe avant ou après son coma ? Sur combien de mois exactement ?) ou quand on voit un extrait en animatic d'un épisode non-finalisé de TCW ( Bane se fait descendre par Boba ? Pourtant, dans le tome 2 de Kanan, le Kage séparatiste dit que c'est lui qui lui a fourni les plans du temple ? )
Bref, c'est le bordel :pfff:
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3601
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar anakine31 » Ven 19 Mai 2017 - 20:40   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Bah n'importe qui aurait voulu avoir les cartes du temples, il a du les vendre à un type, qui pouvait les acheter chère c'est tout, ça vaut plus que tout l'or du monde ça :neutre:
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar magiefeu » Sam 20 Mai 2017 - 2:23   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Petite erreur Darkcedric.

Au moins deux croiseurs vu qu'on peut apercevoir la carcasse d'un acclamator lorsque Anakin revient à la recherche de R2
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar shane1609 » Mer 24 Mai 2017 - 6:49   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Voila, j'ai mis un peu longtemps mais je l'ai fini.

Personnellement j'ai bien aimé mais je comprends qu'on puisse s'y ennuyer car c'est clair qu'il n'y a pas un rythme fou. Par contre, je trouve que le livre approfondi de très chouette manière les personnages de Krennic, Tarkin et Lyra (Galen un peu moins je trouve).

Cela montre bien la profonde envie de reconnaissance et de promotion que Krennic a aussi dans le film et sa rivalité avec Tarkin :) Et on en apprend un peu plus sur Lyra qu'on ne voit au final que très peu dans le film.

Bref pour moi, c'est un bon roman et je l'ai préfèré à Lord of the Sith et A New Dawn.

Maintenant je vais me lancer dans Rogue One en attendant Bloodline :D
Staffeur collection, news Disneyland et Rencontres SWU 8)
shane1609
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6284
Enregistré le: 21 Mai 2010
Localisation: Bruxelles
 

Messagepar stish » Mer 24 Mai 2017 - 15:11   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Exactement le même ressenti que toi, à mon sens un des meilleurs romans canon après Lost Stars.

J'ai vraiment aimé le développement des personnages et de leurs relations. En effet il n'y a pas d'histoire "épique" :o à suivre comme dans Tarkin... L'histoire ici, c'est leur histoire!

Alors en effet ce n'est pas un préquel à RO mais plutôt un préquel au prologue de RO.

J'ai le même plan de lecture que toi! RO en attendant Bloodline :D

Edit: Il y une question que je me pose, c'est à quel moment dans le bouquin se déroule le flashback du film à Coruscant?
stish
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 12 Juil 2016
Localisation: Agen dans la nébuleuse du pruneau
 

Messagepar xximus » Jeu 25 Mai 2017 - 7:00   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Ce roman aurait pu s'appeler "Étoile Noire", tant on assiste à son émergence.

C'est le point fort du livre à mon sens, qui montre en trame de fond comment un homme, Krennic, met tout en oeuvre pour que le projet aboutisse, alors que toutes les pièces ne sont même pas encore créées (le fameux laser notamment).

Le catalyseur, c'est lui, qui regroupe les talents pour tenter de parvenir à ses fins, créer l'Étoile Noire, tout cela bien sûr en grand secret vis-à-vis de la population et des chercheurs eux-mêmes, Galen Erso en tête.

Réussir à convaincre Erso de rejoindre le projet sans révéler sur quoi il travaille en réalité constitue l'enjeu dramatique principal pour le lecteur, et c'est vrai que ça n'est pas aussi palpitant que ça pour nous tenir en haleine sur 400 pages.

Aussi Luceno a l'intelligence de nous montrer les rouages et tensions entre Impériaux, Mas Amedda, Tarkin et Krennic en tête, pour donner un peu de relief au fil rouge de Galen et Lyra Erso, dont on n'a aucun doute sur le chemin qu'il suivra pour nous mener effectivement jusqu'au prologue de Rogue One. À ce titre les passages incluants Poggle Le Bref et les géonosiens sauvent le livre et sont les plus intéressants/enrichissants pour compléter les trous prélo/trilo.

Enfin, le seul truc qui m'a gêné ici - mais ce n'est pas tant du fait du livre que du nouvel UE où il prend place - est cette mise en avant des cristaux kyber, et cette "retconisation" en mode il y en a toujours eu dans les sabres des Jedi, ils n'utilisent que ces cristaux, à moitié vivants, sensibles à la Force... J'accroche moyen.

CCL : un livre qui manque de piquant et de suspense, mais qui à bien y regarder fait le job pour nous expliquer tout ce qu'il s'est passé avant Rogue One. On a un bel aperçu de l'émergence de l'Étoile Noire, projet qui ravage des planètes avant même sa finalisation tant les besoins en matières premières pour le mener à bien sont colossaux. Et on assiste en prime aux premières graines de la Rébellion avec Saw.

Pas incroyable, mais le seul bouquin du nouvel UE que je garde pour l'instant avec Étoiles Perdues.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8266
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar stish » Mer 31 Mai 2017 - 13:09   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

stish a écrit:Edit: Il y une question que je me pose, c'est à quel moment dans le bouquin se déroule le flashback du film à Coruscant?


Bon je m'auto réponds, et c'est pas gégé niveau cohérence... Dans le novélisation il est écrit qu'elle a je cites : "5 ou 6 ans". Or dans Catalyseur, on apprend que Mademoiselle est née en -22, et qu'a la fin elle à 4ans. Bof bof tout ça...
stish
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 12 Juil 2016
Localisation: Agen dans la nébuleuse du pruneau
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 31 Mai 2017 - 13:22   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

bah comme le flashback est sensé se passer d'après le film 15ans avant alors qu'en vrai c'est 13ans avant tu enlèves 2ans et tu tombes sur 3-4 ans :D
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar stish » Mer 31 Mai 2017 - 13:27   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

En effet, vu comme ça ... :D
stish
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 12 Juil 2016
Localisation: Agen dans la nébuleuse du pruneau
 

Messagepar Dark vador40 » Lun 05 Juin 2017 - 19:04   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

J'en suis actuellement au chapitre 20 et je dois dire que malgré les critiques ce livre me plaît. On en apprend beaucoup sur Galen et Lyra mais également sur leur relation avec Krennic qui est différente selon chacun personnage.
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Jedi Sportif » Lun 05 Juin 2017 - 19:15   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

J'en suis au chapitre 24.
Mais le livre a un peu de mal pour commencer.

Prequel à RO : 0%
Roman indépendant rattaché à RO : 77%
Jedi Sportif
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 366
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: A bord du Finalizer
 

Messagepar ElSnail » Lun 12 Juin 2017 - 13:14   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Le roman brille par la caractérisation et la psychologie des personnages (principalement Galen), mais pour ce qui est des enjeux on est proche du niveau 0.

C'est sympa mais fortement dispensable, même si ce roman a pour but de contextualiser RO et d'y rattacher avec cohérence Tarkin.
"Les escaliers montent ou descendent, selon le sens par lequel on les prend"
ElSnail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 11 Nov 2015
 

Messagepar Rocket » Lun 12 Juin 2017 - 15:04   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Il me reste un peu moins de 100 pages. Le gros problème avec ce roman c'est le début : ça peine à démarrer (en gros, toute la partie ou Galen se retrouve sur Vallt). Au départ j'ai eu un peu de mal mais par la suite le roman s'améliore. On arrive très bien à cerner chacun des personnages car ils sont très bien détaillés. Mais au final ce n'est pas vraiment Galen qui m'intéresse le plus dans le roman. Galen est même le personnage qui m'a le moins intéressé malgré son rôle capital. Ce qui m'a le plus intéressé, c'est Krennic. Son ambition est au centre du roman et c'est bien lui qui mène la danse du début à la fin. Has et Lyra sont des personnages que j'ai également bien apprécié (pour Lyra on a la possibilité de mettre un caractère et une histoire à une femme que l'on a très peu vu à l'écran pour RO).
Enfin bref, je ne l'ai pas encore fini mais ça reste un roman agréable :) Ce n'est pas le meilleur mais je lui mettrai un bon 70%.
Et mon premier acte concret, et fort de ma nouvelle autorité, sera de créer une grande armée de la République pour contrer la menace grandissante des séparatistes
Rocket
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1088
Enregistré le: 14 Juil 2015
Localisation: Mandalore
 

Messagepar Dark vador40 » Lun 12 Juin 2017 - 16:30   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Has Obitt est pour moi le meilleur personnage de ce roman, il est le personnage auquel on s'identifie le plus vite ou le mieux car il est très difficile de s'identifier à un perso comme Galen par exemple. :neutre:

Il est le personnage qui avec Lyra est le plus détaillé du roman, on en apprend énormément sur lui tout le long du livre et j'adore sa personnalité :cute:
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Vegetax » Sam 01 Juil 2017 - 19:53   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Moff Seerdon a écrit:Dans la timeline pocket au début du livre, Catatyst est placé juste avant Rogue One et après Tarkin, Les Seigneurs des sith et une Nouvelle Aube. C'est une erreur car le livre doit être placé avant l'épisode 3.
Si ça intéresse, j'ai créé le même tableau que l'on retrouve au début des romans Légendes mais pour le Canon. C'est un Word et vous pouvez le retrouvez en pièce jointe :D



Merci beaucoup !!
Yoda : Always two there are, no more, no less. A master and an apprentice.
Mace Windu : But which was destroyed, the master or the apprentice ?
Vegetax
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 320
Enregistré le: 06 Jan 2017
 

Messagepar Murrah » Jeu 20 Juil 2017 - 22:29   Sujet: Re: Catalyseur / Catalyst, de James Luceno

Je viens tout juste de le finir !

J'avais un peu peur en lisant les critiques sur le site mais au final j'ai trouvé le livre assez sympa. En plus je mettrais le personnage de Krennic, ses ambitions et ses relations avec les autres persos de l'histoire. L'autre aspect intéressant était de voir comment a débuté la construction de l'Etoile de la mort et les petits jeux de pouvoir qui en découle.
L'histoire est un bon complément à Rogue One pour en savoir plus sur les individus propre à ce film, et le lien avec le tout début du film se fait facilement.


Globalement c'était agréable à lire mais le livre souffre tout de même de quelques problèmes de rythme avec parfois beaucoup de page pour pas grand chose. Sans compter quelques facilités scénaristiques ('fin j'ai surtout tiqué sur le moment où pendant la guerre des clones Galen et sa famille essayent d'échapper à des droïdes et làquand ça devient critique, pouf, la guerre se termine. )
Je comprend aussi les reproches de certains : aucunes informations capitales n'apparaissent et c'est une lecture assez dispensable... Point commun partagé avec d'autres romans de l'univers officiel que j'ai pu lire.

Pour conclure, Catalyseur m'a donné envie de revoir Rogue One est c'est déjà pas mal. :oui:
Murrah
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 38
Enregistré le: 19 Juil 2017
Localisation: Colmar
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations