Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Bantha » Ven 10 Fév 2017 - 12:02   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

darkCedric a écrit:
Bantha a écrit: Et à 13 ans il dirige une assemblée où l'on compte plusieurs des meilleurs chasseurs de primes de la galaxie ? ...
C'est n'importe quoi -_-


Je sais pas... Peut-être que son père chasseur de prime l'a entrainé et qu'il a continué à se perfectionner ensuite jusqu'à devenir très bon, obtenant ainsi le respect des autres chasseurs de primes :P

Sérieux, faut arrêter les questions débiles de ce style :roll:


Par la suite pendant 2 ans alors que tous les autres chasseurs de primes sont manifestement des vétérans, mais de manière tout à fait logique, se laissent diriger par un gosse ? Ton explication est moyennement convaincante. Le bouquin a un gros défaut : il tente de décrire une action longue sur une période de temps trop courte, du coup ça manque de crédibilité. C'est un défaut qui vient de TCW au départ, donc c'est normal, mais je le souligne, c'est tout.

Sinon, ravi de savoir que je pose des questions débiles. Je critique un aspect du livre dans le topic qui le concerne, il me semble que c'est légitime. C'est pas parce que t'es fan de TCW que toute critique de la série ou de ses dérives et personnages en devient débile pour autant, cher ami.
Bantha
Jedi SWU
 
Messages: 798
Enregistré le: 16 Déc 2016
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Ven 10 Fév 2017 - 12:11   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

C'est pas quelque chose qui est établi dans Dark Disciple hein. Il apprenait déjà le boulot de son père avec Aurra Sing et Bossk dans la saison 2 de TCW, il est déjà au commande de son groupe de Chasseurs de primes dans la Saison 4, et l'un des arcs de la Saison 6 devait réunir lui et Cad Bane en mentor, avec plein d'autres chasseurs de primes.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Bantha » Ven 10 Fév 2017 - 12:17   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

WinduC'estLeMeilleur a écrit:C'est pas quelque chose qui est établi dans Dark Disciple hein. Il apprenait déjà le boulot de son père avec Aurra Sing et Bossk dans la saison 2 de TCW, il est déjà au commande de son groupe de Chasseurs de primes dans la Saison 4, et l'un des arcs de la Saison 6 devait réunir lui et Cad Bane en mentor, avec plein d'autres chasseurs de primes.


Ça n'en fait pas quelque chose de plus convaincant. Ça fait longtemps que j'ai pas vu TCW donc ça m'a particulièrement marqué dans DD, d'autant que quand le personnage de Boba est introduit, il est bien dit quelque comme "un jeune garçon qui n'a pas encore la vingtaine"... En effet, 12-13 ans c'est pas encore la vingtaine, bien vu Quinlan, très observateur. J'ai du faire un déni sur ces épisodes...

Et c'est encore pire : il apprend avec Aurra Sing et Bossk et 2 ans plus tard c'est le boss ? Enfin bon, on s'éloigne du sujet, mais c'est un aspect du livre qui ne m'a pas plu et qui est du à mon avis à l'aspect "fan-serv" de l'UE en général.
Bantha
Jedi SWU
 
Messages: 798
Enregistré le: 16 Déc 2016
 

Messagepar WedgeR7 » Ven 10 Fév 2017 - 13:32   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

Je sais que ça a plus court maintenant, mais dans l'ancien canon, il avait été défini que chez les Mandaloriens, la majorité était atteinte à l'âge de 13 ans :P
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar magiefeu » Sam 11 Fév 2017 - 22:59   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

En suivant ces vieilles notions, Sabine aurait déjà l'age moyen des mandos pour enfanter. :paf:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Neow » Lun 13 Fév 2017 - 8:50   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

Fini ! C'était vraiment pas mal. On sent que le roman aurait dû être plusieurs épisodes de TCW, ce qui donne un certain dynamisme à l'ensemble. On se demande comment ça va finir, et plusieurs fois j'ai eu l'impression d'être à la fin du roman alors qu'il me restait encore des dizaines de pages à lire.

J'ai quand même tiqué sur quelques points. Assajj en particulier. Le personnage en lui-même est top et j'ai été bien triste à la fin (c'était bien écrit d'ailleurs). Mais je n'ai pas du tout retrouvé le personnage de la série, ça m'a perturbé un bon moment.
Quant à Obi-Wan, c'est incroyable ce que j'ai pu le trouver gnangnan. C'est pour l'un de mes personnages préférés, mais il m'a semblé être tellement gentil-pour-être-gentil, avec ses œillères pas possibles...
Sinon quelques incohérences (Anakin qui reste seul face à Dooku pendant qu'Obi-Wan et Assajj cherchent Quinlan ?) et grosses ficelles mais rien de bien méchant.

Ca reste un très bon roman très divertissant, mais pas excellent.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 13 Fév 2017 - 9:03   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

vous donnez tous votre avis ici mais je ne vois pas beaucoup la fiche du livre se remplir de vos critiques :(

http://www.starwars-universe.com/livre- ... renti.html
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar vos661 » Lun 13 Fév 2017 - 11:34   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

Je sais toujours pas comment noter le livre, donc pour le moment je m'en abstiens :transpire:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 13 Fév 2017 - 11:50   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

dans le doute mets une bonne note :paf:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Neow » Lun 13 Fév 2017 - 14:00   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

Lain-Anksoo a écrit:vous donnez tous votre avis ici mais je ne vois pas beaucoup la fiche du livre se remplir de vos critiques :(

http://www.starwars-universe.com/livre- ... renti.html

De façon générale je ne le fais jamais... Parce que je n'y pense pas. Je viens de rattraper le coup pour les derniers romans que j'ai lu :wink:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar darkCedric » Lun 13 Fév 2017 - 14:04   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

Je remarque qu'un certain Ysalamari84 a posté deux fois son avis sur la fiche :paf:
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3601
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 13 Fév 2017 - 14:12   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

darkCedric a écrit:Je remarque qu'un certain Ysalamari84 a posté deux fois son avis sur la fiche :paf:


tkt ça je gère :wink: c'est pas le seul, dès fois le site bug un peu et un avis est pris en compte deux fois, j'en efface un des deux à chaque fois. Ça fait partie des petites choses que je fais dont vous vous rendez pas compte :transpire:

Bref merciiiii à ceux qui ont rajouté leur avis :oops:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Ysalamari84 » Lun 13 Fév 2017 - 21:53   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

Mille excuses pour le bug, j'ai fait une fausse manip qui a eu pour conséquence d'enregistrer avant de terminer. Du coup, j'ai édité mon post. Est-ce l'origine de l'erreur ou ça vient de mon côté? :neutre:

Merci Lain :jap:
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar magiefeu » Mar 14 Fév 2017 - 2:48   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

Au fait, vous avez remarquez que le bouquin réintroduit un personnage déjà apparu dans le jeux vidéo the clone wars : héros de la République ?
Il s'agit du clone Threepwood du 212e Bataillon d'attaque.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Neow » Mar 14 Fév 2017 - 8:38   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

Je n'ai pas tilté sur le fait que c'était un perso du jeu (que j'ai fait il y a bien longtemps, et qui n'est pas fameux). Par contre, j'ai carrément adoré voir un clone du nom de Threepwood :lol: (pour ceux qui n'ont pas suivi, Guybrush Threepwood est le héros de la série Monkey Island, de LucasArts)
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar L2-D2 » Lun 20 Fév 2017 - 8:47   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

Bon, j'ai un gros problème avec ce bouquin. De ce que j'ai compris, j'en suis au moment où le quatrième épisode sur les huit adaptés de The Clone Wars débute, avec Vos qui vient de passer l'épreuve du Dormeur... et il y a un énorme souci de rythme là-dedans. J'ai l'impression que rien n'est fluide, que l'évolution de la relation entre Ventress et Vos est faite sans subtilités, sans surprise, mais aussi sans éléments concrets, Ventress est limite décrite comme un canon... :neutre:

En fait, on sent vraiment que c'est une adaptation, quoi. Rien que les éternels points entre Obi-Wan et Vos, dont on devine qu'il ne devait n'y en avoir qu'un ou deux par épisodes, certes, mais du coup en roman, en les ayant tous gardés, on s'en lit quatre en 150 pages, chacun d'eux n'apprenant finalement pas grand chose...

Dernier point, non des moindres : pourquoi avoir choisi Vos, en fait ? Dans l'UE Legends, le choix pouvait se justifier, il pouvait faire illusion, c'était clairement un personnage tourmenté, ténébreux, qui avait été à la frontière du Côté Obscur... mais là ? Le personnage est très populaire auprès des siens, blagueur, drôle, vraiment. Et c'est très bien ! Mais du coup, on le prend parce qu'il est bon en mission d'infiltration... c'est très mince comme argument.
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Ysalamari84 » Lun 20 Fév 2017 - 10:41   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

L2-D2 a écrit:En fait, on sent vraiment que c'est une adaptation, quoi. Rien que les éternels points entre Obi-Wan et Vos, dont on devine qu'il ne devait n'y en avoir qu'un ou deux par épisodes, certes, mais du coup en roman, en les ayant tous gardés, on s'en lit quatre en 150 pages, chacun d'eux n'apprenant finalement pas grand chose...


Exactement, ce n'est qu'une adaptation de TCW. Sauf que quand tu te contentes de mettre ça dans un livre sans aucun style ni rythme, bah c'est linéaire et sans intérêt, si ce n'est de bâcler vite fait bien fait la fin de la guerre des clones.

L2-D2 a écrit:Dernier point, non des moindres : pourquoi avoir choisi Vos, en fait ? Dans l'UE Legends, le choix pouvait se justifier, il pouvait faire illusion, c'était clairement un personnage tourmenté, ténébreux, qui avait été à la frontière du Côté Obscur... mais là ? Le personnage est très populaire auprès des siens, blagueur, drôle, vraiment. Et c'est très bien ! Mais du coup, on le prend parce qu'il est bon en mission d'infiltration... c'est très mince comme argument.


Très bonne remarque, pourquoi avoir choisi Vos? A ta remarque j'ajouterais : pourquoi avoir choisi tous les persos apparaissant dans ce livre? Ils sont tellement sans personnalité ni motivé par les caractères qu'on leur connaît que ce ne sont que des prénoms connus sur des personnages creux. Dans les 100 premières pages, je me disais qu'il était impossible que Vos soit si bête, que Golden allait nous surprendre avec un twist final, du type Vos qui se contrefichait de Ventress et la trahissait pour la cause des Jedi. Bah non, c'est juste bête :paf: Et les plus bêtes dans l'histoire, c'est le conseil Jedi qui brille par sa bêtise (décidément, on finit par comprendre Palpatine)
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar mat-vador » Lun 20 Fév 2017 - 12:29   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

Pour des raisons que vient d'évoquer L2-D2, j'ai une opinion sur ce bouquin vraiment très mitigée. Bien qu'appartenant à l'UE officiel (argh ce mot me donne envie de gerber, enfin passons) j'étais curieux de revoir ce bon vieux Quin.

Et au final sur le fonds, j'ai été assez déçu. L'histoire à partir du milieu du bouquin m'a parue complètement sens dessus dessous. Je n'ai pas du tout compris ce que fabriquait Vos Ventress et Dooku dans le même vaisseau alors qu'ils fuyaient la République. Ils étaient pas censés s'entretuer :perplexe: ?
Et puis la transformation accélérée de Vos de Jedi cool et apprécié à un gars complètement tourmenté (un ptit air de famille avec la série Republic) ne m'a pas semblé crédible. :pfff:

Donc ce roman est certes bien écrit mais pour l'histoire...

Honnêtement je préfère le Vos version Legends, très largement.
Mat: Bonjour, je suis vapodoucheur et masseur de talons! / Dark Krayt: Vous êtes embauché!

Fics: Pius Dea, Jedi corellien, Les Origines de Jedi corellien
mat-vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3568
Enregistré le: 24 Mai 2016
 

Messagepar Bantha » Lun 20 Fév 2017 - 12:32   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

Pardon mais en plus, je trouve pas que ce roman soit bien écrit. Disons que c'est passable, mais les dialogues du Conseil Jedi sont vraiment mauvais.
Bantha
Jedi SWU
 
Messages: 798
Enregistré le: 16 Déc 2016
 

Messagepar Sakapunch » Mar 21 Fév 2017 - 10:01   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

Parmi ceux qui ont lu le livre.

Son of Dathomir se passe entre quels chapitres ?

Comme je me lance dans l'intégrale de visionnage/revisionnage de la saga en intégrant les romans c'est juste pour pas me prendre la tête quand j'arriverais à cet endroit.

Merci
Sakapunch
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 64
Enregistré le: 17 Déc 2014
 

Messagepar L2-D2 » Mar 21 Fév 2017 - 10:12   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

A moins que je ne dise une bêtise, le comics se déroule avant le roman. :wink:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar link224 » Mar 21 Fév 2017 - 10:21   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

L2-D2 a écrit:A moins que je ne dise une bêtise, le comics se déroule avant le roman. :wink:


Tu dis une bêtise :D

La coupure avec le comics se situe entre les chapitres 21 et 22, y'a une grosse ellipse temporelle entre les deux chapitres tu verras :oui:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar L2-D2 » Mar 21 Fév 2017 - 10:28   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

Ah ben comme quoi... :transpire:

J'ai appris un truc moi aussi, merci !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Sakapunch » Mar 21 Fév 2017 - 11:58   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

Merci vous êtes des amours, promis je posterais mes critiques quand je serais à jour.
Sakapunch
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 64
Enregistré le: 17 Déc 2014
 

Messagepar 848 » Mer 22 Fév 2017 - 9:42   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

J'ai fini le livre hier soir, parfait pour enchaîner avec "une nouvelle aube" qui devrait arriver aujourd'hui ou demain 8)

Alors je penses que c'est un livre sympathique mais sans plus. Ça se lit bien, dans l'ensemble peu de temps vraiment faible ou alors ils sont relativement courts. J'ai lu juste avant "Vent de trahison" de l'UEL et encore une fois, le conseil Jedi est complément à la ramasse.

J'ai pas lu les comics mais j'ai beaucoup aimé le personnage de Vos que j'avais découvert dans TCW. Et Ventress :love:

Spoiler: Afficher
Je trouve que leur histoire d'amour, certes peu finement amenée et construite n'est pas si mièvre que cela, j'ai lu bien pire :transpire: . Par contre voir Assajj si mal menée à la fin par ces sentiments qu'elle ne sait pas gérer et qui conduira à son décès. Si cette fin de vie n'est pas satisfaisante pour certains avec la rédemption à la clé, elle a au moins le mérite d'exister et de clore l'histoire de ce personnage au sein de la galaxie SW.

Je trouve que Kenobi est vraiment horripilant dans ce livre et qu'Anakin aurait du s'occuper du Comte quand il l'avait sous la main et pas dans ROTS ! Bien des problèmes auraient été éviter !



Je met 3,5/5 pour ce livre, ce qui est bien mais pas top ! :jap:
848
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Enregistré le: 05 Jan 2015
 

Messagepar dlarit » Mer 22 Fév 2017 - 13:36   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

Bon ben j’hésitais encore, vos retours m'ont convaincu de laisser tomber. Je vais attendre les retours pour "Une Nouvelle Aube" maintenant.
"Tout est possible dans la narration de l'histoire de Star Wars depuis que nous avons ramené Dark Maul à la vie" D. Filoni :siffle:
dlarit
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 101
Enregistré le: 10 Oct 2016
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 22 Fév 2017 - 16:00   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

Y a déjà des retours sur tous les livres sur les fiches desdits livres
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar anakine31 » Mer 22 Fév 2017 - 16:12   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

dlarit a écrit:Bon ben j’hésitais encore, vos retours m'ont convaincu de laisser tomber. Je vais attendre les retours pour "Une Nouvelle Aube" maintenant.

Le livre est bien franchement, mais après il remets en question des chose de l'UL etc et aussi c'est tiré d'épisode donc l'histoire est un peu incohérente des fois, mais je te le conseil vraiment !!! :oui: il se lit vite et tu te prend pas la tête ouais
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar dlarit » Mer 22 Fév 2017 - 16:27   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

Lain-Anksoo a écrit:Y a déjà des retours sur tous les livres sur les fiches desdits livres


Oui je les ai lus, c'est bien pour ça que j'attends de voir la réaction d'une majorité de lecteurs francophone (je veux pas dénigrer votre travail qui est une des raisons principales de ma présence sur le site mais des fois un lecteur va relever un truc, le poster et ça me faire dire "ça c'est un livre que je vais aimer" ou au contraire "ça c'est pas un livre pour moi"). Si vous n'aviez pas aimé, j'attendrais pas du tout le livre ^^.

anakine31 a écrit:Le livre est bien franchement, mais après il remets en question des chose de l'UL etc et aussi c'est tiré d'épisode donc l'histoire est un peu incohérente des fois, mais je te le conseil vraiment !!! :oui: il se lit vite et tu te prend pas la tête ouais


Faut dire que j'avais moyennement aimé Golden dans ses livres de la série Fate of the Jedi. Je reconsidérerais la question quand ma pile de livres à lire sera moins haute :D
"Tout est possible dans la narration de l'histoire de Star Wars depuis que nous avons ramené Dark Maul à la vie" D. Filoni :siffle:
dlarit
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 101
Enregistré le: 10 Oct 2016
 

Messagepar L2-D2 » Mer 22 Fév 2017 - 17:15   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

anakine31 a écrit:et aussi c'est tiré d'épisode donc l'histoire est un peu incohérente des fois

Navré, mais ceci n'est pas un argument. Les éventuelles incohérences (je parlerai plutôt de "simplifications excessives") ne sont pas excusables. C'était à Golden de faire en sorte qu'on ne les voit pas. :neutre:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar anakine31 » Mer 22 Fév 2017 - 18:13   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

Je n'ai jamais dit le contraire, j'ai même été l'un des premiers à dire que c'était trop court justement :oui: :jap:
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 22 Fév 2017 - 21:56   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

Vous me refaite le coup de Kenobi tous là ...
Kenobi j'avais été obligé de le relire en FR pour être sur que oui à mes yeux le roman était très mauvais, enfin ennuyeux, donc là je viens d'acheter Sombre Apprenti pour me refaire un avis car vous me faites peur à tous le descendre alors que je l'avais adoré en VO.
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar irondada » Jeu 23 Fév 2017 - 13:40   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

Je l'ai commencé mardi, et j'en suis au chapitre 25, j'ai rarement lu un livre aussi vite. Je le trouve vraiment bien écrit (traduit !), j'aime la caractérisation des perso, de toute façon, les comparer avec leur version UEL n'a pas d'intérêt à mes yeux. Ventress est parfaite, elle avait déjà bien évolué dans le dernier arc Ahsoka dans TCW, et continue dans ce sens. Je posterai un avis prochainement, mais ça sent le 90%, au même titre que "Les seigneur des Sith" !
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar Clonedroïd92 » Sam 25 Fév 2017 - 12:46   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

Y A DU SPOIL !!!!!!!!!!

Ok, c'est officiel, j'ai atteint Jean-Guy La Dépression !

Spoiler: Afficher
J'avais eu de nombreuses émotions avec SW :du frisson, de l'excitation, de la tristesse, parfois de la révolte...
Mais j'avoue, j'avais jamais eu la larme à l'oeil. Bah voilà, c'est fait.
Nom de la Force, je m'étais jamais autant attaché à Ventress. Le travail autour de ce perso est juste hallucinant. Quant à Quinlan Vos, c'est bête à dire, mais j'ai trouvé sa caractérisation extrêmement fidèle à ce qui se faisait dans l'UEL avec les bds TCW Delcourt. Ils ont bien repris le boulot qui a été fait sur lui, notamment son attrait pour l'obscurité.

Mais sinon que dire. Ventress, parfaite, Vos, parfait, Dooku détestables et impitoyable. Même Grievous, qui apparaît peu, est juste. En fait c'est le mot pour caractériser les persos du roman. Ils sont tous juste dans ce qu'ils sont. Et le duo Vos/ Ventress est travaillé, harmonieux, on se projette tout à fait dedans (sans blague vaseuse :paf: ).

Quand à l'histoire, je l'avoue, je ne m'attendais pas à de l'exceptionnel, un peu comme LOTS. Bah merde, j'avais tort. Des planètes en veux tu en voilà, de l'action, du suspense, mais aussi des repos. On prends le temps de décrire les persos, leur émotions, on ne court pas. On prends une phase et on la détaille. Résultat : immersion complète.
Et surtout du rebondissement. Le passage de Vos du CO, caché à tous y compris à lui même est juste exceptionnel. On doute de Ventress, on doute des Jedi, on doute de Vos, il y a toute cette phase où malgré les nombreux "ça va pour Vos" où ça sonne faux, ou on sent le latent derrière. Y a un truc qui va pas, qui colle pas au tableau. Ou on se dit qu'avec la connexion puissante et singulière qu'elle avait avec lui, Ventress à pas sentit le CO pour rien.
Y a tous ces faux semblant, ce jeux d'ombre pour arriver au twist de Vos "Seigneur Sith". Mais là encore sans savoir réellement ses intentions, et ses buts. J'avoue ne pas avoir cru au trip "je veux devenir le nouvel élu de Sidious" où au côté "maître de la galaxie". Vos confirme qu'il avait ça pour anéantir les deux Sith, et j'en était persuadé depuis le début.

Mais ça ne se fait pas sans tragédie. Vos trahit et tue son meilleur amis !! (et plus que la mort de Ventress, qui n’est pas de son fait, c'est là pour moi son acte irréparable. Son sacerdoce qu'il devrait supporter à vie).

Et au final c'est ce qui caractérise le plus ce livre. C'est tragique. Contrairement à d'autres SW, je n'ai jamais rigolé, jamais ressentit l'envie de sourire. Les rares moment de bonheur avec Ventress et la puissance de leur lien ne fait que mieux souligner la tragédie de la chute de Vos, qui trahit ses amis les plus proches.
C'est la seul fois avec Anakin/ Padmé dans tout SW où on se dit, "putain quel gâchis...". On a envie de revenir en arrière, de dire "stop, on efface tout et on recommence, et sans déconner cette fois". Car c'est humain, on ne peut rester de marbre quand on voit un homme et une femme trouver le bonheur et le perdre.
J'avais été spoilé, je savais que Ventress y resterait, mais ça n'a fait que redouter le moment où ça arriverait. Quand elle y est rester, j'ai pas pu m'empêcher de repenser à la Ventress de TCW, au massacre de Dathomir, à son alliance avec Boba, puis avec Ahsoka et enfin à cette histoire, qui ressemblait enfin au bout du tunnel d'une vie de souffrances, qu'elle n'aura finalement jamais. Et ouais, là y a eu la petite larme à l'oeil. J'aurais jamais cru m'attacher à Ventress (bien que c'était un peu plus le cas à la fin de TCW).

Quelques petits point négatifs tout de même :

- La mièvrerie, si savamment évitée par Gray dans Lost Stars, on y échappe pas dans la scène du décès de Ventress, un peu (carrément) cliché. Mais c'est largement compensé par la scène funéraire, qui est elle triste, juste et incroyablement belle (avec cette esprit Star Wars). C'est d'ailleurs un peu la version Lumière d'Anakin et on aurait largement pu penser de telles funérailles si notre bon Ani était repasser du bon côté. J'y ait vu un parallèle alternatif.

- Je ne sais si c'est le style de Golden ou la traduction faite avec les pieds, mais la VF se lisait franchement mal par moment. N'ayant pas lu la VO, je ne saurais qui blâmer donc je ne blâme personne. Mais c'est un constat perso. Parfois, ça se lit mal.

Enfin bref, l'UEO nous gratifie encore d'un excellent roman, UEO qui définitivement, me surprends et me plaît.


Et rien que parce que ce roman a réussi à m'embrumer les yeux et me foutre une dépression carabinée, je lui met un bon :
90%
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar sev » Mar 28 Fév 2017 - 18:34   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

Je viens à l'instant de finir ce roman. Je l'ai lu très vite, je ne suis pourtant pas un gros lecteur (en dehors de SW je lis très peu).

En lisant ce roman je trouve qu'on voit tout de suite qu'à l'origine c'était prévu pour être porté à l'écran, sous la forme d'un arc de TCW qui aurait été assurément un des meilleurs. Ca facilite grandement la lecture car c'est aussi rythmé qu'un épisode animé. Mais ça renforce le désespoir que génère chez moi l'annulation de TCW. Quel bonheur c'eût été de voir cette histoire en animé. Sur le sujet, je suis inconsolable. :cry: :cry:

L'histoire en elle-même est passionnante à suivre. C'est bien construit. Nous sommes dans du très bon SW et le dénouement est un grand moment.

Ce qui arrive aux personnages est bien sûr tragique. Cela fait longtemps que nous suivons ces personnages et cette aventure m'a fait passer par beaucoup d'émotions.

Je recommande fortement la lecture de ce roman, en particulier aux fans de TCW. Ce roman est un moyen de connaître la fin de la série, avec le comics Son of Dathomir et le roman Ahsoka. Aurons-nous un jour la totalité des intrigues ? Je regrette beaucoup que pour compenser l'annulation une suite de roman et/ou de comics TCW n'ait pas été lancée pour donner à la série une fin ordonnée et digne d'elle.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Sokraw » Mar 28 Fév 2017 - 18:52   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

sev a écrit:et le roman Ahsoka.

il me semble que c'est différent pour le roman sur Ahsoka et qu'il ne se base pas sur une intrigue devant apparaitre à la base dans TCW.
D'ailleurs il ne "termine" rien et conte simplement une histoire mettant en scène Ahsoka entre TCW et Rebels (et est assez insignifiant accessoirement!).
Modifié en dernier par Sokraw le Mar 28 Fév 2017 - 19:57, modifié 1 fois.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 28 Fév 2017 - 19:28   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

Pour ma part, pour l'instant j'en suis à une centaine de pages et j'ai l'impression d'en avoir lu vingt. :transpire: et c'est pas forcément une bonne nouvelle en fait... je peux résumer 100 pages en trois phrases. Ça veut dire que le livre est creux. J'attends que ça démarre quoi ! :paf: et définitivement le Vos de TCW n'est pas ma tasse de thé, loin de là... à contrario je me retrouve plus dans Ventress qui m'a pas tellement marqué dans sa période Republic. :neutre:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 28 Fév 2017 - 19:32   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

Sokraw a écrit:
sev a écrit:Jet le roman Ahsoka.

il me semble que c'est différent pour le roman sur Ahsoka et qu'il ne se base pas sur une intrigue devant apparaitre à la base dans TCW.
D'ailleurs il ne "termine" rien et conte simplement une histoire mettant en scène Ahsoka entre TCW et Rebels (et est assez insignifiant accessoirement!).


Roman mauvais qui n'apprend rien sauf de la mauvaise manière, et qui raconte les événements de l'ordre 66 pour Ahsoka que par mention, rien de direct.
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar sev » Mar 28 Fév 2017 - 20:12   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

Oui je sais bien que le roman Ahsoka a fait tout sauf ce qu'on en attendait mais c'est quand même à ce jour une des pièces qui permet de connaître, indirectement et en partie, la fin de la série TCW.

J'ajoute sur ce roman Dark Disciple qu'il a une résonance toute particulière avec l'épisode de la saison 2 de Rebels "Au cœur des Ténèbres" dans lequel Yoda dit carrément que les Jedi ont été consumés par le côté obscur. Le lien est fort avec l'intrigue de ce roman, on sent toute la cohérence permise (et attendue) par l'UEO et le pilotage commun des projets séries animés sous la tutelle de Filoni.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar magiefeu » Mar 28 Fév 2017 - 20:16   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

sev a écrit:on sent toute la cohérence permise (et attendue) par l'UEO et le pilotage commun des projets séries animés sous la tutelle de Filoni.


:paf:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar sev » Mar 28 Fév 2017 - 20:20   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

magiefeu a écrit:
sev a écrit:on sent toute la cohérence permise (et attendue) par l'UEO et le pilotage commun des projets séries animés sous la tutelle de Filoni.


:paf:


Et sinon, des choses à dire ? :transpire:

Mon propos est tout sauf ironique : j'apprécie de déceler ainsi des liens forts entre des œuvres différentes, qui forment une cohérence globale, à mille lieues de l'UEL. C'est un des avantages d'avoir fait ce "reboot" de l'UE et la condition pour que ça passe était de bien le faire. Et là, c'est bien fait, donc il faut savoir le dire. :oui:
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar magiefeu » Mar 28 Fév 2017 - 20:40   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

sev a écrit:Mon propos est tout sauf ironique : j'apprécie de déceler ainsi des liens forts entre des œuvres différentes, qui forment une cohérence globale, à mille lieues de l'UEL.


Ben, j'attendais justement cette phrase.
1000 lieu de l'UEL parceque tel personnage qui apparaît dans tel roman est ensuite mentionné dans tel autre. je ris un peu.
Au final, on avait déjà ça avec l'ancien. les auteurs faisaient de gros efforts pour rester cohérents entre eux. Au final, on voyait souvent les memes personnages revenir et évènements mentionnés. Un peu comme avec le nouvel, quoi.
les liens forts entre les différentes oeuvres existaient déjà (jette donc un œil aux livres de Luceno) et n'est pas une nouveauté du NC.
certes, ce tout était un peu relativisé par certaines erreurs dont la grosse majorité provenait de TCW.
Quand les premiers comics marvel qui ont un temps eut un statut un peu troubles avant d’être chronologiquement réinsérés dans la continuité. Mais on peut pas vraiment dire que le nouvel univers soit exempt d'erreurs du même genre, sa jeunesse et son peu d'expansion empirant celles-ci.

Au final, le nouvel univers est pas très différent de l'ancien. Le story group, c'est juste une com digne des "décors réels d'Abrams".
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar dlarit » Mar 28 Fév 2017 - 20:45   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

sev a écrit:Mon propos est tout sauf ironique : j'apprécie de déceler ainsi des liens forts entre des œuvres différentes, qui forment une cohérence globale, à mille lieues de l'UEL. C'est un des avantages d'avoir fait ce "reboot" de l'UE et la condition pour que ça passe était de bien le faire. Et là, c'est bien fait, donc il faut savoir le dire. :oui:


J'ai du mal à différencier l'ironie du troll alors...

magiefeu a écrit:Au final, on avait déjà ça avec l'ancien. les auteurs faisaient de gros efforts pour rester cohérents entre eux. Au final, on voyait souvent les memes personnages revenir et évènements mentionnés. Un peu comme avec le nouvel, quoi.
les liens forts entre les différentes oeuvres existaient déjà (jette donc un œil aux livres de Luceno) et n'est pas une nouveauté du NC.


Je suis justement en train de lire la trilo de "Yan" Solo et c'est un vrai festival, y a même des refs à Crystal Star :O
"Tout est possible dans la narration de l'histoire de Star Wars depuis que nous avons ramené Dark Maul à la vie" D. Filoni :siffle:
dlarit
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 101
Enregistré le: 10 Oct 2016
 

Messagepar sev » Mar 28 Fév 2017 - 20:51   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

Je tiens à dire que je ne vois pas que des avantages au classement "Legends" de l'ancien UE et que je ne suis pas un pro-UEO fanatique. :jap:

Cette précision étant posé, il faut regarder les choses avec objectivité : dans l'UEO tout se tient. C'est grandement facilité par le nombre encore limité d’œuvres et quelques incohérences commencent malgré tout à apparaître (la datation des Interdictor par exemple) mais ça reste tout à fait circoncis, ça ne touche pas les évènements majeurs.

Dans l'UEL certains personnages avaient plusieurs morts, des évènements majeurs avaient plusieurs origines (création de l'Alliance)... c'était objectivement perfectible et du point de vue la cohérence globale, que je pointais en parlant de ce roman, l'UEL ne tient pas la comparaison avec l'UEO. En même temps heureusement : c'est la raison même de sa création, du story group et les fans sont en droit d'attendre cette cohérence. Et pour l'instant, elle est là, il faut savoir le reconnaître, indépendamment de la qualité des œuvres, qu'on apprécie ou non et qu'on préfère ou non à celles de l'UEL.

L'UEL a aussi l'excuse (recevable) de s'être formée sur une longue période de temps, avec des éditeurs de contenus qui ne communiquaient pas entre eux. Les incohérences majeures sont inévitables dans un tel contexte. C'est là que le story group apporte une plus value incontestable.
Modifié en dernier par sev le Mar 28 Fév 2017 - 20:54, modifié 1 fois.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar vos661 » Mar 28 Fév 2017 - 20:54   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

Et La Nouvelle Rebellion qui fait que balancer des références à toutes les oeuvres précédentes. D'ailleurs j'ai été assez étonné dernièrement de voir à quel point Bloodline et La Nouvelle Rebellion ont en commun.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar link224 » Mar 28 Fév 2017 - 20:56   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

sev a écrit:Dans l'UEL certains personnages avaient plusieurs morts, des évènements majeurs avaient plusieurs origines (création de l'Alliance)... c'était objectivement perfectible et du point de vue la cohérence globale, que je pointais en parlant de ce roman, l'UEL ne tient pas la comparaison avec l'UEO. En même temps heureusement : c'est la raison même de sa création, du story group et les fans sont en droit d'attendre cette cohérence. Et pour l'instant, elle est là, il faut savoir le reconnaître.


Oui alors là, je vais te renvoyer le même argument que toi (ou Bongo je sais plus) me renvoyez à la figure quand j'affirme que selon moi, l'UEO c'est de la daube comparé à l'UEL : "on ne pourra juger la cohérence de l'UEO par rapport à l'UEL que lorsque l'UEO comportera autant d'oeuvres que l'UEL" ;)

(Et ne pas reconnaître qu'il y a déjà de nombreuses incohérences dans l'UEO, c'est faire preuve de mauvaise foi à mon sens :jap: )
(Et des références inter-oeuvres dans l'UEL, y'en a à la pelle, là aussi c'est être de mauvaise foi que de ne pas le reconnaître.)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar sev » Mar 28 Fév 2017 - 21:11   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

Accusation de mauvaise foi. On s'attaque à la personne plutôt qu'aux arguments. Classique, mais un peu décevant surtout de la part d'un modo. Allons s'y...

link224 a écrit:Et ne pas reconnaître qu'il y a déjà de nombreuses incohérences dans l'UEO, c'est faire preuve de mauvaise foi à mon sens :jap:


Ca le serait assurément. J'ai d'ailleurs dit deux messages plus haut que l'UEO comportait des incohérences :

sev a écrit:dans l'UEO tout se tient. C'est grandement facilité par le nombre encore limité d’œuvres et quelques incohérences commencent malgré tout à apparaître (la datation des Interdictor par exemple) mais ça reste tout à fait circoncis, ça ne touche pas les évènements majeurs.


On peut se battre sur la notion de "nombreuses" incohérences, j'attends éventuellement une liste par MP si tu en as le temps, je n'en connais pas tant que ça, mais il y en a, c'est sûr.


link224 a écrit:Et des références inter-oeuvres dans l'UEL, y'en a à la pelle, là aussi c'est être de mauvaise foi que de ne pas le reconnaître.


Ca le serait. Ce n'est pas mon cas. J'adore l'UEL et il y a en effet de nombreuses références entre les œuvres. Vous prenez le problème à l'envers.

Ce que je pointe c'est qu'il y a des incohérences majeures, qui impactent le déroulement d'évènements importants, alors que l'UEO en est dépourvue (pour l'instant).

link224 a écrit:Oui alors là, je vais te renvoyer le même argument que toi (ou Bongo je sais plus) me renvoyez à la figure quand j'affirme que selon moi, l'UEO c'est de la daube comparé à l'UEL : "on ne pourra juger la cohérence de l'UEO par rapport à l'UEL que lorsque l'UEO comportera autant d'oeuvres que l'UEL" ;)


La comparaison n'en sera que plus pertinente. Elle est néanmoins déjà possible.

La démarche qui précise à l'UEO augure d'un résultat plus favorable que l'UEL le jour où cette comparaison finale se fera.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar dlarit » Mar 28 Fév 2017 - 21:21   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

sev a écrit:Dans l'UEL certains personnages avaient plusieurs morts


Toute introduite par TCW de ce que je connais en tout cas.

sev a écrit:L'UEL a aussi l'excuse (recevable) de s'être formée sur une longue période de temps, avec des éditeurs de contenus qui ne communiquaient pas entre eux. Les incohérences majeures sont inévitables dans un tel contexte. C'est là que le story group apporte une plus value incontestable.


Et ils arrivent quand même à nous sortir une timeline cohérente post-RotJ avec une géopolitique poussée dans les Essential Guides, ils ont du bien se casser la tête mais reste que ça marche (malgré des situations galactique bien différentes entre Dark Empire, La trilo de Thrawn et la Crise de la Flotte Noire). Une géopolitique détaillée et cohérente pour le post-RotJ de Disney, je sais pas si on en aura une un jour... L'UEO et son Story Group devront faire des grands écarts entre les deux locomotives qui ne regardent pas ou elles roulent : les séries de Filoni et les films (oui parce que les retcon à la con ils viendront de là, comme dans le Legends quoi), en se contentant au final de faire du complément...
"Tout est possible dans la narration de l'histoire de Star Wars depuis que nous avons ramené Dark Maul à la vie" D. Filoni :siffle:
dlarit
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 101
Enregistré le: 10 Oct 2016
 

Messagepar link224 » Mar 28 Fév 2017 - 21:23   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

sev a écrit:La comparaison n'en sera que plus pertinente. Elle est néanmoins déjà possible.


Donc il est déjà possible d'affirmer que jusqu'à présent, l'UEO est bien moins ambitieux et bien moins intéressant et captivant, bref, nul, par rapport à l'UEL ;)

sev a écrit:La démarche qui précise à l'UEO augure d'un résultat plus favorable que l'UEL le jour où cette comparaison finale se fera.


Et je te contredis en disant que dans l'UEL, quasiment tout ce qui est sorti entre 1999 et 2014 (à 2 ou 3 exceptions près), ne souffre d'aucune incohérence et se tient parfaitement d'un média à l'autre. Je ne parle que des romans et des comics, et je mets volontairement de côté ce qui est sorti avant la prélogie, mais cela correspond quand même à pas loin de 80 romans et quasiment le double de comics...

Là l'UEO, y'a même pas 20 romans, on va dire 30 comics si on compte les arcs, des incohérences y'en a dès le début (oui, Vader et Luke qui s'affrontent dans le SW #1 c'est une incohérence), et le story group répond façon langue de bois (ou avec des arguments risibles) dès que l'on en pointe sur Twitter. Si tu as du temps à perdre, va faire un tour sur le Twitter de Pablo Hidalgo, tu verras c'est marrant :)


PS : Que ce soit clair : je m'attaque avant tout à tes arguments, et je trouve que tu ne vois que ce qui t'arrange et que tu les tournes dans le sens qui te va bien pour ne pas admettre tes torts, mais bon :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar sev » Mar 28 Fév 2017 - 21:29   Sujet: Re: Sombre Apprenti / Dark Disciple, de Christie Golden

dlarit a écrit:
sev a écrit:Dans l'UEL certains personnages avaient plusieurs morts


Toute introduite par TCW de ce que je connais en tout cas.


D'où la nécessité d'un reboot pour remettre de l'ordre et ne conserver qu'une version.

dlarit a écrit:
sev a écrit:L'UEL a aussi l'excuse (recevable) de s'être formée sur une longue période de temps, avec des éditeurs de contenus qui ne communiquaient pas entre eux. Les incohérences majeures sont inévitables dans un tel contexte. C'est là que le story group apporte une plus value incontestable.


Et ils arrivent quand même à nous sortir une timeline cohérente post-RotJ avec une géopolitique poussée dans les Essential Guides, ils ont du bien se casser la tête mais reste que ça marche (malgré des situations galactique bien différentes entre Dark Empire, La trilo de Thrawn et la Crise de la Flotte Noire). Une géopolitique détaillée et cohérente pour le post-RotJ de Disney, je sais pas si on en aura une un jour... L'UEO et son Story Group devront faire des grands écarts entre les deux locomotives qui ne regardent pas ou elles roulent : les séries de Filoni et les films (oui parce que les retcon à la con ils viendront de là, comme dans le Legends quoi), en se contentant au final de faire du complément...


Tu dis toi même que la cohérence n'étaient pas là entre les différentes œuvres se déroulant en post-ROTJ.

Pour l'UEO de cette période, pour l'instant on n'a presque rien, donc on ne peut pas parler. Tout juste peut-on dire que grâce au story group la cohérence sera là, au moins dans les grandes lignes.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations