Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

The Old Republic : Annihilation, de Drew Karpyshyn

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar link224 » Dim 17 Aoû 2014 - 8:11   Sujet: Re: The Old Republic - Annihilation, de Drew Karpyshyn

Voilà, retour au sujet : le livre.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Darth Piejs » Lun 18 Aoû 2014 - 21:37   Sujet: Re: The Old Republic - Annihilation, de Drew Karpyshyn

Et bé ce bouquin ne déchaîne pas les foules :D
Compréhensible ceci dit, les joueurs de TOR ne sont pas tous des lecteurs, et pour les autres, un roman TOR représente un attrait modéré en plus du désintérêt de certains après le passage en Légends.

Revan Bane a écrit:Déjà, c'est un excellent bouquin !


Excellent c'est un peu fort mais il est sympa oui :)

Pour un joueur moyen de TOR comme moi, c'est sympa de voir la suite. Par contre, j'ai du me poser quelques questions de chrono et on s'embrouille vite...


Rien de compliqué pourtant. C'est juste après la 1.0. Donc après Faux Empereur mais avant tout ce qui est Maitres d'effrois, Makeb et co :wink:

Mais c'est dommage que les intrigues côté impériales n'aient pas été plus développées. A l'inverse on a trop développé côté Rep. Je le dis franchement, la révélation paternelle, je m'en serais bien passé. D'une ça prend trop de place dans l'intrigue, c'est limite. De deux, aucun intérêt à ce que ce soit lui pour moi, un inconnu m'aurait amplement suffit, même si je comprend parfaitement ce choix. Mais à part cet aspect du bouquin qui a malgré tout amené des scènes amusantes et montré un super côté rebelle de Theron, y'a pas grand chose à redire de vraiment grave puisque j'avais quand même joué un peu à TOR.
Bon boulot l'ami Karpy.


D'accord avec toi pour les intrigues imp.
En revanche sur la révélation comme tu l'appelle on le savait officieusement depuis avant le début du jeu donc j'ai du mal avec cette appellation. Anyways je trouve ça sympa au contraire la Maitre de l'Ordre avec un soldat ça change
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Red Monkey » Lun 18 Aoû 2014 - 21:42   Sujet: Re: The Old Republic - Annihilation, de Drew Karpyshyn

Je n'ai pas été autant dans le jeu que certains au début. J'ai pris en cours de route.
Donc je m'y attendais pas du tout. En même temps vu que j'ai pas aimé, logique que j'y ai pas pensé...
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Darth Piejs » Lun 18 Aoû 2014 - 22:04   Sujet: Re: The Old Republic - Annihilation, de Drew Karpyshyn

Pourquoi souhaiter que ce soit un inconnu ?
C'est forcément quelqu'un, le fait qu'il soit le père est inconnu au yeux de la majorité des gens en revanche.
Satele est une grande Jedi faut que ce soit quelqu'un qu'elle a eu l'occaz de rencontrer donc pas le premier péon venu puisqu'elle a enchaîné formation Jedi puis guerre.
Leurs divers combats ensembles dans les trailers avant la sortie du jeu, ça créé des liens.
C'est somme toute assez logique et appréciable je trouve. :neutre:
On parle quand même d'un descendant de Revan non forceux fallait bien que le père dilue les midichloriens de la maman :paf:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Red Monkey » Lun 18 Aoû 2014 - 22:07   Sujet: Re: The Old Republic - Annihilation, de Drew Karpyshyn

Bah, c'est comme ça. Un avis perso. Comme quoi, les divergences d'opinions...
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Darth Piejs » Lun 18 Aoû 2014 - 22:22   Sujet: Re: The Old Republic - Annihilation, de Drew Karpyshyn

C'est ton droit, j'essayais juste de mieux comprendre ton avis, marqué, qui m'a surpris :wink:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Dessel Damask » Jeu 04 Sep 2014 - 9:45   Sujet: Re: The Old Republic - Annihilation, de Drew Karpyshyn

Bon je l'ai lu.
J'ai beaucoup aimé. Je trouve que c'est un très bon roman, pas important mais très bon quand même.
Je dis pas important car en fin de compte on n'en sais pas plus sur ce qui se passe après la fin du jeu de base. C'est un peu dommage mais je pense que l'auteur laisse ça pour le jeu justement.

Par rapport au pere de Théron, je ne savais pas que c'était lui avant de lire le livre et ça m'a pas plus choqué que ça. Juste que je regarderais les trailers d'une autre façon maintenant. :)

Puis y a un truc que je trouve un peu ridicule. C'est pas que dans le livre mais plutôt dans l'univers TOR en général, mais c'est le nom de certains sith.
Y en a tellement que j'ai l'impression qu'ils ne savent plus quoi inventé comme dark rictus ou dark gravus et d'autre dont je me rappelle même plus tellement c'est pas marquant :transpire: .

Y en a quand même un qui s’appelle Mortis quand même.

Voila un bon bouquin et donc visiblement le dernier TOR. Je sais pas si Karpyshyn a prévu de faire d'autre roman star wars pour le nouvel UE. En tout cas j’espère.
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Bryan » Sam 06 Sep 2014 - 15:06   Sujet: Re: The Old Republic - Annihilation, de Drew Karpyshyn

Compréhensible ceci dit, les joueurs de TOR ne sont pas tous des lecteurs, et pour les autres, un roman TOR représente un attrait modéré en plus du désintérêt de certains après le passage en Légends.


Tu marques un point ici Piejs. Beaucoup ne voit plus l'intérêt du scénario après le passage en Legends. Surtout que l'histoire est vraiment LE point fort du jeu, et donc des romans qui en découlent.

Bref, je suis moi aussi un peu pommé niveau chronologie, n'ayant fait qu'une partie du jeu. (et n'ayant pas encore lu Annihilation que je viens d'acquérir)
Bryan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1380
Enregistré le: 23 Sep 2012
Localisation: 77
 

Messagepar MisTer KaliMan » Mar 16 Sep 2014 - 22:24   Sujet: Re: The Old Republic - Annihilation, de Drew Karpyshyn

Alors voilà j'ai fini il y a quelques jours ce roman. J'ai franchement eu du mal à rentrer dans l'histoire, il n'y a vraiment que les derniers chapitres qui m'ont captivité.
Par contre j'ai bien aimé le fait de retrouver Théron et Teff'ith après le comité Soleils Perdus. J'aime beaucoup les caractères de ces deux personnages, juste j'aurais souhaité un développement plus poussé de leur relation.
J'ai aussi été ravi que le maître jedi Gnost Dural fasse parti de l'aventure. J'ai beaucoup apprécié les moments de complicité entre lui et Théron, comme par exemple à la finquand ils se retrouvent tous les deux en sous-vêtements :D
La description de la dernière bataille spatiale de Duro est juste géniale, c'est vraiment un point fort du roman. Le combat technologique entre Théron et Dark Karrid est lui aussi captivant.
Par contre l'histoire du père de Théron Jace Malcom et le retour de Satelene m'ont vraiment pas captivé.
- Il n'y a pas d'émotions, il y a la paix - Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance
- Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité - Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie
- Il n'y a pas de mort, il y a la Force.
MisTer KaliMan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 109
Enregistré le: 12 Avr 2013
Localisation: Près de la cabane de Caleb sur Ambria
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 18 Sep 2014 - 9:01   Sujet: Re: The Old Republic - Annihilation, de Drew Karpyshyn

fini aussi la semaine dernière,

bah j'ai eu l'impression de lire un livre pour enfant, je sais pas si ça vient de la trad, mais c'était simpliste à souhait et dans tous les combats, événements, rebondissement c'est simpliste à souhait ...
trop de ficelles scénariste pour arrivé là où l'auteur le voulait
et la "révélation" sur le papa de Theron avec les scènes de retrouvailles m'ont parues très fades.

bref très déçu par la simplicité sinon si on prend que l'histoire racontée c'était sympa :wink:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Bryan » Sam 27 Sep 2014 - 12:28   Sujet: Re: The Old Republic - Annihilation, de Drew Karpyshyn

J'ai fini hier ce roman de TOR et j'ai plutôt aimer !

J'avais beaucoup aimer [i]Revan[/i] et [i] Complôt[/i], en revanche [i]Alliance fatale[/i] était un peu naz, ennuyeux, et inutile. Les comics étaient un peu bof avec des dessins pas tip top mais bon.

Je n'ai pas encore fait toutes les histoires du jeux, mais cela ne pas pas empêcher d'apprécier ce 4ème roman.

L'histoire de Theron et sa famille sont vraiment sympathique, et se mêle plutôt bien à l'intrigue en cours. J'ai beaucoup apprécier les retours dans le passé qui permettent de comprendre un peu la psychologie des personnages, même si cela est traiter de manière assez rapide.
Le point fort du roman ce sont ces personnages. La twilek, la seigneur sith ancien jedi, Gnost dural, Malcom, Satele, Gorvich sont bien traiter et chacun à sa personnalité, qui reflète un peu les classes du jeux. En revanche, le roman est assez prévisible sur l'ensemble des intrigues. Dommage que le conseil noir n'ai pas été plus développer d'ailleurs. La corrélation avec le jeux est bien réalisée également, avec un rappel constant des actes de Malgus, des combats qu'ont vécus Satele et Malcolm ensemble etc...
Au final même si on se doute de la fin, le roman se laisse lire avec plaisir. Je suis du même avis que ce qui a été dit au dessus en revanche, le roman est un peu bon enfant sur pas mal de chose.


Au final, je trouve que malgré ces 4 romans et 2comics, ainsi que le jeux lui même, la période de TOR est sous exploitée, et inachevée à mon goût. J'attendais plus d'oeuvre sur cette excellente période.
Bryan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1380
Enregistré le: 23 Sep 2012
Localisation: 77
 

Messagepar Darth Piejs » Dim 28 Sep 2014 - 15:48   Sujet: Re: The Old Republic - Annihilation, de Drew Karpyshyn

Bryan a écrit:
Au final, je trouve que malgré ces 4 romans et 2comics, ainsi que le jeux lui même, la période de TOR est sous exploitée, et inachevée à mon goût. J'attendais plus d'oeuvre sur cette excellente période.


Faut pas oublier que le Jeu reste le support principal et niveau histoire ça continue.
Après il est vrai que plus de side stories dans cet univers auraient été appréciables, surtout quand on finit par croiser des persos comme Theron dans le jeu. Peut être qu'on en aurait eu plus si l'UE legends n'avait pas été sabordé :neutre:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Bryan » Dim 28 Sep 2014 - 18:02   Sujet: Re: The Old Republic - Annihilation, de Drew Karpyshyn

Peut-être oui. Une bonne période en tous les cas, mais sous-exploitée.
Bryan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1380
Enregistré le: 23 Sep 2012
Localisation: 77
 

Messagepar sirius » Jeu 02 Oct 2014 - 16:48   Sujet: Re: The Old Republic - Annihilation, de Drew Karpyshyn

Aller, finis aussi.

Karpyshyn fait du Karpyshyn, comme d'hab :
- du rythme.
- de la baston.
- peu de personnages mais qui sont plutôt bien développés, mention spéciale aux relations "familiales" que j'ai trouvé très bonnes et à Theron qui tient bien son rôle de héros du roman.
- et peu de conséquences à l'échelle galactique, mais il y a du mieux ici, cette fois les évènements concernent plus de monde que dans Revan et Dark Bane 2 et 3.


L'intrigue est certes sympathique mais se déroule tranquillement, sans surprise qui te donnerait l'irrésistible envie d'enchainer avec le chapitre suivant. Honnêtement si je n'avais pas eu 4h de train le week end dernier j'aurais surement mis un sacré bout de temps avant de le finir.
Je l'ai d'ailleurs terminé il y a une heure et j'ai en fait le même sentiment que lorsque je sors d'un film d'action honnête mais qui a raté son combat final.
Ici ce qui est raté dans l'évènement final c'est le moment ou
Spoiler: Afficher
le moff du vaisseau se rend compte que Karrid n'est plus aux commandes et qu'il ordonne d'abandonner le navire. Là pour le coup ça a été une surprise, mais dans le mauvais sens du terme.
QU'EST-CE QUE C'EST QUE CE MOFF TOTALEMENT LACHE ET INCOMPETENT ? :o
Le vaisseau, même sans un sith en symbiose avec, est supérieur à la moyenne. De plus le vaisseau sur lequel il tirait deux minutes plus tôt avait perdu 90% de son bouclier.

REMET LE BOUCLIER, ORDONNE UNE RIPOSTE, FAIT QUELQUE CHOSE !!!

Alors ok au premier passage on nous dit qu'il a peur d'intervenir parce que la situation pourrait très bien être voulu par Karrid. Mais franchement, faut être stupide pour croire ça jusqu'à ce que le vaisseau soit en miette. Surtout que lorsqu'il ordonne l'abandon du vaisseau la situation m'avait pas encore apparu comme désespéré. Comme j'ai dit le vaisseau républicain avait perdu 90% de son bouclier 30 secondes plus tôt. Même sans Karrid tu peux le flinguer tout seul, andouille !

Oui oui je m'énerve, désolé, mais pour moi ça gâche le combat. C'est comme un Deux Ex Machina qui fait remporté la partie sans que les héros n'aient rien a glander, ça casse totalement le coté épique. Dans n'importe quelle œuvre de fiction il n'y a aucun intérêt à voir les antagonistes être vaincus à cause de leur bêtise ou de leur lâcheté... :neutre:

D'autant plus que le moff avait au début peur de faire quelque chose qui déplairait à Karrid. Et quand il prend enfin une décision c'est pour abandonner le combat. Quelques chapitres auparavant on avait vu Karrid flinguer des vaisseaux impériaux parce qu'ils fuyaient le massacre, la preuve que dans l'empire il vaut toujours mieux mourir au combat que fuir. Et lui quand il se décide enfin c'est pour adopter le comportement que Karrid réprouve le plus. Ca doit être la marque des idiots finis que de passer d'un extrême à l'autre. :idea:

Bref j'en fais des tonnes pour pas grand chose mais j'ai vraiment été frustré par ce passage qui me parait illogique. Il aurait suffit de peu pour que ça passe mieux, le retour du 2° vaisseau républicain qui semblait être parti cueillir les fraises par exemple.
Et les autres combats sont bons pourtant.


A coté de ça l'autre truc illogique qui se passe derrière semble peu de chose : le vaisseau en perdition se retrouve à l'envers et Theron et Gnost-Dural se retrouve à marcher au plafond.

Non.
Non.
Non.

Un vaisseau spatial c'est pas un bateau qui a chaviré. S'il y a un problème avec la gravité artificielle tu te retrouves en apesanteur, pas avec le décor qui tourne autour de toi. :pfff:


Je n'étais plus si fan de Karpy depuis le roman Revan et je pense que je ne le suis définitivement plu. Le premier Dark Bane restera le meilleur de ses romans à mes yeux.

Et celui-ci rejoint la longue liste des romans sympas sans plus qui ne vont pas me réconcilier avec la littérature SW, qu'elle soit canon ou pas.

Sur ce, je vais aller découvrir une petite saga littéraire qui s'appelle Le trône de fer, y parait que ça a du succès. :D
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar Red Monkey » Jeu 02 Oct 2014 - 17:28   Sujet: Re: The Old Republic - Annihilation, de Drew Karpyshyn

sirius a écrit:Le premier Dark Bane restera le meilleur de ses romans à mes yeux.

Sur ce, je vais aller découvrir une petite saga littéraire qui s'appelle Le trône de fer, y parait que ça a du succès. :D


Copain !!

En anglais ! En anglais ! :whistle:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar sirius » Jeu 02 Oct 2014 - 19:46   Sujet: Re: The Old Republic - Annihilation, de Drew Karpyshyn

T'es fou, faut que je pige quelque chose pour apprécier. :transpire:
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar magiefeu » Jeu 02 Oct 2014 - 20:19   Sujet: Re: The Old Republic - Annihilation, de Drew Karpyshynuw

Très bon choix. Ces romans sont géniaux et super immersifs.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar krinvitz » Mar 27 Jan 2015 - 19:04   Sujet: Re: The Old Republic - Annihilation, de Drew Karpyshyn

Bon je me suis lancé, premier roman SW acheté depuis Crucible !

Pour le contexte, j'adore le concept historique de TOR, mais ayant un PC insuffisamment configuré et pas vraiment passionné par la répétitivité des MMO, j'essaye de grapiller de l'histoire où je peux.

Pas fan de Karpyshyn, dont j'ai lu les deux premiers Dark Bane et Revan, j'ai attaqué ce bouquin avec appréhension.

Et cela a été une excellente surprise ! Certes ce n'est pas aussi bien écrit que du Denning, Zahn ou Golden, mais j'ai passé un bon moment ! Pour moi, Annihilation est le meilleur bouquin écrit par M. Drew.

En fait, l'auteur évite dans ce roman tous les écueils que je lui reprochais dans ses précédents ouvrages : scénario tiré par les cheveux et faisant passer certains personnages pour des imbéciles (Dark Bane), ou sur-développement du caractère badass (les jeunes aiment ce mot) du héros (Revan).

Ici, point de héros omnipotent, pas de cadre écrit par d'autre limitant ce qu'il est possible d'imaginer, Karpyshyn a les coudées franches pour écrire un bouquin anecdotique avec des personnages principaux qui le sont également, pour obtenir une histoire qui se lit comme on regarde un film standard le soir à la télé. Il peut donc se lancer dans diverses scènes d'espionnage, de combat de rue ou de duel au sabre laser (sa spécialité) qui sont très plaisantes à lire. Pour la forme, malgré l’écriture très « roman de gare » (j’ai mis quelques courtes soirées pour lire le roman), c’est le sans faut.

Concernant le fond, l’histoire principale manque un peu d’ampleur par rapport à une série de romans, c’est quand même suffisamment intéressant pour capter l’attention. Petit bémol sur le pilote pouvant voir par le vaisseau, cela renforce un côté que je n’aime pas trop, où l’on crée une super technologie qui ne sera plus employée par la suite, et qui donne un côté un peu has-been au matériel de la période Legacy. Mais je chipote.
L’intrigue secondaire sur les origines du héros, que je pensais négligeable en entamant le roman, est plutôt bien utilisée. Plutôt que de servir de simple prétexte pour contenter les fans voulant tout savoir de la descendance des Shan, elle appuie vraiment l’intrigue principale et donne une réelle raison au Grand Maitre de l’ordre de s’impliquer dans la bataille.

Pour moi donc, Annihilation est un bon roman qui, sans casser des briques et sans chercher à se donner des airs, se lit très bien et me permet d’estimer dorénavant Karpyshyn en tant qu’auteur autant que comme scénariste.
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Morgoth » Dim 15 Fév 2015 - 22:42   Sujet: Re: The Old Republic - Annihilation, de Drew Karpyshyn

Je l'ai fini il n'y a pas si longtemps et je l'ai trouvé intéressant; surtout l'histoire de la connexion neuronale au vaisseau. Le perso principal est assez atypique, le scénario est assez bien ficelé.
Néanmoins, connaissant assez bien les livres de Kaspyrshyn, ce n'est pas son meilleur livre. Étant un fan de la trilogie de Darth Bane, je ne peux que le mettre en dessous. Certes, l'histoire, les persos, le cadre sont des éléments travaillés mais ce livre reste dans la tradition des livres Star Wars. Il est différent mais manque de précisions, par exemple, sur ce qu'est devenu l'empereur sith ou sur la mort de Darth Malgus.
Ceci étant, ce livre se lit bien, il se dévore car il est bien écrit et, jusqu'au bout, vous serez tenus en haleine pour connaître le dénouement. C’est tout ce qu'on demande à un bon livre.
Toujours par deux ils vont; ni plus; ni moins... Le Maître et son Apprenti.
Morgoth
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Enregistré le: 10 Fév 2015
Localisation: Korriban
 

Messagepar azerius123 » Dim 15 Fév 2015 - 23:15   Sujet: Re: The Old Republic - Annihilation, de Drew Karpyshyn

Bonne introduction sur
Spoiler: Afficher
Nar Shaddaa
:love: ...si je peux demain, je continue ma lecture de ce roman... :sournois:

[EDIT] : j'avance dans sa lecture et c'est toujours aussi intéressant...j'en suis à sa moitié...j'aime beaucoup le personnage de
Spoiler: Afficher
Theron Shan
...j'aime aussi
Spoiler: Afficher
l'idylle entre Jace Malcom et Satele Shan et la phrase magique : "Je suis ton père" :lol: ...cette relation amoureuse entre un Jedi et un militaire me fait penser à une autre relation : celle d'Etan et Darman dans les romans de la série Republic Commando :cute:
. Il est dommage que seulement quatre romans soient sortis sur la période Ancienne République...le sujet me semble très vaste. Il y aurait beaucoup à dire. Mais bon c'est comme ça :neutre:

[EDIT2] : ce roman est très bon :love: ...il est dommage que Drew Karpyshyn n'écrive plus pour la licence Star Wars :neutre:
azerius123
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 285
Enregistré le: 24 Sep 2009
 

Messagepar xximus » Mar 09 Fév 2016 - 11:23   Sujet: Re: The Old Republic - Annihilation, de Drew Karpyshyn

Viens de finir ce nouvel opus issu de l’univers de The Old Republic, écrit par Mr Karpyshyn himself.

Je précise que je ne joue pas au jeu, je n’ai vu que les trailers (que j’ai adorés), ai lu les autres romans de la période, ainsi que les deux tomes TOR parus chez Delcourt, dont je dois avouer n'avoir que très peu de souvenirs…

Sur la couv’ c’est donc Theron Shan qu’on a apparemment croisé dans les comics (et très peu de souvenir perso le concernant donc :paf: ).

C’est un roman honnête, dans le sens où il est tiraillé entre trois objectifs qu’il tente d’atteindre :

- s’inscrire dans le contexte de The Old Republic sans perdre le novice
- s’inscrire dans le contexte de The Old Republic en contentant le connaisseur
-livrer une histoire intrinsèquement intéressante et auto-suffisante

Je ne peux pas vraiment juger de la seconde visée puisque je présume que les seules œuvres littéraires ne sont que la partie émergée de l’univers Torien, quoique la critique SWU faite par Darth Piejs, maître ès Old Republic, me laisserait croire le contraire si on s'en tient aux perso des trailers...

Les autres objectifs sont atteints à mon sens, mais pas totalement.

Comme j'ai trouvé Karpyshyn un peu léger sur l'ensemble, voici mon avis en vrac pas trop travaillé non plus. :o

Le background

Alors même en ayant oublié qui était Theron Shan, même en ne sachant plus qui était Dark Mekhis, en ne sachant pas ce qu’était le croiseur Sith Haute Lance (pas de souvenir d’avoir vu ce nom de vaisseau auparavant), on comprend très bien où en est la situation galactique, et pour peu qu’on ait vu les trailers, on découvre avec plaisir que l’auteur se sert de ses personnages phares pour construire un simili-background.

Jace Malcolm est le soldat de la république qui s’amuse à faire péter un de ses détonateurs thermiques à la face de Dark Malgus dans le second trailer de TOR.
Satele Shan est la Jedi badass au double sabre laser vue dans ce même trailer, qui vient justement sauver la mise à Jace Malcolm.

Après une intro inutile et inintéressante qui m'a presque fait refermer le bouquin (j'y reviendrai), on nous raconte que les deux ont eu une liaison, qui a donné un enfant, Theron, le héros du roman, et qu’ils se sont ensuite séparés pour continuer leurs carrières respectives de Grand maître de l’Ordre Jedi et de Commandant en chef des forces armées de la République.
Shan n’a pas été élevé par eux, et lui comme Jace Malcolm ignore qu’ils sont père et fils, Satele leur ayant caché.

Voilà pour le background familial, qui est à mon sens le plus savoureux, même s’il tarde un peu à être mis en avant.

Côté galaxie on apprend grosso modo que l’Empire Sith n’est pas en super forme suite à la disparition de l’Empereur, ce qui rend son Conseil Noir un peu bancal, mais qu’il continue à en découdre sur plein de mondes face à la République. On nous donne une mini-plongée sur le côté logistique de la chose à l’échelle galactique en rendant le tout clair et crédible, et c’est plutôt sympa.

L'intrigue

Là où c’est un peu plus mou je trouve, c’est sur l’histoire choisie par l’auteur : le tout peut être résumé par une simple mission d’infiltration pour rendre hors service le croiseur Haute Lance, arme redoutable de l’Empire Sith qui est aux mains de Dark Karrid, une ancienne apprentie Jedi qui a viré du côté obscur.

Et forcément, Theron Shan, agent ses services secrets de la République, sera accompagné de Gnost Dural, l’ancien maître de la Jedi devenue Sith, pour mener la mission à bien, sous la direction de Jace Malcolm et Satele Shan en retrait.

L’auteur se sert bien sûr de tous les éléments à sa disposition avec les histoires de filiation (Jace Malcolm qui redoute d’envoyer Theron au combat en sachant qu’il est son fils) et de lien maître/apprenti (Gnost Dural va affronter sabre au poing son ancienne apprentie), mais tout est fait de manière très simple, trop simple, et vraiment trop rapide.

On est presque en pilotage automatique tout le livre. Tout ce que les personnages entreprennent, ils le réussissent. Pas une seule seconde on en doute, et quand un accroc surgit, les héros trouvent des solutions tout de suite et sortent vainqueurs.

Ce qui est encore plus dérangeant est le fait que cette sensation d’absence de profondeur dans l’intrigue va crescendo, tant l’auteur se précipite dans la résolution de tout, oblitérant tous les effets de suspense qui étaient présents en puissance.

Ainsi de Gnost Dural, qui se retrouve à la merci de son ancienne apprentie sur une table de torture, qui arrive pourtant à lui retourner le cerveau avec un usage de la psychologie inversée que même un enfant de 3 ans trouverait suspecte.

Son but est que le croiseur Sith se rendent sur Duro où l’attend en réalité une embuscade.
Je vous résume l’échange en deux lignes :

« Je me suis laissé capturé pour faire diversion et que tu n’aies pas le temps de te rendre sur Duro »
« Ahah ! Je savais que j’arriverais à te briser mentalement et à savoir ce que tu cachais ! Cap sur Duro ! »

Sérieusement ? :perplexe:

Puis :

bataille spatiale, combats au sabre laser.
Les Sith perdent bêtement et les gentils s’en sortent avant que tout n’explose,
on essaie de nous faire croire pendant 7 lignes qu’ils sont peut-être morts,
mais en fait non,

et FIN.

Ah oui et sinon il y avait une sous-intrigue avec une contrebandière Twilek, Teffith, qui ne sert à rien à part gonfler le début du livre de manière un peu hors-sujet. Idem la concernant, pas un seul moment on ne doute du fait qu'elle aidera toujours les gentils. Un Han Solo-like bien inutile.

BILAN :

Karpyhsyn écrit de manière fluide et simple, c’est une évidence. Ici l’histoire manquait simplement de piquant et d’originalité, de même que ses personnages, brossés de façon sommaire. Et tout est vraiment trop facile et attendu, ce qui est un sérieux problème a fortiori sur un roman qui n'est qu'une grande mission.

Le roman reste vraiment sympa pour le contexte qu’il donne aux personnages de Satele Shan et Jace Malcolm… On aurait presque préféré un roman uniquement sur ces deux là, les enjeux auraient été peut-être plus travaillés.

Un roman TOR sans plus,
un Karpyshyn un peu flemmard sur ce coup là,
un roman SW qui se lit,

60 %
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8267
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar iPee » Lun 16 Mai 2016 - 16:47   Sujet: Re: The Old Republic - Annihilation, de Drew Karpyshyn

Alors j'aurais voulu savoir (désolé si je déborde un peu du sujet, mais ça risque d'être une question fréquente chez moi), si les romans estampillés "The Old Republic" doivent se lire dans l'ordre 1/2/3/4 ou s'il vaut mieux les lire dans l'ordre 3/2/1/4 pour avancer dans le temps ?
En direct de l'étoile de Morphée.
iPee
Padawan
 
Messages: 11
Enregistré le: 03 Mai 2016
Localisation: Variable
 

Messagepar Red Monkey » Lun 16 Mai 2016 - 17:18   Sujet: Re: The Old Republic - Annihilation, de Drew Karpyshyn

Faut les lire chronologiquement.

Revan, Complots, Alliance Fatale, Anihilation.
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 16 Mai 2016 - 18:43   Sujet: Re: The Old Republic - Annihilation, de Drew Karpyshyn

Ils sont indépendants les uns des autres :neutre:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Précédente

Retourner vers Legends


  •    Informations