Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le Pouvoir de la Force, de Sean Williams / adaptation comics

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Darkchap » Mar 16 Sep 2008 - 22:55   Sujet: Re: The Force Unleashed

Tyra a écrit:Mais le fait qu'il reste aussi longtemps du côté Obscur doit rester crédible. A la fin de l'Episode 3 nous sommes d'accord, Palpatine est la seule chose qu'il reste à Vador, lui et aussi le pouvoir de l'enseignement Sith qu'il doit lui prodiguer comme à tout apprenti.
Sauf que là est tout le problème. Après la mort de sa femme et de son enfant, Vader n'est plus RIEN. Il est plus machine qu'homme et comme une machine, il obéit à son maître. Pendant 20 ans, il lui obéit sans réfléchir, sans douter parce qu'il a perdu toute humanité. Comme l'a dit l'Empereur dans TFU : Il faible et brisé.

Tu peux avoir toutes les griefs contre les scénaristes de TFU mais cette phrase, tu peux en être sûr, vient de George Lucas. On le sait parce qu'Haden Blackman, responsable du projet n'a pas arrêté de dire que Lucas leur avait fait un grand speech d'une quarantaine de minutes sur Vader entre ROTS et ANH.

Sinon pourquoi l'Empereur le garde aussi longtemps avec lui?

Là est toute la question. Vader est faible et incompétent. Il sert de larbin à son maître et cette créature plus machine qu'homme ne serait jamais capable de prendre la place de son maître, comme la Rule of Two le voudrait. Cependant, Sidious le garde comme apprenti. Pourquoi? Parce que Palpatine a oublié les leçons de Darth Bane après qu'il soit devenu Empereur. Il est devenu imprudent et trop sûr de lui. Il a préféré sa propre sécurité à celle de l'Ordre en gardant cet apprenti qui donnerait sa vie pour son maître alors qu'un vrai apprenti Sith doit sans cesse rechercher la trahison. Il a gardé Vader parce qu'il était certain qu'il deviendrait un jour immortel, comme son ancien maître Plagueis le laissait prévoir.

Pour entraîner Starkiller peut-être mais passer par l'intérmédiaire de Vador pour ça me semble inutile, il peut le faire lui-même et se débarasser de Vador ensuite au lieu de mettre en place ce plan.
Maintenant que TFU est sorti, on peut croire que garder Starkiller était son plan depuis le début mais c'est peu probable. Sidious a utilisé beaucoup de Dark Siders au long de son règne...

Si Vador n'a plus que l'Empereur, s'il est en perpetuelle souffrance après ce qu'il a fait et culpabilise tellement et qu'il sert Sidious parce qu'il n'a plus que ça à faire, je vois en cela qu'il reste encore beaucoup trop d'Anakin en lui et que si il en est ainsi, je le vois plus essayer de réparer ses erreurs comme il peut et rejoindre son fils qu'il croyait avoir tué en tuant sa femme dès qu'il apprend son existence.
Mais Vader ne pense plus depuis qu'il a tout perdu, c'est une machine, un outil. Il sert son Empereur et c'est tout. Il ne ressent plus rien, il n'est plus que l'ombre de lui-même.

Non pas en attendant que ce-dernier soit en train de se faire griller par des éclairs Sith et qu'à ce moment il se dise que c'est le bon moment de redevenir Anakin. C'est tel que je l'ai vu Dans TFU, pitoyable car sans ambition.
En même temps, après ROTS, l'ambition de Vader, c'est 20 secondes de ESB et c'est tout. De retour dans ROTJ, il n'en parle même plus, il sauve la vie de son Empereur de la lame de Luke et tente de faire basculer son fils du coté obscur, en sachant parfaitement que l'Empereur le remplacera...

Or ll reste du côté Obscur et essaye justement de convertir Luke parce qu'au fil des ans depuis ROTS ( le livre Dark Lord le montre très bien ) Vador arrive presque à détruire ce qui reste d'Anakin. Il reste toujours cette étincelle, cette parcelle de lumière en lui mais ce qu'il recherche à ce moment là c'est le pouvoir et c'est ce qui le cimente au côté Obscur mais qui finira par se dissiper entièrement quand son fils sur le point de mourir le décidera à recouvrir son humanité qu'il a perdu au nom du pouvoir.
Ses rêves de grandeurs sont là, je ne le nie pas mais en réalité, il est bien trop faible pour faire quoi que ce soit. Il peut l'espérer voire même en parler mais il ne passera jamais à l'acte, comme le montre bien le discours qu'il tient dans ROTJ.

Pas seulement de l'amour, Padmé lui a donné l'opportunité de revenir avec lui il a refusé, l'emprise du côté Obscur s'était déjà ressérée sur lui. Donc oui Vador reste quelqu'un de pathétique mais bien qu'on puisse compatir pour lui on peut aussi le condamner pour sa lâcheté, il aurait pu revenir du bon côté plus tôt, il aurait pu ne pas céder à l'appel du pouvoir. Vador continue sans relâche de chercher le pouvoir car c'est cela je pense la vraie dernière chose qu'il lui reste surtout lorsqu'il apprend l'existence de Luke, alors il reste cependant cette étincelle qui se manifeste parfois, il ne tue pas Luke, la mort de Padmé peut parfois revenir le hanter, toutes ces choses qui font qu'il dit qu'il est trop tard pour lui mais aussi cette quête du pouvoir qui l'empêche d'agir correctement jusqu'à ROTJ, selon moi.
Et en l'espace de 23 ans, dans sa recherche de pouvoir perpétuelle il a...wait for it...rien fait pour s'en rapprocher. :)

Ah si! J'oubliais! Il a demandé pendant une vingtaine de seconde à son fils qu'il connaissait depuis une heure s'il voulait le rejoindre pour ensuite se rétracter un an plus tard lors de leur deuxième rencontre. Quel vrai conspirateur ce Vader! :lol:
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar IndyDog » Mer 17 Sep 2008 - 0:00   Sujet: Re: The Force Unleashed

J'aime vraiment baucoup le scenario du jeu.:)
Il fait réfléchire sur pas mal d'aspects de la saga, mais reste quand même assez flou et obscure pour qu'on puisse faire tourner notre imagination.

Je pense que c'était l'une des principale conssigne de Lucas : Ne pas en révéler trop ! :non:

Tout l'interet de STAR WARS réside dans cette part de mystere, c'est ce qui rendait STAR WARS si fascinant pour les spéctateurs en 77. :love:
IndyDog
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 13 Sep 2008
 

Messagepar Tyra » Mer 17 Sep 2008 - 14:34   Sujet: Re: The Force Unleashed

P[b]our Georges Lucas on nous sort à chaque fois qu'il est très impliqué ( Clone Wars TFU et truc et machin ) alors qu'en fait on ne voit jamais quel degré est son implication si bien que je me demande aujourd'hui si ce n'est pas juste du marketing. Il est peut-être moins impliqué qu'on ne le pense surtout quand je vois des incohérences pareils. Bon après comme il l'a dit dans une interwiew, L'UE pour lui c'est en dehors des films, c'est parallèle alors possible que TFU soit du même acabit. Bref.... Lucas a dit que Vador était faible et brisé, il a dit aussi dans un Lucasfilm magazine qu'il avait entre ANH et ROTS cherché des apprentis pour détrôner l'Empereur tout comme l'Empereur cherchait aussi des dark siders :wink: comme tu l'as dit pour remplacer Vador... D'ailleurs il doit pas être si nul Vador s'il a mit 20 ans avant de trouver sa perle rare sauf si on suit ta théorie où tu me dis qu'il ne veut pas le changer parce qu'il est trop sûr de lui etc...

Plusieurs ouvrages nous montrent aussi clairement Dark Vador qui fait certes son soumis devant son maître (plus ou moins dupe d'ailleurs, mais c'est là le double niveau de langage des Sith ) et qui complote dans l'ombre et espère être prêt un jour à prendre la place. Avec son echec cuisant avec Obi-wan on peut aussi se dire que cette fois il mise sur la prudence se la joue patient. La novélisation de ROTJ le montre cde manière explicite ainsi que les Ombres de l'Empire et le fameux Dark Lord l'asenscion de Vador qui nous présente justement Vador comme étant faible, brisé qui ne fait que servir son maître et ne pense presque plus. Mais Palpatine n'a pas ici oublié l'enseignement de Dark Bane et cherche à pousser Vador à retrouver des sentiments comme la haine ( même envers lui et à ses propres périls comme il est écrit dans le roman ) et la soif de pouvoir. On voit ainsi Vador se transformer. Tout le travail de ces auteurs devrait passer à la trappe parce que les scénaristes de TFU ont voulu faire cette histoire d'apprenti secret alors qu'ils auraient pu faire plus simple plus efficace et plus cohérent à mon sens? je ne suis pas d'accord.

Vador n'a qu'un sursaut d'ambition. Si il est dans le tel état qu'on me décrit dans Force Unleashed, je n'y crois pas, ça fait très cheveu sur la soupe. D'autant plus qu'il connaît l'existence de Luke assez tôt, la cache aussi longtemps que possible à son maître et son fils représente pour lui l'un des cas qu'il rencontrera rarement, un être ruisselant de Force. Il n'en parle pas dans ROTJ mais ça paraît normal je trouve, l'Empereur est un peu avec eux, il fait tout cela implicitement, il sauve Sidious pas forcément par pur loyauté mais parce que ce-dernier peut encore lui servir pour faire basculer Luke. La novélisation de ROTJ dit que Vador aimerait que son fils tue immédiatement l'Empereur mais il juge qu'il n'est pas prêt émotionnellement et peut encore ensuite retourner vers ses amis. Il faut un basculement complet pas juste un mouvement de colère fugace.

Le fameux débat Vador est nul ave son amure j'ai peur qu'on dérive avec ce sujet je serais donc bref mais moi je ne crois pas qu'il soit devenu si mauvais. Certes il n'aura jamais le pouvoir immense qui aurait pu être le sien mais il reste un formidable adversaire. On entend ce genre de choses surtout parce que les duels de la TO sont moins spectaculaires mais çe n'enlève en rien l'efficacité des mouvements de combat des protagonistes, c'est juste un style différent qui peut s'expliquer et dont en aperçoit justement les premisses dans la prélogie.

Enfin j'ai tout de même des sources qui ne montrent pas Vador si pitoyable que ça, les films en eux-même ne nous le montre pas comme quelqu'un de faible même si les moyens techniques étant ce qu'ils étaient, les pouvoirs de la Force sont moins exploités. Et faire de Vador quelqu'un de vide très hônnetement et je ne suis pas un cas isolé pour cela, c'est enlever beaucoup d'intérêt à la deuxième partie de la saga c'est à dire la TO. On a un homme agité par des émotions complexes puis ensuite on a un homme qui ne pense plus. Pathétique d'accord mais brisé à ce point bof, ça fait retomber la tension d'un coup tout de même. On regarde un film donc où au lieu de s'imaginer tout ce qu'il pourrait penser et on peut en imaginer des choses, le personnage est assez riche comme ça, et bien on se dit boarrf, il pense plus c'est fini, il s'en fout, c'est un outil et il le sait. Ca fait pathétique mais au bout de cinq minutes ç y fait perdre son intérêt alors trois épisodes...

Après Indy Dog n'a pas tort, ce qui fait le succès de Star Wars c'est le mystère, au milieu de toute cette UE qui se contedit parfois, on ne sait plus que croire donc bon... Je n'aime pas TFU mais fort heureusement je n'empêche personne de le lire :D chacun son avis
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Darth Piejs » Mer 17 Sep 2008 - 16:27   Sujet: Re: The Force Unleashed

Lu...
Bon et bien dans l'ensemble j'ai apprecié mais cela reste loin du degré d'ésperance que j'y avais placé.
Si Vader et Sidious sont fidèles à eux mêmes à savoir pour le premier cité une machine qui n'est qu'un pion dans les machinations du second, j'ai quand même pas mal de reserves à apporter...

Tout d'abord les dessins : Ching super mais alors pour ce qui est des autres dessinateurs, certains je trouve cela vraiment laid on dirait Vader dessiné dans les années 80 :roll: Bref après ce ne sont que des goûts mais je trouve dommage que DH ait tendance à changer de plus en plus de dessinateur pour une seule et même histoire...

Imaginez Asterix qui change de dessinateur pour chaque album ça fait pas serieux alors au sein d'un même album...
Bémol pour Ching les visages! Il a du mal à ce niveau je trouve on dirait que tous les persos sont des descendants de Zayne!!! Palpy ne ressemble pas du tout à Palpy :D Enfin cela reste de loin le meilleur hormis ce détail.

Spoiler: Afficher
Pour ce qui est du scénar, si j'ai apprecié la globalité du truc plusieurs choses m'ont choquées!
Ok pour le jeu il faut un perso surpuissant pour qu'on puisse s'éclater mais reproduire cela dans l'histoire véritable je trouve cela vraiment too much! Que Starkiller puisse venir à bout de Vader si facilement et de L'EMPEREUR faut pas charrier non plus ce n'est même pas un Sith en tant que tel!
Cependant je ne crois pas que le fait que Vader lève la main à la fin aide l'Empereur... j'ose éspèrer que c'est tout simplement parce que ce dernier à compris que Starkiller ne le rejoindrai pas et donc le zigouille vite fait. Pitié laissez moi mon espoir! A voir avec ceux qui ont lu le roman!!

Hormis ces considerations de puissance si l'histoire de la création de la rebellion est sympathiquement amenée et certes surprenante, elle contredit un peu les scènes coupées de l'Episode 3 où l'on voit les premices de l'Alliance. Cependant, il est vrai que les deux ne sont pas incompatibles et ce scénar ne m'a pas forcément dérangé.

C'est plus le point soulevé par Darkchap que j'ai trouvé vraiment débile! En effet Organa qui est tranquille sur Alderaan un monde du noyau à siroter un jus de juma!? Bon rien ne dit qu'il n'y était pas caché en se disant que c'était l'endroit où on le chercherait le moins et donc la meilleure cachette... Passe encore et cela donne une bonne raison pour Tarkin de choisir d'exploser cette planète malgré le fait qu'il croit que Léia lui ai dit la vérité sur Dantooine.

Mais alors là où c'est n'importe quoi c'est que Leia est là sur Corellia!!! Et se fait chopper par Vader :roll: Ce qui est totalement débile et rend vraiment impossible la scène d'ouverture de l'Ep 4!!!! Elle ne peut en aucun cas se faire passer pour une diplomate vu qu'elle est une rebelle connue!

Par contre bizarrement elle n'est pas présente sur la Death Star lorsque Palpy condamne tout le monde... Donc qui sait peut être s'est elle échappée sans qu'on la voit :roll: Ou peut être l'Empereur s'est il dit qu'étant jeune elle était maléable...?
Dans le même temps tu peux décanoniser Princesse et Guerrière...

Bref LE gros point faible qui aurait pu être facilement évité! Elle est encore jeune après tout rien ne la force d'être là!
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Darkchap » Mer 17 Sep 2008 - 19:29   Sujet: Re: The Force Unleashed

Tyra a écrit:P[b]our Georges Lucas on nous sort à chaque fois qu'il est très impliqué ( Clone Wars TFU et truc et machin ) alors qu'en fait on ne voit jamais quel degré est son implication si bien que je me demande aujourd'hui si ce n'est pas juste du marketing. Il est peut-être moins impliqué qu'on ne le pense surtout quand je vois des incohérences pareils. Bon après comme il l'a dit dans une interwiew, L'UE pour lui c'est en dehors des films, c'est parallèle alors possible que TFU soit du même acabit. Bref.... Lucas a dit que Vador était faible et brisé,
Je serais d'accord avec toi sur le principe, que j'ai défendu d'ailleurs sur ce même topic mais si l'influence de Lucas est minime en fait, sa plus grosse contribution a été, et c'est un fait avéré provenant de plusieurs sources, de faire un long speech sur le personnage de Vader. Cette phrase de l'Empereur est à mon humble avis la seule et unique intervention directe de Lucas dans TFU et ce point précis est assurément réel, contrairement au discours officiel qui exagère généralement les interventions du créateur de la Saga...

il a dit aussi dans un Lucasfilm magazine qu'il avait entre ANH et ROTS cherché des apprentis pour détrôner l'Empereur tout comme l'Empereur cherchait aussi des dark siders :wink: comme tu l'as dit pour remplacer Vador...

1) Lucas n'a jamais dit que Vader cherchait des apprentis pour renverser l'Empereur.
2) L'excellent comic book Betrayal montre la dévotion totale de Vader à son Empereur puisqu'il va jusqu'à tuer une Force-User qui lui jure fidélité pour l'aider à se débarrasser de l'Empereur.
3) Jusqu'à l'arrivée de Luke et la requête de Vader de laisser le fils de Skywalker vivre afin qu'il devienne l'un des leurs, l'Empereur n'a jamais essayé sérieusement de remplacer Vader. D'accord, il s'est servi de quantité de Dark Siders, des Prophets of the Dark Side aux Inquisitors en passant par les Emperor's Hands et la Black Guard mais jamais il ne cherchera à remplacer son apprenti, définitivement bien trop utile et loyal pour qu'il soit intéressant d'accepter à la place un Sith capable de trahison...

Plusieurs ouvrages nous montrent aussi clairement Dark Vador qui fait certes son soumis devant son maître (plus ou moins dupe d'ailleurs, mais c'est là le double niveau de langage des Sith ) et qui complote dans l'ombre et espère être prêt un jour à prendre la place.
Sources? Quels ouvrages montrent de tels agissements de la part de Vader?

Mais Palpatine n'a pas ici oublié l'enseignement de Dark Bane et cherche à pousser Vador à retrouver des sentiments comme la haine ( même envers lui et à ses propres périls comme il est écrit dans le roman ) et la soif de pouvoir. On voit ainsi Vador se transformer.
Certes, Sidious veut que son apprenti retrouve sa haine, parce que ce n'est qu'ainsi qu'il pourra utiliser la Force de toute façon et ainsi le servir au mieux mais à AUCUN moment Sidious ne veut que son apprenti retrouve sa soif de pouvoir.

Vador n'a qu'un sursaut d'ambition. Si il est dans le tel état qu'on me décrit dans Force Unleashed, je n'y crois pas, ça fait très cheveu sur la soupe. D'autant plus qu'il connaît l'existence de Luke assez tôt, la cache aussi longtemps que possible à son maître et son fils représente pour lui l'un des cas qu'il rencontrera rarement, un être ruisselant de Force. Il n'en parle pas dans ROTJ mais ça paraît normal je trouve, l'Empereur est un peu avec eux, il fait tout cela implicitement, il sauve Sidious pas forcément par pur loyauté mais parce que ce-dernier peut encore lui servir pour faire basculer Luke. La novélisation de ROTJ dit que Vador aimerait que son fils tue immédiatement l'Empereur mais il juge qu'il n'est pas prêt émotionnellement et peut encore ensuite retourner vers ses amis. Il faut un basculement complet pas juste un mouvement de colère fugace.
Tu veux parler de la novélisation de 1983 qui dit qu'Owen est le frère d'Obi-Wan Kenobi? Un peu saturée comme UE, non? Non seulement c'est incohérent avec ce que dit Lucas de Vader de nos jours mais c’était déjà incohérent avec le film à l'époque puisqu'à la scène précédente, en l'absence de l'Empereur, Vader disait :"It is too late for me son.The Emperor will show you the true nature of the Force. He is your master now.", ce qui montre bien que Vader s'est rétracté et qu'il compte bien livrer son fils à son maître. Fini le Vader rebelle de 20 secondes dans ESB, il a retrouvé sa place d'apprenti et il s'y est résigné. Il est trop tard pour qu'il change...

Le fameux débat Vador est nul ave son amure j'ai peur qu'on dérive avec ce sujet je serais donc bref mais moi je ne crois pas qu'il soit devenu si mauvais. Certes il n'aura jamais le pouvoir immense qui aurait pu être le sien mais il reste un formidable adversaire. On entend ce genre de choses surtout parce que les duels de la TO sont moins spectaculaires mais çe n'enlève en rien l'efficacité des mouvements de combat des protagonistes, c'est juste un style différent qui peut s'expliquer et dont en aperçoit justement les premisses dans la prélogie.
Là, je ne conteste absolument rien. Il a perdu en potentiel mais il reste un excellent combattant. Peut-être même est-il plus puissant que dans ROTS mais sous une autre forme...

Enfin j'ai tout de même des sources qui ne montrent pas Vador si pitoyable que ça, les films en eux-même ne nous le montre pas comme quelqu'un de faible même si les moyens techniques étant ce qu'ils étaient, les pouvoirs de la Force sont moins exploités. Et faire de Vador quelqu'un de vide très hônnetement et je ne suis pas un cas isolé pour cela, c'est enlever beaucoup d'intérêt à la deuxième partie de la saga c'est à dire la TO. On a un homme agité par des émotions complexes puis ensuite on a un homme qui ne pense plus. Pathétique d'accord mais brisé à ce point bof, ça fait retomber la tension d'un coup tout de même. On regarde un film donc où au lieu de s'imaginer tout ce qu'il pourrait penser et on peut en imaginer des choses, le personnage est assez riche comme ça, et bien on se dit boarrf, il pense plus c'est fini, il s'en fout, c'est un outil et il le sait. Ca fait pathétique mais au bout de cinq minutes ç y fait perdre son intérêt alors trois épisodes...
Regarde le documentaire the Chosen One du DVD bonus et tu comprendras l'histoire que Lucas dit avoir essayé de raconter, qui est celle de la tragédie d'Anakin, qui après avoir tout perdu et être devenu cette créature pathétique, finit par regagner son humanité grâce à l'intervention de ses enfants...

Darth Piejs a écrit:Mais alors là où c'est n'importe quoi c'est que Leia est là sur Corellia!!! Et se fait chopper par Vader Ce qui est totalement débile et rend vraiment impossible la scène d'ouverture de l'Ep 4!!!! Elle ne peut en aucun cas se faire passer pour une diplomate vu qu'elle est une rebelle connue!
En fait non, Leia n'était pas sur Corellia, c'était Proxy en Leia...
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Dalsk » Mer 17 Sep 2008 - 19:50   Sujet: Re: The Force Unleashed

Darkchap a écrit:
Darth Piejs a écrit:Mais alors là où c'est n'importe quoi c'est que Leia est là sur Corellia!!! Et se fait chopper par Vader Ce qui est totalement débile et rend vraiment impossible la scène d'ouverture de l'Ep 4!!!! Elle ne peut en aucun cas se faire passer pour une diplomate vu qu'elle est une rebelle connue!
En fait non, Leia n'était pas sur Corellia, c'était Proxy en Leia...


D'ailleurs dans les cutscenes du jeu, on voit bien que Proxy désactive l'image très rapidement. Probablement pour cacher l'identité de Leia.
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar Darth Piejs » Mer 17 Sep 2008 - 19:57   Sujet: Re: The Force Unleashed

Sources? Quels ouvrages montrent de tels agissements de la part de Vader?


Je suppose qu'il fait référence aux deux nouvelles étant entre autre consacrés à la relation de Vader et de l'Empereur au début de l'Empire que l'on vit du point de vue de Vader : In his Image et A Two-Edged Sword qui est d'ailleurs dispo sur le site dans les chroniques oubliées dont je félicite encore une fois la team au passage!

En fait non, Leia n'était pas sur Corellia, c'était Proxy en Leia...



A ok! Merci! :D
Bon bah j'ai adoré ce comic alors :lol:
Du coup cela rend bien avec la première scène de l'Ep 4 où elle est encore senateur mais cela n'est pas crédible vu le choix de son père... Enfin c'est quand même étrange que l'Empire ne l'ai pas arreté juste parce qu'elle est la fille d'un traître!!! Ils auraient pu eviter d'inclure Bail. :roll: Pour ce qui est de la vieillesse non apparente de Bail et Mon c'est de la faute des dessinateurs ce n'est pas en soi une incohérence!

Sinon pour en revenir à Proxy en même temps c'est vrai que c'est très étrange un droid de tel sorte qu'il peut se déguiser en n'importe quel humain... Et surtout vraiment transmettre le message de ces derniers apparement quand Vador parle à l'apprenti après qu'il se soit fait fumé dans l'espace (scène la plus pourrie et irréaliste par ailleurs) :roll:

Donc si quelqu'un peut m'éclairer à propo de ce droid incroyable je suis preneur :D
Et puis dans ce cas là cela signifie que Leia n'est pas là m'est en fait si comme pour Vader en quelque sorte :? Et qu'elle est l'interet qu'il soit là déguisé en Leia :?

En fait si j'ai bien compris il agit comme une sorte de comlink amélioré de temps en temps :transpire: D'où le : "fin de transmission" de Bail!

M'enfin n'empeche qu'ils auraient pu arreter sa fille quand même pour remonter jusqu'au père c'est bien dans le style de l'Empire ça!

PS : Dalsk tu n'aurais pas un lien par hasard?
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Darkchap » Mer 17 Sep 2008 - 21:54   Sujet: Re: The Force Unleashed

Darth Piejs a écrit:
Je suppose qu'il fait référence aux deux nouvelles étant entre autre consacrés à la relation de Vader et de l'Empereur au début de l'Empire que l'on vit du point de vue de Vader : In his Image et A Two-Edged Sword qui est d'ailleurs dispo sur le site dans les chroniques oubliées dont je félicite encore une fois la team au passage!
Et alors? Vader n'y tente absolument RIEN. Il se fait tester, punir et manipuler par son maître mais à part ressentir un semblant de haine et grogner dans son coin, Vader ne fait rien. Il a beau gamberger autant qu'il veut, il est trop faible pour quoi que ce soit. Même le peu de haine et d'ambition qui lui reste ne sont que des illusions...
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Darth Piejs » Mer 17 Sep 2008 - 22:45   Sujet: Re: The Force Unleashed

Euh :transpire:
Je ne fait que mettre en avant les ecrits sur lesquels Tyra s'appuyait à mon avis j'ai pas dis que j'était d'accord :D
Dans ces nouvelles on voit bien le double language des Sith et la soif secrette de pouvoir de Vador.

Cela dit je suis tout à fait d'accord avec toi cela ne dépasse pas le stade de la pensée et il est manipulé de bout en bout!

Pour ce qui est de TFU
Spoiler: Afficher
Je viens de voir 1heure de Cutscene!!!! Merci Dalsk :wink: Et alors là chapeau quoi j'ai vraiment eu l'impression de matter le film! Il faut quand même avoir lu le comic de préférence avant sinon il est peut être compliqué de vraiment tout comprendre mais du coup cela donne une version avec musique et retransmet vraiment très bien l'ambiance! Donc effectivement Leia n'est pas là et la transmission se coupe au dernier moment : Efficace ce Proxy!

Et on voit également bien que Sidious ne se fait pas du tout maîtriser par l'Apprenti de Vader mais qu'il tente juste un stratagème pour l'attirer vers le CO de la même façon qu'avec Luke! (Y a pas à dire dans ROTJ ils sont rôdés! :D Remarquez cela ne fonctionne pas trop: A chaque fois dans une Death Star, a chaque fois Vader prend cher et le Jedi reste du CL! Le fait que Starkiller ne soit pas le fils de Vader fait qu'il y passera n'étant pas sauver par Anakin... Beau parallelisme)

En effet dès que l'Empereur voit que son piège n'a pas fonctionné il s'empresse de se relever et de balancer des eclairs comme si de rien était comme dans ROTS ( à ce moment là par contre je maintiens qu'il ne fait pas exprès de perdre face à Windu trop risqué!)

Bref Starkiller arrive juste à le retenir pour que les Rebelles s'échappent et en aucun cas Vader n'aide Sidious donc ça me va!
On peut quand même regretter que Vader prenne autant cher mais bon s'il l'avait choisi pour apprenti c'est quand même qu'il gère!

Bref que du tout bon pour moi j'adore! Même si l'histoire avec les Organa me fait un petit peu tiquer car Leia aurait du être arreté tout de suite après et destituée de son rôle de senatrice!
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar dark susy » Mer 17 Sep 2008 - 23:00   Sujet: Re: The Force Unleashed

Darth Piejs a écrit:Je suppose qu'il fait référence aux deux nouvelles étant entre autre consacrés à la relation de Vader et de l'Empereur au début de l'Empire que l'on vit du point de vue de Vader : In his Image et A Two-Edged Sword qui est d'ailleurs dispo sur le site dans les chroniques oubliées dont je félicite encore une fois la team au passage!

Merci mon petit Piejs ! :jap:
C'est bien, t'auras ton chèque, comme convenu :wink: :x
... enfin si Tawie est encore en état de signer après ses moultes soirées de folie... :P
Uttini !!
dark susy
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2040
Enregistré le: 25 Juil 2006
Localisation: Castres/Grenoble
 

Messagepar Tyra » Jeu 18 Sep 2008 - 2:15   Sujet: Re: The Force Unleashed

Darkchap a écrit:Je serais d'accord avec toi sur le principe, que j'ai défendu d'ailleurs sur ce même topic mais si l'influence de Lucas est minime en fait, sa plus grosse contribution a été, et c'est un fait avéré provenant de plusieurs sources, de faire un long speech sur le personnage de Vader. Cette phrase de l'Empereur est à mon humble avis la seule et unique intervention directe de Lucas dans TFU et ce point précis est assurément réel, contrairement au discours officiel qui exagère généralement les interventions du créateur de la Saga...


Lucas et ses contradictions? J'ai clairement lu dans un Lucamag que Lucas avait dit que Vador et l'Empereur c'était comme un couple infidèl puisque chacun se cherchait des apprentis. C'est vrai que pour l'Empereur on peut se demander pourquoi, il peut y avoir des raisons mais ça révèlerait de la pure spéculation. Au fait, je n'ai pas lu Betrayal, ce Force-user est-il puissant? Si ce n'est pas le cas ça peut expliquer que Vador le tue. Il lui en faut un bon tout de même. Et juste par curiosité ça se passe vers quelle époque.

Pour ce qui est de mes sources, j'ai cité ROTJ qui c'est vrai pour les origines d'Owen fait une incohérence monumentale ce qui n'enlève rien au fait qu'entre ce lien de parenté qui pouvait être peu important à l'époque et une grande portion de l'intrigue principale soit Vador et l'Empereur qui se disputent Luke, l'auteur a peut-être plus assuré la cohérence de cette partie de l'histoire que d'Owen alors mort et enterré. Pour les autres sources c'était les Ombres de l'Empire qui se passe entre ESB et ROTJ et Dark Lord l'ascension de Vador qui fait directement suite à ROTS. Il y aussi la nouvelle dont parle Darth Piejs In this image mais qui rentre en contradiction avec Dark Lord cependant et tu as raison Darkchap sur ce point, Vador ne tente rien dans cette nouvelle. je n'ai pas lu Two-Edge Sword par contre.

Dark Lord est par ailleurs plutôt bien construit ( mieux que TFU d'après moi ) et on y voit Sidious ecoeuré par l'auto-apitoiement de Vador sur lui-même qui est d'ailleurs le signe qu'il reste encore pas mal d'Anakin en lui, un peu trop. Il est à ce moment prisonnier du côté Obscur parce qu'il est faible et brisé. Mais il veut que Vador se reconstruise mentalement et qu'il surmonte son echec ( Obi-Wan, Padmé ) j'ai même un court passage (oui j'ai cherché j'ai du temps là...) "Il était fondamental pour que Vador se construise qu'il veuille éliminer son maître" Il y a aussi un échange corsé entre les deux où Sidious, alors que Vador tente de se rebeller un court instant puis se retient, lui demande pourquoi il n'essaye pas de le tuer. Vador répond qu'il n'en pas pas encore les moyens et qu'il a encore besoin de son maître pour apprendre à devenir plus puissant. Sidious rétorque "J'ai eu besoin de mon maître pour la même raison... Pendant un temps. Vador répond "Oui... Pendant un temps" autrement dit ce sera la même chose pour moi. Donc au fil du temps Vador n'a peut-être pas tenté grand chose concrètement et a beaucoup attendu et ça me paraît normal. Une confrontation avec Dark Sidious, l'homme qui a résisté à Yoda, ça se prépare soigneusement, intelligement et demande donc de la patience et de longues années d'entraînements aussi au CO. La fin de Dark Lord nous montre donc Vador qui veut son apprenti et un jour renverser Sidious et comme il est dit dans le texte " c'était sa raison de vivre la seule et dernière qu'il lui reste, triste constat d'ailleurs, même ainsi, le personnage reste pathétique et faible d'un certain point de vue car dépendant de son ambition.

Darkchap a écrit:c’était déjà incohérent avec le film à l'époque puisqu'à la scène précédente, en l'absence de l'Empereur, Vader disait :"It is too late for me son.The Emperor will show you the true nature of the Force. He is your master now.", ce qui montre bien que Vader s'est rétracté et qu'il compte bien livrer son fils à son maître


C'est en effet un moment ambigue. Mais la confrontation avec l'Empereur aura cette fois bien lieu et dans peu de temps pas comme dans ESB. il veut peut-être pas risquer de faire une telle demande ici explicitement au risque de se mettre à dos avec l'Empereur plus tard alors qu'il aurait besoin de lui pour convertir Luke comme l'Empereur a besoin de Vador, une conversion du côté obscur se fait pas comme ça je pense. Je ne sais pas comme il comptait servir de tels objectif et on peut dire que ça devait être très délicat dans sa position mais ça reste du domaine du possible au cour du combat. Il peut donc en tout état de cause la jouer discrète et prudente et ce aux yeux de tous afin de se laisser le maximum de chances pour le moment fatidique où ils se retrouveraient tous les trois. [quote
Darkchap a écrit:Regarde le documentaire the Chosen One du DVD bonus et tu comprendras l'histoire que Lucas dit avoir essayé de raconter, qui est celle de la tragédie d'Anakin, qui après avoir tout perdu et être devenu cette créature pathétique, finit par regagner son humanité grâce à l'intervention de ses enfants...
][/quote]

Je viens de le revoir. Il nous dit que c'est important de voir Anakin prendre feu car on voit ainsi la souffrance qu'il va supporter pour le restant de ses jours et ça ça le rend pathétique, c'est vrai. Que cet état physique et sa condition ( seul, du côté obscur et à vouloir acquérir un pouvoir qu'il n'aura jamais ) sont les conséquences du mal qu'il a fait, qu'il force ses amis et ensuite son fils donc à se retourner contre lui ce qui est déchirant et c'est vrai. Que voilà un type qui a tout perdu, ça aussi c'est tragique et pathétique mais ce qu'il aurait vraiment fallut qu'il perde c'est sa soif de pouvoir. Il s'en débarasse enfin dans ROTJ? Lucas nous dit pas que Vador reste faible et brisé toute sa vie, il nous explique que la tragédie qui entoure cet homme est relié au fait qu'il perd tout ce qu'il avait de bon dans sa vie, l'ambition n'en fait pas partie puisqu'elle le perdra, il explique que cet homme qu'on croyait si mauvais n'est pas le mal incarné justement, que la tragédie consiste dans le le fait que ce pauvre garçon si gentil ait quelques traits de caractères et une vie au parcour mouvementé qui feront de lui un être tourmenté, seul mais aussi tragique car il va perdre son humanité en devenant un monstre, nuancé car ce qui reste d'Anakin rappelle parfois à l'ordre mais monstre tout de même et un monstre ancré dans la solitude qui plus est.

Il ne lui reste que Sidious et le pouvoir des Sith. Mais Vador sans ambition, si trop faible et trop brisé et trop secoué par sa vie d'Anakin ( il l'est toujours c'est vrai mais le pouvoir du côté Obscur peut être ce qui lui fait croire le contraire ou lui donne envie de croire le contraire une grande partie du temps, sauf quand il ne peut tuer son fils ou le laisser mourir par exemple ) c'est trop de la personne qui l'était autrefois et Palpatine ne pourrait permettre d'avoir un apprenti qui continue de culpabiliser et de s'auto-apitoyer en se sachant ainsi. Pfiou je sais pas si je suis clair :x Sinon pourquoi hésiter si longtemps à sauver Luke? C'est quand même de l'hésitation qu'on voit. Entre son fils et l'homme qui lui a tout enlevé même s'il était d'une loyauté à tout épreuve avec un état d'esprit comme celui de TFU il le jette tout de suite dans ce cas et attend pas dix plombes. Ce qui fait la force de ce moment selon moi c'est le combat entre les bons sentiments d'Anakin, l'Anakin brisé et faible qui n'a pu sauver ses proches et Dark Vador plongé à présent dans la quête d'un pouvoir plus grand encore grâce au Côté Obscur qui l'a encore plus corrompu au fil des années avec toujours l'espoir de reprendre Leia comme apprentie éventuellement... Finalement, le bon côté aura le dessus, sa recherche de puissance qui faisait sa monstruosité est détruite grâce à l'amour de ses enfants et il recouvre son humanité. C'est comme ça que je vois les choses. Bon.... euh merci si tu as tout lu DarkChap moi je vais me coucher.

Au fait tant mieux si on est d'accord au moins pour la puissance de Vador là je suis à 100% de ton avis :wink:
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Darth Piejs » Jeu 18 Sep 2008 - 12:29   Sujet: Re: The Force Unleashed

Et bien je dois dire que je suis dans l'ensemble derrière toi Tyra! Bien choisi les passages de Dark Lord dont je ne me souvenais plus texto!
Je dirais que la vérité se trouve au milieu de vos deux points de vue : Vador veut le pouvoir et veut vraiment renverser l'Empereur, il pense pouvoir le faire, mais pendant tout ce temps il ne tente rien car il est trop faible et qu'au fond de lui il n'est pas capable de son dernier lien avec son passé. Cela, Sidious le sait très bien, trop même c'est pour ça qu'il ne s'attend pas à la trahison de Vader dans ROTJ et pour cause ce n'est pas Vader qui le trahis c'est Anakin!

C'est là toute l'ironie de la scène en effet avec un coup de sabre bien placé Vader aurait pu tuer Palpy pour prendre sa place et bien non il reste là sans bouger! La seule chose qui le fait se retourner contre Palpy c'est le fait d'être redevenu un Jedi! Ca montre bien que Vader se faisait des films mais qu'il n'aurait jamais pu en fait trahir son maitre je pense...

Pour A Double Tranchant elle est dispo en VF dans Litterature : les chroniques oubliées comme je l'ai dit précédemment je te la conseille si A Son Image t'as plu il s'agit de la suite :wink:

En parlant de ça, D. Susy j'attends toujours le chèque :D Et puis au point où on en est, si on compte sur Tawie pour payer les pots de vins je pense que c'est mort je crois qu'après ses soirées de folies on peut le cataloguer mort pour le site :transpire: :diable: Faut lui trouver un remplaçant :paf:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Darkchap » Jeu 18 Sep 2008 - 14:27   Sujet: Re: The Force Unleashed

Tyra a écrit:Lucas et ses contradictions? J'ai clairement lu dans un Lucamag que Lucas avait dit que Vador et l'Empereur c'était comme un couple infidèl puisque chacun se cherchait des apprentis. C'est vrai que pour l'Empereur on peut se demander pourquoi, il peut y avoir des raisons mais ça révèlerait de la pure spéculation.
Sources? Quel LucasMag? Quels apprentis?

Pour ce qui est de mes sources, j'ai cité ROTJ qui c'est vrai pour les origines d'Owen fait une incohérence monumentale ce qui n'enlève rien au fait qu'entre ce lien de parenté qui pouvait être peu important à l'époque et une grande portion de l'intrigue principale soit Vador et l'Empereur qui se disputent Luke, l'auteur a peut-être plus assuré la cohérence de cette partie de l'histoire que d'Owen alors mort et enterré.
Ce que je voulais dire, c'est que, si à l'époque l'auteur a agrémenté son récit de pensées pour faire de Vader un être aussi manipulateur que son maître, ces considérations tombent aux nombreuses descriptions qu'a fait Lucas du personnage depuis qu'il a fait la prélogie. En plus de ça, se défendre avec de l'EU des années 80, c'est à la limite de l'acceptable car comme tu le vois, personne n'utilise les Marvel comme référence...

Pour les autres sources c'était les Ombres de l'Empire qui se passe entre ESB et ROTJ et Dark Lord l'ascension de Vador qui fait directement suite à ROTS. Il y aussi la nouvelle dont parle Darth Piejs In this image mais qui rentre en contradiction avec Dark Lord cependant et tu as raison Darkchap sur ce point, Vador ne tente rien dans cette nouvelle. je n'ai pas lu Two-Edge Sword par contre.
Tu vas devoir m'expliquer en quoi ces deux ouvrages montrent Vader autrement qu'un larbin de Sidious qui jure encore et encore qu'il prendra le pouvoir sans jamais rien faire pour. Dans Dark Lord, Vader essaie de montrer à son Empereur que malgré son "accident", il reste compétent pour être l'apprenti et dans Shadows of the Empire, il essaie de défendre une nouvelle fois sa place en protégeant son fils du prince Xizor, bien décidé à le remplacer comme bras droit de l'Empereur.

"Il était fondamental pour que Vador se construise qu'il veuille éliminer son maître" Il y a aussi un échange corsé entre les deux où Sidious, alors que Vador tente de se rebeller un court instant puis se retient, lui demande pourquoi il n'essaye pas de le tuer. Vador répond qu'il n'en pas pas encore les moyens et qu'il a encore besoin de son maître pour apprendre à devenir plus puissant. Sidious rétorque "J'ai eu besoin de mon maître pour la même raison... Pendant un temps. Vador répond "Oui... Pendant un temps" autrement dit ce sera la même chose pour moi.[/spoil]

Comme je l'ai dit, pour être un larbin efficace, Vader doit carburer aux illusions de haine et de soif de pouvoir que lui sert l'Empereur par de nombreux tests et missions. En réalité, il n'en fait jamais rien.

Donc au fil du temps Vador n'a peut-être pas tenté grand chose concrètement et a beaucoup attendu et ça me paraît normal. Une confrontation avec Dark Sidious, l'homme qui a résisté à Yoda, ça se prépare soigneusement, intelligement et demande donc de la patience et de longues années d'entraînements aussi au CO.
Là c'est de la mauvaise fois. Pendant 20 ans, il ne fait rien, il ne s'allie à personne et tu oses prétendre malgré tout qu'il se préparait intensivement alors que rien n’est apparent dans l’EU entier…

La fin de Dark Lord nous montre donc Vador qui veut son apprenti et un jour renverser Sidious et comme il est dit dans le texte " c'était sa raison de vivre la seule et dernière qu'il lui reste, triste constat d'ailleurs, même ainsi, le personnage reste pathétique et faible d'un certain point de vue car dépendant de son ambition.
Au début de Dark Lord, Vader est physiquement faible. A la fin, il a retrouvé une partie de sa haine avec même une pointe de soif de pouvoir grâce aux manipulations de l'Empereur et est redevenu physiquement fort. Pour l'Empereur, si sûr de ses machinations, c'est tout bon, surtout quand il sait que l'étincelle de soif de pouvoir qu'il a lui-même insufflé à son apprenti ne deviendra jamais rien...

C'est en effet un moment ambigue. Mais la confrontation avec l'Empereur aura cette fois bien lieu et dans peu de temps pas comme dans ESB. il veut peut-être pas risquer de faire une telle demande ici explicitement au risque de se mettre à dos avec l'Empereur plus tard alors qu'il aurait besoin de lui pour convertir Luke comme l'Empereur a besoin de Vador, une conversion du côté obscur se fait pas comme ça je pense. Je ne sais pas comme il comptait servir de tels objectif et on peut dire que ça devait être très délicat dans sa position mais ça reste du domaine du possible au cour du combat. Il peut donc en tout état de cause la jouer discrète et prudente et ce aux yeux de tous afin de se laisser le maximum de chances pour le moment fatidique où ils se retrouveraient tous les trois.
Là encore, c’est vraiment de la mauvaise foi !

Tu crois vraiment que tu vas réussir à nous faire croire qu’en faisant dire Vader à Luke « I must obey my master ! », « He is your master now ! » et qu’en le faisant protéger son maître à l’attaque de son fils, Lucas veut en fait nous faire comprendre qu’il veut en fait toujours trahir son maître, en ne montrant, de plus rien, dans le film pour aller dans cette direction…

Ton argument ne tient pas la route une seule seconde car RIEN dans le film ne vient le confirmer et Vader réaffirme même au contraire son allégeance à son maître : « I must obey my master », un message plutôt clair de la part de Vader à l’intention du public.

Je viens de le revoir. Il nous dit que c'est important de voir Anakin prendre feu car on voit ainsi la souffrance qu'il va supporter pour le restant de ses jours et ça ça le rend pathétique, c'est vrai. Que cet état physique et sa condition ( seul, du côté obscur et à vouloir acquérir un pouvoir qu'il n'aura jamais ) sont les conséquences du mal qu'il a fait, qu'il force ses amis et ensuite son fils donc à se retourner contre lui ce qui est déchirant et c'est vrai. Que voilà un type qui a tout perdu, ça aussi c'est tragique et pathétique mais ce qu'il aurait vraiment fallut qu'il perde c'est sa soif de pouvoir. Il s'en débarasse enfin dans ROTJ? Lucas nous dit pas que Vador reste faible et brisé toute sa vie, il nous explique que la tragédie qui entoure cet homme est relié au fait qu'il perd tout ce qu'il avait de bon dans sa vie, l'ambition n'en fait pas partie puisqu'elle le perdra, il explique que cet homme qu'on croyait si mauvais n'est pas le mal incarné justement, que la tragédie consiste dans le le fait que ce pauvre garçon si gentil ait quelques traits de caractères et une vie au parcour mouvementé qui feront de lui un être tourmenté, seul mais aussi tragique car il va perdre son humanité en devenant un monstre, nuancé car ce qui reste d'Anakin rappelle parfois à l'ordre mais monstre tout de même et un monstre ancré dans la solitude qui plus est.

Il ne lui reste que Sidious et le pouvoir des Sith. Mais Vador sans ambition, si trop faible et trop brisé et trop secoué par sa vie d'Anakin ( il l'est toujours c'est vrai mais le pouvoir du côté Obscur peut être ce qui lui fait croire le contraire ou lui donne envie de croire le contraire une grande partie du temps, sauf quand il ne peut tuer son fils ou le laisser mourir par exemple ) c'est trop de la personne qui l'était autrefois et Palpatine ne pourrait permettre d'avoir un apprenti qui continue de culpabiliser et de s'auto-apitoyer en se sachant ainsi. Pfiou je sais pas si je suis clair :x Sinon pourquoi hésiter si longtemps à sauver Luke? C'est quand même de l'hésitation qu'on voit. Entre son fils et l'homme qui lui a tout enlevé même s'il était d'une loyauté à tout épreuve avec un état d'esprit comme celui de TFU il le jette tout de suite dans ce cas et attend pas dix plombes. Ce qui fait la force de ce moment selon moi c'est le combat entre les bons sentiments d'Anakin, l'Anakin brisé et faible qui n'a pu sauver ses proches et Dark Vador plongé à présent dans la quête d'un pouvoir plus grand encore grâce au Côté Obscur qui l'a encore plus corrompu au fil des années avec toujours l'espoir de reprendre Leia comme apprentie éventuellement... Finalement, le bon côté aura le dessus, sa recherche de puissance qui faisait sa monstruosité est détruite grâce à l'amour de ses enfants et il recouvre son humanité. C'est comme ça que je vois les choses. Bon.... euh merci si tu as tout lu DarkChap moi je vais me coucher.
Je suis d’accord avec toi sur certaines idées ponctuelles mais pas forcément sur l’ensemble. Par exemple, je pense que si Vader a gardé le dessus pendant 23 ans, ce n’est pas parce qu’il recherchait le pouvoir mais parce que comme le disait Yoda : « Once you start down the dark path, forever will it dominate your destiny ». C’est simplement la nature du Dark Side et si jamais on l’embrasse volontairement, il est presque impossible d’en réchapper. Le fait que Vader soit en plus un être las, brisé et mécanisé ne rend sa rédemption que plus ardue. Anakin/Vader n’est pas vraiment devant un choix en fait. On assiste à un retour, à la renaissance d’Anakin, au Return of the Jedi



En conclusion : Vader pensait vouloir le pouvoir, il croyait haïr son maître mais en réalité il était bien de trop brisé et mécanique pour penser ou agir. Après son accident, sa haîne et son ambition tiennent plus de la programmation que de la pensée. L'Empereur sait que Vader ne le trahira jamais, bien que l'intéressé croie le contraire. Mais ici, c'est Vader qui a tort, qui croit encore aux illusions et aux machinations de son maître. Vader est une machine loyale et incroyablement puissante qui croit agir pour renverser l'Empereur mais qui se trouve toujours des excuses pour le sauver parce que c'est ainsi que l'Empereur l'a voulu...
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Darth Piejs » Jeu 18 Sep 2008 - 14:50   Sujet: Re: The Force Unleashed

En conclusion : Vader pensait vouloir le pouvoir, il croyait haïr son maître mais en réalité il était bien de trop brisé et mécanique pour penser ou agir. Après son accident, sa haîne et son ambition tiennent plus de la programmation que de la pensée. L'Empereur sait que Vader ne le trahira jamais, bien que l'intéressé croie le contraire. Mais ici, c'est Vader qui a tort, qui croit encore aux illusions et aux machinations de son maître. Vader est une machine loyale et incroyablement puissante qui croit agir pour renverser l'Empereur mais qui se trouve toujours des excuses pour le sauver parce que c'est ainsi que l'Empereur l'a voulu...


Voila pour moi c'est exactement cela! Vader y croit vraiment mais ne se rend pas compte qu'il n'a toujours été qu'un outil dans les mains de l'Empereur et qu'il n'aura jamais la force de le trahir. :wink:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Tyra » Sam 20 Sep 2008 - 1:27   Sujet: Re: The Force Unleashed

DarkChap, je crois qu'on va presque finir par être d'accord :D

Darkchap a écrit:Sources? Quel LucasMag? Quels apprentis?


Alors là désolé, je n'ai sincèrement pas le temps de chercher pour le moment à travers toute ma pile mais je te certifie l'avoir lu. Lucas n'a pas précisé de noms par contre, je pense que ça c'est le travail des auteurs ensuite. Mais la semaine prochaine j'aurais peut-être un temps de libre pour fouiller... Pour la novélisation de ROTJ si tu préfères ne pas en tenir compte pour qu'on puisse avancer, oublions-là. Si j'ai deux minutes, j'irais cependant voir les infos qu'on trouve sur le CD rom le Mythe et sa Magie ou pas mal de choses sont éclaircies, ça ne me paraît pas trop vieux c'est sortit à la fin des années 90 durant la production de l'Episode 1.

Darkchap a écrit:Tu vas devoir m'expliquer en quoi ces deux ouvrages montrent Vader autrement qu'un larbin de Sidious qui jure encore et encore qu'il prendra le pouvoir sans jamais rien faire pour. Dans Dark Lord, Vader essaie de montrer à son Empereur que malgré son "accident", il reste compétent pour être l'apprenti et dans Shadows of the Empire, il essaie de défendre une nouvelle fois sa place en protégeant son fils du prince Xizor, bien décidé à le remplacer comme bras droit de l'Empereur.


Dans Dark Lord ça s'explique simplement par le fait qu'il ne fait que commencer à augmenter son pouvoir et que Sidious fait exprès de lui enseigner lentement. Il a donc encore pas mal à apprendre. Dans les Ombres de l'Empire, il défend sa place contre Xizor ce qui me praît normal et il semble ou se croit en tout cas prêt à agir sauf que Luke parvient à lui filer entre les doigts de justesse. C'est aussi dans Dark Lord lors de l'épiloque qu'on voit que Sidious ne craint effectivement pas que Vador le trahisse non pas parce qu'il imagine qu'il ne sera jamais prêt mais parce qu'il est persuadé d'ici là qu'il aura trouvé le secret de l'immortalité et n'aura donc plus rien à craindre de lui.

Darkchap a écrit:En conclusion : Vader pensait vouloir le pouvoir, il croyait haïr son maître mais en réalité il était bien de trop brisé et mécanique pour penser ou agir. Après son accident, sa haîne et son ambition tiennent plus de la programmation que de la pensée. L'Empereur sait que Vader ne le trahira jamais, bien que l'intéressé croie le contraire. Mais ici, c'est Vader qui a tort, qui croit encore aux illusions et aux machinations de son maître. Vader est une machine loyale et incroyablement puissante qui croit agir pour renverser l'Empereur mais qui se trouve toujours des excuses pour le sauver parce que c'est ainsi que l'Empereur l'a voulu...


Exprimée comme ça, cette idée me convient déjà plus. C'est effectivement comme le fait qu'il soit possible qu'il se croit vraiment capable de tuer Luke si c'est nécessaire alors qu'il n'en aura pas la force même s'il ne veut pas se l'avouer. Comme l'a bien fait remarquer Darth Piejs, Sidious est son dernier lien avec le passé, le seul qui le comprenne (ou fasse semblant) tout ce qui lui reste. Alors oui, cette soif de pouvoir peut être une illusion qui lui paraît solide et réelle mais il n'ose jamais franchir le pas. Alors quand même dans TFU je ne vois pas où est l'illusion, il sait que l'apprenti est fait pour prendre sa place on peut toujours se dire à la limite que de toutes les manières Vador se fiche de mourir, dans l'état où il est ça se comprend ( malgré tout le plan de l'Empereur reste trop tiré par les cheveux à mon goût). Alors oui, l'illusion du pouvoir pendant de nombreuses années ça peut se tenir et je n'étais pas de mauvaise foi quand je disais qu'il se préparait ( je préfère que tu dises que je fais des supposition hasardeuses :D ) on peut nuancer tout ça en sachant qu'il doit encore s'améliorer et aussi trouver le candidat idéal car l'enjeu ici c'est pas de tuer Assaj Ventress mais Dark Sidious. Cela dit, cela peut aussi être une excuse rêvée pour repousser l'échéance.

Il reste un truc qui me chiffone d'où ma "supposition hasardeuse" de ROTJ. Déjà, l'apparition de Luke dans sa vie est comme je l'ai dit un élément qui ne peut que changer quelque chose en Vador car il représente lui aussi un lien puissant avec le passé qui peut très bien voir mieux remplacer celui que représente Palpatine. Alors ce qui me dérange un peu avec ça c'est que Vador s'imagine être capable de trahir l'Empereur avec Luke... Pourquoi pas. Mais quand le moment fatidique arrive à savoir lors de la bataille d'Endor, la possibilité de rendre concrète cette action ne serait-elle pas trop forte pour qu'il puisse une fois de plus se réfugier dans des fausses excuses s'en rendre compte. En particulier quand Luke attaque et que Vador le défend, il est obligé de se rendre compte à ce moment là qu'il se fait des films car c'était l'occasion rêvée. Et à ce moment là, je le vois mal à hésiter à rester avec l'Empereur en tant que larbin étar il ne peut être que conscient à présent ou sauver son fils de la mort et réussir où il a échoué avec sa femme. Dans ce cas, ça rend le personnage un peu bête ( à la différence de faible mentalement car tourmenté ) et pourrait nuire à l'émotion de la scène.

Darkchap a écrit:Tu crois vraiment que tu vas réussir à nous faire croire qu’en faisant dire Vader à Luke « I must obey my master ! », « He is your master now ! » et qu’en le faisant protéger son maître à l’attaque de son fils, Lucas veut en fait nous faire comprendre qu’il veut en fait toujours trahir son maître, en ne montrant, de plus rien, dans le film pour aller dans cette direction…


Bien, j'arrête la supposition hasardeuse ici et enlevons tout idée d'ambiguité. Vador, qui n'a pu retrouver Luke avant ce moment est dans une position où il n'ose plus nourrir des idées de rebellion. Pourrait-on supposer qu'il réalise dans la salle du trône alors que Luke assiste au massacre des rebelles et que Palpatine le pousse à la colère qu'il a enfin l'occasion qu'il attendait. Le nouveau lien fort que représente Luke lui permettrait de s réellement franchir le pas. Il défend cependant l'Empereur car il peut toujours avoir besoin de lui pour une conversion ( je suis persuadé que le simple meurtre de Palpatine par Luke à ce moment du film n'aurait garanti en rien une conversion au côté Obscur, Luke est tout de même moins corruptible qu'Anakin) Pour moi, cette confrontation finale place Vador trop près du but pour qu'il se cache encore dans des illusions sans s'en rendre compte, même si elles sont solides et je pense que si l'illusion du pouvoir tombe c'est un peu toute la dépendance au Côté Obscur dont parle Yoda qui tombe avec puisque cette dépendance est liée à un pouvoir plus grand et donc plus séduisant et si elles s'effacent, la renaissance d'Anakin s'effectuerait plus vite et qui sait même avant l'attaque de Palpatine. Voilà j'adhère donc à tes explications qui sont au milieu de nos points de vue mais j'ai du mal à la voir cohérente à ce moment du film pour les raisons citées. Vador est selon moi dans un vrai combat intérieur à la toute fin où une possibilité de pouvoir enfin tangible s'offre à lui (Leïa?) et où l'occasion de se détourner de la voie et de l'homme qui l'a détruit en rachetant ses fautes arrive enfin.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Darkchap » Sam 20 Sep 2008 - 17:33   Sujet: Re: The Force Unleashed

Tyra a écrit:Alors là désolé, je n'ai sincèrement pas le temps de chercher pour le moment à travers toute ma pile mais je te certifie l'avoir lu. Lucas n'a pas précisé de noms par contre, je pense que ça c'est le travail des auteurs ensuite. Mais la semaine prochaine j'aurais peut-être un temps de libre pour fouiller... Pour la novélisation de ROTJ si tu préfères ne pas en tenir compte pour qu'on puisse avancer, oublions-là. Si j'ai deux minutes, j'irais cependant voir les infos qu'on trouve sur le CD rom le Mythe et sa Magie ou pas mal de choses sont éclaircies, ça ne me paraît pas trop vieux c'est sortit à la fin des années 90 durant la production de l'Episode 1.
Je suis vraiment sceptique :
-Il y a vraiment très peu de chance pour que ce soit Lucas himself qui l'ait dit car il n'intervient presque jamais dans le Mag.
-Ce qui a été dit a pu être dit à propos des Sith en général et pas à propos du duo Sidious/Vader.
-Si ce n'est pas le cas, c'était à très certainement à propos de TFU et comme on le découvre à la fin, il n'en est rien.


Dans Dark Lord ça s'explique simplement par le fait qu'il ne fait que commencer à augmenter son pouvoir et que Sidious fait exprès de lui enseigner lentement. Il a donc encore pas mal à apprendre. Dans les Ombres de l'Empire, il défend sa place contre Xizor ce qui me praît normal et il semble ou se croit en tout cas prêt à agir sauf que Luke parvient à lui filer entre les doigts de justesse. C'est aussi dans Dark Lord lors de l'épiloque qu'on voit que Sidious ne craint effectivement pas que Vador le trahisse non pas parce qu'il imagine qu'il ne sera jamais prêt mais parce qu'il est persuadé d'ici là qu'il aura trouvé le secret de l'immortalité et n'aura donc plus rien à craindre de lui.
Enfin, rien de tout ça ne nous montre un Vader avec une pensée indépendante et prêt à renverser son maître, comme tu le présentais…

Ensuite, dans Dark Lord, Sidious fait deux paris sur le futur :
1) Il découvrira un jour le secret de l’immortalité
2) Un jour, Vader sera prêt
Non seulement aucune des deux hypothèses ne se réalise mais en plus, durant ces 20 ans, Sidious a changé car il a compris que Vader ne serait jamais son héritier et il a même appris à se plaire de la situation.
Même sans connaître le secret de l’immortalité, il n’a pas à avoir peur de Vader, qui en fin de compte est de toute façon trop faible mentalement pour le trahir. Parce qu’après tout, garder le pouvoir dans la sécurité est très agréable, Sidious va garder Vader en le nourrissant d’illusions de haine et d’ambition.

Il ne remettra son système en cause que dans ESB. En effet, quand il apprend que Luke Skywalker est vivant, il a tout d’abord son réflexe d’autodéfense : envoyer quelqu’un le tuer.
Il faudra que Vader le convainque qu’il pourrait les rejoindre pour que Sidious se remette à réfléchir à sa succession ou tout du moins à reprendre un nouvel apprenti…

On peut nuancer tout ça en sachant qu'il doit encore s'améliorer et aussi trouver le candidat idéal car l'enjeu ici c'est pas de tuer Assaj Ventress mais Dark Sidious. Cela dit, cela peut aussi être une excuse rêvée pour repousser l'échéance.
Repousser l’échéance est une chose. Ne rien préparer pendant 23 ans en est une autre.
Tu comprends bien que le fait que Vader n’ai pas élaboré un semblant de plan en 23 ans est suspect et viendrait tout de même à l’encontre de ta théorie.

Il y a déjà eu des tentatives impériales d’assassinat de l’Empereur mais aucune de la part de Vader. Au contraire, dans A Two-Edged Sword, Vader prend la défense de son maître alors que dans Betrayal, il va même jusqu’à venger son maître, qu’il croit mort, ce qui montre bien la loyauté de Vader envers son maître…

Il reste un truc qui me chiffone d'où ma "supposition hasardeuse" de ROTJ. Déjà, l'apparition de Luke dans sa vie est comme je l'ai dit un élément qui ne peut que changer quelque chose en Vador car il représente lui aussi un lien puissant avec le passé qui peut très bien voir mieux remplacer celui que représente Palpatine. Alors ce qui me dérange un peu avec ça c'est que Vador s'imagine être capable de trahir l'Empereur avec Luke... Pourquoi pas. Mais quand le moment fatidique arrive à savoir lors de la bataille d'Endor, la possibilité de rendre concrète cette action ne serait-elle pas trop forte pour qu'il puisse une fois de plus se réfugier dans des fausses excuses s'en rendre compte. En particulier quand Luke attaque et que Vador le défend, il est obligé de se rendre compte à ce moment là qu'il se fait des films car c'était l'occasion rêvée.
C’est une chose de crier haut et fort qu’on va trahir l’Empereur quand celui-ci est littéralement à l’autre bout de la galaxie. Ici, on a affaire au rêve, à l’aspiration ou tout du moins à ce que Vader voit comme son aspiration.
Par contre, une fois confronté à l’Empereur, le rêve s’efface. On retrouve la réalité et on ne fait rien parce qu’on ne peut rien faire. Vader est trop faible mentalement pour faire quoi que ce soit. C’est un être mécanisé et il a perdu sa volonté. La proximité de l’Empereur ne fait que le lui rappeler, non pas consciemment bien sûr mais il ne trouve tout simplement plus la force de faire quoi que ce soit qui irait à son encontre et « I must obey my master ! » finit par être son seul raisonnement.

Et à ce moment là, je le vois mal à hésiter à rester avec l'Empereur en tant que larbin étar il ne peut être que conscient à présent ou sauver son fils de la mort et réussir où il a échoué avec sa femme. Dans ce cas, ça rend le personnage un peu bête ( à la différence de faible mentalement car tourmenté ) et pourrait nuire à l'émotion de la scène.
Comme l’a dit Obi-Wan, Vader a tué Anakin. Après sa corruption et sa mécanisation, il ne reste plus rien de l’homme. Il faudra littéralement un électrochoc (par sur lui certes mais le jeu de mot est excellent) pour réveiller celui qui est mort depuis si longtemps.
Seule la vue de son fils mourant à ses pieds ramènera Anakin alors que si tu te souviens bien, quelques minutes plus tôt, c’était comme si Anakin n’avait jamais existé : « That name no longer has any meaning for me! Luke Skywalker: It is the name of your true self, you've only forgotten. »

Bien, j'arrête la supposition hasardeuse ici et enlevons tout idée d'ambiguité. Vador, qui n'a pu retrouver Luke avant ce moment est dans une position où il n'ose plus nourrir des idées de rebellion. Pourrait-on supposer qu'il réalise dans la salle du trône alors que Luke assiste au massacre des rebelles et que Palpatine le pousse à la colère qu'il a enfin l'occasion qu'il attendait. Le nouveau lien fort que représente Luke lui permettrait de s réellement franchir le pas. Il défend cependant l'Empereur car il peut toujours avoir besoin de lui pour une conversion ( je suis persuadé que le simple meurtre de Palpatine par Luke à ce moment du film n'aurait garanti en rien une conversion au côté Obscur, Luke est tout de même moins corruptible qu'Anakin) Pour moi, cette confrontation finale place Vador trop près du but pour qu'il se cache encore dans des illusions sans s'en rendre compte, même si elles sont solides et je pense que si l'illusion du pouvoir tombe c'est un peu toute la dépendance au Côté Obscur dont parle Yoda qui tombe avec puisque cette dépendance est liée à un pouvoir plus grand et donc plus séduisant et si elles s'effacent, la renaissance d'Anakin s'effectuerait plus vite et qui sait même avant l'attaque de Palpatine. Voilà j'adhère donc à tes explications qui sont au milieu de nos points de vue mais j'ai du mal à la voir cohérente à ce moment du film pour les raisons citées. Vador est selon moi dans un vrai combat intérieur à la toute fin où une possibilité de pouvoir enfin tangible s'offre à lui (Leïa?) et où l'occasion de se détourner de la voie et de l'homme qui l'a détruit en rachetant ses fautes arrive enfin.
Ce qu’il faut comprendre c’est que Vader est plus une machine qu’un homme.
L’homme est brisé.
Résultat : Vader est une machine.
C’est une machine programmée pour être fidèle et pour croire qu’elle ne l’est pas.

Cela dit, dans ROTJ, Vader, à proximité de son maître est plus mécanique que jamais. Il ne fonctionne plus que selon un raisonnement « I must obey my master ! ». L’Empereur dit expressément à Luke qu’il doit prendre sa place et Vader ne dit rien parce qu’il sait depuis un certain temps maintenant que c’est le plan de son maître. Vader n’a même pas l’ai surpris d’un Dooku au moment de sa trahison. Une fois debout, il retourne sagement au coté de son maître comme si rien n’était arrivé.

La conversion de Luke ne l’intéresse plus pour lui-même : Vader va accomplir sa dernière mission pour l’Empereur. Il va risquer sa vie une nouvelle fois pour son Empereur, tout comme il l’a fait pendant 23 ans, à passer d’une mission dangereuse à une autre.
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Code 44 » Sam 20 Sep 2008 - 18:47   Sujet: Re: The Force Unleashed

Spoiler: Afficher
Bon, bon, bon. J'ai lu TFU. Et c'est moyen, moyen. Pas tant au niveau des dessins (Ching, c'est du bon et les autres, ça peut encore aller) qu'au niveau du scénar. Je trouve que les missions de Marek (le vrai nom de Starkiller) sont expédiées trop rapidement, c'est un peu du genre "Starkiller entre dans la station, massacre tout le monde et bats Kota. Puis, il va sur Felucia, massacre tout le monde et tue Shaak Ti"
Bon, ok, c'est parce que voir Marek tuer du storm pendant trois pages, ça serait long mais quand même...on sait que TFU a une durée de vie très faible mais pourquoi nous donner l'impression que pour la BD, c'est pareil ?
Je passe sur le passage "Starkiller dans le vide avec un trou dans le bide" question cohérence pour en arriver au truc qui m'a fait le plus tiquer :
La Puissance de Marek ! Autant enchaîner Rancors, Destroyers et Cie ça va....mais le duel sur l'Etoile Noire....
Starkiller qui arrive à enchaîner Vador + l'Empereur ! Ouaip, le padawan de Vador qui surclasse son maître passe encore (théoriquement, c'est à ça que servent les apprentis) mais qui envoie Palpy cogner le plafond ? :shock:
Et si on admets que Marek est plus fort que Vador + Palpy, expliquez moi pourquoi il meurt des éclairs de l'Empereur....
Non, vraiment déçu....

En même temps, j'ai pas joué à TFU en jeu vidéo, à mon avis, ça doit mieux passer que dans la BD
"Votre manque de foie me consterne..." Dark Vador, Seigneur Sith sur le mess de l'Etoile Noire
Code 44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 14 Mar 2008
Localisation: In every Nutella box
 

Messagepar Alpha63 » Sam 20 Sep 2008 - 18:58   Sujet: Re: The Force Unleashed

En fait il meure pas des éclairs de Palpy, mais leur bras de fer provoque une explosion qui le tue lui mais dont réchappent l'Empereur et Vador...
Alpha63
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2327
Enregistré le: 06 Nov 2007
 

Messagepar Tyra » Sam 20 Sep 2008 - 19:06   Sujet: Re: The Force Unleashed

Darkchap a écrit:Je suis vraiment sceptique :
-Il y a vraiment très peu de chance pour que ce soit Lucas himself qui l'ait dit car il n'intervient presque jamais dans le Mag.
-Ce qui a été dit a pu être dit à propos des Sith en général et pas à propos du duo Sidious/Vader.
-Si ce n'est pas le cas, c'était à très certainement à propos de TFU et comme on le découvre à la fin, il n'en est rien.


J'irais vérifier ça la semaine prochaine et si j'ai la patience et le temps de le retrouver, je dis tant mieux autrement dans le doute toujours nous resterons.

Darkchap a écrit:Enfin, rien de tout ça ne nous montre un Vader avec une pensée indépendante et prêt à renverser son maître, comme tu le présentais…

Ensuite, dans Dark Lord, Sidious fait deux paris sur le futur :
1) Il découvrira un jour le secret de l’immortalité
2) Un jour, Vader sera prêt
Non seulement aucune des deux hypothèses ne se réalise mais en plus, durant ces 20 ans, Sidious a changé car il a compris que Vader ne serait jamais son héritier et il a même appris à se plaire de la situation.
Même sans connaître le secret de l’immortalité, il n’a pas à avoir peur de Vader, qui en fin de compte est de toute façon trop faible mentalement pour le trahir. Parce qu’après tout, garder le pouvoir dans la sécurité est très agréable, Sidious va garder Vader en le nourrissant d’illusions de haine et d’ambition


J'ai bien compris ton idée que Vador n'est nourri que d'illusions et elle est tout à fait valable pour moi. Ce que je voulais dire ces que justement ces illusions peuvent justement s'appuyer sur ces points. Vador recouvrant sa puissance pense renverser l'Empereur un jour mais voilà l'excuse: ( qui cela dit reste tout de même valabke pendant un certain temps ) il doit encore apprendre de lui pour mieux maîtriser le côté Obscur. Et l'autre chose que je voulais dire c'est qu'il repousse l'échéance en ne préparent rien avec ce pretexte qui me paraît idéal c'est trouver l'apprenti unique qui pourra l'assister. Entre-temps, Palpatine étant son dernier lien du passé, son seul et unique repère et son dernier père, ça explique et je suis donc d'accord avec toi là dessus qu'il ne tente rien de concret tout en s'imaginant le faire un jour et donc le défend et peut même aller jusqu'à le venger donc à regretter sa mort puisque il se retrouverait d'autant plus seul.

Darkchap a écrit:Comme l’a dit Obi-Wan, Vader a tué Anakin. Après sa corruption et sa mécanisation, il ne reste plus rien de l’homme. Il faudra littéralement un électrochoc (par sur lui certes mais le jeu de mot est excellent) pour réveiller celui qui est mort depuis si longtemps.
Seule la vue de son fils mourant à ses pieds ramènera Anakin alors que si tu te souviens bien, quelques minutes plus tôt, c’était comme si Anakin n’avait jamais existé : « That name no longer has any meaning for me! Luke Skywalker: It is the name of your true self, you've only forgotten. »


Je suis presque d'accord. Mais je pense qu'il reste tout de même un peu d'Anakin justement, même si Vador refuse de se l'admettre. Il a certes changé de personnalité mais reste la même personne dans l'absolu ( non mais cette phrase quoi :perplexe: ) et ne peut effacer son vécu comme il le devrait. D'où le fait de ne pas tuer Luke, d'où cette attitude lorsqu'il lui échappe également dans ESB, les restes d'Anakin se sont manifestés durant la confrontation et cette fois il n'exécute personne contrairement à son habitude. Et quand il dit "that name no longer has meaning for me", j'y note tout de même une note de colère dans le genre "ne me rappelle surtout pas ça, n'essaye même pas" signe qu'il reste encore un affect qui le touche sinon il l'aurait dit sans s'arrêter de marcher, et avec indifférence.

Darkchap a écrit:Ce qu’il faut comprendre c’est que Vader est plus une machine qu’un homme.
L’homme est brisé.
Résultat : Vader est une machine.
C’est une machine programmée pour être fidèle et pour croire qu’elle ne l’est pas


C'est cohérent pour moi sauf que j'ai toujours du mal à y croire à ce moment du film car il reste encore de cette part d'Anakin et que le lien puissant qu'est son fils, c'est l'échappatoire de cette voie où il n'est rien à part une machine qui croit être capable de franchir le pas et renverser son maître un jour, car Luke peut remplacer le repère que représente Palpatine ou représenter aussi la vengeance sur Palpatine et la fin des illusions et une vraie possibilité d'accéder au pouvoir suprême. Bon ça se discute ça se discute tout ça. Ta théorie d'un Vador complètement mécanisé passe bien et je serais tenté de dire même à ce moment du film si Vador n'a vraiment plus rien d'Anakin or il reste forcément quelque chose. Les films le montrent à des points précis, l'UE aussi, c'est endormi mais ce n'est pas mort contrairement à ce tous pensent (sauf Luke et Padme) même Obi-Wan se trompe quelque peu sur son compte ( son erreur est compréhensible hein.... ) Il reste du bon en lui, c'est encore là, tout comme les aspects de Vador étaient déjà là avant l'épisode 3 sans pour autant faire de lui un monstre. Et c'est pour ça que comme j'ai l'impression que les illusions au pouvoir ne peuvent que tomber ici et donc soit il espère vraiment y accéder enfin et a l'attitude qu'il a (entre deux rives ) soit après sa défaite ( voir avant ) il s'en prend à l'Empereur sans se poser de questions mais bien en tant qu'Anakin.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Darkchap » Dim 21 Sep 2008 - 3:54   Sujet: Re: The Force Unleashed

Tyra a écrit:Je suis presque d'accord. Mais je pense qu'il reste tout de même un peu d'Anakin justement, même si Vador refuse de se l'admettre. Il a certes changé de personnalité mais reste la même personne dans l'absolu ( non mais cette phrase quoi :perplexe: ) et ne peut effacer son vécu comme il le devrait. D'où le fait de ne pas tuer Luke, d'où cette attitude lorsqu'il lui échappe également dans ESB, les restes d'Anakin se sont manifestés durant la confrontation et cette fois il n'exécute personne contrairement à son habitude. Et quand il dit "that name no longer has meaning for me", j'y note tout de même une note de colère dans le genre "ne me rappelle surtout pas ça, n'essaye même pas" signe qu'il reste encore un affect qui le touche sinon il l'aurait dit sans s'arrêter de marcher, et avec indifférence. C'est cohérent pour moi sauf que j'ai toujours du mal à y croire à ce moment du film car il reste encore de cette part d'Anakin et que le lien puissant qu'est son fils, c'est l'échappatoire de cette voie où il n'est rien à part une machine qui croit être capable de franchir le pas et renverser son maître un jour, car Luke peut remplacer le repère que représente Palpatine ou représenter aussi la vengeance sur Palpatine et la fin des illusions et une vraie possibilité d'accéder au pouvoir suprême. Bon ça se discute ça se discute tout ça. Ta théorie d'un Vador complètement mécanisé passe bien et je serais tenté de dire même à ce moment du film si Vador n'a vraiment plus rien d'Anakin or il reste forcément quelque chose. Les films le montrent à des points précis, l'UE aussi, c'est endormi mais ce n'est pas mort contrairement à ce tous pensent (sauf Luke et Padme) même Obi-Wan se trompe quelque peu sur son compte ( son erreur est compréhensible hein.... ) Il reste du bon en lui, c'est encore là, tout comme les aspects de Vador étaient déjà là avant l'épisode 3 sans pour autant faire de lui un monstre. Et c'est pour ça que comme j'ai l'impression que les illusions au pouvoir ne peuvent que tomber ici et donc soit il espère vraiment y accéder enfin et a l'attitude qu'il a (entre deux rives ) soit après sa défaite ( voir avant ) il s'en prend à l'Empereur sans se poser de questions mais bien en tant qu'Anakin.
La question qui est posée ici est la suivante : Darth Vader est-il juste un Anakin qui a changé? Est-il au contraire un personnage original : l'expression d'un Dark Side qui corrompt l'individu jusqu'à détruire ce qu'il était.

Pour ma part, je pencherai plutôt vers la deuxième théorie. Je crois, comme Yoda et Obi-Wan qu'Anakin a totalement disparu lorsqu'il est passé du Coté Obscur. On le sait, le pouvoir du Coté Obscur a une telle action sur ses utilisateurs et c'est ce qu'on nous répète de ROTS ("The boy you trained, gone he is. Consumed by Darth Vader") à ESB ("If once you start down the dark path, forever will it dominate your destiny, consume you it will, as it did Obi-Wan's apprentice."). Ce n'est donc pas la personne qui change en choisissant le Dark Side, c'est le Coté Obscur qui consume entière ce qu'était la personne auparavant. Darth Vader est la corruption d'Anakin mais il n'est plus Anakin.

Alors ensuite, il reste du bon en Anakin/Vader, c'est en effet avéré et ce que Lucas nous présente comme le Return of the Jedi, c'est-à-dire le retour d'Anakin en est l'expression. Cela dit, Lucas fait bien la différence entre Vader et Anakin et s'il y a "retour d'Anakin", comme il le dit dans des documentaires, commentaires et articles, c'est qu'Anakin avait bien disparu.

En fait, je considère que le combat intérieur est entièrement inconscient. Le bon en Vader est la partie inconsciente en hibernation qu'il reste d'Anakin. Dans ROTJ, Anakin Skywalker essaie de ré-émerger en échappant au Coté Obscur. C'est la raison pour laquelle je crois Vader quand il dit ne pas se souvenir de son passé comme le sien ou quand il ne ressent pas le conflit en lui-même, comme Luke. Les mots et la souffrance de Luke lavent son père de la corruption du Dark Side. Ils permettent à Anakin de revenir d'entre les morts. Ainsi, Anakin réapparait : le même Anakin qu'il était 23 ans plus tard quand il a été tué par le Coté Obscur, ce qui explique d'ailleurs la présence d'Hayden Christensen dans ROTJ...

Avec un parallélisme Chrétien Catholique, on obtient : on assiste à la souffrance du Christ (Luke) qui lave l'homme pécheur (Vader) du péché originel (Coté Obscur). Par ses mauvais choix, l'homme (Anakin) est devenu corrompu par le diable (Sidious) et a acquis le péché originel. Le rôle du Christ (toujours Luke) est de libérer l'homme du péché originel (libérer Vader du Dark Side) afin qu'il accomplisse la volonté de Dieu (la Prophétie voulue par la Force).
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Ares » Lun 22 Sep 2008 - 22:57   Sujet: Re: The Force Unleashed

Pour avoir fait les deux, je dois dire que la BD est bougrement fidèle au Jeux. Et c'est sans doute grâce aux parties romancées par Proxy. Finalement y'a que quelques missions redondantes "d'élimination de Jedi" qui sont misent de côté.
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Tyra » Jeu 25 Sep 2008 - 1:31   Sujet: Re: The Force Unleashed

Darkchap a écrit:La question qui est posée ici est la suivante : Darth Vader est-il juste un Anakin qui a changé? Est-il au contraire un personnage original : l'expression d'un Dark Side qui corrompt l'individu jusqu'à détruire ce qu'il était.

Pour ma part, je pencherai plutôt vers la deuxième théorie. Je crois, comme Yoda et Obi-Wan qu'Anakin a totalement disparu lorsqu'il est passé du Coté Obscur. On le sait, le pouvoir du Coté Obscur a une telle action sur ses utilisateurs et c'est ce qu'on nous répète de ROTS ("The boy you trained, gone he is. Consumed by Darth Vader") à ESB ("If once you start down the dark path, forever will it dominate your destiny, consume you it will, as it did Obi-Wan's apprentice."). Ce n'est donc pas la personne qui change en choisissant le Dark Side, c'est le Coté Obscur qui consume entière ce qu'était la personne auparavant. Darth Vader est la corruption d'Anakin mais il n'est plus Anakin.

Alors ensuite, il reste du bon en Anakin/Vader, c'est en effet avéré et ce que Lucas nous présente comme le Return of the Jedi, c'est-à-dire le retour d'Anakin en est l'expression. Cela dit, Lucas fait bien la différence entre Vader et Anakin et s'il y a "retour d'Anakin", comme il le dit dans des documentaires, commentaires et articles, c'est qu'Anakin avait bien disparu.

En fait, je considère que le combat intérieur est entièrement inconscient. Le bon en Vader est la partie inconsciente en hibernation qu'il reste d'Anakin. Dans ROTJ, Anakin Skywalker essaie de ré-émerger en échappant au Coté Obscur. C'est la raison pour laquelle je crois Vader quand il dit ne pas se souvenir de son passé comme le sien ou quand il ne ressent pas le conflit en lui-même, comme Luke. Les mots et la souffrance de Luke lavent son père de la corruption du Dark Side. Ils permettent à Anakin de revenir d'entre les morts. Ainsi, Anakin réapparait : le même Anakin qu'il était 23 ans plus tard quand il a été tué par le Coté Obscur, ce qui explique d'ailleurs la présence d'Hayden Christensen dans ROTJ...


Ton point de vue est intéressant mais je penche plutôt pour la première théorie. Je m’explique ( attention il ne s’agit que d’interprétations et en aucun cas de vérité absolues ) Il y aurait bien différence entre Vador et Anakin mais de personnalité et non pas de personnes. Le côté Obscur corrompt c’est certain, il corrompt la raison, ton jugement, il fausse ta vision des choses et peut donc modifier ton idéologie et ton comportement. Mais il ne fait pas naître le germe du Mal. Le Mal est déjà là et le côté Obscur est la graine qui le fait germer. Dès l’épisode 1 on voit les défauts qui finiront par être fatals pour Anakin ne serait-ce que par son ambition de gagner des courses de Pod mais aussi lorsqu’il dit qu’il ne voudrait que rien ne change lorsqu’il apprend qu’il quitte sa mère, signe précurseur d’une soif de contrôle pour façonner le monde selon ses envies.

L’Episode 2 nous le montre encore plus ambitieux, cette fois encore plus sûr de lui, orgueilleux et vengeur, mais ces aspects de sa personnalité ne sont pas encore dominants, il garde un cœur d’or, son sens de l’honneur etc… Le Côté Obscur va amplifier l’aspect sombre de sa personnalité et le faire dominer si bien qu’il va jusqu’à enterrer ou presque ce qui faisait l’humanité d’Anakin… Mais pas forcément entièrement comme il devrait le faire. Je pense que ce qu’il faut comprendre c’est que Vador ne représente pas un nouveau personnage mais juste une nouvelle identité qui caractérise le caractère changé d’Anakin afin que dans sa tête celui-ci fasse bien la différence. C’est peut-être pour les Sith le meilleur moyen de s’auto-convaincre que celui qu’ils étaient autrefois était autre alors que ça peut être faux.

Pour ce que nos deux Jedi pensent sur le compte d’Anakin je dirais que tous les personnages que l’on voit dans les films ne sont pas infaillibles et qu’ils peuvent se tromper sur son compte. Voici un exemple : dans ROTS, Obi-Wan dit « seul les Sith sont aussi absolus » alors que dans ESB, Yoda dit « N’essaie pas. Fais-le ou ne le fais pas. Mais il n’y a pas d’essai » ce qui est aussi un absolu. Palpatine tient une part de vérité en parlant des Jedi comme des êtres bornés et dogmatiques avec un code que nul ne peut enfreindre. Anakin en constitue la seule exception mais leur erreur est d’ensuite d’avoir voulu rigoureusement l’entraîner selon leur code sans l’adapter à lui. Obi-Wan, outré par ce que son élève est devenu lui fait remarquer d’une manière qui souligne à son insu l’hypocrisie des Jedi et qui montre qu’il ne comprend pas ou ne peut pas comprendre ce qui est arrivé à Anakin. Ca montre que ce n’est pas parce qu’un personnage dit quelque chose que c’est vrai. Ainsi, Yoda et Obi-Wan peuvent se tromper pour ce qui est de la consumation de Vador sur Anakin car ils ne le comprennent pas. Seul Padme et Luke le comprendront et décèleront ce qui reste de bon en lui alors que pour les Jedi, il est bel et bien condamné.

Leur erreur est pardonnable, il est clair que c’est la personnalité sombre d’Anakin qui domine tout comme c’était les aspects positifs de sa personnalité qui dominaient avant ( Obi-Wan se trompe encore d’ailleurs avant la chute de son élève puisqu'il est persuadé qu'il le décevra pas) Mais dans un cas comme dans l’autre, il y a des traces, des aspects de chacun des deux plus ou moins fort selon le moment qui bien que différent se mélangent et forment un caractère entier qu’on ne pourrait détacher. On peut penser que Vador a justement parfois bien conscience de ce qui reste de ses anciens traits de caractères qu'il devrait éradiquer en lui et quand cela se manifeste, il refuse de se l’admettre ( parce que ça peut le faire souffrir ou le détourner de sa quête imaginaire de pouvoir ) et de le croire tout comme il refusait dans ROTS d’admettre son côté sombre quand il disait à Padmé « I want more but I know I shoudn’t ». Les Ombres de L’Empire montrent d’ailleurs que Vador est plus que conscient de cette partie de lui qui refuse de s’éteindre et qui se manifeste toujours parfois (il s’agit de joie dans le livre ) il sait que cela représente une faiblesse s’il veut progresser dans le côté Obscur. Si Anakin avait complètement disparu, Vador tiendrait-il toujours cette aversion envers Obi-Wan, cette fixation comme dit l’Empereur dans la comic Purge qui est « un aspect de Skywalker qui survit en vous ».

Sous plusieurs degrés de conscience, le bon côté d’Anakin agit toujours certes rarement mais de la même manière que son mauvais côtés agissait quand il était encore Jedi. Le côté Obscur a pu absorber l’humanité d’Anakin, le faire changer mais sans le consumer totalement. A bien y réfléchir, être le meilleur a peut-être toujours été le moteur d’Anakin, ce pourquoi il vivait. Non pas à des fins obscures, pas encore, mais pour se préserver de la souffrance, Anakin a toujours voulu être très puissant et tout contrôler selon ses désirs et a toujours voulu être assez fort pour ne pas perdre ses proches par exemple. Cette partie de lui qui voulait le pouvoir a toujours été là (avec des buts différents selon la période) de même que son bon fond dont il ne saura jamais vraiment se débarrasser, même si celui-ci est extrêmement bien caché après ROTS.

On peut supposer que le côté Obscur ne consume pas la personne et la remplace par une nouvelle avec que des mauvais aspects mais qu’elle rend les mauvais côté déjà existants dominants. Elle consume peut-être non pas l'individu mais son humanité ( sa compassion, son amour etc...) et celle d’Anakin n’a jamais été complètement détruite, elle a été réprimée, refusée mais il est arrivé un moment où elle a fini par se ré-imposer face aux sombre aspects de sa personnalité, c’est donc là que l’identité de Vador n’a plus aucun sens, que son ancien comportement qui refait surface, opère un retour. Dark Vador n'est plus, c'est le retour d'Anakin. Il va enfin sauver quelqu’un qu’il aime. Même en supposant qu'Anakin soit une espèce d'aliéné par le côté Obscur, qui est aliéné sinon lui-même?

La chute d'Anakin a été provoquée par ses propres défauts, tout comme sa rédemption est provoquée par ses qualités déjà existantes qui n'étaient pas forcément anihilées. Tout ça suscite bien des interrogations, mais je crois que c’est ce qui fait le charme du personnage. En 77, une des clés du succès de Vador c’était son mystère, même maintenant qu’on en sait plus, on peut toujours imaginer ou supposer ce qu’il pense sans savoir exactement quoi. Désolé pour le roman.

Pou
Darkchap a écrit:Avec un parallélisme Chrétien Catholique, on obtient : on assiste à la souffrance du Christ (Luke) qui lave l'homme pécheur (Vader) du péché originel (Coté Obscur). Par ses mauvais choix, l'homme (Anakin) est devenu corrompu par le diable (Sidious) et a acquis le péché originel. Le rôle du Christ (toujours Luke) est de libérer l'homme du péché originel (libérer Vader du Dark Side) afin qu'il accomplisse la volonté de Dieu (la Prophétie voulue par la Force).
r ce qui est d’Hayden, je crois que sa présence est surtout symbolique, on allait pas le voir en grand brûlé car ses marques sont justement les conséquences du mal qu’il a fait, or Anakin est censé avoir été purifié de ce mal et de ses péchés. Bon ça ça risque d’être hors-sujet et disons que la Force recèle bien des mystères.

Pour le parallélisme, c’est intéressant mais comme le disais Georges Lucas quand on faisait des parallèles entre la religion et son film « It’s just a movie ». Mais les multiples interprétations des spectateurs font la richesse de l’œuvre. Par contre, ta théorie ne place-t-elle pas Luke comme l’Elu alors qu’on sait que c’est Anakin ?
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Ares » Jeu 25 Sep 2008 - 15:32   Sujet: Re: The Force Unleashed

Ca c'est ce qu'on appelle de l'esprit de synthèse. :D
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Darkchap » Jeu 25 Sep 2008 - 22:48   Sujet: Re: The Force Unleashed

C’est reparti… :lol:

Tyra a écrit:Ton point de vue est intéressant mais je penche plutôt pour la première théorie.
Les deux interprétations que je présente sont des métaphores ayant pour but d'expliquer au mieux ce qu'on observe dans les films mais elles sont par nature imparfaite, comme le sont toutes les métaphores.
Cela dit, elles ne sont se contredisent pas, à mon humble avis, car elles expliquent deux passages très différents de la Saga que sont la conversion d'Anakin et la vie quotidienne de Darth Vader après son mécanisation...

Tyra a écrit:Je m’explique ( attention il ne s’agit que d’interprétations et en aucun cas de vérité absolues ) Il y aurait bien différence entre Vador et Anakin mais de personnalité et non pas de personnes. Le côté Obscur corrompt c’est certain, il corrompt la raison, ton jugement, il fausse ta vision des choses et peut donc modifier ton idéologie et ton comportement. Mais il ne fait pas naître le germe du Mal. Le Mal est déjà là et le côté Obscur est la graine qui le fait germer. Dès l’épisode 1 on voit les défauts qui finiront par être fatals pour Anakin ne serait-ce que par son ambition de gagner des courses de Pod mais aussi lorsqu’il dit qu’il ne voudrait que rien ne change lorsqu’il apprend qu’il quitte sa mère, signe précurseur d’une soif de contrôle pour façonner le monde selon ses envies.

L’Episode 2 nous le montre encore plus ambitieux, cette fois encore plus sûr de lui, orgueilleux et vengeur, mais ces aspects de sa personnalité ne sont pas encore dominants, il garde un cœur d’or, son sens de l’honneur etc… Le Côté Obscur va amplifier l’aspect sombre de sa personnalité et le faire dominer si bien qu’il va jusqu’à enterrer ou presque ce qui faisait l’humanité d’Anakin… Mais pas forcément entièrement comme il devrait le faire.
Personnellement, je considère que ces défauts dont tu parles sont ne sont pas les effets mais la cause du Coté Obscur. Anakin est passé du Coté Obscur parce qu’il collectionnait les passions alors que celles-ci étaient interdites. C’est d’ailleurs la thèse défendue par les Jedi tout au long de la Saga.

Tyra a écrit:Je pense que ce qu’il faut comprendre c’est que Vador ne représente pas un nouveau personnage mais juste une nouvelle identité qui caractérise le caractère changé d’Anakin afin que dans sa tête celui-ci fasse bien la différence. C’est peut-être pour les Sith le meilleur moyen de s’auto-convaincre que celui qu’ils étaient autrefois était autre alors que ça peut être faux.
Le problème avec ta théorie, c’est que TOUS les personnages de Star Wars, qu’ils soient Jedi ou Sith, considèrent qu’Anakin et Vader sont des personnages différents et ce depuis ANH et jusqu’à ROTS : “He betrayed and murdered your father.”(ANH), “Then my father is truly dead.” (ROTJ), “Your father was seduced by the dark side of the Force. He ceased to be Anakin Skywalker and became Darth Vader. When that happened, the good man who was your father was destroyed.”(ROTJ), “The boy you trained; gone he is - consumed by Darth Vader” (ROTS).

Si Anakin a bien été consumé par le Dark Side, Darth Vader renait de ses cendres (je sais, le jeu de mot est exceptionnel. Le simple fait qu’on lui attribue un nouveau nom est significatif, il s’agit de la naissance d’un nouvel être

Tyra a écrit:Pour ce que nos deux Jedi pensent sur le compte d’Anakin je dirais que tous les personnages que l’on voit dans les films ne sont pas infaillibles et qu’ils peuvent se tromper sur son compte. Voici un exemple : dans ROTS, Obi-Wan dit « seul les Sith sont aussi absolus » alors que dans ESB, Yoda dit « N’essaie pas. Fais-le ou ne le fais pas. Mais il n’y a pas d’essai » ce qui est aussi un absolu.
Quelqu’un a bien lu son « Ask the Master » de Lucasfilm Magazine/Insider… :D
Tyra a écrit:Palpatine tient une part de vérité en parlant des Jedi comme des êtres bornés et dogmatiques avec un code que nul ne peut enfreindre. Anakin en constitue la seule exception mais leur erreur est d’ensuite d’avoir voulu rigoureusement l’entraîner selon leur code sans l’adapter à lui. Obi-Wan, outré par ce que son élève est devenu lui fait remarquer d’une manière qui souligne à son insu l’hypocrisie des Jedi et qui montre qu’il ne comprend pas ou ne peut pas comprendre ce qui est arrivé à Anakin. Ca montre que ce n’est pas parce qu’un personnage dit quelque chose que c’est vrai. Ainsi, Yoda et Obi-Wan peuvent se tromper pour ce qui est de la consumation de Vador sur Anakin car ils ne le comprennent pas. Seul Padme et Luke le comprendront et décèleront ce qui reste de bon en lui alors que pour les Jedi, il est bel et bien condamné.
Padmé fait confiance à Anakin mais elle ne «sent» rien en vérité. Quant à Luke, tout juste il ressent qu’à la fin, Vader est en conflit avec lui-même. Lucas présente la scène finale comme le « retour du Jedi », la renaissance d’Anakin et la mort de Vader.
Ce n’est pas un hasard si dans une scène précédente, Obi-Wan parlait de « the good man who was your father » alors que quand Luke ressent le conflit en Vader il dit “ I feel the good in you, the conflict.” . Les deux personnages parlent bien de la même bonté, du même homme qui tente de ressurgir et de faire son retour…

Yoda et Obi-Wan ne se sont pas trompé sur la disparition de la personne d’Anakin, même Luke voit qu’il n’y a rien de son père en Vader : “Then my father is truly dead.” Cela dit, si Anakin est mort, il peut malgré tout réapparaître et il revient en échappant à l’emprise du Dark Side. Le conflit intérieur dont parle Luke est celui d’Anakin contre Vader.

Tyra a écrit:Leur erreur est pardonnable, il est clair que c’est la personnalité sombre d’Anakin qui domine tout comme c’était les aspects positifs de sa personnalité qui dominaient avant ( Obi-Wan se trompe encore d’ailleurs avant la chute de son élève puisqu'il est persuadé qu'il le décevra pas) Mais dans un cas comme dans l’autre, il y a des traces, des aspects de chacun des deux plus ou moins fort selon le moment qui bien que différent se mélangent et forment un caractère entier qu’on ne pourrait détacher.
Que voit-on dans la Saga pour illustrer un bon coté de Vader ? Rien…
Il n’y est rien qu’une machine implacable qui étrangle à tout va ceux qui oseraient le défier ou le décevoir.

Tyra a écrit:On peut penser que Vador a justement parfois bien conscience de ce qui reste de ses anciens traits de caractères qu'il devrait éradiquer en lui et quand cela se manifeste, il refuse de se l’admettre ( parce que ça peut le faire souffrir ou le détourner de sa quête imaginaire de pouvoir ) et de le croire tout comme il refusait dans ROTS d’admettre son côté sombre quand il disait à Padmé « I want more but I know I shoudn’t ».
Je ne vois pas de coté sombre à Anakin, tout comme je ne vois pas de bon coté à Vader. Anakin a ses défauts certes (il est orgueilleux, passionné et ambitieux) mais il reste un homme bon, comme le décrira Obi-Wan à Luke par la suite.
Ce n’est vraiment que le passage du Coté Obscur, illustré par le massacre du temple, qui change le personnage du tout au tout. Dès lors qu’il embrasse le Dark Side, il devient un personnage tout autre qui n’a plus en lui une lueur de bonté. Les traits de caractère de Vader s’inspirent bien évidemment de ceux d’Anakin mais il s’agit fondamentalement d’une personne différente.

Tyra a écrit:Si Anakin avait complètement disparu, Vador tiendrait-il toujours cette aversion envers Obi-Wan, cette fixation comme dit l’Empereur dans la comic Purge qui est « un aspect de Skywalker qui survit en vous ».
Obi-Wan a mutilé Darth Vader sur Mustafar juste après avoir forcé sa femme à se tourner contre lui. Je ne t’apprendrai rien en te disant que le titre de l’Episode III montre bien que la Vengeance est une obsession assez caractéristique chez les Sith. Ensuite, je suppose que Sidious ne veut pas forcément que son larbin en chef ne se concentre qu’à la traque impossible d’un maître Jedi quand la Galaxie entière a besoin d’être maintenue sous l’autorité des Sith.

Tyra a écrit:Sous plusieurs degrés de conscience, le bon côté d’Anakin agit toujours certes rarement mais de la même manière que son mauvais côtés agissait quand il était encore Jedi.
Je pense que tu fais l’amalgame entre les Cotés de la Force et les défauts de celui qui l’utilise. Passer d’un Coté à l’autre est une affaire de choix, pas vraiment de personnalité. Certes, certains caractères peuvent pousser un individu à choisir le Coté Obscur mais celui-ci est totalement détruit avec son passage.

Tyra a écrit:A bien y réfléchir, être le meilleur a peut-être toujours été le moteur d’Anakin, ce pourquoi il vivait. Non pas à des fins obscures, pas encore, mais pour se préserver de la souffrance, Anakin a toujours voulu être très puissant et tout contrôler selon ses désirs et a toujours voulu être assez fort pour ne pas perdre ses proches par exemple. Cette partie de lui qui voulait le pouvoir a toujours été là (avec des buts différents selon la période) de même que son bon fond dont il ne saura jamais vraiment se débarrasser, même si celui-ci est extrêmement bien caché après ROTS.
Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit. Vader garde la majorité des caractéristiques d’Anakin, en particulier celles qui l’ont fait passer du Dark Side. Cela dit, “the good man who was your father was destroyed”.

Tyra a écrit:On peut supposer que le côté Obscur ne consume pas la personne et la remplace par une nouvelle avec que des mauvais aspects mais qu’elle rend les mauvais côté déjà existants dominants. Elle consume peut-être non pas l'individu mais son humanité ( sa compassion, son amour etc...) et celle d’Anakin n’a jamais été complètement détruite, elle a été réprimée, refusée mais il est arrivé un moment où elle a fini par se ré-imposer face aux sombre aspects de sa personnalité, c’est donc là que l’identité de Vador n’a plus aucun sens, que son ancien comportement qui refait surface, opère un retour. Dark Vador n'est plus, c'est le retour d'Anakin. Il va enfin sauver quelqu’un qu’il aime. Même en supposant qu'Anakin soit une espèce d'aliéné par le côté Obscur, qui est aliéné sinon lui-même?
Que veux-tu que je dise ? Dans toute la Saga, on décrit le Dark Side comme cette partie de la Force qui corrompt jusqu’à détruire la personne. Palpatine n’est pas un homme avec un mauvais coté très développé, c’est le diable incarné et Lucas n’hésite pas à le dire.

Tyra a écrit: La chute d'Anakin a été provoquée par ses propres défauts, tout comme sa rédemption est provoquée par ses qualités déjà existantes qui n'étaient pas forcément anihilées. Tout ça suscite bien des interrogations, mais je crois que c’est ce qui fait le charme du personnage. En 77, une des clés du succès de Vador c’était son mystère, même maintenant qu’on en sait plus, on peut toujours imaginer ou supposer ce qu’il pense sans savoir exactement quoi. Désolé pour le roman.
Je ne vois pas où sont les interrogations : Anakin devient un méchant à partir du moment où il s’allie avec l’Empereur et redevient gentil quand il se retourne contre lui. En tant qu’Anakin, il était un homme bon mais avec ses défauts alors qu’en tant que Vader, il sera un fou ivre de pouvoir, menteur, jaloux et agressif. Star Wars a pour vocation d’être un film pour enfants racontant la lutte entre le bien et le mal et Lucas ne joue jamais dans la subtilité de personnage gris. A la place, il opte pour des oppositions vives et très facilement accessibles et pour ROTJ, tout est dans le titre : Anakin, qu’on nous disait mort, revient en tant que Jedi pour détruire les Sith !

Tyra a écrit:Pour ce qui est d’Hayden, je crois que sa présence est surtout symbolique, on allait pas le voir en grand brûlé car ses marques sont justement les conséquences du mal qu’il a fait, or Anakin est censé avoir été purifié de ce mal et de ses péchés. Bon ça ça risque d’être hors-sujet et disons que la Force recèle bien des mystères.
Si sa présence est bien symbolique, c’est qu’elle montre quelque chose et ce que Lucas a voulu montrer ici, c’est bien que le « Retour du Jedi » a une réalité physique. On a le retour du mec qu’on avait abandonné il y a une vingtaine d’années…

Tyra a écrit:Pour le parallélisme, c’est intéressant mais comme le disais Georges Lucas quand on faisait des parallèles entre la religion et son film « It’s just a movie ». Mais les multiples interprétations des spectateurs font la richesse de l’œuvre. Par contre, ta théorie ne place-t-elle pas Luke comme l’Elu alors qu’on sait que c’est Anakin ?
Le parallélisme a des limites. On pourrait en effet dire qu’Anakin, l’envoyé, est le Christ qui se sacrifie pour sa cause, rétablir l’équilibre de la Force ou de libérer l’homme du péché.
Cependant, je défends ma première version qui comporte toute l’histoire de la corruption du péché/Dark Side. De plus, je pense qu’on ne peut pas comparer la libération du péché originel à l’Equilibre dans la Force car si l’accomplissement de la Prophétie est au final un but ultime, la destruction du péché originel n’est qu’une étape pour que l’homme devienne bon.
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar gus » Sam 27 Sep 2008 - 18:46   Sujet: Re: The Force Unleashed

Quel débat :love: !

Sinon je trouve cette BD plutôt bonne.

Côté dessin c'est clair que Ching est super au point
Mais les 2 autres ne sont pas trop mal, je trouve cependant dommage cette valse entre les dessinateurs.
Les choix graphiques changent de l'un à l'autre.
Par exemple les coupes de cheveux...

Le détail qui tue c'est le pantalon taille basse même pour une jolie officier impériale :pfff:

Sinon, personne n'a relevé la boulette chronologique en 4iéme de couverture sur l'ed. française:
"...se déroule 5 ans après la bataille de Yavin..." :x :x :x
c'est pas très pro de la part de Delcourt.

Un autre regret concernant justement les différents dessinateurs , c'est que on ne sait pas lequel des 3 dessine quels pages?
Pour Ching j'ai réussi à reconnaitre sont style je pense :P
mais comme les autres ne me sont pas familié :?

Enfin, côté scénario j'ai passé un bon moment à la première lecture.
C'est évident qu'en relisant certaines incohérences peuvent apparaitre mais rien de choquant.
Le plan bien rotor de l'empereur me plait assez et le suspense est bien mené pour moi.
Le fait que DV en prenne plein la tronche pour s'en sortir inextrémiste à la fin , je trouve que c'est trop souvent le cas dans les comics centrés sur lui. C'est mon seul regret.

Voilà c'est donc un comics dont je me permets de conseiller la lecture :D pour conclure.
Quand j'étais petit, j'étais un Jedi,
Tellement nerveux, que lorsqu'il pleuvait,
Souvent je m'électrocutais
gus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1180
Enregistré le: 28 Nov 2007
Localisation: charente-maritime
 

Messagepar Tyra » Dim 28 Sep 2008 - 15:18   Sujet: Re: The Force Unleashed

Darkchap a écrit:Personnellement, je considère que ces défauts dont tu parles sont ne sont pas les effets mais la cause du Coté Obscur.


Je n’ai pas dit que ces défauts étaient les effets du côté obscur, j’ai dit qu’une fois qu’on entre dans cette voie, le côté obscur peut amplifier ces défauts au point de les rendre dominants.

Darkchap a écrit:Le problème avec ta théorie, c’est que TOUS les personnages de Star Wars, qu’ils soient Jedi ou Sith, considèrent qu’Anakin et Vader sont des personnages différents et ce depuis ANH et jusqu’à ROTS : “He betrayed and murdered your father.”(ANH), “Then my father is truly dead.” (ROTJ), “Your father was seduced by the dark side of the Force. He ceased to be Anakin Skywalker and became Darth Vader. When that happened, the good man who was your father was destroyed.”(ROTJ), “The boy you trained; gone he is - consumed by Darth Vader” (ROTS).


On peut aussi se dire qu’il ne faut pas forcément prendre tout ce qu’ils disent au pied de la lettre et que toutes ces phrases non seulement seraient fausses si on prend en compte la théorie d’un reste de la personnalité qui caractérisait plus Anakin mais aussi qu’il s’agit de métaphores que de dire qu’Anakin est mort, que Vador l’a tué. Une métaphore où Anakin serait son bon côté et Vador son mauvais côté qui a prit le dessus à un moment. Le fait de changer de caractère peut te rendre aussi différent, Anakin, lui, change à tel point que ses proches ne le reconnaissent plus comme ceux qu’ils ont côtoyé, connu et aimé. Pour eux, Anakin est mort, ça ne veut pas forcément dire littéralement que Vador l’a remplacé. C’est peut-être de la dénégation pure et simple. Ils refusent de voir cet homme comme Anakin, il présente un caractère qu’ils n’auraient jamais pu soupçonner chez lui, à un point que pour eux, il n’est plus celui qu’ils connaissaient. Même dans notre monde, sans côté obscur, des gens peuvent tellement changer qu’on en arrive à se dire qu’ils ne sont plus les mêmes, pourtant, ce sont toujours eux, qu’ils l’acceptent ou pas, ils ont juste radicalement changé. La métaphore « Untel est mort depuis l’instant où… » qui marque un changement chez la personne dont on parle est récurrente dans bien des films sans pour autant que le côté Obscur ne soit en jeu.

Le terme corruption signifie perdre ses qualité premières mais cela peut aussi signifier par sous-entendu qu’il est corrompu moralement et Anakin perd sa moralité lorsqu’il se fait corrompre. Mais s’il y a conflit comme dit Luke, si le Bon d’Anakin lutte contre le Mal qui l’habite, on peut comprendre qu’il y a affrontement et donc présence des deux. Le plus grand ennemi d’Anakin ne serait autre que lui-même, et il doit triompher de ses penchants obscurs. En voyant une scène de ROTS accompagné des commentaires de Georges Lucas j’ai également noté ceci quand il parle du Bon dont font mention Luke et Padmé « Elle le dit, Luke le dit, c’est un truc qui revient parce que c’est vrai. Il y a un petit gramme de bonté en lui et c’est son fils qui lui a fait voir qu’il a prit la mauvaise direction, que l’heure de la justification est finie et qu’il a besoin de faire le bien » Je comprend d'après cela que ce petit gramme de bonté montre qu' Anakin/Vador n'a jamais pu tout détruire de ces aspects de lui-même.

La description d’un Anakin qui serait un aliéné se tient bien sûr, quand on est un aliéné, on ne se maîtrise pas, on n’est pas libre car nous sommes soumis à des forces qui nous maîtrisent, le côté obscur peut-être mais aussi et surtout par exemple nos propres passions, c’est le cas d’Anakin, avant et après être passé dans l’armure. Généralement quand on parle d’aliéné, les proches vont dire qu’il est devenu autre, dans ce cas qu’Anakin est mort, mais comme je l’avais dit précédement, qui est aliéné sinon lui-même? Il contribue lui-même à la l'ascension des forces qui le maîtrisent, cet autre qui l’habite n’est peut-être qu’une partie de lui-même qu’on ne connaissait pas à un degré si élevé. Après tout, ne sommes-nous pas tous divisés par des contradictions ? Autant Vador arrivait sans trop de soucis à bien garder une ligne de conduite avant la bataille de Yavin, mais l'arrivée de son fils est susceptible de parfois trop remettre sur le devant ces contradictions qui l'agitaient.

Darkchap a écrit:pour ROTJ, tout est dans le titre


Oui tout est dans le titre, il réadopte un comportement de Jedi, on peut aussi le voir comme ça.

Darkchap a écrit:Quelqu’un a bien lu son « Ask the Master » de Lucasfilm Magazine/Insider…


:transpire: argh! Je vois que mon plagiat n'est pas passé inaperçu :lol: je n'oublierais pas de mentionner mes sources la prochaine fois. Il n'empêche que ça reste vrai. Même les plus sages peuvent se tromper.

Darkchap a écrit:Que voit-on dans la Saga pour illustrer un bon coté de Vader ? Rien…
Il n’y est rien qu’une machine implacable qui étrangle à tout va ceux qui oseraient le défier ou le décevoir


Le simple fait qu’il ne tue pas Luke alors qu’il en a maintes fois l’occasion dans ESB le prouve assez à mon sens. Si Vador était autre, si Anakin ne renaît que dans le Retour du Jedi et si jusque là, il est détruit et sa bonté n’existe plus, Vador n’a pas à reconnaître Luke comme son fils mais comme le dit l’Empereur comme le fils de Skywalker. Le fait de changer de nom, de parler d’Anakin comme un autre comme le fait l’Empereur peut être le moyen de donner à ce-dernier la possibilité de vraiment s’imaginer que cette vie était celle d’un autre et d’y croire alors qu’il n’y arrive peut-être jamais vraiment. Ce changement d’identité pour moi accompagne simplement un changement radical de comportement d’idéologie et un changement de vie. Si Luke n’est que le fils d’un autre dont la vie n’existe plus pour lui, je ne vois pas pourquoi il rechigne à le tuer et c’est à ce moment là que Luke ressent le Bon en lui, il ne fait que l’exprimer ouvertement à Yoda un an plus tard. J’ajouterais que si cette confrontation a bien réveillé les braises de ce qui reste d’Anakin ou pour parler moins métaphoriquement de ce qui reste de ses qualités humaines, cela peut aussi expliquer que Vador n’étrangle personne lorsque Luke lui échappe dans ESB et là pourtant il a de quoi être déçu, mais Lucas le décrit dans cette scène durant le commentaires audio comme « étant trop contrarié pour tuer ses subordonnés. Parce qu’il s’agit de son fils maintenant. Il est tiraillé. Il n’y a plus que de la haine. Il y a plus que cela. Il est 3PO démonté »

Darkchap a écrit:Je ne vois pas de coté sombre à Anakin, tout comme je ne vois pas de bon coté à Vader. Anakin a ses défauts certes (il est orgueilleux, passionné et ambitieux) mais il reste un homme bon, comme le décrira Obi-Wan à Luke par la suite.
Ce n’est vraiment que le passage du Coté Obscur, illustré par le massacre du temple, qui change le personnage du tout au tout. Dès lors qu’il embrasse le Dark Side, il devient un personnage tout autre qui n’a plus en lui une lueur de bonté. Les traits de caractère de Vader s’inspirent bien évidemment de ceux d’Anakin mais il s’agit fondamentalement d’une personne différente.


Bah tout de même. Le massacre des Hommes des sables, côté obscur ou pas, je doute qu’il en aurait laissé un seul en vie. Quant-à Dooku, il l’assassine froidement, sous l’influence du côté obscur ? Certainement, mais sur quoi celui-ci influe-t-il ? Je pense sur sa sauvagerie, son désir de vengeance propre aux gens émotifs et Anakin n’a pas la volonté de résister surtout pas avec l’autorisation que lui donne le chancelier suprême à côté de lui. Et même sans côté Obscur je demande à voir si Anakin aurait laissé vivre Dooku, quitte à le regretter après comme il le regrette dans ROTS.

Darkchap a écrit:Obi-Wan a mutilé Darth Vader sur Mustafar juste après avoir forcé sa femme à se tourner contre lui. Je ne t’apprendrai rien en te disant que le titre de l’Episode III montre bien que la Vengeance est une obsession assez caractéristique chez les Sith. Ensuite, je suppose que Sidious ne veut pas forcément que son larbin en chef ne se concentre qu’à la traque impossible d’un maître Jedi quand la Galaxie entière a besoin d’être maintenue sous l’autorité des Sith.


La vengeance est comme on l’a vu plus haut, un trait de caractère qu’avait déjà Anakin et que le côté Obscur va entretenir, et il faut aussi se focaliser sur les raisons de cette vengeance. Sa mutilation c’est vrai mais aussi d’avoir retourné sa femme contre lui et l’empêcher de vivre avec elle. De plus Kenobi et Padmé sont des liens avec sa vie dont il ne devrait plus se souvenir, autant il peut toujours détester Kenobi pour la mutilation mais pas pour avoir retourné la femme d’un autre contre lui ce dont il ne devrait plus avoir rien à faire. Sidious veut éviter que Vador ne cherche Kenobi pour éviter une perte de temps inutile c’est très certainement vrai mais aussi peut-être pour que Vador ne se remémore pas ce moment et ne ressente ce qu’il ressentait quand Padmé était encore en vie, elle représente un élément de la vie d’Anakin qu’il aimerait que ce-dernier oublie.

Darkchap a écrit:Je pense que tu fais l’amalgame entre les Cotés de la Force et les défauts de celui qui l’utilise. Passer d’un Coté à l’autre est une affaire de choix, pas vraiment de personnalité. Certes, certains caractères peuvent pousser un individu à choisir le Coté Obscur mais celui-ci est totalement détruit avec son passage.


Je suppose que c’est ta personnalité qui détermine tes choix, de choix que tu fais pour des raisons plus ou moins consciente selon le cas. La question c’est de savoir ce qui est détruit. Pour moi, c’est la moralité, la compassion, l’amour, tout est réduit en poussière et au final il ne reste qu’une partie de toi-même, mais c’est toujours toi-même et c’est toi qui par un manque de volonté propre à ta personnalité qui a laissé cette partie de toi devenir dominante. Le Côté Obscur attire les gens ambitieux car il rend plus fort plus vite c’est ce qui fait sa séduction et ce qui pousse à se trouver des justifications par la suite. Il faut ensuite avoir assez de volonté pour ne pas se laisser commander par son propre instinct, il faut savoir résister à soi-même, le soi-même caché que le côté Obscur réveille, sa corruption réside dans notre propre ambition et fait ressurgir nos désirs les plus primaires contre notre raison et si on y résiste pas, on est dominé par cette partie, par ce côté sombre qui nous habite tous. Cette partie est réveillée est réveillée et entretenue par le côté obscure mais elle n'est pas créee par ce-dernier, enfin c'est mon avis.

Darkchap a écrit:Que veux-tu que je dise ? Dans toute la Saga, on décrit le Dark Side comme cette partie de la Force qui corrompt jusqu’à détruire la personne. Palpatine n’est pas un homme avec un mauvais coté très développé, c’est le diable incarné et Lucas n’hésite pas à le dire. Je ne vois pas où sont les interrogations : Anakin devient un méchant à partir du moment où il s’allie avec l’Empereur et redevient gentil quand il se retourne contre lui. En tant qu’Anakin, il était un homme bon mais avec ses défauts alors qu’en tant que Vader, il sera un fou ivre de pouvoir, menteur, jaloux et agressif. Star Wars a pour vocation d’être un film pour enfants racontant la lutte entre le bien et le mal et Lucas ne joue jamais dans la subtilité de personnage gris. A la place, il opte pour des oppositions vives et très facilement accessibles


Chaque personne a son histoire. Palpatine, on ne sait rien de lui. Avant même de basculer, était-il déjà profondément mauvais? A-t-il eu l’occasion ou l’envie de ressentir un jour l’amour, la pitié, la compassion ( même s’il comprend ces sentiments )? A-t-il été élevé dès son plus jeune âge par Plagueis si bien que ce-dernier ne lui a enseigne que le Mal? Sidious est le grand méchant de la saga, il est censé être l’archétype du Mal et ne présente donc aucune nuance ce que n’est pas censé représenter Vador qui peut justement être plus nuancé même si on ne l’a pas perçu de cette manière en 77 car on ne connaissait rien de son passé.

Oui, Star Wars c’est le Bien contre le Mal, ça place des valeurs facilement idientifiable, il y le méchant Empire d’un côté et les gentils Rebelles de l’autre mais le fait qu’il y ait les gentils d’un côté et les méchants de l’autre ne revient pas à dire que tous les gentils sont tous blanc et tous les méchants tous noirs. L’épisode IV nous montrait les choses ainsi mais cela s’est compliqué dans ESB. Certains méchants peuvent faire le Mal pour des raisons qui leur semblent bonnes, il y a juste que les moyens employés ne sont pas tout à fait acceptables, ils peuvent se justifier par des prétextes généralement pas valables moralement mais certains personnages présentent donc parfois des nuances. Le fait que l’on voit justement des gentils devenirs méchants est un point qui tend à le démontrer. De même que les Bon peuvent de temps en temps avoir des méthodes ou des attitudes particulières. Je renvoie à un détail qui m’a frappé mais dont on parle peu. Luke dans ROTJ étrangle les deux Gamorréens par une poigne alors que ceux-ci ne l’ont pas encore attaqué ou qui décide d’attaquer Jabba au blaster sans sommation ou Mace Windu qui va tuer Palpatine, donc assassiner quelqu’un sans défense mais dans le but louable de sauver la galaxie des Sith. On a aussi Lando, il finit par aider les amis de Han, il le fait par compassion mais aussi parce qu’il sait que de toutes façons ça finira mal pour lui. Au fur et à mesure qu’il obéit à Vador pour être en « bon termes » avec lui, il se rend compte que sa situation empire et qu’il n’y a aucun intérêt à continuer. Alors entre compassion et intérêt propre, lequel à l’avantage. Peu importe, on sait que la nuance est là, Lando ne devient pas un Héros pur quand il se met du côté des Rebelles, il peut agir aussi par égoïsme en tout cas en partie.

Il existe cependant aussi des avatars, des archétypes qui symbolisent parfaitement le Bien et le Mal, propre à celui qu’on trouve dans les contes. Je citerais Yoda, Palpatine, Dark Maul ou Obi-Wan. Oui c’est la lutte du Bien contre le Mal mais aussi elle qui se situe en nous. Lucas voulait que son film permette de véhiculer des valeurs d’une génération vers la suivante, montrer à travers Luke Skywalker et maintenant à travers Anakin, ce qu’il faut faire et ne pas faire, quelles valeurs il serait important de garder à l’esprit. Bien que ce film ce situe dans un environnement imaginaire qui permet defaciliter notre identification aux personnages, il est aussi un miroir de notre propre monde ( la montée au pouvoir de Palpatine est tout aussi légale que cette d’Hitler) et elle peut servir ( autant pour les ados que pour les adultes ) avec son côté conte de fées qui facilite l’évasion à mieux comprendre l’homme à travers la destinée de certains personnage et notamment celui d’Anakin pour moi. Je citerais à ce propos Georges Lucas qui a dit lors d’une interwiew « Quelle est la partie de notre cerveau qui nous rend capable des atrocités du passé ou de celle d’aujourd’hui ? On a du mal à imaginer comment le jeune innocent qu’est Anakin dans l’Episode 1 soit capable de ce que deviendra Dark Vador. On a du mal à imaginer Hitler à l’âge de huit ans. Comment peuvent-ils s’accepter ? Le côté obscur et le côté clair représentent réciproquement la cupidité et la compassion. Nous possédons tous ces deux facettes et devons faire en sorte de les équilibrer. »

Star Wars n’est peut-être pas que des gentils contre des méchants, c’est aussi des personnes qui sont des gentils, des héros non pas parce qu’ils n’ont rien de mauvais en eux mais parce qu’ils ont la force d’équilibrer du mieux qu'ils peuvent deux aspects de leur personnalité qui sont, qu’ils le veuillent ou non présentes en eux et ainsi avoir le pouvoir et la liberté de faire ce qui est bien, ce qui est Bon sans être soumis à leur propres passions.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar gus » Dim 28 Sep 2008 - 18:43   Sujet: Re: The Force Unleashed

Darth Piejs a écrit:Euh :transpire:
...
Bref que du tout bon pour moi j'adore! Même si l'histoire avec les Organa me fait un petit peu tiquer car Leia aurait du être arreté tout de suite après et destituée de son rôle de senatrice![/spoiler]


[spoil]Quand DV arrive pour surprendre la 1iére réunion rebelle, Leia n'est pas là ... c'est proxy qui a "pris son apparence" pour une sorte de com. holo. Et son père interrompe proxy juste au moment du débarquement pour que sa fille ne soit pas compromise justement
:)
Quand j'étais petit, j'étais un Jedi,
Tellement nerveux, que lorsqu'il pleuvait,
Souvent je m'électrocutais
gus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1180
Enregistré le: 28 Nov 2007
Localisation: charente-maritime
 

Messagepar Darth Piejs » Dim 28 Sep 2008 - 19:05   Sujet: Re: The Force Unleashed

Et alors!? J'ai bien compris ce que tu expliques dans ton post gus cependant pour moi cela ne colle pas!
En effet connaissant Palpy, tu crois que pour lui le simple fait d'être la fille du rebelle Bail Organa ne represente pas un crime? C'est d'ailleurs le meilleur moyen d'atteindre ce dernier tu mets sa fille en prison et menace de la tuer s'il ne se livre pas... Bref pour moi ce n'est pas possible qu'il aient laissé Leia se balader trankilou sachant que son père est un terroriste semant la destruction dans le havre de paix et de sécurité qu'est l'Empire :sournois:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Darkchap » Lun 29 Sep 2008 - 0:57   Sujet: Re: The Force Unleashed

Tyra a écrit:On peut aussi se dire qu’il ne faut pas forcément prendre tout ce qu’ils disent au pied de la lettre et que toutes ces phrases non seulement seraient fausses si on prend en compte la théorie d’un reste de la personnalité qui caractérisait plus Anakin mais aussi qu’il s’agit de métaphores que de dire qu’Anakin est mort, que Vador l’a tué. Une métaphore où Anakin serait son bon côté et Vador son mauvais côté qui a prit le dessus à un moment. Le fait de changer de caractère peut te rendre aussi différent, Anakin, lui, change à tel point que ses proches ne le reconnaissent plus comme ceux qu’ils ont côtoyé, connu et aimé. Pour eux, Anakin est mort, ça ne veut pas forcément dire littéralement que Vador l’a remplacé. C’est peut-être de la dénégation pure et simple. Ils refusent de voir cet homme comme Anakin, il présente un caractère qu’ils n’auraient jamais pu soupçonner chez lui, à un point que pour eux, il n’est plus celui qu’ils connaissaient. Même dans notre monde, sans côté obscur, des gens peuvent tellement changer qu’on en arrive à se dire qu’ils ne sont plus les mêmes, pourtant, ce sont toujours eux, qu’ils l’acceptent ou pas, ils ont juste radicalement changé. La métaphore « Untel est mort depuis l’instant où… » qui marque un changement chez la personne dont on parle est récurrente dans bien des films sans pour autant que le côté Obscur ne soit en jeu.

Le terme corruption signifie perdre ses qualité premières mais cela peut aussi signifier par sous-entendu qu’il est corrompu moralement et Anakin perd sa moralité lorsqu’il se fait corrompre. Mais s’il y a conflit comme dit Luke, si le Bon d’Anakin lutte contre le Mal qui l’habite, on peut comprendre qu’il y a affrontement et donc présence des deux. Le plus grand ennemi d’Anakin ne serait autre que lui-même, et il doit triompher de ses penchants obscurs. En voyant une scène de ROTS accompagné des commentaires de Georges Lucas j’ai également noté ceci quand il parle du Bon dont font mention Luke et Padmé « Elle le dit, Luke le dit, c’est un truc qui revient parce que c’est vrai. Il y a un petit gramme de bonté en lui et c’est son fils qui lui a fait voir qu’il a prit la mauvaise direction, que l’heure de la justification est finie et qu’il a besoin de faire le bien » Je comprends d'après cela que ce petit gramme de bonté montre qu’Anakin/Vador n'a jamais pu tout détruire de ces aspects de lui-même.

La description d’un Anakin qui serait un aliéné se tient bien sûr, quand on est un aliéné, on ne se maîtrise pas, on n’est pas libre car nous sommes soumis à des forces qui nous maîtrisent, le côté obscur peut-être mais aussi et surtout par exemple nos propres passions, c’est le cas d’Anakin, avant et après être passé dans l’armure. Généralement quand on parle d’aliéné, les proches vont dire qu’il est devenu autre, dans ce cas qu’Anakin est mort, mais comme je l’avais dit précédement, qui est aliéné sinon lui-même? Il contribue lui-même à la l'ascension des forces qui le maîtrisent, cet autre qui l’habite n’est peut-être qu’une partie de lui-même qu’on ne connaissait pas à un degré si élevé. Après tout, ne sommes-nous pas tous divisés par des contradictions ? Autant Vador arrivait sans trop de soucis à bien garder une ligne de conduite avant la bataille de Yavin, mais l'arrivée de son fils est susceptible de parfois trop remettre sur le devant ces contradictions qui l'agitaient.
Ce qui me dérange le plus dans ce que tu dis c'est la manière désinvolte avec laquelle tu sous-estimes le passage du Coté Obscur. Je m'explique :

Pour toi, tout n'est qu'une grosse métaphore. Anakin avait déjà un Vader endormi en lui-même avant de tomber du Coté Obscur. En schématisant ton explication, il y a deux colonnes en Skywalker, l'une "bon Coté', l'autre "mauvais Coté" et selon ce que fait le personnage, il gagne ou perd des points dans chaque colonne, ce qui fait qu'un Coté domine selon le moment.

Cette explication, tout droit sortie des jeux-vidéos à la KoTOR, ne fonctionne que par soucis de gameplay et ne se rapporte pas du tout à ce que montrent les films.

Dans les films, ce n'est pas une accumulation d'actions ponctuelles qui fait tomber le personnage de l'autre coté, c'est un choix définitif (ou presque).

C'est pourquoi tes histoires de bon et de mauvais cotés ne marchent pas à mon avis. On a vraiment l'impression qu'après tout, ce n'est que très relatif. Le bon Coté d'Anakin est parti mais s'il descendait un chat d'un arbre, il reviendrait d'un coup...
Oui tout est dans le titre, il réadopte un comportement de Jedi, on peut aussi le voir comme ça.
Là c'est de la mauvaise foi... :)
Pendant tout le film, on ne cesse de nous répéter qu'Anakin est mort, le nom du film est Return of the Jedi et tu arrives quand même à dire qu'il ne s'agit pas d'un retour d'entre-les-morts mais juste d'une décision aléatoire prise par Anakin/Vader selon le nombre de points qu'il avait dans chacune des colonnes de ses Cotés... :D

Le simple fait qu’il ne tue pas Luke alors qu’il en a maintes fois l’occasion dans ESB le prouve assez à mon sens.
Là, c'est pas possible, tu n'as pas vu le film! Vader ne cesse de répéter qu'il veut le faire prisonnier pour l'emmener à l'Empereur et tu oses parler de tuer Luke... :x

Si Vador était autre, si Anakin ne renaît que dans le Retour du Jedi et si jusque là, il est détruit et sa bonté n’existe plus, Vador n’a pas à reconnaître Luke comme son fils mais comme le dit l’Empereur comme le fils de Skywalker. Le fait de changer de nom, de parler d’Anakin comme un autre comme le fait l’Empereur peut être le moyen de donner à ce-dernier la possibilité de vraiment s’imaginer que cette vie était celle d’un autre et d’y croire alors qu’il n’y arrive peut-être jamais vraiment. Ce changement d’identité pour moi accompagne simplement un changement radical de comportement d’idéologie et un changement de vie.
Là, je vais supposer que tu parles du "I am your father!"...

Vader a beau ne plus se reconnaître en Anakin et ne plus avoir aucun souvenir de ce qu'il était (dixit Luke : "It is the name of your true self. You've only forgotten."), il ne peut pas nier qu'un jour, il fut Anakin Skywalker : "That name no longer has any meaning for me." signifie qu'il sait pertinemment qui il fut mais qu'il ne s'en souviens juste pas...

Si Luke n’est que le fils d’un autre dont la vie n’existe plus pour lui, je ne vois pas pourquoi il rechigne à le tuer et c’est à ce moment là que Luke ressent le Bon en lui, il ne fait que l’exprimer ouvertement à Yoda un an plus tard. J’ajouterais que si cette confrontation a bien réveillé les braises de ce qui reste d’Anakin ou pour parler moins métaphoriquement de ce qui reste de ses qualités humaines, cela peut aussi expliquer que Vador n’étrangle personne lorsque Luke lui échappe dans ESB et là pourtant il a de quoi être déçu, mais Lucas le décrit dans cette scène durant le commentaires audio comme « étant trop contrarié pour tuer ses subordonnés. Parce qu’il s’agit de son fils maintenant. Il est tiraillé. Il n’y a plus que de la haine. Il y a plus que cela. Il est 3PO démonté »
Je ne sais pas comment prendre ce que tu viens de dire. Pour ma part, je considère que le réveil d'Anakin humain sur Vader mécanique commence au moment du début du duel d'ESB. Le conflit inconscient qui tiraille en effet le personnage débute en effet même si l'esprit d'Anakin est toujours bien trop faible pour avoir une quelconque influence sur les actions de Vader qui est de toute manière aux contrôles pour un bon bout de temps encore...

Bah tout de même. Le massacre des Hommes des sables, côté obscur ou pas, je doute qu’il en aurait laissé un seul en vie. Quant-à Dooku, il l’assassine froidement, sous l’influence du côté obscur ? Certainement, mais sur quoi celui-ci influe-t-il ? Je pense sur sa sauvagerie, son désir de vengeance propre aux gens émotifs et Anakin n’a pas la volonté de résister surtout pas avec l’autorisation que lui donne le chancelier suprême à côté de lui. Et même sans côté Obscur je demande à voir si Anakin aurait laissé vivre Dooku, quitte à le regretter après comme il le regrette dans ROTS.
Mais tous ces carnages ne changent pas le fait qu'Anakin est tombé du Coté Obscur par choix. Le massacre des Tuskens et l'exécution de Dooku lui ont montré la puissance de cette partie de la Force mais ils n'ont au final aucune influence sur son choix, qui, lui, est réfléchi. Ils ne montrent pas Anakin comme un personnage mauvais mais comme une sorte de rebelle qui remet en cause les enseignements de ses maîtres. Les scènes où il désobéit au Code Jedi ne le montre au final que plus humain. Les lendemains de ses péchés, il reste le même, Anakin Skywalker, « l’homme de bien qu’était ton père. »

La vengeance est comme on l’a vu plus haut, un trait de caractère qu’avait déjà Anakin et que le côté Obscur va entretenir, et il faut aussi se focaliser sur les raisons de cette vengeance. Sa mutilation c’est vrai mais aussi d’avoir retourné sa femme contre lui et l’empêcher de vivre avec elle. De plus Kenobi et Padmé sont des liens avec sa vie dont il ne devrait plus se souvenir, autant il peut toujours détester Kenobi pour la mutilation mais pas pour avoir retourné la femme d’un autre contre lui ce dont il ne devrait plus avoir rien à faire. Sidious veut éviter que Vador ne cherche Kenobi pour éviter une perte de temps inutile c’est très certainement vrai mais aussi peut-être pour que Vador ne se remémore pas ce moment et ne ressente ce qu’il ressentait quand Padmé était encore en vie, elle représente un élément de la vie d’Anakin qu’il aimerait que ce-dernier oublie.
Là n’est pas la question.

Tu me disais « Si Anakin avait complètement disparu, Vador tiendrait-il toujours cette aversion envers Obi-Wan, cette fixation comme dit l’Empereur dans la comic Purge qui est « un aspect de Skywalker qui survit en vous ». ». Et bien oui, la vengeance est plutôt un trait de caractère Sith, donc ce n’est pas vraiment incohérent avec le fait qu’Anakin ait disparu.

Ensuite, le fait qu’Anakin soit mort ne signifie pas que Vader n’a pas certaines des caractéristiques de son prédécesseur, dont un amour inconditionnel et égoïste pour Padmé.

Il ne faudrait quand même pas caricaturer ce que je dis : Vader n’est pas Anakin mais par plusieurs aspects, les personnages se ressemblent.

Je suppose que c’est ta personnalité qui détermine tes choix, de choix que tu fais pour des raisons plus ou moins consciente selon le cas. La question c’est de savoir ce qui est détruit. Pour moi, c’est la moralité, la compassion, l’amour, tout est réduit en poussière et au final il ne reste qu’une partie de toi-même, mais c’est toujours toi-même et c’est toi qui par un manque de volonté propre à ta personnalité qui a laissé cette partie de toi devenir dominante. Le Côté Obscur attire les gens ambitieux car il rend plus fort plus vite c’est ce qui fait sa séduction et ce qui pousse à se trouver des justifications par la suite. Il faut ensuite avoir assez de volonté pour ne pas se laisser commander par son propre instinct, il faut savoir résister à soi-même, le soi-même caché que le côté Obscur réveille, sa corruption réside dans notre propre ambition et fait ressurgir nos désirs les plus primaires contre notre raison et si on y résiste pas, on est dominé par cette partie, par ce côté sombre qui nous habite tous. Cette partie est réveillée est réveillée et entretenue par le côté obscure mais elle n'est pas créee par ce-dernier, enfin c'est mon avis.
Le vrai problème de ta version, c’est qu’elle ne considère pas le fait qu’on considère réellement Vader comme une tierce personne d’ANH à ROTS. Cette explication est peut-être intellectuellement insultante mais le fait est que Star Wars est un film pour enfant et que s’il y a du Noir et du Blanc, il n’y a pas de Gris. C’est la raison pour laquelle je pense qu’on veut que nous considérions Vader comme more machine now than man; twisted and evil. plutôt qu’un personnage réellement complexe. Anakin le Jedi et l’homme bon est mort jusqu’au Return of the Jedi où on l’y retrouve comme 23 ans auparavant.


Chaque personne a son histoire. Palpatine, on ne sait rien de lui. Avant même de basculer, était-il déjà profondément mauvais? A-t-il eu l’occasion ou l’envie de ressentir un jour l’amour, la pitié, la compassion ( même s’il comprend ces sentiments )? A-t-il été élevé dès son plus jeune âge par Plagueis si bien que ce-dernier ne lui a enseigne que le Mal? Sidious est le grand méchant de la saga, il est censé être l’archétype du Mal et ne présente donc aucune nuance ce que n’est pas censé représenter Vador qui peut justement être plus nuancé même si on ne l’a pas perçu de cette manière en 77 car on ne connaissait rien de son passé.
Ce n’est pas moi qui dis que Sidious est le diable, c’est-à-dire l’entité purement maléfique, c’est Lucas himself.

Dans Star Wars, on donne une explication simple au Mal, le Coté Obscur qui une fois choisi redéfini entièrement la personne. Une fois qu’on choisit le Mal, qu’on pactise avec le diable, on perd tout : de ce qu’on était à ce qu’on avait. A la place, on devient soi-même le diable, on porte même le même nom que lui.


Oui, Star Wars c’est le Bien contre le Mal, ça place des valeurs facilement idientifiable, il y le méchant Empire d’un côté et les gentils Rebelles de l’autre mais le fait qu’il y ait les gentils d’un côté et les méchants de l’autre ne revient pas à dire que tous les gentils sont tous blanc et tous les méchants tous noirs. L’épisode IV nous montrait les choses ainsi mais cela s’est compliqué dans ESB. Certains méchants peuvent faire le Mal pour des raisons qui leur semblent bonnes, il y a juste que les moyens employés ne sont pas tout à fait acceptables, ils peuvent se justifier par des prétextes généralement pas valables moralement mais certains personnages présentent donc parfois des nuances. Le fait que l’on voit justement des gentils devenirs méchants est un point qui tend à le démontrer.
Au contraire, c’est là le principe même du manichéisme. On divise l’univers en deux pour ensuite fonctionner sur des mouvements ponctuels de damnation-rédemption.

Je renvoie à un détail qui m’a frappé mais dont on parle peu. Luke dans ROTJ étrangle les deux Gamorréens par une poigne alors que ceux-ci ne l’ont pas encore attaqué ou qui décide d’attaquer Jabba au blaster sans sommation ou Mace Windu qui va tuer Palpatine, donc assassiner quelqu’un sans défense mais dans le but louable de sauver la galaxie des Sith.
Je ne le vois pas du tout comme ça. Toutes ces actions se justifient et ne constituent en pas pour moi un « moindre mal » puisque je considère qu’il n’y a pas de mal. Luke ne tue pas les Gamoréens, il endort deux gardes qui l’empêchaient de passer. Je tiens à préciser que leur mort n’aurait pas changé grand-chose à la donne vu qu’il s’agit d’une scène récurrente dans les récits de chevalerie. Ensuite pour Luke et son blaster, je ne crois pas que son but était de tuer, en tout cas pas dans un premier temps, mais bien de menacer Jabba, comme il l’avait promis auparavant « But I warn you not to underestimate my powers. ». D’une façon ou d’une autre, je tiens à te rappeler que la conversation était terminée puisque Jabba venait d’ordonner la mort de Luke (There will be no bargain, young Jedi. I shall enjoy watching you die.) et donc que même si Luke avait tiré, cela n’aurait été que de la légitime défense.
Enfin, pour Windu, on parle de tuer un individu qui est objectivement « Too dangerous to be kept alive » . Il n’y a personne pour condamner son geste, que ce soit dans le public qui regarde le film ou dans les personnages eux-mêmes puisqu’Obi-Wan et Yoda finissent également par concevoir des assassinats. Le seul à le condamner est Anakin et il dirait n’importe quoi pour le sauver. Tu noteras d’ailleurs que Windu démonte entièrement son argumentaire et qu’au final, Anakin ne dit plus que des absurdités comme « I need him ! » .


On a aussi Lando, il finit par aider les amis de Han, il le fait par compassion mais aussi parce qu’il sait que de toutes façons ça finira mal pour lui. Au fur et à mesure qu’il obéit à Vador pour être en « bon termes » avec lui, il se rend compte que sa situation empire et qu’il n’y a aucun intérêt à continuer. Alors entre compassion et intérêt propre, lequel à l’avantage. Peu importe, on sait que la nuance est là, Lando ne devient pas un Héros pur quand il se met du côté des Rebelles, il peut agir aussi par égoïsme en tout cas en partie.
Lando est à mon sens un homme de responsabilités et d’honneur. Son intégrité n’est jamais remise en cause et il ne doit sa « trahison » qu’à un mauvais concours de circonstances. Là où par contre le récit de la Saga gagne en effet en complexité, sans que cela remette en cause le manichéisme pour autant, c’est qu’on assiste à un conflit d’intérêt. Les héros ET Lando agissent pour le Bien, certains pour la Rébellion, d’autres pour la survie et l’indépendance de la Cité. Il y a donc là un élément inédit car tous les héros ne vont pas dans la même direction.

Heureusement et pour ne pas troubler le public, Lando va vite se reprendre et trahi par l’Empire, il va rejoindre la Rébellion et devenir par le même coup plus loyal envers Han Solo que Chewbacca himself. Pas de confusion donc à la fin de ESB : on a de nouveau une ligne clairement définie entre les méchants et les gentils.

La preuve la plus significative du fait que Lucas tient au manichéisme plus qu’à tout est l’effarant Greedo shot first de la Special Edition de 1997. Out le Han Solo tueur de sang froid : désormais, notre contrebandier préféré attend sagement qu’on lui tire dessus à un mètre de distance pour répondre… :(

Je citerais à ce propos Georges Lucas qui a dit lors d’une interwiew « Quelle est la partie de notre cerveau qui nous rend capable des atrocités du passé ou de celle d’aujourd’hui ? On a du mal à imaginer comment le jeune innocent qu’est Anakin dans l’Episode 1 soit capable de ce que deviendra Dark Vador. On a du mal à imaginer Hitler à l’âge de huit ans. Comment peuvent-ils s’accepter ? Le côté obscur et le côté clair représentent réciproquement la cupidité et la compassion. Nous possédons tous ces deux facettes et devons faire en sorte de les équilibrer. »

Star Wars n’est peut-être pas que des gentils contre des méchants, c’est aussi des personnes qui sont des gentils, des héros non pas parce qu’ils n’ont rien de mauvais en eux mais parce qu’ils ont la force d’équilibrer du mieux qu'ils peuvent deux aspects de leur personnalité qui sont, qu’ils le veuillent ou non présentes en eux et ainsi avoir le pouvoir et la liberté de faire ce qui est bien, ce qui est Bon sans être soumis à leur propres passions.
Je pense que tu entends vraiment ce que tu veux entendre de cette citation de Lucas qui me donne en vérité totalement raison.
Sa phrase de conclusion sur notre besoin d’équilibrer ces deux facettes est indéniable pour un être humain, pour le public, pour l’interviewer. Mais elle ne s’applique en AUCUNE façon, et je pèse mes mots, aux personnages Star Wars.

Je m’explique : dans Star Wars, si la cupidité et la compassion représentent en effet les deux Cotés de la Force, alors on n’équilibre pas deux facettes, on choisit dans laquelle on se spécialise.

Les Jedi interdisent la cupidité et les Sith, la compassion. Quand Anakin doit décider entre un coté et l’autre, il doit décider entre le bien de la galaxie (compassion) et son égoïste amour pour sa femme (cupidité). Il n’y a pas d’équilibre entre les deux, il s’agit d’un choix et définitif.

Parce que Star Wars est manichéen et que notre monde ne l’est pas, dans Star Wars on doit choisir entre le Bien absolu des Jedi qui vont jusqu’à prohiber l’attachement et le Mal absolu des Sith qui promet la glorification éternelle (grâce aux pouvoirs d’immortalité promis) de l’individu alors que dans notre monde tristement gris, on se doit de faire la part des choses.

Les Jedi et les Sith sont des archétypes en effet. Si les Jedi représentent le Bien ce n’est pas parce qu’ils savent équilibrer leur bon et leur mauvais coté mais justement parce qu’ils ont abandonné la cupidité, le Coté Obscur…
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Booster Terrik » Lun 29 Sep 2008 - 11:24   Sujet: Re: The Force Unleashed

Les mecs, ça fait un moment que j'ai décroché de la conversation mais en survolant vos longs messages, j'aimerais que vous évitez de partir trop en HS.
Je suis content de voir votre enthousiasme, mais canalisez un peu, ou alors si vous avez vraiment un sujet bien clair, ouvrez un nouveau topic (je peux le faire pour vous en transférant vos messages par exemple si vous me le demandez par MP).
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar gus » Lun 29 Sep 2008 - 12:27   Sujet: Re: The Force Unleashed

Darth Piejs a écrit:Et alors!? J'ai bien compris ce que tu expliques ...

:lol:

tout va bien alors ;) on ne va pas partir dans un nouveau débat!

J'ai imaginé cette hypothèse aussi, ca correspondrait bien aux méthodes de Palpy
Mais est ce qu'il est pensable à la période où l'on se trouve que l'empereur tente encore de ménager les esprits dissidents.
Et, il ne touche pas à une sénatrice (est ce qu'elle est déja senatrice d'ailleurs?) pour éviter une levée de bouclier dans son sénat d'apparat ?
Quand j'étais petit, j'étais un Jedi,
Tellement nerveux, que lorsqu'il pleuvait,
Souvent je m'électrocutais
gus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1180
Enregistré le: 28 Nov 2007
Localisation: charente-maritime
 

Messagepar Darth Piejs » Lun 29 Sep 2008 - 13:27   Sujet: Re: The Force Unleashed

Oui je pense que tu détiens ici la réponse.
Je ne sais pas quand elle est nommée sénatrice mais il est possible qu'elle l'ai été en remplacement de son père traître à l'Empire...
En tout cas cela doit être le cas et cela me rappelle l'Ep 4 quand l'officier dit à Vader que la garder prisonnière pourait créer des problèmes avec le sénat imperial et créer un courant de sympathie pour la rébellion. Et encore plus tard Tarkin dit le sénat imperial ne sera bientôt plus un obstacle sur notre route...
Ce qui laisse à penser qu'il a effectivement cherché à ne pas y aller trop fort avec le sénat qui serait de toute facon dissout deux ans plus tard. :wink:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Darkchap » Lun 29 Sep 2008 - 13:49   Sujet: Re: The Force Unleashed

Booster Terrik a écrit:Les mecs, ça fait un moment que j'ai décroché de la conversation mais en survolant vos longs messages, j'aimerais que vous évitez de partir trop en HS.
Je suis content de voir votre enthousiasme, mais canalisez un peu, ou alors si vous avez vraiment un sujet bien clair, ouvrez un nouveau topic (je peux le faire pour vous en transférant vos messages par exemple si vous me le demandez par MP).
HS? Où ça? On ne fait que parler encore d'une phrase de TFU... :D

Je vais regarder dans les forums films à la recherche d'un topic sur les analyses de la personnalité de Vader... :)


EDIT : Ok, j'ai trouvé un topic en Saga qui pourrait avoir l'honneur d'accueillir nos romans respectifs : La transformation de Dark Vador

Quand on aura fini, on vous le promet, on vous reviendra vous dire si Palpatine avait raison de dire que Vader était faible et brisé... :lol:
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Tyra » Lun 29 Sep 2008 - 21:44   Sujet: Re: The Force Unleashed

HS HS ! Vous exagérez les gars… :lol: Désolé Booster Euh… pour éviter de perturber les modérateurs de l’autre topic, je mets le dernier message encore ici et Booster le changera de place, en espérant que ça le dérange pas merci. De toutes façon je crois qu’on va s’arrêter là.

Il ne s'agit pas de mauvaise fois ou que je comprenne les phrases comme je veux, je ne cherche pas à être absolument en désaccord avec toi Darkchap ni à te faire adhérer absolument à mes théories. Je ne fais qu'exposer un ressenti et une interprétation de ce que j'ai vu en voyant les films et d'après ce que Georges Lucas en a dit ainsi que d'après certaines oeuvres issues de l'UE.

Je ne parle pas de point et de colonnes avec des points à la KoTOR, je parle de nature humaine, de contradictions et de confusions qui peuvent habiter un personnage sans pour autant dire qu'il suffit qu’il sauve un chat pour redevenir bon comme tu l'as dit mais qu'il soit parfois juste tiraillé. Je ressent ça comme une mort symbolique, celle de l'Anakin que tout le monde connaissait et un retour symbolique sans pour autant sous-estimer le côté Obscur et son attrait car quelqu'un ayant un bon fond comme Anakin il fallait tout de même autre chose que son simple côté sombre à lui que je ne sous-estime pas non plus (un massacre tusken et une exécution faite consciemment, c'est plus qu'une attitude rebelle pour moi) pour le faire devenir comme il est devenu. Il y a des archétypes dans Star Wars mais je ne vois pas Anakin et Vador comme des archétypes. Pas tous mais certains personnages de Star Wars dont lui doivent selon moi équilibrer leurs facettes sombres et obscures.

Les Bons et les Méchants dans Star Wars restent toujours facilement repérables, il n'y a pas de confusion, je parle surtout de nuance dans les personnages. Les buts que les méchants veulent atteindre sont clairement mauvais, le but que les gentils veulent atteindre son clairement Bon, les méthodes aussi généralement, mais moi je ressens des nuances dans les motivations de certain, le pourquoi de ce but est parfois plus « discutable » et pas tout noir ou tout blanc. Même Lucas en décrivant Palpatine comme le diable ( qui est un ange déchu ) dit dans le commentaire audio de ROTS qu'il fait le Mal en pensant faire bien « les méchants pensent qu’ils sont bons. Le Seigneur Sidious pense qu’il apporte la paix à la galaxie, parce qu’il y a tant de corruption, de confusion et de chaos. Maintenant il va pouvoir tout arranger. Ce qui est peut-être vrai mais le prix à payer pour la galaxie est trop élevé » . Même si Anakin est un personnage complexe, rien n'empêche un enfant de 12-13 ans de comprendre qu'il était gentil avant et qu'ensuite il est devenu méchant. En grandissant on peut toujours saisir malgré ce changement des nuance, des tiraillements des contradictions qui agitent le personnage, le font douter, même si il est à un moment fondamentalement bon et à un autre fondamentalement mauvais et sans rendre confuses les valeurs du Bien et du Mal. C’est ce qui fait la richesse du personnage. Même avec des personnages plus complexes que des archétypes, Star Wars reste facilement accessibles à tous.

Bon bref, restons-en là puisqu'il s'agit de mes propres interprétations (que je ne suis quand même pas le seul à avoir je vis pas dans ma bulle quand même, peut-être que j’ai tout compris de travers mais ça ne regarde que moi) et que je crois que nous en finirons jamais sinon :lol:

Je ne relèverais que deux dernières choses pour finir
Darkchap a écrit:Là, c'est pas possible, tu n'as pas vu le film! Vader ne cesse de répéter qu'il veut le faire prisonnier pour l'emmener à l'Empereur et tu oses parler de tuer Luke...


Nous avons vu que Vador n'a de cesse de dire qu'il va destituer l'Empereur sans rien faire en se trouvant des faux pretextes. Le fait de devoir ramener Luke à l'Empereur peut être un de ces pretextes pour ne pas avoir à faire ce qu'il ne voudrait pas faire au plus profond de lui. Pour que Vador tue Luke, je crois qu'il faudrait que ce-dernier le mette vraiment en rage.

Au fait j'ai aussi revu un commentaire audio de Lucas durant une scène du Retour du Jedi (sur les dvd sorti un an avant ROTS donc )juste quand Luke va attaquer l'Empereur je crois. Il dit texto « L’Empereur veut que Luke tue Vador pour prendre sa place. Ce qui est la même chose que son père essaie de lui faire faire qui est de tuer l’Empereur pour que Vador puisse prendre sa place »

C'était le dernier post ici. Juré :transpire:
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Darkchap » Lun 29 Sep 2008 - 23:39   Sujet: Re: The Force Unleashed

Ouah ! C’est ce que j’appelle faire le ménage dans un post. Après les rédactions de romans, voilà que tu nous restreins à de maigres extraits… :wink:
Tyra a écrit:Je ne parle pas de point et de colonnes avec des points à la KoTOR, je parle de nature humaine, de contradictions et de confusions qui peuvent habiter un personnage sans pour autant dire qu'il suffit qu’il sauve un chat pour redevenir bon comme tu l'as dit mais qu'il soit parfois juste tiraillé. Je ressent ça comme une mort symbolique, celle de l'Anakin que tout le monde connaissait et un retour symbolique sans pour autant sous-estimer le côté Obscur et son attrait car quelqu'un ayant un bon fond comme Anakin il fallait tout de même autre chose que son simple côté sombre à lui que je ne sous-estime pas non plus (un massacre tusken et une exécution faite consciemment, c'est plus qu'une attitude rebelle pour moi) pour le faire devenir comme il est devenu. Il y a des archétypes dans Star Wars mais je ne vois pas Anakin et Vador comme des archétypes. Pas tous mais certains personnages de Star Wars dont lui doivent selon moi équilibrer leurs facettes sombres et obscures.

Les Bons et les Méchants dans Star Wars restent toujours facilement repérables, il n'y a pas de confusion, je parle surtout de nuance dans les personnages. Les buts que les méchants veulent atteindre sont clairement mauvais, le but que les gentils veulent atteindre son clairement Bon, les méthodes aussi généralement, mais moi je ressens des nuances dans les motivations de certain, le pourquoi de ce but est parfois plus « discutable » et pas tout noir ou tout blanc. Même Lucas en décrivant Palpatine comme le diable ( qui est un ange déchu ) dit dans le commentaire audio de ROTS qu'il fait le Mal en pensant faire bien « les méchants pensent qu’ils sont bons. Le Seigneur Sidious pense qu’il apporte la paix à la galaxie, parce qu’il y a tant de corruption, de confusion et de chaos. Maintenant il va pouvoir tout arranger. Ce qui est peut-être vrai mais le prix à payer pour la galaxie est trop élevé » . Même si Anakin est un personnage complexe, rien n'empêche un enfant de 12-13 ans de comprendre qu'il était gentil avant et qu'ensuite il est devenu méchant. En grandissant on peut toujours saisir malgré ce changement des nuance, des tiraillements des contradictions qui agitent le personnage, le font douter, même si il est à un moment fondamentalement bon et à un autre fondamentalement mauvais et sans rendre confuses les valeurs du Bien et du Mal. C’est ce qui fait la richesse du personnage. Même avec des personnages plus complexes que des archétypes, Star Wars reste facilement accessibles à tous.

Bon bref, restons-en là puisqu'il s'agit de mes propres interprétations (que je ne suis quand même pas le seul à avoir je vis pas dans ma bulle quand même, peut-être que j’ai tout compris de travers mais ça ne regarde que moi) et que je crois que nous en finirons jamais sinon :lol:
En fait, voilà notre différence fondamentale :
Je pense que Lucas a dans sa Saga voulu illustrer la notion de choix. Parce qu'il s'agit d'un conte fantastique, on a affaire à des archétypes qui sont confrontés au choix des anges : servir Dieu ou rejoindre le diable, le premier des anges déchus.

Tout au long de la Saga, on voit des personnages confrontés à des décisions très conséquentes. On a beau leur annoncer des destins glorieux (c'est le cas pour Anakin à qui on associe la Prophétie) ou terribles (Vader dit à Luke que l'Empereur l'a vu le tuant), les protagonistes ont toujours le choix. Les personnages ne sont en fait pas caractérisés par ce qu'ils sont ou par ce qu'ils ont fait mais par ce qu'ils décident d'être et plus particulièrement, par qui ils décident d'être.

Ensuite, si on ne s'accorde pas en effet sur les bases de ce qu'est Star Wars, le débat est peut-être vain... :)
Nous avons vu que Vador n'a de cesse de dire qu'il va destituer l'Empereur sans rien faire en se trouvant des faux pretextes. Le fait de devoir ramener Luke à l'Empereur peut être un de ces pretextes pour ne pas avoir à faire ce qu'il ne voudrait pas faire au plus profond de lui. Pour que Vador tue Luke, je crois qu'il faudrait que ce-dernier le mette vraiment en rage.

Au fait j'ai aussi revu un commentaire audio de Lucas durant une scène du Retour du Jedi (sur les dvd sorti un an avant ROTS donc )juste quand Luke va attaquer l'Empereur je crois. Il dit texto « L’Empereur veut que Luke tue Vador pour prendre sa place. Ce qui est la même chose que son père essaie de lui faire faire qui est de tuer l’Empereur pour que Vador puisse prendre sa place »
Une nouvelle fois, tu changes le débat de place :
Tu disais et je te cite : "Le simple fait qu’il ne tue pas Luke alors qu’il en a maintes fois l’occasion dans ESB le prouve assez à mon sens." alors qu'il est clairement dit dans ESB, que Vader va rapporter son fils en cadeau pour l'Empereur carbonite-style. S'il ne fait pas à un instant un geste pour le tuer, c'est clairement parce qu'il exécute les ordres de son maître ici.
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Tyra » Mer 01 Oct 2008 - 12:13   Sujet: Re: The Force Unleashed

Darkchap a écrit:Ouah ! C’est ce que j’appelle faire le ménage dans un post. Après les rédactions de romans, voilà que tu nous restreins à de maigres extraits…


T'as vu je fais des efforts tout de même :lol: Bon promis après ça je reviens plus polluer le topic

Darkchap a écrit:Tu disais et je te cite : "Le simple fait qu’il ne tue pas Luke alors qu’il en a maintes fois l’occasion dans ESB le prouve assez à mon sens." alors qu'il est clairement dit dans ESB, que Vader va rapporter son fils en cadeau pour l'Empereur carbonite-style. S'il ne fait pas à un instant un geste pour le tuer, c'est clairement parce qu'il exécute les ordres de son maître ici.


Oui, oui je suis d'accor, il éxecute les ordres de son maître c'es évident, il ne doit pas tuer Luke. Je supposais juste que cet ordre est le pretexte parfait pour ne pas avoir à le faire si la situation l'y oblige. Bon bref, ça c 'est mon interprétation des choses cessons d'ergoter là dessus :wink:

En revanche, il y a un point que nous pouvons maintenant affirmer ( c'est déjà ça :) ) puisque Lucas lui-même dit que Vador durant la scène finale du retour du Jedi veut prendre la place de l'Empereur. Ca, ça avait encore un petit rapport avec force unleashed :oops:
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Darkchap » Mer 01 Oct 2008 - 21:16   Sujet: Re: The Force Unleashed

Tyra a écrit:En revanche, il y a un point que nous pouvons maintenant affirmer ( c'est déjà ça :) ) puisque Lucas lui-même dit que Vador durant la scène finale du retour du Jedi veut prendre la place de l'Empereur. Ca, ça avait encore un petit rapport avec force unleashed :oops:
Bah oui, il le veut, mais c'est pas pour autant qu'il a l'intention de faire quoi que ce soit. Je tiens juste à rappeller que ça fait une page qu'on le dit... :lol:

Jusqu'à ce qu'il sente la lame d'un nouvel apprenti de l'Empereur lui traverser le torax, il semble qu'il ne fera absolument rien de toute façon... :)
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Alpha63 » Jeu 15 Jan 2009 - 18:39   Sujet: Re: The Force Unleashed

Upupup!

Dites-moi j'étais en train de penser en entendant quelqu'un râler sur l'histoire de Bail Organa qui n'est pas arrêté malgré son appartenance à l'alliance rebelle...
Quelqu'un a lu le livre en VO? Y a rien qui essaye d'expliquer ce problème?
Alpha63
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2327
Enregistré le: 06 Nov 2007
 

Messagepar maitre_jedi_bastien » Lun 19 Jan 2009 - 13:36   Sujet: Re: The Force Unleashed

hello tous,
j'ai une petite question qui m'est venu en lisant la liste des prévisions de parutions
voila ce qui est écris
-- MAI 2009 --

LE POUVOIR DE LA FORCE ________________________________________

Genre : ROMANS
Auteur(s) : Sean Williams
Editeur : Fleuve Noir
Format / Plate-forme : Paperback
Version : Poche
Prix communiqué : 8.10 €
Adaptation en BD du jeu-vidéo éponyme.
L'Apprenti entrainé depuis son enfance par Dark Vador en personne est prêt pour son épreuve finale. Il doit maintenant traquer et tuer les anciens et plus vieux ennemis de son Maître : les derniers Jedi. Secondé par la pilote de l'Empire Juno Eclipse et le droïd Proxy, l’Apprenti n’a pas de scrupules à obéir aux ordres de son Maître jusqu'à ce qu'il apprenne une chose qui changera ce qu'il connait sur ce qu'il est ... et sur ce qu'il est censé réaliser.

je voulais juste savoir s'il s'agit d'un livre ou d'une BD????
parce qyue la BD est deja sortie et je l'ai mais s'il s'agit d'un livre alors faut UE je l'ajoute a ma liste de commande :)
enfin bref, je pense que c'est une erreur de c/c.
bonne journée a tous
fais ou ne fais pas, il n'y a pas d'essaie
*Maitre Yoda*
maitre_jedi_bastien
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 135
Enregistré le: 15 Oct 2003
Localisation: rouen
 

Messagepar TAWAK » Lun 19 Jan 2009 - 13:51   Sujet: Re: The Force Unleashed

Salut :) !

Effectivement il s'agit bien d'une erreur :o ! Désolé pour tout, je corrige ça de suite.

Merci à toi de l'avoir signalée :wink: !
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Alpha63 » Dim 29 Mar 2009 - 12:08   Sujet: Re: The Force Unleashed

J'ai vu que le livre sortait bientôt chez FN et ça m'a refait penser à cette question sans réponse que j'ai posée y a 2 messages :D
Personne n'a donc lu le bouquin en VO :cry: ?
L'auteur a forcément tenté un truc concernant Bail Organa :grrr: !!!
Alpha63
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2327
Enregistré le: 06 Nov 2007
 

Messagepar Alpha63 » Jeu 04 Juin 2009 - 13:50   Sujet: Re: The Force Unleashed

Bon ben je me suis répondu dans le topic interview d'Axelle, + up pour la sortie du livre chez FN :) !
Alpha63
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2327
Enregistré le: 06 Nov 2007
 

Messagepar Darkchap » Jeu 04 Juin 2009 - 19:53   Sujet: Re: The Force Unleashed

Argggggggg! Qui a allongé à ce point la page? Personne ne lira jamais tout ça! :x
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar jedi-mich » Ven 12 Juin 2009 - 13:27   Sujet: Re: The Force Unleashed

Je l'ai enfin lu. :D
Comme c'est une adaptation du jeu (que je n'ai pas fait) ça ressemble à un livre dont vous êtes le héros sans les choix à faire.
Les scènes de combats m'ont vité lassés.
Il y en a trop, du coup, je zappais les passages jusqu'au résultats.
La différence avec la BD est que le roman est basé sur le point de vue de Starkiller et Juno (et non proxy)

Les passages de réfléxion dans leur tête ne sont pas assez poussées à mon goût, mais bon, je suppose que dans le jeu aussi, cela est plutôt survolé au détriment des missions de massacres à tout va.

Il est quand même sympas à lire mais on voit bien que l'histoire n'est pas construite comme les romans habituels (peut-être aussi que je suis influencé par le fait que ça vient d'un JV :neutre: )
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30097
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Alpha63 » Lun 06 Juil 2009 - 10:00   Sujet: Re: The Force Unleashed

Oui on reconnaît bien la construction jv, avec un niveau, un boss, un niveau, un boss...
Bon question traduction, y a beaucoup moins de coquillesque d'habitude, le seul reproche que je peux faire c'est d'avoir fait se vouvoyer Starkiller et Juno jusqu'à la fin... Moi je les aurai fait se tutoyer dès la seconde partie, quand il la sauve sur l'Empirique... Mais bon c'est pas gravissime :wink:
Alpha63
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2327
Enregistré le: 06 Nov 2007
 

Messagepar Darth Piejs » Lun 06 Juil 2009 - 14:59   Sujet: Re: The Force Unleashed

+ 10 Alpha pour la construction, heuresement l'auteur arrive à placer pas mal de vrai scènes qu'on attend d'un roman entre les multiples et parfois exagérées scènes de combats. C'est une chose que Starkiller soit surpuissant dans le jeu, une autre dans le roman...
Bref j'ai bien aimé un chapter point de vue Starkiller et le suivant Juno ça fonctionnait bien.
Cela dit rien à voir avec le roman Shadows of the Empire qui lui était vraiment énorme et apportait beaucoup plus que le jeu. Ici, si on a joué au jeu on peut se passer de lire le bouquin qui n'apporte presque rien de plus. Je pensais savoir comment Starkiller guéri après son séjour dans l'espace : non, idem pour bail avec une ligne balancée à l'arrache par l'Empereur.
Bref surtout utile pour ceux n'ayant pas joué au jeu.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 22 Oct 2009 - 22:15   Sujet: Re: The Force Unleashed

je viens de le finir
j'avais suivi de loin la sortie du jeu video mais je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer
j'attends la sortie sur pc et j'aviserais

effectivement la première partie c'est du jeux video
enfin je demande à voir pour comparer ce qui phase de jeux et cinématiques : c'est parfois pas évident

puis niveau scénario ça part en live :
Spoiler: Afficher
l'arrivée de l'empereur et le savon incongru et pas crédible qu'il passe à Vador
la mort de l'apprenti et sa ressurection :shock: là c'est limite du grand n'importe quoi
mais puisque c'est fait autant continuer à envoyer des trucs énormes
le coup du on devient copains avec le jedi qu'on a cru tuer au début du bouquin et qui est devenu un ivrogne ce qui explique qu'il ne nous reconnaissent pas :chut: c'est assez limite même si à la fin il se justifie ou pas :(
le retour sur les planètes déjà visités : on peut mieux faire même si la situation change
la mort de Shaak Ti est décevante et le naufrage de son apprentie est lamentable :pfff:
Leia captive c'était un peu gros mais j'allais pas être déçu par l'énormité de la suite :
hop la réunion à l'origine du traité correlien rien que ça et une descente impérial en prime et ça finit (non pas au poste de police mais) sur l'étoile noire :hello: (le types qui ont pondu ça étaient défoncés dites?)
c'est vraiment pas crédible : si les 3 leaders historiques de la rébellion s'étaient retrouvées sur l'étoile noire et avaient côtoyés des jedis on aurait du en entendre parler dans l'UE .
Vador qui "crée la rebellion" choquent certains
enfin il ne fit que catalyser la formation de l'alliance rebelle
les groupes rebelles autonomes existent déjà et ceux depuis la chute de la république
l'alliance rebelle aurait de toute façon finie par se monter et elle est forte utile à l'empire : ça lui permet de justifier son appareil militaire
alors l'idée de rassembler les rebelles pour mieux tous les attraper d'un coup : c'est bof :perplexe:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15256
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar sirius » Jeu 22 Oct 2009 - 22:57   Sujet: Re: The Force Unleashed

Spoiler: Afficher
darkfunifuteur a écrit:Vador qui "crée la rebellion" choquent certains
enfin il ne fit que catalyser la formation de l'alliance rebelle
les groupes rebelles autonomes existent déjà et ceux depuis la chute de la république
l'alliance rebelle aurait de toute façon finie par se monter et elle est forte utile à l'empire : ça lui permet de justifier son appareil militaire
alors l'idée de rassembler les rebelles pour mieux tous les attraper d'un coup : c'est bof :perplexe:


Le problème c'est que c'est pas décrit comme ça. Parce qu'avant de leur envoyer "l'espoir" starkiller, la Rébellion n'EXISTAIT PAS. C'était "des groupes rebelles" comme tu dis et ils ne formaient aucune menace pour l'Empire à grande échelle. Ils tentaient quelque chose, on leur envoyait une garnison et le problème était fini. Point. Là, ils détruisent beaucoup de ressources matérielles et humaines pour créer de toute pièce l'alliance pour attraper trois sénateurs qui, jusqu'ici, ne faisait que penser légèrement différemment de la norme. Ca fait vingt que l'empire règne et il n'avait RIEN fait. Tout ça pour ça. :pfff:
Ca en valait la peine ?
De là, je ne pense pas qu'il se seraient décidé à bouger sans les exploits de starkiller ni qu'une Alliance aussi forte aurait pu se faire malgré tout. :neutre:

Ensuite tu dis que l'Alliance permet de justifier l'appareil militaire. D'abord, l'armée impériale se développait bien avant l'avènement de l'Alliance, ensuite ce n'est raconté nulle part que palpatine voulait la guerre. Alors que la doctrine du coté obscur made in KoTOR nous expliquait qu'il fallait encourager la guerre parce que c'est dans l'adversité qu'on avance et que ça permet de consolider son pouvoir parce que les oppositions disparaissent lorsque la Nation est en danger.
Une vision des choses de ce type aurait donné de la profondeur à TFU mais ce n'est pas le cas. :(

Voila à quoi se résume la création de l'Alliance : la seule volonté de capturer trois sénateurs pour faire un exemple. (c'est le seul souvenir que j'en ais, si tu as lu quelque chose de plus profond, je te pris de me raffraichir la mémoire. :transpire: )
Est-ce que c'est mieux que ce qu'on avait avant (c'est-à-dire rien) ?
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 22 Oct 2009 - 23:12   Sujet: Re: The Force Unleashed

Spoiler: Afficher
Le problème c'est que c'est pas décrit comme ça. Parce qu'avant de leur envoyer "l'espoir" starkiller, la Rébellion n'EXISTAIT PAS.
la rebellion existait ce qui n'existait pas c'était l'alliance rebelle
enfin c'est aussi un peu bizarre de la faire naître en -3 avant Yavin alors que L'Alliance est une énorme machine politique (lire le guide de l'Alliance Rebelle)

C'était "des groupes rebelles" comme tu dis et ils ne formaient aucune menace pour l'Empire à grande échelle. Ils tentaient quelque chose, on leur envoyait une garnison et le problème était fini.

l'un des catalyseur de la naissance de l'Allaince c'est un massacre lors d'une répression sur Ghorman

Point. Là, ils détruisent beaucoup de matériel et humain pour créer de toute pièce l'alliance pour attraper trois sénateurs qui, jusqu'ici, ne faisait que penser légèrement différemment.

c'est sur que tout ça pour 3 sénateurs c'est vraiment ridicule
d'autant que leurs opposition à l'empire est connue depuis la pétition lancé dans l'épisode 3

Ensuite tu dis que l'Alliance permet de justifier l'appareil militaire.

je parle du maintien et du développement
bon c'est vrai qu'il n'y a pas que la guerre civille : la galaxie est encore largement inexploré et y a de nombreux secteurs autonomes à pacifier

Voila à quoi se résume la création de l'Alliance : la seule volonté de capturer trois sénateurs pour faire un exemple. (c'est le seul souvenir que j'en ais, si tu as lu quelque chose de plus profond, je te pris de me raffraichir la mémoire. :transpire: )
Est-ce que c'est mieux que ce qu'on avait avant (c'est-à-dire rien) ?

ce que j'essaye de dire c'est que dans TFU, Vador et Palpatine ne cherchent pas à créer l'Alliance rebelle que l'on connaîtra mais juste à rassembler les leaders potentiels pour les capturer
même si ça semble incongrue d'imaginer l'Alliance sans Mothma, je pense qu'elle aurait quand même vue le jour
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15256
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar sirius » Jeu 22 Oct 2009 - 23:25   Sujet: Re: The Force Unleashed

Spoiler: Afficher
darkfunifuteur a écrit:ce que j'essaye de dire c'est que dans TFU, Vador et Palpatine ne cherchent pas à créer l'Alliance rebelle que l'on connaîtra mais juste à rassembler les leaders potentiels pour les capturer
même si ça semble incongrue d'imaginer l'Alliance sans Mothma, je pense qu'elle aurait quand même vue le jour


Oui et ce que je trouve de plus affligeant c'est de vouloir capturer les leader potentiels de quelque chose qui n'aurait pas existé si vador et palpy ne l'avait pas voulu ou du moins qui aurait été beaucoup moins dangereux sans leur intervention. :cry: :cry: parce qu'une alliance sans le noyau dur mothma-iblis-organa aurait posé énormément moins de problème.
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations