Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

The Clone Wars : Les romans

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar link224 » Sam 12 Mar 2011 - 19:37   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

Euh, dans Nid Obscur (je crois), et un des tomes de LOTF (je sais plus lequel), on a droit à Airdeux :x
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar P.Sam » Dim 13 Mar 2011 - 0:25   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

Dans tous les cas, ''Airdeux'' me parait un peu mieux que ''Erdeux''. On se rapproche d'avantage du Artoo a mon avis.

Betakus
P.Sam
Jedi SWU
 
Messages: 846
Enregistré le: 11 Fév 2010
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 14 Mar 2011 - 17:56   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

en effet, je commence Trahison et systématiquement dans les dialoges c'est "Airdeux" ou "Troipéo" alors que dans les passages narratifs "R2" et "C3-PO" :shock:
c'est laid :cry: :cry:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15256
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 14 Mar 2011 - 18:14   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

C'est fidèle à la façon de faire des anglo-saxons quoi. :diable:

Artoo, Threepio ! :ange:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Kell Tainer » Mer 16 Mar 2011 - 13:21   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

Ouaip.
Perso ca me parait logique de faire comme ca. Mais bon, il faut ^etre cohérent et le faire partout...
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar HanSolo35 » Mer 16 Mar 2011 - 15:33   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

Tu ne comprends pas: la VO comprend elle aussi des R2 et des Artoo selon le contexte (ou des 3PO et threepio)
Mais c'est vrai que ça fait très con "hairdeux" et "troipéo", en Vo c'est classe, en VF ... stang ! :diable:
Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis devant la télé avec une bière à la main
HanSolo35
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 705
Enregistré le: 09 Nov 2006
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mer 16 Mar 2011 - 15:49   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

Moi je pense qu'il avait parfaitement compris ! :D

Ce qu'il voulait dire c'est que si dans les dialogues de Trahison, tu commences à utiliser la phonétique dans les dialogues, alors pourquoi ne pas avoir continué dans Descendances, Tempête, etc. A la limite, la phonétique c'est pas grave, mais dans ce cas, il aurait fallu que ce soit présent dans tous les dialogue de tous les romans VF qui sont parus...
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar HanSolo35 » Mer 16 Mar 2011 - 17:25   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

Ok vu comme ça :transpire:
Bon mais n'empêche je vois pas pourquoi on s'embête à chercher, suffit de prendre R2 et 3PO ou 6PO et ça roule.
M'enfin de toutes façons je m'en fous, je lis surtout la VO :lol:
Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis devant la télé avec une bière à la main
HanSolo35
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 705
Enregistré le: 09 Nov 2006
 

Messagepar Kell Tainer » Mer 16 Mar 2011 - 17:53   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

Merci pour la trad' Gilad. On dirait qu'Han Solo a passé trop de temps à lire en VO :P
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 16 Mar 2011 - 18:02   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

je comprend que faire comme si les droïdes avait un nom/surnom au lieu d'un numéros de série ça fait plus sympa
mais à l'écrit qu'est-ce que ça change? :neutre:
ils n'écriront jamais : " le Faucon Millenium est un igrecté-miltroicen" ... :pfff:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15256
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Kell Tainer » Mer 16 Mar 2011 - 18:42   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

Ben parce qu'ils n'en parlent jamais en utilisant son numéro de série.
Dans les CN, ils disent aussi Ifivewhyque ou un truc du genre pour I-5YQ. C'est très laid mais c'est comme ça qu'ils font et perso, ça me va :)
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 02 Aoû 2011 - 18:46   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

J'ai fini En territoire inconnu et jusqu'au 3/4 du bouquin, j'étais plutôt enthousiaste et je ne voyais pas ce qu'on pouvait lui reprocher.

Spoiler: Afficher
Les 3 premiers chapitres comblent des trous dans l’Épisode II, entre la fin de la bataille de Géonosis et l'enchainement de séquences courtes de la fin et j'étais un peu perplexe : une tentative de légitimer un bouquin TCW en s'appuyant sur le contexte des films?
Mais c'est pas trop mal fait, ça reste cohérent et y a des échanges marrants : Padmé, sommé de rompre avec Anakin par Obi-wan, dit que si Anakin venait à se détruire par amour pour elle, elle en mourrait (Miller ajoute même un "énonçant la pure vérité" :D) et plus loin Anakin sort un "Sans toi, Anakin Skywalker n'existe pas" et qu'il perdrait l'esprit si quelque chose lui arrivait.
C'est un peu facile, surtout dans un préquel, mais j'ai apprécié. :lol:
L'histoire progresse et on arrive enfin dans la période TCW et là encore Miller a fait un boulot correcte : elle réussit à intégrer des passages entiers d'épisodes comme le 106 (bataille de Bothawui, disparition de R2) en le retconnant un peu (et je ne peut qu'applaudir! :oui: enfin ça tient du détail : Obi-wan est debout quand il répond à Anakin sur l'holocom dans l'épisode alors que dans le livre il est assis dans un cockpit :transpire: )
Je me suis demandé si l'attentat était lié à celui de Triple Zéro, mais on ne l'évoque plus après. :neutre:
Que Palpatine veuille éliminer Obi-wan et Bail si tôt m'a dérangé : en fait le Palpatine du livre n'était pas dans le ton bien que son alter-ego ne soit pas dissocié ( c'est rare que Palpatine et Sidious ne fassent qu'un, non? La série animée garde le mystère en tout cas :neutre:), je crois que dans le cahier des charges des produits TCW, il doit y avoir une clause qui impose que tout les plans de Sidious doivent échouer. :x
Fidèle à l'esprit de la série, il n'y a quasiment ni guerre ni clone : c'est donc bien un roman TCW :lol:

Le gros du livre est donc une sorte de road movie avec Bail et Obi-wan, je trouvais l'idée de base sympas : ça apportait enfin un éclairage sur le message holo de Leia dans l’Épisode IV au sujet de la relation Bail-Obi, mais ça commence avec le coup classique du "on est pas copains au début de l'épisode" et ça s’enlise dans des échanges redondants et quand on croit qu'il va enfin se passer quelque chose, c'est très rapide et la redondance reprend. :(
La conclusion du périple sur la planète sith est décevant : tout ça pour ça!
Les références au passé d'Obi-wan étaient appréciables mais les souvenirs les plus horrible semblent être avoir été inventés pour le roman.
Je trouve aussi qu'elle aurait pu plus insister sur la tentation du côté obscur d'Obi-wan pour contrer l'influence du cristal... :neutre:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15256
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Darth Piejs » Mer 24 Aoû 2011 - 0:44   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

Kell Tainer a écrit:Ben parce qu'ils n'en parlent jamais en utilisant son numéro de série.
Dans les CN, ils disent aussi Ifivewhyque ou un truc du genre pour I-5YQ. C'est très laid mais c'est comme ça qu'ils font et perso, ça me va :)


Tiens je viens de voir ça. En fait I Five viens de Shadows Hunter et c'est surtout pour le jeu de mot qu'il est appelé comme ça. D'ailleurs en VF ça donne toppe là mais c'est pas vraiment justifié :transpire:

Sinon je pense que dans le courant de l'année scolaire à venir je vais m'attaquer aux fameux romans TCW histoire de les avoir lus... Je vous ferais signe quand je commencerais ma lecture comme ça si vous ne me revoyez plus pour le forum vous comprendrez d'où vient mon soudain dégout pour SW :transpire:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Kell Tainer » Jeu 25 Aoû 2011 - 22:56   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

Bon courage ! Perso, j'ai toujours pas trouvé d'excuses pour commencer la lecture du dernier...
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar Darth Piejs » Jeu 25 Aoû 2011 - 23:07   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

Princesse Leia a écrit:C'est ni drole ni rassurant


:transpire:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 25 Aoû 2011 - 23:13   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

C'est pas C3-PO plutôt? :sournois:

Perso, j'ai toujours pas trouvé d'excuses pour commencer la lecture du dernier...

j'en suis à la moitié et je regrette de l'avoir commencé :cry:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15256
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Wade Starrwalker » Mar 30 Aoû 2011 - 0:19   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

Ca y est, je viens de finir les deux tomes de Clone Wars - Gambit de Karen Miller que j'ai lus d'une traite et...

(Roulement de tambours)

J'ai adoré ! :lol:

Franchement, j'ai du mal à comprendre ce quasi consensus contre Karen Miller, bien plus de mal que celui, par exemple, contre Barbara Hambly (et pourtant... j'ai adoré Les Enfants du Jedi en le relisant récemment :transpire: )

Alors certes, on peut arguer que l'histoire s'étire en longueur, ce qui est vrai scénaristiquement parlant : il y avait de quoi faire 500 ou 600 pages, peut-être pas 900... Mais à part ça, je trouve quand même que les points positifs excèdent largement les points négatifs :

1) Le duo dynamique Anakin/Obi-Wan : certes, on a l'impression, après les comics Republic, après les premiers romans sur la Guerre des Clones, après la série TCW et les romans TCW que ce sont Anakin et Obi-Wan qui ont fait la guerre à eux tout seuls. Certes, ils sont surbookés (ah ! ah! jeu de mots involontaire et de bon aloi :transpire: ), surexposés, surexploités et ce aussi bien in-universe (et leur extrême épuisement dans Gambit en est symptomatique) que sur le plan éditorial.
Cependant, et c'est là pour moi la force de Karen Miller, elle est franchement l'une des premières à rendre aussi bien le lien complexe qui unit Obi-Wan à Anakin : une relation qui est passée de maître intransigeant mais bienveillant/padawan désobéissant mais reconnaissant à une relation entre frère cadet et frère aîné, une relation faite de complicité, de secrets (et Anakin n'est pas le seul à en avoir, j'y reviendrai), de ressentiments, de divergences et de franche camaraderie. Cette complexité de leur relation est pour moi très bien rendue, et je ne vois rien de bidon ou de téléphoné dans cette retranscription psychologique.

2) L'arme bactériologique : c'est le type d'arme de destruction massive qu'il est tout à fait logique de trouver dans l'arsenal de la CSI et c'est logique qu'ils cherchent à s'en créer une. Quand on veut la victoire à tout prix, il faut s'en donner les moyens ! Et la CSI est dirigée par un Sith, et c'est une arme Sith dans toute sa splendeur...

3) Bant'ena Fhernan : le dilemme qu'elle apporte est pour moi crucial... Qui préférez-vous voir mourir : votre famille et vos amis, que vous aimez et connaissez, ou des milliards de gens que vous ne connaissez pas ? La dimension tragique et pathétique du destin de cette scientifique montre toute la complexité de la psyché humaine, et quand on sait ce qu'elle a traversé, est-il aisé de lui jeter la première pierre ?

4) Taria Damsin : elle est belle, elle a les cheveux bleu-verts, elle est mourante et... elle a fricoté avec Obi-Wan, tiens elle aussi !! Siri Tachi, Satine Kryze et maintenant Taria Damsin, on peut dire qu'Anakin fait petit joueur avec sa Padmé ! :D Obi-wan, Obi-wan, Obi-wan... Qui non seulement fréquente assidûment les bars, mais tombe amoureux régulièrement, quel cachottier !! Bon évidemment, il évite l'attachement (le "Maison ! Tu ne peux pas m'attraper, Côté Obscur !!" de l'Ordre Jedi Ancienne République), mais quand même, quel Casanova !! 8)
Sinon, le lien qu'elle forme avec Ahsoka est intéressant et j'ai apprécié le "parcours du combattant" pour l'entraînement des jeunes padawans...

5) Ahsoka : bien rendue dans sa psychologie, c'est un perso que j'adore et qui fait tout l'intérêt (au travers de sa relation avec Skyman) de TCW, aussi bien en série qu'en roman. Elle ne l'a pas volé, son surnom de Chipie, et c'est ce que j'aime en elle ! En plus, Anakin commence enfin à lui faire confiance à la fin du roman et ça marque une bonne évolution dans leur relation. D'ailleurs, j'espère a) qu'il y aura d'autres romans TCW et 2) que parmi eux on trouvera un roman centré sur Anakin/Ahsoka avec très peu d'Obi-Wan.
A part ça, c'est toujours un plaisir de (re)voir la relation privilégiée d'Ahsoka avec les clones, dont Rex qui fait office en quelque sorte de deuxième mentor et véritable ami...

6) Palpatine/Sidious : Avoir son point de vue est un régal et on se dit qu'il faut vraiment être une génie du mal pour mentir à autant de personnes, autant de temps tout en dissimulant sa véritable nature derrière la façade lisse du Chancelier Palpatine... Enfin, pas si lisse que ça, vu le savon qu'il passe à Maître Yoda & Bail Organa !!

7) D'ailleurs, même si là aussi c'était un peu long et redondant, autant j'ai aimé En Territoire Inconnu parce qu'enfin on avait l'explication de la phrase de Leia dans l'Ep. IV "Vous avez servi mon père durant la Guerre des Clones" (ainsi que l'explication de l'amitié de Bail pour les Jedi - et vice-versa - dans les films), autant j'aime aussi Gambit pour ce petit point de détail : l'explication du détachement progressif qui va s'opérer entre le Conseil Jedi d'une part et le Chancelier Palpatine de l'Autre, annonçant le grabuge de l'Episode III... C'est bien amené et c'est bien raconté, à mon sens, et tous les passages avec Yoda, Bail et Palpy sont un vrai régal !

8.) Quelqu'un dans ce forum a dit qu'il voulait voir la VRAIE guerre, à savoir des innocents pris entre les deux feux, avec droïdes d'un côté et Jedi/Clones de l'autre - c'est fait !! :sournois: Et le rendu des villageois est bien fichu, on croirait par moments du Germinal en plein Star Wars... Bon, faut avoir aimé Zola quand même ! :D

9) Greti : cette petite forçeuse qui jamais ne deviendra Jedi est émouvante à bien des égards, non seulement parce que jamais Jedi elle ne sera, mais parce qu'Obi-Wan, le négociateur inébranlable, a pour une fois... des remords, et sent qu'à ce rythme il finira par devenir comme son ancien maître à vouloir venir en aide à toutes les âmes perdues de la Galaxie... Et c'est bien là l'illustration une fois de plus de l'absurdité et de l'inanité de l'Ordre Jedi engoncé dans des dogmes d'un autre âge...

10) Lok Durd : écoeurant à souhait, méprisable au possible, on adore au fond le détester pour tout ce qu'il fait vivre à Bant'ena et on n'attend qu'une chose : la vengeance !! Ce qui m'amène aux...

Points négatifs :

1) Lok Durd, justement, qui s'échappe encore une fois! Et là je crie à la frustration : j'aurais tant aimé voir Anakin le tailler en pièces... Ou mieux : Bant'ena lui coller un bon coup de blaster en pleine tête... :sournois:

2) Le sacrifice de Bant'ena : c'est trop facile, tout simplement, de sacrifier sa vie pour racheter son erreur, et ce genre de ficelle scénaristique m'épuise... Non, j'aurais voulu qu'elle survive, qu'elle flingue cette limace gluante de Lok Durd devant témoins, assume sa participation à la création de l'arme bactériologique Et son aide à Obi-Wan et Anakin (qui au final soit lui épargnerait un procès, soit allègerait sa peine) et qu'elle essaie de vivre avec les morts de Chandrila sur la conscience... Parce qu'elle n'était pas vraiment dans une situation facile à gérer entre les mains des Séparatistes ! Et qu'il peut et doit y avoir rédemption, aussi difficile que ce soit, pour et malgré ce qu'elle a fait sous la contrainte et la torture...

3) La disparition du Chasseur Drivok : c'est un gâchis, parce qu'il fait un peu Deus Ex Machina - il ne sert qu'à géolocaliser Anakin & Obi-Wan et rien d'autre : une fois que c'est fait, il disparaît ! Or sa capacité à les retrouver via la Force aurait pu laisser présager qu'il allait physiquement pouvoir donner du fil à retordre à nos deux amis et... ben, non rien lool

4) L'assistante dévouée de Bail Organa, dans Gambit, s'appelle Minala Lodilyn et bien sûr dans ma tête, je la visualisais comme la même assistante du Sénateur d'alderaan dans l'Ep. III... Or ça n'est pas le cas ! Dans l'Ep. III, la belle assistante s'appelle Sheltay Retrac (et c'est la mère de... Winter ! Ce qu'on découvre en lisant Wookieepedia :transpire: ) J'ai trouvé ça dommage, parce que je l'avais visualisée comme l'assistante Ep. III et j'étais content de la voir dans un roman alors qu'on la voit déjà si peu dans les films ! Mince alors !! En plus, Karen Miller indique qu'elle a une mémoire quasi photographique, ce qui à la base aurait été parfait pour la mère de la célèbre Winter...

Petite note enfin pour le langage utilisé dans la traduction : "péter un câble" ne m'a pas du tout choqué, tout simplement parce que c'était le point d'Ahsoka et qu'Ahsoka est encore une ado... Pour les autres expressions, comme "dérouiller", ça ne m'a pas fait tilt...

Ma Conclusion à Gambit : un bon roman, bien écrit, quoiqu'un peu long il faut l'avouer, mais je l'ai dévoré d'une traite et c'était un vrai plaisir !

Ma conclusion aux 5 romans TCW : J'ai tout simplement adoré et j'en veux plus !! Plus de romans (bon, pas une vingtaine non plus :whistle:), mais aussi plus d'auteurs (Karen Traviss, sauf miracle, ne reviendra pas et Karen Miller a fait son quota de romans TCW) : ce serait marrant de voir Zahn, Luceno, Denning mettre leur grain de sel dans cette période...
Si l'on excepte Point de Rupture (un OVNI excellentissime de Stover) et les romans Republic Commandos d'une part, Yoda : Sombre Rencontre et Le Labyrinthe du Mal d'autre part (qui sont plutôt fin de guerre), je trouve que les romans TCW ont bien mieux retranscrit la période que, mettons, L'Epreuve du Jedi ou Tempête sur Cestus ! Pour moi ils passent même loin devant, et l'atmosphère Prélogique est vraiment présente tout au long des romans, avec certes des intrigues qui ne sont pas forcément génialissimes, mais les situations et les psychologies sont bien rendues et les liens faits avec les autres périodes de l'UE (Ah ! Djinn Altis, Pellaeon... :love: ) sont un vrai bonheur !
Et puis rien à faire, je veux plus d'Ahsoka en romans ! :D
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 12 Juin 2011
Localisation: Là où le Souffle de la Force me mène...
 

Messagepar link224 » Mar 30 Aoû 2011 - 9:44   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

Si tu veux, tu peux aller lire la critique des deux romans sur le site et dire ce que t'en penses. Mais je vais quand même réagir là...

Wade Starrwalker a écrit:Alors certes, on peut arguer que l'histoire s'étire en longueur, ce qui est vrai scénaristiquement parlant : il y avait de quoi faire 500 ou 600 pages, peut-être pas 900... Mais à part ça, je trouve quand même que les points positifs excèdent largement les points négatifs :


Mouais. C'est vrai que les deux romans de cette duo sont les meilleurs des 5 TCW. Mais pas de quoi s'enflammer...

Wade Starrwalker a écrit:1) Le duo dynamique Anakin/Obi-Wan


C'est une blague ??? Dynamique :shock:
Je reprends juste un passage de la critique d'Infiltré (merci xxim d'ailleurs, c'est tout à fait dans ce que je veux dire). La relation Anakin/Obi-Wan se résument à ça dans les deux livres :

- Vous avez l’air fatigué.
- Non, ça va, je vais bien.
- …
- Je vous assure que je vais bien.
- Non mais vous avez l’air vraiment fatigué
- Ce n’est rien.
- Vous en êtes vraiment sûr ?
- Oui, ce n’est qu’une fatigue passagère.
- Non parce que, vous avez l’air vraiment fatigué…


Alors si ça c'est dynamique, ne lis jamais Le Nouvel Ordre Jedi, tu vas faire un infarctus :paf:

Wade Starrwalker a écrit:2) L'arme bactériologique


Vu et revu 1000 fois dans les films américains, les épisodes de TCW (Blue Shadow Virus notamment), d'autres romans de l'UE (DeathTroopers notamment), aucune originalité...

Wade Starrwalker a écrit:4) Taria Damsin


Obi-Wan amoureux est LE point négatif de la duologie, c'est en totale contradiction avec le personnage de base, à savoir celui des films. Une honte...

6) Palpatine/Sidious


Là je suis d'accord, c'est l'un des rares points positifs du livre.

8.) on croirait par moments du Germinal en plein Star Wars... Bon, faut avoir aimé Zola quand même ! :D


C'est bon, là je suis mort... Non, bon ben ça va quand même être dur de se reprendre après ça...

10) Lok Durd : écoeurant à souhait, méprisable au possible, on adore au fond le détester pour tout ce qu'il fait vivre à Bant'ena et on n'attend qu'une chose : la vengeance !! Ce qui m'amène aux...

Points négatifs :

1) Lok Durd, justement, qui s'échappe encore une fois! Et là je crie à la frustration : j'aurais tant aimé voir Anakin le tailler en pièces... Ou mieux : Bant'ena lui coller un bon coup de blaster en pleine tête... :sournois:


Ouais mais pour Lok Durd, il fallait respecter la continuité avec TCW (si si, je te jure, c'est pas une blague, les romans respectent l'UE de la série TCW, mais l'inverse n'est pas vrai :pfff: )

2) Le sacrifice de Bant'ena : c'est trop facile


Ben ouais mais bon... Films américains toussa toussa :transpire:

Petite note enfin pour le langage utilisé dans la traduction : "péter un câble" ne m'a pas du tout choqué, tout simplement parce que c'était le point d'Ahsoka et qu'Ahsoka est encore une ado... Pour les autres expressions, comme "dérouiller", ça ne m'a pas fait tilt...


Et donc ça ne te gènerait pas si dans un roman SW, Ahsoka ou un autre ado disait :
"Wesh Wesh, zyva file-moi ta caisse jvais pécho des tarpé..." (ouais, 2 ans dans le 9-3 ça aide :lol: ). Parce que certains ados parlent comme ça de nos jours...
Non désolé, mais là, "péter un cable", ça passe pas :neutre:

En conclusion, moi j'en veux plus du tout de TCW, surtout pas des trucs ennuyeux genre En Territoire Inconnu, où t'as envie de fermer le roman à la page 15 tellement tu sais que tu vas t'ennuyer...
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Kell Tainer » Mar 30 Aoû 2011 - 10:57   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

Tu fais suer Link. Ce réquisitoire m'avait presque convaincu de me remettre à lire TCW. Là, tu viens de me réveiller. Y'a juste le point 4 sur lequel tu abuses : des armes bactériologiques, on n'en voit pas tous les jours dans SW. Deathtroopers, tout le monde ne l'a pas lu, encore moins en VF (!) et tout le monde ne regarde pas non plus la série. C'est vraiment du reproche gratuit que tu fais là. Après, dire que l'ajout de l'arme bactériologique, c'est un point fort, c'est peut-être un peu exagéré aussi.

EDIT : Burné par Tamose, mais excusé par Link :D
Modifié en dernier par Kell Tainer le Mar 30 Aoû 2011 - 11:02, modifié 1 fois.
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar tamose » Mar 30 Aoû 2011 - 10:59   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

Link ayant très bien résumé ma pensée, je vais toutefois réagir sur une chose :


Et le rendu des villageois est bien fichu, on croirait par moments du Germinal en plein Star Wars... Bon, faut avoir aimé Zola quand même !



:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Alors que l'on puisse aimer le style de bidule chouette, pourquoi pas, que l'on parvienne à aimer les bouquins qu'elle pond, passe encore.... Mais bor***, y'a des limites là, faut pas abuser.
Avec tous le respect que j'ai pour les auteurs SW, que j'aime ou non ce qu'ils font, c'est clairement ce foutre de la gueule du monde que de comparer, même des passages, à un auteur comme Zola. Et en plus, tu le fais avec l'une des pires niveau style.

Car franchement, le style de Miller consistant à répéter durant 10 lignes la même chose, et le redire plus tard au cas où le lecteur est trop c** pour avoir piger à la première ligne, de se perdre dans des trucs dont on a rien à foutre juste pour coucher plus de page, et qui ont le bonheur de ne rien apporter, si ce n'est un ennui mortel au lecteur, c'est sympas les 10 premières pages.
Sans parler de la relation des persos... Juste abjecte et avec aucune accroche, on a l'impression de lire un roman sur des robots.... En binaire qui plus est.

Bref, je veux bien admettre que l'on aime Miller, mais faut rester objectif tout de même, alors la comparaison avec Zola, merci mais ça donne envie de vomir là. Comparer Zola à cela, c'est justement ne pas l'aimer du tout là.




Tu fais suer Link. Ce réquisitoire m'avait presque convaincu de me remettre à lire TCW. Là, tu viens de me réveiller. Y'a juste le point 4 sur lequel tu abuses : des armes bactériologiques, on n'en voit pas tous les jours dans SW. Deathtroopers, tout le monde ne l'a pas lu, encore moins en VF (!) et tout le monde ne regarde pas non plus la série. C'est vraiment du reproche gratuit que tu fais là. Après, dire que l'ajout de l'arme bactériologique, c'est un point fort, c'est peut-être un peu exagéré aussi.


Heu... c'tune blague ? Nan parce que le coup de l'arme bactériologique, c'est même récurant dans les romans VF, déjà parut depuis un temps... La série X-Wing, le NOJ, pour ne citer qu'eux
"Eh bien, je dirais que soit il a une ampoule dans le derrière, soit son colon à une idée lumineuse."
"J'élimine l'espère humaine un foetus à la fois", Dr House.
Ff en cours: Les enfants de la Force 2
tamose
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4695
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: avec les Ewoks, en train de boire du saké
 

Messagepar link224 » Mar 30 Aoû 2011 - 11:00   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

@ Kell : C'est vrai, c'est un reproche sans en être un. Parce qu'à part une arme bactériologique ou une arme de destruction massive genre l'Etoile Noire, tu peux difficilement trouver quelque chose d'autre :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Kell Tainer » Mar 30 Aoû 2011 - 11:02   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

tamose a écrit:se perdre dans des trucs dont on a rien à foutre juste pour coucher plus de page, et qui ont le bonheur de ne rien apporter, si ce n'est un ennui mortel au lecteur, c'est sympas les 10 premières pages.

Eh ben c'est ce qu'il dit : c'est du Zola ! :lol:
(Désolé, Zola m'ennuie au plus haut point. Mais je reconnais quand même que c'est un grand auteur. Juste que j'aime pas, quoi...)
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar tamose » Mar 30 Aoû 2011 - 11:35   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

Kell Tainer a écrit:
tamose a écrit:se perdre dans des trucs dont on a rien à foutre juste pour coucher plus de page, et qui ont le bonheur de ne rien apporter, si ce n'est un ennui mortel au lecteur, c'est sympas les 10 premières pages.

Eh ben c'est ce qu'il dit : c'est du Zola ! :lol:
(Désolé, Zola m'ennuie au plus haut point. Mais je reconnais quand même que c'est un grand auteur. Juste que j'aime pas, quoi...)



Hm... j'aimerais bien objecter à cela, mais c'est pas faux, parfois Zola fait dans le zèle niveau phrasé :transpire:
"Eh bien, je dirais que soit il a une ampoule dans le derrière, soit son colon à une idée lumineuse."
"J'élimine l'espère humaine un foetus à la fois", Dr House.
Ff en cours: Les enfants de la Force 2
tamose
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4695
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: avec les Ewoks, en train de boire du saké
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 30 Aoû 2011 - 14:51   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

J'ai aussi fini Gambit tôt ce matin (en me faisant violence pour le finir d'une traite, luttant contre l'ennui et la fatigue :roll: ).

Mais avant je reviens sur Pas de prisonnier (j'en ais brièvement parlé dans un autre sujet) :
bah c'est juste un demi-RC dont les personnages sont remplacés par ceux de TCW :neutre:
ça fait plaisir de lire un Traviss court pour changer :D
par contre le livre tourne autour du concept de "pas de prisonnier" alors que dans TCW & compagnie, les personnages passent leurs temps à être capturés... :paf:
Mais le reste était fort bon : surtout les origines de Callista :love:

Gambit
2 tomes pour un seul et même livre : l'histoire est linéaire, c'est plat...
des changements de chapitre du genre : " les héros sont inviter à diner chez Bail Organa, Anakin dit "passe moi le sel"
fin du chapitre
chapitre suivant
Obi-wan lui passe le sel " ... :chut:
Comme En territoire inconnu y a 10 chapitres de trop par livre :cry:

Obi/Ani : dynamique n'est pas le mot que j'aurais choisi :D

- Vous avez l’air fatigué.
- Non, ça va, je vais bien.
- …
- Je vous assure que je vais bien.
- Non mais vous avez l’air vraiment fatigué
- Ce n’est rien.
- Vous en êtes vraiment sûr ?
- Oui, ce n’est qu’une fatigue passagère.
- Non parce que, vous avez l’air vraiment fatigué…

farpaitement :lol: :D

Mais c'était assez bien fait : Anakin impulsif et émotif à souhait, toujours dans l'erreur mais qui parvient néanmoins à réussir l'impossible et l'impensable.
J'ai aussi apprécié le fait qu'Anakin s'emporte facilement et qu'Obi-wan, blasé par les années passées à ses côtés ne s'en formalise même plus.
La colère s'accumule en Anakin comme de l'eau goute à goute dans un vase et Obi-wan ne s'attend pas à le voir déborder. :sournois:
Par contre, Obi-wan avait déjà bien morflé dans le précédent roman de Miller, la surenchère avec Anakin dans le coup c'était de trop : à en croire les livres, ils devraient en garder des séquelles à vie. :o

Encore une arme biologique... :roll:
Vu et revu 1000 fois dans les films américains, les épisodes de TCW (Blue Shadow Virus notamment), d'autres romans de l'UE (DeathTroopers notamment), aucune originalité...

et dans les comics (CW (Republic)) :paf:

3) Bant'ena Fhernan

personnage pathétiquissimentesque et sadomasochiste :perplexe:

4) Taria Damsin

une invention ex nihilo de Miller :( : subitement Obi-wan a une ex-amante dont on avais jamais entendu parler et comme par hasard, elle est amenée à disparaître prochainement :roll:

6) Palpatine/Sidious

comme pour En territoire inconnu, ça passe bien mais... parce qu'il y a un mais... mais il joue trop à l'agent double à la limite de l'imprudence, la défiance du conseil et de Yoda à son égard me parait excessive pour l'époque :neutre:

7)

je suis d'accord pour le développement de l'amitié entre Bail et Obi-wan, bien que y avait moyen de faire autrement
(et je ne serais pas surpris si TCW (TV) retconne tout ça dans les épisodes à venir :diable: ).
Autant pour les jedi et le chancelier, c'est toujours -22 : 3 ans de guerre avec de si mauvais rapports, j'ai du mal à y croire...

8.) Quelqu'un dans ce forum a dit qu'il voulait voir la VRAIE guerre ...
... Et le rendu des villageois est bien fichu, on croirait par moments du Germinal en plein Star Wars...

TCW oblige : encore un livre sans guerre ni clones :lol: (juste un minimum :D )
Germinal : quand ils décident de s’installer à Torbel, j'ai aussi immédiatement pensé à du pseudo Zola en perspective :D

10) Lok Durd

Plus aucun rapport avec TCW : on passe du némoïdien ridiculement bête et méchant à un psychopathe paranoïaque
son arme biologique qui transforme les gens en bouillie n'est pas dans l'esprit de la série :shock:
d'ailleurs je n'ai pas compris comment on peut développer un antidote à un produit si toxique : je mets ça sur le compte de la SF. :neutre:

3) La disparition du Chasseur Drivok
4) L'assistante dévouée de Bail Organa

liste à laquelle j'ajouterais le lieutenant Avrey : encore des inventions ex nihilo :(

Petite note enfin pour le langage utilisé dans la traduction : "péter un câble" ne m'a pas du tout choqué, tout simplement parce que c'était le point d'Ahsoka et qu'Ahsoka est encore une ado... Pour les autres expressions, comme "dérouiller", ça ne m'a pas fait tilt...

Durd pense à un moment : "tout est imbécile"
c'est maladroit comme traduction... :perplexe:

j'en veux plus !!

Pitié non!
mais y a les livres jeunesses traduits chez hachette et j'ai cru voir qu'on y parlait des chiss, du coup j'hésite à me les procurer tant qu'ils sont disponibles :transpire:

L'Epreuve du Jedi ou Tempête sur Cestus !

ceux là justement j'aimerais bien les lire mais ils sont rares et hors de prix :(
j'espère que les romans vf sortiront aussi sur support électronique

conclusion : les Karen m'ont achevé! Traviss pourtant parvenait à crée des personnages intéressants mais ça partait dans l'excès : trop de personnages, trop de mandalorien... Miller a quelques bonnes idées mais elle les noie dans des pages et des pages de néant absolu :paf:
J'irais bien relire les Hambly pour me consoler :lol:
Modifié en dernier par darkfunifuteur le Lun 04 Jan 2016 - 18:08, modifié 4 fois.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15256
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Wade Starrwalker » Mar 30 Aoû 2011 - 17:49   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

Obi/Ani : dynamique n'est pas le mot que j'aurais choisit :D


--> Mais si, c'est bien ça, c'est juste de la dynamique lente ! :transpire:


Encore une arme biologique... :roll:


--> Vu et revu mais pas tant que ça quand même. En tout cas, dans la période de la Guerre des Clones, ça n'est que la deuxième fois il me semble. Sinon, un virus informatique ou nano-technologique qui aurait transformé tous les droïdes de la République en assassins potentiels, ça aurait été sympa (et un petit peu plus original) : les unités R2 ou R4 qui auraient fait se crasher leurs pilotes humains en plein vol, les unités 3PO cherchant à étrangler leurs maîtres ou les droïdes 2-1-B faisant des injections léthales à leurs patients... Mais Miller n'a pas la carrure pour un truc pareil, faut le reconnaître (ou alors ce serait 3000 pages à lire avant d'atteindre le milieu de l'action :x )
La nanotech ça aurait été même plus avisé qu'un simple virus logiciel, parce que des nano-ordinateurs pouvant se reproduire et se déplacer dans le corps du droïde ça obligerait au final à devoir l'abattre totalement et on imagine les conséquences au niveau général : plus de serviteurs droïdes, de co-pilotes droïdes, de droïdes médicaux et plus un ordinateur qui ne fonctionnerait correctement, ça, ça aurait été bien vu...

3) Bant'ena Fhernan


personnage pathétiquissimentesque et sadomasochiste :perplexe:


--> ...parce qu'elle n'a pas pu avoir sa revanche ! La voir tabasser Lok Durd à mort avant de le descendre eût été relativement jouissif, non ? En tout cas moins pathétique (mais toujours aussi SM, certes...)
Je trouve ça frustrant en fait de la voir se faire tabasser continuellement sans qu'elle ait pu se venger, c'est bête, mais c'est mon ressenti. Le sacrifice histoire de rester politiquement correct, je trouve que ça casse la bonne idée de départ, à savoir introduire un méchant qui ne se contente pas de ricaner en appuyant sur des touches ou en donnant des ordres à des droïdes, mais qui a un vrai fond psychopathe et qui ne mérite qu'une chose : recevoir la monnaie de sa pièce des mains mêmes de son ancienne victime !

Autant pour les jedi et le chancelier, c'est toujours -22 : 3 ans de guerre avec de si mauvais rapports, j'ai du mal à y croire...


--> Je ne crois pas une seconde que les 5 romans TCW se situent réellement en -22. A voir quand Leland Chee nous pondra une chronologie officielle qui tient la route (rien qu'avec Jedi Trial, ça sera quand même vachement dur, à moins de pondre une grosse ficelle comme quoi, suite à une bourde monumentale ou à un acte impardonnable, Anakin aurait été destitué de son statut de chevalier avant de pouvoir y prétendre à nouveau à la fin de la guerre... Pitié, pas ça !!)

J'irais bien relire les Hambly pour me consoler :lol:


--> C'est bien mon fils, tu vois enfin la Lumière ! :lol:
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 12 Juin 2011
Localisation: Là où le Souffle de la Force me mène...
 

Messagepar link224 » Mar 30 Aoû 2011 - 18:06   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

Wade Starrwalker a écrit:rien qu'avec Jedi Trial


Non mais attends, mélange pas les romans TCW avec Jedi Trial s'il te plait !
D'un côté, y'a les romans TCW qui ne s'incrustent dans aucune continuité ni chronologie officielle si ce n'est la leur.
De l'autre, il y a les vrais romans de la vraie continuité de l'UE qui se déroulent durant la Guerre des Clones, à savoir Jedi Trial, Shatterpoint, les deux Medstar, les Republic Commando, Yoda Dark Rendez-vous, The Cestus Deception et Labyrinth of Evil.

C'est tout, faut pas se faire des nœuds au cerveau et aller chercher plus loin que le bout de son nez :D

TCW, c'est pas de l'UE, parce qu'ils ne le respectent pas (Anakin a une apprentie, ils tuent Even Piell dans la série etc etc...)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Wade Starrwalker » Mar 30 Aoû 2011 - 18:06   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

tamose a écrit:Link ayant très bien résumé ma pensée, je vais toutefois réagir sur une chose :


Et le rendu des villageois est bien fichu, on croirait par moments du Germinal en plein Star Wars... Bon, faut avoir aimé Zola quand même !



:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Alors que l'on puisse aimer le style de bidule chouette, pourquoi pas, que l'on parvienne à aimer les bouquins qu'elle pond, passe encore.... Mais bor***, y'a des limites là, faut pas abuser.
Avec tous le respect que j'ai pour les auteurs SW, que j'aime ou non ce qu'ils font, c'est clairement ce foutre de la gueule du monde que de comparer, même des passages, à un auteur comme Zola. Et en plus, tu le fais avec l'une des pires niveau style.

Car franchement, le style de Miller consistant à répéter durant 10 lignes la même chose, et le redire plus tard au cas où le lecteur est trop c** pour avoir piger à la première ligne, de se perdre dans des trucs dont on a rien à foutre juste pour coucher plus de page, et qui ont le bonheur de ne rien apporter, si ce n'est un ennui mortel au lecteur, c'est sympas les 10 premières pages.
Sans parler de la relation des persos... Juste abjecte et avec aucune accroche, on a l'impression de lire un roman sur des robots.... En binaire qui plus est.

Bref, je veux bien admettre que l'on aime Miller, mais faut rester objectif tout de même, alors la comparaison avec Zola, merci mais ça donne envie de vomir là. Comparer Zola à cela, c'est justement ne pas l'aimer du tout là.


1) Tamose, ma comparaison avec Zola n'attenait pas au style de Miller et loin de moi l'idée de comparer des chous avec des navets, c'est juste que le village minier crasseux qui n'est même pas auto-suffisant ça me fait penser à Germinal, voilà tout ! Je ne suis en effet pas fan de Zola, mais pas au point de hausser Miller à son niveau, quand même, n'exagérons rien ! :wink: Miller, comme beaucoup d'auteurs de SF et pas seulement SW, n'a quasiment pas de style littéraire à proprement parler et reste dans un style épuré et descriptif (le summum du genre ayant été Asimov...)
Pour te donner deux exemples :
- l'un des seuls auteurs SW que je considère comme ayant un style à proprement parler littéraire, c'est Barbara Hambly, et on sait à quel point elle est portées aux nues ici sur le forum litté... :D
Sinon Stover se rapproche de l'idée d'un style littéraire, mais ce n'est pas encore ça...
- un auteur SF qui a pour moi un vrai style littéraire dans l'absolu et qui déchire tout, c'est Gregory Benford - et avoir un vrai style littéraire en faisant de la hard SF, c'était pas gagné d'avance ! On ne le verra probablement jamais sur un roman ou une série de romans SW, hélas...
Voilà, je tenais quand même à dissiper le malentendu, Zola peut reposer en paix !!

2) Par contre, question relation entre les persos, moi j'ai vu dans Gambit le meilleur et le plus juste rendu du rapport Obi/Ani depuis une vingtaine de romans et comics réunis ! Un rapport loin d'être binaire, justement, et dont la complexité ressort ici de façon excellente. Je me demande vraiment ce que tu aurais souhaité de plus dans ce domaine... :roll:
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 12 Juin 2011
Localisation: Là où le Souffle de la Force me mène...
 

Messagepar link224 » Mar 30 Aoû 2011 - 18:09   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

Wade Starrwalker a écrit:2) Par contre, question relation entre les persos, moi j'ai vu dans Gambit le meilleur et le plus juste rendu du rapport Obi/Ani depuis une vingtaine de romans et comics réunis ! Un rapport loin d'être binaire, justement, et dont la complexité ressort ici de façon excellente. Je me demande vraiment ce que tu aurais souhaité de plus dans ce domaine... :roll:


Tout simplement qu'ils arrêtent de faire du Oui-non-peut-être-je sais pas- ça va ou ça va pas toutes les deux pages...
Quand c'est sur une page, ça va, c'est quand c'est sur plusieurs pages que ça pose des problèmes :oui:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Wade Starrwalker » Mar 30 Aoû 2011 - 18:47   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

link224 a écrit:
Wade Starrwalker a écrit:rien qu'avec Jedi Trial


Non mais attends, mélange pas les romans TCW avec Jedi Trial s'il te plait !
D'un côté, y'a les romans TCW qui ne s'incrustent dans aucune continuité ni chronologie officielle si ce n'est la leur.
De l'autre, il y a les vrais romans de la vraie continuité de l'UE qui se déroulent durant la Guerre des Clones, à savoir Jedi Trial, Shatterpoint, les deux Medstar, les Republic Commando, Yoda Dark Rendez-vous, The Cestus Deception et Labyrinth of Evil.

C'est tout, faut pas se faire des nœuds au cerveau et aller chercher plus loin que le bout de son nez :D

TCW, c'est pas de l'UE, parce qu'ils ne le respectent pas (Anakin a une apprentie, ils tuent Even Piell dans la série etc etc...)


Ah ah ! (Je ris en préambule, désolé...)

Link, je vais te livrer le secret presque honteux de l'UE que tout le monde connaît en vérité mais que chacun se cache à lui-même pour ne pas la regarder en face... Lis le lentement et à haute voix après avoir inspiré/expiré trois fois :

Il.n'y.a.pas.de.vraie.continuité.de.l'UE !


Et le deuxième secret encore plus inavouable, c'est que c'est la Prélogie qui a tué cette continuité ! On aura beau retconner à tout va, que ce soit Boba qui n'est plus Jaster Mereel, les dates de la Guerre des Clones dans les romans de Zahn et j'en passe, le mal est fait : franchement, Tatooine Ghost est terrible de ce point de vue, dans cette volonté de faire raccord entre l'Ere BANTAM et la Prélogie (et Dark Nest aussi, dans une moindre mesure : attendre 30 ans pour découvrir les images de Padmé dans la mémoire de R2-D2 ?? C'est bonnement atroce scénaristiquement parlant !)
Alors s'imaginer que Lucas et Filoni allaient respecter les romans et les comics ayant déjà couvert la période, fallait franchement pas rêver !!
TCW est le symptôme le plus flagrant, et crois-moi j'ai été aussi atterré que toi, pour te donner un exemple, en découvrant les Mandaloriens pacifistes :x

Mais voilà :

1) Après 5 romans TCW, je me suis senti bien plus dans l'univers de la Prélogie que dans Jedi Trial, certes méritoire pour nous avoir présent Nejaa Halcyon, le père biologique de Corran, et après ?

2) Ahsoka est géniale. C'est comme ça que moi je la vois en tout cas et ça n'engage que moi, mais avoir mis cette petite peste dans les pattes d'anakin est l'un des grands coups de génie de Yoda... Et un grand coup de dés, aussi : dût-elle mourir, que l'Elu s'approchera encore un peu plus du Côté Obscur. (D'ailleurs, je la vois mourir sous ses yeux, pourquoi pas de la main d'Assaj Ventress ? Et Anakin l'engager au combat, la trucider gaiement sous le coup de la colère et se voir destituer de son statut de chevalier... qu'il récupèrera dans Jedi Trial ! C'est terrible, si un scénariste bilingue de LFL lis ça, il sera fichu de balancer l'idée à Dave Filoni :transpire: )

3) J'ai commencé à me plonger dans l'UE dès les romans de Zahn... Et toutes ces années après, qu'est-ce qui me tient le plus à coeur ? La sacro-sainte continuité, ou lire/voir de bonnes histoires, même si entre elles ça ne colle pas toujours ? S'il y a deux chronologies de la Guerre des Clones, mais de bonnes histoires de chaque côté, moi je prends, et puis c'est tout ! Que Leland Chee et les fans maniaques de la précision historique se débrouillent ! Il est TROP TARD pour rétablir un semblant de continuité crédible dans un UE qui s'est développé dans tous les sens et sur touts les supports de manière absolument foutraque ! Et encore je ne parle que des évènements, mais la dépiction des personnages souffre elle aussi des divergences entre auteurs : par exemple, dans Dark Empire, Luke est presque tout-puissant, dans Les Enfants du Jedi, il ne sait même pas grimper une échelle ! Quand on y pense, Dark Empire date de 1995 et déjà à cette époque on a voulu le caser hors continuité (pour des raisons qui se tiennent et d'autres moins, mais je n'y reviendrai pas, j'en ai assez dit sur le forum consacré à cette oeuvre brillantissime :D )

4) Ca ne veut pas dire non plus que je suis attaché au canon. Si on lit Wookieepedia, Boba Fett est canoniquement tombé dans la Gueule du Sarlacc (et ressorti) DEUX FOIS. :perplexe: Nanmého !! C'est pas bientôt fini ces clowneries ?? Pour moi il est tombé une fois, point !
Donc je n'aime certainement pas pas TCW parce que c'est Canon, et il y a même beaucoup de choses dans TCW qui me révulsent : les origines de Grievous revisitées et les Mandaloriens pacifistes, pour ne pas les nommer. Néanmoins, il y a pas mal de choses dans TCW que j'apprécie, dont Ahsoka et sa relation aussi bien avec Anakin qu'avec Rex, quelques épisodes fort bien réussis et l'ambiance Prélogique très prégnante. J'avoue que j'aime bien même le perso de Satine Kryze, j'aurais juste aimé que la lune de Mandalore ne s'appelle pas Concordia et surtout que Filoni et les scénaristes aient lu Karen Traviss avant !


5) Enfin, je dirai quand même que si on arrive à pondre une chronologie officielle qui tiennent la route sur tous les supports ayant couvert la Guerre des Clones, je serai bien sûr content, mais je suis prêt à parier d'ores et déjà que le "-22" derrière les cinq romans Clone Wars sera à barrer d'office ! :sournois:

En conclusion : je ne suis attaché ni au canon, ni à la continuité, même si pour cette dernière j'espère qu'elle ne sera pas trop mis à mal dans les années qui viennent et qu'on aie enfin une chrono officielle de la Guerre des Clones qui fasse (plus ou moins) tout cadrer. Mais au final tout ce qui m'importe, c'est sont les bonnes histoires...
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 12 Juin 2011
Localisation: Là où le Souffle de la Force me mène...
 

Messagepar tamose » Mar 30 Aoû 2011 - 19:23   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

Wade Starrwalker, ouf, tu m'as fais peur pour Zola, mais bon, c'est aller chercher un peu loin quand même car à ce niveau là, on peu voir dans chaque roman SF ou autre un genre de Molière, un genre de Tolkien, etc :transpire:

Pour la relation des persos, désolé mais franchement y'a rien, juste des platitudes, et lorsqu'elle essaye d'en sortir un peu... bah on ressent rien mise à part son incapacité à accrocher le lecteur sur des persos qu'elle n'a pas créée (oui, je sais pas ce qu'elle donne sur ses propres persos, même si avec l'ex venu du néant on a une petite idée : gère mieux).
Lorsque je lis sa version d'Ani/Obi... j'ai l'impression de voir des persos qui se voient pour la première fois et qui essaye de faire illusion sur leur rapport, pas plus.
"Eh bien, je dirais que soit il a une ampoule dans le derrière, soit son colon à une idée lumineuse."
"J'élimine l'espère humaine un foetus à la fois", Dr House.
Ff en cours: Les enfants de la Force 2
tamose
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4695
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: avec les Ewoks, en train de boire du saké
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mar 30 Aoû 2011 - 20:08   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

Et puis désolé de dire ça mais :
L'UE Star Wars A une continuité, même si au départ ce n'était pas gagné. Certes il y avait quelques malentendus sur certains personnages (souvent secondaires d'ailleurs) il faut l'avouer mais bon an mal an on a quand même réussi à réparer la casse. Malheureusement des gens comme Filoni la bousillent sans vergogne. Alors si ENCORE on avait des histoires bonnes, intéressantes et originales en retour, mais même pas quoi.

Regarde le nombre de bons romans parmi l'ancienne période Clone Wars. Regarde le nombre de bons romans sur la nouvelle période Clone Wars. Ca se passe de commentaire.

donc +1000 pour Link.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 30 Aoû 2011 - 22:03   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

--> Mais si, c'est bien ça, c'est juste de la dynamique lente ! :transpire:

L'habitude de lire/voir leurs aventures dans des formats plus rapide (TV, comics ...)
Ils sont généralement plus direct,plus audacieux :(

Encore une arme biologique... :roll:


En tout cas, dans la période de la Guerre des Clones, ça n'est que la deuxième fois il me semble.

J'en compte 3 mais je ne suis pas spécialiste de la période : le virus utilisé sur une colonie gungan dans CW (Republique), l'Ombre bleue et celui-ci.

Sinon, un virus informatique ou nano-technologique qui aurait transformé tous les droïdes de la République en assassins potentiels, ça aurait été sympa (et un petit peu plus original) : les unités R2 ou R4 qui auraient fait se crasher leurs pilotes humains en plein vol, les unités 3PO cherchant à étrangler leurs maîtres ou les droïdes 2-1-B faisant des injections léthales à leurs patients... Mais Miller n'a pas la carrure pour un truc pareil, faut le reconnaître (ou alors ce serait 3000 pages à lire avant d'atteindre le milieu de l'action :x )
La nanotech ça aurait été même plus avisé qu'un simple virus logiciel, parce que des nano-ordinateurs pouvant se reproduire et se déplacer dans le corps du droïde ça obligerait au final à devoir l'abattre totalement et on imagine les conséquences au niveau général : plus de serviteurs droïdes, de co-pilotes droïdes, de droïdes médicaux et plus un ordinateur qui ne fonctionnerait correctement, ça, ça aurait été bien vu...

Y avaient déjà les virus informatiques qui affectaient les communications des vaisseaux de la GAR,
les droïdes piégés y en a dans la nouvelle rebellion et les nanotechs / nanodroïdes : la trilogie académie, Nid Obscur , L'héritage de la force et Alliance Fatale :lol: et d'après les derniers dans la chrono : les connaissances en nanotechs de l'Empire et de la Nouvelle République ne sont pas extraordinaires donc celle de l'ancienne République ne peuvent pas être plus avancé (du moins à ce moment de l'histoire parce qu'on me dira que dans KoTOR et TOR ils ont facilement 1000 ans d'avance technologique :lol: :D ).

--> ...parce qu'elle n'a pas pu avoir sa revanche ! La voir tabasser Lok Durd à mort avant de le descendre eût été relativement jouissif, non ?

La première fois c'était déroutant : ça ne colle pas avec le némoïdien de base surtout venant d'une série jeunesse :
tu ne l'imagines pas tabasser des prisonniers de la sorte dans la série animée...
Et elle se laisse faire encore et encore dans état d'avilissement total, suppliante mais jamais combative ni revancharde. :(
Par contre les méthodes mafieuses des séparatistes du genre menaces de mort pour les parents et les proches c'était bien vu (on retrouve cette ambiance mafieuse dans Pursuit of peace)

--> C'est bien mon fils, tu vois enfin la Lumière ! :lol:

enfin? :o
j'ai lu et approuvé les enfants du jedi il y a 12 ans :oui:

Et le deuxième secret encore plus inavouable, c'est que c'est la Prélogie qui a tué cette continuité !

c'est même plus ancien avec les marvel et des horreurs magnifiées en chefs d’œuvre par TCW : la saga du Prince Ken :love: (Reviens Ken! sauve l'UE! :love: :love: )

Dans les romans de Miller, à part les bonnes idées dont je parlais précédemment et quelques passages d'actions, je n'ai rien trouvé de vraiment prenant, de réellement enthousiasmant. :(
Modifié en dernier par darkfunifuteur le Mer 16 Oct 2013 - 8:47, modifié 1 fois.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15256
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Wade Starrwalker » Jeu 01 Sep 2011 - 23:58   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

Tomas Gillespee a écrit:Et puis désolé de dire ça mais :
L'UE Star Wars A une continuité, même si au départ ce n'était pas gagné. Certes il y avait quelques malentendus sur certains personnages (souvent secondaires d'ailleurs) il faut l'avouer mais bon an mal an on a quand même réussi à réparer la casse. Malheureusement des gens comme Filoni la bousillent sans vergogne. Alors si ENCORE on avait des histoires bonnes, intéressantes et originales en retour, mais même pas quoi.

Regarde le nombre de bons romans parmi l'ancienne période Clone Wars. Regarde le nombre de bons romans sur la nouvelle période Clone Wars. Ca se passe de commentaire.

donc +1000 pour Link.


J'ai peut-être une notion très aiguë de la continuité, parce que je pense qu'on n'en a pas la même définition.

Beaucoup ne se focalisent que sur la continuité historique, et certes elle a été sacrément mise à mal par Dave Filoni qui s'en contre-fout royalement, c'est un fait.

Mais une continuité d'Univers Etendu c'est aussi :

- la continuité éditoriale : si je ne m'abuse, les romans BANTAM ont été édité dans un ordre qui n'a rien de chronologique. Pour du post-ROTJ pur et dur au tout début, c'est quand même du foutage de gueule, ou du moins une volonté de faire du fric plus qu'autre chose et de balancer du Star Wars en romans aux fans qui attendent la prélogie. A partir de la relance de l'UE faite par Zahn, publier les histoires dans l'ordre chronologique n'aurait-il pas été de bon aloi ?

- la continuité de la caractérisation des personnages : or on le constate, autant il y a d'auteurs, autant on a de visions différentes d'un personnage, surtout principal - nombre d'entre eux ont du mal avec le Big Three et en font un peu ce qu'ils veulent (au détriment de leurs persos secondaires chéris.) Quelle continuité vois-tu entre le Luke tout puissant de Dark Empire et le Luke à la jambe cassée incapable de se soigner des Enfants du Jedi ? Entre la Mara Jade féroce et amère de la trilo de Zahn et la Mara Jade trop gentille d'Allégeance (la preuve que même sans changer d'auteur il y a rupture de continuité) ?

- la continuité de ton : tout le monde est d'accord je crois avec le fait que la trilo de Zahn a non seulement conservé mais amplifié le souffle épique de la TO. Dark Empire a été voué aux gémonies par nombres de fans à sa sortie vu qu'il en était le contrepoint idéal : épique certes dans la démesure, mais tellement sombre dans le ton que beaucoup encore aujourd'hui jurent que ça n'est pas du Star Wars... Comme, d'ailleurs, pour le NOJ ou Shatterpoint ! Sans compter Les Enfants du Jedi, ovniesque et onirique à souhait qu'on pourrait s'amuser comme pour rire à juxtaposer à côté du très old school Les Aventures de Yan Solo.

- et enfin, last but not least, la continuité de la vision. L'ère Bantam était foutraque à souhait, sans direction précise. Le NOJ a été pensé et maîtrisé de bout en bout et même si on n'a pas échappé à des romans moyens (Point d'Equilibre... :roll: ) le tout des 19 romans tient bien la route. Dark Nest... aurait pu être mieux que ça et laisse un goût d'inachevé. Pour le reste, n'ayant pas encore lu, j'attends de voir... Mais à chaque nouvelle "série" de romans, on prend une direction qui n'est pas forcément celle initiée par la précédente : la rupture NOJienne était rafraîchissante parce qu'on faisait fi des Impériaux et qu'on affrontait une vraie menace globale extérieure et alien - dans le sens de proprement étrangère - dans tous les sens du terme. Mais d'une certaine manière, ceux qui proclament que le NOJ n'est pas du Star Wars et n'aurait jamais dû exister ont raison - c'est trop sombre pour du Star Wars et on n'est plus dans l'esprit des films originels (la TO) et même pas de la Prélogie : on pourra m'objecter l'Ep. III, mais la noirceur de l'Ep. III fais très light face à NOJ tout entier !! Le NOJ est un sublime exercice de style à grande échelle mais c'est là qu'on a franchi le rubicon et qu'on ne pourra plus faire machine arrière : l'esprit des films s'est perdu et l'UE à pris son indépendance réelle à ce moment-là.
Et c'est normal, ajouterai-je.
Dans l'autre sens de la chronologie, quel rapport entre l'Ancienne République technologiquement moyen-âgeuse des Tales Of The Jedi et celle ultra-moderne de KoTOR ou même de TOR ?? C'est historiquement continu, mais on a l'impression en regardant les bandes-annonces de TOR que c'est l'Empire de Palpatine qui était moyen-âgeux à côté !!

A partir de là, c'est un petit peu normal que George Lucas s'en foute (même si c'est parce qu'il s'en fout que chacun a fait un peu n'importe quoi) : ce n'est pas qu'il trouve ça mauvais (il a même activement participé au roman Le Labyrinthe du Mal), c'est juste que l'UE n'est pas SA vision et qu'à partir de là, s'il doit en prendre quelque chose, ce sera ce qui l'intéresse...
Mais si George Lucas avait supervisé TOUT l'UE ?? Si pour chaque roman, chaque comic-book, chaque histoire, chaque perso, il aurait dit : "là, je veux que Luke fasse ça", "non, Luke maîtrise suffisamment la Force pour grimper une échelle sans Perigen", "non, Boba Fett ne s'appelle pas Jaster Mereel, c'est son vrai nom", "non, Leia apprendra à devenir Jedi en même temps qu'Anakin quand il entrera à l'Académie", "non, les mandaloriens sont des pacifistes" (merde, ça c'est fait :sournois: ), etc... (exemple non exhaustifs et absolument pas réalistes :transpire: )
Bon, après j'ai pris GL, mais en vrai moi j'aurais voulu que ce soit Zahn le Grand Manitou de l'UE. Pas qu'il aurait TOUT écrit ou co-écrit, mais qui aurait pu (dans un monde idéal) prendre la direction au moins côté romans de la continuité SW.
C'est beau de rêver !!

Tout ça pour dire que la continuité de l'UE c'est une illusion, qu'on essaie de maintenir par des bouts de ficelles psychologiques (chez les fans) et scénaristiques (chez les éditeurs), mais il y a un moment où il faut se rendre à l'évidence : il n'y a pas UN UE mais PLUSIEURS, et cette tendance à la multiplication ne pourra que s'accentuer crescendo (si jamais par exemple la série live voit le jour... attendez-vous à encore plus d'incohérences !!)
Je dis ça, mais j'y crois quand même encore à la continuité, mais elle n'est plus une continuité absolue, elle est relative, et particulièrement relative à la manière dont je mets les éléments de cette continuité dans mon esprit les uns par rapport aux autres... Et on fait tous pareil, faut pas se mentir, sinon il n'y aurait pas de fans de TCW, de détracteurs de Dark Empire ou de gens assez fous pour encenser Les Enfants du Jedi. :transpire:
Je crois qu'il faut envisager Star Wars d'ores et déjà comme un mythe : une histoire qui est globalement toujours la même, mais dont nombre de détails vont varier en fonction de l'interlocuteur, de son point de vue, de l'époque à laquelle l'histoire est racontée... Une histoire qui subira changements, transformations, métamorphoses, réajustements et pourquoi pas intégration d'éléments venus d'ailleurs ??
Il faut aussi regarder les deux trilogies (incohérentes entre elles de plus d'une façon) et même les six films : dans l'Ep. IV il n'y a pas d'Empereur, Vador est un laquais au service de Tarkin or depuis l'Ep. V, Vador est théoriquement le numéro 2 derrière Palpatine... Cherchez l'erreur !
Alors si déjà les films ne sont pas cohérents entre eux, comment croire à la continuité et à la cohérence de l'univers étendu qui lui est dérivé, et ce par le biais de plusieurs dizaines d'auteurs et d'artistes différents ??
Mais ça ne nuit en rien au mythe, ça l'enrichit au contraire, ça ne fait que l'étendre encore plus...
Just my two cents ! :wink:
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 12 Juin 2011
Localisation: Là où le Souffle de la Force me mène...
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 02 Sep 2011 - 0:20   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

Y a bel et bien un travail d'uniformisation de l'UE chez Lucasfilm : ils en viennent toujours à ressortir des éléments obscurs de l'UE dé-canonisés et oubliés et à forcer des auteurs à les réadapter.
Fort heureusement pour nous, Miller n'a pas eu ce genre de consignes! :lol:
Modifié en dernier par darkfunifuteur le Jeu 19 Sep 2013 - 0:54, modifié 1 fois.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15256
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar azerius123 » Jeu 15 Sep 2011 - 19:06   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

Ayant commencé TCW...pour l'instant, la novelisation faite par Karen Traviss est intéressante... :cute:

EDIT : sympathique novelisation...un petit regret Karen Traviss me semble-t-il s'attarde un peu trop sur scrupule d'Anakin... :siffle:
Modifié en dernier par azerius123 le Dim 25 Sep 2011 - 9:46, modifié 1 fois.
azerius123
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 285
Enregistré le: 24 Sep 2009
 

Messagepar azerius123 » Ven 23 Sep 2011 - 22:20   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

La quatrième de couverture de Jedi Trial en VO à l'air sympathique...voyons voir de quoi il en retourne... :diable:

EDIT : bien, commencé sa lecture ne va pas être de la tarte car il y a beaucoup d'expressions anglaises et de vocabulaire sur lequel je ne m'attarde pas n'ayant pas la patience d'aller chercher dans un dictionnaire... :whistle:

A la lecture des première page je comprends donc le titre...alors comme ça Anakin va devoir subir l'épreuve qui le fera devenir Chevalier Jedi...intéressant

EDIT 2 : le personnage, Slaykes est sympathique :love:

EDIT 3 : je trouve Jedi Trial un peu long, l'action aurait pu se terminer à la mort de Reija cela aurait eu bien plus d'impact me semble-t-il... :siffle:
azerius123
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 285
Enregistré le: 24 Sep 2009
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 28 Mar 2012 - 18:42   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

Parfois j'ai des a priori, surtout sur des produits estampillés The Clone Wars. Mais force est d'avouer que Pas de prisonnier est loin de ce qu'on fait de plus mauvais dans l'UE. Et il a eu l'avantage de me raccommoder avec des personnages qui n’étaient pas en odeur de sainteté Callista notamment.
C'était vraiment sympathique de retrouver Pelleaon dans ses premiers faits d'armes et d'observer la rencontre entre les Altistes et les Jedi. Dommage que ce n'ait pas été un brin plus développé.
Autre point positif, la tare Travissienne qui rend la lecture des Republic Commando assez laborieuse (même si ça reste de bons romans selon moi) est ici beaucoup moins présente, et même si les personnages gambergent pas mal, ça n'est pas aussi redondant.
Enfin pas d'anti-Jedi primaire, ce qui me fait penser que les RC sont clairement influencés par le point de vue de Skirata.
Ahsoka n'a pas un rôle démesuré et est utilisé avec parcimonie ce qui me réjouit.
En gros un bon petit roman avec un peu d'action, du psychologique et une légère remise en question sur la doctrine Jedi.
Dommage que Traviss n'ait pas continué dans les TCW et dans Star Wars plus généralement, elle aurait peut être su raccommoder TCW avec certains éléments de l'UE, tant elle a su si bien le faire avec la trame des Enfants du Jedi.
Faire quelque chose de pas mal avec une base pas top, ils sont rares à savoir le faire...
J'attaque Imperial Commando pour continuer la trame Altisienne :hello:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 28 Mar 2012 - 20:55   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

Je trouve justement qu'en faisant abstraction du TCW dans le titre, il pourrait s'intégrer parfaitement dans la série RC. :neutre:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15256
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 28 Mar 2012 - 22:07   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

Ouais, sauf que le style est moins lourd et qu'il n'y a pas d'anti-jedi primaire, donc non il ne peut pas faire partie des RC :wink:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 28 Mar 2012 - 23:43   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

C'est surtout dans son style narratif : sa gestion des personnages, de leurs interactions et de leurs états d'esprit.
On se croirait dans un roman de Traviss. :paf:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15256
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Darth Piejs » Sam 24 Aoû 2013 - 12:47   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

Up !
Il est vrai qu'il y a certaines choses que l'on préférait garder enterré... There are depths...

Pour faire plaisir à lain :lol: je me lance dans un marathon roman TCW.
Je tenais à poster ici pour vous en faire part. Si jamais vous ne me revoyez plus dans ces contrées, vous saurez pourquoi, ces romans ayant réussis à me dégoûter de SW ^^ Je tenais donc à vous remercier pour toutes ces années d'échange et de débats passées sur les forums SWU :jap:

Sinon j'ai lu la novelisation du film et c'est pas mal. Bon l'histoire est la même (ce qui rend d'ailleurs la lecture monotone), toujours aussi légère mais Traviss a fait un vrai boulot. Elle donne un truc assez adulte à partir d'une histoire très enfantine. Le fait que le roman se déroule via le point de vue des personnages est un gros plus. Se plonger dans les pensées de Palpatine alors qu'il est en face des Jedi et non dans son rôle de Sidious est jouissif :love: Une première d'ailleurs. Gros plus. Les pensées de Dooku et de Jabba sont elles aussi très intéressantes. Au sujet de Jabba et dans l'ensemble du roman Traviss fait de son mieux pour gommer les incohérences et raccorder ça à l'UE dommage qu'elle nous ai quitté :(
Après les pensées d'Anakin et Rex sont sympa mais on tombe vite dans la répétition. Ca lasse au bout de la moitié du bouquin, et on s'accroche à chaque fois qu'un passage met en scène Palpy/Dooku/Jabba, avant de trop vite retomber sur ces deux là.
Le côté militaire pour Rex est parfois gonflant avec Traviss mais ici ça passait bien pour durcir le ton du récit et ce n'était pas saupoudré de Mandalorian lover.

D'ailleurs elle a bien géré aussi en ajoutant des scènes inédites (Dooku et Ziro juste après l’enlèvement, Jabba avant l’enlèvement... ) et en enlevant des passages inutiles (la négociation d'Obi sur Christophsis et l'aventure de Padmé chez Ziro qui de résume à un entrefilet en début de chapitre :cute: )

Bref un truc vite lu, vite oublié mais plus digeste que le film. On notera les pensées de Palpy et de Jabba (une première je crois !) qui sont les gros plus du bouquin avec les mentions à Jabbim et autres épisodes de l'UE classique. Petit Fail avec Ventress qui est toujours présentée comme Rattataki, magie du retcon quand tu nous tiens. De même Ke Daiv est dit avoir été tué deux ans avant le bouquin alors que de mémoire c'est bien 7/9 ans avant et un passage où on nous dit que les twilek ont un seul lekku ^^

Next : Wild Space, à la découverte de Karen Miller. Duel au sommet contre Barbara ? :transpire:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 24 Aoû 2013 - 14:29   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

Dans notre cas, ça serait plutôt un combat dans les abysses mon cher Piejs :lol:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Red Monkey » Sam 24 Aoû 2013 - 14:31   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

Tomas Gillespee a écrit:Dans notre cas, ça serait plutôt un combat dans les abysses mon cher Piejs :lol:


:lol: :lol: Le duel des bas-fonds :diable:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Darth Piejs » Sam 24 Aoû 2013 - 19:36   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

En attendant Traviss s'en sort pas mal dans l'exercice périlleux de la novélisation, surtout quand l'oeuvre de ciné n'est pas top :)
Vraiment abusé qu'elle soit partit sans finir Imp Com :( Elle aurait du s'y tenir plutôt que de se lancer dans les romans, surement lucratifs, TCW jusqu'à finir par en faire une overdose.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Red Monkey » Sam 24 Aoû 2013 - 19:40   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

Darth Piejs a écrit:Vraiment abusé qu'elle soit partit sans finir Imp Com :( Elle aurait du s'y tenir plutôt que de se lancer dans les romans, surement lucratifs, TCW jusqu'à finir par en faire une overdose.


+10 !

En tout cas, j'ai bien fait de pas regarder le film TCW on dirait :D (oui, c'est moi et je vais foncer le regarder dans 5 minutes :transpire: :paf: )
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 24 Aoû 2013 - 23:02   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

Faux fans ! Tu aurais du aller le voir en salle en aout 2008, entouré par une armée de gamin. :o
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15256
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Darth Piejs » Dim 25 Aoû 2013 - 0:00   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

Enlève ton S à faux fan, je l'ai vu à l'avant première au Grand Rex en revival des autres films 8)
La forme c'était super, le fond moins comme tout le monde le sait ^^
Bref retour aux romans :)
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Lain-Anksoo » Dim 25 Aoû 2013 - 1:45   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

darkfunifuteur a écrit:Tu aurais du aller le voir en salle en aout 2008, entouré par une armée de gamin.

mon cas ! et avec 2 amis fans de SW ^^

bon sinon wild space est le pire des 3 premiers tomes
mais bon j'ai pas (encore ?) lu les deux derniers ^^
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Darth Piejs » Lun 09 Sep 2013 - 12:15   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

Lu en territoire inconnu.

Bon tout le monde le vendait comme une daube infâme donc j'ai été plutôt agréablement surpris. C'est loin d'être un top de l'UE mais on est quand même bien au dessus d'un Hambly je trouve (quoi que je comprends qu'on puisse voir un parralèle entre Luke des Enfants du Jedi et Obi de ce bouquin :D ). Le fait que je ne le lise pas en pleine période de TCW bashing joue aussi sûrement.

Le roman est construit assez étrangement car l'intrigue principale commence au bout de 200 pages ! Avant ? On vivote, on est témoin d'une sorte d'épilogue de l'Episode II. Dans l'idée c'est sympa. Dans la réalisation il y a des carences. Déjà le classique Anakin chevalier 2 semaines après AOTC fait mal aux fesses. Pour le reste il y a de l'idée mais certains persos paraissent parfois "out of character". J'ai été géné par certains comportements qui ne me semblaient pas correspondre à ce qu'on sait des personnages. Padmé en amante hystérique par exemple m'a un peu dérangé.
L'idée reste sympatique bien qu'un peu longue, l'attentat dans lequel est prit Obi m'a parut superflu mais il reste agréable de voir les pensées des persos, surtout de palpy :cute: , et dynamique de changer de persos à chaque chapitre. Yoda, palpy, Anakin, Obi, Padmé...
De même, le fait que le bouquin se déroule en parallèle de deux episodes de la saison 1 de TCW était un clin d’œil agréable qui nous permet de voir ce qui se passe pour Obi quand Anakin cherche R2.

Enfin on attaque l'intrigue principale. L'idée de faire partir Obi et Bail en mission est savoureuse et se rattache direct à l'EP IV. Évidemment on sait qu'ils vont survivre et devenir ami, mais la route pour y parvenir est ici ce qui nous intéresse. Encore une fois, il y a de l'idée, c'est sympa mais à la longue ça commence à devenir redondant et lassant. Les références ne concernent presque que ce roman, heureusement à un moment il est fait mention de Xanatos ce qui sauve cet aspect. Y avait quand même moyen de faire plus sympa et varié que des scarabés pour les délires d'Obi.
L'intrigue centrée sur une planète et un Temple Sith m'a beaucoup plu. C'est très intimiste mais j'ai aimé le côté véritable centre de la guerre des clones. Plus que Sep contre Rep, c'est Jedi VS Sith, ce combat secret qui se joue dans l'ombre des batailles que se livrent clones et droids. Ca j'ai apprécié, de même que le pouvoir que l'Holocron exerce sur Obi m'a rappelé les TotJ.

Globalement un roman où il avait de l'idée mais qui pêche par certains défauts de caractérisation et de trop nombreuses redondances. Je pense que le roman aurait gagné à être plus court même si la lecture reste fluide et qu'il aurait paradoxalement mérité une conclusion plus développée (surtout après une intro de 200 pages ^^). Un roman vite lu vite oublié mais loin d'être la bouse annoncée imho.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar xximus » Lun 09 Sep 2013 - 13:29   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

Tiens j'ai commencé aussi à ressortir les romans TCW de ma biblio !

Darth Piejs a écrit:Le fait que je ne le lise pas en pleine période de TCW bashing joue aussi sûrement.


Carrément. Enfin en tout cas c'est mon cas aussi je pense. J'ai lu Pas de prisonnier il y a peu et c'était pas si mal (Traviss en même temps), alors qu'en pleine période de TCW-mania je me faisais violence pour pas purement et simplement retirer tout ça de cette même biblio.

Jvais finir par me mettre à la série. :paf:

Sinon ton retour sur En territoire inconnu donne envie. :)
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations