Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Stackpole VS Allston

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Cesba » Jeu 05 Juil 2001 - 18:29   Sujet: Stackpole VS Allston

Le volume 7 des XW étant enfin paru, on peut donc se le faire ce comparatif :)

A ma gauche, Michael Stackpole, auteur des 4 premiers tomes, créateur des Rogues new génération.A son actif : 5 XW, I Jedi, et 2 NOJ...

A ma droite, le chalenger, Aaron Allston, auteur des 3 tommes suivants, créateurs des spectres. A son actif : 4 XW et 2 NOJ en ecriture...

Reste à ces 2 conurents 1 livres XW à sortir en VF...
Passons aux points forts et Faible :

Maintenant, les match :

- Style d'criture : S (Ya rien a dire)
- Charismes des persos : A (ne préviligie pas seulement qq pilotes fétiches comme son confrere)
- Batailles spatiales : S (vous m'en direz des nouvelles de la bataille de Thyferra)
- Opération Commando : A (normal les spectres ont étés cré pour ca)
- Nautoriété SW : S (excellent ouvrages comme I Jedi et le NOJ + les BD X-Wings)
- Création scénaristique : S (les missions sont plus intéressantes et ne se répetes pas)
- Humour : A (on est d'accord je crois)

Verdict personnel : ca va en éttonner plus d'un mais auttant Stackpole est mon auteur préféré autant je ne le ferai pas gagner... du moins pas tout seul :D Allston à su avec brio completer les livres de son pote et ces deux auteurs son géniaux...

Vivement Octobre pour la vengence d'Isard :)

[ 08-07-2001: Message édité par : Cesba Mipar ]
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar 00002237 » Jeu 05 Juil 2001 - 18:42   Sujet: Re: Stackpole VS Allston

Ouai, on peut dire ca : ces deux auteurs se complètent
00002237

 
 

Messagepar Cesba » Dim 08 Juil 2001 - 22:47   Sujet: Re: Stackpole VS Allston

C incroyable comme ce topic à du succès :roll:
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Cesba » Lun 09 Juil 2001 - 1:27   Sujet: Re: Stackpole VS Allston

HOOOOOOOOOOOOOO! :D :D
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Emperor » Lun 09 Juil 2001 - 3:26   Sujet: Re: Stackpole VS Allston

Je dois soulever un détail que vous avez oublier: les méchants gros vilains. Allston est bon dans l'ensemble, bien que j'avoue avoir mis un temps énorme à lire l'escadron spectre (je devenais blasé à toutes les 15 min) je dois avouer que quelques personnages sont intéressants. Bon, on nous ressort encore la même propagande anti-impérialiste (le pauvre famille s'est fait assassinée par les méchants officiers impériaux corrompus jusqu'à la moëlle parce qu'ils avaient oublié de payer leurs impôts astronomiques et blablabla...) et les héros ont toujours le même amusement macabre à tuer les pilotes adverses.

Mais le plus gros point faible que j'y ai trouvé sont bien les vils impériaux. On nous dit à l'endos de l'escadron spectre, et je cite: "le plus grand champion impérial de la ruse et de la tromperie." Trigit? Ouuiiii bien sûûûûrrrr...Pendant tout le livre, les deux amiraux se font doubler et tromper par les héros comme des débutants. Non mais, ils ne méritent même pas d'être descendus par un escadron portant un nom, même les yellow aces auraient put réduire en poussière Trigit et ses clowns. :roll:

Et le reste? Un résumé d'une partie de jeu vidéo. Enfin, peut être devrais je le lire en VO, peut être est ce la faute du traducteur si Trigit me semble être si stupide.

Emperor(ou un gars qui retourne à balance point sans hésiter)
"All is proceeding as I have forseen."-Emperor
Emperor
Padawan
 
Messages: 55
Enregistré le: 02 Sep 1999
Localisation: Ste-anne,qc,ca
 

Messagepar Cesba » Lun 09 Juil 2001 - 3:55   Sujet: Re: Stackpole VS Allston

Tu parles donc du vol 5 : L'escadron Spectre.
Et bien ma foie tu a légèrement raison mais il ne faut pas oublier que c'étais le prmier volume d'Allston et qu'il méttait en place "son" univers. Aussi je suis indulgent face à ca et puis je trouve que la ruse qu'il ont employé pour justement leuré Trigit est pas mal du tout, tu trouve pas? Etde toute facon les résumé au dos des livres sont loin d'etre correct, c pas la peine de se fier à eux (encore heureux) ya qu'a voir le dernier dans Solo command!
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Cesba » Lun 09 Juil 2001 - 20:25   Sujet: Re: Stackpole VS Allston

Non c bien de Trigit aukel le verso fait allusion.
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar xximus » Ven 29 Mai 2015 - 13:57   Sujet: Re: Stackpole VS Allston

14 années passèrent...

*Creuse avec sa pelle et ouvre le cercueil vermoulu...*

(Re)commençant laborieusement à lire le dernier tome des X-wings écrit par feu Aaron Allston (Mercy Kill), je me dis vraiment que Stackpole rend plus honneur aux fabuleux engins dont le titre de la série est tirée qu'Allston.

Pour reprendre la liste de Cesba en premier post :

- Style d’écriture : je pense qu'Allston écrit mieux... mais Stackpole est plus simple, clair et efficace. Match nul dira-t-on.
- Charismes des persos : les personnages de Stackpole m'ont toujours plus plu (les Rogues comme les méchants).
- Batailles spatiales : Stackpole est vraiment loin devant, on se croirait dans un cockpit avec lui.
- Opération Commando : Allston certes pour ses Spectres, même si c'est moins passionnant.
- Notoriété SW : Stackpole est pour moi meilleur sur le long terme.
- Création scénaristique : Stackpole a vraiment créé de toutes pièces l'Escadron Rogue...
- Humour : C'est bien là où Allston a su apporter un plus à la série.

Bilan : 5 points pour Stackpole, 3 pour Allston, bref pour moi c'est Stackpole.

Je trouve ses livres (ses X-wings en l'occurrence) beaucoup plus marquants et mieux construits que ceux d'Allston. A titre d'exemples les 4 1ers tomes je les ai lu bien avant ceux écrit par Allston, et pourtant j'ai bien plus de souvenirs de cette quadrilogie que des suites avec les Spectres.

Et puis certes ça peut paraître bateau, mais quand je lis un des romans de cette série, j'en attends surtout une immersion au sein de l'escadron et non dans des missions au sol. C'est en cela que trouve Allston décevant, son dernier tome ne faisant pour l'instant pas exception.

Et vous z'êtes Allstonien ou Stackpolien ? :D
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8267
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 29 Mai 2015 - 14:23   Sujet: Re: Stackpole VS Allston

comment découvrir un sujet que je ne connaissais même pas

en l'honneur au défunt (je voudrai pas qu'il vienne me hanter) je choisi Allston qui m'a donné de sacré fou rire en lecture ^^ même si il est vrai que je me rappelle plus les romans de Stackpole que ceux de Allston ...
par contre Allston dès qu'on sort des Xwing c'est très moyen ...
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Kharn9 » Ven 29 Mai 2015 - 14:30   Sujet: Re: Stackpole VS Allston

Je me suis récemment replongé dans une lecture de l'UE post ROTJ (j'ai fait l'acquisition des ebooks VO de tous les tomes que j'avais acheté en VF quand j'étais ado) et j'en arrive à la fin de la Guerre du Bacta.

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire du Stackpole en VO, mais sur la comparaison il va falloir que je relise au moins les trois premiers tomes d'Allston avant d'exprimer un avis.
Je me souviens juste que, sur la VF, j'avais au moins autant aimé les romans sur l'escadron Spectre. Il n'y a pas de personnage aussi marquant que Corran, mais les différents pilotes sont de manière générale plus approfondis (genre dans les Rogues, j'aurais bien aimé en savoir plus Rhysati, Inyri, Aril ou Shiev...). L'aspect commando est également très sympa et ... l'humour :lol: "Chasseurs d'Adumar" est à date un de mes romans préférés, 50% joutes aériennes/50% blagues douteuses.

Côté bataille spatiale, je trouve Stackpole parfois un peu trop dans le cockpit. Quand à chaque combat, on a Wedge qui ajuste la répartition de l'énergie entre vitesse, bouclier et lasers... Je trouve que ça donne vraiment trop l'impression d'être dans X-Wing vs Tie Fighter et que ça manque parfois de lisibilité globale. Dans mes souvenirs, les batailles d'Allston sont plus lisibles, très divertissantes également mais effectivement un peu moins précises sur ce type de détails. Au final, je parierai sur une égalité pour ce point là - mais une relecture des romans d'Allston me fera peut-être changer d'avis.

Au niveau de ton poste, je mettrai un bémol à la qualité des méchants de Stackpole en ce qui concerne Erisi. J'ai vraiment du mal à accrocher à sa personnalité totalement interchangée dans la Guerre du Bacta (genre quand elle poursuit Gavin sur Halanit), je veux bien qu'elle ait été un agent double depuis le début mais bon...

Au niveau de la notoriété, Stackpole a effectivement créé les Rogues mais Allston s'est quand même plus inscrit dans le long terme de la saga en participant à LOTF et FOTJ (et j'ai beaucoup aimé ses romans dans FOTJ, même si je sais qu'on est pas nombreux dans ce cas ^^). Ses romans du NOJ sont également plus marquants que ceux de Stackpole je trouve (la résistance sur Borleias contre Ithor... c'est sûrement très personnel comme vision).

Au final, je les aime les deux. Stackpole est plus martial, Allston est plus fun mais dans les deux cas, c'est des romans que je prend beaucoup de plaisir à relire.

EDIT : un truc dont je ne me souvenais pas sur Stackpole et que j'ai (re)découvert en lisant en VO : il y a beaucoup d'indices sur la suite dans chaque roman (l'accent mis sur Thyferra et le bacta dans les premiers tomes, la mention qu'une partie du musée galactique dédiée aux Jedi a été murée par l'Empereur dans le tome 2 (et bim Corran sort par là dans le tome 3 :D) et plein d'autres que j'ai remarqué et apprécié en passant et qui apportent beaucoup à la relecture).
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: Courbevoie
 

Messagepar Jagen Eripsa » Ven 29 Mai 2015 - 18:33   Sujet: Re: Stackpole VS Allston

Je voulais faire une réponse détaillée, mais Kharn9 a déjà tout dit à ma place.... :D

Bref, j'aime les deux auteurs et les deux styles. Je relis d'ailleurs souvent ces romans avec grand plaisir. ^^
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23429
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar xximus » Sam 30 Mai 2015 - 14:13   Sujet: Re: Stackpole VS Allston

Kharn9 a écrit:Côté bataille spatiale, je trouve Stackpole parfois un peu trop dans le cockpit. Quand à chaque combat, on a Wedge qui ajuste la répartition de l'énergie entre vitesse, bouclier et lasers... Je trouve que ça donne vraiment trop l'impression d'être dans X-Wing vs Tie Fighter et que ça manque parfois de lisibilité globale.


C'est vrai que ce côté là peut être saoulant. Pour ma défense je lisais ça quand Rogue Squadron était le jeu en vogue sur N64, du coup j'étais ravi. :oops:

Kharn9 a écrit:Au niveau de ton poste, je mettrai un bémol à la qualité des méchants de Stackpole en ce qui concerne Erisi. J'ai vraiment du mal à accrocher à sa personnalité totalement interchangée dans la Guerre du Bacta (genre quand elle poursuit Gavin sur Halanit), je veux bien qu'elle ait été un agent double depuis le début mais bon..


Pour ce perso en particulier faudrait que je relise les 4 tomes... De mon souvenir c'est vrai que j'avais été frappé par ce revirement - que j'avais trouvé inattendu pour le coup, mais je m'étais pas posé la question de la véritable cohérence de caractère du personnage (ou en tout cas le problème ne m'avait pas sauté aux yeux...)

Kharn9 a écrit:EDIT : un truc dont je ne me souvenais pas sur Stackpole et que j'ai (re)découvert en lisant en VO : il y a beaucoup d'indices sur la suite dans chaque roman (l'accent mis sur Thyferra et le bacta dans les premiers tomes, la mention qu'une partie du musée galactique dédiée aux Jedi a été murée par l'Empereur dans le tome 2 (et bim Corran sort par là dans le tome 3 ) et plein d'autres que j'ai remarqué et apprécié en passant et qui apportent beaucoup à la relecture).


J'avais jamais fait gaffe ! (Je les ai lus y a un bail). :)
Tu as lu Mercy Kill d'Allston ? T'en penses quoi ?
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8267
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Kharn9 » Dim 31 Mai 2015 - 23:21   Sujet: Re: Stackpole VS Allston

Oui je l'avais lu à sa sortie. J'avais plutôt bien aimé, même si le rythme avec tous les sauts temporels m'avait un peu décontenancé - c'est assez inhabituel pour un SW ce genre de trucs. Et puis le scénario est un peu tordu avec des rebondissements dans tous les sens (dans mes souvenirs en tout cas).

J'avais été super content de voir le personnage de Myri un peu plus détaillé (j'avais adoré les passages sur l'Aventurier Errant avec Iella et elle) et de revoir Bhindi Drayson, Pethotel et les deux papys Antilles et Celchu. Par contre, j'ai eu du mal avec les autres nouveaux Spectres, un roman ne suffit pas vraiment à nous les faire connaître et à nous faire nous y intéresser. Piggy m'avait également moins plu que dans les précédents - un peu trop aigri.

Je verrai si j'ai le courage de faire des posts plus détaillés sur les X-Wings quand j'aurai fini le cycle de Stackpole et celui des Spectres (pré Croisade Noire).
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: Courbevoie
 


Retourner vers Legends


  •    Informations