Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Série de romans : X-Wings

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar L2-D2 » Jeu 13 Mar 2014 - 18:39   Sujet: Re: Série des X-Wings

Les X-Wings, tome 2 : Le jeu de la mort, de Michael A. Stackpole

Après un premier tome d'échauffement, tout s'accélère dans ce deuxième volet puisque l'Escadron Rogue se voit confier la mission de s'infiltrer sur Coruscant pour abaisser le bouclier planétaire afin de permettre à l'Alliance de conquérir la capitale. Rien que ça !

En dépit d'un postulat de départ prometteur, le début du roman a pourtant de quoi inquiéter. La conclusion du premier tome voyait Ysanne Isard ordonner la capture de Bror Jace. Son destin sera finalement tout autre... sans que personne, du côté Impérial ou Rebelle ne semble s'en émouvoir particulièrement. Dans la foulée, les Rogues sont envoyés libérer certains prisonniers de Kessel afin de semer la zizanie sur Coruscant. Curieux choix, tant in que out-universe, surtout quand on voit l'exploitation faite par ces prisonniers ; seul Zekka Thyne tire (un peu) son épingle du jeu, et encore, c'est tout juste s'il n'a pas tatoué sur le front "attention Corran, je vais te la mettre à l'envers". Pas grave, ils sont quand même surpris lorsqu'il le fait... Et je ne suis pas sur que la côte de popularité de l'Alliance sorte renforcée par cette libération (bien que là encore, dans le roman, tout le monde trouve cela fort logique :perplexe: ).

A côté de ça, ouf, certains ajouts dans le casting sont prometteurs : Iella Wessiri, Winter, Asyr Sei'Lar (bien que l'introduction de cette dernière soit particulièrement maladroite et d'une lourdeur étonnante). Et on se prend à suivre les pérégrinations de nos Rogues dans le Centre Impérial, bien que la planète semble minuscule par moments (pas vrai Corran ? Sacré bol de tomber sur tout tes potes alors que tu fuis les Impériaux...), dans l'attente de ce qu'on nous promet pendant 300 pages : la bataille de Coruscant :love: .

Et là, c'est le drame.

Alors oui, il y a une bataille de Coruscant. Mais il faut bien la chercher, vraiment, parce qu'elle est bien cachée. Prenez les 30 dernières pages du roman, sélectionnez-en une dizaine : boum, vous y êtes. Et elle est d'une grande finesse stratégique : "on pilonne jusqu'à ce que l'ennemi se rende et on l'aborde". Cool, deux superdestroyers défendent Coruscant, bien joué Isard tu es trop forte. Tous deux tombent aux mains de l'Alliance mais pas grave pour l'Empire, hein, que sont deux superdestroyers face à son plan machiavélique d'empoisonner les réserves d'eau ?
J'ai refermé le roman avec un grand sentiment de frustration, due à cette bataille mais pas seulement. OK, tout ça fait partie du plan de la terrifiante Ysanne Isard et du stratège Kirtan Loor, celui-là même qui, pour tendre une embuscade aux Rogues envoie 20 stormtroopers et, quoi, un demi-escadron de TIE ? Je sais pas, moi j'enverrais carrément 4 escadrons entiers, à un moment si les Rogues sont si doués, il faut prendre les bonnes décisions... Quand à l'idée du siècle d'Isard d'abandonner Coruscant, dans le genre plan débile, ça se pose là. C'est un non-sens total. On perd des hommes pour donner l'illusion de défendre la planète, on en perdra forcément pour la reconquérir, mais là aussi, c'est pas grave.
Franchement, après ces deux tomes, à la place de l'Alliance, vous la craindriez Isard ? :pfff:

Au niveau du style, les petits effets "cliffhangers" ou les "phrases qui en jettent" sont sympathiques en fin de chapitres. Seulement les chapitres sont bien trop courts et le changement incessant de personnages casse le rythme du roman. Cette impression est renforcée par des maladresses, voire même une certaine confusion, dans le déroulement des actions. Est-ce un choix de l'auteur, ou bien la traduction laisse-t-elle à désirer, je l'ignore ; toujours est-il qu'à plusieurs reprises, je me suis demandé si je n'avais pas loupé un paragraphe.

Globalement, ce n'est donc pas vraiment la joie. J'ai nettement préféré le premier tome. La fin donne toutefois envie de se plonger dans le troisième tome, Un piège nommé Krytos.

Note : 60 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 13 Mar 2014 - 20:00   Sujet: Re: Série des X-Wings

Bah certains romans VF avaient été tronqués à leur sortie :(
Pour le plan d'Isard tu vas vite comprendre pourquoi elle a fait tout ça. :sournois:
Et crois moi ça ne manque pas de piquant... :lol:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Darth Piejs » Jeu 13 Mar 2014 - 20:15   Sujet: Re: Série des X-Wings

Mouai dans tous les cas son plan est tellement pourri qu'il donnerai des coliques à Palpy, donner Coruscant et donc une crédibilité à la NR y a pas mieux pour morceler encore davantage l'Empire.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar maitreikrit » Jeu 13 Mar 2014 - 20:57   Sujet: Re: Série des X-Wings

L2-D2 a écrit: Quand à l'idée du siècle d'Isard d'abandonner Coruscant, dans le genre plan débile, ça se pose là. C'est un non-sens total.

tu auras une grosse surprise dans le 3 la concernant Image

Tomas Gillespee a écrit:Bah certains romans VF avaient été tronqués à leur sortie :(

pour les non Voistes comment ils peuvent savoir si tel ou tel roman est "tronqué"

une petite question à 2 crédits pourquoi les traitres des Rogues et des Spectres sont des femmes ?
dans le 7 han parle de dollars corelliens (page 41 c'est au moment où il envoie sur les roses Zsinj)c'est une bourde de traduction ou le traducteur à fumé de la bonne :lol:

le passage où Tycho découvre par hasard le secret concernant M3 il est inclus ou pas dans la Vo ?
auteur de la fanfict "la destinée tragique de Jane Shepard et de Liara T'soni
"je ne sais pas moi un mariage et plein d'enfants bleus".... (dlc courtier de l'ombre/liara )
maitreikrit
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1400
Enregistré le: 26 Avr 2006
Localisation: dans la jungle de Yavin 4
 

Messagepar L2-D2 » Ven 14 Mar 2014 - 7:51   Sujet: Re: Série des X-Wings

Tomas Gillespee a écrit:Pour le plan d'Isard tu vas vite comprendre pourquoi elle a fait tout ça. :sournois:
Et crois moi ça ne manque pas de piquant... :lol:


maitreikrit a écrit:tu auras une grosse surprise dans le 3 la concernant Image


Encore faut-il avoir envie de lire le tome 3 ! Je ne suis guère partisant d'accepter n'importe quoi, sous prétexte que ce sera expliqué plus tard. Le plan d'Isard est débile,et j'ai peur de la "justification" derrièr tout ça.
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 14 Mar 2014 - 9:16   Sujet: Re: Série des X-Wings

Je ne trouve pas ça débile de s'être débarrassé de Coruscant personnellement.
Isard ne dispose pas d'énormément de ressources, sans doute moins de ressources que beaucoup de Seigneurs de Guerre.
Sa légitimité à diriger l'Empire est vraiment pas géniale.
Coruscant n'est pas une planète aisée à gérer de par sa taille et sa population.

Militairement parlant elle a eu raison de se séparer d'une planète aussi casse-pied. Et lui préférer une autre planète, plus facilement défendable, et moins le centre d'attention de la République.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar maitreikrit » Ven 14 Mar 2014 - 9:25   Sujet: Re: Série des X-Wings

Tomas Gillespee a écrit:. Et lui préférer une autre planète, plus facilement défendable, et moins le centre d'attention de la République.

comme Thyferra :D en contrôlant la production de bacta,dommage que les impériaux et la NR ne se tapent pas dessus pour le bacta ou qu'ils fassent une alliance de circonstance puis que les impériaux ne trahisse la NR (comme à leur habitude :D ) comme sur Bakura.
Modifié en dernier par maitreikrit le Ven 14 Mar 2014 - 9:30, modifié 1 fois.
auteur de la fanfict "la destinée tragique de Jane Shepard et de Liara T'soni
"je ne sais pas moi un mariage et plein d'enfants bleus".... (dlc courtier de l'ombre/liara )
maitreikrit
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1400
Enregistré le: 26 Avr 2006
Localisation: dans la jungle de Yavin 4
 

Messagepar Jagen Eripsa » Ven 14 Mar 2014 - 9:26   Sujet: Re: Série des X-Wings

Sans compter le fait que ce n'est pas une militaire, qu'elle manque d'officiers compétents, et qu'elle préfère donc utiliser des méthodes éprouvées lors de sa carrière aux Renseignements... :neutre:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23421
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Darth Piejs » Ven 14 Mar 2014 - 11:11   Sujet: Re: Série des X-Wings

Le vrai resultat c'est que la perte de Coruscant renforce définitivement la NR aux yeux de la Galaxie qui la voit désormais comme la force galactique dominante et non plus comme un groupe de rebelles.
Ce qui provoque de nombreuses défections d'imperiaux qui deviennent des Seigneurs de Guerre et de nombreuses planètes rejoignent la NR.
Bref Isard sucks ^^

Mais j'adore les X Wings :cute:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 14 Mar 2014 - 11:19   Sujet: Re: Série des X-Wings

Il me semble que les anciens officiers de l'Empire n'attendent pas la prise de Coruscant pour faire bande à part ! :wink:
Donc sa stratégie a une certaine logique.
Modifié en dernier par Tomas Gillespee le Ven 14 Mar 2014 - 11:26, modifié 1 fois.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Darth Piejs » Ven 14 Mar 2014 - 11:24   Sujet: Re: Série des X-Wings

Certes mais ça a été, fort logiquement, amplifié par la perte de Coruscant.
Check ton New Essential Chrono et co :wink:
Et surtout ça a permis à la NR de prendre énormément de planètes via diplomatie grâce à la légitimité acquise par le fait de siéger dans la capitale galactique.
Donc plan d'Isard : de la merde ^^

Elle n'est que bien peu de choses en comparaison de Thrawn et Palpy 8) Même Daala a mieux mené sa barque c'est dire :transpire:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 14 Mar 2014 - 11:41   Sujet: Re: Série des X-Wings

Là désolé mais je ne suis pas d'accord.
Isard défendait son steak, elle savait très bien qu'elle n'arriverait jamais à garder Coruscant jusqu'à la fin (et elle savait très bien qu'elle ne battrait jamais la République à elle toute seule, du moins pour le moment)
Elle n'est qu'une Seigneur de Guerre parmi tant d'autres (Isard, Zsinj, Harssk, Teradoc, Daala, Krennel, etc...)
Elle a juste défendu son steak tout en cassant le plus possible les pieds à la NR (et c'est particulièrement vrai avec son "plan" pour Coruscant).
D'ailleurs si je me souviens bien dans le X-Wing III ou IV, la Nouvelle République ordonne à l'escadron Rogue de ne plus s'occuper d'Isard qui n'est plus une cible prioritaire. Ce qui prouve que la meuf a bien joué son coup pour avoir la paix tout en gardant un petit territoire à elle.

Daala n'est pas tout à fait nulle non plus, puisqu'elle a quand même réussi à unir les Vestiges de l'Empire derrière Pelleaon (même si il faut bien avouer que c'est une éternelle perdante).

Alors après c'est clair que tout ce joli petit monde est loin en dessous d'un type comme Thrawn. :jap:
Modifié en dernier par Tomas Gillespee le Ven 14 Mar 2014 - 11:43, modifié 1 fois.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar maitreikrit » Ven 14 Mar 2014 - 11:42   Sujet: Re: Série des X-Wings

Darth Piejs a écrit:C Même Daala a mieux mené sa barque c'est dire :transpire:

c'est vrai qu'elle est fut un fin stratège de l'attaque de Camalari :D , Ok elle étais hors jeu pendant des dizaines d'années avec des données périmées sur la géopolitique galactique mais attaqué un monde "rebelle" comme calamari ce n'est pas du courage mais du suicide :D comme dirais solo avant la bataille de Yavin mais la chose de bien qu'elle est faite fut la "création" involontaire des Vestige de l'Empire en assassinant les seigneurs de guerre mégalos lors du sommet de Tsoss
auteur de la fanfict "la destinée tragique de Jane Shepard et de Liara T'soni
"je ne sais pas moi un mariage et plein d'enfants bleus".... (dlc courtier de l'ombre/liara )
maitreikrit
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1400
Enregistré le: 26 Avr 2006
Localisation: dans la jungle de Yavin 4
 

Messagepar Darth Piejs » Ven 14 Mar 2014 - 11:53   Sujet: Re: Série des X-Wings

Tomas Gillespee a écrit:Isard défendait son steak, elle savait très bien qu'elle n'arriverait jamais à garder Coruscant jusqu'à la fin (et elle savait très bien qu'elle ne battrait jamais la République à elle toute seule, du moins pour le moment)
Elle n'est qu'une Seigneur de Guerre parmi tant d'autres (Isard, Zsinj, Harssk, Teradoc, Daala, Krennel, etc...)
Elle a juste défendu son steak tout en cassant le plus possible les pieds à la NR (et c'est particulièrement vrai avec son "plan" pour Coruscant).
D'ailleurs si je me souviens bien dans le X-Wing III ou IV, la Nouvelle République ordonne à l'escadron Rogue de ne plus s'occuper d'Isard qui n'est plus une cible prioritaire. Ce qui prouve que la meuf a bien joué son coup pour avoir la paix tout en gardant un petit territoire à elle.


C'est là où tu te trompes lourdement.
Isard n'est en aucun cas une seigneur de guerre mais l'imperatrice officieuse, la dirigeante de l'Empire après avoir dupé Pestage et le Conseil et empeché Trioculus et les moff de la doubler.
C'est sur que si tu la vois comme une seigneur de guerre son plan est efficace.
Néanmoins à cette époque l'Empire, la faction principale, celle d'Isard donc, a les moyens de tenir Coruscant contrairement à ce que tu avances. On est juste après ROTJ et l'Empire a encore une puissance militaire bien supérieure à la NR.
Donc pour une meuf qui est imperatrice de facto, se faire oublier sur un monde reculé et donner Coruscant aux Rebelles excuse moi mais c'est un gros fail.

Encore une fois je t'enjoins à jeter un oeil à ton New Essential Chronology, je suis justement en train de le relire en ce moment et j'ai lu le passage entre ROTJ et Thrawn hier donc je sais de quoi je parle :D
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 14 Mar 2014 - 14:27   Sujet: Re: Série des X-Wings

Je n'ai pas The New Essential Chronology mais je me souviens assez bien des manipulations d'Isard pour virer Sate Pestage.
Et c'était assez finement joué il faut le reconnaître. Ensuite, les amiraux de l'Empire n'ont pas attendu que Isard prenne le pouvoir pour faire cavalier seul. Ils ont commencé à le faire dès la défaite d'Endor et sous la direction de Sate Pestage.
(D'ailleurs l'amiral Gaen Drommel s'est barré de Coruscant avec le superdestroyer Guardian qui aurait pu être assez utile.)
D'une certaine façon Isard a réussi à limiter la casse mais il n'empêche que la force directement sous ses ordres était très limitée.
Et elle avait quoi comme force directement sous ses ordres Isard au moment de la prise de Coruscant ? Une force respectable mais pas de quoi sauter au plafond.

Ysanne ISARD

_Le Superdestroyer de classe Executor "Lusankya"
_Le Destroyer Imperial de Classe II "Avarice" de Sair Yonka
_Le Destroyer Imperial de Classe II "Virulence" de Joak Drysso
_Le Destroyer Imperial de Classe II "Reckoning" de Delak Krennel
_Le Destroyer Imperial de Classe I "Monarque" du Capitaine Averen
_Le Destroyer Imperial de Classe I "Implacable" de l'amiral Apwar Trigit
_Le Destroyer Imperial de Classe I "Agonizer" de l'amiral Teren Rogriss
_Le Destroyer Victory de Classe II "Corrupter" de Ait Convarion
_Le Destroyer Victory de Classe II "Triumph"
_Le Destroyer Victory de Classe I "Emperor's Will"
_Le Destroyer Victory de Classe I "Imperator"

Certes ce n'est pas négligeable mais quand on regarde les forces des autres seigneurs de Guerre, rien d'extraordinaire pour la "Nouvelle Impératrice". C'est tout juste la puissance de feu du Death Squadron de Darth Vader.

Grand Admiral Joseph GRUNGER

_Le Superdestroyer de classe Executor "Aggressor" de l'amiral Roek
_12 Destroyers Impériaux
_24 Destroyers Victory
_60 Croiseurs médium Strike
_100 Croiseurs légers Carrack

Rien que lui a une force plus importante que Isard

ZSINJ

_Le Superdestroyer de classe Executor "Iron Fist"
_Le Destroyer Imperial de Classe I "Red Gauntlet"
_Le Destroyer Imperial de Classe I "Chains Of Justice"
_Le Destroyer Imperial de Classe I "Ill Wind"
_Le Destroyer Victory de Classe I "Venom"
_Le Destroyer Victory de Classe I "Serpent's Smile"
_Le Croiseur de classe Immobilizer 418 "Emperor's Net"
_Sans doute une petite flotte de Destroyer Victory avec ça.

Blitzer HARSSK

_Le Destroyer Imperial de Classe II "Whirlwind"
_Le Destroyer Imperial de Classe II "Shockwave"
_Le Destroyer Imperial de Classe I "Firestorm"

_9 autre Destroyers Imperiaux

Treuten TERADOC

_Le Destroyer Imperial de Classe I "Invidious" de Leonia Tavira
_Le Destroyer Victory de Classe I "13X"
_Le Croiseur de classe Immobilizer 418 "Aggregator"
_73 Destroyers Victory appartenant à la flotte du Crimson Command

Amiral Natasi DAALA

_Le Destroyer Imperial de Classe I "Gorgon"
_Le Destroyer Imperial de Classe I "Hydra"
_Le Destroyer Imperial de Classe I "Basilisk" du Capitaine Mullinore
_Le Destroyer Imperial de Classe I "Manticore" du Capitaine Brusc

Sander DELVARDUS

_Le Superdestroyer de classe Executor "Night Hammer"

CONCLUSION
Isard a une flotte honorable mais elle reste quand même modeste par rapport à d'autre poids lourds. Au point même que Isard est parfois obligé d'emprunter des vaisseaux à Teradoc (c'est dans le volume III ou IV des X-Wings).

De là je ne vois aucun mal à privilégier des stratégies plus "originales" surtout qu'on possède la capitale de la galaxie qui est une espèce de cible géante pour l'adversaire. Il vaut parfois mieux reculer pour mieux réattaquer.

En théorie elle est la chef suprême de l'Empire. Dans les faits elle est juste "tolérée" par les Seigneurs de Guerre qui en font un peu à leur tête...
Modifié en dernier par Tomas Gillespee le Ven 14 Mar 2014 - 14:30, modifié 1 fois.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Darth Piejs » Ven 14 Mar 2014 - 14:29   Sujet: Re: Série des X-Wings

Pour moi on juge la brillance d'un plan à ses résultats : cqfd :D
En plus tu omets toutes les défenses de Coruscant.
Ca faisait longtemps que j'avais pas eu un débat UE vs UE :love: :paf:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 14 Mar 2014 - 14:38   Sujet: Re: Série des X-Wings

Je te dis pas que c'était un plan génial. je te dis juste que dire que Ysanne Isard est nulle c'est excessif.
Daala a quand même perdue un début de guerre avec 1 Superdestroyer, 12 Destroyers Stellaires et 112 Destroyers Victory.
Isard a perdu avec l'équivalent de l'Escadron de la Mort, après avoir lâché un virus mortel sur Coruscant qui a flingué pas mal de non-humains affaiblissant ainsi la République, après avoir subtilisé la planète qui fournissait le Bacta et fait grimpé le cours du médicament.

Il faut savoir relativiser. :transpire:

EDIT : Les défense de Coruscant ? Tu rigoles ? Deux destroyers Victory "Corrupter et Triumph" et des tours Golan. Pas de quoi s'exciter...
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Darth Piejs » Ven 14 Mar 2014 - 14:48   Sujet: Re: Série des X-Wings

Ba des tours Golan c'est ça de pris :wink:
Je dis pas qu'Isard est nulle, je dis que son plan est mal avisé car jamais, au grand jamais il ne fallait laissé Coruscant à la NR c'est un des plus gros tournants de la guerre civile galactique après la mort de l'Empereur.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 14 Mar 2014 - 14:53   Sujet: Re: Série des X-Wings

Pour moi elle n'avait pas les moyens de garder Coruscant.
Se barrer était quasiment son seul choix.

Donc pour moi son plan n'est pas autant du shoota que ça.
:D
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar magiefeu » Ven 14 Mar 2014 - 22:13   Sujet: Re: Série des X-Wings

Pas faux, mais rappelle toi que sa main-mise sur Coruscant est tout ce qui assurait sa légitimité d'impératrice.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar L2-D2 » Dim 16 Mar 2014 - 17:20   Sujet: Re: Série des X-Wings

Tomas Gillespee a écrit:Je n'ai pas The New Essential Chronology mais je me souviens assez bien des manipulations d'Isard pour virer Sate Pestage.
Et c'était assez finement joué il faut le reconnaître. Ensuite, les amiraux de l'Empire n'ont pas attendu que Isard prenne le pouvoir pour faire cavalier seul. Ils ont commencé à le faire dès la défaite d'Endor et sous la direction de Sate Pestage.
(D'ailleurs l'amiral Gaen Drommel s'est barré de Coruscant avec le superdestroyer Guardian qui aurait pu être assez utile.)
D'une certaine façon Isard a réussi à limiter la casse mais il n'empêche que la force directement sous ses ordres était très limitée.
Et elle avait quoi comme force directement sous ses ordres Isard au moment de la prise de Coruscant ? Une force respectable mais pas de quoi sauter au plafond.

Ysanne ISARD

_Le Superdestroyer de classe Executor "Lusankya"
_Le Destroyer Imperial de Classe II "Avarice" de Sair Yonka
_Le Destroyer Imperial de Classe II "Virulence" de Joak Drysso
_Le Destroyer Imperial de Classe II "Reckoning" de Delak Krennel
_Le Destroyer Imperial de Classe I "Monarque" du Capitaine Averen
_Le Destroyer Imperial de Classe I "Implacable" de l'amiral Apwar Trigit
_Le Destroyer Imperial de Classe I "Agonizer" de l'amiral Teren Rogriss
_Le Destroyer Victory de Classe II "Corrupter" de Ait Convarion
_Le Destroyer Victory de Classe II "Triumph"
_Le Destroyer Victory de Classe I "Emperor's Will"
_Le Destroyer Victory de Classe I "Imperator"

Certes ce n'est pas négligeable mais quand on regarde les forces des autres seigneurs de Guerre, rien d'extraordinaire pour la "Nouvelle Impératrice". C'est tout juste la puissance de feu du Death Squadron de Darth Vader.


Sans aller jusqu'à consulter le New Essential Chronology, dans ce deuxième volet des X-Wings, l'auteur fait bien dire à l'un des personnages que normalement, cinq ou six superdestroyers Impériaux (type l'Executor, c'est bien ça ?) sont chargés de défendre Coruscant. Isard n'en positionne que deux pour anticiper l'attaque de la Nouvelle République, et ces deux superdestroyers sont capturés par l'Alliance.
Isard vient donc de perdre 1/3 de ses superdestroyers qui ne sont même pas détruits mais capturés par l'ennemi... et donc réutilisables par celui-ci contre le reste de sa flotte. Elle est où la logique, là ? :?

Sans compter l'impact psychologique de perdre Coruscant. C'est une prise de risque totalement inutile. Fuir devant la supériorité de l'ennemi est une chose, lui livrer la capitale en est une autre.

De plus, il me semble indiscutable que la "chef" de l'Empire, à cette époque, c'est Isard. Qu'on vienne expliquer par la suite que pour telle ou telle raison foireuse, elle a obéi aux ordres, cela ne change rien au fait qu'en lisant les X-Wings, Isard ne soit pas crédible comme grande menace.
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar magiefeu » Dim 16 Mar 2014 - 17:25   Sujet: Re: Série des X-Wings

Lis le troisième tome. :jap:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Jagen Eripsa » Dim 16 Mar 2014 - 17:47   Sujet: Re: Série des X-Wings

L2-D2 a écrit:(type l'Executor, c'est bien ça ?)


Non, c'est là qu'est l'erreur. En fait, la traduction française a longtemps confondu destroyers et superdestroyers, il suffit de voir ce que ça donne avec le Chimaera dans la Croisade Noire du Jedi Fou... En l’occurrence, il s'agit bien de Destroyers Stellaires Impériaux (Imperial Star Destroyer, ISD).
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23421
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 16 Mar 2014 - 19:26   Sujet: Re: Série des X-Wings

Oui c'est un problème qui vient de la traduction française ça.

Par exemple dans Le Sabre Noir, le "Night Hammer" est appelé "hyperdestroyer" alors qu'en fait il s'agit juste d'un superdestroyer de type Executor de 19km de long.

Les superdestroyers dans les livres français sont des Destroyers Impériaux en fait.
Les rebelles disent vrai, il y avait bien cinq ou six destroyers stellaires devant Coruscant, mais c'était avant qu'Isard ne les retire et ne laisse que deux Destroyers Stellaires Victory, beaucoup moins gros que les DSI Imperiaux.

Elles ne laisse 2 vaisseaux sur 11. Et des petits en plus.

Et justement non ce n'est pas "indiscutable" qu'Isard est la chef de l'Empire. Sinon tous les seigneurs de guerre se seraient rangées derrière elles. Ils la tolèrent et observent d'un oeil discret ce qu'elle peut faire mais ça ne va pas plus loin.
Les seigneurs de guerre ont fait un peu la même chose avec Thrawn d'ailleurs. Harssk et Teradoc se contentaient juste de lui fournir quelques vaisseaux, comme avec Isard d'ailleurs. C'est pour ça que Thrawn tenait tant à récupérer la flotte Katana. :jap:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar maitreikrit » Dim 16 Mar 2014 - 19:31   Sujet: Re: Série des X-Wings

dans le "New Essential Chronology" est ce qu'il y a la composition de la flotte de la NR qui attaque coruscant parce que les 2 pauvres ISD (avec une flotte de vaisseaux de soutiens ? ) à ce moment qui défendent coruscant ils ne vont pas faire grand chose comme dégats :lol:
auteur de la fanfict "la destinée tragique de Jane Shepard et de Liara T'soni
"je ne sais pas moi un mariage et plein d'enfants bleus".... (dlc courtier de l'ombre/liara )
maitreikrit
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1400
Enregistré le: 26 Avr 2006
Localisation: dans la jungle de Yavin 4
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 16 Mar 2014 - 19:51   Sujet: Re: Série des X-Wings

C'est disponible sur wookiepedia. :jap:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Kharn9 » Mer 19 Mar 2014 - 9:35   Sujet: Re: Série des X-Wings

Pour moi tenir Coruscant, ça amène certes une légitimité mais surtout plein d'emmerdes.

Prendre la planète était effectivement nécessaire aux Rebelles pour changer de statut, mais c'était également un moyen de les fixer à un endroit, de les empêcher de continuer les tactiques de guérilla, de leur refiler des problèmes d'approvisionnements qui sont quand même pas tristes et de leur mettre une grande cible dans le dos pour tous les Seigneurs de Guerre.

En ce sens, leur laisser la planète surtout piégée était une bonne idée et plutôt adaptée à l'image plus politicienne que militaire d'Isard surtout qu'elle l'échange pour une planète qui est nécessaire au reste de la galaxie plutôt que dépendante du reste de la galaxie. C'est peut-être pas le génie militaire de Thrawn, mais c'est largement au dessus de ce qu'on fait tous les autres impériaux période NR.
Après, elle a effectivement pas prévu que Corran allait lui démonter son plan avant de quitter la NR avec l'Escadron Rogue pour la poursuivre à l'autre bout de la galaxie.
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: Courbevoie
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 19 Mar 2014 - 14:02   Sujet: Re: Série des X-Wings

Merci Kharn :wink:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar L2-D2 » Mer 07 Mai 2014 - 8:06   Sujet: Re: Série des X-Wings

Les X-Wings, tome 3 : Un piège nommé Krytos, de Michael A. Stackpole

Suite directe du précédent tome qui se terminait sur un sacré cliffhanger, Un piège nommé Krytos se décompose en trois sous-intrigues qui, évidemment, se rejoindront pour le grand final.

Commençons par ce qui m'a le plus déçu : les adversaires. Kirtan Loor est entré dans la clandestinité, jouant les terroristes au nom du Front Palpatine de Libération : une excellente idée qui n'est malheureusement pas exploitée jusqu'au bout puisque, si Loor fait bien sauter des bombes à plusieurs moments, les Rebelles ne mentionnent ses actes qu'à de trop rares occasions et ne semblent pas plus inquiétés que ça. Difficile ainsi de rendre Loor crédible, alors même que sa première action, dès le deuxième chapitre, nous laisse imaginer qu'une guerre de la terreur semble s'installer.
Le sort final de Loor, obligé de se frayer un chemin entre Isard, Zsinj et la Nouvelle République est à la hauteur du personnage, c'est-à-dire peu glorieux. Clairement, Loor ne demeurera pas un méchant marquant de l'UE Legends.

Corran Horn est prisonnier d'Isard et a été conduit à Lusankya. Le niveau remonte, le suspense est présent, et si l'on se doute bien qu'Horn ne sera pas brisé par Isard, les chapitres narrant son endoctrinement sont bien fichus. De la même manière, la rencontre avec un ancien leader de la Rébellion (enfin, je suppose) est savoureuse.
Mais une fois de plus, ça se dégrade car tout donne l'impression d'être facile. Corran résiste à l'endoctrinement assez facilement – et que fait Isard ? Elle le garde en vie, tranquille. Corran décide de s'évader, chose impossible à Lusankya... et il y réussira assez facilement (c'est en tout cas l'impression à la lecture). Trop facilement même à mon goût, un peu à l'image de la Isard de Stackpole : on nous raconte qu'elle est terrible, que sa vengeance est impitoyable... Là, elle a surtout brillé par son absence et ne fait strictement rien dans le roman. Mais rien du tout, on n'entend même pas parler de ses actes par d'autres personnages. Un méchant en carton.

Le procès de Tycho Celchu est heureusement d'un tout autre niveau ! :love: Passionnantes, ces pages se dévorent les unes après les autres, au rythme des témoins, des « Objections ! » et des intimes convictions des différents protagonistes. Comme Nawara, le lecteur a envie de hurler à la cour que Tycho est innocent, qu'il ne s'agit que d'une manipulation des Impériaux et que le contexte ne doit en rien influencer la Justice... Et pourtant, tout cela semble perdu, en tout cas jusqu'au dénouement final qui réunit toutes les intrigues et lance le quatrième et dernier tome de ce premier cycle !

Ce dénouement, parlons-en. Si la partie consacrée à Corran devient à son tour très intéressante, notamment grâce aux informations sur le passé de sa famille (et le caméo très appréciable d'un certain Chevalier Jedi), l'évasion d'Isard à bord de son super-destroyer m'a donné un goût d'inachevé. Pas sur l'absence de bataille, ce que je peux tout à fait comprendre, mais il m'a manqué l'émotion, le « choc » de découvrir que ce super-destroyer était sur Coruscant. Là, les personnages le disent, mais à nouveau, le manque de développement psychologique fait qu'ils ne font que ça : le dire. Heureusement que Cracken se préoccupe des victimes...

Le dernier chapitre souffre des mêmes défauts : le retour de Mirax (qui a survécu on ne sait comment... ah si, elle a « appris » au contact des Rogues à accomplir l'impossible) et la nouvelle position d'Isard sont énoncés comme ça, au détour d'une conversation. Et si la décision finale des Rogues augure du bon, difficile de se contenter des réponses d'un Borsk Fey'Lya sur le pourquoi la Nouvelle République ne doit pas intervenir sur Thyferra...

Bon, je critique, je critique, mais il s'agit clairement de mon roman préféré de la série !

Note : 75 %

PS : M. Stackpole, tu nous fais une Isard à la hauteur de sa réputation dans le dernier tome, steuplait ?



-- Edit (Mer 07 Mai 2014 - 12:31) :

Je doubleposte, mais pour revenir sur la caractérisation de Loor dans le roman.

Le choix de faire de Kirtan Loor le grand adversaire du roman et de volontairement laisser Isard de côté peut se comprendre. Le problème, c'est que Loor ne ressort pas grandi de cette opération : il ne fait que subir les décisions et ls actes d'Isard, de Zsinj ou de Vorru. Stackpole fait donc le choix de ne pas faire de Loor un adversaire ambitieux. C'est dommage, et ça ne correspond pas au Kirtan Loor des deux premiers volets.

Et l'auteur refuse même la confrontation tant attendue entre Loor et Corran Horn ! A aucun moment dans le cycle, les deux hommes ne se rencontrent, ne discutent et/ou s'affrontent. On nous frustre d'une confrontation qui fait partie des arguments de base du cycle et là aussi, c'est vraiment dommage. :neutre:

Mais le procès de Tycho vaut largement le coup !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Darth Piejs » Mer 07 Mai 2014 - 13:22   Sujet: Re: Série des X-Wings

Le troisième tome est peut être aussi mon préféré de ce cycle, j'en garde un très bon souvenir !
Le procès de Tycho est en effet un moment fort !
Et oui le pote de Corran est bien un ancien leader rebelle, perso j'avais deviné de qui il s'agit à la description de son physique mais il me semble que c'est dit clairement dans un des tomes suivants. :wink:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar L2-D2 » Mer 07 Mai 2014 - 15:26   Sujet: Re: Série des X-Wings

Darth Piejs a écrit: Et oui le pote de Corran est bien un ancien leader rebelle, perso j'avais deviné de qui il s'agit à la description de son physique mais il me semble que c'est dit clairement dans un des tomes suivants. :wink:


Tout à fait, c'est confirmé dès le premier chapitre du tome 4. :oui:
Très bon premier chapitre d'ailleurs, qui résume bien les évènements précédents tout en nous montrant Horn faisant des moulinets au sabre-laser ! :oui:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Darth Piejs » Mer 07 Mai 2014 - 16:33   Sujet: Re: Série des X-Wings

On s'en rends pas bien compte maintenant mais à l'époque avoir un personnage autre que Luke se mettre à suivre la voie des Jedi c'était vraiment awesome :love:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Bryan » Jeu 08 Mai 2014 - 9:46   Sujet: Re: Série des X-Wings

Corran Horn est juste un personnage exceptionnel ! Son développement tout au long de la série X-wing, puis dans l'académie jedi et moi, jedi est énorme. Il est l'un de mes personnages préféré de l'UE.
Bryan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1380
Enregistré le: 23 Sep 2012
Localisation: 77
 

Messagepar Darth Piejs » Jeu 08 Mai 2014 - 17:39   Sujet: Re: Série des X-Wings

Bryan a écrit:Corran Horn est juste un personnage exceptionnel ! Son développement tout au long de la série X-wing, puis dans l'académie jedi et moi, jedi est énorme. Il est l'un de mes personnages préféré de l'UE.


Fixed for You :D
Corran est absent de la trilo Academie Jedi car créé plus tard par Stackpole qui écrira justement I, Jedi pour l'y intégrer :wink:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Bryan » Ven 09 Mai 2014 - 9:31   Sujet: Re: Série des X-Wings

Autant pour moi, mal dit dans mon message. J

Je voulais dire qu'il est présent en quelque sorte, puisque son histoire est raconter dans Moi, Jedi. Mais tu as raison malgré tout sur sa création postérieure à la trilo académie jedi.
Bryan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1380
Enregistré le: 23 Sep 2012
Localisation: 77
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 15 Mai 2014 - 15:50   Sujet: Re: Série des X-Wings

J'ai donné mon avis dans le topic des Chroniques Oubliées, mais je le poste tout de même ici puisque la nouvelle s'intègre parfaitement en tant que préquelle au cycle de Stackpole. Si le staff estime que c'est inutile, qu'il n'hésite pas à supprimer ce message. :)

Une occasion manquée, de Michael A. Stackpole

En voilà une bien bonne nouvelle ! Stackpole nous dévoile une mission de Corran Horn avant qu'il n'intègre le célèbre Escadron Rogue, faisant ainsi de cette nouvelle une préquelle à son cycle des X-Wings. Et qui dit Corran Horn, dit Kirtan Loor, dont le rôle est assez savoureux, et tout à fait raccord avec celui qu'il tiendra auprès du général Derricote sur Borleias un peu plus tard.

Le vrai plus de cette nouvelle, c'est qu'elle explique des choses du cycle. Qui est Lai Nootka, le Duro maintes fois mentionnée dans Le jeu de la mort et Un piège nommé Krytos, ce Duro que Tycho Celchu affirme avoir rencontré sur Coruscant ? D'où vient le nom d'emprunt de Corran lorsqu'il est atterri sur Thyferra dans La guerre du bacta ? Qu'est-ce qui a poussé un solitaire comme Horn à rejoindre la Nouvelle République ? Toutes ces questions trouvent réponse ici, et de belle manière.

Et comme si ça ne suffisait pas, là, comme ça, Stackpole nous fait plaisir en liant son Impérial de service, Mosh Barris à un certain Chiss, comme ça, au détour d'une phrase ! :love:

Note : 80 %

Et bien sûr, un grand merci à l'équipe des Chroniques Oubliées pour la traduction française ! :jap:

Sur ce, je retourne à la lecture du (qui, à mi-chemin, est excellent) La guerre du bacta !
Modifié en dernier par L2-D2 le Ven 30 Mai 2014 - 17:30, modifié 1 fois.
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar magiefeu » Jeu 15 Mai 2014 - 16:11   Sujet: Re: Série des X-Wings

Oui, Mosh Barris apparaît dans Mist Encounter.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Darth Piejs » Jeu 15 Mai 2014 - 16:23   Sujet: Re: Série des X-Wings

Zahn et Stackpole ont beaucoup travaillé ensemble pour notre plus grand plaisir :cute:
De mémoire cette nouvelle provient des Tales from the New Republic de la très bonne série des Tales en roman.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 15 Mai 2014 - 16:30   Sujet: Re: Série des X-Wings

Merci pour l'information ! Car Une occasion manquée (Missed chance) vient du Star Wars Adventure Journal.

Donc la première apparition (si je veux lire chronologiquement, pas en date de publication) de notre Chiss préféré, c'est Mist Encounter, c'est bien ça ?
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Darth Piejs » Jeu 15 Mai 2014 - 16:39   Sujet: Re: Série des X-Wings

Les nouvelles de Tales from the Empire :

"First Contact" by Timothy Zahn
"Tinian on Trial" by Kathy Tyers
"The Final Exit" by Patricia A. Jackson
"Missed Chance" by Michael A. Stackpole
"Retreat from Coruscant" by Laurie Burns
"A Certain Point of View" by Charlene Newcomb
"Blaze of Glory" by Tony Russo
"Slaying Dragons" by Angela Philips
"Do No Harm" by Erin Endom
Side Trip by Timothy Zahn (Part One and Part Four) and Michael A. Stackpole (Part Two and Part Three)

Celles de Tales from the New Republic :

Interlude at Darkknell by Timothy Zahn (Part One and Part Four) and Michael A. Stackpole (Part Two and Part Three)
Jade Solitaire by Timothy Zahn
Gathering Shadows by Kathy Burdette
Hutt and Seek by Chris Cassidy and Tish Pahl
The Longest Fall by Patricia A. Jackson
Conflict of Interest by Laurie Burns
No Disintegrations, Please by Paul Danner
Day of the Sepulchral Night by Jean Rabe
Uhl Eharl Khoehng by Patricia A. Jackson
The Last Hand by Paul Danner
Simple Tricks by Chris Cassidy and Tish Pahl

Celles de Zahn et Stackpole valent à chaque fois le détour !
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar L2-D2 » Ven 30 Mai 2014 - 17:32   Sujet: Re: Série des X-Wings

Les X-Wings, tome 4 : La guerre du Bacta, de Michael A. Stackpole

Ultime opus de Stackpole (pour l'instant), La guerre du Bacta oppose pour la dernière fois l'Escadron Rogue, privé du soutien de la Nouvelle République suite à sa démission collective à la fin du tome 3, à Ysanne Isard, nouvelle dirigeante de Thyferra grâce à son superdestroyer, le Lusankya. Confrontés à une puissance de feu largement supérieure sans possibilité de renforts, les Rogues vont devoir mener une guerre d'usure ; heureusement, ils vont bien vite se trouver un allié de taille en la personne de Booster Terrik !

Stackpole continue sur l'excellente lancée d'Un piège nommé Krytos et nous livre un casting riche, très riche, sans qu'on puisse regretter un quelconque manque de caractérisation. Que ce soient Wedge, Corran, les Terrik père et fille, Kaarde, Iella ou Gavin Darklighter, tous ont droit à leur(s) scène(s), tous sont familiers du lecteur ; l'auteur peut donc se permettre de plonger les personnages dans l'action tout de suite, sans introduction nécessaire – et ce, même si le premier chapitre résume parfaitement la situation et les enjeux.

Délivré des enjeux « importants » liés à la prise de Coruscant, Stackpole nous livre là une intrigue d'anthologie. Isard et les Rogues se rendent coup pour coup, chaque succès des Rebelles augmentant la paranoïa et la folie d'Isard vis-à-vis de Wedge. Car oui, enfin, Isard est ici plus que jamais une menace crédible, et dont les décisions font froid dans le dos : elle prouve ici pourquoi elle doit être crainte, et sa devise pourrait être « Obéis, ou je massacre les tiens ». Ce qu'elle n'hésite pas à faire d'ailleurs, dans des scènes où elle frôle l'hystérie, au grand désespoir de ses sous-fifres Fliry Vorru et Erisi Dlarit. Cette dernière sort grandie de sa prise de galon : là où elle n'était qu'une pilote quelconque au sein de l'Escadron, tout juste bonne à attiser la jalousie de Mirax, elle devient une adversaire de taille, dont l'ultime adversaire sera bien évidemment Corran.

Puisqu'on parle de Corran : l'adjonction d'un colérique beau-père est une belle trouvaille. Le personnage semble apaisé suite aux révélations sur son passé et le syndrome « super-Corran » a disparu. Bref, Corran Horn mérite son statut de personnage principal du cycle, et j'ai hâte de le retrouver plus tard !

Alors oui, bien sûr, il y a quelques faiblesses : une pointe de facilité scénaristique ici ou là, une poignée de scènes dont on se demande l'intérêt : je n'ai par exemple toujours pas compris l'intérêt pour les Rogues de se rendre sur Thyferra, si ce n'est pour permettre à l'auteur de nous surprendre avec le retour d'un personnage présumé mort depuis le tome 2... Et l'émotion liée à la disparition d'un des Rogues aurait été plus importante si le mort en question avait prononcé plus de trois grognements en quatre romans ! Enfin, si le sort final d'Erisi ou de Vorru est plutôt satisfaisant, celui d'Isard laisse clairement sur sa faim : à se demander si le personnage ne fatiguait pas l'auteur lui-même, qui semble à un moment se dire « ah oui, faut qu'elle y passe, celle-là »... A moins que l'auteur ne nous refasse un coup à la Bror Jace ? :sournois:

Un excellent roman donc, qui conclut en beauté ce premier cycle des X-Wings ! Vu l'augmentation de qualité entre chaque roman, on en viendrait presque à regretter qu'il n'y ait pas un cinquième volet par Stackpole... reste à savoir maintenant ce que l'héritier Aaron Allston a dans le ventre !

Note : 85 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar magiefeu » Ven 30 Mai 2014 - 17:46   Sujet: Re: Série des X-Wings

Le huitième roman aussi est de Stackpole. Et son nom est un spoil à lui seul. :sournois:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar L2-D2 » Dim 01 Juin 2014 - 17:48   Sujet: Re: Série des X-Wings

N'ayant pas lu ce tome, je ne sais effectivement pas quoi penser du titre. En même temps, on peut très bien exercer une vengeance d'outre-tombe. Je verrai bien ! :neutre:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 18 Aoû 2014 - 20:23   Sujet: Re: Série des X-Wings

X wing mercy kill !

Bah y a pas à dire avoir un livre comme ça à cette période c'est rafraîchissant car depuis trop longtemps on se tape que du big three et/ou de la grande fresque galactique (depuis le NOJ) et là c'est plus le cas, ça change !!!!! (pour ceux qui pensent déjà à me casser les bonbons je compte pas crosscurrent et riptide car ça se passe loin de tout, tellement loin qu'on pourrait les mettre à n’importe quelle époque que ça changerai rien, mais ils restente tout deux deux très bon livres !)

Bref Allston au sommet de sa gloire, dès qu'il a plus de Jedi à s'occuper il devient excellent et ose presque plus de trucs que dans FOTJ ou LOTF.
Bien sur il essaie de recaser plein de trucs anciens des spectres, ce qui finalement n'est pas plus mal, mais ses ref sont tellement pointues que je recommande de relire tous les livres sur les spectres avant ^^

Donc Allston, il ose !
il nous tue des persos, nous fait revenir des Yuuzhan Vong, on a droit à des rétrospectives de missions des spectres jusque pendant la YV war ...

Bref plein de bonnes surprises et de belles références !

MAIS :

X Wing bah il y en a deux dans tout le livre ... donc bon soit il donne un autre nom au livre soit il rajoute des chasseurs parce que là rien quoi ... On avait presque plus d'être dans un Alliance Galactique Commando qu'un Wraith Squadron ...

Donc aussi très peu de spatial dans le livre bien dommage car un moment on nous dit que l'ennemis à ramassé une belle petite flotte donc je m'attendais à une belle petite bataille spatial le méchant contre le général "jamais à la retraite" Antilles mais non il fait juste une apparition éclaire alors qu'il est dans le dramatis personæ ...
Mais aussi pas mal de psychologie ce qui change un peu des anciens livre des spectres ce qui est un bon point !

ça manquait aussi un peu de romance (avec tous les enfants de... il y avait de quoi faire) pourtant y en avait pas mal dans les anciens tomes X wing...

Enfin en lisant le livre j'ai eu presque l'impression qu'il aurait pu en faire une duologie car la partie sur Vandar 3 est pas mal et à une bonne conclusion/fin au bout de 300 pages, ensuite les 120 pages qui restaient je les aurait laissées et meublé avec le papa Antilles en big bataille spatial puisque qu'il apparaît à la fin de "l'arc" sur vandar 3, quelques points pas assez approfondis ...
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Red Monkey » Lun 18 Aoû 2014 - 20:29   Sujet: Re: Série des X-Wings

Pas encore eu le temps de le lire mais je suis intrigué, qui se fait tuer ? :love:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 18 Aoû 2014 - 20:30   Sujet: Re: Série des X-Wings

Bhindi Drayson
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Darth Piejs » Lun 18 Aoû 2014 - 21:41   Sujet: Re: Série des X-Wings

Prochain livre SW sur ma liste, content de voir que les reviews sont bonnes dans l'ensemble ça me motive à m'y mettre. :)
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 18 Aoû 2014 - 23:13   Sujet: Re: Série des X-Wings

vas y un vrai vent de fraîcheur !
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar L2-D2 » Ven 21 Nov 2014 - 12:26   Sujet: Re: Série des X-Wings

Les X-Wings, tome 5 : L'escadron Spectre, d'Aaron Allston

Wedge Antilles doit se rendre à l'évidence : son unité d'élite, l'escadron Rogue, est trop souvent utilisée pour des missions commandos faisant nécessitant des compétences de pilotage. Mais les Rogues étant avant tout des pilotes, il décide de monter un nouvel escadron, uniquement composé de têtes brûlées, de pilotes n'ayant plus rien à perdre, et spécialisé dans les missions commandos risquées. L'escadron Spectre est né, et sa mission est simple : trouver et mettre hors d'état de nuire le Seigneur de la Guerre Impérial Zsinj.

Aaron Allston prend donc la place de Michael Stackpole et, plutôt que de nous raconter la suite des aventures de l'escadron Rogue et de s'exposer au jeu des ressemblances et différences avec son prédécesseur, il prend le parti de repartir de zéro. Pari risqué s'il en est, puisque les Rogues sont à peine mentionnés dans ce volet, mais choix nécessaire pour permettre une plus grande accessibilité au lecteur. On retrouve donc Wedge Antilles, et surtout on en apprend davantage sur le Seigneur de Guerre Zsinj mentionné dans le précédent cycle.

Mais les fameux membres de cet escadron Spectre, alors ? C'est une réussite globale, même si tous n'ont pas droit à la même égalité de traitement. Une chose est sûre : Allston n'aime pas les héros parfaits, non. Point de Corran Horn ici, pilote surdoué et sensible à la Force ; même si au début, on ne peut réprimer un soupir en se disant que Kell Tainer va être son équivalent chez les Spectres. Si effectivement Tainer est l'un des personnages principaux, et c'est avec lui que le lecteur va essentiellement découvrir les événements, son passé et sa psychologie sont nettement plus fouillés. Et c'est valable pour tous les personnages : Myn Donos, Garik Loran, Tyria, Piggy... autant de personnages détaillés, attachants, loin des stéréotypes même si parfois, on s'en rapproche. De même, les personnages échouent parfois dans leurs actions, procurant ainsi un vrai sentiment d'insécurité auprès du lecteur.

Et parfois, ils meurent. Je reprochais au précédent cycle la survie de tous les personnages principaux ? Et bien là, Aaron Allston me donne tort. Excellent point, donc, et cohérent avec la description de l'escadron, qui ne recueille pas que d'excellents pilotes.

L'humour est omniprésent. C'est étonnant au vu de ma dernière remarque, mais c'est pourtant bien le cas.  Le duo Garik Loran / Ton Phanan fonctionne très bien, mais c'est bien l'ensemble de l'escadron qui nous livre régulièrement des blagues, au détriment souvent de l'un des membres de l'escadron. C'est d'ailleurs le sujet d'une sous-intrigue du roman, plutôt réussie.

L'intrigue générale, elle, est plutôt bien vue, et effectivement, elle justifie la création de l'escadron Spectre. Et si tout se résout à la fin, ce n'est pas pour autant terminé : Zsinj court toujours, de même que certains Impériaux qui... reviendront dans le prochain tome, Le Poing d'Acier. Néanmoins, la psychologie de Zsinj semble là aussi plus fouillé que ce qu'on avait droit à Ysanne Isard, l'hystérique qui abandonnait Coruscant sans livrer bataille. :siffle:

Au rayon déception, j'ai parfois eu du mal à suivre qui faisait quoi dans les batailles spatiales. J'ignore si cela vient de la VF, de moi-même ou de l'auteur, mais entre les Gris, les Spectres (qui ont les mêmes, mais pas toujours), les Bleus, tous ces escadrons qui manœuvrent ensemble ou séparément... j'ai parfois ressenti un côté un peu « brouillon », et j'avais parfois du mal à comprendre et à visualiser ce qu'il se passait. Dans les grandes lignes, ça allait, mais dans les détails, ça manquait parfois de précision. :neutre:

En tout cas, L'escadron Spectre est un bon roman, et Aaron Allston un digne successeur de Michael Stackpole. La série est entre de bonnes mains ! :oui:

Note : 80 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Darth Piejs » Sam 29 Nov 2014 - 15:34   Sujet: Re: Série des X-Wings

Lu le dernier roman SW d'Allston.

Ca faisait plaisir de retrouver Wraith Squadron et d'avoir un roman avec des persos secondaires à cette periode.
Allston est meilleur quand il fait du Allston que du mainstream c'est clair.
Malheureusement ma lecture des premiers romans sur cet escadron remonte énormément donc je n'ai peut être pas autant savouré que j'aurais pu. J'essayais toujours de me remémorer certains persos et événements passés.

Globalement un bon bouquin, le choix de l'intrigue de clôturer la conspiration Lecercen qui avait été laissée un peu en suspens dans FotJ est très bon.

Après j'ai quand même mis 4 mois à le lire. Lié au temps limité que j'ai pour lire ou à la capacité du bouquin de me transporter ? Surement un peu des deux. Peut-être aussi au fait que l'UE me passionne moins qu'avant et qu'il est désormais Legends.

Globalement un roman sympa ça change du full Jedi non stop. Un bon parfum de mission impossible.^^
Sinon Lain d'accord avec toi sur le fait que Vandor III marque un peu une fin, j'ai d'ailleurs eu du mal à redémarrer après ça. En revanche je m'attendais pas à voir une grosse bataille spatiale, les romans avec les spectres étant toujours plus focus sur l'espionnage et les missions d'infiltration.

Go Crucible. Puis deux trois OS genre Scoundrel et j'aurais lu tout l'UE Legends...
Nouvel UE or not ça dependra surement des films. :)
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations