Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Comics] Republic (Série régulière)

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar 7esk » Mer 08 Oct 2014 - 13:46   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

C'est vrai que ta critique est intéressante, mais rien que le fait d'avoir un background bien complet sur Ki-Adi-Mundi, j'aurais mis plus. Par contre, c'est vrai qu'on s'attendait peut-être à plus si on remet la date de sortie du comics dans son contexte.

En tout cas, c'est une bonne idée de se relancer dans la série, je me laisserai bien tenter aussi !
7esk
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4013
Enregistré le: 17 Mar 2007
 

Messagepar L2-D2 » Mer 08 Oct 2014 - 15:43   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Dark Jies a écrit:J'ai hâte de lire tes critiques L2, je m'y retrouve souvent ;)

Tu comptes aussi te (re)faire les récits n'appartenant pas directement à la série mais la complétant ? Je pense par exemple aux Jedi (comics US), à Obsession ou encore Heart of Fire.


Merci ! :jap:

Et oui, je compte bien me faire une intégrale. Je laisserai uniquement de côté le story-arc Jedi : The dark side, publié bien après tout ce qui avait été fait sur la période. Mais oui, il y aura les compléments (notamment, assez proches, Jedi Council et Dark Maul, que je lirai ensuite, puisqu'ils ont été publiés en 2000/2001).

7esk a écrit:C'est vrai que ta critique est intéressante, mais rien que le fait d'avoir un background bien complet sur Ki-Adi-Mundi, j'aurais mis plus. Par contre, c'est vrai qu'on s'attendait peut-être à plus si on remet la date de sortie du comics dans son contexte.

En tout cas, c'est une bonne idée de se relancer dans la série, je me laisserai bien tenter aussi !


C'est vrai que le background sur Ki-Adi-Mundi est sympa, mais je m'attendais tout simplement à mieux pour un arc censé mener le lecteur jusqu'à l'Episode I. Là, ça fait un peu "occasion manquée". :)
Modifié en dernier par L2-D2 le Mer 08 Oct 2014 - 17:24, modifié 1 fois.
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9277
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Jies » Mer 08 Oct 2014 - 16:40   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Tu me donnes vraiment envie de tout me refaire aussi ^^ À voir si je trouve le temps ;p
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar L2-D2 » Mar 14 Oct 2014 - 10:50   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Aujourd'hui :

Outlander (Star Wars 07 à 12) par Timothy Truman, Tom Raney, Rob Pereira, Rick Leonardi et Al Rio

Oubliez Prélude à la Rébellion. Le « vrai » début de l'UE prélogique est ici.

Sur Tatooine, les clans de Pillards Tusken se rassemblent et déclarent la guerre aux colons, faisant de nombreuses victimes, emmené par un chef de guerre possédant un sabre-laser. Et un doute assaille le Conseil Jedi : s'agirait-il de Sharad Hett, le légendaire Howlrunner, disparu quinze ans plus tôt ? Ki-Adi-Mundi est envoyé sur la planète pour le découvrir – et tant pis si Tatooine lui évoque de mauvais souvenirs...

Timothy Truman livre une intrigue passionnante, du début à la fin, mélangeant sans peine des éléments des films bien connus (Tatooine, Jabba le Hutt, les Jedi) ou à peine (Aurra Sing, qui n'apparaît qu'une seconde à l'écran dans l'Episode I), voire même inconnus (la Femme Sombre, les Hett père et fils...). Et il le fait bien !

On retrouve donc Ki-Adi-Mundi, sans aucun problème de continuité avec l'arc précédent. Truman semble même s'en moquer, en renvoyant Mundi sur Tatooine alors même qu'il y était lors du numéro précédent, faisant même oraliser au personnage qu'il en « revient juste » ! Et sa caractérisation du Chevalier Jedi est bien fichue, donnant au personnage un côté nerveux qui lui manquait dans le précédent story-arc. Les épisodes qui constituent l'arc sont variés, les péripéties s'enchaînent, sans traîner en longueur mais sans aucun sentiment de manque et les rebondissement sont légions.

Outlander est également l'occasion de faire plus ample connaissance avec plusieurs personnages amenés à revenir dans la série. Sharad Hett et son fils, A'Sharad Hett, sont les grandes réussites de l'arc ; si les motivations du père sont intéressantes et presque même prophétiques (on est finalement pas loin de la situation d'un Anakin Skywalker lors de l’Épisode III), c'est l'introduction du fils qui est la plus réussie. A'Sharad Hett sera l'un des personnages principaux de plusieurs arcs de la série, voire même d'une autre... même s'il est encore trop tôt pour en parler ! :chut:
Aurra Sing tire également son épingle du jeu même si aujourd'hui, elle paraît peu originale comparée à une Asajj Ventress assez similaire. Néanmoins, son opposition à la Femme Sombre va sans doute apporter son lot de suspense dans les arcs à venir !

Petit clin d’œil sympathique : la Czerka Weapons Inc. est mentionnée dans l'arc ! :oui:

Côté dessinateurs, on aurait pu craindre qu'avec quatre dessinateurs, Outlander ne ressemble à pas grand chose. Mais les divers artistes se succèdent sans rupture de ton, pour un tout assez homogène. Les dessins ont bien vieilli, même si parfois, un côté un peu brouillon remplit les planches. Mention très bien pour la colorisation !

Au final, Outlander est une très bonne surprise, fait intervenir essentiellement des personnages inconnus, évitant ainsi le duo Anakin/Obi-Wan, même s'il concède un décor connu, Tatooine. Et le lecteur impatient pourra retrouver la suite des aventures de Ki-Adi-Mundi et d'A'Sharad Hett dans l'arc suivant, Émissaires à Malastare.

Note : 85 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9277
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Mer 22 Oct 2014 - 16:38   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Émissaires à Malastare (Star Wars 13 à 18) par Timothy Truman, Tom Lyle et Jan Duursema

Tout juste revenus de Tatooine, Ki-Adi-Mundi et son nouveau Padawan A'Sharad Hett repartent pour Malastare, en compagnie d'une demi-douzaine de membres du Conseil Jedi. Alors même que la planète accueille une course de pods, ils vont tenter d'arbitrer des négociations entre la famille royale de Lannik et des dissidents du Iaro rouge et les membres d'un ordre religieux – sans compter les traîtres, les liens avec le passé et les manipulations des Grans qui ont leur propre agenda !

Timothy Truman enchaîne donc directement après les événements d'Outlander, et le premier numéro de l'arc est consacré à l'acclimatation d'A'Sharad Hett sur Coruscant, tout en posant les bases de l'intrigue. Les trois numéros suivants décrivent les négociations sur Malastare, et les deux derniers voient Mace Windu mener une enquête sur Nar Shaddaa.

Si le scénariste reprend le schéma de son précédent arc tout en développant le personnage d'A'Sharad, ici tout est plus laborieux, avec un rythme plus haché. Les premières pages sur Coruscant sont intéressantes avec le retour de la Femme Sombre et le caméo d'un ancien esclave de Tatooine, mais la manière d'introduire l'intrigue est des plus bavardes ; d'ailleurs l'intrigue elle-même est bancale, avec une résolution douteuse. La course de pods est inutile, si ce n'est pour surfer sur la vague Épisode I, d'autant plus qu'on a droit aux phases éliminatoires et à la course, avec les mêmes compétiteurs !
La mission elle-même ne justifie pas l'utilisation de la moitié du Conseil Jedi (à ce compte-là, on aurait dû envoyer autant de Jedi sur Naboo!) et la facilité avec laquelle ces mêmes Jedi sont piégés ou mis en danger est assez ridicule. A croire que les Sith n'ont pas besoin de s'en prendre aux Jedi ! Les deux derniers numéros de l'arc sont complètement déconnectés de l'intrigue principale, si ce n'est qu'on reste avec Mace Windu et Depa Billaba. C'est faible, très faible, comme liaison...

Et le scénariste continue de teaser les futurs arcs, que ce soit son prochain (au numéro 28) ou le suivant avec la présence d'un certain Quinlan Vos qui intervient l'espace de quelques pages dans l'intrigue. Intervention absolument géniale d'ailleurs, puisque le personnage est franchement intriguant, qui donne hâte pour la suite.

Graphiquement, l'arc voit apparaître dans la série Jan Duursema, dont le style s'imposera dans les numéros suivants. Mais les dessins sont globalement inférieurs à ceux d'Outlander, ils donnent l'impression d'être plus brouillons et ont davantage vieilli. Quant à la colorisation, dans les tons sombres, elle n'arrange rien ! :non:

En résumé, une intrigue bancale, un Conseil Jedi qui ne sort guère grandi par ces événements et une colorisation sombre, malgré un développement du personnage d'A'Sharad Hett intéressant – mais qui disparaît en cours de route pour être remplacé par Mace Windu qui n'a, hélas, pas droit au même traitement. :neutre:

Ki-Adi-Mundi et A'Sharad Hett reviendront dans The Hunt for Aurra Sing (Star Wars #28 à 31). Dès le prochain numéro, c'est l'équipe John Ostrander/Jan Duursema qui prend les commandes de la série avec le mémorable arc Mémoire obscure !

Note : 65 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9277
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Mar 04 Nov 2014 - 11:58   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Aujourd'hui, petite pause de la série Republic, avec une mini-série sortie en 2000 :

Conseil Jedi : Actes de Guerre, par Randy Stradley et Davidé Fabbri

Publiée en 2000, cette excellente mini-série fait un peu office de préquelle à la série régulière Republic, lancée elle fin 1998. Se déroulant en effet un an avant les environs de l’Épisode I, Actes de Guerre confronte le Conseil Jedi à la menace des Yinchorris, une espèce reptilienne brutale et conquérante. Évidemment, l'ombre de Dark Sidious plane au-dessus de ce conflit, un Dark Sidious qui espère bien gagner sur tous les plans.

C'est à un défilé que se livre Randy Stradley dans la composition de son casting. Tous les Maîtres du Conseil Jedi participent d'une façon ou d'une autre au conflit contre les Yinchorris, que ce soit sur Coruscant ou sur place. On retrouve bien sûr Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi mais aussi bien d'autres personnages qui font ici leur première apparition : K'Krukh, Tsui Choi... et même un certain Devaronien que les lecteurs de l'époque pouvaient retrouver dans la série Republic au moment même de la sortie de la mini !

Bien sûr, avec un tel effectif, tous les personnages ne peuvent pas être développés de la même façon. Mais Stradley réussit l'exploit de donner de la personnalité à la plupart, et à nous faire attacher aux nouveaux-venus dont le Maître Micah Giett. Grande réussite, ce personnage est peut-être trop mis en avant, au point que son destin est assez prévisible. Ne boudons pas notre plaisir toutefois, puisque Stradley livre un récit varié, dense, « choral » comme dirait les critiques de cinéma sans qu'à aucun moment on ne perçoive une longueur, une quelconque sensation d'ennui ou un haussement de sourcils incrédule. Du tout bon du point de vue du scénario, donc.

Et cette satisfaction est renforcée par les dessins de Davidé Fabbri, réussis de la première à la dernière case. A l'époque nouveau-venu sur la licence (sauf erreur), l'artiste réussit une caractérisation quasi-parfaite de l'ensemble des personnages. Le style graphique, assez « cartoony » (et c'est loin d'être péjoratif !) donne un contre-poids intéressant à la gravité des événements décrits. Du tout bon, donc !

Actes de guerre est donc une réussite totale, fortement recommandée et qui plaira sans doute à tous les lecteurs, sans doute l'une des meilleures mini-séries Star Wars à avoir vu le jour chez Dark Horse. :love:

A lire absolument !

Note : 90 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9277
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Mar 18 Nov 2014 - 9:13   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Je continue avec les mini-séries sorties en 2000 avec :

Dark Maul, par Ron Marz et Jan Duursema

Un an après la sortie de l’Épisode I, Dark Horse décide d'utiliser la popularité de Dark Maul, grand méchant du film, pour lancer une mini-série sur le personnage.

Forcément, la mini se lit très vite. N'espérez pas trouver un récit philosophique, vous seriez loin du compte. Dark Sidious confie à son apprenti la mission de neutraliser l'organisation criminelle du Soleil Noir (la même que l'on reverra bien plus tard dans Les Ombres de l'Empire), et Maul compte bien satisfaire son Maître. Le scénario n'est donc qu'un prétexte à laisser libre cours aux nombreux talents de Maul, et permet au scénariste de nous montrer notamment comment le Sith a acquis son Infiltrateur Sith. Les présences d'un Neimoidien que l'on retrouvera dans le roman Dark Maul – L'ombre du chasseur, ou bien celle d'une Sœur de la Nuit inscrivent également la mini dans le grand tout de l'UE Legends, un plus vraiment appréciable.
On appréciera également (ou non) le caméo de deux Jedi amenés à revenir dans l’Épisode I... même si finalement, mettre Yoda à la place aurait peut-être été plus judicieux. C'est tout juste si on ne voit pas Ron Marz taper sur l'épaule du lecteur en lui disant « T'as vu ? T'as vu ? »... :siffle:

Mais c'est vraiment Jan Duursema qui brille. La dessinatrice se surpasse, livrant un Maul arrogant, teigneux, aux regards pleins de rage – mais qui sait également se montrer plus posé et stratège. Les planches sont dynamiques, soignées, les designs des personnages sont variés (il suffit de voir la réunion des Vigos pour s'en convaincre), les combats innovent et loin des scènes et poses habituelles, voire répétitives, qu'elle livrera plus tard. Mention spéciale à son Sidious, particulièrement réussi.

Alors évidemment, on est loin de la profondeur d'un Conseil Jedi : Actes de Guerre, mais la finalité n'était pas la même. Dark Maul est une très bonne surprise, une bonne utilisation du personnage pleine de clins d’œil aux films et à l'UE. A lire !

Note : 80 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9277
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Mer 26 Nov 2014 - 17:03   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Retour au sujet principal avec :

Mémoire obscure (Star Wars 19 à 22) par John Ostrander et Jan Duursema

Un homme se réveille, seul, amnésique, prisonnier d'un immeuble en flammes. Tout juste parvient-il à s'échapper qu'il se retrouve poursuivi par des hordes de tueurs, sans savoir pourquoi et où il se trouve. En entrant contact avec son sabre-laser, une vérité s'impose à lui : son nom est Quinlan Vos, et il est un Chevalier Jedi, un garant de l'ordre et de la paix au sein de la République. Mais pourquoi a-t-il perdu la mémoire ? Pourquoi souhaite-t-on le voir mort ? Et où est passé sa Padawan, Aayla Secura ? Pour s'en sortir, Quinlan ne pourra compter que sur l'aide de Vilmarh Grahrk, un Devaronien rusé pour qui l'argent est le seul maître !

Mémoire obscure est un arc emblématique de la série Republic puisqu'il marque le début d'une équipe créatrice qui, en bien ou en mal, va marquer l'ère Dark Horse : John Ostrander et Jan Duursema, et de leur personnage phare, Quinlan Vos. Un monument donc mais que vaut-il aujourd'hui, près de quinze ans après sa première publication ?

Le scénario de John Ostrander est une réussite. Du début à la fin, le récit est dense et maîtrisé, les situations sont variées, les événements s'enchaînent et les nouveaux personnages se suivent mais sont variés. En revanche, le ton change radicalement par rapport à ce que la série proposait jusque là. Si les précédents arcs étaient dotés d'un ton assez léger (et même « fun »), ici, l'intrigue est dure, sur fond de nouvelle drogues et de trafics en tous genres. On a parfois un peu de mal à reconnaître l'ambiance Star Wars...

Quinlan Vos est un personnage tourmenté et colérique, hanté par ses ténèbres intérieures. Son passé est esquissé par la rencontre de membres de son clan, mais plusieurs zones d'ombre subsistent... et seront davantage explorées dans le prochain arc du duo, Ténèbres. Vos est finalement à l'image du scénario d'Ostrander, bien loin du Jedi classique et des Maîtres vus dans les précédents arcs ! Fort heureusement, ce personnage sombre est compensé par l'introduction de Vilmarh Grahrk, Devaronien roublard et hilarant, tant par ses mimiques que ses remarques et commentaires intempestifs. Un bon contrepoids humoristique qui est amené à revenir, et c'est tant mieux ! :oui:
Dernier détail sur le scénario, je ne suis pas fan des cases de description d'un narrateur omniscient. Mais c'est un ressenti très personnel, et un trait qu'Ostrander abandonnera assez vite.

Côté dessins, Mémoire obscure signe également le grand début de Jan Duursema sur la série régulière Republic, où elle va s'épanouir et s'imposer avant de « vendre » sur son nom des projets comme Legacy ou La Genèse des Jedi. Ici, elle n'est pas encore à son sommet, en atteste les designs encore approximatifs de Quinlan Vos (notamment sur la chevelure) et surtout d'Aayla Secura méconnaissable par rapport à ses apparitions futures, mais démontre déjà tout son savoir-faire dans les décors ou les poses des personnages. Sans oublier le personnage de Grahrk, une véritable réussite visuelle !

Mémoire obscure est donc un arc essentiel, tant pour sa valeur « historique » que pour sa qualité intrinsèque, et tant pis s'il y a quelques défauts dans la réalisation. A lire absolument ! :oui:

Note : 80 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9277
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Darth Piejs » Dim 30 Nov 2014 - 15:50   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Sympa tes reviews.
Ca fait toujours plaisir de se replonger dans cette excellente série qu'est Republics :)
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar L2-D2 » Mar 02 Déc 2014 - 11:19   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Darth Piejs a écrit:Sympa tes reviews.
Ca fait toujours plaisir de se replonger dans cette excellente série qu'est Republics :)


Merci !

Je confirme que Republic est (pour l'instant) une série que je prends vraiment plaisir à découvrir !

D'ailleurs, je continue avec :

Au bout de l'infini (Star Wars 23 à 26) par Pat Mills et Ramon F. Bachs

Peu de temps après les événements de Mémoire Obscure, Quinlan Vos est envoyé sur Dathomir pour espionner les Sœurs de la Nuit, que le Conseil Jedi suspecte être responsable de la destruction de la planète Ova. Ce que Quinlan Vos va découvrir dépasse son imagination : les Sorcières sont à la recherche d'un Portail de l'Infini conçu par les Kwa, l'une des premières races de la galaxie !

Pat Mills a eu le nez creux en imaginant son histoire : on prend un élément de l'UE trilogique de l'époque (les Sorcières de Dathomir), on y rajoute un Jedi de l'UE prélogique (Quinlan Vos), et on assaisonne tout ça avec une grosse menace qui nous apprend plus sur l'un des premiers peuples de la galaxie. Il est assez étonnant de constater que, plus d'une décennie plus tard, d'autres auteurs reprendront le concept du Portail de l'Infini pour en faire la base de leur série (La Genèse des Jedi)... Comme quoi l'UE Legends était vachement bien fichu !

Pas mal pour l'intrigue, donc, même si la raison choisie pour envoyer seulement Quinlan Vos en mission est assez légère... et la discussion régulière entre Mace Windu et Plo Koon trop récurrente : en gros, à chaque numéro de l'arc, on les voit s'inquiéter et/ou discuter du bien-fondé de leur choix. Ils ont à ce sujet une attitude trop spectatrice... qui contraste d'autant plus avec le côté pro-actif vu dans Actes de Guerre, où près d'une dizaine de Maîtres se déplacent pour une menace moindre ! Envoyer Quinlan seul en mission après ce qu'il a vécu dans Mémoire Obscure est trop prématuré, d'autant que Vos n'est plus qu'un Jedi classique parmi d'autres entre les mains de Pat Mills : son histoire n'avance pas, il ne mûrit pas, aucune mention de sa Padawan disparue : à ce compte, il aurait peut-être mieux fallu envoyer d'autres Jedi, quitte à ce qu'ils soient inconnus, pour ne pas reprendre la caractérisation de Vos faite par Ostrander ! Paradoxalement donc, pour retrouver un Quinlan Vos post-Mémoire Obscure, il faudra attendre Ténèbres, par le duo Ostrander-Duursema. Dommage...

Aux dessins, Ramon F. Bachs ne s'en tire pas mal du tout. J'ai personnellement un peu de mal avec son style, je préfère largement un Fabbri, mais j'ai apprécié son design de Quinlan Vos, plus massif que celui de Duursema, et surtout celui de Zalem (à partir d'un concept-art initial de... Dark Maul!). La colorisation de Dave McCaig est une réussite, et permet d'établir notamment un vrai contraste entre l'ensoleillée Coruscant et Dathomir plongée dans les ténèbres.

Un arc satisfaisant donc, sans être pour autant génial. Avec le recul, l'histoire est plutôt bien fichue et s'insère d'autant mieux dans l'UE, mais la menace est trop grosse pour qu'un seul Jedi s'en charge, d'autant plus lorsque table rase est faite de son background.

Note : 70 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9277
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Mar 09 Déc 2014 - 14:21   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Un one-shot perdu au milieu de tous ces arcs ? C'est le numéro 27, Starcrash !

Starcrash (Republic #27) par Doug Petrie et Randy Green

Nous avons affaire là à ce qu'on appelle un fill-in, c'est-à-dire une histoire « bouche-trou » entre deux arcs d'une série. C'est l'occasion, parfois, d'avoir droit à des petites perles en 22 pages et, la majorité du temps, on a quelque chose comme ce Starcrash... pas grand chose, donc.

Pas grand chose donc car le tout récemment promu Chevalier Jedi Yoshi Raph-Elan, pris à parti dans l'espace (par qui ? pourquoi ? mystère) s'écrase sur une planète tout juste connue et va se retrouver impliqué dans un mariage royal sur fond de peuple pris en otage par une armée de droïdes de combat. Tout ça rappellerait presque l'Episode I, tiens. Mais ce Yoshi (argh :shock: ) est à la limite du détestable, se la pète, et finalement ne sert à rien, la Princesse débloquant la situation et l'expliquant elle-même à la fin du numéro... Avec en plus une ultra-lourde référence à l'épisode biblique de David contre Goliath, puisque le gigantesque droïde de combat s'appelle, je vous le donne en mille, Goliath... :perplexe:

Tout ça n'a donc aucun lien avec la saga Star Wars. C'était pourtant facile, par exemple en faisant du vilan pas beau, Lord Gar-Oth un Hutt à la place d'un Yakh-Tosh, mais non... Le sabre-laser de Yoshi (ARGH :shock: ) est inutilisable dès le crash...

Les dessins de Randy Green sont corrects, mais on est loin, très loin d'une Duursema ou d'un Fabbri. L'inspiration du dessinateur l'a visiblement conduit vers les jeux vidéo La Légende de Zelda, pour ceux qui comme moi adorent, c'est sympathique, mais pour les autres, ça n'a aucune valeur ajoutée.

Bref, un épisode totalement inutile et quasiment vide de substance starwarsienne. On se demande vraiment ce qu'il vient faire ici ! Et quelle idée d'appeler son personnage principal Yoshi... Ce numéro aura tout de même un mérite, celui de visiblement convaincre Dark Horse de ne plus faire de « pause » de ce style dans la série Republic !

Note : 40 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9277
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Talleyrand » Mar 09 Déc 2014 - 14:30   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

L2-D2 a écrit:. Avec en plus une ultra-lourde référence à l'épisode biblique de David contre Goliath, puisque le gigantesque droïde de combat s'appelle, je vous le donne en mille, Goliath... :perplexe:

Ça vaut toujours mieux que le vaisseau Mersel Kebir, dans les cuirassées de Rendili :siffle: .
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Talleyrand
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 12 Juil 2014
 

Messagepar link224 » Mar 09 Déc 2014 - 17:07   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

L2-D2 a écrit:les jeux vidéo La Légende de Zelda, pour ceux qui comme moi adorent, c'est sympathique, mais pour les autres, ça n'a aucune valeur ajoutée.


L2-D2 a écrit:Et quelle idée d'appeler son personnage principal Yoshi...


Le scénariste a un second job chez Nintendo si ça se trouve :paf:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mar 09 Déc 2014 - 18:42   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Vrai que je n'ai jamais aimé cette histoire non plus... :transpire:

Talleyrand a écrit:Ça vaut toujours mieux que le vaisseau Mersel Kebir, dans les cuirassées de Rendili :siffle: .


Ah, je ne suis pas d'accord ! J'ai toujours trouvé que c'était une excellente référence à l'inspiration de ce passage. C'est d'ailleurs mon arc préféré dans les sept premiers tomes de Clone Wars...
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23420
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Talleyrand » Mar 09 Déc 2014 - 20:53   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Jagen Eripsa a écrit:Ah, je ne suis pas d'accord ! J'ai toujours trouvé que c'était une excellente référence à l'inspiration de ce passage. C'est d'ailleurs mon arc préféré dans les sept premiers tomes de Clone Wars...

On a quand même fait plus subtil, dans l'art délicat de la référence :D ...
L'arc en lui-même n'est pas mon préféré même s'il n'est pas - de loin - le pire : l'histoire de Vos piétine (tout le contraire du Siège de Saleucami :love: ) et Duursema ne nous offre pas ses meilleurs dessins. Pas grand chose à sauver, même si la lecture n'est pas une torture.
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Talleyrand
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 12 Juil 2014
 

Messagepar L2-D2 » Dim 14 Déc 2014 - 22:49   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

The Bounty Hunters : Aurra Sing, par Timothy Truman

Sorti en 1999, ce comic-book de 22 pages montre une mission d'Aurra Sing, personnage prélogique, engagée par une prêtresse du FFIB et qui va donc visiter Endor, Hoth, Tatooine et Bespin.

L'histoire est simple, et pose les bases du personnage d'Aurra Sing, une chasseuse de primes adepte de la traque des Jedi. Et c'est pour ses talents qu'elle est embauchée, pour retrouver un pirate du nom de Reess Kairn qui était autrefois Chevalier Jedi. Tout ne va pas se passer comme prévu, et une fois de plus, Sing va se révéler être le genre de personnes qu'il ne vaut mieux pas rouler...

L'histoire a bien vieilli et s'inscrit parfaitement dans le grand arc que l'auteur, Timothy Truman, tissera par la suite avec Outlander et The Hunt for Aurra Sing. C'est également une satisfaction visuelle, car Timothy Truman (oui, encore lui!) a le trait net et le souci du détail. En revanche, la ficelle est un peu grosse pour que Sing visite Hoth, Tatooine et Bespin, tout ça en une dizaine de pages...

Un bon one-shot, donc, qui a bien vieilli et qui vaut le coup. Les adeptes d'Aurra Sing y trouveront leur compte, les autres un peu moins, c'est sûr. Timothy Truman confirme là son talent. On en vient à regretter qu'il n'ait pas plus participé aux comics de Dark Horse !

Note : 70 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9277
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar 7esk » Lun 15 Déc 2014 - 0:27   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Plutôt d'accord avec l'ensemble de ton analyse, même si je trouve la fin plutôt surprenante et inattendue vu le scénario. Même si je n'avais pas commencé par celui-ci, je trouve que ce one-shot fait office de très bonne introduction du personnage d'Aurra Sing en tout cas !

PS : Et le petit clin d'oeil à Wuher est très sympa !
7esk
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4013
Enregistré le: 17 Mar 2007
 

Messagepar L2-D2 » Lun 15 Déc 2014 - 11:19   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Effectivement, la présence de Wuher est un plus sympathique.

Et oui, le one-shot fait vraiment office d'introduction au personnage d'Aurra Sing, puisqu'au vu de la date de publication, Truman a du s'occuper de ce numéro avant de vraiment s'atteler à la série Republic, où il utilise Aurra Sing comme l'adversaire principale de ses personnages.
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9277
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Dim 21 Déc 2014 - 13:03   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

The Hunt for Aurra Sing (Republic 28 à 31) par Timothy Truman et Davidé Fabbri

Trop c'est trop ! Deux nouveaux Maîtres Jedi ont été tués par la chasseuse de primes et ancienne padawan de la Femme Sombre, Aurra Sing. Le Conseil Jedi décide de sévir, et confie aux Maîtres Adi Gallia et Ki-Adi-Mundi la mission de neutraliser Sing. Pour A'Sharad Hett, padawan de Mundi, retrouver Sing, c'est retrouver la femme qui a tué son père... mais agit-il par volonté de vengeance, ou de justice ? Sans compter que Sing elle-même est sur la piste de son ancien mentor. La confrontation s'annonce inévitable...

The Hunt for Aurra Sing marque le grand retour au scénario de Timothy Truman, l'auteur des précédents arcs Outlander et Émissaires à Malastare. Ce nouvel arc est une suite directe d'Outlander, et l'on retrouve donc la chasseuse de primes Aurra Sing en principale menace, que l'auteur connaît bien pour lui avoir déjà consacré un one-shot (The Bounty Hunters : Aurra Sing). Son scénario est donc une réussite, Truman prenant le temps de s'attarder sur la dangerosité de la menace en nous permettant de voir une Aurra Sing en pleine action, avant de lancer réellement la fameuse traque qui donne son nom à l'arc. Traque rythmée et haletante, Sing se manifestant comme un diable sort de sa boîte, de façon imprévisible mais en faisant un maximum de dégâts.

L'auteur continue également son développement de la relation entre Ki-Adi-Mundi et A'Sharad Hett, le padawan tusken. Une relation qui évolue nettement, se terminant de façon très différente par rapport au début de l'arc. Hett junior progresse beaucoup, notamment lors du dernier épisode de l'arc, et manifeste (déjà?) son désir de retourner sur Tatooine, avec son clan.

Le seul véritable reproche que l'on peut faire à Truman, c'est de ne pas s'attarder sur les motivations de la chasseuse de primes : pourquoi en veut-elle autant aux Jedi ? La Femme Sombre l'a-t-elle reniée, provoquant sa haine à l'égard des adultes (et uniquement d'eux, comme peut en témoigner la jeune Xiaan Amersu), a-t-elle été bannie de l'Ordre ou est-ce une décision personnelle ? Difficile à dire, et c'est un peu dommage, les explications manquent. Sing veut tuer la Femme Sombre, on se doute du pourquoi, mais on ignore exactement la raison. Autre motif de légère déception, Adi Gallia n'est pas du tout développée ; son implication est quasi-nulle : elle ou un autre, ça n'aurait guère fait de différence.

Aux crayons, on retrouve Davidé Fabbri, l'artiste de Conseil Jedi – Actes de guerre, et c'est un régal pour les yeux. Le trait de Fabbri est délicat, presque caricatural ou légèrement cartoon, peut-être, mais il ne choque à aucun moment. Au contraire même, il est dommage de constater qu'il ne s'imposera pas tant que cela sur la série, ne revenant que pour un deuxième arc, La guerre de Stark. Que cela ne vous empêche pas toutefois de profiter du style de ce grand dessinateur, ré-haussé par la colorisation de Dave McCaig, elle-aussi réussie. Du grand art !

Au final, il est vraiment dommage que cet arc marque la dernière participation de Tim Truman à la série Republic qui va désormais se focaliser sur Quinlan Vos au détriment d'A'Sharad Hett (qui ne reviendra que dans le numéro 59), de Ki-Adi Mundi et d'Aurra Sing (qu'on retrouvera dans Jedi : Aayla Secura). On aurait pu imaginer une alternance entre John Ostrander et lui, ce ne sera pas le cas. Truman aura néanmoins beaucoup apporté à la série, et mérite que son travail soit mieux connu. N'hésitez pas !

Note : 80 %



Et dans la foulée :

Cœur de feu (Dark Horse Extra #35 à 37), par John Ostrander et Jan Duursema

Une très courte histoire qui, contrairement aux autres histoires Star Wars publiées dans les Dark Horse Extra, est indispensable, puisqu'elle fait le lien entre les différentes intrigues de la série Republic, et notamment entre The Hunt for Aurra Sing et Ténèbres, en faisant interagir Quinlan Vos, le Jedi amnésique, et Xiaan Amersu, la Padawan twi'lek dont le Maître a été tué par Aurra Sing.

John Ostrander et Jan Duursema sont aux commandes et nous livre un Vos différent de celui de Mémoire Obscure, un peu plus apaisé mais non moins tourmenté, et lui font franchir un pas de plus vers la guérison en lui permettant de revivre certains souvenirs qu'il a avec Aayla, et non pas simplement s'en rappeler. Une subtilité efficace, qui donne une motivation supplémentaire au personnage pour retrouver sa Padawan disparue.

Cette histoire est donc courte (l'équivalent de 3 pages) mais émouvante et introduit parfaitement la suite de la série. Il est en revanche assez difficile de la dénicher aujourd'hui, puisqu'elle n'a été publiée en France qu'au dos d'un poster dans le troisième numéro de La Saga en BD (aujourd'hui épuisé). En attendant une possible republication dans un hypothétique deuxième tome de l'Intégrale Quinlan Vos (qui sait?), penchez-vous vers la VO avec l'Omnibus Menace Revealed.

Note : 85 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9277
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Jies » Dim 21 Déc 2014 - 13:22   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Superbes critiques L2, comme d'habitude !

Et pour l'intégrale Quinlan Vos Volume 2, il a été confirmé par Delcourt pour 2015. Espérons qu'ils n'oublient pas cette petite histoire ô combien importante !
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar L2-D2 » Dim 21 Déc 2014 - 13:27   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Cool pour l'intégrale tome 2 ! Il y a donc de fortes chances pour que Cœur de feu soit au sommaire !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9277
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Ven 09 Jan 2015 - 12:34   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Ténèbres (Republic 32 à 36) par John Ostrander et Jan Duursema

Quinlan Vos est réquisitionné par sa tante, Sheyf Tinte, afin d'élucider le meurtre de plusieurs Gardiens sur la planète-prison Kiffex. Cette mission, d'apparence anodine, sera l'occasion pour le Chevalier Jedi de se confronter à l'une de ses plus grandes peurs remontant à son enfance et au souvenir traumatisant de la mort de ses parents ainsi qu'au Côté Obscur en la personne du Jedi Noir Volffe Karkko, mais aussi de retrouver son ancien Maître ainsi que le Devaronien roublard Vilmarh Grahrk... et peut-être au bout du chemin, sauvera-t-il sa padawan amnésique Aayla Secura.

Retour du duo Ostrander/Duursema qui nous délivre une nouvelle étape du parcours de Quinlan Vos, avec un arc faisant office de suite directe à Mémoire Obscure. Le scénariste ignore royalement l'arc où Vos sauvait Coruscant des Sorcières de Dathomir (notamment à travers quelques répliques bien senties de Plo Koon) et fait comme si de rien n'était, pour se plonger immédiatement dans le vif du sujet : où est passée Aayla Secura, la padawan disparue de Quinlan Vos ?

John Ostrander nous délivre un arc extrêmement dense et noir, où le désespoir et la mort suintent à travers l'ensemble des pages. De très rares passages de l'intrigue souffrent d'un léger syndrome « que fais-tu ici pile au moment où j'y suis ? » mais les voies de la Force sont impénétrables, et ne gâchent en rien le plaisir que l'on a à retrouver notamment Villie le Devaronien, au second plan dans cet arc mais dont les dialogues sont toujours aussi savoureux. Mais là où l'auteur se surpasse, c'est dans le background de Vos : sa peur panique des Anzati, la mort de ses parents et les manipulations de Tinte (bien pourrie, celle-là, et je ne serai pas étonné que son casier s'alourdisse lors de ses prochaines apparitions), sa rencontre avec Tholme, son Maître... Tout ceci se déroule à la perfection, enrichissant le protagoniste à chaque nouvelle apparition d'un personnage.

Mais Ostrander ne se contente pas de développer sa vedette, il se permet de lui rajouter trois autres Maîtres Jedi, chacun différent, chacun complémentaire. Tholme est une révélation, un Jedi « classique » mais qui fait office de contrepoids aux ténèbres de Quinlan. Zao pourrait être perçu comme le Yoda d'Ostrander, dans son rôle de petit Jedi aveugle mais plein de sagesse – et l'idée de sa soupe, dont le goût diffère selon le goûteur, est une sacrée trouvaille. Enfin, T'ra Saa est peut-être la moins innovante des trois, mais quelques indices pointent sur une relation étroite entretenue avec Tholme. A voir...

Ténèbres marque également le grand retour (voire même la première « véritable » apparition) d'Aayla Secura, la padawan amnésique de Quinlan Vos. Elle sera très vite corrompue par le Jedi Noir Volffe Karkko, qui va se servir d'elle et de sa colère pour se libérer et recouvrer des forces. Karkko est un adversaire de choix pour Quinlan, puisqu'il personnifie à la fois la déchéance vers le Côté Obscur, mais aussi de part sa nature d'Anzati, avide de la « soupe » Jedi. Leur affrontement culminera par un face-à-face d'anthologie où Quinlan, épaulé à distance par les Maîtres, renoncera à sa part de ténèbres et à sa peur primale, et combattra sans doute, sans colère, sans haine. L'arc marque donc une vraie étape dans le développement psychologique de Quinlan, et boucle une première partie de son développement.

L'arc voit enfin le grand retour aux dessins de Jan Duursema. La dessinatrice s'est nettement améliorée depuis son premier passage sur la série Republic, comme en témoignent les designs de Quinlan Vos, de Villie et d'Aayla Secura... Le trait est plus fin, plus net, la coloration mieux réussie, les alternances entre décors intérieurs et chaos extérieur visibles, et même les flash-backs ou les visions de Quinlan sont distinctes de l'ambiance sur Kiffex. Une nette réussite, donc !

Ténèbres est un arc à lire absolument, approfondissant et développant les personnages d'une bien belle manière, tout en élargissant le casting. Cet arc va imposer le duo Ostrander/Duursema sur la série, en particulier l'auteur qui ne va plus quitter la série jusqu'au numéro 51. L'arc porte bien son nom, et à son terme, Quinlan Vos aura radicalement changé et mûri, les traumatismes sont guéris ou, au moins, en bonne voie. La suite, vite !

Note : 90 % :love:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9277
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Ven 16 Jan 2015 - 9:04   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

La Guerre de Stark (Republic #36 à 39), par John Ostrander et Davidé Fabbri

Immédiatement après les événements de Ténèbres, et alors que l'équipe Jedi qui s'était rendue sur Kiffex retourne au Temple Jedi en compagnie d'Aayla Secura, l'ancienne apprentie de Quinlan Vos et désormais celle de Tholme. L'arrivée de Jace Dallin au sein du petit groupe permet à tous de raconter à Aayla la « Guerre de Stark », un conflit d'envergure ayant eu lieu 14 ans plus tôt et dans lequel plusieurs Jedi se sont retrouvés impliqué, ainsi que les Sénateur Valorum, futur Chancelier Suprême, et Ranulph Tarkin.

Vous avez aimé Conseil Jedi – Actes de Guerre ? Et bien, on prend (presque) les mêmes, et on recommence ! Forcément, avec le très talentueux Davidé Fabbri aux crayons, l'ambiance est la même, d'autant plus qu'on retrouve plusieurs Maîtres Jedi confronté à une situation explosive sur une planète inconnue. Fabbri se débrouille très bien avec les « nouveaux » personnages, ceux qui n'apparaissaient pas dans Actes de Guerre, comme Tholme, Tarkin ou Tyvokka, spectaculaire Maître Jedi Wookie. On appréciera également le design du jeune Quinlan Vos, mais aussi sa représentation d'Aayla Secura, pas encore adulte mais en fin d'adolescence. Sa jeunesse visible, combinée à son amnésie, renforce la fragilité du personnage. Bref, niveau dessins, c'est un festival. Entre Duursema et Fabbri, la série Republic a vraiment de quoi plaire aux yeux !

Le scénario d'Ostrander est une réussite, du moins dans le fond. Le récit est ambitieux, nettement moins intimiste que les précédents arcs du scénariste, et ne s'attarde sur aucun personnage en particulier tout en en développant plusieurs : Plo Koon, Jace Dallin, Ranulph Tarkin (non, pas celui-là, même si son caractère y ressemble), Tyvokka... Quinlan Vos apparaît forcément, mais il est très appréciable de découvrir un jeune Jedi drôle et affirmé, dans un rôle secondaire mais qui a son importance. Chaque Jedi et chaque personnage contribue au développement de l'intrigue, sans redondance, sans passage inutile. On est même assez surpris de certains choix du scénariste ; en premier lieu le Wookie Tyvokka, sorte de Micah Giett d'Actes de Guerre, et dont la caractérisation, si elle est assez similaire à celle de son compère Jedi, surprend à d'autres moments.

Bref, dans le fond, l'histoire est bonne, voire même très bonne ; elle prend au tripe, le siège est bien narré, bien amené, les forces en présence clairement établies. Fabbri s'éclate lors des pleines pages de bataille, on est presque dans une ambiance « Le Seigneur des Anneaux : Les deux tours » avec la défense du Gouffre de Helm. Le problème, pour moi, vient de la forme de l'histoire.

Ostrander a choisi de faire narrer l'histoire par les personnages. Choix discutable, certes, mais dans l'exécution, cela donne un début de récit extrêmement lourd et dense, bavard, où il faut suivre ce que les personnages disent dans le présent, et ce qu'ils font quatorze ans plus tôt. La mise en place de l'intrigue fait donc assez artificielle, et si l'on imagine très bien un film avec des voix-off, force est de constater qu'apercevoir en haut de plusieurs pages des petites têtes des personnages m'a à plusieurs reprises sorti du récit. Dommage, car pour un récit comparable à Actes de Guerre, ce dernier était tout simplement plus réussi ; je n'ai pas souvenir d'une introduction aussi « lourde » dans la mise en place. A croire d'ailleurs qu'Ostrander lui-même s'en est rendu compte, puisqu'une bonne partie du dernier numéro ne contient plus ces « petites têtes » parlantes.

Un gros point négatif, certes, mais qui n'atténue que légèrement le plaisir procuré par la lecture de cet arc. Toutefois, en dépit de toutes ses qualités, le temps de cet arc la série Republic a stagné pendant quatre mois, à nous raconter un événement déjà passé et sans conséquence directe pour les personnages aujourd'hui. Il aurait suffi d'y insérer Ki-Adi-Mundi, Sharad Hett ou bien le duo Femme Obscure / Aurra Sing (à l'époque où elles étaient Maître et apprenti) pour faire le lien avec le reste de la série et rehausser l'intérêt. Les promesses ne sont pas toutes tenues, même si le scénario d'Ostrander et les dessins de Fabbri sont vraiment réussis !

Note : 80 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9277
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Sam 24 Jan 2015 - 18:31   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

La Version Devaronienne (Republic #40 et 41), par John Ostrander et Davidé Fabbri

Vilmarh Grahrk serait-il devenu respectable ? Ou pire encore, le chouchou des Jedi ? Voilà le genre de questions que se posent les contrebandiers et les pirates de Nar Shaddaa sur le Devaronien, dont l'association avec le Chevalier Jedi Quinlan Vos est désormais de notoriété publique. Grahrk décide alors de rétablir la vérité... ou du moins sa vérité. Et n'oubliez pas que s'il joue les victimes, c'est pour mieux manipuler tout le monde dans l'ombre !

Le scénario de John Ostrander est l'occasion pour le scénariste de nous dévoiler les tenants et les aboutissants de la mini-série Conseil Jedi – Actes de Guerre... à condition bien sûr de croire ce que Villie raconte, et rien ne dit que ce soit la vérité ! Le récit est donc très amusant, forcément avec Villie en personnage vedette et narrateur, le personnage est mis en valeur, racontant à quel point son plan était génial et que s'il a échoué (mais a-t-il échoué ? Telle est la question...), c'est de la faute des autres ! :siffle:

Le revers de la médaille, c'est que ces deux numéros ne peuvent être réellement appréciés que si le lecteur a déjà lu Actes de Guerre ou bien l'arc Mémoire Obscure, marquant la première apparition de Quinlan Vos et de Villie dans la série. Dans le cas contraire, l'intérêt est fortement diminué. :wink:

Forcément, pour cette histoire, on ne pouvait avoir que Davidé Fabbri aux dessins, lui qui avait déjà illustré la mini-série. Les dessins sont toujours aussi bons, les détails disséminés dans les pages plaisants, et les designs des différents aliens géniaux ; le Villie de Duursema fait parfois pitié, celui de Fabbri est suffisant, hautain, vantard, fidèle donc à la description que donne de lui Ostrander. Franchement, bravo ! Mention spéciale au Quinlan Vos – ou du moins, à une version de Quinlan Vos – du dessinateur : là aussi, le design de l'ex-Gardien est totalement cohérent avec ce que Villie raconte !

La Version Devaronienne est loin d'être indispensable, c'est vrai, mais vaut absolument le coup pour quiconque est familier d'Actes de Guerre. Si vous êtes dans ce cas mais que vous ne l'avez pas encore lu, n'hésitez pas à lire ce court arc de 44 pages, vous ne devriez pas le regretter ! :oui:

Note : 80 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9277
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Ven 30 Jan 2015 - 9:14   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Rite de passage (Republic #42 à 45) par John Ostrander et Jan Duursema

Tholme et Aayla Secura sont envoyés sur Ryloth pour négocier la transition entre les anciens membres du Conseil (suite aux événements de Mémoire obscure) et les nouveaux. C'est le moment que choisit Kh'aris Fenn pour revenir de son exil et kidnappait l'unique héritier du clan Secura, et utilise pour cela deux guerriers Morgukaï, survivants d'une secte Nikto. Lorsque Tholme disparaît, Aayla n'a d'autre choix que de se tourner vers son ancien Maître, Quinlan Vos, et son improbable allié Vilmarh Grahrk. Pour Aayla et Quinlan, l'heure est venu de se confronter à ce que la Force leur réserve, afin de prouver qu'ils sont dignes de devenir Maître et Chevalier Jedi...

Troisième et dernier acte de l'informelle trilogie « Quinlan Vos » du duo Ostrander / Duursema, Rites de passage nous permet de retrouver un Chevalier Jedi plus sage et plus mûr après les événements de Ténèbres. En plus du Jedi, cet arc est surtout l'occasion de faire le point sur Aayla Secura et de gérer ses souvenirs retrouvés, sa nature d'ancienne esclave et de découvrir la première rencontre entre Vos et sa padawan. Rites de passage se joue aussi sur le lien entre père et fils, entre Maître et apprenti : entre les liens Quinlan/Aayla, Fenn père et fils, Tsyr et Bok... la symbolique est là, forte, même si elle n'est guère approfondie.

En effet, et c'est assez surprenant, si l'arc est réussi, il n'en demeure pas moins décevant par rapport aux deux précédents du dynamique duo. Cela démarre pourtant bien, avec la première rencontre d'un jeune Quinlan apprenti de Tholme avec la toute petite Aayla, mais la portée émotionnelle est amoindrie par le découpage de ce flash-back, alternant toutes les 5-6 cases entre les deux jeunes gens face à un Wampa, et les circonstances de cet affrontement. Alors, certes, la première page donne envie et plonge directement dans l'ambiance, mais le montage déçoit. On plonge ainsi dans le vif du sujet, avec une intrigue beaucoup moins sombre que les précédentes d'Ostrander, et une évolution psychologique des personnages quasi-nulle. Et ce ne sont pas les « doutes » de la jeune femme qui pourront remplacer les tourments de son ancien Maître ; là, Quinlan Vos est apaisé, serein, et parle comme Tholme, tout en fréquentant des mercenaires, des chasseurs de primes ou des parieurs.

Dommage, car finalement, l'arc manque d'enjeu – encore une fois, comparé aux deux précédents du duo, car il demeure très bon pour autant ! Et surtout, Rite de passage marque la première apparition dans la série du Comte Dooku... mais uniquement dans trois pages réparties dans l'arc, et pour un rôle plus que secondaire. Pas grave, voilà le genre de caméo que Prélude à la Rébellion aurait dû nous donner ! :oui:

Aux crayons, on retrouve Jan Duursema en très grande forme, enfin accompagnée de Brad Anderson à la colorisation. Les pages sont un régal pour les yeux... mais là encore, comparé aux décors de Ténèbres et les différents environnements de Kiffex, le planète Kintan et ses terres désolées sont presque une régression, un comble ! Et l'évolution des designs des personnages principaux a parfois de quoi surprendre : la chevelure de Quinlan est encore plus fournie, et surtout le personnage d'Aayla. En effet, loin de la jeune fille vue dans La Guerre de Stark ou Ténèbres, on retrouve une jeune femme typique du comic-book américain : assez légèrement vêtue, à la poitrine de plus en plus généreuse et aux lèvres charnues... Je ne suis, pour ma part, pas encore convaincue par cette évolution. A voir avec la suite ? :perplexe:

Au final, si l'arc est réussi, il est nettement inférieur à Ténèbres qui représentait le point culminant des aventures de Quinlan Vos. Le personnage d'Aayla est intéressant, mais n'est pas (encore ?) assez charismatique pour porter sur ses épaules un arc entier de la série et, en dépit de son rôle d'épine dans le pied (un rôle qu'il remplit à la perfection), Vilmarh Grahrk ne fait office que de taxi et/ou de messager. Néanmoins, les Morgukaï sont des adversaires pertinents – offrant eux aussi un exemple de relation Maître / apprenti –, il est très appréciable de retrouver un Quinlan Vos qui évolue et mûrit à mesure que les arc (et les années) avancent.

Prochain arc : un bond dans le temps avec Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker !

Note : 75 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9277
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Ven 06 Fév 2015 - 12:08   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Un petit détour par le graphic novel Jango Fett, par Ron Marz et Tom Fowler

Le redoutable chasseur de primes Jango Fett est en mission pour neutraliser un Vigo du Soleil Noir, mais cette mission en apparence banale pourrait bien opposer le Mandalorien à la non moins redoutable Zam Wesell ! Peu de temps après, Fett est embauché par Fernooda le Dug pour ramener une idole dérobée, mais il n'est peut-être pas le seul chasseur de primes engagé pour ce contrat...

Dans le contexte pré-Episode II, Dark Horse Comics édite deux graphics-novels consacrés aux deux chasseurs de primes introduits dans le film. Il s'agit ici du premier d'entre eux consacré donc à l'illustre Jango Fett, père de Boba et fournisseur génétique de l'armée de clones. Deux mois avant la sortie du film, pas de problème, cette cinquantaine de pages remplit son œuvre, en montrant un Jango Fett en pleine action, dans une intrigue auto-contenue, même si elle sera à suivre dans le graphic-novel consacré à Zam Wesell. Le problème, c'est que cette histoire a mal vieilli, pas spécialement au niveau des dessins, mais bien à celui du scénario.

Ron Marz ne caractérise pas Jango Fett, ni Zam Wesell d'ailleurs. Alors, à deux mois de la sortie du film introduisant les personnages, on peut accepter cette absence de caractérisation, mais aujourd'hui, c'est un peu insuffisant au niveau du traitement des personnages... Jango est identique à Boba Fett, est le meilleur dans sa parti, mais n'est pas fondamentalement méchant. Point. Zam joue un peu les aguicheuses/amoureuses, tout en étant aussi redoutable que Jango. Point. Tout ça est très léger...

Aux dessins, je reconnais le talent de Tom Fowler pour ses peintures, mais ça ne m'a pas transporté. J'ai trouvé ça assez froid, figé. Les visages sont réussis, les postures aussi, mais pour moi, l'ensemble manque d'âme. Carton rouge pour la couverture, qui se contente d'être un basique montage photo et dont celle de fond ne représente absolument pas le contenu du comic.

Au final, je ne suis pas du tout convaincu par ce graphic-novel, qui n'explique pas qui sont Jango Fett ou Zam Wesell et qui livre une histoire basique manquant clairement d'ambition. Dans le genre, la mini-série Jango Fett : Open Seasons prend davantage de risques et nous permet vraiment de mieux cerner le personnage. Là, on a une histoire parfaitement « marketing », qui s'est sans doute bien vendue mais qui manque de fond.

Note : 55 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9277
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Sokraw » Ven 06 Fév 2015 - 12:20   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

ah c'est marrant je trouve que justement ce comic a plutot bien vieilli. L'histoire est complètement anecdotique mais elle permet notamment de montrer Jango non pas comme un bad guy mais comme le gars qu'il prétend être dans AOTC ("i'm just a simple guy trying to make my way in the universe"), et un père.
Le lien entre Zam et Jango est sympa aussi, et j'aime beaucoup les dessins.
En terme de One-shot sur un chasseur de prime, celu isur Aura Sing est beaucoup plus kitsch et a pas forcément bien vieilli par exemple... même si je dois dire que je l'adore. :paf:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar L2-D2 » Mar 10 Fév 2015 - 10:30   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Sokraw a écrit:ah c'est marrant je trouve que justement ce comic a plutot bien vieilli. L'histoire est complètement anecdotique mais elle permet notamment de montrer Jango non pas comme un bad guy mais comme le gars qu'il prétend être dans AOTC ("i'm just a simple guy trying to make my way in the universe"), et un père.
Le lien entre Zam et Jango est sympa aussi, et j'aime beaucoup les dessins.


Perso, ce sont les dessins qui m'ont fait sortir de l'histoire...

La suite directe avec Zam Wesell, par Ron Marz et Ted Naifeh

Suite directe du graphic-novel Jango Fett, ce deuxième volet met toujours au premier plan le duo de chasseurs de primes, forcés de s'allier pour rattraper une erreur commise par Jango dans le premier opus. Dans le même temps, un terroriste s'en prend à Coruscant, et c'est au Maître Jedi Yarael Poof d'intervenir pour enrayer la destruction de la capitale de la République.

Ron Marz nous délivre ici une intrigue beaucoup plus ambitieuse. Le Général Khorda souhaite détruire Coruscant, et compte utiliser pour cela l'idole récupérée par Jango dans le précédent graphic-novel, pour libérer son peuple de l'oppression et des lois imposées par un gouvernement central corrompu. Un bon prétexte qui rappelle le mouvement Séparatiste de l'Episode II, d'où un regret : celui, à un moment, de ne pas avoir utiliser le Comte Dooku ou, au minimum, le faire mentionner. Il aurait suffi que ce soit Dooku qui embauche Jango plutôt que ce dernier soit la victime de ses bons sentiments (parce que bon, Jango est un homme, un dur, mais faut pas pousser quand même, lui aussi a des valeurs!), ou bien imaginer une scène par holo-transmission où Dooku discute avec Khorda en le suppliant de ne pas détruire Coruscant... Bref, il y avait moyen de le faire intervenir, c'est dommage de ne pas avoir saisi l'opportunité !

La menace en elle-même est peu crédible, et est résolu assez facilement. Certes, l'intervention de Yarael Poof est décisive et déterminante, mais là encore, tout ça est un peu facile... tout le monde trouve tout le monde facilement, les combats sont rapides et inégaux (en gros, Khorda survit suffisamment longtemps parce que c'est le boss de l'histoire, les autres meurent vite et servent surtout de chair à canon – dommage alors même qu'ils ont tous choisi de se sacrifier lors de la détonation de l'idole) même si au final, tout ça sert les plans de Dark Sidious. Jango et Zam ne sortent pas mieux définis de cette histoire, comme la précédente...

Pour les dessins, c'est Ted Naileh qui prend le relais, dans un style beaucoup plus classique que celui de Tom Fowler. Le point fort du dessinateur est véritablement les designs aliens, et il est soutenu par une mise en couleur très réussie ; à l'inverse, les visages humains, notamment ceux de Mace Windu et d'Anakin Skywalker auraient pu être plus réussis. La couverture est une nouvelle fois un montage photo mettant en vedette Zam Wesell et là encore, on peut regretter un choix purement marketing.

Plutôt que deux graphic-novels, peut-être aurait-il mieux valu réaliser une mini-série totalement assumée du début à la fin. Là, on part pour deux histoires qui se suivent, mais qui nécessitent toutes les deux une introduction et une conclusion, ce qui rend l'ensemble légèrement redondant lorsqu'on enchaîne la lecture... en contre-partie, ce format rend l'achat du comics beaucoup plus aisé pour le lecteur occasionnel, ce qui était sans doute le but premier. En tout cas, cette deuxième partie est bien plus réussie que la première, même si elle est encore loin d'être parfaite.

Note : 70 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9277
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Dim 15 Fév 2015 - 17:00   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

La Lune Empoisonnée (Dark Horse Extra #44 à 47), par Michael Carriglitto et Adrian Sibar

Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi se rendent dans le système de Hoth pour répondre à un signal de détresse émis par un croiseur Républicain. Sur place, ils vont retrouver la trace d'un Jedi Noir, afin de découvrir que les apparences sont parfois trompeuses...

Très court récit paru dans la revue promotionnelle Dark Horse Extra, La Lune Empoisonnée est malheureusement un bien mauvais moyen de découvrir les comic-books Star Wars. Récit rapide et à la limite du bâclé, morale lénifiante, rebondissement qui n'en est pas un (quel intérêt de laisser Anakin seul?), caractérisation des personnages inexistante... Ajoutons à cela des dessins presque hideux rendant méconnaissables les Jedi – le récit se déroule en -25 ? Vu la tête d'Obi-Wan et (surtout) d'Anakin, on se croirait plutôt en pleine Guerre des Clones – et vous obtenez une petite histoire inutile et peu valorisante pour l'ensemble de la production Star Wars de Dark Horse. :pfff:

Il aurait mieux valu faire un tie-in à la série Republic ou bien, pourquoi pas, faire une introduction à la série Empire, lancée à l'époque quelques mois plus tard. Là, l'intérêt est moindre, et étant donné la faible qualité de l'histoire, vous pouvez largement vous en dispenser !

Note : 40 %

Et dans la foulée :

Honneur et devoir (Republic #46 à 48) par John Ostrander et C.P. Smith

Le Sénateur Greyshade est mort à la veille du vote sur la loi de réforme financière, un scrutin qui s'annonce particulièrement tendu au sein même du Sénat et dans le contexte galactique actuel. Le Chancelier Suprême Palpatine charge donc les gardes du Sénat Sagoro Autem et Isaru Omin d'enquêter sur le meurtre. Les gardes sénatoriaux pourront compter sur l'aide du Chevalier Jedi Obi-Wan Kenobi et de son padawan Anakin Skywalker qui se chargeront, eux, de protéger le nouveau Sénateur. Pour le garde Autem, ce qui s'annonçait comme une simple enquête va faire basculer sa vie, entre le retour d'un frère renégat, un fils épris de liberté et son couple à la limite de l'explosion...

Premier arc de la série désormais complétée par le sous-titre Republic, Honneur et Devoir nous plonge dans un contexte lié à celui de l'Episode II. Attendez-vous donc à de l'intrigue politique, des gardes sénatoriaux, de la corruption sans oublier la montée du mouvement Séparatiste. Le scénario de l'arc a donc de quoi surprendre, d'autant plus que très vite, Obi-Wan et Anakin deviennent des seconds rôles, les projecteurs étant braqués sur Sagoro Autem. Personnage inédit dans la série, nous avons droit à un homme qui aime profondément son travail, qui honore la République mais piégé par sa dévotion envers sa fonction, au point de reléguer sa famille au second plan.

Si l'enquête n'est pas extrêmement palpitante, le scénariste dévoilant le nom du responsable au cours du premier numéro, c'est bien l'évolution de Sagoro Autem qui retient toute l'attention du lecteur, ses certitudes se muant peu à peu en doutes. La fin de l'arc est une véritable tragédie pour lui, mais le personnage n'a pas dit son dernier mot...

Un mot sur les dessins de C.P. Smith : ils sont assez stylisés, et c'est quelque chose qui ne laisse pas indifférent. Sur cet arc, ça passe (même si certains visages sont parfois ratés et que les décors manquent un peu de remplissage) mais je ne suis pas certain qu'il serait le choix idéal pour un arc mettant en scène des Jedi en pleine action !

Honneur et devoir est donc un arc de transition, permettant au lecteur de se familiariser avec un nouveau contexte. Dès le numéro suivant, la Guerre des Clones débutera avec le retour d'un certain Quinlan Vos... L'intrigue de Sagoro Autem se terminera dans le numéro 78 Loyautés, mais le personnage fera d'ici là quelques apparitions. Ouvrez l’œil ! :)

Note : 75 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9277
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 05 Mar 2015 - 10:46   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Le Sacrifice (Republic #49) par John Ostrander et Jan Duursema

La Guerre des Clones a débuté, et le Conseil Jedi a ordonné le rappel sur Coruscant de tous les Jedi afin qu'ils jouent le rôle de Généraux dans la Grande Armée de la République. Mais de nombreux Jedi refusent d'obéir et parmi eux, le Maître Quinlan Vos. Infiltré depuis deux ans dans les milieux Séparatistes, il n'a plus donné signe de vie depuis quelques temps. Son ancienne padawan, Aayla Secura, se rend donc sur la Roue à la rencontre d'un mystérieux « Korto Vos »... lui-même sur la piste de la prochaine cible des Séparatistes !

En 22 pages, John Ostrander réussit l'exploit de faire le point sur son personnage principal, lui donner de nouveaux entourage, mode de vie et objectif à long terme, tout en fournissant une intrigue soutenue et dense appelant une suite directe. Le tout vue à travers les yeux d'Aayla Secura, ce qui permet aussi de faire le point sur le personnage... pas mal ! Le scénariste retranscrit bien l'ambiance sale, glauque de la Roue, ainsi que les failles d'un Quinlan Vos qui se reproche de n'avoir pu anticipé ce qui se tramait sur Géonosis, en dépit de ses années d'infiltration. Ces regrets vont avoir de lourdes conséquences pour le personnage dans l'avenir...

Mais il y a un « problème » là-dedans, ou du moins une base un peu bancale. En dépit des efforts d'Ostrander pour nous vendre ce nouvel état d'esprit de Vos... et bien, c'est un très gros retour en arrière pour le personnage : fini le Jedi apaisé qui devenait Maître à l'issue de Rite de passage, et place à un tourmenté écorché vif – certainement plus vendeur, certes, mais on a l'impression de revenir à l'époque de Ténèbres ! :perplexe:

Du côté des dessins, Jan Duursema ne cesse de s'améliorer. La dessinatrice maîtrise parfaitement ses personnages phares, et elle a su s'approprier avec brio l'atmosphère malsaine de la Roue. Ses aliens son tous très réussis, et le découpage très dynamique ; certaines cases sont magnifiques ! Mention spéciale à la couverture de Ryan Benjamin, sublime !

Ce premier numéro de l'ère « Guerre des Clones » est donc une réussite totale, en dépit d'une décision scénaristique ou éditoriale qui me laisse pour l'instant encore un peu dubitatif. A charge pour le duo Ostrander/Duursema de me convaincre sur la durée, mais vu leur CV, je leur laisse volontiers le bénéfice du doute !

Note : 85 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9277
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Jies » Jeu 05 Mar 2015 - 18:53   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Très bonne critique, comme d'habitude !

Je m'aperçois d'ailleurs que tu as dépassé la moitié de la série. Courage pour la suite !
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar 7esk » Jeu 05 Mar 2015 - 19:08   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Le meilleur t'attend c'est sûr :)
7esk
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4013
Enregistré le: 17 Mar 2007
 

Messagepar L2-D2 » Mar 10 Mar 2015 - 9:29   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Effectivement, la bonne impression se confirme avec :

La Défense de Kamino (Republic #50) par John Ostrander & Jan Duursema, Haden Blackman & Stephen Thompson, Scott Allie et Tomas Giorello

Kamino est attaquée ! Les Séparatistes ont lancé une attaque d'envergure, convaincus qu'en prenant la planète, la Guerre des Clones s'achèvera aussi vite qu'elle a commencé : privée de son armée, la République sera à genoux... Mais cette même République a été prévenue de l'attaque, et a envoyé sur place un groupe de Jedi prêts à tout pour défendre Kamino. Parmi eux : Obi-Wan Kenobi et son padawan Anakin Skywalker, la Maître Jedi Shaak Ti ou encore Aayla Secura et Tsui Choi. Tous devront lutter au péril de leur vie, d'un côté comme de l'autre. Car du côté Séparatiste, également, on est prêt à tout sacrifier pour obtenir la victoire...

Cinquantième numéro de la série Republic, La Défense de Kamino est pour l’occasion extra-sized comme disent les Américains, et cet unique numéro fait donc 54 pages. Mais plutôt que de livrer une unique histoire, le choix a été fait de fournir 3 intrigues relativement indépendantes de 18 pages chacune, par différentes équipes créatives.

C'est au duo John Ostrander/Jan Duursema qu'a été confié le soin de lancer les hostilités avec le récit intitulé Frères d'armes. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils s'en tirent haut la main. En une poignée de pages, Ostrander pose les bases de l'histoire, conviant au passage Quinlan Vos par holocomm, et justifie les enjeux de la bataille. C'est également pour le scénariste le moment idéal pour faire un point sur le duo Obi-Wan/Anakin peu de temps après les événements de l'Attaque des Clones, un passage dont il s'acquitte à la perfection, montrant les doutes des deux compagnons sans verser dans le cliché. Le reste de l'histoire est malheureusement moins inspiré, puisqu'on nous « prive » de la bataille pour se concentrer sur le duo, isolé des autres Jedi et dont les chasseurs sont posés sur l'océan déchaîné.
Jan Duursema livre une nouvelle fois un travail réussi, rendant bien l'atmosphère de Kamino, et sa représentation d'Obi-Wan Kenobi est extrêmement réussie. J'ai en revanche plus de mal avec son Anakin Skywalker, à la limite du sale gosse.

Haden Blankman et Stephen Thompson prennent le relais, et introduisent avec L'héritage de Jango un personnage qui reviendra régulièrement dans la série – du moins, dans tous les arcs scénarisés par Blackman : Alpha, l'ARC-trooper caustique. A travers lui, c'est un équivalent de Jango Fett que l'on retrouve, et c'est bien lui qui mène la danse alors que Shaak Ti et lui sont confrontés à des hordes de droïdes de combat. En revanche, tout ça fait au final beaucoup de sortes de clones différents, entre les ARC, les Commandos... ils en ont encore beaucoup en réserve, les Kaminiens ?
Sans être au niveau de Jan Duursema, Stephen Thompson fournit des dessins tout à fait honorables – je préfère son Anakin à celui de la dame ! Le côté « réaliste » s'amoindrit néanmoins, mais ce n'est rien à côté de Tomas Giorello...

Dernier opus, Pas de fin en vue signé par Scott Allie et Tomas Giorello change totalement la donne en nous plaçant du point de vue de Merai, le commandant Mon Calamari de la force d'attaque Séparatiste. Et très vite, on ne peut que se prendre de sympathie pour ce Mon Cal parfaitement honorable qui cherche à protéger ses troupes (droïdes ou organiques), n'hésitant pas à prendre une part directe dans l'action si le besoin s'en fait sentir... Mais, piégé dans le double-jeu mené par Dooku et Sidious, Merai sera sacrifié sur l'autel du Grand Plan des Sith...
Tomas Giorello fournit les planches les moins réussies de ce numéro extra. Si les designs aliens sont réussis, les traits manquent carrément de finesse, les planches sont parfois brouillonnes...

Une réussite quasi-totale que ce numéro 50 donc mais on ne peut s'empêcher de se demander ce que cela aurait donné sur un arc de plusieurs numéros, entièrement réalisé par la même équipe créative. Là, la défense de Kamino se fait presque hors-écran, les scénaristes ayant choisi de se focaliser sur une poignée de personnages – idée louable, mais en rajouter un qui aurait tenu les autres au courant de l'avancée de la bataille spatiale n'aurait pas été un mal. Le gros point positif, en revanche, c'est l'accessibilité du numéro, parfait point d'entrée pour le spectateur du film n'ayant jamais lu un comic de sa vie ! :oui:

Note : 85 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9277
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar azerius123 » Mar 10 Mar 2015 - 12:04   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

C'est une très bonne critique que tu livres L2-D2 :oui: ...une question : à quels numéros de la série Republic correspondent les TPB Clone Wars de Delcourt ? Ici, j'ai entraperçu, il me semble le premier TPB...
azerius123
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 285
Enregistré le: 24 Sep 2009
 

Messagepar L2-D2 » Mar 10 Mar 2015 - 21:10   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Effectivement, il s'agit bien du tome 1 !

Le découpage VF donne :
- tome 1 : Republic 49-50 + Jedi : Mace Windu ;
- tome 2 : Republic 51 à 53 + Jedi : Shaak Ti ;
- tome 3 : Republic 55 à 59 ;
- tome 4 : Republic 54-63 + Jedi : Aayla Secura + Jedi Dooku ;
- tome 5 : Republic 60 à 62 + 64 + Jedi : Yoda ;
- tome 6 : Republic 65 à 68 ;
- tome 7 : Republic 69 à 71 + Tales liés à la Guerre des Clones ;
- tome 8 : Obsession 1 à 5 + Free Comic Book Day 2005 ;
- tome 9 : Republic 72 à 77 ;
- tome 10 : Republic 79 à 83 + Purge 1 (oui, il n'y a pas le 78).

Voilà ! :)
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9277
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar azerius123 » Mer 11 Mar 2015 - 12:05   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Merci beaucoup L2-D2...j'en suis au TPB 5 de Clone Wars depuis une éternité...
azerius123
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 285
Enregistré le: 24 Sep 2009
 

Messagepar Jies » Mer 11 Mar 2015 - 12:40   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

J'avais adoré ce tome 5 d'ailleurs.

Pour ceux qui se posaient la question, le #78 relate l'épilogue des aventures de Sagoro Autem, mais aussi un autre aspect de la Purge ... Bref, un des meilleurs de la série selon moi ! S'il est absent des TPB Clone Wars, Delcourt l'a publié dans le premier numéro de la Saga en BD !
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 12 Mar 2015 - 10:41   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Le schisme (Jedi : Mace Windu) par John Ostrander et Jan Duursema

Depuis que l'Ordre Jedi a sonné le rappel des troupes sur Coruscant, plusieurs Jedi refusent d'endosser le rôle de Généraux dans la Grande Armée de la République. Ces dissidents sont de plus en plus nombreux, au point que la situation nécessite l'intervention du Maître Jedi Mace Windu. Ce dernier se rend donc sur Ruul afin de rencontrer les Jedi qui représentent les récalcitrants, mais une invité surprise va vite semer le trouble dans cette réunion : la redoutable Asajj Ventress, tueuse au service du Comte Dooku...

Jedi : Mace Windu est la premier numéro d'une série de one-shots intitulée Jedi, chaque numéro de quarante pages mettant en vedette l'un de ces utilisateurs de la Force. Ce premier numéro fait en quelques pages le point sur le personnage de Mace Windu lors d'un entraînement avec Quinlan Vos à la suite d'une veillée funèbre – habile moyen de présenter le personnage et de le développer – avant de plonger le Maître dans le feu de l'action. Cette scène au découpage très dynamique permet également de glisser quelques pistes sur le prochain numéro consacré à Shaak Ti. Mais nous n'en sommes pas encore là...

Ce numéro est absolument indispensable à la bonne compréhension de la série Republic. Pour deux raisons : la première, c'est qu'Asajj Ventress est clairement présentée aux lecteurs dans ce numéro, avant qu'on la retrouve dans le numéro suivant de Republic ; la deuxième, c'est qu'on fait ici la rencontre de Sora Bulq, personnage qui va prendre de plus en plus d'ampleur au point de devenir l'un des personnages culminants de l'intrigue Quinlan Vos. Mais nous n'en sommes pas encore là (bis)...

Au-delà de ça, ce numéro est une réussite absolue. Le trait de Duursema est parfait, son Asajj Ventress est malsaine et terrifiante à la voix, au sourire carnassier et à la limite de la psychopathie, les différents designs des Jedi sont très réussis – à l'exception, peut-être, de Rhad, copier-coller de l'Anakin Skywalker de la dessinatrice. Mais ce microscopique détail ne démérite en rien l'excellent travail de la dessinatrice, notamment lors de la séquence entre Windu et Vos, avec le passage progressif de la nuit au lever du soleil. Chapeau !

Au scénario, John Ostrander confirme tout son talent. Les nouveaux personnages sont tous différents, et c'est avec plaisir que l'on retrouve K'Krukh. Mace Windu est également bien caractérisé, même si on pourrait reprocher à l'auteur de lui donner des raisonnements parfois... peu crédibles : d'un côté, il prétend comprendre les réfractaires au rappel, mais dans le même temps pas tant que ça. Le personnage adopte par moments un léger côté schizophrène, mais cela ne dure pas – et on peut mettre ce point sur l'aveuglement du Conseil face à ses propres erreurs.

Une nette réussite donc que ce Jedi : Mace Windu ! :oui:

Note : 90 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9277
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 12 Mar 2015 - 11:31   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

J'avais bien aimé ce récit, quand je l'ai découvert... Surtout pour les considérations morales qu'il introduisait, sur l'implication des Jedi dans le conflit. Un point qui manquait dans les films !
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23420
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 12 Mar 2015 - 11:41   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Effectivement, il semble bien qu'Ostrander va se saisir de cette problématique - du moins dans les prochains numéros. Il y a des nuances dans la fidélité à la République et à l'Ordre Jedi (un Jedi peut-il être fidèle à la Force sans forcément obéir au Conseil ?) Un bon point ! :oui:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9277
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Mar 17 Mar 2015 - 11:34   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Le nouveau visage de la guerre (Republic #51 et 52) par Haden Blackman et Tomas Giorello

Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi se rendent sur une des lunes de Naboo afin de découvrir pourquoi une colonie Gungan ne répond plus. Ils n'y vont pas seuls : ils sont accompagnés d'Alpha, l'unique ARC trooper à avoir survécu à la Bataille de Kamino, ainsi que par le Maître Jedi Glaive et sa padawan Zule. Ils vont très vite découvrir que les Séparatistes ont développé une arme chimique susceptible de leur faire gagner la guerre, et feront la douloureuse connaissance d'Asajj Ventress et du chasseur de primes Durge...

Haden Blackman est désormais seul en scène pour chroniquer l'essentiel des aventures du dynamique duo flanqué d'Alpha dans l'ère de la Guerre des Clones (à l'exception d'une poignée de numéros signés Ostrander). C'est donc avec ce court arc que le scénariste s'installe vraiment sur la série. Sans être forcément catastrophique, ça démarre tout de même assez mal...

L'intrigue est accrocheuse : la menace d'une arme chimique visant le génome des clones est en effet une bonne idée, qui aurait mérité d'être davantage développée. Là, malheureusement, c'est assez peu crédible et plutôt à deux vitesses : tout le monde est affecté par le gaz, ok, mais c'est vraiment à double vitesse : les symptômes apparaissent très vite sur Obi-Wan, Glaive et Zule mais une fois ce stade atteint, ils ne semblent plus atteints... Ils utilisent la Force, je veux bien l'admettre, mais alors cette utilisation « intensive » devrait les ralentir, les rendre un peu plus faible ou du moins baisser leur concentration... Ce n'est pas le cas, car les personnages ne l'oralisent même pas !

Les nouveaux venus sont également bien mal traités : passe encore pour Asajj Ventress, qui a eu droit à sa présentation dans Jedi : Mace Windu, mais quid de Durge ? Personnage à la limite de la caricature, son design est peu réussi (du moins sous les traits de Giorello), son passé inexistant, ses traits de caractère se résument à se comporter comme un bourrin qui déteste les Jedi (pourquoi ? Bonne question...). Ce n'est pas avec cela qu'on obtient un méchant mémorable ! Idem pour les deux Jedi qui accompagnent le trio Anakin/Obi-Wan/Alpha, prototypes du second rôle-avec-un-trait-de -caractère-qui-permet-de-montrer-que-les-méchants-sont-très-dangereux. Évidemment, ça ne loupe pas...

Tomas Giorello n'améliore en rien l'impression générale de cet arc. Ses dessins sont « lourds », manquent de finesse, notamment dans les designs des nouveaux personnages. Les ombres sont très présentes, les décors assez vides, les traits grossiers... On est loin d'une Duursema, d'un Fabbri ou d'un Ching !

Le nouveau visage de la guerre ne restera donc pas dans les mémoires, c'est une évidence. Les personnages manquent de relief, les dessins assez grossiers, l'intrigue relativement basique... A voir si Haden Blackman améliorera les choses dans le prochain numéro, qui fait office de conclusion à cet arc...

Note : 65 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9277
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Dark Krayt » Mar 17 Mar 2015 - 12:38   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Personnellement j'ai adoré cet arc.

Durge. :love:
Dark Krayt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Enregistré le: 27 Fév 2012
 

Messagepar L2-D2 » Mer 18 Mar 2015 - 18:20   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

J'avoue que pour l'instant, Durge me laisse un peu circonspect. Le grand méchant bourrin de base, surpuissant, pas beaucoup de motivation derrière... Mais ce n'est que le premier arc où le personnage apparaît, je demande à voir la suite ! :)
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9277
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Ven 20 Mar 2015 - 12:00   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Dans le rayon de l'explosion (Republic #53) par Haden Blackman et Brian Ching

A la recherche d'un antidote pour l'arme chimique développée par les Séparatistes, Obi-Wan Kenobi se rend sur la planète Queyta où l'attendent déjà quatre fameux Jedi de l'Ordre. Mais sur leur chemin, ils vont se retrouver face à la Jedi Noire Asajj Ventress et son acolyte Durge, et la confrontation s'engage. Tout le monde n'en ressortira pas vivant...

Conclusion du précédent arc, Dans le rayon de l'explosion permet à Haden Blackman de nous présenter 4 nouveaux Jedi, qui vont accompagner Obi-Wan Kenobi sur Queyta. Ces nouveaux personnages ont droit à un vrai passé qui permet au lecteur de se les approprier un minimum... mais guère de temps pour s'y attacher : 4 Jedi, 22 pages, Durge et Asajj Ventress, on voit assez vite où le scénariste veut en venir. Au moins a-t-il l'honnêteté de ne pas nous le cacher, l'essentiel du numéro étant un gros flash-back raconté par Obi-Wan. Mais une nouvelle fois, Durge et Ventress paraissent invincibles, au point que les morts de certains Jedi sont assez ridicules (n'est-ce pas Nico Diath?).

Aux dessins, c'est Brian Ching qui en met plein les yeux ! Des traits fins, parfaitement réguliers, un Durge magnifique, chacun des nouveaux Jedi est différent des autres, la planète Queyta annonce Mustafar dans l'Episode III... rien à redire sur les dessins, si ce n'est qu'on en redemande tellement c'est bô ! :love:

Voilà un numéro bien plus réussi que l'arc précédent ! Blackman s'épanouit, tout en nous offrant une conclusion un brin rapide à une intrigue qui aurait pu être plus longue, mais c'est surtout Brian Ching qui retient toute l'attention. Le duo se reformera dès le prochain gros arc, Dernier combat sur Jabiim, que j'ai déjà hâte d'avoir entre les mains !

Note : 70 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9277
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Mar 24 Mar 2015 - 11:04   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Patte de velours (Jedi : Shaak Ti) par John Ostrander et Jan Duursema

Brentaal IV est un monde stratégique pour l'effort de guerre. Le Seigneur de Guerre Shogar Tok a pris le contrôle de sa planète natale pour satisfaire le Comte Dooku, mais se retrouve assiégé par les clones et les Jedi. Parmi eux, le Maître Jedi Shaak Ti va tenter de prendre le contrôle de la forteresse de Tok et de capturer l'homme. Elle pourra compter sur l'aide inattendue de Quinlan Vos, de l'ancien Garde du Sénat Sagoro Autem, d'un Wookie et de Lyshaa, une Zeltron responsable de la mort de la padawan de la Jedi !

Nouveau one-shot de la série Jedi, Shaak Ti a la lourde tâche de présenter le Maître Jedi au nouveau lecteur, le personnage n'étant pas finalement pas plus développé que cela dans les films. Au final, la mission est à moitié remplie seulement. Shaak Ti est un personnage assez interchangeable, qui se comporte comme n'importe quel autre Maître Jedi déjà apparu dans la série... On a droit à un gros background, mais qui semble artificiel, rajouté, sans finesse. C'est assez regrettable – autant prendre un Jedi déjà clairement identifié pour le lecteur et maîtrisé par le scénariste : pourquoi pas Plo Koon, héros de La Guerre de Stark ?

D'ailleurs, Ostrander semble conscient des lacunes du personnage (à moins que ce ne soit une volonté éditoriale de ne pas trop en dévoiler?), puisqu'il adjoint à Shaak Ti le Jedi Quinlan Vos et Sagoro Autem, entre autres. S'il est fortement appréciable de retrouver l'ancien Garde du Sénat quelques années après Honneur et devoir, il est plus difficile de situer le numéro dans la chronologie de la série-mère, vu ce qu'il advient à Vos. Rien n'indique qu'entre Republic #49 et Republic #54, le Jedi ait été fait prisonnier pendant quelques temps... Curieux. :neutre:

Loin de là l'idée de dire qu'Ostrander livre un scénario bâclé, mais l'ensemble manque un peu d'âme, de profondeur. Tok est un personnage peu charismatique qui ne marquera pas les mémoires, la rivalité entre Lyshaa et Shaak Ti n'est jamais clairement exploitée (on se doute forcément que la Zeltronne, tôt ou tard, retournera sa veste)... Bref, il manque un petit quelque chose, un je-ne-sais-quoi qui rendrait l'ensemble plus savoureux. Pourtant, tout est bien fait, bien réalisé, la recette est efficace, Duursema fournit un très bon travail, comme d'habitude.

Jedi : Shaak Ti est une bonne lecture, assurément, mais ce numéro n'est pas exceptionnel. Le prochain promet en tout cas : Aayla Secura vs Aurra Sing, dans ce qui s'annonce comme un match retour de The hunt for Aurra Sing !

Note : 80 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9277
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Mer 25 Mar 2015 - 18:31   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Double Blind (Republic #54) par John Ostrander et Jan Duursema

Quinlan Vos a-t-il réellement tourné le dos à l'Ordre Jedi ? C'est ce que pense le Conseil Jedi, bien décidé à ramener Vos de gré ou de Force sur Coruscant pour répondre des soupçons qui pèsent à son encontre. Et c'est au Maître Jedi Agen Kolar qu'est confié cette tâche. Sauf que Vos n'a du tout l'intention de rentrer et en vient de plus en plus à s'interroger sur la pertinence de défendre la République... à moins que tout ceci ne soit qu'une mascarade, mais envers qui ?

Encore un très bon one-shot de la part du duo Ostrander/Duursema. L'ambiance est très proche de celle du numéro 49, sauf qu'ici Agen Kolar est nettement moins conciliant qu'Aayla Secura, et pour cause : des rumeurs prétendent que Vos est responsable de la débâcle sur Brentaal IV (voir Jedi : Shaak Ti), une bataille que menait Kolar. Le Maître Jedi a toutes les raisons d'en vouloir à son compère infiltré dans les milieux Séparatistes depuis deux ans, et c'est sur cette opposition que va se construire tout le numéro, jusqu'à un dénouement surprenant et assez inattendu – même dans des détails, comme le sort de Tookarti. Le scénariste a réussi son coup, la position de Quinlan au début du numéro n'est pas du tout la même qu'à la fin. Sans compter qu'on retrouve aussi Khaleen, la voleuse de Republic #49, dont le personnage se développe lentement mais sûrement.

Côté dessins, les numéros se suivent et se ressemblent, mais lorsque c'est fait réalisé avec un niveau pareil, on ne peut que s'en réjouir ! Quelques cases sont particulièrement réussies, comme celle avec le visage de « Korto » dans l'ombre dès le début du comics... Allez, s'il fallait un regret, ce serait que l'ambiance de Nar Shaddaa ne ressemble pas vraiment à celle vue dans Mémoire obscure, là on a davantage l'impression d'être sur la Roue ou dans les bas-fonds de Coruscant. Mais je chipote. :cute:

Encore un excellent numéro de la part des auteurs, cela devient une habitude maintenant !

Note : 85 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9277
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Dim 29 Mar 2015 - 18:03   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Dernier combat sur Jabiim (Republic #55 à 58) par Haden Blackman et Brian Ching

Voilà des semaines que la République s'est enlisée sur Jabiim à combattre les forces dissidentes menées par Alto Stratus. Privée de renforts par les conditions météorologiques, chaque jour qui passe représente une nouvelle perte pour les clones d'abord, mais aussi et surtout pour l'Ordre Jedi. Au fur et à mesure des semaines qui passent, ce sont des dizaines de membres de l'Ordre qui seront enterrés sur la planète, à mesure que Stratus jette ses dernières forces dans la bataille. Un ultime espoir d'évacuation réside en une poignée de padawans isolés de la ligne de front – du moins le croient-ils. Hélas pour eux, Stratus a fait de la mort des Jedi une affaire personnelle, et ce sont près de 10 000 hommes qui vont bientôt converger vers une mesa uniquement défendue par une poignée de padawans privés de leur Maîtres – et parmi lesquels Anakin Skywalker !

Quelqu'un a dû dire à Haden Blackman qu'au cours de la Guerre des Clones, beaucoup de Jedi allaient mourir. Pas de problèmes pour le scénariste qui s'est saisi de ce postulat sans faire de chichi. Entre le précédent numéro et celui-ci, ce sont bien des dizaines de Jedi qui succombent, une poignée sur Queyta, des dizaines sur Jabiim. Mais la forme du récit peut toutefois dérouter.

Car ici, on a un conflit long, qui dure près d'un mois et demi. Le choix aurait pu être fait de narrer chronologiquement ces 42 jours de conflit, mais il n'en est rien. Blackman décide de se focaliser sur certains événements, certains jours et en particulier les derniers. Et ce, à travers le prisme d'un personnage : Anakin Skywalker. Un Skywalker qui va perdre énormément sur Jabiim : son frère d'arme Alpha, son mentor Obi-Wan Kenobi, et puis, inlassablement, les Jedi qu'il connaît, avec lesquels il a souffert. Et le pire, c'est qu'il ne peut rien y faire. Anakin Skywalker, piégé par son statut d’Élu, piégé par le fait qu'il doit survivre, ne peut que voir ses camarades mourir. J'ai trouvé cet arc particulièrement réussi, prenant, dramatique même alors qu'on assiste aux derniers instants de plusieurs personnages ; certes, ils sont relativement interchangeables mais en les voyant sur 3 numéros (voir plus, n'est ce pas Zule?), et bien ça fait quelque chose de les voir lutter. Et même pas pour leur vie, en plus. Des Jedi, des vrais.

Pour sublimer cet arc, Brian Ching est de retour, et il livre une prestation phénoménale. :love: Le dessinateur s'impose comme une valeur sûre, capable de varier les décors, les personnages, les mises en scènes et les poses – même si certains visages lui sont caractéristiques. Et pourtant, contrairement à d'autres arcs, il n'a pas la tâche facile avec la planète Jabiim, constamment sous la pluie !

Dernier combat sur Jabiim est un arc brillant, dont les conséquences vont hanter la série à court terme d'abord, puis à long terme aussi avec la mini-série Obsession, qui reverra le duo Blackman/Ching se former. Devant la réussite de cette histoire, Dark Horse n'hésitera pas, bien avant le cross-over Vector, à réutiliser certains éléments (comme la rancœur des Jabiimiens à l'égard d'Anakin Skywalker) dans l'arc Échos du passé de la série Empire.

A lire ! :oui:

Note : 85%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9277
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar 7esk » Dim 29 Mar 2015 - 18:30   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Tout à fait d'accord avec l'ensemble de la critique, cet arc est brillant et a eu un retentissement assez énorme pour la série elle-même, mais aussi pour la série Empire. Cette utilisation à travers les séries/comics est excellente, dommage qu'ils ne l'aient pas fait plus souvent pour ce support là (contrairement aux livre).
7esk
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4013
Enregistré le: 17 Mar 2007
 

Messagepar Jagen Eripsa » Dim 29 Mar 2015 - 18:43   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Cet arc de Jabiim est l'une des grandes réussites de la série... Peut-être mon préféré après l'histoire des Cuirassés de Rendili ! :cute:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23420
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar KortoVos » Lun 30 Mar 2015 - 20:54   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

C'est aussi un des meilleurs selon moi :oui: Cet arc montre à lui tout seul l'effet dévastateur de la CW (loin d-un simple affrontement entre Jedi et droïdes comme dans d'autres arcs ou médias), autant pour les Jedi que pour les civils. Et le dilemne d'Anakin à la fin :cry: Et l'histoire est mieux ficelée que celle avec Yoda en style manga dont j'ai oublié le nom, qui se veut sombre elle aussi.
Comme pour ROTS ou le premier Purge, chaque fois que je le lis j'espère que ça finira différemment :paf: :cry:
Et faire "mourir" Obi-Wan c'était quand même une bonne idée pour développer les sentiments d'Anakin envers son maître (même si c'est pas dans cet arc que ce sera le plus développé)
KortoVos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1681
Enregistré le: 15 Mar 2014
Localisation: En vacances sur AlderaaAAAAAAAAAAAARH
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations