Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Republic Commando : Contact Zéro, de Karen Traviss

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar ThrawnForever » Jeu 19 Jan 2006 - 9:54   Sujet: 

Leclo Guman a écrit:Que dire de la traduction ?

De lire en VO... ça permet de se perfectionner (voir même, avec la foi, d'apprendre l'anglais).

Je n'ai pas lu le (les ?) précédents bouquins mais j'avoue que la mise en bouche de triple zéro fournie dans "The Swarm War" était très agréable... j'ai beau ne pas lire de Prélogique (sauf Outbound Flight qui est programmé depuis longtemps), pour le coup j'hésite.


En fait, ce roman, je l'ai lu en VO, j'ai le roman sur mon étagère dédiée à SW et j'aurais donc dû préciser (omission involontaire de ma part) que "je n'avais pas la VO sous les yeux" au moment où j'ai écrit mon post...

Accessoirement, Hard Contact/Contact Zéro est le 1er roman RepCom et Triple Zero (sortie attendue le mois prochain)est le 2ème roman RepCom.
Et c'est une lecture que, personnellement, je recommande... Quand on voit le travail sur les clones, on se dit que Cestus Deception (j'ai déjà oublié le titre de la VF) est vraiment une grosse daube (avis tout aussi personnel mais que je revendique entièrement) !
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Leclo Guman » Jeu 19 Jan 2006 - 18:14   Sujet: 

Je parlais pas pour toi pour la VO (j'avais compris que tu l'avais lu en VO)... mais bon, je répondais à ta question rhétorique, parce que là le niveau de trad est vraiment lamentable... espérons que ce n'est comme ça que sur la couv' et que le travail est plus soigné pour le roman lui-même...
Leclo Guman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 481
Enregistré le: 15 Aoû 2004
Localisation: Montrouge
 

Messagepar Cesba » Jeu 19 Jan 2006 - 18:43   Sujet: 

Les synopsis sont généralement traduis a la va vite, et certainement pas par le traducteur qui se charge uniquement du "contenant".
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Leclo Guman » Jeu 19 Jan 2006 - 19:06   Sujet: 

Encore heureux... ce que je ne comprends pas par contre c'est pourquoi, tant qu'à faire, on ne fait pas traduire une demi page (au max) de plus au traducteur...
Leclo Guman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 481
Enregistré le: 15 Aoû 2004
Localisation: Montrouge
 

Messagepar Cesba » Jeu 19 Jan 2006 - 20:58   Sujet: 

C'est pas comme ca que marche le processus.

Selon l'éditeur et ce qu'il publie, le synopsis est soit pondu par l'auteur ou par son directeur éditorial (ou il l'arrange). Ici, ce n'est que de la traduction, ce qui signifie que c'est le directeur de collection qui, après avoir établie son programme, doit fournir aux autres branches matière à travailler, mais on a vu qu'au Fleuve, les directeurs de collecs n'ont pas une grande influence, et qu'ils sont confinés au contenant, à savoir l'intérieur du bouquin : la présentation du bouquin et ses extra (dans le cas de SW : la chronologie) et bien sur le texte à faire traduire.

Il me semble qu'ici, c'est la direction commerciale qui se charge de tout le reste, notament les illustrations à commander ou a adapter, et les synopsis à établir, ou plutot faire traduire. Le stagiaire du coin est tout désigné pour cette tache, si vous voulez mon avis...
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Pouick » Jeu 19 Jan 2006 - 21:48   Sujet: 

Faisons un peu d'histoire ( et de HS)...
Il y a longtemps, très longtemps chez un éditeur que nous connaissons bien, existait une série appelée ANTICIPATION qui traitait de sujets plus ou moins similaires à ceux qui nous intéressent aujourd'hui.
Et bien déjà à l'époque, ces modestes bouquins étaient farcis de coquilles en tout genre, d'erreur sur les auteurs, de fautes grossières de traduction (même dans les titres), d'erreurs manifestes de cohérence de la traduction d'un volume à l'autre, de synopsis bancales voir révélant la fin du livre.

Ces problèmes ne sont donc pas nouveau au fleuve, limite c'est une marque de fabrique. Etant donné que ce ne peut pas être les mêmes maquettistes et stagiaires depuis 40 ans ca me fait dire que :
- soit il y a un au fantôme au fleuve qui s'amuse à massacrer le travail nickedelique des gens du fleuve
-soit ils ne voient vraiement pas pourquoi il se ferait chier à faire du bon boulot quand les livres se vendent quand meme...
J'espère simplement qu'ils n'en mourront pas bêtement, à l'époque ils avaient l'excuse de sortir des bouquins beaucoup plus rapidement et en plus n'avaient aucun moyen informatique pour leur faciliter le boulot, on leur demande pas d'être aussi bon que Bragelonne mais juste à un niveau passable, c'est pas la mer a boire quand meme.

Pour en revenir au sujet je commence à regretter d'avoir attendu la VF pour lire Hard contact car si encore une fois une si bonne lecture est "gâchée" par du sale boulot, je m'en vais rejoindre les rangs des liseurs de VO systematique( etdire que j'attends TUF au fleuve pour le lire raahh je vais pas tenir...)
Pouick
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 62
Enregistré le: 16 Mar 2004
Localisation: Heyrieux (38)
 

Messagepar lionel001 » Jeu 19 Jan 2006 - 22:59   Sujet: 

Pouick a écrit:Pour en revenir au sujet je commence à regretter d'avoir attendu la VF pour lire Hard contact car si encore une fois une si bonne lecture est "gâchée" par du sale boulot, je m'en vais rejoindre les rangs des liseurs de VO systematique( etdire que j'attends TUF au fleuve pour le lire raahh je vais pas tenir...)


Le point positif, c'est que la traductrice n'est pas nouvelle dans du Star Wars (comme c'était le cas pour les deux traducteurs de Medstar). Rosalie Guilaume s'y connait quand même pas mal !
"It's unthinkable ! To act against the Empire ?!" Lyude, Baten Kaitos
"Don't tell me what I can't do !" Locke, Lost
lionel001
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1047
Enregistré le: 18 Déc 2004
Localisation: Rodilhan, Gard
 

Messagepar Cesba » Ven 20 Jan 2006 - 0:01   Sujet: 

Vouais.

On a beau la critiquer pour ses boulettes, globalements, c'est tres correct.

Puis elle est toute gentille en plus.
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Pouick » Ven 20 Jan 2006 - 15:03   Sujet: 

Elle serait pas mignonne en plus la rosalie en question des fois vu que tu lui pardonne tout alors que tu veux suicider régulièrement le (la??)maquettiste.

Comme dirait le fils de Françoise DOLTO : "Rosalie, Rosalie OHH Rosalie, Rosalie AAAAAAAAAAHHHHHHH" désolé pour cet intermède musical
Pouick
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 62
Enregistré le: 16 Mar 2004
Localisation: Heyrieux (38)
 

Messagepar WedgeR7 » Sam 21 Jan 2006 - 15:28   Sujet: 

C'est quand même des buses, ça serait pourtant super simple de faire une petite base de données avec la traduction de mots déjà rencontré, comme ça le traducteur (nouveau ou pas) s'il trouve pas un mot dedans il choisi sa traduction et sinon il utilise la traduction déjà établie !
Mais bon vu que les bouquin sont déjà bourré de faute de français, et qu'il sont pas capable d'utiliser un correcteur d'orthographe...
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6502
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Saroumane Dooku » Sam 28 Jan 2006 - 23:48   Sujet: 

Ca y est ! Le bouquin est sorti! acheté cette aprem au Leclerc de Parthenay! :D Très jolie couverture! Je le lirais la semaine prochaine.
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2475
Enregistré le: 26 Déc 2001
Localisation: Entre deux Twi-leks... *__*
 

Messagepar Dark Bono » Dim 29 Jan 2006 - 0:30   Sujet: 

WedgeR7 a écrit:C'est quand même des buses, ça serait pourtant super simple de faire une petite base de données avec la traduction de mots déjà rencontré, comme ça le traducteur (nouveau ou pas) s'il trouve pas un mot dedans il choisi sa traduction et sinon il utilise la traduction déjà établie !
Mais bon vu que les bouquin sont déjà bourré de faute de français, et qu'il sont pas capable d'utiliser un correcteur d'orthographe...


Un traducteur des presses de la cité ( il est connu mais pas foutu de me rappeler son nom :/ ca me reviendra ) avait envisagé un truc du genre. Mais ca n'avait jamais été fini et surtout jamais pris en compte par les autres traducteur.
"Heureux l'étudiant qui, comme le ruisseau, peut suivre son cours sans quitter son lit."
J'ai touché le volant de Chewda !! :D
J'ai touché le volant de Zethoun !! :D
Dark Bono
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1727
Enregistré le: 21 Fév 2003
Localisation: Paris ( et Aix )
 

Messagepar Harrar » Dim 29 Jan 2006 - 14:28   Sujet: 

Quel dommage !

C'est un qui a traduit pas mal de romans ? J.M. Toussaint ? R. Guillaume ? G. Dannereau ? Autre ?
[spoiler]"“Hi, Mom. Hi, Dad. For my fourteenth birthday, I killed a little girl.”"
Ben Skywalker, Exile, chapter 15.
"“Good-bye, Mom,” he said. “Good-bye, Dad.”"
Harrar
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 31 Aoû 2005
Localisation: Zonama Sekot
 

Messagepar Dago » Dim 29 Jan 2006 - 18:59   Sujet: 

Vu le système ultra-complexe qu'il a proposé il doit se faire surnommé "l'intello" dans les couloirs de FN. :roll:

Je n'ai remarqué aucune faute de trad/de français dans celui-ci. Mais j'avais pas remarqué la faute dans Guérisseuse avant que quelqu'un le dise ici. :D



Plus interressant :
l'hisoire est sympathique avec de bons personnages, les clones se ressemblent mais sont différents, une Padawan pas très débrouillarde et des méchants bien méchants mais pas cons.
Un bon mélange entre action et psychologie clonienne, bien équilibré pour que l'on ne se fasse pa chier.
Et c'est tout.
Il n'y a rien à critiquer (sauf peut être les aliens qui se transforment qui rendent la phase espionnage un peux trop facile), il n'y a rien non plus à encenser.
Bouquin facil à lire que je recommande principalement aux fans des clones.
:ange:
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4365
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Harrar » Dim 29 Jan 2006 - 23:41   Sujet: 

"La faute, dans Guérisseuse Jedi" ? Tu veux rire, j'espère ? Le bouquin en littérallement bourré ! La couverture est vraiment représentative de l'intérieur : une faute tous les quinze mots...
[spoiler]"“Hi, Mom. Hi, Dad. For my fourteenth birthday, I killed a little girl.”"
Ben Skywalker, Exile, chapter 15.
"“Good-bye, Mom,” he said. “Good-bye, Dad.”"
Harrar
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 31 Aoû 2005
Localisation: Zonama Sekot
 

Messagepar WedgeR7 » Lun 30 Jan 2006 - 0:14   Sujet: 

Je pense que Dago voulait juste parler de la faute dans le titre, sinon c'est clair que le bouquin est bourré de faute.
Par moment, on à vraiment l'impression que le traducteur ne pige même pas de quoi il parle dans le bouquin (quand dans un paragraphe il se gourre une fois sur 2 de nom, ou qu'il traite Den Dhur de Fallen :roll: ). Ils pourraient choisir des traducteur qui s'interessent un minimum à SW.
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6502
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Dark Bono » Lun 30 Jan 2006 - 11:26   Sujet: 

Harrar a écrit:Quel dommage !

C'est un qui a traduit pas mal de romans ? J.M. Toussaint ? R. Guillaume ? G. Dannereau ? Autre ?


c'est Jean Marc :)
"Heureux l'étudiant qui, comme le ruisseau, peut suivre son cours sans quitter son lit."
J'ai touché le volant de Chewda !! :D
J'ai touché le volant de Zethoun !! :D
Dark Bono
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1727
Enregistré le: 21 Fév 2003
Localisation: Paris ( et Aix )
 

Messagepar Cesba » Lun 30 Jan 2006 - 15:39   Sujet: 

Je crois que tu confonds avec Jacques Goimard, qui avait présidé dans le temps (facilement 10 ans de cela) une réunion avec les différentes branches qui publiaient du SW en France (donc Delcourt pour les comics, etc...) histoire d'armoniser ca, en vue de la nouvelle trilo etc. Mais bon, al réu est partie en couille assez rapidement...
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Dago » Lun 30 Jan 2006 - 22:41   Sujet: 

Harrar a écrit:"La faute, dans Guérisseuse Jedi" ? Tu veux rire, j'espère ? Le bouquin en littérallement bourré ! La couverture est vraiment représentative de l'intérieur : une faute tous les quinze mots...

Je confirme ce qu'a dit WedgeR7, je parlais de la faute dans le titre et non pas de "la" faute dans le bouquin.
Tu peux respirer Harrar. :P


J'ai oublié de parler de l'humour du bouquin qui m'a laissé assez froid au début mais qui s'est amélioré tout au long, jusqu'au très classique mais efficace "Je connais un moyen pour se réchauffer". :D
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4365
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Dark Bono » Mar 31 Jan 2006 - 14:07   Sujet: 

Cesba a écrit:Je crois que tu confonds avec Jacques Goimard...


vivi, tu as raisons. Je me rappelai plus des fais que de qui l'avais fait ! :x
"Heureux l'étudiant qui, comme le ruisseau, peut suivre son cours sans quitter son lit."
J'ai touché le volant de Chewda !! :D
J'ai touché le volant de Zethoun !! :D
Dark Bono
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1727
Enregistré le: 21 Fév 2003
Localisation: Paris ( et Aix )
 

Messagepar Saroumane Dooku » Mar 31 Jan 2006 - 18:55   Sujet: 

Ah! Ils ont revu leur chronologie!

On a enfin le titre de l'Episode III: La Revanche des Siths. :)

Et pis entre l' Ep II et l'Ep III pour eux il n'y a que "Republic Commando". Ils n'ont même pas mis les "Medstar" (sortis il y a déjà un moment) ni "Epreuve de Jedi" (prévu en avril)! :roll:
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2475
Enregistré le: 26 Déc 2001
Localisation: Entre deux Twi-leks... *__*
 

Messagepar Garik Face Loran » Mar 31 Jan 2006 - 18:59   Sujet: 

Sarou : Et Point de Rupture ! :evil:
Quoi ? On dit des chacaux ?
Garik Face Loran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1115
Enregistré le: 16 Sep 2005
 

Messagepar Saroumane Dooku » Mar 31 Jan 2006 - 19:05   Sujet: 

C'est vrai, j'avais oublié qu'il était sorti en Fleuve Noir. :wink:

Sinon, ce bouquin est bien sympa (lu les 3/4). Je donnerais ma critique plus tard. Sinon, tout le monde s'en fout mais j'avais lu il y a un moment une fic où on parlait d'Etain. Je ne savais pas d'où elle débarquait, j'ai vu maintenant! De même, je verrai une certaine "Scout" dans "Le Rendez-vous sombre" si j'ai bien pigé. Quelle godiche cette Etain! :D (au début surtout). J'ai bien aimé l'extrait où le clone Darman lui suggère une manière de la réchauffer et voir ce qu'elle croit! :D

Quelqu'un a t'il un fan-art la montrant SVP?
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2475
Enregistré le: 26 Déc 2001
Localisation: Entre deux Twi-leks... *__*
 

Messagepar Kar Vastor » Mar 31 Jan 2006 - 20:57   Sujet: 

Pour reparler de la chronologie je trouve ca déplorable que FN ne soit pas capable de mettre une chronologie à jour.Ca fait déja quelques mois que les Medstars,PDR,... sont sortis et toujours pas marqués dans la chrono!!
Pour moi c'est quand même incompréhensible :shock: :evil: :evil:
J'ai été obligé de faire ma propre chrono (Merci SWU pour votre aide)pour me les faire acheter :D

Je me suis fait offrir Contact Zero et vient juste de le commencer mais le début est pour le moment prommetteur :) .
J'aime bien Neuf.Il balance des petits pics assez marrant comme lorqu'il demande à Fi si c'est le seul à en réchapper et lui demande si il s'est caché pour ne pas mourrir (alors qu'il connait très bien la mentalité des clones). :wink:

Par contre dans guerrisseuse Jedi je n'ai pas fait gaffe aux fautes mais c'est vrai que ça aussi c'est déplorable.J'avais juste vu la faute dans le titre (comme tout le mo,de je pense :wink: ) mais pas les autres.Je vais faire gaffe maintenant :P :wink:
Moi? c'est Jack O'neill avec 2 L
Kar Vastor
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 37
Enregistré le: 26 Jan 2006
Localisation: Basse Goulaine
 

Messagepar Agen Kolar » Mar 31 Jan 2006 - 21:19   Sujet: 

Kar Vastor a écrit:Par contre dans guerrisseuse Jedi je n'ai pas fait gaffe aux fautes mais c'est vrai que ça aussi c'est déplorable.J'avais juste vu la faute dans le titre (comme tout le mo,de je pense :wink: )


Awai en effet :D
"Chatouillez-leur la langue avant de leur fourrer votre poing tout entier dans la gorge"Colonel Darklighter
Agen Kolar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 895
Enregistré le: 09 Avr 2005
Localisation: Dantooine
 

Messagepar Garik Face Loran » Mar 31 Jan 2006 - 21:51   Sujet: 

Je voulais pas vexé mais quand j'ai lu j'étais PTDR mais bon je pardonne ! :lol: :lol: :lol:
Quoi ? On dit des chacaux ?
Garik Face Loran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1115
Enregistré le: 16 Sep 2005
 

Messagepar Kar Vastor » Mer 01 Fév 2006 - 17:24   Sujet: 

Oh lalala qu'est que j'ai écrit!! :shock: :shock: Je devais dormir devant mon écran ! :) J'ai mis 2 r à GUERISSEUSE .
Et en plus j'ai fait une autre faute de frappe avec MONDE.
J'ai eu une journée très dure hier c'est surement pour çà (une chasse aux ewoks c'est fatiguant) :D
Vous inquiétez pas je ne suis pas vexé du tout ( :cry: :cry: :evil: ) :wink:
J'essaierai de m'améliorer la prochaine fois
Moi? c'est Jack O'neill avec 2 L
Kar Vastor
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 37
Enregistré le: 26 Jan 2006
Localisation: Basse Goulaine
 

Messagepar Shri » Dim 05 Fév 2006 - 3:23   Sujet: 

Ahhhh bin je viens de le finir ...

Au départ, j'étais pas trop chaude pour le lire... mais je n'ai pas été deçue !!!!!

On se sent vraiment transporter sur Qiilura!!!!¨

Etain je la trouve vraiment "perdue" mais d'un autre côté on l'a voit réagir à des situations qu'on pourrait définir comme périlleuse ... ou elle s'en sort pas mal du tout !!! :wink:

Et on arrive à donner une dimension aux clones !!!! :wink:

Aussi c le premier que j'ai lu !!! alors je suis ptetre trop emballée... je me réjouis de découvrir les autres livres !!!! :D
Que la force soit avec toi, à jamais
Shri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 196
Enregistré le: 07 Jan 2006
Localisation: Suisse
 

Messagepar Kar Vastor » Dim 05 Fév 2006 - 18:09   Sujet: 

Shri a écrit:Aussi c le premier que j'ai lu !!! alors je suis ptetre trop emballée... je me réjouis de découvrir les autres livres !!!! :D


Si c'est bien le 1er livre Fleuve Noir que tu lis,moi je te conseille de lire Point de Rupture qui est pour moi un des meilleurs SW chez FN.
Ce n'est qu'un avis perso mais c'est un des premiers livres que je lis sans avoir décrocher de l'histoire (pas comme Planète Rebelle où je dormais en le lisant :roll: ).
Moi? c'est Jack O'neill avec 2 L
Kar Vastor
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 37
Enregistré le: 26 Jan 2006
Localisation: Basse Goulaine
 

Messagepar Shri » Dim 05 Fév 2006 - 18:30   Sujet: 

Kar Vastor, ca tombe bien je l'ai acheté !!! yeeeaaahhhh :D

je m'en vais m'y mettre tout prochainement !!! :D
Que la force soit avec toi, à jamais
Shri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 196
Enregistré le: 07 Jan 2006
Localisation: Suisse
 

Messagepar lionel001 » Dim 05 Fév 2006 - 22:34   Sujet: 

Kar Vastor a écrit:Si c'est bien le 1er livre Fleuve Noir que tu lis,moi je te conseille de lire Point de Rupture qui est pour moi un des meilleurs SW chez FN.

D'autant plus qu'il s'agit d'un des rares bouquins où aucune connaissance particulière de l'UE est nécessaire pour l'apprécier pleinement !

Mais revenons au sujet, à savoir ce Contact Zéro !
Dans l'ensemble, ce roman est une très agréable surprise. J'avais déjà lu quelques novélisations de jeux vidéos (Resident Evil et Halo, essentiellement) et je m'attendais à un petit roman, sympa à lire, mais vraiment de base. Et en fait, on en est loin.
Comme dans la plupart des romans se déroulant pendant la Guerre des Clones, l'histoire nous évite une immense bataille à l'échelle galactique pour se concentrer sur une intrigue annexe du conflit. La Jedi du roman est loin d'être un Windu ou un Skywalker, elle est plutôt leur contraire et son évolution, tout en étant facile à voir venir n'en reste pas moins contée d'une très bonne manière.
Mais ce sont surtout les clones qui sont à l'honneur dans ce roman. L'exercice avait déjà été tenté dans Tempête sur Cestus avec plus ou moins de réussite. Ici, les clones développent chacun leur indépendance tout en étant très liés, et les voir agir est bien plus intéressant que dans Cestus. Et tout au long du roman, on en apprend un peu plus sur l'instruction des clones alors qu'ils étaient confinés sur Kamino, et les différences qui existent entre eux.

Karen Traviss signe là donc un bien bon roman qui se lit avec plaisir, et qui m'a permis de me replonger dans son guide de la GAR dans un récent numéro du Lucasmag. J'ai désormais confiance en l'auteur pour la suite du roman, mais aussi pour le futur Legacy. Une lecture conseillée à tous les fans des clones et des Jedi "imparfaits"...

Dernière chose, peut-être un détail, mais bon : la référence, plusieurs fois, à une tentative de viol de la Jedi par un des gars de Hokan. Mine de rien, on est pas habitués à ça dans un roman de la saga...
"It's unthinkable ! To act against the Empire ?!" Lyude, Baten Kaitos
"Don't tell me what I can't do !" Locke, Lost
lionel001
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1047
Enregistré le: 18 Déc 2004
Localisation: Rodilhan, Gard
 

Messagepar Darth Anthos » Mar 07 Fév 2006 - 16:02   Sujet: 

Ca y est, bouquin fini. Un roman très sympa, décidément j'suis pas déçu de mettre mis aux romans (j'ai commencé y a qqs mois seulement :shock: Avec Medstar I, ROTS, Point de rupture et donc maitenant Contact zéro). Les 4 clones sont tous très intéressants à voir évoluer (vive Fi, j'rigolais tout seul en lisant le bouquin avec lui :D), de même que la jeune Padawan (qui me fait penser à Bariss Offee dans Chirurgiens de l'espace de part sa naïveté et ses interrogations, un bon point donc). Ghez Hokan nous rappelle avec plaisir ce bon Canderous Ordo (KoTOR pour le peu qui ne doivent pas connaître ce génial Mandalorien :D) et il y a suffisamment d'action pour donner un bon rythme au roman sans pour autant le charger de baston et de batailles à outrance.

Bref, un roman très très sympathique pour peu que les clones vous intéressent :wink:
Vivement la suite !
"I find your lack of faith disturbing !" Darth Vader
Darth Anthos
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 53
Enregistré le: 26 Nov 2005
Localisation: Le Ravageur
 

Messagepar Darth Vile » Mer 01 Mar 2006 - 15:39   Sujet: 

Mais est-ce qu'elle s'arrêtera un jour ???

Après Republic Commando: Hard Contact, la nouvelle Omega Squad: Targets parue dans l'Insider 81, Republic Commando: Triple Zero et sa participation à la saga Legacy of the Force, Karen Traviss vient d'annoncer sur son blog SW une nouvelle nouvelle: Odds, à paraître dans l'Insider 87 !

Installée dans la chrono quelques mois après la fin de Triple Zero, Odds mettra en scène le commando Atin de l'Omega Squad et les Null ARC (plus de détails sur eux dans TZ normalement) Mereel et Prudii, lesquels découvriront que la première victime de la guerre est la vérité...

Décidément, elle enchaîne les textes la Karen :D

(Oui, je sais c'est pas vraiment le sujet du topic mais je trouvais pas d'autres endroits pour annoncer ça ^^)
"Perdus ? Ah non ne dîtes pas ça ! Tant qu’elle est avec Teydo Pa’aja, une femme n’est jamais totalement perdue..." Teydo Pa'aja - Le Groupe Kenobi
"Can't look. Can't look... No power in the 'verse can stop me." River Tam - Firefly
Darth Vile
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1166
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: Entre les lignes du Dossier Force
 

Messagepar Shri » Mer 01 Mar 2006 - 20:13   Sujet: 

Yeeessss que de bonne nouvelles !!!!! :D

Il me tarde de découvrir tout ça !!!!!! :wink:
Que la force soit avec toi, à jamais
Shri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 196
Enregistré le: 07 Jan 2006
Localisation: Suisse
 

Messagepar TAWAK » Mer 01 Mar 2006 - 21:01   Sujet: 

J'ai finis ya quelques dizaines de minutes Contact Zéro et je me suis régalé :wink: ! C'est vraiment rafraichissant et si je n'avais pas déjà lu certains auteurs de FF ayant exploité le même thème, j'aurai encore plus adoré en trouvant ça innovant. Mais je suis pas super-objectif non plus car bon, je suis un grand fan des clones même s'il faut avouer que fan ou pas, je pense que ce petit (voir trop court) bouquin se laisse très bien lire :) ...
En ayant finit celui-là et Dark Nest 1 en quelques jours, ça me donne envie de me remettre plus activement aux romans SW que j'avais laissés temporairement de côté au profit des comics.

@+
TAWAK
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Harrar » Jeu 02 Mar 2006 - 0:06   Sujet: 

J'ai commencé Contact Zéro (je l'ai même acheté... ça fait longtemps que je n'avais pas acheté un bouquin en VF)...
J'en suis chap. 8 ou 9 et je me régale...

Vivement Bloodlines !
[spoiler]"“Hi, Mom. Hi, Dad. For my fourteenth birthday, I killed a little girl.”"
Ben Skywalker, Exile, chapter 15.
"“Good-bye, Mom,” he said. “Good-bye, Dad.”"
Harrar
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 31 Aoû 2005
Localisation: Zonama Sekot
 

Messagepar Agen Kolar » Ven 03 Mar 2006 - 18:22   Sujet: 

Slayer :headbang: arf non psas ça :D


J'ai terminé il y a peu de temps et quelle bombe!

Pas trop de baston alors que je m'attendais à voir que ça...mais ce livré a été ecrit des mains d'une déesse c'est pas possible :shock:

Ca se voit que Traviss a travaillé chez les militaires :)
"Chatouillez-leur la langue avant de leur fourrer votre poing tout entier dans la gorge"Colonel Darklighter
Agen Kolar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 895
Enregistré le: 09 Avr 2005
Localisation: Dantooine
 

Messagepar Dengar » Ven 03 Mar 2006 - 18:32   Sujet: 

Agen Kolar a écrit:Slayer :headbang: arf non psas ça :D
:D :D :D
Dengar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Enregistré le: 12 Sep 2005
 

Messagepar Harrar » Ven 03 Mar 2006 - 23:55   Sujet: 

Agen : Mais pourquoi tout le monde croit-il donc ça ? Karen a démenti avoir jamais été chez les militaires sur forums.starwars.com...

Ceci dit, j'approche de la fin, et ... c'est merveilleux...
[spoiler]"“Hi, Mom. Hi, Dad. For my fourteenth birthday, I killed a little girl.”"
Ben Skywalker, Exile, chapter 15.
"“Good-bye, Mom,” he said. “Good-bye, Dad.”"
Harrar
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 31 Aoû 2005
Localisation: Zonama Sekot
 

Messagepar Cesba » Sam 04 Mar 2006 - 1:51   Sujet: 

Harrar a écrit:Agen : Mais pourquoi tout le monde croit-il donc ça ? Karen a démenti avoir jamais été chez les militaires sur forums.starwars.com...


T'as du mal lire, ou c'est une joke de sa part. Elle a entre autre quelques années dans la Royal Navy, entre autre.
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Harrar » Sam 04 Mar 2006 - 7:13   Sujet: 

Ben zut alors... Mea culpa...
[spoiler]"“Hi, Mom. Hi, Dad. For my fourteenth birthday, I killed a little girl.”"
Ben Skywalker, Exile, chapter 15.
"“Good-bye, Mom,” he said. “Good-bye, Dad.”"
Harrar
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 31 Aoû 2005
Localisation: Zonama Sekot
 

Messagepar Garik Face Loran » Ven 24 Mar 2006 - 17:07   Sujet: 

Ca y est j'ai fini RC ( suis très lent :D ) et j'ai vraiment été étonné :
déjà au départ ça me disait pas trop et ça s'est confirmé dans les premiers chapitres : je n'aime pas les histoires où il y a moins de 15 persos secondaires ( la Zahn attitude :D ) mais au fur et à mesure je me suis laissé entrainer jusqu'à la superbe fin . 8)
Décidement c'est un très bon bouquin . :wink:
Quoi ? On dit des chacaux ?
Garik Face Loran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1115
Enregistré le: 16 Sep 2005
 

Messagepar jason24 » Ven 24 Mar 2006 - 23:02   Sujet: 

Ca y est j'ai fini Contact Zero ce matin même.
J'hésitais moi aussi à le lire et je l'ai trouvé surprenant, dépaysant et finalement très agréable.

Les personnages sont très attachants et la Padawan peu sûr d'elle (limite névrosée) est très réussie (pour une fois ca change du Jedi omnipotent trop sur de lui).
Bref, même si ce n'est pas LE livre parfait et si la traduction... et bien reste une trad FN :D ... je ne peux que le conseiller :lol: .
How do you know when a Hutt is lying ?...
His lips move.
jason24
Jedi SWU
 
Messages: 971
Enregistré le: 20 Sep 2003
 

Messagepar Empereur Dark Vador » Mar 02 Mai 2006 - 16:27   Sujet: 

TAdam !!! èwais je comprend votre surprise : premier post dans la section littérature de swu :D :x J'espère n'avoir choqué personne :D

J'ai enfin découvert du Star Wars par chez moi, et c'est avec une larme à l'oeil que je me suis (fait :D ) offert mon premier livre SW de toute mon Histoire !! ( c beau snif ) :shock:

Et après 2 jours de lecture où j'ai bouffé ce livre, j'ai un avis des plus positif sur contact zéro et son auteur dont les mérites me sont souvent vanter ( je comprend pourquoi maintenant ;) ) :

_ J'ai adorer la personnification de ces 4 Commandos et des clones en général, qui ne m'apparaissent plus comme de simples copies mais vraiment comme des Hommes à part entière, capable de vite développer une personnalité distincte, ce qui m'a agréablement surpris et à changer mon regard sur ces braves soldats 8) :wink:

_ Ensuite j'ai aussi beaucoup apprécié la façon dont sont glissés dans le récit les descriptions de la formation de tous ces soldats commandos, description m'ayant fait mal au coeur par moment et m'a frapper... On découvre leur façon de penser, se rapprochant parfois de celle d'un non clone, mais toujours limitée... ils ne connaissent rien à la vie, et ça ressort clairement de leur méconnaissance du monde civil dont ils ignorent presque jusqu'a leurs premières missions l'existence... D'ailleurs je trouve une citation en début de chapitre 9 de Ki-Adi Mundi très tellement on ressent une forme de mépris des kaminiens pour ces clones étant juste bon à crever lors des exercices si leur niveau n'est pas suffisamment à la auteur...
_ L'incapacité, du fait de leur conditionnement, à mettre un mot sur ce qu'ils ressentent par moment est aussi très intéressant et touchante, où celui-ci déclare pleurer plus pour la mort d'un clone, que pour un simple soldat ayant vécut une vie pleine et normale.

_ La relation Etain-Commandos et très bien développée je trouve, passant de la surprise de Darman à voir un Jedi incapable de prendre des responsabilités, aux relations Maître-Apprentie où Darman s'inquiète du devenir d'Etain et prend le temps de lui apprendre les choses élémentaires de la guerre, aux relations de protections mutuelles, d'abord de Darman pour Etain contre les autres commandos de son escouades dénigrant un peu trop souvent à son goût la jedi, relation de l'escouade toute entière envers Etain la considérant comme un Commandant digne de les diriger, puis d'Etain envers toute l'escouade contre Zey à la fin, celui-ci étant près à abandonner sur le terrain 2 hommes plus en arrière... C'est un vrai lien d'amitié qui semble naître entre les protagonistes, lien qu'ils seront obligés de rompre...

Voila pour mes points très positifs, les points négatifs étant très limiter... :

_ Le récit met du temps à se mettre en place... bon ça ne m'a pas dérangé outre mesure, d'autant qu'il s'agissait aux commandos de jouer à cache cache avec les Séparatistes le temps de se retrouver, et comme c'est bien écrit et qu'en même temps on découvre ce que pense le camp adverse de tout ça et agit en conséquence, et qu'en plus on découvre Etain dont on se demande ce qu'elle vient faire là, ce ne sont pas des passages sur lesquels je me suis endormis bien au contraire ;)

_ Un peu de mal à suivre parfois la stratégie des commandos pendant les affrontements, m'obligant à relire pour tenter de saisir, parfois sans succcés... c'est ce qui m'a le plus déranger à vrai dire ;) Mais ce n'est qu'un détail rien de plus et je desespère pas :D


Voila ça en est fini pour les points négatifs très bref comme vous le voyez ( enfin ce n'est que mon avis ) ;) 8) et il est clair que le spoints positifs l'emportent sans problèmes ;) Donc je conseil ce livre à n'importe qui s'interressant aux Clones, d'ailleur je pense le relire moi-même une seconde fois pour approfondir :p :sournois:


Voila j'espère que personne n'a fait d'infarctus en voyant les fautes :D

[EDIT] 200 messages !!!! :shock: :sournois: [/EDIT]
Loués soit le XIXème siècle !
Empereur Dark Vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 286
Enregistré le: 12 Nov 2005
Localisation: Terre, planète pommée dans les Régions inconnues !
 

Messagepar Darkwilliam » Mar 09 Mai 2006 - 19:02   Sujet: 

Ouep moi aussi je suis enfin en train de lire ce bouquin et je dois dire que j'accroche bien, je suis très agréablement surpris par l'utilisation que fait l'auteur des clones! Mais je repasserai sur le topic quand je l'aurai fini. En tout cas l'histoire est prenante. :)
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Darkwilliam » Sam 13 Mai 2006 - 16:24   Sujet: 

Ca y'est je l'ai fini et je dois dire que ma première impression est tout a fait confirmé. C'est un livre très plaisant à lire et auquel on accroche de bout en bout. :)

Pour moi, le gros point fort du livre, c'est bien entendu la découverte des personnalités des clones. L'auteur a su très bien les utiliser et leur donner une personnalité propre malgré leur "formatage".

On en apprend également plus sur leur formation, sur les relations qu'ils ont avec les autres clones, et tout cela les rend bien plus humains et fait même réfléchir sur leur simple rôle de soldats chaire à canon.

En fait, un autre point positif est la réussite de l'association entre action et "psychologie", les deux étant d'ailleurs bien équilibré. :) On a envie de savoir comment la mission va se terminer et surtout comment les clones vont s'en sortir mais on veut aussi en apprendre le maximum sur eux. Or étant donné que je n'ai pas lu Cestus Deception, c'était la première fois que je lisais un roman centré sur les clones.

Bon, bien sûr, la mission en tant que telle ne "casse pas trois pattes à un canard" :D et on se doute bien qu'ils vont réussir après avoir déssoudé Hokan mais j'avoue que je m'attendais à ce que l'un des clones meurt. J'ai aussi trouvé l'affrontement avec Hokan un peu court mais c'est un point de détail qui ne gâche en rien la lecture.

Pour terminer, je dirai que si Darman est le perso le plus présent peut-être dans l'histoire, l'auteur est parvenu à tous leur conférer une personnalité distincte, avec par exemple Fi qui fait de l'humour. :)

Bref, un très bon roman servi par un style plaisant à lire et qui constitue donc une agréable surprise pour moi.

Allez maintenant je n'ai plus qu'à lire l'Epreuve du Jedi et j'aurai rattrapé mon retard sur les sorties en VF. :D
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar superbuy » Mar 18 Aoû 2009 - 11:06   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

Je viens d'attaque la 1ère moitié de ce roman et c'est vraiment génial. Je viens de commencer parce que Traviss est à la mode sur SWU avec son départ annoncé et je dois dire que je commence à comprendre pourquoi tout le monde est déçu de son départ. J'y retourne... :)
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
superbuy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2724
Enregistré le: 31 Jan 2009
Localisation: Dijon
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 27 Juin 2010 - 15:53   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

Voici enfin ma critique de Contact Zero.
Je dois avouer que je n'ai jamais été trop attiré par les Republic Commando. Mais voyant les bons échos des autres personnes de ce forum je me suis finalement jeté à l'eau. Surtout qu'il y a quelques petits clins d'oeil dans l'Héritage de la Force.b :lol:

Alors je dois le dire, j'ai eu extrêmement de mal à me mettre dans le bain. Mais au fur et à mesure on commence à se mettre dans la peau des personnages et on apprécie. Le rythme est assez lent et le discours "pauvre petit clone" qu'on exploite assez irritant. L'action ne se déroule que sur une seule planète.

Mais plus on avance dans la lecture, plus ça devient intéressant, plus les personnages commencent à interférer entre eux.
La relation Darman/Etain est bien amenée. La fin est trépidante.

Donc en résumé un bon livre, même si le début est un peu rébarbatif.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar azerius123 » Sam 14 Aoû 2010 - 19:42   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

Intéressant ce que j'ai lu sur ce forum...c'est la première fois que j'appronfondis la psycholgie des clones par le biais des romans de l'UE. Je l'ai entraperçue dans la saison 1 de la série télévisée The Clone Wars. Lisons... :sournois:

[EDIT] : Après avoir lu grosso modo la première moitié du roman, je le trouve intéressant.
Spoiler: Afficher
En effet, les psychés des clones ne se ressemblent pas. Etain, la Padawan est complètement dépassée par ce qui lui arrive. Même, à un moment donnée, elle craque. C'est la premier roman où je vois une Padawan BBY dans un tel état. Peut-être cela est plus courant dans les comics. On sent que Karen Traviss est à l'aise avec les situations de combat, d'infiltration.
.

Aller, voyons la suite :sournois:

[EDIT2] : Bon, eh bien c'est un très bon roman que nous a pondu Karen Traviss
azerius123
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 285
Enregistré le: 24 Sep 2009
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 19 Nov 2010 - 11:32   Sujet: Re: Republic Commando : Hard Contact

lu
je n'avais pas lu de romans ou de nouvelles Traviss jusqu'alors
je comprend mieux l'enthousiasme qu'elle suscite :)

pris en tenaille par la peur de le finir trop vite et les horreurs de la traductions, j'ai pas été gêné par le rythme du roman
et l'histoire m'a semblé habillement menée et pensée du début jusqu'à la fin

revenons sur la traduction : hélicoptères... qu'elle idée! :roll: ça ne pouvait être que les canonnières mais j'ai eu un doute jusqu'à l'arrivé de l'"hélicoptère" d'évacuation
et le canon e-réseau c'était bien maladroit :pfff:
y a aussi un passage avec "la holocarte" que j'ai trouvé bien maladroit

je trouve rien à redire sur le récit, si ce n'est que l'aide d'une padawan certes un peu paumée et d'un métamorphe indigène diminuait grandement la difficulté de l'infiltration même si l'escouade avait bien morflé
j'attendais plus de l'affrontement final avec Horkan tout en me disant que ça ferait trop évident
enfin sa mort est bien abusé : il était censé se méfier ne sachant pas ce qu'était devenu l'autre commando (Fi) et il voit pas venir Etain et Darman qui devaient pas être très discrets
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15256
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations