Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Proscrit / FotJ #1: Outcast

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 18 Fév 2013 - 11:30   Sujet: Re: Proscrit / FotJ #1: Outcast

Bon bah je suis assez étonné, visiblement le courant passe bien avec le premier tome ! :)
Vu que pour ceux qui l'ont lu en VO c'est souvent le moins apprécié, ça augure du bon pour la suite ! :love:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 18 Fév 2013 - 15:27   Sujet: Re: Proscrit / FotJ #1: Outcast

nan on a "la gueule" link :jap:
pour l'instant la trad est pas mal (j'ai noté une seul faute en 200 pages un "i" en double) et le traducteur se permet de petites fantaisies dignent de Alston (du genre Cilghal parle de Lézard et Durron arrive et fait une métaphore au sujet de murs avec des lézardes) :lol:
bref c'est good !
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 18 Fév 2013 - 18:24   Sujet: Re: Proscrit / FotJ #1: Outcast

je reviens sur la trad, car j'ai eu droit à Celestials (j'aurais préféré Celstes) et aussi faucon-chauve-souries :neutre:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jagen Eripsa » Lun 18 Fév 2013 - 18:26   Sujet: Re: Proscrit / FotJ #1: Outcast

"Celestials" est déjà le terme courant depuis quelques temps. :neutre:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23604
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 18 Fév 2013 - 18:32   Sujet: Re: Proscrit / FotJ #1: Outcast

bah j'aime pas alors :o
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Onimi » Lun 18 Fév 2013 - 18:51   Sujet: Re: Proscrit / FotJ #1: Outcast

Moi aussi j'ai toujours lu Célestes.
Enfin, toujours est relatif, car je pense qu'en VF, ils sont cités que dans Nid Obscur non ?
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar magiefeu » Lun 18 Fév 2013 - 19:39   Sujet: Re: Proscrit / FotJ #1: Outcast

oui, et ils sont cités comme étant les "célestes"
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Darth Nelfe » Lun 18 Fév 2013 - 22:49   Sujet: Re: Proscrit / FotJ #1: Outcast

J'ai englouti ce premier tome, profitant de mes 14h de train en deux jours.
Purée que j'ai adoré. Autant j'avais du légèrement forcer pour LotF, autant là paf, j'ai accroché direct. Pas mal d'humour (j'ai adoré la remarque de Han au début : "Si Daala devait former un jury [pour Luke], elle ressusciterait Palpatine, Lumiya et Jaamane").
Je n'ai pas trop compris l'intérêt de la virée de Han et Léia sur Kessel, par contre le reste (les pressions contre l'Ordre Jedi et l'exil de Luke et de Ben) j'aime beaucoup beaucoup.

Le 2 sort quand ? :lol:
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

Messagepar link224 » Lun 18 Fév 2013 - 22:53   Sujet: Re: Proscrit / FotJ #1: Outcast

Darth Nelfe a écrit:Je n'ai pas trop compris l'intérêt de la virée de Han et Léia sur Kessel


Et d'un :paf:
T'inquiètes pas, même quand on a lu les neuf tomes, on comprend toujours pas :lol:

Darth Nelfe a écrit:Le 2 sort quand ? :lol:


18 Avril !
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 19 Fév 2013 - 0:59   Sujet: Re: Proscrit / FotJ #1: Outcast

je trouve le truc de kessel logique étant donné que c'est à la frontière du maw
après oui c'était pas obligé que ce soit Han et Leia qui y aillent

bon je vais finir mes 50 dernière pages :jap:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Red Monkey » Mar 19 Fév 2013 - 7:58   Sujet: Re: Proscrit / FotJ #1: Outcast

Moi perso a propos de Kessel j'ai adoré entendre reparler des Celestes.
Sinon le reste, à part ce qu'a entendu Allana/Amélia, et revoir les vieux grigous, pour l'instant c'est peu intéressant: sauver une planète, et pis quoi encore^^

C'est vrai que le coup de l'empire au début est assez drôle, tout comme le tribunal imaginaire de Luke, mais pour le reste, c'est plutôt bien dans l'ensemble : Tarc, Valin, les kel dor :love:
vivement les autres tomes, je tiens plus !
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar magiefeu » Mer 20 Fév 2013 - 22:49   Sujet: Re: Proscrit / FotJ #1: Outcast

Bon, un roman calme mais qui pose les bases de la suite qui s'annonce et qui reste sympa malgré tout.
Et le procès de Luke :love:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar starwarsith » Ven 22 Fév 2013 - 13:43   Sujet: Re: Proscrit / FotJ #1: Outcast

Fini de lire "Proscrit" avec une très grande déception. Après les 9 romans de LOTF que j'avais particulièrement apprécié, ce livre m'a paru sans grand intérêt, avec 3 "intrigues" (si on peu appeler cela des intrigues) en parallèle. On se fout un peu, voire beaucoup, de ce qui se passe sur Coruscant et les nouvelles aventures de Han & Leïa sont vraiment du n'importe quoi. Il fallait bien les placer quelque part dans l'intrigue me direz-vous. Même Luke et Ben ne m'ont pas convaincu dans une recherche qui n'intéressent qu'eux seuls. Comme le disait ce bon vieux Hitchckock "C'est la qualité du méchant qui fait la qualité de l'oeuvre"; et bien ce roman manque cruellement de méchants et je regrette beaucoup Jacen qui m'avait tant plus dans la série LOTF, à la hauteur de feu son grand-père. Dommage que les auteurs l'aient tué si vite, car on réalise à cette lecture, combien il est dur pour eux de relancer une intrigue digne d'intérêt. Reste plus qu'à prier que Golden mais surtout Denning, réaniment bien vite la série.... faute de quoi Luke, Léïa et les autres pourront bien se débattre dans toutes les grottes ou cavernes possibles de la galaxie, personnellement, je m'en contreficherai royalement. Grand dommage. Je suis sûr que "Deathtroopers" aurait été bien plus captivant....
Dans l'espace, personne ne vous entend crier.
starwarsith
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 53
Enregistré le: 21 Mar 2009
Localisation: Grenoble
 

Messagepar link224 » Ven 22 Fév 2013 - 14:05   Sujet: Re: Proscrit / FotJ #1: Outcast

starwarsith a écrit:Reste plus qu'à prier que Golden mais surtout Denning, réaniment bien vite la série


Golden va bien plus la réanimer, et ce dès le second tome. Et Denning n'aura plus qu'à exploiter les pistes lancées par la madame ! Et les méchants vont arriver, dès le prochain tome !

Sinon, autant je suis entièrement d'accord avec toi concernant Leia et Han (c'est d'ailleurs un point sur lequel tous ceux qui ont lu ce roman sont d'accord), autant je te trouve un peu sévère concernant Coruscant (faut laisser un peu de temps à la série de s'installer^^) surtout que ça va devenir le point central de l'intrigue ! :oui:


Edit : ha, et je m'adresse à tous ceux qui l'ont lu, VOistes ou VFistes, n'hésitez pas à aller poster votre avis sur la fiche du roman, onglets commentaires, si vous êtes inscrits sur le site. Pas besoin de vous étendre, et un copier/coller de votre avis ici suffit très bien. Merci :cute:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 22 Fév 2013 - 14:23   Sujet: Re: Proscrit / FotJ #1: Outcast

Ne t'inquiète pas starwarsith, Outcast n'est qu'une entrée en la matière. Omen est bien mieux et Abyss envoie du lourd !
Et même si pour le moment la quête de Luke ne te passionne pas trop tu vas vite voir que des éléments nouveaux vont éclairer ta vision des choses sur LOTF :jap:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar krinvitz » Ven 22 Fév 2013 - 15:17   Sujet: Re: Proscrit / FotJ #1: Outcast

Link 224 a écrit :
Sinon, autant je suis entièrement d'accord avec toi concernant Leia et Han (c'est d'ailleurs un point sur lequel tous ceux qui ont lu ce roman sont d'accord)


Ben non, moi je l'ai bien aimée cette partie. Oui, ça ne mène nulle part, oui, Han, Leia et les spectre sauvent une planète, et non, on ne saura rien de plus. Et alors ? Moi je l'ai pris pour ce que c'est : une virée dans un monde inconnu avec des créatures étranges et dont l'issue ne porte pas à conséquence. Moi ça m'a un peu fait penser à du star trek, et même si ça manquait clairement de dynamisme, j'ai apprécié cette virée.

Limite, je l'ai même préférée au passage Kel-Dor qui lui s'éternise beaucoup plus...

En tout cas, c'est mieux qu'une colline dathomirienne comparée à un DSI :sournois: ...

Sinon, question entre parenthèse si un traducteur passe par là : Sinkhole, ça a été traduit ou non ? Et si oui, comment ?
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 02 Mar 2013 - 2:13   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

Je viens de commencer le T1 en vf : je l'ouvre et je vois "Traduit pas Gabrielle Brody", j'hurle "Nooooooooooooooooooooooooooooooo !" et forcément il pleut les contre-sens et les néologismes foireux transparacier, boucliers de militaires gradés... :pfff:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15255
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar link224 » Sam 02 Mar 2013 - 2:17   Sujet: Re: Proscrit / FotJ #1: Outcast

Ha tiens c'est marrant, personne ne s'est encore plaint de la traduction... T'es sûr de pas y mettre de la mauvaise volonté là ?

Surtout quand c'est pour raconter des âneries. Transparacier ça existe depuis la nuit des temps hein, ça a toujours été la trad officielle de transparisteel :hello:

Edit : ha, et message déplacé dans le topic du bouquin.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Ethan Iktho » Sam 02 Mar 2013 - 5:40   Sujet: Re: Proscrit / FotJ #1: Outcast

krinvitz a écrit:Sinon, question entre parenthèses si un traducteur passe par là : Sinkhole, ça a été traduit ou non ? Et si oui, comment ?


Pour le 3ème volet ("Abyss" de Troy Denning), j'ai proposé de conserver le terme "Sinkhole". Je n'en sais pas plus pour la suite.
Wrong in all the right ways. Right in all the wrong ways.
Ethan Iktho
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 264
Enregistré le: 21 Aoû 2010
Localisation: Intra-Muros
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 02 Mar 2013 - 8:24   Sujet: Re: Proscrit / FotJ #1: Outcast

Ouais Funi, j'ai toujours vu Transparacier dans les bouquins précédant... :?
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar link224 » Sam 02 Mar 2013 - 11:28   Sujet: Re: Proscrit / FotJ #1: Outcast

Ethan Iktho a écrit:
krinvitz a écrit:Sinon, question entre parenthèses si un traducteur passe par là : Sinkhole, ça a été traduit ou non ? Et si oui, comment ?


Pour le 3ème volet ("Abyss" de Troy Denning), j'ai proposé de conserver le terme "Sinkhole". Je n'en sais pas plus pour la suite.


En même temps, la "Station du trou coulant", ça fait vachement moins glamour :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 02 Mar 2013 - 11:42   Sujet: Re: Proscrit / FotJ #1: Outcast

J'avais pensé à la station Sombre-Gouffre personnellement. "Sombrer" est proche de "couler" et "gouffre" est plus sympathique que "trou". Après ça fait un peu traduction LOTR j'avoue (Fondcombe ou Fendeval ? :diable: )
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Jagen Eripsa » Sam 02 Mar 2013 - 12:04   Sujet: Re: Proscrit / FotJ #1: Outcast

Tomas Gillespee a écrit:Ouais Funi, j'ai toujours vu Transparacier dans les bouquins précédant... :?


Bien entendu, c'était déjà traduit comme ça, par exemple, à l'époque de La Guerre du Bacta.
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23604
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 02 Mar 2013 - 14:42   Sujet: Re: Proscrit / FotJ #1: Outcast

Transparacier ça existe depuis la nuit des temps hein, ça a toujours été la trad officielle de transparisteel

Je suis plus habitué à sa traduction alternative : transpacier , qui sonne mieux au demeurant.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15255
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 02 Mar 2013 - 16:01   Sujet: Re: Proscrit / FotJ #1: Outcast

Perfectionniste un peu le Funi, non ? :x :wink:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 02 Mar 2013 - 16:27   Sujet: Re: Proscrit / FotJ #1: Outcast

L’occurrence transparacier a l'air fréquente pourtant mais je devais glisser dessus. :transpire:
Et je reviens au coup "des boucliers de militaires gradés" (début du chapitre 3) : je suis allé chercher la vo the glows of military-grade energy shields (dont le sens, vu le contexte me parait évident) et j'ai demandé son avis à google traduction qui me réponds qu'il n'y a bien aucun bouclier de militaires gradés qui scintille mais des boucliers de qualité militaire ! :grrr:
Encore une ou deux trads de madame Brody et je me converti au voïsme ! :pfff:
Modifié en dernier par darkfunifuteur le Lun 14 Avr 2014 - 15:29, modifié 1 fois.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15255
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Johny Boy » Sam 02 Mar 2013 - 21:15   Sujet: Re: Proscrit / FotJ #1: Outcast

Oui
Rejoins le coté original de la Litte (dixit le gars qui aura les V.O ET les V.F :transpire: )
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 03 Mar 2013 - 9:46   Sujet: Re: Proscrit / FotJ #1: Outcast

Donc la traduction aurait dû être :
"Les reflets d'un bouclier de classe militaire"

Bon après s'il n'y a que ça comme faute dans tout le roman, pas besoin de crier au meurtre non plus.
Mais bon c'est quand même sympathique de signaler. :jap:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Ethan Iktho » Dim 03 Mar 2013 - 18:03   Sujet: Re: Proscrit / FotJ #1: Outcast

link224 a écrit:En même temps, la "Station du trou coulant", ça fait vachement moins glamour :transpire:


C'est bien pour ça que je n'ai pas traduit, parce que j'ai cherché mais pas trouvé une expression qui sonne bien en français. Le problème est récurrent : est-ce qu'on traduit TOUS les termes anglais, ou est-ce qu'on garde ceux qui sonnent mieux en VO et qui seraient lourdingues en VF ? Aujourd'hui tout le monde accepte que "Luke Skywalker" ne soit pas "Luc Courleciel" en VF. Comme pour la langue française en général, il me semble que c'est l'usage qui devient la règle.
Maintenant, quand on a un terme nouveau dans une VO, la question se pose toujours : traduire ou pas ? Si ça fait sens et que ça passe bien en VF, oui, évidemment. Sinon...

La réflexion de Funi illustre d'ailleurs très bien la chose : "transpacier" est de mon point de vue moins lourd que "transparacier", et si c'était la première fois que le terme apparaissait j'opterais sûrement pour sa proposition. Mais "transparacier" est la VF qui apparaît dans un tas de romans et qui a été retenue dans le glossaire SW. Admettons même que dans ma prochaine trad. je mette "transpacier", la correctrice qui passera derrière moi rectifiera et, au final, dans le bouquin en VF on aura "transparacier". C'est comme ça, et on n'y peut pas grand-chose. :neutre:

D'où l'utilité d'un glossaire général SW.

(Fin du HS :D )
Wrong in all the right ways. Right in all the wrong ways.
Ethan Iktho
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 264
Enregistré le: 21 Aoû 2010
Localisation: Intra-Muros
 

Messagepar L2-D2 » Sam 27 Avr 2013 - 22:31   Sujet: Re: Proscrit / FotJ #1: Outcast

Le Destin des Jedi 1 : Proscrit, d'Aaron Allston

Nous y voilà, le renouveau tant attendu de l'UE post-Episode VI après un Héritage de la Force dramatique, sombre mais peut-être trop centré sur la famille Solo-Skywalker. Ici, le ton est plus léger, le casting beaucoup plus large... mais l'ensemble constitue un vrai bilan des 20 dernières années de l'UE.

I/ Un Skywalker en exil en vaut deux

Le point de départ de la série est un vrai choc : Luke est déchu de son statut de Grand Maître de l'Ordre Jedi et condamné à 10 ans d'exil pour n'avoir pas su prévoir la chute de Jacen Solo. Un véritable choc, à la fois in et out-universe SW mais malheureusement mal traité : n'importe qui aurait pu poursuivre Luke en justice pour cette raison ; n'importe qui sauf Natasi Daala, ancienne criminelle de guerre Impériale. Et que personne, à aucun moment, ne formule un semblant d'objection, est surprenant.
Mais cet exil permet à Allston de développer une relation Luke-Ben mise à mal lors de l'Héritage de la Force, ainsi que de montrer l'étendue de la réputation de Luke Skywalker. Et il suffit de quelques pages (la cérémonie dans le Temple, la rencontre avec les Baran Do...) pour voir à quel point Luke est respecté. Et puissant. Et amusant, dans sa relation avec son fils et son enseignement. L'énorme point positif de ce roman !

II/ Han et Leia s'ennuient (et nous avec)

Pendant ce temps, le couple Solo flanqué d'Allana se rend sur Kessel pour venir en aide à Lando Calrissian. Et tous ces passages (qui prennent un bon tiers du roman) sont d'une lenteur inouïe, et d'un intérêt plus que discutable... En quoi fallait-il que ce soient les Solo qui explorent Kessel ? Le pire est atteint lorsque Allston convie les anciens Rogues et Spectres pour une mission dans les entrailles de la planète... A 70 ans, mêmes pas peurs du noir, Wedge Antilles et cie ?
Et au milieu de ça, vraiment au milieu, deux-trois éléments suscitent l'intérêt : d'abord, la chronologie des événements (les tremblements de terre qui affectent Kessel ont démarré le jour de la destruction de Centerpoint. Coïncidence ?), la relation entre Han et sa petite-fille, touchante de tendresse, et surtout la présence sentie par Allana dans la Gueule. Espérons en apprendre plus dans le prochain volume !

III/ L'héritage de L'Héritage

Car oui, la série n'oublie pas les précédents romans de l'UE, au contraire d'un Héritage de la Force qui souffrait d'amnésie vis-à-vis du NOJ. Les voyages de Jacen Solo, qui ont eu lieu dans les 5 ans séparant le NOJ de la trilogie Nid Obscur, sont au centre de l'exil de Luke, depuis que des Jedi deviennent fous, persuadés que des « imposteurs » sont partout, et développent des techniques de Force que seul Jacen maîtrisait. Tout cela sur fond de volonté de la part de la Chef d’État Daala de contrôler les Jedi – ce qui, tôt ou tard, finira par lui exploser au visage. Une partie intéressante, avec là encore de très nombreux éléments introduits (le sommet de la Réconciliation, la nouvelle direction de l'Ordre Jedi, les chasseurs de primes de Daala – dont une certaine Zilaash Kuh armé d'un sabre-laser ? –, la relation Jag – Jaina...). Du très bon dans cette partie !

Un bien bon roman que ce Proscrit, qui lance la série sur de bonnes bases, en espérant toutefois que le couple Solo trouve sa place. Aaron Allston nous offre un casting étendu (des dizaines de personnages connus ou non, des come-back qui font plaisir, des Jedi en veux-tu en voilà) et des promesses alléchantes pour la suite. On reprochera à l'auteur d'avoir voulu trop se faire plaisir lors des passages sur Kessel, et d'oublier d'introduire un vrai adversaire dans la série...

Note : 75 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9319
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar krinvitz » Dim 28 Avr 2013 - 9:54   Sujet: Re: Proscrit / FotJ #1: Outcast

Pour le 3ème volet ("Abyss" de Troy Denning), j'ai proposé de conserver le terme "Sinkhole".


Un merci un peu tardif d'avoir répondu Ethan :) ! Je suis d'accord, station du trou coulant, c'est pas terrible, mieux vaut garder la VO...

Sinon le retour sur "transparacier" est intéressant. Je crois même que quand je lisais les "Jeunes Chevaliers Jedi" au collège, mon esprit "glissait" automatiquement sur le terme pour me faire lire "transpacier", bien plus fluide... Jusqu'à ce que je me force à découvrir le véritable mot !

Et en conclusion, content de voir que la série plait aux gens :cute: .
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Darth Piejs » Lun 14 Avr 2014 - 11:45   Sujet: Re: Proscrit / FotJ #1: Outcast

Etonné de voir que la majorité des reviews sont positives voir dithyrambiques pour certains (Gilad who ? :D )
Pour ma part je suis déçu par ce premier tome.

Ok Betrayal n'était pas autant une claque que Vector Prime mais je n'en demandais pas tant. Betrayal était une très bonne intro au cycle LotF selon moi ce que n'est pas Outcast qui nous promet du potentiel pour la suite plutôt que de nous offir une qualité immédiate.

Ici Allston a fait du Allston de l'humour, de l'utilisation de Solo pour les utiliser même si on s'en fout.

En bref y a de très bon éléments avec beaucoup de potentiels qui sont posés ici :
- L'exil de Luke qui part avec son fils sur les traces du Voyage de Jacen
- Les tensions GA / Jedi et la situation géopolitique instable
- Les Solo qui s'occupent d'Allana.

Potentiellement ça rox. Après on confie le taff à Allston et il doit transformer ça en un bon bouquin et pour moi c'est râté. Concretement je me suis souvent ennuyé.

- Luke et Ben c'est un potentiel de ouf. Ca permet de suivre l'évolution de Ben, de les rapprocher après la mort de Mara, une relation père/adolescent Maitre/apprenti sympathique et surtout d'enfin en savoir plus sur le mysterieux voyage de Jacen.
Ca reste un des meilleurs points du roman mais par rapport au potentiel c'est pas si tip top on apprends pas encore beaucoup sur Jacen et on reste longtemps dans la cave des Baran Do bref sympa sans plus. Mais ça devrait grandement roxer dans la suite de la série.

- Sur Coruscant j'ai bien aimé. J'aime le côté politique du post NR et la politique de Daala me plait. On pousse les Jedi dans leurs retranchements et l'utilisation de la presse et des médias est rare et bienvenue ! Néanmoins je trouve Daala un peu facile à critiquer vu ses actions passées. Déçu quand Luke la clash sur les actions de Tarkin au lieu de parler des siennes !
Important à souligner j'ai bien aimé Jaina dans ce bouquin, je l'avais trouvé useless ou pas aimé dans LotF donc ce n'est pas anodin. L'intrigue avec les Jedi qui pêtent un cable est très sympa, j'en avais eu une preview dans Millenium Falcon et tout ça pose des bases prometteurs donc. Je regrette toutefois certaines scènes d'actions qui sont là juste pour mettre dans l'action alors qu'il n'y en a pas vraiment besoin. Franchement, qui doutait que Jaina et co allaient capturer Seff ? Cette intrigue avec the Maw qui unit Seff et Valin vaudra surement le détour par la suite.

- The Maw, ça nous amène à Kessel avec l'intrigue Han Leia Lando et Allana qui entends une voix flippante. C'est surement lié à Valin et Seff et donc interessant. C'est à peu prêt tout... Le reste du temps on s'emmerde royalement. A chaque fois que je voyais marqué Kessel je faisais une pause dans ma lecture. Ok c'est cool de revoir des mentions aux Celestials mais bon même si Allston kiff ses rogues et compagnie c'était long et un peu useless à mon sens. Dans tous les romans d'Allston il fait la part belle à ses persos et à Han et Leia qu'il donne l'impression de kiffer et pourtant à chaque fois qu'il les met en scène je m'emmerde. On a l'impression que ces passages ne servent à rien hormis son kiff de les écrire.
Le pire c'est que je me suis régalé avec Millenium Falcon qui pourtant traite uniquement de ces persos :neutre:
Passage trop long, c'est le point faible du livre on aurait limite pu s'en passer ou au moins le réduire. C'est vraiment Kessel qui m'a fait réaliser que ce bouquin n'était pas top imho, sans lui j'aurais sans doute un avis bien meilleur.

En bref malgré un bon matos de base Allston rend une copie mitigée pour ne pas dire partiellement râtée. Franchement depuis Exil que j'avais trouvé mauvais et ralentissant inutilement LotF je m'emmerde un peu sur le Allston mainstream post NOJ.
Je dirais 55% ni bon ni mauvais et les bons éléments de background posés pour la suite et vraiment prometteur donnent 5% en plus des 50% du bouquin moyen.

Bref vivement la suite que j'ose esperer bien meilleure. :)

Go Lost tribe of the Sith, puis Imprint et First Blood avant d'attaquer Omen 8)
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Azra04 » Ven 09 Mai 2014 - 18:12   Sujet: Re: Proscrit / FotJ #1: Outcast

Je viens de le finir, pour ma part j'ai bien aimé. Et au contraire de la plupart, c'est le voyage sur kessel que j'ai le plus apprécier, parce qu'on y revois les rogues et spectres (Rhysati :) ) Bref de toute façon je n'attendais pas beaucoup de cette série vu que j'avais moyennement aimé l'héritage de la force et son histoire bien pourave (mort de mara, Jacen deviens seigneur sith on sait pas trop pourquoi, vu que le gars dans le nouvelle ordre pouvais plus postuler chez greenpeace que partir en guerre, bref tous plein de chose bien nul) et la l'histoire s'annonce téléphoner certe mais plaisante à lire :)
Azra04
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 19 Juil 2013
 

Messagepar Darth Piejs » Ven 09 Mai 2014 - 18:18   Sujet: Re: Proscrit / FotJ #1: Outcast

Ah ? Perso je n'aurais pas aimé LotF j'aurais pas lu FotJ vu que les deux séries sont quand même plus liées que NOJ et LotF !
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Azra04 » Ven 09 Mai 2014 - 19:02   Sujet: Re: Proscrit / FotJ #1: Outcast

je le lit parceque je li tous ce qui peut sortir de SW, a la base je compté arrété fin NOJ. bref le destin ce laisse bien lire malgré que on commnce a avoir l'impression de tourné en rond :)
Azra04
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 19 Juil 2013
 

Messagepar Talleyrand » Sam 12 Juil 2014 - 19:49   Sujet: Re: Proscrit / FotJ #1: Outcast

Proscrit est le premier bouquin SW que j'ouvre depuis deux/trois ans. L'annonce de la fin de l'UE m'a, paradoxalement, motivé à me réintéresser à celui-ci.

En premier lieu, j'ai envie de faire un coup de gueule contre la traduction. Qu'est-ce que c'est que ce travail de cochon ? Rien que dans la dernière scène (deux pages) :
-Luke, qui reprend Ben une dizaine de fois sur son langage, se permet un "Ils ont choppé Seff Hellin".
-"Le Jedi dément ce dont avait parlé tante Léia" pour "Le Jedi dément dont avait parlé tante Léia"
-Là je pinaille mais : "Cilghal a trouvé des anormalités sur son scanner" =>Anomalies, c'est quand même plus beau, non ?
-Et enfin, mon préféré, celui qui montre bien que personne n'a pris la peine de relire le bouquin : "Le Jedi Maitre Kent Hammer a donné son..." :D

Sans compter la traduction "Proscrit", qui n'a rien à voir avec l'intrigue. C'était trop compliqué "Banni" ou "Exilé" ? :pfff:
Et je m'en voudrais de ne pas donner la perle du roman :
"Mirax se tourna vers Jaina.
-Tu es la scie ?
-Le Sabre des Jedi pourrait-il faire autre chose que trancher ?"
Manque de bol, en français une scie scie, coupe à la rigueur mais ne tranche en aucun cas. Je veux bien que traduire un jeu de mot soit difficile (et le traducteur s'en sort en général plutôt bien) mais il y a des limites.

La traduction mise à part, qu'ai-je pensé du roman en lui-même ?
L'idée de mettre les Jedi au ban de la société est, sur papier, pleine de potentiel mais je trouve que c'est très mal exploité : coller à chaque Jedi un observateur ? Je vois pas l’intérêt, sauf à les rendre moins efficace dans l'action (parce que si le Jedi doit à chaque fois attendre son observateur dans une course poursuite, ça risque de ne pas être très efficace^^). Du reste, je ne suis pas juriste mais je trouve ça bizarre de restreindre la liberté de quelqu'un parce qu'il pourrait être une nuisance. Ils connaissent pas la présomption d’innocence dans une Galaxie très lointaine ? En plus, tout ça ne sert à rien vu que les Jedi reprennent leur liberté à la fin du roman, la seule conséquence que ça aura eu c'est que Jaina aura du œuvrer en douce pour capturer Seff au lieu de le faire au grand jour. Magistral !
La maladie de Valin et de Seff est bien mystérieuse et promet de très bonnes choses pour l'avenir mais n'apporte pas grand chose au roman (sauf la dantesque poursuite de Valin au début du roman, selon moi le meilleur passage) car j'ai trouvé les passages où Jaina&Cie essaie de les capturer inintéressant au possible.

Les moments centrés sur Han et Léia m'ont bien déçus. J'ai toujours été fasciné par tout ce qui touchait aux Céleste (les livre de la Trilogie Correlienne sont les premiers que j'ai lus et ceux qui m'ont donné envie de continuer), autant dire que l'idée d'explorer Kessel me bottait bien, avec les bogeys, des machines remontant à la nuit des temps, l'allusion à des tombes mystérieuses fréquentées par des créatures semi-intelligentes,... Manque de bol, toute la planète va sauter et, pour empêcher ça, Han propose de faire sauter tout ce que la planète contient d'intéressant... Arrivent les rescapés de la période Bantam et commence un gros fan-service bien lourd sur lequel je ne m'attarderai pas.
Heureusement, Allana sauve les meubles en découvrant une tombe perdue et en entendant une voix qui, d'après les spoils que j'ai lus, s'avérera importante pour la suite.

Je ne comprends pas le choix de Luke de partir en exil, on a beau y consacrer des pages, je persiste à trouver aberrante sa décision de partir plutôt que de tenter de faire comprendre à la Galaxie son point de vue. Heureusement, le voyage de Luke est captivant : la relation entre Ben et son père est riche, leur séjour sur Dorin est plein de péripétie (j'ai juste été un peu déçu que le Dissimulé s'avère n'être rien de plus qu'un grand mégalo versé dans le CO : j'aurais trouvé le personnage bien plus intéressant s'il avait été un sage dans l'erreur) et donne au roman sa meilleure phrase : C'était bon d'être vivant :love: .
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Talleyrand
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 12 Juil 2014
 

Messagepar Darth Nelfe » Sam 12 Juil 2014 - 19:53   Sujet: Re: Proscrit / FotJ #1: Outcast

Tu verras, par la suite les choses qui te paraissent aberrantes te sembleront normales au fur et à mesure de ta lecture des FotJ ;)
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

Messagepar Krokmo » Dim 13 Juil 2014 - 22:40   Sujet: Re: Proscrit / FotJ #1: Outcast

En plus, comme ils sont tous sortis, tu vas pouvoir enchainer les 9, et c'est, selon moi, le meilleur moyen d'apprécier l'ensemble de l'histoire!
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Talleyrand » Dim 13 Juil 2014 - 22:57   Sujet: Re: Proscrit / FotJ #1: Outcast

J'ai déjà entamé la lecture de Présage, en effet.
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Talleyrand
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 12 Juil 2014
 

Messagepar Dessel Damask » Dim 12 Juil 2015 - 13:07   Sujet: Re: Proscrit / FotJ #1: Outcast

J'ai terminé le 1er tome du destin de jedi. Et c’était très bien, malgré quelque petites longueurs.

Malgré les 2 ans (je crois :roll: ), qui ce sont écoulés entre l’héritage et cette série, j'ai trouvé quand même que ce tome était la suite direct de la série précédente. Et ça j'ai beaucoup appréciè.

J'ai beaucoup aimé la situation politique aussi. On commence a voir les prémices de ce qu'on voit dans les BD legacy. J'espere qu'on entendra parler des Chevaliers Impériaux, ou au moins le projet de faire un ordre différent de celui des jedi, a un moment ou un autre dans la série.

Donc j'ai vraiment adoré toute la 1er partie du livre. A partir du moment ou Luke et Ben s'en vont, ainsi que Han, Leia et Allana, c'est la que j'ai trouvé certain passage pas très passionnant.

Luke chez les Kel dor c’était sympa mais pas non plus la folie. Han, Leia dans les mines pareil. Le truc vraiment intéressant, c'est du coté d'Allana, ou c'est tout de même assez intriguant.

Sur Coruscant c'est exactement pareil, même si c'est intéressant et la aussi intriguant, au niveau de la folie de Valin et au niveau des relations des personnages.

Bon voila. C’était très bien quand même. Je m'attaque a la suite :cute: .
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Précédente

Retourner vers Legends


  •    Informations