Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Point de Rupture, de Matthew Stover

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Cesba » Lun 17 Mai 2004 - 2:51   Sujet: Re: Point de Rupture - Spoilers ON

Que c'est joli lol.

Bref, le seul truc que ca m'inspire, c'est la reprise de la trad d'Equipement lol.
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar collin » Mar 15 Juin 2004 - 1:16   Sujet: Re: Point de Rupture - Spoilers ON

Pour moi ce "point de rupture" est completement en decalage avec la prélo,avec starwars en general...A vrai dire je ne comprend meme pas pourquoi certains trouve ce bouquin geniale,je n'arrive personnellement meme pas a le finir,je vais vous expliquer pourquoi je trouve ce livre en dessous de la moyenne:

Voila pour moi shatterpoint tranche complètement avec le reste de starwars et propose une intrigue "etouffante" et quelques peu complexe(tout est basé autour de cette "jungle" qui semble vivante et hostile),les principe de mace windu sont completement remis en question quant il arrive sur cette planète et est vite atteint d'une "douce folie" qui le detourne quelque peu de ses objectifs initiaux et de la philosophie jedi...Tout cela est tres bien écrit,le livre en lui meme est plutot bon,mais la ou reside le problème c'est qu'il est en totale décalage avec SW,c'est simple pour moi SW n'est ici qu'un cadre pour l'histoire,alors qu'au contaire l'univers de SW impose que ce soit l'histoire qui le serve...du coup la magie disparait dès le superbe épilogue achever,et dès que windu arrive sur Haruun kal,on se croit en plein guerre du vietnam(avec en plus la présence de "voitures" et de comparaisons entre des éléments de l'histoire et des choses bien terrestres,qui rendent le récit bien terre a terre),et j'ai personnellement vite décrocher a cause de ca!quand je lis du SW j'ai au moins la satisfaction de me projeter dans l'ambiance de SW,alors que la c'est loin d'etre le cas,et cela me suffit pour ne pas considerer shatterpoint comme un bon bouquin starwars...


p.s: dsl de casser l'ambiance mais je pensait que c'etait important d'apporter un autre point de vue.
Votre manque de foi me consterne.....
collin
Jedi SWU
 
Messages: 439
Enregistré le: 18 Fév 2003
Localisation: quimperlé,29
 

Messagepar Booster Terrik » Mar 15 Juin 2004 - 9:28   Sujet: Re: Point de Rupture - Spoilers ON

la ou reside le problème c'est qu'il est en totale décalage avec SW,c'est simple pour moi SW n'est ici qu'un cadre pour l'histoire,alors qu'au contaire l'univers de SW impose que ce soit l'histoire qui le serve
apparement on fixe pas le curseur au même endroit c'est tout
je sais pas si point de rupture sert aussi bien l'univers SW que tu le voudrais, mais j'ai envie de dire qu'au moins il ne le déssert pas lui, contrairement à d'autres livres
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Kano » Mar 15 Juin 2004 - 9:38   Sujet: Re: Point de Rupture - Spoilers ON

Collin, ce que tu reproches c'est que Shatterpoint ne soit pas dans "l'ambiance SW" ? Alors que cette ambiance est différente dans la trilo, la prélo, les livres, le NOJ, etc...

Je ne vois pas trop pourquoi il ne devrait y avoir qu'une seule vision de SW, et pourquoi il semble peu acceptable de diversifier les genres et de préférer un huis clos dans une jungle à une grande bataille spatiale.

En fait, tu n'as pas aimé le livre parce qu'il est original, alors que d'autres l'ont adoré exactement pour la même raison. :)
C'est comme le NOJ : certains aiment le décalage et l'innovation, d'autres rejettent.
Et pourtant, il va falloir s'y faire : DelRey, LucasBooks et les auteurs sont définitivement sortis des schémas classiques des bouquins pour proposer des histoires bien plus approfondies et, au passage, bien plus mature. :cool:
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Cesba » Mar 15 Juin 2004 - 14:34   Sujet: Re: Point de Rupture - Spoilers ON

C'est justement l'idée de transposer un évenement de notre histoire à la sauce SW qui m'a plu. C'est gonflé et réussi. Tu as tout à fait raison en disant que ce livre aurait pu se calquer dasn n'importe quel cycle de SF autre que celui de SW.


Après, faut savoir que SW c'est une mixture de faits historiques et de mythiques, donc c'est une innovation dans l'UE, oui, mais pas dans SW en général.
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar neoskywalker » Mer 16 Juin 2004 - 22:27   Sujet: Re: Point de Rupture - Spoilers ON

Débat lancé par Cesba:
[b] C'est justement l'idée de transposer un évenement de notre histoire à la sauce SW qui m'a plu. C'est gonflé et réussi. Tu as tout à fait raison en disant que ce livre aurait pu se calquer dasn n'importe quel cycle de SF autre que celui de SW.


Après, faut savoir que SW c'est une mixture de faits historiques et de mythiques, donc c'est une innovation dans l'UE, oui, mais pas dans SW en général.
Je ne suis pas d'accord quand tu dit que stover aurait pu prendre un autre domaine de sf que starwars.Tout cas pour une seule raison:les jedis.
Tout au long du roman,mace windu remet en cause tous les fondements de l'ordre des jedis.Ce qui est interesant c'est de voir que l'ordre des jedis ressemble selon moi aux casques bleus.Leur mission est assez identique:protéger les civils en évitant toute violence afin de sauver le maximum de vie.Comme le dit mace windu:nous sommes les garants de la paix nous ne sommes pas des soldats.Mais comment rester de marbre face à toute cette violence?
Comment sauver le maximum de vie dans ces conditions?
Est ce réalisable?
Mace se pose ce genre de questions,et il faut constater qu'une fois de plus le paralèle avec notre galaxie est présent.Et les jedis étaient ce qui ressemblait le plus aux casques bleus selon moi.
Ps:vous l'avez sans doute remarqué mais ce livre est largement inspiré d'apocalypse now:l'histoire se déroule pendant la guerre du vietnam,un capitaine recoit l'ordre de retrouver un commandant qui semble avoir perdu la raison et qui agit en solitaire.On n'a pour seul indice qu'un enregistrement de la voix du commandant.
neoskywalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 325
Enregistré le: 23 Avr 2004
 

Messagepar Nirgal » Mer 16 Juin 2004 - 22:59   Sujet: Re: Point de Rupture - Spoilers ON

Je viens de finir Point de Rupture, en un mot extraordinaire

Ca sort completement des autres livres star wars par exemple a cote tous les jedis le la nouvelle republique apparaissent comme des enfants de coeur...
Un gros bordel tout le long du livre, dans la jungles les trahisons et les retrahisons et puis a la fin une bataille a cote de laquelle la bataille de geonosis c est 3 pelerins qui se jettent des cailloux
Je pense neanmoins qu il y en a un peu trop que c est un tantinet exagere pour avoir un semblant de credibilite
Heureusement il y a une vrai reflexions sur les jedis, les motivations et ce que fait ou ai un jedi qui donne au livre une vrai profondeur et non une simpple bataille de plus dans l univers star wars...
A lire meme si on n aime pas, il y a beaucoup plus sur les jedis que dans tous les autres livres que j ai lu jusqu a present.
De plus le livre offre une vrai profondeur au cote mental des jedis qui est vraiment fantastique
Mais ce n est que mon imble avis, je colpris que le fait que ce soit si direct et si differents de tout ce qui a ete dit ailleur en coque plusieurs...
Nirgal
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 486
Enregistré le: 16 Mai 2004
Localisation: une galaxie lointaine, tres lointaine
 

Messagepar Cesba » Jeu 17 Juin 2004 - 1:40   Sujet: Re: Point de Rupture - Spoilers ON

Je ne suis pas d'accord quand tu dit que stover aurait pu prendre un autre domaine de sf que starwars.Tout cas pour une seule raison:les jedis.
Tu remplace les Jedi par l'ordre des "Chevaliers de la Liberté Libre" dans un bouquin de fantasy ou autre... C'est l'élément le plus interessant du bouquin, certainement, mais ca reste un élément en dehors du backround. Si tu le prends (à savoir qu'un général est envoyé en terre ennemie pour choper l'un des sien) ben tu peux placer ca ou tu veux...

Regarde :
"Lez Chevalier Pandion Emouchet est envoyé sur le continent des Tamouli à la recherche de son vieil allié Martel. Selon les échos, il aurait succobé à la folie..."
(Pardon Mr David Eddings)

Après, comme tu le dis, Apocalypse Now est la référence du bouquin, mais c'est justement la référence de la toile de fond, de la situation initiale du roman. Après, Stover n'a plus qu'a se laisser aller pour développer le reste...
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Booster Terrik » Jeu 17 Juin 2004 - 9:18   Sujet: Re: Point de Rupture - Spoilers ON

dsl neosky, mais tu dis toi même
Ce qui est interesant c'est de voir que l'ordre des jedis ressemble selon moi aux casques bleus
donc si on peut substituer les jedi aux casques bleus, je pense qu'on aura aucun de mal à les substituer à n'importe quel ordre de chevalerie ou de prêtres un peu mystiques dans un univers de fantasy
mais la comparaison avec une force militaire est la bienvenue aussi puisque c'est ce qu'ils osnt devenus
quand une force militair einternationale type casque bleu intervient dans un pays souverain, c'est au nom de "l'intérêt supérieur", mais la plupart du temps (quand la population n'est pas en train de se faire massacrer) les habitants de ce pays, au nom de leur souveraineté, leur demande de se casser, quand il ne leur tire pas dessus directement
c'est le dilemne des jedi dans CW (en tout cas dans le scomics c'est quasiment tout le tps comme ça, ils arrivent sur des planètes pour essayer d'empêcher que la républqiue parte en lambeau, mais ils se retrouve face à de shabitants et leurs gouvernements qui n'ont pas envie d'eux, ils ne veulent pas forcément des séparatistes, mais ils ont pas envie qu'on réquisitionne leur planète pour la république
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Guigui » Jeu 17 Juin 2004 - 13:44   Sujet: Re: Point de Rupture - Spoilers ON

Les Jedi ne peuvent définitivement être comapré à des casques bleus. Les Jedi ont prit un parti dans cette Guerre, celui de la Républic. Ils y sont enlisés jusqu'au coup. Ils ne sont donc en rien des "tanpons" entre deux béligérant comme peuvent l'être les casques bleu.

Et je crois que la population ce la galaxie rejette les jedi pour ça. Pour avoir accepté de servir de généraux et être entré de plein pied dans une guerre qui ne les concernait pas.
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar neoskywalker » Jeu 17 Juin 2004 - 14:55   Sujet: Re: Point de Rupture - Spoilers ON

Débat lancé par guigui:
[b] Les Jedi ne peuvent définitivement être comapré à des casques bleus. Les Jedi ont prit un parti dans cette Guerre, celui de la Républic. Ils y sont enlisés jusqu'au coup. Ils ne sont donc en rien des "tanpons" entre deux béligérant comme peuvent l'être les casques bleu.

Et je crois que la population ce la galaxie rejette les jedi pour ça. Pour avoir accepté de servir de généraux et être entré de plein pied dans une guerre qui ne les concernait pas.
Les jedis auraient du rester neutre en effet.Mais cela aurait revenu à condanner la république ce qu'ils ne peuvent accepter,ce que palpatine avait prévu d'ailleurs.
neoskywalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 325
Enregistré le: 23 Avr 2004
 

Messagepar Sergorn » Ven 09 Juil 2004 - 7:41   Sujet: Re: Point de Rupture - Spoilers ON

Je viens de finir de lire Shatterpoint (en VO dans le texte). J'avais adoré Traitor, et j'étais impatient de lire ce nouveau bouquin de Stover, d'autant plus qu'il s'agit du premier roman Clone Wars. Malheureusement il en sort une réelle deception :(

Mon problème avec Shatterpoint se résume en deux points :

- Quand je lit un bouquin estampillé "Star Wars", je m'attends quand même à lire du Star Wars.
- Quand je lit un bouquin estampillé "Clone Wars", je m'attends à quelque chose qui ait un REEL rapport avec cette guerre des clones.

Le côté Star Wars du bouquin reste quand même léger; que ce soit au niveau du contenu ou de l'ambiance. C'est quelque part trés proche de Traitor soit (Stover a un style reconnaissable); mais où Traitor avait sa place dans le NOJ (et était même presque indispensable) - placé dans le contexte de la Prélogie et de la Guerre des Clones : Shatterpoint fait tache. J'aime lorsqu'on tente quelque chose de différent (je suis le premier à applaudir le NOJ sur ce point, j'aime bcp Rogue Planet pour cette raison) - mais il y a un point où le décallage est trop important. Je n'avais que trés rarement l'impression de lire du Star Wars devant Shatterpoint.

Pour ce qui est du contenue. C'est bien beau du multiplier les reflexion philosophiques et les scènes violentes, encore faudrait il qu'elles apportent quelque chose de nouveau. Pour l'aspect philosophique et les reflexions sur la Force, Traitor était bien plus aboutit - pour la reflexion et la demonstration de l'horreur de la guerre, des Jedi dépassés par le conflit et de l'avenir sombre; j'ai trouvé "Last Stand on Jabim" beaucoup plus marquant et intéressant (il m'avait franchement laissé comme une sensation de malaise absente aprés la lecture de Shatterpoint).

Quand à la Guerre des CLones bah c'est également un problème - comme premier bouquin sur la Guerre des Clones on pouvait s'attendre à mieux Non ? Rien qui ne laisse voir l'ampleur ou la Force du conflit - au contraire ce Shatterpoint pourrait quasiment se situer à n'importe quel autre époque de l'univers Star Wars sans y changer quoi que ce soit. Bref on est devant un one shot intéressant - mais sans réel rapport avec le conflit; pour les débuts de la Guerre des Clones: c'est decevant.

Le developpement du livre n'est pas parfait non plus - la balade à travers la jungle et les reflexions de Mace sont certes intéressantes - mais quand cela occupe les trois quarts du bouquin ca le devient beaucoup moins. La fin d'ailleurs est à l'image de ça, bien trop rapide à mon gout et presque baclée.

Le livre a certes des qualités (Stover écrit trés bien, l'alternance entre l'histoire et les entrées du journal de Mace) mais pas assez à mon gout pour effacer la deception.

J'ai apprécié Shatterpoint, c'est un bon (peut être meme tres bon) livre mais il est loin de me laisser un souvenir impérissable. Au niveau prélogique j'ai été bien plus marqué par Shadow Hunter et Vent de Trahison; quand à la Guerre des Clones je suis bien plus convaincu par la série animé et les comics pour l'instant.

Mais bon ca m'empechera pas de lire la suite (j'ai d'ailleurs mon Battle Surgeon en route ;) )

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Kano » Ven 09 Juil 2004 - 18:56   Sujet: Re: Point de Rupture - Spoilers ON

Tout le monde sait combien j'adore Shatterpoint, mais je conçois que les points relevés puissent effectivement poser problème... :(

Perso j'ai adoré le décalage avec le reste de SW, je dirais même que, de toute façon, y a pas "un style SW". Je trouve la trilo et la prélo très différents, et y aussi une diversité énorme au sein de l'UE.
Donc prendre une nouvelle voie ne me dérange pas du tout, mais je me doute que ça peut poser problème à certains lecteurs... :perplexe:
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Guigui » Ven 09 Juil 2004 - 19:18   Sujet: Re: Point de Rupture - Spoilers ON

Les points relevés par Sergorn sont pour moi les points fort de ce livre. C'est un excellent livre, que qu'on le prenne dans le contexte de SW ou pas. C'est un livre mature, abouti, bien plus que tous autres oeuvres de l'UE, et franchement moi je dis ça fait du bien. :)
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar J@ngo » Ven 09 Juil 2004 - 19:28   Sujet: Re: Point de Rupture - Spoilers ON

Tout à fait d'accord avec Kano, je trouve que ce qu'a relevé Sergorn peut être interprété comme les points forts ou les points faibles du livre, selon la sensibilité et les gouts.

Personnellement j'adore le mélange des genres et des univers, Apocalypse Now sauce Star Wars c'était un vrai bonheur pour moi :p
"Mais revenons en à nos œufs, en l’occurrence brouillés dans une petite goutte de bière, assez cuits pour être ni baveux, ni roussis. Excellents."

Boulette Fiction
J@ngo
Jedi SWU
 
Messages: 571
Enregistré le: 19 Oct 2003
Localisation: essonne
 

Messagepar Cesba » Ven 09 Juil 2004 - 20:33   Sujet: Re: Point de Rupture - Spoilers ON

J'espère que t'aime la série M.A.S.H. Serg, parce que Surgeons s'en inspire un poil on dirait :D
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Fred S. » Ven 09 Juil 2004 - 20:50   Sujet: Re: Point de Rupture - Spoilers ON

Personnellement, j'étais très content de retrouver un jedi (et quel jedi!) dans un contexte directement inspiré de l'Histoire du XXème siècle. (Je sais que de toutes façons SW s'est toujours inspiré de la réalité, mais là c'est parlant, plus facile à imaginer...)
Par contre, je suis d'accord, quand on s'attend à voir le conflit CW évoluer...On est un peu déçu.
Pour moi, ça reste un bon, très bon, livre.
Mieux vaut s'appeler DarkWilliam Vainqueur que DarkWilliam Perdant.
Guy Roux et Chadax.
Fred S.
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1670
Enregistré le: 22 Jan 2004
Localisation: Lyon, mais crampons marseillais.
 

Messagepar Kano » Ven 09 Juil 2004 - 22:16   Sujet: Re: Point de Rupture - Spoilers ON

Débat lancé par Pest'Haar:
[b]Par contre, je suis d'accord, quand on s'attend à voir le conflit CW évoluer...On est un peu déçu.
Le fait que The Cestus Deception ne fasse pas non plus avancer la guerre me fait envisager qu'il s'agisse d'une volonté éditoriale de consacrer les romans à un certain approfondissement (c'est le support qui s'y prête le mieux), notamment sur le thème du rôle des Jedi et sur celui des clones (Cestus est excellent sur ce point là), et de laisser le soin au dessin animé et aux comics de raconter les batailles majeures et l'évolution générale du conflit.
Cette "répartition des tâches" me paraît judicieuse et, pour le moment, très réussie. :)
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Booster Terrik » Sam 10 Juil 2004 - 0:35   Sujet: Re: Point de Rupture - Spoilers ON

Comme Kano je comprends les critiques de Srgorn, mais c'est justement ce décalage qui m'a fait apprécier le livre. Je l'ai pris comme une espèce de "bulle" centrée sur le personnage de Mace Windu. On peut en effet critiquer que ce livre n'apporte rien à CW. Ce livre aurait pu se passer en -32, ça aurait été la même. Pour moi c'est un détail technique largement compensé par la qualité du livre.
Je dois dire que je suis partisant du changement. J'aime bcp les thèmes et les déroulements purement starwarsiens (la trilo zhan en est le parfait exemple), mais au bout de 15 ans d'UE, si tous les romans sont batis sur ce canevas la franchise va mourir. La dessus le NOJ a apporté bcp. Et bien sur, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et ne plus faire du SW que pour utiliser la marque, et sous cette marque vendre n'importe quoi. Grosso modo, du changement oui, mais avec de la qualité.

Jabiim est choquant, mais dans un tout autre registre. Jabiim est plus manichéen, plus facile dans l'histoire vu qu'il y a moins de place pour le développement sur le support comics. Les Jedi sont les bons, mais les ennemis ne sont pas vraiment méchants. Ils veulent leur indépendance et c'est légitime (Stratus se comporte un peu comme un enculé mais bon...), leur seul tort est d'avoir rejoint les Séparatiste pour faire valoir ce droit, mouvement Séparatiste gangréné par Tyrannus, comme la République est gagrénée par Sidious. Donc c'est le jeu du "personne a raison mais on a pas le temps de faire le tri", donc on se bute.
Dans Point de Rupture, il y a plus de nuances par rapport à la superposition des réflexions de Windu, des problématiques des deux camps, de la problématique "Jedi", des droits humains... Tous ça se mélange. On peut regretter que la problématique "CW" et incursion des Séparatistes sur des planètes pour dynamiter les petits conflits locaux soit trop peu esquissée.
Jabiim est aussi plus visuelle par rapport à l'ampleur du nombre de Jedi mort. Jabiim met en parallèle le destin de anakin et celui de ses compagnons padawans... Alors que Windu sort plutot "proprement" de Point de Rupture, que ce soit physiquement ou psychologiquement. Mais on ne demande pas la même chose à Stover quand il fait son roman, et à Blackman quand il fait Jabiim.
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Fred S. » Sam 10 Juil 2004 - 0:49   Sujet: Re: Point de Rupture - Spoilers ON

...d'une volonté éditoriale de consacrer les romans à un certain approfondissement..
Je ne l'avais pas vu comme ça mais ça me paraît tout à fait juste :) .
Cette "répartition des tâches" me paraît judicieuse et, pour le moment, très réussie.
Tout à fait d'accord.
Mieux vaut s'appeler DarkWilliam Vainqueur que DarkWilliam Perdant.
Guy Roux et Chadax.
Fred S.
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1670
Enregistré le: 22 Jan 2004
Localisation: Lyon, mais crampons marseillais.
 

Messagepar Cesba » Sam 10 Juil 2004 - 2:31   Sujet: Re: Point de Rupture - Spoilers ON

Par contre, je suis d'accord, quand on s'attend à voir le conflit CW évoluer...On est un peu déçu.
Franchement, les évolutions (j'entends par là les évènements importants qui font rebondir la guerre) ils sont pas nombreux. Ca reste très politisé, et j'ai l'impression que les gros clash sont plus visuels qu'autre chose. La Guerre des Clones à signée pour trois ans de boxon, pas moins, elle doit tenir le rythme lol. Mainenant, ca se joue sur toute la galaxie, on peut pas tout voir ^^
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Dago » Sam 23 Juil 2005 - 18:59   Sujet: 

... 1 an après...

Alors, c'est un des meilleurs bouquins SW qui soit sortie, Mace est très bien décrit (he's the man) et l'histoire est bonne. Mais comme vous l'avez déjà dit je vais faire deux critiques que je ne crois pas avoir vu.

Certains dialogues comiques entre Mace et Nick sont assez mal "inserés" dans l'action. Ce qui est bizzard c'est que certaines fois le décalage entre l'aspect comique des dialogues et l'action violante sont très bien rendu puis une demi-page après on a une réplique qui tombe comme un cheveu sur la soupe. J'ai été plusieur fois coupé dans ma lecture à cause de ça.

Plus important, je trouve la forêt assez mal décrite, pas l'athmosphère qui s'en dégage mais visuellement je n'arrive toujours pas à me la représenter. Le bruit et les odeurs (hum, pas de politique) sont peux présent dans la description et quelques détails que je trouve incohérent m'ont fait tilter, par exemple on parle de ronce à un moment (mauvaise trad?).
C'est assez dommage vu que les 3/4 du livre se passe dans cette forêt.

Toute petite dernière chose, j'ai pas trop aimé la bataillle aérienne et Mace qui fait une chute de 3 000 m et qui n'a rien... Ca me fait penser à Luke, Mara et je-sais-plus-qui qui traverse une atmosphère grâce à une planche de bois. :o :roll:
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4365
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Kano » Lun 25 Juil 2005 - 13:26   Sujet: 

Dago a écrit:Toute petite dernière chose, j'ai pas trop aimé la bataillle aérienne et Mace qui fait une chute de 3 000 m et qui n'a rien... Ca me fait penser à Luke, Mara et je-sais-plus-qui qui traverse une atmosphère grâce à une planche de bois. :o :roll:
Moi ça me fait plus penser aux pirouettes d'Anakin dans les cieux de Coruscant dans AOTC, donc ça ne me dérange pas plus que ça. :wink:

A l'occasion faudrait que je me force à lire la VF. Ca me permettrait de voir à quel point la VF, aussi bonne puisse-t-elle être, sabote un peu le style très spécial de Stover. :?
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Dago » Lun 25 Juil 2005 - 16:46   Sujet: 

C'est vrai, scène que j'aime pas vraiment comme Mace tombant dans l'arène sur Geonosis, Obi sautant juste après son crach dans le vaisseau de Grievious ou Ani sautant dans la cage d'ascenseur... je dois avoir un problème avec les Jedi qui sautent :o

:)
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4365
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar aede » Ven 05 Aoû 2005 - 16:48   Sujet: 

Qu'ajouter de plus ? Shatterpoint a fait couler bcp d'encre... enfin de posts ! En fait, je dois avouer que je n'ai pas réussi à accrocher à ce livre. Je l'avais que feuilleté par-ci par-là, alors que j'apprécie énormément Stover comme écrivain. J'ai toujours reporté la lecture de ce livre-ci... et j'avais raison car dans l'ensemble il m'a plutôt ennuyé ! J'avance pas, je saute des passages. Il y a bcp de bon dedans : le style d'abord, des scènes d'action à couper le souffle, un discours intéressants sur la guerre, l'interventionnisme, le fanatisme, etc. Mais j'arrive pas à y entrer dedans ! Je reste extérieur ! Grosse déception !
aede
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Enregistré le: 16 Oct 2003
Localisation: dans les bras de l'amour
 

Messagepar Dziadko » Dim 07 Aoû 2005 - 13:17   Sujet: 

MERCI FLEUVE NOIR :D

Merci pour ce sublime quatrième de couverture avec un Luke et une Leia qui ne sont même pas nés au moment du livre, bravooooooo pour Haruun Xal, record battu.

Bon, sinon, je n'en suis qu'à un tiers du bouquin, et le personnage de Mace m'a vraiment étonné ; moi qui le voyait assez " vieux sage " similaire à Yoda, je viens de me rendre compte que ce type a en lui une violence énorme, assez dérangeante chez un Jedi de son niveau.
En fait, même Anakin semble moins violent intérieurement, mais se laisse dominer par ses émotions, contrairement à Windu ( qui semble malgré tout aimer se battre, et presque apprécier de faire souffrir ses ennemis ).
Peut-être la seul personne du site à posséder star wars en version turc, exepté Alacatel of course !
Dziadko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 93
Enregistré le: 11 Juin 2005
Localisation: Café des Jours heureux, Groland
 

Messagepar HanSolo35 » Jeu 01 Mar 2007 - 0:44   Sujet: 

Je me permets de remonter ce vieux topic pour donner a mon tour mon avis sur cet opus que j'ai lu il y a peu.
Et je suis assez partage, car effectivement c'est un bouquin tres dark et ca j'aime, bien introduit et qui promet un grand moment.
Le souci, c'est que je n' y ai pas trouve ce que j'aurais voulu, en fait je m'attendais a un bouquin plus introspectif avec Windu face a une padawan devenue obscure. Alors qu'en fait c'est avant tout un bouquin d'action.
Je n'ai rien contre ca mais dans shatterpoint, il y a trop d'action. Au debut ca rythme, mais au fil du temps, ca fait surenchere, a un tel point qu'arrive a la scene finale j'en avais marre.
En plus il n'y a pas vraiment d'explication claire de ce qui est arrive a la padawan, c'est la jungle et la guerre qui font ca ... ouais. J'ai peut etre pas compris au fond, mais ca m'a decu. Apres 'traitor', j'attendais mieux de Stover.
Et puis ce cote tarzan, c'est marrant au debut mais ca ne colle pas, je trouve.
Voila, c'etait mon avis :perplexe:
Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis devant la télé avec une bière à la main
HanSolo35
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 705
Enregistré le: 09 Nov 2006
 

Messagepar OBI-WAN7 » Ven 15 Juin 2007 - 21:34   Sujet: 

HanSolo35 a écrit:Je me permets de remonter ce vieux topic pour donner a mon tour mon avis sur cet opus que j'ai lu il y a peu.
Et je suis assez partage, car effectivement c'est un bouquin tres dark et ca j'aime, bien introduit et qui promet un grand moment.
Le souci, c'est que je n' y ai pas trouve ce que j'aurais voulu, en fait je m'attendais a un bouquin plus introspectif avec Windu face a une padawan devenue obscure. Alors qu'en fait c'est avant tout un bouquin d'action.
Je n'ai rien contre ca mais dans shatterpoint, il y a trop d'action. Au debut ca rythme, mais au fil du temps, ca fait surenchere, a un tel point qu'arrive a la scene finale j'en avais marre.
En plus il n'y a pas vraiment d'explication claire de ce qui est arrive a la padawan, c'est la jungle et la guerre qui font ca ... ouais. J'ai peut etre pas compris au fond, mais ca m'a decu. Apres 'traitor', j'attendais mieux de Stover.
Et puis ce cote tarzan, c'est marrant au debut mais ca ne colle pas, je trouve.
Voila, c'etait mon avis :perplexe:



Alors moi j'en suis à la fin de la deuxième partie (chapitre 15 : Le Piège). Je pense que c'est l'un des meilleures hardcover que j'ai lu (oui je le lis en éditions Presses de la Cité) et même s'il y a beaucoup (trop ?) d'action, je trouve le livre vraiment interessant, on ne se rend même pas compte des chapitres défilés tellement on se sent dedans ...
Luke Skywalker: What a piece of junk!
Han Solo: She'll make point five past lightspeed. She may not look like much, but she's got it where it counts, kid. I've made a lot of special modifications myself.
OBI-WAN7
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 296
Enregistré le: 20 Avr 2003
Localisation: Beaujolais (69)
 

Messagepar Dodie » Jeu 26 Juil 2007 - 18:08   Sujet: 

Etant mon bouquin StarWars favori, je me dois donc de le défendre ^^
Il est vrai qu'il y a de nombreux combats de ce livre, mais néanmoins je trouve qu'ils n'alourdissent pas tellement l'histoire, de plus les scènes de combats sont bien détaillées à mon goût, je trouve qu'on arrive quand même à avoir une vision assez nette de la scène...
Et pour ce qui ets de l'histoire, la partie la plus intéressante je trouve, c'est la description de l'atmosphère de la planète, ça fait un côté assez mystèrieux, assez sombre bien prenant je trouve .. Bref c'était de la bonne lecture :oops:
La Mort n'est que le commencement ...
Dodie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 111
Enregistré le: 26 Juil 2007
Localisation: Gaïa
 

Messagepar Xarion » Jeu 26 Juil 2007 - 18:58   Sujet: 

Dodie a écrit:Et pour ce qui ets de l'histoire, la partie la plus intéressante je trouve, c'est la description de l'atmosphère de la planète, ça fait un côté assez mystèrieux, assez sombre bien prenant je trouve ..


Wai mais justement ça on s'en branle complet, on est pas dans un livre HS où Stover peut se faire plez, on est dans l'introduction d'un cycle censé être très important et complet, et kesk'on a en guise d'apéro ? Un truc complètement à côté de la plaque, une petite guéguerre à l'autre bout de la galaxie.

Super avisé d'introduire Clone Wars comme ça.
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar tamose » Jeu 26 Juil 2007 - 20:15   Sujet: 

Justement, ça montre que cette guerre est aussi et beaucoup un combat intérieur des Jedi.
"Eh bien, je dirais que soit il a une ampoule dans le derrière, soit son colon à une idée lumineuse."
"J'élimine l'espère humaine un foetus à la fois", Dr House.
Ff en cours: Les enfants de la Force 2
tamose
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4695
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: avec les Ewoks, en train de boire du saké
 

Messagepar Dodie » Jeu 26 Juil 2007 - 20:58   Sujet: 

ça montre que cette guerre est aussi et beaucoup un combat intérieur des Jedi.

Exactement ! C'est super important quand on voit Anakin dans l'épisode III ....
La Mort n'est que le commencement ...
Dodie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 111
Enregistré le: 26 Juil 2007
Localisation: Gaïa
 

Messagepar Den » Mer 05 Sep 2007 - 12:10   Sujet: 

Bonjour à tous, voici une critique d'un livre qui date un peu, mais qui me tient vraiment beaucoup à coeur, j'ai nommé "Point de Rupture"
Attention ! Chef d’œuvre en puissance !

Spoiler: Afficher
Ecrit par Matthex Stover, ce roman m’a vraiment passionné. Le style de l’auteur est des plus fluide, complet et surtout pousse à lire. Dans cette histoire, il rend bien hommage à Marce Windu, l’un des plus charismatique Maître de l’Ordre Jedi.
Ce puissant pratiquant du Vaapad nous emmène donc dans une aventure prenante au travers de la jungle d’Haruun Kal, sa planète natale, à la recherche de son ancienne Padawan : Depa Billaba.
La description de la planète est vraiment magnifique et bien travaillée. C’est digne des œuvres de Tolkien. De plus, l’histoire de cette planète, son lien avec les Jedi est lui aussi bien trouvé.
On ressent à merveille le danger que représente cette jungle « acide », mais on peut aussi apprécier les descriptions physiques des personnages ou leurs sentiments.
Autre point fort : Les Chiens Akk, monstres de puissance liés à leur maître par la force.
Mais ce n’est pas tout : Les personnages sont tous très travaillé ; que ce soit les héros tels que MAce Windu ou Kar Vastor (merveilleux guerrier à la psychologie des plus intéressante que l’on apprend à aimer, à détester, à faire confiance et ce, jusqu’au retournement de situation final) en passant par d’autres plus secondaires tel que les membres de la guérilla. Depa Billaba, quant à elle, a bénéficié d’un soin tout particulier. Cette jeune femme très équilibrée se montre tantôt à moitié folle, tantôt plus lucide que Mace ne l’a jamais été.
Mais cette histoire qui passe au départ pour une aventure violente et très sérieuse réussi à surprendre grâce au personnage de Nick Rostu. Ce Korunaï arrive à apporter un peu de légèreté à l’atmosphère étouffante et pesante d’Haruun Kal
Mention spécial aux combats de Mace face à Kar qui sont des merveilles d’esthétisme et de violence, du aux talents de l’auteur pour décrire ce genre de scène.
Mais ce qui transporte le lecteur, c’est surtout ce mélange d’Héroïc Fantasy et de Star Wars qui a trop souvent été oublié dans les romans de l’UE.
Chaque scène a un but précis et est décrite avec brio, à l’image de la double vision : Celle de l’auteur qui raconte l’histoire et celle de Mace Windu à travers son databloc lui servant de journal intime.
Le grand final est des plus agréable et d’une intensité rarement atteinte. L’horreur de la guerre, la peur, le danger omniprésent sont des éléments de ce passage qui nous permettent une fois de plus une immersion totale dans l’histoire.
Un roman qui m’a procuré un grand plaisir et qui ne présente à mes yeux que des qualités. A ce jour, c’est un des meilleurs romans qu’il m’ait été donné de lire.
Modifié en dernier par Den le Mer 05 Sep 2007 - 14:43, modifié 1 fois.
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar WedgeR7 » Mer 05 Sep 2007 - 14:41   Sujet: 

Den, tu a fermé 2 fois ta balise spoiler, donc ça fait bugger le topic...
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6491
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Den » Mer 05 Sep 2007 - 14:43   Sujet: 

Oups sorry, j'modifie de suite :)
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar krinvitz » Ven 14 Oct 2011 - 9:57   Sujet: Re: Point de Rupture - Spoilers ON

Bon, j'ai fini mon premier bouquin made in Stover.

En un mot, pour commencer : GENIAL !

Ce livre offre un réel souffle de réalisme à l'univers de Star Wars. Loin des gentilles histoires habituelles, des héros scintillants et de leurs gentils droides qui sauvent la situation. Là, on a une sale guerre, presque déclenchée par erreur, dans laquelle des gens meurent. Les gens et les personnages d'ailleurs. Pas (ou peu) de retournement de situation hollywoodien ou le gentil se fait sauver la mise. Quand c'est l'heure, c'est l'heure. L'histoire est moche, c'est normal, et c'est bien.

Bonne progression du roman aussi, avec un premier temps pour l'introspection, pour comprendre que l'on sort de Star Wars, et que les conséquences de l'arrivée de Windu seront probablement destructrices. Puis une deuxième partie presque sans temps mort, où l'on passe de guérilla à guerre totale. Action à foison, aucun personnage digne de confiance (Geptun, Vastor, Depa,...), et tout le monde se retrouve à se taper dessus. Bonne répartition des genres, après les ténèbres de la jungle, la lumière des flammes de la guerre.

Encore un bon point : Mace Windu. J'avoue qu'au début, j'ai été gêné par le décalage entre le Windu du cinéma, maitre de lui, insensible, sévère, et celui du bouquin, en proie au doute, violent, recherchant presque le combat, pratiquement l'inverse du portrait que je me faisait d'un maitre Jedi (pas facile quand le seul que l'on connait est le gentil Luke Skywalker). Mais finalement, on s'attache à ce perso bien plus fouillé que l'image creuse donnée par les films, et c'est un plaisir de le suivre. Surtout quand il casse des gueules gratuitement ! (Et pour rassurer Nick, moi aussi, lecteur, je me suis demandé si Mace Jackson n'était pas dingue...)

Un livre très agréable à lire donc, et impossible d'en décrocher une fois entamée la troisième partie. Il finira certainement dans mon top 5.

Sinon, pour le gentil lecteur VO qui lirait ceci, j'ai une question subsidiaire. J'ai cru lire, en me spoilant, que certains personnages refaisaient leur apparition dans Shadows of Mindor. Je ne me rappelle plus des noms exacts (sécurité anti-spoiler oblige :D ), mais est-ce le cas ? Car si ce deuxième roman est une "suite" du premier, il va finir dans ma biblio assez rapidement !
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Kell Tainer » Ven 14 Oct 2011 - 10:19   Sujet: Re: Point de Rupture - Spoilers ON

Pour répondre à ton spoiler VO (qui n'en est pas un du tout, mais bon... (mais qui en est en fait un peu un comme Sokraw le fait remarquer dans ses précisions)):
Non, ça n'est pas une suite du tout. Il y a deux gars qu'on revoit (je ne me souviens plus des noms, mais il me semble que c'est un gros méchant et un gars sur le point de mourir dans Point de Rupture).
Mais même si ça n'est pas une suite, Shadows of Mindor est vraiment très très bien, dans un tout autre registre, en plein dans SW puisque avec le Big Three. Mai sil est à lire, absolument !
Modifié en dernier par Kell Tainer le Ven 14 Oct 2011 - 10:26, modifié 1 fois.
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar Sokraw » Ven 14 Oct 2011 - 10:23   Sujet: Re: Point de Rupture - Spoilers ON

Spoiler: Afficher
on retrouve le gars genrehomme-bête puissant dans la Force, je me rapelle plus son nom, qui se fight avec Windu. Et aussi je crois le soldat qui a servit aux coté de Windu.
C'est pas du tout une suite, c'est une réutilisation des persos, mais ils sont pas du tout centraux à Shadow of Mindor (qui est génial).
Contrairement à Kell Tainer je trouve que si, c'est un peu du spoil, surtout pour le méchant, meme si c'est pas un truc central de l'histoire.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar krinvitz » Ven 14 Oct 2011 - 10:56   Sujet: Re: Point de Rupture - Spoilers ON

Bon, Shadows of Mindor commandé ! :)

Retour de Kar Vastor en vue, tant pis pour le spoil ! J'espère que vous avez raison et que ça ne me gâchera pas le roman !
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 04 Mai 2012 - 9:23   Sujet: Re: Point de Rupture - Spoilers ON

je UP un petit coup ! :cute:

bien donc enfin lu le dit-roman !

bah au risuqe de me faire taper dessus par tous je n'ai ni adoré ni detesté je suis le centriste de shatterpoint

je m'explique: je crois que j'ai aimé ce que certain ont adoré mais j'ai moins aimé ce que les autres ont detesté.
en 2 mots je dirai : trop long !
ce que j'ai pas aimé c'est donc la longueur des descriptions que ce soit narratif ou dans le journal de Windu, je suis dsl mais moi si j'enregistrai un journal je ne m’embêterai pas à décrire la foret sur 3 pages...
ensuite je retrouve bien le Stover de Traitor avec une jungle hostile et les cas de conscience de Windu mais à la fin je trouve que l'on est loin du Windu de ROTJ.
de même le cas de conscience de Jacen était plus justifié car on avait le point de départ ici je trouve l'histoire sur Depa un peu bancale on ne sait pas parfaitement ce qui lui est arrivée ...
ensuite pendant tout le roman Vastor est présenté comme imbattable et à la fin paf en 2s c'est réglé alors qu'au milieu du roman on avait eu droit à un combat d'une demi douzaine de pages...

ce que j'ai aimé : Rostu ! :love: personnage charismatique fun marrant à l'image de Han Solo j'adore !
le suspense du début même si il retombe un peu par la suite ...
les différentes épreuves dans la jungle ( mais avec moins de blabla ça aurait pu être mieux ...)
et surtout le super plan (presque digne de Thrawn ) de Windu à la fin !
Vastor pas mal non plus dans le genre effet Starkiller avant l'heure ... :paf:
et puis quand même on retrouve un bon Stover dans un roman qui est l'image de Traitor version CW

voila ce n'est que mon humble avis dsl si j'en choque plus d'un :jap:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar link224 » Ven 04 Mai 2012 - 9:49   Sujet: Re: Point de Rupture - Spoilers ON

Lain-Anksoo a écrit:je suis le centriste de shatterpoint


Spoiler: Afficher
Au mi-lieu !

Image

Désolé, pas taper, j'étais obligé de la faire :lol:


Lain-Anksoo a écrit:ce que j'ai pas aimé c'est donc la longueur des descriptions que ce soit narratif ou dans le journal de Windu, je suis dsl mais moi si j'enregistrai un journal je ne m’embêterai pas à décrire la foret sur 3 pages...


C'est carrément ça. Il doit s'agir du roman SW où il y a le moins de dialogues.
Les descriptions sont lourdes, mais faut pas oublier les états d'âmes psychologiques de Windu, dont personnellement je me moque :transpire:

Lain-Anksoo a écrit:ce que j'ai aimé : Rostu ! :love: personnage charismatique fun marrant à l'image de Han Solo j'adore !


T'as lu le premier Coruscant Nights et Mindor ? Il y est dedans aussi :wink:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar xximus » Ven 04 Mai 2012 - 10:34   Sujet: Re: Point de Rupture - Spoilers ON

Lain-Anksoo a écrit:bah au risuqe de me faire taper dessus par tous je n'ai ni adoré ni detesté je suis le centriste de shatterpoint


:lol:

C'est vrai qu'il est assez long ce bouquin, et pas mal fouillis. J'ai le souvenir d'un gros zbeul dans la jungle, avec Windu et Rostu dans une bataille aérienne sautant de canonnière en canonnière en plein vol :love: :love: :love:

Tellement bourrin mais tellement bon.

Lain-Anksoo a écrit:ici je trouve l'histoire sur Depa un peu bancale on ne sait pas parfaitement ce qui lui est arrivée ...


Oué ça sort un peu de nulle part ce truc là, ça m'avait pas convaincu non plus...

Lain-Anksoo a écrit:ensuite pendant tout le roman Vastor est présenté comme imbattable et à la fin paf en 2s c'est réglé alors qu'au milieu du roman on avait eu droit à un combat d'une demi douzaine de pages...


Vastor c'est un peu particulier, à la lecture ça faisait un bon opposant, sauvage et donc dans le ton du livre, mais c'est vrai qu'au final, ben quel intérêt ?

(j'ai adoré Point de Rupture pour ceux qui se demandent :transpire: )
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 04 Mai 2012 - 12:06   Sujet: Re: Point de Rupture - Spoilers ON

link224 a écrit:T'as lu le premier Coruscant Nights et Mindor? Il y est dedans aussi


oui et même avant Shatterpoint ... :transpire:

link224 a écrit:Au mi-lieu !

pas compris :neutre:

link224 a écrit: les états d'âmes psychologiques de Windu, dont personnellement je me moque

certaines sont intéressantes comme dans Traitor avec Jacen :oui:

xximus a écrit:avec Windu et Rostu dans une bataille aérienne sautant de canonnière en canonnière en plein vol

ça aussi c'était bien ! :love:

et puis j'ai oublié de dire merci au fleuve noir pour cette magnifique 4ème de couverture :pfff:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar link224 » Ven 04 Mai 2012 - 12:50   Sujet: Re: Point de Rupture - Spoilers ON

Lain-Anksoo a écrit:pas compris :neutre:


Rhoo, tu regardes pas les Guignols :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 04 Mai 2012 - 13:13   Sujet: Re: Point de Rupture - Spoilers ON

link224 a écrit:Rhoo, tu regardes pas les Guignols


pas récemment non dsl :neutre:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 04 Mai 2012 - 13:41   Sujet: Re: Point de Rupture - Spoilers ON

C'est la phrase préférée de Bayrou (version guignol)
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Dark Fredus » Sam 05 Mai 2012 - 15:39   Sujet: Re: Point de Rupture - Spoilers ON

Je rejoins l'avis de Lain-anksoo, j'ai bien aimé point de rupture mais sans plus car vraiment trop long et trop lourd en description...alors qu'en géneral je suis le premier à trouver les bon romans SW trop court.

Le style et la forme sont excélente, adulte, sombre et Windoo décrit en dur à cuir ça fait plaisir, du moins au début mais ensuite ça traine trop en longueur dans la jungle...et l'histoire reste assez anecdotique et secondaire (j'aurais bien vu Depa basculer vraiment , rejoindre les séps et Dooku et les Bulquistes pour faire lien avec les comics par exemple) .
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar azerius123 » Mar 11 Nov 2014 - 19:29   Sujet: Re: Point de Rupture - Spoilers ON

En effet, ce roman est bien glauque...qu'est-ce qu'il prend Mace au passage...la jungle est ténébreuse...les morts ont subi des atrocités...et on jure que par l'extermination d'un camp ou d'un autre...en tout cas, c'est passionnant :lol: ...j'en suis à la troisième partie et elle commence fort :x...

[EDIT1] Je viens de terminer ce roman et quel final...j'ai adoré :love:
azerius123
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 285
Enregistré le: 24 Sep 2009
 

Messagepar Talleyrand » Mer 06 Jan 2016 - 15:28   Sujet: Re: Point de Rupture - Spoilers ON

Up.

Le prologue fait des promesses vraiment dingues : on apprend, dans le bureau même de Palpatine, que l'ex-padawane de Windu, Depa Billaba, en mission dans une planète mystérieuse dont une part des habitants sont sensibles à la Force, semble quitter la voie des Jedi sans pour autant, semble-t-il virer Dark Side. "Il n'y a rien de plus dangereux, dit-elle, qu'un Jedi qui voit", c'est énigmatique à souhait ; et puis il y a la Force, de la politique et des bagarres, tous les ingrédients d'un bon SW... C'était un beau pétard mouillé :paf:
Déjà, les personnages sont un peu (beaucoup) foirés. On ne découvre Depa Billaba qu'aux environs de la page 300, grosse attente donc (c'est un peu elle le point de départ du bouquin et Stover nous chauffe en en faisant l'une des deux personnes ayant maitrisé le Vaapad), pour un personnage au final pas super intéressant : elle essaie de communiquer à Windu son ressenti sur la guerre , sa certitude que seule la guérilla peut mener les Koruunai à la victoire mais l'écoute quand même il lui donne son credo jedi. Puis, au final, ce qui l'a traumatisé c'est de découvrir que la guerre c'est sale ? Fifille, t'es une Jedi, t'es censée avoir vu la Galaxie, tu sais ce genre de choses :hello: Je passe sur Nick machin qui ne sert à rien à par à déconcentrer Windu quand il faut se battre et à lâcher des blagues incroyablement peu drôles et j'en arrive directement au personnage central, le-dit Windu, et son alter-ego pas-vraiment-maléfique-mais pas-vraiment-gentil-non-plus, j'ai nommé Kar Vastor (ouais, Stover s'est pas foulé sur le nom :siffle: ). LA grosse réussite du bouquin. Les cent premières pages du bouquin ne servent presque qu'à montrer à quel point Windu est badass. Dans l'ensemble ça marche et, même si certains passages sont un peu too much (Windu tabasse à mains nues trois types armés en sortant de la douche et sans prendre le temps de mettre un pantalon... Stover avait parié avec ces potes un soir de beuverie que ça passerait ? :perplexe: :paf: ), on veut en savoir plus tout en regrettant que l'intrigue n'avance pas plus vite. La confrontation morale des deux personnages donne les meilleures scènes bouquin, je pense notamment à celle ou Depa dit à Windu que l'avenir des Jedi, c'est de devenir comme Kar ; et bien sûr leur premier combat dont le dénouement surprend énormément, c'est pas si fréquent.
Ensuite, il y a le découpage de l'histoire qui foire un peu : les passages dans la jungle, par exemple, sont évidemment utile au développement de l'histoire, à la remise en cause de la guerre des clones par Windu mais qu'est-ce qu'ils pouvaient être barbants... J'ai lu je ne sais plus où que Stover s'était inspiré d'Apocalypse Now et d'Au cœur des ténèbres pour Point de Rupture, l'idée est belle mais si tout ce qu'on en retire c'est un "road book" dans une jungle en guerre en perdant l'essentiel, autant s'abstenir. Pareillement, la description de la bataille finale est assez obscure et beaucoup trop longue pour l'enjeu (on s'en fiche un peu de savoir si ce sont les Séparatistes ou la République qui va prendre le contrôle de cette planète inconnue).

Bref, un bouquin avec de bonnes idées mais qui est incapable de les utiliser, vraiment pas à la hauteur de sa réputation et qui aurait gagné à être plus court (le bouquin fait 500 pages chez Presses de la Cité, on pouvait raconter l'histoire sans rien perdre d'essentiel en 300).
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Talleyrand
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 12 Juil 2014
 

Messagepar Lolow » Lun 19 Sep 2016 - 18:26   Sujet: Re: Point de Rupture - Spoilers ON

Je plussoie tout ceux qui ont dit que c'était de la merde !!!

:D

Non je déconne il n'est pas du tout horrible...le truc c'est que avec le temps ou je ne sais quoi, certains romans sont totalement sur-évalué en terme de qualité (l'inverse est vrai par exemple pour Planete Rebelle que j'ai trouvé tres bon !)

Point de Rupture est un bon roman mais pas le HIT que je pensais lire au vu des commentaires faits dessus. C'est intéréssant, mais comme dis plus haut : quasiment aucun rapport avec la Guerre des Clones alors que le romans est dans cette periode et estampillée "Guerre des Clones" et pour le coup a part l'idée des Jedi, c'est pas très Star Wars...

De bonnes reflexions sur le bien-fondé de la guerre, les horreurs qu'elle peut engendrer mais c'est trop long a mon gout !!

Il aurait mérité d'être plus court !

Bisous !
Lolow
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 134
Enregistré le: 07 Fév 2011
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations