Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Luke Skywalker et l'ombre de Mindor, de Matthew Stover

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Johny Boy » Sam 25 Sep 2010 - 10:47   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

Ca tiendra en peu de mot:

J'ai grave kiffé sa race :lol:
Plus sérieusement, c'est l'un de mes meilleurs moment de lecture SW, 'fin si on n'oublie de compter les perles du NOJ dont l'intensité dramatique continue de me faire dire que cette série reste l'un des moments les plus puissants de l'UE
Bon Shadowspawn se prend un peu pour un Dieu mais comme c'est un trait caractéristique de tout les types du CO, ça me surprend pas plus que ça en fait Les seuls moments que je n'aurai pas aimé seront ceux, finalement, ou Han cherche à récupérer son cher vaisseau (oui je sais j'suis un garçon difficile :P )
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 26 Oct 2010 - 11:27   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

J’ai lu Luke Skywalker and the Shadows of Mindor. Puis j’ai lu la critique SWU de B2O. :P

Je donnerais la même note, mais pas du tout pour les mêmes raisons. Il y a quelques points sur lesquels je m’accorde sans mal, et pour faire court, je vous invite à relire la critique de Booster Terrik sur le site pour en savoir plus. Oui c’est frais. Enfin, disons que l’idée du roman est fraîche, après l’ambiance, c’est du Stover… donc « frais » ne s’applique pas. Oui, on revoit les héros du Retour du Jedi sans bouder notre plaisir tant ils sont TOUS bien caractériser, en profondeur, cohérents, tout ça, tout ça. En tant que « continuity bitch » j’ai tellement kiffé le retour de Blackhole que j’en fangasme encore, et Stover a eu l’habilité d’écrire en deux lignes que la bataille de Mindor se passe après les événements de Bakura. Bah ouais, quand j’avais appris le time-frame du roman, je m’étais dit : WTF ? On a pas fait maintes et maintes fois le tour de cette période ? Visiblement pas… Je suis pas allé assez loin dans la vérification, mais il me semble que Stover balance deux ou trois noms de l’escadron Rogue qui sont dans les comics du même nom. Bref, question continuité ça claque, et ce roman est la preuve qu’il suffit de pas grand-chose.

Je diffère en tout point de la critique SWU en ce qui concerne le méchant. C’est bien simple : j’ai a-do-ré. Shadowspan/Blackhole est un énorme psychopathe mais je n’ai jamais ressenti que Stover voulait en faire le über-méchant de la Galaxie que personne n’avait vu intriguer dans le dos de Palpatine. Des méchants MWHAHAHA-Bantamiens (Banthamiens ?) on en a eu un paquet : les infâmes Hethrir, Kueller, ou l’autre sous-charismatique de Crimson Empire là… ici, non, c’est assumé. Le méchant est méchant, et pour le sortir du moule précité, j’ai trouvé l’idée de l’associer ou Sorciers de Rhand absolument géniale, pour deux raisons.

La première c’est que des dissidents Jedi on en a vu, revu, abusé, ingurgité, dégurgité, et même vomis (notamment période CW…) et qu’il y a tellement de cultures de la Force inexplorées et inexploitées que parfois, ça me rend malade (à peu près au même moment où je vois un énième Jedi Noir). Et toutes ces cultures, qu’elles soient bonnes ou mauvaises (les gentils Aing-Ti, ou les méchants Sorciers de Rhand) peuvent avoir des dissidents, qui foutent le bordel dans la Galaxie.

La deuxième raison c’est que la philosophie « The Dark » des sorciers de Rhand est quelque chose de quasiment inédit dans la galaxie Star Wars. Finalement, ça ressemblerait presque à la « philosophie » Yuuzhan Vong : la vie n’est qu’une illusion, la lumière n’existe pas, seule la mort est inéluctable, que même les étoiles finissent par se consummer, qu’il n’y aucun espoir, pour peronne etc, etc… En bref, et parce que je suis moins doué que Stover pour faire partager l’expérience de « The Dark », mais voyez Shadowspan comme un agent du chaos : son unique but ? Répandre mort, destruction et chaos, désespoir et tristesse. Sans aucun autre but que celui là (ce qui n’est pas SIth du tout, puisque le Sith cherche le pouvoir). Moi j’aime bien ces personnages/méchants amoraux, dont le seul but est de détruire. Des énormes psychopathes.

Et enfin, enfin, enfin, l’ENORME POINT POSITIF de ce roman, et B2O si tu passes par là, j’espère que tu seras d’accord, c’est Luke Skywalker. Toute l’obscurité et la lumière de ce personnage réunis en un seul roman, c’est tout bonnement incroyable. Pour moi, Luke Skywalker and the Shadows of Mindor devrait être un pré-requis à la lecture de Dark Empire ou de Legacy of the Force. Pour mieux comprendre les défauts et les qualités de ces deux séries. Pour comprendre pourquoi Luke est capable de sombrer dans le CO, et aussi pour s’agacer profondément du fait qu’à aucun moment Luke ne tente de ramener Jacen à la lumière.

Et en bonus, je vous mets une réplique de Kar Vastor vers la fin du roman qui m’a fait TELLEMENT mais TELLEMENT fangasmer, je suis pas au mot près, car je l’ai pas sous la main :
“No, you’re different from the old Knights. Unlike them, you’re not afraid of the Dark”

En fait, je crois que je ne trouve pas de défauts à ce roman. La forme et le fond sont exceptionnels, à la hauteur de Traitor, bien au dessus de Shatterpoint.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar xximus » Mar 26 Oct 2010 - 11:37   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

Boudiou, ça donne envie :)
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Darth Acheron » Mar 26 Oct 2010 - 12:21   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

Gilad Pellaeon a écrit:En bref, et parce que je suis moins doué que Stover pour faire partager l’expérience de « The Dark », mais voyez Shadowspan comme un agent du chaos : son unique but ? Répandre mort, destruction et chaos, désespoir et tristesse. Sans aucun autre but que celui là (ce qui n’est pas SIth du tout, puisque le Sith cherche le pouvoir). Moi j’aime bien ces personnages/méchants amoraux, dont le seul but est de détruire. Des énormes psychopathes.


Comme le Joker dans The Dark Knight, quoi. Tant mieux. Faudrait d'ailleurs que je m'y mette à ce bouquin, il attend sagement dans ma bibliothèque depuis juillet... Et une critique comme la tienne donne encore plus envie de s'y plonger dedans !
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar Kell Tainer » Lun 03 Jan 2011 - 16:04   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

J'ai pas fini de lire le bouquin, mais j'en suis à la biographie de Cronal. On en sait un peu plus sur ces Sorciers de Rhand ou c'est la première fois qu'ils sont évoqués?
Et vu le bordel que c'est dans la Galaxie depuis avant -1000 et après +140, est-ce que leur philosophie de "Destruction" ne serait pas la bonne? Pas fini LOTJ, donc je me plante peut-être. Mais ça parait tenir, non?

Gilad Pellaeon a écrit:pour s’agacer profondément du fait qu’à aucun moment Luke ne tente de ramener Jacen à la lumière.


J'ai pas fini de lire les LOTJ, mais je suis pas d'accord. Luke a essayé plus d'une fois et il y peut rien si l'autre empaffé l'envoie balader à chaque fois. En tout cas, c'est vrai pour les opus du milieu. C'est vrai qu'il donne l'impression d'abandonner un peu sur la fin.
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar Darth Acheron » Lun 03 Jan 2011 - 16:21   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

KellTainer a écrit:
J'ai pas fini de lire les LOTJ, mais je suis pas d'accord. Luke a essayé plus d'une fois et il y peut rien si l'autre empaffé l'envoie balader à chaque fois. En tout cas, c'est vrai pour les opus du milieu. C'est vrai qu'il donne l'impression d'abandonner un peu sur la fin.


Ce n'est pas le sujet du topic, mais allons-y quand même ! :D
Luke a essayé, vraiment ? Il a dû faire ça discrètement, alors, parce que je n'ai pas souvenir qu'il est beaucoup forcé... en tout cas, beaucoup moins que pour d'autres Forceux qui ne sont pas de sa famille.
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar Kell Tainer » Lun 03 Jan 2011 - 16:27   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

Ah bah un minimum quand même. Moins que pour Kyp, y'a pas à chier, mais on peut pas dire qu'il est resté les bras croisés. Il a bien essayé de le rencontrer une ou deux fois. Mais c'est vrai que sa tentative de tuer son neveu à la fin d'Enfer (il me semble) est un peu précipitée. Peut-être que l'implication de son propre fils dans tout le toutim est responsable de sa brusque décision aussi. Il dit bien qu'il veut protéger Ben du CO. Et quoi de mieux pour ça que d'y re(rere)plonger lui-même pour en re(rerere)venir ensuite?

Bref, pour faire le lien avec le sujet:
Pour comprendre pourquoi Luke est capable de sombrer dans le CO, et aussi pour s’agacer profondément du fait qu’à aucun moment Luke ne tente de ramener Jacen à la lumière.


Il est capable de le faire. Pourquoi prendre le risque de laisser son fils plonger? Il n'a jamais vraiment l'occasion de discuter seul à seul avec Jacen sans que Ben soit dans les parages, si?
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar Darth Acheron » Lun 03 Jan 2011 - 16:35   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

Je te réponds là-bas :

http://www.starwars-universe.com/forum/litterature-f9/l-heritage-de-la-force-t8270-1050.html

Laissons les lecteurs de Mindor causer du bouquin ! :)
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar Kell Tainer » Lun 03 Jan 2011 - 17:05   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

Du coup, ce débat a laissé ma principale question sans réponse...

KellTainer a écrit:J'ai pas fini de lire le bouquin, mais j'en suis à la biographie de Cronal. On en sait un peu plus sur ces Sorciers de Rhand ou c'est la première fois qu'ils sont évoqués?
Et vu le bordel que c'est dans la Galaxie depuis avant -1000 et après +140, est-ce que leur philosophie de "Destruction" ne serait pas la bonne? Pas fini LOTJ, donc je me plante peut-être. Mais ça parait tenir, non?
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar Darth Acheron » Lun 03 Jan 2011 - 17:11   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

D'après le Wookie, Mindor est leur première apparition dans l'UE. Ils ont ensuite été repris dans le supplément du guide du jeu de rôle "Star Wars - The Saga Edition",intitulé "The unknown regions".

Très peu d'infos disponibles, donc.
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 03 Jan 2011 - 17:16   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

Rien dans le Jedi vs Sith ?

Sinon il me semble que le méchant principal des Adventures of Lando Calrissian est un Sorcier de Rhand.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Darth Acheron » Lun 03 Jan 2011 - 17:23   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

Pas d'après le Wookie, mais je vérifierais ce soir, j'ai le bouquin chez moi.

Mais en comparant avec le sommaire du Wookie, il n'y a pas d'articles les concernant. Peut-être une mention... J'y jetterais un oeil.
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar Kell Tainer » Mer 05 Jan 2011 - 11:27   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

Des nouvelles de nos gentils sorciers? :)

Le Wookie, je suppose que c'est Wookiepedia? :?
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar Darth Acheron » Mer 05 Jan 2011 - 14:47   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

Tu fais bien de me le rappeler !

Après avoir explorer Jedi vs Sith, aucune mention des Sorcerers of Rhand. Donc il n'y aurait que les deux sources que j'ai mentionnées plus haut.

Et le Wookie, c'est bien Wookiepedia ! :oui:
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar Kell Tainer » Mer 05 Jan 2011 - 22:51   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

Eh ben voilà un bouquin à écrire pour qui veut chez Del Rey :D
Parce que cette histoire de "The Dark" me séduit vachement. Je dirais même que c'est le concept autour duquel tout SW est bâti. J'écrirai peut-être un truc pour justifier ça.


En tout cas, plus je lis le bouquin et plus je l'apprécie. Ces phases où on est dans la tête de Cronal ou celle de Luke sont mythique. Quant à la bataille, elle est digne de Borleias :D
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar Sokraw » Mer 12 Jan 2011 - 22:04   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

Je viens de terminer le bouquin. Génial. Je vais pas faire original, je crois que tout le monde est un peu de cet avis là, c'est super fun, assez jouissif à lire.

J'ai beaucoup aimé tout le délire autour des holodrama, et la mise en mise en abime que ça donne tout le long du bouquin, là ou la fiction s'emmêle avec la fiction dans la fiction. Le titre du bouquin (et la couv'), les dialogues très drôles et le ton global du bouquin contribuent à et aspect complètement dans l'esprit "serial" que Lucas revendique si souvent à propos de SW.
Pour tout dire, et pour faire un lien avec un truc sans rapport, ça donne même un meilleur regard sur TCW, qui est pour moi à prendre comme une série in universe, comme si c'etait un holodrama qui racontait à sa sauce la Guerre des Clones, avec donc la même différence avec la réalité qu'on a entre les films et les holodrama cité dans le bouquin (Luke and the Jedi's Revenge ou qqch comme ça).

J'ai bien aimé les liens inter-trilogies, les références aux Clone Wars, les perso issues de cette époque, mais aussi l'utilisation de Cronal, pas simple à réintroduire a priori mais très bien utilisé. Tout ça dans l'ambiance trilo excellente, fidèle à l'esprit des films.

Au final ça m'a aussi rappelé l'époque Bantham, mais en vachement plus fun, carrément décomplexé, et tout simplement MIEUX, hé hé! et dans certains trucs qui vont assez loin ça m'a même rappeler qq trucs que j'aimai bien chez Hambly!

Ce qui est assez fort c'est que le roman mêle des trucs plutot trash avec des trucs ultra fun, et pourtant ça se tient complètement.

Le final est fou!

C'est seulement le deuxième bouquin que je lis en VO (le premier étant the Aprocahing Storm à sa sortie), je ne sais pas si ça joue mais je l'ai trouvé vraiment spécial, assez unique. Je ne sais pas si il sera traduit mais je pense que si c'est le cas le traducteur aura fort à faire pour retranscrire les dialogues à leur juste valeur et garder l'ambiance du bouquin.

Bref, super kiff, meilleur roman post-ROTJ pré-NOJ selon moi.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Kell Tainer » Jeu 13 Jan 2011 - 17:10   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

Sokraw a écrit:J'ai beaucoup aimé tout le délire autour des holodrama, et la mise en mise en abime que ça donne tout le long du bouquin, là ou la fiction s'emmêle avec la fiction dans la fiction.

Le coup où Blackhole se pose la question de comment il va appeler le film "Leia and the Shadows of Mindor" ou un autre truc dans le genre m'a vraiment fait rire. Il faut oser faire une blague avec le titre du bouquin qu'on est en train de lire!

Sokraw a écrit:J'ai bien aimé les liens inter-trilogies, les références aux Clone Wars, les perso issues de cette époque, mais aussi l'utilisation de Cronal, pas simple à réintroduire a priori mais très bien utilisé. Tout ça dans l'ambiance trilo excellente, fidèle à l'esprit des films.

C'est vrai qu'on avait vraiment l'impression de voir le vrai Han, le vrai Luke et un Lando plus fouillé que dans d'autres bouquins (NOJ notamment). Par contre, est-ce qu'on sait qui est ce Nick qui a connu Obi-Wan et Anakin et vécu la Guerre des Clones?
Et Kar Vastor (que je ne connais pas encore), ça se justifie qu'il se trouve ici?

Sokraw a écrit:C'est seulement le deuxième bouquin que je lis en VO (le premier étant the Aprocahing Storm à sa sortie), je ne sais pas si ça joue mais je l'ai trouvé vraiment spécial, assez unique. Je ne sais pas si il sera traduit mais je pense que si c'est le cas le traducteur aura fort à faire pour retranscrire les dialogues à leur juste valeur et garder l'ambiance du bouquin.

100% d'accord. C'était mon premier VO et je l'ai trouvé différent de tout ce que j'avais lu jusqu'à présent! Ca donne vraiment envie d'en lire d'autre et c'était même carrément jouissif!
Et je me demande aussi si c'est pas une raison pour laquelle Fleuve Noir ne le traduit pas. Je me suis demandé tout au long de la lecture comment tel jeu de mot ou telle blague pourrait être traduite. Et franchement, je souhaite bien du courage au traducteur s'il y en a un.

Sokraw a écrit:Bref, super kiff, meilleur roman post-ROTJ pré-NOJ selon moi.

J'irais pas jusque là, mais ul était vraiment génial, c'est sûr!

A ce que tu as dit, j'ajouterais même que les moments où on passe dans "la tête" des droïds est vraiment chouette. Stover les rend aussi vivant que les autres auteurs (peut-être même plus) sans oublier que ça ne sont que des droïds et pas des êtres vivants (ce qu'oublie d'autres auteurs justement).

Bref une très très forte impression!
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Jeu 13 Jan 2011 - 17:22   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

Pour Nick Rostu, lire Shatterpoint et les Coruscant Nights.

Pour Kar Vastor, lire Shatterpoint.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Kell Tainer » Jeu 13 Jan 2011 - 18:45   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

Purée c'est dingue de dire ça, mais... je me souviens plus du tout de Point de Rupture!
Et les Coruscant Nights sont au programme :)
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar Sokraw » Jeu 13 Jan 2011 - 23:30   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

KellTainer a écrit:A ce que tu as dit, j'ajouterais même que les moments où on passe dans "la tête" des droïds est vraiment chouette. Stover les rend aussi vivant que les autres auteurs (peut-être même plus) sans oublier que ça ne sont que des droïds et pas des êtres vivants (ce qu'oublie d'autres auteurs justement).


ouia c'est vrai, mention spéciale à la fin, avec le cheminement des pensées d'R2, son attachement et ce qui le pousse à agir, c'est très finement raconté, c'est tout simple et pourtant héroïque et émouvant.

Pour Vastor et Rostu, comme l'a dit Gillad c'est dans Shatterpoint. J'avais pas trop aimé Kar Vastor à l'époque mais son utilisation dans ce bouquin est pas assez importante pour être gênante, et c'est un clin d'oeil plutôt appréciable, ne serait ce que pour une cohésion globale.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar skyjedi » Lun 17 Jan 2011 - 19:50   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

*
Modifié en dernier par skyjedi le Dim 02 Aoû 2020 - 19:07, modifié 1 fois.
skyjedi
Jedi SWU
 
Messages: 681
Enregistré le: 21 Juil 2004
 

Messagepar Onimi » Lun 17 Jan 2011 - 20:00   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

Ils retraduisent son nom; Progénituombre ou Piombre :lol:
Modifié en dernier par Onimi le Mar 18 Jan 2011 - 12:57, modifié 1 fois.
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar pilou59 » Lun 17 Jan 2011 - 23:43   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

[HS] On dirait des noms de pokémon :lol: [/HS]
pilou59
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 392
Enregistré le: 31 Déc 2006
Localisation: Haruun Kal
 

Messagepar Kell Tainer » Mar 18 Jan 2011 - 18:43   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

skyjedi a écrit:Si traduction il y a, je me demande comment va faire le traducteur avec le passage où Luke se rend compte de la signification de Shadowspawn: pion de l'ombre (pawn of shadow) et non pas progéniture de l'ombre (Shadow Spawn) comme il le pensait au début.


Il laissera probablement le nom original et fera un truc du même genre que ce que t'as écrit toi. VO et traduction juste à côté histoire que le pauvre français soit pas perdu ;)
Soit dit en passant, je pensais pareil que Luke au début...
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar Reihar » Lun 05 Sep 2011 - 21:39   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

Taaaadaaa, je viens de finir ce roman. Vous allez donc devoir subir mon avis sur ce roman. J'aurais pu apeller ça une critique, mais je n'avais pas envie de m'imposer une qualité de rédaction. Attention, je n'utiliserais pas forcément de balise spoiler partout où ça serait nécessaire mais je ferais en sorte d'éviter les spoils majeurs.

Petites notes sur mes expériences en matière d'UE : j'ai lu La Croisade Noire du Jedi Fou, suivi par l'Académie Jedi. (Au passage j'ai lu Côté Obscur : Mara Jade et Allégeance parce que j'avais envie d'un peu plus de Mara.) J'ai ensuite décidé de revisionner la Trilogie et d'enchainé sur l'UE post ROTJ dans l'ordre chronologique et de continuer jusqu'au point le plus avancé, en romans uniquement, par contre.


Donc nous y voici, Luke Skywalker and the Shadows of Mindor. Je dois dire que je n'ai jamais lu quelque chose qui démarrait aussi fort : la raison pour laquelle Luke a fait venir Geptun est tout simplement géniale. C'est fort et ça tranche radicalement avec ce qu'on pouvait attendre de notre cher Luke mais j'y reviendrais dans un autre paragraphe.

Ensuite, dès les premiers chapitres, on touche à la grande trouvaille de ce roman : les holothrillers ! J'ai éclaté de rire en lisant le chapitre qui leur était consacré (le second ou le troisième, de mémoire). Quand j'ai entendu Luke se plaindre de Luke Skywalker and the Dragons of Tatooine, j'ai éclaté de rire. Et puis, Han qui en rajoute une couche, ça ajoute encore au côté génial de cette scène. «No hair joke, solo. […] I'm not kidding !» J'ai tout de suite pensé avoir trouvé ma scène favorite de ce roman, et j'avais raison, car elle géniale.

Mais bien entendu, il est également fait une utilisation sérieuse de ces holothrillers, à travers Luke Skywalker and the Jedi's Revenge (dont le titre ressemble à un hommage à Revenge of the Jedi, titre originel de l'épisode VI). Cette manipulation des masses par le grand méchant de l'histoire est tout simplement géniale.

Si vous n'avez pas lu le spoil, sachez que j'ai employé le terme «grand méchant». Oui, car sans surprise, ce roman fait preuve d'un certain degré de manichéisme. Il y a le méchant, et il y a le gentil. Il y a quelques gris qui traînent un peu partout mais ils ne sont pas au coeur de l'action, au coeur de cette opposition entre la lumière et l'obscurité, entre Luke Skywalker et Shadowspawn (pas besoin de spoiler, c'est sur la couverture :P).

Ce dernier personnage est très intéressant, et par flemme de trier mon degré de spoil, je mettrais tout en spoiler.
Spoiler: Afficher
J'ai lu un peu partout qu'on le considérait comme un Sith ou un servant du côté obscur, mais selon moi, c'est différent. Il est en effet adepte d'une philosophie différente, nihiliste, basée uniquement sur la destruction. Je ne dirais pas qu'il appartient au côté obscur car sa doctrine le place à côté de toute influence de la Force. Il est la personnification de la destruction : telle est la voie qu'il suit, ni plus ni moins. Et c'est ce qui fait tout l'intérêt du personnage. Alors, certes, il vacille un peu, à certains moment. Mais je trouve qu'un méchant qui ne soit pas un sith. Si vous voulez troller avec moi sur ce point, ce sera avec plaisir.


Passons maintenant à Luke, le développement du personnage est fascinant, bien souvent à bout, manipulé par Shadowspawn. Tuant sans relâche, excédé par ses tueries, Luke est sur la corde raide pendant tout le roman et on le sent, on le sait dès le prologue. Dès le début de l'intrigue, il est dépassé par les responsabilités que l'on fait peser sur ses épaules, un rang de général, qu'il tente vainement de refuser. Il finit également par comprendre, plongé en plein enfer, que tout ce qu'il peut fait c'est tenter d'apporter de la lumière dans les ténèbres, tel le Jedi qu'il est. On le voit d'ailleurs, anéanti durant le prologue : mais qu'adviendra-t-il de Luke Skywalker ? Je ne suis pas là pour faire un résumé ! Lisez ce livre bon sang ! (Ou lisez un vrai résumé :P)

A noter également, l'opposition parfaitement symétrique de Luke et de Shadowspawn. On dirait qu'ils sont le miroir l'un de l'autre. Quand l'un est confiant, l'autre est peu sûr de lui. Quand l'un est Obscurité, l'autre est Lumière. Et ainsi de suite… Bref, un développement intéressant, que j'ai grandement apprécié.

Les autres personnages, sont en retrait, moins présents, ce qui permet de se focaliser sur les aventures de Luke Skywalker, dont le nom fait à peu près un tiers du titre. On prend néanmoins du plaisir à retrouver tout un tas de personnages, tels que Han, Lando, Wedge ou bien encore Leia, que je ne trouve néanmoins pas assez développée. On appréciera également les passages décrit du point de vue de R2-D2, tout simplement géniaux.

Je le dis souvent, mais je ne suis pas expert en langue anglaise. J'ai néanmoins trouvé le style agréable.

Je ne dirais rien sur la fin que je vous laisse le soin de découvrir, mais je dirais simplement qu'elle était de bonne facture. L'épilogue est, quant à lui, tout aussi génial que le prologue. La petite réplique de Luke sur les rousses m'a bien fait rire, étant donné qu'on m'a spoilé sur ce détail de son futur.

Pour résumer, je dirais que Luke Skywalker and the Shadows of Mindor est un roman intéressant qui gagne à être lu, tant pour son humour que pour son grand méchant et ses techniques viles et originales. Pour le développement de Luke Skywalker et de son antagoniste Shadowspawn. Je n'aime pas vraiment conclure, alors je vais faire bref, lisez-le, c'est un ordre :p

Edit : OMG, j'ai écrit un pavé ? :shock:
TOR : Reihar (Photo)
Reihar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 686
Enregistré le: 12 Juil 2011
Localisation: Nar Shaddaa
 

Messagepar Kell Tainer » Mar 06 Sep 2011 - 0:36   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

C'est dommage qu tu es lu ce roman si tôt dans ta découverte de l'UE, car c'est un sacré rafraichissement quand on a fait le NOJ et LOTF. Néanmoins, tu es en train de faire les romans "drôles" de l'UE puisque tu as enchainé avec les XW qui regorgent eux aussi d'humour (surtout à partir du 5).
C'est bien que tu te sois mis à la VO. Malgré des difficultés, on saisit bien mieux l'essence du livre, notamment l'humour totalement décalé de ce roman. C'est vrai que cette histoire d'holofilms est vraiment bien et donnent un peu de relief à l'univers. Même si ce tome est presque entièrement dédié à Luke, on nous montre bien qu'il y a une galaxie derrière et que les citoyens lambdas, comme vous et moi sur Terre, ne savent pas tout ce qu'il se passe réellement.

J'aimerais revenir avec toi sur le côté nihiliste du "grand méchant". Tu refuses de le considérer comme Sith et je suis d'accord avec toi. En revanche, je suis en désaccord au niveau côté obscur. Pour moi, tout ce qui conduit à la haine, à la destruction, au chaos peut être assimilé au côté obscur. Pour moi, les adeptes de la Force ne sont pas tout blanc ou tout noir, mais chaque façon d'utiliser la Force a une "valeur" lumineuse ou obscure. Et là en l'occurrence, Shadowspawn est clairement du côté obscur.

Tu devrais lire les Knight Errant et tu verrais un autre type de méchant adepte de la théorie du chaos (Odion).
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar Reihar » Mar 06 Sep 2011 - 0:47   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

Oh, j'ai prévu de les lire un jour, ne t'inquiètes pas.

J'aimerais revenir avec toi sur le côté nihiliste du "grand méchant". Tu refuses de le considérer comme Sith et je suis d'accord avec toi. En revanche, je suis en désaccord au niveau côté obscur. Pour moi, tout ce qui conduit à la haine, à la destruction, au chaos peut être assimilé au côté obscur. Pour moi, les adeptes de la Force ne sont pas tout blanc ou tout noir, mais chaque façon d'utiliser la Force a une "valeur" lumineuse ou obscure. Et là en l'occurrence, Shadowspawn est clairement du côté obscur.


Je n'ai pas dit qu'il était tout noir. Il montre clairement des faiblesses qui montrent qu'il n'est pas tout à fait fidèle à sa doctrine. Mais on ne ressent pas en lui, la corruption habituelle du côté obscur, un peu comme si le fait de s'adonner à sa philosophie ténébreuse le plaçait au dessus de tout ça. Je le placerait sur un axe différent, création/destruction ou bien, vie/néant, qui certes présente des similitudes avec le classique axe de la Force : Lumineux/Obscur, mais est différent.
TOR : Reihar (Photo)
Reihar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 686
Enregistré le: 12 Juil 2011
Localisation: Nar Shaddaa
 

Messagepar Kell Tainer » Mar 06 Sep 2011 - 0:51   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

Ok pour l'axe différent, mais pour moi ça reste sur le plan plus large que représentent le côté obscur et le côté "lumineux" (je rechigne toujours à utiliser ce terme :neutre: ).
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar Reihar » Mar 06 Sep 2011 - 1:00   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

Kell Tainer a écrit:Ok pour l'axe différent, mais pour moi ça reste sur le plan plus large que représentent le côté obscur et le côté "lumineux" (je rechigne toujours à utiliser ce terme :neutre: ).


Si ça peut t'aider, tu peux te dire qu'obscur et lumineux ne sont que des métaphores visant à décrire des concepts diamétralement opposés.
TOR : Reihar (Photo)
Reihar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 686
Enregistré le: 12 Juil 2011
Localisation: Nar Shaddaa
 

Messagepar Kell Tainer » Mar 06 Sep 2011 - 1:20   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

Sebrider, sors de ce corps !!! :lol:

Je vois bien où tu veux en venir. Mais pour moi, la distinction entre lumineux et obscur dans Star Wars s'étend au-delà des autres considérations. C'est comme si lumineux/obscur était représenté dans les nombres par l'ensemble R et que création/destruction était l'ensemble Z.

Ou, pour continuer dans les maths (j'ai vu que t'étais école d'ingé, donc je me permets d'utiliser la métaphore), c'est comme si création/destruction, vie/mort étaient des sous-espaces de lumineux/obscur.
Désolé, je vois mal comment expliciter plus avant...
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar krinvitz » Ven 11 Nov 2011 - 19:44   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

A mon tour de dire que j'ai lu l'objet du sujet...
Pour ceux qui suivent, c'est mon deuxième Stover, juste après Point de Rupture. Et je commence à comprendre pourquoi autant de gens adorent cet auteur.

Bon, je ne vais pas refaire une critique, la plupart des points que j'ai aimé dans le livre sont évoqués plus haut, d'ailleurs tant que j'y suis je vais dire la conclusion finale de ce post : ce roman est excellent. Agréable à lire (encore que Stover c'est pas évident comme style, j'ai eu plus de mal avec lui que pour Stephen King qui utilise pourtant plein d'argot), dynamique, pas de problème de continuité avec les romans suivants, c'est vraiment sympa !

Le gros plus de ce livre, à mon sens, c'est vraiment l'autodérision qu'apporte Stover avec ses réflexions sur les films et des hypothèses de parodies/exagérations que l'on pourrait faire sur son propre livre. Oui, j'ai regretté que Luke ne démembre pas Kar Vastor pour contrer ses boucliers, mais en fait, ce n'est pas plus mal de voir Luke en précurseur du Grand Maitre qu'il sera, Kar Vastor le fauve apeuré à ses pieds...

Si je devais trouver des défauts à ce roman maintenant, ce serait plus d'ordre personnel (et léger) qu'autre chose. Déjà, la bataille qui prend tout le récit pâtit justement de ce trop grand étirement, j'ai parfois eu du mal avec le côté "j'avance un grand coup" "pause" "on y revient, on avance, c'est dur de combattre l'empire" "pause", etc. Bon, je chipotte...
L'autre chose que je reproche au roman, ce n'est pas vraiment la faute de l'auteur, mais des forumeurs d'ici... En lisant leurs messages, on tombe sur des mentions de Cronal précédant ou suivant SoM, et c'est en voyant ces commentaires pleins d'etoiles dans les yeux "tellement c'est bien cette énorme référence", que moi, j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose, que l'expérience de lecture s'en serait trouvée grandie si j'avais lu certains romans ou BD...

Bon, en tout cas, chapeau à M. Stover, son bouquin était cool !
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Onimi » Ven 11 Nov 2011 - 20:37   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

krinvitz a écrit:Pour ceux qui suivent, c'est mon deuxième Stover, juste après Point de Rupture. Et je commence à comprendre pourquoi autant de gens adorent cet auteur.


Il est où Link ? :D

Jsuis d'accord avec toi l'ami. Enfin, j'ai pas lu Mindor, faute de VF, mais Stover est l'un de mes auteurs préférés ! Point de Rupture, c'était de la supernova. La Revanche des Sith, bien mieux foutu que le film. Et le traître, ah le traître...
Stover = God !
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar link224 » Ven 11 Nov 2011 - 21:21   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

Onimi a écrit:Il est où Link ? :D


Présent :D

Onimi a écrit:Stover = God !


Ouais, sauf pour Point de Rupture :paf:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar krinvitz » Ven 11 Nov 2011 - 22:00   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

Ouais, sauf pour Point de Rupture :paf:


Ah bon ? Moi je l'ai bien aimé ce bouquin. Enfin bon, si on n'aime pas le principe de "Apocalypse Now", c'est sûr que ça va pas le faire...

Le Traitre, je ne l'ai pas acheté parce que ça parle de Jacen, personnage qui ne me fait ni chaud ni froid. Si je le trouve à un prix abordable, pourquoi pas ? Tant qu'on ne me bassine pas avec sa soeur...

La Revanche des Sith, j'attendrai la réédition de 2014, vu comment c'est parti, on aura peut-être droit à une nouvelle en rab' !

Sinon pour revenir au sujet, j'ai vraiment raté un truc important dans les références à Cronal ? Ou c'est juste deux-trois épisodes dans les marvel ?

Un truc que j'ai oublié aussi, c'est la référence à Kadann. Une référence à un perso de la saga du prince Ken, il fallait oser ! Moi j'ai souri, parce que j'ai lu ladite saga étant môme (c'était trop bien ! :paf: ) mais je doute que ce soit le cas de tout le monde...
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Onimi » Ven 11 Nov 2011 - 22:20   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

Sauf que là il devait citer le vrai Kadann, alors que celui de la Saga du prince Ken est un imposteur.
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar krinvitz » Ven 11 Nov 2011 - 23:07   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

Sauf que là il devait citer le vrai Kadann, alors que celui de la Saga du prince Ken est un imposteur.


Ah bon ? Il y a deux Kadann ? :?
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Onimi » Sam 12 Nov 2011 - 10:29   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

Ouais. J'ai pas trop bien suivi l'histoire, entre autre car elle n'est relatée que sur des sourcebook, mais le Kadann de la Saga du prince Ken n'est qu'un bouffon qui avait été mis là par l'Intelligence Service impériale, dont Cronal a été le directeur mais aussi lui-même un membre des vrais prophètes du coté obscur, pour pallier l'absence du vrai Kadann qui était je ne sais plus trop où...
Bref c'est compliqué :whistle:
Je comprends pas qu'ils se soient amusés à retconner un truc pareil, alors qu'on voit se foutu vrai Kadann dans aucun roman :pfff:
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar krinvitz » Sam 12 Nov 2011 - 14:36   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

C'est dans les moments tels que celui-ci où l'UE star wars me gonfle... Enfin bon, moi sur le coup, l'allusion à Kadann m'a fait sourire, c'est ce qui compte !

Prochain sur la liste : Vent de Trahison !
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Darth Piejs » Sam 12 Nov 2011 - 18:19   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

tu m'explique ce qui te gongle la dedans :perplexe:
Je trouve genial que le vrai Kadann ai une mention dans un roman!
Onimi, Kadann était parti car il avait prédit la débacle d'Endor et l'Empereur l'avait pas bien pris et il a fui pour éviter son courroux.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar krinvitz » Sam 12 Nov 2011 - 18:35   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

tu m'explique ce qui te gongle la dedans :perplexe:
Je trouve genial que le vrai Kadann ai une mention dans un roman!


Problème d'incompréhension mutuelle !
La référence à Kadann, ça m'a énormément plu !
Le fait d'apprendre qu'il y a 2 Kadann, un faux dans la saga du prince Ken, et un vrai présent nulle part mais qui pousse le seul que l'on connaisse dans les orties via un sourcebook, ça me gonfle. En règle générale, les soucis de retcon et autres, ça me gonfle...
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Onimi » Sam 12 Nov 2011 - 18:42   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

Ouais surtout que retconner un truc aussi bidesque que la saga du prince Ken, je ne vois pas trop l'utilité. Si ce n'est que le Kadann de cette saga et ces pseudos prophètes étaient trop débiles pour être de vrais prophètes du Coté Obscur. Je vois ça moi comme un manque de respect de l'auteur, du genre on dit "ah non, ce que l'auteur a inventé, c'est de la merde, on va retconner pour que ça passe mieux"
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar Darth Piejs » Sam 12 Nov 2011 - 18:46   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

C'est exactement ça mais moi je trouve ça bien au contraire.
En effet le concept de Prophetes du CO est vraiment bon mais leur apparition dans la saga du prince ken est juste merdique ils sont completements ratés :lol:
Donc ce retcon est une bonne solution pour garder un personnage de qualité sous le coude. Bon il finir buté par Lumiya mais on se comprends.
Après ça a permit de developper le cercle des prophétes sur Dromund Kaas qu'on retrouve dans TOR d'ailleurs, ça a aussi donné naissance à Darth Milenial le premier des prophetes.
De toute façon ce retcon est là juste pour tenter de cannoniser un minimum la sage du prince ken mais le plus simple c'est de faire comme si ça avait jamais existé :D
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar krinvitz » Sam 12 Nov 2011 - 18:52   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

Ben oui, mais bon si c'est pour raconter tout ça en deux paragraphes de style descriptif, au détour d'un sourcebook à la diffusion limitée, et ne plus jamais ré-utiliser le concept, ben moi je ne trouve pas ça folichon. Autant oublier les prophètes, et dans ce cas la mention dans un bouquin fait d'autant plus plaisir "Tiens, j'ai lu ça quand j'étais jeune, c'était nul, mais qu'est-ce que je trouvais ça bien à l'époque !" . Ou alors un truc comme Lumiya dans LotF, bien que ce soit vachement bancal. Mais bon, un sourcebook...
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Darth Piejs » Sam 12 Nov 2011 - 19:01   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

Bah oui mais bon c'est facile dans ce cas là. Tu juges ça mauvais parce que le personnage n'a pas encore tenu un grand rôle dans un roman. Pour Lumiya c'était exactement pareil. Sauf que depuis il y a eu LotF qui l'a fait apparaitre dans autre chose que des Marvel, mais sinon c'était la même chose. Donc en gros t'es pas cohérent parce que pour Lumiya ça te dérange pas. :neutre:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar krinvitz » Sam 12 Nov 2011 - 19:09   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

C'est la façon dont le retcon est fait qui me dérange ! Si c'est bien fait, ou presque, comme pour Lumiya, OK. Mais comme je viens de l'expliquer, un texte paumé sans importance, qui fait que seule une fraction des fans est au courant, je ne vois pas l'intérêt. Quand on veut rectifier, on s'en donne les moyens, ou on laisse en l'état !

Pis tient, je vais me la relire la saga du prince Ken, et poster une critique complètement subjective à ce propos, histoire de montrer mon désaccord ! :x
Si l'on ne me revoit pas d'ici une semaine, je suis à l'asile des fans de SW...
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Onimi » Sam 12 Nov 2011 - 20:15   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

Darth Piejs a écrit:En effet le concept de Prophetes du CO est vraiment bon mais leur apparition dans la saga du prince ken est juste merdique ils sont completements ratés :lol:


Mais c'est pas la Saga du Prince Ken qui invente justement ce concept de Prophète pour la première fois ? Alors de quel droit des auteurs de sourcebook iraient modifier la vision d'un auteur sur sa propre invention ? Je dis pas qu'ils ont eu tort bien sûr, étant donné la grosse blague qu'a été cette série, mais ça me parait moralement discutable pour l'auteur.
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar Darth Piejs » Sam 12 Nov 2011 - 20:22   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

Et quand Even Piell meure dans TCW, c'est pas moralement discutable pour l'auteur qui l'avait fait mourir dans un bouquin d'autant plus qu'il s'agissait d'un bouquin de qualité? Bienvenue dans l'univers SW :hello: :D
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Onimi » Sam 12 Nov 2011 - 20:38   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

Ouais voilà, c'est pareil. Comme pour TCW qui nous ressort les Mandaloriens à sa sauce après tous les travaux de Traviss dessus, qui avaient battit une vrai culture et histoire pour eux. Mais bon, je pensais pas que ça ce faisait entre auteurs. On a déjà TCW pour foutre en l'air les travaux des auteurs, alors si les auteurs se contredisent aussi entre eux...
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar Darth Piejs » Sam 12 Nov 2011 - 20:41   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

Non mais quelqu'un qui a écrit une bouse comme le prince ken ne peut decemment pas être considéré comme un auteur!
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar krinvitz » Sam 12 Nov 2011 - 21:06   Sujet: Re: Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

Si, mais spécialisé dans la litté jeunesse de bas âge !

Je viens de commander les 4 premiers tomes de la Saga via ebay, vu qu'il me reste que les deux derniers...

En fait non, quand même pas...
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations