Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

L'Héritage de la Force T5: Sacrifice, de Karen Traviss

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Notsil » Lun 04 Juin 2007 - 13:08   Sujet: 

Euh, nan, je l'ai fini aussi ^^ Je vérifie d'ailleurs avec tes résumés géniaux que j'ai tout compris comme il faut.

Niveau impressions générales, c'est le meilleur de la série pour l'instant (et pour ma part ^^).

Le roman est essentiellement axé autour de Mara, Jacen et Ben, après, ça dépend si on aime ou pas....
L'histoire avec les Mandaloriens, j'ai du mal à voir le lien pour l'instant, à part sur la fin avec le joli petit cadeau de Boba à Han ^^

Il faut cependant attendre ce 5eme bouquin pour que Mara prenne conscience que Jacen est en train de virer méchamment Dark Side ! Du coup, on s'attend à la fin de l'attentisme des Jedi dans le prochain tome : à voir si ça va vraiment se faire où si ils vont attendre le 9eme tome pour découvrir qui a tué Mara...
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

Messagepar Harrar » Lun 04 Juin 2007 - 14:46   Sujet: 

Euh, nan, je l'ai fini aussi ^^

Ca fait plaisir. Je me sens un peu moins seul... Et j'ai vraiment besoin de parler de ce bouquin. En long, large et travers.
Notsil a écrit:Niveau impressions générales, c'est le meilleur de la série pour l'instant (et pour ma part ^^).
Avant de me prononcer là-dessus, je vais le relire entièrement (et en profiter pour faire les résumés de la deuxième moitié du bouquin). Mais je m'attends à le placer en premier ex-aequo avec Bloodlines (Traviss powwaaa, quoiqu'en disent tous ses détracteurs !)

L'histoire avec les Mandaloriens, j'ai du mal à voir le lien pour l'instant, à part sur la fin avec le joli petit cadeau de Boba à Han ^^
Bah, quelque part, l'intrigue est double, depuis le début de la série : on a d'abord une intrigue galactique avec les prémisses de la guerre civile, puis la guerre en elle-même, et une intrigue personnelle concernant surtout le personnage de Jacen Solo. Les deux sont clairement indissociables, et les Mandaloriens sont impliqués aux deux niveaux : au niveau galactique parce qu'ils représentent la troisième puissance galactique derrière les deux en conflit, et qu'ils sont prêts à mettre à disposition leur puissance à qui veut bien l'acheter, sans parler que de nombreux Mandaloriens sont des mercenaires qui peuvent avoir à faire avec l'une ou l'autre des parties ; au niveau personnel parce que Jacen a tué Ailyn Vel, et que Boba Fett et Mirta Gev veulent sa peau (surtout Mirta, j'ai l'impression), et peut-être que Sintas Vel se joindra à eux si elle se réveille. Ou les convaincra d'abandonner leur vengance et de vivre en famille.

à voir si ça va vraiment se faire où si ils vont attendre le 9eme tome pour découvrir qui a tué Mara...
Je crois que tout repose sur les épaules de Ben. Lui seul détient tous les éléments nécessaires...


Edit : Au fait, j'ai achevé les résumés des chapitres VII à IX, et ajouté des petits extraits associés, cf mon post précédents.
[spoiler]"“Hi, Mom. Hi, Dad. For my fourteenth birthday, I killed a little girl.”"
Ben Skywalker, Exile, chapter 15.
"“Good-bye, Mom,” he said. “Good-bye, Dad.”"
Harrar
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 31 Aoû 2005
Localisation: Zonama Sekot
 

Messagepar zion » Lun 04 Juin 2007 - 15:12   Sujet: 

Haaaaaa j'adore ce bouquin :lol: :lol:
Merci beaucoup Harrar pour tes recap !
Moi qui m'interesse uniquement a Ben, Jacen et Mara... ca me simplifie la lecture rapide des chapitres sur les mandalores :P

Bref Sacrifice ne fait que confirmer ce que j'ai toujours pensé de Ben... Il est extraordinaire comme perso. et je suis bien contente de son importance grandissante ! :sournois:
" Lubed " ^____^
zion
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 49
Enregistré le: 20 Juin 2006
Localisation: InSpace
 

Messagepar Den » Lun 04 Juin 2007 - 15:20   Sujet: 

Ouaip c'est vrai que Ben devient de plus en plus intéressant! :D
J'espère qu'il fera honneur à la nouvelle génération de Jedi!
Notsil a écrit:Niveau impressions générales, c'est le meilleur de la série pour l'instant (et pour ma part ^^).
en tout cas, pour moi, c'est celui qui m'a la plus touché! :lol:
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Xarion » Lun 04 Juin 2007 - 21:16   Sujet: 

Petit bilan à la fin du chapitre 8 :

Les choses se mettent en place petit à petit, ça bouge pas énormément mais je suppose qu'on va avoir droit à un final du feu de Dieu. Vu que c'est Traviss, j'y crois.

Luke a failli avoir de nouveau la classe après 40 années de conneries, mais ça n'a duré qu'un paragraphe. Il s'énerve, il est prêt à casser de la Lumiya, et ensuite il va voir sa femme et elle lui dit de la fermer, donc il la ferme. Fin de la parenthèse héros, retour de Luke dans son rôle de grand débile inutile.

Je trouve aussi que Jacen est un peu moins bien géré que dans Bloodlines. C'est un peu "que d'la gueule", son attitude. Il parle de tuer plein de monde, il visionne un coup d'Etat, mais rien ne se passe, c'est du vent, et depuis 180 pages Jacen est toujours assis dans son bureau à se faire des plans dans sa tête... C'est un peu limite. Alors ok vous allez me dire qu'après ça va être la folie il va découper tout le monde. Ok j'veux bien vous croire. Mais pour l'instant on se fait un peu chier avec lui.


A part ces petites remarques Traviss est toujours aussi agréable à lire. Elle maîtrise parfaitement l'univers Star Wars, elle amène des références aux précédents bouquins et aux films, comme quand elle dit (à peu près) : "comme l'a dit un jour un grand amiral : c'est un piège". Jolie référence à Ackbar dans l'épisode 6, j'ai apprécie.

Dernière remarque pas cool et je retourne lire : quelques fautes d'ortographe par-ci par-là. C'est le premier bouquin où j'en remarque "autant" (si autant signifie 3 fautes en 180 pages ^^).
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar Shinfei » Mar 05 Juin 2007 - 9:39   Sujet: 

Spoiler: Afficher
En meme temps Jacen va pas du jour au lendemain se lancer dans un massacre de millions de personne, c'est pas non plus un barbare, il est censé incarné le sith nouvelle generation, et pas reproduire les meme erreurs que son grand pere
Shinfei
Jedi SWU
 
Messages: 100
Enregistré le: 20 Mai 2007
 

Messagepar Harrar » Mar 05 Juin 2007 - 10:29   Sujet: 

Chapitre X
Spoiler: Afficher
La situation se tend entre Murkhana et Roche, les Verpine accusant leurs voisins ne violer leurs brevets.

Mara et Jaina poursuivent Lumiya jusqu'à l'endroit où elle a décollé de Coruscant. Jaina dit qu'elle en a certainement après Ben, et Mara dit qu'il n'est pas sur Coruscant. Elle ne voulait pas lui révéler le transpondeur qu'elle avait donné à son fils, se disant que le jour où il finirait par le découvrir, cela le blesserait et il n'aurait plus confiance en elle. Mara envoie Jaina poursuivre Alema, tandis qu'elle-même s'occupera personnellement de Lumiya.
Elle retourne à la base, et embarque dans son XJ7, un technicien demande si Lumiya est vraiment Sith, et Mara dit que c'est la toute dernière. Elle fera le nécessaire pour s'en assurer.
Elle se dirige vers Hesperidium, l'une des lunes de Coruscant, que Palpatine appréciait, et s'y pose. L'obscurité est si dense que Mara est certaine de la présence de Lumiya, et allume son sabre. Elle sent Lumiya à l'intérieur d'un vaisseau rouge, en forme d'oeil, qui paraît lui-même vivant.
Elle entend mentalement le vaisseau lui demander d'entrer, laissant apparaître une rampe. Mara s'engage, et le vaisseau lui dit qu'elle n'est pas celui qu'il attendait, bien qu'elle lui ressemble. Mara lui demande où est Lumiya, et le vaisseau répond qu'elle n'est pas loin. Elle demande s'il est des Sith, et il répond qu'elle connaît l'obscurité mieux que celui qu'il attendait. Mara admet qu'en ce moment, elle était concentrée sur la destruction (cf extrait).
Elle entre enfin dans le vaisseau, et constate qu'il est vide. Elle pose son deuxième transpondeur, afin de pouvoir le localiser comme Ben. Elle ressort, et voit Lumiya arriver. Elle se sent de nouveau Main de l'Empereur. Elles combattent, au sabre, au blaster, au corps-à-corps. Mara donne un coup de boule à Lumiya, mais au lieu de toucher son nez, se prend sa joue cybernétique, qui entaille son front. Elle éteint son sabre, le place devant Lumiya, et le rallume en la transperçant.
Elle crut un instant l'avoir tuée, mais s'aperçoit que Lumiya est en fait en train de crier. Quelque chose la frappe dans le dos. Puis l'envoie voler en arrière et frapper quelque chose d'autre. Elle a le visage en sang. Puis elle voit la sphère Sith, puis un homme et une femme. Après les avoir convaincus qu'ils venaient d'assister au tournage d'un holofilm, elle monte dans son aile-XJ7.
Elle pense qu'un droïde l'a frappée, et explique ainsi qu'elle n'ait rien senti venir. Elle enrage de n'avoir pu achever Lumiya, et retourne sur Coruscant. Puis se demande pourquoi Lumiya ne l'a pas tuée, elle. En allumant son transpondeur, elle constate que Ben est toujours sur Vulpter, tandis que la Sphère s'en va vers le Noyau.

Jacen visualise l'enregistrement de la rencontre entre Cal Omas et Dur Gejjen réalisé par Ben, Lon Shevu et Jori Lekauf. De manière flagrante, Cal Omas a rencontré le Premier Ministre Corellien, a discuter de cessez-le-feu sans passer par le Sénat ni la Suprême Commandeur, et du retrait par assassinat de Jacen Solo et Cha Niathal. C'était tout ce dont il avait besoin pour passer à l'étape suivante.
Il appelle HM-3, le droïde legal-analyst, pour lui demander d'activer l'amendement. Désormais, l'Emergency Measures Act inclus les pouvoirs pour la GAG d'arrêter le Chef d'Etat, les politiciens, et tout autre personne qui pourrait présenter un réel risque à la sécurité de l'Alliance Galactique.
HM-3 le fait circuler dès à présent, pour qu'il soit effective le soir-même à minuit.
Jacen renvoie le droïde, et essaie de ne pas penser à Tenel Ka et Allana bien qu'elles lui manquent. Puisque Cha Niathal est Chef d'Etat en l'absence de Cal Omas, elle aura la place d'office suite à l'arrestation de Cal Omas. Lui-même restera derrière la scène, refusant de prendre part à la "démocratie". Qui n'était qu'un mot pour désigner le chaos pur et simple, un renoncement de la responsabilité de la part de ceux qui auraient pu rendre la galaxie meilleure.
Démocratie et liberté n'étaient que des mots creux que chacun était conditionné à considérer comme tangibles et désirables. Ce qu'ils souhaitent en réalité, ce n'est que l'ordre, de quoi se nourir et de l'espoir pour sa descendance d'avoir une vie plus confortable que la sienne (cf deuxième citation).
Jacen ne sait toujours pas si Gejjen a été tué, même s'il sait que la mission est maintenant terminée, quel qu'en soit le résultat.
Il envoie quelque chose à Niathal, puis se prépare à recevoir un message de Shevu. En attendant, il sent que Ben est en vie.

Le spatioport de Vulpter est bloqué tant que les autorités n'ont pas fouillé tout le monde, à cause du meurtre.
Ben songeait utiliser la Force pour s'en tirer, mais Jori et Lon l'en dissuadent : à aucun prix ils ne doivent savoir que des Jedi sont mêlés à l'assassinat de Gejjen. Jori le débarrasse de ses armes, et lui demande de rester avec Lon Shevu.
Ben aurait aimé pouvoir les sortir de là tout seul. Lekauf prend une otage pour se faire ouvrir la porte du spatioport. Ben ne comprend pas son plan, dont il n'avait pas entendu parler au briefing, et suppose qu'il improvise. Jori dit que c'est lui qui a tué Gejjen, et il en est fier. Se déclare patriote Corellien. Il embarque dans l'un des vaisseaux, toujours avec l'otage. Shevu emmène alors Ben vers l'autre vaisseau, celui-ci se retenant de crier. Il libère enfin son otage.
Alors que Ben calculait comment Jori pourrait s'en sortir, il ressent en lui de la terreur, une sensation de triomphe, et un sentiment de paix. La plus étrange combinaison qu'il n'ait jamais sentie dans la Force. Il demande à Shevu comment il va s'en sortir, mais celui-ci élude la question. Ils décollent tandis que Jori se fait sauter (cf citation).


Extraits
Spoiler: Afficher
"You're not the one I expected.
It was the ship again.
“What d'you mean, I'm not who you expected?” No, she didn't need to speak; she realized she could think back at this thing.
You are... very similar.
“Thanks. Thanks a bunch.” Maybe the ship had a high regard for Lumiya. Mara decided that it was as good a source as any of information. She thought her next question, not even in words, but in concepts and attitudes she thought she'd left behind a long time ago. The mental conversation left a taste in her like being a Hand again.
Where is she, Ship?
The other one? Close by.
You're a thing of the Sith, aren't you?
You know darkness well. Better than the one that I expected to see return.

Mara didn't know what to make of that, but right then she was prepared to accept that her intente was far more malevolent than Lumiya knew how to be? She wanted destruction. She wanted obliteration.
Last of your kind, Lumiya. And about time[/color]."
Mara Jade Skywalker and a Sith meditation sphere, Sacrifice, chapter X.

"He wouldn't be part of that structure laughingly called democracy.
It was chaos, pure and simple. It was a glorious word to justify abdication of responsaility by those who could, if they were prepared to make the effort, create a better galaxy for the vast majority. It was a word for finding someone else to blame.
Democracy, freedom, and peace. They were all tricks, like words used to train veermoks to come to heel or attack. They were sounds with no real meaning, nothing definable, just triggers that everyone had been conditioned to think were desirable, tangible things. Peace--well, Jacen could define that. But democracy? Freedom? Whose freedom, and to do what? Freedom was a pretty nebulous concept when all most beings wanted was an absence of disorder, a full stomach, and some hope that their offspring would have a more comfortable life than they had."
(Jacen Solo), Sacrifice, chapter X.

"“Okay, out, now. [...] Slow and calm. Don't waste this. He's bought us time.”
Ben wanted to yell, But what about him? He didn't, though. He'd already abandoned too much of his training, and this wasn't the way soldiers did it. His legs were shaking under him. [...]
“Ben, that's it, come on--” Shevu jerked on his collar, pulling him bodily toward the doors at the south end of the terminal. A little bit of Ben was calculatig where they would be placing troops and what their tactics would be for stopping Lekauf from taking off. If Lekauf got a move on, he could be out of orbit and jumping to lightspeed before whatever excuse Vulpter had for a fleet could get airborne.
But the tourer sat on the permacrete, silent, no haze of heat exhaust venting from its jets. He could see it through transparisteel walls as he moved toward escape, and couldn't feel relief.
It dawned on Ben that Lekauf wasn't going anywhere.
Maybe the thing failed to start.
Oh non, no, no...
The drive hadn't stalled on him Ben could feel Lekauf now--terrified, oddly triumphant, and with a strange sense of peace despite the dread. It was the strangest combination Ben had ever sensed in the Force.
“What's he doing, sir? How's he getting out?”
Shevu kept swallowing. Ben saw the lump in his throat bob up and down. “Has to be done.”
What has to be done?”
“A good cover story.”
“I don't--”
“Ben, move it. Now.” Shevu grabbed his arm so hard that it hurt, and hauled him across the permacrete to the shuttle. The tourer was now surrounded by police and armed guards; lines of security droids were clearing an outer cordon and moving back vessels that were parked to close. “Don't blow the mission. The job's done.”
“But Jori's going to be arrested. He can't sit there forever. We can't leave him, and what happens when they interrogate him, 'cos they're going to find--”
“Ben, shut up. And that's an order. There's nothing we can do.”
Ben couldn't believe it of Shevu. He could have struggled free and gone to help Lekauf, and... and what? He couldn't use his Force powers in public. He couldn't take on a small army of police. He couldn't risk arrest and discovery.
He still wanted to go to Lekauf's aid. No comrade left behind, that was the rule, same for troopers as it was for Jedi, same for every tight-knit group who faced danger together.
“We can't leave him,” Ben sobbed, and was about to change his mind, and let the GA and the Jedi Council sort out their own troubles if he was arrested and found to be Luke Skywalker's son, carrying out political assassinations. “We just can't abandon him.”
As he stared brokenhearted at the battered tourer, a massive explosion sent it flying into a thousand of fragments, shooting a column of flame and roiling smoke high into the air, almost knocking Ben off his feet. Police scattered, those who could ran. Some were blown meters. It all seemed to take place in slow motion and silence, and the sound rushed back in and time resumed normally.
The captain still had a grip on Ben's arm like a vise. Ben's lips moved out but he couldn't hear himself.
“Yes,” Shevu said softly, and dragged Ben as he craned his neck to stare back at the wreckage and flames, numb, shocked, and lost. “Now we can.”"
Lon Shevu and Ben Skywalker, Sacrifice, chapter X.
[spoiler]"“Hi, Mom. Hi, Dad. For my fourteenth birthday, I killed a little girl.”"
Ben Skywalker, Exile, chapter 15.
"“Good-bye, Mom,” he said. “Good-bye, Dad.”"
Harrar
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 31 Aoû 2005
Localisation: Zonama Sekot
 

Messagepar Xarion » Mar 05 Juin 2007 - 11:32   Sujet: 

Shinfei a écrit:
Spoiler: Afficher
En meme temps Jacen va pas du jour au lendemain se lancer dans un massacre de millions de personne, c'est pas non plus un barbare, il est censé incarné le sith nouvelle generation, et pas reproduire les meme erreurs que son grand pere


Spoiler: Afficher
Mais ce que je veux dire c'est qu'il pourrait en tuer un ou deux par ci par là. Regarde dans Bloodlines il a massacré la fille de Fett, c'est quand même classieux. Dans Tempest il a fait tirer sur ses parents depuis son destroyer, ça aussi c'est beau.

Là dans Sacrifice pour l'instant il a rien fait. Mais je perds pas espoir, ça peut changer ^^
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar anakinfett1138 » Mar 05 Juin 2007 - 12:47   Sujet: 

J'en suis au premiers tiers du bouquin et je suis surpris en effet on a à faire à un Jacen humain, je m'attendais à le hair surtout après avoir lu les spoilers, meme pas, vraiments ils me font aimer Jacen. Voilà pourquoi je hais star wars on s'attache trop aux personnages. :D
Avis très positif pour le moment :)
Jacen Solo dark lord of the sith !!
anakinfett1138
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 314
Enregistré le: 03 Avr 2005
 

Messagepar Shinfei » Mar 05 Juin 2007 - 13:23   Sujet: 

Ca fait du bien de trouver enfin quelque personne qui apprecie Jacen a sa juste valeur...

Me balladant sur TFnet, c'est deroutant de voir comment tout de suite Jacen c'est le mechantil est pas bien, et jaina c'est la gentille, on l'adore trop...

Pareil pour les couv, Fury est apprecié par beaucoup alors que par chez nous (et les jap surement aussi) c'est plutot l'inverse...

Surement une difference de mentalité americaine...
Shinfei
Jedi SWU
 
Messages: 100
Enregistré le: 20 Mai 2007
 

Messagepar Harrar » Mar 05 Juin 2007 - 13:30   Sujet: 

Shinfei a écrit:Pareil pour les couv, Fury est apprecié par beaucoup alors que par chez nous (et les jap surement aussi) c'est plutot l'inverse...

Surement une difference de mentalité americaine...
A moins que ce soit simplement parce qu'elle ne leur fait pas penser à *** ?



[Edit staff : pas de politique, merci]
[spoiler]"“Hi, Mom. Hi, Dad. For my fourteenth birthday, I killed a little girl.”"
Ben Skywalker, Exile, chapter 15.
"“Good-bye, Mom,” he said. “Good-bye, Dad.”"
Harrar
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 31 Aoû 2005
Localisation: Zonama Sekot
 

Messagepar Xarion » Mar 05 Juin 2007 - 13:34   Sujet: 

***

Cette couverture n'a pas besoin d'une ressemblance avec *** pour être moche.



[Edit staff : pas de politique, merci]
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar Qrrl » Mar 05 Juin 2007 - 16:08   Sujet: 

Surement une difference de mentalité americaine...[/quote]A moins que ce soit simplement parce qu'elle ne leur fait pas penser à *** ?[/quote]

marrant moi perso il m'a fait penser à Mr Smith dans matrix :D :D



[Edit staff : pas de politique, merci]
Qrrl
Jedi SWU
 
Messages: 785
Enregistré le: 19 Mai 2005
Localisation: Montréal
 

Messagepar Dark Nazgûl » Mar 05 Juin 2007 - 16:10   Sujet: 

Je vous rappelle que toute référence politique est interdite dans le forum ! Merci d'éditer vos trucs ! :perplexe:
-Moui allo ? J'aimerais avoir une conversation érotique, j'ai envie de me...
-Alfred, c'est Batman ! Vous vous êtes trompé de ligne !!
Dark Nazgûl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3507
Enregistré le: 17 Avr 2005
Localisation: Sur le front des guerres Mandaloriennes
 

Messagepar zion » Mar 05 Juin 2007 - 17:27   Sujet: 

Ils parlent pas de Luke ? :lol:

Bref, ca m'enerve aussi
Spoiler: Afficher
ceux qui pense que Jaina va reprendre l'entrainement de Ben... que peut elle lui apprendre, il en sait plus qu'elle sur tout desormais et surtout il a la maturité... lui. C'est pas moi qui le dit c'est Mara (Sacrifice) lol


Cependant quand on fouine un peu sur tfnet, le topic de la couverture de Fury, pas mal espere une modification... surtout sur la coupe de cheveux lol
" Lubed " ^____^
zion
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 49
Enregistré le: 20 Juin 2006
Localisation: InSpace
 

Messagepar Harrar » Mer 06 Juin 2007 - 18:04   Sujet: 

Chapitre XI
Spoiler: Afficher
Fett entendu parler de l'assassinat de Gejjen sur l'Holonet. Il aurait cru qu'il allait tenir plus longtemps avant l'inévitable assassinat. Mais pour le moment, il négocie avec Sass Sikili, qui représente les Verpine. Ils veulent acheter du fer mandalorien. Ils craigent Murkhana, ainsi qu'une expansion du territoire Mandalorien. Fett propose un pacte de non-agression, en échange de technologies militaires. Sikili fait part du marché aux autres membres de son espèce, et accepte.
Fett sait qu'ils ne savent pas bluffer. Ainsi, les autres pensent que les Mandaloriens de réarment. C'est le cas, mais pas pour les raisons qu'ils s'imaginent.
Boba et Ghes Orade regardent Mirta, qui est sur la tombe de sa mère (cf extrait la remarque de Boba à Ghes).
Alors qu'Ailyn Vel avait plutôt vécu dans son héritage Kiffar, Mirta s'était plutôt tournée vers son héritage Mandalorien. Boba en aurait presque cru qu'elle le faisait pour pouvoir récupérer l'héritage de son grand-père à sa mort. Elle lui montre la fosse commune où sont enterrés les Mandaloriens. C'est ainsi que le veut la coutume. Ils enrichissent le sol, ce qui est particulièrement notable à côté des terres dévastées par les Yuuzhan Vong. En tant que Mandalore, Boba aura droit, s'il le désire, à une tombe personnelle.
Lorsque Boba entend Mirta appeler Novoc Vevut "papa" (enfin, "Buir"), il prend la mesure de la relation entre Ghes Orade et elle. Lorsque Novoc lui demande s'il voit des objections à Orade, il répond que Mirta a passé l'âge de lui demander son avis.
En retournant dormir au Slave I, il reçoit un message de Jaing Skirata, disant qu'il tiendrait sa promesse.

Session extraordinaire du Conseil Jedi.
Saba demande de s'assurer que l'AG n'a rien à voir avec l'assassinat de Gejjen. Luke s'inquiète pour Mara, qui n'est toujours pas rentrée. Corran dit que ce qui importe n'est pas tant l'identité véritable du responsable de l'assassinat, mais ce que les diverses factions en pensent. Et les faits n'y pourront pas grand chose.
Luke et Kyp remarquent que, depuis quelque temps, le gouvernement ne tient plus le Conseil au courant de la situation, qu'ils sont obligés de s'en remettre aux médias.
Kyle Katarn demande s'il est légal d'assassiner un Chef d'Etat. Réponse : si la guerre est officiellement déclarée, oui. Puis il demande qui dirigera la Confédération... Un Corellien, un Bothan ?
Kyp mentionne l'alliance entre Mandaloriens et Verpine, qui vient d'être diffusée aux nouvelles.
Luke pense à la culpabilité de Jacen dans la mort d'Ailyn, qui pourrait causer l'attaque des Mandaloriens. Puis remarque que, jusqu'à présent, chacun avait soigneusement évité de prononcer son nom (cf extrait n°2). Kyle énumère ce qui pourrait pousser Fett à attaquer :
* Ils ont aidé contre les Yuuzhan Vong, et n'ont reçu aucune aide à la reconstruction après la guerre.
* Ils ont récemment trouvé un gros gisement de fer.
* En s'alliant avec les Verpine, ils profitent de leur technologie.
Luke est en train de proposer une nouvelle médiation par les Jedi entre les divers camps, quand Mara arrive. Lorsqu'ils découvrent son visage ensanglanté, la réunion s'interrompt net. Elle prend tout de même sa place. Kyp demande ce qui lui est arrivé, et où envoyer les fleurs pour l'autre gars.
Mara précise qu'elle a déjà fait une transe de guérison.
Lorsque Luke demande à son tour ce qu'il s'est passé, Mara dit qu'elle a attrapé Lumiya, qu'elle est dans un état encore pire que le sien, et qu'elle la piste vers sa base. Mara n'est pas prête à refiler sa mission, ou à la partager avec qui que ce soit. Kyp demande au moins où est Lumiya, et Mara lui dit de s'occuper de l'autre dark sider.
Ils s'accordent pour dire qu'ils ne peuvent rien faire vis-à-vis de l'assassinat de Gejjen, Cilghal est désignée pour communiquer avec Cha Niathal, parce qu'elle est Calamarienne, et la session s'arrête.
Lorsque Luke et Mara sont seuls, il lui demande des détails. Elle lui parle du coup de boule, qui lui a blessé la joue. Il demande comment elle a pu s'enfuir, et Mara dit que c'est à cause du droïde qui l'a frappé par derrière. Luke dit que c'est une bonne raison pour ne pas poursuivre seule sa chasse, mais Mara dit que, la prochaine fois, elle sera prête. Ils se donnent rendez-vous pour le dîner.

Luke appelle Han, et lui demande des détails sur la situation à Coronet. Puis lui demande des nouvelles de Leia et lui. Han refuse de dire ce qu'ils font.

Ben revient sur Coruscant. Il repense encore à la mort de Jori Lekauf. Il a encore du mal à réaliser ce que ça signifie réellement. Et il s'en veut, parce que Jori est mort pour le protéger. Shevu lui dit qu'aux forces spéciales, ils n'ont pas l'habitude de perdre leurs troupes. Ce qui explique que ce soit plus difficile lorsque ça arrive. Ben dit qu'au lieu de mourir, Jori aurait pu faire décoller son vaisseau, mais Shevu répond que c'était le seul moyen pour laisser porter le chapeau aux Corelliens.
Ben réalise alors que Jacen s'était trompé : n'importe qui des forces spéciales aurait pu accomplir la mission, pas seulement Ben. Il pense que Jori s'est sacrifié pour pas que Luke apprenne sa responsabilité dans l'assassinat, mais Shevu dit que ce n'est pas la seule raison. Il propose à Ben de rester chez lui, s'il ne veut pas retourner chez Jacen ou chez ses parents.
Shevu va devoir faire une lettre aux parents de Jori, pour leur annoncer sa mort.
Pour Ben, les paroles de Jacen à propos des officiers qui étaient responsables des vies de leurs soldats prennent une toute nouvelle signification. Il dit qu'il se sentira à jamais coupable, et Shevu dit de même. Parce que ça aurait dû être à lui de faire exploser le vaisseau en cas de pépin.
Ben dit que ça n'avait jamais été plannifié, et Shevu précise qu'ils l'avaient plannifié sans lui.
En déteignant ses cheveux, il repense à ce que lui avait dit Jacen en lui proposant la mission. Il sent que quelque chose cloche, mais ne trouve pas quoi exactement.
Alors qu'il se promène dehors, Mara tombe sur lui (cf extrait n°3).
Il remarque aussitôt sa blessure, mais elle lui demande de l'oublier. Elle veut lui poser des questions, seule à seul, jurant de ne rien dire à Luke. Ils vont au restaurant dans le quartier Osarian.
Là bas, elle lui demande ce qu'il faisait à Vulpter. Ben est surpris, car rien n'était censé avoir filtré de la GAG ; tout le monde n'y était même pas au courant. Il nie comme il était supposé le faire, mais Mara lui dit qu'elle sait. Il reste silencieux. Mara dit qu'ils peuvent parler entre adultes. Elle lui raconte sa rencontre avec Lumiya, et il avoue que c'était lui. Il lui parle de la mort de Jori. Puis dit qu'il n'arrivera pas à rentrer à la maison sans en parler à Luke. Il lui demande si elle est en colère, et enfin comment elle avait su. Mara ne dévoile pas le transpondeur, mais dit qu'elle sera toujours là pour lui s'il avait le moindre problème.
Ben rentre chez Jacen.
Extraits :
Spoiler: Afficher
"“Here's the deal. You break her heart, I break your leg.”"
Boba Fett to Ghes Orade, Sacrifice, chapter XI.

"Still, nobody had said the J-word. But Luke could hear the name at the back of every mind."
(Luke Skywalker), Sacrifice, chapter XI.

"Suddenly he felt someone's hand on his shoulder. He almost shrieked. He'd shut out everything around him. Then he found he was staring into his mother's face, and something was terribly wrong.
“Mom! Who hit you?”
“Forget that, Ben.” She hugged him to her, a really desperate and crushing embrace. “I've got some questions and I will absolutely not be stalled this time.” She had hold of his shoulders, eyes scanning his face as if she was looking for injury. “This is between you and me, I swear, not your father.”
[...]
Mara lowered her voice. “I want to know why you've been to Vulpter.”
Ben was stunned. How could she possibly know? Who'd talked? It was completely classified. Most of the GAG hadn't even been briefed on it.
“I haven't.”
“You can stop the game. I know where you have been, and I have a horrible feeling I know why. The whole planet's seen the news.”
Mara just stared at him, not blinking, suddenly not his mom at all. He was supposed to deny everything. He stared back, silent.
“I could ask Jacen, sweetheart, but I'm not sure I could even believe him if he told me what the time was.”
“You know I can't talk about my work, Mom.”
“Oh, I know. I've never hidden my past from you, so I know exactly what your work entails. I can talk to you like a grown-up, Ben, because once you do the kind of job you're doing, you're not a kid any longer. Do we understand each other?”
Ben thought of Jori Lekauf and felt his stomach starting to knot and shake. He desperately wanted to blurt out that his buddy had died and that he wanted to roll time back to before he'd fallen into this mess, and that--that--
“Mom...” He couldn't get it out. She put her hand on his and squeezed. “Mom, if I tell you, will you tell me who hit you?”
“Okay, it was Lumiya. I caught her, but she got away. I gave her a good hiding, and she won't get away next time. Now--your turn.”
“I did it, Mom.”
“Involved... or did it?”
Ben's mouth took over without his permission. “Folding-stock Karpaki, frangible round.”
Mar actually sat back in her chair and her left had moved as if she was about to put it to her mouth. Her right hand was still clamped on his.
“Okay,” she said.
“Lekauf was killed, Mom.” Ben couldn't remember if she knew Lekauf or not. It didn't matter. He needed to say his name and tell somone. “Jori got killed.--he got killed to save my skin.”
Mara busied herself sipping from the cup in front of her. Osarians liked very strongly scented herbs, and Ben knew he'd never be able to smell that aroma again without being dragged back to this awful moment.
“Why did you do it, Ben?”
“Orders. I was the best person to do it.”
“Your whole company is suddenly short of snipers? Whose orders?”
“Jacen.”
Mara was doing a reasonable job of not reacting, but Ben wasn't folled. She was furious. He could see it in the whiteness of her skin, and the contrast with the yellowing bruise around her eye made it even more noticeable.
“Okay, sweetheart,” she said. “Let's not tell your dad, because he'll rip Jacen's head off in the mood he's in at the moment. Can you face coming home?”
“I don't think I can sit and have dinner and not talk about this to him.”
“Okay, so where are you planning on going?”
“Home. Jacen's apartment.” Ben could see she wasn't keen on the idea. “Or captain Shevu's place.”
“Wherever you feel safest, Ben. I won't force you to come back with me as long as you swear you'll come to me the second you have problems, okay?”
“Okay.”
“I'm sorry about your friend. I really am.”
“Nobody's ever going to know how brave he was.”
“I know.”
“Are you angry with me? Stupid question. You must be.”
“How can I be, after what I used to do?” She gripped both his hands as if she was afraid he'd run away. “This is what we made you, isn't it? We wanted you to be like this. We wanted you to be a Jedi and do your duty...”
[...]
“You still haven't told me how you knew, Mom.”
She jerked back to the conversation, blinking. “No. I haven't. But I know, and I'm the only one who does. And I also know you can hide in the Force like Jacen does, and it scares me because the first time I felt it I thought you'd been killed. Please, Ben, don't hide from me. Ever.”
“I wasn't, Mom. I was just trying it out.”
“Okay.”
“Am I going to feel bad about... you know, the other guy? 'Cos right now, I don't care.”
“I didn't,” she said, seeming to understand he meant Gejjen. “Not until lately, and then it didn't feel like guilt. Just... not quite understanding why I did it, because being what I was didn't explain it all to me.”
“I'd better go.”
“You'll be okay. I'll always be there, remember. Call me.”
Ben leaned forward to kiss her on the cheek. He loved her so much right then; what other mom could take news like that, horrific news, and still be there for him?"
[spoiler]"“Hi, Mom. Hi, Dad. For my fourteenth birthday, I killed a little girl.”"
Ben Skywalker, Exile, chapter 15.
"“Good-bye, Mom,” he said. “Good-bye, Dad.”"
Harrar
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 31 Aoû 2005
Localisation: Zonama Sekot
 

Messagepar Notsil » Mer 06 Juin 2007 - 18:42   Sujet: 

J'adore le choix de tes extraits, toujours le meilleur du chapitre !
Notamment la phrase de Boba ^^
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

Messagepar dark susy » Mer 06 Juin 2007 - 19:02   Sujet: 

C'est vrai ... Limite tu peux meme la mettre hors-spoiler ... vu que ca divulgue que dalle, a part qu'y a des passages qu'ont l'air rigolo dans ce roman ... (enfin venant de Boba quoi :x)
Uttini !!
dark susy
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2040
Enregistré le: 25 Juil 2006
Localisation: Castres/Grenoble
 

Messagepar Harrar » Mer 06 Juin 2007 - 19:34   Sujet: 

Quoi, il y a Mirta qui flirte avec un Mandalo, et c'est pas un spoiler ?
[spoiler]"“Hi, Mom. Hi, Dad. For my fourteenth birthday, I killed a little girl.”"
Ben Skywalker, Exile, chapter 15.
"“Good-bye, Mom,” he said. “Good-bye, Dad.”"
Harrar
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 31 Aoû 2005
Localisation: Zonama Sekot
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Jeu 07 Juin 2007 - 0:37   Sujet: 

oulala Sacrifice commandé... j'ai sacrifié ma dernière paye là...
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Dalsk » Jeu 07 Juin 2007 - 7:18   Sujet: 

Pareil, j'ai aussi commandé ^^
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar Entropist » Jeu 07 Juin 2007 - 12:45   Sujet: 

Shinfei a écrit:Ca fait du bien de trouver enfin quelque personne qui apprecie Jacen a sa juste valeur...

Me balladant sur TFnet, c'est deroutant de voir comment tout de suite Jacen c'est le mechantil est pas bien, et jaina c'est la gentille, on l'adore trop...

Pareil pour les couv, Fury est apprecié par beaucoup alors que par chez nous (et les jap surement aussi) c'est plutot l'inverse...

Surement une difference de mentalité americaine...


Si je peux me permettre, je viens de lire un topic sur TFNet, (Les Jedi Council forums), sur les Starwin awards, où on souligne les attitudes ridicules et les vannes qu'on veut balancer aux personnages sous formes de récompense... Et Jaina en prend beaucoup plus dans la tronche que Jacen.
Personnellement, je veux pas relancer la polémique, parce que c'est pas le sujet, mais l'attitude de Jacen est globalement la plus débile que j'ai vue depuis longtemps dans Star Wars, et ça inclut Anakin... Il a vu de première main les actions du grand père et ça le fait ni tiquer, et il en conclue que lui il a raison... Quelle arrogance! il a toujours été comme ça, remarquez. Dans NOJ, il était réellement pénible. Et dans Sacrifice, apparemment, il poursuit la tendance... hello, Jacen, t'es en train de planifier meurtres et coups d'états!!!! aucune logique ne peut faire croire que ça puisse faire le moindre bien, ça! Même la vision à long terme ne suffit pas à justifier ce qu'il fait. je trouve que c'est l'abberation majeure de cette série. étudier la chute vers le côté obscur est une chose, mais rendre le gars qui chue sympathique, ça marche pas. Anakin à la fin d'Episode III, c'est une figure tragique, victime pathétique des manipulations et des erreurs. Mais Jacen, pour le moment, ça roule... je sais pas, moi, ça me saoule.

Mais bon, tout le monde a vu dans les quelques posts sur ce forums, que je suis pas forcément objectif envers Legacy of the Force :wink:

Entre parenthèses, super boulot, harrar, pour les résumés...
Entropist
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 46
Enregistré le: 21 Mai 2007
 

Messagepar Oiki Ran » Jeu 07 Juin 2007 - 13:26   Sujet: 

Entropist a écrit: Personnellement, je veux pas relancer la polémique, parce que c'est pas le sujet, mais l'attitude de Jacen est globalement la plus débile que j'ai vue depuis longtemps dans Star Wars, et ça inclut Anakin... Il a vu de première main les actions du grand père et ça le fait ni tiquer, et il en conclue que lui il a raison... Quelle arrogance! il a toujours été comme ça, remarquez. Dans NOJ, il était réellement pénible. Et dans Sacrifice, apparemment, il poursuit la tendance... hello, Jacen, t'es en train de planifier meurtres et coups d'états!!!! aucune logique ne peut faire croire que ça puisse faire le moindre bien, ça! Même la vision à long terme ne suffit pas à justifier ce qu'il fait. je trouve que c'est l'abberation majeure de cette série. étudier la chute vers le côté obscur est une chose, mais rendre le gars qui chue sympathique, ça marche pas. Anakin à la fin d'Episode III, c'est une figure tragique, victime pathétique des manipulations et des erreurs. Mais Jacen, pour le moment, ça roule... je sais pas, moi, ça me saoule.


J'avoue que sur ce point, je te rejoins...Mais vu ce que je suis en train de me prendre dans la figure à la lecture de Sacrifice, c'est la certitude qui me reste donc je n'en dirais pas plus histoire de dire quelque chose et de le regretter par la suite et obligé de l'admettre en ces lieux par la même (Tiens, un point sur lequel devrait réfléchir ce cher Jacen :lol: )
Un point de désaccord avec toi avant de partir et de me replonger dans l'Expérience qu'est Sacrifice, c'est que Jacen croit réussir car il n'a aucune vision à long terme car si c'était le cas il comprendrait que son projet est voué définitivement à l'échec...C'est marant (ironique?), ce bouquin m'apprend à voir en gris, pourtant Jacen voit de plus en plus en noir et blanc...Ce qui en fin de compte un bon signe car signifie qu'il va échouer :lol: :lol: !

Oiki Ran, le Ktâh ED que ce livre est en train de rendre fou!! :x
Ambitious but Rubbish - Jeremy, Hamster and Captain Slow!
Oiki Ran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 933
Enregistré le: 10 Sep 2004
Localisation: Belgique
 

Messagepar Shinfei » Jeu 07 Juin 2007 - 13:50   Sujet: 

Spoiler: Afficher
Ben perso, je vois juste que Jacen, ca le fait tiquer, c'est d'ailleurs pour ca qu'il fait des voyages dans le temps pour analyser un peu l'histoire d'Anakin, et il se rend compte qu'il ne fait pas ça betement juste parce qu'il n'est pas assez fort pour sauver sa dulciné.

Il fait ça pour la galaxie, (pour que sa femme et sa fille y vivent en paix certes, mais aussi pour que toutes les autres generations y vivent tranquillement)

Apres dire qu'il va echouer c'est vite dit car entre LOTF et Legacy il se passe une centaine d'années, qui dit qu'il ne vas pas reussir à instaurer une paix d'au moins 40 ans, ce qui serait deja plus que Luke et son conseil, qui passent leur temps a rester assis et à ne rien faire.

Mais bon je suis pas objectif non plus, j'adore Jacen, sa maniere depenser, et sa classe^^
Shinfei
Jedi SWU
 
Messages: 100
Enregistré le: 20 Mai 2007
 

Messagepar Harrar » Jeu 07 Juin 2007 - 14:20   Sujet: 

A mon avis, il va plutôt échouer pour la même raison que Palpatine et Vader... L'avenir tel qu'il l'imagine ne peut que susciter une rébellion, qui
1) signifie déjà son échec, puisque rupture de la paix
2) finira un jour par le renverser
Sans compter qu'avant que puisse commencer la paix, il faudrait déjà achever la guerre civile en cours. Et je ne crois pas qu'il puisse faire comme Vader qui désactive tous les droïdes Séparatistes d'un seul coup. Et l'Ordre Jedi est encore debout, et peut le stopper, quoique lui-même en pense
.
[spoiler]"“Hi, Mom. Hi, Dad. For my fourteenth birthday, I killed a little girl.”"
Ben Skywalker, Exile, chapter 15.
"“Good-bye, Mom,” he said. “Good-bye, Dad.”"
Harrar
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 31 Aoû 2005
Localisation: Zonama Sekot
 

Messagepar Oiki Ran » Jeu 07 Juin 2007 - 14:41   Sujet: 

Pour une fois Harra, je suis complètement d'accord avec toi (les miracles arrivent :lol: !) et puis tu as oublié un détail important: je doute que Ben fasse ce que Jacen attende de lui, surtout après avoir appris le responsable de la mort de sa mère vu qu'il est censé l'apprendre pour que le sacrifice ait de la valeur, non? :?

Oiki Ran, le Ktâh ED qui par contre ne sait pas qd il fera sa critique, déjà qu'il doit terminer le livre!!
Ambitious but Rubbish - Jeremy, Hamster and Captain Slow!
Oiki Ran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 933
Enregistré le: 10 Sep 2004
Localisation: Belgique
 

Messagepar Onimi » Jeu 07 Juin 2007 - 15:39   Sujet: 

Nan mais peut être que quand il va apprendre qui a tué sa mère, il se mette légèrement en petard et, de colère, il va tuer Caedus et on va se retrouver avec un nouveau Sith Lord :roll: Dailleur, peut être que le titre du septième tome, Fury, exprime cet idée là....mais bon
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar Shinfei » Jeu 07 Juin 2007 - 16:11   Sujet: 

Pour moi meme si ça marche 30 ans, c'est deja une reussite, sachant que jamais il n'y a eu une periode paix aussi longue...

Apres on peut esperer que Ben devienne Sith a son tour, trahisse JAcen, et devienne Krayt :)
Shinfei
Jedi SWU
 
Messages: 100
Enregistré le: 20 Mai 2007
 

Messagepar Leclo Guman » Jeu 07 Juin 2007 - 16:23   Sujet: 

Hum Shinfei, (attention allusion au comic Legacy #1)Tu parles de Krayt, mais as-tu lu le comics Legacy #1 ? A moins que tu ne plaisantes... parce que Ben = Krayt est impossible sauf si les auteurs contredisent Ostrander, plus précisément la PREMIERE page de Legacy...
"Quant moi parie toi meurs, moi parie navette. Toi pas meurs. Moi perds Inferno. Si toi mort, moi pas dans merdier ! "
Vilmarh Grahrk expliquant au Jedi Quinlan Vos pourquoi il a perdu (temporairement) la propriété de l'Inferno
Leclo Guman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 481
Enregistré le: 15 Aoû 2004
Localisation: Montrouge
 

Messagepar Onimi » Jeu 07 Juin 2007 - 17:37   Sujet: 

Pour sur. Krayt était déjà sur Korriban à la fin de la guerre Vong. Ben il avait que quatre ans. Mais si Jacen doit mourrir à la fin de LotF, m'est avis que c'est Ben qui s'en chargera.
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar Xarion » Jeu 07 Juin 2007 - 19:09   Sujet: 

Bon j'ai fini Sacrifice et j'avais écrit une critique, et bien sûr grâce à ma chance habituelle le forum a buggé juste quand je l'ai postée, donc flemme de recommencer...
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Jeu 07 Juin 2007 - 19:38   Sujet: 

Xarion a écrit:Bon j'ai fini Sacrifice et j'avais écrit une critique, et bien sûr grâce à ma chance habituelle le forum a buggé juste quand je l'ai postée, donc flemme de recommencer...


Ta critique de Sacrifice est au moins aussi bien que ma critique de Betrayal.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Xarion » Jeu 07 Juin 2007 - 19:40   Sujet: 

Gilad Pellaeon a écrit:
Xarion a écrit:Bon j'ai fini Sacrifice et j'avais écrit une critique, et bien sûr grâce à ma chance habituelle le forum a buggé juste quand je l'ai postée, donc flemme de recommencer...


Ta critique de Sacrifice est au moins aussi bien que ma critique de Betrayal.


Ah mais oui c'est ça la solution, bien vu !

Sacrifice était très sympa.

Voilà.
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar Den » Jeu 07 Juin 2007 - 21:02   Sujet: 

Onimi a écrit:Nan mais peut être que quand il va apprendre qui a tué sa mère, il se mette légèrement en petard et, de colère, il va tuer Caedus et on va se retrouver avec un nouveau Sith Lord :roll: Dailleur, peut être que le titre du septième tome, Fury, exprime cet idée là....mais bon

C'est une idée intéressante, même si je serai déçu qu'il devienne un Seigneur Noir! Mais J'avoue que Ben n'est aps cité dans Legacy comme un Grand Jedi, ce qui pourrait vouloir dire qu'il ne l'a pas été ou qu'il n'a pas eu l'envie de l'être... qui sait... :sournois:
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Saria » Jeu 07 Juin 2007 - 22:02   Sujet: 

Je ne sais pas si ce serait possible mais le titre de "Fury" m'a toujours fait penser à un combat final qui opposerait les deux jumeaux. La série qui se terminerait par (entre autres bien évidemment) un affrontement entre Jacen et Jaina, histoire de faire échos à leur duel quand ils étaient plus jeunes sauf que, cette fois, ils sauront qui ils ont en face d'eux. Mais bon, comme je ne sais pas vraiment comment à évolué Jaina je ne préfère pas trop m'avancer. (Ben en revanche pourrait tenir ce rôle...)
"I'm not afraid of dying. I'm afraid of surviving. And getting to the end of the war and discovering that I'm all alone. That everyone I knew and cared for is gone." Jaina Solo
Saria
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 303
Enregistré le: 09 Fév 2007
Localisation: Dans un X-Wing...
 

Messagepar Xarion » Jeu 07 Juin 2007 - 23:03   Sujet: 

Saria a écrit:Je ne sais pas si ce serait possible mais le titre de "Fury" m'a toujours fait penser à un combat final qui opposerait les deux jumeaux. La série qui se terminerait par (entre autres bien évidemment) un affrontement entre Jacen et Jaina, histoire de faire échos à leur duel quand ils étaient plus jeunes sauf que, cette fois, ils sauront qui ils ont en face d'eux. Mais bon, comme je ne sais pas vraiment comment à évolué Jaina je ne préfère pas trop m'avancer. (Ben en revanche pourrait tenir ce rôle...)


Malheureusement, vu comme Jaina a été laissée de côté depuis le début, cela montre clairement que les auteurs ne l'utiliseront pas pour un rôle important comme celui de faire revenir Jacen vers la lumière ou le tuer.

Fury... Moi ça me fait plutôt penser à Ben, Ben qui se déchainerait contre Jacen, je vois bien un combat féroce dans lequel Jacen poussa la colère et la haine de Ben au maximum pour le faire tomber dans le côté obscur, avant de le défaire pour lui montrer que c'est lui le Seigneur Sith, lui le plus fort.

Ça me paraît fortement envisageable. Quant à la fin de la série, ce ne sera selon moi pas Luke qui battra Jacen. Non, Jacen est déjà bien plus fort que son oncle. Ben alors ? Lui il est trop jeune et trop inexpérimenté. Jaina, trop peu utilisée par les auteurs. Mara... ah nan pardon elle est morte comme une merde :P hum il ne reste pas grand monde. Leïa est une faible, le reste du Conseil Jedi est trop secondaire... Bon alors il reste Fett :P Rhaaa ce que je kifferais voir Boba mettre sa branlée à Jacen ! Mais je rêve un peu trop là, n'est-ce pas ?
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar Harrar » Ven 08 Juin 2007 - 4:21   Sujet: 

Si c'est Boba (ou Mirta) qui démonte Jacen, ça veut dire qu'ils vont devoir apparaître dans un roman de Denning. Qui sait ce qu'il est capable de nous pondre dans le registre Mandalo ?
Sinon, ça fait pas mal de temps qu'on nous promet un vrai retour pour Jaina. J'apprécierais d'en voir enfin la couleur. Parce que bon, même si elle apparaît dans les cinq premiers bouquins, et si son rôle n'est pas tout à fait négligeable dans Tempest et Exile, elle fait encore partie des personnages mineurs
.

Xarion : Ze veux lire ta critique (et la vraie). S'il te plaîeeuuuh !

Chapitre XII
Spoiler: Afficher
A minuit et une minute, Jacen et deux soldats de la GAG se pointent chez Cal Omas. Pendant ce temps, Cha Niathal a obtenu un rendez-vous d'urgence avec le Sénateur G'sil.
Cal Omas répond à la porte, et accueille Jacen, intrigué par leur venue à cette heure, et leur propose à boire. Jacen aurait préféré qu'il se montre hostile. Il annonce qu'il est en état d'arrestation pour activité risquant de compromettre la sécurité de l'AG. Cal Omas le fait répéter. Jacen lui montre l'amendement du Emergency Measures Act rendant légal son coup. Cal Omas devine qu'il a fait l'amendement exprès, et lui demande quel risque il fait courir à l'AG. Jacen lui tend l'enregistrement fait par les GAG sur Vulpter.
Jacen assure que tout se déroulera de manière transparente et suivant la loi. Il ressent la peur de Cal Omas. Alors que les deux autres GAG s'éloignent pour récupérer des affaires de Cal Omas, celui-ci s'approche de Jacen et lui dit : voir l'extrait. Pendant qu'ils font sortir discrètement Cal Omas, Jacen annonce la réussite de sa mission à Cha Niathal.
L'un des GAG dit à Jacen qu'une mission avec Wookiees psychopathes et lourdement armés auraient été moins difficile pour ses nerfs.


Extrait
Spoiler: Afficher
"“You obnoxious, power-crazed, ludicrous little jerk,” he said sweetly, with the smile of an indulgent grandfather."
Cal Omas to Jacen Solo, Sacrifice, chapter XII.


Chapitre XIII
Spoiler: Afficher
Cha Niathal va s'adresser au Sénat. L'audience est pleine. Elle aurait aimé que Jacen soit là également ; dans tous les cas, elle veillerait à ce qu'on ne la considère pas comme seule responsable du coup d'état.
Elle dit que le changement est provisoire, pour la durée de la guerre, et que les citoyens ordinaires ne verront aucune différence dans leur vie quotidienne. G'Sil dit qu'il apprécie Jacen, mais demande s'il est fiable ces jours-ci, en pensant à l'assassinat de Gejjen, qu'il soupçonne d'avoir organisé. Cha Niathal considère comme la meilleure nouvelle de la semaine que l'alliance entre Verpines et Mandaloriens. En faisant peur aux petits systèmes, elle maintient la cohésion de l'AG.
Le but de Cha Niathal est d'être Présidente aux prochaines élections, elle profitera donc de son mandat provisoire pour montrer qu'elle peut assumer des responsabilités même en période de grave crise. En même temps, elle doit surveiller Jacen, sachant qu'au pire, elle peut faire appel à Boba Fett.
G'Sil lui suggère de surveiller ses arrières, avec Jacen, et Niathal dit qu'elle va le neutraliser maintenant.
La session du Sénat commence. Cha Niathal fait son discours, qui a essentiellement la même teneur que ce qu'elle vient de dire en privé à G'Sil. Elle diffuse la rencontre entre Cal Omas et Dur Gejjen. Cha Niathal annonce que Jacen et elle seront co-Chefs d'Etat jusqu'à la fin de la guerre.
Plutôt que d'emménager dans le bureau de Cal Omas, elle le fait verrouiller, afin de montrer qu'elle ne prend pas exactement sa place. Et de neutraliser Jacen s'il voulait être seul Chef d'Etat. Elle dit à G'Sil qu'elle le considère comme opposant. G'Sil dit que de manière surprenante, il n'y a pas encore eu une seule émeute.

A la salle du Conseil Jedi : Luke remarque que les blessures de Mara ont cicatrisé pendant la nuit. Avec Kyp, ils découvrent l'arrestation d'Omas (cf extrait). Luke dit qu'entre la guerre et le coup d'état, ils ont maintenant deux menaces. Où doivent-ils concentrer leurs efforts ? Corran répond que leur coup est tout à fait légal ; en tant que Jedi, ils n'ont pas à interférer. Kyp voit qu'une fois de plus, chacun évite de mentionner Jacen ; il met les pieds dans le plat (cf extrait).
Luke dit qu'il est temps pour lui d'aller réellement voir Jacen. Mara dit qu'il est temps pour elle de s'occuper de Lumiya.

Ben se réveille. Il voit Jori Lekauf où qu'il regarde, sur tous les visages qu'il croise. Il entend également sa voix. Il voudrait que ça cesse, mais en même temps ce souhait lui paraît déloyal envers Jori. Il découvre que Jacen est désormais co-Chef d'Etat. Pour les GAG, il s'agit d'une bonne nouvelle, mais Ben sait que Luke ne sera pas du même avis. Machinalement, il se coupe de la Force. Il y arrive de mieux en mieux. Au bureau, il entend Jacen discuter. Bizarrement, il ne sent pas son interlocuteur dans la Force.
Ben sent que quelque chose ne va pas : les seuls êtres potentiellement invisibles dans la Force sont les Yuuzhan Vong et les Jedi. Il était malhonnête d'espionner son propre supérieur, mentor et cousin, mais c'est le seule chose censée qu'il trouve à faire.
Jacen et Lumiya parlent de la rencontre de celle-ci avec Mara. Jacen dit qu'elle est allée trop loin. Elle a pu se soigner depuis, et est contente d'elle : d'une part elle a laissé le champ libre à Jacen, et d'autre part, elle a pu persuader Mara qu'elle souhaite se venger de sa "fille". Jacen dit que ses histoires de couverture sont trop complexes, et Lumiya répond en mentionnant le lavage de cerveau que Jacen lui a fait subir. Ben se retient d'entrer en furie. Lumiya dit qu'il est temps pour Jacen de se débarraser de Ben et de trouver un autre apprenti.
Ils parlent de la détention de Cal Omas, de Cha Niathal. Jacen prononce enfin le nom de son interlocutrice. Ben croit qu'il hallucine, comme quand il voit ou entend Jori Lekauf un peu partout. Il avait fait confiance à Jacen, et son cousin lui a menti. Lui a effacé la mémoire. Jacen connait Lumiya, et lui parle comme à une amie, malgré ses dénégations. Et ils parlent de ce qu'ils vont faire ensuite. Mais Jacen est un Jedi. Il ne peut pas être ligué avec elle. Elle doit lui avoir fait quelque chose. L'influencer, ou quelque chose du genre.
Cette femme a blessé Mara, représente tout ce qu'on lui a appris à éviter, et Jacen discute avec elle dans son bureau.
Il doit en parler à quelqu'un, mais il était à court de personnes de confiance. Si Jacen poeut se faire influencer ainsi, ça peut être le cas de tout le monde. Sauf sa mère. Il doit la trouver, l'avertir. Ce matin, il croyait que les choses ne pouvaient plus empirer ; maintenant, il sait qu'elles pouvaient encore (cf dernier extrait).



Extraits
Spoiler: Afficher
"“Makes you wonder what tomorrow might bring,” Kyp said wearily, scratching his head with both hands as if he were shampooing his hair. “A bombshell with every bulletin.”"
Kyp Durron to Luke Skywalker and Mara Jade Skywalker, Sacrifice, chapter XIII.

"“Can I say it?” Kyp asked. “Because it's just staring us in the face and nobody's mentioning it.”
“Go on...”
“Jacen. There, I said it. Jacen, Jacen, Jacen. What in the name of the Force is going on here? Okay, maybe we should have taken him to task when he started kicking doors with the GAG. Now, overnight, he's busted the Chief of State and taken over. Extreme? Out of control, my friends.”"
Kyp Durron to the Jedi Council, Sacrifice, chapter XIII.

"It was hard to turn against your allies. It was as hard as turning agains your own family. Now they were one and the same."
(Luke Skywalker), Sacrifice, chapter XIII.

Ben carried on toward Jacen's office and he could see as he rounded the corner that the doors were open.
As usual, he couldn't feel Jacen's presence, but he could hear him talking to someone.
Who is it? Odd. I can't feel anybody else.
Jacen might have been on hs comlink, but his tone of voice wasn't that slightly stilted, self-conscious one that he tended to lapse into when he couldn't see who he was talking to. In fact, he sounded as if he was trying to keep his temper.
“You overplayed your hand,” said Jacen.
“You worry too much,” said a woman's voice.
That was the point at which Ben realized something was very wrong. Only a Jedi could be there and not be sensed--or a Yuuzhan Vong, and they weren't exactly frequent visitors to the GAG HQ. And the voice was somehow familiaz, even though he couldn't place it.
It was dishonest to sneak up on his commanding officer--on his cousin, his mentor--but it seemed like the only sensible thing to do. Keeping himself hidden in the Force, Ben edged silently along the corridor and stood as close to the open doors as he could.
This wing of the headquarters building was deserted, and Jacen probably relied on sensing people coming and going. He thought he and his guest were alone.
“You cut it too fine,” Jacen was saying. “There's being a decoy, and there's being too clever, and you crossed that line. Are you recovered now?”
“Yes,” said thewoman's voice. It had slightly husky edge to it, like she used to too many death sticks. “But it worked. It gave you the space to act without her crawling all over your operation. She really thinks I want revenge for some daughter...”
“I sometimes think your cover stories are too complex.”
“And mind-rubbing Ben about Nelani isn't?”
Ben recoiled. It was all he could do not to storm in. Jacen. You did that?
“He wouldn't understand why I had to do it,” said Jacen.
“And that's why he can't ever be your apprentice. Get rid of him, find another one, and stop wasting your time.”
“Now, there's my real problem...”
“I can't help you there. Whoever it turns out to be, that's the Force's decision. You'll know very soon.”
“Well, I dealt with Omas, anyway. A clear path.”
“Are you going to keep him here?”
“I thought house arrest might be a more sensible in the long term. Republica House is easy to secure, and it makes us look like the good guys. People still like Omas.”
“And here you are, joint Chief of State...”
“That way Niathal thinks she can keep me quiet.”
“Or under control.”
“She's way too smart.”
“Play nicely with her. You need to keep the military behind you.”
“You're such a strategist, Lumiya...”
Lumiya. Lumiya?
Ben thought he'd misheard, or that his state fo mind was making him hear what he wanted to hear, like Lekauf's voice. But he knew what he'd heard, and his first reaction wasn't one of fear or dread, but agonized embarrassment.
He'd trusted Jacen, and Jacen had lied to him.
He'd mind-rubbed him.
And they were talkingabout him as if he was in the way.
The fact Jacen was knowingly talking to a Sith as if they were old friends seemed to take second place to taht. For all his denial, Jacen knew Lumiya. And she could walk into GAG HQ and just talk to him. Jacen wasn't being conned by her; he was chatting casually with her about what he'd do next.
Ben found himself scrabbling for excuses that would explain why Jacen could be meeting Lumiya and still be someone he could trust, someone with a perfectly good reason for it all.
Jacen's a Jedi. He can't be in league with her. She's done something to him. Mind-influenced him or something.
This woman had left his mother with a battered face. This woman was all he'd been taught to fear and avoid, and Jacen was talking to her in his office, as bold as anything.
Ben knew he had to tell someone, but he'd run out of people to trust. If Jacen could be influenced like that, anyone could--except Mom. Mom wasn't in Lumiya's, thrall, or she wouldn't have been in a fight with her?
Ben had to find her. He had to warn her.
That morning he'd felt like things couldn't possibly get any worse, and now he knew they could."
Ben Skywalker, listening to Jacen Solo and Lumiya, Sacrifice, chapter XIII.
Modifié en dernier par Harrar le Ven 08 Juin 2007 - 14:15, modifié 2 fois.
[spoiler]"“Hi, Mom. Hi, Dad. For my fourteenth birthday, I killed a little girl.”"
Ben Skywalker, Exile, chapter 15.
"“Good-bye, Mom,” he said. “Good-bye, Dad.”"
Harrar
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 31 Aoû 2005
Localisation: Zonama Sekot
 

Messagepar Shinfei » Ven 08 Juin 2007 - 12:06   Sujet: 

Spoiler: Afficher
C'est parceque Jaina est un personnage mineur :lol:

En tout cas pour la partie Krayt, oui je me faisais mon petit film^^

Mais pour moi, ca change pas la fait que parler de l'echec de Jacen est quand meme un peu prematuré, car meme 10 ans de paix ce serait une victoire.

Apres pour la fin, si Jacen doit vraiment perdre, je le vois plus se retirer de lui meme que de perdre en combat.

Si ça se trouve ce sera une fin a la "effet papillon" Jacen fait un flow-walking dans le ventre de sa mere et met fin a ses jours (mieux il tue Jaina mdr), ou meme revient et recommence, et ainsi de suite...

Bon ok je delire trop je crois :D
Shinfei
Jedi SWU
 
Messages: 100
Enregistré le: 20 Mai 2007
 

Messagepar zion » Ven 08 Juin 2007 - 13:58   Sujet: 

Lool surtout que j'avais posté une photo d'Ashton Kutcher ( qui pour moi est l'acteur qui incarnerait bien Jacen...) et qu'il est le heros du film Effet Papillon...

Pour la fin de la serie... il y a tellement d'hypotheses... et les auteurs ont souvent reussis a m'etonner en trouvant un truc inedit.
Spoiler: Afficher
La seule chose dont je suis sure et trop contente c'est que Ben sera au centre de l'histoire. Face ou avec Jacen... moi j'aimerai qu'il soit avec. J'en ai marre des querelle familiale chez les Skywalker lol. Et puis j'ai toujours apprecié que Ben soit sous la coupe de Jacen et non de Luke.
Le passage ou Ben decouvre les mensonges de Jacen au travers de sa conversation avec Lumiya, m'a fait beaucoup de peine. Mais il etait temps ! Temps que Ben arrete de trop se voiler la face. J'aime beaucoup son caractere et je penses que son evolution va etre interessante. Je ne penses pas qu'il sombrera du coté obscur mais appliquera les enseignements de Jacen en restant ouvert a tous les courants et utilisations de la force. Il a toujours fonctionné ainsi. Le seul hic c'est comment va t'il pouvoir pardonner a Jacen ? Je l'en croit capable mais je sais pas comment.


Une petite deception aussi du coté de Jacen... mais faudra s'habituer...
Spoiler: Afficher
je n'aime pas trop son soudain amour pour le pouvoir. Et je n'aime pas non plus comme Traviss le fait parler d'Allana... ok c'est sa fille mais meme lui est conscient qu'il ne sera jamais consideré comme son pere. Les liens du sang ont une limite...
" Lubed " ^____^
zion
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 49
Enregistré le: 20 Juin 2006
Localisation: InSpace
 

Messagepar Harrar » Ven 08 Juin 2007 - 14:18   Sujet: 

J'ai édité mon dernier post, avec le résumé et le texte intégral de la fin passionnante de ce chapitre XIII.

Sinon, Zion, je ne vois pas exactement de quoi tu parles en disant "comme Traviss le fait parler d'Allana"
Tu veux bien préciser ta pensée ?

Comme si je ne l'avais pas encore assez dit et répété, Ben et Mara powwaaaaaa !
Modifié en dernier par Harrar le Mar 12 Juin 2007 - 22:14, modifié 1 fois.
[spoiler]"“Hi, Mom. Hi, Dad. For my fourteenth birthday, I killed a little girl.”"
Ben Skywalker, Exile, chapter 15.
"“Good-bye, Mom,” he said. “Good-bye, Dad.”"
Harrar
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 31 Aoû 2005
Localisation: Zonama Sekot
 

Messagepar Xarion » Ven 08 Juin 2007 - 18:02   Sujet: 

Harrar a écrit:Si c'est Boba (ou Mirta) qui démonte Jacen, ça veut dire qu'ils vont devoir apparaître dans un roman de Denning. Qui sait ce qu'il est capable de nous pondre dans le registre Mandalo ?
Sinon, ça fait pas mal de temps qu'on nous promet un vrai retour pour Jaina. J'apprécierais d'en voir enfin la couleur. Parce que bon, même si elle apparaît dans les cinq premiers bouquins, et si son rôle n'est pas tout à fait négligeable dans Tempest et Exile, elle fait encore partie des personnages mineurs
.


Pour Denning t'as pas confiance ? Tu crois qu'il foutrait en l'air le boulot de Traviss sur les mandalos ? J'sais pas... c'est vrai que depuis l'énormissime Star By Star il a pas fait grand chose (même si j'ai beaucoup aimé Dark Nest), mais on sait jamais, y'a des auteurs comme ça qui ont un coup de génie, je pense à Luceno pour NOJ 19 par exemple.

Après pour Jaina, clair qu'elle mérite un plus grand rôle, c'est la soeur de Jacen, merde ^^. Et une perso qui a été plutôt bien développée par le passé, une femme d'action, tête de mule, charismatique. J'espère qu'on la verra un peu plus par la suite.



Xarion : Ze veux lire ta critique (et la vraie). S'il te plaîeeuuuh !


Bon j'vais essayer de faire un truc constructif et cette fois sous Word pour pas que le forum me le mange.
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar Dark Nazgûl » Ven 08 Juin 2007 - 18:12   Sujet: 

Heu dites... il a quel âge le mando maintenant ? :perplexe:
-Moui allo ? J'aimerais avoir une conversation érotique, j'ai envie de me...
-Alfred, c'est Batman ! Vous vous êtes trompé de ligne !!
Dark Nazgûl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3507
Enregistré le: 17 Avr 2005
Localisation: Sur le front des guerres Mandaloriennes
 

Messagepar Xarion » Ven 08 Juin 2007 - 18:13   Sujet: 

Dark Nazgûl a écrit:Heu dites... il a quel âge le mando maintenant ? :perplexe:


Lequel ? Si tu parles de Boba il a 70 ans.
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar Harrar » Ven 08 Juin 2007 - 18:30   Sujet: 

Xarion a écrit:Pour Denning t'as pas confiance ? Tu crois qu'il foutrait en l'air le boulot de Traviss sur les mandalos ? J'sais pas...
Ce qu'il y a, c'est que, avant Traviss, personne ne m'avait fait apprécier les Mandaloriens ni les Clones (encore que Medstar plus ou moins). Alors je me demande à qui d'autre qu'elle on peut faire confiance pour aborder ce sujet...

Bon j'vais essayer de faire un truc constructif et cette fois sous Word pour pas que le forum me le mange.
Merciii !
[spoiler]"“Hi, Mom. Hi, Dad. For my fourteenth birthday, I killed a little girl.”"
Ben Skywalker, Exile, chapter 15.
"“Good-bye, Mom,” he said. “Good-bye, Dad.”"
Harrar
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 31 Aoû 2005
Localisation: Zonama Sekot
 

Messagepar Xarion » Ven 08 Juin 2007 - 22:21   Sujet: 

Bon voilà ma critique est prête. Un peu décousue mais bon ça n'a rien de pro, j'ai juste donné mes impressions dans un ordre relatif.

Harrar, ce pavé, il est pour toi ! :D

Spoiler: Afficher
Alors alors, ce Sacrifice. Le tant attendu Sacrifice a-t-il rempli son rôle de St Graal ? Pour moi, c’est plutôt non, mais seulement parce qu’à force d’en parler, j’en attendais énormément. Bien plus qu’il ne pouvait apporter à vrai dire.

Alors d’abord les remarques générales. Comme je l’ai dit, je le trouve un peu court, c’est assez condensé, les évènements ne s’étalent pas sur des mois, plutôt sur quelques semaines, et encore. Moi je dirais 2 semaines maximum, donc on a un temps d’action super condensé. Encore une fois y’a une concentration sur les persos tout principaux, encore accentuée par l’absence (qui m’a fait plez :P ) de Han et Leia. L’action tourne autour de Ben, Jacen, Mara et Lumiya, avec une poussée de Cha Niathal, et là on sent un désir de Traviss d’imposer son perso en chef d’Etat. Pas énormément d’action dans le genre batailles etc, mais j’y reviendrai.

Je vais commencer par la trame. Je ne peux pas vraiment dire que j’en suis déçu dans l’ensemble, tant tout bouge, tout coulisse. Cependant ce ne sont pas des événements rupteurs comme on y avait été habitués avec le NOJ, c’est beaucoup plus fin, c’est politique et administratif. Je pense que le lecteur prend un certain plaisir (étonnamment) à voir Jacen tout doucement transformer la loi à son avantage, Traviss nous place au cœur de la machine, et nous fait comprendre comment ça se passe de l’intérieur. Très habile de sa part. Au programme, on a donc un coup d’Etat, une mission de Ben et l’assassinat par le gosse de Dur Gejjen, et la chasse que Mara fait à Lumiya. Tout cela censé nous faire patienter jusqu’au point culminant de l’histoire : la mort de Mara. Oui mais voilà justement ce qui me gêne, c’est de mettre ça à la fin, je sais pas, j’aurai bien vu le meurtre de Mara en plein milieu du roman, plutôt que de l’utiliser comme un appât au bout de la canne à pêche. Parce qu’au final, même si le coup d’Etat et l’assassinat de Gejjen par Ben sont des trucs hallucinants, ils ne pèsent pas énormément face au combat entre Mara et Jacen.

Donc voilà, vraiment j’ai rien à reprocher à la trame, Traviss amène bien les choses, mais le fait de laisser le combat ultime pour la fin, ça fait un peu passer le reste pour du détail. Si j’entre dans ce détail, je dirais que la mission de Ben est jouissive, surtout les questions qu’il se pose et la mort de Lekauf est triste (presque plus que celle de Mara), on est vraiment tristes pour lui, surtout que Ben ressent la terreur éprouvée par Lekauf avant qu’il se fasse exploser. Le combat entre Mara et Lumiya, ÇA j’ai kiffé ! C’est bestial, violent, animal, on retrouve une Mara déchaînée, concentrée, libérée de l’influence de sa larve de mari. Han mais le moment où elle fout un coup de tête à Lumiya après l’avoir plaquée au sol, c’est vraiment bien bourrin ! Surtout que pas de bol elle se prend la mâchoire en acier. Pis juste après elle utilise son shoto comme un poignard, prête à tuer Lumiya de sang froid. J’ai adoré ce moment !

Ce qui est bien avec Traviss, c’est qu’il n’y a pas de temps mort. On passe d’une interaction maximale entre les persos, avec des scènes de tension palpable (les entrevues entre Omas, Jace et Niathal, la scène d’aveux entre Ben et sa mère, la confrontation orale entre Mara et Jacen…). On a notre lot de scènes clé, et on les savoure !

Bon un petit paragraphe dédié également à LA scène que tout le monde attendait : la mort de Mara. Je dois dire que le combat entre elle et Jacen est superbement mené. Traviss évite l’écueil du combat au sabre laser et profite du passé de Mara pour nous concocter un truc sale, un combat sans règles, où le seul mot d’ordre est : tuer. Et tuer par tous les moyens. Mara passe plusieurs fois à deux doigts d’égorger Jacen, elle fait s’écrouler le plafond sur lui, et encore j’me souviens pas de tout tellement j’ai dévoré cette scène de folie. Mara a bénéficié d’une belle mort, une mort digne, à l’image de son perso qui reste hargneux jusqu’au bout.

Bon je vais passer à la caractérisation pour finir. Jacen déjà, il est bien rendu, fidèle à lui-même, mais beaucoup trop humain. Lui, un Seigneur Sith ? La blague ! Il n’est rien d’autre qu’un Jedi Noir un peu paumé et égoïste, voilà tout. Il n’a pas la carrure d’un Seigneur Sith. Vous vous rendez compte ? Quand on dit Seigneur Sith, on pense au puissant Vador, à l’impitoyable Darth Maul, à l’ignoble Palpatine… Et à côté d’eux on nous met un gringalet qui n’utilise jamais le côté obscur ! Aiwi réfléchissez bien, Jacen ne fait quasi jamais appel au côté obscur, dans sa relation à la Force il est tout sauf Sith. C’est je pense le lien manquant. A la limite pour moi le Jacen de Tempest était plus crédible en tant que Darth Caedus que celui de Sacrifice. Colérique, à la merci de ses émotions, n’hésitant pas à étrangler une membre d’équipage. Ça c’était beau ! Mais dans Sacrifice, il est de nouveau tout gentil là, il met trop de mauvaise volonté à faire le mal, j’aime pas ça. Il a trop de remords et tout. Voilà, pour moi Jacen en Seigneur Sith, pour l’instant il est pas crédible. Il manque de puissance et de pouvoir, et également d’envergure.

Mara, parfaite, elle a pas été aussi géniale depuis des années, on retrouve la femme d’action, la chasseuse, la vicieuse, en oubliant le Maître Jedi qu’elle est. Fini le sabre-laser, on passe aux armes d’enculé, à la vibrolame, et ça fait plaisir ! Je l’ai trouvée sublime, c’est le perso le plus réussi du bouquin pour moi.

Ben, hmm mouais, moi un gamin de 14 ans qui abat quelqu’un de sang froid, j’y crois pas. Même si c’est bien amené, ça colle pas, c’est vraiment irréel. A part ce fait gênant, lui aussi est bien traité, il s’interroge pas mal sur ses actions, il apprend la vie à la dure, et malgré ce qu’il fait, il ne plonge pas dans le côté obscur, j’apprécie sa vision, sa maturité. C’est vraiment le contraire de Jacen l’idéologiste, quoi.

Luke : j’ai failli y croire ! Voir plus haut pour ce que je pense de lui. A ça j’ajouterai juste que quand il éclate Lumiya, c’est cool aussi. Genre pendant leur combat elle manque de tomber dans le vide mais il la rattrape pour pouvoir la buter lui-même, j’ai bien apprécié ! A la fin aussi c’est tragique je sais mais moi ça m’a fait rire, quand Ben dit à Luke que c’est pas Lumiya qui a tué Mara, ‘tain mais comme il est deg’, XD ! Et il est encore plus deg’ parce qu’il chiale pour elle et pas pour sa femme. J’ai trouvé ça hilarant mais faut dire que je suis quelqu’un de dérangé et de sadique à la base, uh uh.

Boba quant à lui est fantastique, sublime. Il fallait humaniser Boba, parce que continuer à développer un perso qui ressent que dalle, ça s’annoncer galère. Traviss a humanisé Boba de bien belle façon. C’est mon perso Star Wars préféré, et je l’ai trouvé dantesque dans ce bouquin, comme tout l’histoire de la résurgence des mandaloriens. Super bien amené, super bien développé, rien à redire. J’ai hâte de voir ce qu’ils deviennent dans Legacy 8 !

Voilà j’ai fais le tour je pense. Ce bouquin est très bon, mais pas encore excellent. J’en attends plus de Jacen, beaucoup plus. Je veux voir un vrai méchant. Il en a le potentiel, vu comme les auteurs continuent de le comparer à son grand-père. D’ailleurs pour moi, la scène où Mara ressent une explosion d’émotions de Jacen quand il rejoint sa femme et sa fille sur Hapes est un quasi calque de la scène du début de l’épisode 3 quand Anakin fonce prendre Padmé dans ses bras après le sauvetage de Palpatine. Alors ce que j’attend pour Jacen, c’est plus de côté obscur, plus d’émotions, plus de souffrance intérieure. Là il est trop maître de la situation et en même temps a trop peu d’envergure pour faire un Sith crédible.


Voilà voilà, je pense avoir un peu tout dit, si y’a des questions je serai ravi d’y répondre. Je termine par mon top 3 actuel de Legacy :

01 Betrayal
02 Bloodlines
03 Sacrifice
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar Harrar » Ven 08 Juin 2007 - 23:35   Sujet: 

Xarion a écrit: Moi je dirais 2 semaines maximum, donc on a un temps d’action super condensé.

Je n'ai pas fait de calcul basé sur toutes les indications du roman, mais à mon avis, la durée totale est encore plus brève que ça. Je dirais sept à neuf jours. N'oublions pas qu'entre le moment où Lumiya emprunte les bottes de Ben pour sa diversion et le moment où Ben retrouve Mara au restau Osarian, il ne s'écoule que quarante huit heures alors qu'il y a la poursuite de Lumiya, son combat contre Mara, l'assassinat de Gejjen, la mort de Lekauf, le retour à Coruscant, l'arrestation de Cal Omas, le discours de Cha Niathal, deux réunions consécutives au Conseil Jedi,...

Encore une fois y’a une concentration sur les persos tout principaux, encore accentuée par l’absence (qui m’a fait plez :P ) de Han et Leia
Et de ces droïdes qui finissent par casser sérieusement les pieds à force d'inutilité profonde....


Je commente la suite plus tard....
[spoiler]"“Hi, Mom. Hi, Dad. For my fourteenth birthday, I killed a little girl.”"
Ben Skywalker, Exile, chapter 15.
"“Good-bye, Mom,” he said. “Good-bye, Dad.”"
Harrar
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 31 Aoû 2005
Localisation: Zonama Sekot
 

Messagepar Xarion » Ven 08 Juin 2007 - 23:59   Sujet: 

Harrar a écrit:
Xarion a écrit: Moi je dirais 2 semaines maximum, donc on a un temps d’action super condensé.

Je n'ai pas fait de calcul basé sur toutes les indications du roman, mais à mon avis, la durée totale est encore plus brève que ça. Je dirais sept à neuf jours. N'oublions pas qu'entre le moment où Lumiya emprunte les bottes de Ben pour sa diversion et le moment où Ben retrouve Mara au restau Osarian, il ne s'écoule que quarante huit heures alors qu'il y a la poursuite de Lumiya, son combat contre Mara, l'assassinat de Gejjen, la mort de Lekauf, le retour à Coruscant, l'arrestation de Cal Omas, le discours de Cha Niathal, deux réunions consécutives au Conseil Jedi,...


J'ai pas osé dire une semaine parce que j'estimais ne pas en avoir des souvenirs assez frais mais t'as raison, c'est entre 7 et 9 jours, c'est super super court. D'ailleurs depuis Betrayal on a parcouru combien de temps ? Allez, deux mois à tout casser ?

Encore une fois y’a une concentration sur les persos tout principaux, encore accentuée par l’absence (qui m’a fait plez :P ) de Han et Leia
Et de ces droïdes qui finissent par casser sérieusement les pieds à force d'inutilité profonde....


AH AH wai je les avais complètement zappés. Ça fait du bien de ne plus les avoir, cela fait d'autant plus de bien que j'ai recommencé ce soir le NOJ depuis le début et que C3PO me gonfle dès la page 3 !
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar Harrar » Sam 09 Juin 2007 - 4:45   Sujet: 

Bon un petit paragraphe dédié également à LA scène que tout le monde attendait : la mort de Mara. Je dois dire que le combat entre elle et Jacen est superbement mené. Traviss évite l’écueil du combat au sabre laser et profite du passé de Mara pour nous concocter un truc sale, un combat sans règles, où le seul mot d’ordre est : tuer. Et tuer par tous les moyens. Mara passe plusieurs fois à deux doigts d’égorger Jacen, elle fait s’écrouler le plafond sur lui, et encore j’me souviens pas de tout tellement j’ai dévoré cette scène de folie. Mara a bénéficié d’une belle mort, une mort digne, à l’image de son perso qui reste hargneux jusqu’au bout.

C'est marrant, parce que j'attendais tellement de cette scène que j'en ai presque été déçu : il faut dire que c'est, il me semble, la seule scène qui soit sans trop de surprise. Bon, d'accord, on aurait pu s'attendre à un combat avec plus de sabre-laser, moins "sale", mais les autres scènes qui l'entourent (et y compris celles qui suivent, parce que mine de rien, ce n'est pas tout à fait à la fin), sont au moins aussi bien écrites et passionnantes, et bénéficient en plus d'un effet de surprise.
Parce que quand même, entre les confrontations orales, les scènes de politique, les épanchements sentimentaux (ou pas), les scènes de baston (quoique pour la bataille spatiale, on repassera, par exemple avec un Allston), les scènes des révélations (qu'il s'agisse d'une révélation pour le lecteur, ou seulement pour les personnages), les sacrifices (et pas seulement le plus évident), et la dernière découverte de Luke, le lecteur navigue entre toutes ces excellentes scènes, le tout avec une alternance et un équilibre que je trouve remarquablement bien gérés. Et, aussi court que soit le roman, je trouve que le lecteur en a pour son argent, même pour les 20 € qu'il coûte en grand format.

Bon, il y a un truc que je trouve quand même sacrément dommage, mais là l'auteur n'y est de toute évidence pour rien, c'est les spoilers. Alors qu'ils avaient annoncé que le bouquin sortirait sans qu'on ait reçu de spoilers (du moins par les voies officielles), qu'ils ont exprès fait une pseudo-couverture pour Inferno histoire de ne rien révéler sur Sacrifice, ils ont balancé couvertures et synapsis d'Inferno et Fury même pas une semaine après la parution de Sacrifice. Du coup, pour tous ceux qui lisent le bouquin après avoir vu ça, ça décrébilise complètement l'hypothèse de la mort de Ben. Bon, d'un autre côté, j'avoue qu'un vrai livre excellent ne doit pas compter que là-dessus, il doit rester excellent même pour quelqu'un qui l'a déjà lu, voire connaît la suite de la série.

Bon je vais passer à la caractérisation pour finir. Jacen déjà, il est bien rendu, fidèle à lui-même, mais beaucoup trop humain. Lui, un Seigneur Sith ? La blague ! Il n’est rien d’autre qu’un Jedi Noir un peu paumé et égoïste, voilà tout. Il n’a pas la carrure d’un Seigneur Sith. Vous vous rendez compte ? Quand on dit Seigneur Sith, on pense au puissant Vador, à l’impitoyable Darth Maul, à l’ignoble Palpatine… Et à côté d’eux on nous met un gringalet qui n’utilise jamais le côté obscur ! Aiwi réfléchissez bien, Jacen ne fait quasi jamais appel au côté obscur, dans sa relation à la Force il est tout sauf Sith. C’est je pense le lien manquant. A la limite pour moi le Jacen de Tempest était plus crédible en tant que Darth Caedus que celui de Sacrifice. Colérique, à la merci de ses émotions, n’hésitant pas à étrangler une membre d’équipage. Ça c’était beau ! Mais dans Sacrifice, il est de nouveau tout gentil là, il met trop de mauvaise volonté à faire le mal, j’aime pas ça. Il a trop de remords et tout. Voilà, pour moi Jacen en Seigneur Sith, pour l’instant il est pas crédible. Il manque de puissance et de pouvoir, et également d’envergure.
En même temps :
1) Au début, il n'est pas encore Seigneur Sith. Il ne le devient même qu'à peine avant la fin. Et il me semble qur Traviss a nettement marqué le pas entre les deux : même en si peu de temps écoulé après le sacrifice, il a nettement gagné en envergure. Et ce n'est pas le seul fait qu'il se soit octroyé son nouveau titre : dès la scène avec la méditation de bataille, je m'imagine Jacen / Caedus avec comme une aura autour de lui. Et j'espère que c'est bien ce dernier que nous retrouverons dans le prochains bouquins, jusqu'à son éventuelle rédemption. D'ailleurs, si rédemption il y a, et qu'elle n'est pas suivie plus ou moins immédiatement par sa mort, j'espère que c'est encore un nouveau Jacen que nous découvrirons alors. Quoique, je veux bien retrouver un Jacen qui ressemble (mais pas trop non plus ; ce ne serait vraiment pas crédible) à celui de NOJ #19: The Unifying Force.
2) Je préfèrerais voir un Darth Caedus qui contrôle parfaitement ses émotions, et ignoble ou/et impitoyable plutôt qu'un Vader-bis qui débloque dès qu'on parle de Naboo, d'esclavagisme, d'Obi-Wan ou autres... Et je précise qu'il ne s'agit pas d'une critique allant contre Vader ni contre les oeuvres auxquelles je fais référence : je les adore, mais ne souhaite pas voir la même chose sur Jacen. Les deux premiers romans de la série ont à mon avis assez insisté sur les différences entre Jacen et Vader pour qu'elles soient si vite oubliées.
3) Dès le début, on voit nettement que Jacen sait tenir tête à Lumiya.

Pour Ben, on remarquera clairement son exceptionnelle maturité. Mara le dit elle-même : il est plus mature que Jaina, qui a plus du double de son âge. Après la mort de Lumiya, lors de la scène entre Luke et Ben, j'ai eu un moment l'impression que c'était Ben le père de Luke, et non le contraire.
Les ardents détracteurs de Luke diront peut-être que ça n'est pas étonnant, tellement que Luke est nul et tout et tout, mais c'est tout de même exagéré : malgré tout ce que l'on peut reprocher à Luke, il n'est pas si immature que ça.


Pour Mara, je crois que tu as essentiellement tout dit... Ah, non, j'oubliais : j'ai parfois eu l'impression de voir la trace de Zahn en elle, et je me demande à quel point Zahn a collaboré avec Traviss là-dessus avant d'en arriver là.

Quant aux Mandaloriens, je dois dire [/spoil]qu'une fois de plus, j'ai bien apprécié les personnages de Boba Fett, Mirta Gev, avec plus Goran Beviin. Je pense qu'il me manque clairement des références à Triple Zero et à Boba Fett: A Practical Man pour tout capter, mais c'est encore du bon...

D'ailleurs depuis Betrayal on a parcouru combien de temps ? Allez, deux mois à tout casser ?
Euh, non, plus, quand même. Il me semble qu'Exile dure quand même pas mal de temps, et même les trois autres occupent quand même une certaine période. D'après le blog de Sue Rostoni, il s'écoule tout de même 70 jours du début de Betrayal à la fin de Tempest, Exile dure quand même un peu. Bref, je dirait qu'on est aux alentours de 90 jours après le début de la série. Soit trois mois terriens, et je suis actuellement trop fatigué pour convertir en mois du calendrier interne à SW.
[spoiler]"“Hi, Mom. Hi, Dad. For my fourteenth birthday, I killed a little girl.”"
Ben Skywalker, Exile, chapter 15.
"“Good-bye, Mom,” he said. “Good-bye, Dad.”"
Harrar
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 31 Aoû 2005
Localisation: Zonama Sekot
 

Messagepar Dalsk » Sam 09 Juin 2007 - 8:55   Sujet: 

Bon j'ai reçu mon exemplaire hier, mais je ne pense pas pouvoir le lire avant la mi-juillet.
En tout cas j'ai hâte !
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Sam 09 Juin 2007 - 9:50   Sujet: 

Dalsk a écrit:Bon j'ai reçu mon exemplaire hier, mais je ne pense pas pouvoir le lire avant la mi-juillet.
En tout cas j'ai hâte !


aïe aïe imagine le nombre de fois où tu vas le feuilleter, en lire 3 lignes et le refermer en te disant Non, je ne commencerais pas maintenant

:D
c'est cruel.


j'adore.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations