Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Delcourt] Les BD Legends : parlons du dernier album...

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar kalter_Tod » Lun 11 Mai 2015 - 14:04   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

magiefeu a écrit:Difficile de dire que les comics TCW soient devenus legends vu que la série a été virée de cette chronologie.
Je dirai plutôt "infinities", à la rigueur. :neutre:
Ils ont le bandeau legends, les infinities ?


La définition de "Legends" n'est pas "l'ancien C-canon", c'est "tout ce qui est sorti avant 2014 (inclus) et qui n'est pas inclus dans la nouvelle continuité". C'est une définition négative et non constructive. Donc, oui, les "Infinities" et "Tales" d'hier sont désormais "Legends" au même titre que l'intégralité de la première série Marvel, la Saga du prince Ken, les téléfilms Ewoks, etc...
On pourra me dire que les films "Lego" ne portent pas ce bandeau. C'est vrai mais c'est simplement parce qu'il n'y a vraiment aucun risque de confusion, aucune oeuvre Lego n'ayant jamais fait partie d'une quelconque continuité, il n'y a donc pas besoin de marquer un "avant" et un "après" comme pour le reste.

C'est pour ça que, quand on parle de "continuité Legends", on fait toujours un raccourci assez bancal. La série The Clone Wars (avec Ahsoka et Maul ressuscité) est toujours autant présente dans l' "univers Legends" qu''elle l'était avant 2014 : elle est référencée dans plein de récits dérivés de cette série, de même que dans le Destin des Jedi ; elle a un peu le même statut que les films de ce point de vue là. Les contradictions d'hier n'ont donc pas disparues, elles ont juste été mises de côté. Si on veut "revenir en arrière" pour reconstruire a posteriori une continuité cohérente au sein du Legends, il faut faire le même travail de sélection qu'avant en choisissant d'ignorer telle oeuvre ou tel fait, voire distinguer plusieurs continuités au sein du Legends. La seule chose qui a changé, c'est que désormais il n'y a plus vraiment d'argument "officiel" pour privilégier une continuité par rapport à une autre puisque, de toute façon, plus rien de tout ça n'est "canon". :neutre:

C'est d'ailleurs ça qui rend toute poursuite de l'univers Legends compliquée. Il faudrait au préalable réinstaurer le système de N/S/C/T/G-canon. Rien d'insurmontable mais ça en serait d'autant plus illisible pour le public. Par exemple, une série "Legends" de 2017 devrait-elle tenir compte de Rebels qui n'existait pas à son époque mais qui n'a aucune raison d'être considérée moins "T-canon" que The Clone Wars ? :roll:
kalter_Tod
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 17 Sep 2014
 

Messagepar Jies » Lun 11 Mai 2015 - 17:29   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

Un gros +1 pour tout ce que viens de dire Kalter
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar magiefeu » Lun 11 Mai 2015 - 18:19   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

Le problème, c'est que le CW et le TCW ne correspondent pas. Tant qu'à en garder un, autant que ce soit celui qui n'est pas dans l'autre continuité. Et privilégier le principe de primauté.
Quand a Rebels, je vois mal en quoi ça pourrait être intégré dans le legends. Ce serait comme dire que les prochains films le sont aussi. :paf:

Quand aux guides ou romans, prenant en compte TCW, je classerai ça dans le meme registre que la bataille de Saleucami mentionnée dans ROTS. On sait qu'il y a eu bataille sans pour autant que les événements suivent la BD :neutre: .
Par exemple, on sait qu'il y a eu une histoire sur Mortis mais rien n'indique que Ahsoka y ait été impliquée dans le roman, par rapport à la chronologie legends.
D'autant que les motivations du Fils expliquées dans FotJ semblent différer de celles de TCW.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Jies » Lun 11 Mai 2015 - 18:59   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

Non mais je crois que ce Kalter a voulu dire, et je dois dire que je partage son avis, c'est que l'univers Legends n'existe pas. C'est d'abord une création des fans. Ni Lucasfilm ni Disney n'a jamais parlé de distinction entre deux univers (ills ont d'ailleurs probablement laissé volontairement plané le flou là-dessus pour ne pas trop heurter les sensibilités).

En fait, je dirai de manière volontairement choquante que Legends n'est pas un univers, mais une vaste poubelle à papier. On peut également voir ça comme des archives.
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar alpha24 » Lun 11 Mai 2015 - 19:25   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

Je dirais aussi que chacun fait ce qu'il veut de l'univers Legends qui peut toujours contenir en lui-même le système de N/S/C/T/G-canon. TCW est incompatible avec Legends, pourtant tout les romans et comics labellé TCW sont Legends : comme cet univers est (temporairement, j'espère) terminée, chacun garde ce qu'il veut.
De toute façon, c'est de cette manière que disney l'a pensé, oui comme une poubelle...

C'est drôle, magiefeu, mais je me rappelle à l'époque lire tes posts tentant de réintégrer TCW dans l'EU par des énormes rectons, je vois que c'est définitivement terminée et c'est compréhensible. :transpire:
alpha24
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 896
Enregistré le: 29 Déc 2008
 

Messagepar Nightmare » Lun 11 Mai 2015 - 21:13   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

Je suis d'accord avec Magiefeu, l'univers Légendes peut être totalement cohérent au niveau des comics (mais aussi des romans) si l'on enlève tout ce qui concerne TCW. Pour les comics, il suffit en effet d'y substituer la série Clone Wars par Ostrander et Duursema. Ca me paraît logique de ne pas considérer les ouvrages TCW antérieurs à 2014 comme Légendes puisque TCW fait partie du nouvel univers canon. Mais bon après tout, tout le monde peut essayer de se bricoler son propre canon, ce qui n'est pas plus mal au final!
"J'ai brisé la colonne vertébrale de la galaxie. Il faut parfois casser les choses pour les reconstruire. Comme j'ai fait plier la Force à ma volonté, je ferai plier la galaxie, et l'ordre y régnera." - Holocron de Dark Krayt
Nightmare
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 390
Enregistré le: 23 Mai 2007
 

Messagepar kalter_Tod » Mar 12 Mai 2015 - 10:37   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

Nightmare a écrit:Je suis d'accord avec Magiefeu, l'univers Légendes peut être totalement cohérent au niveau des comics (mais aussi des romans) si l'on enlève tout ce qui concerne TCW. Pour les comics, il suffit en effet d'y substituer la série Clone Wars par Ostrander et Duursema. Ca me paraît logique de ne pas considérer les ouvrages TCW antérieurs à 2014 comme Légendes puisque TCW fait partie du nouvel univers canon. Mais bon après tout, tout le monde peut essayer de se bricoler son propre canon, ce qui n'est pas plus mal au final!

Oui, chacun peut bricoler sa propre continuité au sein du Legends, ce que beaucoup avaient d'ailleurs déjà commencé à faire avant la création de cette étiquette. Mais, du coup, l'éventualité d'une "conclusion de l'univers Legends" en prend un coup. Car, pour Lucasfilm, The Clone Wars a bien été intégrée irréversiblement à la continuité Legends. Et si ils dégainent une série Sword of the Jedi pour "conclure" cet "univers" et où Jaina affronte Darth Maul et Darth Asohka, personne ne sera content ! :transpire:


Dark Jies a écrit:En fait, je dirai de manière volontairement choquante que Legends n'est pas un univers, mais une vaste poubelle à papier. On peut également voir ça comme des archives.

Exactement ! Enfin, "poubelle à papier", c'est un peu violent (surtout que les DVD de Clone Wars ne vont pas dans la poubelle à papier :non: ) mais "archives" est le bon mot.
Et je rappelle que je disais ça pour justifier que, oui, les Tales et Infinities sont bien Legends ! Et Delcourt est d'accord ! Même s'ils ne semblent pas avoir adapté leur bandeau aux oeuvres dérivées de The Clone Wars, ça devrait finir par se faire.
Modifié en dernier par kalter_Tod le Jeu 21 Mai 2015 - 16:35, modifié 1 fois.
kalter_Tod
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 17 Sep 2014
 

Messagepar link224 » Mer 20 Mai 2015 - 13:52   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Nightmare » Mer 20 Mai 2015 - 14:41   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

C'est... spécial
Sinon Delcourt a un nouveau site pour les comics Star Wars: http://www.starwars-comics.fr/
"J'ai brisé la colonne vertébrale de la galaxie. Il faut parfois casser les choses pour les reconstruire. Comme j'ai fait plier la Force à ma volonté, je ferai plier la galaxie, et l'ordre y régnera." - Holocron de Dark Krayt
Nightmare
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 390
Enregistré le: 23 Mai 2007
 

Messagepar Dessel Damask » Mer 20 Mai 2015 - 16:37   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

link224 a écrit:La couv' du tome 1 de Rebels :
http://www.starwars-universe.com/images ... urt_rv.jpg


Couverture pas très jolie, mais bon j’espère que l’intérieur sera intéressant.
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Jies » Mer 20 Mai 2015 - 16:56   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

Les The Clone Wars BD étaient pas mieux hein ^^
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar Dessel Damask » Jeu 21 Mai 2015 - 16:08   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

Delcourt a mis en ligne la timeline des comics Legend sur leur facebook.
https://www.facebook.com/starwarsdelcou ... hare_reply

Du coup j'en ai profité pour leur poser une question, et ils m'ont dit que la série "La legende des jedi" était en ce moment même en train d'être réimprimée, pour une sortie a la rentrée. :cute:
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar link224 » Jeu 21 Mai 2015 - 16:26   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

Bizarre cette série "Icônes", je me demande ce qu'ils vont mettre dedans !
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar kalter_Tod » Jeu 21 Mai 2015 - 17:17   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

Dessel Damask a écrit:Delcourt a mis en ligne la timeline des comics Legend sur leur facebook.
https://www.facebook.com/starwarsdelcou ... hare_reply


Holala, quel bordel leurs chronologies. Ça a jamais été fameux mais, là, ça s'arrange pas...

Je remarque surtout la disparition des références aux grandes périodes chronologiques établies durant la période Legends : "Pré-République", "Ancienne République", "Emergence de l'Empire", "Empire", "Nouvelle République", "Nouvel Ordre Jedi" et "Heritage". Elles sont ici remplacées par un très vague "Avant l'Empire", "Pendant l'Empire" et "Après l'Empire". On comprend bien que c'est pour mieux coller à ce qu'on sait pour l'instant de la chronologie l'univers "officiel" (c'est-à-dire à peu près rien) mais du coup c'est bancal. Ainsi L'Empire des Ténèbres se retrouve rangé en "Pendant l'Empire" à côté de la série jeunesse Rebels, bonjour la confusion. :roll:

Sinon la jaquette de la BD jeunesse Rebels est très moche. Je me demandais si ça pourrait pas m'intéresser mais, là, tout d'un coup, je suis plus très curieux. :transpire:

Sinon, un peu curieux aussi de ce que va contenir la série "Icônes" car il ne reste quand même pas tant de choses à publier. Peut-être des restes des séries Republic et Empire qui n'ont pas encore trouvé le chemin des librairies ou peut-être les aventures de Jabba, des Ewoks ou des droïdes ( :transpire: )...
kalter_Tod
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 17 Sep 2014
 

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 21 Mai 2015 - 17:27   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

Beau site, qui prouve qu'on a pas fini d'entendre parler de Delcourt dans les BDs SW...

Petite question, les rééditions des séries KoTOR et Clone Wars se poursuivront-elles d'ici à la fin de l'année ? J'ai vu que les tomes 3 étaient prévus en août, mais R.A.S. dans le reste de l'actu... Du coup, le planning est-il définitif ?
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23429
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar link224 » Jeu 21 Mai 2015 - 17:33   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

Jagen Eripsa a écrit:Du coup, le planning est-il définitif ?


Non. Y'aura d'autres trucs de prévus, mais pas encore validés par Disney (dont la suite des rééditions).

kalter_Tod a écrit:Sinon, un peu curieux aussi de ce que va contenir la série "Icônes" car il ne reste quand même pas tant de choses à publier. Peut-être des restes des séries Republic et Empire qui n'ont pas encore trouvé le chemin des librairies ou peut-être les aventures de Jabba, des Ewoks ou des droïdes ( )...


Réponse de Delcourt : ils gardent un peu de suspense. Donc même moi, je n'en sais pas plus, contrairement à d'autres trucs :paf:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jim-my » Jeu 21 Mai 2015 - 18:10   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

C'est bien beau de faire voir les tome de La légende des Jedi, encore faudrait'il que Delcourt se décide a les imprimer :siffle:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar link224 » Jeu 21 Mai 2015 - 18:11   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

Jim-my a écrit:C'est bien beau de faire voir les tome de La légende des Jedi, encore faudrait'il que Delcourt se décide a les imprimer :siffle:


T'as lu la news ?

Et t'as lu ce post : post830759.html#p830759 ? :paf:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jim-my » Jeu 21 Mai 2015 - 20:00   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

Ahh non quel c** !. En effet j'ai rien lu, honte à moi.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Bryan » Jeu 21 Mai 2015 - 20:24   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

Sympa cette news ! Je trouve aussi que la chronologie c'est le vrai bordel mais ça reste assez compréhensible.

Le site est plutôt bien fait !

Bonne nouvelle en tous les cas ! Vivement la bd SW Rebels 1. La couverture reste dans l'esprit de la série donc rien de choquant.

Quant à la bd "Icônes" à voir ce que ça va être :-)
Bryan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1380
Enregistré le: 23 Sep 2012
Localisation: 77
 

Messagepar Nightmare » Jeu 21 Mai 2015 - 21:35   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

Oui c'est sûr que la chronologie est moins bien. Etant donné que ces BD sont Légendes autant garder l'ancienne chronologie, ça n'a pas de sens de s'adapter au nouveau canon. :neutre:
"J'ai brisé la colonne vertébrale de la galaxie. Il faut parfois casser les choses pour les reconstruire. Comme j'ai fait plier la Force à ma volonté, je ferai plier la galaxie, et l'ordre y régnera." - Holocron de Dark Krayt
Nightmare
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 390
Enregistré le: 23 Mai 2007
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 21 Mai 2015 - 23:49   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

D'après ce qu'on nous disait à Cusset, ça pourrait être des compilations de ce qui est sorti dans les mags SW Delcourt et des comics legend inédits en vf.
Modifié en dernier par darkfunifuteur le Ven 22 Mai 2015 - 16:00, modifié 1 fois.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar The Negotiator » Ven 22 Mai 2015 - 1:55   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

darkfunifuteur a écrit:D'après ce qu'on nous disait à Cusset, ça pourrait être des compilations de ce qui est sorti dans les mags SW Delcourt.

Comme Dark Vador - La Purge Jedi quoi. :)

J'imagine la même chose pour la série "L'Ordre Jedi" qui ne compte qu'un seul tome à ce jour, je ne sais plus ni où ni quand j'avais lu une news comme quoi il serait possible qu'un récit publié dans la Saga en BD nommé " Le Conseil Jedi" soit le 2e tome de cette série. N'ayant commencé à acheter "La Saga en BD" que quelques numéros avant la fin ça me plairait beaucoup qu'ils rééditent ce genre de récits en album.

A part ça je suis carrément déçu de la couverture de l'album Rebels, j'aurai préféré quelque chose de dessiné mais bon...

EDIT : Après avoir regardé la conférence Delcourt à Cusset (merci Darak pour les vidéos !) effectivement "l'Ordre Jedi" va continuer prochainement.
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar link224 » Ven 22 Mai 2015 - 6:06   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

The Negotiator a écrit:comme quoi il serait possible qu'un récit publié dans la Saga en BD nommé " Le Conseil Jedi" soit le 2e tome de cette série


Effectivement, c'est plus que probable :sournois:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Chaussette » Ven 22 Mai 2015 - 8:35   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

Icône = intégrale des SW tales par exemple ? :) Il en manque un peu moins de la moitié en vf
Chaussette
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 263
Enregistré le: 16 Fév 2003
Localisation: Aldérande 8e secteur
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 22 Mai 2015 - 8:54   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

Chaussette a écrit:Icône = intégrale des SW tales par exemple ? :) Il en manque un peu moins de la moitié en vf


ce que je pensais aussi à Cusset :neutre:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Nightmare » Ven 22 Mai 2015 - 9:10   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

Peut-être les Tales oui, j'ai demandé sur leur Facebook s'ils comptaient publier les Visionaries mais ce n'est pas à l'ordre du jour, dommage.
"J'ai brisé la colonne vertébrale de la galaxie. Il faut parfois casser les choses pour les reconstruire. Comme j'ai fait plier la Force à ma volonté, je ferai plier la galaxie, et l'ordre y régnera." - Holocron de Dark Krayt
Nightmare
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 390
Enregistré le: 23 Mai 2007
 

Messagepar feyinlin » Ven 22 Mai 2015 - 9:14   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

En tous cas, ce site a le mérite de regrouper la collection complète des BD Star Wars édité chez Delcourt.

Maintenant je ne comprends pas pourquoi, certaines séries sont incomplètes comme chevaliers de l'ancienne république qui passe du tome 2 au tome 5, les tomes 3 et 4 n'étant pas référencé....

Dommage que Delcourt n'a pas de boutique en ligne et passe par des revendeurs tiers.

Dommage aussi qu'en dehors de fournir la liste des BD, il n'indique par directement l'état de disponibilité en nouvelle édition, est-ce que cette série est déjà disponible ou pas dans ce nouveau format avec bandeau. Si oui, est-ce qu'il est toujours disponible ou épuisé et si non, la date de la sortie de la réédition. On a juste droit à un lien vers un partenaire, et en suivant le lien on voit si on a une ancienne ou nouvelle édition. Quid de l'état d'avancement des nouvelles éditions?

Et alors rendre disponible au niveau numérique la totalité de la collection. A défaut d'avoir les versions papiers, surtout dans le cas de non réédition et d'épuisement des stocks sans passer par des partenaires forcément.
feyinlin
Jedi SWU
 
Messages: 71
Enregistré le: 17 Avr 2015
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Ven 22 Mai 2015 - 9:23   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

Il ne faut pas oublier que le passage à l'univers "Légendes" est très récent, donc forcément de même que la politique de réédition avec le bandeau. Delcourt prépare au mieux la suite maintenant que son catalogue Star Wars "est arrêté". Laissons-leur le temps de peaufiner tout cela, ce n'est pas aussi simple que cela.
Ils font déjà un grand pas en avant avec une telle plateforme.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10036
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Jedibillet » Ven 22 Mai 2015 - 9:46   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

Leur chronologie est fausse. Certaines BD sont numérotées dans leur série mais les événements racontés ne se déroulent pas forcément dans cet ordre (dans la série des Clone Wars par exemple).
De plus, la série de 4 BD comprenant "Dans l'Ombre de yavin", etc. doit être classée dans les INFINITIES alors que la série Vector (malheureusement) fait partie de l'UE Legends...
Il n'y a pas de mort, il n'y a que la Force...
Jedibillet
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 458
Enregistré le: 08 Jan 2006
 

Messagepar Darth Nelfe » Ven 22 Mai 2015 - 10:51   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

Intéressant cette mystérieuse nouvelle série, un Côté Obscur-like version héros gentils ?
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

Messagepar The Negotiator » Ven 22 Mai 2015 - 12:49   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

Oui Darth Nelfe j'imagine un truc comme ça, 1 album = 1 personnage, regroupant un ou plusieurs récits.

Va savoir qui par contre. :wink:
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 22 Mai 2015 - 16:03   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

Icône = intégrale des SW tales par exemple ? :) Il en manque un peu moins de la moitié en vf

Oui : j'avais oublié ! Il me semble qu'on avait évoqué les inédits en vf qui pourraient enfin être traduits. :oui:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 22 Mai 2015 - 16:35   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

oui à cusset et c'est moi qui t'ai parlé des Tales Funi :D
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 22 Mai 2015 - 19:47   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

Et du coup je posais la question à Mornet ( enfin je ne pensais pas que aux Tales mais je n'ai pas les listes vo/vf en tête )
mais il digressait sur les histoires publiés dans les mags.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Dessel Damask » Ven 22 Mai 2015 - 19:58   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

Note si ils adaptent le mag, ça permettrait d'avoir dark maul fils de dathomir en un seul tome.
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar The Negotiator » Ven 22 Mai 2015 - 21:43   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

Dessel Damask a écrit:Note si ils adaptent le mag, ça permettrait d'avoir dark maul fils de dathomir en un seul tome.

Et ça sera pas mal judicieux en effet, avec le nombre de personnes qui ne l'ont pas et l'ont regretté après coup sachant que c'était dans le nouveau canon.

Je le prendrai si ça sortait, je l'ai déjà dans le magazine mais en album c'est quand même plus sympa (pis j'ai les couv' Han Solo et Luke et pas Darth Maul donc c'est moins bien) :cute:
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar kalter_Tod » Ven 22 Mai 2015 - 22:07   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

Dessel Damask a écrit:Note si ils adaptent le mag, ça permettrait d'avoir dark maul fils de dathomir en un seul tome.


Je me posais la question justement.
La répartition entre Panini et Delcourt a été présentée comme étant très claire :
- Delcourt : tout le Legends + les séries jeunesses Rebels ;
- Panini : tout ce qui est dans la continuité officiel.

Suivant cette logique, le Fils de Dathomir devrait être réédité par Panini et non par Delcourt, de même que les adaptations (adulte) des films. Ils ont beau les laisser dans leur catalogue, c'est quand même étrange qu'ils gardent les adaptations des films I à VI. Celle de l'Episode VII sortira chez qui du coup ? :whistle:
Peu de comics sont dans cette "zone" grise, uniquement les récits publiés par Dark Horse et Marvel (1ère version) et qui sont toujours canon, soit ceux que je cite exclusivement. :neutre:
kalter_Tod
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 17 Sep 2014
 

Messagepar Nightmare » Ven 22 Mai 2015 - 22:25   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

kalter_Tod a écrit:
Dessel Damask a écrit:Note si ils adaptent le mag, ça permettrait d'avoir dark maul fils de dathomir en un seul tome.


Je me posais la question justement.
La répartition entre Panini et Delcourt a été présentée comme étant très claire :
- Delcourt : tout le Legends + les séries jeunesses Rebels ;
- Panini : tout ce qui est dans la continuité officiel.

Suivant cette logique, le Fils de Dathomir devrait être réédité par Panini et non par Delcourt, de même que les adaptations (adulte) des films. Ils ont beau les laisser dans leur catalogue, c'est quand même étrange qu'ils gardent les adaptations des films I à VI. Celle de l'Episode VII sortira chez qui du coup ? :whistle:
Peu de comics sont dans cette "zone" grise, uniquement les récits publiés par Dark Horse et Marvel (1ère version) et qui sont toujours canon, soit ceux que je cite exclusivement. :neutre:


Apparemment Delcourt publiera l'adaptation jeunesse de l'Episode VII et Panini l'adaptation normale, mais effectivement c'est assez bizarre pour les films I-VI étant donné qu'ils appartiennent au Canon officiel et Légendes, peut-être que les deux éditeurs en ont les droits?

Enfin je trouve ça absurde de toutes façons que ce soit Delcourt qui publie les séries jeunesses puisqu'elles sont censées être canon... j'aurai préféré qu'ils continuent à publier les séries adultes et que Panini s'occupe des séries jeunesse.

D'ailleurs comment se fait-il que Dark Maul Peine de Mort soit Légendes alors que c'est le même Maul avec ses jambes mécaniques que dans Fils de Dathomir? C'est quand même un sacré bordel.
"J'ai brisé la colonne vertébrale de la galaxie. Il faut parfois casser les choses pour les reconstruire. Comme j'ai fait plier la Force à ma volonté, je ferai plier la galaxie, et l'ordre y régnera." - Holocron de Dark Krayt
Nightmare
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 390
Enregistré le: 23 Mai 2007
 

Messagepar Bryan » Ven 22 Mai 2015 - 22:27   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

Dark Maul fils de Dathomir a été publié dans les derniers SW Comics Mag donc pour ma part je l'ais.

Après, ce serait sympa qu'ils le rééditent car c'est vrai que pas mal de gens sont passés à côté du coup.
Bryan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1380
Enregistré le: 23 Sep 2012
Localisation: 77
 

Messagepar The Negotiator » Ven 22 Mai 2015 - 22:42   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

C'est juste que Darth Maul Son Of Dathomir doit être issu d'un script de The Clone Wars ou tout du moins qu'il était clair pour les auteurs que c'était un récit officiel. Il y avait déjà avant, différents degrés de canonicité.

A mon avis les mecs du story-group s'en foutent pas mal de savoir si c'est Delcourt ou Panini qui gère la publication française de leurs récits, canon ou pas canon. Ils décident ce qui fait partie du canon, et en l’occurrence c'est Delcourt qui publiait les récits Star Wars quand ça a été décidé.

Moi je trouve ça cool que Delcourt ne compte pas pour du beurre dans le nouveau canon.
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar link224 » Sam 23 Mai 2015 - 7:15   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

Nightmare a écrit:Apparemment Delcourt publiera l'adaptation jeunesse de l'Episode VII et Panini l'adaptation normale, mais effectivement c'est assez bizarre pour les films I-VI étant donné qu'ils appartiennent au Canon officiel et Légendes, peut-être que les deux éditeurs en ont les droits?


Effectivement, Delcourt pour l'adaptation jeunesse et Panini pour l'adaptation normale, c'est sûr à 100%, c'est acté.
Mais pour le coup, c'est juste une question de gros sous, et pas de canon/legends (comme pour les comics Rebels).

Nightmare a écrit:Dark Maul Peine de Mort soit Légendes alors que c'est le même Maul avec ses jambes mécaniques que dans Fils de Dathomir? C'est quand même un sacré bordel.


Des exemples comme ça y'en a des tonnes :D
Les BD TCW publiées chez Delcourt c'est les mêmes personnages que la série, avec des références aux épisodes, et pourtant elles sont Legends aussi^^

kalter_Tod a écrit:Suivant cette logique, le Fils de Dathomir devrait être réédité par Panini et non par Delcourt


Là j'avoue que tu poses une excellente question. Ta logique est bonne, mais je poserai la question quand même à Thierry ou Aurélien à l'occasion ;)

kalter_Tod a écrit:Celle de l'Episode VII sortira chez qui du coup ?


Panini pour l'adaptation "adulte", et si y'a une adaptation jeunesse, Delcourt !
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Nightmare » Sam 23 Mai 2015 - 10:22   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

En parlant de ces adaptations jeunesse, quelqu'un en sait plus sur celles de la trilogie originale? Ce sont des récits déjà publiés aux US par le passé ou des nouveaux que Marvel publiera? Je n'en avais jamais entendu parler jusque là.
"J'ai brisé la colonne vertébrale de la galaxie. Il faut parfois casser les choses pour les reconstruire. Comme j'ai fait plier la Force à ma volonté, je ferai plier la galaxie, et l'ordre y régnera." - Holocron de Dark Krayt
Nightmare
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 390
Enregistré le: 23 Mai 2007
 

Messagepar link224 » Sam 23 Mai 2015 - 11:19   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

Ce sont des nouveaux comics, qui ne seront pas publiés par Marvel mais par Disney. C'est tout ce que l'on sait jusqu'à présent :)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Bufotenine » Sam 23 Mai 2015 - 14:59   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

link224 a écrit:La couv' du tome 1 de Rebels :
http://www.starwars-universe.com/images ... urt_rv.jpg


Du classique.
« Tu ne peux pas gagner, si tu me terrasses je deviendrai bien plus puissant que tu ne pourrais jamais l'imaginer. » - Ben Kenobi
Bufotenine
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 800
Enregistré le: 06 Oct 2014
Localisation: Dans le chasseur TIE Silencer
 

Messagepar kalter_Tod » Dim 24 Mai 2015 - 9:35   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

Je vais poster ça là car je me posais justement la question et je n'ai vu l'info nulle part sur le site : le tome 3 de la séries Star Wars Classics contiendra, d'après le site MDCU comics :
- les numéros Marvel #25 à #38 : c'est-à-dire tous les derniers numéros prenant place avant l'Empire contre-attaque ;
- Death masque (Star Wars The Empire strikes back Deathly #149) : qui avait déjà été publié dans le Comics Magazine #7 et vient compléter ceux publiés dans Mondes infernaux ;
- Star Wars Annual #1.

En ce qui me concerne, ça me fera un petit doublon pour "Death masque" (vu que j'avais déjà acheté le Comics Mag pour ça) mais rien de bien grave. Et content de voir que Delcourt fait ça bien, l'adaptation de l'Empire contre-attaque (qui correspond en fait aux Marvel #39 à 44) s'insérera donc bien entre les tomes 3 et 4 de cette collection, c'est carré. :)
kalter_Tod
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 17 Sep 2014
 

Messagepar Nightmare » Dim 24 Mai 2015 - 10:17   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

link224 a écrit:Ce sont des nouveaux comics, qui ne seront pas publiés par Marvel mais par Disney. C'est tout ce que l'on sait jusqu'à présent :)


Ok merci :)


kalter_Tod a écrit:Je vais poster ça là car je me posais justement la question et je n'ai vu l'info nulle part sur le site : le tome 3 de la séries Star Wars Classics contiendra, d'après le site MDCU comics :
- les numéros Marvel #25 à #38 : c'est-à-dire tous les derniers numéros prenant place avant l'Empire contre-attaque ;
- Death masque (Star Wars The Empire strikes back Deathly #149) : qui avait déjà été publié dans le Comics Magazine #7 et vient compléter ceux publiés dans Mondes infernaux ;
- Star Wars Annual #1.

En ce qui me concerne, ça me fera un petit doublon pour "Death masque" (vu que j'avais déjà acheté le Comics Mag pour ça) mais rien de bien grave. Et content de voir que Delcourt fait ça bien, l'adaptation de l'Empire contre-attaque (qui correspond en fait aux Marvel #39 à 44) s'insérera donc bien entre les tomes 3 et 4 de cette collection, c'est carré.


J'espère qu'ils n'incluront pas l'Empire contre-attaque dans le volume 4, ça ferait doublon avec l'intégrale de la trilogie.

Sinon, je viens de voir sur leur facebook qu'ils vont apparemment rééditer en fin d'année l'intégrale des 6 films.
"J'ai brisé la colonne vertébrale de la galaxie. Il faut parfois casser les choses pour les reconstruire. Comme j'ai fait plier la Force à ma volonté, je ferai plier la galaxie, et l'ordre y régnera." - Holocron de Dark Krayt
Nightmare
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 390
Enregistré le: 23 Mai 2007
 

Messagepar link224 » Mar 09 Juin 2015 - 20:15   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

Bon, c'est du comic officiel, mais on va le mettre là quand même vu que c'est Delcourt.
La preview du tome 1 de Rebels qui parait la semaine pro : La preview du tome http://www.editions-delcourt.fr/comics/ ... ls-01.html

L'album regroupe les trois comics parus dans les 3 premiers magazines Star Wars Rebels en kiosque :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Dessel Damask » Mar 09 Juin 2015 - 21:23   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

Ce dessin... Je sais que c'est tiré d'un magasine pour les plus jeunes mais quand même... :transpire:
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Mar 09 Juin 2015 - 21:31   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD : parlons du dernier album...

Y'a eut pire pour la jeunesse :D
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations