Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La trilogie Callista

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Lun 02 Mai 2011 - 22:18   Sujet: Re: La trilogie Callista

ils utilisent justement leurs ressources pour se taper dessus entre eux et la nouvelle république les laisse tranquille


Aucun rapport avec le fait d'avoir des services de renseignements ou non.

les seigneurs de guerres de l'époque sont principalement des généraux d'opérettes, des arrivistes sans envergure et incompétents


Ben justement, ça non plus, ce n'est pas crédible ; ce n'est même pas cohérent, lis La Main de Thrawn...
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 02 Mai 2011 - 22:53   Sujet: Re: La trilogie Callista

ils sont plus occupés à s'espionner les uns les autres
si un des seigneurs de guerre avait eu des agents compétents ou les avait utilisés avec discernement, il aurait pris le dessus

tu pense à l'Empire de la Main?
il est en autarcie depuis la campagne de Thrawn
en +12 il n'y a que Daala et Pellaeon de potable dans la hiérarchie impériale

Daala est quand même informée pour savoir que l'académie Jedi est sur Yavin
mais c'est pas un secret :neutre:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15256
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Runefost » Mar 03 Mai 2011 - 12:22   Sujet: Re: La trilogie Callista

contenir la peste noir avant les évènements des bouquins
Spoiler: Afficher
en contenant les drochs sur une planète dont l’environnement régule leur développement


Ben si j'ai bien compris (mais bon avec du Hambly en anglais on est jamais trop sur) pour moi la peste noir s'est développée dans un autre système que celui de cette planète là puis elle a dévasté plusieurs planète et on sait pas trop ce qui est arrivé à ces planète après. D'ailleurs une des GROSSES LACUNE de ce livre c'est que c'est un peu branlant la façon dont la peste est gérée:
Spoiler: Afficher
Si c'était un droch super puissant qui était à l'origine de la première peste où est il passé? Si c'était que des drochs normaux y a personne qui s'est rendu compte qu'avant de crever il y avait tout plein de cafards qui commençaient à proliférer un peu partout? Si les drochs ne pouvaient évoluer que sur cette planète comment se fait-ce que la peste a pu s'étendre?...

Enfin bref je me souviens plus bien du bouquin mais ca m'a laissé la même impression de frustration que dans Children of The Jedi quand Luke ou Callista étaient pas foutu d'utiliser leur sabre laser pour se débarasser d'un pauvre ordi ou qu'un Gamoreen se mettait à parler le basic après un conditionnement hypnotique... L'idée de départ a beau être pas mauvaise c'est traité de manière tellement nulle et par dessus la jambe et sans cohérence qu'on a qu'une seule envie c'est de ne plus jamais retoucher au bouquin et de se dire que l'histoire n'a jamais existé. Enfin bon après ce n'est que mon avis hein ;)
Threepio : "Well, I'm sure this sort of approach wasn't covered in any of the protocol programming I received. Once again, I feel I'll never understand human behavior"
Runefost
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 49
Enregistré le: 14 Sep 2010
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 03 Mai 2011 - 12:42   Sujet: Re: La trilogie Callista

les anciens thérans l'avaient compris
d'où l'interdiction pour tout vaisseaux de taille importante de quitter la planète
leurs descendants continuent de protéger la galaxie de la prolifération des drochs sans savoir pourquoi

Spoiler: Afficher
seul le soleil de Nam Chorios limite la prolifération des drochs : sur d'autres planètes ils se multiplieraient exponentiellement


pour les modalités de la première épidémie, ça sera ptet raconté un jour dans l'UE :neutre:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15256
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mar 03 Mai 2011 - 14:12   Sujet: Re: La trilogie Callista

ils sont plus occupés à s'espionner les uns les autres


Encore une fois, et alors?

tu pense à l'Empire de la Main?
il est en autarcie depuis la campagne de Thrawn


Non, je pense à tous les Impériaux réguliers que l'on voit dans la duologie, Disra compris, aucun n'atteint les excès clownesques des personnages d'Anderson.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 03 Mai 2011 - 15:31   Sujet: Re: La trilogie Callista

ils avaient d'autres chats à fouetter que de suivre les faits et gestes d'apprentis jedi

mais ton interrogation sur l'absence de performance de l'espionnage impérial de l'époque m'intrigue :
les réseaux qu'on nous disait monstrueux du BRI/Ubiqtorate auraient complétement disparus avec Ysanne? :perplexe:

les espions/saboteurs impériaux envoyés sur Bothawui sont en effets très compétents
enfin y a 10 ans entre la trillo Callista et la Main de Thrawn
la bio de Disra est vide sur cette période
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15256
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mar 03 Mai 2011 - 16:39   Sujet: Re: La trilogie Callista

ils avaient d'autres chats à fouetter que de suivre les faits et gestes d'apprentis jedi


Et d'assurer la sécurité d'une réunion à laquelle participe Pellaeon, non? Et quand je parle des services de renseignement, c'est pour être gentil, n'importe qui à bord du vaisseau aurait dû s'en charger. Si la sécurité Impériale est si lâche, on se demande encore une fois comment Palpy s'est débrouillé pour avoir encore une flotte dans ROTJ...

les espions/saboteurs impériaux envoyés sur Bothawui sont en effets très compétents


Et encore, s'il n'y avait qu'eux! Mais aucun des officiers qu'on nous présente dans La Main de Thrawn n'est ridicule.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 03 Mai 2011 - 20:38   Sujet: Re: La trilogie Callista

Kyp et Dorsk81 s'infiltrent dans la flotte impérial comme l'ont fait Han et sa bande sur Endor :neutre:
la réunion en question est un discours aux équipages et aux troupes
et les renseignements républicains sont aussi hors du coup : focalisés sur les Hutts, ils ne constatent pas l'unification impériale

les officiers ne sont pas tous en cause : certains qui servaient sous les seigneurs de guerre pouvaient être bons
Daala et Pellaeon en étaient avant d'éliminer les "imposteurs" au sommet de la chaîne de commandement
c'est de ces imposteurs dont je parlais
comment se sont-ils hissés à cette position?
la nouvelle République et les conflits internes du conseils des moffs ont éliminés petit à petit les impériaux les plus dangereux laissant des vides dans la hiérarchie

Pellaeon prend la tête de l'armée impériale quand Daala s’exile
il a le champs libre pour sélectionner de bons officiers

mais effectivement Zahn est bien meilleur que KJA pour les passages d'espionnage :cute:
Modifié en dernier par darkfunifuteur le Mar 17 Mai 2011 - 13:19, modifié 1 fois.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15256
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Darth Piejs » Mar 17 Mai 2011 - 12:59   Sujet: Re: La trilogie Callista

Bon et bien je viens de voir que Gilou a enfin lu Darksaber! Ca m'étonne pas que tu aies apprecié, c'est aussi mon cas. Je l'avais lu juste après le lourd Children of the Jedi et sa lecture avait été rafraichissante en plus d'être prenante. Ca faisait effectivement plaisir de revoir Kyp et autres membres de l'Academie Jedi mais en plus on avait droit à une vrai intrigue imperiale avec le rassemblement des imperiaux de Zahn (Pellaeon), Anderson (Daala) et Stackpole (differents Seigneurs de guerres qui se font ici liquider). Entre l'unification des Remnants et la Prise en charge de Pellaeon c'est vraiment un point crucial de la periode NR. C'est pourquoi j'aime pas trop l'appelation trilo Callista qui met Darksaber dans le même panier que les deux hambly :neutre: Mine de rien on a droit à notre première visite sur Nal Hutta et ça m'avait beaucoup plu! Idem pour la première mort d'un perso des films pas anodin pour la periode Bantam quand on y pense! On pouvait pas faire mourir Chewie direct mais faut bien un début à tout. Idem toute l'intrigue autour de Lemelisk c'était vraiment prenant d'en savoir plus sur l'architect en chef de l'Etoile Noire. Enfin c'était cool de voir une superarme passer au second plan finalement et de l'avoir mis entre les mains de criminels et non de l'Empire. Le passage homme des sables et palais de Jabba au début était également bien sympa. Tout simplement, le style dès les premières pages m'avait fait du bien après Hambly qui a pourtant de bonnes idées sur le fond. :transpire:
En tout cas c'est une lecture que j'avais vraiment apprecié et qui est d'autant plus importante que la plupart de ses protagonistes sont devenus plus qu'importants par la suite :neutre:
Bref je reviendrais pas en longueur dessus, j'ai déjà eu l'occase de le faire par le passé mais ça ne m'etonne pas qu'il t'ai plus Gil' je me demandais juste ce que tu attendais pour le lire!
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Wade Starrwalker » Jeu 16 Juin 2011 - 0:17   Sujet: Re: La trilogie Callista

Mes chers amis,

Je viens de découvrir avec effroi la déconnexion intempestive du forum et sa conséquence fatidique : l'effacement d'un texte qu'il m'avait fallu une demi-heure pour rédiger et mettre en forme !!! :grrr:

On dira qu'une fois de plus j'aurai mis en pratique ma signature... :roll:

Il va de soi que je reviendrai poster ce texte quand je l'aurai réécrit - sur un document Word sauvegardé cette fois !

Il sera question des Enfants du Jedi... et de la valeur des années !

Je n'en dirai pas plus pour l'instant...
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 12 Juin 2011
Localisation: Là où le Souffle de la Force me mène...
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Jeu 16 Juin 2011 - 0:23   Sujet: Re: La trilogie Callista

Haha, c'est pour ça que je prend toujours soin de copier-coller mes pavés avant de les envoyer, entre autres^^
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar xximus » Jeu 16 Juin 2011 - 9:45   Sujet: Re: La trilogie Callista

Wade Starrwalker a écrit:Il va de soi que je reviendrai poster ce texte quand je l'aurai réécrit - sur un document Word sauvegardé cette fois !

Il sera question des Enfants du Jedi... et de la valeur des années !


Ça m'intrigue :D
(Et bienvenue au passage ! :hello: )
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Wade Starrwalker » Jeu 07 Juil 2011 - 21:55   Sujet: Re: La trilogie Callista

Mes chers amis,

Me revoilà enfin avec ce texte originellement tombé dans l'oubli, faute de l'avoir sauvegardé avant de pouvoir le poster sur le forum !! D'autres priorités ayant pris les devants dans ma « vraie vie », j'ai dû repousser jusqu'à ce jour la sortie de ce petit pavé qui me tenait tant à coeur...

PREAMBULE

Mes biens chers frères, mes biens chères soeurs,

Tout d'abord, à l'exception de ma présentation sur le forum dédié à ce sujet et ma tentative avortée de présenter ce texte une prmeière fois, ceci est mon véritable premier post ! Je tenais à ce qu'il figure dans le forum littérature, ca en tant qu’UEiste acharné, c'est avant tout au coeur des romans Star Wars que j'ai pu développer et amplifier ma passion pour cette galaxie lointaine, très lointaine, née un jour du visionnage (dans le désordre !) des trois films d'une première trilogie mythique...
Ceci étant posé, pourquoi commencer non par Timothy Zahn ou Mike Stackpole mais par... Barbara Hambly ? Et qui plus est, par Les Enfants du Jedi ?
Il me faut bien l’avouer, je me sens porteur d’une mission : celle de réparer l’une des plus grandes injustices faites à un pan de l’UE qui, s’il n’est certes pas essentiel à la Saga Livresque dont nous sommes les fans les plus acharnés, reste quand même un moment charnière introduisant des éléments qui seront repris dans d’autres romans, mais j’y reviendrai…

Chère lecteur, chère lectrice, toi qui lit ces lignes et te demande encore entre deux baillements ce que tu fais sur un fil dédié à l'un des auteurs les plus dénigrés de Star Wars, sache que je ne vais pas tourner autour du pot éternellement et en un mot comme en cent, je vous le donne en mille, Emile, j'irai droit au but sans faire de détour car tel est mon destin :


LES ENFANTS DU JEDI EST UN EXCELLENT ROMAN !!!

Et j'ajoute... QUE CE N’EST PAS UN CANULAR !!

:transpire:

Ah, on m’annonce deux syncopes, trois malaises et un arrêt cardiaque, vite une ampoule d’adré en IV Flash pour la demoiselle devant et 1 injection d’atropine pour le jeune homme derrière, vite !
Mais, mes chers amis, pourquoi donc tous ces blasters braqués sur mon humble personne ? Baissez vos armes, je vous prie, et laissez-moi donc vous expliquer pourquoi et comment j'ai pu en arriver à une conclusion de prime abord aussi... stupéfiante !

CHAPITRE 1 : AU COMMENCEMENT...

…il n'y avait rien ! Jusqu'en 1977 tout du moins, année de sortie au cinéma d'un film dénommé Star Wars aux States et "La Guerre des Etoiles" en French Republic. Trois films plus tard, quiconque aurait voulu se plonger plus avant dans l'Univers de ce Space-Opera Modern Style n'avait à se mettre sous la dent que les trois novélisations consacrées à chaque film, à une (pas si mal) trilogie Yan Solo (celle de Brian Daley) et à une (paraît-il absolument pas terrible) trilogie Lando Calrissian.
Et c'était tout !!
Puis en en 1991, le miracle : de nouveaux romans estampillés Star Wars font leur apparition dans les librairies, un inconnu au nom rigolo de Timothy Zahn qui écrit du Tonnerre de Zeus nous invente une vraie fausse suite de nos films préférés... Et c'était tellement génial d'une part et il y avait si peu de parutions d'autre part qu'à partir de là, que faire d'autre à part acheter tout ce qui suivrait ??
Ce fut donc au tour ensuite du plus que moyen Trêve à Bakura, du pas trop mal Le Mariage de la Princesse Leia, du vraiment atroce (hors compèt' toutes catégories) L'Etoile de Cristal et de la sympathique trilogie de L'Académie Jedi... Tout cela dans un joyeux triple désordre chronologique (désordre d’écriture, de parution aux USA et de traduction en France) et sans la planification que connaîtront les romans de l'Ere Del Rey ! Sans compter le décalage de parution avec les USA d'une part, et entre Les Presses de la Cité et Presses Pocket d'une autre, car je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître - celle où le Fleuve Noir ne publiait pas de romans SW !
Mais je regarde mes vieux romans, et je vois que la Trilogie de l'ami Kevin J. Anderson date de 1996... Un an avant sort aux Presses de la Cité, pour la somme modique de 120FF, un roman estampillé STAR WARS en lettres dorées, à la belle couverture et au titre évocateur : Les Enfants du Jedi !

INTERLUDE 1 : CE DONT TOUT LE MONDE SE DOUTE DEJA...

...c'est que comme 99,99% des lecteurs de l'époque, des lecteurs d'aujourd'hui et de bon nombre de lecteurs de demain, j'ai eu sacrément l'impression de m'être fait avoir !
Les Enfants du Jedi de Barbara Hambly est tout simplement pour moi à l'époque un roman... d'un chiantitude absolue, et je pèse mes mots ! Il ne s'y passe rien ou presque, Luke ressemble à un mec normal qui aurait eu le don de la Force par hasard une heure avant et qui traîne sa patte folle tout le long de ce long, très long roman ; des Jawas, des Hommes des Sables et des Gamorréens font du Portnawak dans un vaisseau automatisé hanté par une Jedi de l'Ancienne République, bref : ça sent la (bonne) herbe jamaïcaine à plein nez, comme une espèce de roman psychologique expérimental avec des persos Star Wars plaqués dedans.
Sauf que...

CHAPITRE 2 : CE QUI A L'EPOQUE DEJA SAUVAIT LE ROMAN...

...c'était la fin ! Car si tout le roman m'a saoulé grave, j'en ai tiré un point positif et non des moindres : la rencontre Luke/Callista. Pour moi, ce final émouvant où Luke découvre que ce n'est pas Cray Mingla dans cette capsule de sauvetage réchappée de l'explosion de L'Oeil de Palpatine mais bien Callista, cette Jedi de l'ancienne République dont il ne restait que l'esprit coincé dans ce gigantesque vaisseau et qui grâce à la Force a pu non seulement converser avec Luke, mais aussi échanger ses souvenirs, ses sentiments, ses doutes, sa personnalité, bref : quelque part, fusionner avec Luke avant qu'il la croie perdue à jamais !
Et elle est là, bien vivante, dans ce corps que dans un ultime sacrifice Cray Mingla lui a donné.
Alors en larmes et encore sous le choc, se demandant si ce n'est pas un rêve, il tombe dans les bras de l'amour de sa vie, de celle qui à la base devait vivre avec lui jusqu'à la fin des temps et lui donner de beaux enfants...
Avant de passer au second interlude consacré à Mara Jade (vous pouvez baisser à nouveau vos blasters, merci), je tiens vraiment à exprimer ce qui m'a marqué à l'époque dans cet iceberg de chiantitude : c'est cette petite pointe lumineuse qui me redonnait enfin espoir pour Luke qui pouvait enfin - après avoir passé tant de romans tout seul (ou alors une aventure avec Gaeriel Captison, vite fait, bien fait et on n'en parle plus) tandis que sa soeur convolait en justes noces avec son gentil vaurien - trouver son alter ego, sa moitié, sa meuf, sa poulette, quoi !!
Cette solitude qui était la sienne, je la comprenais tellement ! Elle entrait en fait étrangement en résonance avec la mienne, de solitude, et voir Luke trouver enfin celle qui l'aime et qui le comprend, ça me touchait d'autant plus que quelque part, ça me redonnait espoir...
Mais fin du 3615 MyLife, passons au Second Interlude !
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 12 Juin 2011
Localisation: Là où le Souffle de la Force me mène...
 

Messagepar Wade Starrwalker » Jeu 07 Juil 2011 - 22:01   Sujet: Re: La trilogie Callista

INTERLUDE 2 : MARA JADE

Callista a dès le départ soulevé la polémique et déchaîné les passions pour une raison connue de tous : la promise de Luke, au départ, celle avec qui il devait s'envoyer en l'air (au propre comme au figuré, la Force aidant !) et avoir de beaux enfants Jedi, c'était pour tout le monde la seule, l’unique, la vraie : Mara Jade.
Sauf pour moi ! Tout simplement parce qu'à l'époque, les sentiments naissant entre le futur Maître Jedi et l'ancienne Main de l'Empereur dans L'Ultime Commandement ne m'avaient pas frappé tant que ça - en fait, je suis carrément passé à côté ! Et je m'en suis rendu compte récemment, en relisant la trilogie de Zahn, et je me suis dit : mais comment ai-je pu ne pas le voir ? Sans doute parce que Mara restait quand même pour moi trop hostile, trop à part vis à vis de Luke pour en faire la femme de sa vie. Callista en revanche me paraissait tellement plus appropriée !!
Et puis la suite on la connaît : Callista, ayant perdu l'usage de la Force, disparaît dans les méandres de la Galaxie à la recherche de son pouvoir perdu tandis que Luke finit (enfin !) par épouser Mara Jade....

CHAPITRE 3 : L'EXPLICATION FINALE !

Parce que c'est bien joli tout ça, mais une belle fin de roman ne fait pas un bon roman, et au final nous en sommes toujours au stade où Les Enfants du Jedi est un roman assommant avec une belle fin émouvante (pour moi en tout cas :transpire: ) !
Comment ai-je pu débarquer à bord de ma moissonneuse-batteuse galactique et faire table rase de toutes les idées préconçues sur cette histoire en osant prétendre que c'est un bon roman ? Où mon cerveau-laser a-t-il pu trouver pareille ineptie ? :whistle:
Et bien je vous le (re-)donne en mille : c'est la faute de Timothy Zahn ! Pour être exact, de Vol vers l'Infini : pour le lire, me suis-je dit, je dois relire la Trilogie scabreusement dénommée La Croisade Noire Du Jedi Fou par nos amis de l'édition française, puis Le Spectre du Passé, Vision du Futur et Une Question de Survie. Seulement voilà, je me rappelle que notre cher Tim aux Tisanes s'est amusé à doucement infuser dans ses romans suivants des personnages de son ami Michael Stackpole... Et là je me dis tant qu'à faire, on resigne pour les X-Wings et par association d'idées, on se refait aussi l'Académie Jedi !
Et donc tout logiquement, on en arrive forcément à repasser par la case Barbara Hambly.
Nous voilà donc en 2010 : c'était l'automne, un automne où il faisait beau, une saison qu'on ne connaît que dans le Nord de l'Amérique... et pendant que les feuilles mortes se ramassent bientôt à la pelle, je feuillette les pages bien vivaces d'un roman toujours honni par une entière communauté de fans et que moi-même j'avais, à l'exception du final bouleversifiant, toujours eu du mal à considérer comme un roman Star Wars digne de ce nom.
Et là mes amis, sans m'y attendre le moins du monde, je me prends une claque MO-NU-MEN-TALE !!!
Je redécouvre ce roman, non pas comme la première fois, mais comme si c'était un autre roman !
Et c'est là enfin que je SAIS, que la lumière m'est enfin révélée, que les cieux littéraires s'entrouvrent et que la douce musique de la compréhension béatifiante tintinnabule à mes chastes oreilles...
14 ans après !!!
14 ans après la première lecture, ce qui paraissait brumeux devient clair, ce qui semblait discordant devient mélodieux, ce qui semblait laid ou difforme révèle une beauté insoupçonnée...

CHAPITRE 4 : LES ENFANTS DU JEDI - UN ROMAN ADULTE...

...et un roman pour adultes ! Non, pas la peine de se précipiter pour essayer d'y retrouver une scène X cachée entre deux pavés de phrases incompréhensibles, ce n'est pas cela que je voulais dire ! :D
C'est un roman qui s'adresse avant tout à des adultes, et si j'ai pu me délecter de sa substantifique moëlle pour la première fois 14 ans après l'avoir lu, il y a bien une raison.
D'abord, quand on a entre 20 et disons 30 ans, ce qu'on attend d'un roman Star Wars c'est de l'aventure, de l'action, de l'héroïsme, des batailles épiques, du grandiose, du tragique, du shakespearien - mais où le Big Three gagne toujours à la fin. Du suspense, des super-armes, un Empire qui renaît mille fois de ses cendres, de nouveaux dangers, de nouvelles planètes, de nouvelles intrigues : voilà ce qu'à cet âge on désire plus que tout, on veut du palpitant, du rebondissant, du fracassant ! Alors quand on vous met dans les mains un pavé pseudo-psychologisant qui s'étire à longueur de page sans jamais avancer pour une histoire somme toute rocambolesque, à part avoir le courage de le lire jusqu'au bout (parce qu'à l'époque il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent en matière de SW) et ensuite de le ranger dans la bibliothèque et de se dire "plus jamais ça !" avant de passer au suivant, que faire d'autre ?
Ben rien, justement, à part... Lire encore et encore d'autres romans Star Wars et au fil des pages, au fil du temps, au fil de votre propre histoire, vieillir, prendre de l'âge et se dire : "Tiens, si pour lire Vol Vers L'Infini je me retapais l'Ere Bantam ?!"
Et c'est en relisant ce roman, avec 14 ans de plus, que je vois réellement tout ce que je n'avais pas vu à l'époque, parce que j'étais encore un post-ado mal dégrossi et que toutes les subtilités cachées dans l'écriture de Barbara Hambly ne pouvaient faire qu'une chose : échapper à mon regard assoiffé de conquêtes galactiques et de conflits intersidéraux !!
Parce qu'avec 14 ans de plus, avec l'expérience, les dérouillées que la vie nous a mises, avec les joies et les peines qui se sont succédées, avec les responsabilités qui au fil du temps nous pèsent de plus en plus, avec ce nouveau regard (un peu mélancolique, un peu dur aussi) qu'on porte sur le monde, on ne peut plus lire les choses de la même manière !

CHAPITRE 5 : C'EST UN BEAU ROMAN...

...c'est une belle histoire !!! (Ca, c’est fait ! :D )
Et c'est avant tout un roman humain, atmosphérique, poétique, atypique.
D'abord... D'abord, Luke est aux antipodes du "Skywalker Tout-Puissant" de Dark Empire, et ce n'est pas peu dire !! Là où dans la BD si controversée (sur laquelle je reviendrai plus tard) il aurait consolidé puis guéri cette jambe cassée par la seule puissance de la Force pour soumettre l’ordinateur de bord de l’OEil de Palpatine à la simple puissance de sa volonté, là il se traîne sa patte folle tout le long du roman, tellement diminué qu'il en devient abordable, ordinaire... humain, quoi ! Pas le Maître Jedi d'un Nouvel Ordre, mais encore le jeune dépositaire d'un héritage qu'il ne comprend pas, un jeune Jedi qui se cherche, cherche son destin et cherche sans se l'avouer une bien-aimée... Qu'il croisera sous la forme d'un fantôme, un spectre, l'esprit désincarné d'une Jedi de cette Ancienne République si mystérieuse coincée dans l'ordinateur psychotique d'un vaisseau spatial programmé pour endoctriner des espèces non-humaines à la cause impériale (elle était vraiment, vraiment bonne cette herbe jamaïcaine ! :D )
Leurs esprits, d'abord réticents, vont finir par se toucher, se compénétrer, et chacun verra par les yeux de l'autre son passé, sa personnalité, son être même... Et c'est une belle histoire d'amour qui bien sûr finira mal, mais aura commencé sous de si bons auspices !!
Et puis il y en a une autre, d'histoire d'amour : celle de Han et Leia ! Et ce n'est que maintenant que je rends compte à quel point leur couple est si bien rendu dans un roman - c'est simple, il est d'un réalisme absolu, totalement criant de vérité, que ce soit dans les mots, les gestes, les regards, les attitudes, les habitudes... C'était un réel plaisir de redécouvrir ça !!
Ensuite, Les Enfants du Jedi, loin de l'action, du suspense, des super-armes et de l'Empire perpétuellement renaissant, est un roman d'atmosphère... Il y est question de lumières et d'éclairages de rue sous un certain angle, de vieilles pierres recelant des souvenirs enfouis en leur sein, de sentiments, d'émotions, de sensations, de réminiscences... Leia devant le Puits de Plett, qui entend les enfants rires et jouer, voit le Maître Jedi Djinn Altis au milieu de sa communauté, c'est un moment clé du livre, un moment magique, parce que c'est la fragile et difficile reconstitution d'un passé qui semble à tout jamais fermé à Luke et Leia, celui de cette ascendance Jedi dont Palpatine a quasi effacé toutes les traces et pervertit le peu qu'il restait... Alors que même pas 30 ans les en sépare, l'Ancienne République est pour eux comme un mythe, un âge d'or dont ils ne savent plus grand chose ou si peu et entrer en contact avec ce possible héritage Jedi pourrait leur donner tellement d'informations, tellement de bases sur lesquelles faire prospérer ce Nouvel Ordre Jedi à peine naissant...
Oui, c'est un roman qui est comme nimbé d'une brume ouatée dont on ne découvre les lumières et la réelle substance qu'en fronçant les yeux et au début, on avance à tâtons avant de prendre de l'assurance au fil des pages !
Les Enfants du Jedi, c'est aussi un roman bien barré : des Gamorréens qui parlent basic sans module de langage(et dont on découvre que c'est une société matriarcale), des Affytechyens qui se prennent pour des officiers impériaux en pleine manoeuvre de combat (imaginaire), sans compter les Jawas et les Hommes des Sables que Luke peine à contenir : tout un assemblage hétéroclite qui laisse à penser que Barbara Hambly a des penchants pour certaines substances illicites ! Et pourtant, on se dit qu'au final ça ne manque pas d'une certaine... Poésie !! (Ca y est, le mot est lâché ! :transpire: )
Enfin, en parlant de poésie, Les Enfants du Jedi c'est aussi une écriture : c'est un vrai roman au sens propre du terme, une véritable oeuvre littéraire bien avant d'être un roman de science-fiction et les éléments starwarsiens qui y sont impliqués et développés auraient très bien pu porter d'autres noms et avoir d'autres visages !! C'est aussi ce qui en fait une espèce d' OVNI dans la Saga Littéraire SW : Hambly ne fait pas du SW à proprement parler, mais bien du Barbara Hambly avec des éléments SW tout en suivant un cahier des charges... bien moins lourd à l'époque que ce qu'il serait aujourd'hui !! Tout cela en fait un roman à part et toujours aussi controversé, mais je me devais honnêtement, après cette éblouissante relecture, de le réhabiliter quelque peu et sait-on jamais, donner envie à quelques-un(e)s d'entre vous de le relire ou de le lire pour la première fois, tout simplement !

CONCLUSION

La valeur attend parfois le nombre des années... pour être réellement comprise !!
Bien sûr, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : Les Enfants du Jedi, ce n'est pas non plus le roman SW du siècle, il y a pour ça la Trilo de Zahn ou Points de Rupture de Stover. Mais loin d'être la bouse immonde décriée par une quasi majorité d'entre nous, j'estime que c'est un bon roman, écrit avec le coeur, certes atypique et peu aisé d'accès de prime abord (surtout en V.O. où paraît-il il est carrément indéchiffrable) mais pour qui sait regarder dans ce qui apparaît en premier lieu comme une gangue informe, quelques pépites y brillent de tous leurs feux et quiconque saura les voir ne pourra plus en détourner le regard...

Voilà, je pense avoir fini !! :transpire:

Mais… pourquoi tout le monde dort ???
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 12 Juin 2011
Localisation: Là où le Souffle de la Force me mène...
 

Messagepar Wade Starrwalker » Jeu 07 Juil 2011 - 22:03   Sujet: Re: La trilogie Callista

(Et bienvenue au passage ! :hello: )


Merciiii !!! :jap:
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 12 Juin 2011
Localisation: Là où le Souffle de la Force me mène...
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 07 Juil 2011 - 22:25   Sujet: Re: La trilogie Callista

Je répondrai demain. Ou pas. :lol:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Sokraw » Jeu 07 Juil 2011 - 22:49   Sujet: Re: La trilogie Callista

MERCI!
Merci de participer à réhabiliter ce roman trainé dans la boue régulièrement.
Je l'ai souvent répété ici, c'est un des premiers bouquins SW que j'ai profondément aimé, qui m'a ému et montré clairement qu'on pouvait avoir qqch qui ne soit pas qu'une resucée des film mais une œuvre ayant sa place dans cet univers tout en ayant un intérêt en soi grâce à la pleine utilisation de la particularité de son support (par opposition au média d'origine).

Si poussif qu'il soit, si naze aux yeux de la majorité, ce bouquin a tenté des trucs qui des années plus tard ont été repris (et améliorés) dans le NOJ, à mon grand bonheur. Mais ça reste le bouquin sur lequel on vanne.

Alors même si je suis pas tout à fait d'accord avec tout le pavé, ou plutot que je trouve qu'il y manque qq trucs :wink: MERCI de mettre un peu de temps et d’énergie à le défendre. :)
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 07 Juil 2011 - 23:30   Sujet: Re: La trilogie Callista

des Jawas, des Hommes des Sables et des Gamorréens font du Portnawak dans un vaisseau automatisé hanté par une Jedi de l'Ancienne République

J'avais adoré justement la première fois que je l'ai lu!
Bien! Je vois que ton avis à changé :D
(Par contre l'idée que l'on puisse contrôler des machines électronique avec la force via un appareil passait moins bien :( )

Un jour viendra où les fans d'Hambly seront en majorité :diable:
Courage :wink:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15256
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Wade Starrwalker » Jeu 07 Juil 2011 - 23:40   Sujet: Re: La trilogie Callista

Sokraw a écrit:MERCI!


Pas de quoi !
Ca me titillait depuis bien avant mon inscription sur le forum et c'était une espèce de devoir qu'il me fallait accomplir, comme le tiraillement intérieur qu'on ressent quand on sait qu'on DOIT absolument faire quelque chose, quoi que puissent en dire les autres...

Sokraw a écrit:(...) ce bouquin a tenté des trucs qui des années plus tard ont été repris (et améliorés) dans le NOJ


Sans compter le rôle non négligeable que Maître Djinn Altis et Callista ont pu jouer dans le roman CW Pas de Prisonniers de Karen Traviss ! J'ai bien cru que personne ne ferait jamais le raccord entre Les Enfants du Jedi et La Guerre Des Clones : heureusement il y a eu Karen !! (Quelle ironie que ce soit TCW qui ait poussé Karen vers la sortie de l'UE alors qu'elle avait contribué à le rendre plus cohérent d'une part et à donner aux Mandaloriens une psychologie, une épaisseur et un background vus nulle part ailleurs, d'autre part... Mais je digresse encore une fois ! :transpire: )
Pour revenir au roman de Karen Traviss, l'idée de la Secte Jedi dissidente est tout simplement brillante et j'appelle ça du RetCon élégant... Parce qu'après l'effacement par Palpatine de toutes les données concernant les Jedi de l'Ancienne République, il deviendra logique pour Luke, qui entend parler de Jedi avec femmes et enfants, de croire que c'était le Maître Dogme du Conseil Jedi d'avant l'Empire.

Sokraw a écrit:Alors même si je suis pas tout à fait d'accord avec tout le pavé, ou plutot que je trouve qu'il y manque qq trucs :wink:


Des exemples à donner de ce qu'il peut manquer ? Ca m'intéresse ! :wink:
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 12 Juin 2011
Localisation: Là où le Souffle de la Force me mène...
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 08 Juil 2011 - 0:13   Sujet: Re: La trilogie Callista

Je plussois pour le retcon sur Callista et son groupe de jedi orthodoxes :oui: :wink:
Dans le même genre, y a eu les spécificités des jedi corelliens qui de part leurs nationalités pouvaient prendre des distances vis à vis du code jedi. :cute:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15256
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar krinvitz » Ven 08 Juil 2011 - 9:10   Sujet: Re: La trilogie Callista

Lu ton superbe pavé ! On doit au moins te reconnaitre ça, rendre un pavé, sur un livre décrié, aussi intéressant, ça demande une sacré qualité d'écriture. Déjà bravo !

Pour ma part, je n'ai pas encore lu le roman en question, seulement ce que les autres en on dit. Et plus ça va (depuis Allies notamment), plus me (re)faire cette trilo me branche. Et ton avis me fait penser que si je n'aurais pas ma dose d'adrénaline, au moins je m'ouvrirais à autre chose que de la litté de base.

Cela dit j'ai lu "La planète du crépuscule", même auteur, même combat... Un livre qui voulait (à mon sens) imposer une ambiance sombre et effrayante, mais Hambly n'ayant pas les talents d'un King ou d'un Koontz, ça a légèrement foiré. Mais on est quand même aussi dans la découverte d'une planète étrange, et de sa forme de vie autochtone inconnue et malveillante, un peu comme si Spock et Kirk s'étaient posés là pour enquêter.
Et au final je ne m'étais pas ennuyé tant que ça, j'avais même plutôt apprécié la lecture, et je trouve que la critique SWU est dure avec un 15%. Je préfère d'ailleurs ce livre à la trilogie "l'Académie Jedi", où Daala ne fait peur à personne avec ses 4 croiseurs, et où Kun est une menace avortée bannie par 10 étudiants jedi... Peut-être parce que je n'attendais rien de Hambly et tout d'Anderson ? Allez savoir !

En tous cas, félicitations pour cette réhabilitation et cette lecture agréable !
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Sokraw » Ven 08 Juil 2011 - 10:16   Sujet: Re: La trilogie Callista

Wade Starrwalker a écrit:
Sokraw a écrit:Alors même si je suis pas tout à fait d'accord avec tout le pavé, ou plutot que je trouve qu'il y manque qq trucs :wink:


Des exemples à donner de ce qu'il peut manquer ? Ca m'intéresse ! :wink:[/justify]


et bien c'est un peu ce que je disais dans mon précédent post (et il faudrait que je relise le bouquin pour être + précis parce que ça fait quand même 12 ans!), mais d'une part c'est la première fois qu'en lisant un bouquin SW j'avais l'impression qu'on tirait vraiment parti du médium roman, en premier lieu dans la description de la Force et de son utilisation, ce qui pouvait se passer dans la tête de Luke. Et ok, peut être que lorsqu'on est dans la tête de Luke il ne se passe pas grand chose concrètement, mais j'accroche + à ça qu'aux description de batailles spatiales, passages qui m'ont toujours ennuyé dans les bouquins parce que c'est moins bien à lire qu'à voir et que j'ai toujours eu du mal à vraiment piger ce qu'on me racontait.

Ca rejoint l'autre point, qui est de ne pas proposer une version écrite du SW qu'on connait (qui est fait pour être sur écran et qui perd grave quand on le couche sur papier) mais d'aller au delà, ou du moins ailleurs, et d'être un complément intéressant en explorant des voies que le ciné (dans un truc calibré comme SW) ne peut pas nous apporter.
Je n'ai pas trouvé ça dans la trilo Zahn qui n'avait pas un ratio satisfaisant pour moi entre ce qu'elle apportait de nouveau et la proximité qu'elle gardait avec la saga. Aussi bons que pouvaient être les bouquins, ça n'était qu'un apéro, un truc pour faire patienter avant d'avoir du vrai SW à se mettre sous la dent, voir pire, du merchandising ou de la parodie! (pardon à tous les fans de Zahn).
Avec ce bouquin là on prennait ENFIN des distances par rapport au film (tout en restant du SW) et c'est ce qui en fait l'intéret parce que si je veux voir du SW pure je regarde les films.

J'ai retrouvé ces 2 points dans le NOJ qui prend bcp de distance par rapport aux films (enjeu, persos, esthétique...) et que j'ai bouffé à sa sortie en kiffant de bout en bout.
Bon, je suis pas très balèze pour décrire tout ça mais 12 ans après j'ai encore le souvenir de la quasi-révélation que ça a été de trouver ces éléments dans ce bouquin et d'entrevoir la qualité que pourraient approcher de futur romans SW tirant parti de ce qui est tenté dans Les Enfants Du Jedi. Et je suis bien content de l'avoir retrouvé à plein de reprises depuis.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar HanSolo35 » Ven 08 Juil 2011 - 10:42   Sujet: Re: La trilogie Callista

En somme, "Les enfants du Jedi" c'est un peu le Ummagumma de Hambly sur Star Wars...
Putain faut que je le relise :oui:
Surtout que les livres uniquement action ça me gave de plus en plus, (j'ai haï point de rupture et les Traviss pour ça ( quoique pour Traviss c'est surtout pour son coté histoire de commandos écrite n'importe comment :evil: ) )
Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis devant la télé avec une bière à la main
HanSolo35
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 705
Enregistré le: 09 Nov 2006
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 08 Juil 2011 - 12:14   Sujet: Re: La trilogie Callista

Vous me sidérez :perplexe:

Pourtant, quelque part, je comprend, moi aussi, ça m'arrive d'éprouver de la nostalgie pour les pires Bantam, parce que leur côté mal foutu est aux antipodes de l'aspect artificiel des dernières créations de Del Rey -l'un et l'autre me font hurler de rage. Ça, je comprend. Je comprend aussi que Les Enfants du Jedi puissent représenter un rafraîchissement de par sa différence. Mais il s'agit là d'éléments de ressenti personnel et extérieur ; je ne comprend pas qu'on puisse dire qu'il s'agit objectivement d'un bon roman... Vraiment pas.

Rien à faire, j'ai beau y repenser dans tous les sens, je ne vois aucune poésie dans les sombres tribulations de Luke auprès des Gamorréens &cie, juste une auteur qui ne sait pas quoi inventer et qui n'a pas compris qu'elle écrivait un roman sérieux. C'est aussi ça, le problème, c'est un roman, et même pas un roman jeunesse ; dans le même genre, la cour de Jabba ou les participants à la course de podracers dans les films, je trouvais déjà ça lourd, mais alors dans un roman... C'est la même chose que ce que je disais à Gilad sur Le Sabre Noir, ça n'a rien à faire là.

Ensuite, je trouve l'argument selon lequel Barbara Hambly déplait parce qu'on est jeunes et qu'on attend d'un roman Star Wars un truc surchargé en action vraiment facile, et condescendant, pour tout dire... Vent de Trahison, Sombre Voyage, Descendances, c'est si mouvementé que ça? Non, ce sont des romans centrés sur la politique et la psychologie des personnages, et tous n'en sont pas moins hauts dans mon estime (j'ai dix-neuf ans), et deux d'entre eux sont hauts dans l'estime du fandom ; d'ailleurs, même Zahn que vous semblez tous essayer d'ériger en parfait anti-Hambly, relisez-le d'un œil un peu plus soigneux... Vous voyez tant d'action que ça, vous? Et ce qu'il y a comme action, on passe très vite dessus, ça n'intéresse pas Zahn ; les histoires de Zahn sont portées par leurs personnages, certainement pas par le suspense, particulièrement dans la Trilogie de Thrawn qui apparait comme une espèce d'équivalent roman des films. Et, ne vous en déplaise, je trouve plus de poésie dans l'histoire de Thrawn et de Mara Jade ou dans l'espace des Régions Inconnues que dans les excentricités de Barbara Hambly. Alors certes, Les Enfants du Jedi n'en est pas moins un roman plus calme... Mais est-ce une qualité en soi? Au profit de quoi est-il plus calme? Des descriptions, je n'ai rien contre, mais Barbara Hambly a la main lourde, atrocement lourde, elle m'a assommé avec des pages et des pages de descriptions gratuites, sans symbolisme, sans poésie, sans intérêt... De la psychologie des personnages? Très drôle, les personnages d'Hambly sont justement les pires de l'UE romans, de véritables caricatures sur pattes -quand ils ont une personnalité! Des sentiments des personnages, peut-être? Manifestement, Hambly a vraiment essayé, sauf qu'en fait non... Pareil que pour les descriptions, elle en fait toujours trop, elle rabâche tellement le tout que je n'en pouvais plus, elle tient absolument à dramatiser jusqu'au dernier clignement de sourcils... Je dirais même que c'est prétentieux, elle essaye d'émouvoir avec subtilité, sauf qu'elle n'en a pas le talent et qu'elle m'a laissé de marbre.

Non, vraiment, ne cherchez pas, si ce bouquin est plus calme, c'est juste parce qu'il ne s'y passe rien.

Et puis, vous êtes gentils de ne pas parler de l'intrigue... Dans La Planète du Crépuscule, à la limite, Dzym, Seti Ashgad et la peste Droch, ça pouvait presque être acceptable... Surtout vu l'état d'endormissement dans lequel plonge le style d'Hambly, c'est un peu comme essayer de déterminer si une fille en vaut la peine ou non après avoir trop bu... Mais je m'égare, je m'égare... L'intrigue, si on ôte tous les étages de complexification inutiles rajoutées par Hambly pour que ça ne se voit pas trop, c'est mettre Luke HS, sortir un Jedi Noir surdoué, et envoyer une grosse super-arme en carton (le Broyeur de Soleils avait au moins le mérite d'avoir été créé avec un minimum d'imagination). Wahou. Bah, pompage des films caractérisé, quoi, comme tant de Bantams... Alors évidemment, il semble que ce soit très à la mode dans cette section entre Gilad qui s'indigne qu'on puisse se lasser de voir des Sith dans toutes les productions SW et Darkchap qui nous sort carrément que le NOJ, ce n'est pas du SW, mais pour reprendre l'expression de Sokraw, si je veux du SW pur, je regarde les films. Quant à introduire des choses qui ont été reprises dans le NOJ, non mais je rêve... Lisez Trêve à Bakura ou même La Crise de la Flotte Noire (ce qui ne l'empêche pas d'être très mauvaise à mes yeux, mais passons), ça s'applique bien plus à ces romans qu'aux Hambly.

On est depuis le début dans une argumentation essentiellement subjective donc je ne convaincrais pas grand monde, mais rien à faire, je maintiens, ce bouquin est illisible et fondé sur une intrigue catastrophique ; le seul élément qui le rende intéressant est un élément extérieur, son aspect dépaysant. J'applaudis Karen Traviss pour avoir réussi à faire quelque chose de correct avec des éléments issus de ce roman.

Si penser cela, c'est ne pas savoir apprécier la littérature, suivre aveuglément l'avis de la plupart des forumeurs, être immature ou je ne sais quoi de ce genre, eh bien j'assume.
Modifié en dernier par Mitth'raw Nuruodo le Ven 08 Juil 2011 - 12:32, modifié 4 fois.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Onimi » Ven 08 Juil 2011 - 12:19   Sujet: Re: La trilogie Callista

Alors on est tout les deux des immatures qui ne connaissent rien à la bonne littérature, l'ami. Sans doute notre coté VFiste qui ressort :paf:
Nan sans rire, mais Les Enfants du Jedi, jamais lu un truc aussi assomant que ça. Qu'importe que ce soit bien écrit, qu'il y ai un sens profond caché entre ces lignes, c'était juste chiant :pfff:
La Planète du Crépuscule un peu moins. J'aurai quand même été curieux de voir ce que ça aurait donné si Hambly avait continué après ça, mais je ne m'attend pas à beaucoup :cute:
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 08 Juil 2011 - 12:24   Sujet: Re: La trilogie Callista

Oui, La Planète du Crépuscule, ça allait un peu mieux : il y avait plus d'inventivité, les personnages caricaturaux avaient disparus au profit des ternes (c'est déjà ça :transpire: ), le style était légèrement moins lourd. M'enfin, fallait s'accrocher, quand même^^ En fait, je l'ai lu juste parce que j'avais vu le nom de Daala à la fin, je voulais savoir ce qu'elle devenait^^

Ceci dit, mention spéciale à l'idée de prendre un ancien apéritif comme méchant :D
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 08 Juil 2011 - 12:29   Sujet: Re: La trilogie Callista

Gilad qui s'indigne qu'on puisse se lasser de voir des Sith


Il me semble plutôt être un fervent défenseur du contraire. Un roman sans Jedi, je trouve ça tout à fait excellent. D'ailleurs, je parle de ce point précis dans ma critique de Choices of one qui va venir! Tu verras qu'on a le même avis.

Là où nos avis diffèrent (peut être) c'est que sur les productions litté où je sais que je vais rencontrer des Jedi ou des Sith, j'ai décidé de ne plus partir avec l'avis négatif "mince, encore des Jedi ou des Sith". C'est comme ça, c'est Star Wars, les éditeurs ont toujours utilisé et utiliseront toujours cette ficelle, grossière ou pas. Et dans le cas de Legacy (oui n'oublions pas que c'est Dark Horse qui a commencé à ramener les Sith dans le post-NJO), puis de LOTF et FOTJ puisque c'est la période qui m'intéresse, j'ai été très très très déçu de voir les Sith de retour, a priori. Mais je dois reconnaître que je ne me suis jamais ennuyé à la lecture d'un LOTF, et que les Sith-qui-n'en-sont-pas-vraiment de FOTJ, bien que manquant cruellement de charisme, sont pas si mal amenés que ça, et que, oui, malgré mes réticences, je prends du plaisir à lire leurs aventures. :neutre: :)

Think po-si-tive! :oui:

(Enfin, pas tout le temps hein) :paf:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 08 Juil 2011 - 12:42   Sujet: Re: La trilogie Callista

Dis-donc, t'es réactif, toi :paf:

Nan, en fait, je crois que ce qui fait qu'on a du mal à se comprendre là-dessus, ou sur l'omniprésence du Big Three et l'exploitation de sa période, c'est que tu sembles souvent adopter le point de vue de l'éditeur plutôt que celui du lecteur :perplexe: Je ne sais pas, dire qu'on ne devrait pas se plaindre de l'exploitation continu de la période du vivant du Big Three parce que si on était les éditeurs, on ferait pareil, ou que la surexploitation des Sith ne quittera jamais la politique d'édition donc ce point ne mérite plus d'être relevé, ça ne te parait pas bizarre, comme argumentation? Ça ne m'a pas empêché d'apprécier les LOTF (quoique, Trahison et Exil, ou même Invincible, c'était limite), mais le fait que je sache que la politique éditoriale n'est pas prête de changer ne m'empêche de vouloir autre chose. Et de le dire.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Sokraw » Ven 08 Juil 2011 - 15:43   Sujet: Re: La trilogie Callista

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Vous me sidérez :perplexe:

prends le pas trop à coeur non plus, hein :wink:

Pourtant, quelque part, je comprend, moi aussi, ça m'arrive d'éprouver de la nostalgie pour les pires Bantam, parce que leur côté mal foutu est aux antipodes de l'aspect artificiel des dernières créations de Del Rey

J'éprouve un peu de cette nostalgie mais là il ne 'agit pas de ça, comme je l'ai dit, c'est à la lecture de ce bouquin qu'une certaine différence m'a sauté aux yeux et plut. Je te concède que si je l'avais lu après certains romans plus récents, j'aurai peut être pas apprécié ces spécificités.
Contrairement à toi, j'apprécie les trucs récents sortis (en VF).

Mais il s'agit là d'éléments de ressenti personnel et extérieur ; je ne comprend pas qu'on puisse dire qu'il s'agit objectivement d'un bon roman... Vraiment pas.

C'est pas vraiment ce que j'ai voulu dire en tout cas, et je m'en fou un peu que ce soit objectivement un bon roman, entre nous je suis pas certain que les bouquins SW dans l'ensemble soient de bons bouquins ou que les films SW soient de bons films.
Par contre tu peux pas enlever aux bouquins de Hambly (même si on parle + des Enfants du Jedi là) d'être différents, ça c'est un fait. Moi cette différence me plait, m'est apparu comme une bouffée d'air frais, reste aujourd'hui un souvenir marquant de lecture SW et je l'associe au NOJ dans lequel j'ai retrouvé les mêmes bulles d'oxygène. C'est évidemment subjectif mais quand je vois ce qu'on aime ou déteste dans les bouquins ou dans l'univers SW, j'ai tendance à me dire que y'a que du subjectif!

Rien à faire, j'ai beau y repenser dans tous les sens, je ne vois aucune poésie dans les sombres tribulations de Luke auprès des Gamorréens &cie, juste une auteur qui ne sait pas quoi inventer et qui n'a pas compris qu'elle écrivait un roman sérieux.

Que tu trouves ça nul, ok, mais Hambly est une auteure reconnue, a signé un contrat avec LFL en connaissance de cause, a eu des échanges réguliers avec les Rostoni et Cie (ou quiconque était chargée de veiller à l'avancement du bouquin) et son roman a été validé avant publication, donc faut pas exagérer non plus.

dans le même genre, la cour de Jabba ou les participants à la course de podracers dans les films, je trouvais déjà ça lourd

bah voilà, il est là le problème! :D

d'ailleurs, même Zahn que vous semblez tous essayer d'ériger en parfait anti-Hambly, relisez-le d'un œil un peu plus soigneux...

Je sais pas qui se cache derrière ce "vous", en tout cas si moi je cite Zahn c'est parce que sa première trilo est considérée par la majorité comme le meilleur truc de l'UE bouquins, et ceux d'Hambly comme les pires. Je trouve pas que ce soit complètement opposable ou comparable en fait.
En tout cas Wade précisait dans sa présentation que la trilo Zahn était dans son top des romans SW, et si moi je les mets pas à ce niveau, je les ais assez aimés pour me les taper, continuer dans l'UE, et lire (et apprécier)
d'autres Zahn depuis (Allegeance, Outbound Flight, Question de Survie...) donc calme toi, personne ne vomi sur tes bouquins chéris, c'est pas impossible d'apprécier les 2, et c'est pas parce qu'on en pointe ce qu'on a moins aimé qu'on veut dire qu'ils sont nuls, c'est pas parce qu'on s'élève (doucement) contre l'habitude Zahn=génie/Hambly=bouse qu'on pense l'exacte inverse.

ne vous en déplaise, je trouve plus de poésie dans l'histoire de Thrawn et de Mara Jade ou dans l'espace des Régions Inconnues que dans les excentricités de Barbara Hambly.

bah écoute, tant mieux! :) y'a des topics dédiés aux bouquins de Zahn où déverser ton amour, y'a aucun soucis :oops:

Alors certes, Les Enfants du Jedi n'en est pas moins un roman plus calme... Mais est-ce une qualité en soi?

non, pas forcément, mais des fois un truc qui change est appréciable. Moi c'est pas le premier truc que je dirais pour parler des qualités du bouquins, mais certainement que le manque d'action crée un climat particulier et a contribué grandement à ce que je l'apprécie.
Sans vouloir comparer l'incomparable, y'a toujours des gens pour trouver "2001" chiant alors que pour moi c'est un chef d'oeuvre, sans discussion possible! :D

Au profit de quoi est-il plus calme? Des descriptions, je n'ai rien contre, mais Barbara Hambly a la main lourde, atrocement lourde, elle m'a assommé avec des pages et des pages de descriptions gratuites, sans symbolisme, sans poésie, sans intérêt...

Que tu le penses, ok, et ce forum permet de l'écrire, voir d'en discuter, mais ce n'est pas un FAIT, c'est ta perception du truc (partagée par bcp de monde a priori, ok ^^), "sans intéret" pas pour tout le monde a priori vu que t'as au moins 2 personnes là qui en ont trouvé un, et qui ont pas trouvé les descriptions gratuites.

Quant à introduire des choses qui ont été reprises dans le NOJ, non mais je rêve... Lisez Trêve à Bakura ou même La Crise de la Flotte Noire (ce qui ne l'empêche pas d'être très mauvaise à mes yeux, mais passons), ça s'applique bien plus à ces romans qu'aux Hambly.

zen... :jap:
je dis simplement que j'ai trouvé des trucs nouveaux dans ce bouquin que j'ai retrouvé ensuite uniquement à partir du NOJ.

je maintiens, ce bouquin est illisible et fondé sur une intrigue catastrophique

c'est sur là on a de la critique objective :x
T'as l'air de vachement prendre à coeur qu'on puisse aimer ce bouquin, mais lâche du lest, comprends une fois pour toute que tout le monde n'a pas les mêmes attentes, t'as dejà pu voir que mes gouts te faisait bondir parfois, donc dis toi que dans un univers aussi vaste que celui de SW y'en aura toujours pour kiffer Legacy, TCW, Hambly, NOJ, les Ewoks, Jar Jar, etc... (rayer la mention inutile). Je demande à personne d'aimer ce bouquin à tout prix, j'explique juste ce que moi j'ai kiffé. Si vraiment c'est problématique faudra faire une liste de ce qu'on peut aimer ou pas :x que chacun donne son avis, même négatif, pas de soucis, vraiment, mais faut laisser un peu de place à l'opinion de l'autre sans paraitre outré ou indigné, quand même.

Si penser cela, c'est ne pas savoir apprécier la littérature, suivre aveuglément l'avis de la plupart des forumeurs, être immature ou je ne sais quoi de ce genre, eh bien j'assume.

mais qui a dit ça? t'as eu des mauvaises nouvelles aujourd'hui ou quoi? :?
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 08 Juil 2011 - 16:08   Sujet: Re: La trilogie Callista

prends le pas trop à coeur non plus, hein :wink:


Je suis simplement surpris.

Contrairement à toi, j'apprécie les trucs récents sortis (en VF).


On ne s'entendra jamais :D

Par contre tu peux pas enlever aux bouquins de Hambly (même si on parle + des Enfants du Jedi là) d'être différents, ça c'est un fait.


Mais tout à fait, j'ai dis moi-même que c'était le seul intérêt que je lui trouvais.

Que tu trouves ça nul, ok, mais Hambly est une auteure reconnue, a signé un contrat avec LFL en connaissance de cause, a eu des échanges réguliers avec les Rostoni et Cie (ou quiconque était chargée de veiller à l'avancement du bouquin) et son roman a été validé avant publication, donc faut pas exagérer non plus.


Que tu le penses, ok, et ce forum permet de l'écrire, voir d'en discuter, mais ce n'est pas un FAIT, c'est ta perception du truc (partagée par bcp de monde a priori, ok ^^), "sans intéret" pas pour tout le monde a priori vu que t'as au moins 2 personnes là qui en ont trouvé un, et qui ont pas trouvé les descriptions gratuites.


c'est sur là on a de la critique objective :x
T'as l'air de vachement prendre à coeur qu'on puisse aimer ce bouquin, mais lâche du lest, comprends une fois pour toute que tout le monde n'a pas les mêmes attentes, t'as dejà pu voir que mes gouts te faisait bondir parfois, donc dis toi que dans un univers aussi vaste que celui de SW y'en aura toujours pour kiffer Legacy, TCW, Hambly, NOJ, les Ewoks, Jar Jar, etc... (rayer la mention inutile). Je demande à personne d'aimer ce bouquin à tout prix, j'explique juste ce que moi j'ai kiffé. Si vraiment c'est problématique faudra faire une liste de ce qu'on peut aimer ou pas :x que chacun donne son avis, même négatif, pas de soucis, vraiment, mais faut laisser un peu de place à l'opinion de l'autre sans paraitre outré ou indigné, quand même.


Je t'arrête tout de suite : je ne suis ni indigné ni outré et je ne prétend pas être plus objectif ; que les descriptions sont nulles, que la poésie est absente etc., bien sûr que c'est moi qui le dit, bien sûr que c'est subjectif, mais ça ne l'est pas plus que le pavé de Wade qui dit exactement le contraire, donc je me suis permis de lui répondre de la même façon. Je n'ai rien lu d'objectif dans ce fameux pavé ; c'est une explication, pas une argumentation. Eh bien, moi, j'explique le point de vue inverse. D'ailleurs, je te ferais remarquer que tu évites précisément de citer la phrase où je conclus en disant qu'on est de toute façon dans du subjectif :roll:

Je sais pas qui se cache derrière ce "vous", en tout cas si moi je cite Zahn c'est parce que sa première trilo est considérée par la majorité comme le meilleur truc de l'UE bouquins, et ceux d'Hambly comme les pires. Je trouve pas que ce soit complètement opposable ou comparable en fait.
En tout cas Wade précisait dans sa présentation que la trilo Zahn était dans son top des romans SW, et si moi je les mets pas à ce niveau, je les ais assez aimés pour me les taper, continuer dans l'UE, et lire (et apprécier)
d'autres Zahn depuis (Allegeance, Outbound Flight, Question de Survie...) donc calme toi, personne ne vomi sur tes bouquins chéris, c'est pas impossible d'apprécier les 2, et c'est pas parce qu'on en pointe ce qu'on a moins aimé qu'on veut dire qu'ils sont nuls, c'est pas parce qu'on s'élève (doucement) contre l'habitude Zahn=génie/Hambly=bouse qu'on pense l'exacte inverse.


Je n'ai jamais dit le contraire, et le "vous" s'adresse précisément à toi, parce que tu compares les deux ; pour des raisons valables, ce n'est pas la question, et je ne met pas en cause ton opinion sur les bouquins de Zhan (pas cette fois, du moins), j'explique seulement que l'argumentation de Wade sur l'action dans un bouquin qui démarque Hambly n'est pas si valable que ça, et puisque tu le cites souvent pour le comparer à Hambly, Zahn m'a paru être un bon exemple.

mais qui a dit ça?


Je préfère simplement prévenir, parce que quand je lis "D'abord, quand on a entre 20 et disons 30 ans, ce qu'on attend d'un roman Star Wars c'est de l'aventure, de l'action, de l'héroïsme, des batailles épiques, du grandiose, du tragique, du shakespearien - mais où le Big Three gagne toujours à la fin. Du suspense, des super-armes, un Empire qui renaît mille fois de ses cendres, de nouveaux dangers, de nouvelles planètes, de nouvelles intrigues : voilà ce qu'à cet âge on désire plus que tout, on veut du palpitant, du rebondissant, du fracassant ! Alors quand on vous met dans les mains un pavé pseudo-psychologisant qui s'étire à longueur de page sans jamais avancer pour une histoire somme toute rocambolesque, à part avoir le courage de le lire jusqu'au bout (parce qu'à l'époque il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent en matière de SW) et ensuite de le ranger dans la bibliothèque et de se dire "plus jamais ça !" avant de passer au suivant, que faire d'autre ?", par exemple, même si je me doute que ce n'est pas dit méchamment, je n'ai pas l'impression d'une estime flagrante pour ceux qui comme moi ont détesté Barbara Hambly, et j'aimerais qu'on sen rende compte avant de l'écrire :roll:

t'as eu des mauvaises nouvelles aujourd'hui ou quoi? :?


Bah je ne sais pas, c'est toi qui a l'impression que je me plains qu'on vomit sur mes romans préférés parce que je dis que l'action n'est pas capitale dans un Zahn, entre autres.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Darth Piejs » Ven 08 Juil 2011 - 16:41   Sujet: Re: La trilogie Callista

La flemme de developper mais moi, à la lecture de Children of the Jedi j'étais encore jeune et innocent, je n'avais que la trilo de Zahn et les X Wings pour comparer et je n'allais pas sur le net.
Bah malgré tout j'avais du m'y reprendre à deux fois pour le lire!
Ceci dit, j'avais pas trouvé ça archi nul. Juste un peu special et lourd par moment. Luke et son echelle avec ses doses de perigren pour pas tomber dans les pommes parce qu'il a mal à la jambe ça va deux secondes...
En fait je trouve que dans les Hambly, y a de l'idée et j'avais aimé l'ambiance differente de ce bouquin d'ailleurs, mais ces idées sont mal exploitées. Le début du bouquin, la présentation de l'intrigue globale, passe bien ainsi que celle avec Leia et Irek sur Belsavis. Mais concernant Luke à partir du moment où il s'écrase et se blesse c'est franchement pas tip top...
Puis l'idée d'une dulcinée sortie d'un ordinateur... comment dire... ça pue et c'est pas négociable :transpire:
C'était fait pour séduire les geeks no life en mal de contact IRL ou quoi? :paf:

Bref un roman pas si pourri mais loin d'être excellent. Faudrais que je lise la VO histoire de me torturer de me faire un avis définitif un de ces 4.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 08 Juil 2011 - 17:01   Sujet: Re: La trilogie Callista

C'était fait pour séduire les geeks no life en mal de contact IRL ou quoi? :paf:


Je ne sais pas, mais si oui, je peux te dire que c'est raté :o
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar xximus » Ven 08 Juil 2011 - 20:23   Sujet: Re: La trilogie Callista

Alors bravo pour le pavé Wade, belle analyse :jap:

Je voulais réagir, écrire un long truc,... mais Mitth a tout dit. Ton avis est défendable (d'ailleurs tu le défends très bien), mais je suis totalement de l'avis opposé, mais TOTALEMENT :transpire: :lol:
Mitth a tout dit donc pour ce que j'aurais voulu en dire, mais je précise : le premier livre SW que j'ai lu, ce fut la Planète du Crépuscule ; j'avais rien lu d'autre à l'époque en SW et (forcément j'ai envie de dire), ben j'ai bien aimé.
Je me suis tapé ensuite tout le package Bantam au Fleuve Noir à peu près dans l'ordre chronologique, jusqu'au fameux : Les Enfants du Jedi. Je n'ai pas aimé (c'est rien de le dire), et je parle en connaissance de causes :
j'ai essayé une première fois, sans succès.
Il y a peu, je me suis relancé le défi, j'ai voulu le finir quoi qu'il arrive, dussé-je être dégoûté de lire du SW.
Pas pu dépasser la page 200.
Ça ne m'est jamais arrivé. Jamais. Avec aucun livre ! :shock: Et pourtant en Lettres modernes, j'en ai lu un paquet de daubes imbouffables (je défie quiconque d'arriver au bout de The Life and opinion of Tristram Shandy, Gentleman avec toutes les notes de bas de page), sans parler de trucs obscurs en Ancien français ou latin... bref 3615 my life fini aussi. :transpire:
Pas réussi à arriver au bout donc, pour tout ce qu'a dit Mitth. Je peux pas faire une analyse stylistique de phrases ou passages entier, mais c'est (enfin je trouve que c'est donc) mal écrit. Mais le malheur d'Hambly, c'est qu'à l'inverse des romans poubelles creux et courts s'appuyant sur une licence, elle utilise le processus de redite qui ferait pâlir une Karen Miller écrivant du The Clone Wars, c'est le livre où le temps s'est arrêté. Sans parler du fond, comme tu l'as dit on dirait qu'elle a fumé un truc pas net en écrivant son texte, ça donne du n'importe quoi. Vous devez me trouver très méchant mais c'est vraiment très mauvais.
Et pourtant je l'aime l'ère Bantam avec son côté désuet pour certains bouquin, j'aime Hambly et l'ambiance dans La planète du Crépuscule (Aaah Luke qui boit du vin, les pistolasers au sodium - oui, chez Hambly l'ambiance c'est le orange, comme dans les coursives de l'Oeil de Palpatine avec des éclairages au sodium :love: :D ), mais ce livre... J'ai pas les mots en fait, j'ai jamais lu ça. Pour ce qui est de l'âge du lecteur, peut-être que j'aimerai dans 10 ans. Je précise toutefois que j'ai fait découvrir l'UE à ma mère en même temps que je le lisais, elle trouvait ça sympathique en ayant conscience que c'était un peu du SW produit dérivé mais appréciable quand on aime SW donc... et elle a lâché l'affaire en arrivant au livre dont je ne dirai plus le nom. :D Ça n'a pas non plus valeur de vérité mais juste histoire de contrebalancer le point de vue. :wink:

J'arrête la critique négative mais voilà, toi lecteur qui n'a jamais lu les enfants du Jedi, tu verras, c'est du jamais lu. :chut:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 08 Juil 2011 - 21:56   Sujet: Re: La trilogie Callista

Je suis désolé mais je ne peux pas dire que j'ai adoré "Les Enfant du Jedi".
Même en éprouvant un peu de nostalgie, même en buvant deux litres de bière, même sous la torture...

Je ne me suis jamais autant fait chier devant un bouquin Star Wars. Je pense que des trois de la trilogie de Callista c'est le plus mauvais.
Voici l'ordre de préférence du meilleur ou plus mauvais selon moi :
-Le Sabre Noir (plus moyen que mauvais finalement)
-La Planète Du Crépuscule
-Les Enfants Du Jedi

Alors certes, Barbara Hambly avait des idées pour le moins originale comme cette histoire de Droch ou Callista enfermée dans une machine mais elle n'a jamais su faire monter la mayonnaise. Ce n'est pas temps ces idées parfois loufoques que je lui reproche, mais c'est qu'elle n'en fait rien de passionnant.
Dans le fond ce n'était pas une mauvaise idée de trouver une copine à Luke étant donné que personne ne se décidait à l'unir à Mara Jade. Mais tout ça pour quoi ? Pour en faire une copine dénuée de la Force, transvasé on ne sait comment dans le corps d'une de ses élèves ( :perplexe: ), une femme bien mièvre, qui finalement va laisser Luke comme une vieille chaussette à la fin de cette trilogie.

Et pour moi ce qui reste le pire dans tout ceci c'est qu'on avait encore un Luke SKYWALKER en sous régime. Et si il y a une chose que j'ai détesté dans une bonne partie des romans Bantam c'est bien ça. Luke est sensé être devenu un Grand Maître Jedi, mais j'ai réellement l'impression qu'il gère seulement depuis la claque qu'il se prend avec Mara dans la Main de Thrawn.
Vous vous rendez compte qu'il fait beaucoup plus la démonstration de sa sagesse et de sa force alors qu'il se rapproche du cercueil que lorsqu'il était dans la force de l'âge ?
Et j'en voudrais toujours à Hambly comme à McIntyre et à bien d'autres d'avoir toujours fait passer Luke pour une demi-portion. Tous ces atermoiements sans fin, toutes ces hésitations, c'était d'un chiant... On nous a pourri le personnage de Luke Skywalker pendant dix années de sa vie.

Non décidément, je ne peux pas excuser Les Enfants Du Jedi. D'autres auteurs ont sur montrer que même si on ne faisait pas un superbe roman, on pouvait faire quelque chose d'honorable, qui élargissait le monde de l'UE, en distillant une certaine dose d'exotisme, tout en assurant un roman de qualité satisfaisante, agréable à lire. Je pense bien sûr à Trêve à Bakura, Le Mariage de la Princesse Leia, L'Académie Jedi, La Trilogie Corellienne...

Alors je veux bien repêcher Le Sabre Noir mais alors Les Enfants du Jedi, pas question ! Selon moi un des plus mauvais romans de l'ère Bantam, avec L'Etoile de Cristal !
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Darth Piejs » Sam 09 Juil 2011 - 0:25   Sujet: Re: La trilogie Callista

Stop à la comparaison du Sabre Noir avec les deux Hambly serieusement!
Il est bien au dessus!
Tiens d'ailleurs voilà! J'avais oublié mais c'est bien la lecture du Sabre Noir que j'ai enchainée direct après Children qui m'a fait me rendre compte que Children était naze en fait. Children j'ai réussi à lire parce que c'était du SW mais je me rendais pas compte que je me forçais. Quand j'ai enchainé avec Darksaber à la fin du premier chapitre je me suis dis :
Mais bordel c'est fluide c'est agréable mais mais... En fait l'autre était chiant :paf:
True Story!

Sinon plutôt d'acc avec le reste de ton post Tom tom.

Double X tu me fais marrer avec ton sodium! Je te revois encore le dire l'autre jour :lol:
Moi c'est marrant mais ça ne m'a pas marqué, ce qui m'a marqué c'est Luke et sa patte folle qui prend des dose de perigren ou un truc dans le genre. Un agent curatif qu'on ne retrouve que dans ce roman. Dedans les aventures de Luke se resument à monter un barreau de l'echelle, se rememorer la moitié de sa vie, puis, prendre une dose de perigren pour atténuer la douleur parce qu'il est pas foutu de se guerir via la Force et continuer. Jusqu'à ce que... il tombe à court de perigren :shock: Survivra t il? Vous le saurez seulement si vous tentez la grande aventure Children of the Jedi :lol:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Wade Starrwalker » Sam 09 Juil 2011 - 1:46   Sujet: Re: La trilogie Callista

Tomas Gillespee a écrit:Et j'en voudrais toujours à Hambly comme à McIntyre et à bien d'autres d'avoir toujours fait passer Luke pour une demi-portion. Tous ces atermoiements sans fin, toutes ces hésitations, c'était d'un chiant... On nous a pourri le personnage de Luke Skywalker pendant dix années de sa vie.


Je plussoie à ce sujet : le vrai Luke badass, d'emblée, pour moi était dans Dark Empire. Et essayer de raccorder le Luke de Dark Empire avec celui des Enfants du Jedi, même sous stupéfiants, c'est un exercice de gymnastique mentale de haute volée quasiment impossible à réaliser !

Ceci étant dit, tout est une question de conception qu'on a des romans Star Wars : s'ils sont censés représenter une histoire continue avec un point de vue unique et des qualités redondantes, c'était d'emblée raté dès le départ ! Autant d'auteurs, autant de visions : de ce fait, peut-être dans la chronologie les histoires SW en romans/comics se suivent et s'imbriquent (quasi) parfaitement (excepté pour l'instant TCW, hum !) mais il faut bien avouer avec plus de cent romans SW derrière soi que je n'ai pas eu l'impression de lire une seule et unique histoire racontée par un même auteur ou du moins par des auteurs partageant le même point de vue... Déjà, j'aime les deux trilogies, j'aime les allusions faite à la seconde par la première, mais je n'arrive déjà pas à les raccorder en un tout unique - Prélogie et TO sont pour moi deux entités distinctes que j'aime tout autant l'une que l'autre mais pour des raisons différentes... Alors une centaine de romans écrits par une quinzaine d'auteurs différents, vous pensez bien !

De ce fait, Barbara Hambly possède un point de vue tellement personnel sur l'univers SW, surtout dans les Enfants du Jedi, que c'est vraiment du Star Wars en marge : à la limite, c'est quasiment de l'exercice de style, comme si on imaginait Star Wars dans l'Angleterre du XVIIIème siècle ou dans les USA de 1985 - on a gardé les noms de personnages, des planètes et quelques repères événementiels, mais tout le reste est totalement métamorphosé en quelque chose d'autre. La poésie est là, dans cette retranscription/transposition d'éléments connus dans un contexte et une atmosphère si radicalement différente qu'on finit par se demander si on lit vraiment de la SF ou un roman expérimental où tous les noms des personnages auraient été changés à la dernière minute par ceux des persos SW (je caricature, parce que pour moi la psychologie des persos SW est respectée et même plus fine que dans les autres romans de l'époque - je dis bien de l'époque !)

Pour faire un virage à 180 degrés, un roman SW qui en fait autant pour moi et avec brio (mais avec un équilibre psychologie/action bien plus prononcé), c'est Point de Rupture de Matthew Stover : ni plus ni moins que la transposition du fameux Au Coeur des Ténèbres de Joseph Conrad (qui inspirera au cinéma Apocalypse Now) : trop sombre, trop adulte par moments pour être du Star Wars, avec un Mace Windu dont le flirt permanent avec le côté obscur ne sera dépassé que par Quinlan Vos dans les comics Republic. Et pour une saga (quasiment) homogène malgré nombre d'auteurs, le NOJ en fait tout autant - le NOJ au cinoche, ce serait interdit aux moins de 12 ans en France et aux moins de 16 aux States, il n'y aurait pas photo !

Tout ça pour dire aussi que je ne suis bien évidemment pas en mission pour convertir la masse d'infidèles aveugles au génie de Hambly - je ne parle d'ailleurs même pas de génie, juste d'une audace stylistique et littéraire qui avait le mérite d"exister et qui m'a récemment touché. Je suis content déjà de voir que je ne suis pas le seul à partager ce point de vue, et fussions-nous minoritaires, nous avons au moins le mérite d'exister nous aussi et de nous démarquer quelque peu de la majorité adepte de l'équation Hambly = rasoir lool

Pour le reste, qui sait si elle n'aurait pas eu un petit peu plus de considérations de la part des fans si Luke avait effectivement épousé Callista ? Même si Hambly n'aurait plus écrit d'autres romans par la suite, elle serait restée dans les mémoires comme la créatrice de LA femme de Luke Skywalker - place qui revient comme chacun sait à Timothy Zahn avec Mara Jade.

Ainsi va la Force... et ainsi vont aussi les obscures directives éditoriales de LFL lool
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 12 Juin 2011
Localisation: Là où le Souffle de la Force me mène...
 

Messagepar Wade Starrwalker » Sam 09 Juil 2011 - 2:15   Sujet: Re: La trilogie Callista

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Vous me sidérez :perplexe:


"Votre manque de foi me consterne." :D

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Ensuite, je trouve l'argument selon lequel Barbara Hambly déplait parce qu'on est jeunes et qu'on attend d'un roman Star Wars un truc surchargé en action vraiment facile, et condescendant, pour tout dire...


C'était un raccourci facile, très facile - mais tiré de mon expérience personnelle, je te l'assure. Et surtout, ce n'était en aucun cas un argument ! Je ne cherche pas à convaincre - j'expose mon point de vue, ça fait débat, certains y adhèrent, d'autres pas. Je ne cherche rien d'autre ! Je n'ai pas de T-Shirt "I Love Hambly" à vendre, promis :wink:

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Vent de Trahison, Sombre Voyage, Descendances, c'est si mouvementé que ça? Non, ce sont des romans centrés sur la politique et la psychologie des personnages, et tous n'en sont pas moins hauts dans mon estime (j'ai dix-neuf ans), et deux d'entre eux sont hauts dans l'estime du fandom ; d'ailleurs, même Zahn que vous semblez tous essayer d'ériger en parfait anti-Hambly, relisez-le d'un œil un peu plus soigneux... Vous voyez tant d'action que ça, vous?


En passant, Vent de Trahison est un pur chef-d'oeuvre de politique-fiction et grâce à lui, je ne regarde plus la Prélogie du même oeil. Palpatine est pour moi bien plus intéressant par ses manoeuvres politiques tout aussi complexes qu'efficaces que par sa maîtrise du Côté Obscur.
Sinon, Zahn ne met pas une tonne d'action dans ses romans, mais il dose - et il dose bien, ça s'appelle rythmer un roman. Barbara Hambly ne dose rien, ne rythme rien : son roman est un long fleuve si tranquille qu'on croirait presque qu'il n'avance pas - et pourtant il coule, ce fleuve ! Mais il faut s'y adapter, et pour ça on adhère ou on n'adhère pas, c'est tout ou rien !


Mitth'raw Nuruodo a écrit:Si penser cela, c'est ne pas savoir apprécier la littérature, suivre aveuglément l'avis de la plupart des forumeurs, être immature ou je ne sais quoi de ce genre, eh bien j'assume.


Je n'ai jamais prétendu cela, cela va sans dire. Même littérairement parlant Hambly est discutable... Quant à la maturité, je n'en ai pas un concept systématique - ce n'est pas une question d'âge, ni même une question d'années. Comme moi, dans six mois ou dans trente ans, tu te réveilleras un matin avec dans l'idée de voir si Les Enfants du Jedi c'est toujours aussi nul et tu vas te surprendre toi-même à kiffer... Ou bien ça n'arrivera jamais !

C'est une question de psychologie personnelle et de vécu : il y en a bien qui n'aiment pas Timothy Zahn ! En parlant de maturité je parlais de la mienne propre, sans doute dans ma formulation pourra-t-on comprendre que j'extrapole à grande échelle sur celle des autres - ce qui est très loin d'être ma position sur la question !

Si on n'aime pas Hambly, c'est tout aussi rationnel que de l'aimer, le fait qu'il y en ait plus qui n'aiment pas que l'inverse n'est pour moi qu'un indice du caractère particulier de son écriture, certainement pas la preuve d'un manque de talent.

Après, si je devais faire un classement des auteurs, je mettrais facilement devant elle Zahn, Stackpole, Stover, Traviss, Salvatore (dans le désordre, hein...) Je voulais juste à la fois faire part de ma re-découverte de ce que je prenais moi aussi il n'y a pas encore si longtemps comme un des romans les plus bidesques de l'UE et aussi réhabiliter Hambly et le roman les Enfants du Jedi.

Ni plus, ni moins ! :wink:
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 12 Juin 2011
Localisation: Là où le Souffle de la Force me mène...
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 09 Juil 2011 - 9:54   Sujet: Re: La trilogie Callista

Piejs je ne mets pas Sabre Noir dans la même catégorie que les Hambly, j'aurais peut être dû mieux expliciter.
Le Sabre Noir est bien sur largement au dessus des deux autres.
La situation de L'Empire. Une bande de Hutt qui n'en fait qu'à sa tête. Le retour au premier plan des Jedi de l'Académie.
Le voyage de Luke et Callista. La mission de Madine.
Et un style plus léger surtout ^^
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Sokraw » Sam 09 Juil 2011 - 19:00   Sujet: Re: La trilogie Callista

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Je t'arrête tout de suite : je ne suis ni indigné ni outré et je ne prétend pas être plus objectif ; que les descriptions sont nulles, que la poésie est absente etc., bien sûr que c'est moi qui le dit, bien sûr que c'est subjectif, mais ça ne l'est pas plus que le pavé de Wade qui dit exactement le contraire, donc je me suis permis de lui répondre de la même façon. Je n'ai rien lu d'objectif dans ce fameux pavé ; c'est une explication, pas une argumentation. Eh bien, moi, j'explique le point de vue inverse. D'ailleurs, je te ferais remarquer que tu évites précisément de citer la phrase où je conclus en disant qu'on est de toute façon dans du subjectif :roll:

roooo... mais détends toi, comme si j'allais faire exprès d'enlever une partie de ta phrase pour détourner ton propos... :x
Reprenons les choses au départ, Wade pond un pavé sur le kiff qu'il a eu à la lecture de ce bouquin, c'est subjectif, il est (presque) tout seul, ça gène personne et heureusement tout le monde peut exprimer son désaccord (et personne changera d'avis).
Si je pointe du doigt la subjectivité de ta critique, c'est juste parce que tu pointais du doigt celle de Wade qui n'avait pas prétention à être autre chose. On dirait que t'as mal pris son post et ta réponse semble être celle d'un gars acculé par les anti-Zahn, complètement outré qu'on puisse aimé Hambly. Alors ok tant mieux si c'est pas le cas, je te crois sur parole, ton post assez véhément pouvait facilement faire croire au contraire. End of Story!

je n'ai pas l'impression d'une estime flagrante pour ceux qui comme moi ont détesté Barbara Hambly, et j'aimerais qu'on sen rende compte avant de l'écrire :roll:

ça reviendrait à cracher à la gueule de la majorité des fans de SW et des lecteurs du forum, ce qui ne serait pas un plan de carrière très malin à peine arrivé :transpire:

Xximus a écrit:oui, chez Hambly l'ambiance c'est le orange

ah ah :lol: c'est trop ça!

Stop à la comparaison du Sabre Noir avec les deux Hambly serieusement!
Il est bien au dessus!

ça me fait penser qu'il ya aussi une question d'esthétique qui compte dans l’appréciation d'un bouquin SW.
Dans le Sabre Noir il me semble que tous nos héros sont déguisés, en mode Solo avec une stache, le Faucon en noir, C3PO en vert ou qqch comme ça... c'est peut être pas exactement ça, c'était y'a longtemps, mais j'ai pas du tout adhéré à ça. Quand je lis un bouquin SW je m'efforce de vraiment visualiser tout ça, tous les perso, les fringues, les vaisseaux, les aliens etc... des fois c'est plus dur que d'autres (NOJ) des fois c'est cool (MAriage de la Princesse Leia) et des fois ça fait con, ça fait SF cheap (Darksaber). Et quand je vois les illustrations faites de ce bouquin ça me conforte là dedans. C'est peut etre accessoire pour certains mais pour moi c'est important, surtout quand l'histoire est pas mortelle. Et je dis ça, pourtant j'ai plutot aimé Darksaber (j'avais mentionné en quoi je suis lié à vie à ce bouquin lors de ma présentation sur le forum... :whistle: ).

Je considère pas Les Enfants Du Jedi comme un bouquin forcément réussi, mais pour moi y'a pas que ça qui compte. Y'a plein de films que je trouve ratés mais qui me touchent vraiment. En restant sur SW, je trouve par exemple ESB complétement réussi, sans que ça soit forcément mon préféré, alors que ROTJ est raté, mais avec certains éléments qui surpassent presque toute la saga.
Y'a les idées mal développées, y'a l'intention, ya l'originalité...
pour COTJ, c'est pareil, surement que le bouquin est raté si il fait si peu mouche (dans un univers censé faire dans le populaire) ce qui veut pas dire qu'il n'y a pas des trucs bien, et ce qui n'est pas incompatible avec le fait que ça puisse avoir été un choc littéraire positif pour certaines personnes.
Dans le même ordre d'idée, j'attends depuis des mois un pavé d'amour sur La Saga Du Prince Ken par Funi! :love: :jap:
Et même si j'arrive pas à trouver le courage d'aller au delà du premier tome, j'estime que ça a sa place, et que qqpart ça fonctionne. Et puis de toutes façon c'est là. Et le fait que Funi ait kiffé LSDPK n'implique pas forcément en soi qu'il déteste tel autre pan de l'UE que moi j'aime (même si dans les faits c'est le cas, il n'y a pas forcément de corrélation, ce n'est pas uen histoire de vases communiquants).
Cet univers est vaste et je pense que nos différents gouts sont pas si caricaturaux que ça et qu'il n'y a pas forcément de "camps".
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 09 Juil 2011 - 22:30   Sujet: Re: La trilogie Callista

[esprit de contradiction] Je n'ai pas relu les enfants du jedi récemment mais le sabre noir il y a moins d'un an et pour moi c'est le plus "ridicule" de la trilogie et le moins bon d'Anderson :P [/esprit de contradiction]

j'attends depuis des mois un pavé d'amour sur La Saga Du Prince Ken par Funi! :love: :jap:

:lol: :D
Je verrais quand TCW sera définitivement terminé, je vois déjà le titre : "Finalement la Saga du Prince Ken ce n'était pas si mal!" :D :lol:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15256
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Sam 09 Juil 2011 - 23:10   Sujet: Re: La trilogie Callista

Si je pointe du doigt la subjectivité de ta critique, c'est juste parce que tu pointais du doigt celle de Wade qui n'avait pas prétention à être autre chose.


Non, pas end of the story, parce que ça ne sert à rien de clore sur une incompréhension... Je me doute bien que le troncage de la citation n'est pas volontaire, ce que je t'explique, c'est qu'on dirait que tu as lu mon post en diagonale, parce que la dernière phrase était justement destinée à rappeler que mon post non plus ne prétendait pas être objectif, en tous cas dans sa plus grande partie ; je ne pointais pas du tout du doigt la subjectivité de son pavé, je lui répondais par un pavé tout aussi subjectif pour lui expliquer pourquoi décidément, je n'adhérais pas du tout à Hambly en général et à ce roman en particulier. Le seul truc qui pourrait paraître véhément, à la rigueur, c'est quand je relevais le "Les Enfants du Jedi est un roman pour adultes" et le développement qui suivait, parce que là, ça me paraissait condescendant. Le reste n'est qu'explication, exactement dans le même style que celles de Wade lui-même, sauf que l'avis qu'elles donnent est négatif, tu extrapoles excessivement si tu y vois autre chose.

ça reviendrait à cracher à la gueule de la majorité des fans de SW et des lecteurs du forum, ce qui ne serait pas un plan de carrière très malin à peine arrivé :transpire:


Je m'en doute bien, je demande juste à ce que chacun réfléchisse bien aux implications de ses propos pour ses éventuels détracteurs avant de les tenir, fut-ce pour faire l'éloge d'un roman.

On dirait que t'as mal pris son post et ta réponse semble être celle d'un gars acculé par les anti-Zahn, complètement outré qu'on puisse aimé Hambly.


Premièrement, je ne suis jamais outré par quelqu'un qui fait l'éloge d'une œuvre, pas en soi, en tous cas, après ça dépend s'il fait preuve d'agressivité ou de mauvaise foi en le défendant ou non, et deuxièmement, à l'exception de mes remarques que je crois bien compréhensible sur une réflexion portant sur l'âge des lecteurs, je ne voie pas du tout où tu me vois me plaindre ou dénoncer quoi que ce soit ; je n'ai exprimé en-dehors de cela que ma surprise et mon point de vue sur le roman, ou sinon, il va falloir me sortir la citation inverse ou que tu as perçu comme telle, je serais curieux de la lire. Sinon, j'en conclurais que c'est juste une impression que tu as pour une raison ou pour une autre mais qui n'a rien à voir avec mon post.

[esprit de contradiction] Je n'ai pas relu les enfants du jedi récemment mais le sabre noir il y a moins d'un an et pour moi c'est le plus "ridicule" de la trilogie et le moins bon d'Anderson :P [/esprit de contradiction]


Disons que Anderson y va encore plus fort que Hambly sur les excentricités à la ROTJ/TPM (quoique, il n'a pas poussé jusqu'au grand méchant apéritif, quand même :x ), et vous savez que je n'aime pas ça dans les romans officiels ; mais à part ça, je trouve quand même l'intrigue plus sympa à suivre, elle est bête et méchante, mais Anderson assume, il ne cherche pas sans cesse à la complexifier pour le plaisir comme une Hambly ou une Rush, les personnages surtout sont largement au-dessus (j'ai lu le bouquin presque uniquement pour Daala et Pellaeon!), et le style est infiniment plus lisible... Encore que, autant je trouve Hambly prétentieuse, autant on peut accuser Anderson de fainéantise sur le style, ce qui est peut-être pire en principe... Mais en pratique, ça se lit mieux pour moi.

Bon, si on a fini de se taper dessus, maintenant que moi, Xximus, Tomas Gillespee, Onimi et Darth Piejs avons remis les pendules à l'heure, peut-être que Wade pourrait voir avec le staff s'il n'y a pas un édito à tirer de son pavé, vu qu'il développe quand même un point de vue original, il ne pourra pas prendre pire, de toute façon :diable: :o
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Sokraw » Sam 09 Juil 2011 - 23:56   Sujet: Re: La trilogie Callista

Mitth'raw Nuruodo a écrit:
Non, pas end of the story, parce que ça ne sert à rien de clore sur une incompréhension

je crois justement qu'on s'est compris, c'est pour ça que je vois pas bien l'intérêt d'épiloguer :wink:
J'ai écris dans mon précédent post que je te faisais confiance sur le fait que t'étais + serein que ton post pouvait le laisser croire, que j'avais bien compris le caractère subjectif de tout ça et que ton post prétendait pas être autre chose, et je suis pas en désaccord avec ce que tu dis sur les romans de Zahn.
Je vois pas bien quoi ajouter :?

Le reste n'est qu'explication, exactement dans le même style que celles de Wade lui-même, sauf que l'avis qu'elles donnent est négatif, tu extrapoles excessivement si tu y vois autre chose.

C'est l'éventualité que je mentionnais dans mon précédent post.
Et si j'ai extrapolé c'est à cause de phrases comme ça, que je trouve pas dans le post de Wade (qui est ENTHOUSIASTE et parle de son kiff pour un bouquin, ce qui est pas mal différent) :

Vous me sidérez :perplexe: ...

...c'est un roman, et même pas un roman jeunesse...

...De la psychologie des personnages? Très drôle...

...Non, vraiment, ne cherchez pas, si ce bouquin est plus calme, c'est juste parce qu'il ne s'y passe rien.

...Et puis, vous êtes gentils de ne pas parler de l'intrigue...

tu peux comprendre qu'on trouve que t'y va un peu fort, pas dans le rejet que t'as du bouquin, là y'a pas de soucis, mais dans la forme que t'y mets, surtout que toi même t'as pas aimé la condescendance que t'as senti dans le pavé de Wade (qu'il y en ai eu ou non).
En lisant ton truc aussi on a l'impression que si on aimé les Hambly, on est un naze, on se plante. Si t'as vu de la condescendance chez Wade, ok, mais là tu répondais aussi à mon post, et je crois pas exprimer quoi que ce soit d'autre que "voilà pourquoi j'ai kiffé", donc comprend que ton post paraisse un peu violent et qu'on se sente un peu pris à parti alors qu'on témoigne juste d'un truc personnel ressenti à la lecture d'un bouquin.

L'argumentation sur Zahn je la comprend dans le sens où il a été cité par Wade ou moi, pas de soucis, mais assorti à la fin de ton post ça a pris un peu des allures de défense sans attaque ou de comparaison hors propos, et du coup ça fait le mec énervé.
Encore une fois, c'est clarifié, ça fait déjà un peu bcp pour pas grand chose, là :neutre:



il n'a pas poussé jusqu'au grand méchant apéritif, quand même :x

j'ai pas compris :?

maintenant que moi, Xximus, Tomas Gillespee, Onimi et Darth Piejs avons remis les pendules à l'heure

tu veux dire dans le sens rééquilibrer les avis positif/négatif?
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Dim 10 Juil 2011 - 0:20   Sujet: Re: La trilogie Callista

Vous me sidérez :perplexe: ...


Expression de la surprise, votre honneur.

...c'est un roman, et même pas un roman jeunesse...


Sous-entendu : ça me gêne que ce soit sur ce support-là.

...De la psychologie des personnages? Très drôle...


Oui, je trouve amusante l'idée que je me propose moi-même d'une action raréfiée à l'avantage du développement des personnages dans ce roman, parce que je n'ai moi-même aucune estime pour la caractérisation de Hambly.

...Non, vraiment, ne cherchez pas, si ce bouquin est plus calme, c'est juste parce qu'il ne s'y passe rien.


OK, j'avoue, ça, c'était la séquence bashing :lol: Mais ça ne vaut pas argumentation ni même explication, encore moins agression envers mes interlocuteurs, les explications, elles sont au-dessus, et elles se veulent tout ce qu'il y a de plus subjectives ; là, c'était simplement l'expression d'un reproche que je crois fondé à Barbara Hambly, mais cela ne valait encore une fois pas argumentation -ça n'en a pas la forme, d'ailleurs.

...Et puis, vous êtes gentils de ne pas parler de l'intrigue...


Oui, je vous trouve gentils, parce que moi, je l'ai trouvé nulle.

En lisant ton truc aussi on a l'impression que si on aimé les Hambly, on est un naze, on se plante.


Même en détournant de la pire façon possible les citations que tu viens de donner, en admettant qu'elles se voulaient objectives, je ne vois vraiment pas comment tu arrives à un résultat pareil ; mais quand on en arrive à ce point-là, autant laisser tomber :roll:

Encore une fois, c'est clarifié, ça fait déjà un peu bcp pour pas grand chose, là :neutre:


Je n'ai pas l'impression de "pas grand chose" quand je lis des choses comme "En lisant ton truc aussi on a l'impression que si on aimé les Hambly, on est un naze, on se plante", moi.

j'ai pas compris :?


Barbara Hambly utilise un ancien apéro pour Hutt comme méchant principal dans La Planète du Crépuscule, je t'assure que c'est 100% no-fake :P Enfin bon, ce n'est pas forcément un point négatif, ça m'a détendu pendant ma lecture :lol:

tu veux dire dans le sens rééquilibrer les avis positif/négatif?


Je veux dire dans le sens remettre dans le droit chemin les hérétiques que vous êtes :P
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Sokraw » Dim 10 Juil 2011 - 10:10   Sujet: Re: La trilogie Callista

Franchement ça devient un peu soulant là, je te demande pas 2 scd de justifier phrase par phrase ce que tu voulais dire ; ça fait qq posts que j'explique comment (et pourquoi) j'avai pris ton post, tout en répétant que l'erreur est réparée.
Tu te justifiais de trucs qui avaient meme pas été sous-entendus par Wade ou moi, et t'arrives meme pas à accepter qu'on puisse mal interpréter tes post... faut un peu se remettre en question des fois.

J'ai dit End of Story parce que j'ai COMPRIS tout ce que t'as écris, et y'a pas tant de désaccord au fond, je vois pas bien l'intérêt d'ergoter + que ça (surtout que ça doit vraiment pas être intéressant à lire pour les autres).

Barbara Hambly utilise un ancien apéro pour Hutt comme méchant principal dans La Planète du Crépuscule, je t'assure que c'est 100% no-fake :P Enfin bon, ce n'est pas forcément un point négatif, ça m'a détendu pendant ma lecture

ok, j'avai pas compris la phrase comme ça.

Je veux dire dans le sens remettre dans le droit chemin les hérétiques que vous êtes :P

ah parce que tu crois que ça a marché? :paf:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 10 Juil 2011 - 11:27   Sujet: Re: La trilogie Callista

Retour au sujet les gens peut être ?
On s'est mal compris, maintenant ce n'est plus le cas. Tout va pour le mieux :lol:

Non sérieux, les drochs c'est l'espèce de bestiole que Jabba bouffe pendant le Retour du Jedi ?
La vache... :x

En fait pour résoudre la crise sur Nam Chorios il aurait juste fallu envoyer des Hutt bouffer les bestioles en question ? :diable:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Dim 10 Juil 2011 - 11:33   Sujet: Re: La trilogie Callista

Non sérieux, les drochs c'est l'espèce de bestiole que Jabba bouffe pendant le Retour du Jedi ?


Non, les Droch ne peuvent justement pas quitter Nam Chorios, mais les Hutts aiment manger des aliments, disons, très frais, et le cuisinier de Beldorion a donc eu l'idée de lui préparer un Droch géant :x

Sacrée Barbara :lol:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 10 Juil 2011 - 12:49   Sujet: Re: La trilogie Callista

Ah oui j'aime ça ! :lol:
Par contre j'irai pas manger chez elle :chut:

Ce qui m'avait fait rire aussi, c'était Luke SKYWALKER qui se réveillait à la fin du roman (enfin !) qui prenait des blasters, son sabrelaser et un lance-flamme pour dézinguer le super Droch ! Ca m'avait fait penser à Alien ou à Predator ! :D
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Dim 10 Juil 2011 - 13:11   Sujet: Re: La trilogie Callista

Dans ce goût-là, il y avait aussi le message très futé de Callista "Ne vas surtout pas sur Nam Chorios!", ben voyons :lol:

Ah, là, là... Ça me donnerait presque envie de le relire, tiens :paf:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 10 Juil 2011 - 13:13   Sujet: Re: La trilogie Callista

Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15256
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Wade Starrwalker » Lun 11 Juil 2011 - 1:09   Sujet: Re: La trilogie Callista

Je tiens (si on me lit encore :D ) à apporter une petite précision supplémentaire concernant la soi-disant condescendance dont j'aurais pu faire preuve en parlant de roman "adulte" concernant Les Enfants du Jedi. Ce n'est bien entendu pas une question d'âge physique à proprement parler mais de maturité - qui comme chacun sait peut éclore à des âges très tendres chez certaines personnes ou jamais Ô grand jamais chez d'autres.
Je le répète, je suis parti de mon expérience personnelle et c'est ce que j'en ai extrapolé. Je n'en fais pas un dogme, je sais que nombre d'adultes n'aimeront jamais Les Enfants du Jedi et c'est très bien comme ça !
Pour donner un exemple similaire dans un autre univers : je regarde un beau jour sur Arte ce film primé à Cannes dont tout le monde parle - Tous Les Matins du Monde. Je le regarde jusqu'au bout, mais je le trouve chiant, pompeux et sans intérêt. Pratiquement dix ans plus tard, je lui redonne sa chance à ce film, et là... C'est la révélation !! Mise en scène parfaite, acteurs brillants et la musique... Cette musique baroque entêtante et mystérieuse dont je suis toujours fan aujourd'hui s'est emparée à jamais de mes oreilles et de mon coeur ! Du coup, j'ai même à partir du film et de la B.O. lu le roman de Pascal Quignard dont ils étaient originaires... Et j'ai adoré aussi !
En une phrase : la première fois, je n'étais pas prêt pour ce film. Tout comme je n'étais pas prêt pour Hambly. Il aura fallu que le temps passe, que les expériences personnelles s'accumulent, que je me développe et devienne qui je suis pour enfin goûter pleinement de ces oeuvres raffinées mais quelque peu hermétiques à côté desquelles nombre d'entre nous peuvent passer !
Après...
Après, je me dis non sans malice : comment un roman considéré par une certaine majorité de fans (dont j'ai jadis, je le rappelle, fait partie) comme étant ennuyeux au possible et sans intérêt peut-il déchaîner autant les passions ?
Rien que ce fait devrait mettre à tout un chacun la puce à l'oreille : si ce roman était si nul comme ça (comme... disons, l'Etoile de Cristal) tout le monde dirait que c'est nul et en 5 posts ce serait fini !
(Bien sûr, un jour viendra peut-être - si ce n'est déjà fait - un fan absolu du roman de Vonda McIntyre qui comme moi pondra un pavé à la gloire de roman méprisé de quasiment toute la fanitude SW... Ou bien jamais ! :D)
Je pense donc avoir bien accompli ma mission ! Redonner ses lettres de noblesses à un roman à mon sens injustement battu brèche par une majorité qui parfois, il faut bien l'avouer, est elle aussi quelque peu condescendante (non Mitth, point de toi je ne parle :wink: )
Allez, ma prochaine étape m'attend et me fait signe : Dark Empire !!!
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 12 Juin 2011
Localisation: Là où le Souffle de la Force me mène...
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations