Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne chose.

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar darkfunifuteur » Lun 14 Déc 2015 - 15:35   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

Je pige ton point du vue darkfunifuteur mais tu pinailles un peu :wink:

Oui, je le reconnais mais parce que lire :
Il est évident que la Postlo, par sa nature même, est bien plus légitime que ne le sera jamais l'UE

me pique les yeux.
Tu nous balance ça, Darkanos, comme si c'était un fait avéré hors ce n'est qu'une appréciation personnelle
comme tu le diras ensuite :
la légitimité c'est de toute façon subjectif, étant donné qu'on parle d'art.


Tu aurais écris :
Il est évident que la Postlo, par sa nature même, est bien plus légitime à mes yeux que ne le sera jamais l'UE

là c'est effectivement un fait avéré.
Après j'ai ptet un peu dérivé : tu parles de légitimité dans la continuité ( enfin plus dans "ta" continuité ) et je suis parti sur la légitimité de l'existence de l’œuvre.

Encore que :
Non, le "juge" de la ligtimité d'une oeuvre c'est tout le monde, car tout le monde peut avoir un avis différent sur la question.

On peut débattre de l'appréciation d'une œuvre mais pas de sa légitimité : ça reviendrait à jouer les censeurs ! :chut:

Dans mon vécu, ma fanitude, j'ai lu bien plus de romans et de BD SW, j'ai joué à plus de jeux vidéo que je n'ai vu de films.
6 films en 38 ans contre plus de 150 romans ( et encore en VF et et je pense qu'il en manque :transpire: ).
Je ne nie pas l'origine filmique : je constate que la Saga l'a transcendée et contrairement à ce qu'en disait Tonton George, ce n'est plus qu'un film !

L'univers étendu Legends est clôt. Ne s'étend plus.

Il bouge encore : un article est sorti après la légendification et y a eu The Heart of the Jedi.
Après je radote mais le jours où ils estimeront rentable de sortir des suites aux histoires "légendes" ou que quelqu'un arrivera à les convaincre de le faire : la production reprendra en parallèle de la nouvelle continuité. :wink:

Mais vous avez vu à quel point il est ÉTENDU ?
Et cohérent (ou tentant de l'être autant que possible) en lui-même et avec les 6 films actuellement disponibles ?
Et riche et varié ?
Sur du multisupport ?
A quel point il est UNIQUE en son genre ?

Star Trek est plus agé, peut-être moins populaire, n'a-t-il pas une pléthore de produits culturels dérivés équivalent ?

Avant que l'UE nouveau et ses liens avec les films n'arrivent à l'équivalent de ce que propose actuellement l'UE Legends et son articulation avec les pièces maîtresses que sont prélogie et trilogie, il faudra attendre des DÉCENNIES.

En ce sens, il OWNED totalement et unilatéralement ce qui existe et existera ce qui va venir en terme d'exploration d'univers. :love: :oui:

Faudra voir dans la durée mais comme y a désormais un précédent du reboot de masse, il se peu que la nouvelle continuité se fasse légendifiée dans 10 ou 15 ans :diable:

l'UE nouveau

je pinaille encore : ce n'est pas un UE, du moins il n'est pas vendu comme !
C'est une nouvelle continuité ! :P

Kyle Katarn sera toujours ZE héros.

Darkee, je t'aime ! :love:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Sokraw » Lun 14 Déc 2015 - 15:39   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

xximus a écrit:Avant que l'UE nouveau et ses liens avec les films n'arrivent à l'équivalent de ce que propose actuellement l'UE Legends et son articulation avec les pièces maîtresses que sont prélogie et trilogie, il faudra attendre des DÉCENNIES.

On aura même jamais l'équivalent d'un NOJ tant que des films sortiront. La priorité étant évidemment les films, l'UE litté est condamné à être anecdotique et ne pourra jamais avoir les implications, l'ampleur et l'esthétique du NOJ.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar WaxWalker » Lun 14 Déc 2015 - 15:45   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

De plus la classification Legend est, à mon sens, plus une "mise en garde" que les nouvelles histoires qui sortirons ne serons plus cohérente avec l'ancien UE, car après tout chacun choisis ce qui est canon à ses yeux .
Moi, par exemple mon canon personnel comprend les films (logique :whistle: ) , TCW, le nouveau canon jusqu'à présent et tout ce qui est lié à KoTOR, TOR et ce qui ce déroule avant (ma partie préféré de l'UE) qui est à ce jour parfaitement cohérente avec le nouveau canon vu qu'il est orienté plus fin prélo/entre deux trilo/OT et post OT et puis ses événements sont si lointains que ça quasi aucun impact sur le nouveau canon .
« Ignore ton instinct à tes risques et périls. » TCW Saison 1 épisode 9 : "Cloak of Darkness"
WaxWalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 583
Enregistré le: 22 Avr 2015
Localisation: dans un croiseur Venator en orbite
 

Messagepar Dakanos » Lun 14 Déc 2015 - 15:54   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

darkfunifuteur a écrit:Tu nous balance ça, Darkanos, comme si c'était un fait avéré hors ce n'est qu'une appréciation personnelle

Oui enfin j'ai commencé le paragraphe que tu cites par "Pour moi", et il me semblait inutile et un peu lourd de préciser à chaque ligne qu'il s'agissait de mon avis personnel à moi tout seul. D'autant plus que j'ai pas mal insisté là-dessus par la suite.

darkfunifuteur a écrit:On peut débattre de l'appréciation d'une œuvre mais pas de sa légitimité : ça reviendrait à jouer les censeurs ! :chut:

Pourquoi ? Je censure rien du tout. Tout le monde peut lire/regarder ce qu'il veut. D'ailleurs même moi j'ai lu quelques bouquins de lUE, et les ai apprécié, mais ça ne change rien au fait que je les trouve bien moins légitime que la postlo (et ce même si elle s''avère moins bonne que les livres que j'ai lu, encore une fois, pour moi ça n'a rien à voir).

darkfunifuteur a écrit:Faudra voir dans la durée mais comme y a désormais un précédent du reboot de masse, il se peu que la nouvelle continuité se fasse légendifiée dans 10 ou 15 ans :diable:

Peut-être pour le nouvel UE (romans, comics, etc...), mais pour la postlo certainement pas. En tout cas pas sans la saga originale dans ce cas, et encore, je ne vois pas ça arriver dans 15 ans (et même pour le nouvel UE ça me semble très tôt).

Enfin bon, on verra.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Darkee » Lun 14 Déc 2015 - 16:00   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

WaxWalker a écrit:Moi, par exemple mon canon personnel comprend les films (logique :whistle: ) , TCW, le nouveau canon jusqu'à présent et tout ce qui est lié à KoTOR, TOR et ce qui ce déroule avant (ma partie préféré de l'UE) qui est à ce jour parfaitement cohérente avec le nouveau canon vu qu'il est orienté plus fin prélo/entre deux trilo/OT et post OT et puis ses événements sont si lointains que ça quasi aucun impact sur le nouveau canon .


C'est clair que pour moi, jusqu'à preuve du contraire, KoTOR fait toujours partie de la continuité officielle :diable:

Sinon, il y aura forcément un jour un autre reboot. Mais pas dans 10 ou 15 ans.
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Riksho » Lun 14 Déc 2015 - 16:05   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

Tout ceci me fait un peu penser a ce qu'il sait passé avec la sortie de SW TOR et la mise a la poubelle de millier d'heure de jeu de joueur de Star wars Galaxie... non ?! ^^
Riksho
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 08 Mai 2011
 

Messagepar xximus » Lun 14 Déc 2015 - 16:07   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

darkfunifuteur a écrit:Star Trek est plus agé, peut-être moins populaire, n'a-t-il pas une pléthore de produits culturels dérivés équivalent ?


J'avoue ne rien connaître à Star Trek, mais en termes d'UE (et non produits dérivés seuls genre mugs, costumes...), de contenu augmentant et gravitant de près ou de loin autour des œuvres d'origines, j'ai crû comprendre qu'il était moins vaste que celui de SW non ?

J'avais vu qu'ils ont à peu près le même nombre de romans, mais en comics SW est au-dessus non ?
Sans parler des JV et autres contenus informatifs...

Et l'UE Star Trek a-t-il une seule et unique timeline, au moins aussi cohérente qu'a pu l'être celle de l'UE SW (malgré des heurts) ? :sournois:

Ce sont de vraies questions, je n'en ai aucune idée.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8266
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 14 Déc 2015 - 16:11   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

Sinon, il y aura forcément un jour un autre reboot. Mais pas dans 10 ou 15 ans.

Si ils osent enfin faire un remake des films :P

mais ça ne change rien au fait que je les trouve bien moins légitime que la postlo

Tu parles bien de légitimité "dans la continuité" ?

Sinon, à partir du moment ou l'auteur se lance, que les ayants droit et que son éditeur le suivent et que son œuvre et produite et diffusée, contester sa légitimité en tant qu’œuvre publiée ça revient à aller les voirs pour leur dire : "Non ! Vous n'aviez pas le droit de produire cela !" ( ce qui est stupide puisque la loi le leur permet )

le nouvel UE

et ce n'est toujours pas un UE boudidiou ! du moins pas encore !
c'est une nouvelle continuité multisupport !
L'ancienne continuité avait une hiérarchisation pyramidale des documents via le classement Holocron qui faisait passer les films ( G-canon ) avant le gros de l'UE ( C-canon ).
Actuellement on nous promet une histoire cohérente avec des supports non-hierarchisés !

Et l'UE Star Trek a-t-il une seule et unique timeline, au moins aussi cohérente qu'a pu l'être celle de l'UE SW (malgré des heurts) ? :sournois:

:D :lol:
Petit fourbe : le multiverse et la coexistence de lignes temporelles différentes sont des éléments de base de ce type d'univers SF. :whistle:
Modifié en dernier par darkfunifuteur le Lun 14 Déc 2015 - 16:27, modifié 1 fois.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar xximus » Lun 14 Déc 2015 - 16:13   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

darkfunifuteur a écrit:
Petit fourbe : le multiverse et la coexistence de lignes temporelles différentes sont des éléments de base de ce type d'univers SF.


Ah bah si c'est inhérent au principe même de l'oeuvre je ne vois pas le problème en effet, ce n'est pas un élément de comparaison du coup. :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8266
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Darkee » Lun 14 Déc 2015 - 18:18   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

darkfunifuteur a écrit:
Sinon, il y aura forcément un jour un autre reboot. Mais pas dans 10 ou 15 ans.

Si ils osent enfin faire un remake des films :P


Ca viendra forcément. Mais dans un avenir super lointain.
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 14 Déc 2015 - 18:24   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

Le lendemain du jour où George casse sa pipe. :P
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Darkee » Lun 14 Déc 2015 - 18:34   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

Même s'il décédait centenaire, ça me parait carrément trop tôt. (en plus George n'a plus aucun pouvoir) (oui je sais que tu blagues ^^)
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 14 Déc 2015 - 18:43   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

Et pas que : je présume que l'un des freins majeurs serait du respect pour Lucas.
Mais je pense que l’intérêt économique primera : le jour où ils estimeront que c'est bancable, BIM !
Pour les années à venir, ils seront occupés par les nouveaux films mais à la fin de la Postlo se posera la question d'une 4ieme trilo, d'une série d'anthologie ou du remake. :neutre:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Dakanos » Lun 14 Déc 2015 - 18:47   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

darkfunifuteur a écrit:
Sinon, il y aura forcément un jour un autre reboot. Mais pas dans 10 ou 15 ans.

Si ils osent enfin faire un remake des films :P

Exactement. A moins que ce soit simplement un reboot du nouvel UE (si de nouveaux films doivent être produits et qu'il finit par avoir les mêmes tares que l'UEL, ce dont je ne doute pas).

darkfunifuteur a écrit:
mais ça ne change rien au fait que je les trouve bien moins légitime que la postlo

Tu parles bien de légitimité "dans la continuité" ?

Sinon, à partir du moment ou l'auteur se lance, que les ayants droit et que son éditeur le suivent et que son œuvre et produite et diffusée, contester sa légitimité en tant qu’œuvre publiée ça revient à aller les voirs pour leur dire : "Non ! Vous n'aviez pas le droit de produire cela !" ( ce qui est stupide puisque la loi le leur permet )

Non en fait je parle de légitimité artistique, et je ne me situe dans aucune continuité en particulier, sinon celle des films.

Après ce que tu dis est vrai, effectivement ce sont les ayants droits qui définissent légalement ce qui est légitime ou non par rapport à la continuité. Sauf qu'en ce qui me concerne, comme je te l'ai dit au-dessus, je parlais de légitimité par rapport à l'oeuvre originale, et non de légitimité par rapport à la continuité.

darkfunifuteur a écrit:et ce n'est toujours pas un UE boudidiou ! du moins pas encore !
c'est une nouvelle continuité multisupport !
L'ancienne continuité avait une hiérarchisation pyramidale des documents via le classement Holocron qui faisait passer les films ( G-canon ) avant le gros de l'UE ( C-canon ).
Actuellement on nous promet une histoire cohérente avec des supports non-hierarchisés !

Ouais ouais ouais. Je suis sceptique là-desus. Puis de toute façon pour moi on ne peut pas mettre au même plan l'univers litté avec les films, nouveaux ou originaux. Donc quand je parle d'UE (enfin de "nouvel UE"), tu peux basiquement le remplacer par "nouvel univers litté".

Puis bon je ne sais pas combien de temps va tenir cet univers sans incohérence (sans compter celles des films, et celles de TCW/rebels), avant qu'on voit fuser les retcons dans tous les sens. Bref m'est avis qu'on aura pas à attendre longtemps.

darkfunifuteur a écrit:
Et l'UE Star Trek a-t-il une seule et unique timeline, au moins aussi cohérente qu'a pu l'être celle de l'UE SW (malgré des heurts) ? :sournois:

:D :lol:
Petit fourbe : le multiverse et la coexistence de lignes temporelles différentes sont des éléments de base de ce type d'univers SF. :whistle:

Oui puis de toute façon il n'y a pas à aller chercher dans l'UE pour voir des lignes temporelles différentes, il suffit de regarder le film de JJ Abrams :transpire:

D'autant plus que les voyages dans le temps ça arrive tous les trois épisodes dans la série originale, et aussi un peu dans TNG. Donc ouais à mon avis l'UE de Star Trek ne doit pas être en reste à ce niveau là; d'ailleurs il y a probablement déjà pas mal d'oeuvres dérivées du nouvel univers "abramsien" qui doivent rentrer en directe contradiction avec celles de l'univers original.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 14 Déc 2015 - 19:07   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

Non en fait je parle de légitimité artistique, et je ne me situe dans aucune continuité en particulier, sinon celle des films.

Ah oui ! C'est plus complexe alors...
Y a tellement de créations qui se revendique de Star Wars, officielles et encore plus non-officielles. :neutre:

tu peux basiquement le remplacer par "nouvel univers litté"

Ça passe déjà mieux : la terminologie "univers étendu" est une distinction clivante !
Les documents de l'UE ne sont pas dans "l'univers Star Wars" mais dans "l'univers étendu Star Wars".
Je trouvais cette appellation étrange au début car je ne faisais pas de distinctions et je l'ai adopté pour le côté jargon ( je parle SW, t'as vu ! :lol: ) avant d'en comprendre plus tard la subtilité ( il est étendu parce qu'il est mort ! :cry: ).

Donc ouais à mon avis l'UE de Star Trek ne doit pas être en reste à ce niveau là; d'ailleurs il y a probablement déjà pas mal d'oeuvres dérivées du nouvel univers "abramsien" qui doivent rentrer en directe contradiction avec celles de l'univers original.

Avec les univers parallèles et les voyages dans le temps, plusieurs continuités coexistent et interagissent et sont développées en même temps.
Ça se faisait/fait aussi dans pas mal d'univers de comics/Bd/manga/art séquentiel ( :transpire: ).

Heureusement on y a échappé dans SW ( y a eu des approches ! ) POUR L'INSTANT ! :chut:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Bardan Jusik » Mar 22 Déc 2015 - 21:23   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

Vous trouvez pas qu'il y a pas mal de référence à l'UE dans TFA? Genre une academie, des enfants, et j'en passe.
Bardan Jusik
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Ysalamiri » Mar 22 Déc 2015 - 21:49   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

Je dirais que c'est plus que des références. J'avance même que c'est un repompage pur et dur. Ce n'est pas pour ça qu'ils ont voulu le rebooter? :o
Ysalamiri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 611
Enregistré le: 14 Mai 2015
 

Messagepar Achiparmentius » Jeu 24 Déc 2015 - 22:29   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

Dites j'ai une question, à priori tout l'UE avant 2014 est bazardé c'est ça ? Mis à part TCW et Rebels. Mais ! Etant donné que dans TCW on a le droit de voir certaines choses issues de l'UE notamment sur les Sith en S6, que doit-on en conclure ?
Comment est votre blanquette ?
Achiparmentius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 418
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar ElSnail » Ven 25 Déc 2015 - 1:07   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

Achiparmentius a écrit:Dites j'ai une question, à priori tout l'UE avant 2014 est bazardé c'est ça ? Mis à part TCW et Rebels. Mais ! Etant donné que dans TCW on a le droit de voir certaines choses issues de l'UE notamment sur les Sith en S6, que doit-on en conclure ?


Que tout ce qui apparait dans TCW est canon :neutre:

Tout le reste est legend. Mais on est pas à l'abri qu'un certain nombre de choses de l'ancien UE soit repris à l'avenir dans les futures productions.
"Les escaliers montent ou descendent, selon le sens par lequel on les prend"
ElSnail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 11 Nov 2015
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 25 Déc 2015 - 1:13   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

En avril 2014, L'UE deviens L'UE Légendes : ce qui sort après sans le bandeau Légendes appartient à la nouvelle continuité canonique.
La série animée TCW est considérée comme faisant partie de la base de la NC avec les films. :wink:
A voir si le NC le prendra en considération ou si des retcons frapperont :sournois:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar krinvitz » Lun 04 Jan 2016 - 16:29   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

Point de vue intéressant de Darkee et bien argumenté. Merci pour la lecture !

De mon côté j'adhère et je n'adhère pas. J'aurais préféré que l'UE reste officiel, voir des Yuuzhan Vong au ciné et le Big Three incarné par de nouveaux acteurs, le tout suivant à la lettre la trame scénaristique des romans.

Mais contrairement à ce que j'ai pu parfois lire de la part des défenseurs de l'UE de ce site, même avec des moyens, cela n'aurait pas été possible. Il y aurait forcément eu des adaptations pour le cinéma qui auraient contredit les romans sur certains points, ce qui aurait provoqué le mécontentement des plus fans d'entre nous. D'autre part, l'UE a évolué au delà des films et de leur vision noir & blanc de la vie (schématiquement parlant, je ne souhaite pas lancer un débat pour savoir si Star Wars a une vision naive). On a des philosophies "grises" de la Force (Jacen Solo, les Jeedai d'Ostrander), des envahisseurs extra-galactiques, un avenir des conflits, et sur la fin des romans on avait des intrigues franchement Lovecraftiennes. Est-ce que tout cela aurait plu au public ? Pas sur lorsqu'on voit que sur d'autres forums (je pense à Anakinworld), ou même ici, ces périodes ne font pas l'unanimité. Moi même je pense que les romans LotF sont une réadaptation maladroite de la prélogie. Alors imaginons cela à l'échelle du public visé par un blockbuster au cinéma. Disney y aurait vu ses profits baisser par rapports à ce qu'ils ont engrangé avec du Star Wars "classique". Inenvisageable sur une franchise à 4 milliards.

Au final, c'est mieux de voir l'UE abandonné. Figé, mis en vitrine, mais au moins il ne sera plus altéré par des médias visuels qui piochent dedans pour adapter tel ou tel perso à leur sauce. Il est là, conforme à nos souvenirs, accessible à tout moment, et officiel pour les lecteurs que nous sommes et avons été. La Légende est un bon terme. Je garde cette légende bien visible dans ma bibliothèque. La lira qui la voudra, moi le premier. C'est notre souvenir, tous ceux qui se souviennent de cet univers en sont les gardiens. Vu comme ça, n'est-ce pas fabuleux comme perspective ?
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 04 Jan 2016 - 17:02   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

Alors imaginons cela à l'échelle du public visé par un blockbuster au cinéma. Disney y aurait vu ses profits baisser par rapports à ce qu'ils ont engrangé avec du Star Wars "classique". Inenvisageable sur une franchise à 4 milliards.

Ils auraient pu sortir un remake du HS ça aurait quand même déplacé les foules ! :wink:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar xximus » Mer 06 Jan 2016 - 10:21   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

krinvitz a écrit:Au final, c'est mieux de voir l'UE abandonné. Figé, mis en vitrine, mais au moins il ne sera plus altéré par des médias visuels qui piochent dedans pour adapter tel ou tel perso à leur sauce. Il est là, conforme à nos souvenirs, accessible à tout moment, et officiel pour les lecteurs que nous sommes et avons été. La Légende est un bon terme. Je garde cette légende bien visible dans ma bibliothèque. La lira qui la voudra, moi le premier. C'est notre souvenir, tous ceux qui se souviennent de cet univers en sont les gardiens. Vu comme ça, n'est-ce pas fabuleux comme perspective ?


J'en aurais pleuré. :cry: :lol:

C'est tout à fait ça. :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8266
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Ysalamiri » Mer 06 Jan 2016 - 20:18   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

krinvitz a écrit: C'est notre souvenir, tous ceux qui se souviennent de cet univers en sont les gardiens. Vu comme ça, n'est-ce pas fabuleux comme perspective ?


Oh que si :oui: .
C'est d'ailleurs un peu pour ça que je cherche encore quelques romans manquants à ma bibliothèque, d'une part parce que j'adore des auteurs de l'UE plus que certains "vrais" auteurs de SF mais un petit peu aussi pour pouvoir dire à mes gamins (le jour où j'en aurai, et ils mangeront du SW au biberon) "tu vois, j'ai vécu la sortie de la saga (en tout cas la prélogie au ciné et la trilo édition spéciale), tout ce qu'il y a maintenant, c'est du flan (les jedi, les sith tout est vrai), tiens va donc lire un de ces vieux bouquins, i y a tout ce que tu as à savoir.. :cute: "
Ysalamiri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 611
Enregistré le: 14 Mai 2015
 

Messagepar Amandemma » Jeu 07 Jan 2016 - 13:41   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

Ysalamiri a écrit:C'est d'ailleurs un peu pour ça que je cherche encore quelques romans manquants à ma bibliothèque, d'une part parce que j'adore des auteurs de l'UE plus que certains "vrais" auteurs de SF mais un petit peu aussi pour pouvoir dire à mes gamins (le jour où j'en aurai, et ils mangeront du SW au biberon) "tu vois, j'ai vécu la sortie de la saga (en tout cas la prélogie au ciné et la trilo édition spéciale), tout ce qu'il y a maintenant, c'est du flan (les jedi, les sith tout est vrai), tiens va donc lire un de ces vieux bouquins, i y a tout ce que tu as à savoir.. :cute: "

Haha, je constate qu'on a exactement les même projets pour nos futurs enfants. :lol:
D'ailleurs sans rire, ça m'angoisse un peu, je me demande parfois : "Et si jamais mes enfants n'aimaient pas Star Wars, que deviendrais-je ?"
Parce que mine de rien, faire découvrir Star Wars à mes éventuels enfants une l'une des choses que j'attends le plus au monde. Être tranquillement installé sur mon canapé et découvrir leurs réactions à leur premier visionnage, ça n'a pas de prix. Et puis en plus, on pourra se la jouer vieux sage : "Si ce personnage t'intéresse, tu as plein de supers romans qui raconte son histoire" ou encore "Ah fais attention, ce personnage là va devenir super important dans l'Univers Étendu"... :cute:
"Jabba, this is your last chance. Free us, or die." ―Luke Skywalker
Amandemma
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 86
Enregistré le: 23 Nov 2013
Localisation: In a galaxy far, far away....
 

Messagepar xximus » Jeu 07 Jan 2016 - 16:35   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

Amandemma a écrit:D'ailleurs sans rire, ça m'angoisse un peu, je me demande parfois : "Et si jamais mes enfants n'aimaient pas Star Wars, que deviendrais-je ?"


La bonne nouvelle c'est que tu verras qu'il y aura mille et une chose qui t'angoisserons bien plus que ça. :whistle: :paf:
En temps voulu tu pourras aller sur le topic en Jedi SWU "bébé je suis ton père..." :wink:
[/HS]

Allez sur ce, je vais lire SW TOR : Annihilation. :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8266
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Ysalamiri » Jeu 07 Jan 2016 - 17:14   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

Amandemma a écrit:D'ailleurs sans rire, ça m'angoisse un peu, je me demande parfois : "Et si jamais mes enfants n'aimaient pas Star Wars, que deviendrais-je ?"


Il y a des légendes du rock dont les progénitures n'écoutent que du rap, ça arrive.
Si j'arrive à transmettre ça ainsi que d'autres choses, ce sera cool, ça fera une sorte d'héritage culturel. Sinon tant pis, je n'en mourrai pas.
Ysalamiri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 611
Enregistré le: 14 Mai 2015
 

Messagepar Amandemma » Jeu 07 Jan 2016 - 17:29   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

xximus a écrit:La bonne nouvelle c'est que tu verras qu'il y aura mille et une chose qui t'angoisserons bien plus que ça. :whistle: :paf:

Ouep, je n'en doute pas... :diable:

xximus a écrit:Allez sur ce, je vais lire SW TOR : Annihilation. :jap:

Bonne lecture à toi !

Ysalamiri a écrit:Allez sur ce, je vais lire SW TOR : Annihilation. :jap:

Moi non plus (enfin j'espère). :)
"Jabba, this is your last chance. Free us, or die." ―Luke Skywalker
Amandemma
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 86
Enregistré le: 23 Nov 2013
Localisation: In a galaxy far, far away....
 

Messagepar addrr » Sam 13 Fév 2016 - 11:57   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

Bonjour à tous,

J'aimerais juste rebondir sur ce topic, maintenant que tout le monde, je pense, a vu TFA.

Êtes vous toujours aussi sûrs de vous en affirmant, ceux qui l'ont dit, que la mort de l'UE (qualifié maintenant de "legends") servait à créer un nouvel engouement et de nouvelles bases à, par exemple, TFA et consorts ? A laisser un vide "scénaristique" que pourraient exploiter à fond les nouveaux arrivants ?
Après tout, malheureusement, ce film n'est qu'un (merdique, à MON sens) remake de l'épisode IV, c'est tout... autant donc pour l'excuse de "on veut créer notre propre UE maintenant qu'on est débarrassés de l'ancien".
J'ai lu tout ce topic avec intérêt et à plusieurs reprises j'ai lu "mais non, des remakes il n'y en aura pas avant que l'on soit vieux", etc. Force est de constater que la seule chose qui pouvait à la rigueur me consoler dans la mort de l'UE que j'ai connu était que j'allais avoir, sûrement, un film splendide, novateur, apportant vraiment une scénaristique intéressante, avec un UE complètement différent et des intrigues de folie...
Mais si c'était pour faire ça, j'aurais préféré qu'il n'y ait plus de films et garder l'UE que j'ai connu quasiment toute ma vie et qui continuait à grandir gentiment...
"Tuer" tant de beauté et personnages attachants pour ça, je peux vous dire qu'à la sortie du film j'étais certainement au fond du trou.

Je ne sais pas si vous avez compris ce que j'ai dit. J'espère n'avoir vexé personne, ce n'était pas mon but.

Merci et bonne journée à tous,
Adrien
- Adrien -
addrr
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20
Enregistré le: 20 Sep 2010
Localisation: STRASBOURG
 

Messagepar sev » Sam 13 Fév 2016 - 13:25   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

Je peux dire que je n'ai jamais vraiment aimé l'UE (les extra galactiques et tout ça...) et qu'il n'a de toute façon jamais été considéré comme officiel. Il n'était là qu'en attendant l'arrivée de la vraie suite que Lucas avait envisagée bien avant que ne paraissent tous ces livres. Ses traitements ont d'ailleurs été utilisés pour TFA. Leur "abandon présumé" a été démenti même si Lucasfilm admet avoir pris des libertés, mais l'essentiel est là. Ce qui ressort de mes lectures, c'est que Lucas accordait peu de place dans ses traitements aux anciens héros (Luke, Leia, Han auraient été secondaires) au profit de la nouvelle génération. Lucasfilm n'aurait pas suivi là-dessus, mais pour le reste oui.

Vente à Disney ou non, l'ancien UE n'a donc jamais eu vocation à être éternel.

Il me tarde de découvrir les oeuvres qui, dans les années à venir, nous montreront ce qu'il s'est vraiment passé entre les épisodes 6 et 7. C'est seulement APRES que les fans de l'ancien UE pourront juger s'ils préfèrent l'ancien ou le nouveau. :)
Modifié en dernier par sev le Sam 13 Fév 2016 - 13:35, modifié 2 fois.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar vos661 » Sam 13 Fév 2016 - 13:30   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

Absolument d'accord avec toi, addrr :jap:
Savoir que l'UE a été remplacé pour faire "ça", et quand je dis "ça", je parle du film, des comics, des jeux-vidéos, tous plus médiocres les uns que les autres, ça me fous totalement les boules.
J'ai plus aucun intérêt pour le nouveau canon, mis-à part le final de la S2 de Rebels et peut-être le roman Bloodlines, qui va peut-être enfin donner un quelconque intérêt à TFA et ce qui va en découler...
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar link224 » Sam 13 Fév 2016 - 13:32   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

En terme de qualité, le nouvel univers est à des années-lumière de ce que nous a proposés l'UE Legends (qui contenait des trucs moisis hein, je ne dis pas que tout y était parfait).

Pour le moment, hormis 2-3 romans et 1 ou 2 comics (sans oublier TFA), c'est assez pâlichon je trouve :neutre:

sev a écrit:Il n'était là qu'en attendant l'arrivée de la vraie suite que Lucas avait envisagée bien avant que ne paraissent tous ces livres. Ses traitements ont d'ailleurs été utilisés pour TFA.


Oui alors là, ces deux phrases sont complètement fausses. TFA est aussi éloigné des idées de Lucas que ne l'est l'univers Legends.
Les seuls médias de l'univers officiel qui sont basés sur des idées de Lucas, c'est TCW et un peu Rebels, c'est tout ;)


Edit : et +1 sur vos.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 13 Fév 2016 - 13:40   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

Je veux bien avoir tes recommandations en MP, link :neutre:

Pas envie de m'immerger dans le nouvel UE, comme je suis encore en train de ramer à finir l'ancien, je vais me contenter de l’indispensable.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar sev » Sam 13 Fév 2016 - 13:43   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

link224 a écrit:En terme de qualité, le nouvel univers est à des années-lumière de ce que nous a proposés l'UE Legends (qui contenait des trucs moisis hein, je ne dis pas que tout y était parfait).

Pour le moment, hormis 2-3 romans et 1 ou 2 comics (sans oublier TFA), c'est assez pâlichon je trouve :neutre:


Tu ne peux pas en juger à ce stade : il n'y a aucun point de comparaison. On ne sait rien de ce qu'il s'est passé entre les épisodes 6 et 7 dans le nouveau canon (ou très peu).

Tu portes un jugement hâtif à mon avis : il n'y a que dans quelques années qu'on pourra comparer la qualité des oeuvres. Quand les dîtes oeuvres seront parues, mais pas avant.

sev a écrit:Il n'était là qu'en attendant l'arrivée de la vraie suite que Lucas avait envisagée bien avant que ne paraissent tous ces livres. Ses traitements ont d'ailleurs été utilisés pour TFA.


Oui alors là, ces deux phrases sont complètement fausses. TFA est aussi éloigné des idées de Lucas que ne l'est l'univers Legends.
Les seuls médias de l'univers officiel qui sont basés sur des idées de Lucas, c'est TCW et un peu Rebels, c'est tout ;)


Ce n'est pas ce qui ressort des déclarations des uns et des autres que j'ai pu lire, pas sur le scénario en tout cas (sur la réalisation ok).

En tous cas ma première phrase reste vraie : Lucas a toujours eu en tête la suite du ROTJ (il avait ses traitements), donc l'UE qu'on a connu n'a jamais eu vocation à durer, on était juste en attente de la suite officielle, qu'elle vienne à 100% de Lucas ou pas (par exemple en cas de vente comme c'est le cas avec TFA).
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar link224 » Sam 13 Fév 2016 - 13:55   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

Sympa ton édit de ton premier post après ma réponse qui me fait passer pour un abruti :pfff:

sev a écrit:Tu ne peux pas en juger à ce stade : il n'y a aucun point de comparaison. On ne sait rien de ce qu'il s'est passé entre les épisodes 6 et 7 dans le nouveau canon (ou très peu).


Et je me permets de juger (oui oui), car on a des points de comparaison, entre les comics période OT que l'on a sur les deux univers, les romans période OT que l'on a sur les deux univers, les œuvres période Guerre des Clones que l'on a sur les deux univers...
Bref, y'a pas que le post-ROTJ qui compte ;)

(Et s'ils nous sortent du post-ROTJ du même niveau que la trilo de Zahn dans l'UEL, alors je m'inclinerais.)

sev a écrit:Ce n'est pas ce qui ressort des déclarations des uns et des autres que j'ai pu lire, pas sur le scénario en tout cas


Le scénario de TFA ne contient absolument aucune idée de Lucas ! Lucas avait des idées bien plus évoluées qu'un simple remake d'ANH en guise de post-ROTJ, il aurait inventé plein de choses. C'est évident !


PS : c'est moi où tu sembles dénigrer complètement l'UEL ? Tu ne vas pas te faire que des amis ici...
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar sev » Sam 13 Fév 2016 - 14:06   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

Je ne dénigre pas l'UEL. La campagne de Thrawn, KoTOR... Il y a beaucoup de choses que j'adore !

Mais la question qui a relancé ce sujet portait sur l'impact de la sortie de TFA sur notre perception de la fin de l'ancien UE, c'est pour ça que j'ai axé mon propos sur la période post-ROTJ. Et sur cette période, tu ne me contrediras pas quand je dis qu'il a toujours existé une version officielle, dans la tête de Lucas ou ailleurs, et que celle de l'UE n'avait donc pas vocation à durer.

Ce qui n'enlève rien à la qualité des oeuvres UEL de cette période mais pour pouvoir les comparer à l'UE officiel, il va falloir attendre un peu, que le catalogue s'épaississe. :)

Et prenons garde à la nostalgie : les choses ne sont pas forcément meilleures juste parcequ'elles étaient là avant. Personnellement, j'aborde avec beaucoup d'enthousiasme cette période qui s'ouvre pour les fans et pour SW.


PS : c'est vrai que j'édite souvent mes messages pour préciser ou compléter mon propos, mais en principe le sens n'est pas modifié, de sorte que la conversation garde du sens.
Modifié en dernier par sev le Sam 13 Fév 2016 - 14:09, modifié 1 fois.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 13 Fév 2016 - 14:09   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

Y'a un truc qui me chagrine : pourquoi vouloir comparer ? On doit surement être capable de juger une oeuvre pour elle-même ?

Pourquoi toujours passer par le prisme de la comparaison?
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar sev » Sam 13 Fév 2016 - 14:11   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

Jagged Fela a écrit:Y'a un truc qui me chagrine : pourquoi vouloir comparer ? On doit surement être capable de juger une oeuvre pour elle-même ?

Pourquoi toujours passer par le prisme de la comparaison?


C'est une démarche naturelle, en particulier pour les personnes qui étaient attachées à l'ancien UE et qui s'attachent, par la comparaison, à démontrer que "c'était mieux avant".

On pourrait trouver la même démarche dans l'autre sens, aussi.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 13 Fév 2016 - 14:16   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

sev a écrit:
C'est une démarche naturelle.



Moui, pas pour tout le monde, je dirais. Je pense qu'il y a déjà du bon dans le nouvel UE. Tout ceci reste subjectif.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar sev » Sam 13 Fév 2016 - 14:24   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

Jagged Fela a écrit:
sev a écrit:
C'est une démarche naturelle.



Moui, pas pour tout le monde, je dirais. Je pense qu'il y a déjà du bon dans le nouvel UE. Tout ceci reste subjectif.


Il est compréhensible que les personnes qui ont grandi avec l'ancien UE et qui l'apprécient ne soient pas contentes et aient une réaction de rejet quant à la décision de Lucasfilm de le déclarer "non canon".

En ce qui me concerne, je ne suis pas de ceux là, mais je comprends.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Dakanos » Sam 13 Fév 2016 - 14:28   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

link224 a écrit:Et je me permets de juger (oui oui), car on a des points de comparaison, entre les comics période OT que l'on a sur les deux univers, les romans période OT que l'on a sur les deux univers, les œuvres période Guerre des Clones que l'on a sur les deux univers...
Bref, y'a pas que le post-ROTJ qui compte ;)

(Et s'ils nous sortent du post-ROTJ du même niveau que la trilo de Zahn dans l'UEL, alors je m'inclinerais.)

En même temps faut pas trop se faire d'illusions de ce côté là, il n'y aura probablement jamais de romans post-ROTJ au niveau de l'ancien UE, tout simplement parce qu'aujourd'hui cet espace est utilisé par les nouveaux films. Autant je ne nie pas qu'il est possible qu'on se retrouve avec de très bons livres pour cette période, mais on aura certainement rien au niveau d'une trilo de Zahn par exemple. Je ne dis pas ça parce que les nouveaux auteurs seraient moins bons que les anciens, déjà parce que certains des auteurs actuels travaillaient déjà sur l'UEL, mais aussi parce que de toute façon je pense qu'à terme il n'y a aucune raison pour que la proportion œuvres de qualité/moyennes/grosses bouses change drastiquement par rapport à avant. Par contre il n'y aura jamais de bouquin avec autant d'impact que ceux de l'UEL post-ROTJ, vu qu'à l'époque ils constituaient à priori la seule et unique suite à la saga qu'on aurait jamais. Aujourd'hui les œuvres de la période post-ROTJ vont surtout servir de bouche-trou narratif entre ROTJ et TFA. Ils ne pourront donc pas avoir le même impact.

link224 a écrit:Le scénario de TFA ne contient absolument aucune idée de Lucas ! Lucas avait des idées bien plus évoluées qu'un simple remake d'ANH en guise de post-ROTJ, il aurait inventé plein de choses. C'est évident !


PS : c'est moi où tu sembles dénigrer complètement l'UEL ? Tu ne vas pas te faire que des amis ici...

C'est moi, ou tu sembles dénigrer complètement TFA ? Tu ne vas pas te faire que des amis ici...

Plus sérieusement, je te trouve très catégorique en affirmant ça. Ok, Lucas n'aurait probablement pas fait la même chose qu'Abrams, c'est une évidence, en revanche rien ne dit qu'ils n'aient puisé aucune idée dans ses traitements. En fait on sait déjà que c'est le cas, vu que l'idée d'un protagoniste principal féminin vient directement de Lucas (certes, c'est un détail, mais jusqu'ici on a aucune information nous permettant d'affirmer que rien d'autre n'a été pris). On ne pourra le savoir que si un jour les traitements de Lucas sont publiés. Tout ce qui sera dit sur le sujet avant cela ne pourra être que pure spéculation.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar sev » Sam 13 Fév 2016 - 14:33   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

Je suis à peu près sûr d'avoir lu un interview de JJ où il expliquait que les traitements de Lucas ont effectivement été retenus et constituent la base du scénario de TFA.

Des libertés ont été prises et le résultat final est très différent de ce qu'aurait fait Lucas (il n'y a pas que le scénario dans un film), mais l'essentiel de l'histoire demeurre.

Du moins, c'est ce que j'avais retenu, il faudrait retrouver ces interviewes...
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Dakanos » Sam 13 Fév 2016 - 14:37   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

C'est ce qui me semblait aussi, mais je n'en suis pas sûr. De toute façon le seul moyen d'en être véritablement certain, ce serait d'avoir les traitements de Lucas.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar link224 » Sam 13 Fév 2016 - 14:43   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

sev a écrit:Je suis à peu près sûr d'avoir lu un interview de JJ où il expliquait que les traitements de Lucas ont effectivement été retenus et constituent la base du scénario de TFA.


Dakanos a écrit:C'est ce qui me semblait aussi, mais je n'en suis pas sûr. De toute façon le seul moyen d'en être véritablement certain, ce serait d'avoir les traitements de Lucas.


http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... force.html

Ils ont décidé de ne pas utiliser les histoires et de faire leur propre truc, donc j'ai dit : "très bien"... Ils ne tenaient pas tant que ça à ce que je m'implique, de toutes façons...


CQFD ;)
Faut pas se leurrer : en terme de scénario (qui est quand même LE truc le plus important dans la discussion là), Lucas aurait fait des choses radicalement différentes, aurait mis de la nouveauté en veux-tu en voilà au niveau des décors, des persos, de tout quoi !

sev a écrit:C'est une démarche naturelle, en particulier pour les personnes qui étaient attachées à l'ancien UE et qui s'attachent, par la comparaison, à démontrer que "c'était mieux avant".


Oui alors j'ai lu tout ce qui est paru dans le nouvel UE, et quand je lis les critiques, je ne me pose pas la question de la comparaison. Je me demande si le bouquin est bon ou pas, c'est tout.
Si je me posais la question et que je comparais, les deux seuls bouquins qui auraient une bonne note c'est Dark Disciple et Lords of the Sith. Et les comics seraient descendus en flèche :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 13 Fév 2016 - 14:44   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

Vous dérivez HS, les amis :D
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar sev » Sam 13 Fév 2016 - 14:53   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

Tu dis que tu ne compares pas mais dans tes dernier posts, c'est spontanément ce que tu as fait.

Pour ton bout d'interview, je l'avais lue aussi celle la mais il faut tout lire avant de conclure et notamment le droit de réponse des mis en cause. L'abandon total a été démenti. La vérité, comme souvent, doit se trouver quelque part entre les deux. Donc non pas "cqfd", du tout. :D Ta démarche est encore largement incomplète pour espérer démontrer quoi que se soit.

Je ne vois pas en quoi nous sommes HS : nous parlons bien de l'UEL.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Dakanos » Sam 13 Fév 2016 - 14:57   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

link224 a écrit:
sev a écrit:Je suis à peu près sûr d'avoir lu un interview de JJ où il expliquait que les traitements de Lucas ont effectivement été retenus et constituent la base du scénario de TFA.


Dakanos a écrit:C'est ce qui me semblait aussi, mais je n'en suis pas sûr. De toute façon le seul moyen d'en être véritablement certain, ce serait d'avoir les traitements de Lucas.


http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... force.html

Ils ont décidé de ne pas utiliser les histoires et de faire leur propre truc, donc j'ai dit : "très bien"... Ils ne tenaient pas tant que ça à ce que je m'implique, de toutes façons...


CQFD ;)
Faut pas se leurrer : en terme de scénario (qui est quand même LE truc le plus important dans la discussion là), Lucas aurait fait des choses radicalement différentes, aurait mis de la nouveauté en veux-tu en voilà au niveau des décors, des persos, de tout quoi !


Et alors ?

Là-dedans il n'y a rien qui prouve que l'équipe d'Abrams ait complètent occulté les traitements d'Abrams. Quand Lucas dit "ils ont décidé de ne pas utiliser mes histoires", on ne sait pas vraiment dans quelle mesure c'est le cas. Est-ce qu'ils ont tout ignoré ? Est-ce qu'ils ont repris la trame en la modifiant, ou juste quelques éléments ? On en sait toujours rien. Tout ce qu'on a de véritablement tangible c'est que Rey est un personnage inventé par Lucas à la base, sauf qu'elle s'appelait Kira. Comme je l'ai dit, ça fait déjà un élément dont on sait qu'il a été repris de ses traitements.

Puis d'ailleurs je trouve assez triste de se raccrocher à une version idéalisée de la postlo made in Lucas, parce qu'on a été déçu de TFA. Rien ne dit que Luca aurait fait mieux. Même si ses traitements avaient été absolument hallucinant de nouveauté, et magistralement écrits, rien ne dit que ça aurait donné de bons films. Il y a un monde entre l'écriture et la réalisation.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar vos661 » Sam 13 Fév 2016 - 15:08   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

Pour moi, le problème vient aussi du fait qu'on ait strictement rien sur la période TFA pour venir l'enrichir, mis à part TFA. On a 1 bouquin ( Bloodlines ) et 1 série comics ( Poe )... Y a bien 2-3 romans jeunesses, mais ça reste très minime.
Déjà que j'ai pas aimé le film et que je lui trouve aucun intérêt, si en plus y a rien d'autre pour venir lui donner de la profondeur et l'enrichir et nous faire s'immerger dans cette période pendant les mois à venir, bah ça va pas arranger les choses...
Pourquoi continuer corps et âmes des séries comics bidons pendant l'OT, et consacrer à peine une pauvre mini-série pour TFA ? :?
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Dakanos » Sam 13 Fév 2016 - 15:28   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

vos661 a écrit:Pourquoi continuer corps et âmes des séries comics bidons pendant l'OT, et consacrer à peine une pauvre mini-série pour TFA ? :?

Peut-être pour pas trop en révéler sur l'intrigue de la postlo, non ?

De toute façon c'est plus ou moins ce que je disais avec le commentaire du dessus. En post-ROTJ il ne pourra pas y avoir d'histoires aussi consistantes que celles de l'UEL pour cette même période, vu qu'elles sont réservées aux films.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 13 Fév 2016 - 15:36   Sujet: Re: L’Univers étendu est une légende. Et c’est une bonne cho

Dakanos a écrit:
De toute façon c'est plus ou moins ce que je disais avec le commentaire du dessus. En post-ROTJ il ne pourra pas y avoir d'histoires aussi consistantes que celles de l'UEL pour cette même période, vu qu'elles sont réservées aux films.


En extrapolant, on peut en arriver à penser que si on aime pas les films, du coup on aimera encore moins l'UE à côté.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations