Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

L'UE Legends suscite-t-il toujours votre intérêt ?

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Sokraw » Mar 15 Mar 2016 - 20:36   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

oui c'est pour ça que je disais "ce qu'appelle la numérotation" (c'est à dire qu'on imagine mal des épisodes -1, -2..etc... on n'est pas dans la Bd "Donjon"!) et que penser à des épisodes si éloignés de la chrono dans le passé ne serait pas une "suite".
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar alpha24 » Jeu 31 Mar 2016 - 13:34   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Matt Wilkins a posé quelques questions à Troy Dennings lors d'un GenCom sur l'avenir de l'EU post-Crucible, auquel il adorerait continuer l'écriture de cette période de l'EU.

Il faut savoir que Dennings est toujours sous contrat et donc qu'il ne peut pas trop en parler dans les détails, mais Wilkins nous délivre quelques infos :
-Christie Golden n'était pas supposé écrire une trilogie mais un seul roman SotJ, auquel Dennings devait ensuite écrire une trilogie.
-La trilogie de Troy Dennings devait être centrer sur l'attaque des Anzati sur les Chiss (!), donc sortant de l'intergalactique.
-Une possible guerre des Hutts à travers des indices de Golden dans ces romans FotJ.
-Le Big Three ne devait pas être de retour pour un bon moment, les nouveaux auraient été centré sur la nouvelle génération Jaina, Fel...
-Ensuite, un possible retour d'une série de neuf romans narrant la fin de l'arc Lost Tribe of the Sith et le retour de Abeloth ainsi que sa véritable nature.

Le postcast de Wilkins où il évoque cela (à partir de la 31ème minute) :
https://ia601500.us.archive.org/8/items ... nces38.mp3

Si Disney autorise la continuation de l'EU originale (Legends) en parallèle au nouveau canon, peut-être un jour nous lirons ces histoires. :jap:
alpha24
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 896
Enregistré le: 29 Déc 2008
 

Messagepar Yocana » Ven 01 Avr 2016 - 7:51   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Vraiment c'est ce qu'on espère (en tout cas une belle partie d'entre nous).
Sur la fin, pas mal d'oeuvres ont été bâclée à cause de cette politique. C'est tellement dommage...
Par contre je ne savais pas qu'une trilogie était en route pour la tribu perdue.
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar link224 » Mar 19 Avr 2016 - 20:09   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

A San Francisco, des fans ont mis une drôle d'annonce sur un panneau publicitaire : http://spinoff.comicbookresources.com/2 ... billboard/
:love: :love:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar vos661 » Mar 19 Avr 2016 - 20:16   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Si seulement... Ne serait-ce qu'un simple roman par an qui continuerait l'UE Legends, et je pense qu'on serait tous aux anges :neutre:
1 roman sur 5-6 tous les ans... C'est faisable à mon avis, et ça leur coûterait rien... Mais ça se fera pas avant une dizaine d'années :(
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 19 Avr 2016 - 20:27   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

link224 a écrit:A San Francisco, des fans ont mis une drôle d'annonce sur un panneau publicitaire : http://spinoff.comicbookresources.com/2 ... billboard/
:love: :love:

Ces gars là ne rigolent pas, ils sont très sérieux. Ils sont bien connus dans le milieu des UEistes radicaux, leur chef a un pseudo étrange, il paraît qu'il vit en France....un certain Magiefeu.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Red Monkey » Mar 19 Avr 2016 - 20:28   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Je te rassure, Magiefeu ne fait pas des trucs aussi soft. Il serait du genre à séquestrer le Story Group.
Ce doit être des imitateurs :lol:

Je ne sais trop que penser de cette idée en tout cas...
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar magiefeu » Mar 19 Avr 2016 - 20:34   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Quand on a une injonction de ne plus approcher, faut bien faire ce qu'on peut même si c'est plus soft.
Ils en font des tonnes pour une simple attaque à l'acide. :(
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 19 Avr 2016 - 20:38   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

magiefeu a écrit:Quand on a une injonction de ne plus approcher, faut bien faire ce qu'on peut même si c'est plus soft.
Ils en font des tonnes pour une simple attaque à l'acide. :(

:lol: :jap:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Alfred M. » Mar 19 Avr 2016 - 21:01   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Le message a été vu : https://twitter.com/pablohidalgo/status ... 0695657472

De là à dire qu'il sera compris/entendu, j'ai bien peur que non hélas :/
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar magiefeu » Mar 19 Avr 2016 - 21:06   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

J'enverrai à Hidalgo des photos de ses enfants sortant de l'école. Voilà qui devrait le motiver davantage. :diable:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar alpha24 » Mar 19 Avr 2016 - 22:30   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

link224 a écrit:A San Francisco, des fans ont mis une drôle d'annonce sur un panneau publicitaire : http://spinoff.comicbookresources.com/2 ... billboard/
:love: :love:

En effet, cela s'est fait par donation en novembre et décembre 2015 qui a atteint le montant nécessaire. J'ai moi-même fait un don et j'avais hésité à faire partager le lien à l'époque sur le forum, pensant que c'était peut-être hors-charte ; mais surtout ayant l'impression que soutenir l'UE Legends en ces temps-ci était difficile, parce qu'à chaque fois suivi d'un post ignorant et méprisant par un 'hater' de l'UE du genre ''L'UE n'a jamais été canon..." :neutre:
alpha24
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 896
Enregistré le: 29 Déc 2008
 

Messagepar Sokraw » Mar 19 Avr 2016 - 22:44   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

dire que l'UE n'a jamais été canon c'est être un hater?
je suis l'UE depuis les comics Marvel, j'ai lu les Zahn à leur sortie, suivis de la quasi totalité des romans, et pourtant dès le départ je savais que ça n'était pas vraiment canon. Suis-je à la fois un amateur et un hater de l'UE Legends :x

Concernant cet affichage, je trouve ça à la fois marrant et même temps un peu naze de mettre autant d'energie et d'argent dans ce genre de chose. En tout cas, j'aime le ton avec lequel c'est fait, on est loin des conneries du type "George Lucas raped my childhood" à propos de la prélo par exemple.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Red Monkey » Mar 19 Avr 2016 - 22:45   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Sokraw : c'est dans la manière de le dire. Et selon l'approche de certains, ça peut heurter les sensibilités.
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar ashlack » Mar 19 Avr 2016 - 22:55   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

On va peut-être pas repartir dans ce débat par contre. :transpire: Chacun a le droit de ne considérer que l'UE Legend comme valide et réclamer son retour.

Par contre je serais assez surpris que cette pétition (ou une autre du même genre), aboutisse à quelque chose. Tout au plus des rééditions ou ce genre de choses. :neutre:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34669
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 19 Avr 2016 - 22:56   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Certains, comme moi ont, d'une certaine manière, de la chance : étant donné le nombre de bouquins legends qui me reste à lire. Et comme je lis pas les bouquins à leur sortie US, du coup j'ai encore (un peu) de quoi voir venir sur les prochaines sorties... :neutre:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8519
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Sokraw » Jeu 21 Avr 2016 - 2:33   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Chuck Wendig (auteur légitimement critiquable pour son passable "Aftermath" mais abusivement pris pour un piétineur d'UE Légend) a posté sur son blog une lettre ouverte aux fans de l'UE Legends, que je trouve plutôt pas mal :
http://terribleminds.com/ramble/2016/04/20/an-open-letter-to-the-bring-back-legends-star-wars-fans/
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 21 Avr 2016 - 7:58   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Effectivement. :jap:

On a du mal à croire qu'on en arrive à de telles extrémités... en tout cas je n'en avais pas entendu parler. :shock: :perplexe:
Mais bon, signe des temps sans doute. Triste. :pfff:

En tout cas, une prise de position appréciable de Wendig. :oui:
ça va toujours mieux en le disant ! :)
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8519
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar xximus » Jeu 21 Avr 2016 - 10:33   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

J'avais vu la lettre de Wendig. C'est beaucoup plus intéressant qu'Aftermath ! :paf:

Troll gras mais gentil mis à part, il a tout à fait raison. Non seulement si c'est fini, vraiment fini, ben tant pis. Comme il dit c'est le cas pour plein de choses dans la vie, si on commence à réagir comme ça pour un univers fictionnel on n'est pas rendu.

Et s'il y a une chance de continuer le Legend, faut éviter de le revendiquer avec extrémisme c'est une évidence.

Le seul moyen pour que l'UE Legend suscite encore l'intérêt des décideurs, c'est qu'il rapporte de l'argent. Non pas un peu, mais au moins autant que ce qu'ils obtiennent avec tout ce qui touche à la nouvelle continuité.

Au jour d'aujourd'hui c'est inconcevable que ça arrive. Donc hormis les auteurs qui publieraient leurs drafts de façon gratuite (The Heart of the Jedi :cute: ) et les fan-fics (Gillespee nous a toujours pas donné la suite de Crucible :siffle: ), on risque pas de voir un jour débarquer sur les étalages de nouveaux romans avec Jaina, Jag, Ben (Skywalker), Allana et compagnie... :neutre:

Sinon je rebondis sur le titre du forum, mais j'ai toujours autant de plaisir à lire et parfois relire de l'UE Legend. :)
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Neow » Jeu 21 Avr 2016 - 10:55   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

C'est mieux écrit qu'Aftermath :sournois: Quoiqu'il en soit, il est tout à fait juste.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Angedabe » Jeu 21 Avr 2016 - 11:00   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Perso, je n'ai lu que Plagueis et Kenobi, autrement je ne connais pas vraiment l'UE, hormis les grandes lignes bien sûr. Du coup lorsqu'on a annoncé qu'il ne serait plus pris en compte, ça ne m'a fait ni chaud ni froid... :transpire:
Je connais même certaines personnes qui trouvent que pour l'instant, la suite du Retour du Jedi version Disney est plus intéressante que l'UE Legend. Ils préfèrent la tournure qu'ont pris les événements dans Le Réveil de la Force.

Là j'ai abandonné Riposte...
Donc je vais lire la novélisation, puis m'attaquer au fameux Revan. :lol:
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or et au côté obscur, le monde et la galaxie seraient plus remplis de joie." J.R.R. Tolkien & Angedabe.
Angedabe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1473
Enregistré le: 18 Juil 2015
Localisation: Kijimi. Snowhouse tavern. First chamber on the left. Writing stories...
 

Messagepar Skoll » Jeu 21 Avr 2016 - 11:19   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Je trouve que le post de blog de Wendig est plutôt bien fait et je le rejoins totalement sur le fond. L'UE qu'on a connu depuis tant d'année est terminé, mais il reste composé d'un nombre faramineux de bouquins, qui permettent d'avoir un sacré temps de lecture devant soit si on veut avoir tout lu (et si on y ajoute des lectures en vo, ça devient encore plus impressionant).

Maintenant un nouvel univers "canon" se met en place et même si ça m'attriste un peu tant j'ai une passion pour l'UE, il faut toutefois reconnaître que c'était la seule solution pour Disney afin de ne pas être limité dans leur volonté de créer les épisodes VII et tout ce qui va autour. On aime, on n'aime pas, mais c'est ainsi.

PS: par contre, j'ai toujours autant de mal avec le style de Wendig dans Aftermath :p
Skoll
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 21
Enregistré le: 03 Fév 2016
 

Messagepar Darth Nelfe » Jeu 21 Avr 2016 - 11:35   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

xximus a écrit:Sinon je rebondis sur le titre du forum, mais j'ai toujours autant de plaisir à lire et parfois relire de l'UE Legend. :)

Je me suis relu Labyrinthe du Mal la semaine dernière. Là je vais me relire les Legacy of the Force et Fate of the Jedi, et j'y prends toujours du plaisir. J'en prendrais toujours, car j'ai grandi avec.
Maintenant il est terminé, on a aucune chance d'avoir une suite "officielle" de Crucible ou de Legacy, et je me plais aussi dans le nouvel UE.
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 21 Avr 2016 - 13:19   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

On risque pas de voir un jour débarquer sur les étalages de nouveaux romans avec Jaina, Jag, Ben (Skywalker), Allana et compagnie... :neutre:


Franchement : pourquoi pas ?
Ils republient bien du contenu Légendes en parallèle de la nouvelle continuité : rien ne les empêche de faire du multivers.
Si ça ne fait pas dans les prochaines années, ça finira par arriver. :P
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar xximus » Jeu 21 Avr 2016 - 13:40   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

darkfunifuteur a écrit:
On risque pas de voir un jour débarquer sur les étalages de nouveaux romans avec Jaina, Jag, Ben (Skywalker), Allana et compagnie... :neutre:


Franchement : pourquoi pas ?
Ils republient bien du contenu Légendes en parallèle de la nouvelle continuité : rien ne les empêche de faire du multivers.
Si ça ne fait pas dans les prochaines années, ça finira par arriver. :P


Si ça se vendait, bien sûr.

Mais même si le grand public est pas forcément au fait de ces histoires de Legend/pas Legend, les livres risquent pas de vendre en grand nombre : si dans cet hypothétique futur le jeune lectorat, un tant soit peu au fait de SW, comprend que ce n'est pas la "vraie" suite ou histoire qui correspond aux 18 trilogies et spin-off sortis au ciné, l'attrait sera quasi-nul pour eux je suppose. :neutre:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 21 Avr 2016 - 13:59   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

D'ailleurs, qu'on me corrige si je me trompe, mais ce qui sort encore en VF Legends depuis quelques temps c'est des trucs antérieurs au rachat.
Genre un peu fonds de tiroirs quoi...
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8519
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar link224 » Jeu 21 Avr 2016 - 14:10   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Jagged Fela a écrit:D'ailleurs, qu'on me corrige si je me trompe, mais ce qui sort encore en VF Legends depuis quelques temps c'est des trucs antérieurs au rachat.
Genre un peu fonds de tiroirs quoi...


En même temps, à part Crucible qui est déjà dispo en VF, les romans Legends post-rachat sont un peu nazes. J'ai pas la liste en tête, mais vers la fin du Legends c'était quand même la misère, et on attendait tous impatiemment SOTJ pour relever le niveau :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 21 Avr 2016 - 14:18   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

link224 a écrit:En même temps, à part Crucible qui est déjà dispo en VF, les romans Legends post-rachat sont un peu nazes. J'ai pas la liste en tête, mais vers la fin du Legends c'était quand même la misère, et on attendait tous impatiemment SOTJ pour relever le niveau :transpire:


Pardonne mon incompétence abréviationnesque, qu'est-ce donc que SOTJ ? :)
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8519
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Neow » Jeu 21 Avr 2016 - 14:26   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Parmi les derniers à être parus en VF étaient je crois Kenobi, Maul Prisonnier et Vauriens (de mémoire) et ils n'étaient pas mauvais je trouve. :neutre:
Par contre j'avais été vraiment déçu par Crucible, n'ayant pas adhéré à l'histoire, mais il avait le mérite de clore les aventures du Big Three.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar link224 » Jeu 21 Avr 2016 - 14:34   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Jagged Fela a écrit:Pardonne mon incompétence abréviationnesque, qu'est-ce donc que SOTJ ? :)


Ça : litterature-f9/sword-of-the-jedi-trilogie-post-fotj-by-c-golden-t14355.html :)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 21 Avr 2016 - 14:40   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Merci ! :jap:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8519
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar TienVogh » Jeu 21 Avr 2016 - 15:18   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Skoll a écrit:Maintenant un nouvel univers "canon" se met en place et même si ça m'attriste un peu tant j'ai une passion pour l'UE, il faut toutefois reconnaître que c'était la seule solution pour Disney afin de ne pas être limité dans leur volonté de créer les épisodes VII et tout ce qui va autour. On aime, on n'aime pas, mais c'est ainsi.

Je suis d'accord sur le fait qu'un reboot de l'UE était nécessaire pour la postlogie qui pouvait difficilement s'insérer dans l'ancienne continuité, mais ils auraient quand même pu terminer les projets Légendes en cours comme Sword of the Jedi.
Et franchement, à lire les critiques sur ce site, les romans du nouvel UE officiel n'ont pas l'air bien terribles, mise à part A new Dawn et Lost Stars qui semblent appréciés.
Mais bon, il me reste encore un bon paquet de romans Légendes à lire et d'ici là, peut-être aura-t-on de bonnes surprises.
FanFictions : Dark Claria : Dame rouge des Sith (roman), Pour toi, Tarania (OS)
#LegendsNeverDie
TienVogh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 23 Mai 2015
Localisation: Cité Impériale, Coruscant
 

Messagepar vos661 » Jeu 21 Avr 2016 - 15:38   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Skoll a écrit:il faut toutefois reconnaître que c'était la seule solution pour Disney afin de ne pas être limité dans leur volonté de créer les épisodes VII et tout ce qui va autour.


Bah à titre personnel, j'aurais mille fois préféré ne pas avoir de nouveaux films et continuer l'UE Legends, surtout quand on voit la qualité du film en question... Je veux dire, y avait largement de quoi me combler avant le rachat : 2 saisons de plus de TCW ( ils avaient encore 52 épisodes en production au moment de l'annulation, et ce sans compter l'éventuel arc final sur la Bataille de Coruscant ) 1313, SOTJ,...

Depuis on a quoi ? Des comics médiocres pour la plupart, des romans sympas mais obligés de faire dans l'anecdotique pour laisser du champ libre aux films, une série animée qui fait quand même pale figure face à TCW, une arnaque d'Electronic Arts, et pour finir un film de m**de :transpire:

Vraiment quand je fais le bilan, j'ai du mal à voir qu'est-ce qu'on a gagné dans tout ça, et pourquoi il faudrait continuer à donner sa chance au nouveau Canon qui plus d'un an après son début continu encore et encore à faire la même chose...
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar TienVogh » Jeu 21 Avr 2016 - 16:59   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

vos661 a écrit:Depuis on a quoi ? Des comics médiocres pour la plupart, des romans sympas mais obligés de faire dans l'anecdotique pour laisser du champ libre aux films, une série animée qui fait quand même pale figure face à TCW, une arnaque d'Electronic Arts, et pour finir un film de m**de :transpire:

Bah, TFA n'est pas si mauvais, je le classe personnellement au même niveau que TPM ou AOTC (mais bien loin de ESB ou ROTS qui sont mes préférés). On peut surtout lui reprocher ses trop nombreuses références à ANH et son manque de créativité dans les décors (et Starkiller bien sûr :pfff: ).
Mais il est vrai que pour l'instant, je préfère largement l'ancienne continuité Légendes à la nouvelle. Lucasfilm avait justifié le reboot de l'UE par les possibilités créatives ainsi ouvertes aux auteurs et pour l'instant, je suis bien obligé de constater que c'est plutôt râté ! :(
FanFictions : Dark Claria : Dame rouge des Sith (roman), Pour toi, Tarania (OS)
#LegendsNeverDie
TienVogh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 23 Mai 2015
Localisation: Cité Impériale, Coruscant
 

Messagepar sev » Jeu 21 Avr 2016 - 17:07   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

En ce qui me concerne : non, l'univers Legends ne suscite plus mon intérêt. :(

Je prends beaucoup de plaisir à redécouvrir Star Wars via le nouveau canon, qui a le mérite d'être mieux organisé et cohérent. J'ai l'impression que tout est fait pour former un vaste ensemble "trans-médias" qui se tient bien et je trouve que c'est une bonne chose. :love:

Évidemment, nous n'en sommes qu'au début de ce nouveau canon et il est vrai que pour l'instant, ça manque d’œuvres majeures. :neutre: Je pense que c'est dû en grande partie au fait que ce nouveau canon sera plus centré sur les productions cinémas et télé que sur la littérature, comme l'était l'ancien UE. Produire des films et des séries, ça prend du temps et surtout il faut les sortir un par un contrairement à des livres qui peuvent sortir à des dates très rapprochées. Mais nul doute qu'à terme, nous aurons du grand spectacle aussi dans le nouvel univers étendu. :cute:
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar link224 » Jeu 21 Avr 2016 - 17:12   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

sev a écrit:Je prends beaucoup de plaisir à redécouvrir Star Wars via le nouveau canon, qui a le mérite d'être mieux organisé et cohérent. J'ai l'impression que tout est fait pour former un vaste ensemble "trans-médias" qui se tient bien et je trouve que c'est une bonne chose. :love:


Certes, t'as raison sur ces deux points-là, mais pour le moment (et comme dit vos ça fait quand même 1 an et demi que ça dure), la majorité de ce qui nous est proposé n'est vraiment pas passionnante (je parle de la VO) :neutre:
Laisser du temps laisser du temps, oui, m'enfin il serait temps qu'ils se bougent un peu quoi...
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar sev » Jeu 21 Avr 2016 - 17:17   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

link224 a écrit:
sev a écrit:Je prends beaucoup de plaisir à redécouvrir Star Wars via le nouveau canon, qui a le mérite d'être mieux organisé et cohérent. J'ai l'impression que tout est fait pour former un vaste ensemble "trans-médias" qui se tient bien et je trouve que c'est une bonne chose. :love:


Certes, t'as raison sur ces deux points-là, mais pour le moment (et comme dit vos ça fait quand même 1 an et demi que ça dure), la majorité de ce qui nous est proposé n'est vraiment pas passionnante (je parle de la VO) :neutre:
Laisser du temps laisser du temps, oui, m'enfin il serait temps qu'ils se bougent un peu quoi...


C'est pourquoi j'ai aussi ajouté :

sev a écrit:Évidemment, nous n'en sommes qu'au début de ce nouveau canon et il est vrai que pour l'instant, ça manque d’œuvres majeures. :neutre: Je pense que c'est dû en grande partie au fait que ce nouveau canon sera plus centré sur les productions cinémas et télé que sur la littérature, comme l'était l'ancien UE. Produire des films et des séries, ça prend du temps et surtout il faut les sortir un par un contrairement à des livres qui peuvent sortir à des dates très rapprochées. Mais nul doute qu'à terme, nous aurons du grand spectacle aussi dans le nouvel univers étendu. :cute:


Je pense qu'il ne faut pas être trop pressé non plus.

Par exemple, la période de 32 ans entre les épisodes 6 et 7. Nul doute qu'il y a beaucoup à dire !

Mais je préfère attendre 10 ans pour que cette période soit exploitée à fond, avec des spin-off et une série animée, plutôt que de tout avoir en 2 ans sous forme de bouquins...

A mon avis, ils prennent leur temps volontairement. Déjà, tant que l'épisode 9 n'est pas sorti, ça limite les possibilités car il faut laisser une liberté totale aux équipes qui bossent sur les épisodes 8 et 9. Après, on aura de l'UE autour. :)
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Kamiyoshi » Jeu 21 Avr 2016 - 17:31   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

sev a écrit:En ce qui me concerne : non



Évidemment, nous n'en sommes qu'au début de ce nouveau canon et il est vrai que pour l'instant, ça manque d’œuvres majeures. :neutre: Je pense que c'est dû en grande partie au fait que ce nouveau canon sera plus centré sur les productions cinémas et télé que sur la littérature, comme l'était l'ancien UE. Produire des films et des séries, ça prend du temps et surtout il faut les sortir un par un contrairement à des livres qui peuvent sortir à des dates très rapprochées. Mais nul doute qu'à terme, nous aurons du grand spectacle aussi dans le nouvel univers étendu. :cute:


C'est marrant parce que je pense le contraire, je pense que le nouveau canon sera beaucoup plus trans-média du fait que les équipes collaboreront plus les unes avec les autres pas comme avant où ils travaillaient chacun de son côté, après il y a une hiérarchie: les films restent les fondations mais les autres médias viendront compléter ces fondations et je pense que chaque média aura son oeuvre majeur

Personnellement , j'ai connu la saga Star Wars durant mon enfance, ce n'est que récemment que j'ai découvert l'univers étendues (j'ai depuis rattrapé mon retard), du coup un reboot de l'univers étendu me permettra de suivre ce nouvel univers car je pourrai m'acheter les comics, romans, jeux vidéos, etc ... Je peux comprendre les gens qui regrettent l'ancienne univers étendu (PLZ Disney réintégrer Revan) mais je pense qu'ils peuvent quelque chose d'extraordinaire avec ce nouvel univers étendu, il faut juste leur laisser un peu de temps
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar vos661 » Jeu 21 Avr 2016 - 17:39   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Kamiyoshi a écrit:mais je pense qu'ils peuvent quelque chose d'extraordinaire avec ce nouvel univers étendu, il faut juste leur laisser un peu de temps


Bah on attend, on attend, mais pour le moment rien, et c'est un peu déprimant... Y a du potentiel sur les futures parutions cependant, en romans notamment ( je pense à Bloodlines, Ahsoka, le prequel de Rogue One,... ), du coup ça maintient mon intérêt un minimum en éveil :wink:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 21 Avr 2016 - 17:39   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Disney est cohérent à ce niveau : "Zero risque"

Le film fait un reboot/remake qui ne prends aucun risque, alors peut-être que cinématographiquement il est meilleur que TPM, quoiqu'on puisse encore en débattre mais c'est surtout niveau apport à la saga et à l'univers où il ne tiens pas la comparaison avec les autres (j'ai du mal à le considérer comme un Star Wars et pas parce qu'il n'a pas été fait par Lucas, il n'est pas le seul à pouvoir créer dans cet univers qu'il a lui même créé). Alors bien sur si on cherche du cinéma type "Marvel", le film va plaire mais c'est pas vraiment mon cas :/

Idem pour les romans/comics, les auteurs sont coincés par la politique qui veut qu'il ne prennent aucun risque d'empiéter sur un éventuel élément qui pourrait apparaitre dans les futurs films (et dans une moindre mesure dans une autre oeuvre de l'UE). Quoique l'annonce de la suite d'Aftermath, avec la libération de Kashyyyk est une bonne idée : sujet pas traité dans la lité Legends et inévitable évènement des deux chronologies qui pourrait très bien rendre... si ce n'est les limitations imposées qui pourrait bridé l'éventuelle ambition scénaristique de l'auteur.

Même le reboot, zero risque, on reboot tout.

Je suis aussi de ceux qui ne désirait pas vraiment une/des nouvelles trilogies et je me serais largement contenté de romans et autres supports peu glamour même si depuis TCW (qui nous a apportait 90% des fameuses incohérences tant décriées), ça commençait à plus être jouasse. Fate of the Jedi (+Crucible) était une grosse déception, seul Mercy Kill (qui reprenait de la seul trame qui m'avait plu dans FotJ, la Lecersen Conspiracy) m'a vraiment plu même si pas au niveau des anciens X-Wing.

Au final une suite de l'UE Legend, je suis pas contre mais faut vraiment voir ce que ça va être, mais difficile de pas être intéressé par un hypothétique Sword of the Jedi. Faut voir quelles libertés scénaristique aura/auront le/les auteur(s)... Reste que pour l'instant, pour le Post-RotJ lité on a pas une fin bâclé comme d'autres séries au format BD ont eu droit. Pas forcément le pire cas d'en rester là... et peu vraisemblable qu'autre chose arrive hélas. C'est même plus probable que le nouveau canon nous surprenne, c'est dire...
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar sev » Jeu 21 Avr 2016 - 17:42   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Kamiyoshi a écrit:je pense que le nouveau canon sera beaucoup plus trans-média du fait que les équipes collaboreront plus les unes avec les autres pas comme avant où ils travaillaient chacun de son côté, après il y a une hiérarchie: les films restent les fondations mais les autres médias viendront compléter ces fondations et je pense que chaque média aura son oeuvre majeur


Pour l'instant, la littérature est clairement reléguée au second plan. :neutre:

Les comics sont cool mais ne racontent rien d'essentiel, les romans sont toujours liés aux films (directement ou indirectement) ils ne racontent pas leur propre histoire ou alors sont l'adaptation de scripts destinés à la télé mais non exploités (fin de TCW...).

C'est ce qui me fait dire que le nouveau canon sera plus orienté cinéma et télévision. Ce ne serait pas pour me déplaire. :transpire:
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar link224 » Jeu 21 Avr 2016 - 17:47   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

sev a écrit:les romans sont toujours liés aux films (directement ou indirectement) ils ne racontent pas leur propre histoire


Euh... pas du tout.
Lords of the Sith et Tarkin racontent leur propre histoire, Heir to the Jedi aussi, Aftermath aussi... et heureusement d'ailleurs.

Et les comics sont bien moins cools que les romans :D
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar sev » Jeu 21 Avr 2016 - 17:56   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

link224 a écrit:
sev a écrit:les romans sont toujours liés aux films (directement ou indirectement) ils ne racontent pas leur propre histoire


Euh... pas du tout.
Lords of the Sith et Tarkin racontent leur propre histoire, Heir to the Jedi aussi, Aftermath aussi... et heureusement d'ailleurs.

Et les comics sont bien moins cools que les romans :D


Tu cites les rares contre-exemples et encore ils ne sont pas flagrants. :wink:

Au contraire : les histoires racontées dans ces romans n'ont rien d'épique. On est clairement sur de l'UE secondaire.

Dans Afthermath par exemple, aucune trace du big three, or c'est eux qu'on a envie de voir. C'est autour d'eux que doivent se dérouler les intrigues les plus complexes.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Sokraw » Jeu 21 Avr 2016 - 18:12   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

justement je ne suis pas sur : les trucs importants qui arrivent au Big Three on est censé les voir dans les films, et justement se focaliser sur des personnages secondaires peut plus facilement nous amener à voir leurs péripéties les plus héroïques ou fantastiques sans que cela empiète sur les films comme c'est le cas lorsque Luke connait son premier duel au sabre ou rencontre Vader pour la 5ème fois avant ESB.

Par contre si on parle d'histoire aux répercussions galactiques, on n'aura pas ça ailleurs que les films, on le sait depuis un moment, les Yuhzan Vongs ne connaitront pas leurs alter-egos dans le nouveau canon littéraire ; les changements majeurs seront réservés aux films, hormis pour la péridode entre ROTJ et TFA.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar sev » Jeu 21 Avr 2016 - 18:14   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Sokraw a écrit:Par contre si on parle d'histoire aux répercussions galactiques, on n'aura pas ça ailleurs que les films, on le sait depuis un moment, les Yuhzan Vongs ne connaitront pas leurs alter-egos dans le nouveau canon littéraire ; les changements majeurs seront réservés aux films


C'est ça que je voulais dire. Pas d'histoire aux répercutions galactiques, comme on pouvait avoir avant.

La littérature désormais ne sert qu'à compléter les films et les séries, sur des évènements et / ou des personnages secondaires.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 21 Avr 2016 - 18:15   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Si c'est bien un truc que l'UE Legend a prouvé c'est qu'on a pas besoin du Big Three ou de faire dans la démesure pour faire un bon roman SW.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar link224 » Jeu 21 Avr 2016 - 18:19   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

sev a écrit:Au contraire : les histoires racontées dans ces romans n'ont rien d'épique. On est clairement sur de l'UE secondaire.


Oui alors là-dessus d'accord, sauf que tu t'étais mal exprimé et j'avais pas compris dans ce sens-là. Mais les histoires de ces romans sont bel et bien "originales" (dans le sens où c'est pas une redite des films).

sev a écrit:
Sokraw a écrit:Par contre si on parle d'histoire aux répercussions galactiques, on n'aura pas ça ailleurs que les films, on le sait depuis un moment, les Yuhzan Vongs ne connaitront pas leurs alter-egos dans le nouveau canon littéraire ; les changements majeurs seront réservés aux films


C'est ça que je voulais dire. Pas d'histoire aux répercutions galactiques, comme on pouvait avoir avant.

La littérature désormais ne sert qu'à compléter les films et les séries, sur des évènements et / ou des personnages secondaires.


Euh ouais. Y'a un petit roman sympa que l'on est en train de lire avec Lain (perso je l'ai fini) qui s'inscrit totalement à l'opposé de ce que vous dites là :D
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar vos661 » Jeu 21 Avr 2016 - 18:22   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Alfred M. a écrit:Si c'est bien un truc que l'UE Legend a prouvé c'est qu'on a pas besoin du Big Three ou de faire dans la démesure pour faire un bon roman SW.


Typiquement tous les romans de Michael Reaves que je trouve pour ma part excellents :oui:

link224 a écrit:Euh ouais. Y'a un petit roman sympa que l'on est en train de lire avec Lain (perso je l'ai fini) qui s'inscrit totalement à l'opposé de ce que vous dites là :D


Serait-ce le Vent de Trahison de la postlogie ? :sournois:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar sev » Jeu 21 Avr 2016 - 18:25   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

link224 a écrit:Euh ouais. Y'a un petit roman sympa que l'on est en train de lire avec Lain (perso je l'ai fini) qui s'inscrit totalement à l'opposé de ce que vous dites là :D


J'ai hâte de le lire aussi. Du quel s'agit-il ? :love:

Un roman aux répercutions galactiques, sans le big three et qui ne soit pas lié aux films ?
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar vos661 » Jeu 21 Avr 2016 - 18:28   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

sev a écrit:Du quel s'agit-il ? :love:

Un roman aux répercutions galactiques, sans le big three et qui ne soit pas lié aux films ?


Bloodlines, donc avec au moins Leia :wink: Et sans doute Han également à mon avis...
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations