Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Série de romans : L'Héritage de la Force

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar link224 » Sam 30 Avr 2011 - 18:58   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Je suis assez d'accord sur ton analyse Sirius (je viens de relire le chapitre 1 en VO).

Je reviens juste sur un point : le tutoiement de Jaina envers Boba. C'est une monstrueuse erreur de la part du traducteur, on ne ressent pas une telle proximité en lisant en VO... Mauvais boulot là...
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar sirius » Sam 30 Avr 2011 - 20:00   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Mitth'raw Nuruodo a écrit:J'ai peur, là :(


Oui, moi aussi. J'espère que ce n'est que le passage de transition inter-roman qui fait tache et que la suite est meilleur.

link224 a écrit:Je suis assez d'accord sur ton analyse Sirius (je viens de relire le chapitre 1 en VO).

Je reviens juste sur un point : le tutoiement de Jaina envers Boba. C'est une monstrueuse erreur de la part du traducteur, on ne ressent pas une telle proximité en lisant en VO... Mauvais boulot là...


Ah bah ça commence bien ce bouquin. :pfff:
Dis moi, puisque tu l'as en VO avec toi, tu peux me confirmer ça STP :

sirius a écrit:Les Verpines ont demandé à établir une base mandalorienne pour se protéger. On dit que l'effet de dissuasion a fonctionné : ils subissent une attaque impériale juste après.
C'est donc PARCE QU'ILS subissent une attaque que la dissuasion fonctionne !


Ca n'a tellement aucun sens que je me demande si le traducteur n'aurait pas oublié une négative dans la phrase "Visiblement, l'effet de surprise avait fonctionné" (deuxième paragraphe du chapitre).
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar link224 » Sam 30 Avr 2011 - 20:06   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

sirius a écrit:Ca n'a tellement aucun sens que je me demande si le traducteur n'aurait pas oublié une négative dans la phrase "Visiblement, l'effet de surprise avait fonctionné" (deuxième paragraphe du chapitre).


En effet, la phrase en VO est : "Obviously, the deterrent hadn't worked."
Et "deterrent" signifie bien dissuasion. Donc on a ici un magnifique contresens dans la VF !! :paf:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Onimi » Sam 30 Avr 2011 - 20:14   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Y'a aussi une phrase qui m'a parut bizarre dans le roman : un moment, Jaina pense un truc du genre : "pourquoi elle n'y arrivait pas elle alors que sa mère de 66 ans y arrive"
Dîtes moi que je ne suis pas maboul quand même; en +41, Leia a 60 ans, pas 66 :paf:
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar sirius » Sam 30 Avr 2011 - 21:05   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

link224 a écrit:En effet, la phrase en VO est : "Obviously, the deterrent hadn't worked."
Et "deterrent" signifie bien dissuasion. Donc on a ici un magnifique contresens dans la VF !! :paf:


Oui, dissuasion, j'ai écrit surprise en pensant dissuasion.
Magnifique, en effet. :shock: :pfff:
Au-delà du traducteur, je me demande comment le relecteur du Fleuve peut passer à coté de ça. :perplexe:

Onimi a écrit:Dîtes moi que je ne suis pas maboul quand même; en +41, Leia a 60 ans, pas 66 :paf:


Mon tableur, ma calculatrice et mon génie du calcul mental confirme que de -19 à +41, ça fait bien l'ancien âge de la retraîte. :transpire:
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar Onimi » Sam 30 Avr 2011 - 21:11   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Bah alors soit Denning avait bu avant, soit Invincible sera marqué comme le roman ayant eu le pire traducteur de l'histoire qui confondait les nombres, mais j'opterai plutôt pour la première solution.
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar Kell Tainer » Dim 01 Mai 2011 - 0:59   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Merci de nous motiver pour le lire les gars ! Ca donne vraiment envie :pfff:
Heureusement, ce roman risque d'être l'un des derniers que je lirai en VF :siffle:
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar xximus » Dim 01 Mai 2011 - 13:22   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

D'accord à 200 % avec le post d'origine de Sirius !

Quelle catastrophe sur la caractérisation des personnages ! La cruauté et bêtise de Jaina dans ces passages est en effet incohérente avec TOUT son traitement dans l'UE :transpire:
L'animosité qui règne entre elle et Fett n'a rien à faire là (on est à 10 000 lieues de la subtilité de leur relation travissienne, teintée de méfiance, défiance mais en même temps confiance et humilité :roll: )

Ce passage seul suffira :

La psychologie pour les nuls, p. 33 :
Spoiler: Afficher
Jaina se dit qu'il devait regretter d'avoir laissé son jetpack à bord de son vaisseau et elle sourit. Il avait beau, pour l'instant, être son mentor, il avait tout de même livré son père à Jabba le Hutt gelé dans de la carbonite. Elle appréciait donc plutôt de le voir souffrir un peu. De plus, comme son frère avait torturé à mort la fille du chasseur de primes, elle imaginait que Fett devait ressentir la même chose pour elle.


Je... je... je comprends pas. :paf: :paf: :paf: Denning a lu le tome de traviss ou pas ? :shock: J'espère que non car sinon c'est grave pour lui. C'est bébé, tellement ridicule et faux, on dirait de la très très très très mauvaise FF. J'en viens à douter sur sa connaissance du perso de Jaina...

Et Boba Fett joue les mariolles effectivement. Je pige pas. Et qu'est-ce qu'on s'ennuie dans ce prologue sans aucun intérêt et mal fichu... Je pars franchement mitigé aussi. :-/
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar sirius » Dim 01 Mai 2011 - 19:18   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

link224 a écrit:Je suis assez d'accord sur ton analyse Sirius (je viens de relire le chapitre 1 en VO).


xximus a écrit:D'accord à 200 % avec le post d'origine de Sirius !


8)
Thanks !

xximus a écrit:Denning a lu le tome de traviss ou pas ? :shock: J'espère que non car sinon c'est grave pour lui.


Mais carrément.
Je suis aller voir sur le site ( et ) et les deux bouquins ne sont sortis qu'à trois mois d'écart en VO. Il n'a pas pu l'avoir lu. Mais ça n'empeche que le passage que tu cite ne devrait effectivement même pas apparaitre dans un roman destiné à un adulte.

Kell Tainer a écrit:Merci de nous motiver pour le lire les gars ! Ca donne vraiment envie :pfff:
Heureusement, ce roman risque d'être l'un des derniers que je lirai en VF :siffle:


Nan mais ce n'est pas la VF qui rend ce passage bien pourri, hein.
Et puis si je cherchais la petite bête alors je dirais qu'il y a un "caracache" à la page 78 ou que la GAG devient "le GAG" à la page 99. Là d'accord j'abuse, mais l'oubli de la négative qui donne un contresens dès le premier chapitre c'est vraiment trop gros pour être passé sous silence.
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Sam 07 Mai 2011 - 16:24   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

J'ai attaqué Invincible hier, maintenant que mes partiels sont finis. La traduction est géniale, on ne sait jamais comment on doit comprendre telle ou telle phrase, ça laisse libre court à notre imagination :love:

Ce passage seul suffira :

La psychologie pour les nuls, p. 33 :

Spoiler: Afficher
Jaina se dit qu'il devait regretter d'avoir laissé son jetpack à bord de son vaisseau et elle sourit. Il avait beau, pour l'instant, être son mentor, il avait tout de même livré son père à Jabba le Hutt gelé dans de la carbonite. Elle appréciait donc plutôt de le voir souffrir un peu. De plus, comme son frère avait torturé à mort la fille du chasseur de primes, elle imaginait que Fett devait ressentir la même chose pour elle.


Je... je... je comprends pas. :paf: :paf: :paf: Denning a lu le tome de traviss ou pas ? :shock: J'espère que non car sinon c'est grave pour lui. C'est bébé, tellement ridicule et faux, on dirait de la très très très très mauvaise FF. J'en viens à douter sur sa connaissance du perso de Jaina...


Ah bon, je ne suis pas fou? :paf: Quand j'ai lu ce passage, j'ai écarquillé les yeux, puis je me suis dis qu'il devait y avoir une subtilité que je ne comprenais pas :x

Un truc que j'adore, c'est que les blagues de Jacen tirées des YJK deviennent de plus en plus pourries à mesure qu'on avance dans la lecture :transpire:

Critique détaillée à venir quand je serais arrivé de l'autre côté des deux cent dernières pages, mais je peux déjà affirmer que je me suis bien rasé pendant le premier chapitre, que Denning est définitivement obsédé par les insectes, que Tahiri a remplacé Ben dans le rôle de la tête à claques, et que le bouquin est ridiculement centré sur Jaina sans lui rendre sa personnalité pour autant, après sept tomes de figuration. C'est de très loin le pire bouquin que j'ai lu de Denning à ce jour.

Tout ce que j'espère, c'est que Mirta Gev n'est pas morte :cry:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Onimi » Sam 07 Mai 2011 - 17:06   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Ah non, moi j'ai adoré Tahiri dans ce bouquain. Elle vient m'arracher des informations quand elle veut :D
Et le passage où elle insulte Caedus devant tout le conseil des Moff éberlué :love:
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Sam 07 Mai 2011 - 17:25   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

C'est à dire, tu as envie qu'elle te menace d'assassiner un de tes potes? :diable:

Ou si tu parles d'autre chose, tant qu'à faire, autant prendre les deux charmantes cousines de Tenel Ka pour le même prix, même si, arrivé à la page 256, je commence à douter sérieusement que ce soit vraiment ses cousines :lol:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Onimi » Sam 07 Mai 2011 - 18:21   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

En parlant de ça, il est assez osé ce bouquain. On a Ben qui se fait presque caresser le sexe par Tahiri et Jaina qui propose à Jag et à Zekk du triolisme.
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Sam 07 Mai 2011 - 18:28   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Ouais, plus je lis Denning, plus je comprends pourquoi Gilad l'adore tellement :lol:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar jedimax01 » Dim 08 Mai 2011 - 13:43   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Je sais pas ce que vous en pensez, mais le travail de traduction est de plus en plus bâclé à chaque nouveau tome. Et le tome 9 doit bien comporter la pire traduction que j'ai jamais vu :pfff: ... La V.F, c'est fini :D !
"No retreat, no surrender; that is Spartan law. And by Spartan law we will stand and fight... and die. A new age has begun. An age of freedom, and all will know, that 300 Spartans gave their last breath to defend it!", King Leonidas I
jedimax01
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1481
Enregistré le: 25 Oct 2006
Localisation: Val d'Oise
 

Messagepar Onimi » Dim 08 Mai 2011 - 14:39   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

jedimax01 a écrit: Et le tome 9 doit bien comporter la pire traduction que j'ai jamais vu :pfff: ...


T'as pas lu Dark Nest en VF alors ? :transpire:
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar jedimax01 » Dim 08 Mai 2011 - 15:24   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Dark Nest, si j'ai lu... Mais l'histoire ne m'a tellement pas marqué que j'ai pas tellement de souvenir de cette série :transpire:
"No retreat, no surrender; that is Spartan law. And by Spartan law we will stand and fight... and die. A new age has begun. An age of freedom, and all will know, that 300 Spartans gave their last breath to defend it!", King Leonidas I
jedimax01
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1481
Enregistré le: 25 Oct 2006
Localisation: Val d'Oise
 

Messagepar Onimi » Dim 08 Mai 2011 - 15:37   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Pourtant, si l'histoire ne t'a pas marqué, la trad aurait dû :sournois:
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar jedi-mich » Dim 08 Mai 2011 - 17:31   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Pendant plus d'une page, on nous parle d'AR en tant que "Ancienne République" alors qu'il s'agit d'une place aux Monuments avec du corail Vong :perplexe:
Puis plusieurs pages après on a "Autorité de Reconstruction", qui est mieux.
Sacrée confusion. :D
Et on a encore des mots manquants ou au contraire l'ajout de mots.(et j'en suis qu'à la page 120)
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30075
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar link224 » Dim 08 Mai 2011 - 17:53   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Au vu de vos commentaires, je ne regrette pas de l'avoir lu en VO :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Johny Boy » Dim 08 Mai 2011 - 20:59   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Non plus ^^
J'crois que j'attendrais les critiques des V.F avant de m'y attaquer, pas comme si je casquais rien à l'Anglais :D
Pis de toute façon ça fait classe la VO en "salle de réunion" à mon stage

Mais j'avoue, la trad est définitivement... à chiez
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar sirius » Dim 08 Mai 2011 - 23:09   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Fini Invincible et je l'ai trouvé moyennement bon.

Critique entière dans la case spoiler, flemme de faire le tri entre ce qui a vraiment besoin d'une balise et le reste. :transpire:

Spoiler: Afficher
Tout d'abord, à propos du premier chapitre que j'ai descendu en flèche dans mon post de la page précédente : finalement c'est bien un chapitre de transition foireuse entre les bouquins. La suite est de meilleure niveau mais ça reste loin d'être exceptionnelle.

Ensuite, je n'ai ressenti aucune sympathie pour Jaina. Ce qui pose un assez gros problème étant donné qu'elle joue le rôle principale de ce neuvième tome après avoir navigué dans les eaux de l'inutilité pendant les 7 premiers tomes et commençait à sortir la tête de l'eau dans le 8°.
Ici, c'est elle la héros et l'action se déroule en grande partie de son point de vue. Ce qui n'a pas empêché de ne pas toujours bien saisir ce qu'elle faisait ni pourquoi (exemple quand elle tue un de ses ennemis avant d'épargner le suivant sans que l'une des deux actions ne semblent plus compliquée que l'autre). Au final, je n'ai pas l'impression de mieux la connaître. Si certain pensent que Traviss fait trop de développement psychologique et bien j'affirme haut et fort que Denning n'en fait pas assez et c'est bien dommage.

Non, son truc à lui c'est l'action à tout va. Ça castagne, ça se balafre, ça se mutile dans tout les sens. On est bien servi et faut bien avouer qu'on s'ennuie pas dans ce bouquin.

Et pourtant il y a des moments très brouillons, notamment la course-poursuite sur Coruscant et surtout le combat final. J'ai pas réussi à passer deux paragraphes sans avoir besoin de relire pour bien me représenter les mouvements qui semblait pour la plupart assez improbable. (« Jaina bondit et arriva en tourbillonnant. » ouais, ses bottes ont l'option toupie, trop bien). Au final, ce combat ne restera pas dans les annales.

Bref, au-delà de Jaina c'est le désert. On a un peu de Ben qui est un peu travaillé mais Le big three est tel quel, égaux à eux-même, pas approfondi. Ils n'en ont certes plus besoin, la preuve en est qu'il serait temps de les ranger au placard. Seul Luke m'a un peu surpris (agréablement) lorsqu'il envoie les Mandaloriens au casse-pipe, une vraie actions de guerre pour protéger ses propres troupes. Pas de moral, juste de l'efficacité et du pragmatisme. C'était violent, réaliste. :oui:

A part ceux-là, les autres perso ne sont qu'effleuré. La rédemption de Tahiri est notamment assez mal foutu, on a beau deviné les grandes lignes de ses pensées ça reste court. Les hapiennes jumelles sont badasso-potiches. Boba Fett n'a rien à voir avec celui de Traviss.

La mort de Shevu rappelait celle d'Ailyn Vel (genre: Oups!). Celle d'Isolder avait plus de classe.
Mais les deux avait un fort goût d'injustice ( :shock: :cry: )puisque Shevu avait sacrifié sa couverture pour laisser Ben s'enfuir mais il s'est quand même fait prendre. Et Isolder n'avait plus besoin de mourir pour protéger Tenel Ka puisque les impériaux avaient déjà fait leur prélevements.

J'aurais bien voulu profiter de la surprise mais comme on m'avait spoilé sur ce sujet. :grrr:

Il y a des passages assez bizarroïdes. Exemple dans le dernier chapitre, les Maîtres Jedi investissent la salle de réunion des moffs pour les arrêter. Il y a un résistance minime. Lorsque Han entre, il voit les moffs avec les mains sur les blessures de leurs épaules, sous-entendu les Maîtres les ont très légèrement blessés pour les désarmer. Et au milieu, il y en a un qui
« était étendu par terre, en deux morceaux fumants ».
Ah, donc tous les moffs ont eu droit à une éraflure sauf un qui s'est fait coupé en deux. Normal. (Et le pire, c'est qu'on se demande si c'est la VF qui merde)

Enfin, la maîtrise de Denning de son récit fait que l'on oublie assez facilement l'ellipse un peu sèche sur les victoires de Bwua'tu et l'absence de Niathal et des correliens. Ils n'ont jamais vraiment été le problème principale de LOTF de toutes façons. Le combat final entre les deux jumeaux fait donc passer la bataille au deuxième plan et une fois Caedus mort, on enchaîne sur le fait que l'un des deux camps a fini par gagner et on balance l'épilogue : l'héritage de la Force est la chute de Jacen Solo, une fois que sa mort l'eut stoppée, il n'y avait rien d'autre à raconter.

Quelques mots sur le concept de l'observation du passé. La dernière leçon que fait Caedus a ce propos m'a fait relire le passage correspondant dans Enfer et … y a que moi qui trouve que la moitié du concept est à jeter ?
Je m'explique : la partie où on nous dit que le passé ne peut être modifié semble être la base du concept et elle est très bien comme ça. Caedus dit (avec sa magnifique métaphore de la rivière) que Tahiri n'a pas modifié le passé en provoquant le baiser qu'elle avait autrefois refusé, non elle n'a modifié que sa propre perception du passé. Elle n'a donc modifié que son propre esprit, le baiser n'a toujours pas eu lieu (puisque modifier le passé est impossible) même si elle a le sentiment d'avoir vécu le contraire (je me demande d'ailleurs ce qui se passe dans sa tête, de la double pensée orwellienne genre ça a eu lieu mais en fait non ?). Jusque là, ça allait.

Mais alors pourquoi ensuite rendre tout cela complètement foireux en obligeant les observateurs du passé à se cacher ? Caedus nous sort qu'il ne veut pas qu'on les voit car la personne qui les voit pourrait s'en souvenir dans le présent. Mais, en faisant ça il crée un souvenir dans l'esprit de cette personne. Or, ce souvenir n'existait pas juste avant de le voir et n'aurait jamais existé s'il n'était pas venu.
Et s'il y a quelque chose, même un simple souvenir, de plus qu'avant, c'est que ce n'est plus comme avant, non ? Donc le passé est modifié, or c'est impossible.
Je pose donc une question simple : si le passé ne peut être modifié, pourquoi ne peut-on pas s'y balader librement ?


A propos de la VF.
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai trouvé le texte pas fluide et avec des formulations déroutantes et non littéraires. En fait il y a de nombreuses fois où j'ai eu l'impression qu'il manquait un mot mais après avoir relu la phrase en entier, je me suis rendu compte que ce n'était peut-être pas grammaticalement faux mais clairement mal tournée et pas agréable à lire.
J'ai également pu noter beaucoup de répétitions du même mots qui pouvait apparaître deux voire trois fois sur une même page ou dans le même paragraphe sans que le traducteur ne semble prendre la peine de trouver un synonyme. Et je ne reviens pas sur le contresens du premier chapitre.
Je descerne donc le prix de la mauvaise trad à ce tome. Mais je n'ai rien à redire pour le reste de LOTF où je n'avais rien vu de dérangeant.

Voili voilou, avis général sur LOTF plus tard.
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Lun 09 Mai 2011 - 9:36   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Je lirais ta critique quand j'aurais fini le bouquin, Sirius, mais je suis à la page 297, et décidément, on voit que Denning peine à trouver quelque chose à écrire :

La guerre pour les nuls, page 297 :

Spoiler: Afficher
(C'était le problème avec la guerre, l'ennemi agissait toujours d'une façon inattendue et gâchait des plans soigneusement préparés)


Je ne sais pas trop si je dois rire ou pleurer, là :transpire:

Sinon, le bouquin ne mérite pas ses quatre cent pages, on sent que Denning fait vraiment traîner les choses, et ça m'énerve :roll:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 09 Mai 2011 - 9:39   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Je pose donc une question simple : si le passé ne peut être modifié, pourquoi ne peut-on pas s'y balader librement ?


Dans Inferno, Jacen manipule Tahiri. Il doit lui faire croire que le passé peut être modifié, il utilise donc l'astuce de dire "restons cachés sinon on change le cours du temps" ce qui éveille en Tahiri un sentiment fort : à ce moment, cela ne fait que renforcer le fait qu'elle soit persuadée qu'en donnant un baiser à Anakin, celui-ci s'en souvienne au moment où il meurt, quelques minutes/heures plus tard. Jacen, lui, sait pertinemment qu'il peut se promener tranquillement dans le passé ou le futur sans se cacher. Il le fait d'ailleurs dans Dark Nest. :)
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar xximus » Lun 09 Mai 2011 - 10:41   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Gilad Pellaeon a écrit:
Dans Inferno, Jacen manipule Tahiri. Il doit lui faire croire que le passé peut être modifié, il utilise donc l'astuce de dire "restons cachés sinon on change le cours du temps" ce qui éveille en Tahiri un sentiment fort : à ce moment, cela ne fait que renforcer le fait qu'elle soit persuadée qu'en donnant un baiser à Anakin, celui-ci s'en souvienne au moment où il meurt, quelques minutes/heures plus tard. Jacen, lui, sait pertinemment qu'il peut se promener tranquillement dans le passé ou le futur sans se cacher. Il le fait d'ailleurs dans Dark Nest. :)


Ouais, mais du coup le dernier point qui m'intrigue aussi là-dessus c'est ça :
sirius a écrit:Caedus nous sort qu'il ne veut pas qu'on les voit car la personne qui les voit pourrait s'en souvenir dans le présent. Mais, en faisant ça il crée un souvenir dans l'esprit de cette personne. Or, ce souvenir n'existait pas juste avant de le voir et n'aurait jamais existé s'il n'était pas venu.
Et s'il y a quelque chose, même un simple souvenir, de plus qu'avant, c'est que ce n'est plus comme avant, non ? Donc le passé est modifié, or c'est impossible.


Quand Jacen laisse un "message" à Leia dans Dark Nest sur le site du crash, il laisse d'abord son empreinte qu'elle découvre ensuite hein ? Dans ce cas-là c'est bon mais j'ai un doute sur le fait qu'il fasse ça rétroactivement ou non (je m'y perds total en y repensant maintenant :x )
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 09 Mai 2011 - 13:42   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

C'est différent, Jacen laisse un message dans le futur.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar xximus » Lun 09 Mai 2011 - 13:55   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Ok c'était bien ça :wink:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 09 Mai 2011 - 14:38   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Nan mais le tout est "relativement" cohérent. Je dis relativement, parce que le potentiel dramatique des modifications du temps est toujours important. Preuve en est le nombre de fan ayant réclamé qu'Anakin Solo revienne par le biais du flaw-walking. L'hypothèse avait d'ailleurs tellement fait son chemin chez les fans que Troy Denning a posé ses couilles sur la table dans une réunion éditoriale et demandé clairement s'il ne fallait pas le faire. Finalement, l'idée a été abandonnée, parce que si on commence à émettre des règles là dessus, n'importe quel personnage pourra être ramené n'importe quand. Et puis c'est le bordel aussi. Anakin meurt en 26 ABY et serait ressuscité en 41 ABY ? Il ressuscite à quel âge ? 15 ou 30 ans ? Ingérable.

Donc l'idée primordiale de dire "fixons des règles une bonne fois pour toute au moment d'Invincible" est très bonne selon moi. La preuve, ça vous fait piaffer.

Cela dit, le physicien qui est en moi s'interroge sur la métaphore de la rivière utilisée par Denning. Si comme moi vous avez fait de la mécanique des fluides, que le notions de perturbations, turbulences et coefficients de Rayleigh éveillent quelques souvenirs... vous conviendrez qu'il y a un problème d'échelle.

Si je me place sur les bords de Loire près de Nantes (c'est bien large) et que je prends un rocher de belle taille (disons 1m, parce que j'ai des gros muscles) et que je le jette en amont de ma position actuelle. Le flot de la Loire va être perturbé localement, pendant une durée déterminée et va reprendre son cours. Si bien que vu la dimension de la pierre par rapport à la largeur du fleuve, les effets de la perturbation seront entièrement dissipés à l'endroit où je me tiens. De même, si je navigue sur un bateau et que je lance ma pierre en aval suffisamment loin, il y a fort à parier que la perturbation se soit résorbée au moment où j'arrive au point d'impact, quelques instants plus tard, dans mon bateau. Si la Force est la Loire et que le baiser de Tahiri est mon rocher, ça marche impeccable.

Sauf que la Force dans mon esprit, c'est une multitude de courants qui se rejoignent pour n'en faire qu'un. Faisons la même expérience avec le même rocher, mais sur un ruisseau de montagne de 50cm de largeur. Je garantis à coup sûr que la perturbation du rocher, en amont ou en aval du courant sera visible à l'endroit où je me situe (dans le cas de l'amont) ou lorsque que je parviendrais au point de la perturbation (dans le cas de l'aval).

Je pose donc la question: à l'échelle des souvenirs d'un gamin de 15 ans mourant et bourré d'hormones, le dernier baiser de l'adolescente qu'il aime depuis qu'il a 10 ans, c'est un rocher de 1m dans la Loire ou dans un ruisseau de montagne ?

:hello:

DENNING, YOU FAIL
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 09 Mai 2011 - 16:46   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Gilad YOU WIN !
Toi aussi tu kiffes la mécanique des fluides ? :lol: :love:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar krinvitz » Lun 09 Mai 2011 - 16:51   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Même si je ne peux que te rejoindre sur ton interprétation de la métaphore de la rivière (moi aussi j'ai fait de la mécaflu, et j'ai aussi jeté des cailloux dans la loire à Nantes...), je pense que Denning, qui n'a pas l'air d'être physicien lui, donne surtout cette illustration comme analogie simpliste pour que tout un chacun s'imagine le principe, et pas pour que des geeks scientifiques comme nous nous évertuions à trouver les incohérences de l'analogie...

Cela dit, il est clair que pour n'importe qui sur en mission périlleuse, un baiser qui pourrait être le dernier de celui que l'on aime représente un évènement marquant, donc c'est plutôt une interrogation sur la taille du rocher davantage que sur celle du cours d'eau. Ce serait plus une réflexion sur la taille du cours d'eau pour un évènement plus banal : présence ou absence d'un cuirassé avec du lignan à son bord à la grande bataille jedi/sith en -5000, sachant que ses proportions étaient dantesques, le lignan est-il suffisant pour faire pencher la balance en faveur des siths ?

Mais quel est le but de cette discussion : savoir si Tahiri sera marquée par ce (non) baiser ? Assurément oui, elle en passe même du coté obscur pour un temps. Savoir si Anakin sera marqué ? De toutes façons cela ne l'empêchera pas de mourir... :cry:

Au final, juste pour dire que même si le retour d'Anakin est une idée séduisante (côté obscur...), je ne pense pas que ce soit une bonne idée : on aurait viré à la Star Trek, et bien que j'adore également cet univers, cela aurait donné à Star Wars une dimension bordélique qui n'aurait pas collé à l'image que je m'en fais, aurait donné sujet à débat pour la mort de chaque personnage, et aurait probablement bousillé le peu de cohérence et de continuité que l'on s'efforce d'avoir depuis un moment.
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 09 Mai 2011 - 17:07   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

En substance, on dit la même chose. :paf:

Le résumé de mon post précédent est :
- L'équipe éditoriale a fait le bon choix en ne ramenant pas Anakin et en fixant les limites du flaw walking ;
- La métaphore de la rivière est à l'image de Invincible : l'idée est pas mauvaise, mais si facile à démonter...

EDIT : d'ailleurs j'écris "flaw walking" depuis tout à l'heure, mais il s'agit bien évidemment de "flow". Mais je laisse comme ça, FOR THE WIN, parce que c'est rigolo. :paf:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar sirius » Lun 09 Mai 2011 - 18:16   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Gilad Pellaeon a écrit:
Je pose donc une question simple : si le passé ne peut être modifié, pourquoi ne peut-on pas s'y balader librement ?


Dans Inferno, Jacen manipule Tahiri. Il doit lui faire croire que le passé peut être modifié, il utilise donc l'astuce de dire "restons cachés sinon on change le cours du temps" ce qui éveille en Tahiri un sentiment fort : à ce moment, cela ne fait que renforcer le fait qu'elle soit persuadée qu'en donnant un baiser à Anakin, celui-ci s'en souvienne au moment où il meurt, quelques minutes/heures plus tard. Jacen, lui, sait pertinemment qu'il peut se promener tranquillement dans le passé ou le futur sans se cacher. Il le fait d'ailleurs dans Dark Nest. :)


Ca règle pas vraiment le problème.
Tout d'abord pour Tahiri, tant qu'àjouer franc jeu pourquoi ne lui dirait-il pas que cette partie là aussi était du flan ?
Or, là à l'affirmation "vous aviez peur qu'ils nous voient", Caedus corrige par "Qu'ils se rappellent nous avoir vu." Il a donc peur de créer des souvenirs.

De même, dans Bloodlines Jacen va voir son grand-père et voit la scène de ROTS où Anakin Skywallker se voit refuser le titre de Maître malgré sa nomination au Conseil, et là Jacen est tout seul et il utilise son pouvoir d'invisibilté et prend la précaution de se cacher quand même.
Donc, non il ne peut pas se balader librement dans le passé, pas dans LOTF en tout cas. :neutre:

C'est différent, Jacen laisse un message dans le futur.


Le passé ne peut être modifié mais il peut laisser des messages dans l'avenir ? Drôle de limite éditoriale. :perplexe:
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 09 Mai 2011 - 18:29   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Bah non le futur est indéterminé.

Le passé est passé.

Donc ça me paraît "à peu près" possible de modifier une partie du futur. Ce qui ne plait pas beaucoup à Luke d'ailleurs dans Dark Nest, il dit un truc du genre à Leia : "WTF? Jacen a, en partie, figé ton futur?"
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar sirius » Lun 09 Mai 2011 - 18:54   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Moui, 'fin, C'pas faux mais j'aurais trouvé ça plus cohérent que l'ensemble des voyages dans le temps soient cantonnés à la simple observation.
Parce que tant qu'à jouer avec le temps, pourquoi se limiter dans un sens et pas dans l'autre ...
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Lun 09 Mai 2011 - 19:18   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Ayé, j'ai fini LOTF :hello:

L'Intrigue

Spoiler: Afficher
J'ai un gros, un très gros problème avec l'intrigue de ce bouquin ; on dirait que Denning ne tient aucun compte des éléments mis en place par Karen Traviss sur l'échiquier Galactique au roman précédent... Enfin, je ne sais pas, moi, on avait laissé notre Galaxie dans un bordel indescriptible, l'Alliance Galactique coupée en deux, l'Empire aussi, la "Confédération", les Mandaloriens, les Jedi, ça tirait dans tous les coins, c'était la guerre de tous contre chacun ; c'était sensé, ça montrait l'aboutissement des actions de Jacen pour une Galaxie en ordre, ça permettait des développements ô combien plus intéressants que les intrigues Corelliennes de bas étage qu'on nous a servi pendant pas moins de quatre romans... Et au lieu de ça, eh bien, Denning zappe complètement la dimension Galactique de l'histoire. Niathal, Daala? Deux copines qui passent faire un coucou à Jacen en coup de vent, à se demander pourquoi Traviss s'est donnée tant de mal pour ramener la vieille méchante des Bantam et en faire un personnage crédible. Les Moffs Impériaux? Des sous-fifres de Jacen. Ça s'arrête là, exit la politique et la stratégie!

Alors sur quoi on se concentre? Eh bien... Tadaaa, sur Jaina Solo! Oui, vous savez, la fille à laquelle plus personne ne fait attention depuis Nid Obscur ; heureusement que Traviss a un peu préparé le terrain là-dessus, mais rien à faire, quand on a passé sept romans à faire de son mieux pour discréditer un personnage en dépit de tout le NOJ, on ne le ressort pas du placard comme ça... En clair, Denning grille les étapes, il ne pense qu'à sa bataille finale et néglige complètement le reste de la Galaxie... Sauf que du coup, il se retrouve à écrire quasiment quatre cent pages sur la lutte de Jaina pour tuer son frère ; alors évidemment, ça traîne en longueur, ça traîne, et on ne voit que de l'action, du gros bourrin de base, sur un astéroïde, sur Coruscant, re-sur un astéroïde, dans l'espace, et on finit à bord de l'Anakin Solo... Évidemment, Denning est un pro, alors il arrive quand même à nous créer de beaux moments de tension et de suspense, mais n'empêche qu'on s'en lasse, on a hâte de boucler ce bouquin, et à vrai dire, j'ai l'impression que Denning aussi! Je ne vous cache pas qu'aux alentours de la page 288, j'ai fermé le bouquin et je me suis demandé si j'allais le rouvrir... La bataille chez les Verpines (mais quand est-ce qu'il va nous lâcher avec ses insectes, Denning? :grrr: ) était bien menée, certes, mais j'en avais marre, quoi, tout le bouquin ne tourne qu'autour de ses combats, avec d'infimes variations dans les situations et leur déroulement!

La seule bouffée de fraîcheur dans ce monde de brutes, c'est Ben Skywalker et Tahiri Veila qui nous l'apportent, on suit avec plaisir le Padawan qui s'échappe des griffes de Tahiri sur Coruscant avant de rejoindre deux mignonnes Hapannes (je ne vous cache pas que je les ai suspecté un bout de temps d'être des espionnes, mais bon^^) ; mais même là, ça finit de façon ouvertement bâclée, la scène du retour du Côté Lumineux de Tahiri, qui aurait pourtant pu être passionnante, s'avère insipide au possible, vite expédiée et prévisible...

Horreur suprême, Denning, comme dans Nid Obscur, a même la flemme de nous donner une conclusion digne de ce nom après neuf romans : "Ah, au fait, Jaina-chérie, c'est l'Amirale Natasi Daala notre nouvelle Chef d’État, tu sais, la madame qui aimait bien jouer avec Kyp quand t'étais petite?", "Tiens, au fait, qu'est-ce qu'on va en faire, des Moffs? Bah, on va les donner à Jag, c'est des copains de son père, après tout..." Même l'Amiral Bwua'tu avec lequel Denning lui-même nous a tant rebattu les oreilles est tout juste mentionné!

En clair, une intrigue simplette, bâclée, et menée sans enthousiasme -le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est contagieux. Autant James Luceno avait réussi à donner une fin digne au NOJ, n'oubliant pas une intrigue, pas un personnage, autant Zahn avait bouclé la période Bantam avec un tel talent que la duologie qu'il a fourni à cette occasion écrase implacablement presque tous les autres bouquins de la période, autant il est clair que LOTF se viande complètement sur sa fin ; mais après tout, n'est-ce pas ainsi qu'elle avait commencé? LOTF commence avec Descendances et finit avec Révélation.


Le Style

Là non plus, ça ne tient pas la route. C'est hallucinant, il ne reste rien de l'auteur de Étoile après Étoile, quoi... Sur le plan de l'écriture, il y a toujours eu des ruptures dans la narration de Denning, grossières parenthèses et incises, mais jusque-là, elles étaient tout de même utilisées à bon escient ; là, non, ça casse la narration, point barre, ce qui fait qu'on a parfois du mal à aller jusqu'au bout des paragraphes... Et évidemment, pour ne rien arranger, la traduction est de très loin la pire de la série, il y a des phrases où il faut s'y reprendre pour comprendre ce que racontait Denning en VO. Sur le fond, eh bien c'est un peu comme pour l'intrigue en fait, on a vraiment l'impression que Denning est payé au kilo ; il ne nous parle quasiment que d'action, mais alors qu'est-ce qu'elle dure, son action! Vous en avez pour trois pages au mieux d'enchaînement sophistiqués de coups de pied et de manœuvre complexes dans la circulation de Coruscant! Ça pourrait créer du suspense, mais on ne fait qu'y perdre le fil, c'est confus au possible, et ça ne donne qu'une envie, c'est d'aller directement voir au bout du paragraphe si X a bien été tué par Y... Dans le genre, le premier chapitre était affreux, affreux. Le pire, c'est que Denning a plus ou moins droïdisé ses personnages pour les scènes d'action à la façon de TFU, on ne sait rien de ce qu'ils pensent, rien de ce qu'ils ressentent, on a juste du combat brut... Oui, oui, je sais, il ne faut pas en faire trop sur le trageek, ça fait trop NOJ, ça ne fait pas assez SW, pas assez Space Opera... Eh bien, tant qu'à faire, ils auraient pu aller chercher Zahn, alors, parce que l'auteur de Étoile après Étoile n'est pas du tout qualifié pour ce boulot, et ça donne ça, de l'action qui n'en finit plus pendant quatre cent pages. Je préférais les LOTF de Traviss à Enfer parce que celui-ci était déjà nettement plus bourrin, mais alors là...

Les Personnages

Spoiler: Afficher
Ça va aller vite, y'en a pas de personnages, Denning ne prend la peine d'en développer aucun! Et surtout pas Jaina, n'allez pas vous faire d'illusions : si elle n'a jamais été aussi présente depuis le début de LOTF, elle n'en reste pas moins extrêmement fade et prévisible, sans personnalité, en fait. Elle est passée où la fille débrouillarde, rusée, à l'intelligence technique et à la combativité imbattable mais trop émotive du NOJ?

Fort heureusement, les Mandies sont là, rapatriés de chez Traviss ; c'est donc enfin confirmé, les bouquins de Allston, Traviss et Denning écrits dans cette période font bien partie d'une même série, qui l'eut crû! Mais si j'apprécie que Denning ne traite pas les Mandies comme des super-héros (il faut quand même bien dire que Traviss les a un peu gonflés, hein...), en revanche, on se demande vraiment ce qu'il a fumé pour Boba Fett, il n'y a guère que quelques discrets rappels qui font le rapprochement avec celui de Traviss, et Denning n'essaye même pas de cacher qu'il n'a rien compris aux relations entre lui et Jaina, cf. un certain passage à deux balles dans le premier chapitre... Enfin bon, content qu'il s'en soit sorti, le vieux salopard, il est pour moi un symbole de Star Wars au même titre que le Big Three. Et puis, il vient de retrouver sa femme, quoi! Bien sûr, les Mandies, ça veut aussi dire Mirta Gev ; pour être franc, les passages qui la concernent ont été parmi les seuls où j'ai réellement senti mon pouls s'accélérer à la pensée qu'il puise lui arriver quelque chose de grave, je l'aime bien, et disons-le, Jaina vs Jacen alors qu'on en est au dernier tome, quand bien même je ne me serais pas fait spoiler, c'était plié, Del Rey ne l'a pas envoyée en stage chez les têtes de seaux pour des prunes... Donc je suis bien content qu'elle s'en soient sortie.

C'est con pour le Capitaine Shevu, par contre ; non que je pense qu'il avait encore un rôle à jouer dans l'UE, mais je suis triste pour sa femme, quoi. Isolder... Triste, et il faut reconnaître à Denning qu'il arrive bien à tirer son épingle du jeu avec sa mort, mais bon, il avait fait son temps.

Bon, le Big Three... Euh, même lui, on ne le voit pas énormément, en fait, mais je suis content d'avoir vu Maître Sebatyne avec eux... Alors Ben Skywalker et Tahiri? Hélas, si Ben est toujours là et que Tahiri est enfin un minimum présente, l'évolution est plutôt prévisible ; dommage, il y avait un vrai potentiel, là, mais Denning a choisi de rester dans les yeux de Ben. Remarquez, vu le point auquel il a fait passer Tahiri pour une imbécile dans Enfer, et sachant que Traviss l'a encore enfoncée, c'est peut-être mieux comme ça. Je dois reconnaître que la scène où Jacen se fait owned par la jolie blonde devant ses Moffs était assez jouissive^^

Au passage, drôle d'idée de mettre Zekk hors-jeu comme l'avait été Jag Fel lui-même à la fin de Nid Obscur, je me demande ce que ça va donner?

Reste Jacen, évidemment, mais pour une fois, il n'y a pas grand chose à ajouter ; on le voit avoir de vagues traces de remords, par moments, notamment à la fin, mais enfin c'est un peu tard pour ça... Et puis, la scène où son arrogance imbécile force Mirta Gev à lui mentir, de sorte qu'il ne tienne pas sa parole, prouve qu'il ne remontera pas de sitôt du fond de la mégalomanie et de la paranoïa qu'il a atteint. En dépit de ses timides tentatives pour sauver Tenel Ka (elle aussi, je suis content qu'elle en soit sortie), je n'ai rien pensé de plus que "Bon débarras!" à sa mort ; limite, je suis déçu que ça ait été aussi vite, j'aurais préféré qu'il finisse comme Nil Spaar, et on aurait fait la même chose à Nom Anor et Viqi Shesh, tiens^^ Je dirais même que je suis déçu qu'Allana ne soit pas morte et qu'il ne l'ait pas appris, , il aurait peut-être enfin compris à quoi l'ont mené toutes ces conneries. Non, parce que sa volonté de se calmer un peu, autant ne pas se leurrer, c'est seulement le choc de la désertion de Niathal suite à la mort de cette pauvre Lieutenante Tebut...


Voilà, pour tout dire, un final bâclé et sans grande imagination, le fail final de LOTF... Alors heureusement, le suspense est bien au rendez-vous, et j'ai bien trouvé des passages qui m'ont plus dans ce bouquin, et même certains que j'ai adoré ; mais l'ensemble est très poussif, et l'épilogue relève carrément du foutage de gueule, Denning ne se sera préoccupé que du duel tout au long du bouquin, d'où une conclusion après la fin de ce duel à peine ébauchée... Et pourtant, oui, ce bouquin est l’œuvre de l'homme qui a écrit Étoile après Étoile ; un vrai symbole d'une mécanique de l'UE post-NOJ sérieusement grippée...

[Don't feed the Troll/Accord parental souhaitable] En fait, dans la HDF sur Luke qui monte à une échelle, on caricature Barbara Hambly, mais pour Denning, il n'y en a pas besoin, il est sa propre parodie, dans Invincible :paf:

Tant que j'y suis, un classement provisoire des LOTF, faudra que je les relise :

1/Descendances
2/Révélation
3/Enfer
4/Sacrifice
5/Tempête
6/Invincible
7/Fureur
8/Exil
9/Trahison

Critique détaillée sur l'ensemble de la période à venir, et laissez-moi vous dire que ça va barder pour Del Rey...

Et merci à Gilad et les autres spécialistes en mécanique des fluides pour le mal de tête! :grrr:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar korok » Mar 10 Mai 2011 - 10:19   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Finis le 9ème tome hier soir.
Pfiou, j'ai vraiment eu l'impression que le bouquin était bâclé, on passe d'une situation à une autre très rapidement :transpire:
Puis je suis aussi assez déçu du combat entre Jacen et Jaina ainsi que la toute fin du bouquin que l'on voit venir à 10 kilomètres.

Et j'ai pas compris pourquoi avoir fait passer Allana pour morte ? C'était quoi le but ? :neutre:
o(^_^)o
korok
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 457
Enregistré le: 25 Juil 2008
Localisation: Genève
 

Messagepar link224 » Mar 10 Mai 2011 - 10:22   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

korok a écrit:Et j'ai pas compris pourquoi avoir fait passer Allana pour morte ? C'était quoi le but ? :neutre:


Primo, elle n'aurait pas été en sécurité dans le consortium de Hapès.
Secundo, c'est la fille de Darth Caedus, donc beaucoup de gens souhaiteraient la voir morte.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar korok » Mar 10 Mai 2011 - 10:35   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Oui mais presque tout le monde ignore ce lien de parenté :/
o(^_^)o
korok
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 457
Enregistré le: 25 Juil 2008
Localisation: Genève
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 10 Mai 2011 - 11:07   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

korok a écrit:Oui mais presque tout le monde ignore ce lien de parenté :/


Euh, tu le fais exprès ? :D

C'est fait exprès que personne ne soit au courant. Les Jedi ne sont pas très bien vus dans le Consortium. Déjà que Tenel Ka est pas forcément hyper populaire (à cause justement de son héritage Jedi) alors si ses nobles apprennent que Allana est la fille de Jacen Solo (Jedi puis Sith), ça risque de pas très bien se passer...
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mar 10 Mai 2011 - 11:20   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Gilad Pellaeon a écrit:
korok a écrit:Oui mais presque tout le monde ignore ce lien de parenté :/


Euh, tu le fais exprès ? :D

C'est fait exprès que personne ne soit au courant. Les Jedi ne sont pas très bien vus dans le Consortium. Déjà que Tenel Ka est pas forcément hyper populaire (à cause justement de son héritage Jedi) alors si ses nobles apprennent que Allana est la fille de Jacen Solo (Jedi puis Sith), ça risque de pas très bien se passer...


Je crois que tu n'as pas très bien compris son propos : bien sûr que c'est fait exprès, ce n'est pas le problème, mais c'est un fait que tout le monde ignore ce lien de parenté ; donc le fait que Allana soit la fille de Jacen n'est pas un problème en soi, ou du moins à peine plus qu'il ne l'était auparavant, c'est pourquoi korok s'interroge sur la nécessité de faire passer Allana pour morte.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 10 Mai 2011 - 11:23   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Aaaaaaaaaaaah :transpire:

Bah c'est une sécurité en plus !

Avant, Tenel Ka était obligée d'avoir 15 droïdes assassins, un bunker blindé à 3 km sous terre et 70 gardes du corps pour garder Allana et éviter que les assassins d'AlGray ou d'autres familles hapiennes sympathiques ne tuent sa fille.

Maintenant, les nobles la croyant morte n'envoient plus d'assassins. Et Allana peut bénéficier d'une éducation saine dans sa famille plutôt que dans un palais royal avec un droïde nounou et une mère qui n'est jamais là parce qu'elle gouverne 63 planètes.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar xximus » Mar 10 Mai 2011 - 11:34   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Bien que n'ayant pas fini Invincible (bloqué à la page 100... le rouvrirai-je un jour ? Bien obligé... :roll: ), je me suis bien spoilé avec les pavés de Mitth :paf: et suis d'accord sur quasi-tout.
Notamment sur le gouffre entre la situation galactique bouleversée que nous laisse Traviss dans le tome précédent et le néant d'Invincible sur ce sujet. J'arrivais pas à mettre le doigt dessus mais je crois que c'est ça qui me déçoit le plus. :( On avait un vrai final Starwarsien et on l'oblitère totalement dans ce qui suit.

Mitth'raw Nuruodo a écrit:LOTF commence avec Descendances et finit avec Révélation.


Mais gros +1... Finalement... Lotf écrit par Traviss uniquement ç'aurait été mieux non ? :chut:

Bon j'ai même pas fini donc mais mon classement (Invincible est bon dernier pour l'instant) :

1/Révélation
2/Descendances
3/Sacrifice
4/Enfer
5/Tempête
6/Fureur
7/Trahison
8/Exil
9/Invincible
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 10 Mai 2011 - 11:47   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Ou que par Denning. Ou que par Allston.

Le problème de LOTF c'est surtout le manque de coordination entre ces trois là, qui pour moi, sont de bons auteurs de SW ayant chacun fait leur preuve.

Le "bordel galactique" de Revelation, c'est très bien hein, encore que bon... vous vous enflammez un peu, mais on va dire que c'est super génial. Mais être Denning au moment de la fin de LOTF, je le souhaite à aucun auteur Star Wars :

- Traviss, visiblement la plus à l'aise sur le cycle, vous refile la patate chaude en ayant foutu un bordel galactique qu'il vous faudra résoudre tandis qu'Allston s'est amusé dans son coin, sans faire véritablement avancer une intrigue qui se traine ;
- Votre éditeur a décidé de tuer Jacen, vous êtes l'heureux élu, vous qui avez déjà tué Anakin. La moitié des fans vous déteste déjà, l'autre moitié attend de vous sauter à la gorge en cas de meurtre avec préméditation de Jacen Solo(*) ;
- Votre éditeur (c'était le premier bouquin du genre) adopte une démarche économique audacieuse (sic) : écrire des hardcover de 280 pages, parce que la nouvelle génération TCW sait pas lire. Cela veut dire : essaye de te dépêtrer de ce bordel en deux copies doubles s'il te plait.

Le fait que Invincible soit si mauvais ne peut pas être lié uniquement à la performance de Denning. Je considère qu'il y a beaucoup de facteurs externes qui lui ont beaucoup compliqué la tâche, et notamment la politique éditoriale de Del Rey (qui a fini par faire un scandale chez les fans après la parution d'Omen d'ailleurs).

(*) en oubliant au passage que vous êtes le seul auteur à avoir écrit correctement le personnage de Jacen Solo post-Traitor, ce personnage à la fois touchant et détestable, aux motivations étranges, ambigües et passionnées dans Dark Nest...


EDIT Staff : on se doute de la fin mais tout le monde n'ayant pas fini :D :jap:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar xximus » Mar 10 Mai 2011 - 12:03   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Moui, encore que j'ai jamais vu de romans d'Allston qui casse des briques, même dans son domaine (les X-Wing de Stackpole étaient un cran au-dessus, ça n'est que mon avis mais vraiment je le défends).

Le truc c'est que même avec une coordination à ch*** sur Lotf, le seul auteur qui a su faire de ses 3 bouquins un truc chouette, c'est Traviss. Et je m'étonne toujours qu'elle ait su aussi bien traiter le Big Three et la grande histoire SW que ses mandos.

Un Lotf écrit que par Denning ou que par Allston, ça nous aurait certes éviter l'hétérogénéité du cycle. Mais je sais pas si avec uniquement un de ces deux là aux commandes ça aurait été fun à lire, leurs bouquins en question tendent à laisser penser le contraire. L'implication n'aurait certes pas été la même... On saura jamais, mais l'un comme l'autre m'ont pas convaincu sur leurs mini-cycles (X-Wing, Nid Obscur), à la différence de Traviss et de ses RepCom.

EDIT oui les points que tu cites sur les conditions extérieurs du "foirage" d'Invincible sont loin d'être anodins en effet. C'est un gâchis.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 10 Mai 2011 - 12:06   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Tu as peu de foi envers Dark Nest, et pourtant, et pourtant... j'en redemande des trilogies avec Denning seul aux commandes.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mar 10 Mai 2011 - 12:12   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Ou que par Denning. Ou que par Allston.


Exact, mais je pense que le must, pour le coup, c'était quand même une écriture par Traviss seule, parce que je ne l'ai jamais trouvé aussi excellente que sur ses LOTF, même le dernier RC était moins bien ; l'assigner à une intrigue prélogique l'a contrainte à nous parler d'autres choses que de Mandies (une fois de temps en temps :D ), tout en construisant évidemment sur ses casqués préférés, on avait les deux, de la construction et de la destruction, et ça, c'était parfait. Mais en effet, la pluralité a été un problème en soi pour LOTF.

Mais être Denning au moment de la fin de LOTF, je le souhaite à aucun auteur Star Wars :

- Traviss, visiblement la plus à l'aise sur le cycle, vous refile la patate chaude en ayant foutu un bordel galactique qu'il vous faudra résoudre tandis qu'Allston s'est amusé dans son coin, sans faire véritablement avancer une intrigue qui se traine ;
- Votre éditeur a décidé de tuer Jacen, vous êtes l'heureux élu, vous qui avez déjà tué Anakin. La moitié des fans vous déteste déjà, l'autre moitié attend de vous sauter à la gorge en cas de meurtre avec préméditation de Jacen Solo(*) ;
- Votre éditeur (c'était le premier bouquin du genre) adopte une démarche économique audacieuse (sic) : écrire des hardcover de 280 pages, parce que la nouvelle génération TCW sait pas lire. Cela veut dire : essaye de te dépêtrer de ce bordel en deux copies doubles s'il te plait.

Le fait que Invincible soit si mauvais ne peut pas être lié uniquement à la performance de Denning. Je considère qu'il y a beaucoup de facteurs externes qui lui ont beaucoup compliqué la tâche, et notamment la politique éditoriale de Del Rey (qui a fini par faire un scandale chez les fans après la parution d'Omen d'ailleurs).


Pas faux, mais ce qui est marrant avec Denning, c'est que le succès de Étoile après Étoile ne pouvait pas non plus être attribué à sa seule performance, le contexte hènojiste a énormément joué aussi ; Denning est un auteur qui s'inscrit dans un contexte précis, c'est là sa plus grande force et sa plus grande faiblesse.

Bien que n'ayant pas fini Invincible (bloqué à la page 100... le rouvrirai-je un jour ? Bien obligé... :roll: ), je me suis bien spoilé avec les pavés de Mitth :paf:


Pauvre taré, vas, tu ne pouvais pas attendre un peu? :paf: Allez, retournes-y, il y a du bon, là-dedans, quand même... Et puis, un mec qui aime Bantam ne devrait logeekement avoir peur de rien :whistle:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 11 Mai 2011 - 19:57   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

C'est vrai que je me suis toujours demandé si la qualité (parfois relative) des romans de série comme le LOTF ne dépendait pas aussi d'un manque d'organisation dans l'attribution des "points du rupture" de l'intrigue général.

Par exemple si un auteur doit tenir un roman avec aucun élément déclencheur, ni quoi que ce soit qui fasse avancer le récit d'une manière ou une autre c'est clair que ça va être plus difficile pour lui d'écrire un roman qui va roxer du poney...
Alors que si on donne à un autre auteur le soin d'apporter un élément déclencheur qui va apporter de nouveaux horizons à l'histoire, c'est clair que ce sera plus facile pour lui d'en faire quelque chose.
Ainsi pour prendre l'exemple de LOTF, le début a du mal à se développer, alors qu'à la fin on est quasiment à brides abattues.
Quelqu'un devrait donner une direction plus "guidée".
Je ne sais pas, ils pourraient faire un plan, et poser les objectifs à remplir pour chaque roman, en glissant de façon régulière un élément déclencheur, ce qui éviterait de se retrouver avec des romans où l'on n'avance pas et des romans qui sont obligés de rattraper le retard en 280 pages.

Ca ou ne laisser un cycle qu'entre les mains d'un auteur... Il faut voir...
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar sirius » Mer 11 Mai 2011 - 21:05   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Hum ... les elements déclencheurs :

- Trahison : sabotage de Centerpoint, Jacen rencontre Lumiya et lui prête allegeance
- Descandance : guerre ouverte, Jacen prend le commandement de la GAG, mort d'Aylin Vel et de Sal-Solo
- Tempête : Implication de Hapès dans la guerre (donc en gros, rien)
- Exil : rien
- Sacrifice : Jacen tue Mara, Luke tue Lumiya
- Enfer : Mort d'Omas, desertion des Jedi, bataille de Kuat et de Kashyyyk
- Fureur : mort d'Alema, destruction de Centerpoint
- Revelation : Jaina s'entraine avec Fett, bataille de Fondor, implication de l'Empire, mort de Pellaeon
- Invincible : bataille de Shedu Maad, Jaina tue Jacen, fin de la guerre

En gros, sur les 9 romans il y en a quand même deux qui ne servent à rien et une bonne partie du reste est parasité par la traque d'Alema Rar qui sert à rien.
En fait, en plus du manque de coordination entre les auteurs, LOTF se serait bien contenté de 6 romans plutôt que 9.
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mer 11 Mai 2011 - 21:36   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Ou alors, ils auraient fait neuf romans, mais en développant la fin qu'on pouvait attendre après Révélation au lieu de nous cuisiner Jaina en train de donner des coups de pied Mandaloriens à toutes les sauces :roll:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar sirius » Mer 11 Mai 2011 - 23:04   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Nan mais Invincible est à refaire, evidemment, mais une partie de LOTF dans son ensemble aussi.
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations