Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

L'Etoile de Cristal, de Vonda McIntyre

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Sou » Sam 21 Avr 2001 - 19:01   Sujet: L'Etoile de Cristal, de Vonda McIntyre

quel est votre avis sur ce boukin?
je l'ai pas aimé parce que j'ai RIEN COMPRIS.
c koi l'histoire en fait?
A qui ira le pétrôle de l'Irak?

A:aux irakiens B:à la France
Sou
Jedi SWU
 
Messages: 633
Enregistré le: 20 Avr 2001
Localisation: Lille
 

Messagepar Cesba » Sam 21 Avr 2001 - 23:57   Sujet: Re: L'étoile de cristal

L'histoire c que grace à ce bouquin g réussit à dormir dans le metro...

En gros les gosses de Leia se font enlever par un Jedi sombre et qui à comme partenaire une entité organique qui controle la Force ce qui perturbe Luke...

Coté Histoire clivre est pire que les 2 Hambly réunis...

Cesba, préfere Stackpole
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Zil Turn » Dim 22 Avr 2001 - 1:25   Sujet: Re: L'étoile de cristal

J'ai pas aimé ce bouquin, il n'apporte rien à l'UE et il n'a aucun intérêt.
Pour ce qui est de l'histoire, si mes souvenirs sont bons (donc pas sûr), une créature venant d'une autre dimension ou quelque chose comme ça a le pouvoir de guérir les gens. Tout le monde vénère cette chose, et de temps en temps pour se régénérer, elle a besoin de bouffer quelqu'un. Et quand Anakin passe par là (vu son potentiel), il est enlevé afin de servir de supercarburant pour la chose qui grâce à ça, doit pouvoir retourner dans sa dimension.
J'espère ne pas être trop à côté de la plaque Image.


Tes faibles talents ne font pas le poids face au Côté Obscur !
"Si ça saigne, c'est que ça peut se tuer"
"Toi, t'as pas une gueule de porte-bonheur"
Zil Turn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 297
Enregistré le: 09 Fév 2003
Localisation: Boulogne Billancourt
 

Messagepar cafard » Dim 22 Avr 2001 - 2:05   Sujet: Re: L'étoile de cristal

L'étoile de cristal? Nan, franchement, il tombe dans une très mauvaise période de bouquin : Hambly
Je ne sais pas pourquoi, mais tous les livres autour de ceux de Hambly sont mauvais. LA force obscur peut etre ???
scritch, scritch, scritch
cafard
Padawan
 
Messages: 49
Enregistré le: 14 Juin 2003
Localisation: 75, Paris
 

Messagepar Cesba » Dim 22 Avr 2001 - 2:49   Sujet: Re: L'étoile de cristal

Ouais, meme l'académie est bof!
Image
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Sou » Dim 22 Avr 2001 - 2:53   Sujet: Re: L'étoile de cristal

mais pourquoi luke se jète dans la créature?
A qui ira le pétrôle de l'Irak?

A:aux irakiens B:à la France
Sou
Jedi SWU
 
Messages: 633
Enregistré le: 20 Avr 2001
Localisation: Lille
 

Messagepar Cesba » Dim 22 Avr 2001 - 2:56   Sujet: Re: L'étoile de cristal

tu veux vraiment nous rappeler cette infamie à tous prix! Je sais plus moi demande à cafard, les livres foireux c son domaine Image (cf le dossier Jedi)

[Ce message a été modifié par Cesba Mipar (edited 21-04-2001).]
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar SamaJon » Dim 22 Avr 2001 - 7:12   Sujet: Re: L'étoile de cristal

Parce qu'il est en chaleur!
euh! non, parce que la bête venu d'ailleur l'envoute... c'est ces amis qui aides à le ramenais et lui c'est jeté pour se sacrifiais à sacrès Luke toujours près à se lancé dans des quètes impossibles... (comme monter des échelles plien de calfard).
Heu ou en était-je à oui?
So Bête rassasier bête partie...
Mais pourquoi cette bête ne serait pas un éclaireur ou balise de nos envahisseur de NOJ?
"Bonne fin de journée à vous tous, Gentes Êtres!
Et soyez toujours:
100% Délire! 100% Impro soit à 200% S.W.-U., J.d.R. et Mini.!"
SamaJon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3902
Enregistré le: 23 Fév 2001
Localisation: T'as M'nia
 

Messagepar cafard » Dim 22 Avr 2001 - 17:29   Sujet: Re: L'étoile de cristal

Cette bete : WARU à la Force en elle. Elle a en plus un pouvoir qui déstabilise Luke : elle l'attire car elle a besoin d'un etre qui a la Force en gde quantité pour pouvoir retourner dans sa galaxie parallèle.
De plus, Luke est curieux de savoir qu'elle est cette bête.
Le mélange de tous ca, remuer avec une histoire de fou avec un certain Hethrir fait que Luke ne sait plus ce qu'il fait, et la bete l'emporte : Luke plonge dedans.

Euh... Suis-je clair ou mon raisonnement est-il totallement faux?
scritch, scritch, scritch
cafard
Padawan
 
Messages: 49
Enregistré le: 14 Juin 2003
Localisation: 75, Paris
 

Messagepar Sou » Dim 22 Avr 2001 - 17:52   Sujet: Re: L'étoile de cristal

un coup luke se sacrifie,un coup il est curieux et une autre fois il a disjoncté!
en fait même l'auteur ne savait pas ce qu'il a voulu dire,n'est-ce-pas?
A qui ira le pétrôle de l'Irak?

A:aux irakiens B:à la France
Sou
Jedi SWU
 
Messages: 633
Enregistré le: 20 Avr 2001
Localisation: Lille
 

Messagepar cafard » Dim 22 Avr 2001 - 18:04   Sujet: Re: L'étoile de cristal

t'as tout compris, ou alors il l'a fait expres Image
scritch, scritch, scritch
cafard
Padawan
 
Messages: 49
Enregistré le: 14 Juin 2003
Localisation: 75, Paris
 

Messagepar Cesba » Dim 22 Avr 2001 - 18:40   Sujet: Re: L'étoile de cristal

elle...
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar cafard » Lun 23 Avr 2001 - 3:49   Sujet: Re: L'étoile de cristal

il = l'auteur. Meme si c'est une fille, c'est UN auteur et non pas une auteuse ou une autrice Image
scritch, scritch, scritch
cafard
Padawan
 
Messages: 49
Enregistré le: 14 Juin 2003
Localisation: 75, Paris
 

Messagepar Cesba » Mar 24 Avr 2001 - 0:08   Sujet: Re: L'étoile de cristal

Wahou! Je savais pas qur t'étais aussi culturé Image!
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar cafard » Mar 24 Avr 2001 - 2:52   Sujet: Re: L'étoile de cristal

hé quand meme hein, ca vous épate un cafard qui connait plus de 2 mots de la langue française Image
scritch, scritch, scritch
cafard
Padawan
 
Messages: 49
Enregistré le: 14 Juin 2003
Localisation: 75, Paris
 

Messagepar steve vandamme » Mar 24 Avr 2001 - 3:16   Sujet: Re: L'étoile de cristal

pfff... j apelle pas ca d star wars 1 book pareil
si tu ne deviens pas l'un des notres,tu seras éliminé
steve vandamme
Padawan
 
Messages: 8
Enregistré le: 17 Avr 2001
 

Messagepar Gaya » Jeu 10 Mai 2001 - 15:59   Sujet: Re: L'étoile de cristal

Moi fan de L'UE , je confirme ce livre est ,oserais -je le dire, non..Disons qu'il est étrange,mais Planète du Crépuscule est pire à mon avis.Voir Luke aussi sensible à la Force ne fait que confirmé le fait qu'il est un puissant Maitre Jedi ce que l'on sait déjà .Je l'adore mon petit Luky .Petit mais costaud quoi. ;)
Sauvez une plante,
Bouffez un végétarien !
Gaya
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1202
Enregistré le: 02 Avr 2001
Localisation: Brest ou Sunset Beach pour les incultes ;op
 

Messagepar Runefost » Mer 06 Oct 2010 - 18:54   Sujet: Re: L'étoile de cristal

Bon 10 ans après la discussion j'apporte ma pierre à l'édifice (même si je préfèrerais un pavé dans la gueule de l'auteur)
Ce bouquin est tout simplement nul. Il part d'une bonne idée avec son empire reborn supposé gangréné la république et des enlèvement d'enfant sensible à la force pour en faire une armée mais vu comment c'est raconté ca perd tout intérêt. Et je pense qu'a part Hambly personne n'a aussi mal décrit Luke et sa relation avec Han. Les perso principaux était mais alors complètement ratés.
Je ne sais pas lequel j'ai détesté le plus entre Children of the Jedi et celui là. (Personnellement j'ai détesté le style d'Hambly dans Planet of Twilight mais au moins, même si l'histoire était tirée par les cheveux, elle était un peu plus intéressante que les 2 sus citées)
Threepio : "Well, I'm sure this sort of approach wasn't covered in any of the protocol programming I received. Once again, I feel I'll never understand human behavior"
Runefost
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 49
Enregistré le: 14 Sep 2010
 

Messagepar xximus » Mer 06 Oct 2010 - 20:14   Sujet: Re: L'étoile de cristal

Eh ben même 10 ans après, j'ai envie de te dire : +1 sur tout ton post :D
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Darth Piejs » Jeu 07 Oct 2010 - 1:08   Sujet: Re: L'étoile de cristal

Idem!

Il part d'une bonne idée avec son empire reborn supposé gangréné la république et des enlèvement d'enfant sensible à la force pour en faire une armée mais vu comment c'est raconté ca perd tout intérêt.


C'est ce qui est le plus frustrant je pense! J'adore l'idée de base! Bien mieux traitée dans Jedi Knight II : Jedi Outcast à mon humble avis. Mais également dans les guides qui nous en apprennent plus sur Hethrir et sur son apprenti Desann et leur Empire Reborn pour lequel ils se sont associés avec l'amiral Galak Fayar. Ca ce sont les bonnes idées mais après... après l'auteur entre en scène! En effet je pense que le theme vient de Lucas Book et qu'il a été horriblement géré par l'auteur. Au départ Hethrir parait être un méchant qui sait cacher sa veritable nature pour amadouer les enfants Solo, un mec retord et manipulateur, mais finalement ça dure deux pages et il se revele vite être caricatural. :( Pourtant j'aime beaucoup ce qui a été fait sur ce perso dans les guides mais c'est franchement dommage car il y avait matière à mieux faire dans le roman. En fait j'ai parfois eu l'impression de lire un roman jeunesse! Sans deconner certains YJK font plus adutles!
Bon je ne parle pas de Waru, l'absurdité sans nom :transpire:

Et je pense qu'a part Hambly personne n'a aussi mal décrit Luke et sa relation avec Han. Les perso principaux était mais alors complètement ratés.


+1

Je ne sais pas lequel j'ai détesté le plus entre Children of the Jedi et celui là. (Personnellement j'ai détesté le style d'Hambly dans Planet of Twilight mais au moins, même si l'histoire était tirée par les cheveux, elle était un peu plus intéressante que les 2 sus citées)


Les trois sont differents... Parfois leur classement change dans ma tête selon mes humeurs. Ce qui est dommage c'est qu'il y a dans chacuns de très bonnes idées malheureusement étouffées par plusieurs trucs vraiment trop nazes qui plombent le tout : L'échelle, le style d'Hambly, Waru, Callista la femme ordinateur...
Moi j'ai bien aimé l'idée de base de Planète du Crepuscule même si j'ai du mal avec Hambly.

Bonne nouvelle pour toi, tu sorts de la nébuleuse des productions les plus discutées de l'UE, tu vas souffler en lisant des bouquins de meilleur acabit :wink: J'attends ton avis sur la trilo de la Flotte Noire que j'ai apprecié.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar HanSolo35 » Jeu 07 Oct 2010 - 10:08   Sujet: Re: L'étoile de cristal

Oh purée ça c'est ce qui s'appelle déterrer un mort ! :D
Le pire, pour ajouter ma pierre aussi, c'est que l'auteur n'est pas mauvais à la base, elle a écrit l'un des meilleurs bouquins de l'UE Star Trek, L'effet entropie, qui joue superbement sur les paradoxes temporels.
Mais bon Star Wars ça devait pas être son truc et faut pas oublier que ça a été publié alors que l'UE SW était balbutiant.
Mais je suis d'accord, c'est l'une des plus sombres bouses jamais sorties sur SW :evil:
Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis devant la télé avec une bière à la main
HanSolo35
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 705
Enregistré le: 09 Nov 2006
 

Messagepar Darth Piejs » Jeu 07 Oct 2010 - 19:08   Sujet: Re: L'étoile de cristal

Image

Quand même un Jedi Noir ancien apprenti de Vader avec cette dégaine, ça avait de la gueule et c'était un bon leader pour l'Empire Reborn même si à mille lieux du dieu Palpy; il aurait mérité meilleur traitement. :(

Le pire, pour ajouter ma pierre aussi, c'est que l'auteur n'est pas mauvais à la base, elle a écrit l'un des meilleurs bouquins de l'UE Star Trek, L'effet entropie, qui joue superbement sur les paradoxes temporels.


Non mais le truc c'est que ça se sent qu'elle n'est vraiment pas faite pour SW mais plus pour Star Trek, elle m'a totalement lourdé avec ses explications sur les trois noirs et toute sa physique de l'espace! Ici on est pas dans la science fiction où on explique tout comme dans Star Trek, mais dans SW un univers merveilleux de SFantaisy où on se cogne de savoir combien de neutrons il y a dans un nuage gazeux... Je ne doute pas qu'elle puisse être un bon auteur mais son style n'avait tout simplement rien à faire dans SW.
Il suffit de voir son horrible idée de Waru! C'est quoi cette créature qui n'a rien à faire là!?

Mais bon Star Wars ça devait pas être son truc et faut pas oublier que ça a été publié alors que l'UE SW était balbutiant.


Ouai ouai, c'est vrai que la periode NR débutait et qu'on avait plus droit à des one shot qu'à des trilos bien établies, des scenars construits sur la durée avec des references aux autres bouquins, mais tout de même. Ca n'a pas empeché Zahn et Anderson de nous pondre deux très bonnes trilogies, et elle un one shot bizaroide. :neutre:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar penmanwar » Mer 19 Jan 2011 - 22:06   Sujet: Re: L'étoile de cristal

ouaip! c'est l'un des bouquins que j'ai franchement pas aimé! a éviter de le lire sauf quand vous avez fait le tour de tout les bouquins et qu'il reste que celui la!! histoire de dire que vous avez TOUT lu! comme la sabre noir ou je sais plus le nom la, ou les hutt fabrique leurs étoile de la mort... franchement MDR!
penmanwar
Padawan
 
Messages: 9
Enregistré le: 16 Jan 2011
 

Messagepar link224 » Mer 19 Jan 2011 - 22:12   Sujet: Re: L'étoile de cristal

Euh... Y'a bien pire que L'Etoile de Cristal et Le Sabre Noir. Y'a Les Enfants du Jedi et Planète du Crépuscule qui sont bien plus mauvais !

J'ai jamais compris ce qu'on reprochait au Sabre Noir. Bon certes, le scénario est bidon, mais c'est quand même dans ce bouquin que meurt Crix Madine, et c'est la dernière apparition de Daalaavant Révélation. Rien que pour ça c'est un bon roman. Oui, j'aime bien Daala, c'est tout :lol:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Onimi » Mer 19 Jan 2011 - 22:44   Sujet: Re: L'étoile de cristal

Bah non, on voit Daala dans la Planète du Crépuscule :P
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar link224 » Mer 19 Jan 2011 - 23:10   Sujet: Re: L'étoile de cristal

Ah ouais, ça m'a pas marqué :lol:
Mais bon, elle est dans Le Sabre Noir, donc ça veut dire bonne baston avec des Superdestroyers, et c'est toujours mieux que Luke qui monte son échelle dans Les Enfants du Jedi :oui:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Kell Tainer » Jeu 20 Jan 2011 - 3:38   Sujet: Re: L'étoile de cristal

C'est moi ou Onimi prend un malin plaisir à toujours gâcher les spoilers quand il peut? :P

Pour en revenir à l'Etoile de Cristal, ben... j'm'en souviens plus du tout... C'est dire comme il m'a marqué...
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar Onimi » Jeu 20 Jan 2011 - 9:47   Sujet: Re: L'étoile de cristal

Quels spoilers ?
Que Daala est dans Planète du Crépuscule ? :x
Si on doit baliser les trucs qui datent de très exactement 13 ans, bah tout le fofo serait en rouge :roll:
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar link224 » Jeu 20 Jan 2011 - 10:43   Sujet: Re: L'étoile de cristal

Non en fait j'avais spoiler le nom de Daala pour pas montrer qu'elle revenait dans Révélation (voilà, du coup je change le spoil^^)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Anakin90 » Sam 22 Jan 2011 - 19:17   Sujet: Re: L'étoile de cristal

Je me suis procurer L'étoile de cristal cette été en liquidation en Librairie et je ne l'ai pas encore lu. Il faut dire que je ne suis pas telement enthousiasme de le lire, l'histoire ne me semble pas des plus interessantes. Les critiques ne sont pas non plus tres encourageante. Bref, je finirais sans doute par m'y plonger, lorsque le temps viendra. :neutre:
Anakin90
Jedi SWU
 
Messages: 79
Enregistré le: 13 Aoû 2010
 

Messagepar Talleyrand » Dim 10 Jan 2016 - 20:17   Sujet: Re: L'étoile de cristal

UP et WTF ?

D'où vient la réputation de ce bouquin ? Parce qu'un sombre ahuri a un jour décrété sur TFN que les auteurs Star Trek ne savaient pas faire du Star Wars (oui, c'est triste à dire mais c'est le fond de l'affaire...), L’Étoile de cristal mérite une note de 3% sur SWU ? Sérieux, je viens de le finir et L'Etoile de cristal n'est rien de moins qu'un des monuments incontournables de l'UE Légendes.
Le pitch, en deux mots : Waru, une créature extra-dimensionnelle perdue dans la Galaxie pour une raison inconnue, cherche à tout prix à rentrer chez elle. Elle a, pour cela, besoin d’énergie, qu'elle tire en aspirant l'énergie vitale d'un individu. Il va de soi que la quantité d’énergie requise pour entrer en contact direct avec la Force et faire le voyage inter-dimensionnel est ahurissante, il lui faut donc quelqu'un ayant une énorme affinité à la Force, mais qui soit incapable de se défendre. D'où la capture de Jacen, Jaina et Anakin (bien plus justifiée donc que dans les JCJ). En attendant, Waru, qui a besoin de manger pour vivre ("j'ai faim, je suis seule et je meurs" seront ses dernières paroles) s'alimente en partie avec des individus ordinaires qu'elle obtint grâce une secte qu'elle a créée (des désespérés viennent la voir en pèlerinage, elle en soigne certains, aspire l’énergie vitale d'autres), en partie avec des enfants sensibles à la Force que lui fournit Hethrir qui, je l'admets, est un mauvais méchant de James Bond, un des plus lamentables de l'UE et c'est dire. En même temps, c'est un personnage secondaire, regardez le traitement que Vonda Mc Intyre accorde à sa mort : Waru n'en fait qu'une bouchée, ça n'était que son instrument et, d'ailleurs, d'avantages de pages sont consacrés à l'endoctrinement de Tigris et sa prise de conscience progressive que cet endoctrinement est absurde qu'à lui. Cette seconde intrigue est un poil foirée aussi, ça se saurait si les américains savaient faire de la psychologie :siffle: , mais elle a le mérite d'exister
J'avoue que je suis un peu plus perplexe sur toute l'intrigue qui entoure l'Empire Ressuscité. Au regard de l'intrigue principale, ça ressemble à du remplissage. J'ai eu l'impression, en lisant les dernières pages, où Léia pense qu'il faudra maintenant combattre l'Empire Ressuscité et où on R2 sauve la station Creish de l'explosion de l'Etoile de Cristal en la programmant pour qu'elle aille en orbite autour de Munto Cordu, que L’Étoile de cristal devait poser les bases d'un second livre consacré exclusivement à l'Empire Ressuscité maintenant que la nouvelle république a découvert son existence et qu'il a perdu son chef. Mais le dossier SWU n'en fait pas mention, ni le site officiel de McIntyre (qui ne fait que citer L’Étoile de cristall) : je continuerai mes recherches, parce que ce bouquin appelle manifestement à une suite directe et quand on voit que c'est La Crise de la flotte noire qui suit dans la chrono, deux ans plus tard, ça fait tâche...
En bonus, la traduction est signée Michel Demuth (trilogie de Thrawn, Bakura,...) et qui est àmha le meilleur traducteur de l'époque du Fleuve. Il rend admirablement le style (bon, c'est pas du grand style, ça reste un roman SW) de McIntyre, qui dans les descriptions de lieux, tels le temple de Waru, est très suggestif, laisse une énorme place à l'imagination. Et puis...
"Yan eut une vue plus précise de Waru. C'était une construction complexe de boucliers d'or enchâssés. Mais, derrière cette protection, au gré des mouvements de la créature et sous certains angles, on entrevoyait une couche de tissus à nu pareils à des tranches de viandes. Un fluide - du sang ? - luisait entre les boucliers massifs, perlait et s'écoulait en filets le long de l'estrade jusqu'à créer une mare. En débordant, il formait des stalactites qui se coagulaient et se solidifiaient au bord, touchant presque le sol" 8)
Je lis plus haut dans le topic que le caractère des personnages n'est pas respecté. Encore une fois, WTF ? La relation Han et Luke est ce qu'elle a toujours été, faite d'affection tacite, mais elle est rendue plus riche par la répugnance que Han a toujours éprouvé envers le surnaturel, tandis que Luke n'est préoccupé que d'accroitre sa maitrise de la Force. Il y a un petit épisode, sympa de spontanéité, ou Luke soupçonne Han de tromper Léia avec son ex, Xaverri. Han est innocent, se vexe et refuse de se défendre. Qui oserait dire que ça n'est pas exactement dans leurs caractères respectifs ? A côté, Léia fait potiche, c'est vrai.
Je ne mets pas de notes d'habitude, je trouve que ça n'a pas de sens, mais je fais une exception parce que celles du site sont trop injustes : 90 %.
Et quitte à faire comme tout le monde, voici les + et les - :
Spoiler: Afficher
Les plus :
+Jacen Solo, dresseur de dragon, à cinq ans 8)
+Jacen Solo, futur Dark Caedus, pleure parce qu'on a écrase des insectes à cause de lui
+Waru
+L'inceste -Oui, fit-il. Prends moi.
La créature gronda encore , mais plus doucement, comme sous l'effet d'un plaisir nouveau.
-Luke ! cria Léia.
:transpire:
+On comprend enfin à quoi sert la première partie de l'arc Prêt à mourir de Legacy (sans ça, je devais mettre les cordu-ji et ces saloperies loungaroun en - :roll: )

Les moins :
-Hethrir
-La fin abrupte/l'absence d'un second tome



EDIT : Je viens de penser à un autre indice pour dire qu'une suite était prévue à l'origine : à un moment, Hethrir détruit C3PO d'un coup de sabre-laser et... il n'en est plus fait mention, il reste sur la station Creish.
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Talleyrand
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 12 Juil 2014
 

Messagepar Amandemma » Dim 10 Jan 2016 - 22:04   Sujet: Re: L'étoile de cristal

Merci à toi pour ton avis, Talleyrand.
Je suis en train de découvrir tous les romans des périodes Empire et Nouvelle République par ordre chronologique et forcément, je lirai un jour ou l'autre L’Étoile de Cristal. Et disons qu'au vu des avis que j'avais pu lire, j'étais pas spécialement impatient de lire ce roman. Ton avis (même si je n'ai pas tout lu pour ne pas me spoiler) a au moins le mérite de changer un peu la donne en faisant entendre un autre son de cloche.
Modifié en dernier par Amandemma le Dim 10 Jan 2016 - 22:31, modifié 1 fois.
"Jabba, this is your last chance. Free us, or die." ―Luke Skywalker
Amandemma
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 86
Enregistré le: 23 Nov 2013
Localisation: In a galaxy far, far away....
 

Messagepar Talleyrand » Dim 10 Jan 2016 - 22:28   Sujet: Re: L'étoile de cristal

Merci.
C'est pour ça que j'ai écrit cette critique, pour que la peur du "pire roman de l'UE" disparaisse. L'étoile de cristal est un des premiers romans que j'aie acheté et je ne lis que maintenant parce que j'aie été influencé par de mauvaises critiques. En plus, je suis sûr qu'à seize ans, je me serais forcé à ne pas l'aimer, par auto-suggestion, parce que je n'avais pas suffisamment d'indépendance d'esprit. Ce genre de buzz négatif est beaucoup trop courant :pfff:
Pense à partager ton avis ici, même si tu n'as pas aimé, ce que je n'espère pas :)
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Talleyrand
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 12 Juil 2014
 

Messagepar vos661 » Dim 10 Jan 2016 - 23:12   Sujet: Re: L'étoile de cristal

Le livre est pas ouf, mais il a rien de scandaleux non plus :neutre:
En effet il mérite pas une note pareille...
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Talleyrand » Dim 10 Jan 2016 - 23:50   Sujet: Re: L'étoile de cristal

Si, ce livre est ouf :grrr: :D
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Talleyrand
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 12 Juil 2014
 

Messagepar Lain-Anksoo » Dim 10 Jan 2016 - 23:52   Sujet: Re: L'étoile de cristal

j'en ai pas gardé un bon souvenir même si certaines notes sont un peu abusées

y a le trio d'enfant Solo donc ça c'est bien
mais y a Waru qui même si tu l'as aimé n'est pour moi pas un personnage SW, la seule autre dimension dans SW que je peux accepter est celle de l'hyperespace
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Talleyrand » Dim 10 Jan 2016 - 23:57   Sujet: Re: L'étoile de cristal

Lain-Anksoo a écrit:mais y a Waru qui même si tu l'as aimé n'est pour moi pas un personnage SW, la seule autre dimension dans SW que je peux accepter est celle de l'hyperespace


Je vais publier demain (je suis sur tablette en ce moment) un message sur le topic "l'esprit SW". Lis-le :wink:
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Talleyrand
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 12 Juil 2014
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 11 Jan 2016 - 0:04   Sujet: Re: L'étoile de cristal

je sais pas où est ce topic mais je le chercherai ^^

mais y a bien deux trucs pour moi interdits dans SW (et les deux ont eu lieu en Legends)
c'est le voyage dans le temps et le voyage inter-dimensionnel

ah et un troisième (qui a eu lieu aussi) : la téléportation !

dommage Waru :transpire:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar vos661 » Lun 11 Jan 2016 - 0:13   Sujet: Re: L'étoile de cristal

Lain-Anksoo a écrit:
mais y a bien deux trucs pour moi interdits dans SW (et les deux ont eu lieu en Legends)
c'est le voyage dans le temps...


Crosscurrent est un très bon livre :siffle: :diable:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 11 Jan 2016 - 0:38   Sujet: Re: L'étoile de cristal

le pire c'est que oui j'aime Crosscurent (car le voyage dans le temps est au tout début, qu'il sert pas à grand chose et qu'on l'oublie vite) mais j'aime encore plus Riptide :diable:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Talleyrand » Lun 11 Jan 2016 - 2:02   Sujet: Re: L'étoile de cristal

Pardon ?
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Talleyrand
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 12 Juil 2014
 

Messagepar Talleyrand » Lun 11 Jan 2016 - 2:57   Sujet: Re: L'étoile de cristal

...surtout que le bashing anti-auteur Star Trek par la communauté SW US est à peu prés la seule chose qui ne soit pas contestable dans mon post.
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Talleyrand
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 12 Juil 2014
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 11 Jan 2016 - 3:08   Sujet: Re: L'étoile de cristal

Talleyrand a écrit:...surtout que le bashing anti-auteur Star Trek par la communauté SW US est à peu prés la seule chose qui ne soit pas contestable dans mon post.

ca tu en trouveras pas ici ou même en France je pense :oui:
je ne savais même pas qu'elle avait écrit du Star Trek :transpire:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 11 Jan 2016 - 3:14   Sujet: Re: L'étoile de cristal

Talleyrand a écrit:...surtout que le bashing anti-auteur Star Trek par la communauté SW US est à peu prés la seule chose qui ne soit pas contestable dans mon post.

Je parle bien des critiques que tu dénonces, si il y a un malentendu. :wink:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Talleyrand » Lun 11 Jan 2016 - 3:42   Sujet: Re: L'étoile de cristal

Du coup, sur les quatre personnes qui ont réagi, aucune n'est anti-étoile du cristal.
En garde, messieurs, en garde.

Spoiler: Afficher
Image
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Talleyrand
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 12 Juil 2014
 

Messagepar Ekh'm Val » Lun 11 Jan 2016 - 10:59   Sujet: Re: L'étoile de cristal

Pour l'avoir lu il y a quelque temps, je ne l'ai trouvé ni extraordinaire, ni mauvais. Une chose est sure, il ne mérite pas une note a 3%. Pour moi, le pire restera toujours les Enfants du Jedi avec ses échelles. La lecture de ce livre à été longue, très longue! :transpire:
Ekh'm Val
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 70
Enregistré le: 27 Juil 2015
 

Messagepar Bryan » Lun 11 Jan 2016 - 11:11   Sujet: Re: L'étoile de cristal

Perso, je l'avais trouver sympathique à lire à l'époque. Suivre Jacen et Jaina dans une de leur aventure était vraiment pas mal, et la Couv était réussie. Après, il y a un côté bizarre dans ce livre qu'on n'a pas l'habitude de voir dans du SW. Mais à l'époque ça ne m'a pas déranger outre mesure. Je l'ai tout de même apprécier.
Bryan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1380
Enregistré le: 23 Sep 2012
Localisation: 77
 

Messagepar xximus » Lun 11 Jan 2016 - 11:30   Sujet: Re: L'étoile de cristal

Ekh'm Val a écrit:Pour moi, le pire restera toujours les Enfants du Jedi avec ses échelles. La lecture de ce livre à été longue, très longue! :transpire:


Il n'y pas d'échelle dans Les Enfants du Jedi. C'est une légende ! :oui:
Par contre oui c'est chiant et long [/avis totalement personnel parce que beaucoup le portent aux sommets ! ]

D'ailleurs j'ai vu que Talleyrand est aussi un adorateur d'Hambly. Ceci explique peut-être cela. :sournois:

Talleyrand a écrit:Du coup, sur les quatre personnes qui ont réagi, aucune n'est anti-étoile du cristal.


Présent ! :diable:

Alors déjà, je dois avouer que ma lecture remonte aux années 99-2000 probablement, je l'ai lu qu'une fois.
Je savais pas que l'écrivain était issu de Star Trek.
Je connaissais Star Trek que de nom de toute façon.
J'étais un ado.
Je sortais de la lecture de la Planète du Crépuscule, du sabre noir, des Enfants du Jedi, abandonnée pour cette dernière parce que trop d'ennui.

Voilà pour recontextualiser honnêtement.

Du coup quand est arrivée dans le parcours de lecture post-ROTJ L'Etoile de Cristal, j'ai eu une grosse sensation de LASSITUDE, de redite, et de WTF avec Waru, oui.
La qualité d'écriture et surtout la caractérisation des perso ne m'avait pas laissé un super souvenir, pas forcément intrinsèquement mais sur ce qu'elle apportait ou non à ses précédents.
Bref j'avais réussi à le finir pour passer à la suite, mais c'était vraiment pour moi le livre de l'inutilité. J'y ai vu - et y vois encore - un livre pour faire un livre, une "énième aventure de".

La couverture était superbe.

Du coup pour un livre comme ça, période BANTAM (je le mets toujours spécialement pour Sky Karrde qui adore ce terme. :love:), c'était pas la merdasse dénoncée, mais franchement pas l'extase non plus.

Je lui aurais mis un bon 35 %, mais alors vraiment pas plus quoi. :neutre:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Ekh'm Val » Lun 11 Jan 2016 - 12:13   Sujet: Re: L'étoile de cristal

xximus a écrit:Il n'y pas d'échelle dans Les Enfants du Jedi. C'est une légende ! :oui:


J'avais fait une recherche sur le mot "échelle" il y a peu de temps avec une version numérique. Si je me souviens bien, il y avait au moins une 30aine d’occurrence, ce qui est quand même énorme :)
Ekh'm Val
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 70
Enregistré le: 27 Juil 2015
 

Messagepar Chadax » Lun 11 Jan 2016 - 12:30   Sujet: Re: L'étoile de cristal

xximus a écrit:
Talleyrand a écrit:Du coup, sur les quatre personnes qui ont réagi, aucune n'est anti-étoile du cristal.

Présent ! :diable:

Également. :D :diable:

Ce bouquin (j'hésite même à utiliser ce qualificatif :whistle: ) est quand même le seul SW que je n'ai jamais terminé. Même le Sabre noir, les Enfants du Jedi (que perso j'avais assez apprécié) et compagnie sont laaargement au-dessus de ce truc... :P
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27843
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Suivante

Retourner vers Legends


  •    Informations