Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

L'Aube des Jedi, de Tim Lebbon

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar blasterpro-34 » Jeu 08 Mai 2014 - 17:59   Sujet: Re: Dawn of the Jedi - Into the Void, de Tim Lebbon

Donc en gros, si Pocket décidait (éventuellement) de faire traduire le roman, celui-ci ne sortirait pas avant fin 2015 ? :paf:
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar link224 » Jeu 08 Mai 2014 - 18:00   Sujet: Re: Dawn of the Jedi - Into the Void, de Tim Lebbon

Mais comme ils ne le traduiront pas, la question ne se pose pas :D
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Jeu 08 Mai 2014 - 18:03   Sujet: Re: Dawn of the Jedi - Into the Void, de Tim Lebbon

Ouais, avec l'UE passé en legends, il est probable, désormais que pocket se mette à traduire les news romans du nouvel UE. Dommage, j'aurais bien voulu quelques derniers de legends comme DOTJ ou X-Wing 10...
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar blasterpro-34 » Jeu 08 Mai 2014 - 18:08   Sujet: Re: Dawn of the Jedi - Into the Void, de Tim Lebbon

Dark Stratis 23 a écrit:Ouais, avec l'UE passé en legends, il est probable, désormais que pocket se mette à traduire les news romans du nouvel UE. Dommage, j'aurais bien voulu quelques derniers de legends comme DOTJ ou X-Wing 10...


Mais si c'est classé Legends, ça sera considéré comme une continuité alternative. Peut-être qu'ils vont faire comme avec Marvel ou DC Comics et continuer à publier les livres de l'ancien UE... :perplexe:
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Jeu 08 Mai 2014 - 18:10   Sujet: Re: Dawn of the Jedi - Into the Void, de Tim Lebbon

blasterpro-34 a écrit:Mais si c'est classé Legends, ça sera considéré comme une continuité alternative. Peut-être qu'ils vont faire comme avec Marvel ou DC Comics et continuer à publier les livres de l'ancien UE... :perplexe:


J'aimerai bien, mais vu que Pocket a un nombre limité de romans par an (6 actuellement) , ils risquent de se concentrer en priorité sur les nouveaux annoncés...
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar blasterpro-34 » Jeu 08 Mai 2014 - 18:50   Sujet: Re: Dawn of the Jedi - Into the Void, de Tim Lebbon

Il vaut mieux lire le roman avant ou après les BD ?
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar link224 » Jeu 08 Mai 2014 - 18:55   Sujet: Re: Dawn of the Jedi - Into the Void, de Tim Lebbon

Comme tu veux, la fin du roman coïncide avec un événement majeur du premier tome des BDs, mais sans qu'il n'y ait trop de lien non plus :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Darth Piejs » Jeu 08 Mai 2014 - 19:06   Sujet: Re: Dawn of the Jedi - Into the Void, de Tim Lebbon

Mouai pas d'acc avec toi Link lire le comics avant me parait clairement mieux.
Le mieux est encore de lire le guide puis le comics puis le roman.
Comme ça tu maitrise bien l'univers à la lecture du roman et tu apprécies les liens à la fin :cute:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar blasterpro-34 » Jeu 08 Mai 2014 - 19:11   Sujet: Re: Dawn of the Jedi - Into the Void, de Tim Lebbon

Quel guide ? :?
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Jeu 08 Mai 2014 - 19:12   Sujet: Re: Dawn of the Jedi - Into the Void, de Tim Lebbon

je pense que le guide auquel fait allusion Piejs est DOTJ #0 publié en vf dans comics magazine n°1, qui présente la série, c'est ca? :neutre:
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar link224 » Jeu 08 Mai 2014 - 19:20   Sujet: Re: Dawn of the Jedi - Into the Void, de Tim Lebbon

Ouais, c'est ça :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar L2-D2 » Sam 08 Nov 2014 - 12:04   Sujet: Re: Dawn of the Jedi - Into the Void, de Tim Lebbon

ALERTE !

Sur Amazon, le livre est référencé avec le titre "L'aube des Jedi"... Peut-être n'est-ce là qu'un titre provisoire, mais est-il trop tard pour essayer de contacter Pocket pour s'assurer que le titre sera bien "La Genèse des Jedi", histoire d'être cohérent avec le comic ? :?
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9273
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar link224 » Sam 08 Nov 2014 - 12:09   Sujet: Re: Dawn of the Jedi - Into the Void, de Tim Lebbon

Sur le site de Pocket, il est également mentionné sous le titre "L'Aube des Jedi".

J'envoie un mail à notre contact, mais je pense que le titre sera celui-là. Et puis "Into the Void" n'est pas traduit :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Dark Krayt » Sam 08 Nov 2014 - 12:42   Sujet: Re: Dawn of the Jedi - Into the Void, de Tim Lebbon

Tant que le reste est bien traduit. :transpire:
Dark Krayt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Enregistré le: 27 Fév 2012
 

Messagepar Jies » Sam 08 Nov 2014 - 15:20   Sujet: Re: Dawn of the Jedi - Into the Void, de Tim Lebbon

Mais qu'est-ce que c'est que ce bordel ... Ils ne sont pas capables d'assurer une cohérence de traduction dans les titres chez Pocket ? :?
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar Sol » Sam 08 Nov 2014 - 20:37   Sujet: Re: Dawn of the Jedi - Into the Void, de Tim Lebbon

Aucun rapport avec la traduction, et mille excuses car la question a déjà du être posée, mais ce roman peut-il se lire seul ? Est-il compréhensible si, comme c'est mon cas, on ne s'est plongé ni dans les comics de la même période, ni dans celle de l'ancienne république ?

:?
Sol
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2241
Enregistré le: 15 Avr 2013
 

Messagepar link224 » Sam 08 Nov 2014 - 20:41   Sujet: Re: Dawn of the Jedi - Into the Void, de Tim Lebbon

Oui, il peut se lire seul sans problème.
Y'a juste la fin du roman qui se déroule en même temps que le premier comic, mais c'est pas nécessaire de l'avoir lu pour comprendre ce qu'il se passe :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Sol » Sam 08 Nov 2014 - 20:45   Sujet: Re: Dawn of the Jedi - Into the Void, de Tim Lebbon

Okay, merci. :)
Je pense que je me laisserai tenter par ce bouquin. J'aime bien l'idée d'une aventure se déroulant, le temps d'un roman, à l'époque lointaine de la fondation du premier ordre Jedi. :wink:
Sol
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2241
Enregistré le: 15 Avr 2013
 

Messagepar xximus » Ven 16 Jan 2015 - 9:08   Sujet: Re: Dawn of the Jedi - Into the Void, de Tim Lebbon

Enfin lu.

Ce roman est pas mal, mais je l'ai trouvé un peu basique et en même temps déstabilisant.

Spoiler: Afficher
Basique dans sa structure : en gros, l'héroïne traque son frère durant tout le livre, le tue à la fin, et, fin. Woaw. Certes y a le côté flashback en parallèle qui étoffe le récit, mais l'impact du passé sur le présent n'est pas très important ; on a plutôt une visée explicative du pourquoi Dal se ferme à la Force.

Déstabilisant au niveau des personnages : Dal ne veut pas passer du CO, il ne veut simplement pas utiliser la Force et souhaite juste se barrer du système. Je veux dire, quand Lanoree et lui font leur Grand Voyage, pourquoi s'acharner à vouloir le former ? On sent vraiment que c'est une obligation mais qu'en même temps ça ne changera rien et que Dal finira par ne jamais emprunter la voie de la Force. Du coup les rapports d'influence m'ont semblé un peu bancal, voire illogique, surtout quand c'est tout le plot qui tient dessus...

Déstabilisant aussi au niveau de la philosophie des Jeed'ai. Lanoree est vraiment pas le Jedi lumineux ; certes elle cède à l'influence du CO et tout, mais elle est clairement borderline, le pire pour moi étant le peu de considération pour Tre, qui passe son temps à vomir durant tout leur voyage et qu'elle s'en fout un peu finalement - alors qu'elle avait précisé qu'elle avait de quoi le guérir, mais en fait non -, et qu'elle laisse pour mort à la fin alors qu'en fait non...

Ce qui m'a fait bizarre - mais c'est pas un mauvais point, c'est juste que c'est très déroutant ; c'est que l'héroïne n'est pas vraiment héroïque, qu'elle suit ses ordres sans réflexion préalable, et qu'elle se surprend d'ailleurs elle-même à la fin à se dire "et si Dal avait raison..." ; on n'est vraiment pas habitué à voir des "Jedi" aussi rudes dans leurs actions - elle achève systématiquement ses ennemis alors qu'elle leur a déjà coupé le membre tenant l'arme -, c'est vraiment le prototype du Jedi Ancienne République en création... Ça peut être vu comme une des explications qui font que les Jedi choisiront un des deux côtés de la Force au lieu de rester sur un équilibre précaire.

Le voyage dans le système Tythan est sympa, l'écriture est fluide, la structure est réfléchie - appeler Dalien un mec qui se sent étranger à son propre système stellaire c'est marrant :D -, mais il manque peut-être un petit truc pour en faire un roman exceptionnel, qui n'est à mon sens qu'une chasse à l'homme plaisante dans un background intéressant à découvrir.


Le côté déstabilisant est pour moi le truc fort du roman, à voir si ça vous touchera aussi en bien ou en mal.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8266
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Darth Piejs » Sam 17 Jan 2015 - 15:05   Sujet: Re: Dawn of the Jedi - Into the Void, de Tim Lebbon

Déstabilisant ?
Mouai...
C'est une Je'daii et pas une Jedi quoi. :neutre:
J'ai trouvé ça sympa justement ça nous change :cute:
Et comme tu dis le voyage dans le passé est le gros point fort du roman, j'ai adoré. Le présent c'est sympa mais c'est pas la meilleure partie du bouquin imho.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar krinvitz » Lun 02 Fév 2015 - 19:20   Sujet: Re: [Comics] Dawn of the Jedi, par John Ostrander

Bonsoir à tous !

Je commence à me remettre un peu à Star Wars, avec le peu de romans que je n'ai pas déjà. Into the Void me fait de l'oeil, mais je n'ai pas trouvé de critique ici hormis celle de Link, alors je sollicite ceux ici l'ayant eu pour savoir s'ils l'ont bien aimé :jap: .

Par ailleurs, j'hésite encore entre VO et VF. L'aspect des VO me plait davantage, mais j'aimerais encourager Pocket et leur politique de traduction. Sauf que si je lis bien l'avis de Link, dans la VO se trouve une nouvelle écrite par Ostrander, sait on si Pocket la traduit également ?

Dans tous les cas, merci à vous et bonne lecture !
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar link224 » Lun 02 Fév 2015 - 19:32   Sujet: Re: Dawn of the Jedi - Into the Void, de Tim Lebbon

Pour trouver d'autres avis, c'est mieux dans le bon topic :D

krinvitz a écrit:Sauf que si je lis bien l'avis de Link, dans la VO se trouve une nouvelle écrite par Ostrander, sait on si Pocket la traduit également ?


Je ne sais pas si Pocket va traduire la nouvelle, mais je l'ai traduite et elle est chez les Chrofuckeurs :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar MabelSatro » Lun 02 Fév 2015 - 20:41   Sujet: Re: Dawn of the Jedi - Into the Void, de Tim Lebbon

J'avais acheté la VO en pensant qu'elle ne serait jamais traduite, mais le temps de lire Luke Skywalker and the Shadows of Mindor, j'ai récemment vu une sortie française très prochaine, je vais donc attendre quelques semaines pour le commencer :)
Have you come to be my apprentice? You must kill me to gain my place.
MabelSatro
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34
Enregistré le: 12 Oct 2014
 

Messagepar krinvitz » Mer 04 Fév 2015 - 20:58   Sujet: Re: Dawn of the Jedi - Into the Void, de Tim Lebbon

Ok, merci pour les infos !

Je pense attendre la sortie fin février, et aviser en fonction du contenu si je favorise VO ou VF.

Côté critique US, j'ai lu beaucoup de négatif, surtout par rapport à la narration au présent, ce que je peux comprendre. Pour le reste je ne fais pas trop attention, les attentes outre atlantique étant généralement différentes des nôtres :wink: .

En tous cas je donnerai mon avis sur ce roman, et après celui sur Lost Tribe, qui arrive bientôt aussi dans ma bibliothèque :love: .
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Darth Piejs » Jeu 05 Fév 2015 - 18:22   Sujet: Re: [Comics] Dawn of the Jedi, par John Ostrander

krinvitz a écrit: mais je n'ai pas trouvé de critique ici hormis celle de Link, alors je sollicite ceux ici l'ayant eu pour savoir s'ils l'ont bien aimé !


http://www.starwars-universe.com/forum/post684592.html#p684592 :P
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Tatouille » Lun 23 Fév 2015 - 18:25   Sujet: Re: Dawn of the Jedi - Into the Void, de Tim Lebbon

Je n'ai pas encore le bouquin (il devrait arriver incessamment sous peu), mais rien que le pitch me fait penser à l'histoire de la famille Jinzler...

Me trompe-je ? ou est-ce du plagiat avec 25000 ans d'écart ?
Tatouille
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 02 Déc 2014
Localisation: Trets - 13
 

Messagepar azerius123 » Ven 27 Mar 2015 - 21:52   Sujet: Re: Dawn of the Jedi - Into the Void, de Tim Lebbon

N'ayant pas lu les comics se rapportant à cette période, je me trouve dépaysé par ce roman pour plusieurs raisons : l'aspect très descriptif de cette œuvre ; bien sûr l'utilisation du mot Je'daii ; le confinement du monde connu au système planétaire de Tython ; et la description de Tython qui a l'air d'être une très belle planète avant ce qu'elle devienne des millénaires plus tard et là je pense à la description de la planète dans la série de romans Dark Bane 8)
azerius123
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 285
Enregistré le: 24 Sep 2009
 

Messagepar link224 » Ven 27 Mar 2015 - 22:03   Sujet: Re: Dawn of the Jedi - Into the Void, de Tim Lebbon

L'aspect descriptif est effectivement là pour ceux qui ont lu les comics, d'ailleurs tout ce que tu mentionnes est expliqué dans ceci.
En résumé, pour Tython, faut savoir qu'à l'époque, les habitants du système ne connaissaient pas le voyage en hyperespace, donc ne pouvaient pas aller plus loin que leur système.
Mais franchement, lis les comics, et également le #0 paru dans le premier numéro du Star Wars Comics Magazine, ça t'éclairera pas mal :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar azerius123 » Sam 28 Mar 2015 - 17:54   Sujet: Re: Dawn of the Jedi - Into the Void, de Tim Lebbon

link224 a écrit:Mais franchement, lis les comics, et également le #0 paru dans le premier numéro du Star Wars Comics Magazine, ça t'éclairera pas mal :jap:


Je viens d'acheter les trois TPB Delcourt qui sont sortis à propos de cette série. Par contre, le premier numéro du Star Wars Comics Magazine est-il toujours dans les kiosques ? :?
azerius123
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 285
Enregistré le: 24 Sep 2009
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Sam 28 Mar 2015 - 18:09   Sujet: Re: Dawn of the Jedi - Into the Void, de Tim Lebbon

Dans les kiosques non, je sais même pas s'il est encore dispo sur le site delcourt. Mais tu peux peut être le trouver sur des sites d'occaz :)
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar azerius123 » Sam 28 Mar 2015 - 21:38   Sujet: Re: Dawn of the Jedi - Into the Void, de Tim Lebbon

Dark Stratis 23 a écrit:Dans les kiosques non, je sais même pas s'il est encore dispo sur le site delcourt. Mais tu peux peut être le trouver sur des sites d'occaz :)


Tout d'abord, merci pour ta réponse... :jap:

Je continue ma lecture et maintenant j'en suis à la moitié du livre...je me suis habitué aux nombreuses pages descriptives et je prends plaisir à les lire pour la multitude d'informations qu'elles regorgent 8) ...

link224 a écrit:En résumé, pour Tython, faut savoir qu'à l'époque, les habitants du système ne connaissaient pas le voyage en hyperespace, donc ne pouvaient pas aller plus loin que leur système.


Merci link224 pour ce renseignement, cela m'a permis de mieux comprendre certains aspects de ce roman... :jap:

[EDIT] : bon, j'avance dans sa lecture...j'en suis à la page 320...j'aime bien le voyage au sein du système de Tython - tiens une planète qui ressemble à Mustafar - et la bataille que livre notre Ranger et son compagnon de fortune à la sortie de l'atmosphère de Nox

[EDIT2] : bien, terminé...la civilisation Gree me fait rêver...j'aime beaucoup le passage dans l'Ancienne Cité :love:
azerius123
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 285
Enregistré le: 24 Sep 2009
 

Messagepar Bryan » Sam 11 Avr 2015 - 20:35   Sujet: Re: Dawn of the Jedi - Into the Void, de Tim Lebbon

J'ai acheter le roman mais pas encore lu ! J'avais beaucoup aimer les bd donc j'espère ne pas être déçu par celui ci, bien qu'il ais l'air un peu court.

Pas pu m'enpêcher de remarquer que le "Into the void" n'apparaît pas sur la couv. Dommage.
Bryan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1380
Enregistré le: 23 Sep 2012
Localisation: 77
 

Messagepar Delos » Sam 11 Avr 2015 - 22:50   Sujet: Re: Dawn of the Jedi - Into the Void, de Tim Lebbon

Apparemment c'est la suite de Eruption publier en anglais et toujours pas sorti chez nous. J'en suis à la moitié du livre, pas mal de se faire une idée de l'époque pré-republique. En esperant voir Eruption publier en francais un de ces jours.
Delos
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Enregistré le: 13 Jan 2015
 

Messagepar Jies » Sam 11 Avr 2015 - 22:55   Sujet: Re: Dawn of the Jedi - Into the Void, de Tim Lebbon

Éruption est une nouvelle, traduite en VF par les Chrofuckeurs ;)
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar Delos » Sam 11 Avr 2015 - 22:57   Sujet: Re: Dawn of the Jedi - Into the Void, de Tim Lebbon

Dark Jies a écrit:Éruption est une nouvelle, traduite en VF par les Chrofuckeurs ;)


Merci pour l'info !
Delos
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Enregistré le: 13 Jan 2015
 

Messagepar Noboru Sawaki » Lun 13 Avr 2015 - 0:27   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

Eruption, la nouvelle, est en cours de traduction française par vos soins, ou déjà finie d'être traduite?
car je ne la vois pas encore dans les Chroniques oubliées
Noboru Sawaki n°9: le légitime capitaine de Meiwa-Higashi!!!
Go! Go! Meiwa-Higashi!!!
Noboru Sawaki
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 534
Enregistré le: 04 Jan 2006
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Lun 13 Avr 2015 - 5:14   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

Elle n'est pas sur SWU, mais ici: http://chrofuckeursoublies.toile-libre.org/

:jap:
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar Noboru Sawaki » Lun 13 Avr 2015 - 14:26   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

D'accord, merci bien!

Je découvre le site de cette team du coup!
Noboru Sawaki n°9: le légitime capitaine de Meiwa-Higashi!!!
Go! Go! Meiwa-Higashi!!!
Noboru Sawaki
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 534
Enregistré le: 04 Jan 2006
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 13 Avr 2015 - 15:04   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

la même team juste un site non officiel pour les nouvelles tendancieuses ...
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Noboru Sawaki » Lun 13 Avr 2015 - 17:17   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

Merci pour l'info!

J'espère y voir un jour alors les 2 derniers tomes de Young jedi knights et la nouvelle a forest apart entre autres ^^
Noboru Sawaki n°9: le légitime capitaine de Meiwa-Higashi!!!
Go! Go! Meiwa-Higashi!!!
Noboru Sawaki
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 534
Enregistré le: 04 Jan 2006
 

Messagepar link224 » Lun 13 Avr 2015 - 17:30   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

Noboru Sawaki a écrit:J'espère y voir un jour alors les 2 derniers tomes de Young jedi knights


[HS]La trad du tome 5 des YJK est commencée depuis, ouh là, bien longtemps, mais je trouve pas le temps d'avancer :transpire:
Donc ça viendra, faut juste être patient.[/HS]
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Noboru Sawaki » Lun 13 Avr 2015 - 18:46   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

No souci, je me suis récemment découvert une bonne motivation dans la littérature SW et j'essaye autant que possible de lire par périodes, j'en suis principalement à la période Emergence de l'Empire donc il y a de la marge. Pour refaire un lien sur le sujet j'ai fait un retour en arrière dans le temps avec "L'aube des Jedi - Matière Noire".
J'ai beaucoup apprécié d'aborder les spécificités de cette période, abordée trop rarement dans l'UE. Malheureusement cela passe ne "Legends" et reste sur un goût d'inachevé du coup...
Noboru Sawaki n°9: le légitime capitaine de Meiwa-Higashi!!!
Go! Go! Meiwa-Higashi!!!
Noboru Sawaki
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 534
Enregistré le: 04 Jan 2006
 

Messagepar L2-D2 » Mer 15 Avr 2015 - 7:38   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

L'Aube des Jedi, de Tim Lebbon

Lanoree Brock est convoquée sur Tython par une assemblée de Maîtres Je'daii, qui lui confient une mission de taille : localiser et stopper son frère, Dalien Brock, chef d'une secte de fanatiques qui se font appeler les « Rêveurs d’Étoile ». Porté disparu et considéré comme mort depuis une décennie, Dalien a prévu d'ouvrir la Porte Céleste dissimulé dans les entrailles de l'Ancienne Cité afin d'ouvrir un portail vers le restant de la Galaxie – et tant pis si Tython et l'ensemble du système solaire doivent y rester ! La Porte Stellaire est considéré comme un mythe, mais la quête de Lanoree pour retrouver son frère perdu va l'entraîner dans tout le système solaire et jusqu'au bout, la jeune Ranger croira que les choses peuvent s'améliorer entre son frère et elle...

Je vais le dire d'emblée : j'ai adoré le roman. L'Aube des Jedi (rah, ce choix de traduction :grrr: !) s'insère parfaitement dans le grand œuvre de John Ostrander et Jan Duursema et, j'ose le dire, améliorer grandement l'univers développé par ces deux artistes. Car c'est à une véritable visite du système solaire à laquelle nous avons droit, la traque de Dalien entraînant sa sœur dans une série de rebondissements captivants ! Et puis la base de l'intrigue : une Porte Stellaire ! :love: Les Gree ! :love: L'Ancienne Cité de Tython ! :love:

Il est vrai qu'au final, on en apprend guère sur les Gree, ni même sur le fonctionnement de la Porte Stellaire... après tout, le comics s'en chargera ! C'est peut-être, pour moi, la seule faiblesse de l'intrigue, tant on a l'impression à certains moments d'être dans Alias, Fringe, ou n'importe quelle série avec une technologie mystérieuse, avec des personnages s'acharnant à faire genre ils maîtrisent le sujet alors que non. Mais c'est un faux problème, après tout, les personnages eux-mêmes ne savent pas tellement ce qu'ils font, manipulant des reliques d'un passé révolu... :neutre:

Et puis, il y a les flash-back. Chaque chapitre est l'occasion pour Tim Lebbon de nous narrer le Grand Voyage entrepris par Lanoree et Dalien bien des années plus tôt, un Voyage qui avait connu un dramatique tournant lorsque la quête de Dalien, déjà, l'avait entraîné dans les profondeurs... Et ces flash-back permettent à l'auteur de nous faire découvrir véritablement Tython, ses continents, ses prédateurs, ses Temples et ses Tho Yor, avec en prime la découverte de plusieurs Maîtres Je'daii. C'est fou d'avoir dû attendre un roman pour avoir l'impression de découvrir autant Tython ! :oui:

Au final, j'ai beaucoup aimé le roman. Vraiment. C'est une très bonne surprise, qui s'intègre parfaitement dans l'univers de La Genèse des Jedi, et nous donne l'occasion d'en apprendre beaucoup plus sur Tython et les planètes voisines. Sans compter la fin, parfaitement liée au premier arc des comics, sans pour autant tomber dans la facilité.

Une excellente surprise, vraiment ! :oui:

Note : 85%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9273
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar azerius123 » Mer 15 Avr 2015 - 21:43   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

Ah Tython...que de changements entre cette Tython de L'Aube des Jedi et la Tython de la trilogie Dark Bane... :paf:
azerius123
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 285
Enregistré le: 24 Sep 2009
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 16 Avr 2015 - 8:26   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

y a la Tython de TOR entre les deux ^^
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar BelXander » Jeu 30 Avr 2015 - 20:07   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

Je viens de le finir et je pense un peu comme xximus.

Au final, si c'est plaisant à lire, et plutôt bien rythmé, ça manque cruellement d'un principal intérêt clair et explicatif.
Là, on suit la traque d'un méchant qui au final ne sait pas ce qu'il fait, entrecoupé par 200 flashback parfois complétement inutile (j'y reviens en spoiler), et avec une fin vraiment trop courte !
Plus je m'approchais de la fin, voyant qu'il ne restait qu'une poignée de pages, alors que l'action était loin d'être conclue, plus je me disais que ça allait se terminer bien trop rapidement. Et ce fut le cas.
Comme pas mal de roman ces dernières années, la fin n'est pas du tout assez détaillée à mon sens, le tout se finit en 20 pages, et on a un peu l'impression de "tout ça pour ça".

Spoiler: Afficher
Donc, les personnages sont bien construits et on s'y attache. C'est le point fort du roman.
Même si parfois, on se demande un peu ce qu'ils font.
Comme ça a été dit, pourquoi Lanoree annonce qu'elle a de quoi soigner Tre, si on ne la voit pas faire ensuite ?
Elle lui donne juste un médoc en espère que ça le guérisse...
Alors je sais bien que le temps presse tout ça, je comprends qu'elle veuille rejoindre Tython rapidement, mais une fois le voyage lancé elle aurait peut-être pu faire un truc non ?
Mais à part ça et ptet 1 ou 2 autres éléments étranges, les personnages sont sympas.

Dal, au début, à l'air de savoir ce qu'il fait, d'avoir un plan. En fait, pas trop, il faisait les trucs à peu à l'arrache il semblerait.

Pour continuer sur Dal, dans les flash-back, j'ai pas compris pourquoi les Maîtres des différents Temples s'acharnaient à vouloir lui enseigner des trucs. C'est quand même abusé ça.
Alors si certains flashback nous apprennent des trucs qui en tant que fan de Star Wars, The Old Republic, tout ça (l'UE quoi) font bien plaisir, sur la durée, on se fait un peu chier et on se dit "mais c'était des connards en fait les Maître".

Le mec il a juste une petite sensibilité dans la Force, et juste parce qu'il est le fils de 2 Je'Daii, alors ils vont le forcer à suivre tous les enseignements Je'Daii car il doit en devenir un, même s'il déteste ça et qu'il arrive pas du tout à s'ouvrir à la Force !!
Même Lanoree sent qu'il n'utilise jamais la Force ! Pourquoi les Maîtres ne lui disent pas clairement "bon, retourne chez toi, car tu n'es pas apte à devenir Je'Daii".
Je suis sûr que Dal aurait réagi comme ça "ah, bah c'est pas trop tôt, enfin vous comprenez que je la sens pas votre Force, et qu'en plus, j'en ai rien à carré !".

C'était un peu évident que ça allait mal se finir !!!
Et je repense à l'autre Maître qui garde des souvenirs des autres qui ont échoués. Je me dis, si c'était des mecs comme Dal qui captait que dalle à la Force et qu'on leur demandait quand même de s'en servir, tout ça, ça ne m'étonne pas !

Imaginez, demain on vous dit "bon allez, va faire un grand voyage initiatique pour découvrir les pouvoirs de la Force", mais que tu n'arrives pas du tout à ressentir sa présence et donc à l'utiliser, t'es un peu mal barré.

D'ailleurs, leur voyage, c'est pas un peu abusé niveau distance ?
Ils font tout à pied (ça doit forger le caractère, et la plante des pieds), mais ça me parait un peu gros quand même.
Genre on nous dit à un moment que le Temple suivant est à 800 km !
Vous vous voyez faire 800 bornes à pieds vous ? Sans possibilité de faire du stop ou des portions en vélo hein, faut pas rigoler.
A pieds. Et en plus, avec tout plein de créatures sur le chemin sinon ce serait pas drôle, genre vous traversez les plus profondes jungles de la Terre ou les pires savanes.

Sincèrement, tout ça m'a carrément fait sortir de ces flash-back, et à la fin de je les subissais plus qu'autre chose.
Car on en a rien à secoué, et on sait très rapidement comment ça va se finir !

L'auteur aurait dû en mettre beaucoup moins et leur conclusion bien plus tôt dans l'aventure. Car là... ça perd tout l'intérêt de la chose !

Enfin, pour le scénar principal, c'est donc une assez simple enquête pour retrouver quelqu'un, qui se termine un peu en course poursuite.
Ça reste bien écrit, assez bien rythmé, et la fin un peu apocalyptique est cool.
Mais la conclusion donc, est bien trop rapide. On a pas l'impression que la fin du monde était vraiment en jeu.

Même si on se rend compte que Dal ne semblait être qu'un pion sur un complot plus vaste, que c'est cool de mettre en avant la technolgie Gree, et que ça peut amener sur une suite, le sentiment à la fin de l'ouvrage est très mitigé, à mon sens.


Du coup, je mettrais un 4/10.
StarWars Les Héros de la Force. FanSaga.
StarGate SG-20, les aventures de l'équipe Française du SG-C.
FanFiction (faite comme une série spin off) sur StarGate SG-1 !
BelXander
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 307
Enregistré le: 13 Fév 2005
Localisation: Le Havre (enfin à côté, sur Belderone)
 

Messagepar magiefeu » Jeu 30 Avr 2015 - 20:34   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

Je rebondirai sur la distance que ça rend assez ironique quand on voit celle entre la Forge et Kaleth, dans swtor, : deux ruines de temples je daii séparés par une distance valant 10 minutes de marche. :D
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Bryan » Mar 19 Mai 2015 - 19:54   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

Après Vauriens, j'ai enchaîner avec la lecture de celui-ci, mais pas encore terminer de le lire !

-- Edit (Mer 20 Mai 2015 - 15:15) :

Voilà, j'ai finalement terminer le roman ce matin dans le train !

J'étais assez impatient de pouvoir lire celui-ci, bien que je trouvais le roman assez court. Curieux pour une période qui ne demande qu'à être explorer. Mais comme on dit, ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité :)

Hors, je dois dire que même ici, je suis déçu. J'avais vraiment adorer les 3 Bd "La Genèse des Jedi" (trop courte série...) et j'étais content de pouvoir continuer à poursuivre l'aventure, y compris sous la forme de roman. Malheureusement, ce sera le seul roman qu'on aura, et malheureusement, il est pas aussi bien que je m'y attendais.

Tout d'abord la couverture : On y voit le personnage principal, Lanoree Brock le sabre à la main, sur fond de Thyton avec des Thor Yor. La couverture est donc plutôt réussi, et permet d'avoir une visualisation du perso du livre. Ce qui aide quand même ^^

Le titre ensuite : L'aude des Jedi. Titre vraiment classe qui laisse plein de questions, mais qui se réfère uniquement à la période sur laquelle se déroule le roman. Car il n'a rien à voir avec ce qui se passe dans le livre. Mais ce n'est pas si grave. Le plus étrange, c'est que le sous-titre "Matière noire" (ou Into the Void pour les vo) n'est pas présent sur la couverture et on ne comprend pas vraiment pourquoi ! :neutre:
Dommage pour ça du coup.

L'histoire ensuite. Quel plaisir de se plonger dans cette période quasiment inexplorée. On prend un grand plaisir à découvrir Thyton et ses différents temples. Il est d'autant plus intéressant de découvrir Kalhimar et Nox (désolé si je fais des fautes sur les noms). Ce voyage dans la galaxie est donc un gros point fort du roman.
Le roman se concentre ensuite à faire des allers-retours entre le passé et le présent. L'idée est bonne d'ailleurs. Toutefois, le passé est un peu long et pas très intéressant dans le mesure où il ne permet pas de comprendre le personnage de Dalien Brock.
On en découvre si peu sur les Gree mais c'est terriblement cool rien que ce qu'on voit dans le roman ^^
L'histoire sur l'alchimie de la chair est vraiment intéressante également.
Les titres des chapitres et les petites citations sont vraiment cool au passage.

Les personnages quant à eux, sont plutôt réduit dans ce roman. Lanoree incarne la jedi (ou jed'daii plutôt) qui obéit et fait ce qu'on lui dit. Mais qui n'est pas tout à fait Jedi au sens où on l’entend. Toutefois, elle est intéressante à découvrir, notamment sur son passé (plus intéressant que Dalien Brock, son frère), son robot, son vaisseau (le pacificateur). Le twi'lek Tree Sana est également intéressant bien que pas assez exploité.
Dalien Brock quant à lui est complètement incompréhensible du début à la fin. On comprend pas pourquoi il se comporte comme cela, et la fin du roman nous laisse grandement sur notre...faim ! Car on n'en saura pas plus. Et là où les éléments du passé devaient nous éclairer, sur ce point, on est déçu de ne rien y trouver. Le passé se concentrant sur le (long!!! curieux pour un roman si court) voyage de Lanoree et Dalien entre les différents temples de Thyton. Puis aux événements qui arrivent à Dalien. Mais encore une fois, le comment du pourquoi de son comportement s'explique difficilement (se libérer de la volonté de la Force ? on comprend pas trop son "délire").

Malgré tout ses longs moments, le roman se laisse lire sans problème. Mais au final, l'intrigue fait un plaf, tout est vite expédié. Et on termine sur un "tout cela pour ça ?? Déçu donc.

Le moins bien de mes lectures au final (après FOTJ, Vauriens, celui ci est le moins bien je dirais).

Par contre un truc que je comprend pas, comment se roman peut il se passer avant la bd ?

La bd se déroule en - 36453 tandis que selon la 4ème de couverture du roman, ce dernier se déroule en - 25793.
Du coup, si je comprend bien la bd se déroule bien avant le roman. Mais dans ce cas, comment se fait-il que Lanoree est déjà croiser Daegen Lok comme elle le dit au bout d'un moment ?
(Désolé, c'est pas la période que je maitrise le mieux dans SW).
Bryan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1380
Enregistré le: 23 Sep 2012
Localisation: 77
 

Messagepar guigeek » Mer 23 Déc 2015 - 20:31   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

La bd se déroule en - 36453 tandis que selon la 4ème de couverture du roman, ce dernier se déroule en - 25793.
Du coup, si je comprend bien la bd se déroule bien avant le roman. Mais dans ce cas, comment se fait-il que Lanoree est déjà croiser Daegen Lok comme elle le dit au bout d'un moment ?


Je viens de finir le comics à l'instant et il me semble que c'est parce que celui-ci présente l'origine des Thythans mais au final l'intrigue se déroule principalement en 10.661 TYA donc en -25792 BY

PS : pas taper pour le temps de réponse, je vous écris depuis Internet Explorer :D #joke #hérésie
guigeek
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 129
Enregistré le: 13 Sep 2014
Localisation: Mustafar
 

Messagepar iPee » Mar 10 Mai 2016 - 21:29   Sujet: Re: [Comics] Dawn of the Jedi, par John Ostrander

Je viens de lire le roman (mais pas tout le topic hein faut pas déconner) et quelqu'un peut-il me dire d'où sort le terme "Je'daii" ?
En direct de l'étoile de Morphée.
iPee
Padawan
 
Messages: 11
Enregistré le: 03 Mai 2016
Localisation: Variable
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations