Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

L'Aube des Jedi, de Tim Lebbon

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar darkfunifuteur » Mer 11 Mai 2016 - 11:16   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

iPee a écrit:Je viens de lire le roman (mais pas tout le topic hein faut pas déconner) et quelqu'un peut-il me dire d'où sort le terme "Je'daii" ?


Si tu le lui avais demandé, le wookiee t'aurais répondu :
Je'daii, a Dai Bendu term meaning mystic (je) center (daii)

:wink:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 11 Mai 2016 - 11:36   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

Si tu le lui avais demandé, le wookiee t'aurais répondu


Tu aurais trouvé la réponse sur le site wookiepedia, pour être plus explicite. :sournois: :wink:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar iPee » Lun 16 Mai 2016 - 16:44   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

Ah oui c'est clairement plus explicite. Merci :)
En direct de l'étoile de Morphée.
iPee
Padawan
 
Messages: 11
Enregistré le: 03 Mai 2016
Localisation: Variable
 

Messagepar king Z-MAN » Mer 29 Juin 2016 - 0:04   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

Je voulais savoir, es que quelqu'un d'entre vous sais si il y aura une suite ?
king Z-MAN
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 18 Juin 2016
 

Messagepar guigeek » Mer 29 Juin 2016 - 0:32   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

Pas d'info pour le moment a priori mais sachant que le roman a un sous-titre (Matière noire) et qu'il est vendu un peu partout en tant que "tome 1" c'est très probable
guigeek
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 129
Enregistré le: 13 Sep 2014
Localisation: Mustafar
 

Messagepar link224 » Mer 29 Juin 2016 - 6:05   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

Au contraire guigeek, il n'y aura jamais de suite, ou alors dans 15 ans.
C'est un roman Legends, et Disney ne s'en occupe plus du Legends :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar guigeek » Mer 29 Juin 2016 - 9:07   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

Ah merde, c'est eux qui s'occupent des publis c'est plus Del Rey ? :'(

disney... :grrr:

-- Edit (29 Juin 2016, 10:08) :

Ils vont quand même pas stopper Legends ?? J'ai pas l'intention de lire leurs chiasses
guigeek
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 129
Enregistré le: 13 Sep 2014
Localisation: Mustafar
 

Messagepar link224 » Mer 29 Juin 2016 - 12:29   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

Si c'est Del Rey, mais qui obtiennent l'aval de Disney.

Et le Legends c'est bel et bien fini, du moins sur le moyen terme hein (10-15 ans au minimum)^^
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Reysh'olan Solus » Sam 02 Juil 2016 - 10:22   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

Link ton comm me déprime, plus de nouveau Légends :cry:
Mais quand tu dit 10-15 ans, c'est pour des nouveaux romans, en France Pocket va continuer a traduire les dernier Legends existant ?

Je veux lire en francais le tome 10 des X-Wings
Buy'ce gal, buy'ce tal, ner'vod.
Reysh'olan Solus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 196
Enregistré le: 04 Sep 2015
Localisation: Macon
 

Messagepar link224 » Sam 02 Juil 2016 - 10:23   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

Reysh'olan Solus a écrit:en France Pocket va continuer a traduire les dernier Legends existant ?

Je veux lire en francais le tome 10 des X-Wings


Oui oui, ils vont continuer à publier deux romans Legends inédits par an ;)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Reysh'olan Solus » Sam 02 Juil 2016 - 10:50   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

Ok merci Link
Buy'ce gal, buy'ce tal, ner'vod.
Reysh'olan Solus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 196
Enregistré le: 04 Sep 2015
Localisation: Macon
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 02 Sep 2016 - 8:17   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

Linkounet, ça s'insère comment dans la chrono comics ce roman?
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 02 Sep 2016 - 8:24   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

je suis pas un linkounet (dsl) mais le roman se passe avant et pendant le premier arc de la BD :cute:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar L2-D2 » Ven 02 Sep 2016 - 11:44   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

Et le roman est bien plus intéressant que les comics! :chut:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9272
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 02 Sep 2016 - 12:38   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

L2-D2 a écrit:Et le roman est bien plus intéressant que les comics! :chut:


pardon ? décidément aujourd'hui on va pas être copain :transpire:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar guigeek » Ven 02 Sep 2016 - 13:19   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

Le roman a une qualité constante du début à la presque-fin alors que le comics perd en qualité au fil des volumes
:ange:
guigeek
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 129
Enregistré le: 13 Sep 2014
Localisation: Mustafar
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 02 Sep 2016 - 13:42   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

c'est pas trop mal comme résumer oui ! :oui:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar L2-D2 » Ven 02 Sep 2016 - 18:17   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

Enfin tout de même : le roman explore de façon bien plus convaincante que les comics Tython et son système solaire, nous fait découvrir l'apprentissage de la Force par les Je'daii, développe des personnages à la fois attachants et complexes, fait le lien avec le premier arc de comics de la série, et développe au passage la mythologie de la série avec les Grees et la quête de la Porte Stellaire. Pas mal ! :oui:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9272
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar guigeek » Ven 02 Sep 2016 - 19:00   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

L2-D2 a écrit:Enfin tout de même : le roman explore de façon bien plus convaincante que les comics Tython et son système solaire, nous fait découvrir l'apprentissage de la Force par les Je'daii, développe des personnages à la fois attachants et complexes, fait le lien avec le premier arc de comics de la série, et développe au passage la mythologie de la série avec les Grees et la quête de la Porte Stellaire. Pas mal ! :oui:


C'est justement le principe du roman, on peut développer, c'est pour ça qu'on savait que le bouquin serait mieux que les comics ^_^
guigeek
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 129
Enregistré le: 13 Sep 2014
Localisation: Mustafar
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 02 Sep 2016 - 19:03   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

un roman est plus propice à ça oui, mais le comics possède le côté extra tython avec les Rakata qui rend le tout plus imposant
même si avec les Gree le roman tente aussi ...
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Calvinlv » Mar 22 Mai 2018 - 23:32   Sujet: Question sur la date de l'intrigue "Dawn of the Jedai"

Bonjour, :hello:

J'aimerai savoir si on est bien sûr de la date -25793 avant la bataille de Yavin pour "Dawn of the Jedi". Je ne sais pas qui a donner cette date, somme toute précise, mais je trouve qu'il y a une incohérence.

En effet, je viens de voir que le maître Je'daii Lha Mi, qui est un des personnages secondaires de l'intrigue, apparaît dans la citation du début du chapitre 10. La date de la citation est de 10670 avant l'arrivée des Thor Yor, soit en -47000 BBY environ.
Cela voudrait dire qu'il a plus de 20.000 ans. Je trouve pas ça cohérent vu que si je me souviens bien Yoda en avait plus de 900 "seulement". :x

Donc est-ce une erreur sur la date de l'intrigue ou tout simplement celle de la citation ? :D

Merci de votre réponse. :jap:
Calvinlv
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 11 Mai 2018
 

Messagepar jagmarcz » Mar 17 Déc 2019 - 2:09   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

hello,j'ai terminé ce roman il y a peu,et j'ai vraiment aimé cette histoire et les persos.

je me disais que disney pourrait changer de fusil d'épaule concernant le légendes,et nous ressortir quelque chose avec Lanoree.

ce perso a un super potentiel.
"L'espoir est à la base de toute rébellion." Jyn Erso
jagmarcz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 455
Enregistré le: 24 Fév 2018
Localisation: Alsace
 

Messagepar Cassius » Lun 04 Mai 2020 - 9:52   Sujet: Re: Question sur la date de l'intrigue "Dawn of the Jedai"

Calvinlv a écrit:Bonjour, :hello:

J'aimerai savoir si on est bien sûr de la date -25793 avant la bataille de Yavin pour "Dawn of the Jedi". Je ne sais pas qui a donner cette date, somme toute précise, mais je trouve qu'il y a une incohérence.

En effet, je viens de voir que le maître Je'daii Lha Mi, qui est un des personnages secondaires de l'intrigue, apparaît dans la citation du début du chapitre 10. La date de la citation est de 10670 avant l'arrivée des Thor Yor, soit en -47000 BBY environ.
Cela voudrait dire qu'il a plus de 20.000 ans. Je trouve pas ça cohérent vu que si je me souviens bien Yoda en avait plus de 900 "seulement". :x

Donc est-ce une erreur sur la date de l'intrigue ou tout simplement celle de la citation ? :D

Merci de votre réponse. :jap:

En fait AATY c'est "Après l'Arrivée des Tho Yor".
Il faut faire attention pour les calendriers, certains sont en phase avec BY et d'autres avec AATY.
Si tu dois craquer ton PEL pour un achat c'est que ce n'est pas un bon plan !
Cassius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 04 Mai 2020
 

Messagepar Cassius » Sam 09 Mai 2020 - 10:29   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

C'est navrant qu'il n'y ait pas de suite programmée, au regard de comment est vu l'univers légende, car cela permettait d'initier un axe peu connu et très intéressant :(

-- Edit (Sam 09 Mai 2020 - 11:37) :

link224 a écrit:L'aspect descriptif est effectivement là pour ceux qui ont lu les comics, d'ailleurs tout ce que tu mentionnes est expliqué dans ceci.
En résumé, pour Tython, faut savoir qu'à l'époque, les habitants du système ne connaissaient pas le voyage en hyperespace, donc ne pouvaient pas aller plus loin que leur système.
Mais franchement, lis les comics, et également le #0 paru dans le premier numéro du Star Wars Comics Magazine, ça t'éclairera pas mal :jap:

Quelqu'un aurait la première de couverture du premier numéro du Star Wars Comics Magazine afin que je puisse le trouver plus facilement sur internet ?
Si tu dois craquer ton PEL pour un achat c'est que ce n'est pas un bon plan !
Cassius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 04 Mai 2020
 

Messagepar Jies » Sam 09 Mai 2020 - 11:09   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

Menu Litté -> Magazines -> Magazines Comics -> Star Wars Comics Magazine ;)
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar Cassius » Sam 09 Mai 2020 - 11:17   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

Jies a écrit:Menu Litté -> Magazines -> Magazines Comics -> Star Wars Comics Magazine ;)

J'ai essayé pourtant... :idea: :roll:
Je vais y arriver à mieux m'y retrouver, il y a tellement de choses ici...!

Merci en tout cas :)
Si tu dois craquer ton PEL pour un achat c'est que ce n'est pas un bon plan !
Cassius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 04 Mai 2020
 

Messagepar Neow » Dim 10 Mai 2020 - 15:37   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

Je vous ai déjà raconté comme j'ai été incapable de terminer ce bouquin alors que j'ai adoré des romans comme le Mariage de la Princesse Leia et Phasma ?
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar vos661 » Dim 10 Mai 2020 - 16:00   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

Neow a écrit:Je vous ai déjà raconté comme j'ai été incapable de terminer ce bouquin alors que j'ai adoré des romans comme le Mariage de la Princesse Leia et Phasma ?


Il est très bien Le Mariage de la Princesse Leia :o Tout le lore hyper important qu'il a introduit...
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Kenowan » Jeu 22 Oct 2020 - 8:00   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

Je viens de lire le premier chapitre et je suis un peu désorienté : je ne connais de la période que les mentions à Tython dans le Manuel du Jedi et l'Empire Éternel dans KoTOR. Du coup, je suis perturbé de voir des espèces supposément inconnues à l'époque (Sith, Wookies...), et la description d'un monde wookie dans le système évoquant Kashyyyk post-Rakatas (Ska Gora) :?

C'est expliqué par la suite (#KeepReading) ou faut que je mette la main sur les comics pour appréhender l'univers de l'époque ?
Kenowan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 22 Sep 2019
 

Messagepar CroateAndeddu » Jeu 22 Oct 2020 - 12:59   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

Kenowan a écrit:Je viens de lire le premier chapitre et je suis un peu désorienté : je ne connais de la période que les mentions à Tython dans le Manuel du Jedi et l'Empire Éternel dans KoTOR. Du coup, je suis perturbé de voir des espèces supposément inconnues à l'époque (Sith, Wookies...), et la description d'un monde wookie dans le système évoquant Kashyyyk post-Rakatas (Ska Gora) :?

C'est expliqué par la suite (#KeepReading) ou faut que je mette la main sur les comics pour appréhender l'univers de l'époque ?


Si je me souviens bien les 10 premières pages du comics raconte que 9 vaisseaux mystérieux ont voyagé sur tout un tas de planète, ont attiré les personnes sensibles à la force et les ont déposer dans le système de Tyton. Les descendant des premiers arrivant se sont séparés en 2 groupes les sensibles à la Force qui sont restés sur Tyton (jee dai) et les non sensible qui se sont éparpillés dans le reste du système. Le roman se passe entre ces dix première pages et la fin du premier chapitre du comics.
"Sur un malentendu ça passe"
CroateAndeddu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 451
Enregistré le: 01 Juil 2019
 

Messagepar Kenowan » Jeu 03 Déc 2020 - 13:53   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

Merci pour la réponse. Le roman s'est avéré fort plaisant, même si l'absence de suite laisse un gout d'inachevé en bouche. La découverte de Tython et son système solaire faisait agréablement voyager, tout en évitant la simple redite dans un paysage inédit, grâce à des persos ambigus - les Je'daii ne sont clairement pas les Jedi, et on peut voir pourquoi une évolution sera nécessaire. (Encore une fois, ne pas voir la suite de l'histoire de Lanoree, peut-être la prise de conscience - ou au contraire sa chute - et les Guerres de la Force qui suivront est dommage.) De même, les motivations de l'antagoniste sont plus originales et intéressantes qu'un énième adepte du Côté Obscur - même si on peut regretter un traitement des Rêveurs façon secte terroriste insane qui rend le récit au final plus manichéen qu'il aurait pu l'être.

C'est toujours sympa de voir une protagoniste autrement, sans sexualisation ni même de romance... (Peut-être une péripétie de trop à la fin, en revanche, d'autant qu'elle loupe une occasion en or de saboter le vaisseau de son frère après en avoir éliminé les gardes, et avant de se précipiter dans la mine, sur Sunspot...) Envie de mettre la main sur l'intégrale des comics, pour découvrir l'envers de la tempête qui abat opportunément ledit vaisseau à la fin, lui permettant d'achever sa mission. Bientôt Noël, justement ! :cute:

Lu The Adventures of Lanoree Brock, Je'daii Ranger dans la foulée, au fait : une page, sans intérêt. Pub ou scène coupée ? :neutre:
Kenowan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 22 Sep 2019
 

Messagepar CroateAndeddu » Jeu 03 Déc 2020 - 15:31   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

Kenowan a écrit:Merci pour la réponse. Le roman s'est avéré fort plaisant, même si l'absence de suite laisse un gout d'inachevé en bouche. La découverte de Tython et son système solaire faisait agréablement voyager, tout en évitant la simple redite dans un paysage inédit, grâce à des persos ambigus - les Je'daii ne sont clairement pas les Jedi, et on peut voir pourquoi une évolution sera nécessaire. (Encore une fois, ne pas voir la suite de l'histoire de Lanoree, peut-être la prise de conscience - ou au contraire sa chute - et les Guerres de la Force qui suivront est dommage.) De même, les motivations de l'antagoniste sont plus originales et intéressantes qu'un énième adepte du Côté Obscur - même si on peut regretter un traitement des Rêveurs façon secte terroriste insane qui rend le récit au final plus manichéen qu'il aurait pu l'être.

C'est toujours sympa de voir une protagoniste autrement, sans sexualisation ni même de romance... (Peut-être une péripétie de trop à la fin, en revanche, d'autant qu'elle loupe une occasion en or de saboter le vaisseau de son frère après en avoir éliminé les gardes, et avant de se précipiter dans la mine, sur Sunspot...) Envie de mettre la main sur l'intégrale des comics, pour découvrir l'envers de la tempête qui abat opportunément ledit vaisseau à la fin, lui permettant d'achever sa mission. Bientôt Noël, justement ! :cute:

Lu The Adventures of Lanoree Brock, Je'daii Ranger dans la foulée, au fait : une page, sans intérêt. Pub ou scène coupée ? :neutre:


C'est cool que le roman t'ai plus. Je pense que le comics te plaira, par contre à cause du rachat par disney l'auteur qui avait prévu 8 tomes n'en a sortit que 3 mais le troisième tome fini comme même l'histoire même si ça va un peu vite.

Si tu veux prolongé un petit peu l'aventure du roman il y a la nouvelle éruption qui se passe juste avant le roman et qui met en scène Lanoree avec un personnage des comics dans une petite aventure. La nouvelle a été traduite et elle se trouve sur le site des Chrofuckeurs oubliés a cette adresse : http://chrofuckeursoublies.toile-libre. ... ption.html
"Sur un malentendu ça passe"
CroateAndeddu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 451
Enregistré le: 01 Juil 2019
 

Messagepar Cassius » Ven 04 Déc 2020 - 9:09   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

Si je ne me trompe pas il devait y avoir 3 romans pour l'Aube des Jedi, vraiment dommage :(
Si tu dois craquer ton PEL pour un achat c'est que ce n'est pas un bon plan !
Cassius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 04 Mai 2020
 

Messagepar invalide » Ven 20 Aoû 2021 - 15:11   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

Bonjour,

Petite question, le livre n'existe qu'avec le bandeau légendes ? Je le vois sur les différents sites sans bandeau alors que quand je vois des photos du livre il y est.
invalide
Padawan
 
Messages: 9
Enregistré le: 20 Aoû 2021
 

Messagepar Dark Servatos » Ven 20 Aoû 2021 - 16:07   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

invalide a écrit:Bonjour,

Petite question, le livre n'existe qu'avec le bandeau légendes ? Je le vois sur les différents sites sans bandeau alors que quand je vois des photos du livre il y est.


A sa première sortie il n'avait pas le bandeau mais maintenant tu ne oe trouvera qu'avec le bandeau Legend
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2331
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Dim 17 Juil 2022 - 10:48   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

Déception sur ce roman par rapport à une interprétation trompeuse que je me suis faite du titre. Ce n'est ici l'aube des Jedi que parce qu'on y suit des Je'daii (à un 'd' près, la VF Lug de 1978..) Avec une conception un peu différente de la Force (et que j'apprécie beaucoup dans cet équilibre) par rapport aux Jedi futurs.

Mais remonter 25000 ans en arrière pour t'expliquer qu'il faudrait encore remonter 10000 ans de plus pour assister, peut-être, à la découverte de la Force par le premier forceux, c'est presque une trahison. Alors oui, on a des épées normales et pas de vitesse-lumière mais globalement, ça aurait pu se dérouler dans les régions inconnues en même temps que le reste, dans un système coupé du monde qu'on connaît donc sans toutes les avancées technologiques, bref, où sont les 25000 ans pour l'histoire de la Force et des Jedi ?

En ouvrant ce roman, je voulais voir la première personne de la galaxie à avoir su "soulever des pierres" et qui découvrirait que la Force était bien plus que cela, donnant naissance aux premiers Jedi. Il aurait croisé le premier peuple alien ayant maîtrisé le voyage spatial venant en explorateur, et notre forceux aurait découvert un univers bien plus vaste que sa seule planète et sa lune. Il aurait enseigné la Force aux aliens et ceux-ci lui auraient enseigné le voyage spatial, à lui et à son peuple, d'où l'aube de toutes les aventures à venir.

Bref, j'aurais aimé lire un livre qui partirait d'un monde d'heroic fantasy, assez fermé sur lui-même, avec un personnage s'ouvrant petit à petit sur l'univers et ses mystères. Un petit côté Lovecraftien mais version optimiste, quand un individu lambda se retrouve plongé dans de vastes mystères galactiques. La Force serait ancienne, née avec l'univers, oubliée depuis des millénaires, et une personne fait aujourd'hui sa rencontre et crée les Jedi.

Seulement voilà point de mystère ici. Les Je'daii connaissent déjà tout de leurs origines, les Tho Yor (?) ne sont pas tant mystérieux que ça dans la narration. C'est juste encore un passé plus lointain qui reste à découvrir pour le lecteur mais pas tant pour les personnages, à part cette légende de porte stellaire (stargate? Colonel O'Neill? ^_^) On débarque dans un monde avec des maîtres et des padawans qui se baladent entre planètes à bord de vaisseaux. Où est le dépaysement par rapport à ce qu'on connaît déjà ? Tout est déjà en place mais limité à un unique système. Encore heureux sinon les 25000 ans auraient vraiment été gratuits, tirés au hasard.

Reste une aventure assez lambda et du lore sur l'apprentissage Je'daii. Bref, de l'encyclopédique.

Ça se lit mais y a rien qui fait rêver. Pourquoi avoir créé ces personnages pour raconter seulement ça? Manque d'ambition sur cette aube.

Je m'attendais à tout autre chose, la déception doit venir de là.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar link224 » Dim 17 Juil 2022 - 10:53   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

Alors deux remarques :
- sans méchanceté aucune, tu aurais pu te renseigner sur ce roman avant de l'acheter juste en te fiant au titre. Sur ce forum par exemple, on t'aurait expliqué que ce n'était pas ce que tu recherchais :transpire:
- si tu veux en savoir plus sur la période (notamment sur des points comme les Tho Yor et leur arrivée dans la galaxie, les portes...), lis les trois comics La Genèse des Jedi chez Delcourt (je sais pas s'ils existent chez Hachette, si jamais ils sont en rupture chez Delcourt), tu verras ils sont bien :)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jagged Fela » Dim 17 Juil 2022 - 11:03   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

Oui ils existent chez Hachette, c'était parmi les premiers sortis dans la collection. :)
Et sinon à l'image de cette série justement, qui a été stoppée suite au rachat et qui devait durer 10 tomes (Alfred tu comfimes ?) il est bien possible que d'autres romans auraient pu être prévus et que DOTJ n'était qu'une intro...
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Anthony11 » Dim 17 Juil 2022 - 11:03   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

link224 a écrit:lis les trois comics La Genèse des Jedi chez Delcourt (je sais pas s'ils existent chez Hachette, si jamais ils sont en rupture chez Delcourt), tu verras ils sont bien :)


Chez Delcourt ils sont en rupture de stock (même l'Intégrale qui est pourtant sorti en 2020) et Hachette les a bien édités dans leur collection mais ils étaient dans les tous premiers.

EDIT : Grillé :transpire:
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3120
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar link224 » Dim 17 Juil 2022 - 11:21   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

En même temps je suis un peu con d'avoir fait la remarque pour Delcourt, car Delcourt n'a plus le droit de vendre du Star Wars depuis quelques mois, donc normal que ce soit en rupture de stock :paf:


Du coup Pingouin, soit tu es impatient de les lire et tu cherches d'occaz', soit tu attends l'Epic Collection Tales of the Jedi Vol. 1 chez Panini (et vu que c'est un Vol. 1, ça sera pas trop long : si les infos données par Aurélien à Cusset sont toujours valables, ça sera pour début 2024) :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jenos Idanian » Dim 17 Juil 2022 - 16:18   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

Jagged Fela a écrit:Et sinon à l'image de cette série justement, qui a été stoppée suite au rachat et qui devait durer 10 tomes (Alfred tu comfimes ?) il est bien possible que d'autres romans auraient pu être prévus et que DOTJ n'était qu'une intro...

Que ce soit pour les comics ou les romans, le rachat par Disney a effectivement impacté les 2 supports.

Pour ce qui est du côté comics, sans pouvoir infirmer ou confirmer le nombre de 10 tomes, je me rappelle avoir lu je ne sais plus où à l'époque que le scénariste avait de toute façon matière à faire au moins 6 ou 8 tomes je crois.

Pour ce qui est du support roman, pareil, il me semble bien que plusieurs (même si moins que pour les comics) étaient prévus (mais ça, à la limite, même sans connaître le nombre exact, vu comment finissait le roman, les lecteurs s'en sont un peu douté).
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1383
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Cassius » Lun 18 Juil 2022 - 11:58   Sujet: Re: L'Aube des Jedi / DotJ - Into the Void, de Tim Lebbon

Jagged Fela a écrit:Oui ils existent chez Hachette, c'était parmi les premiers sortis dans la collection. :)
Et sinon à l'image de cette série justement, qui a été stoppée suite au rachat et qui devait durer 10 tomes (Alfred tu comfimes ?) il est bien possible que d'autres romans auraient pu être prévus et que DOTJ n'était qu'une intro...

J'en avais déjà parlé et je n'arrive plus à trouver les sources mais j'avais lu qu'il devait y avoir 3 tomes pour DOTJ, et qu'effectivement le rachat avait arrêté cette production au même titre que les comics, dommage :(
Si tu dois craquer ton PEL pour un achat c'est que ce n'est pas un bon plan !
Cassius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 04 Mai 2020
 

Messagepar JediLord » Jeu 01 Fév 2024 - 10:36   Sujet: Re: L'Aube des Jedi, de Tim Lebbon

L’Aube des Jedi, de Tim Lebbon. Finito. Mon avis:

Avant même la fondation de la République, avant même la fondation de l’Ordre Jedi, existait un ordre de moines guerriers dans le système de Tython, les Je’daii, ordre fondé sur l’équilibre entre Ashla et Bogan, la lumière et les ténèbres. Amenés dans le système des milliers d’années auparavant par les mystérieuses Tho Yor, certains habitants du système sont pourtant déterminés à prendre la route des étoiles. Lorsqu’un groupe appelé les Rêveurs d’étoiles met la main sur un appareil destiné à ouvrir une porte stellaire, tout le système se retrouve en danger. Lanoree Brock, ranger Je’daii se voit chargée d’enquêter et de mettre un terme au projet dévastateur dirigé par nul autre que so, frère, qu’elle pensait mort des années auparavant.

Ce roman nous embarque dans une visite assez intimiste et resserrée du système Tython. En effet, tout au long de celui-ci, seul le point de vue de Lanoree sera adopté par l’auteur. Que cela soit lors de l’action elle-même ou au cours des flashbacks écrits au présent ouvrant chaque nouveau chapitre. La narration est bonne, quand bien même certains passages sont quelques peu longuets. On ne s’ennuie malgré cela que très peu. :)

Les personnages sont charismatiques, quand bien même on reste sur sa fin concernant certains. À ce propos, le dramatis personae est quelque peu trompeur, car certains personnages y étant notés n’ont qu’une présence toute relative dans le roman, quand bien même celle-ci peut avoir une influence sur le reste de l’intrigue. Cela est également dû en partie au laps de temps relativement cours sur lequel se déroule le roman.

On appréciera les multiples références à la série de comics éponyme (en VO!), tel que la vision et l’atmosphère très littéralement apocalyptique due au chevauchement de l’intrigue avec celle du premier arc des comics à la toute fin des romans. On regrettera cependant le fait qu’aucun des personnages du roman n’apparaîtra par la suite dans les comics et inversement à l’exception de quelques maîtres apparaissant ça et là et de mentions de ceux-ci. Et comment ne pas parler de toute l’atmosphère et de tout le lore développé autour du système Tython, trop peu exploré dans les comics. Autant le dire, on se régale de petites bribes d’informations et des descriptions extrêmement détaillées fournies par l’auteur.

Comment ne pas également mentionner l’antagoniste principal du roman. Et encore pas totalement antagoniste: Dalien « Dal » Brock, le frère de Lanoree. Un personnage mi-très charismatique et intéressant, mi-tête à claques. :perplexe: Si les vues du personnages relatives à la Force et à la doctrine Je’daii sont bien mis en scène, il semble être un écho/prédécesseur relativement bas de gamme d’autres personnages aux philosophies similaires apparaissant plus tard dans la chronologie, Kreia de KoTOR en premier lieu. Et au final, son absolutisme est relativement assez mal développé à mon goût quand bien même les raisons nous en sont très largement soumises au travers des flashbacks de Lanoree. :roll:

Parlant de cette dernière, j’ai également bien aimé son développement tout au long du roman, ainsi que celui de sa relation vis-à-vis de son comparse d’infortune Tre. Si ces deux personnages restent des tropes starwarsiens extrêmement courant, de même que leur dynamique, ils sont malgré tout très bien utilisés. :cute:

Enfin bref. Un bon roman, avec quelques faiblesses.

Les plus:

—Lanoree et Tre.

—Tython et l’histoire du système.

—La progression sans temps mort de l’intrigue.

—Les descriptions.

—Les flashbacks.

—Les liens avec les comics.

Les moins:

—Un peu lent dans l’ensemble.

—Une fin assez expédiée.

Dal, dont on fait vite le tour.

—Beaucoup de questions sans réponses.

—Pas assez de lien avec les comics!!! :grrr:

Note: 70%
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Précédente

Retourner vers Legends


  •    Informations