Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

The Old Republic : Complots, de Paul S. Kemp

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar sirius » Lun 14 Mar 2011 - 23:27   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

Ne le sois pas.
C'est juste le genre de choses qui font pas plaisir à entendre mais faut bien que quelqu'un les dise.
Mais je me ferais mon propre point de vue lorsque j'aurais le bouquin entre les mains, c'est juste que je le l'attends avec moins d'impatience du coup.
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar Qrrl » Mer 16 Mar 2011 - 11:31   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

information complètement passé inaperçue depuis son annonce, la nouvelle "The Third Lesson" de Paul S. Kemps, servant d'intro au bouquin, a été publiée dans le dernier Insider

Quelqu'un l'a lue? Quelqu'un a un scanner? :D
Qrrl
Jedi SWU
 
Messages: 785
Enregistré le: 19 Mai 2005
Localisation: Montréal
 

Messagepar link224 » Lun 21 Mar 2011 - 7:50   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

Prologue à Deceived, en français pour vous !
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 21 Mar 2011 - 10:47   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

C'est pas si mal. Le prologue est meilleur que le roman alors. :paf:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Johny Boy » Lun 21 Mar 2011 - 13:11   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

Critique "spoiler free" lue
Ca me donne moins envie de le lire du coup...
J'me demande... on verra après la série des Fate ^^
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar link224 » Lun 21 Mar 2011 - 14:46   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

Euh, la critique spoiler free (c'est-à-dire avec spoiler) n'est pas encore en ligne, donc je vois pas comment tu aurais pu la lire :lol:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Kell Tainer » Lun 21 Mar 2011 - 14:51   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

Je croyais que "spoiler free", c'était au contraire sans spoiler...
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 21 Mar 2011 - 15:03   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

Exact, spoiler free c'est bien évidemment sans spoiler. :P
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar link224 » Lun 21 Mar 2011 - 18:35   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

Ah. Pour moi "spoiler free" = spoiler libre, donc on peut tout dire :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 21 Mar 2011 - 18:44   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

Ou plutôt "libre de tout spoiler"

Sinon, selon ton interprétation ce serait "free spoilers" (spoilers gratuits?) :P
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Kell Tainer » Lun 21 Mar 2011 - 19:47   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

Et c'est Link qui fait les trad'?
Eh ben mon vieux... :x
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar link224 » Mar 22 Mar 2011 - 8:58   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 22 Mar 2011 - 10:27   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

Je la lirai pas ! Veux pas me faire spoiler !
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mar 22 Mar 2011 - 15:34   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

Boarf vu le nombre de spoilers... Tu ne perds pas grand chose à la lire :(
C'est pas comme FOTJ où il se passe quarante mille choses en un roman...
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Qrrl » Ven 01 Avr 2011 - 12:34   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

tien... le site français de TOR à traduit le premier chapitre de Deceived (Trahison ^^)

http://www.swtor.com/fr/actualite/artic ... 04-1#close

http://cdn-www.swtor.com/sites/all/file ... itre_1.pdf
Qrrl
Jedi SWU
 
Messages: 785
Enregistré le: 19 Mai 2005
Localisation: Montréal
 

Messagepar Sergorn » Sam 02 Avr 2011 - 13:16   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

Je suis qu'à la moitié du bouquin, mais je dois quand même dire que je suis loin de partager la négativé de notre ami link224 :transpire:

Si je ne serais certes pas aussi enthousiaste que pour un Knight Errant, je prends au contraire beaucoup de plaisir à la lecture pour l'instant.

Mais bon, je détaillerai une fois que je l'aurais fini.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar P.Sam » Sam 02 Avr 2011 - 22:35   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

C'est moi ou d'apres la couverture, le Darth Malgus ressemble étrangement a Vader. I mean sans son casque et avec une plus grosse armure. Quelque sais par un info si le design du personnage en a été inspirer réellement? En tous cas je n'en serais pas surpris si c'est le cas.
P.Sam
Jedi SWU
 
Messages: 846
Enregistré le: 11 Fév 2010
 

Messagepar Sergorn » Jeu 07 Avr 2011 - 19:57   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

Bon ben je viens de le finir, et comme je disais je partage pas du tout l'avis de la critique de SWU :neutre:

Histoire de me resituer quand même, je ne suis pas le développement de TOR en détail niveau chronologie et tout le toutim, donc je connais assez peu la période - et même pour les comics j'attends une sortie papier en France. Donc Deceived est ma réelle entrée en matière pour TOR.

Sur ce plan il y a un point sur lequel je vais rejoindre la critique: l'absence de background. Pas pour les personnages où à mon sens ça va, mais pour l'univers - rien n'est décrit en fait et on a peu l'impression que le bouquin est avant tout réservé à ceux qui ont déjà lu toutes la chronologie en long en large et en travers sur la site officiel. Donc au contraire d'un Knight Errant, l'époque n'est pas introduite du tout, le contexte politique non plus. Bon après restant du Star Wars classique, y a pas de quoi se retrouver perdu (y a des Sith, des Jedi, un Empire, un République...) mais c'est mon principal reproche à faire (après peut être que Fatal Alliance a mieux développé cet aspect, auquel cas ce serait mas faute d'avoir lu Deceived avant :o)

Pour le reste je considère que c'est somme toute une réussite. Le début est excellent et explosif et sur ce plan tout le monde sera d'accord. Mais je n'ai pas grand chose à reprocher pour la suite. Alors sur le fond on est dans une simple histoire de vengeance - mais globalement elle est bien menée et je n'ai pas ressenti de passage à vide au milieu. Et surtout on a une galerie de personnages très réussis, que ce soit la jedi Aryn, le contrebandier Zeerin, le mercenaire Vrath Xizor et surtout Dark Malgus. Ce dernier est notament très intéressant (avec une mention spéciale à sa relation avec Eleena), mais ce que je trouve très intéressant c'est que Kemp évite toute forme de manichéisme au final avec beaucoup d'ambiguité autant pour les gentils que les méchants. Et c'est ça qui porte le bouquin et le rend intéressant au final: les personnages.

Alors bien sûr, il n'y a pas d'évènement révolutionnaires dans l'histoire ou de grosses révélations... mais est-ce vraiment nécessaire pour faire un roman de qualité et agréable à suivre ? :?

Si je peux me permettre, j'ai d'ailleurs l'impression en lisant les commentaires dans les critiques et les news qu'il y avait un problème d'attente. J'ai l'impression qu'on en attendait un truc énormissime pour l'UE Star Wars bourré de révélations et tout ça... mais pour moi c'est une attente erronnée. C'est TOR en lui-même qui est LE truc énorme à venir de l'UE Star Wars... et partant de là il me paraît clair que les romans TOR ne peuvent pas remplir à ce stade un rôle autre que "compléments" à l'univers du jeu à venir.

Et je trouve que pris sous cet angle, bah c'est un bon bouquin.

En bref, je conseille :jap:

-Sergorn
Modifié en dernier par Sergorn le Jeu 07 Avr 2011 - 20:14, modifié 1 fois.
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Darth Piejs » Jeu 07 Avr 2011 - 20:09   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

Merci Sergorn d'avoir temperé la critique de ce kikoolol de link :D :wink:
Je pense effectivement à un problème d'attente.
Moi je le sens bien ce bouquin, faudra que je pense à finir TUF avant de me mettre aux romans TOR mais bon vu que le jeu devrait pas sortir avant septembre j'ai le time de même lire DN avant car les Kiliks apparaissent dans TOR :)
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 08 Avr 2011 - 10:30   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

les Kiliks apparaissent dans TOR


:love:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Onimi » Ven 08 Avr 2011 - 12:50   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

Y'aurait pas risque d'incohérences sur ce coup là ?
Parce que Denning a très largement dévellopé l'histoire et la société Killik.
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 08 Avr 2011 - 13:38   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

Après coup j'y ai pensé également. Au moment de Dark Nest, les killiks sont supposés disparus (même éteints) depuis 20 000 ans je crois...
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Sokraw » Ven 08 Avr 2011 - 13:51   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

Au bucher avec TCW!
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Dalsk » Ven 08 Avr 2011 - 14:45   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

J'ai commencé à lire ce matin et au moins le style est assez facile. C'est déjà un bon point.
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar Ayline Dayos » Ven 08 Avr 2011 - 21:15   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

Alors selon ceux qu'ils l'ont lu... Mieux vaut t'il attendre que le jeu sorte?

j'ai presque fini Knight Errant et je pensais lire celui ci après, mais finalement je me demande si je vais pas enchainer avec la trilo de Bane.
J'ai un peu peur de commencer Deceived pour me retrouver encore à mettre des semaines à le lire parce que je comprends rien.

Avis?
"So uncivilized!"
Ayline Dayos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 91
Enregistré le: 20 Fév 2011
 

Messagepar link224 » Sam 09 Avr 2011 - 11:50   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

Tu peux lire Deceived après, ça ne posera pas de problèmes (sauf une absence totale, ou presque, de background historique).

Juste pour revenir sur la critique de Sergorn :
- Fatal Alliance et Deceived sont totalement différents l'un de l'autre. FA n'a absolument aucun rapport avec le JV, il se passe 10 ans après Deceived, et y'a aucun lien d'établi avec le JV.
- Effectivement, j'en attendais peut-être trop de ce roman. Et au final j'ai été déçu. Parce que peut-être que Malgus est bien traité, mais on nous disait qu'on allait en apprendre beaucoup plus sur lui, et au final y'a rien. Hormis sa relation avec Eleena, mais que j'ai trouvé assez ennuyeuse.
- Aryn Leener n'est qu'une Jedi rebelle comme en a vu des tonnes (Anakin, Kyp Durron, (spoil LOTF) Tahiri...)
- Zeerid Korr n'apporte pas grand chose non plus :neutre:

Tu dis ne pas avoir ressenti de manque d'actions, m'enfin quand même : après les 30 premières pages et l'attaque du Temple Jedi, y'a rien (hormis un saut de 50 km dans le vide et une mini-baston à un spaceport) jusqu'à la fin, et encore la baston finale entre Aryn et Malgus est très très loin d'être exceptionnelle...
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Sam 09 Avr 2011 - 14:56   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

Tu dis ne pas avoir ressenti de manque d'actions,


J'ai dit ne pas avoir ressenti de passage à vide, nuance. Ce n'est pas parce que y a pas de scène d'actions que le contenu est forcément chiant ou inintéressant :neutre:

Par contre si Fatal Alliance se passe dix ans après le JV, le JV est censé se passer quand par rapport à Deceived chronologiquement ? :?

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar ashlack » Sam 09 Avr 2011 - 15:20   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

Le JV doit normalement se dérouler 10 après le Traité de Coruscant (10 ATC) donc 10 ans après l'attaque de Coruscant par Malgus.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34677
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Darth Piejs » Jeu 14 Avr 2011 - 2:50   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

Gilad Pellaeon a écrit:Après coup j'y ai pensé également. Au moment de Dark Nest, les killiks sont supposés disparus (même éteints) depuis 20 000 ans je crois...


No pas d'incohérences, un léger retcon. En fait certaines ruches sont restées sur Alderaan et ont été congelées pendant la periode glaciaire. Apparemment c'est la guerre en surface, le bordel foutu par les sith et les bombardements qui les reveille. Cool donc :) D'autant plus que les Kiliks ne se rencontreront que dans les entrailles d'Alderaan donc par une poignée d'individus. Etant donné la guerre monstre à la surface, il n'est pas étonnant que toute trace de leur existence ait disparu des milliers d'années plus tard!

Au bucher avec TCW!


:roll: C'est toi qui va finir au bucher :P
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Sergorn » Jeu 14 Avr 2011 - 8:03   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

Moi c'est plutôts les Kiliks et la trilogie associée que je mettrais au feu :diable:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Darth Piejs » Dim 05 Juin 2011 - 22:06   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

Avant de m'attaquer à Deceived, j'ai lu sa nouvelle introductrice : The Third Lesson dispo en VF sur SWU.

Bien sympa de voir ce qu'il advient de Malgus après le trailer Hope où il se fait mechament bourriner :transpire:
Le style est fluide et agréable à suivre, l'histoire sympathique même si assez anecdotique finalement.
Le coup des Flashbacks avec son père son une bonne idée même si je suis pas sur du sens qu'à la troisième lesson :paf:
Il ne veut pas qu'en devenant Sith, Malgus devienne une coquille vide c'est ça?
Bref une lecture assez courte mais agréable. Je regrette néanmoins qu'on ai pas eu droit à son état d'esprit quand il se retrouve sur des tonnes de roche. Qu'on ne voit pas comment il se sort de là parce que mine de rien il prend quand même bien cher et pourrait aussi bien être mort... En plus dans le premier chapitre de Deceived on nous dit qu'il était à la limite de la mort et pourtant ici il est apparemment sorti des décombres sans souci vu qu'on ne nous en parle pas, et s'en est aller tuer du Jedi gaiement... Pourquoi pas mais c'est tout de même étrange que l'auteur, qui est le même, parvienne à se contredire lui même :transpire:

Dommage :neutre:

Hormis ce point de détails une bonne nouvelle toutefois bien en dessous des deux premiers chapitres du roman! J'accroche vraiment pour l'instant! A suivre :jap:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Darth Piejs » Ven 17 Juin 2011 - 15:58   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

Bon, bon, bon. Deceived lu aussi.

Je rejoindrais plus Sergorn sur sa critique globale. J'ai moi aussi apprecié ma lecture même si je rejoins linkounet sur pas mal de points.

Deceived bon roman, mauvais roman? Je dirais bon roman sans pour autant être exceptionnel.
Deceived fidèle aux attentes et à la façon dont il a été vendu sur le site officielle de TOR? Clairement non.

Malgré tout ça reste une lecture vraiment sympa et instructive n'en déplaise à linkounet. Tiens pour faire plaisir à Champifouille, si je devais mettre une note ce serait : 70%, en gros un bon roman.

Je rejoins link sur le premier tiers du roman qui est excellent. Même si on connait déjà la majorité des evenements via le trailer, le bouquin nous offre une vision complementaire moins spectaculaire mais forcément plus interessante. On appréhende le relationship assez tordu entre Malgus le sith et Eleena l'esclave, on découvre les jeux de pouvoirs entre les Sith chargés de l'opération, on decouvre quelle est leur place dans la hierarchie... Bref bien foutu. Alors quand en plus l'auteur gère en rassemblant les deux supports parlant de l'invasion de Coruscant à savoir : Threat of Peace (comics) et donc le trailer Deceived, ça roxe! On a droit aux négociations de paix sur Alderaan avec Dar'Nala, Baras, Satele Shan! Mais ceci n'est pas juste un caméo car on a pas droit à une redite des evenements sauce roman, on a une vision nouvelle de ces evenements qui nous introduit Aryn Leener, une Jedi postée à l'entrée de la chambre de négociation. Tout cela est très bien géré donc.

Après la deuxième partie voir en fait tout le reste du roman n'est pas centré sur Malgus mais sur Aryn Leener, ancienne apprentie de Ven Zhallow le maitre qui meure dans le trailer. Elle n'est pas contente et veux se venger et un contrebandier (histoire d'avoir encore une classe jouable du jeu) qui lui a des problèmes de dette avec l'échange.
L'histoire du contrebandier est classique mais touchante et je ne pense pas que ce soit du déjà vu dans l'univers SW. Moi j'ai aimé, j'ai trouvé les personnages bien creusés et interessants. Bon y a un moment de gros fail je suis tout à fait d'acc avec link saut de 50 km de haut :perplexe: mais quand on y pense on a droit à une scène similaire dans AOTC.
Globalement l'histoire est sympa même si j'ai pas trop accroché avec Aryn qui se prend un peu pour le centre du monde.

Les scènes où l'on a droit à Malgus sont excellents, le gros point faible du roman est finalement qu'il n'y en ait pas plus alors qu'on nous le presentait comme le roman racontant l'ascencion de Malgus parmis les sith. A ce propos j'ai adoré les joutes politiques entre Malgus/Angral/Ardaas! Dommage qu'elles ne se soient pas révélées être le coeur de l'intrigue mais un à côté. Malgus tuant Ardaas son rival dans l'épilogue c'est bien kiffant on l'attends depuis l'attaque du Temple Jedi mais c'est un peu direct, on a pas eu assez droit à des piques entre les deux. Ardaas disparait après la moitié du bouquin pour réaparaitre dans l'epilogue pour se faire buter :transpire: Dommage même si c'était bien sympa ça aurait pu être mieux fait.

C'est donc une histoire sympa sans grande revelation ou evenement extraordinaire mais quand même pas mal de points importants pour le jeu concernant Malgus :
- On apprends à le cerner, il n'est plus qu'un gros bourrin qui fonce dans le tas, on sait comment il pense et ce qu'il pense des evenements.
- Malgus tue Eleena ce qui est pour moi le meilleur moment du bouquin! A la lecture c'était vraiment une surprise même si quelques lignes avant j'avais lu une phrase qui m'avait fait deviné qu'il était probable que ça arrive! C'est vraiment enorme de nous avoir vendu sa différence avec les autres Sith, sa relation avec Eleena pendant tout le bouquin pour qu'au final il la tue alors qu'il venait la sauver! Bravo! Et ça nous annonce donc aussi qu'il sera vraiment sans pitié dans le jeu et les bouquins surement à suivre.
- Malgus est inferieur hierarchiquement à Angral
- Malgus est depité par l'Empereur et son choix de signer un traité, il décide donc de monter en secret son propre Empire dans les régions inconnues sous pretexte d'augmenter le nombre de territoires sous le joug de l'Empire. Après reste à savoir s'il fera vraiment seccession ou s'il rentrera dans les rangs quand la guerre reprendra son cours mais c'est à n'en pas douter un élément clé sur le scénar du jeu qui nous est délivré là!

En gros un bon roman, sans plus car pas assez de Malgus :jap:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar link224 » Ven 17 Juin 2011 - 16:59   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

Bon, je ne reviendrais pas sur le premier tiers du roman, on est d'accord dessus.

Pour le reste, tu as l'air d'avoir apprécié l'histoire du contrebandier. Pas moi :D
Même si ça n'a jamais été fait dans SW, j'ai trouvé ça un peu gnangan (mais bon, j'ai un peu la capacité émotionnelle d'une petite cuillère (sic) donc bon, j'attendait plus de punch).

C'est qui ta scène similaire dans AOTC quand tu parles du saut de 50 km ? Je vois pas là comme ça :?

Sinon, je suis d'accord que la mort d'Eleena est très surprenante, que Malgus n'est pas bourrin mais bon, ça m'a pas suffi...

Et tu n'en parles pas, mais j'ai été aussi un peu déçu par la fin (notamment le combat Malgus/Leener), comme je te l'avais dit, j'en attendais rien, mais je sais pas, ça me laisse un petit goût d'inachevé. Et je pense que si Malgus avait tué Aryn, ça aurait rajouté un peu plus de piquant au caractère de Malgus :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Darth Piejs » Ven 17 Juin 2011 - 22:13   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

Pour le reste, tu as l'air d'avoir apprécié l'histoire du contrebandier. Pas moi
Même si ça n'a jamais été fait dans SW, j'ai trouvé ça un peu gnangan (mais bon, j'ai un peu la capacité émotionnelle d'une petite cuillère (sic) donc bon, j'attendait plus de punch).


Bah oui, d'une c'est pas déconnant parce que mine de rien on pourra jouer un contrebandier dans TOR mais surtout ça change des desormais classiques Jedi. SW c'est un univers fantastique mais j'aime bien justement quand un personnage très humain comme Zeerid s'y debat il n'a rien à voir avec Solo mais c'est le même principe.
Moi je suis un sentimental :lol: mais je pense pas que ça soit lié au fait que j'ai apprecié. J'ai surtout l'impression que pour toi s'il n'y a pas d'action, ça équivaut à un vide. Je ne suis pas d'accord j'ai trouvé le bouquin plaisant à lire de bout en bout sans véritable temps morts même s'il n'y avait pas énormément d'action et même si je me languissais toujours qu'on en revienne à Malgus quand on ne parlait pas de lui.

C'est qui ta scène similaire dans AOTC


C'est pas exactement la même chose mais je pense à Obi Wan qui chute sur une distance vertigineuse dans le ciel de Coruscant ou à Anakin qui saute volontairement et tombe contre un speeder sans egratignure des centaines de métres plus bas. :neutre:

très surprenante, que Malgus n'est pas bourrin mais bon, ça m'a pas suffi...


C'est quand même un moment choc et clé pour la suite des evenements dans le jeu concernant la caractérisation de l'ami Malgus.

Et tu n'en parles pas, mais j'ai été aussi un peu déçu par la fin


Moi j'ai bien aimé au contraire. Inachevé? Bof, pourquoi aurait il fallu qu'Aryn meure? J'ai justement préféré que ce ne soit pas le cas c'est bien ce qui était surprenant. Franchement faire dans le classiquec'aurait été qu'il sauve Eleena et tue Aryn, là au moins on est surpris! En plus une Jedi qui quitte l'ordre pour vivre avec un fermier c'est collector :lol: J'ai trouvé au contraire plus fort qu'il la laisse vivre après lui avoir mis deux fois la patée! Ca montre vraiment qu'il est au dessus de ça et qu'il est bon joueur. Elle n'est qu'un insecte insignifiant à ses yeux mais elle lui a apporté la lumière sur son allegeance qui va au CO et non à l'Empire et sur le fait qu'Eleena sa faiblesse doit être éliminée.
Donc contrairement à ce que tu dis les evenements en l'état donne plus de piquant à Malgus par leur originalité je trouve. S'il avait tué Aryn ça aurait donné quoi? Un Jedi de plus tué? Useless il a déjà tué le Maitre donc bon :neutre:
Tu vois j'en parlais même pas car pour moi c'est pas important. L'histoire de vengeance c'est important pour Aryn, pour Malgus ce n'est qu'un jeu. Ce qui est important pour Malgus c'est son duel face à Adraas, le CO et les intrigues de l'Empire! Ainsi que le meurtre d'Eleena, donc l'évolution de ses objectifs et de sa personnalité et la volonté de faire son propre Empire dans son coin en secret.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar link224 » Sam 09 Juil 2011 - 9:20   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

Bon, pour Ethan qui se charge de la traduction pour le Fleuve :

Le problème de La Trahison des Sith, c'est le rapport au roman.
Parce que, selon moi, Malgus n'est pas victime de trahison à proprement parler : ok, les Sith arrêtent de se battre contre la République et font signer le traité de Coruscant, mais ça s'arrête là, et ça ne dure que 5 pages dans le roman.
Malgus est plus déçu par cette attitude que trahi... Lui il aime se battre, et ne supporte pas l'inaction :neutre:

Donc voilà, je sais pas ce que ceux qui l'ont déjà lu en pensent, mais pour moi le titre ne me convient pas :)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 09 Juil 2011 - 9:28   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

Le titre serait plutôt "Déception" alors ? :lol:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Johny Boy » Dim 10 Juil 2011 - 11:53   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

Déception me parait bien comme titre
Après savoir si le Fleuve suivra nos idées ou pas
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar Ethan Iktho » Dim 10 Juil 2011 - 14:23   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

Johny Boy a écrit:Déception me parait bien comme titre
Après savoir si le Fleuve suivra nos idées ou pas


(NB : Ce qui suit n'est en rien une envie de faire mon gros malin ou de pontifier, je tiens à préciser, c'est juste pour alimenter le débat :wink: )

Le problème, c'est qu'en anglais "deceived" signifie "trompé, dupé, leurré". A ne pas confondre avec "disappointed", qui lui peut effectivement se traduire par "déçu", et donc "disappointment par "déception". Mais comme le titre anglais est bien "deceived", il s'agit donc d'une idée de tromperie.
Et pour en revenir à l'avis de Link224 (merci de tes remarques, au passage, c'est toujours appréciable), il y a aussi la trahison des Sith dès le début, sans vouloir trop spoiler (et puis, de toutes, un Sith qui n'a pas encore trahi a-t-il vraiment achevé son cursus ? :wink: )
C'est souvent le problème avec la traduction des titres anglais : elle ne satisfait personne ou presque. :neutre: Et puis, on n'a pas tous les jours la chance de tomber sur un titre en VO comme "Fatal Alliance", où la réponse en VF était contenue dans la question en VO qui d'ailleurs n'en était pas vraiment une, et vice-versa.

D'un autre côté, si on prend un tout petit peu de recul, "Déception" n'est pas un titre très accrocheur... J'imagine les commentaires de ceux qui n'aimeraient pas la VF : "Ben pour une déception, tiens, c'en est une, et grand format - même en poche !", etc. :lol: De toutes, je crois que FN a banni tous les titres français qui pourraient être mal interprétés, du genre : "Déception Ultime", "Bide Sidéral" ou "L'Académie des 9 Sith"...

Pour le choix des titres, l'éditeur est souverain. Perso je leur fais parfois quelques propositions, mais très souvent le bouquin sort sous une autre appellation, pas toujours heureuse à mon humble avis. Qui tranche, en fin de compte ? Là, avec le mystère de l'Atlantide et celui du coiffeur de Borloo, c'est sûrement une des plus grandes énigmes des temps présents.
Wrong in all the right ways. Right in all the wrong ways.
Ethan Iktho
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 264
Enregistré le: 21 Aoû 2010
Localisation: Intra-Muros
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 11 Juil 2011 - 16:04   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

"Tromperie" c'était pas mal mais ça ne passe sans doute pas génial comme accroche...
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Darth Piejs » Lun 11 Juil 2011 - 16:18   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

Le problème c'est juste que le titre Deceived est le titre du Trailer Deceived du jeu vidéo TOR et que dans la version française du site officiel, le trailer est bien évidemment nommé Trahison. La logique voudrait que le Fleuve en face de même mais le problème est que ce titre est déjà utilisé pour la trad du tome un de l'Héritage de la Force : Betrayal.
Est-ce vraiment un problème...?
Le titre La trahison des Sith est-il déjà enteriné? Parce que si c'est le cas il est inutile d'épiloguer.
Ce titre me parait pas top et pas vraiment representatif de ce qui se passe dans le bouquin. Avec ce titre on a l'impression que seul les Jedi sont trahis, or, Malgus aussi l'est par cette décision de proposer un traité de paix et c'est là le coeur du bouquin. Certes il est trahi par d'autre sith mais bon...

En revanche il est clair que déception ne convient pas.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar sirius » Lun 11 Juil 2011 - 21:17   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

J'ai evité tout vos spoils mais si on regarde les synonymes de "trahison" qu'offre la langue francaise, est-ce que tromperie, traitrise, tricherie, duperie ou meme mensonge, leurre ou illusion pourrait faire l'affaire ?

Perso, j'ai un petit faible pour Mensonge, et Traitrise aussi.
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar Darth Piejs » Lun 11 Juil 2011 - 21:23   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

Bah le titre en plus c'est Deceived et non Deception. Donc en toute logique la traduction litterale la plus proche dans l'esprit voudrait que le titre soit : Trahis. Sinon traitrise pourrait être pas mal oui.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar sirius » Lun 11 Juil 2011 - 23:04   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

Oui mais avec la règle de la litterature française qui veut qu'on évite les verbes dans les titres, Trahis ne peut pas convenir.

D'un autre coté, cette règle existe peut-etre aussi en anglais et Deceived fait exception. Dans ce cas, ça pourrait etre une bonne idée de faire pareil. :neutre:
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar xximus » Mar 12 Juil 2011 - 10:39   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

sirius a écrit:Oui mais avec la règle de la litterature française qui veut qu'on évite les verbes dans les titres, Trahis ne peut pas convenir.


:?

Spoiler: Afficher
Image


:D

Mais de toute façon Deceived c'est un participe passé pris comme adjectif non ? :? (donc un truc comme "trahis" comme ça a été dit plus haut...?)

Le titre proposé par le Fleuve fait certes bizarre, en fait surtout depuis qu'on ne voit presque plus que des titres SW n'ayant qu'un mot.
La Trahison des Sith, en fait ça s'inscrit clairement dans la lignée des titres des films :neutre:
Et mettre le mot Sith doit être bien plus vendeur qu'un énième adjectif comme on le voit dans toutes les séries ado/bit lit (Trahie, marquée, promise, etc. :roll: )
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 12 Juil 2011 - 10:52   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

Deuxième exemple :

Spoiler: Afficher
Image


On avait dit de la littérature, diantre. :paf:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar xximus » Mar 12 Juil 2011 - 11:00   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

By the way on fait remonter les points soulevés là-dessus au Fleuve, le titre n'est pas encore arrêté, wait & see... :wink:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar sirius » Mar 12 Juil 2011 - 14:54   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

Mon souvenir de cette règle remonte à mes cours de français, donc ça date un peu c'est vrai.
J'ai pas l'impression de dire une betise mais visiblement je dois confondre avec autre chose. :chut:

Note pour plus tard : maintenant que Tawak a lachement décidé de se consacrer à la réussite de sa vie, c'est xximus que les VFistes devront harceler. :oui: :D
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar xximus » Mar 12 Juil 2011 - 14:59   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

Voilà :D (mais le Tawie n'est pas encore à la retraite :sournois: )
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar TAWAK » Lun 18 Juil 2011 - 10:32   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

sirius a écrit:Note pour plus tard : maintenant que Tawak a lachement décidé de se consacrer à la réussite de sa vie, c'est xximus que les VFistes devront harceler. :oui: :D


J'adore cette belle formulation : "lâchement décidé de se consacrer à la réussite de sa vie" :D ! Et je plussoie, harcelez donc Xxim' maintenante ;-) !
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar link224 » Jeu 25 Aoû 2011 - 16:45   Sujet: Re: [The old Republic] Deceived de Paul S. Kemp

Forumeurs, c'est à vous.
Comme l'a dit Ethan (le traducteur), le titre qui est pour l'instant retenu en VF est "La Trahison des Sith". Mais notre contact au Fleuve a une autre idée de titre : "Complot".

Question : Que préférez-vous comme titre ? (La question s'adresse aussi bien à ceux qui l'ont lu en VO qu'à ceux qui attendent le roman de pied ferme.)

Merci de votre collaboration !
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations