Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Dark Plagueis, de James Luceno

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar wolfberserk » Lun 05 Aoû 2013 - 11:00   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Je l'ai fini ce week end, ce fut mon premier "roman" SW......J'ai bien apprécié, et bien entendu cela apporte énormément d'éclaircissement sur la chronologie de la saga...
"Sur les chemins sans risques, on n'envoie que les faibles..." H.Hesse...
wolfberserk
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 37
Enregistré le: 27 Jan 2013
 

Messagepar Krokmo » Mar 06 Aoû 2013 - 18:01   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Et voilà, maintenant, moi aussi, j'ai lu ce fameux roman! En vf cette fois. Une vf loin d'être parfaite, avec comme pire erreur des "Plagueis" à la place d'un "Palpatine" et inversément.

Sinon, à part ça, un roman très plaisant à lire. Et comme on me l'avait déjà dit, ça donne envie d'enchainer avec la prélogie.
Par contre, je trouve Plagueis un Sith avec bien peu de charisme. Je n'ai pas cette même sensation de "terreur" qu'avec, par exemple, Bane ou Sidious. :neutre:
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Pomme Verte » Mar 06 Aoû 2013 - 18:30   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Palpatine est en effet plus insidieux, plus calculateur. D'où le fait qu'il "surpasse" son maître, en fin de compte :wink:
Pomme Verte
Ancienne staffeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 180
Enregistré le: 19 Nov 2012
 

Messagepar Phael » Mar 06 Aoû 2013 - 22:13   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Pomme Verte a écrit:L'histoire creuse en profondeur le background de Palpatine que l'on découvre très prometteur dès sa rencontre avec Plagueis. On comprend effectivement pourquoi le Maître Sith en a fait son élève.



Je risque de me faire lyncher et pourtant c'est un fait et ta phrase le résumé très bien. Et d'ailleurs j'en ai déjà fait la remarque.

Hormis le fait que le roman soit très bon, ça je ne le remet pas en cause., au final le personnage principal c'est Palpatine et non Plagueris. 75% du roman est basé sur Palpy. Plagueis fait figure de figurant (je sais : redondance ^^) et donc j'ai vraiment du mal avec le titre du roman...Et au final pour moi c'est plus un avènement de Sidious qu'un vrai roman sur le Muun :)
Phael
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 225
Enregistré le: 30 Oct 2012
 

Messagepar Kierkan Rufo » Jeu 08 Aoû 2013 - 17:19   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Clairement, on ne sait finalement pas grand-chose des études de la Force de Plagueis, on effleure plusieurs fois le sujet, on sait de quoi ça traite, mais on ne va jamais au cœur de l'idée.
Kierkan Rufo
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 54
Enregistré le: 03 Aoû 2013
Localisation: L'édifiante bibliothèque
 

Messagepar Dark Krayt » Dim 18 Aoû 2013 - 10:13   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Je n'ai pas eu le sentiment d'un Plagueis peu présent. :neutre:

J'ai d'ailleurs apprécié le fait qu'il ne tue pas "gratuitement" les gens. :ange:

Sinon ce n'est pas ce roman qui va enfin réussir à me faire aimer le perso de Palpatine ( :whistle: ).
Avis perso mais je préfère 100 fois Plagueis à Palpy.
Dark Krayt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Enregistré le: 27 Fév 2012
 

Messagepar Arche » Jeu 21 Nov 2013 - 14:26   Sujet: Le roman Dark Plagueis

Tous les romans star wars sont très bons.

Ce qui est bien :
- reprise directe du film, notamment le passage où Palpatine s'entretient avec Anakin à propos d'un maître capable de contrôler les midi-chloriens
- les origines de Palpatine
- le recrutement et l'initiation de Palpatine
- les origines de Maul
- le recrutement et l'initiation de Maul, brièvement présentés ici
- l'introduction de la princesse Amidala
- les origines détaillées du conflit qui marque l'entrée de la Prélogie de la saga avec le blocus de Naboo
- la règle des deux qui est toujours ZE règle (viva Dark Bane)
- le parallélisme avec la menace fantôme en fin de roman
- le recrutement de Dooku

C'est déjà énorme comme UE.

Ce qui déçoit :
- pas suffisamment insisté sur le contrôle des midi-chloriens par Dark Plagueis
- pas suffisamment insisté sur le pouvoir de création de la vie de Dark Plagueis
- les relations politiques de la troisième partie un peu difficiles à suivre (surtout quand on lit ce passage à moitié endormi à 2h du matin)
- la cuite de Dark Plagueis...je n'en dis pas plus pour ceux qui ne l'ont pas encore lu
- 600 pages c'est quand même un peu long pour un roman même si elles valent le coup
- le roman occulte un peu le roman Dark Maul dans la chronologie mais je pense pas que ce soit un problème, je le commence ce soir, grosso modo faut lire Dark Maul avant de lire les trois derniers chapitres de Dark Plagueis (à 1 chapitre près)

Bon après, faut se familiariser avec les races et les planètes.
Arche
Padawan
 
Messages: 36
Enregistré le: 11 Nov 2013
 

Messagepar Yorkman » Jeu 21 Nov 2013 - 14:29   Sujet: Re: Le roman Dark Plagueis

Euh... y avait pas déjà un topic dédié au bouquin de Luceno ? :perplexe:
"Luke, we are what they grow beyond. That is the true burden of all masters."
Yorkman
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Enregistré le: 11 Nov 2012
Localisation: Colombie
 

Messagepar Arche » Jeu 21 Nov 2013 - 14:31   Sujet: Re: Le roman Dark Plagueis

Yorkman a écrit:Euh... y avait pas déjà un topic dédié au bouquin de Luceno ? :perplexe:


Aucune idée, je débarque. C'est vrai que ce n'est pas l'actualité des sorties. On va dire que c'est pour les retardataires comme moi :whistle:
Arche
Padawan
 
Messages: 36
Enregistré le: 11 Nov 2013
 

Messagepar link224 » Jeu 21 Nov 2013 - 14:33   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Arche, tout en haut de la liste des topics, tu as ça : litterature-f9/romans-et-autres-livres-t13176.html

Tous les romans ont leur topic à eux, pas besoin d'en créer en plus :D
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Chadax » Jeu 21 Nov 2013 - 14:34   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Topic fusionné.

Pour info, il y a un index des topics qui peut vous aider à les retrouver. ;)


PS : bon, grillé. :paf:
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27839
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Arche » Jeu 21 Nov 2013 - 14:41   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Par contre, je n'ai le souvenir d'avoir lu une seule information insinuant que Plagueis soit le père d'Anakin.

Anakin est plutôt présenté comme un élu de la Force et il est sensé être son outil d'équilibre. La Force est le père d'Anakin.


PS : Comme toujours, si vous avez l'information contraire, citez la page dans lequel se trouve l'extrait.
Arche
Padawan
 
Messages: 36
Enregistré le: 11 Nov 2013
 

Messagepar link224 » Jeu 21 Nov 2013 - 15:11   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Arche a écrit:Par contre, je n'ai le souvenir d'avoir lu une seule information insinuant que Plagueis soit le père d'Anakin.

Anakin est plutôt présenté comme un élu de la Force et il est sensé être son outil d'équilibre. La Force est le père d'Anakin.

PS : Comme toujours, si vous avez l'information contraire, citez la page dans lequel se trouve l'extrait.


Là, je suis d'accord avec toi :D
(Bon, sauf si on considère que Plagueis est le père d'Anakin car ce sont ses manipulations qui ont fait que la Force a créé Anakin, mais là ça devient tiré par les cheveux :transpire: )
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar magiefeu » Jeu 21 Nov 2013 - 15:33   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

En fait, tout cela découle du fait que dans un ^premier scénario pour ROTS, Palpatine était sensé expliquer à Anakin que lui et Plagueis avaient appris à créer la vie et terminer par "tu pourrais m’appeler "père"".

Cette scènes coupées a donc eut une valeur plus ou moins officielle dans l'attente d'une source qui puisse mieux expliquer les origines d'Anakin.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Darth Piejs » Jeu 21 Nov 2013 - 16:38   Sujet: Re: Le roman Dark Plagueis

Arche a écrit:- 600 pages c'est quand même un peu long pour un roman même si elles valent le coup (à 1 chapitre près


:perplexe: C'est un point négatif d'une critique sérieuse ça, really ?
Un bon roman n'a jamais trop de pages, lire ça m'a rappelé les commentaires qu'on faisait au collège quand on devait faire une fiche de lecture sur germinal.

Arche a écrit:Comme toujours, si vous avez l'information contraire, citez la page dans lequel se trouve l'extrait.

Arche a écrit:Aucune idée, je débarque. C'est vrai que ce n'est pas l'actualité des sorties. On va dire que c'est pour les retardataires comme moi


D'un côté tu imposes tes règles très carré et de l'autre tu penses qu'on peut être plus souple pour celles du forum ?
C'est un lieu "de vie en commun" ici, les règles c'est pas que pour les autres. Les gens ne sont pas des machines à te donner des informations à la merci de tes desiderata. Si quelqu'un te donne des réponses tu devrais être content plutôt que de remettre sa parole en doute et lui demander de perdre son temps à de prendre un bouquin et chercher la page d'où vient l'info parce que tu ne penses pas qu'il est fiable.
Je te rassure, on a pas mal de gros connaisseurs ici, et les rares fois où quelqu'un répond une bêtise, ça arrive, d'autres forumeurs s'empresseront de le corriger. :wink:

- pas suffisamment insisté sur le contrôle des midi-chloriens par Dark Plagueis
- pas suffisamment insisté sur le pouvoir de création de la vie de Dark Plagueis


Au passage je suis d'accord avec toi sur ce point :) C'est le seul point d’amélioration de ce bouquin. Sans ça j'aurais mis 100% dans la critique SWU ^^

- les relations politiques de la troisième partie un peu difficiles à suivre (surtout quand on lit ce passage à moitié endormi à 2h du matin)
- la cuite de Dark Plagueis...je n'en dis pas plus pour ceux qui ne l'ont pas encore lu
- le roman occulte un peu le roman Dark Maul dans la chronologie mais je pense pas que ce soit un problème, je le commence ce soir, grosso modo faut lire Dark Maul avant de lire les trois derniers chapitres de Dark Plagueis (à 1 chapitre près)


Le roman n'occulte pas Dark Maul. En effet, comme je l'avais mentionné dans la critique SWU, il faut mieux avoir une certaine connaissance de l'UE afin de savourer pleinement ce bouquin et certes, il faut mieux lire le roman Dark Maul avant, car, comme tu le fais remarquer, la fin est intimement liée.
Et je pense que ça vaut aussi pour le premier point. Les intrigues politiques sont au contraire imho le gros point fort du livre. Bon après c'est pareil émettre un jugement négatif parce qu'on a pas trouvé ça clair alors qu'on le lit a 2h du mat c'est un peu biaisé ^^ Là aussi, peut-être n'as tu pas lu le roman Vent de Trahison qui aide à mieux saisir ces passages.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Red Monkey » Jeu 21 Nov 2013 - 17:41   Sujet: Re: Le roman Dark Plagueis

Darth Piejs a écrit:
Arche a écrit:- 600 pages c'est quand même un peu long pour un roman même si elles valent le coup (à 1 chapitre près


:perplexe: C'est un point négatif d'une critique sérieuse ça, really ?
Un bon roman n'a jamais trop de pages


Je plussoie.
Franchement, si on en vient à discuter le nombre de pages... :pfff:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Darth Piejs » Jeu 21 Nov 2013 - 17:45   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Le seul moment où ça peut entrer en compte c'est quand il y a beaucoup de pages mais avec des longueurs, du remplissage.
Dans ce là c'est clairement critiquable, je l'ai d'ailleurs fait pour les TCW de Miller, car ils auraient été meilleurs avec davantage de concision. Mais quand le roman rox, il aurait pu faire 600 pages de plus que ça ne m'aurait pas dérangé.
L'important c'est pas la taille mais le contenu (la façon dont on s'en sert aussi il parait :paf: )
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Red Monkey » Jeu 21 Nov 2013 - 17:53   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Ouais, prends "Les Enfants du Jedi", là c'est critiquable pour la longueur du bouquin :lol:
En revanche, si je vois quelqu'un critiquer la longueur de books comme "Vision du Futur" ou SBS :whistle:
Mais la longueur pour Plagueis n'est pas un problème, au contraire, ça permet de bien développer toutes les intrigues (ou presque :D )
Modifié en dernier par Red Monkey le Jeu 21 Nov 2013 - 18:03, modifié 1 fois.
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Darth Piejs » Jeu 21 Nov 2013 - 18:01   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Oui voilà, en plus c'est contradictoire de trouver que l'intrigue sur le prolongement et la création de la vie n'est pas assez développé tout en soulignant le fait que 600 pages c'est beaucoup :neutre:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Arche » Jeu 21 Nov 2013 - 19:37   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Bon alors, on va dire que je l'ai trouvé un peu long. Et même, de manière générale, je n'aime pas les romans trop longs même s'ils sont intéressants. Je préfère deux tomes, c'est mon point de vue : les goûts, les couleurs...

450 pages pour moi c'est pile poil.

Revan Bane a écrit:Ouais, prends "Les Enfants du Jedi", là c'est critiquable pour la longueur du bouquin :lol:
En revanche, si je vois quelqu'un critiquer la longueur de books comme "Vision du Futur" ou SBS :whistle:
Mais la longueur pour Plagueis n'est pas un problème, au contraire, ça permet de bien développer toutes les intrigues (ou presque :D )


C'est vrai qu'il est impeccable le Luceno. Mais moi je suis un impatient finish :x

Darth Piejs a écrit:Oui voilà, en plus c'est contradictoire de trouver que l'intrigue sur le prolongement et la création de la vie n'est pas assez développé tout en soulignant le fait que 600 pages c'est beaucoup :neutre:


Non pas du tout. C'est que le roman traite d'autres sujets que ceux-là alors que Dark Plagueis est initialement connu pour le contrôle des midi chloriens. Dans un sens Luceno s'est éloigné du sujet. Mais je reconnais que 600 pages, c'est justifié pour développer tous les sujets qu'il aborde (voir la liste des ce que j'ai aimé).

Darth Piejs a écrit: :perplexe: C'est un point négatif d'une critique sérieuse ça, really ?
Un bon roman n'a jamais trop de pages, lire ça m'a rappelé les commentaires qu'on faisait au collège quand on devait faire une fiche de lecture sur germinal.


C'est une attaque personnelle mais bon...y'a pas de niveau d'études pour trouver un texte trop long quelle que soit sa qualité, c'était proche d'un 2 tomes à mon avis mais cela n'engage que moi.

Darth Piejs a écrit: D'un côté tu imposes tes règles très carré et de l'autre tu penses qu'on peut être plus souple pour celles du forum ?
C'est un lieu "de vie en commun" ici, les règles c'est pas que pour les autres. Les gens ne sont pas des machines à te donner des informations à la merci de tes desiderata. Si quelqu'un te donne des réponses tu devrais être content plutôt que de remettre sa parole en doute et lui demander de perdre son temps à de prendre un bouquin et chercher la page d'où vient l'info parce que tu ne penses pas qu'il est fiable.
Je te rassure, on a pas mal de gros connaisseurs ici, et les rares fois où quelqu'un répond une bêtise, ça arrive, d'autres forumeurs s'empresseront de le corriger. :wink:


Faut pas exagérer non plus. Dans la mesure où deux avis sont contradictoires, celui qui dispose de la page le notifie pour arranger tout le monde, chez moi c'est une démarche tout à fait naturelle mais bon on a pas tous bac+10 et deux domaines d'expertise. Enfin, c'est vrai que depuis Wikipédia, le monde est a un peu plus de culture bien que la référence wiki prisée par les écrivains soit parfaitement discutable comme tous les sites de non experts.
Modifié en dernier par Arche le Jeu 21 Nov 2013 - 22:24, modifié 5 fois.
Arche
Padawan
 
Messages: 36
Enregistré le: 11 Nov 2013
 

Messagepar Chadax » Jeu 21 Nov 2013 - 19:48   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Arche, merci d'éviter les doubles (ou triples) posts. Les fonctions éditer et aperçu, ainsi que l'affichage des autres messages en dessous du cadre de rédaction, permettent d'éviter ça. :jap:
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27839
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Arche » Jeu 21 Nov 2013 - 19:52   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Justement, c'est ce que j'étais en train de voir. Faut que j'apprenne à le faire.

Heureusement que je suis toujours Padawan, ceci explique cela. :jap:
Arche
Padawan
 
Messages: 36
Enregistré le: 11 Nov 2013
 

Messagepar magiefeu » Jeu 21 Nov 2013 - 23:06   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Si tu as du mal avec Plagueis, n’essaie pas "Etoile après etoile" ou "la force unifiée" :lol:

Quand aux informations données par les autres membres du forum. Ne demande rien si tu veux vraiment qu'ls te donnent la page exacte de tel bouquin en garantie.
Certains d'entre nous sont plongés dans l'UE depuis des années et peuvent raisonnablement pouvoir donner un une réponse pertinente.
Et puis comme Piejs l'a dit, une mauvaise réponse déclenchera directement une réaction de la part des autres.
Ex : Une fois, récemment, je me suis viandé sur une date. On m'a tout de suite corrigé.
Quand l'ensemble du forum est en désaccord avec toi, parmi lesquels d'éminents connaisseurs tels que Link, Piejs,moi, Lain et tant d'autres, tu peux être sûr d'avoir tord. :P
Ensuite, chercher une référence dans telle page précise de tel bouquin dans une collection de 200 romans, tu nous excuseras si on en a pas toujours le temps.

Tiens à propos, petite mention à the essential guide to the warfare, il est dit à un moment que Iaco Stark aurait parlé de son "mystérieux bienfaiteur" à Gunray. :sournois:
Moi qui me disais, après avoir lu le livre, que la guerre de Stark était le seul conflit non-manœuvré par Plagueis et Palpatine. :roll:
Je m'était toujours dit que les bienfaits que Sidious en avait tiré étaient plus par occasionnalisme.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Darth Nelfe » Ven 22 Nov 2013 - 5:34   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Pareil, un conflit qui fout le boxon dans la galaxie et pose la question du réarmement de la République tout en permettant la mise en avant de Tarkin et la mort de Jedi, je trouvais ça bizarre que Sidious ne soit pas derrière tout ça :diable:
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

Messagepar link224 » Ven 22 Nov 2013 - 7:49   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Arche a écrit:Faut pas exagérer non plus. Dans la mesure où deux avis sont contradictoires, celui qui dispose de la page le notifie pour arranger tout le monde, chez moi c'est une démarche tout à fait naturelle mais bon on a pas tous bac+10 et deux domaines d'expertise. Enfin, c'est vrai que depuis Wikipédia, le monde est a un peu plus de culture bien que la référence wiki prisée par les écrivains soit parfaitement discutable comme tous les sites de non experts.


C'est sûr, nous sommes soit des abrutis sans cervelle (pour les mineurs fréquentant ce forum), soit des glandeurs chômeurs incapables de trouver un boulot (pour les majeurs) :roll:

Tes chevilles vont bien sinon ? Tu trouves encore des chaussettes à ta taille ? Pour les bonnets, pas de souci non plus ?
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Red Monkey » Ven 22 Nov 2013 - 8:51   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Ouais, là faut pas exagérer ^^
Tu viens d'arriver et tu tentes de t'imposer comme ca.
T'avais déjà fait.le coup sur un autre sujet.
Ici on débat et on donne des avis mais faut avouer que certains posts sont ... Arche, calmos ;)
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Arche » Ven 22 Nov 2013 - 9:29   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

magiefeu a écrit:Si tu as du mal avec Plagueis, n’essaie pas "Etoile après etoile" ou "la force unifiée" :lol:


Non, j'ai pas vraiment de mal, c'est juste que je trouvais le temps et le roman hs par rapport à ce qu'il était sensé traité, mais c'était bonne surprise.

Revan Bane a écrit:Ouais, là faut pas exagérer ^^
Tu viens d'arriver et tu tentes de t'imposer comme ca.
T'avais déjà fait.le coup sur un autre sujet.
Ici on débat et on donne des avis mais faut avouer que certains posts sont ... Arche, calmos ;)


Je sais pas, moi je viens sur un forum public, j'écris un post, je me pose pas la question de savoir si t'as de l'expérience ou si je m'impose. Je m'en moque, ça n'a aucun sens. Même si t'es un staffeur ou un ancien staffeur (sans vouloir me disputer avec eux). Ancienneté pas égal à compétence.


link224 a écrit:C'est sûr, nous sommes soit des abrutis sans cervelle (pour les mineurs fréquentant ce forum), soit des glandeurs chômeurs incapables de trouver un boulot (pour les majeurs) :roll:

Tes chevilles vont bien sinon ? Tu trouves encore des chaussettes à ta taille ? Pour les bonnets, pas de souci non plus


D'après que j'ai pu lire sur le tchat en moins d'une semaine d'inscription, c'est pas loin de ça. Surtout quand tu sais que les gens : 1) disent n'importe quoi en citant wiki ou un autre site SW qui en sait pas plus 2) commencent leurs allusions sur l'inégalité intellectuelle 3) sont même parfois grossiers 4) te font des traductions approximative de l'anglais sur des textes que je cite même pas
Arche
Padawan
 
Messages: 36
Enregistré le: 11 Nov 2013
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Ven 22 Nov 2013 - 9:55   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Arche, ce forum à des règles dont il est le devoir de tous d'en prendre connaissance et de les respecter. L'une d'elle tient compte du respect que chaque inscrit participant aux discussions doit d'avoir envers les autres membres.
Donc tes remarques acerbes sur les compétences des uns et des autres, tu te dois de les garder pour toi, si tu as des remarques ça se passe en privé. Tu es en droit d'exprimer un désaccord sur des sujets de discussion, mais en aucun cas de juger de la "non expertise" des autres. Nos forums sont ouvert à tous, ne l'oublions pas.

Ces forums sont un lieu privilégié pour la discussion ouverte sur de nombreux sujet, et nous saurons sévir s'il y a des débordements.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10036
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar magiefeu » Ven 22 Nov 2013 - 17:22   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Bon écoute, oui il 'arrive de citer wiki, parce que j'ai pas le temps de me retaper les 600 pages d'un bouquin pour trouver pile la bonne phrase pour étayer mon idée.
Après, les infos que je vais chercher sur star wars wiki, je ne les prend pas pour argent content. Il m'arrive de trouver des fautes et de corriger par moi-même. Ou même de m'interroger sur la véracité de telle source (ex : mes post sur Casus Belli)
Mais star wars wiki reste à ce jour la base de données la plus complète que je connaisse.
Par exemple, je te demande là-maintenant de me parler d'Ardus Kaine, dans quel source officielle vas-tu aller chercher des infos sur lui ? :sournois:

Personnellement, j'ai une confiance totale dans les traductions anglaises que peuvent donner certains des membres lorsqu'ils sont VOistes accomplis ou qu'ils traduisent des chroniques oubliées. (d'ailleurs, à quand la prochaine ? :D )
Les allusions sur l'inégalité intellectuelle, tu les as toi même attirées en remettant sans cesse en doute leurs réponses. Pardonne moi, mais tu ne peux prétendre à mieux connaitre l'UE que l'ensemble d'entre nous au bout... d'un roman ? :whistle:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Ven 22 Nov 2013 - 17:41   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Pas la peine de rajouter encore une couche magiefeu. Calmons la discussion si vous voulez bien. :jap:
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10036
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Yorkman » Ven 22 Nov 2013 - 18:18   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Arche a écrit:chez moi c'est une démarche tout à fait naturelle mais bon on a pas tous bac+10 et deux domaines d'expertise. Enfin, c'est vrai que depuis Wikipédia, le monde est a un peu plus de culture bien que la référence wiki prisée par les écrivains soit parfaitement discutable comme tous les sites de non experts.


Dixit celui qui ose réfuter l'importance de Descartes dans la philosophie et la science :siffle:

Et puisque tu fais référence à Wikipedia, ce fabuleux outil qui nous a apporté la culture à nous les animaux, je te conseille d'y taper René Descartes et même si tu ne risques pas d'y comprendre grand chose étant donné l'intelligence dont tu as fait preuve jusqu'à maintenant, ça te donnera au moins un belle leçon d'humilité.

Et au cas où tu en douterais, non il n'est pas nécessaire d'avoir "bac+10 et deux domaines d'expertise" pour faire "Éditer" et "Aperçu" sur le forum. :hello:

PS aux admins et modérateurs : cette petite sortie était la dernière, mais même si Kesh a rappelé magiefeu à l'ordre, je me devais de faire cette remarque et l'exposer à tout le monde. Mon intention n'était d'y mettre ni haine ni violence, et si vous sentez le besoin de me gratifier d'un petit carré rouge allons donc ! mais à un moment il faut arrêter de prendre les gens pour des cons.
"Luke, we are what they grow beyond. That is the true burden of all masters."
Yorkman
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Enregistré le: 11 Nov 2012
Localisation: Colombie
 

Messagepar magiefeu » Ven 22 Nov 2013 - 18:53   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Bon, n'insultons pas l'intelligence de qui que ce soit. Etre têtu et bête sont deux choses différentes.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Red Monkey » Ven 22 Nov 2013 - 18:55   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Tu en sais quelque chose Magiefeu :lol:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar KortoVos » Mer 03 Sep 2014 - 16:58   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Lu !
Un très bon roman, sans aucun doute. :oui:
J'ai principalement apprécié les (trop rares) moments de réflexions sur la Force, vraiment bien retranscrits. Mine de rien, ça doit pas être fastoche de faire comprendre au lecteur ce qu'on veut, sur un sujet intangible comme la Force. Hé ben là j'ai trouve ça réussi !
Les machinations politiques m'intéressent moins, c'est mon caractère :D néammoins la lassitude n'a jamais été présente.
Ça fait un peu bizarre, en comparant avec la Saga, de voir Sidious, Plagueis, Maul, Dooku, Qui-Gon, Obi-Wan et Anakin en même temps. Mais le fait que ça déborde sur TPM m'a carrément plu. Se dire que, en plein TPM, Damask est allé intérroger une des dames de compagnie de Padmé, et qu'il était à proximité des héros, ça permet d'avoir une autre vision du film, c'est très intéressant.
Seule déception... la dernière phrase. :paf: pas vraiment le genre de phrase cool pour clôturer un bouquin :paf:
"Si quelque chose n'est pas mentionné dans les archives de l'Unviers Officiel, c'est qu'il n'existe pas." - Jocasta Nu à propos de l'UEL
"Il ne servait à rien de savoir qui avait tiré le premier" - Han Solo, Le Spectre du Passé
KortoVos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1681
Enregistré le: 15 Mar 2014
Localisation: En vacances sur AlderaaAAAAAAAAAAAARH
 

Messagepar MisTer KaliMan » Sam 03 Jan 2015 - 12:24   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Lu!

Et bien j'ai apprécié ce roman, même si j'ai trouvé la première partie un peu longuette. J'ai vraiment accroché à partir du moment où Plagueis rencontre Palpatine.
J'ai bien aimé comprendre comment Sidious en ai arrivé là, par contre je me demandais comment qu'il allait s'extraire de l'emprise que Plagueis avait sur lui et bien on peut dire que je ne m'attendais pas du tout à ce développement.
Toute la partie se déroulant en même temps que La menace Fantôme est très surprenante on comprend mieux les machinations mises en place pour arriver à l'ascension de Palpatine.

Bref j'ai vraiment bien aimé ce roman, maintenant à la suite.
- Il n'y a pas d'émotions, il y a la paix - Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance
- Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité - Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie
- Il n'y a pas de mort, il y a la Force.
MisTer KaliMan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 109
Enregistré le: 12 Avr 2013
Localisation: Près de la cabane de Caleb sur Ambria
 

Messagepar MabelSatro » Sam 03 Jan 2015 - 14:47   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Sans aucun doute le meilleur roman Star Wars que j'ai pu lire. Même si j'ai grandis avec la Trilogie, je n'en ai pas moins apprécié la Prélogie et ce roman me donne un meilleur regard sur l'épisode 1. Du Dark Side en puissance :D
Have you come to be my apprentice? You must kill me to gain my place.
MabelSatro
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34
Enregistré le: 12 Oct 2014
 

Messagepar Noboru Sawaki » Ven 12 Juin 2015 - 0:34   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Coucou!

J'aimerais un petit conseil de lecture concernant ce roman et sa nouvelle apparentée "La voie des ténèbres" de Stover.
Il est tard et je n'ai lu que le prologue de 4-5 pages du livre. Je constate que la nouvelle est censée se dérouler à la fin du chapitre 1.

Ma question est donc simple: que me conseillez-vous pour une lecture optimum? de lire le chapitre puis la nouvelle? de lire la nouvelle avant le chapitre 1 car on apprend des choses utiles pour le chapitre? ou lire la nouvelle après le roman pour un complément d'informations?

Désolé si la question a été évoquée mais j'ai la flemme de reparcourir les 15 pages du topic...
Noboru Sawaki n°9: le légitime capitaine de Meiwa-Higashi!!!
Go! Go! Meiwa-Higashi!!!
Noboru Sawaki
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 534
Enregistré le: 04 Jan 2006
 

Messagepar magiefeu » Ven 12 Juin 2015 - 0:57   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Je conseillerai la nouvelle après le roman.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 12 Juin 2015 - 8:34   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

moi je le lirai dans l'ordre car c'est un excellent complément qui de mémoire va te faire réfléchir ...
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Bryan » Ven 12 Juin 2015 - 14:51   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Sans aucun doute le meilleur roman Star Wars que j'ai pu lire. Même si j'ai grandis avec la Trilogie, je n'en ai pas moins apprécié la Prélogie et ce roman me donne un meilleur regard sur l'épisode 1. Du Dark Side en puissance :D


Tout à fait il apporte un regard bien différent sur l'Episode I, et que dans le bon sens !! Dommage vraiment que tout cela soit désormais Legend, je trouvais que ça rehaussait vraiment les événements de TPM.
Bryan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1380
Enregistré le: 23 Sep 2012
Localisation: 77
 

Messagepar Noboru Sawaki » Ven 12 Juin 2015 - 16:39   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Lain-Anksoo: dans l'ordre oui mais lequel? chapitre 1 > nouvelle > reste du roman?
Noboru Sawaki n°9: le légitime capitaine de Meiwa-Higashi!!!
Go! Go! Meiwa-Higashi!!!
Noboru Sawaki
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 534
Enregistré le: 04 Jan 2006
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 12 Juin 2015 - 17:07   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

il faudrait que je relise la nouvelle mais de mémoir elle remet en question des choses du livre donc si tu la lis entre les chap 1 et 2 tu auras bien tout en tete, si tu la lis après le roman tu ne verra pas tous les aboutissements (mais tu te prendra un plus grosse claque)

Je te dis de mémoire car moi elle m'avait marqué cette nouvelle, il faut que je la relise si tu peux patienter je la lis ce soir et te dis quoi
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Noboru Sawaki » Lun 15 Juin 2015 - 23:06   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Verdict? Comment lire tout ça?
Noboru Sawaki n°9: le légitime capitaine de Meiwa-Higashi!!!
Go! Go! Meiwa-Higashi!!!
Noboru Sawaki
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 534
Enregistré le: 04 Jan 2006
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 16 Juin 2015 - 8:25   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

relu !
finalement ça change un peu ta lecture mais pas tant que ça donc je reste sur ce que j'ai dis :
chap 1
la nouvelle
le reste du livre :oui:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Noboru Sawaki » Mar 16 Juin 2015 - 9:18   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Merci bien ^^
j'ai lu le chapitre 1 hier soir. Donc je vais pouvoir passer à la nouvelle sur ma tablette maintenant ^^
Noboru Sawaki n°9: le légitime capitaine de Meiwa-Higashi!!!
Go! Go! Meiwa-Higashi!!!
Noboru Sawaki
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 534
Enregistré le: 04 Jan 2006
 

Messagepar DarkNeo » Dim 28 Juin 2015 - 0:09   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Effectivement, un très bon roman sur une partie de la vie du Maître de Palpi et Palpi lui-même. :oui:
Les complots sont vraiment bien restranscrit. Et on comprend mieux les évènements de la Menace Fantôme.
Par contre, la façon dont meurt Plagueis, pour le coup, m'a vraiment déçu. S'il suffit de saouler un Sith pour lui faire abaisser sa vigilance... :pfff:
Modifié en dernier par DarkNeo le Lun 29 Juin 2015 - 16:03, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 28 Juin 2015 - 0:13   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Et ça contredit un peu la version de Palpy dans l'épisode III : il ne le tue pas vraiment dans son sommeil.
il l'endort puis il l'attaque ce qui le réveille puis il le torture avant de l'achever. :(
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Knardino » Dim 28 Juin 2015 - 0:22   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Moi j'aime bien la façon dont Palpy tue Plagueis, ça refait sortir toute la fourberie des Siths, ça correspond bien aux personnages :cute:
Knardino
Jedi SWU
 
Messages: 572
Enregistré le: 04 Oct 2014
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 28 Juin 2015 - 0:43   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Ce qui lui avoue est énorme et il passe en mode psychopathe ultime digne d'un sith'ari :love:
Mais on nous vendait du rêve sur Plagueis genre il serait tellement puissant que pour s'en débarrasser faudrait le zigouiller ( d'un coup ) dans un moment de faiblesse, en l’occurrence quand il dort.

Mais là il se laisse aller complétement : et vas-y qu'on te débouche la ptite sœur de la bouteille...
Le plus dingue c'est que la scène donne l'impression que Palpy le soule sciemment mais c'est seulement quand il ouvre la porte pour s'en aller qu'il réalise que l'autre est cuit et qu'il a une occasion. :D :lol:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Code 44 » Dim 28 Juin 2015 - 12:57   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Il n'y a pas de paix, il n'y a que la cirhose
"Votre manque de foie me consterne..." Dark Vador, Seigneur Sith sur le mess de l'Etoile Noire
Code 44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 14 Mar 2008
Localisation: In every Nutella box
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations