Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Dark Plagueis, de James Luceno

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Rostan » Jeu 13 Juin 2013 - 19:41   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Ça ne faisait pas partie de ses objectifs principaux, certes. Il n'a pas appliqué la règle de Bane de manière strict pour autant, il a étudier les échecs de leurs prédécesseurs et a imaginé et expérimenté une nouvelle approche. Il s'agissait pour lui d'un objectif secondaire servant à atteindre ses deux objectifs principaux (la quête d'immortalité et l'accomplissement du plan Sith) sans tomber dans les tares habituelles.
Modifié en dernier par Rostan le Jeu 13 Juin 2013 - 19:42, modifié 2 fois.
Rostan
Jedi SWU
 
Messages: 449
Enregistré le: 29 Mai 2007
Localisation: Visible en faisant alt+shift
 

Messagepar Red Monkey » Jeu 13 Juin 2013 - 19:41   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

J'admets que certains Sith de ce millénaire ont été un peu WTF? ^^
On est loin de Bane ^^
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Rostan » Jeu 13 Juin 2013 - 19:49   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Et pour cause, c'est le Sith'ari. En mettant au point la règle des deux, il a péché par excès d'humilité (patapé :transpire: ) en oubliant qu'il était un être exceptionnel. Ou au contraire qu'il portait les Siths en trop haute estime en pensant que chacun d'entre eux pouvait devenir plus puissant que le Sith'ari.
Rostan
Jedi SWU
 
Messages: 449
Enregistré le: 29 Mai 2007
Localisation: Visible en faisant alt+shift
 

Messagepar Red Monkey » Jeu 13 Juin 2013 - 19:53   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

C'était le but. Si chaque apprenti bat son maître, au final le suivant sera toujours plus puissant. :neutre: Dommage.
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar sirius » Ven 14 Juin 2013 - 12:07   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Faut dire que ça doit être compliqué de trouver à chaque fois un apprenti qui sera plus puissant que le maître ou de puissance égale mais avec une maîtrise supérieure.
La règle des deux est donc fort sympathique en théorie mais dans la pratique ça n'a servi qu'à garder les sith bien caché suffisamment longtemps pour que l'évolution de la galaxie rende propice leur avènement.

D'ailleurs à un moment Plagueis dit clairement à Sidious qu'ils sont arrivés au bout de la lignée. Il rejette donc le fonctionnement dynastique de l'Ordre sith et c'est pourquoi il instaure une relation de partenariat entre eux plutôt que le classique Maître-apprenti. Car même s'ils continuent à s'appeler par ces titres, leur relation est égalitaire. Du moins aussi égalitaire que peut l'être une relation entre deux personnes d'âge si différent et dont l'une a été le professeur de l'autre.

A partir de là leur objectif est de réaliser la revanche des sith puis de régner éternellement grâce l'immortalité qu'ils pensent avoir trouvé.

Et puis c'est là que Sidious trouve que c'est encore mieux de régner tout seul et de n'avoir que de puissant mais simple pion comme apprenti.
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar Rostan » Ven 14 Juin 2013 - 15:04   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

sirius a écrit:Et puis c'est là que Sidious trouve que c'est encore mieux de régner tout seul et de n'avoir que de puissant mais simple pion comme apprenti.

C'est ce qui me fait penser que Sidious est sincère mais se trompe. Et que le véritable échec de Plagueis est de ne pas avoir su faire comprendre à Sidious sa vision de la règle des 2.
Rostan
Jedi SWU
 
Messages: 449
Enregistré le: 29 Mai 2007
Localisation: Visible en faisant alt+shift
 

Messagepar sirius » Ven 14 Juin 2013 - 19:34   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

En effet, cet échec lui sera fatal.
Mais je dirais que moins un problème de compréhension que d'adhésion à l'idée.
La vision du Muun reposant sur l'atteinte de l'immortalité alors que, tout le long du roman, Sidious ne semble pas plus intéressé que ça par la sorcellerie sith.
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar kitekat » Ven 14 Juin 2013 - 21:17   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Je ne sais pas si je suis vraiment au bon endroit pour ça, mais je ne vois pas ou le mettre d'autre.

J'ai un peu de mal avec la regle de deux. Bien pratique pour expliquer que les sith sont restés cachés pendant des années mais pas très cohérente avec la soif de pouvoir des sith.

J'ai du mal à imaginer un sith se contente de former un apprenti pour qu'il puisse former un apprenti.... ect ect ect pour qu'un jour un autre sith que lui (qui sera mort depuis des generation) prenne le pouvoir dans la galaxie. ça ne me semble pas cadrer avec la psychologie sith qui est d'accumuler du pouvoir pour dominer les autres. Là ça veut dire que des générations de sith ont agi pour quelqu'un d'autre qu'eux.
kitekat
Jedi SWU
 
Messages: 208
Enregistré le: 13 Juin 2013
 

Messagepar magiefeu » Ven 14 Juin 2013 - 21:31   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Ce n'est plus une question de survie individuelle mais de survie de l'ordre.
Le but ultime est le contrôle de la galaxie et la vengeance sur les jedi. Or quand la regle a débutée, l'ordre sith n'était plus rien, affaiblit par les luttes intestines tandis que l'armée de la lumiére était restée unie. Bane mis en place sa vision des sith. Un maitre avec le pouvoir et un apprenti pour le convoiter. Le maitre devait renforcer son pouvoir "social" etréunir des objets de pouvoir tandis que l'apprenti devait apprendre pour devenir plus fort que son maitre... Ou mourrir. Bane n'était pas assez fort et les sith n'avait pas encore assez d'influence pour vaincre les jedi seuls. Il savait qu'il faudrai des siècles pour obtenir le pouvoir, les ressources et les appuits nécessaires pour cela. Il savait que le plan ne pourrai aboutir de son vivant.
L'ordre sith avait plus d'importance que l'individu à ses yeux.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar kitekat » Ven 14 Juin 2013 - 21:37   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Oui, je suis d'accord là dessus, et qu'un sith le mette en place, ça passe encore.

Mais que des générations de sith mettent leur ambition dans la poche pour qu'un autre tire les marrons du feu.. ça ne me semble pas cohérent avec la notion meme de sith. Un sith recherche le pouvoir pour lui meme, pas pour une doctrine, pas pour le bien (ou le mal) de la galaxie, pas pour des idées ou un idéal (maléfique).

Alors que plusieurs générations acceptent de mettre de coté leur domination sur les autres au profit d'un autre, ça me titille
kitekat
Jedi SWU
 
Messages: 208
Enregistré le: 13 Juin 2013
 

Messagepar magiefeu » Ven 14 Juin 2013 - 21:42   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Oh, il suivait le plan mais sans vraiment y mettre toute leur âme. Il y a eut des dérives (Millenial, Gravid...) et d'autres comme Vectivus s'intéressaient plus à leurs propres expériences.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar kitekat » Ven 14 Juin 2013 - 21:47   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

J'ai pas le souvenir d'avoir lu l'histoire de ces sith. Il y a eu des livres en VF dessus ?
kitekat
Jedi SWU
 
Messages: 208
Enregistré le: 13 Juin 2013
 

Messagepar magiefeu » Ven 14 Juin 2013 - 21:52   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Gravid est mentionné dans Plagueis. Celui qui a sombré dans la lumiére.
Millenial a trahi son maitre et créer son propre culte du Coté Obscur. On parle pas de lui en VF
Vectivus, c'est dans l'héritage de la Force
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Red Monkey » Ven 14 Juin 2013 - 22:09   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

C'est aussi beaucoup que le côté obscur ne doit pas être partagé. La Confrérie était effectivement une abomination. Egalité chez les Sith, non mais sérieux. Et après, en dernier Sith, tuer des milliers de Jedi, voilà quoi. Il fallait s'emparer lentement de la galaxie, et ça a été fait. Mal fini, mais fait. Chaque Sith devait être assez puissant et assez intelligent pour comprendre le Plan. :D
Sinon, pour en revenir sur tous ces Sith du millénaire, je trouve que ce serait super d'avoir un bouquin avec tous... :love:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar magiefeu » Ven 14 Juin 2013 - 22:15   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

J'oublierai jamais l'air zinzin de Kaan dans la bd :D
Il était complètement fou. Mais on pouvait comprendre son désir d'égalité. Il voulait éviter ne nouvelle guerre civile sith comme celle à l'époque de Daiman pour se concentrer sur le véritable ennemi : la République.
Meme si c'etait qu'une bien jolie utopie :roll:
Pourtant ça a marché avec Millenial qui a suivit les idées de Kaan :neutre:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar kitekat » Ven 14 Juin 2013 - 22:16   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

magiefeu a écrit:Gravid est mentionné dans Plagueis. Celui qui a sombré dans la lumiére.
Millenial a trahi son maitre et créer son propre culte du Coté Obscur. On parle pas de lui en VF
Vectivus, c'est dans l'héritage de la Force


Ah oui, Gravid, maintenant je me souviens par contre je ne me souviens pas de vectivus dans l'heritage de la force (bon je les ai lu y'a un moment). Et je lis très mal (voir pas du tout la VO :oops: )

Merci
kitekat
Jedi SWU
 
Messages: 208
Enregistré le: 13 Juin 2013
 

Messagepar Red Monkey » Ven 14 Juin 2013 - 22:18   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Kaan a affaibli les Sith :o Trop de monde, pas assez de pouvoir pour chacun.

Sinon, Vectivus, c'est le Sith de l'astéroide, dans LOTF 1 (lumiya et Jacen, et ben, et une certaine Jedi - je sais pu son nom, elle était insignifiante et elle est morte - au pire ^^)
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar magiefeu » Ven 14 Juin 2013 - 22:25   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Vectivus est un spectre que l'on voit dans le 1 sur l'astéroide près de Bimmiel et mentionné par la suite
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar kitekat » Ven 14 Juin 2013 - 22:29   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Revan Bane a écrit:Kaan a affaibli les Sith :o Trop de monde, pas assez de pouvoir pour chacun.

Sinon, Vectivus, c'est le Sith de l'astéroide, dans LOTF 1 (lumiya et Jacen, et ben, et une certaine Jedi - je sais pu son nom, elle était insignifiante et elle est morte - au pire ^^)


Ah oui, ça y ait, je m'en souviens. Au même moment ou Mara se bat contre une illusion sur coruscant.

Merci
kitekat
Jedi SWU
 
Messages: 208
Enregistré le: 13 Juin 2013
 

Messagepar Red Monkey » Ven 14 Juin 2013 - 22:30   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Combat Ben / Mara et Luke / Jacen :oui: Illusions par illusions. Mais c'est un autre sujet, si tu veux en parler plus. :wink:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar LORD DARK FAB » Dim 16 Juin 2013 - 0:50   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

voilá , je viens de finir mon 4eme romans , MONUMENTAL , je l'ai dévorer , c'est bête mais ce livre a tout chambouler ma vision de Star Wars. j'ai adorer en savoir plus sur ce fourbe de Palpatine et je trouve même qu'il vole la vedette a Plagueis.

evidemment vu que c'est mon 4eme romans que je viens de finir , certaines références et subtilités ne m'ont pas sauté au yeux.
J'ai trouver Plagueis tres crédible vu ses fonctions professionnels. L'alibi ultime pour un seigneur Sith que d'être a la tête d'un puissant cartel bancaire et industriel , rien de mieux pour faire la pluie et le beau temps et être temoin des manoeuvres de chacun qui lui quémande des fonds. Coter scientifique il me fais penser a Menguele et ses vivisections sur les autres races pour comprendre la force pour la manipuler.

Pour Palpy l'aspect du début de sa carriere politique etait assez prévisible dans ce milieu de requin dans lequel il évolué , de plus on se rend vite compte qu'il est fait pour ça et que Plagueis n'a trop besoin de le manipulé pour qu'il passe a l'acte comme pou le meutre de sa famille. J'etais content d'en savoir plus sur Maul . qu'elle génèrositer Palpy de s'occuper de baby Maul mais bon je le vois mal faire le remake du papa chanteur de JL Lahay. Surtout surpris de voir pas mal de Guest comme Qui Qon , Padmé, Obie , Syfo , le ptit anakin et Dooku dont on vois ce dernier critiquer ouvertement le conseil , un vrai régal et une petite déception car pour moi Dooku est un jedi sage et puissant mais de lá a virer du côté obscur pour quelque désaccord avec le conseil , un peu gros quand même.

Le fait aussi que l'histoire soit si proche de TPM ma surpris car la facon dont Palpy raconte a Anakin l'histoire de Plagueis , moi je croyais que c'était une légende Sith qui a traversé les ages et la ca a tout désacraliser le mystere qui de plus n'a pas abouti.
même sa prope mort est différente , tuer par son apprenti en fourbe pendant sont sommeil, malgres tout c'est un régal de voir dés que Palpy est élu chancelier, Plagueis ne lui sert plus á rien même si ce dernier etait avare en partage de secret.

Je vais le relire car il y a pas mal d'élements que j'ai pas trop capter comme la malédiction de Ténèbrous et les roles inversés des manipulations de l'un envers l'autre. de même pour la régle des 2 . l'histoire Bane est pour moi inconnu au bataillon . je vais fouiner aux archives

super bouquin , un pur chef - d'oeuvre . bon la je vais commencer Alliance Fatale
Luke aide moi.
idiote il est trop tard car tu appartiens au sombre seigneur vetu de noir!!!
LORD DARK FAB
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 427
Enregistré le: 13 Mar 2013
Localisation: Neuchâtel , la belle Suisse
 

Messagepar Red Monkey » Dim 16 Juin 2013 - 1:14   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Eh bien, dis moi. Lire Plagueis en étant nouveau dans l'UE c'est courageux :D
Suivre avec Alliance fatale, c'est sur que question bonds dans le temps, tu bats les records ^^

Normal que tu aies eu du mal par moment, sur Plagueis, sans trop de références. Je pense particulièrement à Bane, mais le reste est important aussi :D

Dooku dont on vois ce dernier critiquer ouvertement le conseil , un vrai régal et une petite déception car pour moi Dooku est un jedi sage et puissant mais de lá a virer du côté obscur pour quelque désaccord avec le conseil , un peu gros quand même.


On le savait. On savait qu'il était en désaccord avec le Conseil, sur l'Ordre et la Répulique même. Ce n'est pas ça qui l'a fait sombrer, c'est l'influence de Palpy après; derrière.
Et voir plein de guests, c''est cool non ? :)

Tu pensais que Le Sage serait un Mythe. C'est sur que ça casse tes rêves :P
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Rostan » Dim 16 Juin 2013 - 15:51   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

LORD DARK FAB a écrit:Je vais le relire car il y a pas mal d'élements que j'ai pas trop capter comme la malédiction de Ténèbrous et les roles inversés des manipulations de l'un envers l'autre. de même pour la régle des 2 . l'histoire Bane est pour moi inconnu au bataillon . je vais fouiner aux archives

Pourquoi ne pas enchainer sur la triologie Dark Bane, dans ce cas ?
Rostan
Jedi SWU
 
Messages: 449
Enregistré le: 29 Mai 2007
Localisation: Visible en faisant alt+shift
 

Messagepar Red Monkey » Dim 16 Juin 2013 - 16:02   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Trilogie, pas triologie. :lol:
Mais, sinon, je plussoie Rostan, les Dark Bane sont super. Mais si t'as pas un minimum de connaissances UE, tu seras paumé^^
Passer de Plagueis à Alliance Fatale, à Dark Bane, c'est faire des bonds dans le temps énormes.
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Darth Piejs » Dim 16 Juin 2013 - 16:34   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Revan Bane a écrit:Mais, sinon, je plussoie Rostan, les Dark Bane sont super. Mais si t'as pas un minimum de connaissances UE, tu seras paumé^^


Je vois pas pourquoi...
Les Bane se lisent très bien sans connaissance de l'UE au contraire, mieux que Plagueis même.
Quant à Alliance Fatale pour quelqu'un qui ne joue pas à TOR (et encore) ce bouquin est totalement inutile. :neutre:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Red Monkey » Dim 16 Juin 2013 - 16:39   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Je veux dire, pour la période. En -1000 alors qu'on vient de lire du pré-TPM et du -3600 c'est un peu bizarre. Enfin...
Sinon, oui, sans rien connaitre c'est tranquille, vu que c'est centré comme histoire. C'est pas galactique et bourré de ref comme Plagueis, je te l'accorde.

Alliance Fatale est inutile ? Oh, c'est quand même marrant. C'est moins inutile que Complots.

Voili voilou... :siffle:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar magiefeu » Dim 16 Juin 2013 - 17:10   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Dans Alliance Fatale j'ai jamais compris pourquoi il n'y avait aucun membre du Conseil jedi en commun avec swtor à part Satele. :roll:
Me demande aussi ce qu'il est advenu de Dark Howl. Surement tué par un rival....
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Bhesj Alenobi » Dim 16 Juin 2013 - 17:16   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Alliance Fatale c'est surtout un roman qui regroupe toutes les classes du jeu, voilà tout.
HK-47 : "Expletive : Damn it, master, I am an assassination droid... not a dictionary !"
rep : Bhesj, Qurareh, Horaun, Cortés
emp : Thrako, Mar'low'nuruodo, Zaro'k, Trygger, Osurudono
Bhesj Alenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2126
Enregistré le: 12 Avr 2009
Localisation: Belgique
 

Messagepar sirius » Dim 16 Juin 2013 - 17:23   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Revan Bane a écrit:On le savait. On savait qu'il était en désaccord avec le Conseil, sur l'Ordre et la Répulique même. Ce n'est pas ça qui l'a fait sombrer, c'est l'influence de Palpy après; derrière.


A la fin Dooku dit tout seul comme un grand avant même d'avoir sombré que ce sont les sith qui ont raison. Il est donc prêt à passer d'un ordre à l'autre sans passer par la case neutre. Son opinion est donc assez radical, alors je suis d'accord pour dire que ce passage du roman est un peu gros.


Revan Bane a écrit:Alliance Fatale est inutile ? Oh, c'est quand même marrant. C'est moins inutile que Complots.


Oh que si.
Mille fois si.
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar Darth Piejs » Dim 16 Juin 2013 - 17:36   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

sirius a écrit:Oh que si.
Mille fois si.


Merci Andurr, dans Deceived on a au moins des personnages qui sont vraiment dans le jeu. :D
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Red Monkey » Dim 16 Juin 2013 - 17:40   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Darth Piejs a écrit:Merci Andurr, dans Deceived on a au moins des personnages qui sont vraiment dans le jeu. :D


C'est sur que vu comme ça... :transpire: Y'a pas de meilleur argument pour un TORien :D
Je pense qu'on a fait le tour. Rendons son sujet au Seigneur Plagueis. :whistle:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar LORD DARK FAB » Jeu 20 Juin 2013 - 4:41   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

j'essaye scrupulesement de lire dans un ordre chrono. mon tout premier était Revan ( pas mieux pour commencer ) .
Ensuite Complot et Bane disnastie du mal. j'ai pas pu résister de dévorer Plageuis qui est un pur chef-d'oeuvre mais trop subtil pour un padawan. j'ai tres peu de réferences et comparaisons . j'ai tout avantage de lire les moins bons en premier , tout nouveau tout beau. pour être tranquille j'en ai acheter 30 , mais quand on aime......

pour la trilogie Bane les premiers sont plus livrables comme pas mal de romans je trouve et ca c'est frustrant :grrr:
quel minable ce Palpy de saouler un vieux diminuer pour mieux l'attaquer en fourbe
c'est bizzare , jai l'impression qu'a la fin de chaque dialogue entre Palpy / Dooku , ce premier meurs d'envie de se révéler et au final il ose pas. Je me demande même si l'aristocrate a un minimun de soupsont sur la vraie nature de Palpy

pour Alliance je commence , pas mal de perso , on sait plus qui est qui !!

bon fini de bavarder et retour au CO
Luke aide moi.
idiote il est trop tard car tu appartiens au sombre seigneur vetu de noir!!!
LORD DARK FAB
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 427
Enregistré le: 13 Mar 2013
Localisation: Neuchâtel , la belle Suisse
 

Messagepar Red Monkey » Jeu 20 Juin 2013 - 9:15   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

LORD DARK FAB a écrit:j'essaye scrupulesement de lire dans un ordre chrono. mon tout premier était Revan ( pas mieux pour commencer ) .
Ensuite Complot et Bane disnastie du mal.

quel minable ce Palpy de saouler un vieux diminuer pour mieux l'attaquer en fourbe


Revan et Complots oui, mais Bane 3 avant les 2 autres Bane ? Quelle tristesse. C'était une erreur.

Sinon, c'est justement le fait de saouler Plagueis qui rend cette scène super pour Sidious. Il est pas minable dans cette scène. C'est sur que si tu compares à Bane...
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar LORD DARK FAB » Jeu 20 Juin 2013 - 18:59   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

c'est pas la peine de demander qui est ton idole. maintenant avec tout ça TPM na plus du tout la même saveur , en positif je parle car ca apporte plus de subtilité sauf que certains bien-fondé s'écroules tels qu'on peu le voir dans film car Palpy n'est ni l'investigateur ni le maitre du jeu en faite et qu'il doit rendre des comptes a son maitre Plagueis et ca change tout a ca légitimité en tant que cerveau lors de ces événements
Luke aide moi.
idiote il est trop tard car tu appartiens au sombre seigneur vetu de noir!!!
LORD DARK FAB
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 427
Enregistré le: 13 Mar 2013
Localisation: Neuchâtel , la belle Suisse
 

Messagepar magiefeu » Jeu 20 Juin 2013 - 19:14   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Les sith complotent depuis 1000 ans, on se doutait que Papatine avait pas imaginé tout le grand plan tout seul.

Et il reste toujours celui qui l'a mis en branle :oui:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar LORD DARK FAB » Dim 23 Juin 2013 - 23:36   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

je sais mais dans TMP on voit que lui qui dire les ficelles, a part Maul il n'y a aucune allusion a une tiers personne a qui Palpy rend des compte ou même conseil a son maitre.sans ce roman jamais je n'aurai su les coulisses de l'épisode 1
Luke aide moi.
idiote il est trop tard car tu appartiens au sombre seigneur vetu de noir!!!
LORD DARK FAB
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 427
Enregistré le: 13 Mar 2013
Localisation: Neuchâtel , la belle Suisse
 

Messagepar Rostan » Lun 24 Juin 2013 - 10:33   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

C'est ça qu'c'est bon, avec l'UE :love:
Rostan
Jedi SWU
 
Messages: 449
Enregistré le: 29 Mai 2007
Localisation: Visible en faisant alt+shift
 

Messagepar Pomme Verte » Jeu 04 Juil 2013 - 11:59   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Je rajouterai quelques lignes sur ce livre. Je pense le relire, il y a des passages que j'ai particulièrement aimé.
J'avais déjà ajouté un avis sur les pages précédentes mais rien de très conséquent.

Des bouquins SW que j'ai pu lire, je pense sincèrement que Plagueis, en plus d'être bien écrit, aborde avec subtilité des domaines comme la politique tout en parsèment l'intrigue de quelques phases d'action efficaces et détaillées.
L'histoire creuse en profondeur le background de Palpatine que l'on découvre très prometteur dès sa rencontre avec Plagueis. On comprend effectivement pourquoi le Maître Sith en a fait son élève.

Spoiler: Afficher
Palpatine est un être changeant, qui a la capacité de pouvoir s'adapter et de cacher son identité. Tout ce que Plagueis lui a enseigné.
Plagueis quant à lui, comme décrit, parait extrêmement puissant. D'où mon attirance pour ce personnage. J'aime beaucoup la façon dont il se sert de la Force. Il n'est pas spécifiquement un combattant mais plus une sorte de "sorcier alchimiste" Sith qui manipule l'environnement pour son propre apport personnel. C'est d'ailleurs assez malsain. On sent qu'il aime jouer avec la vie des êtres vivants afin de découvrir les secrets liés à l'immortalité. Il a aussi une très bonne culture et un raisonnement qui peuvent le servir à son avantage. J'ai beaucoup aimé la scène dans le vaisseau, au début du tome, lorsqu'il rencontre les mercenaires. On sent qu'il ne fait pas preuve de violence dès le départ et qu'il a "une certaine classe" de part son comportement très tempéré. Ce qui accentue sa dangerosité, selon moi.
De son côté, Palpatine est plus impulsif mais apprend petit à petit à se fondre dans la masse et à être intelligent face à ses interlocuteurs.


Je trouve personnellement que Palpatine et Plagueis donnent un aspect différent à l'image que l'on peut avoir des Sith. Ils sont tous les deux calmes, réfléchis et surtout très calculateurs.
Pomme Verte
Ancienne staffeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 180
Enregistré le: 19 Nov 2012
 

Messagepar magiefeu » Jeu 04 Juil 2013 - 14:01   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Si les sith n'étaient pas calmes et calculateurs il y aurai eut peu de chances qu'ils puissent rester dans l'anonymat un millénaire entier.
Toutefois c'est vrai que d'autres sith tels que Vador se laissent trop guider par leurs émotions
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Red Monkey » Jeu 04 Juil 2013 - 14:03   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Exact magiefeu !
Y'a eu un renouveau avec Bane, du coté calculateur des Sith.
Les autres avant et après étaient toujours trop axés sur le présent. :oui:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Pomme Verte » Jeu 04 Juil 2013 - 14:21   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Effectivement. J'aime cette notion de manipulation, de calcul et d'ambition "muette" de la part des Sith qui utilisent la méthode "Bane". Je dis la méthode Bane car par la règle des deux, ils avaient plus de chances et d'occasions d'agir insidieusement et surtout d'éviter les grosses dissidences. Ce qui n'empêche pas pour autant l'apprenti de vouloir surpasser le maître, puisque c'est la base de la règle. Plagueis et Palpatine reproduisent assez bien le concept.
Pomme Verte
Ancienne staffeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 180
Enregistré le: 19 Nov 2012
 

Messagepar Kierkan Rufo » Sam 03 Aoû 2013 - 16:48   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Au vu de toutes les critiques positives sur ce roman, je m'y suis lancé à corps perdu, je n'en attendais que du bon. Dark Plagueis, ce fameux Seigneur Noir des Sith qui a été le mentor de Sidious, personnage mythique et emblème du mal de l'univers de Georges Lucas. Je m'attendais à une histoire bien racontée, décrivant les pouvoirs de Plagueis, l'initiation de Sidious, ses convictions, ses études de la Force, sa maitrise du côté obscur, or ceci représente au bas mot, 15% de livre. Le reste, c'est-à-dire 85%, est composé d'intrigues politiques, de complots entre les planètes et la montée au pouvoir de 2 Sith au niveau du sénat.

S'il y a bien quelque-chose qui m'ennuie dans Star Wars, ce sont bien les intrigues politiques ! Ce livre ne parle quasiment QUE de ça ! Autant le début m'a mis une transe pas possible, la fin est bien entendu reliée à Star Wars : Episode I pour notre plus grand plaisir, mais le reste... A part quelques passages sympas où l'on va citer des personnages mythiques comme Bane, C'Baoth ou encore Sifo-Diyas (grosse déception ici aussi, on n'apprend quasiment rien sur ce personnage alors que j'en attendais bcp vu à quel point on y fait allusion dans Episode II), le reste n'est que manigances et autres discussions politiques alambiquées et soporifiques.

Bref, énorme déception que ce Dark Plagueis, la plupart des sites web français dédiés à Star Wars le décrivent comme le meilleur roman à ce jour, c'est loin d'être mon avis.
Kierkan Rufo
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 54
Enregistré le: 03 Aoû 2013
Localisation: L'édifiante bibliothèque
 

Messagepar Sazym » Sam 03 Aoû 2013 - 17:56   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Personnellement, j'ai vraiment adoré ce livre.

Je me souvient dans l'épisode III lorsque Palpatine raconte à Anakin "l'histoire tragique de Dark Plagueis le Sage" : qu'est-ce que ce moment m'avait captivé et me captive encore !
Alors bien évidement, quand le livre est sorti, je me suis jeté dessus.

Donc, l'histoire relate la montée en puissance de l'Ordre Sith sur la scène politique, ainsi que la mort de Tenebrous, le maître de Dark Plagueis et en dernier lieu, la mort de celui-ci.

Passionné depuis toujours par les Sith, j'ai donc été ravi de découvrir la constitution-même et le fonctionnement, à l'époque, de l'Ordre.

Dark Plagueis est réellement le Seigneur Sith qui reste pour moi le moins commun. Son point de vue sur la Force est tout à fait propre à sa personne. Bien qu'il soit réellement le Seigneur Noir et qu'il dispose tout de même d'une puissance notable dans l'art du Côté Obscur, il fait plus mine de "scientifique du Côté Obscur" qu'autre chose. Néanmoins, ce point de vue énigmatique sur la Force est appréciable dans ce livre. On voit vraiment que Plagueis s'intéressait beaucoup aux midi-chloriens.
Malgré ce point-ci, on voit aussi que Plagueis avait l'étoffe d'un Sith déjà à l'école, notamment avec la petite anecdote de la mort de l'un de ses camarades.
En second point, on se rend compte du génie politique qu'étais ce personnage et je suis désolé, mais la politique dans Star Wars est au moins, très importante si pas intéressante ! Et dans ce livre, on en apprend vraiment plus sur la stratégie politique mise en place pour prendre le contrôle de la galaxie.
On voit aussi que Hego Damask, alias Dark Plagueis est quelqu'un d'important et qu'il possède des ennemis (avec l'attaque atomique par exemple) et qu'il est un fier et bon manipulateur.

Ensuite, on en apprend plus sur Sidious. Sans avoir reçu les enseignements Sith, Palpatine était déjà quelqu'un qui avait le profile idéale pour remplir la tâche de Seigneur Noir. Et avant d'être le plus grand génie politique de tout les temps, Sidious est surtout un "boucher" comme le dit Plagueis, notamment avec "l'accident de sa famille" dans le vaisseau.
On voit aussi que l'entraînement de Sidious sur Mygeeto a été très dur et que Plagueis, malgré ses airs de scientifiques fou, était un bon instructeur.

Et en dernier lieu, la mort de Plagueis. Moi, lorsque Palpatine raconte sa légende dans le III, je m'attendais plus à un truc du genre que Sidious l'ai tué dans son sommeil pendant que l'autre dormait de fatigue. Et quand on voit comment et pourquoi Plagueis meurt, mon dieu quel idiot... Sidious s'est montré plus vil et plus manipulateur que son maître un de loin. Depuis le début, le Sith guettait le moment ou il s'imposerait et le discourt qu'il fait à son maître pendant qu'il le tue est tout simplement magistral !

Donc en conclusion, ce livre est pour moi un véritable chef-d'œuvre sur l'histoire tragique de Dark Plagueis le Sage.
"En fait, mes sujets ont peur de moi. Cette peur provoquera chez eux la colère et fortifiera mon Empire."
- Dark Sidious.

Le Règne de la Hache - Tome 1 : Unification
Sazym
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 31 Juil 2013
 

Messagepar Kierkan Rufo » Dim 04 Aoû 2013 - 0:17   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Tu as repris la plupart des points positifs du livre, et je suis à peu près d'accord avec toi.
Par contre, mettre en avant la politique et les intrigues qui vont avec sur 85% de l'histoire, c'est juste barbant. Les seuls moments qui m'ont mis l'étincelle au cerveau et qui m'ont empêché de m'endormir sur le livre, ce sont les passages que tu as cités.
Certes la politique est au cœur de Star Wars, l'empire, la rébellion, etc... Mais franchement, quand tu as entendu l'histoire de Palpatine racontée au théâtre sur Plagueis dans épisode III, tu ne peux qu'avoir envie d'en savoir plus, c'est évident. Mais le livre se concentre en majeure partie à la carrière politique de Sidious et aux relations de Damask au sein des différentes planètes.

Moi j'aurais voulu découvrir ses recherches, ses enseignements sur la Force et les midichloriens, la montée en puissance de Palpatine mise en avant en profondeur. On entend bien plus parler de ce que dit ou fait Sidious avec ses acolytes d'intrigues plutôt que d'admirer son pouvoir grandissant et sa maitrise exceptionnelle du sabre laser sous l'enseignement de Plagueis.

Désolé, mais à part 4 ou 5 courts passages, ce livre m'a ennuyé profondément, je suis très déçu et j'ai la nette impression d'avoir assisté à une partie de la jeunesse de Palpatine et de ses relations au sein du gouvernement plutôt que d'avoir assisté à cette histoire qui semblait si captivante après avoir regardé Episode III.
Kierkan Rufo
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 54
Enregistré le: 03 Aoû 2013
Localisation: L'édifiante bibliothèque
 

Messagepar Sazym » Dim 04 Aoû 2013 - 8:49   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Justement, la politique, c'est là le but final des Sith. Je trouve que ce roman est plus appréciable si on prend en considération ceci : Le livre Des Sith, pour la partie de Dark Plagueis et Dark Sidious, et la Règle des Deux de Bane.

Lorsque Bane a détruit les Sith à Ruusan et qu'il a reformé l'Ordre sur la base de la Règle des Deux, cette règle avait pour seul but de faire avancer les Sith de plus en plus haut, mais dans le secret, pour finalement arriver à la domination de la galaxie. Quand Bane a imposer cette règle à l'Ordre - et c'est aussi marqué dans Le Livre des Sith à la partie de Bane, il avait clairement vu que se serait par le chemin politique que les Sith finiraient par l'emporter. Toute la Règle des Deux n'a été qu'un moyen pour les Sith d'arriver à prendre le contrôle de la galaxie tout en restant dans l'ombre. Le double-jeu obligé et si parfait de Sidious représente en fait l'incarnation même de la Règle des Deux et donc, la vision de Bane. En réalité, Bane et Sidious sont bien plus liés que se que l'on pourrait croire. Les rêves de Bane ont été réalité sous le règne de Palpatine.

Plagueis de son côté - et tous les Seigneurs Sith jusqu'à Bane, n'ont été que des intermédiaires entre Bane et Sidious. Si le point politique est aussi présent dans ce livre, c'est parce que c'est là le seul est unique moyen de, à long terme, fonder un gouvernement en alliant les idéaux Sith à un système militarisé discipliné, et donc, une vision parfaite de la galaxie, selon les Sith.

Donc pour moi, ce livre est vraiment réussi.

Il ne faut pas voir ce livre comme "seul", si j'ose dire. Lorsque l'on prend une vue éloignée, on remarque que la trilogie sur Bane, ce livre et le Le Livre des Sith sont clairement liés. Tous se relient parce que, à eux cinq, le point de vue sur la Force des trois Seigneurs Noirs sont exprimés ainsi que leur vision changeante et nouvelle de l'Ordre Sith.
Dark Plagueis à dit : "Nous sommes les architectes du futurs". En cela, la nouvelle vision de l'Ordre Sith est toute dite, ici-même.
"En fait, mes sujets ont peur de moi. Cette peur provoquera chez eux la colère et fortifiera mon Empire."
- Dark Sidious.

Le Règne de la Hache - Tome 1 : Unification
Sazym
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 31 Juil 2013
 

Messagepar Bryan » Dim 04 Aoû 2013 - 10:38   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Donc pour moi, ce livre est vraiment réussi.



J'ai également beaucoup aimer ce livre, qui explique beaucoup de choses entre les scènes de La Menace Fantôme. Et qui explique plus en détails le plan général des Sith.

Il met en scène un personnage exceptionnel qu'est Dark Plagueis. Et on en apprend beaucoup sur Sidious également.
Son discours de fin adressé à son maître est tout simplement superbe.

Il ne faut pas voir ce livre comme "seul", si j'ose dire. Lorsque l'on prend une vue éloignée, on remarque que la trilogie sur Bane, ce livre et le Le Livre des Sith sont clairement liés.


Je suis parfaitement d'accord avec Sazym sur ce points. Le plan des Sith remonte à Bane, le roman ne peut donc se voir "seul". Il s'agit d'une parfaite continuité, qui s'achève avec Sidious.
Bryan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1380
Enregistré le: 23 Sep 2012
Localisation: 77
 

Messagepar Sazym » Dim 04 Aoû 2013 - 10:45   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Bryan a écrit:Il s'agit d'une parfaite continuité, qui s'achève avec Sidious.


Oui ! Parfaitement !!
"En fait, mes sujets ont peur de moi. Cette peur provoquera chez eux la colère et fortifiera mon Empire."
- Dark Sidious.

Le Règne de la Hache - Tome 1 : Unification
Sazym
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 31 Juil 2013
 

Messagepar Kierkan Rufo » Dim 04 Aoû 2013 - 17:26   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

N'empêche que je l'ai stoppé en plein milieu pour lire autre chose tellement ça m'ennuyait.
J'ai finalement fait le forcing et je l'ai terminé il y a quelques semaines, mais non sans peine.
Kierkan Rufo
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 54
Enregistré le: 03 Aoû 2013
Localisation: L'édifiante bibliothèque
 

Messagepar Sazym » Dim 04 Aoû 2013 - 17:27   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

D'un côté, ça ne m'étonne pas. Très nombreux sont les fans se souciant en premier lieu de la politique dans Star Wars.
"En fait, mes sujets ont peur de moi. Cette peur provoquera chez eux la colère et fortifiera mon Empire."
- Dark Sidious.

Le Règne de la Hache - Tome 1 : Unification
Sazym
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 31 Juil 2013
 

Messagepar Kierkan Rufo » Dim 04 Aoû 2013 - 19:05   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Pourtant, je l'attendais énormément ce bouquin, étant un gros fan de Sidious. D'ailleurs, ce personnage est plus mis en avant que Plagueis je trouve dans ce roman, quelque part tant mieux...

J'adore la SF, j'adore Star Wars pour plusieurs raisons, le mysticisme, ses personnages charismatiques, les sith, les Jedi, les contrebandiers underground, l'univers gigantesque, bref tout plein de choses vraiment accrocheuses. Mais certainement pas la politique, d'ailleurs dans Episode I, il y en a bcp justement de la politique avec la fédération du commerce et blablabla, tout ça m'ennuie profondément.
J'avoue qu'à chaque page que je tournais dans Plagueis, j'espérais vite passer ces intrigues politiques, mais ça n'a jamais cessé.
Kierkan Rufo
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 54
Enregistré le: 03 Aoû 2013
Localisation: L'édifiante bibliothèque
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations