Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Dark Plagueis, de James Luceno

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Phael » Mar 21 Mai 2013 - 21:02   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Tu as très bien lu, mais il y a aussi ceux qui pensent que que ça peut être interprété comme : Anakin est la réponse de la force à ce qu'à fait Plagueis. Que croire ? Comme je le disais rien n'a été confirmé :)
A ce niveau là tout est sujet au croyance et interprétation :)
Phael
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 225
Enregistré le: 30 Oct 2012
 

Messagepar San Vador » Ven 24 Mai 2013 - 21:44   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Phael a écrit:
San Vador a écrit: Je sais qui est le "père" d'Anakin.


Tu penses le savoir. Il n'est pas dit que Anakin est le résultat des expériences c'est juste suggéré. Sinon pourquoi certains enfants d'utilisateurs de la force n'ont aucune affinité avec celle-ci ? Pour certains enfants né de parents non force*sensitive le serait ? tu crois qu'il ya des siths en train de faire des expériences partout ? C'est effectivement une des chose suggérées, mais surtout NON confirmées :)


Oui encore une fois ce n'est pas officiel. J'ai cru lire sur SWU que Lucas en personne a travailler avec Luceno sur ce livre ! Donc c'est peut être, en quelque sorte, vrai. Des réponse que Lucas a voulu faire passer dans ce roman grâce a Luceno. C'est un hypothèse mais bon.

Et puis, je n'est jamais dit ni cru que ce sont les Sith qui créer les personne sensible a la Force, heureusement. :transpire:
République : Björn (Jedi Gardien - Lvl 55)
Empire : Chandrä (Maraudeur Sith - Lvl 27)
«Fais-le, ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai.»
San Vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 147
Enregistré le: 21 Mai 2013
Localisation: Picardie, Oise (60)
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 31 Mai 2013 - 12:09   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Je suis en train de lire ce bouquin, pouvais pas faire autrement vu comme tout le monde l'a encensé :transpire: Bah du coup, tout en le trouvant très bon, je suis au final un peu déçu par rapport à ce que j'imaginais d'après vos critiques, c'est dommage :neutre:

Je crois que la cause principale en est que je n'aime pas le style de Luceno... Les phrases sont bien formulées, ce n'est pas un problème, et leur brièveté ne me gêne pas d'ordinaire, mais là, si, parce que c'est la cohésion d'ensemble qui me laisse souvent perplexe ; Luceno fait bien plus d'effort de description que Karpy, surtout sur ce bouquin d'ailleurs, mais j'ai l'impression qu'il s'emmêle les pinceaux, ça manque parfois de connexions, ou ça peut être redondant -je ne sais pas vous, mais moi, quand je lis que Palpy est "sans cœur" et dans la même réplique qu'il est "dépourvu d'empathie", je fais à peu près cette tête-là : :perplexe: Par ailleurs, on n'est pas plus servis que ça en figures de style, mais enfin bon, tout le monde ne s'appelle pas Stover.

Puisqu'on parle de Palpatine, c'est drôle, sa découverte et son apprentissage m'enthousiasment beaucoup, c'est franchement jouissif de le découvrir en adolescent en révolte contre sa famille, son portrait est bien brossé, mais ce qui me déçoit un peu, c'est que, un peu comme Kikin dans CW, on ne nous montre finalement que le futur Sith en lui, j'attendais davantage un cheminement qui fasse de lui ce qu'il est, à partir de quelque chose d'un peu moins darky. Bon, vous me direz, c'est un bouquin sur Plagueis, pas sur la psychanalyse de Palpatine^^

Donc voilà, je suis un peu déçu par rapport à la baffe que j'attendais... Ça n'empêche que l'intrigue est énorme, que l'ambiance me plait et tout, on en reparlera quand j'aurai fini.

PS : Je trouve ça un peu ridicule de persister à ne surtout pas nous donner le prénom de Palpatine, mais enfin bon :transpire:

Tout le monde sait qu'il s'appelle Dantius, d'abord.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Jagen Eripsa » Ven 31 Mai 2013 - 12:34   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Ça n'en reste pas moins un bon bouquin au niveau de l'intrigue et des énormes implications sur l'Episode I. Luceno reste un maître de l'UE, parce qu'il sait l'utiliser partout... :neutre:

La fin, d'ailleurs, est excellente, et fera peut-être remonter le livre dans ton estime. :jap:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23581
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Dark Krayt » Ven 31 Mai 2013 - 12:45   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Tu changeras ptet d'avis en le lisant en "entier". :cute:
Dark Krayt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 504
Enregistré le: 27 Fév 2012
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 31 Mai 2013 - 12:57   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Je sais bien, je trouve d'ores et déjà l'intrigue énorme^^ Par contre, sur le style, non, ce n'est pas la fin qui va y changer quelque chose, forcément :neutre:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 31 Mai 2013 - 13:00   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Pour Palpatine au contraire je trouve que ça aurait été une erreur de lui donner un parcours tragique :non: Contrairement à Anakin/Vador, c'est un personnage purement maléfique, c'est même l'incarnation du mal dans la saga, je trouvais donc important de lui laisser cette dimension.

Sinon le livre est très plaisant à lire, mais je l'ai pas trouvé extraordinaire non plus :jap:
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 31 Mai 2013 - 13:05   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Pour Palpatine au contraire je trouve que ça aurait été une erreur de lui donner un parcours tragique :non: Contrairement à Anakin/Vador, c'est un personnage purement maléfique, c'est même l'incarnation du mal dans la saga, je trouvais donc important de lui laisser cette dimension.


J'y ai pensé, mais le problème, c'est que je trouve l'obscurité d'une chandelle éteinte plus forte que celle d'une caverne qui n'a jamais connu la lumière, si tu vois ce que je veux dire.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar krinvitz » Ven 31 Mai 2013 - 13:28   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Personne n'a relevé la remarque de la Mitte... Du coup je me permets :

PS : Je trouve ça un peu ridicule de persister à ne surtout pas nous donner le prénom de Palpatine, mais enfin bon :transpire:


Au cas ou tu n'aurais pas bien lu, il s'appelle juste palpatine.

C'est parti...

Si c'était une remarque ironique je suis déjà dehors...
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 31 Mai 2013 - 14:02   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

En tout cas il ne peut pas s'appeler Juste Leblanc, c'est pas assez Dark :transpire:

=====> [ ]
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar magiefeu » Ven 31 Mai 2013 - 14:07   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Bon, il s'appelle juste Palpatine ou Juste Palpatine ? c'st pas la même chose et vous m'avez embrouillé
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Jagen Eripsa » Ven 31 Mai 2013 - 14:15   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Ben, vous vous appelez François, c'est juste ? Eh ben lui c'est pareil, c'est Juste ! :lol:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23581
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Red Monkey » Ven 31 Mai 2013 - 15:16   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Il est appelé juste par son nom de famille. Palpatine. :neutre:
Je l'ai lu y'a peu. :transpire:
Sinon, moi, ce que j'ai le plus apprécié dans ce bouquin, c'est les allusions au millénaire sith :love:

Et, Mith', si tu l'as pas lu en entier, tu peux pas encore te prononcer.

J'ai quand même réussi à hisser ce bouquin à la hauteur de Revan et des Dark Bane.
:whistle:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar krinvitz » Ven 31 Mai 2013 - 16:39   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Les majuscules étaient oubliées exprès, c'est bien Juste de prénom, et Palpatine de nom de famille !
Quelle crédulité de certains :x !

Sinon, pour éviter le HS : c'est vraiment un bon bouquin, qui donne envie de revoir l'épisode 1.
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 31 Mai 2013 - 16:41   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Et, Mith', si tu l'as pas lu en entier, tu peux pas encore te prononcer.


Ah bah si, sur le style, clairement, la fin ne va rien y changer :non: Et on se relaxe, les plots, je n'ai jamais dit qu'il était naze, au contraire :ange:

J'ai quand même réussi à hisser ce bouquin à la hauteur de Revan et des Dark Bane.
:whistle:


Je le fais déjà. Sauf que Karpy écrit justement assez mal en-dehors des duels, je trouve -par ailleurs, les deux derniers Bane ne m'ont pas plus marqués que ça. Mais oui, j'ai d'ores et déjà l'impression qu'on peut le mettre au niveau du premier Bane et de Revan.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Red Monkey » Ven 31 Mai 2013 - 17:05   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

krinvitz a écrit:Les majuscules étaient oubliées exprès, c'est bien Juste de prénom, et Palpatine de nom de famille !
Quelle crédulité de certains :x !


Srx ? Pourtant je pensais qu'il avait rejeté le nom qu'on lui a donné, mais pas son lignage ? :siffle: (écrit presque mot pour mot dans le bouquin)
Du coup, pas de prénom et un nom de famille. :neutre:
Il est connu comme Palpatine mais c'est tout.
Je veux être sûr moi. ^^ Alors évitez de sortir des anneries. Même si c'est pour faire tourner les gens en bourrique, desfois on peut être sérieux.
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 


Messagepar Red Monkey » Ven 31 Mai 2013 - 17:16   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

C'est son nom, mais il l'utilise pas. C'est tout. En fait, on s'emballe pour rien. Oui, c'est bien Juste. Je crois. :transpire:
Modifié en dernier par Red Monkey le Ven 31 Mai 2013 - 17:24, modifié 1 fois.
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 31 Mai 2013 - 17:17   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Mais vous êtes sérieux, là ? :lol: Ce n'est pas parce que Skybenwalker le dit que c'est vrai, hein, spécialement quand dans le dialogue où on évoque "juste Palpatine", les phrases suivantes expliquent qu'il veut n'être connu que par son nom :hello:

Et puis, amusez-vous à consulter la fiche Wookieepedia de Palpy :)
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Red Monkey » Ven 31 Mai 2013 - 17:25   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Au pire, c'est pas important. Après tout, c'est Dark Plagueis le bouquin, pas Dark Sidious...
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar magiefeu » Ven 31 Mai 2013 - 17:29   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Et puis, amusez-vous à consulter la fiche Wookieepedia de Palpy :)


Déjà fait :transpire: :paf:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Rostan » Ven 31 Mai 2013 - 17:41   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Mitt>N'attend rien coté style, la fin est pire du fait que beaucoup d'élément sont largement développés dans d'autres bouquins, nouvelles, comics et qu'il ne fait "que" relier les éléments entre eux. Mais que cela ne t’arrête pas, c'est un peu comme admirer la précision d'une roue denté et s’émerveiller derrière de l'horlogerie dont il fait partie (je grossis un peu le trait, hein).
Rostan
Jedi SWU
 
Messages: 449
Enregistré le: 29 Mai 2007
Localisation: Visible en faisant alt+shift
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 31 Mai 2013 - 17:56   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Déjà fait :transpire: :paf:


Bah tu as dû remarquer que la fiche s'appelle juste palpatine, alors :)

Le vrai prénom de Palpatine, c'est Dantius et ça fait des années que ça a fuité, mais personne ne lira ça ! Et Dooku s'appelle Jard.

Mitt>N'attend rien coté style, la fin est pire du fait que beaucoup d'élément sont largement développés dans d'autres bouquins, nouvelles, comics et qu'il ne fait "que" relier les éléments entre eux. Mais que cela ne t’arrête pas, c'est un peu comme admirer la précision d'une roue denté et s’émerveiller derrière de l'horlogerie dont il fait partie (je grossis un peu le trait, hein).


Ah d'accord :transpire:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Red Monkey » Ven 31 Mai 2013 - 18:06   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

On oublie le Sithious et on revient au Master.
C'est Luceno qui a inventé tous les trucs comme Gravid et tout ça ?
Ou bien on le savait déjà quelque part ? Je dois bien avouer que le dynastie Bane me fascine, mais je bloque entre Cognus et Tenebrous (même si on en sait un peu sur son twi'lek de maitre à ce dernier)
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar magiefeu » Ven 31 Mai 2013 - 20:13   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

http://starwars.wikia.com/wiki/Darth

Là, il y a toute la liste des sith ayant porté le titre "Dark". Dont celle de tous ceux de la Règle des deux
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Red Monkey » Ven 31 Mai 2013 - 20:21   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

"Tous" ceux de la règle des deux ? Non je crois pas.

Millenial déjà est parti, donc on a un creux. Et y'a pas aussi peu de sith après...

C'est tout ce que je voulais savoir.
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar magiefeu » Ven 31 Mai 2013 - 20:29   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Oui, mais au final, Millenial avait été éjecté du cycle
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Red Monkey » Ven 31 Mai 2013 - 20:31   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

C'est ce que je viens de dire :perplexe:
Bref. Voila quoi. J'ai ce que je voulais.
Mais n'essaie pas de me faire croire que c'est complet ce truc. :non:
Fini. :jap:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Lun 03 Juin 2013 - 11:13   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Attendez une minute... J'ai rêvé, Luceno n'a pas intégré du TCW, quand même ? :shock: IL N'A PAS FAIT ÇA ? :cry:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar link224 » Lun 03 Juin 2013 - 11:36   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Bah pour le coup ça passe bien je trouve :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Lun 03 Juin 2013 - 11:38   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Oui, je trouve aussi, mais pour le principe, quoi, je n'ai pas envie qu'on valide la troisième résurrection de Darth Maul :paf:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Jagen Eripsa » Lun 03 Juin 2013 - 12:34   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Si ça peut te consoler, il a aussi intégré du Galactic Battlegrounds dans ses écrits. :D
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23581
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Lun 03 Juin 2013 - 13:16   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Aaah, bah voilà, ça c'est de la bonne référence :love:

Notez quand même que contrairement à ce que tout le monde a dit à l'époque, pour ne pas dire hurlé, Funi n'était pas parano : litterature-f9/darth-plagueis-roman-de-james-luceno-t10316-250.html#p555680 :chut:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar magiefeu » Lun 03 Juin 2013 - 15:02   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Galactic battleground :love: mn tout premier jeu star wars
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Wes Trebor » Lun 03 Juin 2013 - 18:31   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

je suis dans le dernier ou avant dernier chapitre et franchement ca se lit trop facilement!! mais on en veux plus! et ca me donne envi de revoir episode 1 en sachant ce qui se passe en coulisse... :lol:
ID 9568 Officier Impérial Wes Trebor, auteur de Brelin le Nain, Brelin le Guerrier
studio polis 2005+06, Cusset 2005 à 2013, Mâcon 2008+10+11, Velaine 2010+12, Migennes 2011, Célébration Europe 2
Wes Trebor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1135
Enregistré le: 10 Mar 2003
Localisation: Corellia 01 / 68
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Lun 03 Juin 2013 - 19:48   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Oui, enfin pour les coulisses, le meilleur reste à mon avis Vent de Trahison, non pas pour des raisons de qualité mais parce que c'est le plus focalisé sur cet aspect :wink:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 03 Juin 2013 - 20:58   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Et oui, comme Jacen en son temps, FUNI WAS RIGHT ! :paf:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Lun 03 Juin 2013 - 21:28   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

La référence à Alaris Prime où ma Sev'rance combattit si ardemment :love:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mar 04 Juin 2013 - 0:25   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

OK, pavé fini, je ponds le mien.

Alors désolé, mais il faut que ça sorte, là : WTF PLAGUEIS EST TOUJOURS LÀ AU MILIEU DE TPM MAIS ÇA VA PAS LA TÊTE ??? :shock: :shock: :shock: De ce que j'ai lu, je ne suis pas le seul que ça a choqué, il y a de quoi, ça change complètement notre vision vieille de plus d'une décennie de TPM, puisqu'on se retrouve avec un Sidious qui n'est en fait qu'un apprenti, un Darth Maul en contrat précaire, et tout ce que l'on croyait être l'œuvre du vieux salopard se retrouve attribué à un banquier Muun, ben voyons :perplexe: Je suis désolé, mais je ne vois pas du tout cela d'une façon positive, je sais bien qu'on a jamais dit explicitement le contraire, mais je vois ça comme un retcon de TPM, ni plus ni moins, et ça ne me plait pas du tout. Non mais franchement, c'est tout juste si Luceno ne va pas nous sortir que c'est Plagueis qui a planifié l'invasion Yuuzhan Vong et qui a envoyé le Vol vers l'Infini à Thrawn, tant qu'on y est :roll: Donc voilà, j'ai trouvé cet aspect un peu traumatisant, quand même :S Heureusement, Luceno finit par se rattraper à la fin, lorsque Sidious explique au vieil âne qu'il s'est servi de lui et qu'il a eu autant d'influence sinon plus sur les plans du Muun que la réciproque... OK, ouf, ce n'est pas si grave. Par ailleurs, vu le verrouillage qu'il y avait autour du personnage, on peut penser que tout cela a été fait avec un minimum de contrôle de George, et par conséquent, que cela ne contredit pas sa vision de TPM. OK. Enfin, on peut avancer l'argument que Sidious est déjà bien plus un partenaire qu'un Apprenti pour Plagueis dans TPM, il discute avec et prend en compte son avis, il lui a enseigné à peu près tout. Donc au final, on peut fermer les yeux sur tout ce que le problème a d'objectif, mais c'est quand même trop bizarre d'imaginer Hego Damask qui se ballade dans le décor de TPM alors que Palpy est censé être le grand méchant caché derrière Darth Maul...

Allez, cet aspect évacué, ma critique :)

L'Intrigue

Spoiler: Afficher
Dire que c'est le point fort du bouquin serait un euphémisme ; il ne repose que sur elle, en réalité, et elle le porte haut, très haut dans le ciel de Star Wars ! Car du point de vue des évènements, cette histoire est tout bonnement ce qu'on a vu de plus énorme depuis Étoile après Étoile :shock: De ce côté-là, on a que du monumental, de l'observation des manœuvres façon Corleone orchestrées par Darth Plagueis aux coulisses de TPM en passant par des expériences dignes du docteur Frankenstein ! J'ai dit une fois que Luceno ne prenait jamais de risques, et comme me l'avait très justement rappelé Sergorn, j'avais tort sur un point : il sait en prendre quand il s'agit de parler de politique et de dessous-de-tables. C'est un vrai régal d'observer cette crapule de banquier se mêler aux lieux de socialisation des élites, sa lune et l'Ordre du Cercle Oblique sont l'équivalent de ce que peuvent être chez nous le Club du Siècle, la Franc-Maçonnerie ou le groupe de Bildberg, pour ne citer que ceux-là, on le voit avec plaisir parler affaire indifféremment avec des industriels, des Sénateurs, le Soleil Noir, des Hutts, la noblesse de Naboo... On le voit faire patiemment évoluer les choses sur des dizaines d'années, et si ses pouvoirs en tant que Sith sont finalement peu mis en valeur, on mesure en revanche le pouvoir du fric, le bouquin est très actuel sur ce plan ! Un truc que j'ai trouvé particulièrement louable, c'est l'effort fait pour placer Naboo au centre de la toile d'araignée dès le début, je ne m'y attendais pas, et c'est rudement bien foutu ! À noter aussi que le contraste entre la vie du banquier et la vie du Seigneur Sith est superbement mis en scène.

Alors je le dis tout de suite : malgré tous les reproches que je fais avec ce bouquin, une intrigue aussi énorme ne peut que l'amener au panthéon de l'UE. Ça décoiffe vraiment, c'est même la première intrigue galactique vraiment palpitante que je lis depuis bien longtemps ! Même le premier Darth Bane, je me demande s'il fait le poids en comparaison de ça, c'est pour dire !

Ceci dit, j'ai quand même deux reproches à faire à l'intrigue : le début, et la fin :perplexe: Le début : par les os noirs de l'Empereur, pourquoi, mais pourquoi Luceno a-t-il tenu à nous détailler autant Plagueis qui rentre chez lui ? :perplexe: On s'en fout, il y a vraiment quelqu'un qui a cru qu'il allait se faire tuer par deux reptiloïdes ou huit membres de l'équipage d'un vaisseau ? Enfin, tant pis, ça ne dure pas trop longtemps, mais drôle d'idée. Et puis la fin, je ne parle pas du meurtre de Plagueis que j'ai au contraire bien aimé, mais la précipitation des évènements que l'on sait largement détaillés ailleurs m'a donné le sentiment de rester un peu sur ma faim... Et puis, évidemment, il y a toute la gêne liée à la présence de Plagueis dans TPM, alors ça, c'est vraiment bizarre, on se met tout à coup à regarder le bouquin comme si c'était le dernier tome de la saga du prince Ken :x

S'agissant de la mort de Plagueis, je peux comprendre que certains se plaignent qu'on ait pas eu droit à un duel au sommet du Côté Obscur, mais enfin, elle a le mérite d'être juste quant au personnage, dont l'arrogance aura causé la perte.

À noter aussi que j'ai apprécié découvrir des Sith qui paraissent finalement un peu sur le déclin avant Plagueis, ça ajoute une touche de réalisme, car en dépit de la pensée brillante qui a conduit Bane à la Règle des Deux, on se rend bien compte qu'il est difficile de garder l'Ordre Sith intacte pendant tout un millénaire :/ Et ça donne plus d'envergure aux actions du duo, finalement, car le coup d'État n'est plus simplement la conséquence logique d'une vision éclairée de Bane, aussi brillant qu'il ait été.

Enfin, et c'est loin d'être négligeable, on se met à mieux comprendre la notion d'équilibre de la Force, dont Jedi et Sith ont une vision très différente.


L'Écriture

Hélas, la forme ne suit pas tous ces évènements grandioses :( Luceno a beau être très fort pour l'intrigue, son impact est un peu réduit par le fait qu'il ne sait pas écrire de manière à lui donner toute son ampleur... Comme je le disais plus haut, les phrases ont le mérite d'être bien formulées, mais on manque cruellement de figures de style, et Luceno est parfois confus, souvent, même, on trouve des redondances, des imprécisions... Il peine à se montrer clair et synthétique. Ce n'est pas désagréable à lire, mais c'est tout de suite moins limpide qu'un Zahn, pour ne citer que lui.

Tant qu'on y est, des fois que Juno passe par-là, la traduction est plus que correcte, je n'ai pas dû relever plus de cinq ou six fautes sur quand même 575 pages, la plus rigolote étant Plagueis qui se fait purement et simplement rebaptiser Sage à un moment :lol:

Les Personnages

Spoiler: Afficher
Naturellement, Plagueis prend toute la place, et c'est bien normal, car comme l'a dit Pecivounet, Revan était un parfait exemple à ne pas suivre à ce sujet... On le découvre en précurseur du Palpatine de Vent de Trahison, manipulant brillamment son monde façon parrain mafieux, sa double-vie est très agréable à suivre, et on se rend compte que le personnage est à sa façon aussi important que Darth Bane, les combats au sabre-laser et tempêtes de Force en moins, car Plagueis est finalement un comploteur avant d'être un Sith. Sans surprise, on découvre aussi qu'il est carrément obsédé par ses midi-chloriens, dans l'espoir de la vie éternelle... Et on touche là à quelque chose d'important : comme le lui clame Palpatine avant de le tuer, Hego Damask est quelqu'un de vaniteux, subtilement vaniteux car il ne va pas crier sur sa supériorité sur tous les toits, il y pense à peine de façon consciente, mais vaniteux quand même. Ce grand manipulateur et ce grand Sith par ses expériences se croit invincible et irremplaçable, c'est ainsi qu'il se laisse piéger par le Sénateur Gran, qu'il échappe de justesse à la tentative d'assassinat du Soleil Noir pour finalement être tué par son Apprenti. Le comble, c'est qu'il accuse la Force de ses mésaventures sans se poser de questions sur son arrogance, c'est pratique. Il ne paraît même pas lui venir à l'idée que Palpatine n'a plus besoin de lui une fois Chancelier ! On le voit aussi étrangement bouleversé par l'irruption soudaine d'Anakin Skywalker : persuadé que le Côté Obscur a écrit sa victoire d'avance, il n'a su prévoir ce revers de fortune, lui qui est pourtant persuadé que la Force rétablit l'équilibre à chaque fois que l'une de ses actions va trop loin.

Le deuxième personnage central est évidemment Palpatine, et qui mieux que Luceno pour le manier, d'après ses précédents romans ? Néanmoins, sa caractérisation en tant que telle s'avère un peu décevante... Luceno ne prend pas la peine de développer une approche vraiment psychologique de Palpatine, et ça m'a donné un sentiment de frustration, on ne voit pas vraiment Palpy sombrer dans la noirceur, et pour cause, on a accès qu'à ses pensées, quasiment pas à ses sentiments. Certes, le bouquin porte avant tout sur Plagueis. Une autre chose que je regrette, c'est que Luceno ne s'attarde pas plus que cela sur son apprentissage : autant on trépigne d'impatience avec Bane quand il trouve en Zannah l'Apprentie rêvée, autant Palpy paraît presque être un Apprenti Sith comme un autre, jamais on ne nous indique à quel point Damask le trouve brillant, pour que l'on puisse s'extasier sur sa puissance, ou au contraire difficile à former, auquel cas sa réussite constitue une surprise. En fait, le futur Empereur ne se dévoile vraiment qu'à la fin, dans sa diatribe finale à Plagueis, et je peux vous dire que j'étais de tout cœur avec lui :love: On se rend compte que durant tout ce temps, il n'a rien oublié et qu'il ne laisse pas Plagueis le traiter en super-courrier impunément, et ça, c'est quand même la classe :) Un autre truc que j'ai apprécié, c'est qu'on voit Palpatine baigner dans une sorte de spécisme latent autour de lui, mais Luceno ne met pas l'accent là-dessus, on ne sait donc pas au final à quel point sa politique à l'égard des non-humains était mue par des sentiments personnels.

Pour le reste... L'ombre de Darth Tenebrous plane sur tout le bouquin malgré sa disparition prématurée, représentant un Sith qui apparait somme toute bien médiocre par rapport à ce qu'espérait Darth Bane. On fait bien évidemment la connaissance de toutes sortes de futures gloires de l'UE, Luceno étant Luceno, comme Sate Pestage. Mais la bonne surprise vient au final du Comte Dooku, dont les quelques apparitions sont systématiquement impressionnantes et caractérisent bien le personnage ; au final, il y a plus de tragédie en lui qu'on ne pourrait s'y attendre, car ce qui l'a fait basculer du Côté Obscur, c'est un peu le fait d'être le dernier Jedi à avoir conservé une certaine lucidité sur la situation de la République.


Voilà... Qu'en conclure ? Un monument, inévitablement, et malgré de nombreux défauts façons dans la façon dont Luceno le présente. Mais qu'importe, l'esprit d'un grand moment de Star Wars est là ; toutes les imperfections sont matérielles, donc accessoires :)

Vous avez lu tout ça ? Vous avez du courage :jap: Allez, une petite blagounette pour vous récompenser : Darth Tenebrous était un Beigneur Bith :P Désolé^^
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Red Monkey » Mar 04 Juin 2013 - 10:04   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

J'ai lu ton pavé. :oui: Toujours le même style de critique ^^ Je suis globalement d'accord.

Mitth'raw Nuruodo a écrit: Darth Tenebrous était un Beigneur Bith :P Désolé^^



:pfff: Affligeant, terriblement affligeant... :o
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar xximus » Mer 05 Juin 2013 - 13:41   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Mitth'raw Nuruodo a écrit:S'agissant de la mort de Plagueis, je peux comprendre que certains se plaignent qu'on ait pas eu droit à un duel au sommet du Côté Obscur, mais enfin, elle a le mérite d'être juste quant au personnage, dont l'arrogance aura causé la perte.


D'ailleurs à bien y réfléchir, je trouve que Luceno est allé un peu trop loin pour le finish en termes de raccord avec ce qui se dit dans l'épisode III : la Légende de Darth Plagueis le sage, c'est Palpatine qui butte son maître dans son sommeil...
Luceno en fait je trouve une demie-vérité du fait que Plagueis soit conscient au moment de sa mort.

Ça permet certes de voir Palpatine lui asséner ses quatre vérités et de constater à quel point il est finalement avide de pouvoir depuis le début. Mais ça enlève le côté "assassinat en fourbe dans la nuit" que j'avais en tête depuis le visionnage de la scène à l'opéra dans ROTS... J'aurais vraiment trouvé ça ultime que cette mise à mort soit encore plus lâche de la part de Palpatine.

Pour un "duel au sommet du Côté Obscur", c'est évident par l'histoire même que ce n'était pas le sujet...
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Red Monkey » Mer 05 Juin 2013 - 13:47   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Je suis assez d'accord avec Xximus sur ce point, mais pas pour les mêmes raisons.
En effet, ces deux Sith ont clairement annoncé leur rupture avec la règle des deux. Et le Duel du Coté Obscur est réservé à ceux qui la suivent.
Bane et Zannah, tranquille.
Mais Plagueis et Sidious, c'était vraiment improbable un duel. En plus, c'est pas tout ça, mais c'est des vieux là. :lol:
Mais même avec une rupture, la solution de facilité qu'on suppose avec les propos de Palpy dans l'Ep 3 n'est pas possible. Il devait faire souffrir son Maître tout de même. Au moins un peu. Rien que pour se venger du début de son entrainement
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mer 05 Juin 2013 - 14:11   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

D'ailleurs à bien y réfléchir, je trouve que Luceno est allé un peu trop loin pour le finish en termes de raccord avec ce qui se dit dans l'épisode III : la Légende de Darth Plagueis le sage, c'est Palpatine qui butte son maître dans son sommeil...
Luceno en fait je trouve une demie-vérité du fait que Plagueis soit conscient au moment de sa mort.

Ça permet certes de voir Palpatine lui asséner ses quatre vérités et de constater à quel point il est finalement avide de pouvoir depuis le début. Mais ça enlève le côté "assassinat en fourbe dans la nuit" que j'avais en tête depuis le visionnage de la scène à l'opéra dans ROTS... J'aurais vraiment trouvé ça ultime que cette mise à mort soit encore plus lâche de la part de Palpatine.


Je suis assez d'accord, en effet. De toute façon, je ne trouve pas les duels de Luceno fantastiques, et on savait très bien comment finirait celui-là :neutre:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar magiefeu » Mer 05 Juin 2013 - 15:09   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Je m'etais toujours imaginé que Plagueis mourrai empoisonné dans son sommeil avant de lire le livre.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar sirius » Mer 12 Juin 2013 - 16:05   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

J'ai enfin fini ce roman.

J'ai mis 6 mois à le lire.
J'entends d'ici des gens s'exclamer : "Kwa !? 6 mois !?"

Deux raisons à cela :
- Faut avouer qu'une longue liste de romans que j'ai trouvé seulement "sympa sans plus" ont fini par me lasser de la litté SW.
- Dans ce roman ça manque d'action.

Ouais je suis le genre de lecteur qui a besoin que ça bouge un minimum pour bien me captiver. Il y a peu de baston dans Plagueis, et le peu qu'il y a est loin de nous offrir des moments épiques.
De plus je qualifierais le style d'écriture de Luceno de neutre, voire froid : ça manque de punch, de rythme, d'émotions, de passion.
Je n'ai donc que très peu eu l'envie irrésistible de me jeter sur un chapitre sitôt avoir fini le précédent.

D'où ma lenteur de lecture.


Venons-en à l'intrigue : énorme !
CA c'est ce que j'appelle un roman ambitieux qui nous emmène dans l'univers SW et nous dévoile les ficelles cachées de l'histoire galactique sur plusieurs décennies.
Tout y passe : de la petite politique planétaire de Naboo et les crises des systèmes éloignées jusqu'à l'élection d'un chancelier suprême en passant par l'arrivé de la décadence au Sénat et du rôle des organisations criminelles et des conglomérats économiques ! Le tout parfaitement orchestré dans l'ombre par les sith au nez et à la barbe des jedi.
Du TRES bon, une intrigue excellente et bien menée.

Il faut rendre hommage au travail de Luceno pour ce qui est de la compilation et de la cohérence donné à l'ensemble des œuvres de l'UE sur la période. Le nombre de référence est juste hallucinant. Plus d'une fois je me suis dit face à certain passage qu'il y avait à coup sûr un lien avec quelque chose de suffisamment obscur pour que je ne sache pas quoi. Le travail de recherche a dû être titanesque. Ce roman en devient la pierre angulaire de la prélogie et de son UE.
Juste chapeau et merci Mr Luceno.


Mais je me refuse à parler de perfection car je regrette un petit peu que le tout soit au final très voire trop politique.
L'apprentissage de Sidious aurait pu être approfondi.
Et la quête de l'immortalité est certes présente mais il manque un petit quelque chose, un je-ne-sais-quoi.
Spoiler: Afficher
Peut-être un peu plus de détails sur les recherches.
Ou peut-être simplement la satisfaction de voir Plagueis réussir. En effet je suis d'avis que ce n'est pas une véritable immortalité qu'il a atteint mais juste un moyen de prolonger grandement sa vie.
Lorsqu'il annonce avoir fait des avancées, qu'il ressuscite Venamis, qu'on le voit rajeunir, et enfin qu'il dit à Veruna que prendre des vies renforce son pouvoir .. ben je me suis dit qu'il allait prendre l'habitude de lui-même commettre des meurtres de temps à autre pour augmenter sa maîtrise petit à petit et qu'au bout d'une dizaine d'année il aurait finit par se refaire pousser une mâchoire et à se passer de respirateur.
Mais on a rien qui laisse présager une telle chose, j'ai donc l'impression qu'il manque quelque chose.

Dans le même genre j'ai été déçu que le rituel qui a fait basculé l'équilibre de la Force vers le coté obscur soit décrit a posteriori plutôt qu'en direct. Et la description était assez spirituelle mais ça manquait un peu de métaphore.

Le passage reste un moment fort du roman tout de même puisqu'on comprend que la date du rituel correspond grosso modo à la création d'Anakin. La Force a donc cédé mais elle a réagi. Et la question "Plagueis a-t'il créé Anakin ?" trouve enfin sa réponse. :love:

D'ailleurs on a coutume de dire que ce sont les expérimentations de Plagueis sur les midicloriens qui ont fait réagir la Force. Sauf qu'ici, ça a l'air d'être davantage le rituel que les expérimentations. Logiquement l'un n'irait pas sans l'autre mais comme le rituel n'est pas très détaillé on ne peut pas vraiment en juger.

Bref, l'intrigue sur l'immortalité n'est pas si bien gérée que ça et il lui manque un véritable coté mystique.



J'ai lu les conversations de ce topic, mon avis sur les points qui ont fait débat :

- Plagueis présent pendant TPM. Honnêtement ça m'a pas dérangé, même s'il y a effectivement quelques facilités. Plagueis qui veut voir Anakin et le loupe de peu parce qu'il est déjà au Temple, j'ai adoré.

- Maul qui ne serait pas vraiment un vrai sith. En ce qui me concerne Maul ça a toujours été le gros bras sans cervelle qui n'a que 3 lignes de dialogues dans TPM, un sith en mousse juste bon pour les sales besognes. Que ce roman en rajoute une couche en montrant qu'il n'a pas vraiment le titre de Darth, c'est franchement pas grave et ça correspond bien à son statut de simple assassin soumis et aveugle.

- Palpatine qui serrait rabaissé parce que c'est Plagueis qui aurait fait le Grand Plan tous seul.
Spoiler: Afficher
Bon là il faut d'abord considérer la révélation finale de Sidious qui aurait instillé les idées dans l'esprit de Plagueis et lui aurait fait croire qu'elles venaient de lui. Bon déjà genre tu peux entrer dans l'esprit de ton maître comme ça, tranquille, sans qu'il s'en rende compte et y faire ce que tu veux. Quand j'ai lu ça, un gros "mouais" s'est imposé à mon esprit.
Quelqu'un ici a dit qu'il pourrait être en train de bluffer.
Si c'est la vérité alors je trouve l'idée bizarre et le twist mal fichu.
Si c'est du bluff je le trouve bien mesquin de la part de Sidious. Il est déjà en train de vider son sac en le regardant agoniser, conclure ses 4 vérités par un mensonge serait franchement too much. Mais bon, il est déjà en train d'exulter et affirme être le sith'ari. J'aurais donc plutôt tendance à croire qu'il est en train craquer son slip et cherche simplement à enfoncer son maître plus bas qu'il ne l'est.

Donc je pense qu'il bluffe. Donc c'est Plagueis et non Sidious qui a imaginé les grandes lignes du Grand Plan. Le futur Empereur est donc rabaissé.
Je dois avouer que je ne trouve pas ça si grave. Car après avoir échappé à la tentative d'assassinat Plagueis vit reclus et se consacre à ses recherches laissant Sidious seul aux commandes. Et je trouve que gérer le Grand Plan au quotidien à travers un nombre incalculable de machinations et complots ce n'est pas rien. C'est notamment Sidious qui a eu le cran de se révéler ostensiblement devant Gunray. "Ca y est, je l'ai dit" qu'il pense à ce moment là.
Du coup, je ne rejoindrai pas ceux qui sont déçu de le voir comme "simple exécutant" car la chose à exécuter est tout de même relativement ardue et il faut savoir gérer la réalité de l'application des "grandes lignes".



Tout à fait autre chose : une des attentes que j'avais de ce roman était de savoir pourquoi la revanche des sith avait pris mille ans entre Bane et Sidious. Au final Luceno nous explique que les sith ont fait un peu n'importe quoi pendant tout ce temps. Plusieurs ont fini par être moins puissant que leur prédécesseur, certains se dont détourné de l'objectif, un autre s'est même retrouvé attiré vers le coté Lumineux de la Force. Du coup beaucoup de savoirs et de temps ont été perdus.
Je trouve cela assez décevant.
J'espérais plutôt entendre dire qu'il avait tous participé d'une manière ou d'un autre à la manipulation des évènements, ou qu'ils avaient tenté des choses et avaient échoué. Là, on dirait qu'en mille ans la 1° bonne décision ça a été celle de Tenebrous de se prendre un apprenti qui aurait un fort pouvoir économique. Il était temps d'y penser !
Au moins la Galaxie a été peinarde pendant ce temps là. :paf:


Si vous êtes toujours là et avez tout lu de cette critique un peu achée, je vous en remercie. :cute:
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar Red Monkey » Mer 12 Juin 2013 - 16:16   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Tout lu :jap:
Alors, je reviens pas sur la critique générale, tu as tout dit.
Juste,
-Les mille ans. Certes, il y a eu régression avant apogée, (là ou les jedi on continué de regresser d'ailleurs) mais tout ne peut être aussi parfait que Bane. 8) Certes, certains Sith ont été sacréments stupides (Gravid) mais Tenebrous et son maître avant lui, sans arriver au niveau Zannah ou Bane, ont bien géré les débordements.
-L'action. Oui, mais... tout ne peut pas être qu'action, sinon...
Il faut bien un peu de complots, de machinations, d'histoire, de calme avant la tempête. Je dois dire que ce genre de style est ce que j'adore. Je suis fasciné par cette non-action, mais ca n’empêche pas d'apprécier l'action à sa juste valeur à côté. C'est pas si neutre, comme style, Luceno, malgré tout. On dirait que ca reste calme, mais d'un certain point de vue, 'est différent
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar sirius » Mer 12 Juin 2013 - 17:04   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

- Et bien justement l'idée était que les sith devaient restés cachés pour devenir de plus en plus fort, le fait qu'ils aient eux aussi régressé m'a désagréablement étonné.

- Je ne demande pas qu'il n'y ait que de l'action à gogo. Certains auteurs sont très doués pour faire vivre des batailles stellaires mais leurs romans sont très moyens (là je pense à Allston dans LOTF), d'autres savent mettre un rythme effréné mais le coté galactique de leur intrigue s'en retrouvent parfois mis à mal (là je pense à Karphyshin dans Dark Bane 2 et 3).
Je préfère donc les romans qui trouvent le bon équilibre action/réflexion/développement psychologique. Le LOTF 6 de Denning, les RC 3 et 4 de Traviss, le 1° Dark Bane par exemple. Dès qu'un roman s'engage trop dans une voie au détriment du reste je l'apprécie moins. Et c'est le cas pour Plagueis qui a une grande qualité d'intrigue mais qui est trop calme à mon gout. Tu dis que tu es fasciné par cette non-action, moi je n'accroche que moyennement.
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar Red Monkey » Mer 12 Juin 2013 - 17:08   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Eh bien, disons que quand, au détriment de l'action, le reste est de qualité (c'est plus personnel ici, vu que moi je suis fasciné par le passé et l'histoire, tout comme les complots^^) c'est bien.
Mais sinon, pas d'action mais rien à coté...

Desfois, comme tu le dis, y'a un équilibre certain qui rend un bouquin ô combien puissant et excellent. :D
1er Dark Bane est un excellent exemple; en effet :love:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Rostan » Jeu 13 Juin 2013 - 20:19   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

En ce qui concerne les 1000 ans, je te trouves injuste. Plagueis précise bien que la règle des 2 de Bane (un maitre pour incarner le pouvoir, un apprentie pour le convoiter) était imparfaite et avait tendance à détourner et affaiblir les Siths dans l'accomplissement de leur plan maitre. Ce qui n'était pas vraiment un problème pour Bane (survivre à son apprentie) car, en tant que Sith'ari, il était surpuissant, devenais une charge bien trop lourde pour tout autre Sith. C'est surtout ça que Plagueis tente de mettre au point avec son apprentie Sidious, ce qui leur permet de réussir et ce que Sidious n'a pas compris (d'où ses échecs futurs).
Au final, je penses que Sidious est sincère quand il annonce à Plagueis qu'il est le véritable instigateur de leur réussite et le Sith'ari mais qu'il se trompe car il n'a pas été capable de comprendre son maitre en se laissant corrompre par son égo et sa passion. Il s'agit plus de l'échec de Plagueis dans le perfectionnement de la règle des deux que la réussite de Sidious dans l'accomplissement du plan maitre des Siths.
Rostan
Jedi SWU
 
Messages: 449
Enregistré le: 29 Mai 2007
Localisation: Visible en faisant alt+shift
 

Messagepar Red Monkey » Jeu 13 Juin 2013 - 20:22   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Plagueis ne voulait pas perfectionner la règle des deux. En voulant l'immortalité pour eux deux, il l'a pervertie, dénaturée. Il n'en voulait plus
A partir de là, le reste ne tiens plus debout si je fais sauter ta dernière phrase :diable:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations