Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Choix Décisifs, de Timothy Zahn

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Louve » Mar 19 Juin 2012 - 19:00   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

Je ne connaissais pas "escadre" non plus (mais wordreference, si, alors...)
En revanche, je n'ai jamais croisé ce mot dans mes lectures.

Mais "Squadron" (et son ptit frère "squad" aussi, d'ailleurs) peut être traduit à la fois par "escadron" et par "escouade" avec, en général, "escadron" pour un petit groupe aérien et "escouade" pour un petit groupe terrestre.
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Chadax » Mar 19 Juin 2012 - 19:19   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

"Escadron(s) de la mort", c'est très connu comme expression, y compris historiquement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Escadron_de_la_mort. ;)
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27843
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mar 19 Juin 2012 - 19:31   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

Ah, je confirme, c'est l'Escadron de la Mort, la flotte personnelle de Dark Vador, mise en service à la suite de la Bataille de Yavin pour traquer l'Alliance Rebelle. Le vaisseau amiral de la flotte est le Super Destroyer Stellaire de classe Executor Executor, achevé en 1 ABY. L'Escadron de la Mort comprend entre autres le Devastator, le Stalker, le Tyrant...
Le commandant de l'Escadron de la Mort revient successivement à Amise Griff, Kendal Ozzel puis Firmus Piett, chacun étant mort en service. La flotte sera dispersée suite à la Bataille d'Endor, à laquelle elle participa, et qui vit entre autres la destruction de l'Executor et du Devastator.*

Donc oui, il s'agit bien de l'Escadron de la Mort. :oui:

*Ceci était un aperçu de la future fiche "Escadron de la Mort - Death Squadron", très bientôt disponible dans votre encyclopédie préférée. :D
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23575
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar ordo181 » Mar 19 Juin 2012 - 19:37   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

Jagen Eripsa a écrit:
*Ceci était un aperçu de la future fiche "Escadron de la Mort - Death Squadron", très bientôt disponible dans votre encyclopédie préférée. :D


Bonjour l'auto-pub :paf: :lol:
Ke barjurir gar'ade, jagyc'ade kot'la a dalyc'ade kotla'shy
ordo181
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3553
Enregistré le: 29 Nov 2011
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 19 Juin 2012 - 19:52   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mar 19 Juin 2012 - 20:18   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

Si, mais elle a besoin d'une MAJ :transpire:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23575
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar ordo181 » Mar 19 Juin 2012 - 23:07   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

Ceci dit quand tu vois la taille du groupe de vaisseaux de Vador et leur nombre, je peux comprendre que Ethan se pose la question vu que dans ce cas c'est une escadre.

Mais je pense que le titre peut s'appliquer plutôt à l'action décrite par le lien wiki de Chadax, escadron de la mort : groupe militaire ou paramilitaire réuni dans le but de tuer des civils pour servir un motif politique.

Bref tout çà pour dire que la traduction d'un titre et toujours épineuse, et que, pour en revenir au sujet les deux traductions sur lesquels s'oriente Pocket ne sont pas terribles, même si Choix décisif sonne mieux que Choix Solitaire

Dommage qu'ils rejettent la Main du Jugement, je trouvais le titre plus vendeur :neutre:
Ke barjurir gar'ade, jagyc'ade kot'la a dalyc'ade kotla'shy
ordo181
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3553
Enregistré le: 29 Nov 2011
 

Messagepar link224 » Mer 20 Juin 2012 - 18:49   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

Bon, nouvelle proposition de titre de la part de Pocket : Seuls à choisir. (Le pluriel regroupant Luke et Mara)

Question simple : qu'en pensez-vous ? :)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Darth Nelfe » Mer 20 Juin 2012 - 18:53   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

Désolé d'être cru, mais c'est moche :paf:
Je préfère encore Choix décisifs.
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 20 Juin 2012 - 18:54   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

Je maintiens Choix décisifs :)
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23575
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Darth Piejs » Mer 20 Juin 2012 - 19:17   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

Ca fait bateau mais en effet choix décisifs est de loin le meilleur titre proposé.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Nicravin » Mer 20 Juin 2012 - 19:22   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

link224 a écrit:Bon, nouvelle proposition de titre de la part de Pocket : Seuls à choisir. (Le pluriel regroupant Luke et Mara)

Question simple : qu'en pensez-vous ? :)

Réponse simple : tout sauf ça.
Je préfère de loin Choix décisifs qui était pourtant loin d'avoir ma préférence :neutre:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar krinvitz » Mer 20 Juin 2012 - 20:39   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

Après réflexion, j'aurai bien aimé La Main du Jugement. Mais si impossibilité, je me rallie au Choix Décisifs.
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mer 20 Juin 2012 - 22:41   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

Bon, allez, va pour Choix Décisifs... Honnêtement, je trouve ça nul, mais c'est ce qui reste de mieux.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Iµera » Jeu 21 Juin 2012 - 3:33   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

J'avoue - après relecture - que Seuls à choisir, ça fait assez "Maîtresses et patients" des Inconnus. Ça avait plus de punch sans le "s" à seul. En tout cas, je trouve.
Tout comme je comprends que pour la plupart des jeunes gens qui lisent SW, "Choix solitaires", ouais, ça ne soit pas adéquat et trop "dans leurs têtes", si je puis dire. Je rigole, je rigole... ce titre n'est pas top non plus.

Mais Choix décisifs, ça pue, non ? Un peu redondant, nein ? Je veux dire... on est dans SW avec des bêtes de héros qui décident quand ils ont envie qu'une planète explose ou non. Ok, juste Palpy, Vador/Tarkin et Kyp et... Bref. Les choix ne donneraient pas de décisions ou de conséquences, le titre serait "uncertain/dubious/chais pas quoi qui mette le doute sur" Choices. Les choix sont forcément décisifs, ici. Le premier titre était "Choices" et rien d'autre après, quand on y pense. :neutre:

Les choix sont donc décisifs de fait mais éditeurs/auteur ont rajouté "induits par UNE seule personne". Et selon la fameuse maxime Jedi, ils vont influer presque injustement mais "à la Jedi" sur le reste des gens. Par le biais d'un gus ou d'une gusse. Choix décisifs n'apporte en rien cette info sur "l'injustice" ou le côté subjectif en tout cas.

Bref juste une propale mais Choix unilatéraux est une suggestion comme ça. :jap: Mais c'est long. :(

*Vous avez le droit de lyncher.*

PS : "Death squadron" fait bien référence en glish à une expression apparue d'après les Einsatzgruppen, à l'origine : ce que les anglais ont traduit en Histoire contemporaine (aka nazie et stalinienne et suite) par "death squads", nous par "escadrons de la mort" et Lucas... par juste un peu plus gros pour donner la mesure du grand méchant Vader mais qui reste à traduire avec la première bonne impulsion en français. :)
Je serais cynique, je dirais qu'en Europe continentale, on a pu les voir de plus près pour mesurer que c'était bien des escadrons et non des escadres (trop gros, on les aurait vu venir)/escadrilles (trop petites, pas assez efficaces !).
Penitentiam agite. Tss, tss, tss...
Iµera
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 18
Enregistré le: 12 Jan 2007
 

Messagepar link224 » Jeu 21 Juin 2012 - 7:11   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

Euh, c'est Mathilde derrière se pseudo ? *Question con de 7h10 du mat' après une nuit de 4h* :transpire:

Iµera a écrit:Bref juste une propale mais Choix unilatéraux est une suggestion comme ça. :jap: Mais c'est long. :(


C'est long, et en plus c'est absolument pas vendeur :neutre:
Sinon, on prend le titre anglais de la v2, à savoir Choices, qu'on traduit par "Choix". Point. Sans aucun adjectif à la suite...
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Iµera » Jeu 21 Juin 2012 - 14:29   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

Non, non, ce n'est pas du tout Mathilde. Mais c'est extrêmement flatteur de poser la question, même après une nuit de sommeil courte ! :)
Juste une vieille lectrice de l'UE. :D
Penitentiam agite. Tss, tss, tss...
Iµera
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 18
Enregistré le: 12 Jan 2007
 

Messagepar xximus » Jeu 21 Juin 2012 - 15:23   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

Iµera a écrit:Juste une vieille lectrice de l'UE. :D


Si je m'en réfère à l'avatar et pseudo, même une consœur de la communauté des sites SW, cool que tu passes nous voir ! :wink:

Iµera a écrit:Mais Choix décisifs, ça pue, non ? Un peu redondant, nein ?


...j'avais même pas vu... C'est effectivement une redondance.

TLFI a écrit:CHOIX, subst. masc.
A. 1. Action de choisir, de prendre quelqu'un, quelque chose de préférence à un(e) ou plusieurs autres.


TLFI a écrit:DÉCISIF, IVE, adj.
A. [En parlant d'un inanimé]
1. [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui décide une question pendante.


link224 a écrit:Sinon, on prend le titre anglais de la v2, à savoir Choices, qu'on traduit par "Choix". Point. Sans aucun adjectif à la suite...


Ça ferait un peu chelou aussi... Mais quitte à suivre le cheminement, un synonyme de choix : Décisions.

Ça fait nul comme titre "Décisions" ? :transpire:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Iµera » Jeu 21 Juin 2012 - 15:30   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

Hello Xximus ! :hello: C'est un plaisir de passer par ici.

Je n'ai rien contre Décisions, perso, mais on s'éloigne du titre originel pour peu de gain en sens au final. Autant rester sur Choix ?
Penitentiam agite. Tss, tss, tss...
Iµera
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 18
Enregistré le: 12 Jan 2007
 

Messagepar skyjedi » Jeu 21 Juin 2012 - 15:45   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

*
Modifié en dernier par skyjedi le Dim 02 Aoû 2020 - 18:49, modifié 1 fois.
skyjedi
Jedi SWU
 
Messages: 681
Enregistré le: 21 Juil 2004
 

Messagepar jedi-mich » Jeu 21 Juin 2012 - 20:14   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

Moi je vote pour "choix à la crème" :paf:


Nan nan, je suis plus là
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30071
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Iµera » Ven 22 Juin 2012 - 6:02   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

Résolution, plutôt que Choix (décisifs), vous en pensez quoi ?
Penitentiam agite. Tss, tss, tss...
Iµera
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 18
Enregistré le: 12 Jan 2007
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 22 Juin 2012 - 10:17   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

J'en passe que les titres en un seul mot, c'est bateau et racoleur comme ce n'est pas permis :o
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Iµera » Ven 22 Juin 2012 - 15:32   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

Damned, on est dans de la SF. Si c'est pour avoir "Quand les stormtroopers rêvent", "Tatooine, j'y retournerai" ou "Et si c'était à reblaster", y a Pancol, Musso et Levy pour ça. :oops: en tout humour... ou essayant.


Je kiffe vos smileys !
Penitentiam agite. Tss, tss, tss...
Iµera
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 18
Enregistré le: 12 Jan 2007
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 22 Juin 2012 - 15:39   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

Damned, on est dans de la SF. Si c'est pour avoir "Quand les stormtroopers rêvent", "Tatooine, j'y retournerai" ou "Et si c'était à reblaster", y a Pancol, Musso et Levy pour ça. :oops: en tout humour... ou essayant.


Développe?
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Nicravin » Ven 22 Juin 2012 - 15:43   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

Iµera a écrit:Damned, on est dans de la SF. Si c'est pour avoir "Quand les stormtroopers rêvent", "Tatooine, j'y retournerai" ou "Et si c'était à reblaster", y a Pancol, Musso et Levy pour ça. :oops: en tout humour... ou essayant.

Il y a quand même une légère marge entre les titres à la Levy et ceux en un mot :neutre:
La Main du Jugement :paf:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Iµera » Ven 22 Juin 2012 - 16:02   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

Je suis bien d'accord, d'où la mention humour : on est très loin de la mode des titres à rallonge qui sévit depuis - je dirais - quatre ans. Et pour te répondre, Mitth'raw Nuruodo, la SF, et SW en particulier, est truffée de titres en un mot. Fondation, Dune, Hypérion, Traitre... C'est tout ce que ça impliquait. :)
Je trouve par ailleurs que l'art du titre bon n'est pas simple ; ici, pour le bouquin même en VO ils ont galéré, après tout.
Après faut voir qu'on est en poche et que plus un titre judicieux est court, plus ça passe visuellement.

Je ne suis pas fan de Choix décisifs pour les raisons expliquées au-dessus. D'ailleurs un seul exemple : vous diriez, vous, "je choisis de décider" ? Je suggérais simplement autre chose que Choix avec Résolutions.

Tout le monde préfèrerait La main du jugement mais c'est trop délicat à prendre quand Del Rey/Lucasbooks a rejeté le titre.

Tiens, je vais poser la question dans le fandom allemand pour savoir comment eux ils traduisent.
Modifié en dernier par Iµera le Ven 22 Juin 2012 - 16:07, modifié 1 fois.
Penitentiam agite. Tss, tss, tss...
Iµera
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 18
Enregistré le: 12 Jan 2007
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 22 Juin 2012 - 16:04   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

Et pour te répondre, Mitth'raw Nuruodo, la SF et SW en particulier, est truffée de titres en un mot. Fondation, Dune, Hypérion... C'est tout ce que ça impliquait. :)


Dune et Hyperion ont au moins le mérite d'être directement liés au contenu du livre ; le premier non, c'est juste du sensationnel à deux balles comme les propositions ici... Ce n'est pas parce qu'on a l'habitude des mauvais titres en SF que c'est mieux pour autant, d'autant que les titres SW s'en tiraient bien mieux jusqu'à LOTF.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Iµera » Ven 22 Juin 2012 - 16:09   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

Dans le NOJ ils étaient souvent en un mot, tu reconnaîtras. :)


Iµera, la pro de l'edit...

EDIT bis (désolée, je réfléchis en escalier) : mon souci avec Choix, c'est que le mot est laid, en plus d'être qu'un phonème... Je ne le vois pas en couv.
Penitentiam agite. Tss, tss, tss...
Iµera
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 18
Enregistré le: 12 Jan 2007
 

Messagepar Louve » Ven 22 Juin 2012 - 16:58   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

Iµera a écrit:Je ne suis pas fan de Choix décisifs pour les raisons expliquées au-dessus. D'ailleurs un seul exemple : vous diriez, vous, "je choisis de décider" ? Je suggérais simplement autre chose que Choix avec Résolutions.


Si "choix décisifs" semble redondant à première vue à cause de la proximité entre "décisif" et "décision", ce n'est pourtant pas le cas. Il s'agit même d'une expression idiomatique. Ton choix peut être ou ne pas être décisif suivant les retombées qu'il aura (ou pas). Or, c'est justement (en partie) ce que signifie le titre de la VO : un choix (ou plutôt des choix) qui vont façonner des destins.

Le soucis avec "choix décisifs", c'est qu'il manque l'idée de choix individuels (VS destins d'un grand nombre)...

Quant à "Résolution", c'est certes un synonyme de choix, mais qui souligne plutôt l'idée de fermeté dans la décision prise. Est-ce le cas des choix en question ? Comme je n'ai pas lu le livre, je ne saurais trop dire...
De plus, il a un second sens : le fait de résoudre un pb. Là encore, est-ce que ce double sens correspond à l'histoire ?

Edit : (comme quoi...) C'est Dark Manhattan ton avatar ? :)
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Iµera » Ven 22 Juin 2012 - 18:12   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

Tu vas dans mon sens, Louve, quelque part. Je disais bien "dans le contexte SW"... Un choix, là, n'est jamais anodin dans cet univers particulier. 'Ton/mon" choix, oui. Mais en titre SW ? Forcément que ça a des suites.
Oui, il manque à mon goût l'essentiel : of ONE. De toutes façons.
Je n'ai pas lu non plus Choices of One, ça n'aide pas ; c'est pour la semaine prochaine.
Ce que j'aime bien dans Résolution, c'est à la fois ce que tu dis : fermeté (personnelle ?), en plus de décision. Et pour moi le côté seul, parfois buté des Jedi/Force-users. Y a aussi une sonorité en "sol", que j'aime

PS : Oui ! Manatane forever! Je me fendrais bien d'une rodenbach avec lui plus que Vader.
Penitentiam agite. Tss, tss, tss...
Iµera
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 18
Enregistré le: 12 Jan 2007
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 22 Juin 2012 - 19:53   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

Dans le NOJ ils étaient souvent en un mot, tu reconnaîtras. :)


Bah non, justement :roll:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Iµera » Ven 22 Juin 2012 - 20:01   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

Onslaught, Ruin, Rebirth, Traitor, Shatterpoint, ... :whistle:
Penitentiam agite. Tss, tss, tss...
Iµera
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 18
Enregistré le: 12 Jan 2007
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 22 Juin 2012 - 20:12   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

Tu veux que je te fasse une liste des titres en plus d'un mot? Mais tu les connais comme moi. Qui plus est, nous parlons ici de titres VF, et Shatterpoint, c'est Point d'Équilibre, ici :diable:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 22 Juin 2012 - 20:14   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

Mitth'raw Nuruodo a écrit: et Shatterpoint, c'est Point d'Équilibre, ici


donc Shatterpoint c'est Point de Rupture de la guerre des clones dans le NOJ c'est Balance Point qui est Point d’Equilibre !
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 22 Juin 2012 - 20:18   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

... Effectivement, et le pire, c'est que je l'ai crue, en plus :transpire:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Iµera » Ven 22 Juin 2012 - 20:31   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

Et ? :?

Je faisais que souligner qu'un mot comme titre est monnaie courante. Faut pas s'arrêter à deux titres traduits en français par une expression parce que rien d'autre n'est possible. Oui, on ne fonctionne pas pareil d'anglais à français, certes... Mais quoi ? La peste de la mort qui tue, Les misérables qui mendient ? Les pensées parce qu'elles le valent bien ?
Modifié en dernier par Iµera le Ven 22 Juin 2012 - 20:48, modifié 3 fois.
Penitentiam agite. Tss, tss, tss...
Iµera
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 18
Enregistré le: 12 Jan 2007
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 22 Juin 2012 - 20:35   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

perso je suis dac avec toi les titres à un mot je trouve ça classe ! :ange:
regarde LOFT

mais je trouve pas que dans ce cas se soit approprié il faut plusieurs mots pour exprimer en français ce titre ! :neutre:
Modifié en dernier par Lain-Anksoo le Ven 22 Juin 2012 - 22:09, modifié 1 fois.
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 22 Juin 2012 - 21:42   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

Je faisais que souligner qu'un mot comme titre est monnaie courante.


Jamais dit le contraire.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Ethan Iktho » Sam 23 Juin 2012 - 0:43   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

Salut tout le monde.

Apparemment, le titre en VF de "Choices of One" donne de l'urticaire à tout le monde, et je comprends pourquoi.

D'abord, les paramètres :
Comme tout le monde sait, "Choices of One" est la première partie d'une proverbe Jedi :
"The choices of one shape the future of all".

Le problème, ici, est multiple.

Si on traduit littéralement "Choices of One" (sans "The") ça donne : "Choix de l'un-e". Et, admettons-le, c'est nul.
Le problème, c'est surtout comment retranscrire la nuance que donne "of one". Dans le bouquin, et si j'ai bien lu, des choix cruciaux sont faits par Mara Jade, les 5 stormtroopers renégats de la Main du Jugement, Thrawn, et même Han et Leia.

D'un autre côté, et ce n'est que mon avis, mais les titres en un seul mot, ça donnerait quoi pour les films ?
Episode IV : "La Guerre" ? "Les Etoiles" ? "L' Espoir" ?
Episode V : " L'Empire" ? "La Contre-Attaque" (là, c'est déjà tricher, d'ailleurs...)
Episode VI : "Le Retour" ? "Le Jedi" ?

Manifestement, les titres en un seul mot, y'a des fois ça marche, y'a des fois : non.

Pour en revenir à "Choices of One" et à l'option "Choix décisifs", je suis tout a fait d'accord avec l'argumentation de Louve. Rien à rajouter.
Pour le reste, perso j'étais plutôt pour "La Main du Jugement", qui a lu le bouquin comprendra pourquoi, mais Pocket veut garder un rapport direct entre le titre VF et celui de la VO.

Donc : balle au centre, et le match continue... :D
Wrong in all the right ways. Right in all the wrong ways.
Ethan Iktho
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 264
Enregistré le: 21 Aoû 2010
Localisation: Intra-Muros
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 23 Juin 2012 - 9:47   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

Pourquoi pas Choix Cruciaux ?
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Sam 23 Juin 2012 - 10:19   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

Pourquoi pas... En deux mots, ça permettrait d'apporter un minimum de nuances, ce serait déjà ça de gagné...
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar krinvitz » Sam 23 Juin 2012 - 10:55   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

Et sinon, pour le côté "Shape the future of all", pourquoi pas "Choix et Destins", ou "Choix de Destins" ?
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Iµera » Sam 23 Juin 2012 - 14:39   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

Tomas Gillespee a écrit:Pourquoi pas Choix Cruciaux ?


J'aime beaucoup, perso.
Penitentiam agite. Tss, tss, tss...
Iµera
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 18
Enregistré le: 12 Jan 2007
 

Messagepar WedgeR7 » Lun 25 Juin 2012 - 10:31   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

Pourquoi pas "Chacun cherche son Choix" ?

:lol:

oh, une porte


blague à part, "Choix Cruciaux" me semble mieux que "Choix Décisifs"...
Modifié en dernier par WedgeR7 le Lun 25 Juin 2012 - 10:53, modifié 2 fois.
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6491
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Jagen Eripsa » Lun 25 Juin 2012 - 10:40   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

Ou "C'est mon Choix ?" :lol: :transpire: :paf:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23575
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Ethan Iktho » Lun 25 Juin 2012 - 11:39   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

Il y a aussi :

Le Guerre des Choix
Le Choix contre-attaque
Le retour du Choix
Honni choix qui mal y pense
Choix tu veux, choix tu veux pas
Choix pas triste, chéri, la première fois, ça arrive
Choisir, c'est pourrir un peu
Choix toi-même, et tu cheuras un homme, mon fils
etc.

Bon, s'cusez-moi, c'est la fatigue. Je viens de rendre la trad (sans titre, ah-ah) et c'est le début de semaine. En plus je ne sais pas quelle couleur choisir pour mes chaussettes. Pied droit ou gauche en premier ? Pour le droit, je verrais bien un couleur plutôt nuancée, lavande par exemple, mais pour le gauche je suis très tenté par quelque chose de plus vif, écarlate ou violet, ça me dirait bien.
Finalement, si je ne sors pas je crois que je vais choisir de rester pieds nus. Couleur livide, c'est bien aussi, après tout. :D
Wrong in all the right ways. Right in all the wrong ways.
Ethan Iktho
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 264
Enregistré le: 21 Aoû 2010
Localisation: Intra-Muros
 

Messagepar Louve » Lun 25 Juin 2012 - 12:06   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

Ethan Iktho a écrit:Bon, s'cusez-moi, c'est la fatigue. Je viens de rendre la trad (sans titre, ah-ah)

Tu as fait une nuit blanche pour rendre la trad ?

Ethan Iktho a écrit:Finalement, si je ne sors pas je crois que je vais choisir de rester pieds nus. Couleur livide, c'est bien aussi, après tout. :D

Oui, tu as raison. Un ptit dodo serait peut-être la meilleure solution... ;)
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Ethan Iktho » Lun 25 Juin 2012 - 12:47   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

Non, généralement je passe des nuits blanches sans aucune raison, bouclage de trad. ou pas. D'un autre côté, faut-il une raison pour passer une nuit blanche ?
(Si la question était un sujet du BAC, je suis sûr que les copies rendues seraient très intéressantes...)

Sinon, pour la question des chaussettes, j'ai trouvé la solution : Je me suis tranché les deux pieds.
Deux avantages :
N'ayant plus de pieds, je ne peux pas sortir.
N'ayant plus de pieds, la question des chaussettes et de leur couleur m'indiffère souverainement.

Mais bon, fini de rigoler, revenons-en au sujet : Le titre VF de Choices of One. Et là, je crains fort que le choix de l'éditeur ne réussira pas à contenter tout le monde sur le site. Pour toutes les raisons qui ont été développées dans les messages précédents.

Egoïstement, je me console en me disant que pour ma prochaine trad., "Abyss", le titre en VF devrait recueillir assez facilement un semblant de consensus.

Quoique... :D
Wrong in all the right ways. Right in all the wrong ways.
Ethan Iktho
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 264
Enregistré le: 21 Aoû 2010
Localisation: Intra-Muros
 

Messagepar krinvitz » Lun 25 Juin 2012 - 13:23   Sujet: Re: Choices of One, de Timothy Zahn

Abysse ?
L’Abysse ?
Les Skywalkers dans l'abysse ?
Echanges de pensées avec les Buveurs d'Ames dans l'Abysse ?

Heureusement que Sinkhole Station n'est pas dans le titre !

Sinon, concernant le titre de "Choices of One", du moment que le titre ressemble à quelque chose et fait vendre, ça va. L'important étant quand même ce qu'il y a dedans ! (Et puis les américains n'ont qu'à faire des titres traduisibles aussi ! )
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations