Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le Destin des Jedi tome 8 : Ascension, de Christie Golden

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Tomas Gillespee » Mar 30 Aoû 2011 - 18:24   Sujet: Re: Fate of the Jedi 8 : Ascension

Bah oui mais déménagement quoi ! :(
Mais bon l'avantage maintenant c'est que je pourrai voir vos charmantes frimousses de Fan mouahahahahaha :diable:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar ThrawnForever » Mar 30 Aoû 2011 - 19:45   Sujet: Re: Fate of the Jedi 8 : Ascension

Bon, que l’on ne se méprenne pas dès le départ, j’ai beaucoup aimé cet avant-dernier opus de FotJ (je l’ai dévoré, miam…) :love: et je crie ma haine à la face du monde à l’idée qu’il faille attendre aussi longtemps pour avoir la suite et la fin ! :evil:
Maintenant, je dois bien avouer que beaucoup (trop) de choses m’ont gêné tout au long de ma lecture, ce qui fait qu’au final, cette Ascension ne m’a pas mené aux sommets auxquels je rêvais (la faute sans doute à la critique dithyrambique et sans spoiler de notre Gilou national)… :(

Pour plus de détails sur les « trucs » qui fâchent (et aussi, à la fin, sur les « trucs » biens quand même), ça se passe ci-dessous :

Spoiler: Afficher
Bon, par simplicité (du moins de mon point de vue), je vais faire mon inventaire à la ThrawnForever (et non à la Prévert) en reprenant le déroulé du roman. Et pour ceux qui trouveraient que j’ergote, ce c’est peut-être le cas mais l’accumulation fait que j’ai tendance à moins pardonner.
Allez zou, c’est parti…

Chapitre 4
Une seule remarque sur les 50 premières pages, magistrales par ailleurs : mais comment Vol a-t-il fait pour apprendre la technique des Theran Listeners sans avoir jamais posé un pied sur Nam Chorios ?

Chapitre 9
Apparition du Général Thaal, personnage bien « sympathique » mais qui donne furieusement l’impression, une fois le roman achevé, qu’il n’était là que parce que l’auteure en avait besoin pour ses petites affaires… Je trouve que son introduction aurait dû être anticipée (un roman ou deux plus tôt) et (mieux) motivée du point de vue des conspirateurs…

Dans le même esprit, même si ça ne doit pas être dans ce chapitre qu’elle apparaît, je trouve dommage que BAMR n’ait pas été mentionnée précédemment dans le cycle, ne serait-ce qu’en noyant l’apparition de cette petite chaîne qui monte qui monte (notamment les gens entre eux) parmi les autres groupes de medias. Cela aurait notamment permis de clarifier les choses pour le lecteur quant à l’infiltration de Coruscant par les Sith sur une longue période et non en quelques jours/semaines. Accessoirement, j’en profite ici pour retirer ce que j’ai pu écrire sur Conviction et le fait que les Sith étaient très absents de la scène galactique ; je comprends mieux ! :jap:

Chapitre 11
Grosse déception (après la grande joie éprouvée pour le retour de Nek) quand j’ai vu que la réaction qu’il avait eue dans le coma en entendant les évènements de Blaudu Sextus se concrétisait par un tel psschittt… Bonjour la révélation ! Si j’ai bien compris, Nek a réagi uniquement au fait que Vandt devait avoir raison quand elle pensait qu’il y avait d’autres intérêts (à savoir Daala) derrière la corporation qui avait officiellement engagé les Mandos ?

Chapitre 12
Comme Dreossk, je trouve la fouille de Korriban en si peu de temps et par 4 Jedi très peu crédible (ça tient effectivement du raccourci de roman jeunesse). Quand je pense que les Sith fouillaient les tombes de Korriban dans KoTOR 1 et, pour ce que j’en ai compris, qu’ils ont remis ça dans SWtOR, on se rend compte que les Jedi sont beaucoup plus efficaces ! :wink:

Chapitre 13
Outre le fait que, comme Gilad, je trouve que le Minyavish a tenté un trop gros coup de bluff, j’avoue surtout avoir été atterré en découvrant que c’est ce type, tout seul ou presque, qui a découvert les liens entre le Freedom Flight et Lecersen ! M**** alors ! Ils faisaient quoi les services secrets de Daala (je reviendrai par la suite sur le rôle des Mandaloriens) ? Et les autres services de renseignements (ceux de l’Empire, des Bothans, des Ryns, voire des cartels Hutts) ? Et Karrde ? Tout le monde était en vacances ??? C’est quoi cette incurie ???

Chapitre 15
Où l’on apprend que Daala n’approuve pas l’esclavagisme… Je suis sûr que les wookiees qui ont travaillé dans le complexe de la Gueule apprécieront à sa juste valeur l’information. Pourquoi Golden n’a-t-elle pas pris deux lignes pour nuancer son propos en expliquant l’évolution du personnage ?
Sinon, c’est quand même dommage pour Daala que les recherches des Mandaloriens aient abouti aussi tardivement. Bon, d’un autre côté, elle a l’air tellement surprise qu’il semble qu’il faille en déduire que c’est Fett qui a pris sur lui de creuser un peu les choses et que, du coup, c’en est presque « bien fait pour sa pomme » !

Plus sérieusement, n’aurait-il pas été plus judicieux et logique de laisser tout simplement tomber la partie sur la tentative de pression du Minyavish sur Lecersen et de dire que ce sont les Mandaloriens* qui ont fait tout le boulot de collecte et d’analyse (à la fois par la force et par la subtilité – sans leur armure, comment les reconnaître ?)
* voire d’autres espions dépendant directement de Daala (et non de l’Alliance), je ne suis pas sectaire

Et pour ceux qui argueront, à juste titre, que le Minyavish permet de mettre les conspirateurs sur la défensive (principalement Lecersen et Treen), je réponds que Golden aurait pu opter pour une approche différente… Par exemple, quelqu’un qui prend contact avec Lecersen ou Treen pour leur signaler que leurs rencontres secrètes ont été repérées. En procédant ainsi, on aurait :
1/ évité que ce soit la même information qui fasse surface en même temps à deux endroits
2/ évité cette impression bizarre que le Minyavish a été suffisamment doué pour recoller les morceaux du puzzle mais insuffisamment pour rester discret
3/ permis à Daala de passer un peu moins pour une incompétente, incapable de faire autre chose que de réagir par la violence

S’agissant de Fett, je ne peux m’empêcher de me poser deux questions et de me faire une remarque :
Question 1 : si, comme je le crois, Jag n’a pas de passif avec Fett, je trouve incohérent qu’il n’ait rien fait, depuis son arrivée au pouvoir, pour essayer de trouver un remède au nanovirus, à la fois pour asseoir son autorité sur les Moffs et aussi pour marquer des points auprès du leader des Mandaloriens. Maintenant, il y aura peut-être une surprise dans le dernier volume (du genre « je ne voulais pas vous en parler tant que les recherches n’avaient pas abouti… ») mais j’ai comme un doute…
Question 2 : comment Fett est-il censé prendre l’alliance entre Daala et Lecersen, un des Moffs directement responsables du nanovirus ? Est-il pragmatique au point d’attendre le remède avant de solder ses comptes avec ce cher Drikl ?
Ma remarque enfin : avec un seul chapitre où Fett apparaît, l’illustration de la 4ème de couv’ confine au fanservice mensonger !

S’agissant des Squibs (et de leurs révélations), j’ai pris beaucoup de plaisir à les retrouver (surtout que j’ai découvert cette race il y a 15 ans avec le JdR D6). J’admets également bien volontiers que le tout tient bien la route, une fois que l’on a admis qu’il y a quelqu’un dans les services de renseignements impériaux d’assez culotté (qui a dit fou ?) pour les engager. Mais, car il y a un « mais », je trouve dommage qu’une fois de plus, on oublie des personnages secondaires qu’il aurait été plus logique de retrouver ici, au prix d’un peu d’humour en moins… Je pense ici de nouveau à Karrde ou aux Ryns, le premier étant abonné à de la simple figuration (très) épisodique depuis la fin du NOJ, les seconds ayant eux carrément été rayés de la galaxie depuis ce même NOJ (encore pire que les YV). Si l’on retrouve les Squibs dans Apocalypse sous la plume de leur créateur, on découvrira peut-être une raison à ce choix autre que la légèreté qu’ils apportent, mais en attendant, on laisse en jachère des personnages relativement importants (je parle surtout ici de Karrde, même si la disparition des Ryns reste étonnante) sans même prendre quelques lignes pour expliquer leur absence. Et je me surprends à rêver de nouvelles écrites par Zahn himself pour expliquer pourquoi Karrde n’est pas plus actif sur les derniers cycles ?

Chapitre 18
Personnellement, j’ai trouvé le combat entre Vestara et son père un peu trop court pour être entièrement satisfaisant. Et pourtant, le Créateur soit dit que je ne suis pas porté sur les pages et les pages de duel !

Chapitre 26
Ca vient peut-être de moi mais j’avoue ne pas avoir bien saisi comment Nek et Wynn ont pensé d’un seul coup à chercher un lien entre Parova et Lecersen… Quelqu’un peut m’aiguiller ? Il faut faire appel à ce qui a été dit dans des romans précédents ?

Chapitre 28
Le délai de 3 jours dont parle Eramuth pour que l’accusation présente son dossier contre Leia m’a fait m’interroger, une fois le livre fini, sur le temps écoulé entre cette scène et l’évasion de Leia. J’avais l’impression, sûrement fausse, qu’il s’était écoulé plus de 3 jours entre les 2… Ce n’est pas une critique, hein, juste un ressenti.

Chapitre 32
Comme Dreossk, le fait que Sith, Barabels et club Bwua’tu se partagent le Temple Jedi me laisse perplexe et sceptique. Sith et Barabels, OK, c’est amusant de voir les seconds chasser les premiers mais que vient faire le club Bwua’tu ici ? Qui leur a donné les clefs et/ou le numéro du digicode ? Leia ? Et l’inaction des Barabels au moment de l’attaque contre Parova ? Faut-il comprendre qu’ils ne quittent pas les profondeurs du Temple et restent donc loin de l’infirmerie/asile ? Et comment expliquer que les Sith qui tuent Parova soient des Sith qu’ils l’ont suivie et non des Sith qui occupaient le Temple. Ces derniers semblent du coup être uniquement bons à servir de nourriture aux Barabels puisqu’ils n’ont même pas été capables de repérer le Club Bwua’tu et qu’ils ne seront pas plus capables de repérer Han, Lando et Zekk par la suite…

Erreur de pronom personnel dommageable lors de la discussion Jag/Getelles : un him s’est substitué à un her, biaisant du coup l’argumentation de Getelles. Le genre d’erreur qui me hérisse le poil lors de traduction, alors en VO ! GRRRR

Chapitre 33
Petite question de logistique et d’intendance : la flotte irrégulière de la Gueule, elle a fait quoi pendant les 3 ans qui ont séparé FotJ de LotJ ? A moins qu’il ne faille traduire irregular par « intermittente » et non par « irrégulière » ? :wink:
Si je ne nie pas absolument pas le plaisir immense de retrouver l’Empire de la Main (bien au contraire), je trouve que ce retour n’en manque pas moins d’explications, même si je veux bien comprendre que le temps était à l’action, non à l’explication. On notera par ailleurs que Golden (ou tout du moins Lecersen) semble faire un amalgame Chiss / Empire de la Main. Maintenant, on peut hasarder une explication qui serait la suivante : compte tenu de la façon dont Jag a quitté l’Ascendance et de ce que Formbi avait dit de l’Empire de la Main dans Dark Nest, une reformation « artificielle » de l’Empire de la Main ne constitue-t-elle pas un moyen pour l’Ascendance de renouer indirectement les liens avec Jag et de renforcer sa base tout en respectant la « distance » qu’implique la rigidité de leur honneur et de leurs principes ?

Petit aparté ici pour vous faire part d’une autre supposition ayant cette fois trait à la disparition du roman Blood Oath : et si Del Rey l’avait annulé parce que l’intrigue de Cunnigham aboutissait à un conseil des Moffs véritablement sous contrôle et sans grosse opposition pour Jag, déséquilibrant du coup la construction du cycle FotJ ?
Et puisque j’en suis à parler Conseil de Moffs, elle est où la parité exigée par Daala à la fin de LotF ??

Chapitre 35
Horreur intégrale : Golden ne se relit pas et les gens de Del Rey non plus. A deux reprises, il est question de TIE Destroyer au lieu de TIE Defender ; le croiseur de classe Interdictor devient l’espace d’un instant un croiseur de classe Interceptor. Pire encore, Jag a trois chasseurs aux fesses, il en détruit un, il en reste donc… quatre ! Impressive, very impressive, comme dirait notre asthmatique préféré. :shock:

Chapitres 37 (et 39)
Kyp Durron fait partie des Jedi chargés par Luke d’assurer un soutien aérien sur Upekzar. Deux chapitres plus loin, la façon dont il papote avec ses petits camarades laisse davantage penser qu’il est au sol, à leurs côtés, plutôt que dans les airs…

Chapitres 39 (et 40)
Luke demande à Raynar d’aller chercher Ben & cie et, ô surprise, c’est Corran qui accueille les amoureux à leur sortie de la grotte ! Vous me direz que Corran était sans doute lui-même passager de la navette pilotée par Raynar mais moi je vous répondrai que même si c’est vrai, je trouve ça un peu léger de la part de Golden…

Chapitre 41
Le micro que Padnel Ovin a eu la bonne idée de placer dans le bureau de Jaxton est suffisamment efficace pour enregistrer la totalité d’une communication audio mais Padnel n’a même pas l’idée, en apprenant le « suicide » du Général chez lui, de demander ce que le micro a pu enregistrer de sa mort ! Quel dommage qu’Abeloth ne lui ait pas laissé le temps d’apprendre à être plus réactif.

Chapitre 42
Comme Dreossk, ce fameux tunnel qui relie le Sénat, le Temple et la prison me gêne un peu, surtout sur une planète toute en hauteurs, et surtout apparemment à pied (Sénat-Temple-prison (avec évasion)-Sénat, le tout en une heure !!!)

Chapitre 43
Un petit regret avec la mort de Padnel Ovin. Elle est bien amenée, justifiée et logique mais même si je n’avais pas d’affection particulière pour le personnage, je trouve dommage qu’il ne survive pas au cycle qui l’a vu apparaître. J’espère en tout cas que Wynn aura plus de chance que lui, parce que j’en ai de l’affection pour ce personnage !

Extrait d’Apocalypse (parce que je trouve toujours à redire)
Quoi ? Les Jedi ignorent où est Abeloth ? Que Denning ne vienne pas me dire que Luke est idiot au point de ne pas avoir regardé la prise de pouvoir de Roki Kem, ou aveugle au point de ne pas comprendre qu’il s’agissait d’Abeloth…

Mais à part ça, ce n’est effectivement « que » du bonheur :
- Les 50 premières pages sur Kesh avec notamment un Grand Lord Vol assez impressionnant, ce qui me fait regretter de ne pas avoir eu plus de romans avec lui
- Les conspirateurs doublés à leur propre jeu et qui tentent de s’en sortir comme ils peuvent avec des Sith renouant avec l’infiltration subtile (jusqu’à un certain point) des strates du pouvoir
- Korriban et Dromund Kaas
- Le réveil de Bwua’tu et la création du club éponyme
- Les relations Squibs/Allana/famille Solo
- La façon dont Ben et Vestara se tombent enfin dans les bras l’un de l’autre (quel cœur de midinette je fais)
- Jaina et Jag qui semblent (enfin !) avoir une relation solide (toujours ce fichu cœur de midinette)
- Le retour de Luke sur Coruscant et le départ de l’Ordre (avec sa raison cachée)
- Tahiri qui accompagne Jag dans l’Espace Impérial pour racheter ses fautes (au fait Gilad, pourquoi dis-tu qu’elle est badass ?)
- Les magouilles dans l’Espace Impérial
- Le retour de l’EMPIRE DE LA MAIN !!! :love:
- Abeloth qui arrête enfin de fuir et qui prend les choses en main en jubilant :diable:
- Upekzar avec ses Jedi en bon ordre, sa bombe humaine et Vestara qui tranche dans le vif
- L’horribeleu suspense quant au sort réservé à ce pauvre Wynn…
- De manière générale, un rythme trépidant avec un enchaînement ultra rapide (mais logique) des rebondissements, une pointe d’humour et des personnages attachants (Abeloth y comprise, d’un certain point de vue au moins)
- L’Apocalypse à venir mais uniquement l’année prochaine (arghhh… pourquoi autant de cruauté ??) :cry:
Modifié en dernier par ThrawnForever le Mar 30 Aoû 2011 - 21:05, modifié 2 fois.
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Dreossk » Mar 30 Aoû 2011 - 21:01   Sujet: Re: Fate of the Jedi 8 : Ascension

Content de voir que je suis pas le seul pointilleux hehe.
Dreossk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1235
Enregistré le: 22 Déc 2007
Localisation: Canada
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mer 31 Aoû 2011 - 13:14   Sujet: Re: Fate of the Jedi 8 : Ascension

ThrawnForever a écrit:Bon, que l’on ne se méprenne pas dès le départ, j’ai beaucoup aimé cet avant-dernier opus de FotJ (je l’ai dévoré, miam…) :love:

C’est marrant, tu as la critique « dreosskienne », tu nous cites une foultitude de défauts, tout ça pour nous expliquer que t’as aimé :lol:

et je crie ma haine à la face du monde à l’idée qu’il faille attendre aussi longtemps pour avoir la suite et la fin ! :evil:


Mais clairement !! Avril prochain, c’est une demi-éternité, heureusement que moi, je vais pouvoir lire l’épreuve (sans doute en fin d’année) :P

Maintenant, je dois bien avouer que beaucoup (trop) de choses m’ont gêné tout au long de ma lecture, ce qui fait qu’au final, cette Ascension ne m’a pas mené aux sommets auxquels je rêvais (la faute sans doute à la critique dithyrambique et sans spoiler de notre Gilou national)… :(


Arf désolé, c’est toujours pareil, j’essaye de rester le plus objectif possible dans mes critiques, mais là, j’ai pas pu. C’est très certainement la critique la plus biaisée que j’ai pu faire, parce que j’ai adoré, ça n’a rien de rationnel.

Spoiler: Afficher
Une seule remarque sur les 50 premières pages, magistrales par ailleurs : mais comment Vol a-t-il fait pour apprendre la technique des Theran Listeners sans avoir jamais posé un pied sur Nam Chorios ?

J’ai pas le bouquin sous la main, mais je crois que lors du combat mental Vol-Abeloth, il s’échange un certain nombre d’information, à leur insu… De plus, les Sith ont débarqué sur Nam Chorios, ils ont donc peut être capturé des Listeners (comme les sorcières de Dathomir, où sont elles passées d’ailleurs ?). Je t’accorde que c’est pas super clair. Mais j’avais pas relevé ça non plus ! ha ha !

Chapitre 9
Apparition du Général Thaal, personnage bien « sympathique » mais qui donne furieusement l’impression, une fois le roman achevé, qu’il n’était là que parce que l’auteure en avait besoin pour ses petites affaires… Je trouve que son introduction aurait dû être anticipée (un roman ou deux plus tôt) et (mieux) motivée du point de vue des conspirateurs…


Il est cité dans le précédent (Conviction), et dans Backlash, Treen dit à Lecersen qu’elle « a l’armée dans sa poche ».

Chapitre 12
Comme Dreossk, je trouve la fouille de Korriban en si peu de temps et par 4 Jedi très peu crédible (ça tient effectivement du raccourci de roman jeunesse). Quand je pense que les Sith fouillaient les tombes de Korriban dans KoTOR 1 et, pour ce que j’en ai compris, qu’ils ont remis ça dans SWtOR, on se rend compte que les Jedi sont beaucoup plus efficaces ! :wink:


Comme je l’ai dit, finalement, pour Korriban, t’as qu’un seul endroit à fouiller : la Vallée des Dark Lords, puisque de toutes façons, ces Sith-cons reviennent à chaque fois ici.

… A propos du Minyavish …


Assez d’accord sur l’utilisation étrange du personnage. Encore une fois (mais c’est souvent le cas), peut être qu’un personnage connu aurait été plus approprié, quitte à ce qu’il se fasse tuer quand même. M’enfin, je veux dire, ok, on aurait pu ramener Karrde ou je sais pas une Belindi Kalenda freelance, un cartel Hutt ou je ne sais quoi… mais tout le monde réclame de nouveaux persos, et quand ils arrivent, on réclame le retour des anciens. Imagine faire revenir Karrde ou Kalenda pour qu’ils se fassent tuer aussi bêtement. Non, comme tu l’as dit, le rôle scénaristique du Minyavish est établi : nous permettre de comprendre ce qui se cache derrière le freedom flight. Le personnage est donc dispensable et couic. Je crois qu’il faut pas aller chercher au-delà, crier au loup sur les services de renseignements ou quoi…

S’agissant de Fett, je ne peux m’empêcher de me poser deux questions et de me faire une remarque :
Question 1 : si, comme je le crois, Jag n’a pas de passif avec Fett, je trouve incohérent qu’il n’ait rien fait, depuis son arrivée au pouvoir, pour essayer de trouver un remède au nanovirus, à la fois pour asseoir son autorité sur les Moffs et aussi pour marquer des points auprès du leader des Mandaloriens. Maintenant, il y aura peut-être une surprise dans le dernier volume (du genre « je ne voulais pas vous en parler tant que les recherches n’avaient pas abouti… ») mais j’ai comme un doute…


J’aurais bien aimé aussi une explication moi, à ce sujet. Cela dit, tu peux également considérer que les Mandos (ou les Hapiens) refuseraient l’aide de l’Empire sur le sujet.

Imagine, un mec te file la rage et te propose un antidote derrière, pas sûr que tu acceptes. Peut être que des négociations ont été engagées, mais on en sait pas plus. En tout cas, ça me parait pas déconnant qu’il y ait un « statu quo ». Après tout, dans Outcast, on apprend que les relations Hapes/IR sont tendues.

Alala… un seul être vous manque et tout est dépeuplé : BLOOD OATH, où es-tu ?


Ma remarque enfin : avec un seul chapitre où Fett apparaît, l’illustration de la 4ème de couv’ confine au fanservice mensonger !


Rooooo on dirait le critique de NJOE. Sérieux, les gars, c’est une couverture quoi…

S’agissant des Squibs (et de leurs révélations), j’ai pris beaucoup de plaisir à les retrouver (surtout que j’ai découvert cette race il y a 15 ans avec le JdR D6). J’admets également bien volontiers que le tout tient bien la route, une fois que l’on a admis qu’il y a quelqu’un dans les services de renseignements impériaux d’assez culotté (qui a dit fou ?) pour les engager. Mais, car il y a un « mais », je trouve dommage qu’une fois de plus, on oublie des personnages secondaires qu’il aurait été plus logique de retrouver ici, au prix d’un peu d’humour en moins… Je pense ici de nouveau à Karrde ou aux Ryns, le premier étant abonné à de la simple figuration (très) épisodique depuis la fin du NOJ, les seconds ayant eux carrément été rayés de la galaxie depuis ce même NOJ (encore pire que les YV). Si l’on retrouve les Squibs dans Apocalypse sous la plume de leur créateur, on découvrira peut-être une raison à ce choix autre que la légèreté qu’ils apportent, mais en attendant, on laisse en jachère des personnages relativement importants (je parle surtout ici de Karrde, même si la disparition des Ryns reste étonnante) sans même prendre quelques lignes pour expliquer leur absence. Et je me surprends à rêver de nouvelles écrites par Zahn himself pour expliquer pourquoi Karrde n’est pas plus actif sur les derniers cycles ?


Oui, mais encore une fois : les Squibs sont là, remplissent leur rôle et un peu plus (facteur humour que Karrde n’a pas par exemple), donc où est le problème ? Si c’est la frustration du fan de Karrde que tu es, dans ce cas là, moi je réclame Kalenda/Showolter, un Jedi Yuuzhan Vong et le retour de Lord Cronal… mais ça ne justifie pas le fait que les personnages qui ont été choisis ou créés (et qui ne faisaient pas partie de ma fan-fiction-mentale) sont bien utilisés, et appréciables à lire.

J’aimerais pas être un auteur de l’UE actuel : on les charge de ne plus tuer les anciens persos, de donner du screen time à tous les personnages secondaires (en fonction des préférences de chacun, et à vu de nez y’en a combien ? 50 ? 80 ? 100 sans doute !) et de créer de nouveaux personnages (génération Ben Skywalker, méchants, tout ça…).

Vous me direz que George Martin arrive à écrire des livres avec un casting de 500 personnages, mais je suis pas convaincu que ce serait adapté d’avoir du fan service partout. Et pour moi, sortir Karrde à ce moment là, c’est du fan service.

Régler ce problème passerait plutôt par la publication de plus de nouvelles, complémentaires aux cycles. Voilà une solution qui plairait à beaucoup de lecteurs.

Chapitre 18
Personnellement, j’ai trouvé le combat entre Vestara et son père un peu trop court pour être entièrement satisfaisant. Et pourtant, le Créateur soit dit que je ne suis pas porté sur les pages et les pages de duel !


Ah ça, je l’ai dit dans ma critique ! Les combats sont « bien mais sans plus ». Le seul qui réussit à faire des combats longs et bien awesome, c’est Denning de toutes façons. [/troll]

Chapitre 26
Ca vient peut-être de moi mais j’avoue ne pas avoir bien saisi comment Nek et Wynn ont pensé d’un seul coup à chercher un lien entre Parova et Lecersen… Quelqu’un peut m’aiguiller ? Il faut faire appel à ce qui a été dit dans des romans précédents ?


A force de recherches ? J’ai pas vraiment relevé non plus…

Erreur de pronom personnel dommageable lors de la discussion Jag/Getelles : un him s’est substitué à un her, biaisant du coup l’argumentation de Getelles. Le genre d’erreur qui me hérisse le poil lors de traduction, alors en VO ! GRRRR


Tu sais que j’avais envoyé un mail au contact Del Rey pour lui signaler, visiblement, ils s’en branlent :P

Si je ne nie pas absolument pas le plaisir immense de retrouver l’Empire de la Main (bien au contraire), je trouve que ce retour n’en manque pas moins d’explications, même si je veux bien comprendre que le temps était à l’action, non à l’explication. On notera par ailleurs que Golden (ou tout du moins Lecersen) semble faire un amalgame Chiss / Empire de la Main. Maintenant, on peut hasarder une explication qui serait la suivante : compte tenu de la façon dont Jag a quitté l’Ascendance et de ce que Formbi avait dit de l’Empire de la Main dans Dark Nest, une reformation « artificielle » de l’Empire de la Main ne constitue-t-elle pas un moyen pour l’Ascendance de renouer indirectement les liens avec Jag et de renforcer sa base tout en respectant la « distance » qu’implique la rigidité de leur honneur et de leurs principes ?


Moi aussi j’ai adoré ! J’attends l’explication Denningienne (si elle vient un jour) pour me prononcer.

Petit aparté ici pour vous faire part d’une autre supposition ayant cette fois trait à la disparition du roman Blood Oath : et si Del Rey l’avait annulé parce que l’intrigue de Cunnigham aboutissait à un conseil des Moffs véritablement sous contrôle et sans grosse opposition pour Jag, déséquilibrant du coup la construction du cycle FotJ ?
Et puisque j’en suis à parler Conseil de Moffs, elle est où la parité exigée par Daala à la fin de LotF ??


Je pense que tu tiens une des raisons de l’annulation de Blood Oath. Et pour la parité, c’est passé à la trappe, comme pas mal de promesses faites le couteau sous la gorge. Maintenant que les moffs sont plus sous la menace du blaster de Han, ils peuvent ne pas respecter leurs engagements. Naturel pour un impérial.

Extrait d’Apocalypse (parce que je trouve toujours à redire)
Quoi ? Les Jedi ignorent où est Abeloth ? Que Denning ne vienne pas me dire que Luke est idiot au point de ne pas avoir regardé la prise de pouvoir de Roki Kem, ou aveugle au point de ne pas comprendre qu’il s’agissait d’Abeloth…


Peut être que Raynar / Lowbacca et Tekli ne sont pas au courant, étant partis immédiatement après Upkezar et n’ayant pas eu de contact avec l’Ordre depuis.

D’ailleurs ce prologue me fait plaisir : des Young Jedi Knights ! YEAH DENNING, COME IN.


- La façon dont Ben et Vestara se tombent enfin dans les bras l’un de l’autre (quel cœur de midinette je fais)


Mais TROP. J’ai adoré aussi.

- Tahiri qui accompagne Jag dans l’Espace Impérial pour racheter ses fautes (au fait Gilad, pourquoi dis-tu qu’elle est badass ?)


PAR AMOUR. :love:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar ThrawnForever » Mer 31 Aoû 2011 - 19:05   Sujet: Re: Fate of the Jedi 8 : Ascension

Merci, M’sieur Gilad, d’avoir pris le temps de réagir/répondre à (certaines de) mes différentes remarques/questions…

En revanche, je vous dis « crotte », Môssieur, pour oser nous* narguer aussi ouvertement en nous jetant à la figure vos privilèges acquis honteusement, je n’en doute pas ! :D

* oui, nous, les pauvres lecteurs Lambda (aucun lien avec la navette, nous sommes enfants uniques :wink: )

A mon tour sinon de réagir…

Oui, j’ai la critique « dreosskienne » (et j’en suis fier, non mais), mais c’est pour mieux montrer que l’on peut trouver des défauts, les accepter et aimer quand même (sinon ma femme ne m’aurait jamais épousé !!! :D )
J’ai le plaisir critique, voilà ! :P

Spoiler: Afficher
Sur Vol et la technique des <Theran Listeners>, j’avoue qu’à choisir entre la peste et le choléra, je voudrais bien ne pas être malade…
L’hypothèse « échange d’informations » me semble bancale puisque Vol tente le tout pour le tout en lançant sa contre-attaque mentale AVANT de pénétrer l’esprit d’Abeloth, et il presse tout de suite son avantage en distinguant une faiblesse, il ne prend pas le temps de se « nourrir » de ce qu’il (serait susceptible de) trouve(r) : il cherche à sauver sa peau !
Quant à l’autre hypothèse, elle coince aussi puisque les Sith qui étaient sur Nam Chorios, ce sont ceux de la flotille de Gavar Khai et qu’ils viennent à peine de revenir sur Kesh. Bref, c’est un peu court, vu qu’apparemment, personne n’est descendu à terre pendant les préparatifs de l’accueil en grandes pompes d’Abeloth…
Bref, je préfère l’interpréter comme l’équivalent Sith (et donc maléfique) de la technique des Theran Listeners, chaque famille de « Forceux » ayant développé sa technique de son côté, ignorante de l’autre. Et Abeloth, se mangeant les deux en peu de temps aura fait un parallèle…

Pour le Général Thaal, au temps pour moi. RESPECT Ca m’apprendra à ne pas soigner mon Alzheimer précoce mieux que ça… Je voudrais bien m’entraîner avec ce cher Dr Kawashima mais je ne me rappelle où j’ai rangé ma DS ! RIRE
Plus sérieusement, pour BAMR, ma remarque reste pertinente, na ! :D

Pour Korriban, même s’il n’y a que la Vallée des Dark Lords, il y a de quoi occuper 4 Jedi pendant plusieurs semaines au moins (sans parler de l’aspect labyrinthique des tombeaux, Luke & cie restent ensemble, donc il suffirait que les Sith attendent qu’ils aient fini de fouiller un tombeau pour aller se planquer dedans – tu n’as jamais joué à cache-cache quand tu étais petit ? :wink: )

Pour le Minyavish, je pense que tu m’a mal compris… Pour moi, sa confrontation avec Lecersen n’a qu’un seul intérêt, celui de commencer à faire peur aux conspirateurs. En effet, Lecersen a lui-même avoué aux conspirateurs dans un chapitre précédent que c’était lui qui était à l’origine du Freedom Flight.
A partir de là, Golden aurait pu créer un autre personnage ou réutiliser un pénible fouineur déjà existant (comme Javis Tyrr par exemple*) qui serait allé taper à la porte de Treen (toujours par exemple) en pointant du doigt (encore par exemple) que c’était quand même bizarre, toutes ces rencontres en cachette… Il n’a jamais été question dans mon esprit que Karrde soit aussi suicidaire ! :D
* encore que là, il aurait fallu gérer différemment les risques qu’il ait couvert ses arrières
Et pour ce qui était de permettre à Daala de découvrir le rôle de Lecersen, il suffisait, je le répète, de donner le crédit aux Mandaloriens (ou, je le répète toujours, à d’autres freelance travaillant pour Daala – ce n’est pas parce que je suis fan des têtes de seau que je tiens à tout prix à ce qu’ils aient les réponses à tout :D )
Ce qui me gêne surtout, c’est que ce soit un amateur sorti de nulle part (dans une galaxie pleine de « courtiers en renseignements » théoriquement plus que compétents) qui découvre le pot aux roses alors même qu’il n’a jamais été suggéré que Daala cherchait à savoir qui était derrière le Freedom Flight, alors que cela aurait été une démarche évidente !

Pour Fett et le nanovirus, je comprends bien ton argument mais d’un autre côté, est-ce que les créateurs ne sont pas les mieux placés pour trouver un antidote ? Ne serait-ce que parce qu’ils ont le matériel, la structure de la bête et tout et tout ?... Après tout, Fett n’est-il pas a pragmatic man ? Resterait juste à gérer le risque de coup de p*** des Moffs.
Pour le nanovirus visant la lignée royale, j’avoue ne même plus me rappeler comment Tenel Ka a géré le truc (à l’époque d’Invincible, le papa gâteux que j’étais a surtout été secoué par la mort présumée d’Allana)… Il va falloir que je relise ça. [...] Après relecture, je vois que c'était plus simple pour elle : le nanovirus a été lâché sur un vaisseau...

Pour la quatrième de couv’, je me bornais surtout à faire un constat (même si je l’assortissais d’un point d’exclamation, je le concède). Il me semble que les précédents choix étaient davantage justifiés, du point de vue du temps de présence « à l’écran ».
Oui, ce n’est qu’une couverture (quatrième en plus), mais le lecteur est en droit d’attendre qu’elle ait un lien réel avec le contenu du bouquin, non ? Dans le cas présent, Fett se borne à faire le café (mauvais), donner des renseignements (bons) et demander un médicament non remboursé par la Sécu, le tout en moins de 10 pages. C’est léger je trouve pour justifier une jolie image (qui a dit que c’était effectivement le cas et que c’était pour ça que l’image était moche ? :D )
Et je ne dis pas ça parce que j’aurais voulu voir davantage Fett (en fait, depuis que Traviss est partie voir ailleurs, je pense que moins il apparaît, moins il a de chances d’être massacré, au propre comme au figuré) ; non, je dis ça parce qu’il aurait été plus logique de voir Jag, Dorvan, ou encore Khai père… Et en plus, j’aurais trouvé ça génial !

Pour les Squibs, on est bien d’accords sur le fait qu’ils remplissent bien leur rôle et qu’ils apportent un humour que n’a pas Karrde (tout ça je l’ai déjà dit) mais j’ai l’impression que tu penses que ma remarque est subjective et fondée essentiellement, voire uniquement, sur mon intérêt pour le personnage de Karrde, ce qui est complètement faux. Oui, j’aime beaucoup Karrde, comme d’ailleurs l’ensemble des personnages créés par Zahn (mais c’est une autre histoire), mais l’idée que je reprends ici (et que j’avais aussi développé dans un autre topic), c’est qu’il y a plein de personnages secondaires qui ont des raisons logiques d’apparaître dans un roman (de par leurs connaissances, de leur background, etc), bien au-delà du simple <fanservice>, et que ne pas prendre le temps d’expliquer leur absence alors que tout justifiait leur présence, je trouve ça regrettable. Alors oui, si les auteurs ne font plus* ce travail, la publication de nouvelles pourrait aider à régler ce qui est pour moi un manque regrettable ; « au pire » mais j’avoue que même une entrée d’un Essential Guide ou un article de l’Insider me disant qu’à telle époque, untel ou unetelle est désormais heureux(se) retraité(e) rangé(e) des voitures ou tout simplement mort(e) (de vieillesse, de maladie ou de trop avoir fait de folies avec son bras droit* Mistryl dans le cas de Karrde, que sais-je encore) me suffirait.
* comme cela avait été le cas notamment avec Mon Mothma au début du NOJ
** attention, je n’ai pas écrit « main droite » :D

Pour l’extrait d’Apocalypse, j’avoue quand même que c’était surtout pour le plaisir sadique d’avoir quelque chose à critiquer parce que cela reste très minime, que cela peut encore se justifier (est-ce que la reine a vraiment besoin de tout savoir et puis, d’un certain point de vue, ce n’est pas prouvé que c’est Abeloth qui est là où elle est :D ), et que Denning a encore le temps de revoir sa copie (je ne peux m’empêcher de penser à Bazel Warv, apparu comme Gamorréen dans l’extrait à la fin d’Outcast avant de revenir Ramoan dans <Omen>)

Et pour ce qui est de Tahiri et du <badass>, je ne dirai qu’un mot : OK ! :D RIRE
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 25 Sep 2011 - 18:52   Sujet: Re: Fate of the Jedi 8 : Ascension

Bon après un mois d'Août et de Septembre assez chargés en émotion dû à une installation dans notre chère France Hexagonale je viens enfin délivrer mon avis sur Ascension.

Et permettez moi de dire qu'il est très bon ! J'ai rarement pris autant de plaisir à lire un bouquin. La dernière fois c'était un Harry Potter qui me donnait ça niveau émotion !
J'ai été littéralement secoué d'un chapitre à l'autre tellement les surprises nous tombent dessus comme une cascade.
Une de ses surprises est même littéralement un fangasme tellement il peut ouvrir de nouvelles pistes pour le futur, et tellement il fait revenir quelque chose que j'attendais particulièrement depuis quelques années.

Au niveau du style c'est toujours aussi agréable à lire, pas trop difficile sans sombrer toutefois dans de l'écriture pour bébé.
Je regrette juste une chose : que l'action et l'avancement de l'intrigue n'est pas été mieux répartie entre chaque auteur. Je vais donc commencer par les mauvais côtés. Et là je jette la pierre à Allston.
J'ai les boules parce qu'Allston nous a fait perdre un temps précieux. Là où on sent une organisation et une concertation de la part de Denning et Golden, quand on passe aux romans d'Allston, l'action n'avance pas. Et c'est encore plus dramatique quand on a des livres qui ne doivent pas dépasser 350 pages. Backlash n'est intéressant que les 10 dernières pages. Conviction traine pendant une bonne moitié du bouquin même si le finale n'est pas mal.
Résultat : le même que sur LOTF finalement, ce sont les derniers auteurs qui doivent clore très vite l'histoire.
Et on sent dans Ascension, même si Golden s'en sort bien, qu'elle a dû un peu précipiter certaines parties de l'action. Même plutôt qu'elle a dû délivrer les solutions des nombreuses énigmes que Allston n'a pas mises en place. Et c'est dommage parce qu'Allston sait (ou savait) patiemment construire ses intrigues pour que le final n'ait pas l'air précipité (X-Wing). Mais là il ne le fait plus. Il nous fait chier avec des choses sans grande importance pour l'histoire globale, en ne faisant référence qu'à ses chouchous, sans relier ce qu'il fait avec le reste de l'UE
Allston devrait prendre des cours avec Karpy en ce qui concerne la concision. Ca ferait peut être du bien aussi à Karpy qui a tendance à manquer un peu de développement, Allston pourrait lui montrer comment broder un peu.

Donc ce problème causé par Allston se répercute sur l'œuvre de Golden.
Et ça se voit sur certains aspects. Comme disait Dreossk, le coup des couloirs qui mènent un peu partout, les gens sur écoute qui ne le savent pas et qui n'ont pas vu la chose venir.
Certaines révélations ont l'air un peu précipité et il est regrettable que Golden soit obligé de construire une intrigue et de la finir tout de suite après, parce qu'il faut évacuer du monde sous peine d'avoir un récit trop brouillé.
Mais passons aux bon côté désormais et Dieu sait qu'il y en a une multitude :

Spoiler: Afficher
Le duel entre Vestara et son père est vraiment géniale. Quoi de mieux pour faire basculer Vestara que de l'opposer à son père et de couper définitivement ses liens avec la Lost Tribe (sachant que sa mère est morte dans l'explosion de la citée)?
Une chose est sûre, Golden nous surprend à chaque fois. Là où je m'attendais à avoir un duel entre Vol et Abeloth, on se retrouve juste avec la tête de Lord Vol, après une ellipse. Étonnant comme contrepied hein ?
Et le bouquin en est plein de ces situations qui nous cloue le bec. Alors ça pourrait faire excessif sur un seul bouquin d'en avoir autant de ses situations elliptiques mais Golden s'en sort honorablement et le tout reste digeste.
Je n'avais pas vu venir le fait que le nouveau sénateur prenant part à la machination Treen/Lecersen soit un Sith ni que c'était Lecersen qui avait initié le Freedom Flight (je pensais à Bwuatu). Encore une fois c'est énorme de voir le complot tissé depuis plusieurs livres se faire coiffé au poteau juste au dernier moment comme ça.
Vestara et Ben qui se mettent enfin ensemble, j'avoue que c'est très bon aussi. Après avoir pédalé dans la semoule pendant 7 bouquins, ils se mettent enfin officiellement ensemble.
J'avais trouvé que la rédemption de Vestara était un peu rapide mais j'ai jubilé quand j'ai vu le choix de tuer Natua pour sauver Ben. C'est tellement bon de voir un choix aussi dur mais tellement logique. Vestara qui aime Ben mais qui sait très bien qu'elle ne pourra jamais vraiment être une Jedi, c'est assez émouvant. En gros une méchante devenue gentille mais utilisant encore ses vieilles méthodes. Le personnage est tellement intéressant et nous réserve encore un énorme potentiel.
J'attend de voir ce qu'elle va devenir dans Apocalypse (si elle survit :diable: )

En ce qui concerne Abeloth, il est dommage d'avoir montré son intérêt pour Rokari Kem depuis le début, ça m'a enlevé une partie de la surprise quand on recroise le personnage ensuite.
Mais qu'est-ce qu'elle leur met aux Sith la bestiole. Pour un peu ils passeraient pour des gros loosers. J'ai adoré comment certains d'entre eux se font bouffer par les Barabels (ça avait un petit côté Alien, l'humour en plus)

Autre bon point, Luke qui gère toujours les affaires. Ca fait plaisir de voir le personnage qui organise, chapeaute, dirige.
Il ne reste plus dans l'inaction et essaie d'avoir toujours une longueur d'avance. Il y a arrive plutôt bien sauf à la fin où lui et les Jedi se font un peu avoir...

Mais pour moi la meilleure surprise ça restera sans conteste Jagged Fel. Le personnage est sans doute mon préféré depuis la mort de Jacen. Alors qu'une bonne partie des sept livres précédent on avait l'impression qu'il était en retrait de l'action, en fait il tissait patiemment les fils de sa toile pour coiffer au poteau toute la clique d'impériaux désireux de prendre sa place.
La façon dont il entourloupe Daala restera pour moi un des meilleurs moments de FOTJ.
Ca a été une claque magistrale. Lecersen, Daala et tant d'autres moffs ne cessaient de se moquer de Jag qu'ils trouvaient trop mou. Pendant tout ce temps ce génie en devenir a reformé l'Empire De La Main et s'est construit de solides appuis (notamment le fils de Pelleaon, Vittor Reige).
Jagged a énormément de potentiel. Beaucoup de gens espéraient un retour éventuel de Thrawn. Mais je pense qu'il n'y en a pas besoin. Jag a toute l'étoffe pour devenir un personnage aussi intéressant que Thrawn. Je rêve de voir Jag sous la plume de Timothy Zahn en vérité, dans une histoire nous expliquant comment il a repris le contrôle de l'Empire de la Main qu'on a longtemps crû disparue. Donc voilà gros coup de coeur pour ce moment du livre. J'espère que l'Empire sera développé dans une série autonome de bouquins, le potentiel du truc étant assez conséquente.


Pour résumé un très bon bouquin, qui pâtit sans doute de la mauvaise gestion de ceux d'Allston qui précédaient.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar krinvitz » Sam 28 Avr 2012 - 15:16   Sujet: Re: Fate of the Jedi 8 : Ascension

Je commence tout juste le bouquin. J'ai lu les 50 premières pages, soit la partie "Lost Tribe" dans son intégralité, si j'en crois la critique de Gilad.

Golden est un plaisir à lire :love: !

Le face à face entre Vol et Abeloth est juste énorme :love: !

J'en redemande !
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar krinvitz » Ven 04 Mai 2012 - 9:35   Sujet: Re: Fate of the Jedi 8 : Ascension

Double post maintenant que j'ai fini l'ouvrage.

Pour changer je vais commencer par ce que je n'ai pas aimé :
Spoiler: Afficher
_ Honnêtement, les passages avec Lecersen, Treen et consort m'ont vraiment ennuyé. Ces passages étaient essentiels pour la suite et notamment les meilleurs aspects du livre, mais je n'y peux rien, ces personnages étaient bien trop présents et m'ont ennuyé. Du moins au début... :sournois:

_ Au final, à quoi a servi la mission de Luke et de tout le NOJ sur Upekzar ? Le grand maitre envoie tout son ordre sur une planète parce qu'il y a peut-être Abeloth, et finit dans un piège à deux sesterces qui lui coûte une bonne dizaine de Jedi. Il est où le type qui tendait un piège aux Sith cinquante pages plus tôt ?

_ Le final Vestara. Plus ou moins prévisible, j'ai été assez déçu de son choix d'orientation. Ok, elle ne va pas devenir bonne d'un coup, mais je commence à en avoir assez des conclusions en queue de poisson arrière goût de cendre. Et c'est là que je fais écho à Gillespee : moi aussi je recommence à lorgner sur les films...

Mais heureusement, il y a des passages énormes :

Spoiler: Afficher
_ Comme je le disais plus haut, le duel d'entrée entre Vol et Abeloth est épique. Personne ne t'aime, même le chef de l'ordre qui est sensé aimer tout le monde dans la galaxie ne te cherche que pour t'anéantir, tu ne seras jamais aimé de personne ! Un grand moment de puissance Noire, que lui revaut Abeloth plus tard dans un moment tout aussi jouissif !

_ Les conspirateurs qui essayent de s'échapper en liquidant les témoins ! Bien réaliste, sombre de façon raisonnée et valable.

_ La Lost Tribe cachée sur Coruscant ! Ça, je l'avais pas vu venir !

_ Les Barabels gardiens, dans le plus pur style Alien ! Sauf que là, les aliens, ce sont les gentils... :sournois:

_ Le duel entre Vestara et son père, l'évolution du personnage et sa relation avec Ben. La façon la plus réaliste de modifier le comportement de la donzelle.

_ Un bout de bataille spatiale ! Pas aussi bon que ce que savent faire Denning, Allston et Stackpole, mais en cette période de vache maigre en la matière, je me contente de ce que l'on me donne. Dommage seulement que la conclusion soit de type "To be continued...".

_ The Beloved Queen of the Star, ou comment faire péter les plombs à Cthulhu faute d'amour !

Au final, un livre que j'ai beaucoup aimé ! Certes, la conclusion Vestara m'a laissé un peu vert, mais dans l'ensemble c'est un excellent bouquin.
Maintenant, j'hésite un peu à me prendre Apocalypse. Sachant que je risque d'avoir le même ressentiment que Gillespee après lecture, je pense me changer un peu les idées avant pour ne pas me dégoûter complètement. Affaire à suivre.
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Saith Vaapar » Dim 20 Mai 2012 - 21:06   Sujet: Re: Fate of the Jedi 8 : Ascension

Sur le site de Ian Keltie, l'image de la couv d'ascension montre Vestara avec des yeux plus clair (jaunes) et ses tatouages.

Image

Je préfère comme ça personnellement. J'imagine qu'ils ont demandé a Ian Keltie de retirer les tatouages quand ils se sont rendu compte qu'ils étaient censés être tempraires.
"Everything I tell you is a lie. Every question I ask is a trick. You will find no truth in me." - Vergere, to Jacen Solo
Saith Vaapar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 181
Enregistré le: 02 Mai 2005
 

Messagepar magiefeu » Lun 21 Mai 2012 - 18:30   Sujet: Re: Fate of the Jedi 8 : Ascension

Non, c'est Tahiri sur la couverture de Conviction. Regarde les cicatrices sur le front.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 22 Mai 2012 - 11:29   Sujet: Re: Fate of the Jedi 8 : Ascension

Je crois que Saith Vapaar a bien compris ça... Il parlait de la couverture d'Ascension (tronquée à droite au dessus).
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Saith Vaapar » Sam 26 Mai 2012 - 14:38   Sujet: Re: Fate of the Jedi 8 : Ascension

Oui effectivement, je saurais toujours reconnaître Tahiri (à ces marques entre autres). Regarde mon avatar.
Effectivement, je n'avais pas vu que les deux images étaient fondues en une seule sur le site de Ian Keltie
Image
J'ai ajouté le lien vers la page sur l'image.
"Everything I tell you is a lie. Every question I ask is a trick. You will find no truth in me." - Vergere, to Jacen Solo
Saith Vaapar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 181
Enregistré le: 02 Mai 2005
 

Messagepar link224 » Mar 01 Jan 2013 - 20:49   Sujet: Re: Fate of the Jedi 8 : Ascension

Ayé je l'ai lu.

Une vraie claque, j'avais pas pris autant de plaisir dans un roman SW depuis bien longtemps (bon y'a eu Choix Décisifs dernièrement, mais il n'arrive pas à la cheville d'Ascension). Non, j'pense qu'il faut remonter à Star by Star pour retrouver une telle intensité, une telle émotion et de tels rebondissements.

Spoiler: Afficher
La seule chose que j'ai moyennement aimé, c'est les passages avec Luke et cie en vadrouille chez les Sith. C'est beaucoup trop rapide. Je sais pas, j'ai pas joué à KoTOR, mais Dromund Kaas et Korriban, c'est pas des petits trucs quoi... Ça s'explore pas en deux secondes :chut:
Idem avec le passage sur Upezkar, ça fait un peu pschiiit leur histoire quand même, même si ça a l'avantage Vestara.


Après, tout le reste est excellent. Je réclamais depuis quelques romans le retour de la conspiration Lecersen, et là ça devient carrément génial, des complots et coup doubles partout, l'Empire de la Main, des morts partout, etc etc !

La relation Vestara/Ben est ENFIN concrète, depuis le temps que j'attendais ça ! Super bien écrite en plus.

L'infiltration des Sith et d'Abeloth sur Coruscant est là aussi rondement menée (même si perso, ça m'a pas plus surpris que ça que Roki Kem = Abeloth )


En fait, le seul truc qui me rend un peu chafouin, c'est que Jacen semble définitivement oublié. A voir ce que Denning va faire dans Apocalypse. Plus qu'un moi à attendre pour le paperback :love:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Krokmo » Mar 01 Jan 2013 - 21:10   Sujet: Re: Fate of the Jedi 8 : Ascension

Je l'ai aussi adoré, je l'ai lu il y a 2 semaines je pense.

Spoiler: Afficher
J'avoue avoir aussi été un peu déçu sur Korriban et Dromund Kaas, j'aurais préféré un voyage un peu plus "complet". Je connais pas trop l'histoire des bd's legacy (origine de Krayt?), mais dans LOTF, si je me souviens, Lumia va bien voir des Sith sur Korriban non? Est-ce que Krayt a un rapport avec ces Sith? Et c'est bizarre quand même que Luke et sa bande ne les ai perçu et inversément. Non?
Ouais, et Kem = Abeloth, c'était un peu téléphoné, mais j'ai vraiment hâte de voir la suite.

J'ai hâte d'en savoir plus sur Jacen, j'ai hâte d'en savoir plus sur ce que Jag va faire de l'Empire (on parlera encore de vestiges?). J'ai évidemment hâte de voir comment ils vont, si ils y arrivent, à vaincre Abeloth. Je suis curieux de voir l'évolution de la relation Ben/Vestara aussi.
J'ai l'impression que Jaina va avoir un rôle important.


link224 a écrit:Plus qu'un moi à attendre pour le paperback :love:


Oh ouais vivement !
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar link224 » Mar 01 Jan 2013 - 21:21   Sujet: Re: Fate of the Jedi 8 : Ascension

Krokmo a écrit:Lumiya va bien voir des Sith sur Korriban non? Est-ce que Krayt a un rapport avec ces Sith?


Bon là c'est non spoiler car sorti en France :
Oui Lumiya va voir des Sith sur Korriban, c'est Ship qui l'y amène. Mais Krayt n'a aucun rapport avec la Lost Tribe (Krayt est en fait A'Sharad Hett, un ex-Jedi de la Guerre des Clones, dont tu peux lire l'histoire dans La Saga en BD 6, 7 et 8 ).

Les Sith de Krayt forment le One-Sith, et restent cachés de toute la galxie, Luke y compris :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Krokmo » Mar 01 Jan 2013 - 21:28   Sujet: Re: Fate of the Jedi 8 : Ascension

Ah ok, merci. Pour l'instant je lis pas les bd's. J'y pense, mais j'suis plutôt limité niveau budget, et ça coute vite cher les bd's..

Ils deviennent quoi alors les Sith de Korriban? Je m'attendais vraiment à les voir bouger quand Luke et sa bande s'y sont aventuré.
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar link224 » Mar 01 Jan 2013 - 21:30   Sujet: Re: Fate of the Jedi 8 : Ascension

Krokmo a écrit:Ils deviennent quoi alors les Sith de Korriban?


Ben, ils restent cachés sur Korriban jusqu'à un peu avant 130 ABY, où ils passent à l'action :oui:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Krokmo » Mar 01 Jan 2013 - 21:48   Sujet: Re: Fate of the Jedi 8 : Ascension

On peut dire qu'ils sont courageux... :transpire:
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar jedi-mich » Dim 24 Fév 2013 - 15:27   Sujet: Re: Fate of the Jedi 8 : Ascension

Fini le livre.
On peut dire que ça bouge beaucoup dans ce tome. :)
J'ai beaucoup aimé la bataille entre Fel et Daala. Bataille qui n'est pas tout à fait terminé d'ailleurs
Je sais pas pourquoi mais je me doutais un peu de ce que Vestara allait devenir.
J'ai aussi pas mal aimé le nettoyage dans les rangs des sénateurs et des membres des complots. :)

Bon je suppose que dans Apocalypse, ça va encore plus bouger :D
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29969
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Krokmo » Dim 24 Fév 2013 - 15:38   Sujet: Re: Fate of the Jedi 8 : Ascension

jedi-mich a écrit:Bon je suppose que dans Apocalypse, ça va encore plus bouger :D


C'est une façon de voir les choses, oui :lol:
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar link224 » Lun 21 Avr 2014 - 11:27   Sujet: Re: Fate of the Jedi 8 : Ascension

Sortie jeudi en France :hello:

Le meilleur tome de la série en ce qui me concerne :oui:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar magiefeu » Lun 21 Avr 2014 - 11:33   Sujet: Re: Ascension / FOTJ #8: Ascension

Ah bon, pas Apocalypse ?
Bon, ben hâte de lire ça, dan ce cas.

J'espère juste que mon libraire va pas oublier de le commander et que je pourrai l'avoir dès mercredi, comme d'hab.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Red Monkey » Lun 21 Avr 2014 - 11:43   Sujet: Re: Ascension / FOTJ #8: Ascension

Le meilleur est l'avant dernier ? Intéressant... Vivement Jeudi.
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Dessel Damask » Lun 21 Avr 2014 - 11:54   Sujet: Re: Ascension / FOTJ #8: Ascension

Dire que je suis trės loin de le lire. :roll:
Mais j'y arriverai je vous le dis. :)
Modifié en dernier par Dessel Damask le Lun 21 Avr 2014 - 12:32, modifié 1 fois.
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Lun 21 Avr 2014 - 12:15   Sujet: Re: Ascension / FOTJ #8: Ascension

Pareil que dessel... mais j'y arriverai.
En tous cas la couv est ma preferee de la serie
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar Dessel Damask » Lun 21 Avr 2014 - 12:36   Sujet: Re: Ascension / FOTJ #8: Ascension

J'aime beaucoup les couvertures de cette série en général. Je trouve que ça change radicalement de d'habitude.
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Krokmo » Lun 21 Avr 2014 - 18:08   Sujet: Re: Ascension / FOTJ #8: Ascension

magiefeu a écrit:Ah bon, pas Apocalypse ?
Bon, ben hâte de lire ça, dan ce cas.


Pour moi, ils sont tous les deux du même niveau. En même temps, je les ai lu à la suite, en moins d'un week-end, du coup, je différencie pas trop les deux, c'est peut-être pour ça.. :transpire:

Ce qui est sûr, c'est que vous allez passer un bon moment, que ce soit en lisant Ascension ou Apocalypse!
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Red Monkey » Jeu 24 Avr 2014 - 19:07   Sujet: Re: Ascension / FOTJ #8: Ascension

Ma critique aurait pu être hier mais j'ai eu du mal à trouver du temps pour lire ces derniers jours :pfff:

Que dire, excellentissime bouquin ! Sans conteste le meilleur depuis le début, naturellement.
Court avis, j'ai pas le temps.

Avec Golden, on a droit à un sacré cocktail :love:

Entre les Moffs, Jag, Daala, Fett, l'Empire de la Main, l'Empire, Coruscant, Les Sith, les Jedi, Ben et Ves, Allana, Abeloth, la politique, les complots et les conflits, ce roman était jouissif. Du pur bonheur.

Inutile de s'étendre, ça vaut le coup, découvrez ça par vous-même. :love: :love:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar magiefeu » Ven 25 Avr 2014 - 12:29   Sujet: Re: Ascension / FOTJ #8: Ascension

Allez, à moi. Ce ne sera guère plus long que Revan Bane

Spoiler: Afficher
Un excellent bouquin, sans contexte.

Début explosif avec la destruction de Tahv par Abeloth. Grosse déception, cependant, Abeloth vient de tuer sa femme et détruire tout ce à quoi il tenait et Gavar Khai la rejoint direct. Bon, ok, il avait pas trop le choix car il aurai sans doute été pris pour bouc-émissaire par la tribu... Mais pourquoi son équipage, pourtant si discipliné à la cause et non à l'individu, ne se retourne-t-il pas contre lui ? Pourquoi son ambitieuse seconde ne le taille-t-elle pas en pièces pour prendre sa place.

Et donc il rejoint Abeloth, le peu que je sais d'elle pour le moment tend à me faire penser que mieux vaut pas être son alliée à elle, et prendre ses distances. Il semble, d'un coup haïr sa fille adorée et se transformer en sociopathe sous l'effet de o'entité et se fait écraser par Ves. Abeloth lui avait promis une position de choix, mais il est mort avant celà et sa seconde Tola Annax prend sa place... Elle a l'honneur de devenir une sorte de bombe d'obscurité pour piéger les jedi. Quand je dis qu'il faut pas s'allier avec ce genre de foldingue.

La visite de Korriban est géniale. L'ambiance est très bien retranscrite, j'imaginais trop les statues encapuchonnées et les gémissements au sein de la citadelle qu'ils explorent et le sentiment que le sith unique les observait de loin. Et Vestara s'es fait de gentils petits chiots de compagnie avec les tuk'ata des tombeaux en leur parlant en vieux sith. (Bon sang, pourquoi je me fatigue à les tuer dans swtor ?).

Ensuite Dromund Kaad :love: Avec les ruines de Kaas City (la république a gagnée, qui l'aurait crut) et le temple des prophètes du coté obscur. Même si le coté nauséabond ne correspond pas trop à l'idée que je m'en faisait.

Et une troisième planète, Upekzar, avec les vieux rituels d'initiation sith :love:

Allez : Vestara et Ben
Après avoir tué son père, Ben soupçonne Vestara de comploter contre eux en la voyant cacher des lettres. Pour une fois que c'était pas une trahison. Ce garçon manque de clairvoyance.
Alors ils se battent, il gagne, et il lit tout. Mode gros bourrin lourdingue.
Alors ils réalise son erreur, ils se pardonnent, ils se font des bisous sur la bouche (enfin, la cicatrice plutot :paf: ) et elle veut devenir jedi. Tout va bien.
Sauf que papa Luke se méfie (on se demande pourquoi après seulement une dizaine de trahisons). Le gros wtf quand il dit :
-C'est une sith Ben, les sith peuvent pas être sauvés. Hein, papa ?
Lui c'était , il est pas né sith, il a juste organisé une purge, trahit, tué et torturés tous ses amis, coupé la man de son fils, fait tremblé la galaxie... la routine quoi. Mais elle elle est née sur une planète sith. Il faut vraiment être le pire des monstres pour faire ça !!!
Et puis Mara, il dit : "C'est différent, elle n'était pas sith". C'est sur, elle ne faisait que tuer des innocents en les exécutant. Mais comme elle avait pas le titre de sith, ça change tout.

Bon, cependant il a pas complètement tord vu qu'en voulant l'éloigner de Vaissea pour éviter de la tenter, il l'envoit dans les tunnels d'initiation sith (bonjour la clairvoyance, c'est génétique ou quoi ?) et elle se retrouve face à une épreuve ou elle se rend compte qu'il y aura forcément un mort entre elle, Ben et la jedi falleen Natua Wan. Donc elle tue la falleen, tout simplement, c'était couru d'avance. D'ailleurs j'adore la logique implacable : "j'ai tué Natua pour sauver Ben, mais je n'ai pas de remords, donc je ne pourrai jamais être une jedi, donc je vais tuer ben dès la première occasion".
Et voilà comment Luke a gâché le repentir d'une jeune fille de 16 ans. (A force de cour-circuiter les petites amies de son fils, on se demande comment Cade Skywalker a un jour put venir au monde)

Tiens, un détail, ça m'a tué quand Jaina dit à Ben qu'il a un humour pire que celui de Jacen. Il arrivera jamais au niveau du yoda de jugeote, selon moi.

Retour sur Coruscant. La conspiration commence a laissé trop de traces. Oui, parce qu'à force de faire rentrer tout ceux qui ont une belle gueule et ne faire que des apéros de discussion et des bals masqués, on se doute qu ça n'allai pas aller loin.
Alors leur supercherie commence à être découverte et les loups s'entre-dévorent.
Lecercen se fait piéger par un moff qu'il a voulu intégrer au groupe, au profit de Daala qui le fait maintenant chanter. Treen tue Bramsin et se barre sur Kuat. Leur nouveau, le sénateur Suldar est en fait un haut seigneur de la tribu perdue qui les abandonne. Thaal tue Jaxto et Parova est déchiquetée par les sith avant qu'elle ne révèle quoi que ce soit et la nouvelle chaîne d'info sith de Coruscant accuse Tahiri Veila, alors à l'autre bout de la galaxie avec Jag, du coup.

Donc, maintenant c'est Daala qui veut s'emparer du pouvoir et elle réunit un noyau de moffs autour d'elles dont de vieux ennemis. Lecercen est obligé de lui obéir. Elle rassemble sa flotte de la gueule et leurs bases de pouvoir pour envahir la galaxie et devenir impératrice, quand je disais qu'elle était mégalo...
Seulement, Fel, laissé pour mort, par la semblante trahison de Getelles alors qu'en fait c'est Daala qu'il a trahis (Les alliances, c'est fou comme ça évolue vite) et il se range derrière la flotte loyaliste de Fel et Reige et celle de l'Empire de la Main (oui, l'empire de la main n'a pas disparu) et c'est la grosse baston, mais on en a pas encore la fin.
Je ne peux m’empêche de rire en voyant Daala crier "Ce minable de Fel s'est allié avec un autre Empire. Nous sommes le vrai Empire et nous allons écraser ce minable empire de la Main". C'est sur que madame est beaucoup plus proche e l'Empire après avoir dirigée l'AG et refusé de céder Borleias qui leur revenait de droit. :roll:
Cette mégalo n'a pas compris que son temps est révolu. La position de Reige est très représentative de celle qu'aurai pris Pellaeon, elle devrait pourtant le savoir. C'est pas ans une cellule mais dans un asile, ou un tombeau, qu'ils auraient dut la mettre.

Han et Leia qui recroisent les squibs et ont (enfn) le dernier mot. Peut être parce-qu’ils sont plus jeunes. Oui, ils étaient volontaires pour les expériences de Getelles pur la recherche de la jeunesse éternelle. D'ailleurs, ça m'a bien amusé comment Allana s'entend très bien avec eux. Elle les bat même aux cartes, c'est tout dire. :sournois:

Retour sur Coruscant, les jedi se barrent tous pour attirer les sith qu'ils n'arrivent pas à trouver. Alors, ce plan est normal. Mais que quelqu'un m'explique comment ces gros nuls de la Tribu des sith sont parvenus, en quelques jours, à s'emparer de l'influence au Sénat que la Dynastie Bane aura mis mille ans à acquérir ? :x
Bon, il y a un contexte géo-politique favorable et l'aide de vieux sénateurs, mais quand même. Un peu gros.


mais ils se font tous avoir car, suite à la mort tragique du président par intérim Ovin, une certaine sénatrice Kem récupère la quasi-totalité des voix. Oh, on a tout de suite compris que c'est Abeloth qui a pris son corps. Elle était jalouse de l'amour que les gens lui portait à elle après que le Grand seigneur Vol lui ai dit qu'elle était hideuse, que la galaxie était dégoûte de son apparence et que ses poursuivants n'étaient pas des amoureux mais des assassins.
D'ailleurs, Vol se battait bien au début, malgré son vieil age. Il a réussit à repousser l'attaque d'Abeloth et à la blesser très gravement (encore ?). C'est dommage que l'on ne voit pas le combat où il se fait tuer Abeloth en voulant assassiner Kem :sournois:
Ça donne un peu trop l'impression que le combat a été facile. :neutre:
Et après ça, les sith se joignent à elle. La destruction de Tahv vous a pas suffit, bande de noobs ? Vous valez rien en conquérants galactiques, retournez faire des poteries sur ce qu'il reste de Kesh. :o
N’empêche, je commence à comprendre pourquoi le prochain tome s'appelle "Apocalypse". Cette furie, chef d'Etat de Coruscant et de l'AG, ouille. :paf:
Vivement la suite. Pauvre Dorvan...
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar xximus » Ven 25 Avr 2014 - 13:28   Sujet: Re: Ascension / FOTJ #8: Ascension

magiefeu a écrit:Un excellent bouquin, sans contexte.


Sans conteste c'est bien ça ? :transpire: :paf:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8267
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar magiefeu » Ven 25 Avr 2014 - 14:01   Sujet: Re: Ascension / FOTJ #8: Ascension

Oui, bon, ahem... J'ai écris ce pavé sans brouillon et la relecture a été rapide. :paf: :transpire:
Je suis sur qu'il y a pleins d'autres fautes :chut:

Tiens d'ailleurs, oublié de parler d'un truc.

Spoiler: Afficher
Le temple jedi
Après que les jedi l'ai quitté, les sith s'y installent, font comme chez eux, la vie est belle.
Seulement, pendant leur exploration des labyrinthes, ils disparaissent tous petit à petit.
En effet, les barabels sont secrètement rester sur place pour protéger leurs nids. Et ils mettent leurs disparitions sur le dos de l'étourderie des explorateurs qui se seraient perdus. Si ce n'est que TOUS leurs explorateurs disparaissent.
Alors c'est assez génial, les couloirs sombres, l'atmosphère oppressante, les traces de sans, les bruits, la disparition proressive des membres du groupe, les jedi lézards aux crocs acérés.... : Jurasic Park IV : The jedi Temple :lol:
Même en tant que squatteurs, ces sith valent rien. :chut:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Red Monkey » Ven 25 Avr 2014 - 16:38   Sujet: Re: Ascension / FOTJ #8: Ascension

Magiefeu, tu te rends compte que tu ne fais que raconter le bouquin à chaque coup ? :paf:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar magiefeu » Ven 25 Avr 2014 - 16:41   Sujet: Re: Ascension / FOTJ #8: Ascension

je raconte en glissant mes commentaires. Coupes pas mon délire, non mais oh !!! :o
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Lain-Anksoo » Sam 10 Mai 2014 - 15:34   Sujet: Re: Ascension / FOTJ #8: Ascension

alors fini il y a une semaine on va y revenir

Spoiler: Afficher
Déjà c'est l'un rare tome où l'aventure luke+ben ne m'aura pas ennuyé (hormis abyss of course).
En plus des autres tomes où on a droit à une recherche sur le passé de jacen, là on a droit à un petit florilège de lieu ancré dans la culture sith ce qui fait beaucoup de bien ! Petite ovation à Golden qui a réussit à nous pondre grand nombre de ref (digne de luceno) elle qui est pourtant la petite dernière, la nouvelle dans notre univers :oui: (en vrac TOR, Dark force and co, BD Légendes des Jedi etc).
On a donc droit à une belle quêtes de belles (re)découverte de lieux obscures, et d'un évolution des couples Ben/Luke Ben/Vestara Vestara/Luke
Malheureusement le plus gros point noir du livre se trouve dans cette partie : le coup de Vestara à la fin complètement mal fichu, qui sert à rien, mal amené, à croire que Golden and co avaient besoin d'un prétexte pour que la relation Ben/Vestara ne soit pas trop facile voir même irréalisable :pfff:

Ensuite l'intrigue Coruscant qui était toujours ma préférée commence à m'ennuyer un peu depuis le tome précédent (le truc avec les sith et abeloth n'est pas compris dans cette partie j'y reviendrai, là je parle juste de la conspiration, les jedi au pouvoir, le sénat) je trouvais ça beaucoup mieux quand Daala était au pouvoir car il y a avait de beaux bazars politiques très intéressants et tripartiques (Daala/jedi/Empire). Maintenant on se retrouve juste avec des discutions au sénat du genre de l'épisode I. La conspiration tourne en rond avant de toucher à sa fin, finalement cette intrigue n'aura pas servie à grand chose à par pour le coup des Ailes de la Liberté dont l'origine arrive comme un cheveux sur la soupe comme pour justifier l'interet de cette intrigue, dommage :(

Ensuite l'intrigue Daala, très content de revoir les squibs, je ne m'y attendais pas du tout je pensais à des mandos ptet voire même Fett, bref très surpris et content. On continu avec Nam Chorios avec le nom d'un moff sorti d'outre tombe (heureusement que je venais de finir la planète du crépuscule avant sinon je ne me serais pas souvenu que le moff s’appelait Getelles ^^), pas mal de choses intéressantes et enfin une vraie bataille spatiale dans cette série ce qui est dommage d'avoir du attendre la tome 8 mais au moins on a droit à de belles surprises dans cette bataille et ça c'est cool (ça s'appelle Star Wars merde on veux des space battles !)

L'intrigue sith/abeloth, une partie très intéressante mais avec pleins de points négatifs !
Le début très bien avec l'arrivé d'Abeloth jusqu'à la destruction de Tahv (petite larme) MAIS il n'y avait aucune raison valable pour que le père de Vestara rejoigne Abeloth et pourtant il le fait ... bref mauvaise ficelle scénaristique pour que la fille tue le père :pfff:
Ensuite Abeloth veut être déesse de machin chose et sacrifie sa flotte pour piéger les jedi ce qui sert finalement à rien, à quoi ça sert alors d'avoir demandé à des sith de la suivre en quittant Kesh ???
Ensuite les sith viennent de se prendre une rouste par Abeloth donc pour changer leur fusil d'épaules veulent prendre Coruscant ! Ok c'est une très bonne idée et même un très bon scénar SAUF que franchement c'est possible d'infiltrer autant de Sith à des postes aussi élevés en à peine une semaine ??? (et je parle pas des dizaines de sith dans le temple que ne croisent même pas Dorian and co quand ils y amène l'amirale Parova) Les mecs ont jamais vu Coruscant, ne savent pas faire marcher un ordi et sont des centaines infiltrés partout du jour au lendemain ! WTF :shock: (mention spéciale à "l'ancien esclave" qui intègre le sénat, le mec a jamais quitté kesh (ou peu) et est élu par une planète qui ne le connait pas où il n'a jamais mis les pieds une semaine avant, comme représentant au sénat ... )
Bon après sinon c'est très intéressant comme situation, le plan de luke est très risqué mais amène une bonne conclusion sur Coruscant avec une bataille qui s'annonce épique même si l'infiltration d'Abeloth se voyait gros une maison ...

ce fut une bonne lecture ponctuée de pas mal de ficelles scénaristes pour faire avancer le récit dans la direction souhaitée par les auteurs ce qui est dommage car le truc avec les sith si ils en avaient parlé dans les tomes précédents ça aurait montré que ça ne se serait pas fait en une semaine, dommage ...

note 75%
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Darth Piejs » Jeu 10 Juil 2014 - 16:28   Sujet: Re: Ascension / FOTJ #8: Ascension

Lu.

J'ai beaucoup aimé même si je trouve que Gilad s'est fortement enflammé en le plaçant au panthéon des tops de l'UE.
Pour tout dire je pense même avoir préféré Abyss. Je suis en effet fortement déçu de la disparition du plot de base de la série concernant Jacen depuis le tome 3.

A par ça ce roman poutre. Les intrigues avancent, on explore bien chacune d'elle avant de passer à une autre, la lecture est vraiment plaisante. Enfin on voit toute la Lost Tribe et enfin Luke et Abeloth sortent du schéma une planète/un affrontement/une fuite qui devenait franchement barbant et aurait du passer à la trappe après Vortex.

Bon je met la suite en spoil car ce roman n'est pas sorti il y a si longtemps en VF.

Spoiler: Afficher
Le fait qu'Abeloth prenne le pouvoir via la sénatrice est vraiment bien surtout qu'elle ne le fait pas de manière aussi subtile qu'un sith elle y va vraiment cash et utilise ses pouvoirs de contrôle, ça change de la finesses habituelle :transpire: Après je suis déçu car il n'y a aucun effet de surprise contrairement à ce que dit Gilou, on sait dès l'arrivée sur Coruscant qu'il s'agit d'Abeloth. Mention spéciale à la tête de Vol :love:

Pour ce qui est des Sith j'ai adoré le début enfin on voit Kesh et le Grand Lord. Enorme aussi la révélation comme quoi le sénateur qui vient s'imbriquer dans la conspiration est en fait un High Lord :cute: Ca c'était une surprise pour le coup.

La conspiration et son évolution étaient également bien cool; surtout sa fin :transpire:

La fuite de Daala montre que cette mégalo qui veut passer de chef de la GA à Impératrice est une tarée ça me rassure on retrouve bien le perso de l'Academie Jedi.

Jag :love:

Club Bwuatu :love:

Cool de voir enfin le Sénat qui était victimisé par Daala auparavant il faut croire, vu que j'aime beaucoup l'aspect politique dans SW.

Les Jedi il est cool de voir Luke revenir sur Coruscant et reprendre son autorité badass 8)
Sympa le coup de : Salut ! Non mais en fait on se barre ^^
Sinon les visites de monde Sith sont un beau clin d'oeil pour un Sith lover comme quoi mais pas vraiment emballantes au final même si le fait de savoir que l'Academie de Korriban est habitée par le One Sith à ce moment là est assez savoureux.

Concernant Ben et Vestara c'est super bien géré, caractérisation, émotion, c'est vraiment encore une fois un coup de chapeau à miss Golden. Et personnellement j'ai aimé le twist de fin qui me paraissait bien coller avec l'évolution du personnage de Vestara.


Beaucoup d'intrigues (Jag, Abeloth...) annoncent du très très très lourd pour Apocalypse mais un seul bouquin pour conclure j'ai peur qu'il souffre du syndrome Invincible !

Pour faire court, après le très moyen Conviction (même si plus potable que les autres FotJ d'Allston car des événements majeurs s'y déroulent mais justement réussir à faire un roman moyen avec ces éventements m'avait déçu) ce tome 8 est un très bon roman, mais qui ne m'aura pas fait vibrer outre mesure. Au final j'ai presque été déçu tant la critique SWU et les dires de certains forumeurs étaient dithyrambique , créant de grosses attentes pour moi. 75%

Un gros bravo à Golden pour la fluidité de sa prose et sa maîtrise de l'univers SW alors qu'elle était la petite nouvelle du trio ! :jap:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 06 Aoû 2014 - 22:36   Sujet: Re: Ascension / FOTJ #8: Ascension

Allez ! Je traine cette critique du bouquin depuis des mois, il est temps qu'elle sorte !
Le bouquin démarre lentement avec son pseudo Star Tour spécial Côté obsur et ça passe directement en hyperespace au point que j'ai des doutes sur quelques événements...

Je rejoins aussi globalement les avis de Dreossk et ThrawnForever sur les facilités scénaristiques.

Spoiler: Afficher
Des pelletés de références :love: : les légendes des jedi et le bestiaire sith ( qui me renvoie surtout à KoTOR et TOR ).

Depuis le début de la série, l'espionnage et le renseignement semblent inexistant au point qu'on peut penser que les média s'en chargent à la place des organisations : on a eu seulement deux rapports jedi et on pouvait constater qu'en plus de pratiquer la piraterie, les sith s'informaient correctement.
Mais bizarrement dans ce bouquin, les espions et les infos apparaissent à tout va : Mahlor perce à jour le complot Lecersen, les squibs prétendent jouer aux espions pour le compte de l'Empire ( à son insu ? ), Daala est mieux informée par les mandos que par l'AG ! :chut:

Luke est magistral et triomphant dans son retour/départ pour piéger les sith mais semble se vautrer dans une traque obsessionnelle d'Abeloth.
Les comploteurs de la bande de Lecersen abandonnent trop facilement la partie en laissant d'autres récolter les fruits de leurs travaux... :roll:
Les sith sont pathétiques face à Abeloth :pfff: et une élision nous dispense d'un second duel Abeloth-Vol :(

D'ailleurs : "Les siths sont plus dangereux morts que vivants : on peut trébucher sur leur cadavres" :D :lol: :D :lol:
cette phrase résume toute l'histoire de la Tribue Perdue ! :love: :sournois: mouhahahaha !

L'escarmouche contre Gavar m'a longtemps semblé irréelle : Gavar n'est plus lui même et comme Abeloth s'amusait à créer un corps à la fin d'un chapitre précédent, j'ai longtemps cru ( jusqu'à une semaine avant d'acheter le t9 ) que c'était une imposture et qu'on le reverrait d'ici la fin de la série... mais non ! C'était vraiment lui ! :chut:

Getelles est le détail de trop dans le repêchage de l'Hambliverse : 27-28 ans après avoir faillit livrer la Galaxie aux drochs, il est toujours en poste ! :perplexe:

Vestara évite une conversion trop facile : ça au moins c'est bien vu et plutôt réussit ! :oui:


niveau traduction :
un étrange choix sémantique : "les membres de l'équipage étaient taiseux" :transpire:
Axelle et Nicolas ont encore frappé ! :D
et deux coquilles qui m'ont piqué les yeux en passant :
barves page 373 : un "barges" raté apparemment
Jag devient Jack le temps d'une occurrence page 421 :paf:


L'ascension de ma déception vis à vis de la série : malgré quelques bonnes idées, le contexte et les belligérants ne me convainquent toujours pas.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar link224 » Jeu 07 Aoû 2014 - 7:47   Sujet: Re: Ascension / FOTJ #8: Ascension

darkfunifuteur a écrit:Axelle et Nicolas ont encore frappé ! :D


Ça lui fera plaisir à Axelle quand elle viendra sur le forum. D'ailleurs je peux même te donner son mail, on verra si tu as le courage de le lui dire :roll:

Sinon t'as capté à la fin que les Sith que tu trouves trop nuls ont réussi à prendre le contrôle de l'AG ou pas ? Ou bien tu as décidé de critiquer pour le plaisir de troller une fois de plus ? (D'ailleurs ça t'avait passé dernièrement, c'était pas mal...)

Bref, ta critique est comme les autres...
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 07 Aoû 2014 - 7:54   Sujet: Re: Ascension / FOTJ #8: Ascension

Ouah deux coquilles sur 400 pages... Dur... :roll: Dans le principe, signaler les coquilles c'est gentil. Tu n'es peut être pas obligé de le faire avec un ton désobligeant :wink:
Et "taiseux" ça se dit hein ! :siffle:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Red Monkey » Jeu 07 Aoû 2014 - 12:02   Sujet: Re: Ascension / FOTJ #8: Ascension

Bah, c'est classique de Funi, ça :lol:

Tant qu'il s'abstient pour Apocalypse, il peut encore garder la vie sauve 8)
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 07 Aoû 2014 - 12:12   Sujet: Re: Ascension / FOTJ #8: Ascension

tu as pas vu son post facebook sur apocalypse, prépare le cran d’arrêt si tu es un fan inconditionnel de ce livre
:roll:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Red Monkey » Jeu 07 Aoû 2014 - 12:32   Sujet: Re: Ascension / FOTJ #8: Ascension

J'ai pas mal apprécié Apocalypse mais c'est pas moi qui le ferait bouillir si il faisait ce genre de commentaire.
N'oublie pas que l'Arson d'or est un psycopathe :D
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 07 Aoû 2014 - 13:56   Sujet: Re: Ascension / FOTJ #8: Ascension

Tu n'es peut être pas obligé de le faire avec un ton désobligeant :wink:
Et "taiseux" ça se dit hein ! :siffle:

Quand j'en repère ça me pique vraiment les yeux mais la vf d'Ascension s'en sort mieux que les autres.
Certes mais c'est tellement rare que ça fait désuet. :D

Tant qu'il s'abstient pour Apocalypse

Cette ignominie ne mériterait pas qu'on parle d'elle mais je l'ai acheté donc je dois me venger ! :cry:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar link224 » Jeu 07 Aoû 2014 - 14:09   Sujet: Re: Ascension / FOTJ #8: Ascension

darkfunifuteur a écrit:Certes mais c'est tellement rare que ça fait désuet. :D


Toi aussi ta critique elle pique les yeux vu le nombre de fautes et de smileys. Mais visiblement tu sais pas faire autrement :roll:


darkfunifuteur a écrit:Cette ignominie ne mériterait pas qu'on parle d'elle mais je l'ai acheté donc je dois me venger ! :cry:


On se portera très bien si tu n'en parles pas, merci.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Ethan Iktho » Jeu 07 Aoû 2014 - 14:35   Sujet: Re: Ascension / FOTJ #8: Ascension

Wrong in all the right ways. Right in all the wrong ways.
Ethan Iktho
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 264
Enregistré le: 21 Aoû 2010
Localisation: Intra-Muros
 

Messagepar Krokmo » Jeu 07 Aoû 2014 - 14:59   Sujet: Re: Ascension / FOTJ #8: Ascension

Ethan Iktho a écrit:http://www.dailymotion.com/video/x31cqx_petit-bangkok_fun


:D
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Red Monkey » Jeu 07 Aoû 2014 - 15:00   Sujet: Re: Ascension / FOTJ #8: Ascension

Ethan Iktho a écrit:http://www.dailymotion.com/video/x31cqx_petit-bangkok_fun


J'avais prévenu :whistle:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Joysstar » Jeu 07 Aoû 2014 - 22:17   Sujet: Re: Ascension / FOTJ #8: Ascension

Ah oui ça, quand on manque de finesse quand on critique une trad, sachant que c'est à... l'armée de correcteurs qu'il faut s'en prendre. Tu sais, si je devais à chaque fois parler des très très très rares coquilles trouvées, je n'en finirais pas. :roll: C'est ridicule.

Sinon, Ethan, très jolie vid. :lol: ;) Très... personnelle, spéciale dédicace ? :D
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5437
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar magiefeu » Ven 08 Aoû 2014 - 0:13   Sujet: Re: Ascension / FOTJ #8: Ascension

Je ne partage pas complètement l'avis de Funi mais il a raison sur ces sith.

Sérieux, on était habitués à les voir se faire trucider par paquets de douze depuis 6 romans. Echouer a voler un petit morceau de cristal sous-protégé. Perdre une escadrille contre un chasseur sans canons lasers.
Et là ils ont réussit à atteindre le niveau d'emprise que la Dynastie de Bane avait sur le Sénat dans la prélogie. Sauf que Les prédécesseurs de Sidious ont mis 1000 ans. Eux quelques mois et on sait pas trop comment. :x

Le fait est que ce sont des descendants d’esclaves. Faibles face au vrai pouvoir du coté obscur, comme leur avait rappelé Dreypa. Qu'ils n'ont vaincu que par ruse et non par leur compétence.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 08 Aoû 2014 - 12:39   Sujet: Re: Ascension / FOTJ #8: Ascension

Et encore : le succès de leur plan repose sur un concours de circonstances !
Daala qui tire dans les pattes des jedi un bon moment, Abeloth qui en rend quelques uns fous, la crise esclavagiste, ses conséquences politiques et la récupération du complot.
Pourtant Luke les voit venir et reste convaincu qu'il pourra s'en débarrasser aisément après Abeloth. :roll:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Sheikath » Ven 25 Aoû 2017 - 9:34   Sujet: Re: Ascension / FOTJ #8: Ascension

C'est moi ou ce roman est devenu introuvable mis à part en occasion et dans les 80€ Oo ? Je suis dégouté je comptais commencer la série ...
Sheikath
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 25 Jan 2017
Localisation: Entre Coruscant, Gallifrey et Azeroth.
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations