Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Abysse / FotJ #3 : Abyss

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar TAWAK » Jeu 05 Mar 2009 - 18:48   Sujet: Abysse / FotJ #3 : Abyss

Fate of the Jedi #3 : Abyss, par Troy Denning.
Prévu pour le 25 août 2009.
La fiche SWU

Le synopsis :

La tension augmente dangereusement partout dans la galaxie alors que de plus en plus de Jedi semblent tomber dans la folie. Un sentiment anti-Jedi, alimenté par la peur et l’incompréhension, se répand de planète en planète. Han et Leia Solo sont occupés à aider l’Ordre Jedi à garder ses Chevaliers hors du contrôle de la sécurité gouvernementale dont l’unique mesure est de congeler les contrevenants dans la carbonite.

Pendant ce temps, Luke Skywalker et son fils Ben, toujours à la recherche d’indices révélant ce qui a fait sombrer Jacen dans le Côté Obscur, arrivent dans une mystérieuse partie de l’espace galactique : la Gueule. C’est dans cet Amas qu’ils vont être confrontés à une tribu Sith disparue bien déterminée à tuer Luke. Et c’est également dans cet Amas que Ben va rencontrer le fantôme de sa mère morte, Mara Jade.


Et la couverture :

Spoiler: Afficher
Image



Place aux débats ^^ !
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Saroumane Dooku » Ven 06 Mar 2009 - 16:07   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

Sur la couverture?
Drew Struzan me manque ^^"
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2475
Enregistré le: 26 Déc 2001
Localisation: Entre deux Twi-leks... *__*
 

Messagepar Alpha63 » Ven 06 Mar 2009 - 22:34   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

Décidément j'aime beaucoup le style des couv de FOTJ :)
Par contre toujours pas une ride pour le big 3 :paf:
Alpha63
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2327
Enregistré le: 06 Nov 2007
 

Messagepar Dreossk » Ven 06 Mar 2009 - 23:10   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

Sue Rospepperoni a dit que c'est parce que le style des couvertures + des rides donnaient un rendu affreux et peu attrayant.
Dreossk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1235
Enregistré le: 22 Déc 2007
Localisation: Canada
 

Messagepar Alpha63 » Sam 07 Mar 2009 - 14:17   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

D'un certain point de vue, c'est pas faux, ce serait assez laid :D
Alpha63
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2327
Enregistré le: 06 Nov 2007
 

Messagepar TAWAK » Sam 07 Mar 2009 - 14:29   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

Dreossk a écrit:Sue Rospepperoni a dit que c'est parce que le style des couvertures + des rides donnaient un rendu affreux et peu attrayant.


Pour être précis, elle avait expliqué pour celle d'Outcast que le style des couverture permettaient pas de faire apparaître les aspérités et autres petits défauts de la peau et donc les rides ^^ ! Et franchement, j'ai pas attendu l'explication de Sue Rostoni pour le remarquer tant ça m'a pas choqué plus que ça :wink: !
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Sam 07 Mar 2009 - 14:56   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

Alpha63 a écrit:D'un certain point de vue, c'est pas faux, ce serait assez laid :D


D'un autre côté, s'ils tiennent tant que ça à ne pas faire des couvertures moches, ils pourraient commencer par mettre le Big Three à la retraite une fois pour toutes :roll:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Xarion » Sam 07 Mar 2009 - 20:02   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

T'as pas l'impression que ça a déjà été dit à peu près 10 000 fois déjà ? Franchement ça devient blasant, c'est pas en le répétant encore et encore que ça va changer quoi que ce soit. Le Big Three est là, t'y peux rien, j'y peux rien, alors autant se concentrer sur les faits, sur la réalité. Et espérer qu'ils auront un rôle intéressant dans cette nouvelle série. Ce qui semble déjà être le cas pour Luke.
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar TAWAK » Lun 09 Mar 2009 - 20:14   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

Bien que plutôt d'accord avec toi sur le fond Xaxar, je te prie d'éviter un ton si rugueux à l'avenir :wink: ! Merci et retour aux Abyss :)
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Xarion » Lun 09 Mar 2009 - 21:33   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

Pas de souci, c'était pas dit méchamment mais plutôt dans le genre "ok ça c'est dit, passons donc à autre chose".

Et pour revenir à Abyss, je peux juste dire que ça a l'air de démarrer lentement comme LoTF, c'est pas la grosse révolution sur les 3 premiers bouquins, mais je fais confiance aux auteurs pour faire monter la sauce au fur et à mesure afin d'avoir une dernière ligne droite explosive. J'ai très très hâte de commencer cette nouvelle série !
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar Berillions » Jeu 07 Mai 2009 - 23:32   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

Bon alors, c'est qui en 4ème de couverture?
Mara Jadounette ?
Berillions
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 266
Enregistré le: 20 Juil 2007
 

Messagepar TAWAK » Ven 08 Mai 2009 - 1:22   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

Yep :wink: !
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Berillions » Ven 08 Mai 2009 - 17:00   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

Owi!!!
Vivement que LotF se finisse pour que je puisse commencer FotJ... Bref, dans longtemps quoi :lol:
Berillions
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 266
Enregistré le: 20 Juil 2007
 

Messagepar max-attac » Mar 28 Juil 2009 - 21:11   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

Certains ricains ont déjà une copie en leur possession, premiers spoilers en anglais :lol: :

Spoilers generaux

Spoiler: Afficher
Dramatis Personae :

Ahri Raas
Ben Skywalker
Han Solo
Jagged Fel
Jaina Solo
Leia Organa Solo
Luke Skywalker
Olaris Rhea
Vestara Khai
Yuvar Xal

Review :

Luke 'mindwalks' and along with Ben encounters the ghosts of not only Mara Jade Skywalker, but Anakin and Jacen Solo. The forumer told me that each ghost gets about 2-3 pages and was well written. Raynar isn't seen except for the excerpt in Omen, and Tahiri Veila doesn't appear, though is mentioned that the Jedi openly support her in her trial. Cha Niathal gets a reference that she is not facing war crimes. Allana gets her baby nexu and names it Anji. Tenel Ka doesn't appear, but at the end of the book Leia and Han are bringing the insane Jedi to Shedu Maad and it is likely that Tenel Ka will appear in Backlash.

Furthermore, the Maw is 'calling' the insane Jedi back to it. Zekk isn't even mentioned in the book, though Lowbacca is. But he doesn't make an appearance. Kenth, Cilghal, and Saba appear in the novel as does the entire Jedi Council (Whether or not Denning names them all I don't know but will ask). Luke has a vision of Allana on a throne (Similar to the vision Jacen had of her in Invincible) though this time she is surrounded by friends.

It is strongly hinted that Jacen's vision of a Dark Man on a throne surrounded by acolytes is Luke Skywalker. Also, the Sith strike team attack Ben and Luke, and all are killed except for Vestara, who escapes. The book itself is around 330 pages. The two Jedi that also go insane in this novel are Yaqeel Saav'etu and Bazel Warv.


A propos des "resurrections" :

Spoiler: Afficher
What do the Force ghosts say to Luke and Ben? Is Jacen Sithly or Jedi-like?

Well, they are not exactly force ghosts. Luke and Ben encounter the ghosts/visions in a place called The Lake of Apparitions which is one place they visit while they are mind walking.

Anakin: Ben and Luke expresses their admiration for Anakin ("there hasnt been another Jedi like you, you saved the Order). Anakin asks about Tahiri and asks Ben/Luke to tell her that he still loves her.

Mara: She talks about how much Ben has grown and how she appears to be in some sort of purgatory, where she is reflecting on what she has done. She says she made peace with her work for Palpatine, but has not made peace w/ the fact that she went after Jacen "as a hunter...a killer." She says she has learned that it is "not your goal that is important, but your actions."

Jacen: he starts off by saying "I wont ask your forgiveness." He asks them to Jania that he forgives her, to which Ben loses his temper and says " do you have any idea what you put her through?" Ben DOES say that he has forgven Jacen.

The larger part of the conversation with Jacen has to do with a vision that Luke has while mind walking. He visits a place called The Pool of Knowledge and sees a vision of Allana on a white throne, surrounded by dozens of friends across multiple speciaes. The mind walkers explain that Jacen also saw a vision, but instead of Allana, it was a "dark man in dark armor surrounded by acolytes." After seeing that vision, Jacen left The Maw saying he had to change what he saw in the vision, and that it would probably kill him. It is hinted that the vision is of Luke, not Jacen.

When Luke and Ben encounter Jacen in the Lake, Luke and Jacen talk about their shared visions. Luke tells Jacen that he saw Allana, and Jacen smiles about that. Jacen does not tell Luke who he saw in the throne, but he tells him that it was not Luke.


Voili, voilou.
" Est tu venue ici pour des réponses ? Il n'y en a aucune. L'appel de Korriban est fort, mais c'est l'appel de la mort elle-même. "

Darth Sion à L'Exilée
max-attac
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 556
Enregistré le: 10 Oct 2005
Localisation: dans une galaxie lointaine, trés lointaine
 

Messagepar Onimi » Mer 29 Juil 2009 - 10:06   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

Un ptit résumé pour les anglophobes ? :transpire: :ange:
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar max-attac » Mer 29 Juil 2009 - 12:15   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

Les spoilers precedant en français :

Spoiler: Afficher
Dramatis Personae :

Ahri Raas
Ben Skywalker
Han Solo
Jagged Fel
Jaina Solo
Leia Organa Solo
Luke Skywalker
Olaris Rhea
Vestara Khai
Yuvar Xal

Luke 'mindwalks' ( je pense à de la projection astrale, mais je ne suis pas sur, alors je laisse le terme en anglais ) et avec Ben rencontre les fantomes de mara, jacen et anakin. deux-trois pages sur chaque rencontre. Raynar n'est present que dans l'extrait d'abyss déjà dévoilé, et tahiri n'apparait pas, bien qu'il soit mentionné que les jedi la soutienne dans son procés. Cha Niathal et mentionnée comme ne faisant pas face a une accusation de crimes de guerre. Allana a un bébé nexu qu'elle nomme Anji. Tenel Ka n'apparait pas, mais a la fin du roman Leia et Han emmenent un jedi fou a Shedu Maad et il est probable que Tenel Ka apparaisse dans Backlash.

De plus, la Gueule appelle le jedi fou a lui revenir. Zekk n'est pas mentionné dans le livre, mais Lowbacca oui. Mais il n'apparait pas. Kenth, Cilghal, et Saba apparaissent avec le Conseil Jedi ( Il ne sait pas si Denning nomme les nouveaux membre mais il demandera a celui qui possede le bouquin ). Luke a une vision d'Allana sur un trône (similaire a la vision de Darth Caedus dans Invincible) bien que cette fois elle soit entourée d'amis.

Il est fortement suggeré que la vision de Jacen, sur un homme sombre assis sur un trône entouré d'acolytes soit Luke Skywalker. Ah oui, l'équipe de sith attaque Ben et Luke, et sont tous tués, sauf Vestara, qui s'échappe. le livre fait 330 pages. Les deux autres Jedi qui deviennent fou sont Yaqeel Saav'etu and Bazel Warv ( Il ne parle pas de Qwallo Mode ).

Apropos des fantômes :

Qu'est ce que disent les fantomes a Luke et Ben ? Est ce Darth Caedus ou Jacen ?

Et bien, ce ne sont pas exactement des fantômes de force. Luke et Ben rencontrent les Fantômes/vision dans un endroit appelé le lac des apparitions alors qu'ils font du Mindwalk.

Anakin: Ben et Luke expriment leur admiration pour Anakin ("Il n'y a jamais eu un autre Jedi comme toi, tu a sauvé l'Ordre). Anakin pose des questions sur Tahiri et demande à Ben et Luke de lui dire qu'il l'aime toujours.

Mara: Elle parle des changement physique de Ben et du fait qu'elle se trouve dans une sorte de purgatoire, où elle médite sur ce qu'elle a fait. Elle dit qu'elle a fait la paix avec son passé de main de l'empereur mais pas avec la fait qu'elle est soit partie a la recherche de Jacen "comme une chasseuse ... une tueuse." Elle leur dit qu'elle a apprit que ce n'est "pas le but qui est important, mais les actions."

Jacen: Il commence par dire "je ne vous demande pas votre pardon." Il leur demande de dire a Jaina qu'il lui a pardonné, a cette demande Ben perd son sang-froid. Ben lui dit, qu'il lui a pardonné.

La majorité de la conversation avec Jacen est en rapport avec la vision de Luke sur Allana. Durant ses projection il a visité le "Bassin de la connaissance" et a eu une vision d'Allana sur un trône blanc entourée par des dizaines d'amis de multiples especes. Les mind walkers explique que Jacen aussi a eu une vision, mais qu'a la place d'Allana il a vu "un homme sombre assis sur un trône entouré d'acolytes". Aprés avoir eu cette vision, Jacen quitta la Gueule en disant qu'il devait changer ce qu'il avait vu dans sa vision, et que cela aurait probablement raison de lui. Il est fortement suggeré que la vision soit à propos de Luke et non de Jacen.

Quand Luke et Ben rencontre Jacen dans le Lac, Luke et Jacen parlent de leurs visions. Luke dit a Jacen qu'il a vu Allana, ce qui fait sourire Jacen. Jacen ne dit pas a Luke qui il a vu sur le trône,mais il dit que ce n'était pas Luke.


D'autres spoilers :

Spoiler: Afficher
-Jag apprend que Daala a l'intention d'envoyer des mandos à la poursuite des jedi fou, il partage ses infos avec Jaina en lui demandant de garder le silence pour ne pas ruiner les relations Empire/Alliance. Plus tard les Jedi l'apprennent et sont furieux surtout Han et Leia.

-Jacen n'est pas repentant et reste un parfait trou du cul.

-Durant ses voyages mentaux, Luke rencontre un sorte d'entité maléfique, qui prend la forme d'une femme avec une bouche si large qu'elle part d'une oreille a l'autre, des bras de dix centimetres et a la place des doigts des tentacules super longues. La description est importante car elle correspond mot pour mot a la description d'une entité rencontré par les sith dans la gueule, qui est appellée Abeloth. C'est l'ancien mal qui a appelé Ben dans la Gueule quand il était enfant et qui l'a fait se couper de la Force.

-Jaden Korr fait une apparence et parle quelques lignes

-Tesar Sebatyne est mentionné lui aussi

-Apparition de trois nouveaux Barabel


N-B : tous les spoilers sont tiré de cette adresse : http://unjoe.yuku.com/topic/4566?page=1
" Est tu venue ici pour des réponses ? Il n'y en a aucune. L'appel de Korriban est fort, mais c'est l'appel de la mort elle-même. "

Darth Sion à L'Exilée
max-attac
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 556
Enregistré le: 10 Oct 2005
Localisation: dans une galaxie lointaine, trés lointaine
 

Messagepar Onimi » Mer 29 Juil 2009 - 14:38   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

Génial, merci l'ami :oui:
J'aime bien être en avance sur Gilad question Fotj, car je sais pertinament qu'il n'a pas le courage de regardé ses spoilers :D :sournois:
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mer 29 Juil 2009 - 14:42   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

Je me retiens. Et j'ai d'intimes convictions sur la série, qui à la lecture d'Omen m'ont fait réaliser que dans AByss on devrait apprendre beaucoup sur Mara(ça ok y'a la couv') mais aussi sur... Jacen et Anakin.

Me tromperais-je, cher Onimi ? :)
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar max-attac » Mer 29 Juil 2009 - 14:49   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

Parmis les trois apparitions, la seule interressante est celle de Jacen/Darth Caedus, les autres il sont juste là pour faire coucou d'après les spoilers :)
" Est tu venue ici pour des réponses ? Il n'y en a aucune. L'appel de Korriban est fort, mais c'est l'appel de la mort elle-même. "

Darth Sion à L'Exilée
max-attac
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 556
Enregistré le: 10 Oct 2005
Localisation: dans une galaxie lointaine, trés lointaine
 

Messagepar Onimi » Mer 29 Juil 2009 - 15:29   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

Je trouve ça assez léger de faire revenir en esprit les morts juste pour qu'ils demandent des nouvelles sur la famille :roll:
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar TAWAK » Mer 29 Juil 2009 - 15:32   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

Et la famille, ça va ?! Et ta soeur elle va bien ? Et ton frère, il va bien ?

Faut pas exagérer, ce sera pas que ça d'après ce que j'ai lu :P
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 25 Aoû 2009 - 16:39   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

On en vient de suite au fait :

Je me suis trompé.

La vision Jacen/Darth Caedusn'est pas ce que j'espérais, mais j'ai A DO RE. Pourquoi ? Parce que je croyais qu'on verrait un Jacen du côté lumineux, ayant effectué sa rédemption. Au lieu de ça, j'ai au début eu peur qu'on voit justeDarth Caedus, un mec franchement pas cool qui en a rien à secouer d'avoir fait du mal à tout le monde.

Je n'ai vu ni l'un, ni l'autre. Et Ben et Luke non plus. D'ailleurs Ben et Luke appelle Jacen "Jacen" et non "Caedus" à part au tout début. L'apparitionde Jacen Solo nest donc ni Jacen Solo ni Darth Caedusmais quelque chose... entre les deux.

Vous vous souvenez duJacen grisde Dark Nest ? Eh bien c'est lui qu'on voit, encore tout imprégné des enseignements de Vergere. Après que Ben lui ai pardonné, Jacen lui dit d'ailleurs :"Choose and act." Là j'ai un énorme ORGASME de fan.

Quoiqu'il en soit, Abyss est superbe, bien mieux que Outcast et Omen et très différent. Mais j'en ferai la critique plus tard.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Booster Terrik » Lun 28 Sep 2009 - 11:26   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

On dirait qu'on est peu nombreux à lire FOTJ.
De mon côté, j'ai fini il y a deux semaines et c'était une lecture très cool. Bien plus sympa que Omen, ses 250 pages et son word-count de roman junior.

Jaina-Jag, ça se passe bien, pas trop niaiseux, pas trop bloqué, un petit twist sympa au milieu du roman bien qu'on sait tout de suite que tout rentrera dans l'ordre au prochain roman.
Luke-Ben, rien de particulier cette fois ci entre les deux. Faut dire qu'ils sont embringué dna sun truc tellement fou par ailleurs.
Les Jedi-Daala assurent chacun à leur manière. Le Conseil en étant le Conseil et en prenant une décision couillue pendant le roman. Daala en déclenchant l'entrée en jeu d'une faction qu'on attendait depuis... la fin de LOTF en fait :D Ca fait du bien, maintenant qu'ils sont là, expérons que ça bougé beaucoup plus vite.
Les "méchants", je passe en spoiler :fuck là ça bouge aussi, la tribu est toujours là et fait la connexion avec une force obscure beaucoup plus puissante et ancienne. Bon, essentiellement la tribu se fait rétamer la gueule d'abord par la "force" puis par Luke et Ben qui font un grand numéro alors qu'ils sont à quoi ? 10-15% de leurs possibilités. Ca nous laisse Vestara en seule fugitive, avec Luke/Ben et probablement d'autres héros à ses trousses, ça c'est excitant pour le prochain roman ! L'ancienne force obscure, bof j'ai jamais de kiff dans les trips mystiques. Cette fois ci ne fait pas vraiment exception à la régle. En fait, deux trucs positifs : on sait quel est la source de la folie-Jedi, on a le droit à une super scène Luke/Ben/Anakin/Jacen et surtout Mara. Fantômes ou production du côté obscur, on ne sait pas mais c'est très cool à lire (surtout l'apparition de Mara !)

Bon,en conclusion, petit comparatif avec LOTF. Le 3ème roman était très bon dans mes souvenirs mais le roman qui avait suivi avait totalement stoppé la progression, et celui d'après était Sacrifice avec son histoire totalement contenu. En gros, l'histoire s'était vraiment remise en mouvement avec Inferno malgré toute la qualité de Sacrifice... Espérons que FOTJ soit géré de manière plus intelligente.
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Dreossk » Lun 28 Sep 2009 - 12:13   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

Ça fait un moment que je l'ai lu donc je ne m'en rappelle plus très bien mais c'était plutôt bon.

+ La mini-station Centerpoint
+ Luke est toujours au sommet de sa forme même quand il est au bord de la mort!
+ La destruction de Centerpoint aurait eu des conséquences plus graves qu'on ne le croit
+ Allana est vraiment craquante!
+ Mara Jade !!

- Les Sith sont toujours aussi stupides et incompétents
- L'action d'aller "au-delà des ombres" est vraiment mal expliqué et on s'y perd rapidement
- Les Sith sont sur une planète (quelle planète et d'ailleurs??) et dans la page suivante ils sont dans la station en train de tendre un piège à Luke??? J'ai manqué un bout???
- C'est seulement après ma lecture, en visitant des forums que j'ai appris que "Abeloth" (personnage dont je ne me rappelais plus le nom, que j'ai complètement ignoré et que j'ai cru inutile pendant tout le roman) est probablement responsable de la folie des Jedi. Ah ok... c'était pas clair.

Donc c'est bien du Troy Denning, des bonnes scènes d'action et dialogues mais des descriptions et une histoire dures à suivre.
Dreossk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1235
Enregistré le: 22 Déc 2007
Localisation: Canada
 

Messagepar Booster Terrik » Lun 28 Sep 2009 - 15:42   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

Je pense qu'Abeloth est une manifestation physique d'un truc un peu plus important. A suivre.
Je ne crois pas que tu aies raté un chapitre, les Sith sont bien "parachutés" dans la station, moi aussi ça m'a fait tout drôle...
Quelques pages de transition auraient été bienvenues.

Tiens ça me fait penser à une pauvre phrase que j'ai grave kiffé pourtant : lorsque les Sith arrivent à proximité de The Maw, Rhea sent le côté obscur partout dans The Maw, puis elle se concentre et elle capte "deux étoiles qui brillent puissamment" ou un truc proche. J'ai trouvé ça trop trop cool, parce qu'en plus c'est pas explicité qu'il sont dans The Maw, et avec une seule phrase on comprend que Luke/Ben déchirent et que les Sith sont là, tout prêt.
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Xarion » Mer 21 Juil 2010 - 15:28   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

Allez c'est les vacances, je tente de remettre le pied à l'étrier de FOTJ.

Pour l'instant le roman débute bien. J'ai kiffé le lien fait entre la maladie des Jedi fous et leur cachette secrète dans the Maw pendant la guerre contre les YV. J'ai lu qu'une 20aine de pages pour le moment mais la découverte de mini-Centerpoint m'a carrément emballé.

Merci à Denning de redresser cette série qui commençait pas cool.
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar Xarion » Mer 28 Juil 2010 - 1:56   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

Bon allez j'ai décidé de rattraper mon retard en mode supersonique. Donc j'ai bouclé Abyss.

Waw, c'est un super bouquin ! De loin le meilleur des 3 premiers. Les 2 d'avant ne m'avaient pas trop emballé mais là, ayé je suis dedans !

Je vais essayer de faire court et organisé, en parlant des 3 fils rouges.
Spoiler: Afficher
1 - Daala VS Jedi
C'est la partie qui m'a le moins botté. C'était sympa quand même, l'arrivé des Mandos ça le fait, genre le petit fight quand il s'agit de dégager les crazies de Coruscant avec l'aide salvatrice de Raynar. Qui est par ailleurs superbement réintroduit ! C'est cool de le revoir, je craignais que le personnage tombe dans l'oubli après Dark Nest. Mais Denning nous fait vraiment plaisir. Il suit l'histoire de ce personnage depuis Star By Star, tout de même ! C'est le petit plus de Denning, de rappeler ce perso à notre bon souvenir. Ce que Denning fait super bien, également, c'est sa façon (unique selon moi) de rendre les scènes encore plus captivantes en distillant, au coeur de l'action, le plan que les persos ont conçu. Je prends l'exemple de la fuite du Gizer machin de Coruscant. On est avec Han et Allana dans le cockpit (la relation grands-parents - Allana est traitée magistralement, au fait) et ce n'est qu'en plein milieu de la course-poursuite qu'on apprend que le Faucon est une diversion pour permettre à Leia de filer à l'anglaise. Juste brillant ! J'ai pris mon pied dans ce genre de scènes.

2 - Les Sith et Abeloth
Cool ! Alors ça y est, ils ont quitté Kesh, et ils sont allés sur cette planète chelou où ils rencontrent cet être chelou. Les machinations et luttes de pouvoir intestines m'ont un peu soulé mais on ne peut pas y couper, c'est typiquement Sith. Ceci dit parfois j'en avais mal au crâne de les voir tous se chauffer les neurones en se disant "si je fais ça je vais crever parce que dire ça et faire ci ça induira cela qui donnera telle action qui mènera à ma perte". ARG mais butte-les tous goddammit ! Qu'on en parle plus. C'était bien sympa aussi de voir enfin des liens se faire entre la Gueule, Abeloth et les Jedi fous, on commence à comprendre plein de trucs. Et le plan d'Abeloth pour pécho les Skywalker en se servant des Sith, brillant quand on y repense. Le meilleur du meilleur étant évidemment pour moi la rencontre entre Skywalker et Sith.

3 - Skywalker et Mind Drinkers
Ce que j'ai préféré personnellement. Au début je trouvais ça chiant leur exploration à deux balles, on en voyait pas le bout, puis les descriptions techniques étaient un peu floues. J'ai beau être bilingue, j'ai passé un sale quart d'heure à tenter de me représenter la station et leur cheminement dans ma tête. Mais quand Luke commence le Mind Walking, là c'est juste XL. Enfin du vrai lien avec Jacen. Quand Ben le rejoint, pouah. J'ai absolument adoré le passage super touchant avec Mara. Honnêtement ça m'a ému, c'est vraiment la Mara qu'on connait. La discussion avec Anakin était très sympa aussi. Malheureusement, gros gros point noir pour la conversation avec Jacen. De mon point de vue, pas crédible pour un sou. Le mec ultra acide, hautain, et cassant. Il dénote complètement par rapport à ce qu'on sait de Jacen. Ni Caedus ni Jacen pré-LOTF n'étaient comme ça. Je sais pas, pour moi ça ne collait pas du tout. J'ai été déçu, je pensais que Luke et Ben s'adresseraient soit à un Jacen rédempté (comme on aurait pu le croire dans ses derniers instants de vie lorsqu'il pense à Tenel Ka et sa fille) soit à un Darth Caedus haineux. Là non, on a un vieil entre-deux, une sorte de "hey regardez les mecs j'ai le cul entre deux chaises !". En plus ça n'apporte rien du tout à l'histoire au final. Ah si, sur ce que Jacen a vu. Mais à mon stade je sais pas encore ce que ça implique pour la suite. Mais bon c'est pas grave, le passage avec Mara rattrape le tout, c'était trop touchant.

La fin, c'est du caviar. Le fight et la fuite c'était cool. Dommage que ça se fasse en vac-suits et en demi-pesanteur, le combat en aurait plus jeté si Luke avait eu tous ses moyens et pouvait courir et sauter comme il l'entend. Mais bordel que ça fait du bien de le voir croiser le laser avec des Sith tout pas beaux. J'espère de tout mon coeur que Denning pourra nous pondre un combat aussi awesome que Luke VS Caedus dans Inferno. Parce que ça, c'était le combat le plus impressionnant que j'avais lu depuis, wha... The Unifying Force. C'était trop badass. Mais allez, c'était qu'une mise en bouche. J'espère qu'on aura vite de gros fights.


Dans l'ensemble, Abyss lance vraiment la série, en étant bien plus décisif dans ses 2 premiers chapitres qu'Omen l'était dans son intégralité. Pas énormément d'action, ce qui est rare pour du Denning, mais il s'en sort admirablement pour faire avancer les intrigues. On est portés par le récit, et on a sans cesse envie d'avoir plus de réponses. Réponses que Denning nous donne. J'ai trouvé Omen vide, honnêtement, mais là Abyss m'a comblé.

Du coup, j'ai bien hâte de lire Backslash. En espérant qu'Allston ait retrouvé un niveau bien supérieur au bof Outcast !
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mer 28 Juil 2010 - 8:38   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

Aïe tu vas être déçu !
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Xarion » Mer 28 Juil 2010 - 12:47   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

Gilad Pellaeon a écrit:Aïe tu vas être déçu !


Pas sûr, de ce que j'ai lu de ta part, apparemment c'est blindé d'action bête et méchante ? Personnellement je dis "pourquoi pas ?" si c'est le cas.
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar Johny Boy » Jeu 23 Sep 2010 - 17:57   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

Je l'ai terminé il y'a 2 jours
Que dire si ce n'est que je rejoins Xaxa sur son analyse, sauf sur un point: J'ai kiffé le dilemme de jag qui n'est pas accepté par les Jedi (une force "religieuso-politique" ?) alors qu'il sont sensés se montrer plus concilliant que les citoyens lambda...
'fin j'ai trouvé ça bizarre cette réaction presque colérique voir leur prise de distance avec lui alors que c'est Luke qui l'a installé à la tête de son coin ^^
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar Xarion » Jeu 23 Sep 2010 - 22:28   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

Johny Boy a écrit:Je l'ai terminé il y'a 2 jours
Que dire si ce n'est que je rejoins Xaxa sur son analyse, sauf sur un point: J'ai kiffé le dilemme de jag qui n'est pas accepté par les Jedi (une force "religieuso-politique" ?) alors qu'il sont sensés se montrer plus concilliant que les citoyens lambda...
'fin j'ai trouvé ça bizarre cette réaction presque colérique voir leur prise de distance avec lui alors que c'est Luke qui l'a installé à la tête de son coin ^^


Oui quand je lisais ces passages, je me disais justement que je trouvais pas ça super bien traité. Surtout que la rancœur qu'ont Han et Leïa envers Jag s'évanouit toute seule sans que le sujet soit plus développé que ça, genre "on te faisait la gueule mais là c'est bon c'est oublié". Un peu étrange.

Sinon oui c'était un bon bouquin. Dommage vraiment que Allston nous stoppe un peu en pleine lancée avec ce qu'il faut décidément appeler "l'aparté Backlash", sorte de petit interlude récréatif.
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar Darth Acheron » Ven 24 Sep 2010 - 16:09   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

Après quelques semaines sans Internet (mode je raconte ma vie : j'ai eu mon concours, et j'ai quitté mon sud natal pour m'installer dans la capitale), me revoilà ! Et j'ai profité des multiples transports en métro/RER/trains pour rattraper mon retard concernant FotJ. J'ai donc terminé Omen et Abyss, Abyss que j'ai dévoré, tant j'ai trouvé le bouquin passionnant, énigmatique, intriguant, et pourtant familier. Une très agréable lecture !

D'ailleurs, j'en ai des choses à dire le concernant, je vais organiser tout ça et je reviendrais en parler. Mais encore une fois, qu'est-ce que c'était bon !
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar Darth Acheron » Dim 26 Sep 2010 - 21:08   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

Deux jours plus tard...

J'ai attaqué Abyss avec une certaine appréhension, me disant qu'à la fois Denning et la série avaient des choses à prouver. Denning, en dépit d'excellents romans SW, avait fait dans la facilité lors de son dernier opus Invincible, et la série elle-même car mine de rien, après deux romans d'introduction et malgré une qualité d'écriture certaine, il était temps de rentrer dans le vif du sujet. Je le dis d'emblée, j'ai été rassuré, séduit, conquis par ce roman, brillamment mené de la première à la dernière page.

Dans le détail, ça donne quoi ? Je vais développer point par point ce que j'ai pensé du roman, dans l'ordre qui me vient là comme ça.

1 / Daala et les Jedi
Spoiler: Afficher
La partie qui m'a le moins intéressé, je ne vous le cache pas. Non pas que ce soit inintéressant, loin de là, mais le fait est que Daala qui flique les Jedi, ça fait trois romans qu'on nous le sort, et trois romans que depuis l'exil de Luke, c'est le statu quo. A intervalle régulier, un Jedi pique sa crise, il faut donc le maîtriser discrètement pour éviter que la GAS ne lui mette le grappin dessus... On commence à avoir l'habitude de ce schéma. Quelque chose me dit toutefois qu'à partir de maintenant, ça va se calmer, du moins je l'espère, et que chaque roman ne nous dévoilera plus un ou deux nouveaux Jedi en crise. L'origine du phénomène, s'il n'est pas encore expliqué, est au moins découverte dans ce roman : les Jedi en crise ont tous séjourné dans The Maw au cours des guerres Yuuzhan Vong. The Maw, justement, la destination des Skywalker dans ce roman. Hasard ?
Le gros point positif, c'est l'introduction annoncée des Mandaloriens dans la série... avec une Daala qui semble de plus en plus proche de perdre les pédales dans ce débat concernant les Jedi.


2 / Jaina et Jag
Spoiler: Afficher
Le couple construit sa relation, par petites touches, et c'est très très bien amené. On ne s'éternise jamais dessus (nous ne sommes pas dans un roman « romantique » consacré à Jag et Jaina), avec des situations parfois difficiles pour le couple mais qu'il tente de traverser ensemble. Depuis trois romans, la relation est développée, par petites touches, c'est subtil et c'est bien fait, d'autant plus qu'on a rarement vu une intrigue amoureuse être construite dans des romans SW (et qu'on ne me parle pas de Jacen et Tenel Ka, sinon je vais me fâcher !)


3 / Han, Leia et Allana
Spoiler: Afficher
La relation Han-Leia-Allana est magnifique. Pas étonnant quand on sait que Denning excelle depuis ses débuts dans la caractérisation du couple Solo. Ici, je trouve que la relation entre Han et Allana qui est mise à l'honneur, avec un Han qui ne cesse de comparer ce qu'il doit faire avec sa petite-fille (héritière du trône de Hapès, qui ne peut donc être préservée indéfiniment de ce qu'est la galaxie) et ce qu'il a pu faire avec ses enfants... et ce qui en a découlé. Étonnant donc de la part de Han, qui ici présente énormément de recul sur l'éducation qu'il a donné à ses enfants.
Pourtant, et ce depuis le NOJ, je n'arrive pas à m'intéresser aux aventures du couple. A chaque roman, ils ont leur mission, mais bon et en général, à la fin, la mission est pliée. Point. Quand on compare ça aux évènements que vivent les autres personnages, ça fait pâle figure. A se demander si les auteurs savent réellement quoi faire du couple. Peut-être serait-il temps de réellement faire de Leia un Maitre et, pourquoi pas, la faire s'opposer à Luke lorsqu'il sera de retour.


4 / Les Sith
Spoiler: Afficher
J'aime ce qui a été fait sur eux dans ce roman. Alors oui, les Sith étant des Sith, ils sont vicieux, manipulateurs et sont près à s'entretuer si ça leur permet de gagner une place plus important dans leur hiérarchie. Pourtant, ils sont aussi dépeints comme une société tolérante (relativement hein, ce sont des Sith), avec une certaine réflexion et de la patience pour enseigner. Bref, ces Sith ne sont pas des bourrins sans cervelle, mais des personnages avec de vrais sentiments, et une certaine caractérisation pour chacun d'eux. Une société intéressante donc, et d'autant plus menaçante qu'elle sait être réfléchie et posée s'il le faut.
La relation Vestara-Lady Rhea est d'ailleurs la relation centrale de cette partie, et elle est surprenante à plusieurs reprises. Tout au plus pourra t'on se dire que, décidément, cette Vestara est peut-être trop mise en valeur. Mais bon. Le personnage va changer au contact de Ben, c'est évident, elle est trop décrite comme une « gentille élevée par des méchants » pour qu'elle meure comme une Sith. De là à imaginer une future relation avec Ben, il y a un pas que je franchis allègrement.


5 / Luke et Ben
Spoiler: Afficher
Au début, je l'avoue, j'ai eu peur. Si l'arrivée dans Sinkhole Station est excitante, intrigante, mystérieuse, la longue description du parcours des deux Skywalker dans la station a un peu douché mon enthousiasme. J'ai eu quelques pages difficiles, mais dès la rencontre avec les Mind Walkers, tout s'emballe à nouveau. Le voyage qui s'en suivra a été un peu éprouvant pour le lecteur que je suis, avec des concepts parfois tirés par les cheveux mais très excitants.
Mais surtout, surtout, Luke est redevenu LE patron : libéré du carcan de son Ordre, on découvre un Luke sage, extrêmement talentueux et dont la réputation n'est plus ni à faire ni à prouver, un Luke désireux d'apprendre, responsable mais drôle, et capable d'être une bête de guerre. Il le prouve à la fin du roman, bien aidé par un Ben magnifiquement décrit : il a beau être un adolescent, avec ce que cela peut entraîner comme erreur de jugement, il n'en demeure pas moins le fils de Luke Skywalker. Et ça, ça fait plaisir.
Et cette évolution de Luke, elle est visible et construite depuis la mort de Mara ; certes, avant, il avait eu droit à ses grands moments, mais il avait tendance à laisser les évènements arriver (voir le début de LotF pour ceux qui en doutent). Depuis Inferno, il prend davantage les devants et prouve à tous, à la fois in et out-universe, qu'il demeure le champion de la Force. La demi-douzaine de Sith qu'il se fait après avoir passé trois semaines hors de son corps en ait la preuve éclatante. A suivre !


6 / Jacen Solo
Spoiler: Afficher
LE moment du roman, assurément. Et j'avais beau savoir qu'il allait se montrer (ouais, je ne résiste pas à un savoureux spoiler), j'ai été surpris, choqué par son comportement. De même, le simple fait que ce soit par son nom « Jacen » que Luke et Ben aient pu décider de sa personnalité m'a fait plaisir, comme le sort de Jacen. J'ai eu des frissons en lisant ce passage :

« No problem, Jacen, »Ben said. « Have a peaceful... whatever .»
« Damnation, » Jacen supplied.

J'ai adoré ! Quand à savoir qui Jacen a vu, l'identité du Dark Man, il me semble logique qu'il s'agisse de Luke Skywalker. C'est du moins l'impression que j'ai eu à la lecture, et à moins d'une information complémentaire, je continuerai de le croire. A ce jour, pour moi, Jacen est passé du côté obscur pour que Luke ne le fasse pas. Et c'est beau. Dramatique au possible, mais tellement beau !
Mais qu'est-ce qu'il a la classe, ce Jacen ! quel charisme !


7 / Abeloth
Spoiler: Afficher
La grosse surprise du roman. Avant de débuter la série, c'était la présence d'Abeloth qui m'intriguait, je me demandais ce qu'une telle entité dans l'univers Star Wars pouvait donner. Je n'ai pas été déçu, c'est le moins que je puisse dire.
Fondamentalement, le geek que je suis connait Abeloth. Du moins, il sait qu'Abeloth est une incarnation/manifestation physique du côté obscur, et surtout, il connait deux de ses jumelles : le First (l'Unique) dans Buffy contre les Vampires (a l'époque traduit en VF par « La Force »... comme quoi) et (surtout) la Black Smoke de Lost. Comme dans Lost, on a une entité prisonnière qui cherche à s'évader/s'échapper, comme dans Lost elle joue avec les rescapés qu'elle a pris sous sa coupe, comme dans Lost certains ont sa préférence... et comme dans Lost, sa planète ressemble à une jungle bizarre. Sans oublier (spoiler Allies qu'elle prend l'apparence des morts pour manipuler les vivantsÇa fait beaucoup non ?
Et pourtant, j'ai été pris dans cette partie de l'intrigue. Totalement séduit par le concept même d'Abeloth et par la manière qu'ont les auteurs de relier tous ces évènements à ceux du NOJ, des évènements datant quand même de 10 ans ! Et c'est suffisamment bien fait pour qu'on en vienne presque à se demander si, déjà à l'époque, ils avaient fait exprès de placer là tel événement ou telle petite info.

Et puis merde quoi, voilà un adversaire d'envergure pour Luke Skywalker !


8 / La comparaison avec Lost
Spoiler: Afficher
Oui, oui, j'insiste dessus, mais elle m'a sauté aux yeux. De manière générale, la série est très nébuleuse dès qu'il s'agit des groupes de Force users inconnus, ses flash-backs, son développement psychologique et c'est très vrai dans Abyss, où j'ai retrouvé l'avalanche d'informations et de mystères caractéristiques de la série, de phrases sybillines et de réponses qui n'en sont pas vraiment, ainsi qu'une grande part d'inconnu de laissée au lecteur. Moi j'aime, ça m'aide à rentrer dedans, mais je peux comprendre qu'Abyss ne plaise pas, tant son style (et son contenu !) est particulier. Mais le roman vaut l'effort, assurément.


Voilà pour le pavé, et je félicite ceux qui l'ont lu jusqu'au bout !

Plus que Crosscurrent, et je serai à jour pour le paperback de Backlash !
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 27 Sep 2010 - 14:04   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

Darth Acheron a écrit:Voilà pour le pavé, et je félicite ceux qui l'ont lu jusqu'au bout !

Plus que Crosscurrent, et je serai à jour pour le paperback de Backlash !


Pavé FOTJ spotted ! Gilad au rapport !

Deux jours plus tard...

J'ai attaqué Abyss avec une certaine appréhension, me disant qu'à la fois Denning et la série avaient des choses à prouver. Denning, en dépit d'excellents romans SW, avait fait dans la facilité lors de son dernier opus Invincible, et la série elle-même car mine de rien, après deux romans d'introduction et malgré une qualité d'écriture certaine, il était temps de rentrer dans le vif du sujet. Je le dis d'emblée, j'ai été rassuré, séduit, conquis par ce roman, brillamment mené de la première à la dernière page.


Tu l'as dit, les lecteurs non-initiés pourront se dire "rooooooh quand même ils exagèrent, on croirait que Denning a autant besoin de rédemption que Jacen Solo". Bah si ! Abyss était le premier roman de réconciliation de Denning.

Dans le détail, ça donne quoi ? Je vais développer point par point ce que j'ai pensé du roman, dans l'ordre qui me vient là comme ça.

1 / Daala et les Jedi
Spoiler: Afficher
La partie qui m'a le moins intéressé, je ne vous le cache pas. Non pas que ce soit inintéressant, loin de là, mais le fait est que Daala qui flique les Jedi, ça fait trois romans qu'on nous le sort, et trois romans que depuis l'exil de Luke, c'est le statu quo. A intervalle régulier, un Jedi pique sa crise, il faut donc le maîtriser discrètement pour éviter que la GAS ne lui mette le grappin dessus... On commence à avoir l'habitude de ce schéma. Quelque chose me dit toutefois qu'à partir de maintenant, ça va se calmer, du moins je l'espère, et que chaque roman ne nous dévoilera plus un ou deux nouveaux Jedi en crise. L'origine du phénomène, s'il n'est pas encore expliqué, est au moins découverte dans ce roman : les Jedi en crise ont tous séjourné dans The Maw au cours des guerres Yuuzhan Vong. The Maw, justement, la destination des Skywalker dans ce roman. Hasard ?
Le gros point positif, c'est l'introduction annoncée des Mandaloriens dans la série... avec une Daala qui semble de plus en plus proche de perdre les pédales dans ce débat concernant les Jedi.


En fait l'arrivée de Mandaloriensdans la série est précisément ce qui fait s'accélérer légèrement l'intrigue sur Coruscant, qui -à mon sens- est la plus décousue. Des éléments introduits dans Omen ou Abyss disparaissent dans la suite, et on ne parle même pas de l'insipide Backlash.

Cela dit, je mettrais un bémol à ton analyse : je pense que pour les trois premiers bouquins, ce statu quo n'est pas forcément une mauvaise idée, il montre à quel pointla situation sur Coruscant reste conditionnée au voyage de Luke et Ben. Et le fait de voir des Jedi tomber à intervalles réguliers dans la psychose ne me dérange pas le moins du monde, à l'époque j'aurais même voté pour son accélération. J'aime le côté récurrent, systématique, type "Who's next ?".

2 / Jaina et Jag
Spoiler: Afficher
Le couple construit sa relation, par petites touches, et c'est très très bien amené. On ne s'éternise jamais dessus (nous ne sommes pas dans un roman « romantique » consacré à Jag et Jaina), avec des situations parfois difficiles pour le couple mais qu'il tente de traverser ensemble. Depuis trois romans, la relation est développée, par petites touches, c'est subtil et c'est bien fait, d'autant plus qu'on a rarement vu une intrigue amoureuse être construite dans des romans SW (et qu'on ne me parle pas de Jacen et Tenel Ka, sinon je vais me fâcher !)


Vrai ! C'est une des rares fois où on entre dans l'intimité d'un couple, hormis le couple Solo. :)

3 / Han, Leia et Allana
Spoiler: Afficher
La relation Han-Leia-Allana est magnifique. Pas étonnant quand on sait que Denning excelle depuis ses débuts dans la caractérisation du couple Solo. Ici, je trouve que la relation entre Han et Allana qui est mise à l'honneur, avec un Han qui ne cesse de comparer ce qu'il doit faire avec sa petite-fille (héritière du trône de Hapès, qui ne peut donc être préservée indéfiniment de ce qu'est la galaxie) et ce qu'il a pu faire avec ses enfants... et ce qui en a découlé. Étonnant donc de la part de Han, qui ici présente énormément de recul sur l'éducation qu'il a donné à ses enfants.
Pourtant, et ce depuis le NOJ, je n'arrive pas à m'intéresser aux aventures du couple. A chaque roman, ils ont leur mission, mais bon et en général, à la fin, la mission est pliée. Point. Quand on compare ça aux évènements que vivent les autres personnages, ça fait pâle figure. A se demander si les auteurs savent réellement quoi faire du couple. Peut-être serait-il temps de réellement faire de Leia un Maitre et, pourquoi pas, la faire s'opposer à Luke lorsqu'il sera de retour.


Mais de manière générale je trouve que tous les auteurs s'en sortent super bien avec le trio Allana-Leia-Han ! Denning en tête évidemment car c'est celui qui gère le mieux le couple Solo. J'aime aussi ce Han post-LOTF, ce personnage qui a accumulé une sagesse immense même sans être Maître Jedi, ni Jedi tout court, et qui malgré tout reste fidèle à lui-même. Corellien. Oui, belle réussite.

Quand à l'utilisation du couple Solo, c'est un débat qui refait surface à quasiment chaque roman où ils apparaissent, et chaque fois on entend : "les Solo n'ont pas d'intrigue, les Solo ne servent à rien..." (je caricature volontairement, je me doute bien que tu ne penses pas ça à chaque fois) mais moi je crois que ça ne m'a jamais dérangé. Parce que Han Solo a toujours (et j'espère aura toujours) le rôle du petit grain de sable dans l'engrenage, de l'électron libre, de celui qui déclenchera un événement propre à changer la face de l'intrigue. Han Solo est l'élément perturbateur d'un récit. Sa dynamique avec Chewbacca, Luke ou Leia pour le post-NJO est toujours excellente... mais Han Solo pour une histoire de Han Solo... et bien je me suis souvent ennuyé ! Han Solo Command et The Courtship of Princess Leia m'ont toujours un peu dérangé vis à vis de la caractérisation de Han, personnage convenu, tantôt général modèle (genre...), tantôt amoureux transit (le Han Solo de la trilo aurait envoyé Leia se faire foutre...).

Donc oui, et non. Han Solo est à sa place. Par contre, Leia n'est pas toujours à sa place. Elle était active dans LOTF, confrontée au problème moral d'être une Jedi, donc de soutenir l'Alliance Galactique, et d'être l'épouse d'un Corellien. Dans FOTJ, elle mériterait plus. Je suis d'ailleurs surpris qu'elle ne mène pas la fronde face à Daala, voire... Hamner. Mais Jaina serait bien dans ce rôle aussi.

Quant à voir Leia s'opposer à Luke à son retour, je veux bien mais... euh... tu pourrais développer ? Je vois pas vraiment là...

4 / Les Sith
Spoiler: Afficher
J'aime ce qui a été fait sur eux dans ce roman. Alors oui, les Sith étant des Sith, ils sont vicieux, manipulateurs et sont près à s'entretuer si ça leur permet de gagner une place plus important dans leur hiérarchie. Pourtant, ils sont aussi dépeints comme une société tolérante (relativement hein, ce sont des Sith), avec une certaine réflexion et de la patience pour enseigner. Bref, ces Sith ne sont pas des bourrins sans cervelle, mais des personnages avec de vrais sentiments, et une certaine caractérisation pour chacun d'eux. Une société intéressante donc, et d'autant plus menaçante qu'elle sait être réfléchie et posée s'il le faut.
La relation Vestara-Lady Rhea est d'ailleurs la relation centrale de cette partie, et elle est surprenante à plusieurs reprises. Tout au plus pourra t'on se dire que, décidément, cette Vestara est peut-être trop mise en valeur. Mais bon. Le personnage va changer au contact de Ben, c'est évident, elle est trop décrite comme une « gentille élevée par des méchants » pour qu'elle meure comme une Sith. De là à imaginer une future relation avec Ben, il y a un pas que je franchis allègrement.


+1 :)

5 / Luke et Ben
Spoiler: Afficher
Au début, je l'avoue, j'ai eu peur. Si l'arrivée dans Sinkhole Station est excitante, intrigante, mystérieuse, la longue description du parcours des deux Skywalker dans la station a un peu douché mon enthousiasme. J'ai eu quelques pages difficiles, mais dès la rencontre avec les Mind Walkers, tout s'emballe à nouveau. Le voyage qui s'en suivra a été un peu éprouvant pour le lecteur que je suis, avec des concepts parfois tirés par les cheveux mais très excitants.
Mais surtout, surtout, Luke est redevenu LE patron : libéré du carcan de son Ordre, on découvre un Luke sage, extrêmement talentueux et dont la réputation n'est plus ni à faire ni à prouver, un Luke désireux d'apprendre, responsable mais drôle, et capable d'être une bête de guerre. Il le prouve à la fin du roman, bien aidé par un Ben magnifiquement décrit : il a beau être un adolescent, avec ce que cela peut entraîner comme erreur de jugement, il n'en demeure pas moins le fils de Luke Skywalker. Et ça, ça fait plaisir.
Et cette évolution de Luke, elle est visible et construite depuis la mort de Mara ; certes, avant, il avait eu droit à ses grands moments, mais il avait tendance à laisser les évènements arriver (voir le début de LotF pour ceux qui en doutent). Depuis Inferno, il prend davantage les devants et prouve à tous, à la fois in et out-universe, qu'il demeure le champion de la Force. La demi-douzaine de Sith qu'il se fait après avoir passé trois semaines hors de son corps en ait la preuve éclatante. A suivre !


Tout dans cette intrigue Mind-Walkers m'a fait rêver, chavirer, exciter. C'est sombre, c'est creepy, l'atmosphère est étrange, c'est comme un rêve éveillé. Non, pour moi, cette intrigue dans The Maw de Luke et Ben est la meilleure chose qu'a produit l'UE post-NJO jusqu'alors. Mais je me suis assez exprimé de superlatif en superlatif sur ce sujet. :)

6 / Jacen Solo
Spoiler: Afficher
LE moment du roman, assurément. Et j'avais beau savoir qu'il allait se montrer (ouais, je ne résiste pas à un savoureux spoiler), j'ai été surpris, choqué par son comportement. De même, le simple fait que ce soit par son nom « Jacen » que Luke et Ben aient pu décider de sa personnalité m'a fait plaisir, comme le sort de Jacen. J'ai eu des frissons en lisant ce passage :

« No problem, Jacen, »Ben said. « Have a peaceful... whatever .»
« Damnation, » Jacen supplied.

J'ai adoré ! Quand à savoir qui Jacen a vu, l'identité du Dark Man, il me semble logique qu'il s'agisse de Luke Skywalker. C'est du moins l'impression que j'ai eu à la lecture, et à moins d'une information complémentaire, je continuerai de le croire. A ce jour, pour moi, Jacen est passé du côté obscur pour que Luke ne le fasse pas. Et c'est beau. Dramatique au possible, mais tellement beau !
Mais qu'est-ce qu'il a la classe, ce Jacen ! quel charisme !


Moi je n'en suis pas si sûr... mais mon esprit est encore partagé entre de trop nombreuses hypothèses... :neutre:

7 / Abeloth
Spoiler: Afficher
La grosse surprise du roman. Avant de débuter la série, c'était la présence d'Abeloth qui m'intriguait, je me demandais ce qu'une telle entité dans l'univers Star Wars pouvait donner. Je n'ai pas été déçu, c'est le moins que je puisse dire.
Fondamentalement, le geek que je suis connait Abeloth. Du moins, il sait qu'Abeloth est une incarnation/manifestation physique du côté obscur, et surtout, il connait deux de ses jumelles : le First (l'Unique) dans Buffy contre les Vampires (a l'époque traduit en VF par « La Force »... comme quoi) et (surtout) la Black Smoke de Lost. Comme dans Lost, on a une entité prisonnière qui cherche à s'évader/s'échapper, comme dans Lost elle joue avec les rescapés qu'elle a pris sous sa coupe, comme dans Lost certains ont sa préférence... et comme dans Lost, sa planète ressemble à une jungle bizarre. Sans oublier (spoiler Allies qu'elle prend l'apparence des morts pour manipuler les vivantsÇa fait beaucoup non ?
Et pourtant, j'ai été pris dans cette partie de l'intrigue. Totalement séduit par le concept même d'Abeloth et par la manière qu'ont les auteurs de relier tous ces évènements à ceux du NOJ, des évènements datant quand même de 10 ans ! Et c'est suffisamment bien fait pour qu'on en vienne presque à se demander si, déjà à l'époque, ils avaient fait exprès de placer là tel événement ou telle petite info.

Et puis merde quoi, voilà un adversaire d'envergure pour Luke Skywalker !
[/quote]

Je ne connais pas Lost, alors je suppose que tu as raison, ni Buffy d'ailleurs... Mais j'imagine que ce ne sont pas les deux seuls exemples qu'on pourrait trouver. La manifestation physique du mal (quel que soit le nom du mal, Dark Side ou pas) est un grand classique. On a tous connu un ennemi tentaculaire! :oui:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mar 01 Mar 2011 - 18:40   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

Après avoir fini Omen il y a peu je me suis lancé dans Abyss.
Je suis au moment où Luke et Ben explorent la Sinkhole Station.
Spoiler: Afficher
Et c'est énorme parce que l'ambiance est "gloumy". On se croirait dans "Alien" avec l'ambiance angoissante, les lumières qui s'allument et s'éteignent, les nombreux tons de couleur des éclairages des couloirs, l'étrange membrane, les visages éclairées dans leur scaphandre, etc... Franchement Ridley Scott n'aurait pas renié Abyss tellement l'atmosphère est dans le ton de son Alien.
On se rapproche un peu de Sunshine aussi... Notamment lors de la description du vol de Ben entre deux trous noirs. On ressent l'énormité des trous noirs... Porté au cinéma je pense qu'on aurait la mâchoire décrochée tellement on serait sur le cul...
FOTJ est vraiment spécial, j'ai l'impression de revivre certains Bantam mais en 1000 fois mieux...
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 01 Mar 2011 - 19:07   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

:oops:

Abyss.

:love:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 09 Mar 2011 - 20:06   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

Je suis à peu près à un tiers du roman et je suis tombé sur cette pensée de Luke qui m'a mis la larme à l'oeil... :(

Luke shook his head, silently raging at the tragedy, wondering how he had missed the hubris that had led Jacen to such a mistake - how he could have allowed a young man, a victim of Yuuzhan Voong torture and Sith brainwashing, to feel that the weight of the galaxy rested on his shoulders alone

C'était émouvant, et ça rejoignait le long développement de Jacen que tu avais posté Gilad (je suppose d'ailleurs que tu t'es basé en grande partie sur Abyss...)
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mer 09 Mar 2011 - 21:37   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

je suppose d'ailleurs que tu t'es basé en grande partie sur Abyss...


Oui.

Ca reste le meilleur de la série jusqu'ici.

Tiens bah je vais le feuilleter de ce pas... :paf:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 13 Mar 2011 - 17:40   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

Bon voici en exclusivité ma critique de Abyss !!! :lol:
Et bien je ressors de ce livre avec un très BON ressenti...
Il est tout simplement hors norme, et mérite sa place à côté de Traitor et Star By Star...
Ce livre rassemble tout ce qui se fait de mieux dans tout l'UE post-ROTJ tout en s'en écartant pour proposer quelque chose de tout à fait neuf et novateur.
En gros Abyss est pour l'instant le meilleur mélange entre le classicisme Post-ROTJ (avec l'intrigue Jaina/Coruscant/Méchante Daala Qui Veut Faire Chier Son Monde), le côté baroque Jedi Tales (avec l'intrigue de The Lost Tribe et de toute sa culture originale) et enfin la partie impressionniste Des Mystères De La Force (avec Abeloth, les Mind Drinkers...)
On pourrait avoir peur du retour des bizarreries Bantam, mais là inutile d'avoir peur c'est Denning qui est aux commandes...
Denning a su reprendre les bonnes idées et l'atmosphère de bouquins comme La Planète Du Crépuscule et L'Etoile De Cristal tout en sachant faire monter la mayonnaise et en insérant ces éléments dans une intrigue plus général et mieux construite.
Sans parler du fait que Denning sait très bien gérer le rythme du récit par une bonne organisation des intrigues et du chapitrage.
Ca c'est pour la forme...

Le fond maintenant :

L'INTRIGUE JAINA/DAALA :
Spoiler: Afficher
Bon c'est pour moi la partie la partie la moins trépidante du roman. Mais ça ne veut pas dire qu'elle est inintéressante pour autant. On voit les Jedi essayer de gérer comme ils peuvent cette espèce de crevure de Daala. Je regrette juste que personne n'ose lui rappeler le massacre sur Mon Calamari quand elle fustige les Jedi en leur disant que beaucoup des maux récents viennent de Jedi tournés Sith. J'ai beaucoup aimé la façon dont Jaina retourne les journalistes contre elle, c'était vraiment jouissif.

Le Conseil Jedi commence lui aussi à se sortir les doigts du *** et ça fait plaisir. J'ai beaucoup aimé l'apparition de Jaden Korr et Kyle Katarn. C'est l'une des rares fois où on rend honneur aux deux personnages beaucoup trop rares ces dernières années.. KellTainer devrait vraiment lire les FOTJ, il verrait la différence entre Kyle et Corran.
Corran est vraiment un type qui respecte les lois de l'Alliance Galactique, un mec droit, déchiré entre l'amour pour ces enfants et le respect des règles.
Kyle est clairement un homme de caractère qui refuse de tenir le cap quand il considère que les décisions prises sont mauvaises. Ses prises de position au conseil, notamment contre Hamner sont jubilatoires (les sarcasmes qu'il lui envoie à la tronche quand Hamner veut qu'on l'appelle Grand Maître sont énormes). J'ai adoré quand Korr raconte que Kyle s'est barré du Conseil quand la prise de décision devenait franchement n'importe quoi...
Kyle = Rebelle et Corran = Premier de la classe.
Bref tout ça pour dire que c'est une bonne idée d'exporter les Jedi Fous sur Shedu Maad. Le combat avec les Mandos était bien punchy et c'est toujours un plaisir de voir Leia et Han élever Allana. On sent bien les regrets de Han quand à l'éducation qu'il a donné à ses trois enfants dont deux sont morts. On voit bien qu'il se sent en quelque sorte coupable de ne pas avoir laissé ses enfants profiter un peu plus de leur jeunesse et de leur innocence. Ca l'emmerde d'ailleurs de devoir préparer Allana à être la prochaine Reine de Hapès et de répéter en quelque sorte ce qui s'était passer pour ses enfants.
Le retour de Raynar Thul est sympathique aussi (d'ailleurs je pense qu'il a trouvé LA réponse sur l'origine d'Abeloth sans le savoir mais je développe ça dans ma troisième partie...)

Le début du procès de Tahiri s'annonce lui aussi passionnant. Et bien sur c'est toujours énorme de lire que Jag critique Daala parce qu'elle envoie Tahiri devant une cours de justice alors qu'elle ne fait rien pour Chia Niathal. Il dénonce aussi le fait qu'il y ait une cours spécial pour les Jedi alors que Daala ne cesse de gueuler pour que les Jedi soient reconnus comme tous les autres individus normaux... On voit que Jag est un personnage vraiment intelligent et qui a la tête sur les épaules contrairement à ce que peuvent penser les Moffs. J'aime beaucoup le personnage parce que c'est lui qui ancre le récit dans sa partie rationnelle. Jag Fel est rassurant en quelque sorte. Même si ce n'est pas le meilleur combattant ou le meilleur stratège. On sent vraiment qu'il gère les choses au mieux. Les scènes entre lui et Jaina sont vraiment touchantes et mon seul regret est que la relation entre Jacen et Tenel Ka n'ait pas été aussi bien menée que la leur. Le couple a des difficultés à gérer leurs responsabilités respectives et leur vie de couple mais ils tiennent le coup. Le tout est de savoir si Jaina finira par rester avec Jag et l'accompagner dans les Vestiges ensuite après cette demande en mariage...


L'INTRIGUE DES SITH :
Spoiler: Afficher
J'ai aussi beaucoup aimé cette partie, certes pas très prenante au début mais beaucoup plus sympathique ensuite. Les Sith partent à la recherche de Ship qui les a délaissé pour un utilisateur du Côté Obscur plus puissant. La relation entre Ship et Vestara est assez touchante puisque le vaisseau lui conseille tout le long de ne pas essayer de le retrouver pour lui sauver la vie. Mais bien sur les Sith se croient toujours les plus forts. C'est d'ailleurs assez marrant de voir comment ils se font laminer par les plantes de la planète d'Abeloth. Abeloth elle même est bien effrayante et en lisant sa description tant physique que psychologique je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Sarah Kerrigan/ La Reine Des Nuées de Starcraft. La végétation de sa planète ressemble d'ailleurs un peu à celle des Zergs...
Vestara est intéressante. On sent bien qu'elle un peu plus intelligente que le reste de la bande des Sith. C'est d'ailleurs assez amusant qu'elle sauve sa maîtresse par deux fois. Mais le bon point c'est que Denning n'en fait pas un personnage tout à fait bon non plus.
Mais je commence à comprendre pourquoi sur toutes les couvertures on lui fait prendre un air de chaudasse :lol: . Il faut quand même avouer que par de nombreuses fois dans le roman on insiste bien sur le fait qu'elle se "rapproche" de Ahri pour mieux le manipuler. Elle se fout à poil devant lui et il semble qu'ils aient partagé un "moment intime" ensemble. Le pauvre je comprend qu'il sache plus où donner de la tête... :x :diable:

Revenons à nos moutons, une des légendes des Keshiri a attiré mon attention. Il semblerait que les Keshiri redoutent le retour d'une peuplade qu'ils appellent les "Destructors" qui les ramènerait à leur état très peu développé (c'est à dire sans technologie). Serait-ce les Vongs ? Où l'espèce d'Abeloth ? Ou c'est juste une légende sans intérêt ?


L'INTRIGUE LUKE/BEN :
Spoiler: Afficher
J'ai gardé le meilleur pour la fin. Cette partie est vraiment énorme parce de un l'ambiance est vraiment typique de films comme Alien ou Sunshine et de deux on rentre clairement en plein dans les mystère de la Force.

Pour Jacen je pense qu'il ne faut pas trop se casser le cul. Il a sombré dans le côté obscur parce qu'il pensait que le destin de la Galaxie reposait sur ses épaules. Il pensait que seul les bons résultats importaient. Hors Mara nous explique bien que ce sont les actions autant que les résultats qui importent. Et Anakin d'ajouter à Ben que personne ne doit l'obliger à rentrer dans le rôle de guide de l'ordre ou de conneries de ce genre... Les Jedi se doivent d'être leur propre lumière et ne pas se laisser emprisonner par un titre ou un rôle comme ça a été le cas pour Anakin, Jacen et Jaina maintenant (Sword Of The Jedi). Mara explique bien à Ben qu'il doit profiter aussi de sa vie et ne pas la sacrifier vainement. Ses actions comptent et il doit en prendre compte pour vivre une vie heureuse. La fin ne justifie pas les moyens.
En plus il semble évident que Jacen a réellement décidé de sombrer quand il s'est aperçu qu'il serait obligé de tuer Oncle Luke s'il ne le faisait pas. C'est dit dans Betrayal. Et maintenant on comprend mieux pourquoi Jacen a sauté le pas à ce moment là. Parce qu'en plus il se souvenait du Dark Man qu'il avait vu et qui semblait être Luke. Du moins c'est ce que pensait Jacen à l'époque.
Je ne pense pas qu'il ait menti en disant que ce n'était pas Luke. Je pense qu'après coup, une fois mort Jacen s'est rendu compte que ce n'était pas Luke. Encore plus quand Luke lui apprend que c'est désormais Allana sur le Throne Of Balance...
Mais pour lui ça n'a plus d'importance puisque tout est rentré dans l'ordre... Sauf que le Dark Man en question n'est pas mort... C'est juste que la présence de Luke empêche son apparition. En gros tant que Luke ou quelqu'un de sa trempe est là le Dark Man n'apparaîtra pas. Mais une fois Luke mort, ou Allana morte (deux énormes présences claires dans la Force), il semblerait que le Dark Man prendra le pouvoir. Il se peut que ce soit le One Sith (Darth Krayt). Regardez c'est quand Luke Skywalker n'est plus vivant que les Sith ressurgissent (voir Legacy) Pas mal hein ?

De ce que j'ai lu, je crois que je commence à avoir des réponses sur qui est Abeloth. Je pense de plus en plus que c'est une Celestial tombée du Côté Obscur ou un membre d'une espèce antagoniste, contemporaine et proche biologiquement des Celestials. Je pencherais plus pour la seconde option puisque vu comment Abeloth est vraiment moche je doute qu'elle soit une Celestial qui me semble être une espèce bien gracieuse, sage et belle. Pourquoi pas une Celestial dégénérée ?

Premièrement la légende des Keshiri sur des Destructors et Protectors me semble trop bien balancée pour être tout simplement anodine. J'imagine bien les Celestials (Protectors/ Côté Clair) et les Abeloth (Destructors / Côté Obscur) se foutrent la gueule en des temps immémoriaux, et les Keshiri en faire une légende ensuite tellement ils redoutent le retour des Abeloth. Et ça tient parce que ça semble clairement remonter à avant l'arrivée des Sith sur Kesh il y a 5000 ans de ça. Pourquoi avant l'époque des Rakatas ? :siffle:

Ensuite bizarrement la Sink Hole Station semble avoir été construite par les Killiks (Ben et Luke trouvent des "ossements") qui étaient on le sait, les ouvriers des Celestials. Et bizarrement Abeloth semble pouvoir facilement se brancher Beyond The Shadows et sur les gens qui sont dans la Sink Hole station comme si c'était naturel pour elle... Preuve qu'elle est vraiment familière avec la technique pour passer Beyond The Shadows et avec la technologie Killik/Celestial... :sournois:

Ensuite quand Bazel Warv démontre une nouvelle technique qui consiste à traverser le métal pour broyer les organes d'un Mandalorien, Raynar Thul avoue que c'était une technique utilisée par... Je vous le donne en mille, les Killiks qui je le rappelle encore une fois étaient les ouvriers des...allez un petit effort...CELESTIALS... Tiens quel hasard ! :shock:

Encore un élément suspect, un des Mind Walkers raconte que Jacen n'a pas été dans The Font Of Power ni dans The Pool Of Knowledge parce qu'il ne voulait pas s'élever au niveau des Celestials en sachant tout et en pouvant tout. Il ne désirait pas le "Almighty Power".
Et c'est là que c'est marrant, quelques chapitres plus loin Ship avoue à Vestara qu'elle aura beau tout essayé, même si elle est vraiment "Powerful In The Force" elle n'a pas un "Almighty Power" comme Abeloth et ne peut donc pas l'obliger à faire ce que elle, Vestara veut.
Bizarre deux espèce qui ont une maîtrise très "almighty" de la Force.

Résumons donc :
Les Celestials et l'espèce de Abeloth se foutent sur la gueule il y a bien longtemps de ça au début de l'histoire galactique... Je me demande même si ce ne sont pas les Celestials qui ont créé la Force, où s'ils ne sont pas aussi né directement de la Force. La Force aurait créée deux entités profondément proches, l'une très sombre (Abeloth) et l'autre très lumineuse (Celestials). Ou alors l'espèce d'Abeloth est une espèce dégénérée issue des Celestials ?
Ca traumatise certaines espèces comme les Kesh qui voient les Abeloth-Like comme des Destructors et les Celestials comme des Protectors.
Les Celestials gagnent visiblement et enferment Abeloth, la dernière de son espèce, dans le Maw grâce à leur outil à tout faire, j'ai nommé CenterPoint (transport de planète, destructeur d'étoile et générateur de prison pour grosse bestiole du Côté Obscur...). En fait physiquement Abeloth est coincée sur sa planète tout bizarre qu'elle a sans doute corrompue au fil du temps. Comme elle n'a pas de vaisseau elle ne peut pas se barrer. Oui mais elle peut toujours se servir de la Force me direz-vous. C'est là que Centerpoint intervient en limitant le pouvoir néfaste d'Abeloth un peu comme les Ysalamiri créent des bulles qui suppriment la présence de la Force.
Les Celestials finissent par disparaître de la Galaxie. L'ont-ils simplement quitté comme les Yuuzhan Vong avaient fait avec la leur ? Abeloth les aurait-elle tous absorbé ? :? Je penche pour une autre théorie. :idea:

C'est la que la SinkHole station entre en jeu. Je pense que les Celestials l'ont construit dans un but bien précis.
Les Celestials, ayant acquis un degré de maîtrise incomparable tant au niveau technologique (CenterPoint, The Maw, Le Système Corélien) que de sagesse et de maîtrise de la Force (je pense que ce sont eux qui ont créé un grand nombre de techniques de la Force qu'ils ont transmis à beaucoup d'espèce constituant la galaxie comme les Moines Aiing-Tii qui les appelle Those Who Dwell Beyond The Veil...), ils décident de rejoindre la Force ou du moins un autre niveau d'existence de cette dernière parce qu'ils savent qu'ils ont accompli tout ce qu'ils devaient faire. Ils sont blasés en quelque sorte.

Mais ils ont quand même bien pris soin d'enfermer Abeloth et de neutraliser ses pouvoirs... Pourquoi ne pas la tuer ? Je ne sais pas... Peut être est-elle trop puissante ?
Bref les Celestials décident de passer de "l'autre côté" par la technique du "Beyond The Shadows" (tiens ça ne vous rappelle pas Those Who Dwell Behind The Veil = Ceux Qui Habitent Au-Delà Du Voile ? Le Voile étant peut être le voile de l'existence physique ? Ceux qui habitent au délà des ombres de la réalité physique ? Ombres = Shadows. Vous voyez où je veux en venir ?)
Résultat, Abeloth véritable concentration de Côté Obscur et dernière représentante de son espèce se fait grave chier pendant des millénaires ce qui explique son sentiment de solitude. Elle est prisonnière, son pouvoir est limité mais elle arrive quand même à étendre son influence sur les forces-users qui restent longtemps dans The Maw, se sentant seule et affamée de pouvoir de la Force, elle pompe littéralement les force-users qui passent dans le coin, les enchaînant peu à peu à sa volonté leur transmettant en même temps quelques unes des techniques ancestrales des Celestials (parce que ce sont soient ses ennemis et elle connaît quelques unes de leurs tours soit son espèce est issue des Celestials, voir plus haut...).

Pendant la seconde guerre civile galactique Centerpoint est détruite, et l'influence de Abeloth qui reprend des forces se fait à nouveau sentir. Elle vampirise les Jedi qui vivaient dans The Maw pendant la Guerre Des Yuuzhan Vongles rendants fous et leur transmettant ses connaissances sur les techniques des Celestials (qu'ils ont eux-même transmis aux Aiing-Tii, aux Killiks et à d'autres espèces), les force-sensitive utilisés par Daala comme espions et les incite à venir dans la Sinkhole Station pour les absorber à travers la Pool Of Knowledge et le Font Of Power qu'elle a eu le temps de souiller pendant deux ans... Ce qui expliquerait que Jacen n'est rien pas aperçu Abeloth pendant son voyage et soit incapable de donner des indications à Luke.
Il se peut même qu'elle ait absorbé Callista dont on n'entend plus parler depuis pas mal de temps... Bah oui Abeloth a tendance a prendre souvent l'apparence d'une jolie blonde dont la description physique correspond à Callista ... Et elle rappelle à Luke le souvenir d'une ancienne amante mais ce n'est pas Mara... Vous voyez le tableau... Au cours d'un de ses voyages, sans doute en suivant Daala qui se réinstallait dans The Maw, Callista a dû finir sur la planète d'Abeloth et se faire "absorber" ce qui expliquerait beaucoup de choses... En plus Mara dans Beyond The Shadows sort un truc du genre "Ne la cherche pas Luke, elle est une des perdues parmi les perdues..." Vous voyez le tableau ?

Et pour Abeloth c'est le grand kiff. Elle se met à sentir Ship qui semble être disponible. Elle attire ce dernier et tend un piège aux Siths de Kesh. C'est vraiment génial pour elle. Elle a trouvé un nombre énorme de Sith qu'elle pourra absorber à sa guise et dont elle pourra se servir pour annihilier Luke Skywalker digne héritier du Côté Clair. Côté Clair qu'elle déteste puisque ce sont les Celestials et ce côté clair qui l'ont vaincu.

Voilà j'espère que le pavé n'a pas été trop dur à lire. J'espère que mon analyse vous plaira !
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 14 Mar 2011 - 10:38   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

Spoiler: Afficher
En gros Abyss est pour l'instant le meilleur mélange entre le classicisme Post-ROTJ (avec l'intrigue Jaina/Coruscant/Méchante Daala Qui Veut Faire Chier Son Monde), le côté baroque Jedi Tales (avec l'intrigue de The Lost Tribe et de toute sa culture originale) et enfin la partie impressionniste Des Mystères De La Force (avec Abeloth, les Mind Drinkers...)


C'est un bon résumé. Et le plus étonnant dans tout ça, c'est que malgré l'introduction de toutes ces intrigues et tous ces éléments si différents, Denning sait trouver un liant (notamment sur la fin entre l'intrigue Sith et l'intrigue Skywalker) qui faisait parfois défaut lors des premiers romans, notamment celui d'Allston.

Denning a su reprendre les bonnes idées et l'atmosphère de bouquins comme La Planète Du Crépuscule et L'Etoile De Cristal tout en sachant faire monter la mayonnaise et en insérant ces éléments dans une intrigue plus général et mieux construite.


Je ne pense pas vraiment qu'il reprenne des idées de ces deux bouses UE-esques (bien que ça viendra par la suite dans le cycle). C'est à dire que Waru, question crédibilité, c'est pas les Mind-Drinkers ou Abeloth... enfin, j'imagine que ton commentaire portait plus sur l'atmosphère, et là, je dois t'accorder le point : quand c'est Denning qui le fait, c'est mieux qu'Hambly ou McIntyre.
Il est tout simplement hors norme, et mérite sa place à côté de Traitor et Star By Star...

Oui, il est hors-norme. Mais quand même en dessous de deux romans que tu cites, je pense.

Le Conseil Jedi commence lui aussi à se sortir les doigts du *** et ça fait plaisir. J'ai beaucoup aimé l'apparition de Jaden Korr et Kyle Katarn. C'est l'une des rares fois où on rend honneur aux deux personnages beaucoup trop rares ces dernières années.. KellTainer devrait vraiment lire les FOTJ, il verrait la différence entre Kyle et Corran.
Corran est vraiment un type qui respecte les lois de l'Alliance Galactique, un mec droit, déchiré entre l'amour pour ces enfants et le respect des règles.
Kyle est clairement un homme de caractère qui refuse de tenir le cap quand il considère que les décisions prises sont mauvaises. Ses prises de position au conseil, notamment contre Hamner sont jubilatoires (les sarcasmes qu'il lui envoie à la tronche quand Hamner veut qu'on l'appelle Grand Maître sont énormes). J'ai adoré quand Korr raconte que Kyle s'est barré du Conseil quand la prise de décision devenait franchement n'importe quoi...
Kyle = Rebelle et Corran = Premier de la classe.


Ah ah oui, mais il n'y a pas besoin de lire Abyss pour s'en rendre compte. Déjà, lors des débats qui enflamment le Conseil Jedi dans Dark Nest quand Luke est absent, la personnalité des deux personnages est très bien décrite.

Le caméo de Jaden Korr m'a fait kiffer l'espace de quelques mois (entre août 2009 et janvier 2010) le temps que je me dise que Crosscurrent, avec ses intrigues "Lost Tribe" et "Jaden Korr" serait un peut le "Vector" de Fate of the Jedi. Et en fait, non. En plus, ça tue un peu le suspense de Crosscurrent / Riptide puisqu'on sait que Jaden Korr est encore vivant et en bonne santé. Donc je reste content de le voir plus dans le post-LOTF en général, mais son apparition dans Abyss (ou dans les romans suivants) est juste une petite pichenette marketing de Lucasbook. Je serais pas surpris si j'apprenais que dans les drafts initiaux de Denning, ce n'était pas Jaden Korr mais Lowbacca qu'on voyait...
Bref tout ça pour dire que c'est une bonne idée d'exporter les Jedi Fous sur Shedu Maad.


Il y a tellement de bonnes idées dans Abyss qui ne trouvent aucun écho par la suite... :( C'en est déprimant parfois. C'était aussi la première des nombreuses occasion d'amener Tenel Ka dans l'intrigue, et c'est une occasion manquée. Pourtant, on sait que Denning aime accorder de l'importance aux Hapiens dans ses romans (Dark Nest, Tempest, Inferno, Invincible).

Le début du procès de Tahiri s'annonce lui aussi passionnant. Et bien sur c'est toujours énorme de lire que Jag critique Daala parce qu'elle envoie Tahiri devant une cours de justice alors qu'elle ne fait rien pour Chia Niathal. Il dénonce aussi le fait qu'il y ait une cours spécial pour les Jedi alors que Daala ne cesse de gueuler pour que les Jedi soient reconnus comme tous les autres individus normaux... On voit que Jag est un personnage vraiment intelligent et qui a la tête sur les épaules contrairement à ce que peuvent penser les Moffs. J'aime beaucoup le personnage parce que c'est lui qui ancre le récit dans sa partie rationnelle. Jag Fel est rassurant en quelque sorte. Même si ce n'est pas le meilleur combattant ou le meilleur stratège. On sent vraiment qu'il gère les choses au mieux. Les scènes entre lui et Jaina sont vraiment touchantes et mon seul regret est que la relation entre Jacen et Tenel Ka n'ait pas été aussi bien menée que la leur. Le couple a des difficultés à gérer leurs responsabilités respectives et leur vie de couple mais ils tiennent le coup. Le tout est de savoir si Jaina finira par rester avec Jag et l'accompagner dans les Vestiges ensuite après cette demande en mariage...


Avec le recul, je commence à me rendre compte que le procès de Tahiri est la seule intrigue qui est correctement traitée dans tous les romans. Bon, c'est pas la plus dure j'imagine, mais c'est plein de rebondissements, j'aime bien.
J'ai aussi beaucoup aimé cette partie, certes pas très prenante au début mais beaucoup plus sympathique ensuite.


J'ai eu énormément de mal à rentrer dedans également. En fait, dans Omen, on les voit surtout par flashback, donc on ne mesure pas encore à quel point ils peuvent avoir un impact sur la série. Et pourtant si ! Ils sont bien là. Voir des Sith cavaler à ce moment là de la chronologie dans les romans, ça surprend au début, c'est le moins que l'on puisse dire. Et puis, au moment où arrive Abeloth alors là... on commence à être très très très attentifs.

Revenons à nos moutons, une des légendes des Keshiri a attiré mon attention. Il semblerait que les Keshiri redoutent le retour d'une peuplade qu'ils appellent les "Destructors" qui les ramènerait à leur état très peu développé (c'est à dire sans technologie). Serait-ce les Vongs ? Où l'espèce d'Abeloth ? Ou c'est juste une légende sans intérêt ?


Je ne pense pas que ce soit les Vong, mais je ne pense pas non plus que ce soit sans intérêt. Si tu y réfléchis un peu, y'a quand même une planète entière de Sith dont il faudra bien s'occuper à un moment ou à un autre. Il se pourrait que cette apocalypse des "Destructors" soit un événements naturel cyclique (j'ai pas lu les eBooks Lost Tribe, je sais pas si y'a de l'info là dessus) qui permette à l'ordre Jedi de s'en sortir en éliminant d'un coup toute la planète (que ce soit la nature, les Celestial, Abeloth elle même, ou tout autre phénomène). Et le dernier roman s'intitulant Apocalypse, je serais pas surpris de voir une belle explosion quelque part moi...

J'ai gardé le meilleur pour la fin. Cette partie est vraiment énorme parce de un l'ambiance est vraiment typique de films comme Alien ou Sunshine et de deux on rentre clairement en plein dans les mystère de la Force.

Pour Jacen je pense qu'il ne faut pas trop se casser le cul. Il a sombré dans le côté obscur parce qu'il pensait que le destin de la Galaxie reposait sur ses épaules. Il pensait que seul les bons résultats importaient. Hors Mara nous explique bien que ce sont les actions autant que les résultats qui importent. Et Anakin d'ajouter à Ben que personne ne doit l'obliger à rentrer dans le rôle de guide de l'ordre ou de conneries de ce genre... Les Jedi se doivent d'être leur propre lumière et ne pas se laisser emprisonner par un titre ou un rôle comme ça a été le cas pour Anakin, Jacen et Jaina maintenant (Sword Of The Jedi). Mara explique bien à Ben qu'il doit profiter aussi de sa vie et ne pas la sacrifier vainement. Ses actions comptent et il doit en prendre compte pour vivre une vie heureuse. La fin ne justifie pas les moyens.
En plus il semble évident que Jacen a réellement décidé de sombrer quand il s'est aperçu qu'il serait obligé de tuer Oncle Luke s'il ne le faisait pas. C'est dit dans Betrayal. Et maintenant on comprend mieux pourquoi Jacen a sauté le pas à ce moment là. Parce qu'en plus il se souvenait du Dark Man qu'il avait vu et qui semblait être Luke. Du moins c'est ce que pensait Jacen à l'époque.
Je ne pense pas qu'il ait menti en disant que ce n'était pas Luke. Je pense qu'après coup, une fois mort Jacen s'est rendu compte que ce n'était pas Luke. Encore plus quand Luke lui apprend que c'est désormais Allana sur le Throne Of Balance...
Mais pour lui ça n'a plus d'importance puisque tout est rentré dans l'ordre... Sauf que le Dark Man en question n'est pas mort... C'est juste que la présence de Luke empêche son apparition. En gros tant que Luke ou quelqu'un de sa trempe est là le Dark Man n'apparaîtra pas. Mais une fois Luke mort, ou Allana morte (deux énormes présences claires dans la Force), il semblerait que le Dark Man prendra le pouvoir. Il se peut que ce soit le One Sith (Darth Krayt). Regardez c'est quand Luke Skywalker n'est plus vivant que les Sith ressurgissent (voir Legacy) Pas mal hein ?


C'est effectivement ce qu'il semble se dessiner. J'ai rien à ajouter sur la chose. :)
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 14 Mar 2011 - 16:31   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

Merci pour la réponse...

Quand je disais que Denning reprenait l'Etoile De Cristal ou la Planète Du Crépuscule, il ne les reprend pas en fait.
C'est juste qu'il reprend les bonnes idées de ces deux romans (même si ça n'a pas donné quelque chose de transcendant à l'époque) à savoir se rapprocher un plus de la SF par ce côté un peu plus mystique, incompréhensible et métaphysique en insérant des événements et personnages vraiment glauques en plus d'instiller une ambiance oppressante...

En ce qui concerne les Destructors je pense que c'est Abeloth ou son espèce le problème. A mon avis d'ici la fin elle va se pointer sur la planète et tous les absorber comme elle sait si bien le faire ou pourquoi pas déclencher un cataclysme pour tous les annihiler d'un seul coup vu qu'elle gère vachement bien sa planète carnivore. Enfin une chose est sure seul l'avenir nous le dira... Sinon que penses-tu de mon hypothèse sur l'origine d'Abeloth ?
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 14 Mar 2011 - 17:26   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

J'ai la même ! :)
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Johny Boy » Lun 14 Mar 2011 - 22:35   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

Fini hier
Backlash entamé

J'ai aimé, surtout la baston finale miam
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar krinvitz » Mar 17 Mai 2011 - 9:08   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

Abyss fini. Qu'en dire ?

Au début, j'ai eu peur, suite aux critiques d'Invincible sur le forum. Je me suis dit : "Mais c'est pas vrai, il va profiter de chaque instant pour faire pleurer un perso sur le sort de Jacen ? " et aussi "Ah maintenant les Jedi malades deviennent cinglés au point de se faire mal eux-mêmes ? " . Mais bon, au final, la première peur ne ré-apparait plus, et la deuxième est vite expliquée (Ysalamiri).

Et puis je me suis laissé emporte par le roman. Si l'intrigue Coruscant ne m'a pas trop emballé (jamais été fan des mandaloriens, même si le reste est bien traité, c'est sans plus), l'intrigue de la Gueule est vraiment sympa à suivre.
La partie Luke/Ben est vraiment obscure, à tous points de vue. J'ai peiné un peu à suivre les questions métaphysiques sur l'abandon du corps, mais dans l'ensemble on sent bien qu'il y a un pouvoir sombre derrière tout ça. En même temps, avec la description des Aing-tii dans Omen, je m'attendais vraiment à un sanctuaire de gens pire que les Siths, et au final ce ne sont que des victimes de l'attrait d'Abeloth. Quand on parle du loup, tiens, j'ai eu l'impression que Denning jouait à Lovecraft, en plus soft, avec une espèce d'horreur cosmique plus mauvaise encore que les Siths... Original. Concernant les Siths, leur intrigue est sympathique, j'aime bien les voir se tirer dans les pattes.

Sinon, j'en ai vu certains parler de Célestes... C'est quoi donc que ces choses-là ? J'ai manqué un truc ? Nid Obscur, c'est ça ? Un jour j'arrêterais de faire des sauts dans le temps...

Concernant la scène, comme d'habitude, je me suis senti peu concerné par Jacen, même si sa vision d'un homme en armure noire et celle de Luke sur Allana sont intrigantes... Ce fameux trône de la balance, il est déjà apparu avant, où c'est nouveau ? Ce ne serait pas ça dont Alema Rar parlait à longueur de journée ? Le retour de Mara était sympathique vis-à-vis de Luke et Ben, quant à celui d'Anakin... C'est là que l'on réalise ce que l'on a perdu dans Etoile après Etoile, un autre héros disparu trop vite... Là j'ai fait mon émotif pour le coup... Le discours qu'il sort à Ben restera dans ma mémoire.

Bilan : très bon livre, même si j'ai préféré Omen !Peut-être parce que je n'ai pas suivi tous les romans de Denning et le background qu'il s'est construit...
Petite pause avant Backlash, en attendant de ré-attaquer Allies et Christie Golden !
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Darth Acheron » Mar 17 Mai 2011 - 21:56   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

krinvitz a écrit:Quand on parle du loup, tiens, j'ai eu l'impression que Denning jouait à Lovecraft, en plus soft, avec une espèce d'horreur cosmique plus mauvaise encore que les Siths... Original. Concernant les Siths, leur intrigue est sympathique, j'aime bien les voir se tirer dans les pattes.


Concernant Abeloth j'aime aussi le concept. L'entité incarnant les ténèbres est un classique de la science-fiction, certes, mais c'est inédit pour SW. Et ça passe super bien !

krinvitz a écrit:Sinon, j'en ai vu certains parler de Célestes... C'est quoi donc que ces choses-là ? J'ai manqué un truc ? Nid Obscur, c'est ça ? Un jour j'arrêterais de faire des sauts dans le temps...


Les Célestes incarnent, version Star Wars, le mythe de la première espèce, surpuissante et technologiquement très avancée, disparue lors de l'apparition des premières autres espèces connues, ce sont les architectes de l'univers (tu as déjà vu SG-1 ? Les Célestes sont comme les Anciens). D'eux, on sait qu'ils ont organisé le système Corellien, qu'ils ont asservi les Killiks, qu'ils ont "construit" la Gueule, le système Centerpoint, l'amas de Hapès, la faille de Kathol... bref du lourd ! Ils ont disparu avant l'apparition de l'Empire Infini des Rakata, dans les 30 000 avant Yavin.

krinvitz a écrit:Concernant la scène, comme d'habitude, je me suis senti peu concerné par Jacen, même si sa vision d'un homme en armure noire et celle de Luke sur Allana sont intrigantes... Ce fameux trône de la balance, il est déjà apparu avant, où c'est nouveau ? Ce ne serait pas ça dont Alema Rar parlait à longueur de journée ? .

Déjà apparu, et effectivement dans les romans de Denning. L'homme en noir vu par Jacen est récurrent dans les romans de l'auteur. En revanche, celà n'a (jusque là) aucun rapport avec Alema et son concept de "l'Equilibre".

krinvitz a écrit:Bilan : très bon livre, même si j'ai préféré Omen !Peut-être parce que je n'ai pas suivi tous les romans de Denning et le background qu'il s'est construit...

Ah, pour ma part, j'ai préféré Abyss à Omen !
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar krinvitz » Mar 17 Mai 2011 - 22:17   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

Les Célestes incarnent, version Star Wars, le mythe de la première espèce, surpuissante et technologiquement très avancée, disparue lors de l'apparition des premières autres espèces connues, ce sont les architectes de l'univers (tu as déjà vu SG-1 ? Les Célestes sont comme les Anciens). D'eux, on sait qu'ils ont organisé le système Corellien, qu'ils ont asservi les Killiks, qu'ils ont "construit" la Gueule, le système Centerpoint, l'amas de Hapès, la faille de Kathol... bref du lourd ! Ils ont disparu avant l'apparition de l'Empire Infini des Rakata, dans les 30 000 avant Yavin.


Ok, donc pour le coup, on a là aussi la classique race super avancée et aujourd'hui disparue depuis avant l'avènement des trilobites récurrente dans la SF moderne : Warhammer, SG-1 (sûr que je connais !), je crois même que Kevin J Anderson reprend le thème dans sa sage des 7 soleils !
Mais comme tu dis, le concept passe bien !

Faudra aussi que je joue à KoTOR un jour...

En attendant, je vais retourner à Lovecraft, voir si Abeloth et ses tentacules ne serait pas parente avec le Quaren géant méchant et pas beau...(Cthulhu...)
Ben oui, vu les critiques de Backlash, après 3 SW d'affilée je risque de mal digérer un roman moins bon que les précédents...
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Darth Acheron » Mar 17 Mai 2011 - 22:23   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

krinvitz a écrit:Ben oui, vu les critiques de Backlash, après 3 SW d'affilée je risque de mal digérer un roman moins bon que les précédents...


Ah ça, moins bon, il l'est assurément. C'est sûr qu'il fait baisser le rythme de la saga, celui-là... :pfff:
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar link224 » Sam 04 Juin 2011 - 10:18   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

Ayé, fini !
Bon, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans le roman (ça faisait plus d'un mois que je l'avais commencé). Mais au final, il est très bon, même si le début manque de rythme à mon goût.

Spoiler: Afficher
L'intrigue sur Coruscant n'avance pas (comme depuis le début de la série en fait :paf: ). Alors certes, il y a quand même la scène jouissive dans la "prison" où sont retenues Valin et Jysella. Il y a également la fuite vers Shedu Maad, qui permet juste de montrer qu'Han Solo sait encore piloter... Mais à part ça, c'est un peu creux. C'est à mon avis le point faible de la série jusqu'à présent. Des Jedi qui deviennent barjots, c'est super comme idée. Mais force est de constater qu'on a pas progressé en trois livres, on sait juste que ce sont les gamins cachés à Shelter durant la guerre face aux YV qui sont atteints de folie. Et Daala continue de ne pas aimer les Jedi. Bref, on stagne.

L'un des points qui m'a le plus plu dans ce roman, ce sont les passages avec les Sith, ainsi que la découverte d'Abeloth. Même si les Sith galèrent pour retrouver Ship (qui s'amuse à se foutre de leur tronche), j'aime bien le côté "Nouvelle tribu Sith qui connaît rien aux anciens Sith". Quant à Abeloth, on sent bien qu'elle en a dans le bide, même si j'ai l'impression qu'elle joue plus sur la psychologie que sur la force brute...

L'autre point très positif est l'intrigue dans la Gueule avec Luke et Ben. Autant leurs deux premières escapades, chez les Kel Dor et les Aing-Tii, ne m'avaient pas trop emballé, autant là, c'est bien mieux. Au début, je me suis dit : Mais quelle est l'utilité d'aller Mind-Walker (copyright Gilad pour le verbe) ? Jacen l'a fait, donc faut le faire. Bon ok, pourquoi pas. Voir Luke hésiter à suivre le même chemin que Jacen (ou pas) est assez lourd. Mais rien que le chapitre du Lac des Apparitions vaut à lui seul le détour. On aurait pu penser, quand on voit Ben et Luke discuter avec Anakin, d'avoir là que du fan service. Mais, après les discussions avec Mara et Jacen, on sent bien qu'il y a là quelque chose de beaucoup plus profond. On rajoute encore une couche de mystère avec le Throne of Balance (je commence à connaître FOTJ, on aura la réponse dans Apocalypse :D ), comme si on en avait pas déjà assez :x

Et comment ne pas terminer avec les trente dernières pages en apothéose, et l'affrontement Luke+Ben vs Sith. C'est du très lourd :love: Même si je trouve dommage qu'Ahri et Lady Rhea soit morts, je les aimais bien. J'ai hâte d'assister à des discussions entre les Skywalker et Vestara :sournois:


Donc globalement c'était bien. Je vais peut-être faire une pause avant d'attaquer Backlash, qui m'a tout l'air d'être le maillon faible.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar jedi-mich » Dim 24 Juil 2011 - 15:29   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

Bon ben, il a fallu attendre le 3ème tome pour que ça bouge enfin.
J'ai largement mieux aimé ce livre que les 2 précédents que j'ai trouvé franchement mou et pas captivants.
Spoiler: Afficher
L'escapade de Luke et Ben chez les Mind-Walkeurs était de plus en plus intéressante jusque dans Lac des Apparitions. Mais alors c'était qui sur ce fameux trône, arf c'est agaçant de ne pas avoir de réponse :D
La première confrontation Jedi vs Sith est du tonnerre. Luke est bon quand-même et Ben aussi.
D'ailleurs J'aime le Ben insolent avec tout le monde même pendant le mind-walking. :)
La partie Jedi vs Daala sur Coruscant s'accélère aussi, les Jedi ne veulent plus subir, et passe à l'offensive politiquement. Enfin.
J'ai hâte d'assister à des discussions entre les Skywalker et Vestara

Ah ! Vestara s'est échappée finalement non ?!? Ah Oui ! Les discussions seront pour plus tard alors. :D

Voilà, on dirait que la série commence à s'activer, j'espère que cela va continuer mais vu qu'il reste encore 6 tomes, j'ai peur d'avoir 1 ou 2 livres qui s’essoufflent. :(
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30091
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 24 Juil 2011 - 16:23   Sujet: Re: FotJ #3 : Abyss

Dans ce cas là passe directement de Abyss à Allies parce que Backlash est vraiment le point faible de la série jusqu'à maintenant :transpire:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Suivante

Retourner vers Legends


  •    Informations