Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Quand la science rattrape Star Wars !

Annonces importantes, charte, FAQ, contenus, fonctionnalités, exclusivités et mises à jour du site. Tout ce qui concerne SWU se trouve ici.

Retourner vers Le Site

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar yoannc » Jeu 11 Juin 2015 - 9:23   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

tient, du coté des chinois aussi on développe des armes au laser:

https://www.youtube.com/watch?v=KrFpjwsDx-I

et chez l'us air force aussi, on a un prototype:

http://www.newscientist.com/article/dn8 ... -stun.html
yoannc
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 758
Enregistré le: 19 Oct 2007
Localisation: Tours
 

Messagepar The White Knight » Dim 14 Juin 2015 - 16:36   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Philae s'est réveillée !

https://twitter.com/esa_rosetta
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Xendor » Dim 14 Juin 2015 - 16:54   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Ça c'est une bonne nouvelle ! :)
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Xendor » Mer 15 Juil 2015 - 10:44   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Il aura fallu 4,8 milliards de km et 9 ans de voyage... pour que la sonde New Horizon rencontre Pluton.
Pour rappel, Pluton (seule "planète" découverte par un américain) n'est plus une planète depuis 2006 mais une "planète naine" au même titre qu'Eris (quasiment la même taille que Pluton), Makémaké, Hauméa et Cérès.
Et voilà ce que la sonde a pris comme photographie en couleur quasi réelle : https://www.youtube.com/watch?v=93SkmOj06Xo
Mais qui a dessiné ce grand cœur ? :D
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar link224 » Jeu 23 Juil 2015 - 17:56   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Une nouvelle exoplanète découverte, assez jumelle de la Terre : http://www.nasa.gov/press-release/nasa- ... n-to-earth
En français : http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 01538.html
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Xendor » Jeu 23 Juil 2015 - 19:17   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Oui j'ai vu ça. Je reçois plein de MP et de textos :D
C'est pas la première (c'est toujours la première quand ils en trouvent une) mais c'est sans doute la première de ce type :cute:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar titinet16 » Jeu 23 Juil 2015 - 19:25   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Avant de lire l'article je me suis dit que des personnes pensaient déjà à aller y mettre un pied, et bien j'ai eu ma réponse en fin d'article... Mais ça fait quand même un peu loin... :D
" C'est en faisant n'importe quoi, que l'on devient n'importe qui..." R. Gaillard
titinet16
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 238
Enregistré le: 15 Jan 2015
Localisation: Charente
 

Messagepar yoannc » Sam 01 Aoû 2015 - 16:02   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

oh tiend, , ca y est, le tout premier fusil au plasma devient réalité.

http://www.defenseone.com/technology/20 ... un/118662/

Cela fait partie du programme de recherches d'armes non létales des usa.

le principe ? un laser focusé a quelques cm du visage la cible, chauffe l'air au point d'en former une bulle de plasma, qui fini par s'eclater en produisant un bruit de 130db assourdissant la cible.
yoannc
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 758
Enregistré le: 19 Oct 2007
Localisation: Tours
 

Messagepar foxtr Ulder » Sam 01 Aoû 2015 - 16:38   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Encore une invention inutile.
foxtr Ulder
Jedi SWU
 
Messages: 313
Enregistré le: 13 Juin 2014
 

Messagepar Jagen Eripsa » Sam 01 Aoû 2015 - 20:08   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Pas forcément, il pourrait offrir une piste pour le remplacement des flashballs qui font régulièrement polémique. Et n'oublions pas que les innovations dans les domaines "à perte" (Armement, aérospatiale...) peuvent donner naissance à des technologies qui feront demain partie de notre quotidien, comme le nylon, le teflon... :wink:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23431
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar chausson jedi » Sam 01 Aoû 2015 - 20:19   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Vu que les dégâts que le plasma peut faire. Je pense que cela va rapidement mis en route. Avec en plus des robots guerriers qui vont bientôt arriver sur le champs de bataille. Cela va être migon
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1049
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar jayson2048 » Sam 22 Aoû 2015 - 23:58   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

darkfunifuteur a écrit:Oui... non... mais non! :o
Le thème du sujet est intéressant : on pourra comparer les tablettes et les datapads, mais cette histoire du "Tatooine existe" c'est encore un coup de marketing foireux comme celui qui veut faire passer Vador pour un malade mental : c'est une géante gazeuse et les deux étoiles ne sont pas du même type! :pfff:


Mais moi en tous cas, ça me fais toujours autant rêvé :)
Que la force soit avec vous !
jayson2048
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 115
Enregistré le: 16 Mar 2015
 

Messagepar Sky Karrde » Lun 31 Aoû 2015 - 18:31   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Un nouvel article en approche :
La super-vitesse.
(l'actu).

Et pour ceux qui l'aurait raté une petite actu mise-à-jour sur les mains robotiques. Il y est question de mains low-cost.
Bonne lecture :cute:
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20108
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Dark vador40 » Mar 01 Sep 2015 - 16:32   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

La super vitesse :x courir plus vite que Usain Bolt :love:
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Droide » Sam 19 Sep 2015 - 8:37   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Non ce n'est pas dans une galaxie très lointaine... Mais dans notre bon vieux système solaire:

Image

Survol des montagnes de Pluton le 14 juillet dernier (la photo vient d'arriver...).
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine....
Droide
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Enregistré le: 14 Sep 2015
 

Messagepar Xendor » Sam 19 Sep 2015 - 9:12   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

:love:
New Horizons fait vraiment de belles photos ! :)
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Chuck Danver » Sam 19 Sep 2015 - 10:39   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Faudrait faire le tournage de l'Episode IX là bas !
Chuck Danver
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 26 Aoû 2014
Localisation: Le Plessis Robinson
 

Messagepar Xendor » Dim 20 Sep 2015 - 11:20   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

:lol:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Krokmo » Dim 20 Sep 2015 - 11:48   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Chuck Danver a écrit:Faudrait faire le tournage de l'Episode IX là bas !

Amen!
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar The White Knight » Sam 26 Sep 2015 - 17:43   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Hiivsha » Sam 26 Sep 2015 - 21:20   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Mouais... certes, j'ai lu la conclusion qui excuse cette perte de temps de scientifiques pour le bien de tous et l'édification du plus grand nombre... mais outre que quand même tous ces gens ont du temps (payé sans doute) à perdre, ils en oublient différents facteurs comme justement La Force et la Magie qui peuvent expliquer des choses non rationnelles comme Dark Vador levant d'une seule main un rebelle. A partir du moment où il a la Force avec lui, il pourrait peser 10 kg et le faire quand même. Et ce n'est là qu'un contre exemple parmi tous les arguments employés.
Quand l'absurde rencontre l'absurde... :transpire: :paf:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Xendor » Sam 26 Sep 2015 - 22:19   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

L'objectif du dossier Quand la science rattrape Star Wars (et par extension de ce topic), c'est de regarder où la science rattrape la fiction et finalement on constate que c'est parfois le contraire.
Dans chaque article, j'essaie de prendre un thème et de regarder ce que fait notre science à l'heure actuelle.
Là, comme le dit Hiivsha, je trouve certains paragraphes un peu absurdes. Faire de la vulgarisation, c'est bien, mais à tout prix, c'est-à-dire, sans tenir compte du contexte (au moins un petit peu), ça n'a plus vraiment de sens. Que ce soit pour Star Wars ou pour le Seigneur des Anneaux, en l’occurrence il y a des réponses déjà présentes dans le film aux fausses impasses des scientifiques.
Affirmer que Tatooine pourrait exister, ça me va très bien, mais dire que l’Étoile Noire coûterait 852 milliards de dollars... c'est un peu bizarre. C'est comme comparer le prix d'un PC de 2100 avec ce que valait et ce que représentait l'UNIVAC dans les années 50 (1 millions de dollars l'unité, 46 exemplaires vendus...).
C'est le problème de ce type d'études un peu trop orientées, qui, en forçant le trait, veulent dire que tout ça, finalement, c'est un peu n'importe quoi, et que la science est number one. En gros, le rêve est inaccessible. Alors que si on met un peu de bon sens et un peu de contexte fictionnel, c'est bien plus intéressant :cute:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar The White Knight » Sam 26 Sep 2015 - 22:44   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Je trouve, à moins que je vous ai mal compris, que vous prenez l'article un peu trop au 1er degrès.
Bien entendu que le film de science-fiction ne peut être tout le temps justifié scientifiquement (autrement ce ne serait plus tout a fait de la fiction non ? ). Je trouve d'ailleurs que chercher des justifications scientifiques à des films de SF, fantaisy, bref à l'imagination, n'a pas de sens. J'imagine que les gars qui se sont posés ces questions (combien coûte l'Etoile Noir, combien pèse Yoda, ou encore Legolas peut-il vraiment voir d'aussi loin) en sont bien conscient. Pour moi ce genre de "recherche" a un côté ludique, ou marrant, je sais pas le mot qui convient le mieux. Quand je regarde le Seigneur des Anneaux, je me demande pas si il est vraiment possible qu'un anneaux rende invisible.Mon prééécciiiieeuuuxx ! :D Mais je ne serait pas étonné que quelqu'un se la soit posé ! :transpire: :sournois:
:wink:

J'ai mis l'article parce que j'ai trouvé cette "confrontation" entre science et Star Wars plutôt marrante. Mais c'est sûr que si il faut juste mettre des articles sérieux (ce que je comprends tout a fait), j'aurai peut-être dû le mettre dans les "petite trouvailles" ?
:neutre:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Blups » Dim 27 Sep 2015 - 7:35   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Je n'avais jamais pensé au paradoxe des jumeaux en ce qui concerne Star Wars ça me fait penser à la très émouvante histoire du Consul dans Hyperion pour ceux qui connaissent mais j'ai idée que si ce principe devait s'appliquer dans notre lointaine galaxie préférée, ce serait plutôt Leia la plus jeune vu qu'elle a dû faire beaucoup de voyages spatiaux dans sa jeunesse pendant que son frère se terrait sur Tatooine, non ?

Sinon, article amusant, mais on ne peut pas s'empêcher de se demander s'ils ont été payés pour ces conclusions farfelues...
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar Xendor » Dim 27 Sep 2015 - 21:58   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

The White Knight a écrit:Je trouve, à moins que je vous ai mal compris, que vous prenez l'article un peu trop au 1er degrès.
[...]J'ai mis l'article parce que j'ai trouvé cette "confrontation" entre science et Star Wars plutôt marrante. Mais c'est sûr que si il faut juste mettre des articles sérieux (ce que je comprends tout a fait), j'aurai peut-être dû le mettre dans les "petite trouvailles" ?
Non personnellement je ne le prends pas au premier degré ni au second, je lis juste ce qu'il raconte :cute: mais ce n'est pas parce que ça déclenche une réponse que c'est ne pas le bon topic ;) Pour moi, tout le monde n'a pas la même approche c'est tout. Et en l’occurrence, certains de ces paragraphes sont écrit au premier degré justement...
Je dirais qu'il y a au moins 3 types d'approches possibles :
- Il y a beaucoup de gens qui ont une approche décontractée et font même de l'humour en faisant de la vulgarisation scientifique. En général c'est plutôt sympa, on a affaire à des gens qui respectent une certaine cohérence, tiennent compte d'un contexte sans chercher non plus midi à quatorze heure.
- Il y a ceux qui prennent un point en particulier et marchent avec des œillères pour aller au bout de leur raisonnement... froidement... pour ne pas dire bêtement.
- Il y en a d'autres, qui, au passage, essaient de ridiculiser la fiction (et donc d'empêcher les gens de rêver) sous prétexte de vulgarisation scientifique, finalement ça ressemble plus souvent à un acharnement à démontrer l'impossibilité de tel ou tel truc.

C'est pour ça que je n'aime pas le mot "démystification" que je trouve totalement disproportionné par rapport à de la fiction. Partant du fait que Star Wars est une fiction, il n'y rien à "démystifier" :neutre: On parle souvent du "mythe Star Wars", oui, mais dans le sens la "Saga", la "mythologie". Or, l'article (qui ne fait que regrouper des paragraphes de choses déjà publiées à droite à gauche) se nomme : "10 études pour démystifier vos films préférés". Moi quand je vois ça, je sens le côté péjoratif de la phrase. C'est peut-être une maladresse de l'auteur, mais derrière avec les approches totalement foirées sur les points 3, 6 et 7 par exemple, je pense qu'on veut nous dire "ce n'est pas réaliste". Là-dessus c'est juste une perte de temps puisque je pense que les gens sont au courant que Star Wars, c'est avant tout du cinéma... :D
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Krokmo » Lun 28 Sep 2015 - 14:25   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Qui d'autre est extrêmement curieux de voir ce que la NASA va raconter tantôt à propos de Mars?
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 


Messagepar ashlack » Lun 28 Sep 2015 - 17:03   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Y'a plus qu'à trouver des martiens alors :whistle:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34591
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Xendor » Lun 28 Sep 2015 - 17:15   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Les martiens, ce sera nous...
Mais bon le teaser était un peu disproportionné par rapport à l'annonce : on a découvert de l'eau liquide sur Mars, ok, mais on a surtout découvert des absorbeurs d'humidité qu'on peut trouver dans n'importe quel supermarché :D
Plus sérieusement, à priori, il n'y a ni ruisseau ni source. Reste à savoir s'il y a des bactéries dans ces endroits-là (et donc de la vie).
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar The White Knight » Jeu 15 Oct 2015 - 17:48   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Article qui pourra peut-être en intéressé certains et certaines... Va-t-on finir par découvrir une vie extraterrestre ?...

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/une-civilisation-extraterrestre-decouverte-par-le-telescope-spatial-kepler_1726229.html
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar ashlack » Jeu 15 Oct 2015 - 19:39   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

On peut bien se poser la question, mais ça semble quand même peu probable. On va juste découvrir une nouvelle manière de "constuire" des systèmes (comme on a autrefois découverts les doubles ou triples qui peuvent créer des orbites bizarres).
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34591
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Rocket » Jeu 15 Oct 2015 - 19:47   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Et vu que les délais qu'on accorde aux scientifiques pour qu'ils aient la chance d'utiliser les radiotélescopes les plus puissants sont extrêmement long. Ils auront la possibilité en janvier apparemment, on en saura plus à ce moment là mais pour l'instant ils ne peuvent que spéculer.

-- Edit (Jeu 15 Oct 2015 - 21:03) :

D'ailleurs, concernant la rubrique Sciences et Star Wars sur la voile solaire je voulais vous proposer le dernier numéro du Planetary Report. Étant membre de la Planetary Society j'ai accès aux anciens numéros et je reçoit les nouveaux (un peu en retard en version papier mais dès leur parution sur internet) et si vous désirez mettre à jour cette article je me ferais un plaisir de vous les transmettre ou même de vous traduire l'article et vous l'envoyer pour pouvoir tout mettre à jour :)
Et mon premier acte concret, et fort de ma nouvelle autorité, sera de créer une grande armée de la République pour contrer la menace grandissante des séparatistes
Rocket
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1088
Enregistré le: 14 Juil 2015
Localisation: Mandalore
 

Messagepar Dark vador40 » Ven 16 Oct 2015 - 6:22   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

C'est une très bonne idée Rocket :wink:
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Xendor » Ven 16 Oct 2015 - 6:39   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Intéressant :-) on voit ça par MP ;-)
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Rocket » Ven 16 Oct 2015 - 6:42   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

D'accord je regarde ça dans le week-end end et je te MP
Et mon premier acte concret, et fort de ma nouvelle autorité, sera de créer une grande armée de la République pour contrer la menace grandissante des séparatistes
Rocket
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1088
Enregistré le: 14 Juil 2015
Localisation: Mandalore
 

Messagepar Krokmo » Lun 19 Oct 2015 - 11:46   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Un petit article sur une étoile au comportement bizarre.

Ce qui attire l'attention dans ce genre d'articles, ce sont les phrases comme celle-ci:

So we come to the most speculative suggestion, and the reason that this faint star has attracted so much attention over the past week or so. What if the dips in brightness aren’t natural? Maybe they’re caused by a giant mega-structure built, or under construction, by intelligent advanced aliens.


Evidemment, c'est de la spéculation et c'est loin d'être la plus probable. Mais voilà, quand on (l'Homme) toruve quelque chose de nouveau, pas encore expliqué, on aime bien penser aux aliens!
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Dark vador40 » Lun 19 Oct 2015 - 11:58   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Tu as raison ont peu penser que c'est ça après ça n'as pas était prouvé :neutre:
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Rocket » Lun 19 Oct 2015 - 12:04   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Ça devrait être le dernière option à étudier (la possibilité extraterrestre). Après on espère tous plus ou moins que cela soit ça et les scientifiques aussi. C'est pour ça qu'il faut le prendre en compte en dernier :)
Et mon premier acte concret, et fort de ma nouvelle autorité, sera de créer une grande armée de la République pour contrer la menace grandissante des séparatistes
Rocket
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1088
Enregistré le: 14 Juil 2015
Localisation: Mandalore
 

Messagepar Dark vador40 » Lun 19 Oct 2015 - 12:08   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

J'ai toujours rêver de rencontrer une forme de vie extraterrestre
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar DarkyVady Senior » Mar 01 Déc 2015 - 16:39   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Document intéressant sur la Force. Par contre, le boson de Higgs et son champ ne sont pas, pour moi, responsables de la Force. Celle-ci étant une énergie, je pencherai plus vers l'énergie du vide (cf théorie quantique)
Pour infos, je vous signale un article intitulé "la Force des Jedi, une question de puissance" dans la revue "Pour la Science" du mois d'octobre 2015.
Cet article décrit par exemple que Maitre Yoda doit développer une puissance de 100 Kilowatts, soit la puissance d'une voiture ordinaire, pour soulever le X-wing de Luke qui a sombré dans le marais de Dagobah.
Ou lorsque dans "la menace fantôme" Qui-Gon Jinn découpe une porte au sabre laser, l'énergie nécessaire serait de l'ordre du gigawatt, soit la puissance d'un réacteur nucléaire !
Nul ne peut bafouer l’empire romain ! Quand on l’attaque, l’empire contre-attaque !
Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, Caius Céplus.
DarkyVady Senior
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Enregistré le: 30 Mar 2015
 

Messagepar ashlack » Mar 15 Déc 2015 - 18:21   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Tout le monde parle de Star Wars ces jours-ci (on se demande bien pourquoi), et quand c'est une grande école d'ingénieurs qui s'en mèle, ça donne un article sympa sur les sabres-lasers et leurs limitations http://qi.epfl.ch/fr/sondage/show/251/ :)


Edit : et comme Xen est jaloux, je suis obligé de mettre le lien de son article à lui http://www.starwars-universe.com/scienc ... laser.html :whistle: qui dit un peu la même chose
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34591
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Xendor » Mar 15 Déc 2015 - 21:52   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Je trouve l'article suisse intéressant (malgré le troll un peu inutile de la fin).
Dans mon article je cherche des solutions !
Pour ceux qui connaissent Roland Lehoucq, une interview de France Inter est disponible dans l'article. Il y parle du sabre plasma.
C'est, à mon sens, le plus proche du sabre "laser". :cute:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Rocket » Mar 15 Déc 2015 - 22:00   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Je me souviens d'une émission de Michio Kaku sur le sabre laser et sa possible confection. Y avait pas mal d'idées intéressantes et il reprenait chacune des caractéristiques du sabre et les transposaient avec la technologie actuelle.
Et mon premier acte concret, et fort de ma nouvelle autorité, sera de créer une grande armée de la République pour contrer la menace grandissante des séparatistes
Rocket
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1088
Enregistré le: 14 Juil 2015
Localisation: Mandalore
 

Messagepar ashlack » Mer 20 Jan 2016 - 20:37   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Un peu plus d'indices sur l'existence d'une neuvième planète dans le système solaire (une grosse, pas une naine comme Pluton), au-delà de la ceinture de Kuiper. http://news.nationalgeographic.com/2016 ... tem-space/

Reste plus qu'à la trouver :transpire:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34591
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Xendor » Jeu 21 Jan 2016 - 7:42   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Il s'agirait d'une super planète... L'idée ne date pas d'hier mais prend une tournure plus scientifique que théorique.
Une partie de la communauté scientifique américaine n'a toujours pas digéré le déclassement de Pluton. Je n'irai pas jusqu'à dire que ce sont les mêmes qui nous annoncent la découverte d'une nouvelle planète aujourd'hui (car ce sont les mêmes qui ont poussé à déclasser Pluton) mais ça permet de voir la question sous un autre angle. En effet, en l'absence d'observation directe (ou même indirecte comme pour les exoplanètes) il va bien être difficile de classer une neuvième planète.

En revanche, comme le montre les réactions du public, ce n'était pas évident pour tout le monde que notre propre système solaire nous offre encore tant à découvrir.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Sharvi » Jeu 21 Jan 2016 - 13:42   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

C'est une planète de glace qu'il va falloir nommer.... Hoth? :lol:
_____________________________________________________________________________
« Si tu n'es pas avec moi, alors tu es contre moi ! »
Sharvi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 90
Enregistré le: 18 Jan 2016
Localisation: vers Avignon
 

Messagepar Xendor » Jeu 21 Jan 2016 - 17:23   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Déjà qu'on spécule sur son existence, alors, sa composition... En tout cas une chose est à peu près sure : il fait nuit là-bas... tout le temps... ! :paf: c'est tellement loin de notre étoile.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar ashlack » Jeu 21 Jan 2016 - 17:27   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Xendor a écrit:Déjà qu'on spécule sur son existence, alors, sa composition...

Bah quand t'as sa masse et sa taille supposée, t'as sa densité, donc sa composition probable. :transpire:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34591
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Xendor » Jeu 21 Jan 2016 - 18:17   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Oui et non. La théorie c'est bien, la réalité c'est mieux...
Il suffit de regarder le passé des découvertes sur notre système solaire pour s'en rendre vite compte. Ou bien, sur un passé encore très récent qui est celui des découvertes des exoplanètes ; où chaque affirmation à l'heure actuelle peut être remise en cause quelques mois plus tard. Pourtant il s'agit de méthodes d'observation bien plus directes qu'une simple théorie.
Ça ne remet bien sûr pas en cause la valeur de cette théorie mais ça permet de relativiser un peu sur ce qu'on pense être certain.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Jagen Eripsa » Ven 22 Jan 2016 - 10:51   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Xendor a écrit:En revanche, comme le montre les réactions du public, ce n'était pas évident pour tout le monde que notre propre système solaire nous offre encore tant à découvrir.


C'est le moins qu'on puisse dire. Qu'on puisse découvrir autant d'exoplanètes théoriquement habitables, de systèmes éloignés... Et qu'on ne repère pas une planète géante dans notre propre système, ça a de quoi laisser dubitatif. :transpire:

Cela dit, on a une meilleure idée de ce que nous avons dans les cieux que de ce qui se trouve au fond des flots... Donc, l'un dans l'autre...
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23431
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Site


  •    Informations