Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Quand la science rattrape Star Wars !

Annonces importantes, charte, FAQ, contenus, fonctionnalités, exclusivités et mises à jour du site. Tout ce qui concerne SWU se trouve ici.

Retourner vers Le Site

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Krokmo » Ven 22 Mar 2013 - 18:41   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

C'est beau la technologie! :)

J'ai trouvé l'autre jour un site sympa qui permet de "visualiser" de façon interactive l'échelle de l'univers.

http://scaleofuniverse.com/
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar link224 » Ven 22 Mar 2013 - 19:16   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Génial ton truc krokmo. Même si inexplicablement, ça me fout des frissons, ça me donne le vertige et ça me fout les jetons de le regarder :chut:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Krokmo » Ven 22 Mar 2013 - 19:21   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Ca ne laisse pas indifférent. :)
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Chadax » Ven 22 Mar 2013 - 19:22   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Krokmo a écrit:http://scaleofuniverse.com/

Énorme ce truc ! :shock: 8)
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27843
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Red Monkey » Ven 22 Mar 2013 - 19:26   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

C'est pas mal du tout :oui:
Y'avait pas l'Etoile Noire :paf:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Dolarn Sarkan » Sam 23 Mar 2013 - 12:54   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Revan Bane a écrit:Y'avait pas l'Etoile Noire :paf:



Non, mais y a un dodo. 8)
Raphus cucullatus

- End of line -
Dolarn Sarkan
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10000
Enregistré le: 02 Mar 2001
Localisation: Occitanie
 

Messagepar Xendor » Sam 23 Mar 2013 - 17:25   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Chadax a écrit:
Krokmo a écrit:http://scaleofuniverse.com/

Énorme ce truc ! :shock: 8)
Hééééé ouais... On est peu de choses quand on voit ça hein :D J'étais tombé sur un site (que je ne retrouve plus) où on pouvait installer un espèce de petit logiciel qui permettait de partir de la Terre et d'aller dans n'importe quelle direction. On pouvait faire "des sélections" pour aller tout de suite sur Mars ou Mercure... Mais en plein écran sur la télé, avec des étoiles tout autour... c'était... déstabilisant. J'avais choisi de voir jusqu'où je pouvais aller. Et je devais filer à une vitesse proche de la lumière : je me suis lassé et j'ai eu une sensation proche du vertige et un frisson :paf:
Je me demande ce que ressentiront les spationautes qui iront sur Mars lorsqu'à un moment donné, sur le parcours, ils verront que la Terre n'est pas plus grosse qu'une étoile.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7573
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar DarkNeo » Sam 23 Mar 2013 - 23:49   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Pour résumer, la différence entre la plus petite taille et la plus grande : c'est

100000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 mètres. :x :x :x
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Krokmo » Dim 24 Mar 2013 - 0:18   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Dolarn Sarkan a écrit:
Revan Bane a écrit:Y'avait pas l'Etoile Noire :paf:


Non, mais y a un dodo. 8)


Ca, c'est parce qu'un dodo n'a jamais froid!
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Xendor » Ven 12 Avr 2013 - 13:25   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Sky Karrde a écrit:La prochaine fois, tu nous montres comment on peut avoir du son dans l'espace, c'est ça ? :paf:

Voilà qui est fait :
L'actu
L'article : Le son dans l'espace

Vous pouvez désormais voter pour un sujet qui sera ensuite traîté, profitez-en pour donner votre avis !
Jetez un oeil en haut de la page et votez (il faut être connecté).
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7573
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Patatos » Ven 12 Avr 2013 - 15:11   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

très bon article :jap:

Bien classe le chorus :)
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 12 Avr 2013 - 15:36   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Très bon article. Ca serait juste marrant de préciser qu'une onde radio et qu'une onde lumineuse ne sont pas si différentes que ça par nature : elles sont toutes deux des ondes électromagnétiques, mais avec des longueurs d'onde et des fréquences différentes (comme la chaleur d'ailleurs) ! Et que les ondes électromagnétiques n'ont pas besoin de matière pour se déplacer.

J'avoue que je suis toujours très heureux de voir la surprise des gens quand je leur explique ça ! :)
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Xendor » Ven 12 Avr 2013 - 18:56   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

J'avais noté cette phrase : "Tout comme les ondes lumineuses, les ondes radios n’ont aucun mal à se déplacer dans l’espace." qui me semblait suffisante, mais c'est vrai que ça ne prend pas forcément en compte le fait qu'elles sont de la même "famille". J'ai ajouté cette précision :wink:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7573
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Sky Karrde » Ven 12 Avr 2013 - 20:32   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Un chouette article, comme toujours :jap:
Et les bombes soniques de l'Episode II, elles s'expliquent comment alors ? :paf:
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20151
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Red Monkey » Ven 12 Avr 2013 - 20:35   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Sky Karrde a écrit:Un chouette article, comme toujours :jap:
Et les bombes soniques de l'Episode II, elles s'expliquent comment alors ? :paf:


https://www.youtube.com/watch?v=33SrgAn7hao

Eh ben.... on l'explique pas :whistle:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Xendor » Ven 12 Avr 2013 - 20:41   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Ben comme je l'explique à la fin de l'article : Il reste donc une solution pour expliquer les bruits spatiaux de Star Wars : la narration. La prochaine fois que vous entendrez une explosion, vous pourrez partir du principe qu'elle illustre le type de bruit qui serait audible si on pouvait l'entendre... tout simplement ! :D
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7573
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 12 Avr 2013 - 23:41   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Pour moi ça reste une bonne explication cette histoire de se mettre mieux dans la situation :lol:
En plus dans les romans, les personnages insistent bien sur le fait qu'ils n'entendent rien donc le côté esthétique est pour moi une bonne justification :jap:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Red Monkey » Ven 12 Avr 2013 - 23:50   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Et puis vu que Star Wars c'était au départ plein de combats spatiaux, passer la moitié du film sans fond sonore aurait été un peu :chut:
:lol:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Ajunta Gallia » Sam 13 Avr 2013 - 0:28   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Ce serait comme Nyan Cat sans la musique !
OK je sors ...
"Il n'est aucune facette de l'existence, pas une petite misère ou une grande, qu'on ne puisse relativiser devant une pizza."
Ajunta Gallia
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 378
Enregistré le: 18 Fév 2013
Localisation: Dans mon hamac, au beau milieu d'une forêt enneigée, au fin fond de la galaxie...
 

Messagepar Red Monkey » Sam 13 Avr 2013 - 0:45   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Ajunta Gallia » Sam 13 Avr 2013 - 1:54   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

A non tu m'as mis un maux de crane ! :paf:
"Il n'est aucune facette de l'existence, pas une petite misère ou une grande, qu'on ne puisse relativiser devant une pizza."
Ajunta Gallia
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 378
Enregistré le: 18 Fév 2013
Localisation: Dans mon hamac, au beau milieu d'une forêt enneigée, au fin fond de la galaxie...
 

Messagepar Red Monkey » Sam 13 Avr 2013 - 1:59   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Ajunta Gallia a écrit:A non tu m'as mis un maux de crane ! :paf:


"Ah non, tu m'as mis un mal de crâne ! :paf: " :whistle:
Ça m'étonnerait, je l'ai pas postée il y a 10 heures :siffle:

Stop the flood HS now :jap:

L'article est très bien. Je me demandais, y'en a t-il un sur la vitesse et tout ? Vous savez, avec la vitesse des vaisseaux.... , et puis aussi le feu et les explosions, ça m'a toujours intrigué :hello:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Brozaone » Sam 13 Avr 2013 - 11:03   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Excellent article, ça m'a rappelé mes cours sur les ondes :D
"I don't do magic, Morty. I do science. One takes brain, the other takes dark eyeliner". Rick
Brozaone
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5256
Enregistré le: 30 Nov 2011
Localisation: Dans ta tête.
 

Messagepar Chadax » Sam 13 Avr 2013 - 11:28   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Revan Bane a écrit:Stop the flood HS now :jap:

Le dire c'est bien, le faire c'est mieux. Ça fait au moins 3 fois qu'on te le dit, ça commence à faire beaucoup...
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27843
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Red Monkey » Sam 13 Avr 2013 - 12:25   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Effectivement, on me l'a dit, mais ici, j'ai juste sauté temporairement sur une occasion avant de redevenir sérieux, pas comme les autres fois :roll: :transpire:

Sinon, j'ai pas le temps de lire tous les dossiers, alors j'aimerais savoir
Je me demandais, y'en a t-il un sur la vitesse et tout ? Vous savez, avec la vitesse des vaisseaux.... , et puis aussi le feu et les explosions, ça m'a toujours intrigué :hello:

Oui, c'est vague...
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Nicravin » Sam 13 Avr 2013 - 12:49   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Revan Bane a écrit:Je me demandais, y'en a t-il un sur la vitesse et tout ? Vous savez, avec la vitesse des vaisseaux.... , et puis aussi le feu et les explosions, ça m'a toujours intrigué :hello:

Cherche. :hello:
Revan Bane a écrit:Effectivement, on me l'a dit, mais ici, j'ai juste sauté temporairement sur une occasion avant de redevenir sérieux, pas comme les autres fois :roll: :transpire:

Un post HS est toujours HS, peu importent les raisons...
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Red Monkey » Sam 13 Avr 2013 - 12:55   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

D'accord, j'abandonne... vous avez gagné :P
Je vais déserter un peu
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 15 Avr 2013 - 7:14   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

L'armée américain utilise désormais des canons lasers !
http://videos.tf1.fr/jt-20h/le-canon-la ... 20908.html
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar ashlack » Lun 15 Avr 2013 - 7:40   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Bientôt l'Etoile Noire... :x
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34666
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar maitreikrit » Lun 15 Avr 2013 - 9:23   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

ashlack a écrit:Bientôt l'Etoile Noire... :x


on se donne rendez vous dans 800 000 ans pour l'inauguration :D
auteur de la fanfict "la destinée tragique de Jane Shepard et de Liara T'soni
"je ne sais pas moi un mariage et plein d'enfants bleus".... (dlc courtier de l'ombre/liara )
maitreikrit
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1400
Enregistré le: 26 Avr 2006
Localisation: dans la jungle de Yavin 4
 

Messagepar Red Monkey » Lun 15 Avr 2013 - 16:51   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Tomas Gillespee a écrit:L'armée américain utilise désormais des canons lasers !
http://videos.tf1.fr/jt-20h/le-canon-la ... 20908.html


:love: :love: Trop ... cool !
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Krokmo » Lun 15 Avr 2013 - 17:46   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Xendor » Lun 15 Avr 2013 - 18:19   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Oui, l'annonce date d'il y a quelques jours déjà, mais ce n'est pas vraiment une nouveauté. Je n'avais pas assez d'informations à l'époque de l'article, mais maintenant je pense qu'il y a de quoi faire une petite mise à jour.
Toujours est-il que la NASA rattrape sa communication faiblarde par rapport aux entrepreneurs privés. Un autre gros entrepreneur privé (équivalent/concurrent de Planetary Ressources) est aussi entré en piste il y a quelques mois avec les mêmes déclarations que Planetary Ressources. Je prépare une mise à jour.

Je vous invite à lire cet article sur Polis Massa.

Quelque part, cette nouvelle entrée en piste (plus officielle) de la NASA vient confirmer l'intérêt financier et technologique d'exploiter les astéroïdes de l'espace. Indirectement, la NASA vient de donner raison à Planetary Ressources & cie : il y a de l'or au-dessus de nos têtes !
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7573
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Krokmo » Lun 15 Avr 2013 - 18:43   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Ils en parlent également dans le sciences & vie de ce mois-ci. Dans le dossier sur les 100 ans du magazine ils parlent des projets du XXIème siècle, et entre autres de la conolisation et de l'exploitation des astéroïdes.
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar maitreikrit » Lun 15 Avr 2013 - 21:34   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Krokmo a écrit:Le premier pas vers une galaxie modelée à notre image!

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/en-video-la-nasa-veut-capturer-un-asteroide_45831/


chouette le scénario du dlc " turbulence à 300 000 pieds" de Mass effect 1 vas devenir réalité :D

ou de refaire le remake de Sernpidal sur notre bonne vieille planète :D
Modifié en dernier par maitreikrit le Lun 15 Avr 2013 - 21:54, modifié 2 fois.
auteur de la fanfict "la destinée tragique de Jane Shepard et de Liara T'soni
"je ne sais pas moi un mariage et plein d'enfants bleus".... (dlc courtier de l'ombre/liara )
maitreikrit
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1400
Enregistré le: 26 Avr 2006
Localisation: dans la jungle de Yavin 4
 

Messagepar Xendor » Lun 15 Avr 2013 - 21:35   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Krokmo-> On m'aurait plagié ? :D
Plus sérieusement, je trouve qu'ils ont pas mal de choses en commun avec mon article (qui date du 17/11/12) et forcément ils sont plus à jour (Deep Space Industries dont je parlais plus haut sans les citer). Je ne manquerais pas de faire une mise à jour (qui était déjà prévue) avec la NASA et Deep Space Industries.
Et, si je ne me suis pas précipité, c'est parce que, tout comme pour DSI au mois de janvier, je trouve que la NASA fait de la désinformation. D'ailleurs, comme je le précise dans l'article, Planetary Ressources compte parmis ses membres des gens de la NASA ou de l'Air Force. On distingue donc dans un cas les individus du projet mais ça me parraît évident qu'il y a un transfert de savoir et sans doute un transfert de ressources.
Pour Deep Space Industries (janvier 2013), je les trouve moins clairs que Planetary Ressources. J'ai commencé à me pencher sur la question. Je reste réservé par rapport à leur motivation et leur(s) projet(s).
J'ai l'impression que tous les 3-4 mois on va en avoir un nouveau :transpire:
Et ce qui me fait sourire, c'est que jusque-là j'étais plutôt le seul à rester volontairement optimiste. Les articles commencent à changer de ton. On dirait que l'idée fait son chemin doucement dans les esprits. Je pense que d'ici 2015 (inclu) on aura des surprises.
Modifié en dernier par Xendor le Lun 15 Avr 2013 - 21:45, modifié 1 fois.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7573
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Red Monkey » Lun 15 Avr 2013 - 21:44   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Contrôler des astéroides :love:

Station Martel :paf:

Plus sérieusement, c'est super intéressant comme idée. Dire qu'on en est déjà là quoi... :oui:

Les rayons laser, les astéroides, les autres planètes, le furtif :? , etc...
Vive Star Wars, tu as lancé le monde vers le chemin de la galaxie :whistle:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Krokmo » Mar 16 Avr 2013 - 11:55   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Tu as raison, ton article décrit déjà pour une bonne partie ce que vient de communiquer la NASA.
A mon avis, ça veut surtout dire que les choses commencent à s'accélérer, et pas uniquement au niveau des astéroïdes. Les grandes puissances mondiales commencent à relancer les projets spatiaux. Ils sentent qu'il y a de l'argent à se faire.
Et moi, ça me fait rêver. J'espère toujours voir un homme marcher sur une autre planète de mon vivant. :)
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar dark_tyrannus_csi » Mar 16 Avr 2013 - 12:11   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Je l'ai toujours dit, pour sortir de la crise et retrouver une véritable croissance, suffit de lever les yeux :oui:
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
dark_tyrannus_csi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3970
Enregistré le: 06 Mai 2005
Localisation: kamino,là ou il pleut et ou il y a du vent
 

Messagepar Krokmo » Mar 16 Avr 2013 - 12:19   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

dark_tyrannus_csi a écrit:Je l'ai toujours dit, pour sortir de la crise et retrouver une véritable croissance, suffit de lever les yeux :oui:


Amen :)
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Red Monkey » Mar 16 Avr 2013 - 17:50   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

dark_tyrannus_csi a écrit:Je l'ai toujours dit, pour sortir de la crise et retrouver une véritable croissance, suffit de lever les yeux :oui:


Après, faut savoir vers où lever les yeux...
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Xendor » Mar 16 Avr 2013 - 18:57   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Je suis moi-même un fervent défenseur de la conquête spatiale et non de l"exploration spatiale". Or, c'est cette seconde façon de voir les choses qui a été choisie par le gouvernement américain depuis des décennies. Une position que l'on peut trouver logique en pleine crise économique.
Pourtant c'est sans compter les énormes et multiples retombées économiques, techniques/technologiques humaines et bien sûr scientifiques d’un programme de conquête spatiale.
On peut se désintéresser de la science, mais les citoyens se désintéressent moins souvent de leur porte-monnaie.

Alors, on nous explique souvent, que la conquête spatiale jusqu'à la Lune se justifiait à l'époque pour arriver avant l'URSS, et le premier arrivé prouvait donc sa suprématie technologique.
En réalité, l'URSS n'aurait sans doute eu aucun mal à arriver sur la Lune en premier, s'il n'y avait pas eu plusieurs programmes spatiaux parallèles chez eux et une politique très "spéciale".
Quoiqu’il en soit, après les missions Apollo, les objectifs ont changé mais les retombées technologiques et économiques n’étaient pas dans les calculs ; c'est bien dommage. Surtout qu’elles s’étalent sur des décennies : ce qu'on apprend/découvre plus tôt n’est plus à faire plus tard.
Je trouve que seule l’exploration sous-marine et la conquête spatiale offre de véritables besoins en défis technologiques.
On parle même de robots assistants d’astronautes, voilà encore une belle illustration. N’oublions pas qu’en 1970, après les astronautes, Lunokhod 1 se posait lui aussi sur la Lune (devenant au passage le premier robot à s’aventurer sur un sol extraterrestre).
Sur Mars, l’homme est déjà précédé du robot.
Pourtant n’importe quel téléphone portable est plus puissant que l’équipement de la mission Apollo 11 ! Et l’I-phone 4 est lui-même plus puissant que le robot Curiosity !

Envoyer des hommes dans l’espace est un défi autrement plus grand que la récolte d’échantillons. Et on pourrait penser que les retombées actuelles sont au ralenti. On pourrait même penser que la technologie "civile" est plus performante que la technologie "spatiale". Mais ce serait occulter le travail des ingénieurs et des chercheurs. En fait les collaborations public-privé sont de plus en plus fréquentes (et ça ne se limite pas aux Etats Unis).

A quoi bon envoyer un homme sur la Lune ? Il marche, il ramasse de la poussière, il s’en va… La mission Apollo 17 fut la seule vraiment utile (la dernière mission) qui avait un géologue à son bord (premier civil).
Pour moi, la vraie avancée aurait été de s'y installer !
Nous aurions pu apprendre à :
- nous protéger des radiations
- gérer une pesanteur moins importante sur de longues périodes (très utile pour aller sur Mars)
- créer des habitats "exotiques" avec toute la logistique que cela implique.
Bien sûr, la station MIR et ISS nous ont appris des choses depuis des décennies, mais ça n'aura jamais rien à voir avec l'installation d'un télescope sur la Lune (par exemple).

L’avenir de l’Humanité (ressources, exode) est dans les étoiles, c'est sûr.
Plus vite on prendra le large, moins on détruira le monde dans lequel on vit. Notre planète sera toujours là. La vie sera toujours là aussi (à moins d'une destruction totale, car même un astéroïde ne lui ferait pas bien mal). C'est le monde dans lequel nous vivons et celui dans lequel nous voulons vivre demain qui est menacé. Est-ce qu'on veut une Humanité victime d'elle-même et étouffante, ou bien une Humanité qui saute du nid et qui s'envole ?
Je reste convaincu que, plus l’homme ira loin dans l’espace, plus il se rendra compte de la valeur de notre planète-mère.

-> Désolé pour le pavé, mais pour moi c'est aussi cela l'esprit de Quand la Science Rattrape Star Wars !
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7573
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Red Monkey » Mar 16 Avr 2013 - 19:13   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

J'ai adoré ton post xendor :oui:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Krokmo » Mar 16 Avr 2013 - 21:23   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Tout comme Revan, j'adore ton post. Comme on dit par ici: +1 ! :)
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Red Monkey » Mar 16 Avr 2013 - 21:31   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Krokmo a écrit: Comme on dit par ici: +1 ! :)


On dit :
"Je plussoie le commentaire fait par Xendor"
:x
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Xendor » Lun 22 Avr 2013 - 17:37   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

peache41 a écrit:Salut !
Mon premier message sur ce forum.
J'ai entendu sur France Inter hier après-midi une émission sur Star Wars : le Grand Bain, Peut-on lire l'avenir dans Star Wars ?

Voici le lien : http://www.franceinter.fr/emission-le-g ... stars-wars

C'était assez intéressant et c'était accès sur le côté scientifique.


jedi-mich a écrit:Ils n'ont pas choisi n'importe qui comme invités.
Alain Musset est l'auteur de De New-York à Coruscant et Roland Lehoucq de Faire de la science avec Star Wars.
:wink:
Roland Lehoucq que j'introduisais ici dès le début du topic Quand la science rattrape Star Wars et dont je parle dans cet article (sur les sabres laser) et que j'ai également inteviewé pour le dernier article (le son dans l'espace).

-------------------------------------------------------


J'en profite pour signaler à ceux qui ne l'auraient pas vu : j'ai mis un sondage en haut de la page pour vous permettre de choisir le thème d'un prochain article. N'hésitez pas à voter, et si vous n'êtes pas encore inscrit sur le forum, c'est l'occasion ;)
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7573
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Darth Nelfe » Dim 05 Mai 2013 - 19:12   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

Messagepar Brozaone » Lun 06 Mai 2013 - 17:24   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Intéressant, j'ai hâte de voir les prochaines conclusions sur ces planètes. Pour une fois que c'est pas de l'eau supercritique :oui:
"I don't do magic, Morty. I do science. One takes brain, the other takes dark eyeliner". Rick
Brozaone
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5256
Enregistré le: 30 Nov 2011
Localisation: Dans ta tête.
 

Messagepar Xendor » Lun 06 Mai 2013 - 23:25   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Je suis d'accord, pour une fois qu'on ne risque pas d'être ébouillanté ou écrasé sous la pression atmosphérique... :D
Merci à Darth Nelfe de l'avoir signalé. Je vais pouvoir mettre à jour l'article sur Kamino et Hoth ! Je vous prépare ça (le temps de recouper un peu les infos).
Ces derniers temps j'avais entendu parler de deux nouvelles "Terres", mais rien à propos de ces planètes océans...
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7573
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Krokmo » Mar 07 Mai 2013 - 10:50   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Xendor a écrit:Ces derniers temps j'avais entendu parler de deux nouvelles "Terres", mais rien à propos de ces planètes océans...


Ils en "découvrent" quasi 2-3 par mois ces derniers temps. Dommage qu'on n'ait toujours aucun moyen de vraiment les voir.
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Site


  •    Informations