L'enfant, depuis tout petit, jusqu'à au moins 20 ans (j'estime l'âge adulte à 30 ans, pas avant), est une éponge dans son éducation. D'où les dangers de ce qu'on lui montre, à commencer par la télé, devant laquelle on le colle pour avoir la paix, alors qu'il n'est même pas demandeur.
c'est un nivellement vers le bas.
Je suis d'accord (je l'ai indiqué plus haut) et je le répète. Combien de dessins animés encourage la reproduction de comportements débiles faite à l'image de l'animation du DA concerné? Les Sentai, Les Zinzins de l'Espace, Bob l’Éponge, Pokémons... Il sont faciles à repérer; ils sont ceux qui occupent toujours le haut du palmarès de popularité. En ce qui me concerne, le dernier grand DA que j'ai vu c'était
Batman, la série animée (1992) Plus rien depuis.
Et au cinéma, c'est pareil. Les décideurs des films sont bien aller à la rencontre du public pour voir comment leurs goûts avaient changé, depuis Chaplin. Quelque chose me dit que
Casablanca,
2001 L'Odyssée de L'Espace ou encore Hitchcock n'ont plus trop la côte. La mode Hollywoodienne s'essouffle, car elle s'englue dans des productions aux effets spéciaux multiples, sans acteurs et scénarios valables. C'est
SW la Prélogie. On ne peut pas utiliser les rires du gosse comme baromètre effectif d'une bonne audience pour justifier l'existence de la chose. Même
GL a changé complétement la voix de Jar Jar pour
TPM façon Blu-Ray. Aveu d'une volonté de faire marche arrière 10 ans après (justement)? Parce qu'au bout de tout ce temps, les nouveaux mômes qui le regardent pourraient le railler? A-t-il eu peur que le silence de Vador devant la torture de son fils par l'Empereur ne soit plus compris, qu'il se soit décidé à introduire ce "nooooooooooo", dans ce 3e changement (et pas dans les deux précédents, en 1997 et 2004) Le code tragique du silence utilisé jusqu'ici, qui avait bien fonctionné, n'est-il plus de mise? L'esprit des gens est-il si peu éveillé qu'il faut désormais tout lui montrer, ne plus rien attendre de lui?
Ainsi, la saga parfaite, une saga mouvante? Oui, à en croire
GL. Pourquoi, parce qu'il veut que sa saga suive le public. Et le public change, en mal, les productions d'Hollywood et l'omniprésence de cette dernière (par rapport à d'autres types de cinéma) sont là pour nous le rappeler. L’avènement puis l'explosion de la télé-poubelle (réalité, disent certains) est là aussi pour nous faire nous souvenir de façon encore plus flagrante que bon sang, le monde va quelque part, y va vite, mais on ne sait pas où et on ne sait plus qui mène la barque...
Mais alors, la prochaine étape, c'est moins ensevelissement de la Trilogie que le démembrement de la Prélogie, dans 10 ans, pour les anciens intoxiqués de
TCW qui auront grandi... L'effet sera moindre bien sûr, pour deux raisons: premièrement parce qu'il n'y aura plus de nouveaux films
SW avec lesquels comparer, et aussi parce que la Prélo a eu plus que sa part de CGI et que c'est toujours dans la mode du moment... Il faudrait l'arrivée d'un nouvel outil que le cinéma s'empresserait d'acquérir pour faire ses films, pour reléguer l'ordinateur et tout ce qu'il aura généré au rang de films poussiéreux. C'est pas demain la veille. En 2011, non, en 2035... Déjà plus probable.
Et
SW illustre bien ceci:
- La Trilogie a inventé le cinéma Hollywoodien d'aujourd'hui (y compris au niveau merchandising) Tout le monde après cela a cherché à faire l'équivalent de
SW, autant de films, de filons, de licences, en SF ou autres, autant de millions dépensés dans l'espoir de faire recette.
- La Prélogie, c'est les dérives et l'essoufflement de cette recherche. Surenchère inutile d'effets spéciaux, perte de qualité niveau scénario (les gens aiment l'ordinateur, ils auront de l'ordinateur, plus de temps ou d’intérêt pour le reste, acteurs pas à la hauteur, bref... Copie bâclée mais rentable, car phénomène de fidélisation à travers une licence solide. Tout va bien donc)
Avec la Prélogie le système est arrivé au bout de la route, on le voit mais on ne le reconnaît pas. Parce qu'on veut continuer, parce qu'il n'y a rien d'autre. On sait tout au fond que des étincelles styles
ANH et
ESB sont des accidents dans le parcours Hollywoodiens, le défibrillateur pour un corps à l'agonie. Deux pépites pour 4 passables: la proportion est respectée. Et combien de films comme ça, tous genres confondus? Un premier épisode novateur, parfois une excellente suite, supérieure à l'original même(
Terminator 2) mais après...
A la première de
TPM les enfants ont éclaté de rire quand Jar Jar essaye de lancer sa fronde et se fait emporter avec.
Comme ça m'a fait poiler de voir Wicket faire de même sur Endor dans
ROTJ.
Je ne suis pas d'accord avec cet exemple. il remonte à la nuit des temps, il est à intercaler entre la gifle à la Chaplin et la tarte à la crème, plus contemporaine et autres chutes qui ont malheureusement fait les beaux jours de Video Gag (enlevez ça: que reste-t-il à cette "émission"?); ce genre de malheurs a toujours fait rire les masses (en plus, il y a un copier-coller de cette scène entre les deux films; faut-il en déduire que
GL n'aurait pas pu nous faire rire avec autre chose?) Tout le monde va rire, ou sourire. Ce n'est pas un gage de qualité de l'humour du moment.
Mais bon sang vraiment je m'interroge: était-ce donc si déraisonnable de s'attendre à ce que la Prélogie retombe
exactement sur la Trilogie? N'était-ce pas le but? Si la réponse est non, alors c’était quoi, le but? Et en quoi était-ce infaisable? C'est plutôt l'inverse qui est inconcevable. Là on retombe "en gros" sur nos pieds, à pas mal de rabotages près. Et je n'ai toujours pas compris pourquoi. Concilier goûts actuels du public et respect de l’œuvre d'origine tenait-il tant que cela de la gageure? Est-ce que ce n'était pas qu'on attendait tous, fans comblés et cinéastes curieux d'un d'un résultat encore à venir, lorsqu'en 1994
GL a annoncé le retour de la saga sur écran? C'était quand même le minimum syndical! Et on ne l'a même pas eu... A la place, une œuvre dénaturée et adaptée pour lois d'un business qui considère ses films et ses spectateurs comme des clones.
Alors ma saga parfaite: une qui soit en rupture avec l'ordre établi, ayant compris que revenir 16 ans après un miracle cinématographique avait toutes les chances de signifier tout sauf le retour de ce miracle (la foudre tombe rarement au même endroit) Aussi, au lieu d'un défi technologique destiné à lever une armée de bambins comme boucliers des critiques prévisibles, j'aurais effectué une levée de boucliers à l'idée d'un fléchissement devant la mode Hollywoodienne naufrageante, et j'aurais cherché à faire preuve d'une audace calculée (au lieu de numérique) pour à la fois plaire aux anciens et aux nouveaux (ceux qui auront vu
ANH,
ESB et
ROTJ, ces 3 momies, pour l'occasion en 1999 seulement, face à une concurrence CGI déjà férocement établie depuis
Jurassic Park), pour faire coller mes six films ensemble au millimètre près. Je me serais dit que c'est ce que tout le monde aurait attendu de moi, ayant annoncé mon retour dans le plus grand univers qui soit.
Comment l'ép 1 pourrait être un échec alors même qu'il est très loin devant les épisodes 2, 5 et 6. Les gens vont voir
SW au cinéma, n'en déplaise aux incrédules... Ce que je retiens c'est qu'il y a 2 films de la prélo dans le top 50 et un seul de la trilo. C'est un constat. C'est pourquoi je n'hésite pas à dire que, s'il y avait eu des nouveaux 4, 5, 6, juste derrière l'ép 3, ils auraient très bien marché et seraient sans doute entrés eux aussi dans le top 50 mondial.
Deux choses là-dessus:
1) Est-ce que les critères de Box-Office mondial n'ont pas changé entre 1977 et 2005? "Culte" aujourd'hui, prend un bien drôle de sens...
2)
TPM est un cas à part: remémorons-nous le 25 Mai 1999 aux USA. Le raz de marée attendu à la sortie, nourrie par 4 ans d'excitation depuis l'annonce du retour de
SW à l'écran, les modulation d'emplois du temps de pas mal de monde... Unique dans l'histoire du cinéma. mais merci qui? La Trilogie. Sans elle,
TPM aurait juste été annoncé et projeté comme un film de Sci-fi comme les autres. Accessoirement,
AOTC n'a pas eu droit à ce traitement 3 ans après, pas plus que
ROTS.