Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre classement des sept films

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

À quel rang placez-vous Le Réveil de la Force parmi les sept films ?

1er
8
3%
2ème
38
14%
3ème
74
26%
4ème
55
20%
5ème
26
9%
6ème
21
8%
7ème
58
21%
 
Nombre total de votes : 280

Messagepar Guiis Becom » Sam 23 Juil 2016 - 18:15   Sujet: Re: Votre classement des sept films

vos661 a écrit:Donc y avait pas besoin de faire un tel film pour attirer l'attention du public, qui a majoritairement contribué au succès commercial de la prélogie.


C'est HS mais y'avait même pas besoin de faire ce film. Lucas aurait du dire "Faites autant de film que vous voulez, mais plus de numérotation" ou un truc comme ça. Parce que rien que ce premier film en a frustré beaucoup du fait qu'il soit intégré à une saga bien terminée.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar magiefeu » Sam 23 Juil 2016 - 19:38   Sujet: Re: Votre classement des sept films

vos661 a écrit:
coolman756 a écrit:Ce film est là pour introduire de nouveaux personnages, montrer aux fans que Star Wars est de retour, et le 'vrai' Star Wars cette fois-ci (oui, je conçois, pour les fans de la prélogie, ça doit être très pénible, mais bon, ils veulent satisfaire la majorité du public)...


Comme je le dis à chaque fois, SW a toujours été là, ça n'a jamais disparu, n'en déplaise à ces nouveaux fans pour qui c'est tendance d'être fan de SW depuis 1 an et de dire " SW is back yeah " ou d'autres conneries dans le genre :neutre:
Donc y avait pas besoin de faire un tel film pour attirer l'attention du public, qui a majoritairement contribué au succès commercial de la prélogie.


Je plussoie
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar The Belgian Jedi » Sam 23 Juil 2016 - 19:39   Sujet: Re: Votre classement des sept films

Allons-y ! :D

1. ESB
2. ROTS
3. ROTJ
4. TPM
5. ANH
6. AOTC - TFA (je ne pouvais pas mettre AOTC derrière TFA car il avait fait preuve de nouveauté mais j'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages de TFA donc... égalité).
"Tu étais l’élu, c’était toi ! Tu devais rétablir la paix dans la force pas la condamner à la nuit ! Tu étais comme mon frère. Je t’aimais Anakin." - Obi-Wan
The Belgian Jedi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 28 Sep 2014
Localisation: Sur Terre (Belgique, Bruxelles)), je l'ai découverte après la Grande Purge Jedi.
 

Messagepar Sparko » Dim 24 Juil 2016 - 16:47   Sujet: Re: Votre classement des sept films

1. Épisode V : L'Empire Contre Attaque.
C'est le Star Wars le plus "complet" selon moi : bataille de Hoth, les escapades spatiales du Faucon Millenium, la découverte de Bespin, la formation de Luke, l'arrivée de Yoda et Lando dans la saga, l'affrontement entre Luke et Vador, le twist avec le fameux "Je suis ton père" et quelques émotions comme la congélation d'Han Solo, vraiment très complet, le temps passe sans qu'on le remarque, c'est vraiment un excellent film, j'ai beaucoup apprécié !

2. Épisode III : La Revanche des Siths.
J'ai bien aimé cet épisode, qui présente quelques moments incroyables comme l'introduction et la bataille spatiale, l'affrontement entre Yoda et Palpatine en parallèle du duel d'Obi-Wan et Anakin, la mise en scène est vraiment très bonne, il y a énormément d'émotions dans ce film avec la chute de la République et des Jedi, l'ordre 66, la mort de Padmé à la fin ... J'ai vraiment apprécié, les seuls points qui m'ont dérangé et qui le classent, pour moi, un peu moins bien que ESB c'est le basculement d'Anakin que je trouve vraiment trop simple, il se soumet trop rapidement à Palpatine. Hormis ça, le reste est vraiment de bonne facture !

3. Épisode VII : Le Réveil de la Force.
Forcément particulier puisque j'ai découvert la saga via ce film. Pas forcément passionné par le cinéma à la base, je suis allé le voir par curiosité tant on me parlait du phénomène Star Wars et c'est vraiment ce film qui m'a donné envie de m'intéresser aux autres. Il y a des similitudes avec le IV, il a peut être trop de clins d'oeil vers la trilogie originale, ce qui fait que je comprends l'agacement de certains fans de longue date vis à vis du film, mais pour un néophyte comme moi, c'était très sympa et ça n'a pas gêné mon expérience.

La tension lors de la mort d'Han Solo, le duel entre Rey / Finn et Kylo Ren, la fin avec Luke, les mystères vis à vis de certains personnages qui mènent à toutes les théories que l'on voit sur le forum ... En plus, je me suis pas mal attaché aux nouveaux personnages finalement, notamment Rey. Dommage que le cadre politique soit trop peu présent par rapport au reste de la saga, le contexte est un peu flou et je pense pas que ça aurait grandement rallongé le film si on avait eu une petite explication sur les relations entre Premier Ordre - Résistance - Nouvelle République. Et en soit, même si j'aime certaines scènes, je retrouve pas le côté grandiose de certains passages des deux films qui le précèdent dans mon classement. Mais ça annonce un bon VIII, je l'espère. :cute:

4. Épisode IV : Un Nouvel Espoir.
Globalement, j'ai bien aimé le film, mais je le trouve presque trop "long". Y a des passages, comme avec les robots dans le désert au début, où je m'ennuyais presque et je trouve toujours ce passage un peu longuet, bien que nécessaire. De la même manière, je trouve que certaines scènes sur l'Étoile de la Mort sont un peu trop longs par rapport à l'action qui s'y passe, je pense par exemple au compact à ordures. Et puis, la première fois que j'ai regardé le film en Français, j'ai entendu la V.F de Vador et là ... C'est le drame. :x

Sinon, pour le reste, c'est du tout bon, notamment la Cantina que j'ai bien aimé et qui pour l'époque, devait être impressionnante j'imagine. L'arrivée de Han Solo, la découverte et la progression tout au long du film de Luke, une Leia combattante et qui n'est pas une simple princesse qui attend d'être sauvée comme on le retrouve dans trop de récits, sans oublier un excellent Obi-Wan dans le rôle du mentor.

5. Épisode VI : Le Retour du Jedi.
À l'image du IV, y a des passages que je trouve un peu long, notamment le début sur Tatooine ou même dans la forêt d'Endor. Malgré cela, j'aime beaucoup le duel final entre Vador, Luke et l'Empereur, ainsi que les dernières révélations concernant la famille Skywalker. Un autre souvenir que je garde du film, et ça peut être bête, c'est la musique de fin sur Endor, elle m'avait pas marqué à mon premier visionnage mais après, j'ai vraiment apprécié. Et puis l'apparition des Force Ghosts, plutôt sympa.


6. Épisode I : La Menace Fantôme.
Dark Maul et Qui-Gon sont vraiment des bons personnages, c'est dommage finalement qu'on ne les voit que le temps d'un film. On explique les bases de la saga, l'aspect politique est très présent, on se plonge bien dans un univers finalement assez différent de la trilogie originale, c'est agréable et il y a une vraie différence avec l'OT. Mais bon, j'avoue ne pas avoir apprécié la course de podracers que je trouve extrêmement longue et prévisible, j'ai vraiment failli décrocher à ce moment là, haha.

7. Épisode II : L'Attaque des Clones.
Hormis le combat dans l'arène, la bonne performance d'Obi-Wan et des origines de Boba Fett via Jango, le reste du film ne m'a pas marqué. J'ai aussi très peu apprécié Anakin dans ce film, tant je l'ai trouvé agaçant même si certaines de ses réactions sont légitimes.

J'avoue pas avoir beaucoup vu le I et le II, je les revisionnerai un peu plus tard, mais même si je les place en dernière position (parce que dans tout classement, il faut bien un 1er et un dernier ... :D ) je les trouve vraiment intéressants et ils méritent d'être vus. Ce ne sont pas des mauvais films, bien au contraire, j'apprécie l'ensemble de la saga mais après, il fallait faire un choix donc ...
Sparko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 109
Enregistré le: 03 Juil 2016
 

Messagepar Pandisha » Dim 24 Juil 2016 - 22:37   Sujet: Re: Votre classement des sept films

coolman756 a écrit:
Ce retour de Star Wars au cinéma m'a énormément excité et a ravivé une étincelle chez moi, alors que pour moi Star Wars c'était loin derrière moi, c'était mon enfance, c'était enterré, et ça faisait un bail que j'avais pas revu les films.


Donc comme tu le dis, le simple fait de voir revenir Star Wars au cinéma a ravivé l'étincelle et ça bien avant que tu ne voies le films.
Donc il n'était pas nécessaire de réaliser un "film hommage" pour mobiliser un public. Il était tout à fait envisageable de partir de suite "dans un autre délire".

Cette excuse du "on devait peut être en passer par là" me sort par les yeux.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Doudou7075 » Lun 25 Juil 2016 - 11:50   Sujet: Re: Votre classement des sept films

1: Épisode VII : Le Réveil de la Force

2: Épisode V : L'Empire Contre Attaque

3: Épisode VI : Le Retour du Jedi

4: Épisode III : La Revanche des Siths

5: Épisode IV : Un Nouvel Espoir

6: Épisode II : L'Attaque des Clones

7: Épisode I : La Menace Fantôme

Voilà mon classement .

-- Edit (Mar 26 Juil 2016 - 12:08) :

Est-ce-que le film The clones Wars on le mais dans le classement ?
Luke: Papa, comment on fait les bébés ?
Dark Vador: <Mode "se sortir d'une situation délicate ON"> Luke, je ne suis pas ton père.
Doudou7075
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 60
Enregistré le: 28 Fév 2016
 

Messagepar darkCedric » Mer 27 Juil 2016 - 11:26   Sujet: Re: Votre classement des sept films

vos661 a écrit:
coolman756 a écrit:Ce film est là pour introduire de nouveaux personnages, montrer aux fans que Star Wars est de retour, et le 'vrai' Star Wars cette fois-ci (oui, je conçois, pour les fans de la prélogie, ça doit être très pénible, mais bon, ils veulent satisfaire la majorité du public)...


Comme je le dis à chaque fois, SW a toujours été là, ça n'a jamais disparu, n'en déplaise à ces nouveaux fans pour qui c'est tendance d'être fan de SW depuis 1 an et de dire " SW is back yeah " ou d'autres conneries dans le genre :neutre:
Donc y avait pas besoin de faire un tel film pour attirer l'attention du public, qui a majoritairement contribué au succès commercial de la prélogie.


si je me souvient, les films de la prélogie ont fait plus d'entrée en France que la trilogie original. Je pense que si les médias ont dit que les fans de SW avait décrier les films, c'est a mon avis parc que ceux qui n'ont pas aimé, ce sont les fans hardcore et bien bruyant. Et devant tout ce déversement de haine, les médias ce sont dit "tout les fans de SW déteste la prélogie".
Mais suite à la sortie de TFA, la prélogie est remonté dans les estime. C'est comme TCW. Quand c'est sortie, tout le monde gueulait, et maintenant que Rebels est arrivée tout le monde adore :transpire:
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3601
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar DarkNeo » Mer 27 Juil 2016 - 12:30   Sujet: Re: Votre classement des sept films

Je ne comprends pas ce raisonnement.
Je ne vois pas pourquoi le faite qu'un Star Wars soit moins bien que les autres ferait que la prélogie est meilleure qu'avant.
Tous les Star Wars ont leur défaut. Certes TFA est en deça sur certains points mais bon, je ne pense pas que ça soit un critère de révaluation des autres films.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Uttini » Mer 27 Juil 2016 - 12:54   Sujet: Re: Votre classement des sept films

darkCedric a écrit: les films de la prélogie ont fait plus d'entrée en France que la trilogie original.

Le contexte était complètement différent, dans tous les sens du terme. Il n'y a rien de comparable entre l'époque de la sortie de la Trilogie et celle de la Prélogie. La Prélogie était attendue, elle a bénéficié d'une publicité incroyable et de la popularité de la Trilogie. Et elle est arrivée à une époque où le fait d'aller au cinéma était nettement différent des années 1970-80. On allait rarement voir un même film plusieurs fois, il n'y avait pas d'abonnements, pas de multiplexes, bref, il y a bien des choses indépendantes de la qualité même des films qui expliquent que la Prélogie a ont fait plus d'entrées en France. Le fait de "faire des entrées" n'est pas un gage de la qualité d'un film, loin de là.
darkCedric a écrit:Je pense que si les médias ont dit que les fans de SW avait décrier les films, c'est a mon avis parc que ceux qui n'ont pas aimé, ce sont les fans hardcore et bien bruyant. Et devant tout ce déversement de haine, les médias ce sont dit "tout les fans de SW déteste la prélogie".

Que de mots très durs à l'adresse des fans : parler de haine est franchement déplacé, il n'y a qu'une infime minorité de fans qui ont détesté les films de la Prélogie, et dire que certain en ont conçu de la haine, c'est exagéré. Je ne me souviens pas avoir ni lu ni entendu un quelconque "déversement de haine" pour la Prélogie dans les medias à l'époque, jamais, certains n'ont pas aimé, certes, mais de là à parler de déversement de haine... Et les "fans hardcore", bien bruyants ? J'étais et je suis toujours un fan hardcore de la Trilogie, mais je n'ai jamais détesté ni haï la Prélogie.
Par contre, il y a eu en effet déversement de haine de la part de certains, mais pas dans le sens que tu indiques.
darkCedric a écrit:Mais suite à la sortie de TFA, la prélogie est remonté dans les estime. C'est comme TCW. Quand c'est sortie, tout le monde gueulait, et maintenant que Rebels est arrivée tout le monde adore :transpire:

Rien n'est plus faux. Ce n'est pas le prétendu manque de qualité de TFA qui fait remonter la Prélogie dans l'estime. Je n'ai pas particulièrement aimé TFA, mais le film n'a rien changé à mon avis sur la Prélogie. Le problème n'est pas tant que "tout le monde gueulait", c'est surtout que ceux qui détestaient hurlaient plus fort et plus manifestement que les autres.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar CRL » Mer 27 Juil 2016 - 12:56   Sujet: Re: Votre classement des sept films

Doudou7075 a écrit: Est-ce-que le film The clones Wars on le mais dans le classement ?


Il me semble que le titre est suffisamment claire non ? :wink:
"Votre classement des sept films" si tu en ajoute un huitième, ça n'a plus lieu d'être. :cute:

@Darkneo
@Uttini
+1
Modifié en dernier par CRL le Mer 27 Juil 2016 - 13:19, modifié 1 fois.
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8578
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Uttini » Mer 27 Juil 2016 - 13:02   Sujet: Re: Votre classement des sept films

CRL a écrit:Il me semble que le titre est suffisamment claire non ? :wink:
"Votre classement des sept films" si tu en ajoute un huitième, ça n'a plus lieu d'être. :cute:

Et le "film" TCW n'en est pas exactement un. C'est une compilation sous forme de film de ce qui aurait du être les premiers épisodes de la série.
Tiens au fait, je ne me souviens pas avoir fait mon classement, tiens :
1 - ANH
1 - ESB
1 - ROTJ
4 - TPM
5 - ROTS
6 - AOTC
7 - TFA

Mais bon, mon classement n'est pas très objectif, c'est celui d'un vieux fan.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar DarkNeo » Mer 27 Juil 2016 - 13:06   Sujet: Re: Votre classement des sept films

Un gros +1 pour Uttini.
Le seul endroit où on pourrait trouver vraiment une haine viscérale contre la prélogie, c'est aux USA (et ça dépend des états) quand on sait leur mentalité parfois un peu extrème.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar bh-ren » Mer 27 Juil 2016 - 13:25   Sujet: Re: Votre classement des sept films

Uttini a écrit:Que de mots très durs à l'adresse des fans : parler de haine est franchement déplacé, il n'y a qu'une infime minorité de fans qui ont détesté les films de la Prélogie, et dire que certain en ont conçu de la haine, c'est exagéré.

Pour infime minorité , certes , il y a eu presque de la haine quand même : plus à l' encontre de Lucas en fait que des films eux-même .
C' est à cette époque que j' ai laissé tomber MadMovies ....
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar Uttini » Mer 27 Juil 2016 - 13:49   Sujet: Re: Votre classement des sept films

bh-ren a écrit:Pour infime minorité , certes , il y a eu presque de la haine quand même : plus à l' encontre de Lucas en fait que des films eux-même .
C' est à cette époque que j' ai laissé tomber MadMovies ....

Ah, oui, là, tu as raison, certainement de la haine pour Lucas, oui. Mais un film, on le trouve mauvais, bah on ne s'en occupe pas et on ne le hait pas pour autant.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar darkCedric » Mer 27 Juil 2016 - 15:41   Sujet: Re: Votre classement des sept films

Uttini a écrit:Que de mots très durs à l'adresse des fans : parler de haine est franchement déplacé, il n'y a qu'une infime minorité de fans qui ont détesté les films de la Prélogie, et dire que certain en ont conçu de la haine, c'est exagéré. Je ne me souviens pas avoir ni lu ni entendu un quelconque "déversement de haine" pour la Prélogie dans les medias à l'époque, jamais, certains n'ont pas aimé, certes, mais de là à parler de déversement de haine... Et les "fans hardcore", bien bruyants ? J'étais et je suis toujours un fan hardcore de la Trilogie, mais je n'ai jamais détesté ni haï la Prélogie.
Par contre, il y a eu en effet déversement de haine de la part de certains, mais pas dans le sens que tu indiques.

Excuse-moi Uttini, mais j'ai mal exprimer mes propos :jap: Ce que je voulais dire, c'est que seul une infime minorité à détester la prélogie, mais ayant fait "assez de bruit" les médias ont pris leur avis comme général. Je ne voulais pas vexer ni insulter les fans (j'en suis un moi même alors :paf: )

Encore une fois désolé :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3601
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 27 Juil 2016 - 16:23   Sujet: Re: Votre classement des sept films

darkCedric a écrit:Excuse-moi Uttini, mais j'ai mal exprimer mes propos :jap: Ce que je voulais dire, c'est que seul une infime minorité à détester la prélogie, mais ayant fait "assez de bruit" les médias ont pris leur avis comme général. Je ne voulais pas vexer ni insulter les fans (j'en suis un moi même alors :paf: )

Encore une fois désolé :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:


Mais ce ne sont pas les 6 râleurs fans de la trilogie au fond de la salle de chaque épisode de la prélogie qui ont popularisé le concept comme quoi la prélogie était moins bien que la trilogie, c'est le public lui-même!

Bien sûr que les places se vendaient super bien, c'était un sacré spectacle du point de vue effets spéciaux et ça restait des blockbusters du mois de mai pour le grand public, mais c'est l'avis de beaucoup de gens qui a été très mis en avant grâce à internet notamment qui a fait que la prélogie se tapait une réputation pourrie avant que le manque d'originalité de The force awakens vienne calmer les troupes (les gens se sont finalement rendus compte que de l'originalité jugée mal fichue était mieux que ce qu'ils avaient considéré comme un manque d'originalité et un regard dans le rétroviseur).

Le truc c'est juste que sur la durée les films de la prélogie ont perdu en estime du public (et par public j'évoque surtout les gens qui étaient ados ou adultes à la sortie des épisodes I, II et III), là où c'était moins le cas pour la trilogie. Les trois premiers films étaient devenus des classiques assez rapidement là où la prélogie n'est pas vue comme classique par beaucoup de gens, qui ont du mal à considérer la saga comme un tout (à tort!). Faut dire aussi que la ressortie en salle des films en 1997 à jouer, et que la nostalgie de la VHS et des 80's/90's très populaire de nos jours joue énormément aussi.

Ce qui est rassurant c'est que ça fonctionnait toujours sur les enfants et ça fonctionne encore sur les enfants avec The force awakens finalement. Quelque soit l'époque, un gosse tu lui montres un Star Wars ou un film de super-héros par exemple, il s'en fiche que ce soit la suite, le prequel ou le reboot d'un autre film, il adorera assez aisément.

Et même si The clone wars est un montage de 4 épisodes d'une série, ça reste un film (sorti au cinéma puis en DVD et Blu-Ray). J'imagine que lorsque Rogue one sera sorti, on pourra l'ajouter à la liste au même titre que Rogue one, enfin j'espère. Car pour le grand public qui n'y connait rien mais va voir chaque Star Wars qui sort au ciné, c'était bien un film Star Wars aussi. Mais ce sera sur un autre topic, et qui sait, y'aura peut-être même un classement des spin offs au bout d'un moment!
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Uttini » Mer 27 Juil 2016 - 16:25   Sujet: Re: Votre classement des sept films

Ce qui est drôle dans ton propos, darkCedric, c'est qu'il ne m'a pas semblé que les média, à l'époque de la Prélogie, aient fait des critiques fortement négative ! Si on regarde sur le site les critiques presse pour chacun des films, il y a à peu près autant de critiques positives que mitigées et que négatives. Et pour ROTS, les critiques étaient plutôt nettement positives.
Si des gens on détesté la Prélogie, c'est une minorité, et c'est venu après. Je me souviens que lors de la présentation de TPM à Cannes, à l'époque, le film avait époustouflé !
Bon, revenons au sujet, donc.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar darkCedric » Mer 27 Juil 2016 - 16:28   Sujet: Re: Votre classement des sept films

Guiis Becom a écrit:
darkCedric a écrit:Excuse-moi Uttini, mais j'ai mal exprimer mes propos :jap: Ce que je voulais dire, c'est que seul une infime minorité à détester la prélogie, mais ayant fait "assez de bruit" les médias ont pris leur avis comme général. Je ne voulais pas vexer ni insulter les fans (j'en suis un moi même alors :paf: )

Encore une fois désolé :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:


Mais ce ne sont pas les 6 râleurs fans de la trilogie au fond de la salle de chaque épisode de la prélogie qui ont popularisé le concept comme quoi la prélogie était moins bien que la trilogie, c'est le public lui-même!

Bien sûr que les places se vendaient super bien, c'était un sacré spectacle du point de vue effets spéciaux et ça restait des blockbusters du mois de mai pour le grand public, mais c'est l'avis de beaucoup de gens qui a été très mis en avant grâce à internet notamment qui a fait que la prélogie se tapait une réputation pourrie avant que le manque d'originalité de The force awakens vienne calmer les troupes (les gens se sont finalement rendus compte que de l'originalité jugée mal fichue était mieux que ce qu'ils avaient considéré comme un manque d'originalité et un regard dans le rétroviseur).

Le truc c'est juste que sur la durée les films de la prélogie ont perdu en estime du public (et par public j'évoque surtout les gens qui étaient ados ou adultes à la sortie des épisodes I, II et III), là où c'était moins le cas pour la trilogie. Les trois premiers films étaient devenus des classiques assez rapidement là où la prélogie n'est pas vue comme classique par beaucoup de gens, qui ont du mal à considérer la saga comme un tout (à tort!). Faut dire aussi que la ressortie en salle des films en 1997 à jouer, et que la nostalgie de la VHS et des 80's/90's très populaire de nos jours joue énormément aussi.

Ce qui est rassurant c'est que ça fonctionnait toujours sur les enfants et ça fonctionne encore sur les enfants avec The force awakens finalement. Quelque soit l'époque, un gosse tu lui montres un Star Wars ou un film de super-héros par exemple, il s'en fiche que ce soit la suite, le prequel ou le reboot d'un autre film, il adorera assez aisément.

Et même si The clone wars est un montage de 4 épisodes d'une série, ça reste un film (sorti au cinéma puis en DVD et Blu-Ray). J'imagine que lorsque Rogue one sera sorti, on pourra l'ajouter à la liste au même titre que Rogue one, enfin j'espère. Car pour le grand public qui n'y connait rien mais va voir chaque Star Wars qui sort au ciné, c'était bien un film Star Wars aussi. Mais ce sera sur un autre topic, et qui sait, y'aura peut-être même un classement des spin offs au bout d'un moment!


Quand je parlais des fans raleurs qui n'avait pas aimé la prélogie, j'évoquait surtout les fans et critiques américains qui n'ont jamais été tendre avec la prélogie et qui sont "les plus bruyants".
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3601
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar Uttini » Mer 27 Juil 2016 - 16:30   Sujet: Re: Votre classement des sept films

darkCedric a écrit:Quand je parlais des fans raleurs qui n'avait pas aimé la prélogie, j'évoquait surtout les fans et critiques américains qui n'ont jamais été tendre avec la prélogie et qui sont "les plus bruyants".

darkCedric a écrit:si je me souvient, les films de la prélogie ont fait plus d'entrée en France que la trilogie original. Je pense que si les médias ont dit que les fans de SW avait décrier les films, c'est a mon avis parc que ceux qui n'ont pas aimé, ce sont les fans hardcore et bien bruyant.

:whistle:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar darkCedric » Mer 27 Juil 2016 - 16:36   Sujet: Re: Votre classement des sept films

Uttini a écrit:
darkCedric a écrit:Quand je parlais des fans raleurs qui n'avait pas aimé la prélogie, j'évoquait surtout les fans et critiques américains qui n'ont jamais été tendre avec la prélogie et qui sont "les plus bruyants".

darkCedric a écrit:si je me souvient, les films de la prélogie ont fait plus d'entrée en France que la trilogie original. Je pense que si les médias ont dit que les fans de SW avait décrier les films, c'est a mon avis parc que ceux qui n'ont pas aimé, ce sont les fans hardcore et bien bruyant.

:whistle:


:whistle:

Eh, mais attent. Il s'agit de deux points différents :idea:
D'abord, j'évoquait les résultats au box-office de la prélogie, en France. Et ensuite, j'évoque l'avis, que Lucasfilm et Dinsey prennent pour l'avis général, c'est à dire celui des fans et critique américains.

darkCedric a écrit:1) si je me souvient, les films de la prélogie ont fait plus d'entrée en France que la trilogie original.
2) Je pense que si les médias ont dit que les fans de SW avait décrier les films, c'est a mon avis parc que ceux qui n'ont pas aimé, ce sont les fans hardcore et bien bruyant.


C'est mieux maintenant :D

-- Edit (Mer 27 Juil 2016 - 17:40) :

Uttini a écrit:Ce qui est drôle dans ton propos, darkCedric, c'est qu'il ne m'a pas semblé que les média, à l'époque de la Prélogie, aient fait des critiques fortement négative ! Si on regarde sur le site les critiques presse pour chacun des films, il y a à peu près autant de critiques positives que mitigées et que négatives. Et pour ROTS, les critiques étaient plutôt nettement positives.
Si des gens on détesté la Prélogie, c'est une minorité, et c'est venu après. Je me souviens que lors de la présentation de TPM à Cannes, à l'époque, le film avait époustouflé !
Bon, revenons au sujet, donc.


Si je me souviens, c'est avec la généralisation d'Internet et la venue de critique de films sur internet que la prélogie a commencé à être basher . Les fans américains (mais il n'y a pas qu'eux :wink: ) ont pu alors partager leur avis avec le monde entier et la prélogie= nul, est devenu pour certains une vérité absolu.
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3601
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar Uttini » Mer 27 Juil 2016 - 16:52   Sujet: Re: Votre classement des sept films

darkCedric a écrit:Si je me souviens, c'est avec la généralisation d'Internet et la venue de critique de films sur internet que la prélogie a commencé à être basher . Les fans américains (mais il n'y a pas qu'eux :wink: ) ont pu alors partager leur avis avec le monde entier et la prélogie= nul, est devenu pour certains une vérité absolu.

C'est déjà plus nuancé. C'est vrai qu'Internet a favorisé la propagation d'idées de ce genre.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 27 Juil 2016 - 20:34   Sujet: Re: Votre classement des sept films

Uttini a écrit:
darkCedric a écrit: les films de la prélogie ont fait plus d'entrée en France que la trilogie original.

Le contexte était complètement différent, dans tous les sens du terme. Il n'y a rien de comparable entre l'époque de la sortie de la Trilogie et celle de la Prélogie. La Prélogie était attendue, elle a bénéficié d'une publicité incroyable et de la popularité de la Trilogie. Et elle est arrivée à une époque où le fait d'aller au cinéma était nettement différent des années 1970-80. On allait rarement voir un même film plusieurs fois, il n'y avait pas d'abonnements, pas de multiplexes, bref, il y a bien des choses indépendantes de la qualité même des films qui expliquent que la Prélogie a ont fait plus d'entrées en France. Le fait de "faire des entrées" n'est pas un gage de la qualité d'un film, loin de là.

Le contexte n'explique pas un tel écart (plus du double d'entrées si on ne compte pas les re-sorties) !

Il était tout à fait possible d'atteindre les scores des Episodes I-II-III (entre 5,7 et 7,3 millions d'entrées) dans les années 70-80, de nombreux films français et américains de l'époque l'ont fait...

Et si on additionne les ventes de places de ciné des années 1977-80-83, elles étaient supérieures à celles de 1999-2002-2005
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9q ... ographique).

Même en prenant en compte que les rediffusions TV, les K7, l'Edition Spéciale ont créé de nouveaux fans, ça ne suffit pas à expliquer que la prélogie ait doublé le nombre de spectateurs français... Aux USA, il n'y a pas eu ce phénomène alors que la fanbase était pourtant bien plus massive. Après chacun a le droit de penser que c'est entièrement dû à un lavage de cerveau publicitaire qui a fonctionné pendant six ans !

Guiis Becom a écrit:Mais ce ne sont pas les 6 râleurs fans de la trilogie au fond de la salle de chaque épisode de la prélogie qui ont popularisé le concept comme quoi la prélogie était moins bien que la trilogie, c'est le public lui-même!

Bien sûr que les places se vendaient super bien, c'était un sacré spectacle du point de vue effets spéciaux et ça restait des blockbusters du mois de mai pour le grand public, mais c'est l'avis de beaucoup de gens qui a été très mis en avant grâce à internet notamment qui a fait que la prélogie se tapait une réputation pourrie avant que le manque d'originalité de The force awakens vienne calmer les troupes (les gens se sont finalement rendus compte que de l'originalité jugée mal fichue était mieux que ce qu'ils avaient considéré comme un manque d'originalité et un regard dans le rétroviseur).

Le truc c'est juste que sur la durée les films de la prélogie ont perdu en estime du public (et par public j'évoque surtout les gens qui étaient ados ou adultes à la sortie des épisodes I, II et III), là où c'était moins le cas pour la trilogie. Les trois premiers films étaient devenus des classiques assez rapidement là où la prélogie n'est pas vue comme classique par beaucoup de gens, qui ont du mal à considérer la saga comme un tout (à tort!). Faut dire aussi que la ressortie en salle des films en 1997 à jouer, et que la nostalgie de la VHS et des 80's/90's très populaire de nos jours joue énormément aussi.

J'ai plutôt l'impression que par "le public" tu désignes seulement le public que tu as envie de voir ! Sur internet on trouve toutes les opinions possibles et imaginables sur chaque film de la prélogie... En sélectionnant ce qui nous arrange, on peut prouver que la prélogie est détestée tout comme on peut prouver qu'elle est admirée.

Ce qui met en avant certains avis au détriment d'autres ce n'est pas les batailles de forums, c'est la ligne éditoriale des médias geek et "entertainment" (clairement hostiles à la prélogie aux USA)... Bien que j'adore Le Réveil de la Force, force est de reconnaître que les avis des détracteurs sont beaucoup moins relayés par ces médias que ceux des détracteurs de la prélogie. Pourtant, comme tu l'as justement rappelé, on ne peut pas dire "Episode VII" sur les réseaux sociaux sans que des gens répondent "remake", "plagiat", "trop de choses inexpliquées", etc...

Sinon tu as raison de dire que les Ep. I-II-III ne sont pas devenus des "classiques", mais tu oublies de préciser que le débat sur ces films ne s'est jamais tranquillisé... Onze ans après la fin, les gens en discutent toujours avec passion comme s'ils étaient sortis hier, car on sait que leur perception va jouer sur les choix de Lucasfilm et Disney. La prélogie fait toujours partie de l'actu en quelque sorte... Tant qu'on sera dans ces conditions, c'est impossible qu'ils atteignent un statut historique comme celui de "classique".
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Ltf » Mer 27 Juil 2016 - 21:42   Sujet: Re: Votre classement des sept films

Uttini a écrit:
CRL a écrit:Il me semble que le titre est suffisamment claire non ? :wink:
"Votre classement des sept films" si tu en ajoute un huitième, ça n'a plus lieu d'être. :cute:

Et le "film" TCW n'en est pas exactement un. C'est une compilation sous forme de film de ce qui aurait du être les premiers épisodes de la série.
Tiens au fait, je ne me souviens pas avoir fait mon classement, tiens :
1 - ANH
1 - ESB
1 - ROTJ
4 - TPM
5 - ROTS
6 - AOTC
7 - TFA

Mais bon, mon classement n'est pas très objectif, c'est celui d'un vieux fan.


Plus ça va moins c'est bien, c'est presque l'ordre des sorties chronologiques :D

#Cetaitmieuxavant
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DarkNeo » Mer 27 Juil 2016 - 22:15   Sujet: Re: Votre classement des sept films

PiccoloJr a écrit:Il était tout à fait possible d'atteindre les scores des Episodes I-II-III (entre 5,7 et 7,3 millions d'entrées) dans les années 70-80, de nombreux films français et américains de l'époque l'ont fait...


Pas avec de la S-F fantasy type Star Wars et surtout en France où la S-F était encore marginalisée à l'époque.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar The White Knight » Mer 27 Juil 2016 - 22:51   Sujet: Re: Votre classement des sept films

Je n'ai pas fais mon classement depuis la sortie du VII. Et je ne sais plus si je l'avais fais avant ! :transpire:
C'est difficile à faire, j'ai du mal à faire un classement définitif. A vrai dire, TFA fait un peu les montagnes russes dans ce classement.

Bon, à l'heure où j'écris ce message, mon classement :

1- ESB
2- ROTS
3- AOTC
4- ANH
5- ROTJ
6-TPM
7- TFA

Il y a quelques mois voir semaines, je n'aurai pas donné ce classement. A la sortie de TFA je le mettais dans mon top 3. Les mois passant, et je l'ai revu de nombreuses fois au ciné et en dvd, je trouve que c'est un bon film, bien foutu, avec de bons acteurs, de belles révélations du côté des acteurs ça c'est clair, mais je lui trouve un manque de substance comparé aux autres films de la saga. Je le mets en dernier, mais cela ne veut pas dire que je le trouve mauvais, pas du tout. C'est juste qu'en ce moment, je trouve les précédents épisodes meilleurs.
Par ailleurs, et un peu à ma propre surprise, je mets AOTC en 3ème. Je n'ai pas eu besoin de le revoir dernièrement et d'avoir une sorte de révélation. Mais, en y réfléchissant bien, ce film a pas mal de moment géniaux. Il a évidemment ses faiblesses, tout le monde ou presque les connait et les reconnait, mais, après tout, les autres films de la saga n'en ont-ils pas aussi ? Et au final, les moments forts du film, font que c'est l'un des meilleurs de la saga. En tout cas, il n'est pas moins bon qu'un ROTJ par exemple.
ESB et ROTS restent pour moi les meilleurs, et il sera difficile de les détrôner.
ANH est l'épisode mythique et légendaire de la saga, je le met en 4ème, forcément dans le top 5.
ROTJ est un très bon film, avec des scènes cultes. Les Ewoks sont mignions, mais bon ... forcément dans la comparaison avec les autres films ...
TPM est un film qui lance bien la saga. Je vois ce film comme étant une sorte de mirroir d'Anakin, un enfant. Les films de la prélo suivant l'évolution du personnage principal, c'est donc normal.

Peut-être que dans quelques mois, je changerai d'avis. :D
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 27 Juil 2016 - 23:10   Sujet: Re: Votre classement des sept films

DarkNeo a écrit:
PiccoloJr a écrit:Il était tout à fait possible d'atteindre les scores des Episodes I-II-III (entre 5,7 et 7,3 millions d'entrées) dans les années 70-80, de nombreux films français et américains de l'époque l'ont fait...


Pas avec de la S-F fantasy type Star Wars et surtout en France où la S-F était encore marginalisée à l'époque.

Justement la force de la trilogie Star Wars aux USA était d'avoir su toucher un public beaucoup plus large que les autres films de SF, ce qui n'a que partiellement réussi à sa sortie en France (2001 et La Planète des Singes avaient fait des millions d'entrées ici, le genre ne venait pas de débarquer...)
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Uttini » Jeu 28 Juil 2016 - 9:08   Sujet: Re: Votre classement des sept films

Attends, j'ai vécu cette époque, la SF c'était un truc de débile mentaux. On m'a conseillé de me faire soigner parce que je lisais des comics et des bouquins d'Asimov étant ado. Quand j'étais en 3ème, début des années 80, personne n'aurait jamais osé porter un t-shirt Star Wars (si tant est qu'on en trouvait) ou avec un logo Superman, ou un Spiderman. Il aurait été la risée de tout le monde.
Pour 2001 et Planète des Singes, les choses étaient un poil différentes, ce n'était pas de la SF pure et dure, elle t'avait un côté intello qui faisait bon genre. Chez nous, en France, à la télé, la SF était pratiquement bannie, désavouée. Combien de temps a-t-il fallu pour voir Star trek classique sur nos écrans ? Et on n'a jamais vu les autres séries sur une grande chaine. La SF n'était pas populaire. La première chaine présentait une émission sur la SF, les lundi soir, avec des débats très intellectuels et abscons pour le commun des mortels, "l'avenir du futur", et proposait des films de SF triés sur le volet et honteusement charcutés, coupés. Je me souviens d'y avoir vu "L'Âge de Cristal" amputé d'un bon quart d'heure d'images. Comment voulais-tu que la SF soit populaire, elle était reléguée au rang de curiosité pour intellectuels et parallèlement au rang de lecture pour arriérés. Même encore aujourd'hui, des tas de gens désavouent la SF pure et dure.
Les films d'action, les films bourrins avec un fond de SF servant de prétexte à de la grosse bagarre et à des effets spéciaux spectaculaires, oui, ça c'est populaire (même les Star Trek commencent à répondre à cette définition), mais des vrais films de SF intelligents ? Des Génération Proteus ? Des Solaris (version tarkovski) ? même des Metropolis ? Des Phase IV de Saul Bass, même pas disponible en DVD chez nous ? Ok, on a eu Interstellar il y a pas longtemps, enfin un film un peu intelligent...
Mais à l'époque, fin des années 70 et début 80, en France, je précise, (pas aux USA où la mentalité était différente), ne nous dis pas que la SF était populaire parce que deux ou trois films un peu atypiques sortaient du lot. Et ça, ça a joué dans le succès de départ de films comme La Guerre Des Etoiles. C'est ce film qui a imposé un début d'une certaine respectabilité à la SF, et encore, il a fallu du temps. J'en ai entendu parler autour de moi, on se méfiait de ce film bizarre. Au collège, je ne racontait à personne que j'étais fan de Star Wars, je me serait fait cogner (déjà que je m'en prenais plein...) D'ailleurs très peu de copains avaient vu le film. Ce n'est qu'après l'époque de ROTJ qu'on pouvait commencer à en parler un peu sans passer pour un débile profond.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar 0B1W4N » Jeu 28 Juil 2016 - 10:19   Sujet: Re: Votre classement des sept films

Bon après de long mois à lire ce topic je classe à mon tour.
Il faut bien avouer que c'est assez simple pour moi dans la mesure où les I à VI ne constituent qu'un seul fim à mes yeux... le VII constituant la première étape d'un second film (en 6 parties sans aucun doute). Donc :

1 - Episodes I à VI
7 - Episode VII

Attention, si j'aime les 6 premiers d'un amour semblable et immodéré ça ne veut pas dire pour autant que je n'ai pas aimé "Le Reveil de La Force". En l'état il constitue une belle première étape pour la trilogie à venir avec de très bons personnages même s'il aura toujours pour moi deux défauts majeurs : S'être détourné des choix narratifs de Lucas pour du fan service à outrance (par manque de courage), ce qui est loin d'être annectodique pour moi. Quand je lis un auteur j'aime connaître la suite ou fin qu'il a imaginé lui même à son histoire... que l'histoire d'un autre auteur soit imposée à la place je trouve ça irrespectueux à la fois du créateur et du public et proprement scandaleux. Le second point négatif est la manque d'ambition créative (là encore par manque de courage). Bref j'adore l'épisode VII mais tant que sa suite ne rattrapera pas le tir au moins sur le plan créatif il restera en bas du classement. J'ai d'ailleurs peu de doute quant au fait que l'épisode VIII sera à la hauteur des enjeux car les bases d'un excellent épisode sont maintenant posées.
Modifié en dernier par 0B1W4N le Jeu 28 Juil 2016 - 14:52, modifié 1 fois.
0B1W4N
Jedi SWU
 
Messages: 581
Enregistré le: 29 Oct 2015
 

Messagepar Drawn Koon » Jeu 28 Juil 2016 - 11:30   Sujet: Re: Votre classement des sept films

Guiis Becom a écrit:[...]

Le truc c'est juste que sur la durée les films de la prélogie ont perdu en estime du public (et par public j'évoque surtout les gens qui étaient ados ou adultes à la sortie des épisodes I, II et III), là où c'était moins le cas pour la trilogie. Les trois premiers films étaient devenus des classiques assez rapidement là où la prélogie n'est pas vue comme classique par beaucoup de gens, qui ont du mal à considérer la saga comme un tout (à tort!). Faut dire aussi que la ressortie en salle des films en 1997 à jouer, et que la nostalgie de la VHS et des 80's/90's très populaire de nos jours joue énormément aussi.

Ce qui est rassurant c'est que ça fonctionnait toujours sur les enfants et ça fonctionne encore sur les enfants avec The force awakens finalement. Quelque soit l'époque, un gosse tu lui montres un Star Wars ou un film de super-héros par exemple, il s'en fiche que ce soit la suite, le prequel ou le reboot d'un autre film, il adorera assez aisément.

[...]

Ben tu vois perso plus je vieilli, plus j’apprécie la prélogie et plus je vois des défaut à la Trilogie (j'ai 33 ans).

Typiquement, y'a quelques années, il m'était inconcevable de mettre un film de la prélogie devant un film de la Trilogie.
Aujourd'hui, TFA exclu, le film que j'aime le moins est ROTJ.

Ce qui est sûr, c'est que de part leur coté iconique les films de la Trilogie sont protégés, et que de part la puissance de Disney TFA l'est.

La prélogie c'est un peu la tête de turc de certain média/journaliste qui se donne un genre en faisant du bashing.

Sinon pour mon classement :
1 ESB/ROTS
3 ANH
4 AOTC/TMP
6 ROTJ
42 TFA
Drawn Koon
Jedi SWU
 
Messages: 96
Enregistré le: 25 Nov 2012
 

Messagepar bh-ren » Jeu 28 Juil 2016 - 12:00   Sujet: Re: Votre classement des sept films

Uttini a écrit:Attends, j'ai vécu cette époque, la SF c'était un truc de débile mentaux.

:jap: on en parlait alors comme d' une sous-culture pour des grands enfants attardés et américanisés .
Au collège on était quand même quelques uns à tendre le petit doigt ( l' auriculaire ) en référence à " les envahisseurs " et David Vincent...mais pour le space-opéra c' était le désert à part Cosmos1999.
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar Tigre12 » Jeu 28 Juil 2016 - 12:23   Sujet: Re: Votre classement des sept films

Mon classement :

1. La revanche des sith
2. Le retour du jedi
3. L'empire contre-attaque
4. L'attaque des clones
5. Le réveil de la force
6. La menace fantôme
7. Un nouvel espoir

J'aime bien le 7 même si je trouve qu'ils ont beaucoup pioché dans les autres films pour le réaliser.
Modifié en dernier par Tigre12 le Lun 12 Juin 2017 - 11:35, modifié 1 fois.
Tigre12
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17
Enregistré le: 11 Oct 2015
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 28 Juil 2016 - 15:45   Sujet: Re: Votre classement des sept films

Uttini a écrit:Attends, j'ai vécu cette époque, la SF c'était un truc de débile mentaux. On m'a conseillé de me faire soigner parce que je lisais des comics et des bouquins d'Asimov étant ado. Quand j'étais en 3ème, début des années 80, personne n'aurait jamais osé porter un t-shirt Star Wars (si tant est qu'on en trouvait) ou avec un logo Superman, ou un Spiderman. Il aurait été la risée de tout le monde.
Pour 2001 et La Planète des Singes, les choses étaient un poil différentes, ce n'était pas de la SF pure et dure, elle t'avait un côté intello qui faisait bon genre.

Ca tombe bien, La Guerre des Etoiles n'était pas non plus de la SF pure et dure ! Le succès de 2001 et La Planète des Singes montre que le public français n'avait rien contre les aventures spatiales au cinéma, avec des robots et des singes qui parlent... Les moqueries subies par les passionés d'Asimov ne changent rien à ce fait.

Comme tu le dis toi-même, la SF est toujours peu respectée en France quarante ans après, et pourtant l'Episode VII vient d'avoir un succès énorme. Donc faire un lien entre les deux est peu convaincant ! Si la prélogie et l'Episode VII ont beaucoup mieux marché que la trilogie originale en France, c'est que ça a davantage intéressé les gens tout simplement... Après chacun a le droit de penser que ce n'est pas mérité.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar chausson jedi » Jeu 28 Juil 2016 - 16:05   Sujet: Re: Votre classement des sept films

1 ESB
2 ROTJ
3 ANH
4 PM
5 WC
6 ROS
7 AF

J'aime tous les films mais mon préféré est l'empire contre-attaque car il est sarcastique par moment et la musique de Williams est la meilleure de toute. Je ne pas peux faire un tri entre les acteurs qui tous bons. Mais je trouve le dernier film un peu faiblard car je me suis retrouvée dans l'atmosphère de l'épisode IV. Il y a trop de rappels pour être totalement neuf dans l'univers Star Wars
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1048
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar darkCedric » Jeu 28 Juil 2016 - 18:43   Sujet: Re: Votre classement des sept films

Uttini a écrit:Attends, j'ai vécu cette époque, la SF c'était un truc de débile mentaux. On m'a conseillé de me faire soigner parce que je lisais des comics et des bouquins d'Asimov étant ado. Quand j'étais en 3ème, début des années 80, personne n'aurait jamais osé porter un t-shirt Star Wars (si tant est qu'on en trouvait) ou avec un logo Superman, ou un Spiderman. Il aurait été la risée de tout le monde.
Pour 2001 et Planète des Singes, les choses étaient un poil différentes, ce n'était pas de la SF pure et dure, elle t'avait un côté intello qui faisait bon genre. Chez nous, en France, à la télé, la SF était pratiquement bannie, désavouée. Combien de temps a-t-il fallu pour voir Star trek classique sur nos écrans ? Et on n'a jamais vu les autres séries sur une grande chaine. La SF n'était pas populaire. La première chaine présentait une émission sur la SF, les lundi soir, avec des débats très intellectuels et abscons pour le commun des mortels, "l'avenir du futur", et proposait des films de SF triés sur le volet et honteusement charcutés, coupés. Je me souviens d'y avoir vu "L'Âge de Cristal" amputé d'un bon quart d'heure d'images. Comment voulais-tu que la SF soit populaire, elle était reléguée au rang de curiosité pour intellectuels et parallèlement au rang de lecture pour arriérés. Même encore aujourd'hui, des tas de gens désavouent la SF pure et dure.
Les films d'action, les films bourrins avec un fond de SF servant de prétexte à de la grosse bagarre et à des effets spéciaux spectaculaires, oui, ça c'est populaire (même les Star Trek commencent à répondre à cette définition), mais des vrais films de SF intelligents ? Des Génération Proteus ? Des Solaris (version tarkovski) ? même des Metropolis ? Des Phase IV de Saul Bass, même pas disponible en DVD chez nous ? Ok, on a eu Interstellar il y a pas longtemps, enfin un film un peu intelligent...
Mais à l'époque, fin des années 70 et début 80, en France, je précise, (pas aux USA où la mentalité était différente), ne nous dis pas que la SF était populaire parce que deux ou trois films un peu atypiques sortaient du lot. Et ça, ça a joué dans le succès de départ de films comme La Guerre Des Etoiles. C'est ce film qui a imposé un début d'une certaine respectabilité à la SF, et encore, il a fallu du temps. J'en ai entendu parler autour de moi, on se méfiait de ce film bizarre. Au collège, je ne racontait à personne que j'étais fan de Star Wars, je me serait fait cogner (déjà que je m'en prenais plein...) D'ailleurs très peu de copains avaient vu le film. Ce n'est qu'après l'époque de ROTJ qu'on pouvait commencer à en parler un peu sans passer pour un débile profond.


Et bien, quel époque :pfff: ça devait pas être marrant tout les jours :(
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3601
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 28 Juil 2016 - 18:59   Sujet: Re: Votre classement des sept films

chausson jedi a écrit:5 WC


L'attaque des waters ? :paf: :lol: :lol:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar darkCedric » Jeu 28 Juil 2016 - 19:48   Sujet: Re: Votre classement des sept films

Heu, chausson, si tu veux mettre des abréviations, met les mêmes que tout le monde :hello: http://www.starwars-universe.com/dossier-page-81-480-univers-officiel-legends-et-autres-f-a-q-questions-generales.html#1

Parc que là, on comprend rien :neutre:

-- Edit (Jeu 28 Juil 2016 - 20:51) :

DarkNeo a écrit:
chausson jedi a écrit:5 WC


L'attaque des waters ? :paf: :lol: :lol:


J'imagine déjà le synopsis :pfff: :

Ayant été obliger d'abandonner leur base sur Toilette, les Débouchoirs à Chiotte se sont réfugiées sur le monde glacée de Congélateur.
Mais le maléfique Empire des WC, dirigé par Dark Vaisselle, ne reculera devant rien pour exterminer les Rebels et prépare à une Contre-Attaque pour ramener l'ordre dans la Salle de Bain :x
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3601
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar chausson jedi » Jeu 28 Juil 2016 - 20:10   Sujet: Re: Votre classement des sept films

5 la guerre des Clones. Excusez moi je lis trop de livres star Wars en anglais. pour le 7" le Réveil de la Force ( AOF) . Sinon le reste je pense que vous comprenez les sigles.
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1048
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar Guiis Becom » Jeu 28 Juil 2016 - 20:26   Sujet: Re: Votre classement des sept films

chausson jedi a écrit:5 la guerre des Clones. Excusez moi je lis trop de livres star Wars en anglais. pour le 7" le Réveil de la Force ( AOF) . Sinon le reste je pense que vous comprenez les sigles.


C'est L'attaque des clones (ou Attack of the clones) et The force awakens donc TFA. Et oui pour l'Episode VII, c'est le premier titre Star Wars non traduit littéralement à 100% :)
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 28 Juil 2016 - 20:53   Sujet: Re: Votre classement des sept films

darkCedric a écrit:J'imagine déjà le synopsis :pfff: :

Ayant été obliger d'abandonner leur base sur Toilette, les Débouchoirs à Chiotte se sont réfugiées sur le monde glacée de Congélateur.
Mais le maléfique Empire des WC, dirigé par Dark Vaisselle, ne reculera devant rien pour exterminer les Rebels et prépare à une Contre-Attaque pour ramener l'ordre dans la Salle de Bain :x


:lol: :lol: :lol:

chausson jedi a écrit:5 la guerre des Clones. Excusez moi je lis trop de livres star Wars en anglais. pour le 7" le Réveil de la Force ( AOF) . Sinon le reste je pense que vous comprenez les sigles.


Pas de souci, j'avais globalement compris mais pour des raisons de compréhension, il vaut mieux, je pense, utiliser ceux préconisés sur le site. :wink:
Modifié en dernier par DarkNeo le Jeu 28 Juil 2016 - 22:49, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar The White Knight » Jeu 28 Juil 2016 - 22:24   Sujet: Re: Votre classement des sept films

darkCedric a écrit:
chausson jedi a écrit:5 WC


J'imagine déjà le synopsis :pfff: :

Ayant été obliger d'abandonner leur base sur Toilette, les Débouchoirs à Chiotte se sont réfugiées sur le monde glacée de Congélateur.
Mais le maléfique Empire des WC, dirigé par Dark Vaisselle, ne reculera devant rien pour exterminer les Rebels et prépare à une Contre-Attaque pour ramener l'ordre dans la Salle de Bain :x



:lol: :lol: C'est peut-être le synopsis de l'épisode VIII :lol:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar chausson jedi » Ven 29 Juil 2016 - 11:25   Sujet: Re: Votre classement des sept films

pourquoi pas?
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1048
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar CRL » Ven 29 Juil 2016 - 13:23   Sujet: Re: Votre classement des sept films

Uttini a écrit:Attends, j'ai vécu cette époque, la SF c'était un truc de débile mentaux. On m'a conseillé de me faire soigner parce que je lisais des comics et des bouquins d'Asimov étant ado. Quand j'étais en 3ème, début des années 80, personne n'aurait jamais osé porter un t-shirt Star Wars (si tant est qu'on en trouvait) ou avec un logo Superman, ou un Spiderman. Il aurait été la risée de tout le monde.[...]J'en ai entendu parler autour de moi, on se méfiait de ce film bizarre. Au collège, je ne racontait à personne que j'étais fan de Star Wars, je me serait fait cogner (déjà que je m'en prenais plein...) D'ailleurs très peu de copains avaient vu le film. Ce n'est qu'après l'époque de ROTJ qu'on pouvait commencer à en parler un peu sans passer pour un débile profond.


Dans la campagne profonde, des décennies plus tard (fin de l'école primaire dans la fin des 90's) , c'était exactement la même chose. :neutre:

Comme quoi la SF était et est encore marginale.

Ok, on a eu Interstellar il y a pas longtemps, enfin un film un peu intelligent...

Justement, quand on enlève ce qui attire d'autres publics (les Effets spéciaux en l’occurrence), je trouve que l'histoire reste terrible !
Si on fait la même chose aux autres films "SF", pour le reste, ça casse pas trois pattes à un canard.
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8578
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar chausson jedi » Ven 29 Juil 2016 - 14:06   Sujet: Re: Votre classement des sept films

Même aujourd'hui quand on parle de SF et que l'on en parle passionnément les personnes vous regardent bizarrement comme vous descendiez d'une autre planète. Pour ma part il ne faut que je parle pas de ma passion pour Star Wars sinon les personnes de mon entourage se posent la question si je suis normale ou pas. Il faut que je parle uniquement de la politique et du temps pour passer de quelqu'un de de posé.
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1048
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar Alfred M. » Ven 29 Juil 2016 - 14:24   Sujet: Re: Votre classement des sept films

Bah de mon expérience perso, quand j'ai parlé de ma passion de SW dans le milieu pro, la réponse usuelle c'est : "Hé tu devrais aller parler à machin il est passionné aussi." Parce que mine de rien, on est plus nombreux qu'on pourrait le penser, et des personnes bien calées sur l'UE.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Coupdebambou » Ven 29 Juil 2016 - 15:32   Sujet: Re: Votre classement des sept films

Mon point de vue sur la question :

1 - ESB
2 - TFA
3 - ANH
4 - ROTJ
5 - ROTS
6 - TPM
7 - AOTC

J'avoue pour les 2 derniers j'ai eu du mal a les départager, mais au final ya plus de moments dans l'attaque des clones qui me font lever les yeux au ciel :roll:

Apres en tête de classement j'ai ESB et TFA , pour moi ce sont les films de la saga qui ont le plus de qualités intrinsèques purement cinématographiques, dans la réal, le montage ou la dynamique des films.

J'ai de gros espoirs quand à l'épisode 8, vu ce qu'a pu proposer rian johnson sur Looper ( si vous l'avez pas vu je vous le coneille vivement :) )
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar chausson jedi » Ven 29 Juil 2016 - 20:04   Sujet: Re: Votre classement des sept films

dans mon milieu pro celui des impôts, quand j'ai parlé de ma passion de Science-fiction on m'a regardé comme une bête curieuse.
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1048
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar chausson jedi » Ven 29 Juil 2016 - 23:01   Sujet: Re: Votre classement des sept films

C'est la vie. Le pire c'est pour moi de voir des gens qui n'y connaissent rien à la peinture dire des croûtes faites par des collègues pro que c'est joli. Je peux juger la valeur des dessins et des tableaux faites par des personnes parce que je fréquente les musées depuis l'âge de sept ans. Et je peux dire que certains dessins mis sur le site sont très bien faits.
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1048
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar grand-yoda » Jeu 04 Aoû 2016 - 23:08   Sujet: Re: Votre classement des sept films

PiccoloJr a écrit:Ca tombe bien, La Guerre des Etoiles n'était pas non plus de la SF pure et dure ! Le succès de 2001 et La Planète des Singes montre que le public français n'avait rien contre les aventures spatiales au cinéma, avec des robots et des singes qui parlent... Les moqueries subies par les passionés d'Asimov ne changent rien à ce fait.


La Planète des Singes, excellent film, a marché en France car c'est une adaptation d'un roman ultra-connu, écrit par un français de surcroît, et du fait que ce soit un roman ultra-connu même dans les milieux intellectuels, forcément il y a eu un succès au ciné. Pour te donner une anecdote, même ma grand-mère à l'époque dans les années 80 me parlait de la Planète de Singes, alors qu'une grand-mère qui parle de Star Wars à son petit-fils, c'est déjà plus rare même aujourd'hui.
Quant à 2001, là aussi la question ne se pose pas, le film a été réalisé par celui que l'on considérait et que certains considèrent encore comme le Dieu du cinéma, bien au-dessus pour certains de tous nos réalisateurs de blockbusters qu'on connait tous hein (Cameron, Dante, Zemeckis, Spielberg, Lucas, Carpenter...) donc forcément le public, et notamment la presse intellectuelle, étaient au rendez-vous.

Ainsi ces quelques exceptions n'empêchent pas le fait que la SF (ou d'ailleurs le médiéval fantastique) et tous ses sous-genres ont longtemps été délaissé par le public en général en France, c'est une question de culture et la doxa en France comme dans d'autres pays faisaient que l'on voyait d'un oeil bienveillant mais pas sérieux tout ce qui se rapportait à ces univers, ça demeurait du divertissement pour enfants uniquement.

Et aujourd'hui c'est heureusement totalement différent, donc forcément plus tu pars du passé pour arriver à 2016, plus un film de SF a accru ses chances de faire un bon score au ciné, c'est indéniable, en France du moins. Sans compter bien-sûr que le ciné à l'époque et au fil du temps n'a rien à voir avec le ciné d'aujourd'hui (moins de cinés existants d'ailleurs les multiplexes étaient quasi-inexistants, pas d'abonnement, pas d'internet pour réserver ses places, pas de bornes à l'entrée...), il n'y avait pas toute cette société de consommation et tous ces médias autour du ciné qu'il y a aujourd'hui.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar chausson jedi » Sam 06 Aoû 2016 - 18:59   Sujet: Re: Votre classement des sept films

C'est vrai mais en même temps tu va avoir des gens disant que ce n'est pas de la vraie SF et donc que cela ne vaut rien. Mais pour ma part je trouve que ce phénomène prouve aux gens que c'est bien et que l'on peut se passionner pour cela.
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1048
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar Dark vador40 » Lun 08 Aoû 2016 - 21:33   Sujet: Re: Votre classement des sept films

Je vais mettre à jour mon classement après réflexions

-ANH
-ROTS
-TFA
-ESB
-ROTJ
-AOTC
-TPM

Envoyé de mon IGGY en utilisant Tapatalk
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations