Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis: nature de la Force et midichloriens

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

La Force est:

Une puissance consciente, capable de décision et d'influence
15
26%
Une simple puissance impersonnelle, sans volonté propre
22
39%
Les deux à la fois (expliquez)
16
28%
Rien de tout cela (expliquez)
0
Aucun vote
"Well, it's just a movie"
4
7%
 
Nombre total de votes : 57

Messagepar Nostarondil Tiliwe » Dim 29 Nov 2015 - 16:00   Sujet: Re: Votre avis: nature de la Force et midichloriens

Non, parce que sa conscience ne lui est pas ropre, elle vient de l'ensemble des êtres vivants de la galaxie. Et elle n'est pas capable de décisions, elle ne fait que ressentir le désir d'équilibre, de constance, de justice du système biologique dont elle provient et qu'elle alimente.
Nostarondil Tiliwe
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 49
Enregistré le: 08 Nov 2015
 

Messagepar Cedric48 » Dim 29 Nov 2015 - 17:48   Sujet: Re: Votre avis: nature de la Force et midichloriens

je trouve les points de vu très intéressant qur la question de la nature de la force. Prendre position n'est pas si évident. J'ai voté pour une forme d'énergie/entité impersonnelle mais j'aurais pu voter pour les deux à la fois.

Je pense que c'est une forme d'énergie spirituelle capable de se matérialiser dans un monde physique. Cette matérialisation est possible dans les réalisations les plus anodines de la vie mais elle peut également se matérialiser d'une façon particulière en utilisant des véhicules spécfiques.

Ces véhicules spécifiques sont dotés d'une conscience et d'une sensibilité hos norme. Cette disposition particulière provoque malgré eux une aspiration de la force, comme des puits mystiques qui ne restent pas moins de chair et de sensualité.

Les Jedi conscients de cette sensibilité essayent par leur organisation et leur ascétisme de contrôler ces pulsions, de faire taire cette sensualité qui ne pourrait apporter que souffrance pour le véhicule et son entourage dans un sens très large.

La force est en fait un fardeau et l'utilisé pleinement ne peut être qu'une mise en abîme de l'individu qui par orgueil croirait pouvoir la maîtriser.

Donc l'aspect que prend la force dépend du sens du sacrifice de celui qui possède la faculté de la ferme émerger.

Dommage d'y ajouter tout de même une approche scientifique avec les midichloriens pour ce que cela retranche de poésie à cette affaire.

PS: j'ai rien fumé promis.
Cedric48
Padawan
 
Messages: 28
Enregistré le: 28 Nov 2015
 

Messagepar Sri Zeran » Mer 22 Jan 2020 - 17:06   Sujet: Re: Votre avis: nature de la Force et midichloriens

J'ai été plus que tenté par "ben c'est juste un film"... et donc j'ai voté pour, parce que quand même !!! :wink:

Mais... J'abondais sur le côté New Age de la Force sur un autre fil, et je montrais même que c'en était la synthèse avec en plus le côté pratique, moins le côté rébarbatif de la physique moderne...

Ce qui est vraiment fort de la part de Lucas c'est le terme ! Simple, élégant, puissant. ça rappelle un chouia les forces d'interactions faibles et fortes et la force de gravité, donc la physique, et ça évoque tout autant la puissance divine ou les puissances divines, ou de la nature...

De la nature... Oui parce qu' "Une simple puissance impersonnelle, sans volonté propre", c'est assez bien la vision du natura naturans chez Spinoza ! Soit deus sive natura Dieu ou la Nature.

Mais cela ne nous avance pas, car une telle puissance serait-elle autre chose, finalement que l'être, le principe d'essence ? Mais quid de cette essence sans l’existence qui seule peut la formuler...

Et c’est là que "la Force", entre physique et méta-physique, se pose là !

Car elle permet de supposer une Force, physique ET méta-physique. Bon, elle n'unifie pas la physique quantique et la relativité générale mais elle permet d'imaginer une Xième interaction fondamentale de la Nature. Et possiblement la première et la plus importante d'entre toutes... "- Vous vous imaginez des choses", nous dirait Leia :)

Obi nous explique, peu avant cela que "La Force" serait "une sorte de fluide créé par tout être vivant, une énergie qui entoure et nous pénètre, et qui maintient la galaxie en un tout unique."

Bon, l'ennui de cette élégante (j'adore l'élégance), c'est que, de fait, l'essence de La Force ne précède pas l'existence puisqu'il dépend de l'existence de la vie... Pas de vie, pas de chocolat !
Par contre cette Force joue un peu le rôle de la gravité... Et son côté obscur pourrait alors être l'énergie noire ! (à rechercher pour celles et ceux qui ne connaissent pas), ce qui colle bien ;).

Mais ! La Force serait donc une forme de gravité due à la présence de vie, massive, dans une galaxie ! Et qui peut être utilisée, manipulée, comme une onde, par le cerveau (ben oui la volonté y est un peu lié, du moins normalement...).

Donc ce n'est plus une force universelle, mais galactique... Certaines galaxies en sont-elle dépourvue ?
Et elle ne précède pas l'existence comme les interactions universelles, mais procède de la vie !
Mais elle peut être manipulée pour faire des bonds, étrangler, soigner, faire son café à distance et l'apporter jusqu'à la main sur l'accoudoir du canapé, ouvrir et fermer la porte sans poser les sacs de courses !


Hum !


Ah oui, c'est vrai, j'ai voté "ben c'est juste un film"... :D
Sri Zeran
Padawan
 
Messages: 9
Enregistré le: 21 Jan 2020
 

Précédente

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations