Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dark Fredus » Jeu 20 Fév 2014 - 2:30   Sujet: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Je me permet d'ouvrir un topic sur le sujet (je ne sais pas s'il en existe déja un) car je remarque depuis longtemps sur bcp de topic que la question du public visé ou du ton de Stars Wars revient incroyablement souvent et semble devenir une polémique récurrente depuis TCW, voir TPM. Il me semble intéressant d'en parler librement sur un topic plutôt que constamment "polluer" les autres.

J'ai découvert la trilogie Star Wars à la TV étant gamin et j'adorais ces films et son univers bien que je ne comprenais pas vraiment tout. Puis en grandissant, ado et adulte, à chaque époques je revoyais ces films d'un œil différent et redécouvrais des éléments plus subtils. Ces films sont certes manichéens et parfois naïfs mais aussi très adulte avec une histoire forte.

Quand est arrivé La menace fantôme en 99, je m'attendais à quelque chose proche de la trilogie, forcément, et je me suis sentit trahis comme bcp en constatant le ton et l'ambiance globalement enfantine voir "stupide"par moment. Pourtant le film est tout à fait mature dans sa trame de fond et ses personnages hors Jar Jar Binks.
Puis dans AOTC ce ton a quasiment disparu pour être remplacé par un flirt adolescent et une atmosphère de plus en plus menaçante vers la fin pour arriver au 3ème film bien plus sombre et dramatique que tous les autres.
Chacun des tons des films prélogiques semble correspondre à l'âge d'Anakin SkyWalker et à l'ascension de Palatine. On aboutit à l'apparition de Vador dans toute sa colère, on est alors loin du petit Ani de Tatooine !

Mon impression est que la Saga est incroyablement riche et touche un vaste public, enfants, ado, adulte, on passe du plus grotesque au plus dramatique, du rire moqueur à la scène qui nous laisse sur le cul, de la passion à l'indifférence. Il y a plusieurs niveaux de lecture selon moi et une telle diversité de ton et de thèmes, parfois contradictoire, qui fait que les fans adorent la Saga pour des raisons que d'autres haïssent !

L'arrivée de TCW à crée une division assez violente à l'instar de la prélogie, pour certains Star Wars ne doit pas s'adresser aux enfants avant tout, pour d'autres la série est sur le même ton que les films ou encore estiment que TCW est une vision à part entière de Star Wars. Mon opinion est que ces séries apportent une richesse et une fraîcheur indéniablement incroyable à l'univers mais, paradoxalement, leur traitement "jeunesse" réduit la profondeur et la qualité des sujets abordés.

Et vous qu'en pensez vous ?

Star Wars est-il trop enfantin ou au contraire parfaitement équilibré pour toucher tous les âges ?
Auriez vous plus apprécié la prélogie en la découvrant gamin au lieu de la trilogie ?

Les séries animées jeunesses sont-elles un bon choix ? S'écartent t-elles trop des films ou au contraire s'y intègrent t-elles bien ? Faut-il une série foncièrement adulte et plus sombre?
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar Sergorn » Jeu 20 Fév 2014 - 8:14   Sujet: Re: Star Wars est-il destinné aux enfants ?

Oui.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24218
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Jeu 20 Fév 2014 - 9:33   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Sergorn, un petit effort quand même :transpire:
Si la question de base du sujet peut te sembler réductrice, je pense que Dark Fredus a assez développé son propos pour emmener la discussion un peu plus loin.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10037
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar xximus » Jeu 20 Fév 2014 - 10:15   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Sergorn a écrit:Oui.

-Sergorn


:lol:

Dark Fredus a écrit:Il y a plusieurs niveaux de lecture selon moi et une telle diversité de ton et de thèmes, parfois contradictoire, qui fait que les fans adorent la Saga pour des raisons que d'autres haïssent !


Je pense que tu tiens dans cette phrase tout ce qui résume la force de la Saga (ciné) : au moins autant de niveaux de lecture que d'âges.

Dark Fredus a écrit:Mon opinion est que ces séries apportent une richesse et une fraîcheur indéniablement incroyable à l'univers mais, paradoxalement, leur traitement "jeunesse" réduit la profondeur et la qualité des sujets abordés.


J'ai la même opinion. On le voit bien, ça marche auprès des plus jeunes même si c'est indéniablement plus light.
Après je m'avancerai pas trop non plus personnellement sur ce second point, dans la mesure où j'ai vu qu'un bout de la saison 1 + le film, et qu'à lire les fans adultes de TCW, les derniers épisodes gagnent en profondeur justement.

Pour finir et pour répondre à la question du topic, je répondrai : oui, mais pas que.
Et quand on a l'impression qu'un produit SW n'est destiné qu'aux enfants, je trouve que c'est dommage.
Comme l'ont montré les premiers films (IV - V - VI), on peut tout à fait satisfaire tout le monde en même temps.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8267
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar jedi-mich » Jeu 20 Fév 2014 - 10:29   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

xximus a écrit:Comme l'ont montré les premiers films (IV - V - VI), on peut tout à fait satisfaire tout le monde en même temps.


Oui mais malheureusement, ce fait est moins présent, moins visible sur les autres productions ciné/TV. Ou de façon très inégale. Ou mal amené aussi.
Enfin je pense.

Mais je suis assez d'accord, c'est avant tout une Saga jeunesse (si on ne garde que les films et série TV) avec plusieurs plans de lectures. :)
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29973
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar north-america » Jeu 20 Fév 2014 - 10:43   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Non, pas seulement.

Pour moi, Star Wars est au cinéma ce que Tintin est à la bande dessinée : une œuvre destinée à plaire aux personnes de 7 à 77 ans.

Enfin je parle juste des films bien entendu.
north-america

 
 

Messagepar Dessel Damask » Jeu 20 Fév 2014 - 11:14   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Pour moi Star Wars a plusieurs lecture. Ça reste un film familial. c'est a dire que le gamin qui regarde star wars va regarder pour l'aventure, la princesse, le héro et compagnie et l'adulte va peut être mieux comprendre le contexte, politique, dictature etc.
Mais je pense que qu'en on regarde Star Wars en général, il faut savoir revenir aussi un peu en enfance, pour apprécié par exemples des personnages comme les ewoks, Jar Jar, c3po, r2d2 ou tout simplement l'histoire qui reste relativement simple mais efficace et donc plus accès pour les enfants.
Je trouve que The clone wars va dans ce sens. Enfantin avec des contexte un peu plus adulte comme la guerre. Je pense qu'on ne voit pas la guerre des clones de la même façon quand on est enfant et adulte. Et je pense que rebels ira dans ce sens aussi.

Donc pour moi oui star wars est a la base pour "les enfants" mais tout le monde peut y trouver son bonheur. Comme beaucoup de films d'ailleurs (marvel est dans le même cas de figure je pense).
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar JLeia » Jeu 20 Fév 2014 - 11:17   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

north-america a écrit:Non, pas seulement.

Pour moi, Star Wars est au cinéma ce que Tintin est à la bande dessinée : une œuvre destinée à plaire aux personnes de 7 à 77 ans.

Enfin je parle juste des films bien entendu.



Je suis assez d'accord avec toi, si je devais juste répondre à la question "Star Wars est-il destiné aux enfants ?" Je dirai simplement non. Il est destiné à un public large.

Personnellement quand j'étais enfant, je n'y comprenais rien, donc je ne m'y étais pas intéressée. Et maintenant, c'est complètement autre chose... :cute:
JLeia
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Enregistré le: 12 Fév 2014
 

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 20 Fév 2014 - 11:18   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Je suis également de cet avis-là. :jap:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23434
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Hiivsha » Jeu 20 Fév 2014 - 11:41   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Je pense que SW est destiné à un public large. Et pour définir le mot "large", je dirais que c'est avant tout un film pour faire "rêver" qui s'adresse à un public "jeune" ou "jeune dans sa tête".
Je connais plein d'adultes très sérieux, qui ont dans leur tête l'âge de leurs artères et qui ne gobent pas du tout "ce truc, là... comment ça s'appelle ? La Guerre des Etoiles ?" :neutre: parce que ça ne les intéresse tout simplement pas. Trop niais, trop en dehors de la réalité... Le genre d'adultes qui ne perdront pas le temps à aller voir un DC Comic ou un Marvel parce que "ça ne rime à rien". Par contre les adultes qui aiment SW, en tout cas de ce que j'ai pu voir, sont des adultes qui dans leur tête, ont su rester jeunes et rêveurs (sans pour autant être irresponsables ou à côté de la plaque dans leur rôle d'adulte, hein... comme j'en fais partie, je pèse mes mots) :D , capables d'imagination... Evidemment c'est un peu caricatural, mais c'est pour discuter.
Donc pour répondre à la question, je ne dirais pas "public enfant", mais public "jeune" (voir ci-dessus) ou "large". Ce mot "large" incluant toutes les nuances qu'on peut constater entre les épisodes I, II ou III par exemple dans lesquels la tonalité des films varie effectivement.
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar kitekat » Jeu 20 Fév 2014 - 12:02   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Je n'ai jamais vu ou plutot ressenti les films Star Wars comme des films pour enfants mais comme des films pour tous ages. Comme dit plus haut, il y a plusieurs niveaux de lecture, des choses qu'on voit ou qu'on ne voit pas, qu'on apprecie ou moins selon l'age à laquelle on les regarde.

Par contre, je trouve TWC plus enfantin que les films. Je me suis arreté à la fin de la deuxieme saison, parce que ça ne me plaisait pas, peut etre qu'ils ont réorienté aprés.

La nouvelle serie, par le style de dessin et les personnages presentés me semble encore plus enfantine que TWC, peut etre que je me trompe, on le vera à la diffussion, mais c'est la premiere impression que ça me donne.

Après est ce que c'est du au format qu'ils ont choisit d'orienter fortement "enfant" pour les series animés ou est-ce que c'est un choix assumé de faire de Star Wars une saga exclusivement pour enfant ????? A voir avec la sortie du VII et avec les eventuelles series live qui veront peut etre un jour le jour.
kitekat
Jedi SWU
 
Messages: 208
Enregistré le: 13 Juin 2013
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 20 Fév 2014 - 12:28   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Mettons qu'ils sortent une série TV SW interdite au moins de 12-16 ans, tu te vois dire à des enfants : "Ce n'est pas pour vous ! Revenez quand vous serez plus grand !"
Ils te répondront plein d'incompréhension : "Mais c'est Starwars !" :sournois:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15210
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Dark Fredus » Jeu 20 Fév 2014 - 13:17   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Pour moi Star Wars a plusieurs lecture. Ça reste un film familial. c'est a dire que le gamin qui regarde star wars va regarder pour l'aventure, la princesse, le héro et compagnie et l'adulte va peut être mieux comprendre le contexte, politique, dictature etc.
Mais je pense que qu'en on regarde Star Wars en général, il faut savoir revenir aussi un peu en enfance, pour apprécié par exemples des personnages comme les ewoks, Jar Jar, c3po, r2d2 ou tout simplement l'histoire qui reste relativement simple mais efficace et donc plus accès pour les enfants.


Tout à fait d'accord !
Je pense que c'est exactement ça, une fois adulte tu n'a plus le même regard, surtout la prélo qui paradoxalement est trés critiquée alors qu'elle a une intrigue politique de fond plus poussé que la trilo. Pour l'enfantin c'est toujours plus facile a accepter quand tu as grandit avec, une fois adulte on attend en généra quelque chose qui nous parle directement en tant qu'adulte, à tort ou raison.


Je pense que SW est destiné à un public large. Et pour définir le mot "large", je dirais que c'est avant tout un film pour faire "rêver" qui s'adresse à un public "jeune" ou "jeune dans sa tête".
Je connais plein d'adultes très sérieux, qui ont dans leur tête l'âge de leurs artères et qui ne gobent pas du tout "ce truc, là... comment ça s'appelle ? La Guerre des Etoiles ?" :neutre: parce que ça ne les intéresse tout simplement pas. Trop niais, trop en dehors de la réalité... Le genre d'adultes qui ne perdront pas le temps à aller voir un DC Comic ou un Marvel parce que "ça ne rime à rien". Par contre les adultes qui aiment SW, en tout cas de ce que j'ai pu voir, sont des adultes qui dans leur tête, ont su rester jeunes et rêveurs (sans pour autant être irresponsables ou à côté de la plaque dans leur rôle d'adulte, hein... comme j'en fais partie, je pèse mes mots) :D , capables d'imagination... Evidemment c'est un peu caricatural, mais c'est pour discuter.
Donc pour répondre à la question, je ne dirais pas "public enfant", mais public "jeune" (voir ci-dessus) ou "large". Ce mot "large" incluant toutes les nuances qu'on peut constater entre les épisodes I, II ou III par exemple dans lesquels la tonalité des films varie effectivement.


J'aime bien ta perception qui va un peu plus loin que la question enfants/adulte, c'est clair qu'il y aura toujours énormément de gens qui n'accrocheront jamais SW ni aucun film fantastique qui sort trop de la réalité. Des gens qui restent très terre à terre dans la vie et assez insensible à une certaine culture imaginaire. Si tu leur parle de SW, de manga ou même de jeux vidéo ils te regarderont un peu bête genre "tes encore un gamin toi!".

Sinon je me demandais pour ceux d'entre vous qui ont des enfants, est-ce que revoir les films avec eux vous permet de replonger plus facilement dans les aspect enfantins de SW et surtout TCW ? Redécouvrir SW avec ses propre enfants, ça doit être une expérience !
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar kitekat » Jeu 20 Fév 2014 - 13:56   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

darkfunifuteur a écrit:Mettons qu'ils sortent une série TV SW interdite au moins de 12-16 ans, tu te vois dire à des enfants : "Ce n'est pas pour vous ! Revenez quand vous serez plus grand !"
Ils te répondront plein d'incompréhension : "Mais c'est Starwars !" :sournois:


Mais pourquoi dés qu'on demande quelque chose de moins enfantin, on passe directement à "interdit au moins de 12-16 ans" ????? C'est dingue ça, y'a plein de choses sympa entre les deux.

Tiens, y'a des films qui s'appelle Star Wars et qui sont sympa pour petits et grands. Ils ne sont pas enfantin bien qu'ils puissent etre compréhensible et interessant pour des plus jeunes tout en ayant de l'attrait et une certaine profondeur pour les plus grands
kitekat
Jedi SWU
 
Messages: 208
Enregistré le: 13 Juin 2013
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 20 Fév 2014 - 14:20   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Freddus ne parle pas d'une série moins enfantine mais d' "une série foncièrement adulte".

Pour SW ils font le plus souvent du tout public.

des choses qu'on voit ou qu'on ne voit pas, qu'on apprecie ou moins selon l'age à laquelle on les regarde.

Je suis parfaitement d'accord : tout le monde s'y retrouve.
Pourvu qu'ils continuent comme ça sur les films et l'UE à venir !
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15210
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar The White Knight » Jeu 20 Fév 2014 - 14:21   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

kitekat a écrit:
darkfunifuteur a écrit:Mettons qu'ils sortent une série TV SW interdite au moins de 12-16 ans, tu te vois dire à des enfants : "Ce n'est pas pour vous ! Revenez quand vous serez plus grand !"
Ils te répondront plein d'incompréhension : "Mais c'est Starwars !" :sournois:


Mais pourquoi dés qu'on demande quelque chose de moins enfantin, on passe directement à "interdit au moins de 12-16 ans" ????? C'est dingue ça, y'a plein de choses sympa entre les deux.

Tiens, y'a des films qui s'appelle Star Wars et qui sont sympa pour petits et grands. Ils ne sont pas enfantin bien qu'ils puissent etre compréhensible et interessant pour des plus jeunes tout en ayant de l'attrait et une certaine profondeur pour les plus grands


tout à fait d'accord avec toi kitekat . On peut être fan de star wars et attendre quelque chose qui va plus nous parler en tant qu'adulte sans tomber dans le truc interdit au moins de 12 ans !

Star wars c'est pour tous les âges, en principe. Mais si on prend ROTS, c'es plus pour un public d'adulte que pour des enfants, la scène où vador brûle vif, c'est pas à montrer aux gosses et pourtant Lucas l'a faite. Evidemment ça suit une évolution qui a été décrite plus haut, au long de la prélogie (I pour les enfants, II pour les ado, et III pour les adultes ou grand ados, bref l'évolution du personnage principal.).

Je fais partie de ceux qui attendent avec impatience la nouvelle trilogie, et je me suis rendu compte que j'étais de plus en plus exigeant, alors même qu'on a encore rien vu. En effet, je trouve qu'ils privilégient une certaine catégorie du public avec le dessin animé Rebels. Soit, tant mieux pour ceux qui s'y intéresseront, petits et grands, il en faut pour tout le monde. Je trouve très bien qu'ils s'adresse aux plus jeune avec Rebels.

Mais justement, il en faut pour tout le monde. Je suis moi aussi un fan de star wars, pas le plus exigeant, mais j'attends ou plutot j'espère qu'on me proposera quelque chose qui s'adresse également à moi en tant que fan et surtout en tant qu'adulte.
Je ne parle pas d'un truc que les gosses ne pourraient pas regarder (encore que on a eu ROTS donc...).

C'est aussi pour ça que j'espère qu'on aura une série Live. Dèjà le format permet de s'adresser dès le départ à un public plus large. Il ne s'agit pas de faire du GoT forcément.

Donc voilà star wars s'adresse à tous et pourvu que ça ne change pas. On verra bien.

Donc pour répondre à la question je rejoins ceux qui pensent que star wars s'adresse en principe à tous les âges.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 20 Fév 2014 - 14:30   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

la scène où vador brûle vif, c'est pas à montrer aux gosses et pourtant Lucas l'a faite.

Il s'avère que La Revanche s'est pris un "pour 13 et +" et que Lucas a fait avec. :paf:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15210
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 20 Fév 2014 - 14:36   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Après je crois qu'il y a un facteur de génération cinématographique (pas sociale).
Regardez un peu Un Histoire Sans Fin et venez me dire que c'est du même niveau (de lecture) que la Reine Des Neiges :transpire:

Certaines œuvres des années 80 étaient destinées aux enfants mais avaient des sous-textes assez "adultes" (dans le sens qui fait grandir celui qui le regarde) et loin des canons normalement utilisés pour les enfants. (Le scénario de base du jeune pas sur de lui qui doit se dépasser, qui passe par un échec puis réussit par le moyen le plus WTF de la terre.)

Je pensais que cette impression était due à Star Wars, mais en fait non ya plein d'autres œuvres pour les enfants des années 80 qui gardent cet aspect un brin "mature". Sont arrivés les années 90 et on voit qu'on est passé à autre chose...
Maintenant tout est devenu un peu lisse, c'est peut être regrettable mais ce n'est pas inhérent seulement à Star Wars (et d'ailleurs on le constate aussi dans les films pour les adultes...)

Il reste toutefois quelques exceptions dans la production Disney (Pirates des Caraïbes, Lone Ranger, etc...)
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Starling » Jeu 20 Fév 2014 - 15:06   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Personnellement j'ai trouvé plus sombre l'Empire contre attaque et le Retour du Jedi que la revanche des sith. Le 1er pour son coté sombre tout le long (si on regarde bien, c'est le film qui a l'ambiance la plus froide) et ROTJ pour l'empereur qui me faisait flipper étant gamin :D Je les ai vu petit aussi ça joue.


Pour le reste je dirais comme beaucoup ont dit plus haut. Star Wars c'est pour tout public, c'est universel, c'est comme Mario pour les jeux vidéos, tout le monde peut aimer. Alors bien sur ça attire beaucoup d'enfants, qui peut même être le public majoritaire mais c'est bien tout public.

Après les dessins animés sont plus pour le jeune public c'est évident, mais pas toujours je pense notamment a Batman la série animée qui est autant pour les enfants que les adultes. :wink:
The Clone Wars devient plus mature avec le temps, certaine scène sont sombre qui permettent de toucher un public plus large. Après la cible reste la même.

En conclusion je dirais que oui Star Wars est destiné aux enfants, comme elle est destiné aux adolescents et aux adultes.
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1992
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Sergorn » Jeu 20 Fév 2014 - 15:37   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Le fait que tout le monde puisse aimer, ne change en rien la cible principale du film.

Le problème c'est que pour beaucoup vous avez une vision trop "exclusive". C'est pas parce que Star Wars est un film pour enfant que ça veut dire que c'est QUE pour les enfants.

Et justement les meilleurs films pour enfants sont ceux qui sont capables de traverser les générations et toucher l'âme d'enfant de chacun qu'ils soient jeunes ou vieux. "Film pour enfant" ne veut pas dire "film débile et infantilisant". Et Star Wars est dans cette catégorie.

Dire que Star Wars n'est pas un film pour enfin, c'est tout simplement faire du révisionnisme et nier toutes les raisons qui ont poussé Lucas à se lancer dans Star Wars dès le départ - à savoir faire un film qui pourrait faire rêver les enfants, à une époque où (contrairement à sa propre enfance), il n'y avait guère plus d'œuvre de fantastique ou de fantasy pour apporter du rêve comme le faisaient celle de sa jeunesse.

C'est pour ça que pour le reste on parle dans le vent en fait. Evidemment que Star Wars touche plus que les enfants. Evidemment que Star Wars a des passages plus noirs et sombres (mais... c'est le cas de beaucoup de conte de fées), mais son ambition première, son public premier n'est pas un élément à débat et qui est "discutable" - dire que Star Wars n'est pas un film pour les enfants, c'est comme dire que Star Wars n'est pas un film avec des sabre lasers et des vaisseaux spatiaux : c'est tout simplement nier ce qui est la base de Star Wars, nier l'existence même de Star Wars dans l'absolu.

Ca ne veut pas dire bien sûr que Star Wars ne peut pas ambitionner d'autres choses et prendre d'autres approches pour d'autres public (chose que les romans, comics, jeux vidéo ont souvent fait parfois avec succès, parfois non, et que même George Lucas lui-même voulait faire avec la série TV live Underworld)... mais dans tous les cas la base reste une œuvre pour enfant - donc reprocher à une série animée Star Wars de viser le jeune public, c'est reproche à Star Wars d'être Star Wars. :non:

-Sergorn
Modifié en dernier par Sergorn le Jeu 20 Fév 2014 - 16:00, modifié 1 fois.
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24218
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 20 Fév 2014 - 15:53   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Okay on te comprend mieux pour le coup. Alors disons qu'on aime moins l'approche très années 2000 de TCW et Rebels (enfin la c'est une supposition on sait pas ce que ça va donner) et qu'on aurait préféré une approche plus "Batman : The Animated Series". C'est mieux comme ça ? :wink:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Jeu 20 Fév 2014 - 16:03   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Tomas Gillespee a écrit:on aurait préféré une approche plus "Batman : The Animated Series". C'est mieux comme ça ? :wink:


Sabine la tagueuse ça correspond bien à l'esprit début des années 90 non ? :lol:
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10037
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 20 Fév 2014 - 16:06   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Ouais mais euh on pouvait prendre autre chose aussi :transpire:
Je parle plus du ton que de l'aspect esthétique (Batman TAS a une esthétique des années 30 d'ailleurs :sournois: )
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Hiivsha » Jeu 20 Fév 2014 - 16:09   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Sergorn a écrit:Le fait que tout le monde puisse aimer, ne change en rien la cible principale du film.

Le problème c'est que pour beaucoup vous avez une vision trop "exclusive". C'est pas parce que Star Wars est un film pour enfant que ça veut dire que c'est QUE pour les enfants.

Et justement les meilleurs films pour enfants sont ceux qui sont capables de traverser les générations et toucher l'âme d'enfant de chacun qu'ils soient jeunes ou vieux. "Film pour enfant" ne veut pas dire "film débile et infantilisant". Et Star Wars est dans cette catégorie.

Dire que Star Wars n'est pas un film pour enfin, c'est tout simplement faire du révisionnisme et nier toutes les raisons qui ont poussé Lucas à se lancer dans Star Wars dès le départ - à savoir faire un film qui pourrait faire rêver les enfants, à une époque où (contrairement à sa propre enfance), il n'y avait guère plus d'œuvre de fantastique ou de fantasy pour apporter du rêve comme le faisaient celle de sa jeunesse.

C'est pour ça que pour le reste on parle dans le vent en fait. Evidemment que Star Wars touche plus que les enfants. Evidemment que Star Wars a des passages plus noirs et sombres (mais... c'est le cas de beaucoup de conte de fées), mais son ambition première, son public premier n'est pas un élément à débat et qui est "discutable" - dire que Star Wars n'est pas un film pour les enfants, c'est comme dire que Star Wars n'est pas un film avec des sabre lasers et des vaisseaux spatiaux : c'est tout simplement nier ce qui est la base de Star Wars, nier l'existence même de Star Wars dans l'absolu.

Ca ne veut pas dire bien sûr que Star Wars ne peut pas ambitionner d'autres choses et prendre d'autres approches pour d'autres public (chose que les romans, comics, jeux vidéo ont souvent fait parfois avec succès, parfois non, et que même George Lucas lui-même voulait faire avec la série TV live Underworld)... mais dans tous les cas la base reste une œuvre pour enfant - donc reprocher à une série animée Star Wars de viser le jeune public, c'est reproche à Star Wars d'être Star Wars. :non:

-Sergorn


Tu auras beau marteler que toi seul détient la Vérité absolu à l'encontre de tous les autres, l'avis que tu émets n'engage que toi seul et n'est pas du tout ABSOLU comme tu tentes de l'asséner à grand coup de formules qui n'ont pas leur place dan sun débat où chacun exprime son opinion, comme : "vous avez une vision trop "exclusive"... genre de réflexion que tu peux garder pour toi ; "C'est pas parce que Star Wars est un film pour enfant que ça veut dire que c'est QUE pour les enfants." : extrapolation Votre Honneur, beaucoup ont été plus nuancés que ça ! ; "on parle dans le vent en fait" : si c'est le cas, tu n'as qu'à parler ailleurs, on te force pas à humer la brise hivernale avec nous... nous ici, on discute et chacun exprime une opinion qu'on se doit de respecter...

"son public premier n'est pas un élément à débat et qui est "discutable"" : ben si, papa, c'est discutable. Ce n'est pas parce que c'était son ambition première avouée, que c'est un fait accompli.

Bref, j'ai envie de dire que entre ce qu'un réalisateur "veut faire" et le résultat de "ce qu'il a fait", il peut y avoir des différences. Ce n'est pas parce que GL a dit qu'il voulait faire un truc pour enfant, qu'il a parfaitement réussi son coup... d'où la présente discussion. Beaucoup on dit ici que SW s'adressait à un public large, de gens jeunes (physiquement ou dans leur mentalité)... dire que c'est un film pour enfants, là c'est trop restrictif à mon humble avis.
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Sergorn » Jeu 20 Fév 2014 - 16:11   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Désolé mais je pense que le créateur de Star Wars sait mieux à qui il destinait Star Wars quand il l'a créé que tous les gens ici qui ne veulent pas assumer d'aimer un film pour enfant. :non:

Après si ça amuse certains de débattre si le ciel est bleu ou non hein, grand bien leur fasse. :hello:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24218
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Hiivsha » Jeu 20 Fév 2014 - 16:17   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Sergorn a écrit: le créateur de Star Wars sait mieux à qui il destinait Star Wars quand il l'a créé que tous les gens ici qui ne veulent pas assumer d'aimer un film pour enfant.


Ca n'a rien à voir.
Personne a dit que GL ne savait pas à qui il destinait son film => intention personnelle.
Ici on débat pour que chacun dise, selon lui, à qui sont destinés les films tels qu'ils sont => résultat.

Il peut y avoir une marge entre l'intention et le résultat final. C'est de ce dernier "dont on cause" !
Tu mélanges les deux aspects des choses.
Quant à "vouloir assumer ou non d'aimer un film pour enfant", tu fais aux autres un "procès d'intention" qu'il ne t'appartient pas de faire, vu que tu n'es pas dans leur tête. Tu pèches par présomption... comme trop souvent, hélas. :neutre:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 20 Fév 2014 - 16:18   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

C'pas mal ça comme approche Hiishva.
En effet Lucas voulait faire un film pour les enfants et c'est plus un film tout public qui en est ressorti (La Trilogie).
Il y a un décalage entre ce qu'il voulait faire, ce qu'il a fait et ce que les gens en ont gardé.
Finalement la prélogie est peut être plus proche en "ton enfantin" de ce que voulait Lucas à l'origine pour la trilogie. :neutre:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Patatos » Jeu 20 Fév 2014 - 16:21   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Le film est destiné aux enfants (cf les interview de Lucas) mais touche un plus large publique (à la limite si c'est de la 2ème partie dont tu veux parler, faudrait renommer le topic) :neutre:
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar Hiivsha » Jeu 20 Fév 2014 - 16:22   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Tomas Gillespee a écrit:Finalement la prélogie est peut être plus proche en "ton enfantin" de ce que voulait Lucas à l'origine pour la trilogie. :neutre:


Il ne s'en faut que de la scène où Anakin brûle ! :wink: :diable:

PaTaT0ss a écrit:Le film est destiné aux enfants (cf les interview de Lucas) mais touche un plus large publique (à la limite si c'est de la 2ème partie dont tu veux parler, faudrait renommer le topic) :neutre:


La question est bien posée telle qu'elle.
Si on voulait parler de l'intention de Lucas on aurait mis : "SW ÉTAIT-il destiné aux enfants"
Le présent employé suggère qu'on discute d'un état de fait et non d'une intention... soit des films tels qu'ils sont !
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar kitekat » Jeu 20 Fév 2014 - 16:24   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Hiivsha a écrit:
Tomas Gillespee a écrit:Finalement la prélogie est peut être plus proche en "ton enfantin" de ce que voulait Lucas à l'origine pour la trilogie. :neutre:


Il ne s'en faut que de la scène où Anakin brûle ! :wink: :diable:


Celle ou il tue les jeunes jedi aussi, meme si elle n'est pas montré, elle est terriblement sugeré (ce qui peut parfois etre meme pire dans l'imaginaire)

Enfin, en tout cas, moi, elle me fait toujours frissonner cette scene.
kitekat
Jedi SWU
 
Messages: 208
Enregistré le: 13 Juin 2013
 

Messagepar Dark Fredus » Jeu 20 Fév 2014 - 16:30   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Sergorn, même si Lucas voulait viser les enfants il faut bien admettre que les films sont aller finalement bien plus loin et je dirais même que c'est adulte qu'on comprend et profite au mieux de toute la Saga.

Dans la trilo il faut attendre le 3ème film pour voir vraiment un truc enfantin avec les Ewoks (d'ailleurs c'était déjà critiquer à l'époque il me semble, moi à ce moment j'étais gosse ça me gêné pas du coup).
Puis dans la prélo à part TPM je vois pas grd chose d'enfantin dans AOTC (plutôt ado pour le coup) et encore moins dans ROTS qui est même carément déconseiller aux enfants, un comble!
Aprés ya toujours eu des gags par ci par là bien sur, ça fait partie du charme de l'univers.

Et puis tu trouve vraiment TCW dans le même ton que les films ? C'est tout de même plus infantile et simpliste, non ?
Et s'il y a appellation "jeunesse" c'est bien que les films sont considéré plus grand public je pense ?

Après je suis d'accord qu'on tape trop sur TCW injustement si on la juge d'un point de vu adulte alors qu'elle ne l'est pas vraiment.
Modifié en dernier par Dark Fredus le Jeu 20 Fév 2014 - 16:31, modifié 1 fois.
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar blasterpro-34 » Jeu 20 Fév 2014 - 16:31   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Sergorn a écrit:Le fait que tout le monde puisse aimer, ne change en rien la cible principale du film.

Le problème c'est que pour beaucoup vous avez une vision trop "exclusive". C'est pas parce que Star Wars est un film pour enfant que ça veut dire que c'est QUE pour les enfants.

Et justement les meilleurs films pour enfants sont ceux qui sont capables de traverser les générations et toucher l'âme d'enfant de chacun qu'ils soient jeunes ou vieux. "Film pour enfant" ne veut pas dire "film débile et infantilisant". Et Star Wars est dans cette catégorie.

Dire que Star Wars n'est pas un film pour enfin, c'est tout simplement faire du révisionnisme et nier toutes les raisons qui ont poussé Lucas à se lancer dans Star Wars dès le départ - à savoir faire un film qui pourrait faire rêver les enfants, à une époque où (contrairement à sa propre enfance), il n'y avait guère plus d'œuvre de fantastique ou de fantasy pour apporter du rêve comme le faisaient celle de sa jeunesse.


Faire un film qui fait "rêver les enfants", ça ne veut pas dire faire un film pour enfants. "2001, L'Odyssée de l'Espace", ça a fait rêver des enfants à l'époque de sa sortie, mais ça n'était pas un film destiné aux enfants. "Star Gate", c'est une série qui a fait rêver plein d'enfants, mais ça ne veut pas dire que c'était une série destinée aux enfants.

Même si Lucas avait voulu faire un film pour enfants, ANH est très loin d'un film pour enfants.
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 20 Fév 2014 - 16:33   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Oui et puis il ya les Ewoks dans la trilogie donc ce que je dis n'est pas exactement vrai.
Je crois aussi qu'il y a la période qui influe beaucoup.
En 1983 pour des "vieux" SW paraissait peut être gamin parce qu'ils baignaient dans des films genre Le Parrain, Apocalypse Now etc...
Maintenant on est en plein dans l'entertainment, dont SW a ouvert la voie. Donc de ce point de vue là, il est le "père" donc un peu plus mature, ou semble un peu plus mature du moins.
Toute la production cinématographique (grand public) actuelle a dévié vers le "gamin" ou le "plus lisse" (ya rien de péjoratif là-dedans). TCW a suivi le mouvement, c'est tout :wink:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Gorkh » Jeu 20 Fév 2014 - 16:34   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Pfffffffff... encore ce débat...

Star Wars c'est évidemment pour les enfants. Toutefois, je vais inviter tous ceux qui en doutent à relire les vieux contes pour enfants. Souvent la violence et l'injustice sociale cotoient la morale. D'ailleurs ces contes étaient racontés à la veillée et tout le monde les écoutaient petits et grands. Si vous voulez, plutot que dire "grand public" ou "pour les enfants", il faut entendre plutot "familial". C'est-à-dire que ce sont des récits à vertu pédagogique, dans le sens qu'ils simplifient les histoires et le situations pour transmettre des idées ou des morales aux jeunes générations. Cela fait rêver les enfants car on entre dans le registre du merveilleux (la Force (magie), les Jedi (sorciers et chevaliers) ect...).
Par contre, ça touche aussi les "grands". Pourquoi ? D'une parce que ça peut renvoyer à une nostalgie de sa propre enfance. Mais à coté de ça, et ça c'est un point de vue perso, entre les adultes et les enfants, il n'y a pas de si grandes différences. Les uns ont plus d'expérience, les autres n'ont pas encore de code moral parfaitement intégré. Les uns sont "accablés" par leurs expériences, les autres sont plus insouciants.
Quand Lucas dit qu'il veut faire des films pour enfants, il dit qu'il veut faire de la pédagogie ludique et légère de concepts très généraux. On apprend jusqu'à la fin de sa vie. Ah ! Et quand je dis "légère", c'est pas la pédagogie ni les concepts qu'il souhaite aborder qui le sont, c'est plutot les "alléger", les stéréotyper pour qu'ils soient relativement accessible à tout un chacun, y compris les enfants pour qu'ils puissent lancer une réflexion relativement pertinente. Si tu leur fais un truc trop abscons, ils vont juste rien piger et ne pas s'intéresser.

Après, je voudrai revenir sur les scènes de violence plus choquante de AOTC et ROTS. C'est vrai, elles sont plus violentes et choquantes. Mais elles ont été mises en scène après coup. Lucas avait déjà mis en avant l'espoir et l'optimisme dans l'OT. Pour la prélogie, il a du faire autrement car il était prévu que la galaxie soit dans le chaos et que le destin des Skywalker soit triste. Le pessimisme de la prélogie est donc conditionné par l'optimisme de l'OT. Mais, meme avec cette contrainte, Lucas a tout de meme tout fait pour que les épisodes soient abordables pour les enfants, à part, bien entendu la scène avec Anakin qui brule.
Mais je le rappelle encore une fois. Dans les vieux contes pour enfants, la mort et la brutalité sont souvent présents.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Hiivsha » Jeu 20 Fév 2014 - 16:39   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Gorkh a écrit: Dans les vieux contes pour enfants, la mort et la brutalité sont souvent présents.


C'est bien pour cela que les contes qu'on raconte aux enfants (5-10 ans) sont édulcorés par rapport aux véritables contes initiaux qui leur ont donné naissance. ;)
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Gorkh » Jeu 20 Fév 2014 - 16:43   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Hiivsha a écrit:
Gorkh a écrit: Dans les vieux contes pour enfants, la mort et la brutalité sont souvent présents.


C'est bien pour cela que les contes qu'on raconte aux enfants (5-10 ans) sont édulcorés par rapport aux véritables contes initiaux qui leur ont donné naissance. ;)


Quoi que tu fasses pour Le Petit Poucet, t'es bien obligé de dire que les parents ont abandonné les enfants et que le grand Ogre veut les manger.
Si on les édulcore, c'est pour ne pas qu'ils fassent de trop gros cauchemar. Un esprit apeuré n'est pas disponible pour une réflexion.
Et puis, l'histoire de Star Wars aurait largement pu être raconté à la GOT, avec beaucoup plus de sangs, de larmes, de massacres et de viols.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Sergorn » Jeu 20 Fév 2014 - 16:44   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Dark Fredus a écrit:Et puis tu trouve vraiment TCW dans le même ton que les films ?


Ca dépends du film. Mais TCW globalement je le trouve ça dans le ton d'ANH. (Je dis "globalement" car de par sa nature de série évidemment le ton change selon les épisodes et il y a des épisodes plus gamins et d'autres plus somber).

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24218
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Sokraw » Jeu 20 Fév 2014 - 16:48   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

si tu parles de Disney, ok, mais il existe les version originales des contes, et tous les enfants ne sont pas les mêmes, laissons ces généralités de côté.

Sur le sujet, ya pas à discuter 15 plombes, à la base c'est destiné au jeune public, et la qualité et la profondeur du truc fait que ça plait à un très large public. C'est tout.
C'est évident que ce qui a déplu à plein de fan c'est que Lucas n'a pas dévié de sa ligne de conduite pour la prélo, mais le public original de SW ayant grandit, une partie s'est pris en plein dans la gueule son décalage.

Je plussoie Sergorn sur le ton général de TCW qui colle avec ANH. La différence est dans le rythme et l'écriture.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Gorkh » Jeu 20 Fév 2014 - 16:51   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Bah... pour TCW, j'irai meme jusqu'à dire que le ton est légèrement plus "mature" que pour TPM et ROTJ, voire même ANH. La raison que j'y vois est simple : je pense que ça ne visait pas les 5-10 ans (et donc le grand public familial) mais plutot les 10-14 (plus les fans de star wars de façon générale).
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Hiivsha » Jeu 20 Fév 2014 - 17:00   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Sokraw a écrit: ya pas à discuter 15 plombes,
:non:

Visiblement, si, y'a matière à une discussion sereine et partagée. :oui:
Participent ceux qui le souhaitent ! :wink:

Peut-être, définir ce qu'on entend par "enfant" permettrait-il d'y voir plus clair ?
Si on en croit un dictionnaire, l'enfant étant l'étape précédant l’adolescence, il faudrait situer la tranche d'âge entre 5 et 11 ans.
Il est vrai que pour ma part, je pense qu'à la sortie en 77, ça s'adressait de fait à un public d'âge supérieur à 10 ans... même si c'était "regardable" par les plus jeunes.
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Gorkh » Jeu 20 Fév 2014 - 17:04   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Hiivsha a écrit:
Sokraw a écrit: ya pas à discuter 15 plombes,
:non:

Visiblement, si, y'a matière à une discussion sereine et partagée. :oui:
Participent ceux qui le souhaitent ! :wink:

Peut-être, définir ce qu'on entend par "enfant" permettrait-il d'y voir plus clair ?
Si on en croit un dictionnaire, l'enfant étant l'étape précédant l’adolescence, il faudrait situer la tranche d'âge entre 5 et 11 ans.
Il est vrai que pour ma part, je pense qu'à la sortie en 77, ça s'adressait de fait à un public d'âge supérieur à 10 ans... même si c'était "regardable" par les plus jeunes.

Je crois que lucas parlait d'enfants de 12 ans.
Mais personnellement, j'ai vu star wars bien avant mes 12 ans. ESB à 5 ans.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Sokraw » Jeu 20 Fév 2014 - 17:06   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

en fait j'ai l'impression que la discussion sert + à pinailler sur "un enfant de quel âge exactement"? ou "ok Lucas a fait SW pour les enfants, mais ça plait aux grands aussi" comme pour éviter d'accepter clairement qu'on a beau avoir dépassé la trentaine pour certains d'entre nous, on kiffe un truc pour enfants.

En premier lieu, oui c'est destiné aux enfants (de 7 à 13 je dirais, même si comme Gorkh j'ai vu ANH à 5 ans), mais toute bonne œuvre pour enfant plaira a un adulte , pour peu qu'il n'ait pas d’œillères.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Hiivsha » Jeu 20 Fév 2014 - 17:06   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

D'où l'intérêt de s'entendre sur les mots avant de discuter : à 12 ans on est adolescent.
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Sokraw » Jeu 20 Fév 2014 - 17:08   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

je n'emploie pas le terme adolescent personnellement, et je ne vois pas bien ce que ça change au débat.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Hiivsha » Jeu 20 Fév 2014 - 17:10   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Ca change que pour quelqu'un qui parle français, la question :
"SW est-il destiné aux enfants"
n'a pas le même sens que
"SW est-il destiné aux adolescents" !

Pas plus, pas moins.

A la première je réponds "non", à la seconde "oui" ! :siffle:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Sokraw » Jeu 20 Fév 2014 - 17:13   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Hiivsha a écrit:Ca change que pour quelqu'un qui parle français


super la condescendance! :paf:

L'adolescence n'est en aucun cas une limite claire, et selon l'individu, à 12 on peut être entré dans l'adolescence ou non.
Donc ce n'est pas une donnée intéressante quand on parle de SW s'adressant aux enfants. On est dans le parfait exemple du pinaillage qui déplace la question principale n'importe où.
Star Wars s'adresse aux enfants, et plait à tout le monde.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Hiivsha » Jeu 20 Fév 2014 - 17:15   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

"En France par exemple, la puberté démarre vers 10 ans chez les filles, 12 chez les garçons"

soit 11 ans en moyenne.
J'appelle un chat un chat.
On ne peut pas poser un débat sur des termes flous.
Et il n'y avait aucune intention de condescendance... juste une mise au point.

Donc la question SW = enfance doit être discutée à l'aune du sens du mot... et pas dans un flou artistique.

PS : j'aime la précision. :wink:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Gorkh » Jeu 20 Fév 2014 - 17:19   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Si on commence à dire que Star Wars est un film pour adolescents, je sens une levée de boucliers bien plus importantes que pour Star Wars est un film pour enfants :P
Sinon Hiivsha, ta définition de l'enfant est d'ordre scientifique. Du point de vue de la loi, un enfant a moins de 18 ans. Et du point de vue des parents, son enfant l'est toujours.

Quand on parle généralement de films pour enfants, on parle bien entendu plutot de la tranche d'âge 7 à 14 ans comme le fait remarquer Sokraw puisqu'avant... ben, c'est tout simplement déconseillé de trop laisser ses enfants devant un écran. Mais dans tous les cas, puisqu'un bébé est un enfant, je ne pense pas que Lucas avait prévu de calibrer ses films pour des nourrissons.

Mais bon, je m'arrête là, il me semble que la drosophile a assez souffert :transpire:
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Sokraw » Jeu 20 Fév 2014 - 17:22   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

oh la mauvaise foi Hiivsha!
Moi aussi je peut citer Wikipédia en prenant ce qui m'arrange :
"L'adolescence est une phase du développement humain physique et mental qui survient généralement entre la puberté et l'âge adulte (...) La puberté est un processus physique, psychique et physiologique naturellement engagé par le corps, dans une fourchette qui varie de 12 à 17 ans, selon le climat, le génome et la densité de population"

On en revient à ce que je disais : c'est une donnée floue et très variable qui n'est d'aucune utilité dans une discussion intitulée "SW est-il destiné aux enfants".

Et il n'y avait aucune intention de condescendance


parce que quand tu m'adresses ça :
Ca change que pour quelqu'un qui parle français

ça ne signifie pas que je ne parle pas français? Pas glorieux de se défiler comme ça. :paf: :non:

Quand à SW pour les ados, moi je crois qu'à "l'adolescence" on a + envie de sortir et de cotoyer le sexe opposé que de délirer sur SW. Si SW n'était pas à la base pour les enfants je ne crois pas qu'on aurait tant de jouets, tout bêtement.

Bon, on a fait le tour, non?
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Hiivsha » Jeu 20 Fév 2014 - 17:24   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Et donc ça continue : "En France, bla, bla..." ... pour nous on va donc dire entre 10 et 12 ans.
("cet âge [le démarrage de la puberté donc l'entrée en adolescence] serait de 11,7 ans au Canada, en Australie, aux États-Unis et en Grande Bretagne")
Il n'y a aucune mauvaise foi.


De toute façon, l'enc... de mouches est réservé à Chadounet... personne d'autre ne peut le faire sur ce forum... un peu comme un droit de cuissage autrefois.

Bref, si on élargit la question à SW est-il destiné aux 7-14/15 ans, pourquoi pas... de mon point de vue, c'est la bonne tranche d'âge... mais de fait, effectivement, on a pu constater que ça a intéressé un public plus large, comme il a été dit.

Voilou.

PS :

Sokraw a écrit:parce que quand tu m'adresses ça :
Ca change que pour quelqu'un qui parle français

ça ne signifie pas que je ne parle pas français?


Désolé que tu l'aies mal pris. Pour moi ça voulait dire, donner aux mots le sens précis qu'ils doivent avoir. Rien d'autre.
Modifié en dernier par Hiivsha le Jeu 20 Fév 2014 - 17:40, modifié 3 fois.
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Suivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations