Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Sokraw » Jeu 20 Fév 2014 - 18:27   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Hiivsha a écrit:Et donc ça continue : "En France, bla, bla..." ... pour nous on va dont dire entre 10 et 12 ans.
Il n'y a aucune mauvaise foi.

SW n'est pas français, et ne s'adresse absolument pas au public seulement français. difficile de parler de SW sans parler à l'international.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Sky Karrde » Jeu 20 Fév 2014 - 18:35   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

* Toc toc *
- Qui est là ?
- Un admin.


Je voudrais juste faire remarquer aux derniers participants que ce débat tourne un peu à l'affrontement entre une poignée de participants. La première dizaine de messages était pourtant très intéressante (si si, relisez-les), chacun donnait son avis sans vouloir imposer sa vision aux autres... Et surtout, on ne voyait pas seulement quatre ou cinq personnes intervenir ! Pourquoi ne pas essayer de revenir à une discussion plus cool sur le sujet ?
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20144
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 20 Fév 2014 - 18:35   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Pourquoi vous nous donnez des intentions qu'on a pas et qu'on ne revendique pas ?
J'ai 24 ans, j'ai regardé Cendrillon avec mes jeunes cousins pendant les fêtes j'ai bien aimé et j'en ai pas honte (comme j'ai pas honte d'avoir pleuré à la fin de Toy Story 3) et pourtant, là, pas de doute c'est bien pour les enfants de moins de dix ans. Donc pas de procès d'intention merci. :wink:

Donc oui, Star Wars est destiné aux enfants (des épisodes plus que d'autres d'ailleurs, je me souviens avoir vu L'Empire Contre-Attaque à 7 ans, il m'a un peu traumatisé quand j'ai vu Luke se faire couper la main et Han se faire congeler, d'ailleurs je croyais qu'il avait été carbonisé et transformé et que ce que l'on voyait c'était le squelette qui n'avait pas disparu lors de la combustion). Mais certains d'entre nous le sentent plus comme un film tout public. :neutre:

Je me répète mais je crois aussi que ce qu'on considérait acceptable et à destination des enfants dans les années 80 ce n'était pas la même chose que pour les années 2000 d'où cette sensation de décalage. :jap:
J'ai personnellement plus grandi avec les choses des années 80, c'est peut être pour ça que l'aspect enfantin des premiers me choque moins que ceux de la prélogie. :lol:

EDIT Sokraw: Euh a 12 j'étais en plein dans ma période SW ça ne m'empêchait pas de m'intéresser au sexe opposé. On va éviter les généralisations :wink:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Dark Fredus » Jeu 20 Fév 2014 - 18:41   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Quand à SW pour les ados, moi je crois qu'à "l'adolescence" on a + envie de sortir et de cotoyer le sexe opposé que de délirer sur SW. Si SW n'était pas à la base pour les enfants je ne crois pas qu'on aurait tant de jouets, tout bêtement.


Ba sortir ça n'empêche pas de regarder des films, jouer aux jeux vidéo, lire des BD etc !
Ensuite des jouets on en trouve pour tout et n’importe quoi aujourd'hui, c'est du markéting, il y a toujours eu des produits spécifiques aux enfants.

Quand on parle d'enfant pour moi c'est 5-10 ans et quand je regarde les films je n'ai pas l'impression de voir quelque chose destiné en particulier à cet âge là, en dehors des gags à gauche à droite, Jar Jar ou les Ewoks. Puis encore une fois je dirais que pour bien comprendre tous les aspects de la Saga il faut être ado/adulte.

Puis en fait on se comprend tous, quelle est la différence entre dire "SW c'est grand public" et dire "SW est fait pour les enfants mais ça plait aussi aux adultes", finalement on pinaille car on est tous d'accord pour dire que SW n'est pas uniquement adresser aux enfants 8)
Modifié en dernier par Dark Fredus le Jeu 20 Fév 2014 - 18:48, modifié 1 fois.
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar kitekat » Jeu 20 Fév 2014 - 18:45   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Tomas, C'est vrai qu'il faut aussi prendre en compte un "lissage" des choses qui sont faites pour les enfants entre aujourd'hui et il y a 30 ans.

Et j'aimerais aussi préciser que le ton "j'ai raison, t'as tord" de certains ne donne plus envie de participer au débat.
kitekat
Jedi SWU
 
Messages: 208
Enregistré le: 13 Juin 2013
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 20 Fév 2014 - 18:47   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Et pourtant c'est pas faute d'avoir essayé de diriger le débat vers d'autres aspects :transpire:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Joysstar » Jeu 20 Fév 2014 - 18:48   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Pareil que @Tomas Gilespee.

j'ai découvert Star Wars quand j'avais neuf, quand j'ai vu cette affiche de l'Episode I, en plus, Anakin était placé au centre de l'affiche, ce qui montre bien quel est le public cible. Un enfant va immédiatement comprendre que c'est pour lui. des personnages souriants, des visages bienveillants et un méchant tellement évident.

De par son apparence, Dark Maul, pour un enfant est le méchant, il n'est pas beau, n'est pas très attachant. Tout le contraire d'un Anakin qui est jeune, bond aux yeux bleus, plein d'espoir et enveloppé de lumière. Un enfant va tout de suite comprendre le message et vouloir regarder le film.

je pense que les vieux fans de la trilogie classique vont dire la même chose. Ils ont découvert Star Wars à 6 ans pour certains ici, d'après les conversations sur le chat. Donc c'est vraiment pour les enfants. Le beau chevalier qui va sauver une princesse, c'est typique des contes des fée.

Aujourd'hui encore, je lis des contes de fée parce que ça me transporte ailleurs et que ça me fait rêver. Et un enfant adore le rêve. J'ai beau avoir 23 ans mais j'aime des choses clairement destinées aux enfants. Comme il m'arrive de ne pas aimer certaines choses destinées aux adultes comme certains film d'épouvante.

Récemment encore, j'ai revu des classiques de Disney en découvrant d'autres choses dans les films, que je n'avais aps remarqué étant petite. Forcément, quand on est adulte et qu'on créé un film pour enfant, on va intégrer des éléments plus adultes, dans le but de comprendre le monde.

Star Wars a évidemment des éléments qui visent à l'éducation des enfants, comme l'esclavage, le racisme ou le totalitarisme. mais les contes à la base, écrits au cours du XVIIè siècle ont pour but d'éduquer l'enfant. C'est en ça que c'est adulte.

Et l'éducation, si j'ai bien compris, est un domaine qu'affectionne beaucoup George Lucas, voilà pourquoi il destine Star Wars principalement aux enfants. Ca se voit qu'il est attaché aux enfants, il en a adopté beaucoup, et il le montre avec ses films. Il veut se faire plaisir à lui et faire plaisir aux enfants, aussi. ;)
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5440
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar darak » Jeu 20 Fév 2014 - 18:49   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Oui.
Star wars est bien destinée aux enfants de 6 a 99 ans voir plus.
J’ai 49 ans et mon âme d’enfant a survécue aux intempéries de la vie.
J’apprécie toujours aux temps cette saga, avec ses qualités et ses défauts.
J’adore ce genre de topic, qui pose des questions existentielles. :lol:
" une photo 3dé ? ça veut dire quoi 3dé? 3 dewbacks?"
" Mais si y a deux objectifs, y sort par quel coté le petit oiseaux ?".
Uttini
darak
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2098
Enregistré le: 30 Avr 2013
Localisation: paris
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 20 Fév 2014 - 18:54   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Pour moi la question ça serait plus :
"Est-ce que dans un contexte de conte pour enfant les séries en animation dérivées de la saga ont le même niveau que les épisodes ?"
Là on pourrait aller un peu ailleurs. :wink:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar kitekat » Jeu 20 Fév 2014 - 18:56   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Joysstar a écrit:Pareil que @Tomas Gilespee.

je pense que les vieux fans de la trilogie classique vont dire la même chose. Ils ont découvert Star Wars à 6 ans pour certains ici, d'après les conversations sur le chat. Donc c'est vraiment pour les enfants. Le beau chevalier qui va sauver une princesse, c'est typique des contes des fée.


J'ai découvert un nouvel espoir à 5 ans (il ne s'appelait même pas encore comme ça), j'ai adoré, le prince charmant qui va sauver sa princesse version étoilé. Mais j'ai aussi rien compris d'autre du film. Tout les trucs sur l'empire (à part que c'était les méchants mais pourquoi ???), la force, coté lumineux, obscure, même l'étoile noire.... ect ect ect m'est passé complétement au dessus de la tête.
kitekat
Jedi SWU
 
Messages: 208
Enregistré le: 13 Juin 2013
 

Messagepar Dessel Damask » Jeu 20 Fév 2014 - 19:05   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Je trouve que c'est un très bonne question Tomas. Pour moi je trouve the clone wars ,par exemple, dans la continuité des films.
D’ailleurs je repense a l'épisode (que j'aime le moins d’ailleurs) de the clone wars, ou c3po tombe sur une planète ou tous les habitants sont minuscules. C'est tous simplement "Le Voyage de Gulliver". Donc on voit encore cet aspect conte qui ressort dans the clone wars. Et je pense que ce n'est pas le seul exemple.
Modifié en dernier par Dessel Damask le Jeu 20 Fév 2014 - 19:06, modifié 1 fois.
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Hiivsha » Jeu 20 Fév 2014 - 19:06   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

kitekat a écrit:J'ai découvert un nouvel espoir à 5 ans [...], j'ai aussi rien compris d'autre du film. Tout les trucs sur l'empire (à part que c'était les méchants mais pourquoi ???), la force, coté lumineux, obscure, même l'étoile noire.... ect ect ect m'est passé complétement au dessus de la tête.


Tandis que moi qui l'ai découvert en 77 à 16 ans, j'ai tout compris ! :wink: :D

Tomas Gillespee a écrit:Pour moi la question ça serait plus :
"Est-ce que dans un contexte de conte pour enfant les séries en animation dérivées de la saga ont le même niveau que les épisodes ?"
Là on pourrait aller un peu ailleurs. :wink:


C'est vrai que la question mérite d'être posée... j'aurais envie de répondre spontanément que de par leur structure de DA (synthèse ou pas) ces séries s'adressent plus à des enfants... mais à titre perso, j'ai bien aimé autant CW que TCW... du coup... ça doit faire de moi un grand enfant ! :D
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Sergorn » Jeu 20 Fév 2014 - 19:11   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Histoire d'être précis - dans les premières interviews à l'époque de l'OT (celles que j'ai en tout cas), Lucas parle d'enfants de 10-12 ans, par contraste au public d'adolescents (comprendre plus 15-20 ans - oui pour les américains on est encore un "teen" jusqu'à 20 ans) visé par American Graffiti.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 20 Fév 2014 - 19:18   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Hmm okay Hiishva, bah moi c'est plutôt le contraire. Je trouve que les épisodes qui font le plus conte sont les moins réussis. Et je ne retrouve pas la profondeur des épisodes ni l'intérêt non plus.
Après ya des arcs que j'aime bien (ceux avec Satine, ceux avec les bleus, etc...)

En fait avec la série animée, j'ai l'impression d'avoir qu'une seule couche alors que les films en ont trois ou quatre.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Sokraw » Jeu 20 Fév 2014 - 19:22   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Dark Fredus a écrit:des jouets on en trouve pour tout et n’importe quoi aujourd'hui, c'est du markéting, il y a toujours eu des produits spécifiques aux enfants.

si tu prends par exemple Star Trek, il y a moins de proders destinés aux enfants, et ça n'est pas qu'une question de succès.
SW en merch serait l'équivalent de Spiderman par exemple, destiné aux "enfants" en priorité.
tu as tout à fait raison sur le fait qu'on trouve des figurines de Freedy ou GOT, mais c'est sans commune mesure avec SW où on a par exemple la série Galactic Heroes de Playskool (et ça n'est pas uniquement pour que les papas-fans influencent leurs enfants^^)

Image

Quand on parle d'enfant pour moi c'est 5-10 ans et quand je regarde les films je n'ai pas l'impression de voir quelque chose destiné en particulier à cet âge là, en dehors des gags à gauche à droite, Jar Jar ou les Ewoks. Puis encore une fois je dirais que pour bien comprendre tous les aspects de la Saga il faut être ado/adulte.

je mettrai un bémol, à 10 ans tu peux tout à fait tout comprendre. Entre ma découverte d'ANH à 5 ans et la lecture que j'en ai maintenant il y a effectivement une différence, et j'ai vu l'évolution du regard de ma fille sur la saga au fur et à mesure qu'elle grandissait, mais je pense très sincèrement qu'on peut ne rien laisser passer du scénario sans pour autant être ado ou adulte.
Et quand bien même, on retrouve ce genre de degrés de lecture dans les Pixar ou même les disney, avec certains clin d'oeil ou références ou éléments en filigrane "réservés" aux adultes.

Tomas Gillespee a écrit:Donc oui, Star Wars est destiné aux enfants (...). Mais certains d'entre nous le sentent plus comme un film tout public.

c'est exactement ça selon moi : la réponse au titre du topic est oui, mais ça n'empêche que la richesse et la profondeur de la saga la rend tout aussi excitante pour des adultes (ou des grands enfants, au choix).

En fait avec la série animée, j'ai l'impression d'avoir qu'une seule couche alors que les films en ont trois ou quatre.

c'est pas faux (même si je suis + de l'avis d'Hiivsha) mais il y a aussi certaines thématiques politiques intéressantes ou des références culturelles directes qui amènent un peu plus de profondeur.
Et je pense que le problème n'est pas tant le ton de la série que l'écriture, le rythme et les contraintes techniques (pour les premières saisons).
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 20 Fév 2014 - 19:37   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Ouais il aurait peut être fallu juste 10 à 15 épisodes au lieu de la vingtaine par saison. :jap:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Joysstar » Jeu 20 Fév 2014 - 19:58   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Personnellement, j'ai toujours regardé TCW comme un enfant regarde une série à la télé, pour se détendre. Pas plsu q'autre chose. Sinon, je suis d'accord avec vous, c'était souvent le gentil doit abattre le méchant mais c'est le même but que dnas Star Wars.

Le but étant de décrire une guerre dans l'univers de Star Wars, je ne pense pas que la série vole aussi haut que les films au niveau de la lecture. ;) Mais avec les arcs comme Zygerria, la planète des esclaves, ça a apporté quelque chose de nouveau. ;)
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5440
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar north-america » Jeu 20 Fév 2014 - 20:34   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Honnêtement, pourquoi vous vous compliquez la vie avec ça ? :transpire:

On aime SW, point barre, on s'en fout du public visé !

Moi je le dis et je le répète : Star Wars, c'est pour tout le monde. SW est au cinéma ce que Tintin est à la BD : une œuvre qui est censée plaire aux personnes de 7 à 77 ans.

Un gamin sera émerveillé de voir des sabres lasers, des batailles spatiales, des vaisseaux etc ; tandis qu'un ado et un adulte en plus de ça, il comprendra toutes les subtilités et la profondeur de l'œuvre, les différents niveaux de lecture quoi.

Fin bref, de mon point de vue, il est clair que Star Wars s'adresse à tout le monde, peu importe l'âge.
north-america

 
 

Messagepar Uttini » Jeu 20 Fév 2014 - 20:51   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Super débat !
Moi perso, j'avoue que je ne connais pas la réponse exacte à la question.
Comme d'autres, j'ai découvert SW au tout début à 11 ans et j'ai compris et aimé. Mais à l'époque, je ne me souviens pas que ce film était présenté comme un film pour enfant. Je suis même presque sûr du contraire. On le présentait comme un western de l'espace, comme un film que les enfants vont aimer (d'ailleurs la foule de jouets qui a suivi allait dans ce sens) mais pas comme "un film pour enfants".
Aujourd'hui, je regarde encore des films pour enfants, je m'éclate toujours avec un "Moi, moche et méchant" mais aussi avec un Solaris de Tarkovski. Et aussi avec SW, donc la réponse à la question, bah je ne sais pas, franchement.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22602
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 20 Fév 2014 - 21:26   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

c'est pas faux (même si je suis + de l'avis d'Hiivsha) mais il y a aussi certaines thématiques politiques intéressantes ou des références culturelles directes qui amènent un peu plus de profondeur.
Et je pense que le problème n'est pas tant le ton de la série que l'écriture, le rythme et les contraintes techniques (pour les premières saisons).


Y avait clairement un problème d'écriture sur TCW !

Mais avec les arcs comme Zygerria, la planète des esclaves, ça a apporté quelque chose de nouveau. ;)

Ils n'ont pas retenu les scénaristes comme Ostrander pour la série animée mais quand ce dernier a pondu une excellente histoire dans un comics TCW, ils se sont empressés de la reprendre... :roll:
Autrement on avait des trucs improbables trahissant l'univers du film et l'identité des personnages ou des parodies de films mal fagotées.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15248
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar darak » Jeu 20 Fév 2014 - 21:28   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

North-america et uttini on parfaitement décrit ma pensée.
Je suis 100% d'accord cela rejoint mon précédant post :lol:
" une photo 3dé ? ça veut dire quoi 3dé? 3 dewbacks?"
" Mais si y a deux objectifs, y sort par quel coté le petit oiseaux ?".
Uttini
darak
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2098
Enregistré le: 30 Avr 2013
Localisation: paris
 

Messagepar Hiivsha » Jeu 20 Fév 2014 - 21:35   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

@darkfunifuteur => Y'a un topic pour parler des qualités et des défauts de TCW. Restons sur le sujet svp !
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar blasterpro-34 » Jeu 20 Fév 2014 - 22:17   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Joysstar a écrit:Quand j'ai vu cette affiche de l'Episode I, en plus, Anakin était placé au centre de l'affiche, ce qui montre bien quel est le public cible. Un enfant va immédiatement comprendre que c'est pour lui. des personnages souriants, des visages bienveillants et un méchant tellement évident.


Anakin est au centre parce que c'est un des persos les plus importants de la saga. L'Épisode I montre le passé d'Anakin. Si l'enfant était un cousin éloigné de Tarkin, il ne serait pas forcément au centre.

Il y a plein de films humoristes avec des affiches sur lesquelles on voit un enfant au centre. Et pourtant, ces films sont souvent orienté vers le grand public, de 7 à 77 ans.


Joysstar a écrit:je pense que les vieux fans de la trilogie classique vont dire la même chose. Ils ont découvert Star Wars à 6 ans pour certains ici, d'après les conversations sur le chat. Donc c'est vraiment pour les enfants.


Ça tient pas debout comme argument ça. Il y a des fans qui avaient 20, 30, 40 ou 50 ans quand ils ont découvert SW. Dans ce cas on pourrait aussi dire que SW est un truc de vieux.


Joysstar a écrit:Le beau chevalier qui va sauver une princesse, c'est typique des contes des fée.


Pas forcément. On peut citer James Bond qui fait son chevalier blanc à chaque épisode et pourtant les films de James Bond ne sont pas des contes, même s'ils peuvent parfois en reprendre parfois certains codes. :whistle:


Joysstar a écrit:Et l'éducation, si j'ai bien compris, est un domaine qu'affectionne beaucoup George Lucas, voilà pourquoi il destine Star Wars principalement aux enfants. Ca se voit qu'il est attaché aux enfants, il en a adopté beaucoup, et il le montre avec ses films.


Il a adopté des enfants parce qu'il est stérile, tout simplement. S'il n'avait pas ce problème, il aurait des descendants génétiques.
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Jeu 20 Fév 2014 - 22:21   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

blasterpro-34 a écrit:Il a adopté des enfants parce qu'il est stérile, tout simplement. S'il n'avait pas ce problème, il aurait des descendants génétiques.


Il a eu un enfant avec sa nouvelle femme Mellody Hobson, une jolie petite Everest Lucas :)
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar blasterpro-34 » Jeu 20 Fév 2014 - 22:27   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Obiwan Keshnobi a écrit:
blasterpro-34 a écrit:Il a adopté des enfants parce qu'il est stérile, tout simplement. S'il n'avait pas ce problème, il aurait des descendants génétiques.


Il a eu un enfant avec sa nouvelle femme Mellody Hobson, une jolie petite Everest Lucas :)


Je viens de vérifier. Ils ont eu recours à la gestation par autrui.
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar Patatos » Jeu 20 Fév 2014 - 22:30   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Je vois pas bien ce que ça change ?
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Jeu 20 Fév 2014 - 22:33   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

blasterpro-34 a écrit:Je viens de vérifier. Ils ont eu recours à la gestation par autrui.


Et donc ? Ça ne change rien pour George Lucas. Et encore moins à l'affection qu'il doit/peut porter à ses enfants.

Quoi qu'il en soit, je crois qu'on est tous d'accord pour dire que "Star Wars, ce n'est pas que pour les enfants" :lol:
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar blasterpro-34 » Jeu 20 Fév 2014 - 22:34   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Obiwan Keshnobi a écrit:
blasterpro-34 a écrit:Je viens de vérifier. Ils ont eu recours à la gestation par autrui.


Et donc ? Ça ne change rien pour George Lucas. Et encore moins à l'affection qu'il doit/peut porter à ses enfants.

Quoi qu'il en soit, je crois qu'on est tous d'accord pour dire que "Star Wars, ce n'est pas que pour les enfants" :lol:


Star Wars, c'est grand public. :jap:
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar Sergorn » Jeu 20 Fév 2014 - 22:41   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

blasterpro-34 a écrit:Je viens de vérifier. Ils ont eu recours à la gestation par autrui.


Ils ont utilisé une mère porteuse, mais ça reste leurs gènes. ;)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar blasterpro-34 » Jeu 20 Fév 2014 - 22:44   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Sergorn a écrit:
blasterpro-34 a écrit:Je viens de vérifier. Ils ont eu recours à la gestation par autrui.


Ils ont utilisé une mère porteuse, mais ça reste leurs gènes. ;)

-Sergorn


J'ai pas dit le contraire. Je connais le principe de la gestation par autrui. (D'ailleurs, il y a eu suffisamment de débats avec ça en France depuis 2012. :paf: )
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 20 Fév 2014 - 22:49   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Comme vous l'aurez sûrement remarqué, le nom du topic n'est pas "Les méthodes de reproduction de George Lucas"... Merci de rester dans le sujet.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Joysstar » Jeu 20 Fév 2014 - 22:49   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Donc, oui, je maintiens que Star Wars est destiné aux enfants, parce qu'un film d'aventure, d'effets spéciaux, de la magie. Les princesses sauvées par un beau prince comme dans Barbe-Bleue aussi...
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5440
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar deathstar7777 » Jeu 20 Fév 2014 - 22:52   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Je voulais pas répondre mais... :paf:

Faut voir ce qu'on entend par "destiné"
Je dirai que SW est destiné à ceux qui aiment qu'ils aient 3 ou 104 ans :transpire:
Après, qui est le public ciblé par Lucas et LFL, je pense que la réponse est tout le monde mais plutôt les enfants d'environ 10 ans
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar Gorkh » Jeu 20 Fév 2014 - 22:56   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

PiccoloJr a écrit:Comme vous l'aurez sûrement remarqué, le nom du topic n'est pas "Les méthodes de reproduction de George Lucas"... Merci de rester dans le sujet.

Je me demandais justement où on pourrait ouvrir ce sujet. Je rêvais d'en débattre :x
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar blasterpro-34 » Jeu 20 Fév 2014 - 22:58   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Même si Lucas avait voulu viser un public jeune, le film qu'il a réalisé n'a pas grand chose d'un film pour enfants. Ce qu'a fait Lucas, volontairement ou non, c'est un film de SF grand public.
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar Sokraw » Jeu 20 Fév 2014 - 23:07   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

encore une fois, les grandes oeuvres jeunesse transcende les différences d'âge, et SW ne fait pas exception.
Selon la définiton de "destiné", oui, SW était destiné aux enfants, Lucas l'a dit à maintes reprises.
Mais "réservé aux enfants", je crois qu'on a tous la réponse, et ce forum est la preuve que non!
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar north-america » Jeu 20 Fév 2014 - 23:19   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Je trouve que SW tient du mythe et de la légende mais pas du conte.

Un conte je trouve ça puéril et creux 99% du temps. M'enfin ce n'est que mon avis :D

Enfin bref, je suis pas trop d'accord avec les gens qui disent que les SW sont destinés aux enfants. Pour moi SW c'est pour tout le monde, si ce n'était que pour les enfants, plein de personnes une fois adultes seraient passés à autre chose, et ça ne serait plus qu'un simple bon souvenir d'enfance comme Le petit dinosaure. :P

Mais comme je l'ai dit précédemment, c'est juste un avis perso.

Mais bon, l'essentiel, c'est qu'on aime non ? L'âge, on s'en fout en fin de compte :D

Voila, j'ai rien d'autre à ajouter ;D
north-america

 
 

Messagepar blasterpro-34 » Jeu 20 Fév 2014 - 23:25   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

north-america a écrit:Je trouve que SW tient du mythe et de la légende mais pas du conte.


Lucas s'est inspiré des mythes antiques, de contes, mais aussi des religions et de l'Histoire. :jap:
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar Gorkh » Jeu 20 Fév 2014 - 23:25   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Les contes ?
Puéril et creux ?
:shock: :shock: :shock:
Qu'est-ce qu'il faut pas lire...

Quant à Star Wars, l'OT tient clairement du conte (la Princesse, le méchant sorcier maléfique contre les forces du bien ect, ect...). La prélogie, par contre, tient plus de la mythologie avec les destins dramatiques et inéluctables des Héro mythologiques à la Hercule, les Atrides ect...

Par contre, le registre de la légende n'a pas été utilisé, à mon sens.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Sergorn » Jeu 20 Fév 2014 - 23:27   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

J'ai été pris de vitesse mais ANH suit largement les schémas du conte de fée. Et faudrait que je retrouve l'analyse d'Alcatel qui expiquait à quel point le film était Disney-ien dans son schéma et sa construction. :P

En bref ANH a tout du film pour enfant justement. C'est sans doute déjà plus discutable pour ESB qui a pris un tournant plus sombre, mais pour moi ca me parait incontestable sur le ton global d'ANH.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar blasterpro-34 » Jeu 20 Fév 2014 - 23:31   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Pour faire ANH, Lucas s'est beaucoup inspiré de l'Histoire du 20ème siècle. On retrouve aussi des similitudes avec des textes religieux ou mythologiques.
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar Sergorn » Jeu 20 Fév 2014 - 23:33   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Mais ca reste construit comme un conte de fée moderne.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar blasterpro-34 » Jeu 20 Fév 2014 - 23:33   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Star Wars est aussi construit comme un mythe moderne.
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar north-america » Jeu 20 Fév 2014 - 23:35   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

blasterpro-34 a écrit:Pour faire ANH, Lucas s'est beaucoup inspiré de l'Histoire du 20ème siècle. On retrouve aussi des similitudes avec des textes religieux ou mythologiques.
blasterpro-34 a écrit:
north-america a écrit:Je trouve que SW tient du mythe et de la légende mais pas du conte.


Lucas s'est inspiré des mythes antiques, de contes, mais aussi des religions et de l'Histoire. :jap:


Aussi oui pour les religions et l'histoire, j'avais oublié de les citer :jap:
north-america

 
 

Messagepar Gorkh » Jeu 20 Fév 2014 - 23:35   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

blasterpro-34 a écrit:Star Wars est aussi construit comme un mythe moderne.


Ben, pas vraiment pour l'OT.
Mais définitivement pour la prélo.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar blasterpro-34 » Jeu 20 Fév 2014 - 23:36   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Gorkh a écrit:
blasterpro-34 a écrit:Star Wars est aussi construit comme un mythe moderne.


Ben, pas vraiment pour l'OT.


Oh que si. C'est à la fois un mythe moderne et un conte moderne.
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar Sergorn » Jeu 20 Fév 2014 - 23:38   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Non mais moi je parle de la construction narrative d'ANH... :whistle:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Gorkh » Jeu 20 Fév 2014 - 23:39   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

blasterpro-34 a écrit:
Gorkh a écrit:Ben, pas vraiment pour l'OT.


Oh que si. C'est à la fois un mythe moderne et un conte moderne.

Un mythe sous-entend que le destin implacable est à l'oeuvre pour mener des héros au sens mythologique vers la tragédie (bien entendu, après avoir accompli de nombreux exploits)
c'est donc une définition qui colle parfaitement à Anakin et l'Ordre Jedi mais clairement pas à l'OT
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Hiivsha » Jeu 20 Fév 2014 - 23:39   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Je vois que pour certain la chanson "c'est le dernier qui a parlé qui a raison dans ma maison " prend tout son sens :paf:

Des réponses comme "oh que si" n'ont pas leur place me semble-t-il dans un débat... c'est juste pour avoir le dernier mot sur l'autre non ?

A un moment donné, il faut savoir s'arrêter.
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar north-america » Jeu 20 Fév 2014 - 23:43   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

Quant à Star Wars, l'OT tient clairement du conte (la Princesse, le méchant sorcier maléfique contre les forces du bien ect, ect...).


Bof, le titre de Princesse est historique, ce titre existe bien dans des pays de type monarchie constitutionnelle :transpire:

Pour les sorciers maléfiques et forces du mal, ça ne tient pas que du conte, mais aussi d'autres genre, l'heroic fantasy par exemple.

Enfin après quand je voulais dire puéril et creux, ce sont les contes by Disney. Mis à part Donald et Picsou, les dessins animés Disney qui reprennent des légendes mais de manière édulcorer, ça ne m'a jamais emballé. :P

Je ne trouve pas que ANH est disneyien :o

Je trouve que c'est un film manichéen (quoique un peu plus nuancé depuis la prélo), mais disneyien, non. Pou moi Disneyien est une expression plutôt péjorative visant à présenter un film totalement puéril et creux justement, ce qui n'est absolument pas le cas de ANH.

EDIT :
Je vois que pour certain la chanson "c'est le dernier qui a parlé qui a raison dans ma maison " prend tout son sens :paf:


Oui, moi perso j'arrête, on est pas tous d'accord sur le sujet, donc je sens que ça va finir en débat sans fin :transpire:
north-america

 
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations